Academic literature on the topic 'Marketing relationnel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Marketing relationnel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Marketing relationnel"

1

Ivens, Björn, and Ulrike Mayrhofer. "Les facteurs de réussite du marketing relationnel." Décisions Marketing N° 31, no. 3 (August 1, 2003): 39–47. http://dx.doi.org/10.3917/dm.031.0039.

Full text
Abstract:
De nombreuses entreprises ont désormais recours aux outils du marketing relationnel pour nouer des rapports privilégiés avec leur clientèle. Dans un contexte de compétition croissante pour la ressource stratégique “ client ”, la simple utilisation des instruments et structures développés par le marketing relationnel est toutefois devenue insuffisante. Si l’entreprise veut établir des relations durables avec ses clients, elle doit adopter un marketing relationnel véritablement orienté vers le client et appliquer les principes d’une telle approche de manière systématique. L’article énonce huit principes sur lesquels doit reposer le marketing relationnel pour être véritablement efficace .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leforestier, Babette. "Le marketing relationnel des distributeurs." Décisions Marketing 7 (January 1, 1996): 45–50. http://dx.doi.org/10.7193/dm.007.45.50.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perrien, Jean. "Le marketing relationnel : oui mais..." Décisions Marketing 13 (January 1, 1998): 85–88. http://dx.doi.org/10.7193/dm.013.85-88.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perrien, Jean. "Le marketing relationnel : oui mais…" Décisions Marketing N° 13, no. 1 (January 1, 1998): 85–88. http://dx.doi.org/10.3917/dm.013.0085.

Full text
Abstract:
Nous aimerions rappeler, ici, que cette rubrique est ouverte à tous. Il s’agit d’un forum permettant d’échanger des points de vue sur les derniers développements du marketing. Alors, si vous voulez vous exprimer en rédigeant un texte ou tout simplement réagir, n’hésitez pas à contacter Christian Dussart, responsable de la rubrique (E-mail : dussart@club-internet.fr )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leforestier, Babette. "Le marketing relationnel des distributeurs." Décisions Marketing N° 7, no. 1 (January 1, 1996): 45–50. http://dx.doi.org/10.3917/dm.07.0045.

Full text
Abstract:
Les poussées technologiques, le marketing électronique notamment, vont permettre aux distributeurs de penser autrement. Avec la création de trafic, la fidélisation est devenue un deuxième objectif prioritaire pour les distributeurs. Une réflexion qui suppose l’intégration de systèmes informatiques sophistiqués qui incluent le traitement des données scannerisées, les techniques de marketing direct, et des plannings promotionnels précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marion, Gilles. "Le marketing relationnel existe-t-il ?" Décisions Marketing 22 (January 1, 2001): 7–16. http://dx.doi.org/10.7193/dm.022.07.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hetzel, Patrick, Delphine Manceau, and Pierre Volle. "Capital de marque et marketing relationnel." Décisions Marketing 31 (July 1, 2003): 05–06. http://dx.doi.org/10.7193/dm.031.05.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulaire, Christèle. "Marketing relationnel: la carte d'anniversaire revisitée." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 1 (March 2003): 43–63. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800103.

Full text
Abstract:
Une compagnie peut-elle/doit-elle initier un marketing relationnel en entrant dans l'intimité de ses consommateurs? L'analyse du discours de 22 clients sur leur expérience de réception d'une carte envoyée par une compagnie lors de leur anniversaire montre que cette approche comporte des risques, si elle n'est pas soutenue par une connaissance des attitudes du client vis-à-vis de la relation business-to-customers et vis-à-vis de la stratégie retenue par la compagnie. Les résultats obtenus soulignent également l'importance des études s'intéressant au point de vue du consommateur avant d'opter pour un mode spécifique de communication avec lui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marion, Gilles. "Le marketing relationnel existe-t-il ?" Décisions Marketing N° 22, no. 1 (January 1, 2001): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/dm.022.0007.

Full text
Abstract:
La notion de relation est fréquemment utilisée dans l'analyse des situations d'échange. Mais, chaque champ du marketing retient une acception particulière de ce concept. Nous examinons cette diversité à travers le marketing “one to one”, le commerce électronique, l'échange inter-organisationnel, le secteur des services, et le secteur des produits de grande consommation. Nous montrerons alors que l'apparition de nouvelles techniques pour gérer des contacts avec les clients ne constitue pas le marketing relationnel comme un “nouveau”paradigme .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hetzel, Patrick, Delphine Manceau, and Pierre Volle. "Capital de marque et marketing relationnel." Décisions Marketing N° 31, no. 3 (August 1, 2003): 5–6. http://dx.doi.org/10.3917/dm.031.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Marketing relationnel"

1

Flores, Laurent. "Internet : Outil du Marketing Relationnel et Outil d'Aide à la Décision Marketing." Habilitation à diriger des recherches, Université Panthéon-Assas - Paris II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00481236.

Full text
Abstract:
Mises en perspective, mes recherches contribuent principalement au développement de méthodes et mesures ainsi qu'au développement des théories dans le domaine du comportement du consommateur : 7 - Développement de méthodes : il s'agit de construire de nouvelles méthodes permettant de mieux servir la mise en oeuvre de la démarche marketing. La partie théorique d'un tel travail met en avant les limites des méthodes existantes et propose un nouveau paradigme de recherche pouvant améliorer les méthodes existantes. La phase empirique du travail teste, compare et valide la supériorité de la nouvelle méthode. - Développement des théories : il s'agit d'approfondir la réflexion théorique afin de proposer de nouvelles hypothèses qui seront à leur tour soumises à une ou plusieurs validations empiriques. Les champs de nos recherches L'innovation et le degré « d'innovativité » d'une entreprise sont depuis longtemps considérés comme des indicateurs-clef de la valeur à long terme d'une entreprise (Cooper, 1990). Pourtant une étude récente de la PDMA aux Etats Unis montre que plus de 60% des nouveaux produits lancés sont des échecs ou n'atteignent pas les objectifs qui leur étaient initialement assignés. Dans la même lignée, les travaux de Wind (1982) au début des années 80, avec l'entreprise General Foods, montrent que sur une période de 10 ans, plus de 600 idées de produits nouveaux furent systématiquement étudiées et évaluées pour à peine générer une trentaine de succès commerciaux. Pour assurer la pérennité de l'entreprise, il est donc fondamental de disposer « d'un flux continu et programmé de produits nouveaux aux différents stades de développement, d'évaluation, de lancement et de retrait du marché » (Choffray et Dorey, 1983). Ce constat est plus vrai que jamais, quelles que soient les industries, et s'est accéléré avec le développement de l'Internet. - Le processus de développement et de lancement de nouveaux produits est le premier champ de nos recherches. Ces dernières années ont été marquées par un développement important de l'Internet. Parfois qualifié de « média cannibale » (Denjean, 2006), Internet poursuit son développement sans ralentissement notable et provoque un grand nombre d'interrogations, de remises en question, et d'émergence de nouveaux modèles ou de nouveaux paradigmes touchant les stratégies et les actions marketing des entreprises. - Le marketing « interactif » constitue le deuxième champ de nos recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rémy, Eric. "Le lien social dans les échanges marchands de service : concept de services de lien et habillage social." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL350.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet l'importance et l'appréhension du lien social dans les échanges marchands de service. Dans un premier temps, il s'agit de revenir sur l'émergence de cette problématique et de proposer une lecture sociale de la relation de service en développant le concept de services de lien. Dans un second temps, à partir de la théorie du don et des économies de la grandeur, il convient de concevoir cette socialisation comme un habillage social qui vient entourer l'échange marchand. Une étude de cet habillage social est proposée dans quatre entreprises de la distribution. Avec ses règles propres, le lien social peut être considéré comme un facteur de différenciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lussier, Bruno. "Les facteurs influençant l'efficacité du marketing relationnel : une approche dyadique." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENG008/document.

Full text
Abstract:
Le succès d'une entreprise est garanti par son approche relationnelle, c'est-à-dire, sa capacité à créer, développer et maintenir de nouvelles relations d'affaires mutuellement profitable sur le long terme. Le vendeur devient la pièce maitresse de l'entreprise, puisqu'il passe presque tout son temps en contact avec les clients. Cette approche relationnelle de la vente est donc réellement au cœur du succès d'une entreprise. Néanmoins, certaines entreprises ont tout de même été déçues du résultat de leurs investissements dans l'approche relationnelle de la vente. Ces résultats mitigés indiquent l'importance de l'étude de l'approche relationnelle de la vente et notamment l'identification des facteurs qui influencent la performance du vendeur. Notre recherche a pour objet de définir et de comprendre quelles sont les caractéristiques individuelles du vendeur influençant les attitudes et comportements du client. Ce mécanisme de l'approche relationnelle de la vente est éclairé par la formalisation d'un modèle et la formulation d'hypothèses qui sont testées sur un échantillon de 175 vendeurs et clients (la dyade). Notre étude porte sur l'influence positive de l'auto-efficacité, de l'attitude envers la vente et de l'expertise sur la qualité de la relation, l'intention d'achat et le bouche-à-oreille du client. La qualité de la relation médiatise l'effet de l'expertise sur l'intention d'achat et le bouche-à-oreille et l'intuition modère les liens entre l'auto-efficacité, l'attitude envers la vente et l'expertise sur l'intention d'achat et le bouche-à-oreille. Les résultats confirment l'effet direct des antécédents et le rôle médiateur de la qualité de la relation. Le rôle modérateur de l'intuition a également été confirmé sur la relation entre les antécédents et l'intention d'achat. Nos contributions enrichissent le corps théorique de l'approche relationnelle et la démarche méthodologique dyadique de la recherche sur la vente. Pour les gestionnaires, notre travail offre de multiples applications permettant d'accroître l'efficacité de l'embauche et de la formation des forces de vente
A company's success is guaranteed by its relational approach, that is, its ability to establish, develop and maintain new business relationships that are mutually beneficial over time. The seller becomes the centrepiece of the firm, since almost all of his time is spent in contact with customers. This relational approach in a sales context is actually at the heart of successful business. Nevertheless, some businesses have been disappointed with the results of their investment in the relational approach. These mixed results indicate the importance of further study into the relational approach in a sales context, and in particular the need to identify the factors that influence the performance of the seller. The object of our study is to define and understand what are the individual characteristics of the seller that influence the attitudes and behaviours of the client. The mechanism of the relational approach in a sales context is reproduced using a model and the formulation of hypotheses tested on a sample of 175 sellers and customers (the dyad). Our study focuses on the positive influences of self-efficacy, attitude towards selling and expertise on the relationship quality, the purchase intentions and the word-of-mouth of the customer. The relationship quality mediates the effect of expertise on the purchase intention and the word-of-mouth and intuition moderates the relationship between self-efficacy, attitude towards selling and expertise on the purchase intentions and the word-of-mouth. The results confirm the direct effect of the antecedents and the mediating role of the relationship quality. The moderating role of intuition on the relationship between the antecedents and the purchase intentions was also confirmed. Our contributions add to the theoretical body of research on the relational approach and the methodological dyadic approach to sales research. For managers, our research has numerous applications for increasing the effectiveness of hiring and training sales forces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tonye, Gwogon Antoine. "Relation de coopération client-fournisseur et performance des entreprises participantes, un essai d’intégration du facteur pays." Avignon, 2006. http://www.theses.fr/2006AVIG2007.

Full text
Abstract:
Partant du constat du développement contemporain des pratiques d’externalisation qui promettent aux entreprises des gains économiques supérieurs, nous avons cherché à identifier les arrangements et mécanismes particuliers au sein de la relation Client/Fournisseur susceptibles de créer de la valeur pour les partenaires dans un contexte international. L’interculturalité est en effet au cœur de l’action de coopération, pourtant cette dimension est étonnamment passée sous silence, comme si elle allait de soi, comme si les objectifs communs transcendaient ces différences de conception et de gestion de l’action collective, comme si la bonne volonté suffisait, ou que la culture professionnelle commune (ingénieur, sociologue, etc. ) permettait un dialogue naturel entre pairs. Pour déterminer les mécanismes créateurs de valeur pour les entreprises, nous avons d’abord démontré que l’orientation sur le long terme est un indicateur de la qualité de la coopération, en ce qu’elle présuppose que cette relation apporte de la valeur aux participants. Ensuite nous avons mobilisé les théories fondamentales des relations de coopération à savoir l’approche transactionnelle et l’approche de l’échange social et nous nous sommes appuyés sur les apports des approches dyadiques et des approches réseaux, afin d’isoler quatre mécanismes clé de la création de valeur, à savoir : la confiance, la satisfaction, la communication et l’équité. Pour étudier les voies de contextualisation de ce modèle général, nous avons vérifié sa validité dans le cas du secteur des services touristiques du Cameroun par voie quantitative puis nous avons tenté de spécifier, par une application des théories sur l’interculturalité et des études de cas, les principaux facteurs de contingence de l’orientation sur le long terme et leurs impacts sur les mécanismes relationnels identifiés : à savoir la confiance, la communication, la satisfaction et l’équité. Au total, notre recherche peut se comprendre comme une contribution à la portée normative des théories de la coopération. Elle ouvre des perspectives en Marketing Business to Business et en Marketing International notamment en suggérant une grille de réflexion pour l’adaptation aux contextes spécifiques. Elle débouche sur des voies d’approfondissement de la question de l’interculturalité dans les coopérations interentreprises
Starting from the idea that externalisation practices allow companies to make higher profits, the research aims to identify the special arrangement and mechanisms within buyer-seller relationships likely to create value for the partners in a context of international trade Indeed, multiculturalism is at the heart of cooperation; yet this dimension is often left out, taken for granted, as if common objectives were beyond these differences of point of view and beyond the management of collective action or as if the common technical knowledge led to a natural dialogue between pairs. In order to determine the mechanisms likely to create value for the partners, I have shown that a long term orientation is an indicator of the quality of the cooperation, since it implies that the partners are getting benefits from their cooperation. Then, I have referred to the fundamental theories of cooperation, that is to say the Transaction Cost Theory and the Social Exchange Theory but also based my analysis on dyadic and network approaches, in order to bring out (or more precisely isolate) four key mechanisms in value creation: trust, satisfaction, communication and equity. In order to study the means of contextualisation of this general pattern, I have tested its validity in the specific field of tourism in Cameroon through a quantitative survey, then by applying the theories of multiculturalism and through case-studies, I have tried to name the main contingency factors of the long-term orientation and their impact on the relational mechanisms identified namely: trust, communication, satisfaction and equity. More generally, this research can be understood as a tribute to the study of the methodological implications of cooperation theories. It opens perspectives in Business to Business Marketing and in International Marketing. It suggests a framework to implement it in specific contexts. It leads to further developments concerning the issue of multiculturalism in B to B cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rochette, Corinne. "L'étude de la convergence entre l'orientation client et le marketing relationnel." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010071.

Full text
Abstract:
La relation client est le thème central du marketing relationnel. Elle se caractérise par des recherches très éclatées, elle fait l'objet d'une attention toute tant des chercheurs que des praticiens. La relation client a été abordée à partir de l'orientation marché, de la fidélisation, dans ses économiques, instrumentales et conceptuelles. Si l'objectif clairement affiché de nombreuses entreprises est l'instauration d'une relation Ile, assez paradoxalement, peu de travaux se sont intéressés à la perception de la relation client par les praticiens, et à ses liens avec le marché. Cette recherche se propose: d'analyser la perception des responsables d'entreprise ayant en charge la relation client, de mieux cerner leurs approches et pratiques, d'identifier les préoccupations soulevées par un tel choix. Cette recherche exploratoire porte sur une quinzaine de cas d'entreprises exerçant des activités variées (production industrielle, services) affichant une de nature relationnelle. Les interviews conduites auprès des responsables de ces entreprises ont été traitées et analysées à partir du logiciel TROPES. Les résultats de cette recherche contribuent à mieux comprendre l'intérêt et les écueils associés aux pratiques relationnelles. Ils font apparaître une pratique mal maîtrisée de la relation client, soulignent les ruptures comportementales et culturelles qui lui sont associées, et mettent en évidence une convergence non achevée entre l'orientation client et le marketing relationnel. La proposition d'un modèle de déploiement de l'orientation relationnelle s'inscrit dans cette perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bellaouaied, Myriam. "L'impact du Marketing interne sur la performance du Personnel en contact dans l'entreprise de services : application au Domaine bancaire." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30050.

Full text
Abstract:
Dans la majorité des entreprises de services, le rôle du « Personnel en contact » est devenu un élément de différenciation; vu qu'il est souvent en interaction avec le client. D’autre part, la place importante accordée au Marketing relationnel dans le secteur des services ne cesse d’évoluer. Cette évolution, affirmée par plusieurs auteurs et particulièrement par Berry (1983), nous ramène à une nouvelle orientation du marketing qu’est le Marketing interne. Cette recherche vise à définir et étudier ce nouveau phénomène.Un examen de littérature a permis de construire un modèle étudiant, d’une part, l’impact du Marketing interne sur les attitudes et comportements du personnel en contact et, d’autre part, sur la performance de l’entreprise de services. Pour valider la revue de littérature, la recherche s’appuie sur la combinaison de deux méthodes d’investigation : une étude qualitative et une étude quantitative auprès deux populations différentes : le personnel en contact et les clients. Les résultats obtenus montrent que le Marketing interne a un impact sur la satisfaction au travail et l’orientation client du personnel en contact ainsi que sur la performance de l’entreprise. Le rôle de la satisfaction au travail apparaît aussi comme un élément déterminant favorisant la relation entre le marketing interne et la satisfaction des clients
In the majority of the service firms, the role of the “contact employees” became an element of differentiation; considering that it’s often in interaction with the customer. On the other hand, the important place granted to relational Marketing in the sector of the services does not cease evolving. This evolution, underlined by several authors and particularly by Berry (1983), brings back to us to a new orientation marketing which is Internal Marketing. This research intends to study this new phenomenon.A review of literature has built a model studying, on the one hand, the impact of internal marketing on attitudes and behaviors of service employees and, on the other hand, on the business performance of services companies.To validate the literature review, research based on the combination of two methods of investigation: a qualitative and a quantitative study with two different populations: the service employees and customers. The results obtained show that Internal Marketing has an impact on job satisfaction and employees customer orientation and on the performance of the company. The role of job satisfaction also appears to be a key factor promoting the relationship between internal marketing and customer satisfaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giraud, Voss Zannie. "Les effets des ruptures d'authenticité sur la performance de l'entreprise et la réaction du consommateur." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX32040.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d'étudier les effets des décalages entre l'identité de l'organisation et l'identité projetée - ruptures d'authenticité - sur la performance de l'entreprise et la réaction du consommateur. Cette étude examine la littérature sur le sujet, puis formule le cadre d'analyse et les hypothèses de la recherche. Celles-ci portent, d'une part sur les relations escomptées entre trois types de ruptures d'authenticité globale et trois réactions valorisées de consommateurs. Les éléments méthodologiques sont ensuite présentés : une étude empirique a été menée avec pour objectif de tester le modèle conceptuel dans le contexte de l'industrie du théâtre aux Etats-Unis. La conclusion expose et commente les résultats empiriques, critique des idées avancées au cours de l'étude, et trace les voies de recherche futures
This research examines the effects of gaps relating to organizational identity and projected identity - authenticity rifts - on firm performance and customer response. This study begins with a review of the litterature, then presents a conceptual model and hypotheses regarding expected relationship between three types of authenticity rifts and firm performance measure for two internal and two external stakeholder markets, as well as expected relationships between overall level of authenticity rift and three customer response measures. We then explain a two-phase empirical study that tests the conceptual model in the context of the nonprofit professional theatre industry in the U. S. We conclude with results from the empirical study, a discussion of the study's results and limitations, and offer directions for future research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Borderiou-Calmelet, Laurence Marie Danièle. "Relations fournisseur-client en milieu industriel : cas des produits banalisés." Lyon 3, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO33020.

Full text
Abstract:
La premiere partie de cette these retrace l'evolution de la theorie du marketing business to business vers l'analyse des relations inter-organisationnelles, plus representative de la complexite des marches industriels. Parmi les differentes ecoles de pensee integrant cette nouvelle orientation nous nous sommes refere pour cette these a l'ecole interactive. Nous avons utilise plus particulierementla modelisation des relations inter-organisationnelles qu'elle propose dans son modele d'interaction. Ce modele permet, selon ses auteurs, de decrire et d'analyser en profondeur les interactions entre deux organisations. Construit a partir de l'etude de cas fortement impliquant (techniquement, financierement, socialement,. . . ) pour les entreprises concernees, il presente une modelisation des interactions lors de l'echange de produits complexes. En complement a ces recherches, nous proposons dans cette these, a partir de l'analyse de 19 relations relevees aussi bien aupres de vendeurs que d'acheteurs, une premiere caracterisation des relations entre un fournisseur et un client dans le cadre de l'echange de produits banalises. La revue de la litterature et les differents entretiens menes surle terrain nous ont amene a repreciser les notions de normalisation, de standardisation et de banalisation, puis, a proposer une nouvelle definition d'un bien industriel banalise. L'analyse des differents cas a permis egalement de confirmer la pertinence du modele d'interaction pour la description et l'analyse des relations fournisseur - client dans ce cas particulier d'interactions a priori faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crié, Dominique. "Les produits fidélisants dans la relation client - fournisseur : identification, analyse des effets et implications pour la prévision de l'évolution de la relation." Lille 1, 1999. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1999/50374-1999-26.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objet d'introduire la notion de <>, d'etudier les effets des produits fidelisants sur la relation client-fournisseur et d'ameliorer la prevision de l'evolution de cette relation. Le contexte d'etude est celui de l'achats simultane multi-produits et de donnees comportementales individuelles disponibles dans les bases de donnees orientees clients. Une analyse intensive des trois grands courants de la litterature que constituent (1) les approches du concept de fidelite, (2) les travaux sur les modeles d'achats repetes et (3) la retention de clientele, fait ressortir la necessite de reintroduire le produit comme element fondamental de la demarche marketing orientee client. Un cadre conceptuel de definition du produit fidelisant est ensuite propose selon deux axes. Le premier axe (premier groupe d'hypotheses) correspond a l'enrichissement de la relation commerciale par les produits fidelisants ; le deuxieme (second groupe d'hypotheses) aux prorietes retensives de ce type de produits. La recherche s'effectue a partir de le base de donnees d'un fabricant de materiel informatique comportant 34 010 lignes de commandes de 1411 distributeurs sur une periode de deux ans. La methodologie introduit egalement les analyses de survie dans l'etude desagregee du comportement d'achat, en complement des modeles agreges classiques (loi negative binomiale). Sur cette base il est permis d'identifier une classe de produits fidelisants associee a une plus grande profitabilite et une duree plus longue de la relation commerciale, ainsi que plusieurs voies de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benamour, Yasmine. "Confiance interpersonnelle et confiance institutionnelle dans la relation client-entreprise de service : une application au secteur bancaire français." Paris 9, 2000. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2000PA090029.

Full text
Abstract:
La recherche se focalise sur l'étude de la confiance dans la relation client-entreprise service et s'intéresse au secteur bancaire français (marché des particuliers). Les objectifs de la thèse sont triples : 1) vérifier l'existence d'une distinction entre la confiance interpersonnelle (reliant 2 individus) et la confiance institutionnelle (reliant un individu et une organisation) ; 2) déterminer les principaux antécédents de ces 2 types de confiance ; 3) déterminer leurs principales conséquences. La notion de confiance est analysée dans une perspective d'échanges sociaux de long terme. La thèse se fonde sur l'étude approfondie de 2 concepts majeurs - le marketing relationnel et la confiance - pour bâtir son modèle théorique. Ce dernier est tout d'abord testé dans sa globalité sur un échantillon de 409 individus. 2 sous-modèles sont ensuite testés sur 2 sous-échantillons différents : les individus dits relationnels et ceux qualifies de transactionnels (l'orientation relationnelle du client représentant son attitude face à la relation bancaire). Les résultats empiriques montrent que seuls les clients relationnels ne perçoivent pas de différence entre la confiance interpersonnelle et la confiance institutionnelle. Ils montrent également que des antécédents liés à l'institution (compétence du chargé de compte et réputation de la banque) ainsi que des antécédents liés à la relation (stratégie relationnelle de la banque) agissent sur la confiance. Les résultats indiquent toutefois qu'une stratégie relationnelle n'a aucun impact sur le client transactionnel. L'étude révèle enfin que la confiance mène globalement à la continuité perçue de la relation. Cependant, lorsque le client est transactionnel, seule la confiance institutionnelle agit sur le prolongement de la relation. La différenciation entre client transactionnel et client relationnel mène donc, une fois de plus, à des résultats différents ; d'où l'importance de la prise en compte d'une telle notion dans la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Marketing relationnel"

1

Hetzel, Patrick. Le marketing relationnel. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel, Langlois. Marketing des services: Le défi relationnel. Boucherville, Québec: G. Morin, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maisonnas, Stéphane. Marketing et services: Du transactionnel au relationnel. Montréal, Qué: Chenelière éducation, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dufour, Jean-Claude. Marketing et services: Du transactionnel au relationnel. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boisdevésy, Jean-Claude. Le marketing relationnel: À la découverte du conso-acteur. Paris: Les Editions d'Organisation, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Newell, Frederick. The new rules of marketing: How to use one-to-one relationship marketing to be the leader in your industry. New York: McGraw-Hill, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schüller, Anne M. Total Loyalty Marketing: Mit begeisterten Kunden und loyalen Mitarbeitern zum Unternehmenserfolg. 4th ed. Wiesbaden: Gabler, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

E, Schultz Don, ed. Building customer-brand relationships. Armonk, N.Y: M.E. Sharpe, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Luca, Nathalie. Y CROIRE ET EN RÊVER - Réussir dans le marketing relationnel de multiniveaux. Paris: Editions L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hippner, Hajo, and Klaus D. Wilde. Grundlagen des CRM: Konzepte und Gestaltung. 2nd ed. Wiesbaden: Gabler, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Marketing relationnel"

1

Elder, Edward, and Jennifer Lees-Marshment. "Relational political marketing communication." In Political Marketing, 183–210. Third edition, Revised edition. | New York : Routledge, 2019. | “Second edition published by Routledge 2014”—T.p. verso.: Routledge, 2019. http://dx.doi.org/10.4324/9781351136907-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Avery, Jill. "The relational roles of brands." In Marketing Management, 123–38. Second edition. | Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge, 2020.: Routledge, 2020. http://dx.doi.org/10.4324/9780203710807-11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gundlach, Greg. "Relational Exchange Research in Marketing." In Proceedings of the 1991 Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, 111. Cham: Springer International Publishing, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-17049-7_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pires, Guilherme D., and John Stanton. "Ethnic Networks and the Adoption of Relational Strategies." In Ethnic Marketing, 189–208. New York : Routledge, 2019. | Series: Routledge studies in marketing: Routledge, 2018. http://dx.doi.org/10.4324/9781315454894-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bell, Simon J., Donna M. Buttigieg, and Roderick D. Iverson. "Relational Internal Marketing: An Empirical Investigation." In Global Perspectives in Marketing for the 21st Century, 158. Cham: Springer International Publishing, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-17356-6_47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hultén, Bertil. "Relational Marketing Strategy in Corporate Chains-BCR’S’ Customer Specific Marketing’." In Creating and Delivering Value in Marketing, 6–11. Cham: Springer International Publishing, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-11848-2_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jones, Tim, Chatura Ranaweera, and Harvir Bansal. "Relational Confusion." In Proceedings of the 2009 Academy of Marketing Science (AMS) Annual Conference, 176. Cham: Springer International Publishing, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-10864-3_93.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Samouel, P., A. Money, and P. C. Samouel. "The Effect of Time on Relational Norms." In Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science, 50–54. Cham: Springer International Publishing, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-13078-1_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hennig-Thurau, Thorsten, and Ursula Hansen. "Relationship Marketing — Some Reflections on the State-of-the-Art of the Relational Concept." In Relationship Marketing, 3–27. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2000. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-09745-8_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vukmirović, Valentina, Milenko Radonić, and Miloš Milosavljević. "Drivers of e-Relational Capital in the Retail Industry." In Marketing and Smart Technologies, 35–47. Singapore: Springer Singapore, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-16-9272-7_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Marketing relationnel"

1

Emeterio, Mónica Clavel San, Emma Juaneda Ayensa, Rubén Fernández Ortiz, and Cristina Olarte Pascual. "Influence of Relational Resources on Export Activity: Born Global Analysis as a Moderator Effect." In Annual International Conference on Enterprise Marketing and Globalization – EMG 2017. Global Science & Technology Forum (GSTF), 2017. http://dx.doi.org/10.5176/2251-2098_emg17.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Suarez -Morales, Lizbeth, Martha Elizabeth Guaigua- Vizcaino, Pablo Alejandro Quezada- Sarmiento, Silvia Janeth Navas - Alcivar, and Mishel Rosero - Bustos. "The relational marketing and confidence like strategies of the entrepreneurship." In 2019 14th Iberian Conference on Information Systems and Technologies (CISTI). IEEE, 2019. http://dx.doi.org/10.23919/cisti.2019.8760976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moreno, Astrid, Haydeé Calderón-García, and Teresa Fayos-Gardó. "RELATIONAL VARIABLES DETERMINING VALUE CO-CREATION IN UNIVERSITY-INDUSTRY RELATIONSHIP MARKETING." In 10th annual International Conference of Education, Research and Innovation. IATED, 2017. http://dx.doi.org/10.21125/iceri.2017.1189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Özmen, Alparslan. "An Emotional Approach to City Branding: Experiential Marketing." In International Conference on Eurasian Economies. Eurasian Economists Association, 2016. http://dx.doi.org/10.36880/c07.01753.

Full text
Abstract:
Nowadays, transportation, communication, technology and scientific developments are rapidly changing all areas. Consumers have been changed by the intensification of rivalry. Businesses have to produce proper products and services by giving more attention to changing consumer demands and needs against this rivalry. So, the experience economy is seen to take the place of the service economy. In this context, marketing strategies rather than selling products and services varies as to ensure consumer experience. Thus, the experience economy is starting with proposing products and services as a theater or visual art. Service here; to put on the stage is to create unforgettable moments and memories for customers. Today consumers are looking for features that address to their emotions and feelings. In this sense, experience takes the place of the functional value by providing mental, emotional, cognitive, behavioral and relational values. Consumption experience, is composing the focal point of the experiential approach, creating fantasies, emotions and entertainment. From this point they entered rivalry and began branding in cities. Therefore, all the dynamics of the city is necessary to make a difference by staging features that the experiential marketing has revealed. With which properties cities must be at the forefront, they should be identified and tried to be marketed. Experiential marketing will create an unforgettable experience by making the biggest help for city branding. By taking experiential marketing, the study will attempt to evaluate its effect to city branding with making conceptual analysis in the theoretical structure framework.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Liu, Haojie, Juan Wang, Jiahai Yuan, and Minpeng Xiong. "The Evaluation Method of Marketing Staff Competency Based on Gray Relational Analysis." In 2010 International Conference on Web Information Systems and Mining (WISM). IEEE, 2010. http://dx.doi.org/10.1109/wism.2010.37.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chen, Jingdong, and Xiaoqian Gao. "The theory and empirical research of network marketing based on relational value." In the 2nd International Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2009. http://dx.doi.org/10.1145/1655925.1655995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mendoza, Ruben A. "An Active Learning Simulation for Teaching Hadoop in an Undergraduate Business Curriculum." In Tenth International Conference on Higher Education Advances. Valencia: Universitat Politècnica de València, 2024. http://dx.doi.org/10.4995/head24.2024.17030.

Full text
Abstract:
This paper describes a hands-on simulation for teaching Hadoop concepts to undergraduate students of various majors (Finance, Marketing, etc.) in a business school. The simulation was developed for an introductory course in a Business Intelligence &amp; Analytics (BI&amp;A) curriculum and adapted for use in a Database Management (DB) course. Designing, deploying, and maintaining a physical Hadoop cluster on premises is expensive and cloud-based services are resource-intensive. Additionally, average technical skills of business students make a computer-based simulation too sophisticated to bring Hadoop into focus. The majority of business students, even when majoring in BI&amp;A, will choose careers in which a practical understanding of Hadoop environments will be of great benefit, but these students will not need the deep programming or engineering expertise needed to implement one. This simulation provides an engaging, technically accurate model for how Hadoop stores, tracks, and accesses relational and non-relational data.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Heirati, Nima, Aron O’Cass, and Klaus Schoefer. "WHEN DO CUSTOMER PARTICIPATION AND SUPPLIER COLLABORATION HELP B2B SERVICE FIRMS OFFER SUPERIOR PERFORMANCE VALUE AND RELATIONAL VALUE?" In Bridging Asia and the World: Globalization of Marketing & Management Theory and Practice. Global Alliance of Marketing & Management Associations, 2014. http://dx.doi.org/10.15444/gmc2014.11.01.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Han, Sang Lin. "EFFFECTS OF SERVICE QUALITY ON CUSTOMER LOYALTY AND WORD-OF-MOUTH IN RETAIL SETTING: MEDIATING ROLES OF RELATIONAL CHARACTERISTICS." In Bridging Asia and the World: Global Platform for Interface between Marketing and Management. Global Alliance of Marketing & Management Associations, 2016. http://dx.doi.org/10.15444/gmc2016.11.03.03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Utari, Woro, and Mei Indrawati. "Analysis Of Quality Of Services, Relational Marketing And Handling Switching Cost As A Force Marketing To Improve Bank Customers’s Loyalty In West Surabaya." In Proceedings of the 1st International Conference on Business, Law And Pedagogy, ICBLP 2019, 13-15 February 2019, Sidoarjo, Indonesia. EAI, 2019. http://dx.doi.org/10.4108/eai.13-2-2019.2286556.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography