To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mariage – Statistiques.

Journal articles on the topic 'Mariage – Statistiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 journal articles for your research on the topic 'Mariage – Statistiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Van Poppel, Frans. "Seasonality of work, religion and popular customs: the seasonality of marriage in the nineteenth- and twentieth-century Netherlands." Continuity and Change 10, no. 2 (August 1995): 215–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002678.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude régionale et sociale des fluctuations saisonnières du mariage aux Pays-Bas, à partir des actes de mariage relevés pour une vingtaine de municipaliés entre 1812 et 1912.On commence par examiner les statistiques publiées qui sont disponibles par province et pour l'ensemble des Pays-Bas, puis on procède à une analyse plus détaillée selon les groupes socio-économiques et les régions. Il en ressort que deux facteurs fondamentaux interviennent dans les différences de saisonnalité des mariages observées entre provinces et groupes sociaux: ce sont les contraintes ecclésiastiques et les variations de la saisonnalité du travail. Pour mesurer avec précision l'impact des interdits émanents du droit canon, on a suivi une procédure qui tient compte des variations détaillées, d'une annee sur l'autre, des périodes d'interdit. Dans les régions catholiques, il n'y a pratiquement pas de différences de comportement selon les groupes socio-économiques dans le respect des périodes interdites; il est clair que les variations régionales ne sont que la marque des différences de confession religieuse dans la population. Au cours de la période étudiée, les effets de la sécularisation ne sont pas encore sensibles.L'idée d'un modèle ‘continental’ de la saisonnalité du manage est mise sérieusement en doute: le fait d'éviter les manages de mai, trait qui était jusqu'à présent considéré comme une caractéristique majeure du modèle européen, ne concerne en réalite nullement les Pays-Bas, non plus que l'Allemagne, l'Angleterre ou la Belgique. Nous pensons que la popularité des mariages de mai reflète l'adhésion a un rythme de travail saisonnier bien caractéristique et lié a l'importance de ce mois dans les coutumes folkloriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Collet, Beate, and Emmanuelle Santelli. "Les descendants d’immigrés en couple mixte au prisme de l’enquête « Trajectoires et Origines »." Enfances, Familles, Générations, no. 17 (January 10, 2013): 75–97. http://dx.doi.org/10.7202/1013416ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit l’option conjugale « mixte » des descendants d’immigrés d’origine maghrébine, sahélienne et turque en France. Il articule les facteurs culturels et sociaux contribuant au choix conjugal. L’enquête Trajectoires et Origines (INED-INSEE, 2008) fournit des résultats statistiques concernant les options conjugales (couples endogames ou mixtes) et permet de les confronter aux couples entre Français sans ascendance migratoire. Les « couples mixtes » se démarquent des couples endogames et aussi des couples témoins. Tandis que pour leur mise en couple (lieux de rencontres, cohabitation hors mariage) ils correspondent au groupe témoin, ils ressemblent plus aux couples endogames en ce qui concerne leur situation résidentielle et leur inscription religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dolan, Claire. "Un instrument pour une histoire sociale à double échelle : la base de données relationnelle." Journal of the Canadian Historical Association 2, no. 1 (February 9, 2006): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/031030ar.

Full text
Abstract:
Résumé La base de données relationnelle permet, grâce à sa flexibilité, des manipulations fines qui préservent le caractère spécifique des données. Elle constitue, pour les historiens du social qui croient que les courbes et les tableaux statistiques n' expliquent pas tout, une alternative indispensable. Son degré d'efficacité, comme instrument de l'histoire, tient toutefois à la façon dont l'historien structure les données qui l'alimentent. Par là, l'utilisation de la base de données relationnelle exige une réflexion préalable très précise de la part du chercheur quant aux rapports qu'il établit entre ses sources, les problématiques qu'il tente de résoudre et sa propre vision de l'histoire. Cet article donne un exemple de ces rapports, à partir d'une base de données relationnelle mettant en oeuvre une série de contrats de mariage et de testaments du XVIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

King, Steven. "Pauvreté et assistance. La politique locale de la mortalité dans l’Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 1 (February 2006): 31–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030882.

Full text
Abstract:
RésuméCet article a pour objet les recherches sur la période clé du « décollage » démographique en Angleterre à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, et le développement lent et prudent des méthodes statistiques et des ressources empiriques qui l’ont accompagné. Depuis la fin des années 1960, on a attribué à l’Angleterre ancienne un régime de faible pression démographique dominé par la nuptialité. L’article examine d’abord les explications macroscopiques données à l’évolution des variables censées caractériser ce régime: âge au mariage, taux de mortalité, de fécondité légitime et de nuptialité. Il propose ensuite une revue des approches révisionnistes qui ont émergé depuis une dizaine d’années, sur la base des micro-analyses détaillées des comportements et motivations. Dans un troisième temps, l’article part de l’analyse microscopique d’un comté pour déterminer de manière détaillée les relations entre le système d’aide sociale de la communauté (Poor laws), d’une part, le niveau de mortalité et ses évolutions, d’autre part. Il aborde, enfin, la question de la politique de la démographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lansing, J. Stephen. "Complexité et anthropologie." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 2 (May 11, 2009): 47–52. http://dx.doi.org/10.7202/029891ar.

Full text
Abstract:
Résumé Aujourd’hui, la mathématique des systèmes complexes offre divers outils à partir desquels on peut étudier les propriétés macroscopiques des interactions qui se manifestent dans une dimension temporelle. En dessinant les schèmes d’interaction qui correspondent aux éléments d’un système, on peut souvent découvrir des propriétés qui émergent à un niveau supérieur. Rétrospectivement, il apparaît remarquable que quelques idées simples tirées des analyses formelles des systèmes complexes pourraient avoir été si éclairantes dans divers champs de recherche. Bien que le concept de développement progressif — et de contingence historique — ne soit pas nouveau en anthropologie, pour briser le sceau de la réification sur l’ordre social, il est nécessaire d’aller au-delà des statistiques descriptives ou des modèles d’équilibre et d’explorer la contingence historique. Les réseaux qui se développent sont inévitablement inscrits dans une voie; les états ultérieurs sont contraints par le passé. Mais comme le révèlent de nouvelles études, l’« agence » (agency), dans son sens le plus fort d’habileté à donner forme à de véritables innovations, peut surgir d’une forme ordinaire d’« agence » présentée par des individus qui s’adonnent à leurs activités quotidiennes reliées au commerce, au mariage et à la politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dupont-Kieffer, Ariane. "Mesure de l’utilité marginale et indice de prix chez Ragnar Frisch Le difficile mariage de la théorie économique et des instruments statistiques." OEconomia 2013, no. 01 (March 2013): 23–57. http://dx.doi.org/10.4074/s211352071301102x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daadouch, Christophe. "Mariages blancs... de statistiques." Plein droit 69, no. 2 (2006): 27. http://dx.doi.org/10.3917/pld.069.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Muñoz Perez, Francisco, and Michèle Tribalat. "Observation statistique des mariages mixtes." Hommes et Migrations 1167, no. 1 (1993): 6–9. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1993.2049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frédette, Jean-Marc. "Cueillette et traitement des données sur les naissances, les mariages, les divorces et les décès au Québec : rêves et réalité." Articles 9, no. 1 (January 6, 2009): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/600812ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans les provinces canadiennes autres que le Québec, un système unique, celui des « Vital Statistics », traite des aspects légaux et statistiques relatifs à la collecte des données de naissances, de mariages et de décès. Au Québec, par contre, le système est double. L’aspect légal proprement dit est régi par le Code Civil. Au niveau des statistiques, c’est maintenant la Loi de la protection de la santé publique; de 1924 à 1972, c’était la Loi de l’hygiène publique. Alors que sous cette dernière loi les données du mouvement de la population étaient recueillies par les officiers de l’état civil, le système de cueillette actuel mobilise directement les centres hospitaliers, les médecins en tant qu’accoucheurs ou thérapeutes et maintient les célébrants des mariages religieux et civils dans le circuit. Le nouveau système met l’accent sur une cueillette centralisée en même temps qu’il permet, au niveau sanitaire régional, un traitement décentralisé, poussé et spécialisé de l’information recueillie centralement. Pour atteindre le mieux possible ses objectifs, le nouveau système repose sur une utilisation intégrée de l’ordinateur et du microfilm. Le temps approche où on se demandera sérieusement dans quelle mesure les modifications apportées par la Loi de la protection de la santé publique dans le domaine des statistiques du mouvement de la population ont produit les résultats escomptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frédette, Jean-Marc. "Les principes directeurs d’un système d’état civil intégré : Expériences africaine et québécoise." Articles 9, no. 2 (October 27, 2008): 211–36. http://dx.doi.org/10.7202/600825ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article, l’auteur propose et développe à l’intention du Québec et des pays francophones d’Afrique, le concept d’« état civil intégré », à partir du système dit de « Vital Statistics », en vigueur dans les pays anglophones, en vertu duquel les données légales et les données statistiques relatives aux naissances, aux mariages et aux décès se retrouvent sous une même loi et une même autorité administrative. Les principes directeurs à la base d’un système d’état civil intégré sont l’action manifeste d’une agence nationale d’état civil intégré unique, l’intégration rationnelle des données légales et statistiques, la participation active et totale de la population, la mise en circulation facile et rapide des données recueillies et traitées, l’adaptation continuelle du système au milieu social, politique et administratif où il est implanté, la possibilité d’utiliser les données recueillies à des fins de recherches et le respect ou la protection de la vie privée des familles et des individus mis en cause. L’auteur souligne les possibilités d’enrichissement mutuel qui résulteraient des contacts bien établis entre l’organisme responsable des statistiques officielles du mouvement de la population et les systèmes de statistiques sanitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Paquette, Lyne, and Réal Bates. "Les naissances illégitimes sur les rives du Saint-Laurent avant 1730." Notes de recherche 40, no. 2 (August 20, 2008): 239–52. http://dx.doi.org/10.7202/304446ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La statistique démographique permet de mesurer les naissances illégitimes et les conceptions prénuptiales pour les populations anciennes, offrant ainsi un éclairage nouveau sur leurs moeurs. Les deux contributions qui suivent offrent des résultats inédits concernant ces deux phénomènes dans la vallée du Saint-Laurent d'avant 1730. Si les interdits religieux en matière de sexualité hors mariage ne furent pas toujours respectés, il n'en demeure pas moins que seulement 1,25 % de l'ensemble des naissances sont illégitimes et 6,1 % des premières naissances ont été conçues avant le mariage. Une évolution se dessine cependant dans le temps, de même que des distinctions doivent être faites selon le milieu urbain ou rural. L'état matrimonial des mères ainsi que leur âge sont aussi des facteurs déterminants de la fréquence de ces comportements. Signalons enfin que le mouvement saisonnier de ces conceptions hors mariage, sensiblement différent de celui des conceptions légitimes, et la très forte surmortalité des bâtards ne manquent pas d'intérêt pour l'étude de cette population ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bates, Réal. "Les conceptions prénuptiales dans la vallée du Saint-Laurent avant 1725." Notes de recherche 40, no. 2 (August 20, 2008): 253–72. http://dx.doi.org/10.7202/304447ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La statistique démographique permet de mesurer les naissances illégitimes et les conceptions prénuptiales pour les populations anciennes, offrant ainsi un éclairage nouveau sur leurs moeurs. Les deux contributions qui suivent offrent des résultats inédits concernant ces deux phénomènes dans la vallée du Saint-Laurent d'avant 1730. Si les interdits religieux en matière de sexualité hors mariage ne furent pas toujours respectés, il n'en demeure pas moins que seulement 1,25 % de l'ensemble des naissances sont illégitimes et 6,1 % des premières naissances ont été conçues avant le mariage. Une évolution se dessine cependant dans le temps, de même que des distinctions doivent être faites selon le milieu urbain ou rural. L'état matrimonial des mères ainsi que leur âge sont aussi des facteurs déterminants de la fréquence de ces comportements. Signalons enfin que le mouvement saisonnier de ces conceptions hors mariage, sensiblement différent de celui des conceptions légitimes, et la très forte surmortalité des bâtards ne manquent pas d'intérêt pour l'étude de cette population ancienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mongeau, Jaël, Ghyslaine Neill, and Céline Le Bourdais. "Effet de la précarité économique sur la formation d’une première union au Canada." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/010297ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Deux thèses ont été avancées pour expliquer la baisse de popularité du mariage dans bon nombre de pays occidentaux. Becker soutient que le travail rémunéré des femmes aurait diminué l'attrait du mariage, en réduisant les avantages économiques attendus de cette forme d'union. Mais selon Oppenheimer, c'est la détérioration du statut économique des hommes, plus que la montée de l'emploi féminin, qui serait à l'origine du déclin observé. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale sur la famille réalisée par Statistique Canada en 1995, cet article cherche à tester ces deux hypothèses, en examinant l'influence de la précarité en emploi des hommes et des femmes sur leur propension à former une première union ainsi que sur le type d'union choisi. L'hypothèse de Becker se vérifie pour les générations les plus anciennes, et celle d'Oppenheimer permet de mieux comprendre les comportements matrimoniaux des générations plus récentes. Dans les premières, la précarité économique serait associée à une propension plus grande des femmes à se marier ; dans les secondes, elle serait liée à un risque moindre de mariage chez les hommes et à un risque accru de connaître une union libre chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wu, Zheng. "Remarriage after Widowhood: A Marital History Study of Older Canadians." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 4 (1995): 719–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016421.

Full text
Abstract:
RésuméÀ l'aide des données historiques tirées de l'étude de Statistique Canada sur la famille et les amis de 1990, cette recherche étudie divers facteurs influençant la probabilité de remariage chez les homines et les femmes dont le premier mariage s'est terminé par un veuvage. Les résultats suggèrent qu'il existe d'importantes différences entre les deux sexes lorsqu'il s'agit de se remarier. Le taux de remariage chez les veufs est beaucoup plus élevé que chez les veuves. De plus, le taux de remariage varie selon les indicateurs du cycle de vie et la situation socioéconomique. L'auteur discute des conséquences de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fontaine, Laurence. "L'activité notariale (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 475–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082937.

Full text
Abstract:
La parution simultanée de deux ouvrages consacrés au notarial permet de réfléchir à l'utilisation de cet outil privilégié, compagnon de longue date des historiens. En effet, quand ceux-ci, portés par l'essor d'une histoire économique qui inventait une démarche nouvelle, fondée sur la constitution de séries continues et homogènes, ont cherché à constituer les bases de données nécessaires au travail statistique, ils ont exploré la mine inépuisable des minutes notariales. Ils ont alors privilégié les contrats de mariage pour enrichir les données du fiscal et éclairer les niveaux de fortunes mais aussi les archives de l'enregistrement — qui forment déjà série — pour retrouver les hiérarchies sociales. L'introduction des questions de l'anthropologie et le renouvellement des objets de l'historien se sont traduits par la volonté de hiérarchiser, non plus seulement des fortunes ou des qualités, mais tout un ensemble de pratiques culturelles et de manières de vivre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lapierre-Adamcyk, Évelyne, Céline Le Bourdais, and Nicole Marcil-Gratton. "Vivre en couple pour la première fois : la signification du choix de l’union libre au Québec et en Ontario." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 199–227. http://dx.doi.org/10.7202/010264ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ S'inspirant des auteurs qui laissent entendre que l'union libre est une forme d'union qui correspondrait mieux à la sensibilité et à la mentalité des générations récentes, pour lesquelles l'épanouissement personnel constitue le critère de comportement ultime, les auteures s'interrogent sur la signification de l'union libre en relation avec les valeurs qu'elle véhicule, en prenant pour exemple les comportements et les attitudes contrastés des Québécois et des Ontariens à l'égard de la formation des unions et des familles. Les résultats, fondés sur les données de l'Enquête sociale générale de 1995 réalisée par Statistique Canada, montrent que les jeunes couples qui choisissent l'union libre ont plus souvent que ceux qui se marient des attitudes qui vont dans le sens d'une redéfinition de l'union conjugale : moindre importance attachée à la durée de la relation de couple et à l'enfant, très faible importance du mariage lui-même comme source de bonheur, et moindre importance attachée à la stabilité du couple. À cet égard, les couples du Québec semblent en avance sur ceux de l'Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Loslever, P., P. Cloup, and J. Delacroix. "Mariage d'un système vidéo-informatique –SAGA3– et d'une méthode statistique exploratoire multidimensionnelle –ACM– pour l'étude de données gestuelles. I. Méthodologie." ITBM-RBM 25, no. 2 (July 2004): 75–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.rbmret.2004.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fernandez, Juan A., Francine Bernèche, and Danielle Gauvreau. "Essai d’estimation de la population des métis et indiens sans statut du Québec." Colloque : Communications libres 10, no. 2 (October 27, 2008): 339–64. http://dx.doi.org/10.7202/600857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Il n’est pas facile d’estimer l’effectif des Indiens sans statut et Métis du Québec. Le caractère distinctif de cette sous-population dans l’ensemble des Amérindiens étant de ne pas jouir d’un statut légal, il serait nécessaire, pour la délimiter, de tenir compte à la fois de l’origine indienne, des effets de la loi des Indiens et de l’intensité du sentiment d’appartenance de ses membres a la collectivité indienne. Il n’est donc pas surprenant de constater l’absence de données satisfaisantes en ce qui les concerne dans les statistiques officielles. L’estimation proposée dans ce travail s’appuie sur l’exploitation de sources indirectes et sur l’utilisation d’un modèle simple, décrivant les effets de mariages mixtes d’Indiennes et de non-Indiens qui sont, pour l’essentiel, à l’origine de la population étudiée. Une autre voie consiste à comparer l’évolution observée de l’effectif des Indiens inscrits à ce qu’il aurait été en l’absence des règles privatives du statut contenues dans la loi des Indiens. On aboutit dans les deux cas, à l’aide d’hypothèse volontairement minimales, à estimer entre 23 000 et 50 000 le nombre d’Indiens sans statut et Métis au Québec en 1976.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lefebvre, Pierre. "Discrimination sexuelle dans les dépenses des ménages : survol de la littérature et évidences empiriques pour le Canada." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 119–53. http://dx.doi.org/10.7202/013467ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche récente suggère que le sexe d’un enfant a des effets importants et étendus sur les comportements parentaux et les résultats familiaux. Un constat général émerge de cette littérature : en matière de choix de vie familiale (mariage, divorce, fécondité) et de comportements individuels (de travail, de consommation, d’activités non marchandes) il y a des différences notables entre les hommes et les femmes. Les constats empiriques sont cohérents avec les modèles économiques qui expliquent les comportements intrafamiliaux comme le résultat d’un processus complexe de négociations concernant l’allocation du temps et des ressources familiales, et le partage du « surplus » familial et conjugal (dégagé par rapport au fait de vivre seul). Cette recherche aborde la question en examinant le panier des dépenses de consommation des familles qui ont un ou deux enfants du même sexe. L’analyse empirique cherche à identifier s’il y a un effet de « genre » dans les dépenses familiales en estimant l’effet du sexe de l’enfant sur plusieurs catégories de dépenses dont des biens familiaux à caractère public tels que l’habitation et les biens durables. D’autres types de dépenses sont aussi analysés (alimentation, soins médicaux, loisir et divertissement, aliments achetés au restaurant, services personnels, soins de santé et médicaments, dons et contributions). L’analyse utilise les microdonnées des fichiers publics de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 1997 et 1998, les deux seules années où Statistique Canada identifie le sexe des enfants de 0-17 ans. Les résultats empiriques suggèrent que les effets sont peu marqués et systémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Claeyssens, Sabine, and François Escaffre. "Quarante ans de causes de nullité de mariage. Étude statistique sur l’activité des officialités d’Île-de-France jusqu’à la veille de la réforme de septembre 2015." L'Année canonique Tome LVI, no. 1 (January 1, 2014): 189–211. http://dx.doi.org/10.3917/cano.056.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Claeyssens, Sabine, and François Escaffre. "Complément à l’étude « Quarante ans de causes de nullité de mariage. Étude statistique sur l’activité des officialités d’Île-de-France jusqu’à la veille de la réforme de septembre 2015 »." L'Année canonique Tome LVII, no. 1 (January 1, 2016): 91–98. http://dx.doi.org/10.3917/cano.057.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Loslever, P., P. Cloup, S. Bouilland, and F. X. Lepoutre. "Mariage d'un système vidéo-informatique –SAGA3– et d'une méthode statistique exploratoire multidimensionnelle –ACM– pour l'étude de données gestuelles. II. Exemples avec le lever de charge, la marche et la posture assise." ITBM-RBM 25, no. 2 (July 2004): 95–106. http://dx.doi.org/10.1016/j.rbmret.2004.03.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pliego Carrasco, Fernando. "Las estructuras de familia en Veracruz, 2015. Organización y dinámicas de cambio." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 11 (July 10, 2019): 41. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i11.2564.

Full text
Abstract:
La Encuesta Intercensal 2015, del Instituto Nacional de Estadística e Informática (INEGI), permite realizar un análisis estadístico detallado de las estructuras de familia en el estado de Veracruz de Ignacio de la Llave, México. Para tal fin, utilizamos un enfoque multidimensional que considera cinco componentes fundamentales: dinámicas de autoridad, marco normativo de derechos y obligaciones, vínculos de parentalidad, procesos de estabilidad o transición, y sistemas básicos y complementarios de relaciones sociales. Al aplicar esta perspectiva analítica, encontramos cuatro tipos principales de hogares familiares en Veracruz, según estén encabezados por parejas casadas, parejas en unión libre, jefas y jefes de familia solos, divididos en 22 subtipos diferentes. En conjunto, abarcan 88.16% de los hogares de la entidad federativa, a lo que debemos sumar un 10.71% de hogares de personas solas, además de otro grupo pequeño conformado por cuatro tipos de hogares: corresidentes, de probable poligamia, parejas del mismo sexo y no especificados (1.13% en conjunto). También se hace un análisis comparativo con respecto a los resultados de los Censos de Población y Vivienda de 2000 y 2010.Palabras clave: Estructuras de familia, México, Matrimonio, Cohabitación, Padres solos Family structures in Veracruz, 2015. Organization and dynamics of changeAbstractThe Intercensal Survey 2015, from the National Institute of Statistics and Informatics (INEGI), allows for a detailed statistical analysis of family structures in the state of Veracruz de Ignacio de la Llave, Mexico. For this purpose, a multidimensional approach is used- This approach considers five fundamental components: authority dynamics, regulatory framework of rights and obligations, parenthood links, stability or transition processes, and basic and complementary systems of social relations. When applying this analytical perspective, four main types of family homes in Veracruz are found, as they are headed by married couples, couples in union, single female heads and male heads of families, divided into 22 different subtypes. Together, they comprise 88.16% of households in the state, to which we must add 10.71% of households of single people, in addition to another small group consisting of four types of households: co-residents, of probable polygamy, same-sex couples and unspecified (1.13% as a whole). A comparative analysis is also made with respect to the results of the Population and Housing Censuses of 2000 and 2010.Keywords: Family structures, Mexico, Marriage, Cohabitation, Single parents Les structures de famille à Veracruz, 2015. Organisation et dynamiques de changementRésuméL’Enquête Intercensitaire 2015, de l’Institut National de Statistique et Informatique (INEGI par ses sigles en espagnol) permet de réaliser une analyse statistique détaillé des structures de famille à l’État de Veracruz d’Ignacio de la Llave, Mexique.Dans ce but, nous utilisons une approche multidimensionnelle qui considère cinq composants fondamentaux : dynamiques d’autorité, cadre normatif de droits et obligations, liens de parentalité, processus de stabilité ou transition, et systèmes basiques et complémentaires de relations sociales.Appliquant cette perspective analytique, nous trouvons à Veracruz quatre principaux types de foyers familiaux, selon leur entêtement, par couples mariés, couples en union libre, chefs de famille hommes ou femmes tous seuls, divisés en 22 différents sous-types.Dans l’ensemble, ils couvrent le 88,16% des foyers de l’État, à cette quantité il faut ajouter un 10,71% des foyers de personnes seules, outre un autre petit groupe constitué par quatre types de foyers : Co-résidents, de possible polygamie, couples du même sexe et non spécifiés (1,13% dans son ensemble). On fait aussi une analyse comparative en ce qui concerne les résultats des Censéments de Population et Habitation de 2000 et 2010.Mots clés: Structures de famille, Mexique, Mariage, Cohabitation, Parents seuls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Djokovic, Zorica. "Stanovnistvo istocne Makedonije u prvoj polovini XIV veka." Zbornik radova Vizantoloskog instituta, no. 40 (2003): 97–244. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0340097d.

Full text
Abstract:
(francuski) Le but du pr?sent ouvrage est de pr?senter la structure ethnique de la Mac?doine de l'Est dans la p?riode entre 1300 et 1341, et cela en se basant sur les donn?es anthroponymiques. Cette limitation dans le temps et l'espace a ?t? impos?e par les sources elles-m?me, qui sont les praktika (une sorte de registre des cadastres) des monast?res d'Athos, car ils sont les seuls ? avoir ?t? conserv?s. Les monast?res en question avaient eu des propri?t?s dans cette r?gion-l? et c'est uniquement pour cette p?riode qu'ils permettent de suivre continuellement la population dans certains villages. Il faudrait prendre en consid?ration le fait que dans les praktika ?taient recens?s uniquement les par?ques (paysans d?pendants) des monast?res d'Athos dans 65 villages, et non pas la population enti?re de cette r?gion. Parfois un monast?re dans un certain village n'avait qu'un ou deux m?nages de par?ques. Cela signifie que les r?sultats que nous avons obtenus ?taient relatifs. Deuxi?mement, toutes les agglom?rations ne sont pas couvertes par les sources pour toute la p?riode mentionn?e. Rares sont les cas o? pour un village il existe 3-4 praktika ce qui nous permet de suivre sa population dans 2-3 g?n?rations. Le cas le plus fr?quent est lorsqu'il n'existe qu'un seul praktika ce qui nous permet uniquement de constater dans quelle circonstance avait apparu le praktika, mais pas de suivre les changements ?ventuels dans la structure de la population. ?galement, il faudrait tenir compte du fait que c'est uniquement la population paysanne qui a ?t? recens?e. Dans la majorit? des praktika, les m?nages de par?ques sont d?crit en d?tail, quant aux par?ques eux-m?me, ils sont identifi?s de mani?re diff?rente, le plus souvent d'apr?s leur nom individuel ou d'apr?s une autre caract?ristique comme par exemple un surnom, une profession compl?mentaire une origine ethnique, lieu d'o? la personne ?tait venue, relation familiale par rapport ? une autre personne. Ces moyens d'identification nous pr?sentent des donn?es pr?cieuses sur la soci?t? rurale et sur les professions compl?mentaires exerc?es par les paysans (il s'agit le plus souvent de m?tiers et plus exactement le m?tier de cordonnier, de forgeron et de potelier), sur les rapports entre les gens, les conditions mat?rielles, les migrations, la langue utilis?e par la population... Afin d'?tudier la structure ethnique d'apr?s l'anthroponymie, il fallait avant tout classifier les pr?noms. En effectuant cela, nous nous sommes confront?s ? plusieurs probl?mes. Il arrive parfois que dans la litt?rature scientifique que nous avons consult?e, on donne des interpr?tations compl?tement diff?rentes des pr?noms que nous avons rencontr?s, c'est pourquoi, nous avons d? juger de nous-m?me assez souvent. Tout en nous basant avant tout sur l'?tymologie mais ?galement sur l'observation de la situation sur le terrain. Par exemple si pour un pr?nom ou un mot on suppose qu'il est d'origine slave, nous nous sommes efforc?s de d?finir si ce nom apparaissait plus souvent dans un milieu o? il y a des Slaves. Les listes des noms et surnoms sont aussi donn?es afin que nos conclusions puissent ?tre contr?l?es. Certains des probl?mes sont originaires des recenseurs eux-m?mes. Ils ?taient Grecs et certains d'entre-eux ne savaient pas transcrire correctement les pr?noms et les surnoms non-grecs. Cela est particuli?rement valable pour les sons qui n'existent pas dans la langue grecque. Parfois ils hell?nisent les pr?noms non-grecs et leur donnent un sens qu'ils n'avaient pas. Par exemple: le surnom slave Stur (St?nr?z) est transcris d'une mani?re incorrecte en tant que surnom grec Zgur (Sgsyr?z). Derri?re ces formes aussi modifi?es il est impossible de reconna?tre la forme v?ritable sauf s'il existe des s?ries praktika qui permettent que les donn?es soient compar?es. Pourtant, la classification m?me des pr?noms ne suffit pas pour aboutir ? des conclusions fiables sur l'appartenance ethnique de leur porteurs. N?anmoins, le plus grand nombre repr?sentent les pr?noms du calendrier qui n'indiquent rien sur l'appartenance ethnique, ? moins que des variations populaires de ces pr?noms ne soient utilis?es (par ex. Joanakis ou Joanikije au lieu de Jovan chez les Grecs ou Ivan, Ivanko Janko chez les Slaves) et ceci est extr?mement rare. Les plus pr?cieux sont les pr?noms populaires. Mais, l? aussi il faut ?tre tr?s vigilant. En g?n?ral, si quelqu'un porte un pr?nom slave, il est Slave. Cependant, il arrivait souvent que ce pr?nom devienne un nom patronymique et soit ainsi transmis ? travers les g?n?rations, quant ? la famille, elle s'hell?nisait entre-temps. Nous sommes arriv?s ? la conclusion que l? o? les noms individuels apparaissent au moins dans deux g?n?rations, il s'agissait s?rement des Slaves pop-hell?nis?s (qui parlent le slave). Au cas o? les descendants des Slaves portent des noms individuels grecs, nous avons de bonnes raisons ? douter qu'il s'agisse d'une hell?nisation (qui est du moins entam?e, ce qui ne veut pas dire qu'elle ait aboutit ? une fin). Les surnoms sont nombreux et vari?s. Ils peuvent nous ?tre d'une grande utilit? dans la d?termination de l'appartenance ethnique de quelqu'un. Vu que la majorit? de par?ques porte des pr?noms eccl?siastiques c'est-?-dire neutres, comme nous les avons nomm?s pour les besoins de notre ouvrage, les surnoms sont particuli?rement pr?cieux lorsque nous rencontrons ce genre de situations. N?anmoins, l'existence de surnoms slaves nous montre que dans le milieu o? ils apparaissent, la langue slave est comprise et parl?e, alors que le grec nous indique que le grec est compris et parl?. En principe, celui qui porte un surnom slave est le plus souvent Slave. Cependant, l'existence de ce genre de surnom n'exclut pas Fhell?nisation. Il existe une autre difficult? qui est que les membres d'un groupe ethnique peuvent avoir un surnom dans la langue de l'autre peuple avec lequel le plus souvent ils cohabitent. Il existe plusieurs cas o? les Slaves pour lesquels nous sommes certains qu'ils sont Slaves, car les membres de leur famille portent des noms individuels slaves ont un surnom grec. L'analyse a montr? que ce genre de cas se rencontrent dans les r?gions bilingues o? ce surnom avait ?t? compr?hensible aux membres des deux ethnies. C'est pourquoi, les surnoms, en tant qu'indices de l'appartenance ethnique ne peuvent en aucun cas ?tre utilis?s individuellement, mais uniquement en combinaison avec d'autres donn?es. Les r?sultats auquels nous sommes parvenus sont les suivants. La Mac?doine de l'est ?tait au XIVe si?cle une r?gion encore ethniquement h?t?rog?ne ce qui ne fait que confirmer les r?sultats des autres chercheurs. Pourtant, la question de la structure ethnique est r?duite ? la question des relations entre Grecs et Slaves. Les autres peuples qui se rencontrent, et qui sont les Latins, les Valaches, divers peuples turcs, les Albanais, les Arm?niens les Rom et m?me un Juif et une famille hongroise, ils forment tous une minorit? g?n?ralement d?j? assimil?e. Dans la moyenne, les pr?noms et surnoms slaves se manifestent dans un peu plus d'un quart de familles recens?es. Cela ne veut pas dire que les Slaves pop-hell?nis?s repr?sentaient r?ellement une partie si importante de la population de l'est de la Mac?doine, car leur pr?noms et surnoms se transformaient parfois en nom de famille et ?taient ainsi conserv?s m?me apr?s que la famille se soit hell?nis?e. D'autre part il faut prendre en consid?ration qu'un certain nombre de Slaves se dissimulait derri?re des pr?noms eccl?siastiques et c'est pourquoi il est rest? pour nous imperceptible. Donc, les donn?es statistiques pr?sentent uniquement une image relative de la r?alit?, mais elles sont donn?es dans l'ouvrage car il a ?t? n?cessaire de donner un certain rapport num?rique de la pr?sence des Grecs et des Slaves. La pr?sence de la population slave dans la Mac?doine de l'Est n'est pas proportionn?e. On observe plusieurs r?gions qui se distinguent par la pr?sence des Slaves ? leur sein, c'est pourquoi nous les avons analys?s individuellement. La Chalcidique est une r?gion o? le nombre de Slaves, dans la p?riode depuis le d?but du XIVe si?cle jusqu'en 1341 ?tait consid?rable. En moyenne, leurs pr?noms et surnoms se manifestent dans environ 25% de m?nages ce qui, statistiquement parlant, nous indique que les Slaves repr?sentait un quart de la Chalcidique, qu'il s'agisse des Slaves qui avait encore gard? leurs caract?ristiques ethniques, ou qu'il s'agisse de ceux qui se sont hell?nis?s mais qui ont gard? leur noms individuels ou leurs surnoms slaves en tant que noms de famille. Lorsque l'on effectue une coupe dans le temps de la pr?sence des pr?noms et surnoms slaves, il est ?vident que le nombre de Slaves en Chalcidiques diminue sans cesse. De 35,98% combien il y en avait au d?but du XIVe si?cle, leur nombre jusqu'aux ann?es vingt avait diminu? et repr?sentait 20,81% et le d?croissement continuait jusqu'? 1341 lorsqu'ils apparaissent dans uniquement 13,69% de m?nages. Dans cette m?me p?riode, on distingue une hausse du nombre de m?nages portant des pr?noms grecs, ainsi qu'une baisse de m?nages portant des pr?noms mixtes c'est-?-dire avec des pr?noms populaires d'au moins deux peuples, dans ce cas-l?, le plus souvent grec et slave. Nous pensons que dans ce ph?nom?ne se cache l'explication de la diminution du nombre de familles portant des pr?noms slaves. N?anmoins, comme les mariages mixtes ?tait une chose fr?quente, avec le temps, dans ces couples dominait l'influence grecque ce qui est tout ? fait compr?hensible, ?tant donn? que les Grecs, comme on peut le remarquer sur le tableau 3, d?j? au d?but du si?cle ?taient dominants. En plus du fait que l'on remarque que le nombre de Slaves est en baisse continue, on remarque que leur pr?sence n'?tait pas partout la m?me. En relation avec cela, il existe de nombreuses diff?rences entre la Chalcidique de l'Ouest et de l'Est. En g?n?ral, pour la Chalcidique de l'Ouest on pourrait dire que le nombre de Slaves, plus exactement, les familles portant des pr?noms et surnoms slaves est petit. Statistiquement observant, ce nombre s'?l?ve ? environ 13% et reste stable pour toute la p?riode de 1301 jusqu'? 1341. Cependant, dans certains endroits comme par exemple Epan?-Bolbos Skyloch?rion, N?akitou ainsi que d'autres endroits, ils n'apparaissent pas du tout. M?me dans les endroits o? il y en avait dans un nombre consid?rablement plus grand que la moyenne, comme c'est le cas avec Sainte-Euph?mie, nous sommes les t?moins de leur disparition ? la suite de l'hell?nisation compl?t?e. Deux autres faits t?moignent de la fin du processus d'hell?nisation des Slaves dans la Chalcidique de l'Ouest. Le premier fait est que dans la majorit? des cas o? nous rencontrons des pr?noms ou surnoms slaves, ils apparaissent en fonction de noms fig?s et sont port?s par des personnes aux pr?noms eccl?siastiques voire m?me grecs alors qu'il y a tr?s peu de noms individuels slaves. Deuxi?mement, l? o? les pr?noms slaves apparaissent comme noms individuels, ils sont le plus souvent port?s par des immigrants, dont certains d'entre eux sont devenus les gendres dans certaines familles grecques autochtones. En Chalcidique de l'Est il y avait consid?rablemet plus de Slaves que dans la partie ouest de la p?ninsule. En moyenne, les pr?noms slaves apparaissent dans un tiers de m?nages. Pourtant si nous observons chronologiquement les sources, nous nous apercevons que le nombre de Slaves est en baisse continue. De 38,29% combien ils ?taient au d?but du si?cle, leur nombre baisse ? environ 30% dans les ann?es vingt du XIVe si?cle pour ensuite baisser ? seulement 14,49% en 1338-1341. Ce dernier r?sultat est ? prendre avec r?serve. N?anmoins pour les ?tapes pr?c?dentes nous disposons de dix fois plus de donn?es que pour la derni?re ?tape. C'est pourquoi nous estimons que le r?sultat obtenu est, au moins partiellement, la cons?quence de la nature fragmentaire des sources, et qu'il y aurait pu ?tre beaucoup plus de Slaves. Ici, les Slaves ?taient encore rest?s en tant que groupe ethnique solide. L'hell?nisation ?tait ici aussi entam?e, mais elle n'a pas ?t? compl?t?e. Ce qui caract?rise en g?n?ral cette r?gion, c'est l'importante mixit? ethnique de la population, la coexistence et le bilinguisme. Cependant, la situation varie d'un village ? un autre. Il y en a de ceux o? les pr?noms et les surnoms slaves se manifestent uniquement en fonction de patronymes, alors qu'aucun membre de la communaut? ne porte un pr?nom slave en tant que nom individuel ce qui t?moigne du fait que les Slaves, autrefois, dans un pass? pas si lointain, ?taient pr?sents, l?, mais qu'une hell?nisation a ?t? effectu?e comme c'est le cas avec Hi?rissos et Gomatou. Il y en a aussi o? le nombre de Slaves est important mais qui dimunue avec le temps ce qui indique que l'hell?nisation est en cours comme ? Kozla. Certains villages indiquent un haut pourcentage de population slave comme Gradista, Simeon et S?lada, mais on y rencontre pourtant des traces d'hell?nisation. Dans d'autre, n?anmoins le nombre de Slaves augmente: ? Kontogrikon et ? M?tallin.Ce qui peut aussi ?tre observ? c'est qu'une si grande pr?sence de Slaves pourrait ?tre expliqu?e non seulement par leur r?sistance vis-?-vis de l'hell?nisation mais aussi par leur migrations r?centes dans ces r?gions-l?, ce qui signifie qu'ici nous ne rencontrons pas uniquement les descendants des Anciens Slaves, c'est-?-dire ceux qui ?taient venus dans ces r?gions d?j? au septi?me si?cle, mais aussi que la communaut? ethnique slave ?tait renforc?e avec l'arriv?e des nouveaux Slaves. Dans la r?gion de Strymon, on distingue plusieurs r?gions caract?ristiques. La premi?re r?gion est la vall?e de Strimona pour laquelle on pourrait dire la m?me chose que pour la Chalcidique de l'Ouest, c'est pour cela que nous ne r?p?terons pas les r?sultats ? cet endroit-l?. La deuxi?me est la r?gion montagneuse de Kerdylion et Bolb?. Malheureusement, pour cette r?gion nous disposons uniquement de donn?es pour les dix premi?res ann?es du XIVe si?cle. En g?n?ral, on pourrait dire pour elle que le nombre de Slaves est ?lev?. Leur pr?sence correspond ? celle de la Chalcidique de l'Est, elle est m?me quelque peu plus importante. Malgr? l'hell?nisation qui s'?coule en toute ?vidence, leur nombre est relativement stable. Le fait qu'en 1318-1321, les pr?noms populaires slaves se rencontrent seuls dans plus de 20% de m?nages nous indique qu'au moins un cinqui?me de la population devait ?tre slave et pop-hell?nis?e. Le nombre de mariages mixtes est important. On parle les deux langues, le slave et le grec. Cependant, ceci est valable uniquement pour une p?riode de vingt ans, de 1301 jusqu'? 1321. Malheureusement, les sources ne nous permettent pas de suivre ce qui se passait plus tard avec la population de ces villages-l?. La troisi?me province est la r?gion du mont de Pang?e qui est caract?ris?e par une forte pr?sence de Slaves. Ils repr?sentaient presque la moiti? de la population de cette r?gion. Dans certains villages il y en avait m?me beaucoup plus par exemple ? Boriskos en 1316, dans certains villages ils ?taient plus nombreux que les pr?noms purement grecs comme dans le m?toque de Saint-Pent?l??im?n et Ob?los. Les pr?noms slaves se rencontrent comme noms individuels, c'est-?-dire pr?noms vivants, et non pas comme des mots slaves fig?s en fonction des noms patronymiques. Sur l'existence de l'?l?ment slave nous parlent non seulement les nombreux cas que les descendants des Slaves portent des pr?noms slaves mais il y a aussi de nombreux cas o? les enfants issus de mariages mixtes gr?co-slave portent ?galement des pr?noms slaves. Ceci d?montre que dans ces mariages-l? il n'y avait pas la domination de l'?l?ment grec, ou du moins pas tout de suite. Nous sommes les t?moins que les enfants de parents aux pr?noms grecs portent parfois des pr?noms slaves. Ceci pourrait signifier que m?me l? o? l'on donnait des pr?noms grecs aux Slaves, ces derniers n'ont pas ?t? automatiquement hell?nis?s, mais vu qu'entour?s d'une importante population slave, ils r?ussissaient ? conserver encore leurs caract?ristiques ethniques ainsi que le fait qu'ils ?taient hell?nis?s tr?s difficilement et lentement. Ils s'?taient maintenus ici en tant qu'?l?ment ethnique extr?mement fort et ils n'ont pas ?t? hell?nis?s jusqu'? l'arriv?e des Turques. Les exemples de villages de Dobrobikeia et Ob?los le montrent tr?s bien, ces villages ?taient d?plac?s ? la suite d'attaques turques dans la p?riode entre 1316 jusqu'? 1341. En g?n?ral, on pourrait y ajouter encore que la population slave s'est beaucoup mieux maintenue dans les r?gions montagneuses que dans les r?gions maritimes et dans les plaines. On pourrait dire que la Mac?doine de l'Est ?tait une r?gion interm?diaire entre les provinces slaves du nord et les provinces grecques du sud. Il est imp?ratif d'ajouter que la mixit? de la population est grande et que tout partage en population purement grecque ou purement slave pourrait ?tre artificiel. On peut facilement remarquer dans les sources que les habitants de certaines r?gions et agglom?rations comprenaient les deux langues et que le nombre de mariages mixtes ?tait consid?rable. Il y avait des familles qui contenaient voire m?me trois ?l?ments ethniques. Le bilinguisme et la coexistence ?taient chose commune c'est pourquoi nous pensons qu'ils repr?sentent m?me le principal facteur d'hell?nisation ?tant donn? qu'avec le temps, il y a eu une domination de l'?l?ment ethnique grec m?me dans les milieux caract?ris?s par une forte pr?sence des Slaves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Calvès, Anne-Emmanuèle. "Generational control over young urban couples in West Africa: Involvement of elders in union formation and infant care in Ouagadougou." Revue Quetelet/Quetelet Journal 4, no. 1 (March 13, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2016.04.01.03.

Full text
Abstract:
RésuméLes transformations importantes qu’a connues le processus de constitution de la famille dans les villes africaines au cours des dernières décennies se sont accompagnées de bouleversements tout aussi marquants dans les relations intergénérationnelles. Les statistiques sur le sujet demeurent pourtant rares. En mobilisant les données d’une enquête réalisée en 2010 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, l’étude explore l’implication des parents dans la sélection des conjoints, le mariage et l’entrée en maternité des jeunes adultes. Malgré une liberté manifeste des jeunes dans le choix de leurs partenaires, le mariage demeure une «affaire de famille» à Ouagadougou et les parents sont encore très impliqués dans le paiement de la dot. Le rôle des «vieilles», et notamment celui de la belle-mère, dans la transmission du savoir maternel et dans l’assistance des jeunes mères après la naissance demeure également central, et ce, peu importe le profil socio-économique et culturel des jeu­nes femmes.AbstractThe major transformations observed over the last decades in the process of family formation in African cities seem to have been accompanied by equally important changes in intergenerational relationships. Statistics on the topic are rare, however. Using unique survey data collected among young adults in Ouagadougou, the capital city of Burkina Faso in 2010, the study assesses the extent of the involvement of parents in the partner selection, marriage and transition to motherhood of their adult children. Despite clear indication of freedom of partner choice among youth, the study suggests that marriage in Ouagadougou remains a «family business» and parents are still actively involved in bridewealth payment in the majority of marriages. Female elders, especially «mothers-in-law», also remain central in the transmission of maternity knowledge and assistance of young mothers after birth, regardless of young women’s socioeconomic and cultural profiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Henchoz, Caroline. "Les réformes de la prévoyance vieillesse vers plus d’égalité et leurs conséquences ambivalentes sur les rapports de genre à la retraite : l’exemple de la Suisse." Enfances, Familles, Générations, no. 27 (August 31, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1045081ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : S’inspirant des débats européens sur l’individualisation des droits sociaux, la 10e révision de l’assurance-vieillesse et survivant suisse (AVS) introduit un accès individuel et universel à la prévoyance vieillesse. Désormais, elle est moins rattachée au salariat et au mariage, ce qui, dans un pays où la majorité des femmes travaillent à temps partiel, a été perçu comme une avancée en matière d’égalité. Objectif : Cet article a pour but d’évaluer cette avancée. Méthodologie : Il se fonde sur des statistiques et une trentaine d’entretiens menés auprès de retraité∙e∙s pour analyser les dispositifs de mise en œuvre de cette révision et en mesurer les effets. Résultats : Il montre que cette réforme peine à instaurer l’égalité. L’interprétation de la norme égalitaire et de la solidarité maritale dans les dispositifs de mise en œuvre contribue à perpétuer les inégalités économiques entre les sexes au moment de la retraite. Au niveau des ménages, cela conforte une économie domestique bâtie sur la complémentarité des rôles de genre. Grâce aux rentes individuelles, les femmes bénéficient d’une indépendance économique parfois inédite, mais elles vont en faire usage selon la logique du care dans laquelle elles ont été socialisées. Certes, elles gagnent du pouvoir en œuvrant pour le bien-être de leurs proches. Cependant, il s’agit d’une autonomisation « à la marge », car cet usage genré de l’argent ne remet pas en question les rapports de pouvoir au sein du couple. Conclusion : Autrement dit, une politique qui promeut l’égalité de traitement ne suffit pas à atteindre une égalité de résultats si elle n’introduit pas des mesures pour corriger les effets de parcours de vie fortement sexués. Contribution : Cet article contribue aux recherches sur le genre, les âges de la vie et les politiques publiques en discutant des effets de l’une d’entre elles sur le groupe-cible des retraités et en révélant les mécanismes individuels et institutionnels de résistance aux changements et de perpétuation des inégalités, ce malgré la volonté du législateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography