Academic literature on the topic 'Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature"

1

Rondou, Katherine. "Quand Madeleine cesse de pleurer. Étude des larmes de sainte Marie-Madeleine dans la littérature contemporaine." Les Lettres Romanes 61, no. 1-2 (February 2007): 89–102. http://dx.doi.org/10.1484/j.llr.3.158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rondou, Katherine. "“Des souvenirs dormant dans cette chevelure”… étude de la chevelure de sainte Madeleine dans la littérature contemporaine." Studi Francesi, no. 161 (LIV | II) (September 1, 2010): 232–43. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.6503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rondou, Katherine. "Madeleine Férat ou la mémoire dans la peau : l’imprégnation comme procédé mémoriel dans le roman naturaliste." e-Scripta Romanica 11 (November 8, 2023): 9–22. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.11.02.

Full text
Abstract:
À l’époque où Émile Zola publie Madeleine Férat (1868), le motif de la courtisane amoureuse constitue déjà un poncif romantique. Le futur chef de file des naturalistes souhaite par conséquent prendre ses distances avec une conception dépassée de la femme perdue repentie et s’empare de l’incarnation par excellence de la pécheresse convertie dans l’imaginaire judéo-chrétien, sainte Marie-Madeleine, afin de la détourner. Alors que les évangiles construisent le personnage sur la dichotomie de la chute et de la rédemption, le romancier refuse à son héroïne l’oubli de son passé. L’écrivain suggère d’un chapitre à l’autre la progression implacable de la destinée dramatique de Madeleine Férat et modernise le Fatum antique, comme il le fera par la suite dans les Rougon-Macquart, en s’inspirant des théories médicales de son temps, ici les publications du Dr Prosper Lucas sur l’imprégnation séminale. Madeleine Férat subit malgré elle la domination de lois physiologiques qui s’opposent à ses valeurs morales, et le suicide semble dès lors son unique échappatoire. Sous la plume de Zola, Marie de Magdala devient une héroïne tragique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ortenberg, Veronica. "Le culte de sainte Marie Madeleine dans l'Angleterre anglo-saxonne." Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes 104, no. 1 (1992): 13–35. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1992.3218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vitz, Evelyn Birge. "Marie-Madeleine dans la littérature du moyen âge. Elisabeth Pinto-Mathieu." Speculum 77, no. 2 (April 2002): 624–25. http://dx.doi.org/10.2307/3301417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rondou, Katherine. "Renouvellement du personnage de sainte Marie-Madeleine dans le théâtre de Michel de Ghelderode." Textyles, no. 36-37 (June 1, 2010): 251–63. http://dx.doi.org/10.4000/textyles.1447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delvaux, Martine, and Jamie Herd. "Comment faire apparaître Écho ? Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin et Autoportrait en vert de Marie Ndiaye." Protée 35, no. 1 (June 27, 2007): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/015886ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin, et de Autoportrait en vert de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stefanelli, Diego. "Marie-Madeleine Castellani and Fiona McIntosh-Varjabédian, eds, Représenter le pouvoir. Images du pouvoir dans la littérature et les arts." Comparative Critical Studies 14, no. 2-3 (October 2017): 390–93. http://dx.doi.org/10.3366/ccs.2017.0250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meiner, Carsten. "The Romantic Prostitute and her After-Life. Transfigurations of a Cliché." Revue de littérature comparée 388, no. 4 (January 29, 2024): 478–93. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.388.0096.

Full text
Abstract:
Un consensus semble prévaloir parmi les chercheurs en études romantiques françaises, selon lequel la figure de la prostituée romantique est un cliché : en tous cas, elle est clairement désignée comme un « poncif », un « archétype », et un « stéréotype ». Cet article s’intéresse d’abord aux implications conceptuelles et historiques de ce consensus de façade sur le statut littéraire de la prostituée romantique. L’article se concentre ensuite sur une question historique : bien que la figure de la prostituée romantique soit omniprésente dans la littérature de cette période, elle n’est pas une invention ni un produit de cette période. Si la prostituée romantique est un « archétype » et un cliché, c’est aussi parce qu’elle précède l’époque du romantisme littéraire. De Marie-Madeleine aux prostituées de la période moderne, comme on en trouve par exemple dans Manon Lescaut , de Prévost, Les Amours de Milord Edouard , de Rousseau, ou La Courtisane vertueuse , de Restif de la Bretonne, la prostituée romantique a une préhistoire littéraire aussi complexe que manifeste. Cet article pose la question de savoir si la prostituée romantique a eu une histoire littéraire après le romantisme. Il émet l’hypothèse qu’en effet, elle en a eu une, et offre une série d’analyses de prostituées littéraires ultérieures (de Zola à Céline), qui ont pour matrice la prostituée romantique mais lui font également subir des mutations à la fois politiques, sociologiques et esthétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Huys, Viviane. "Le caractère indisciplinaire de l’enquête en histoire de l’art médiéval." Cygne noir, no. 1 (July 26, 2022): 74–96. http://dx.doi.org/10.7202/1090996ar.

Full text
Abstract:
Le présent article propose de rendre compte à la fois de la complexité épistémologique sous jacente à la démarche indisciplinaire et de son impact sur la pratique même de l’histoire de l’art. Il aborde la question du rôle du déplacement dans le processus de semiosis à l’oeuvre à l’intérieur d’un édifice comportant un important décor roman sculpté sur chapiteaux, l’ancienne abbatiale Sainte‑Marie‑Madeleine à Vézelay. L’étude fait appel à une démarche in situ et démontre que les modalités d’accès aux images en contexte concourent à éclairer leur analyse et leur compréhension. Considérant la singularité formelle du chapiteau et la multiplicité de ses faces, il s’avère que sa disposition au sommet des colonnes formant piliers ne permet pas d’en saisir toutes les faces en même temps. Loin de constituer un obstacle à la cohérence discursive du programme iconographique, cet aspect fragmentaire du support privilégié du décor historié roman autorise une construction séquentielle. Le déploiement de ces séquences d’images s’avère tributaire du sens de circulation emprunté par celui qui déambule dans l’édifice car ce ne sont pas les mêmes faces de chapiteaux que l’on peut voir d’ouest en est ou d’est en ouest. Seules l’expérience de la déambulation et l’importance attachée au regard et aux modes spécifiques d’énonciation visuelle permettent de rendre compte, à Vézelay, de la sophistication du discours produit par les images romanes. Encadrant ensuite notre étude par l’outillage conceptuel que fournissent la philosophie du langage, l’histoire de l’art et la sémiotique, nous proposons alors un ancrage théorique qui vient conforter et valider nos propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature"

1

Rondou, Katherine. "Le thème de sainte Marie-Madeleine dans la littérature d'expression française, en France et en Belgique, de 1814 à nos jours." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210807.

Full text
Abstract:
Le présent travail enrichit la thématologie à un double niveau, à la fois par une réflexion méthodologique sur les différents modes de manifestation du thème, et par une meilleure connaissance d'un "mythe" littéraire précis, celui de sainte Marie-Madeleine, dont la vitalité ne laisse aucun doute, tant dans la fréquence de l'utilisation du personnage depuis deux mille ans, que dans l'originalité des interprétations, malgré d'inévitables redites et banalités.

Sur la base d'une analyse minutieuse des différentes composantes du thème magdaléen dans la littérature franco-belge d'expression française après 1814, et des incarnations féminines qui s'en dégagent, cette thèse définit les contours du visage de la Madeleine de ces deux derniers siècles, et démontre la raison fondamentale de la permanence de la figure évangélique à travers les siècles :sa rencontre immédiate, et constante, avec le motif de la Femme dans la civilisation judéo-chrétienne.
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation langue et littérature
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beck-Chauvard, Laurence. "La déréliction : l'esthétique de la lamentation amoureuse de la latinité profane à la modernité chrétienne." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040041.

Full text
Abstract:
Des héroïnes mythologiques célébrées par les auteurs latins classiques, à Marie-Madeleine, figure centrale de la poésie militante de la contre-réforme, se dessine une ligne de continuité qui éclaire le débat récurrent entre héritage antique et spécificité chrétienne moderne. En effet, les poètes néo-latins, notamment jésuites, qui, du XVIème au XVIIème siècles, ont chanté le lamento magdalénien, s'inspirent clairement de la lamentation amoureuse des femmes abandonnées mises en scène par Catulle, Virgile, Ovide et Sénèque. Toutefois, la tension entre le modèle antique, d'autres sources contemporaines (telles que l'esthétique baroque, la littérature mystique) et le message orthodoxe, donne au corpus magdalénien, aux qualités littéraires souvent inégales, une valeur poétique et théologique originale : la douleur et le désarroi de la madeleine face à l'absence du christ, expriment, avec humanité et sensibilité, le doute chrétien face à la passion, la résurrection et l'ascension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alaperrine-Bouyer, Monique. "La vierge et la guerrière : rencontre de deux imaginaires dans le Pérou des XVIe et XVIIe siècles." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30001.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'etudier les deux grandes figures feminines antagoniques de l'imagimaire chretien que sont la vierge et l'amazone, telles qu'elles se presentent au moment de la conquete, et de voir comment elles ont rencontre les figures feminines de l'imaginaire indigene dans le perou des xvieme et xviieme siecles. Celui-ci fait l'objet d'une premiere partie. L'amazone, femme de ma decouverte et des frontieres incertaines, est encore un mythe vivant pour les membres de l'expedition d'orellana - on trouvera dans la deuxieme partie une etude comparee des manuscrits de cette expedition -, et pour les missionnaires jesuites du xviieme siecle. Ce mythe a rencontre celui du "pays des femmes", mythe indigene de la foret, mais pour la societe creole et citadine du perou, comme pour la metropole, l'amazone n'est plus qu'illustration. La vierge, figure essentielle de la conquete, devient de plus en plus guerriere et son apparition au cuzco, empechant la victoire des indiens, devient un mythe fondateur de l'ordre colonial au xviieme siecle. L'importance de l'immaculee conception, met en relief le role politique de la vierge au perou, au moment ou la couronne voit le declin de ses armees eu europe. Les indiens soumis aux pratiques de l'evangelisation et de l'extirpation de l'idolatrie, trouvent en elle une consolation mais aussi le moyen de resister. L'imaginaire indigene n'etait pas conquis
The theme of this thesis is the study of the two essential antagonistic female figures of christian imagination which are the virgin mary and the amazons as they were envisaged at the time of the conquest, and see how they corresponded the female figures of the indigenous imagination in the xvith and xviith centuries. The amazon, the woman of the discovery and imprecise frontiers was a myth still very much alive for the men of orellana's expedition - a comparative study of the two manuscripts of the expedition will be found in the second part of the thesis - , and for the jesuit missionaries in the xviith century. This myth came into contact with that of "the country inhabited by women", an indigenous myth of the forest, but for the creole peruvian society as well as for the spaniards, the amazons were merely an allegory. The virgin mary, essential figure of the conquest, becomes more and more a warrior, and her apparition in cuzco where she thwarted the indians victory over the spaniards becomes a foundation myth of colonial order in the xviith century. The importance of the immaculate conception underlines the political role of the virgin mary in peru, just as the spanish crown sees her army's decline in europe. 51the indians subjected to evangelisation and victims of the policy of extirping idolatry, found comfort with her, but a way of resistance too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gros, Gérard. "Le poète et la Vierge : étude sur les formes poétiques du culte marial en langue d'oïl, aux XIVe et XVe siècles." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040064.

Full text
Abstract:
L'étude du lyrisme marial en France aux XIVe et XVe siècles révèle sa fécondité dans trois directions : la poésie aristocratique, le mouvement palinodique, enfin la production dévote. A la cour, le fournisseur de la piété distingue d'un signe unique la prière qu'il conçoit, soit en raison de la prééminence du destinataire, soit en fonction des enjeux politiques, tandis que l'artiste officiel (ou rêvant de le devenir) sollicite l'évangile de la vierge afin d'illustrer le prestige princier. La poésie citadine des puys cultive d'abord la contrafacture religieuse du poème amoureux, jusqu'à dessiner le portrait d'une vierge courtoise, puis elle perpétue, en la spécialisant et en renouvelant constamment son inspiration, la forme complexe et surannée du chant royal. La littérature dévote, enfin, sans cesser de perfectionner la paraphrase du texte pieux, porte à l'autonomie le genre de l'oraison soit en visant à l'esthétique souveraine de la rhétorique, soit en imposant (à destination de tous milieux) le discours proliférant d'une sorte de lai qu'imprègne définitivement le ton de la complainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hüe, Denis. "La poésie palinodique à Rouen, 1486-1550." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1997PA030027.

Full text
Abstract:
Un concours de poesie a la louange de l'immaculee conception de la vierge, le "puy de palinods", s'est tenu a rouen, de 1486 jusqu'a la revolution. On l'etudie, de ses origines jusque vers 1550, en se fixant pour objectif de montrer l'originalite poetique et ideologique de cette entreprise. Sont approches d'abord l'histoire du culte et l'evolution de la pensee theologique qui, du onzieme siecle jusqu'a la renaissance, ont articule cette croyance; puis les documents litteraires qui temoignent d'un militantisme conceptionniste : miracles, prieres, disputes allegoriques; enfin les elements iconographiques qui permettent de cerner l'imaginaire marial. Une deuxieme partie rassemble les informations d'histoire litteraire sur cette periode et ce milieu : on examine le deroulement d'une journee du puy, les milieux bourgeois et poetiques qui le constituent, les puys voisins et les autres productions poetiques rouennaises. Manifestation evergetique, le puy etait une etape importante dans le cursus honorum de la ville et a modele sa pensee et son esthetique. On etudie enfin quelques manuscrits revelateurs des enjeux et des modes de diffusion de cette poesie. Une troisieme partie montre comment ces oeuvres allient a une constante reference religieuse une recherche de l'image poetique et de la signification morale. Tous les domaines font sens, de la nature aux activites humaines, des plus nobles aux plus humbles : par le biais de la reflexion theologique, l'humanite prend part a la redemption et son travail devient offrande au createur, digne de l'acte poetique. Un appendice regroupe des descriptions de manuscrits, des notes biographiques et de nombreux textes jusqu'ici inedits
A competition for poetry in praise of the immaculate conception of the virgin, the "puy de palinods", was held annualy in rouen from 1486 until the revolution. It is studied from its origins until 1550 with the intention of showing its poetic and ideological originality. The first objects of analysis are the history of the cult to the conception of the virgin and the theological evolution which, from the 11th century to the renaissance, provided the context for this emphasis on the immaculate conception. The literary documents which bear witness to militant "conceptionism" are then taken into consideration, before exploring the iconographical material which shows the peculiar imagination of the cult of mary. The second part provides an historical and literary panorama of what is known of the period and the milieu, exploring the activities which occurred during the day of the competition, the bourgeois and poetic circles upon which the competition thrived, as well as nearby "puys" and other poetic products of rouen. The "puy" was an important stage in the cursus honorum of the city and exercised a profound influence upon its thought and aesthetics. Lastly, the analysis of several manuscripts reveal the issues raised by such poetry and the different forms of distribution of the poetry of the "puy de palinods". The third part shows how these works combine a constant religious reference and a search for poetic imagery and moral meaning. All of these domains offer meaning, from nature to human activities, whether noble or humble : by recourse to theological reflection, humanity participates in its own redemption and its work becomes an offering to the creator, worthy of the poetic act. An appendix assembles descriptions of the manuscripts studied, biographical notes and numerous previously unpublished texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mimouni, Simon Claude. "Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie (la Dormition et l'Assomption)." Paris, EPHE, 1992. http://www.theses.fr/1992EPHEA002.

Full text
Abstract:
Les traditions anciennes antérieures au VIIIe siècle, sur le sort final de Marie forment un ensemble vaste et extrêmement complexe. Les traditions littéraires sur la dormition et l'assomption représentent une pièce majeure du dossier. Mais elles ne peuvent être situées et classées que si on considère également les traditions topologiques s'y rapportant. La présente recherche vise donc à éclairer la genèse et l'évolution des traditions anciennes sur le sort final de marie en examinant aussi bien les traditions littéraires que les traditions topologiques. L'objectif principal et majeur de cette recherche est d'essayer de voir plus clair dans la masse de ces traditions. En tout état de cause, ce travail doit être regardé avant tout comme une recherche préliminaire à une édition et étude critique des écrits que l'on désigne sous l'expression générique d’histoire de la dormition et de l'assomption de Marie. Le repérage de groupes de traditions, avec leur histoire propre et celle de leurs contacts et contaminations, permet l'accès à une connaissance plus précise de la genèse et de l'évolution de croyances qui joueront un rôle majeur dans la spiritualité et la doctrine chrétienne. Ce repérage de traditions fait ressortir dans chaque groupe un ou plusieurs textes dont l'importance, généralement non reconnue jusqu'ici, est majeur. L'étude des sanctuaires, des fêtes et des traditions en rapport avec le culte marial de la ville sainte et de ses environs apporte une contribution substantielle à l'histoire de la Jérusalem chrétienne et byzantine
Before the 8th century, ancient traditions concerning the Virgin Mary’s final fate are numerous and extremely complex. Literary traditions concerning the Virgin Mary’s dormition and assumption constitute a central element of these traditions. A study of their clarification and historical situation cannot be achieved without an examination of topological traditions. The present research aims at clarifying the origins and evolution of these ancient traditions with a combined study of literary and topological traditions. The main objective of this research is to come to a better understanding of these numerous traditions. These ages should be taken primarily as a preliminary study for a critical edition of these texts often entitled under the generic designation "history of the dormition and assumption of Mary". A survey of groups of traditions, with their own history of contacts and influences, leads to a more precise knowledge of the origins and evolutions of beliefs which will lay a leading role in Christian spirituality and doctrine this survey of traditions brings to light in each group of texts one or several texts of manor importance, although it is not acknowledged until now. The study of sanctuaries, feasts and traditions related to the marial cult of the holy city and is environment substantially contributes to the history of Jerusalem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pinto-Mathieu, Élisabeth. "Marie-madeleine : metamorphoses d'une sainte. sainte marie-madeleine dans la litterature latine et vernaculaire du moyen-age." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040163.

Full text
Abstract:
Apres une courte synthese historique, l'etude s'attache a la figure liturgique de marie-madeleine, de l'exegese allegarique de gregoire le grand a la predication moralisante du xve siecle, puis aux hymnes et prieres en son honneur la seconde partie explore la naissance du merveilleux dans la legende hagiographique elaboree par veezelay, la pregnance sans cesse croissante de motifs profanes et l'utilisation politique de la sainte par le duche de bourgogne. L'etude aborde enfin le role de marie-madeleine dans la dramaturgie medievale, du drame liturgie latin aux mysteres de la passion du xve siecle, c'est-a-dire de l'allegorie au didactisme ecclesial
After a short historical synthesis, the study deals with mary magdalen's liturgical figure, from gregory the great's allegorical exegesis to the xvth century moralizing preaching. The with hymns and prayers in her honour. The second part explores the emergence of the marvellous in the hagiographic legend elaborated by vezelay. The ever growing pregnance of profane motives and the political use of the saint by the duchy of burgundy. The study finally approaches the role of mary magdalen in medieval dramatic art, from the liturgical latin drama to xvth century passion mysteries, that is to say, from allegory to ecclesial didactism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hélix, Laurence. "Le lyrisme marial en langue vernaculaire au XIIIe siècle : enjeux et paradoxes d'une poésie de la conversion." Amiens, 2001. http://www.theses.fr/2001AMIEA009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ariño-Durand, Miguel. "La Vie de la bienheureuse Vierge Marie dans les traditions apocryphes syro-orientales." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040113.

Full text
Abstract:
Femme à la destinée unique, la Vierge Marie a suscité intérêt, passion et engouement tout au long des siècles de l’Ère chrétienne. Elle a inspiré artistes, écrivains et prédicateurs et sa vie a fait l’objet de récits exemplaires. La Vie de la Vierge traverse l’histoire de la littérature syriaque. Ce ne sont pas moins de 23 manuscrits syro-orientaux qui sont parvenus jusqu’à nous. Relativement récents puisqu’ils ont été copiés de 1243 à 1917 AD, ils plongent leurs racines dans des textes bien plus anciens. Dans un premier volume, la copie d’un manuscrit de la fin du XIIIe siècle, conservé au monastère Notre-Dame des Semences d’Alqoš, dans l’Irak actuel, a été choisie, en raison de son exhaustivité, pour une édition complète et une première traduction en français. Un apparat critique très important puisqu’il concerne 18 manuscrits – 5 manuscrits ne sont malheureusement pas accessibles actuellement – vient compléter ce travail d’édition et permet l’établissement d’un stemma qui met en lumière l’existence de quatre familles de manuscrits, avec un manuscrit singulier, copie d’une version syro-orientale originelle aujourd’hui perdue. Dans un second volume, le commentaire de l’œuvre souligne la singularité de ce texte apocryphe chrétien syro-oriental. Il s’agit bien pour son auteur d’annoncer le Christ Jésus qui, par son incarnation, vient rétablir la création déchue dans son harmonie originelle et racheter l’humanité. Il le fait en présentant la vie de Marie, sa mère. Elle est alors la femme qui transcende toutes époques et tous lieux et devient une incarnation de l’éternel féminin
A woman with a singular destiny, the Virgin Mary has caused interest, enthusiasm and even passion throughout the centuries of the Christian era. She has inspired artists, writers and preachers; and her life has been the object of narratives to be imitated. The Life of the Virgin can be found over the course of the history of Syriac literature. There are no fewer than 23 Syro-Oriental manuscripts that have come down to us. They are relatively recent. There were copied from 1243 to 1917 AD, with roots in much older texts. In the first volume, a copy of a manuscript from the end of the 13th century, kept at the monastery of Our Lady of the Seeds in Alqoš, in modern day Iraq, has been chosen, because of its exhaustiveness to serve as a complete edition and a first translation into French. It contains a very important critical apparatus since it compares 18 manuscripts, unfortunately, however, 5 manuscripts are not accessible currently. This apparatus complements this edition and allows for the establishment of a stemma which clarifies the existence of four families of manuscripts, with a single manuscript, that is a copy of an original Syro-Oriental version now lost. In the second volume, the commentary on the text underlines the uniqueness of this Syro-Oriental Christian apocryphal writing. It is clear that its author wants to announce Jesus Christ who, by his incarnation, comes to restore fallen creation to its original harmony and to redeem humanity. He does this by presenting the life of Mary, his mother. She is then the woman who transcends all times and places and becomes the incarnation of the éternel féminin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Raducanou, Catherine. "La capacité de la mère à se séparer de son enfant : approche clinique, littéraire et iconographique." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070122.

Full text
Abstract:
Mère manquante ou mère absente ? Qui est la mère ? Où est-elle ? Qui la nomme et qu'est-ce qui la désigne? Qui est-elle qui prépare ainsi l'enfant à la vie dans ce don inouï qu'est l'acceptation de l'inévitable séparation? Mère qui doit se préparer à n'être plus convoquée qu'au passé, au doux temps de l'enfance; mère qu'appelle le soldat au moment de mourir sur la terre de ce combat livré pour une patrie qui pour être mieux défendue se qualifie elle-même de « mère ». La mère sans aucun doute est une femme qui pleure; Est-elle encore humaine ou à mi-chemin entre la femme et la divinité ? c'est la mère de l'Annonciation. L'Annonciation annonce la naissance du Christ en même temps qu'elle préfigure le drame de Passion et de sa mort. Pascal Quignard tout au long de son oeuvre, nous a habitués à lier l'objet d'amour maternel, son manque cruel et les abysses dans la dépression, de l'anorexie et du silence. La mère absente ne permet pas la séparation salutaire; il ne peut y avoir de séparation là où il n'y a pas eu rencontre. Chez tout adulte en souffrance de mère, on n'entend plus que le ressassement incessant des reproches, des révoltes et douleurs dans un long procès dont on ne sait plus bien qui, de la victime ou du coupable attend de l'autre le pardon
Missing mother or absent mother? Who is the mother? Who names her and what designes her? Who is she who prepares the child for life with the amazing gift of accepting the inevitable separation? She is the mother who must brace herself to be ever after conjured up in relation to the past and the sweet times of childhood only. She is the mother whom the dying soldier calls on | the ground of the battle waged in the name of the land that, in order to be most defended, calls itself »motherland ». The mother is indubitably a woman in tears. She is the mother of the Annunciation. The Annunciation announces the birth of the Christ, at the same time, foreshadows the tragedy of the Passion and of his death. The reader of Pascal Quignard 'works is accustomed to Connecting the object of maternal love and the cruel lack of it with the depths of depression, anorexia and silence. The adult overwhelmed by the absence of the mother voices over and over the reproaches, the rebellions and the pain during a trial where no one knows exactly who- the victim or the guilty party-expects forgiveness from the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature"

1

Nascimento, Márcia, and Nuno Costa, eds. Käräjäkivet 02: La Sainte-Baume (the “Trouinade”): The Basilica, the hotels and the Permanent City. 1948. Barcelos, Portugal: Käräjäkivet, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chamska, Isabelle. Marie-Madeleine en tous ses états: Typologie d'une figure dans les arts et les littérature, IVe-XXIe siècle. Paris: Cerf, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alain, Montandon, ed. Marie-Madeleine: Figure mythique dans la littérature et les arts. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vanita, Ruth. Sappho and the Virgin Mary: Same-sex love and the English literary imagination. New York: Columbia University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pierre, Cheron, and ARCAM (Agency :. France), eds. L' Orgue de Jean-Esprit et Joseph Isnard dans la Basilique de la Madeleine à Saint-Maxim, 1774: Inventaire technique , restauration, situation, rayonnement. [Nice]: Arcam, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simon, Cox. Le code Da Vinci de crypte: Le guide non autorise. Paris: Le Pre -aux-clercs, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sainte Marie Madeleine Dans la Littérature Provençale: Recueil des Textes Provençaux en Prose et en Vers Relatifs À Cette Sainte. Creative Media Partners, LLC, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sainte Marie Madeleine Dans la Littérature Provençale: Recueil des Textes Provençaux en Prose et en Vers Relatifs À Cette Sainte. Creative Media Partners, LLC, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Magdalene, Mary. Sainte Marie Madeleine Dans la Littérature Provençale: Recueil des Textes Provençaux en Prose et en Vers Relatifs À Cette Sainte. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le thème de sainte Marie-Madeleine dans la littérature d'expression française, en France et en Belgique, de 1814 à nos jours. Paris: Honoré Champion éditeur, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature"

1

Van der Horst, Cornelis. "Traduction d’une homélie sur sainte Marie-Madeleine: quelques traits linguistiques." In Études de langue et de littérature médiévales offertes à Peter T. Ricketts à l’occasion de son 70ème anniversaire, 177–86. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2530.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Marie-Madeleine dans la littérature occidentale." In La passion selon saint Matthieu, 755–56. Peeters Publishers, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv27vt4pz.139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography