To see the other types of publications on this topic, follow the link: Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature.

Dissertations / Theses on the topic 'Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 dissertations / theses for your research on the topic 'Marie-Madeleine (sainte) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rondou, Katherine. "Le thème de sainte Marie-Madeleine dans la littérature d'expression française, en France et en Belgique, de 1814 à nos jours." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210807.

Full text
Abstract:
Le présent travail enrichit la thématologie à un double niveau, à la fois par une réflexion méthodologique sur les différents modes de manifestation du thème, et par une meilleure connaissance d'un "mythe" littéraire précis, celui de sainte Marie-Madeleine, dont la vitalité ne laisse aucun doute, tant dans la fréquence de l'utilisation du personnage depuis deux mille ans, que dans l'originalité des interprétations, malgré d'inévitables redites et banalités.

Sur la base d'une analyse minutieuse des différentes composantes du thème magdaléen dans la littérature franco-belge d'expression française après 1814, et des incarnations féminines qui s'en dégagent, cette thèse définit les contours du visage de la Madeleine de ces deux derniers siècles, et démontre la raison fondamentale de la permanence de la figure évangélique à travers les siècles :sa rencontre immédiate, et constante, avec le motif de la Femme dans la civilisation judéo-chrétienne.
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation langue et littérature
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beck-Chauvard, Laurence. "La déréliction : l'esthétique de la lamentation amoureuse de la latinité profane à la modernité chrétienne." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040041.

Full text
Abstract:
Des héroïnes mythologiques célébrées par les auteurs latins classiques, à Marie-Madeleine, figure centrale de la poésie militante de la contre-réforme, se dessine une ligne de continuité qui éclaire le débat récurrent entre héritage antique et spécificité chrétienne moderne. En effet, les poètes néo-latins, notamment jésuites, qui, du XVIème au XVIIème siècles, ont chanté le lamento magdalénien, s'inspirent clairement de la lamentation amoureuse des femmes abandonnées mises en scène par Catulle, Virgile, Ovide et Sénèque. Toutefois, la tension entre le modèle antique, d'autres sources contemporaines (telles que l'esthétique baroque, la littérature mystique) et le message orthodoxe, donne au corpus magdalénien, aux qualités littéraires souvent inégales, une valeur poétique et théologique originale : la douleur et le désarroi de la madeleine face à l'absence du christ, expriment, avec humanité et sensibilité, le doute chrétien face à la passion, la résurrection et l'ascension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alaperrine-Bouyer, Monique. "La vierge et la guerrière : rencontre de deux imaginaires dans le Pérou des XVIe et XVIIe siècles." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30001.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'etudier les deux grandes figures feminines antagoniques de l'imagimaire chretien que sont la vierge et l'amazone, telles qu'elles se presentent au moment de la conquete, et de voir comment elles ont rencontre les figures feminines de l'imaginaire indigene dans le perou des xvieme et xviieme siecles. Celui-ci fait l'objet d'une premiere partie. L'amazone, femme de ma decouverte et des frontieres incertaines, est encore un mythe vivant pour les membres de l'expedition d'orellana - on trouvera dans la deuxieme partie une etude comparee des manuscrits de cette expedition -, et pour les missionnaires jesuites du xviieme siecle. Ce mythe a rencontre celui du "pays des femmes", mythe indigene de la foret, mais pour la societe creole et citadine du perou, comme pour la metropole, l'amazone n'est plus qu'illustration. La vierge, figure essentielle de la conquete, devient de plus en plus guerriere et son apparition au cuzco, empechant la victoire des indiens, devient un mythe fondateur de l'ordre colonial au xviieme siecle. L'importance de l'immaculee conception, met en relief le role politique de la vierge au perou, au moment ou la couronne voit le declin de ses armees eu europe. Les indiens soumis aux pratiques de l'evangelisation et de l'extirpation de l'idolatrie, trouvent en elle une consolation mais aussi le moyen de resister. L'imaginaire indigene n'etait pas conquis
The theme of this thesis is the study of the two essential antagonistic female figures of christian imagination which are the virgin mary and the amazons as they were envisaged at the time of the conquest, and see how they corresponded the female figures of the indigenous imagination in the xvith and xviith centuries. The amazon, the woman of the discovery and imprecise frontiers was a myth still very much alive for the men of orellana's expedition - a comparative study of the two manuscripts of the expedition will be found in the second part of the thesis - , and for the jesuit missionaries in the xviith century. This myth came into contact with that of "the country inhabited by women", an indigenous myth of the forest, but for the creole peruvian society as well as for the spaniards, the amazons were merely an allegory. The virgin mary, essential figure of the conquest, becomes more and more a warrior, and her apparition in cuzco where she thwarted the indians victory over the spaniards becomes a foundation myth of colonial order in the xviith century. The importance of the immaculate conception underlines the political role of the virgin mary in peru, just as the spanish crown sees her army's decline in europe. 51the indians subjected to evangelisation and victims of the policy of extirping idolatry, found comfort with her, but a way of resistance too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gros, Gérard. "Le poète et la Vierge : étude sur les formes poétiques du culte marial en langue d'oïl, aux XIVe et XVe siècles." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040064.

Full text
Abstract:
L'étude du lyrisme marial en France aux XIVe et XVe siècles révèle sa fécondité dans trois directions : la poésie aristocratique, le mouvement palinodique, enfin la production dévote. A la cour, le fournisseur de la piété distingue d'un signe unique la prière qu'il conçoit, soit en raison de la prééminence du destinataire, soit en fonction des enjeux politiques, tandis que l'artiste officiel (ou rêvant de le devenir) sollicite l'évangile de la vierge afin d'illustrer le prestige princier. La poésie citadine des puys cultive d'abord la contrafacture religieuse du poème amoureux, jusqu'à dessiner le portrait d'une vierge courtoise, puis elle perpétue, en la spécialisant et en renouvelant constamment son inspiration, la forme complexe et surannée du chant royal. La littérature dévote, enfin, sans cesser de perfectionner la paraphrase du texte pieux, porte à l'autonomie le genre de l'oraison soit en visant à l'esthétique souveraine de la rhétorique, soit en imposant (à destination de tous milieux) le discours proliférant d'une sorte de lai qu'imprègne définitivement le ton de la complainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hüe, Denis. "La poésie palinodique à Rouen, 1486-1550." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1997PA030027.

Full text
Abstract:
Un concours de poesie a la louange de l'immaculee conception de la vierge, le "puy de palinods", s'est tenu a rouen, de 1486 jusqu'a la revolution. On l'etudie, de ses origines jusque vers 1550, en se fixant pour objectif de montrer l'originalite poetique et ideologique de cette entreprise. Sont approches d'abord l'histoire du culte et l'evolution de la pensee theologique qui, du onzieme siecle jusqu'a la renaissance, ont articule cette croyance; puis les documents litteraires qui temoignent d'un militantisme conceptionniste : miracles, prieres, disputes allegoriques; enfin les elements iconographiques qui permettent de cerner l'imaginaire marial. Une deuxieme partie rassemble les informations d'histoire litteraire sur cette periode et ce milieu : on examine le deroulement d'une journee du puy, les milieux bourgeois et poetiques qui le constituent, les puys voisins et les autres productions poetiques rouennaises. Manifestation evergetique, le puy etait une etape importante dans le cursus honorum de la ville et a modele sa pensee et son esthetique. On etudie enfin quelques manuscrits revelateurs des enjeux et des modes de diffusion de cette poesie. Une troisieme partie montre comment ces oeuvres allient a une constante reference religieuse une recherche de l'image poetique et de la signification morale. Tous les domaines font sens, de la nature aux activites humaines, des plus nobles aux plus humbles : par le biais de la reflexion theologique, l'humanite prend part a la redemption et son travail devient offrande au createur, digne de l'acte poetique. Un appendice regroupe des descriptions de manuscrits, des notes biographiques et de nombreux textes jusqu'ici inedits
A competition for poetry in praise of the immaculate conception of the virgin, the "puy de palinods", was held annualy in rouen from 1486 until the revolution. It is studied from its origins until 1550 with the intention of showing its poetic and ideological originality. The first objects of analysis are the history of the cult to the conception of the virgin and the theological evolution which, from the 11th century to the renaissance, provided the context for this emphasis on the immaculate conception. The literary documents which bear witness to militant "conceptionism" are then taken into consideration, before exploring the iconographical material which shows the peculiar imagination of the cult of mary. The second part provides an historical and literary panorama of what is known of the period and the milieu, exploring the activities which occurred during the day of the competition, the bourgeois and poetic circles upon which the competition thrived, as well as nearby "puys" and other poetic products of rouen. The "puy" was an important stage in the cursus honorum of the city and exercised a profound influence upon its thought and aesthetics. Lastly, the analysis of several manuscripts reveal the issues raised by such poetry and the different forms of distribution of the poetry of the "puy de palinods". The third part shows how these works combine a constant religious reference and a search for poetic imagery and moral meaning. All of these domains offer meaning, from nature to human activities, whether noble or humble : by recourse to theological reflection, humanity participates in its own redemption and its work becomes an offering to the creator, worthy of the poetic act. An appendix assembles descriptions of the manuscripts studied, biographical notes and numerous previously unpublished texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mimouni, Simon Claude. "Genèse et évolution des traditions anciennes sur le sort final de Marie (la Dormition et l'Assomption)." Paris, EPHE, 1992. http://www.theses.fr/1992EPHEA002.

Full text
Abstract:
Les traditions anciennes antérieures au VIIIe siècle, sur le sort final de Marie forment un ensemble vaste et extrêmement complexe. Les traditions littéraires sur la dormition et l'assomption représentent une pièce majeure du dossier. Mais elles ne peuvent être situées et classées que si on considère également les traditions topologiques s'y rapportant. La présente recherche vise donc à éclairer la genèse et l'évolution des traditions anciennes sur le sort final de marie en examinant aussi bien les traditions littéraires que les traditions topologiques. L'objectif principal et majeur de cette recherche est d'essayer de voir plus clair dans la masse de ces traditions. En tout état de cause, ce travail doit être regardé avant tout comme une recherche préliminaire à une édition et étude critique des écrits que l'on désigne sous l'expression générique d’histoire de la dormition et de l'assomption de Marie. Le repérage de groupes de traditions, avec leur histoire propre et celle de leurs contacts et contaminations, permet l'accès à une connaissance plus précise de la genèse et de l'évolution de croyances qui joueront un rôle majeur dans la spiritualité et la doctrine chrétienne. Ce repérage de traditions fait ressortir dans chaque groupe un ou plusieurs textes dont l'importance, généralement non reconnue jusqu'ici, est majeur. L'étude des sanctuaires, des fêtes et des traditions en rapport avec le culte marial de la ville sainte et de ses environs apporte une contribution substantielle à l'histoire de la Jérusalem chrétienne et byzantine
Before the 8th century, ancient traditions concerning the Virgin Mary’s final fate are numerous and extremely complex. Literary traditions concerning the Virgin Mary’s dormition and assumption constitute a central element of these traditions. A study of their clarification and historical situation cannot be achieved without an examination of topological traditions. The present research aims at clarifying the origins and evolution of these ancient traditions with a combined study of literary and topological traditions. The main objective of this research is to come to a better understanding of these numerous traditions. These ages should be taken primarily as a preliminary study for a critical edition of these texts often entitled under the generic designation "history of the dormition and assumption of Mary". A survey of groups of traditions, with their own history of contacts and influences, leads to a more precise knowledge of the origins and evolutions of beliefs which will lay a leading role in Christian spirituality and doctrine this survey of traditions brings to light in each group of texts one or several texts of manor importance, although it is not acknowledged until now. The study of sanctuaries, feasts and traditions related to the marial cult of the holy city and is environment substantially contributes to the history of Jerusalem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pinto-Mathieu, Élisabeth. "Marie-madeleine : metamorphoses d'une sainte. sainte marie-madeleine dans la litterature latine et vernaculaire du moyen-age." Paris 4, 1992. http://www.theses.fr/1992PA040163.

Full text
Abstract:
Apres une courte synthese historique, l'etude s'attache a la figure liturgique de marie-madeleine, de l'exegese allegarique de gregoire le grand a la predication moralisante du xve siecle, puis aux hymnes et prieres en son honneur la seconde partie explore la naissance du merveilleux dans la legende hagiographique elaboree par veezelay, la pregnance sans cesse croissante de motifs profanes et l'utilisation politique de la sainte par le duche de bourgogne. L'etude aborde enfin le role de marie-madeleine dans la dramaturgie medievale, du drame liturgie latin aux mysteres de la passion du xve siecle, c'est-a-dire de l'allegorie au didactisme ecclesial
After a short historical synthesis, the study deals with mary magdalen's liturgical figure, from gregory the great's allegorical exegesis to the xvth century moralizing preaching. The with hymns and prayers in her honour. The second part explores the emergence of the marvellous in the hagiographic legend elaborated by vezelay. The ever growing pregnance of profane motives and the political use of the saint by the duchy of burgundy. The study finally approaches the role of mary magdalen in medieval dramatic art, from the liturgical latin drama to xvth century passion mysteries, that is to say, from allegory to ecclesial didactism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hélix, Laurence. "Le lyrisme marial en langue vernaculaire au XIIIe siècle : enjeux et paradoxes d'une poésie de la conversion." Amiens, 2001. http://www.theses.fr/2001AMIEA009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ariño-Durand, Miguel. "La Vie de la bienheureuse Vierge Marie dans les traditions apocryphes syro-orientales." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040113.

Full text
Abstract:
Femme à la destinée unique, la Vierge Marie a suscité intérêt, passion et engouement tout au long des siècles de l’Ère chrétienne. Elle a inspiré artistes, écrivains et prédicateurs et sa vie a fait l’objet de récits exemplaires. La Vie de la Vierge traverse l’histoire de la littérature syriaque. Ce ne sont pas moins de 23 manuscrits syro-orientaux qui sont parvenus jusqu’à nous. Relativement récents puisqu’ils ont été copiés de 1243 à 1917 AD, ils plongent leurs racines dans des textes bien plus anciens. Dans un premier volume, la copie d’un manuscrit de la fin du XIIIe siècle, conservé au monastère Notre-Dame des Semences d’Alqoš, dans l’Irak actuel, a été choisie, en raison de son exhaustivité, pour une édition complète et une première traduction en français. Un apparat critique très important puisqu’il concerne 18 manuscrits – 5 manuscrits ne sont malheureusement pas accessibles actuellement – vient compléter ce travail d’édition et permet l’établissement d’un stemma qui met en lumière l’existence de quatre familles de manuscrits, avec un manuscrit singulier, copie d’une version syro-orientale originelle aujourd’hui perdue. Dans un second volume, le commentaire de l’œuvre souligne la singularité de ce texte apocryphe chrétien syro-oriental. Il s’agit bien pour son auteur d’annoncer le Christ Jésus qui, par son incarnation, vient rétablir la création déchue dans son harmonie originelle et racheter l’humanité. Il le fait en présentant la vie de Marie, sa mère. Elle est alors la femme qui transcende toutes époques et tous lieux et devient une incarnation de l’éternel féminin
A woman with a singular destiny, the Virgin Mary has caused interest, enthusiasm and even passion throughout the centuries of the Christian era. She has inspired artists, writers and preachers; and her life has been the object of narratives to be imitated. The Life of the Virgin can be found over the course of the history of Syriac literature. There are no fewer than 23 Syro-Oriental manuscripts that have come down to us. They are relatively recent. There were copied from 1243 to 1917 AD, with roots in much older texts. In the first volume, a copy of a manuscript from the end of the 13th century, kept at the monastery of Our Lady of the Seeds in Alqoš, in modern day Iraq, has been chosen, because of its exhaustiveness to serve as a complete edition and a first translation into French. It contains a very important critical apparatus since it compares 18 manuscripts, unfortunately, however, 5 manuscripts are not accessible currently. This apparatus complements this edition and allows for the establishment of a stemma which clarifies the existence of four families of manuscripts, with a single manuscript, that is a copy of an original Syro-Oriental version now lost. In the second volume, the commentary on the text underlines the uniqueness of this Syro-Oriental Christian apocryphal writing. It is clear that its author wants to announce Jesus Christ who, by his incarnation, comes to restore fallen creation to its original harmony and to redeem humanity. He does this by presenting the life of Mary, his mother. She is then the woman who transcends all times and places and becomes the incarnation of the éternel féminin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Raducanou, Catherine. "La capacité de la mère à se séparer de son enfant : approche clinique, littéraire et iconographique." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070122.

Full text
Abstract:
Mère manquante ou mère absente ? Qui est la mère ? Où est-elle ? Qui la nomme et qu'est-ce qui la désigne? Qui est-elle qui prépare ainsi l'enfant à la vie dans ce don inouï qu'est l'acceptation de l'inévitable séparation? Mère qui doit se préparer à n'être plus convoquée qu'au passé, au doux temps de l'enfance; mère qu'appelle le soldat au moment de mourir sur la terre de ce combat livré pour une patrie qui pour être mieux défendue se qualifie elle-même de « mère ». La mère sans aucun doute est une femme qui pleure; Est-elle encore humaine ou à mi-chemin entre la femme et la divinité ? c'est la mère de l'Annonciation. L'Annonciation annonce la naissance du Christ en même temps qu'elle préfigure le drame de Passion et de sa mort. Pascal Quignard tout au long de son oeuvre, nous a habitués à lier l'objet d'amour maternel, son manque cruel et les abysses dans la dépression, de l'anorexie et du silence. La mère absente ne permet pas la séparation salutaire; il ne peut y avoir de séparation là où il n'y a pas eu rencontre. Chez tout adulte en souffrance de mère, on n'entend plus que le ressassement incessant des reproches, des révoltes et douleurs dans un long procès dont on ne sait plus bien qui, de la victime ou du coupable attend de l'autre le pardon
Missing mother or absent mother? Who is the mother? Who names her and what designes her? Who is she who prepares the child for life with the amazing gift of accepting the inevitable separation? She is the mother who must brace herself to be ever after conjured up in relation to the past and the sweet times of childhood only. She is the mother whom the dying soldier calls on | the ground of the battle waged in the name of the land that, in order to be most defended, calls itself »motherland ». The mother is indubitably a woman in tears. She is the mother of the Annunciation. The Annunciation announces the birth of the Christ, at the same time, foreshadows the tragedy of the Passion and of his death. The reader of Pascal Quignard 'works is accustomed to Connecting the object of maternal love and the cruel lack of it with the depths of depression, anorexia and silence. The adult overwhelmed by the absence of the mother voices over and over the reproaches, the rebellions and the pain during a trial where no one knows exactly who- the victim or the guilty party-expects forgiveness from the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Reguig, Delphine. "Le corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l'augustinisme du second Port-Royal." Saint-Etienne, 2003. http://www.theses.fr/2003STET2078.

Full text
Abstract:
À la faveur de l'urgence argumentative provoquée par la polémique, le second Port-Royal, emmené par Arnauld, a utilisé le cadre du dualisme cartésien de l'âme et du corps pour renouveler la sémiotique augustinienne. Il s'est fait ainsi l'auteur d'une efficace réflexion sur la signification et sur l'existence verbale de l'homme qui dépasse le souci linguistique et grammatical. Pour que la parole produise du sens, il faut que le langage soit réellement employé comme une faculté d'abolition de la distance qui sépare l'âme du corps et l'homme de Dieu. Cet impératif de l'efficacité signifiante de la parole constitue un élément d'explication de l'influence de Port-Royal sur les milieux littéraires. Le roman La Princesse de Clèves et les tragédies de Racine notamment réfléchissent en outre l'inquiétude augustinienne à l'égard de la valeur de la parole, de sa relation avec l'intériorité humaine et de la relation qu'elle institue entre l'homme et le monde
Thanks to urgent argumentation caused by controversy, the "second" Port-Royal, led by Arnauld, made use of the Cartesian dualism of body and mind in order to renew Augustinian semiotics. Port-Royal was at the origin of reflections about meaning, which go beyond linguistic and grammatical matters in order to include the moral disposition of the speaker in his verbal experience. For speech to produce meaning, language must be used as a faculty suppressing the distance between body and soul, between expression and thought, between the world and inner life, between man and God. The necessity of effective and meaningful speech may account for Port-Royal’s influence on literary circles. The novel La Princesse de Clèves and Racine's tragedies, in particular, reflect Augustinian concerns about the value of speech, its relation with human inner life, and the relation it establishes between man and the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nuh, Ilsiona. "Le texte dans le codex : émergence poétique et images sociales (Marie dans le théâtre du Moyen Âge)." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAL012.

Full text
Abstract:
Dans notre corpus d’étude : La Présentation de Marie au Temple, Les Miracles de Nostre Dame par personnages et Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban, le personnage de Marie se présente à l’intersection des langues, des genres et des lieux où se réinvente le théâtre. Ces aspects hétérogènes se dissolvent dans la mesure où le personnage de Marie s’ancre dans la logique de la foi chrétienne : au sein de la Vierge fut incarnée la Parole de Dieu qui, sous sa forme humaine, en la personne du Fils, parla aux hommes ; telle est l’affirmation fondamentale du christianisme qui souligne l’importance du Verbe. Néanmoins, les écrits néotestamentaires qui rapportent la parole divine sont discrets sur Marie, tandis que les jeux à sujet religieux donnent à voir et à entendre un personnage caractérisé par un langage théâtral. En écho avec les écrits scripturaires, le personnage de Notre Dame est composé à partir des écrits pieux en latin et en langue vernaculaire, des textes littéraires et rhétoriques, et sous l’influence des réalités sociales. Son personnage est en effet à la confluence de ces courants qu’il transcende et, à leur interstice, il modèle une nouvelle façon d’exprimer la foi à laquelle la forme dramatique donne une dimension collective. Appuyée sur l’analyse matérielle et poétique des manuscrits, cette thèse s’attache à montrer les dynamiques qui donnent vie au personnage de Marie et ses répercussions sur la composition du texte dramatique, ainsi que sur les communautés qu’il engendre
The dramatis personae of Mary in La Présentation de Marie au Temple, Les Miracles de Nostre Dame par personnages and Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban is at the intersection of languages, poetical genres, and places where drama is performed. Her character is inspired by the Christian faith in the Incarnation: within the Virgin was incarnated the Word of God who, in his human form, in the person of the Son, spoke to men. The fundamental affirmation of Christianity underlines the importance of the Word. Nevertheless, the New Testament is discreet about Mary, while the religious plays show the mother of Lord characterized by a self-expression, a mainly lyrical one. Inspired by texts in Latin and in vernacular, from literary and rhetorical texts, and under the influence of social realities, the character of Mary is at the confluence of these currents that she transcends and, at their interstice, models a new way of expressing faith, to which the dramatic form gives a collective dimension. Based on the material and poetical analysis of the manuscripts, this thesis aims to show the dynamics that give life to Mary in theatre and the repercussions of her character on the poetry of the dramatic text, as well as on the communities it engenders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Petrick, Vicki-Marie. "Le corps de Marie Madeleine dans la peinture italienne du XIIIe siècle à Titien." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0087.

Full text
Abstract:
Cette thèse se donne pour but de montrer la densité de significations qui informent les choix plastiques et iconographiques de la Madeleine du Palais Pitti de Titien, en l'examinant à la lumière des traditions visuelles de la Madeleine en Italie. Pour ce faire, la thèse remonte jusqu'aux codes visuels mis en place dès le XIIIe siècle. Cette étude fait apparaître les moyens par lesquels le corps de la femme peut être porteur de sens théologique, au delà du péché et de la tentation. Une première partie en établit les fondements. Un chapitre aborde l'anthropologie du corps chrétien ; un autre, la construction du personnage de Marie Madeleine et des thèmes qui lui sont associés ; un troisième étudie ses premières formulations plastiques dans le bassin méditerranéen. Une deuxième partie est consacrée aux cycles qui présentent sa Vita : le retable florentin de 1285, la chapelle de Madeleine dans la basilique d'Assise, et les chapelles de la Madeleine au Bargello et à Santa Croce à Florence. Ces chapitres font apparaître la dynamique par laquelle le spectateur se rapporte à sa figure comme un exemple de chair pécheresse convertie. Une dernière partie propose une analyse diachronique de longue durée, du XIVe au XVIe siècle, des principaux signes iconographiques qui la distingue : la couleur rouge, les cheveux, les larmes, le vase et le parfum, en accordant une attention particulière aux variations régionales, entre Toscane et Vénétie. Le chapitre final fait converger les résultats des chapitres précédents dans l'analyse de la Madeleine de Titien, qui apparaît comme un point d'aboutissement des recherches plastiques et conceptuelles menées depuis 1270
The goal of this thesis is to show the density of meanings that inform the plastic and iconographic choices made by Titian for his Pitti Magdalen, examining it in light of the visual traditions of the Magdalen in Italy. To do this, the dissertation goes back to the visual codes established in the 13th century. This study brings forward the means by wich women's bodies may be bearers of theological meaning, beyond that of sin and temptation. A first part establishes the foundations. One chapter approaches the anthropology of the Christian body, another the construction of the "character" of Mary Magdalen and themes associated with her, a third stuides these first plastic formulations in the mediterranean basin. A second part is consecrated to the cycles that present her Vita : the Florentine pala of 1285, the Assisi Magdalen chapel, and the Magdalen chapels of the Bargello and Santa Croce in Florence. The chapters bring forward the dynamic in wich the spectator relates to the figure as an example of sinful flesh converted. A last part proposes a diachronical analysis, on a large temporal scale, from the fourteenth to the sixteenth centuries the principal iconographical signs that distinguishe her : the color red, the hair, the tears, the vase and the perfume, all the while giving particular attention to the regional variations between Tuscany and the Veneto. The final chapter converges the results of the first chapters in the analysis of the Titian Magdalen who appears as an end point in the plastic and conceptual research conducted since 1270
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fabrizio-Costa, Silvia. "Le personnage de Marie Madeleine dans la peinture et la littérature italienne de l'âge baroque." Paris 8, 1988. http://www.theses.fr/1989PA080358.

Full text
Abstract:
A l'âge baroque, partout en Europe, mais plus particulierement en Italie, le personnage de Marie Madeleine - present dans tous les arts - semble etre vraiment une de ces images qui structurent l'inconscient collectif d'une generation ; un des grands themes qui expriment l'imaginaire et la realite d'une civilisation. Veritable phenomene litteraire et social, ce personnage de sainte parait fort convenir a une epoque qui cherche a exprimer ses hantises les plus profondes par le moyen d'une figure approuvee par l'autorite ecclesiastique
In the baroque age, all over Europe, but especially in Italy, the character of Mary Magdalena, present in all arts, seems to be definitely one of those symbols that build up the collective subconciousness of a generation. One of the major themes that express the imaginary as well as the reality of a civilisation. Being a true literary and social phenomenon, this saint character seems to be totally adapted to this period which is disperately in search of an expression for its deepest emotions, by way of a figure, sanctioned by the authaurity of the catholic church
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Taccone, Raphaelle. "Marie-Madeleine en Occident : les dynamiques de la sainteté dans la Bourgogne des IXème-XVème siècles." Phd thesis, Université d'Avignon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00871277.

Full text
Abstract:
Le culte de sainte Marie-Madeleine, élaboré dès le second quart du XIème siècle au monastère de Vézelay, sous l'abbatiat de Geoffroi, est unanimement célébré par les foules de fidèles et inspire la sainte plèbe de Dieu sur le chemin du repentir. Particulièrement fécond et consacrant Vézelay, ville gardienne du tombeau de la sainte pénitente des Evangiles comme un haut-lieu de pèlerinage, le culte périclite et plonge dans une situation bipolaire dès le quatrième quart du XIIIème siècle suite à la découverte supposée du véritable corps de la Madeleine à Saint-Maximin en Provence. Beaucoup d'auteurs envisagent le déclin du pèlerinage bourguignon or, il est plus juste d'observer une contraction régionale. En effet, la persistance des témoignages dévotionnels au sein de son berceau primitif et l'implication progressive de la famille ducale de Bourgogne dans la promotion du culte vézelien concourent très largement à une relecture du culte de la sainte.D'une politique monastique, primitivement élaborée par les moines de Vézelay,à une politique princière, s'affirmant pleinement avec l'avènement de la dynastie des Valois, le culte vézelien de la Madeleine est constamment perçu comme une gloire de la Bourgogne. Des sources écrites aux sources liturgiques,à travers le foisonnement des indices dévotionnels en son honneur (reliques,sanctuaires, autels,...) et un corpus iconographique bourguignon la mettant en scène, en regard de l'implication des chanoines de Saint-Maximin et des comtes de Provence - fervent soutien du culte provençal de la Madeleine, les destinées du culte magdalénien, d'une échelle régionale à un ensemble plus grand englobant l'Occident chrétien, méritaient ainsi d'être redéfinies par une approche critique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Villegas, Claire. "Le héros amoureux dans les oeuvres de Madame de La Fayette." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10106.

Full text
Abstract:
Les quatre romans et nouvelles de madame de la fayette sont places sous le signe de la passion. Les heros, tous issus de la noblesse, vivent des histoires d'amour complexes, tumultueuses et souvent fatales. Le heros amoureux fait preuve de grandes qualites physiques et morales. Mari ou amant, souvent accompagne d'un double, il evolue dans un monde aristocratique ou exotique. L'amour, a l'origine de ses aventures, le conduira a sa perte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Serrau, Andrea. "Style : théorie et pratique dans le œuvre de Viollet-le-Duc." Paris, EPHE, 2014. http://www.theses.fr/2014EPHE4024.

Full text
Abstract:
Selon Viollet-le-Duc, le “style” est la «manifestation d'un idéal établi sur un principe», où avec principe l'on entend le principe de structure qui doit satisfaire directement la loi d'unité, et cette dernière doit être toujours respectée lors de la conception d'une œuvre d'architecture. À partir de cet élément crucial de le pensée de Viollet-le-Duc, ce travail a pour objet d'explorer les liens entre théorie et pratique dans l'œuvre de l'architecte français, où le “style” représente un “fil rouge”, et même une possible clef de lecture pour mieux interpréter ce protagoniste dans le domaine de la restauration et de l'architecture du XIXème siècle. Le travail c’est concentré sur une nouvelle lecture des documents, soit publiés soit inédits. Davantage je me suis basé sur une soignée reconnaissance bibliographique et documentaire, et sur l’étude des architectures. La recherche des archives s’est dédiée en particulier à l’analyse systématique des dessins originals de projet et des relations techniques des oeuvres de Viollet-le-Duc. À partir de cette première reconnaissance, ont été sélectionnés deux cas- étude considérés particulièrement importants en ce qui concerne la thématique choisie: le projet de restauration de l’église de la Madeleine à Vézelay (1840-1859) et le projet de la Maison Milon en rue Douai à Paris (1857-1860). À travers le parallèle travail d’analyse des cas-étude et des écrits de Viollet- le-Duc, on a cherché vérifier les possibles correspondances entre théorie et pratique en vigueur: en confrontant les projets soit avec les oeuvres théoriques, soit avec le témoignage concret des édifices réalisés
Viollet-le-Duc accounts “style” as «the expression of an ideal, founded on a principle» in which principle embodies the principle of order of the structure. The latter must aswer directly to the Law of “units” that must always be respected in the design of the architecture. Starting from this central crux of the mindset of Viollet-le-Duc, this research has the goal of exploring the links between theory and practice in the work of Viollet-le-Duc, in which the “style” marks a constant thread, arising as a possible intepretation of this starring figure in the history of architecture and restoration of the nineteenth century. The research project focuses on a new reading of both published and unpublished documents, in addition to a careful bibliographical and documentary survey and a direct study of architectures. The examination of the archive is dedicated to the systematic analysis of the original drawings of projects and to the technical connections among the works of Viollet-le-Duc. Starting from this first investigation, two case-studies emerged as especially significant under the elected subject matter: the restoration project of the Madeleine a Vezelay church (1840-1859) and the work of the Maison Milon in rue Douai a Paris (1857-1860). Through the simultaneous work of analysis of the case-studies and the writing of Viollet-le-Duc, they tried to verify the possible correlations between theory and operational practise, comparing the projects to both the theoretical works and the tangible evidence of the buildings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nomura, Masayo. "La mort dans l'oeuvre de Madame de La Fayette." Grenoble 3, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE39012.

Full text
Abstract:
Tout au long de la chronologie de l'oeuvre de mme de lafayette, plusieurs themes sont reconnus, comme des composantes principales: la peinture de la cour, l'amour, la retraite et la mort. Cette derniere, malgre sa presence importante chez cet ecrivain, n'a pas encore ete etudiee dans l'ensemble de sa creation. Cette etude est destinee a decouvrir pourquoi et comment les mentalites et les pensees funebres de l'epoque se refletaient sur l'activite creative et litteraire d'une femme et son recit de mort. Dans les textes romanesques de meme que ceux de memoires, la destinee des personnages est representee par leur maniere de mourir: la mort sociale, la mort solitaire et sans dignite, la mort absurde et violente, la belle mort. Or, l'amour est trop dangereux dans la societe de cour, ou le mariage se fait sans amour mais par interet. L'heroisme de l'age precedent n'existe plus pour les personnages, ce qui correspond bien a la vision pessimiste du monde au xviie siecle. Cependant, sans doute inspiree par la destinee et la mort de madame, la romanciere cree dans la princesse de cleves, une heroine qui cherche, malgre son destin tragique, a garder sa dignite humaine et gagner le repos de son ame en entrant dans une retraite edifiante pour renoncer a toutes choses du monde. Enfin, ses derniers memoires, rediges juste avant sa disparition, semblent etre son memento mori. L'oeuvre de la comtesse lui a permis de chercher son moi, qu'elle a trouve dans la pensee de la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Albert-Galtier, Alexandre. "Casuistique amoureuse et rhétorique du désir dans l'oeuvre romanesque de Madame de Lafayette." Lyon 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO20042.

Full text
Abstract:
Cette etude propose, plus sous la forme d'un essai que d'une these, une approche de la casuistique amoureuse et de la rhetorique du desir dans l'oeuvre romanesque de madame de lafayette. Elle insiste particulierement sur le premier grand roman de ce corpus, zaide, anterieur a la princesse de cleves. Que signifient les questions d'amour issues de la preciosite? ont-elles constitue, en leur temps, une reponse linguistique aux passions du coeur? des elements de reponse sont apportes, dans un premier temps, a travers quatre courts chapitres ayant trait a la sensibilite litteraire, puis a travers une double hypothese portant sur la genetique de l'amour et la genese du recit, ensuite sous la forme d'une analyse du concept de casuistique et de quelques fragments de "cas", enfin par l'examen du "discours amoureux" propre a madame de lafayette, discours qui constitue une veritable rhetorique du desir. Ces elements de reponse sont, en conclusion, replaces dans une perspective morale. Destinee individuelle et univers romanesque prennent leur place dans l'histoire des sensibilites
This study, in essay rather than thesis form, suggests an approach to the love casuistry and rhetoric of desire in the novels of madame de lafayette. It deals principally with the first important novel, zaide, written before la princesse de cleves. What do questions about love stemming from preciosity signify? did they form, during this period, a linguistique response concerning passions of the heart? this question is first adressed in four short chapters dealing with literary sensibility, then by a double hypothesis focussing on the generic of love and the genesis of narrative, followed by an analysis of the concept of casuis try along with "case studies", and, finally, by a study of mme de lafayette's own discourse of love, a discourse which forms a veritable rhetoric of desire. These issues are, in conclusion, put into a moral perspective. Individual destiny and the universe of the novel assume their place in the history of sensibilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fanton, d'Andon Yvette. "Discours du désir dans l'oeuvre narrative de Charles Pinot Duclos, 1740-1761." Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030080.

Full text
Abstract:
Le mot et le theme de "desir" saturent l'oeuvre narrative de charles pinot - duclos (1742- 1761 ) tiennent a la predation et au libertinage en subvertissant le modele de la princesse de cleves. . Le "libertinism", selon les reperages de robert darnton a propos de la litterature clandestine, le"sensualisme", la pensee contingente, avec l'enracinement novateur dans le point de vue individuel, les assises autobiographiques du roman-memoires au xviii e siecle, la langue, favorisent le "discours" de duclos, capteur du discours libertin, par la classe montante qu'il represente, sa mobilite litteraire. Le "desir", sceptique, feministe, de l'auteur, a l'instar des salons litteraires de l'epoque, affirme le "desir" comme theatre et representation, resolution du bonheur et son "discours", parfois erotique et feroce, annonciateur du marquis de sade, mais nullement pornographique, reduit au discours amoureux et a ses strategies, sur un mode et une ecriture deja stendhaliens, repond aux emergences naturelles du desir par le talent litteraire et l'emergence" dans la vie. Nous avons procede a un releve des emergences du "desir", a une exploration analytique des strategies discursives , en alignant sur la production lineaire romanesque de l'auteur, la progression de sa reflexion et mise a distance moraliste la these repose sur la conflagration de deux textes porteurs, le roman archetype de la princesse de cleves , et l'oeuvre narrative de charles pinot duclos, et propose un eclairage, contournant et rejoignant les travaux et analyses de jacques brengues
The word and the theme of "desire" saturate the narrative works of duclos, and relate to the theme of predation and libertinism in the subversion of the model provided by la princesse de cloves. "libertinism", as designated by robert darnton in clandestine literature, "sensualism", contingent thought, with its original rooting in the individual point of view, the autobiographical foundation provided by novel-memoirs in the 18th century, the language, all favour the "discourse" of duclos, which captures the essence of libertin discourse, the rising social milieu it represents and its literary mobility. The sceptical and feminist "desire" of the author, like the literary salons of the period, affirms desire as theatre and representation, resolution of happiness; and his "discourse", sometimes erotic, sometimes ferocious, announcing that of sade, but not pornographic, reduced to the discourse of love and to love's strategies, providing a literary model which will be followed by stendhal, responds to the natural emergence of desire by the demonstration of literary talent and "emergence" in life. We have recorded the occurrences of "desire" and analysed the rhetorical strategies at work, comparing the novels written by the author in linear, chronological order with the progression of his thought and moralist mise a distance. The thesis is based on the conflagration of two main texts, the archetypal novel of la princesse de cleves and the narrative works of duclos, and proposes a commentary which meets with the works and analyses of jacques brengues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Baruchel, Isabelle. "Silence, aveu, déclaration, ou les trois termes d'une écriture de l'amour : la déclaration d'amour et l'écriture romanesque dans la tradition française." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070045.

Full text
Abstract:
La déclaration d'amour est, du point de vue linguistique, l'énoncé et, du point de vue littéraire, la séquence, à partir de quoi est démonté un mécanisme de production du fictif romanesque. La problématique engagée à travers l'étude de trois textes (la Princesse de Clèves de Mme de la Fayette, le Lys dans la vallée de Balzac, l'Amant de Marguerite Duras) met en évidence une incompatibilité entre la déclaration d'amour, essentiellement performative, et le mode de représentation narratif qui est à l'œuvre dans la tradition romanesque française. La mise en perspective des trois textes choisis voudrait donc contribuer à cerner ce qui dans le roman est spécifiquement littéraire : c'est-à-dire, la notion, indissociable de celle de discours adresse, de profération
The declaration of love is, from the linguistic point of view, the statement, and, from the literary point of view, the part of a text, which serves to analyse the novel's fiction mechanism. The study of three works : Mme de La Fayette's la Princesse de Clèves, Balzac's le Lys dans la vallée, Marguerite Duras's l'amant, shows an incompatibility between the declaration of love, which is essentially performative, and the narrative means of representation which characterizes the french tradition. In fact, studying the declaration of love in novels is tantamount to studying the writing of novels itself. The analysis of these three works will, it is hoped, help to explain what is specifically literary in the novel - in other words, the concept of utterance, which cannot be separated from that of writing to or for someone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Besbes-Bannour, Faïka. "Le pathétique et la femme : l'écriture romanesque féminine du pathos dans les années charnières 1678-1720." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030080.

Full text
Abstract:
Les décennies comprises entre le crépuscule du XVIIe siècle et l’aube du siècle des Lumières forment un moment charnière dans l’écriture romanesque parce que le pathétique fait l’objet d’une laïcisation, d’une réhabilitation morale et d’une promotion esthétique qui en font une catégorie majeure de la littérature du Grand Siècle finissant. Cependant, le pathétique, tel qu’il s’exprime dans le roman féminin du XVIIe siècle n’a pas encore fait l’objet d’une étude circonstanciée, et les ouvrages consacrés au genre romanesque de l’époque ne proposent aucune entrée pathétique ou pathos dans l’index des notions traitées.Afin de démontrer le côté dangereux des passions, les écrivaines retenues vont exercer une censure sur le langage verbal qui bride l’exaltation du discours passionnel, actualise la crise du sujet amoureux et signe l’échec de la communication. En réduisant l’espace dialogique où s’exprime le pathos, les nouvellistes parient sur l’éloquence du corps et du langage non verbal. Les signes extralinguistiques envahissent le texte, soutenant à la fois la disposition et l’élocution du roman en en faisant le lieu où s’expérimente une dramaturgie amoureuse qui élit les silences, les regards et les larmes comme les modalités d’une nouvelle stratégie de communication impliquant un travail herméneutique permanent.À travers une analyse attentive des nouvelles de Mme de Lafayette et de Mlle Catherine Bernard, nous essaierons de démontrer que l’évolution de l’écriture romanesque féminine vers plus de sobriété et de concision, constat du reste confirmé par les spécialistes du genre est une évolution qui doit beaucoup à la représentation du pathétique
The period between 17th century and the early stages of the Enlightenment is a pivotal one in fiction writing. This is not only because the concept of pathos acquired a profane dimension, but also a moral rehabilitation and an aesthetic development that contributed to make of it a major literary trend by the end of 17th century. However, the concept of pathos and the way it was developed in the women narratives of 17th century has hardly been the subject of any thorough readings. Moreover, the studies focusing on the fiction of that period, did not suggest any input to the concepts of pathos or the pathetic in their index table. To avoid the dangerous side of passion, the writers under focus, are proven to incline themselves to verbal linguistic censorship that pins down the exalting dimension of the passionate discourse. This censorship over-emphasizes both the crisis of the love subject and the failure of communication. As an alternative ! to the narrow dialogic space where pathos could have been expressed; women writers relied on the expressiveness of the body and the non-verbal language. Meta-linguistic signs pervade the texts, emphasizing both the dispositio and the elocutio of fiction; creating, thus, a space where love intrigues could be voiced. A space that makes of silences, gazes and tears important modalities of a new communication strategy implying a constant hermeneutical work. A thorough examination of the novels of Mme de Lafayette and Catherine Bernard, allow us to demonstrate that the tendency of women fiction writing towards somberness and pithiness, is a kind of evolution that owes much to the representation of the concept of the pathetic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hu, Wei. "Saint François d’Assise au miroir de son septième centenaire : approches hagiographique, poétique et théologique (Ghelderode, Ghéon, Déodat de Basly)." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL035.

Full text
Abstract:
La présente recherche tente de se centrer sur le septième centenaire de la mort de saint François d’Assise (1226- 1926). Elle étudie trois auteurs ayant rendu hommage au saint : Michel de Ghelderode (1898-1962) avec les Images de la vie de saint François d’Assise, Henri Ghéon (1875-1944) avec La Vie profonde de saint François d’Assise, et Déodat de Basly (1863-1937) avec La Christiade française. À travers des approches hagiographique, poétique, et théologique, l’étude envisage de se plonger dans une large perspective de représentions littéraires du saint, afin de retracer un paysage littéraire qui se focalise sur l’époque choisie
The present research attempts to focus on the seventh centenary of the death of St. Francis of Assisi (1226- 1926). This work will study three authors who had paid homage to the saint: Michel de Ghelderode (1898- 1962) with Images de la vie de saint François d’Assise, Henri Gheon (1875-1944) with La Vie profonde de saint François d’Assise, and Déodat de Basly (1863-1937) with La Christiade française. Under hagiographic, poetic, and theological approaches, this work intends to dip into a broad perspective of literary representations of St. Francis, in order to trace a literary landscape that focuses on the chosen era
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography