To see the other types of publications on this topic, follow the link: Massif central (France) – Moyen âge.

Dissertations / Theses on the topic 'Massif central (France) – Moyen âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 dissertations / theses for your research on the topic 'Massif central (France) – Moyen âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morel, David. "Tailleurs de pierre, sculpteurs et maîtres d'oeuvre dans le Massif Central." Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF20008.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de dégager les caractéristiques du chantier de construction, dans son organisation et dans ses enjeux, en se référant aux évolutions architecturales perceptibles dans le diocèce de Clermont entre la fin du XIe siècle et le XVe siècle. L'impact des contextes est clarifié et mesuré, mais l'analyse porte avant tout un regard technique plaçant les réalités monumentales comme supports principaux de réflexion. Les différents niveaux d'informations sont recherchés dans le bâti même à travers la diversité des témoignages disponibles et une large réflexion est proposée autour de pratiques et des qualifications, autour de l'organisation des métiers et autour des réseaux de relations et d'échanges entre les savoir-faire et les classes sociales. Le chantier ecclésiastique focalise les préoccupations, depuis les grands chantiers de la Limagne et les édifices d'ampleur, jusqu'aux sanctuaires plus modestes de plaine et de moyenne montagne. La réflexion prend aussi en compte le chantier laïc, ce dernier permettant d'éclairer la diversité des techniques, la position des différents acteurs, et de mesurer l'impact des savoir-faire et des environnements sur la condition sociale des bâtisseurs. Techniques et technologies se trouvent davantage renseignées, tout en compensant la faiblesse des sources textuelles. D'autres pistes de réflexion connexes viennent aussi jalonner le propos pour élargir le débat en envisageant les niveaux de hiérarchisation et d'appropriation de l'espace bâti, la question de la matérialisation des héritages, ou encore la question de l'individualité de l'ouvrier qualifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saudan, Marie. "Espaces perçus, espaces vécus : géographie historique du massif central du IXe siècle au XIIe siècle." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010592.

Full text
Abstract:
Le Massif central n' a jamais été une entité politique. La place de la montagne pouvait laisser penser qu'il formait un tout. L'étude des chartes des IXe-XIIe siècles, à partir des éléments formels, dans une démarche de géographie historique, montre des caractéristiques communes dans cet espace : poids des circonscriptions carolingiennes, territorialisation tardive de la paroisse. . . La démarche de recherches repose sur l'emploi de la cartographie et des outils de l'histoire quantitative. Dans chacun des domaines (système de localisation, géographie culturelle. . . ), l'organisation de l'espace met en avant trois régions : des marges au Nord et dans l'Est, une zone méridionale et un coeur de l'Auvergne au Rouergue via le Velay. Si des aires locales se distinguent, en matière culturelle avec la zone de Brioude par exemple, d'un domaine à l'autre ce ne sont pas les mêmes. Cet espace, ayant des particularités non liées à la montagne, est divisé en régions et marqué par des pratiques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fassion, Franck. "Occupation humaine et interactions sociétés-milieu dans les massifs du Livradois-Forez ( massif central, France) de la fin du second Âge du fer au haut Moyen âge." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30459/30459.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’identifier entre le second Âge du Fer et le haut Moyen Âge les occupations et les activités humaines d’un territoire de marge aux confins des cités arvernes, vellaves et ségusiaves, le Livradois-Forez, puis d’apporter des éléments de réflexion sur leur intégration régionale. Elle est menée dans une perspective dynamique, diachronique et systémique. Cette approche d’archéologie du paysage met au centre des préoccupations les relations entre les sociétés et leur milieu, et tout particulièrement l’économie. Cette recherche est volontairement à la croisée de l’archéologie et des sciences de l’environnement afin de mieux cerner le milieu dans lequel les sociétés passées ont évolué et les éventuelles influences humaines sur celui-ci, mais aussi d’identifier les processus socio-économiques et culturels. Cette recherche a nécessité une approche en trois étapes : intégrer les travaux et les synthèses développés dans le cadre de programmes de recherche auxquels je participe ; établir une synthèse des données archéologiques ; acquérir de nouvelles données par des prospections archéologiques et des analyses des macrorestes végétaux en milieu tourbeux. L’utilisation de quatre fenêtres d’études, reflet des différentes entités paysagères, a été privilégiée. Autant qu’il fut possible, chaque fenêtre comportait des prospections archéologiques et des données paléoenvironnementales. Le croisement des données archéologiques, paléoécologiques, géoarchéologiques et l’utilisation d’un SIG ont permis d’identifier une hétérogénéité du développement qu’il faut replacer dans deux cycles économiques : le premier du second Âge du Fer au Haut-Empire, le second du Bas-Empire au haut Moyen Âge. Pour chaque cycle, les occupations humaines et les mises en valeur du milieu reflètent des stratégies et des choix socio-économiques : le relief et son climat, les ressources disponibles (agricoles mais aussi vraisemblablement le bois et la présence de minerai), la proximité de voies de communication, de bassins de peuplement importants et des différents centres des trois cités. Chaque nouvelle étape dans la mise en valeur des terroirs est accompagnée par une hausse de l’érosion, la mise en place de tourbières et de modifications dans le fonctionnement des tourbières plus anciennes. Enfin, cet espace semble être intégré à l’économie régionale.
The purpose of this thesis is to identify human occupation and exploitation of the environment of marginal territories in the Livradois-Forez, which include the cities of Arverne, Segusiave, and Vellave, and to investigate the regional integration of these localities from the second Iron Age to the Early Middle Age. This thesis is conducted from a dynamic, diachronic, and systemic perspective, and utilizes a landscape archaeology approach to explore the relations between societies, in particular their economies, and the environment. The research presented crosses archaeology and the environmental sciences in order to increase knowledge of the setting in which these societies evolved and the possible human influences on it, but it also identifies social-economic and cultural processes. The completion of this project required three stages: first, the integration of research and syntheses developed from research programs in which I collaborated; second, the synthesis of the archaeological data; third, the acquisition of new data through archaeological field surveys and through the analysis of plant macrofossils from peatlands. Four sectors that reflect key components of the landscape have been used. As far as possible, research in each sector included archaeological surveys and paleoenvironmental research. Interdisciplinary archaeological, paleoecological, and geoarchaeological studies, combined with GIS, exhibit a heterogenous development that can be seen in two economic cycles: the first, from the Second Iron Age to the High Roman Empire; the second, from the Late Roman Empire to the Early Middle Age. For each economic cycle, human land use and the exploitation of the environment reflect strategies and social-economic choices driven by topography, climate, and available resources (particularly agricultural resources, but also the presence of wood and ore). The proximity of routes of communication reflects important pools of population and the centers of the three cities. Each stage of environmental exploitation is marked by an increase of erosion, peat initiation, and changes in the use of the oldest peatland. Finally, this border area seems to be integrated into the regional economy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fassion, Franck. "L'occupation humaine et intéractions sociétés-milieu dans les massifs du Livradois-Forez (Massif-Central, France) de la fin du second âge de fer au Haut Moyen-Age." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF20016/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’identifier entre le second Âge du Fer et le haut Moyen Âge les occupations et les activités humaines d’un territoire de marge aux confins des cités arvernes, vellaves et ségusiaves, le Livradois-Forez, puis d’apporter des éléments de réflexion sur leur intégration régionale. Elle est menée dans une perspective dynamique, diachronique et systémique. Cette approche d’archéologie du paysage met au centre des préoccupations les relations entre les sociétés et leur milieu, et tout particulièrement l’économie. Cette recherche est volontairement à la croisée de l’archéologie et des sciences de l’environnement afin de mieux cerner le milieu dans lequel les sociétés passées ont évolué et les éventuelles influences humaines sur celui-ci, mais aussi d’identifier les processus socio-économiques et culturels. Cette recherche a nécessité une approche en trois étapes : intégrer les travaux et les synthèses développés dans le cadre de programmes de recherche auxquels je participe ; établir une synthèse des données archéologiques ; acquérir de nouvelles données par des prospections archéologiques et des analyses des macrorestes végétaux en milieu tourbeux. L’utilisation de quatre fenêtres d’études, reflet des différentes entités paysagères, a été privilégiée. Autant qu’il fut possible, chaque fenêtre comportait des prospections archéologiques et des données paléoenvironnementales. Le croisement des données archéologiques, paléoécologiques, géoarchéologiques et l’utilisation d’un SIG ont permis d’identifier une hétérogénéité du développement qu’il faut replacer dans deux cycles économiques : le premier du second Âge du Fer au Haut-Empire, le second du Bas-Empire au haut Moyen Âge. Pour chaque cycle, les occupations humaines et les mises en valeur du milieu reflètent des stratégies et des choix socio-économiques : le relief et son climat, les ressources disponibles (agricoles mais aussi vraisemblablement le bois et la présence de minerai), la proximité de voies de communication, de bassins de peuplement importants et des différents centres des trois cités. Chaque nouvelle étape dans la mise en valeur des terroirs est accompagnée par une hausse de l’érosion, la mise en place de tourbières et de modifications dans le fonctionnement des tourbières plus anciennes. Enfin, cet espace semble être intégré à l’économie régionale
The purpose of this thesis is to identify human occupation and exploitation of the environment of marginal territories in the Livradois-Forez, which include the cities of Arverne, Segusiave, and Vellave, and to investigate the regional integration of these localities from the second Iron Age to the Early Middle Age. This thesis is conducted from a dynamic, diachronic, and systemic perspective, and utilizes a landscape archaeology approach to explore the relations between societies, in particular their economies, and the environment. The research presented crosses archaeology and the environmental sciences in order to increase knowledge of the setting in which these societies evolved and the possible human influences on it, but it also identifies social-economic and cultural processes. The completion of this project required three stages: first, the integration of research and syntheses developed from research programs in which I collaborated; second, the synthesis of the archaeological data; third, the acquisition of new data through archaeological field surveys and through the analysis of plant macrofossils from peatlands. Four sectors that reflect key components of the landscape have been used. As far as possible, research in each sector included archaeological surveys and paleoenvironmental research. Interdisciplinary archaeological, paleoecological, and geoarchaeological studies, combined with GIS, exhibit a heterogenous development that can be seen in two economic cycles: the first, from the Second Iron Age to the High Roman Empire; the second, from the Late Roman Empire to the Early Middle Age. For each economic cycle, human land use and the exploitation of the environment reflect strategies and social-economic choices driven by topography, climate, and available resources (particularly agricultural resources, but also the presence of wood and ore). The proximity of routes of communication reflects important pools of population and the centers of the three cities. Each stage of environmental exploitation is marked by an increase of erosion, peat initiation, and changes in the use of the oldest peatland. Finally, this border area seems to be integrated into the regional economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouvard, Emmanuelle marie. "Empreintes monastiques en moyenne montagne du XIIe siècle à l’Actuel : archéologie des espaces et des paysages cisterciens dans les anciens diocèses de Clermont et du Puy." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2013/document.

Full text
Abstract:
La présence cistercienne en Auvergne et Velay bénéficie pour la première fois d’un travail de synthèse. L’ordre de Cîteaux dans les anciens diocèses de Clermont et du Puy représente dix abbayes fréquemment ignorées par l’historiographie ; Montpeyroux, Bellaigue, Feniers, et Le Bouchet (diocèse de Clermont) forment la branche masculine de cette colonisation, alors que L’Éclache, La Vassin, Mègemont (diocèse de Clermont), Bellecombe, Clavas et La Séauve-sur-Semène (au diocèse du Puy) sont destinées à des moniales. L’essaimage s’effectue entre 1126 et le tout début du XIIIe s. Il est dû à l’aristocratie locale qui fait de ces établissements des marqueurs territoriaux en y instaurant ses sépultures et en alimentant les vocations monastiques. Leur localisation frontalière, soit en situation de marche, participe à ce manifeste politique, tout en favorisant la mise en valeur économique de terroirs éloignés du siège seigneurial. Aussi, malgré un maillage monastique très dense préalablement à leur venue, les Cisterciens obtiennent une place particulière dans le paysage religieux des deux diocèses, tant dans leurs liens aux élites locales, que par les espaces interstitiels dont ils héritent, en marge des grands axes vitaux habituels (couloirs ligériens et élavérins). Ces résultats correspondent à la première étape de notre travail qui a consisté à confronter les divers agents des territoires diocésains à l’occupation cistercienne par une enquête historiographique et par la production d’une cartographie analytique. Un second temps de la recherche a été consacré à l’approche morphologique des sites accueillant les ensembles monastiques.Le croisement des données archivistiques (séries du clergé régulier, des eaux et forêts, cadastre napoléonien principalement), bibliographiques (notes d’érudition du XIXe s., articles érudits récents, littérature régionaliste, articles scientifiques, rapports archéologiques, mémoires et publications universitaires…) avec les témoins archéologiques participent d’une prospection sensu lato à laquelle s’ajoute une dimension géomorphologique, dans la mesure de nos compétences avant tout archéologiques. Outre l’ouverture très ponctuelle des archives sédimentaires par des sondages, des coupes stratigraphiques de berge et des carottages sur 4 sites tests en collaboration avec des géomorphologues, le travail initial a consisté en l’interprétation de la documentation cartographique et photographique ( ressources de l’Institut Géographique National) permettant une approche territoriale diachronique. Une fois les formes signifiantes du paysage repérées selon des principes empruntés à l’archéogéographie, et les vestiges des abbayes et de leur environnement immédiat caractérisés (identification et étude partielle selon le cas, inventaire des aménagements hydrauliques), une campagne de levés topographiques a été mise en œuvre sur 6 établissements (la totalité du corpus n’a pu jouir d’un traitement uniforme pour des raisons d’accessibilité, de couvert végétal, ou de conservation des vestiges). Les résultats sont présentés selon un corpus analytique constitué des 10 abbayes sus-citées. L’ensemble de ce travail est finalement discuté selon trois points : les systèmes relationnels entre les établissements cisterciens et l’aristocratie locale (topolignage), la définition économique et spatiale des domaines monastiques, et les logiques pragmatiques et idéologiques d’aménagement des sites
The Cistercian presence in Auvergne and Velay benefits for the first time from a synoptic work. The Cistercian order in the former Clermont and Le Puy dioceses encompasses ten abbeys frequently ignored by historiography: Montpeyroux, Bellaigue, Feniers and Le Bouchet (Clermont diocese) formed the male branch of the settlements, whereas L’Éclache, La Vassin, Mègemont (Clermont diocese), Bellecombe, Clavas and La Séauve-sur-Semène (Le Puy diocese) were aimed for nuns. The swarming took place between 1126 and the very beginning of the XIIIth century, due to the local aristocrats turning those settlements into territorial landmarks by setting up their burial places there and feeding monastic aspirations. Their borderline localization, i.e. as marches, participated in this political stance, all the while contributing to the economic stimulation of lands remote from the lord’s main estate. Hence, despite a dense mesh of monasteries prior to their coming, the Cistercians obtained a singular position in the religious landscape of both dioceses, as much regarding their links to local elites as regarding the interstitial spaces which they inherited, on the side of the main vital axes (the Loire and Allier rivers corridors). These results constitute the first step in our work, which consisted in confronting the various agents of the diocese’s territories with the Cistercian occupation through a historiographical investigation and the production of analytical cartographic material. The second step of the research dealt with the morphological study of the sites hosting the monastic compounds.The addition of archival data (mainly records from the regular clergy, the National Forests Office, and the Napoleonic land registers) to bibliographic information (scholar notes from the XIXth century, recent specialist’s articles, regionalist literature, scientific articles, archaeological reports, memoirs and academic publications…) along with archaeological evidence pertained to a wide-ranging prospection, which was enhanced with a geomorphological approach, insofar as our mainly archaeological skills allowed. In addition to the study of sedimentary rocks through occasional soundings, stratigraphic cross-sections of riverbanks, and core samples taken off four reference sites with the assistance of geomorphologists, the initial research consisted in interpreting the cartographic and photographic records (documents from the National Geographic Institute) so as to envision a diachronic approach to the territorial data. Once the significant aspects of the landscape were located, according to principles borrowed from archeogeography, and after the relics of both the abbeys and their immediate surroundings were marked (identification and partial research according to the situation, inventory of the hydraulic constructions), a topographic study was initiated in six structures (a homogeneous treatment could not be secured for the whole corpus for reasons connected to accessibility, plant coverings and preservation of the relics). The results are presented using an analytical corpus set up from the foregoing ten abbeys.To conclude, the whole research is apprehended through three points: the systemic relationships between the Cistercian settlements and the local aristocracy (topolineage); the definition of the monastic domains from an economic and spatial perspective; and the ideological and pragmatic considerations leading to the arrangement of the constructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchette, Anne. "Le temps des récoltes : agriculture et cueillette du Néolithique à la Renaissance en Limousin." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30290.

Full text
Abstract:
Les analyses de fruits et de graines réalisées sur des sites archéologiques du Limousin permettent de retracer l'évolution des plantes cultivées de l'époque gauloise à la fin du Moyen Âge et de poser les premiers jalons d'une histoire de la flore messicole régionale. Près de 215 000 restes et 300 taxons ont été déterminés. L'époque gallo-romaine est caractérisée par un nouveau système de production : l'arboriculture, une diversification des légumineuses et des aromates ainsi qu'une importation de fruits et d'épices exotiques. Cette dernière perdure pour partie au début du Moyen Âge. Cette période voit aussi l'adoption d'une nouvelle céréale : le seigle. Celle-ci entraîne le déclin de deux autres espèces : l'amidonnier et l'épeautre. Le Moyen Âge est également caractérisé par le développement d'une arboriculture, principalement en milieu urbain et castral. Les principales espèces concernées sont la vigne, le noyer, le châtaignier et le néflier
Archaeobotanical studies of archaeological sites of Limousin concern the period between the first century BC to the 16th century and propose a first history of the regional cornfied plants. About 215000 wet, chared and mineralized plant remains were observed and about 300 taxa were determined. It is only between the end of La Tène and the low Middle Age (1st century BC- 14th-15th centuries) that an evolution could be drawn. It is charaterized by the introduction of orcharding and a diversification of leguminous and aromatic plants during the Gallo-Roman period. The importation of exotic fruits and spices occurred and continued at the beginning of the Middle Age. This period was also characterized by the use of a new cereale : rye; the consecutive decline of German weath and emmer; a diversified orcharding which appeared in the urban environments during the Merovingian period. During the Middle Age, the main species concerned by this spread are vine, walnut, chestnut and medlar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Scholtès, Antoine. "2000 ans d'agropastoralisme sur les Hautes-Chaumes des Monts du Forez (Massif Central oriental, France) : Occupation du sol, gestion des territoires et changements environnementaux de l'Antiquité au XVIIIe siècle." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSES037.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’attache à identifier et à caractériser les rythmes et dynamiques agropastorales sur les Hautes-Chaumes du Forez. Cette thématique est liée à l’appréciation des modalités socio-économiques de l’estive telle qu’elle est pratiquée par les communautés montagnardes depuis 2000 ans. Appréhender les rouages de cette activité et son implication environnementale a nécessité de privilégier une approche systémique et diachronique. Par ce moyen, il a été possible d’intégrer la problématique des interactions sociétés-milieu à une approche purement archéologique de l’occupation du sol. L’objectif a été de replacer ces informations dans un cadre historique et paléoécologique adéquat afin de mettre en évidence les grandes phases de l’anthropisation des territoires. La confrontation pluridisciplinaire induite a constitué un facteur primordial pour estimer la variabilité et l’intensité des flux socio-économiques, reflets de pratiques et de politiques fluctuantes dans le temps et l’espace. Replacés dans une trame globale ces événements réintègrent le haut Forez dans une dynamique régionale où la montagne trouve à la fois son rôle et sa légitimité en tant que marge intégrée. Dès l’époque romaine, de premiers véritables changements interviennent. De courte durée, cette dynamique entérine toutefois des modalités de gestion nouvelles qui œuvrent à l’intégration des Hautes-Chaumes dans un circuit de complémentarité effectif entre plaines et montagne. Celle-ci constituera le principal acteur à l’initiative des changements paléoenvironnementaux et économiques qui se succéderont jusqu’à l’aube du XIXe siècle
The aim of this Phd work is to identify and characterize agropastoral rhythms and dynamics in the “Hautes-Chaumes du Forez”. This theme is linked with the appreciation of socio-economic modalities of grazing as it has been practiced by mountain communities for the last 2000 years. Understanding how worked this activity and its environmental implication required a systemic and diachronic approach. Thereby, it was possible to link the issue of society-environment interactions with an archaeological approach of land use. The main purpose is to replace this information in a suitable historical and paleoecological framework in the way to highlight the major phases of lands use and anthropization. In this way, a multidisciplinary confrontation has been a prime factor in order to estimate the variability and the intensity of the socio-economic flows, themselves reflections of practices and policies fluctuating in time and space. Replaced in a global framework, these events reintegrate the “Haut Forez” in a regional dynamic where the mountain finds both its role and its legitimacy as an integrated margin. During Antiquity, the first real changes took place. Short-lived, however, this dynamic confirms new management methods that work for the integration of the Hautes-Chaumes into a complementarity circuit between plains and mountains. This dynamic is the main actor in the initiative of the palaeoenvironmental and economic changes which will follow one another until the dawn of the 19th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Servera-Vives, Gabriel. "Dynamique holocène du paysage et mobilités des pratiques territoriales au mont Lozère (Massif central, France) : Approche paléoenvironnementale multi-indicateurs à haute résolution spatio-temporelle." Thesis, Limoges, 2014. http://www.theses.fr/2014LIMO0031/document.

Full text
Abstract:
Un total de cinq séquences a été étudié sur le Mont Lozère afin de reconstruire la dynamique paysagère et les usages du sol sur la longue durée. L’approche multiproxy utilisé a permis de déterminer les principaux rythmes d’anthropisation et de déterminer son caractère régional et/ou local. Ce travail mené à haute résolution spatiale, chronologique et analytique a permis d’intégrer les résultats avec les données obtenus dans le cadre du PCR-Mont Lozère, afin de caractériser les modes d’occupation de la montagne qui ont modelé ce paysage culturel depuis le Néolithique jusqu’à nos jours. Une longue histoire des interactions socio-environnementales a été mise en évidence au Mont Lozère, avec une première phase à caractère agropastoral dès le Néolithique ancien, vers ca. 4550-4400 cal BC. Le Néolithique final est une période clé caractérisée par un important impact agropastoral fondé sur l’utilisation du feu pour l’ouverture de clairières. Pendant l’Âge du Fer, un déboisement marqué dans les espaces d’altitude et de piedmont coïncide avec un développement des activités agropastorales et métallurgiques. Le Haut Moyen Âge se caractérise par l’amplification des déforestations, contemporaines d’un essor des activités agropastorales. Durant le Moyen Âge Central, un système diversifié d’exploitation des ressources naturelles inclue de la métallurgie, l’agriculture, le pastoralisme, l’extraction minière et le charbonnage. Le développement agropastoral du Bas Moyen Âge aboutit à une déforestation marquée du massif qui s’étend jusqu’à la moitié du 19ème siècle, quand commencent la déprise agropastorale et les reboisements au Mont Lozère. L’histoire de la nardaie qui caractérise les espaces sommitaux suit ces phases majeures de l’anthropisation et dévoile le rôle clé qu’a joué l’agropastoralisme dans la genèse et l’évolution de ce paysage culturel de moyenne montagne
Five sedimentary sequences have been studied in the Mont Lozère with the aim to reconstruct the landscape dynamics and the land-use through the longue durée. The use of a multi-proxy analysis has allowed us both to identify distinct rhythms of human-induced landscape shift and to establish the local/regional extent of these changes. The use of high spatial, chronological and analytical resolution has enabled a correct integration of the results of this research with those supplied by the PCR-Mont Lozère project. As a result, a series of land-uses in a mountain environment from the Neolithic to present time has been proposed. A long history of socio-environmental interactions in Mont-Lozère is evidenced. A first shepherding phase in Early Neolithic (4550-4400 cal BC) has been evidenced. During Late Neolithic pastoral practices and related slash-and-burn strategies attain its highest activity. In the Iron Age Period a noticeable deforestation of both foothills and higher environments takes place as a consequence of the overall increase farming and metallurgical activities. Forest clearances increase even more during High-Medieval times, at the same time that farming activities reinforce. During the Middle Ages a more complex and diversified land-use system, including farming, metallurgy, mining and charcoal production, is recorded. The development of farming activities in the Late Medieval resulted in a more evident forest clearance of the Massif. This area remained unchanged until the 19th century, when the decay of agriculture and shepherding occurs and forest replanting in Mont Lozère is recorded. The history of highland herb communities of Nardus stricta correctly matches the main phases of land-use and underlines the key-role of farming in the genesis and evolution of this cultural landscape
Se han estudiado cinco secuencias sedimentarias en el Mont Lozère con el objetivo de reconstruir la dinámica paisajística y los usos del suelo en la longue durée. La utilización de un análisis multiproxy ha permitido determinar los principales ritmos de antropización y establecer su carácter regional y/o local. La alta resolución espacial, cronológica y analítica hapermitido la integración de resultados con aquellos obtenidos en el marco del PCR-Mont Lozère y proponer los usos de la montaña que han modelado el paisaje cultural desde el Neolítico hasta la actualidad. Se ha evidenciado una larga historia de las interacciones socioambientales en el Mont Lozère, con una primera fase de carácter agropastoral en el Neolítico Antiguo, en ca. 4550-4400 cal BC. El Neolítico Final es una fase de marcado impacto agropastoral en la que se generalizan las quemas para abrir claros en el bosque. En la Edad del Hierro se inicia una marcada deforestación en el piedemonte y los espacios de altitud, coincidiendo con un desarrollo agropastoral y metalúrgico. En el periodo altomedieval se amplifican las deforestaciones coincidiendo con un marcado incremento de las actividades agropastorales. En la Plena Edad Media se evidencia un sistema diversificado que implica metalurgia, agricultura, pastoreo, minería y carboneo. El desarrollo agropastoral de la Baja Edad Media supone una marcada deforestación en el macizo que se extiende hasta mitad del s. XIX, momento en que se inicia el declive del agropastoralismo y empiezan las reforestaciones en el Mont Lozère. La historia de las formaciones herbosas con Nardus stricta de los espacios somitales sigue estas principales fases de antropización y revela el papel clave del agropastoralismo en la génesis y evolución de este paisaje cultural
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Estienne, Marie-Pierre. "Les réseaux castraux et l'évolution de l'architecture castrale dans les Baronnies de Mevouillon et de Montauban de la fin du Xe siecle à 1317." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX10077.

Full text
Abstract:
Entre Provence et dauphine, l'enracinement dès le XIe s. D'une famille seigneuriale, géographie historique d'une étude portant sur l'enchatellement, dans une zone de moyenne montagne appelée les baronnies, terre bénéficiant de l'immunité impériale jusqu'en 1317. La recherche des origines de cette lignée au Xe s. Permet de dresser, le tableau de la répartition des alleux, et d'inscrire l'histoire de la constitution de leur domaine dans un cadre géographique plus large, de la rive droite du Rhône à la rive gauche de la Durance. Lies a l'archevêque d’Arles par les contrats de précaires au Xe s. , les membres de cette famille, issus de l'aristocratie carolingienne, sont dès le XIe s. , des proches des comtes de Forcalquier et de Provence ; ils participent, sur les marges occidentales de leur territoire, a la croisade albigeoise. Leur domaine rassemble au XIIIe s. 178 alleux dont la majeure partie sont des castra (171). Si une première vague de création de châteaux est très nettement sensible dès la première moitié du XIe s. Le développement s'accélère très nettement à la fin du XIIe et dans la première moitié du XIIIe s. Succédant aux premiers castra (plateaux rocheux ou mottes), les vestiges de 25 donjons romans conserves, témoignent encore de cette période d'apogée. 84 % des châteaux ont en effet génère la présence d'un bourg castrai dont 50 % abrite une église paroissiale intra-muros. Cette dernière est parfois concurrencée par des prieures séculiers, fondes dès le haut moyen-âge. Les baronnies ont des affinités évidentes avec le comte de Provence, en matière de réussite de l'enchatellement. Il en diffère cependant par un décalage chronologique légèrement plus tardif, a l'exemple du phénomène castrai varois ou encore de celui de la Gascogne. Les influences septentrionales sont très mitigées en raison d'une annexion tardive des baronnies par le dauphin, préoccupe par la constitution progressive de son domaine, mais qui aura raison de l'indépendance des baronnies, annexées par ce dernier en 1317. Endettement et absence de postérité amorcent un processus de désertion du castrum, et de désertification de cette région au XVe s.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schneider, Laurent. "Monastères, villages et peuplement en Languedoc central : les exemples d'Aniane et de Gellone (VIIIe-XIIe siècle)." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10060.

Full text
Abstract:
Etude historique et archeologique de deux domaines monastiques languedociens l'une des originalites de ce travail est la mise en evidence du role des monasteres dans les etapes qui marquent la structuration villageoise regionale. A partir du douzieme siecle, face aux castra laics, les monasteres d'aniane et de gellone ont eux-aussi favorise le regroupement des hommes en dotant leurs principaux prieures d'une enceinte collective. La densite de ces villages denommes forcia ou claustra dans les textes augmente dans les zones proches de chaque monastere, ou s'etait peu a peu concentre l'essentiel des moyens de production et aux marges desquelles s'etait aussi accumulee une epargne paysanne. L'histoire de ces deux domaines monastiques invite a nuancer l'impact de l'incastellamento dans la naissance du village languedocien, comme ses capacites a restructurer terroirs et habitat. Phenomene contraste, l'incastellamento languedocien a connu des intensites inegales et reste plutot caracteristique des peripheries urbaines et du secteur littoral
Historical and archeological studies of two languedocien monastic domains, the aim of this work is to highlight the monastery importance during village evolution in this region. Since century twelfth, like lay castra, aniane's and gellone's monasteries permitted people to gather when getting their principal prieuries witch rempart. The number of villages, which are called forcia or claustra, increased near each monastery where production means have been concentrated. Paysans saving begun to stuck up. The history of these two monastic domains can let us think that the incastellamento impact in languedocien village growing, and its ability to restructure soil and habitat, is not exclusive. Contrasted phenomenon, languedocien incastellamento was not of regular intensity. It is rather a characteristic of urban suburbs and littoral sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Saint-Sever, Guillaume. "De la production à l’utilisation des poteries à l’âge du bronze final : dynamiques inter-régionales et évolutions locales en Quercy et Basse Auvergne." Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20065/document.

Full text
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous menons une étude comparative de la céramique de la fin de l’âge du bronze entre deux zones d’études, situées en bordure nord et ouest du Massif Central, la Basse Auvergne et le Quercy. Les ensembles étudiés, issus d’habitats de hauteur, de fosses de plaine et de grottes sépulcrales concernent la phase moyenne du Bronze final. Dans un premier temps, nous développons une méthode de classement typo-chronologique. Cette analyse, par un traitement quantitatif et statistique des critères morphologiques et décoratifs des céramiques, permet de distinguer deux groupes stylistiques selon les régions. Les calages chronologiques de ceux-ci montrent que certains changements dans les formes et les décors se manifestent avec un léger décalage. Dans un second temps, nous nous interrogeons sur l’utilisation des différents types céramiques. Des propositions de classes fonctionnelles sont réalisées à partir d’observations de stigmates d’utilisation et d’analyses technologiques. Ces classes et les correspondances de certaines avec la vaisselle métallique sont ensuite étudiées selon le contexte des gisements. La prédominance, dans les grottes sépulcrales, d’une vaisselle culinaire et de table dévolue aux liquides et de nombreuses correspondances avec des formes métalliques, marque une distinction avec les habitats et traduit des pratiques liées à des repas cérémoniels. Les corpus céramiques de l’habitat de hauteur se distinguent de ceux de plaine par une vaisselle de table collective plus représentée. Une dernière approche concerne l’étude des chaînes opératoires de fabrication des céramiques. L’analyse des préparations des pâtes, des techniques de façonnage et de finition, et des modes de cuisson, permet d’illustrer des changements globaux au cours du temps, communs aux deux zones d’études. Par contre, certains choix techniques s’avèrent plus régionaux et des particularités très localisées peuvent être mises en évidence. Néanmoins, une vaisselle fine, ayant des équivalents métalliques mobilise des savoir-faire distincts aux méthodes de productions à technicité plus élevée, peut manifester une amorce de spécialisation de la production. Ces approches nous amènent à proposer différents échelons géographiques, interrégional, régional ou local, dans les extensions des traditions potières. Ceux-ci dépendent du degré de précision et des associations de critères typologiques et technologiques retenus
This doctoral research is a comparative study of the late bronze age ceramics from two areas located in West and North of the Massif Central: the Quercy and the Basse Auvergne. The materials analyzed are all dated of the middle phase of the late bronze age and come from various contexts (high ground settlements, lowland pits, and burial caves). At first, we develop a typo-chronological classification method based on quantitative and statistical processing of morphological and decorative attributes of the ceramics that allows distinguishing two regional stylistic variants. Their chronological boundaries indicate that some shape and decorative changes occurred with a slight time lag. Secondly, we question the utilization of these different types. We identified several classes based on use wear and technological features. These vessel classes all together with their metallic equivalent when available were analyzed in regards to site function. In burial cave contexts, food and liquid consumption vessels prevailed; numerous connections with metallic items indicate a distinction with habitation contexts and attest of ceremonial banquet. Ceramic assemblages from high ground contexts can be distinguished from the lowland ones by a larger proportion of collective table vessel. We finally conduct an analysis of ceramic manufacturing following a "chaîne opératoire" approach. We identified same chronological changes in the two research areas based on paste preparation, shaping and finishing techniques, and heating procedures. On the contrary, several technical choices indicate a regional patterning and the existence of local specificities. Nevertheless, a fine vessel equivalent to the metallic one, involved greater skills and possibly denotes the emergence of craft specialization. Based on these results, we stress the need for a multi-scale approach in the interpretation of the extension and spread of typological and technological traits because their accuracy and integration level can vary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Carozza, Laurent. "Habitats et cultures à la fin de l'âge du bronze en Languedoc et sur la bordure sud-ouest du massif central." Paris, EHESS, 1997. http://www.theses.fr/1997EHESA027.

Full text
Abstract:
Ce travail, fonde sur un espace geographique choisi comme cadre d'une reflexion privilegiant l'analyse des relations est-ouest, se compose de six chapitres. Le premier traite du cadre general et des etapes de la recherche, il rapelle le poids des modeles diffusionistes dans la recherche sur le bronze final en france meridionale. Le desequilibre constate entre la documentation issue du domaine funeraire et de la sphere domestique denote tout l'interet de l'etude des habitats, et plus particulierement de l'analyse de la ceramique. En proposant un modele quantitatif original, combinant l'analyse descriptive et statistique des ceramiques, une dimension critique des echantillons est introduite par un test de validite. Les chapitres 2, 3 et 4 consituent le corps meme de ce travail. La documentation est presentee site par site et, lorsque cela est possible, couche par couche. Depassant le simple inventaire, cette partie constitue une mise au point fondee sur la revision de la documentation connue et sur d'importants complements issus de fouilles recentes. Le chapitre 5 est consacre a la synthese des donnees chronoculturelles et propose une lecture du temps et de l'espace a partir des ensembles ceramiques precedement decrits. Si l'analyse diachronique des attributs de la ceramique est largement ebauchee sous forme de matrices, l'aspect spatial n'est jamais elude. L'analyse des datations c14 permet d'argumenter une tripartition du bronze final avec une etape ancienne mal percue, une etape moyenne (bf. Ii et iiia) et une etape finale (bf. Iiib). Cette analyse met egalement en perspective le caractere evoltif et regional de l'elaboration de ces cultures, nonobstant leur ouverture aux influences. Le dernier chapitre est consacre aux structures d'habitat et a l'occupation du sol. L'inventaire typlogique des differents ammenagements permet de disposer d'une base de donnees exhaustive. En insistant sur l'absence de fouilles extensives d'habitats de plein air, les etudes micro-regionales mettent l'accent sur la ferme comme modene traditionnel d'etablissement agricole. Cette analyse met egalement en evidence la part croissante de l'habitat fortifie a l'oree du bronze final iiib. C'est durant cette periode que l'on constate une mutation sociale significative perceptible aussi bien dans les habitats que dans les necropoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Georges, Vincent. "Le Forez du 6ème au 1er millénaire av. J. -C. : territoires, identités et stratégies des sociétés humaines du Massif central dans le bassin amont de la Loire (France)." Dijon, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00369820.

Full text
Abstract:
Ce mémoire intitulé Territoires, identités et stratégies en Forez du 6ème au 1er millénaire av. J. -C. Dans le bassin supérieur de la Loire (France), porte sur une étendue du nord-est du Massif central en contact avec le couloir rhodanien. Ce secteur intra- montagnard (département de la Loire, 42) a permis d’élaborer un corpus archéologique conséquent qui sert l’examen de comportements ayant de fortes implications socio-économiques et environnementales. Cette recherche archéologique fait appel à différentes disciplines : l’agronomie, l’anthropologie, l’archéométrie (la palynologie, la datation 14C, etc. ), la céramologie, la géographie, la géomorphologie, la pétrographie, la sédimentologie et la volumétrie. Elle recoupe plusieurs thématiques : la carte archéologique, l’occupation du sol, les stratigraphies alluviales, la caractérisation et la diffusion des matériaux, les technologies lithiques métallurgiques et textiles, les parures, l’architecture, la territorialité et la sémantique. Les principaux résultats obtenus sont : une analyse d'un espace géographique et d'un corpus archéologique,- un essai de classification typo-chronologique des vestiges,- une définition des matériaux lithiques avec leurs conditions d'accessibilité et d’exploitation dont les tectonites foréziennes (outillages, haches…),- une approche chronostratigraphique de la plaine alluviale de la Loire en Forez,- l’identification de constructions territoriales,- une analyse de la gestion des semences et des récoltes aux âges des Métaux et,- une étude technologique et anthropologique des habits protocolaires féminins métalliques et textiles entre 1500 et 1000 av. J. -C. , à partir des bracelets métalliques à incisions
This thesis heading Territories, identities and strategies in Forez from the sixth at the first front millenium BC in the upstream basin of the Loire, relates to an extent in the north-Eastern part of the Massif central in contact with the Rhodanian corridor. This intramontane sector (current department of Loire 42) has allowed to build a consequent archaeological corpus which clarified behaviours having strong socio-economic and environmental implications. The archaeological study called upon various disciplines: agronomy, anthropology, archeometry (palynology, dating 14C, etc. ), ceramology, geography, geomorphology, petrography, sedimentology, volumetry. It recuts several sets of themes : archaeological cartography, territorial studies, fluvial stratigraphy, the characterization and diffusion of materials, lithic, metallurgical and textile technologies, panoplies, architecture, territoriality and semantic. Principal results obtained :- A analysis of geographical space and archaeological corpus,- A typo-chronological test of classification of vestiges,- The definition of lithic materials with the determination of the accessibility and exploitationof the tectonites foréziennes (set of tools, axes…),- A chronostratigraphic approach of the flood plain of the Loire in Forez,- Identifications of protohistoric territorial constructions,- A analysis of the management of sowing and harvests during Bronze and Iron age and,- A technological and anthropological study of the metallic and textile protocolar ladies'garments between 1500-1000 BC from metallic rings covered
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Martin, Franck. "Jeux de pouvoir et dynamique de l'habitat : l'exemple de Saint-Affrique et de son terroir, en Rouergue, du VIe au Xllle siècle." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0116.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de dépasser le simple constat du passage de l'habitat dispersé à une concentration de celui-ci pour aborder préférentiellement les modalités d'émergence puis de développement de la cité médiévale de Saint-Affrique, en Rouergue, au cours du Moyen Âge : quels éléments physiques (topographie naturelle, finage antique et alto-médiéval, réseau viaire. . . ) et sociologiques (processus de christianisation, brassages culturels, enjeux géopolitiques. . . ) ont présidés à la lente formation d'un habitat longtemps lâche jusqu'à le voir gagner le statut de petite agglomération. Plusieurs questions se feront jour au travers de cette problématique. Le topique des pôles agglomérants, communément réduits aux églises et châteaux, est-il réellement pertinent dans le cas de Saint-Affrique ? Et plus encore peut-être, de quel poids ont véritablement pesé dans cette dynamique les divers pouvoirs, laïcs ou ecclésiaux, qui se sont successivement attaché tout ou partie de ce terroir ? Afin d'aborder et traiter au mieux cette problématique, multiple, il a fallu recourir à des sources de nature tout aussi variées. Les données archéologiques, écrites et planimétriques ont ainsi été mises à contribution de manière dialectique. La fourchette chronologique retenue, quant à elle - du VIe au XIIIe siècle - participe aussi de cette volonté d'élargir le champ de réflexion
This study aims to go beyond the simple observation of the passage from scattered settlement to a concentration thereof to preferentially approach the conditions of emergence and development of the medieval town of Saint-Affrique during the Middle Age s: what physical features (natural topography, ancient terroir, street network. . . ) and sociological (Christianization process, cultural intermingling, geopolitical stakes. . . ) have chaired the slow formation of a loose long habitat to see it win small urban status. Topic of binding hubs, commonly reduced to churches and castles, is it really relevant in the case of Saint-Affrique? And perhaps even more, to what weight have really weighed in this dynamic the various powers, secular or ecclesiastical, which are successively attached to all or part of this land ? To address and to better concern this issue, we were obliged to resort to varied sources. Archaeological, textual and planimetric data were confronted dialectically. The chronological range adopted, meanwhile - between the sixth and thirteenth century - as part of this desire too to broaden the scope of thinking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jarry, Marc. "Les groupes humains du Pléistocène moyen et supérieur en Midi toulousain : contextes, ressources et comportements entre Massif Central et Pyrénées." Toulouse 2, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00526018.

Full text
Abstract:
Le Bassin garonnais est l'entité géomorphologique axiale de l'Aquitaine. La moyenne vallée de la Garonne, a bénéficié, récemment, d'un profond renouveau des données. Des sites et indices, surtout du Paléolithique inférieur et moyen ont ainsi pu être découverts et étudiés. Les industries lithiques issues de ces opérations permettent de disposer maintenant de référentiels robustes, autorisant des comparaisons de comportements humains pendant le Pléistocène moyen et supérieur. Il a été démontré que les occupations, de type résidentiel multifonctionnel, sont implantées de manière récurrente dans le paysage. L'approche des contextes géomorphologiques, stratigraphiques ainsi que des premiers éléments de datations et leurs corrélations, permettent de proposer un premier schéma chrono-stratigraphique et chrono-culturel, qui inclut le Midi toulousain dans le contexte général de l'occupation de l'Europe. Ainsi, il est envisageable que l'occupation de la vallée de la Garonne par des groupes acheuléens ne soit pérenne qu'à partir du stade isotopique 12. Il a pu être démontré l'absence presque totale d'occupations du Paléolithique supérieur et du Paléolithique moyen récent, en dehors de rares éléments correspondant à des améliorations climatiques ponctuelles. Nous en déduisons que les facteurs environnementaux, rudes pour les phases glaciaires, devaient rendre particulièrement inhospitalière la vallée de la Garonne, repoussant les populations préhistoriques dans les secteurs plus protégés qui encadrent la vallée (karst). Par projection, il est tout à fait envisageable que ce phénomène ait été le même lors des phases glaciaires antérieures. Ainsi, La vallée de la Garonne constituerait, alternativement, un pivot favorisant la circulation et une frontière limitant les contacts nord/sud, en fonction des conditions environnementales qui se sont succédé au cours des fluctuations climatiques du Pléistocène
The Garonne Basin is the axial geomorphological entity of the Aquitain. In recent years, the middle valley of the Garonne River has been greatly revised. New sites and indications, particularly from the Lower and Middle Paleolithic, have thus been discovered and studied. The lithic industries yielded by these operations now provide us with robust reference bases, finally allowing comparisons of the behaviors of human groups during the Middle and Upper Pleistocene. It has been shown that the occupations were mostly multi-functional residential and are usually located as close as possible to the edges of terrace cuts. Geomorphologic and stratigraphic studies, along with the first dating elements and their correlations, allow the proposal of a first chrono-stratigraphic and chrono-cultural scheme, integrating the Midi Toulousain region in the general context of the occupation of Europe. It is possible that occupations of the Garonne valley by Acheulean groups did not become permanent until oxygen isotope stage 12. It has been shown that Upper Paleolithic and Late Middle Paleolithic occupations were almost totally absent, other than a few rare elements corresponding to temporary climatic warming periods. We thus deduct that environmental factors, which were harsh during glacial periods, rendered the Garonne valley particularly inhospitable, pushing prehistoric populations into the more protected areas surrounding the valley (karst). By projection, it is imaginable that the same phenomenon occurred during earlier glacial phases. The Garonne valley would therefore have alternately constituted a hub favoring circulation and a frontier limiting north/south contacts, depending on the succession of environmental conditions during the climatic fluctuations of the Pleistocene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Georges, Vincent. "Le Forez du 6ème au 1er millénaire av. J.-C.Territoires, identités et stratégies des sociétés humaines du Massif central dans le bassin amont de la Loire (France)." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00369820.

Full text
Abstract:
Ce mémoire intitulé Territoires, identités et stratégies en Forez du 6ème au 1er millénaire av. J.-C. dans le bassin supérieur de la Loire (France), porte sur une étendue du nord-est du Massif central en contact avec le couloir rhodanien. Ce secteur intra-montagnard (département de la Loire, 42) a permis d'élaborer un corpus archéologique conséquent qui sert l'examen de comportements ayant de fortes implications socio-économiques et environnementales. Cette recherche archéologique fait appel à différentes disciplines : l'agronomie, l'anthropologie, l'archéométrie (la palynologie, la datation 14C, etc.), la céramologie, la géographie, la géomorphologie, la pétrographie, la sédimentologie et la volumétrie. Elle recoupe plusieurs thématiques : la carte archéologique, l'occupation du sol, les stratigraphies alluviales, la caractérisation et la diffusion des matériaux, les technologies lithiques métallurgiques et textiles, les parures, l'architecture, la territorialité et la sémantique. Les principaux résultats obtenus sont :
- une analyse d'un espace géographique et d'un corpus archéologique,
- un essai de classification typo-chronologique des vestiges,
- une définition des matériaux lithiques avec leurs conditions d'accessibilité et d'exploitation dont les tectonites foréziennes (outillages, haches...),
- une approche chronostratigraphique de la plaine alluviale de la Loire en Forez,
- l'identification de constructions territoriales,
- une analyse de la gestion des semences et des récoltes aux âges des Métaux et,
- une étude technologique et anthropologique des habits protocolaires féminins métalliques et textiles entre 1500 et 1000 av. J.-C., à partir des bracelets métalliques à incisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sumera, Franck. "Signature des occupations protohistoriques et antiques dans l’évolution des paysages et dans la construction de la géographie humaine du massif du Mercantour (Alpes-Maritimes)." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3019.

Full text
Abstract:
Les travaux archéologiques et paléoenvironnementaux conduits dans les Alpes du sud, témoignent de l’existence de pratiques pastorales continues depuis le Néolithique. Ces dernières auraient entraîné une ouverture constante du milieu dont résulterait la construction des paysages actuels. Les signaux renvoyés par l’archéologie, l’histoire et le paléoenvironnement concernant les pratiques d’élevage et les activités impactant les paysages depuis la Protohistoire sont revisités au travers d’une synthèse de l’état des connaissances. L’analyse est menée en recherchant les sources d’impacts paysagers et les articulations entre les pratiques pastorales, les territoires d’habitats et les zones d’échanges économiques. Une approche globale du territoire et des vestiges anthropiques est réalisée au travers de l’analyse du cadastre napoléonien et des couvertures ortho-photographiques. Les bases de données construites à partir de ces supports sont enrichies par l’intégration des données environnementales issues des bases SIG liées aux contextes environnementaux. L’ensemble livre un nouveau corpus de données archéologiques qui permet d’appréhender la diversité spatiale et qualitative des vestiges pastoraux. Trois études de cas apportent des informations sur le poids des occupations protohistoriques et antiques dans les étages subalpins. Deux d’entre elles permettent, d’aborder le thème de la construction des espaces territoriaux protohistoriques et antiques et de leurs évolutions postérieures. Un sanctuaire héroïque et naturiste gaulois situé à 1800 m. d’altitude et un sanctuaire de Col témoignent de l’importance de l’orographie dans la construction mentale des populations du Mercantour
Archaeological and paleo-environmental research carried out in the Southern Alps attest to the existence of pastoral practices continuous from the Neolithic period. The latter brought about a constant opening-up of the environment which resulted in the formation of present-day landscapes. The signals sent back by archaeology, history and the paleo-environment concerning rearing practices and activities having had an impact on the landscape since the Iron Age are re-examined through a synthesis of the current state of knowledge. Analysis of existing documentation is used to ascertain sources of impact on the landscape and relationships between pastoral practices, settlement lands and areas of economic exchange. Comprehensive study of the territory and anthropic remains is carried out using the Napoleonic cadastral survey and orthophotographic coverage. The data bases built using these supports are enriched by the incorporation of environmental data taken from GIS bases connected to environmental contexts. This data set provides a new corpus of archaeological information which enables us to apprehend the spatial and qualitative diversity of pastoral remains. Three case-studies provide information concerning the weight of Iron Age and Roman occupation in the sub-Alpine floors. Two of these allow consideration of the construction of Iron Age and Roman territorial areas and their subsequent development. A Gallic sanctuary located at an altitude of 1800m, dedicated to hero and nature-worship, and another sanctuary located on a pass illustrate the importance of orography within the mental constructs of the Mercantour populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kurzaj, Marie-Caroline. "Peuplements et échanges entre Gaule interne et Gaule méditerranéenne dans le sud-est du Massif central à la fin du Second âge du fer (160 - 25 avant J. C.)." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL028.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une synthèse relative à la fin du second âge du Fer (160-25 av. J.-C.) dans le sud-est Massif central. La zone géographique considérée recoupe plusieurs régions (Auvergne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes) et départements (Ardèche, Gard, Loire, Haute-Loire, Lozère, Rhône). Durant la fin du second âge du Fer, cette région rassemble les territoires de deux entités culturelles : la Gaule indépendante (Gabales, Ségusiaves et Vellaves) et la Gaule méditerranéenne (Allobroges, Helviens, Ségovellaunes et Volques Arécomiques). L’objectif de ce travail est de proposer une vision globale des faciès de mobiliers, de l’occupation du sol et des dynamiques commerciales dans cet espace géographique. Cette démarche repose sur une nouvelle lecture critique des données archéologiques accumulées dans cette région depuis le XIXe siècle. Le plan adopté comprend trois chapitres. Le premier présente le cadre, le contexte et l’approche méthodologique de l’étude. Le deuxième chapitre est consacré à l’examen détaillé des données selon deux grandes thématiques : la culture matérielle et les formes de l’occupation. Le troisième chapitre offre une synthèse, une confrontation des données et une mise en perspective des caractéristiques de cette région. Les principaux marqueurs de la culture matérielle sont exposés et un modèle de structuration hiérarchique de l’occupation est proposé à partir d’une classification des différentes catégories d’habitat. Enfin, les résultats de l’analyse des mobiliers et de l’occupation du sol sont mis en commun afin de mettre en perspective les marqueurs de l’organisation territoriale spécifiques au sud-est du Massif Central
This study provides a synthesis about the ending period of the second Iron Age (160-25 BC) in the southeast Massif Central. The geographical zone that I study here includes several regions (Auvergne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes) and departments (the Ardèche, the Gard, the Loire, the Haute-Loire, the Lozère, the Rhône). During the ending period of the second Iron Age, this region gathers the territories of two cultural entities: the independent Gaul (Gabali, Segusiavi and Vellavi) and the Mediterranean Gaul (Allobroges, Helvii, Segalauni and Volcae Arecomici). The aim of this study thus is to offer a global vision of furniture facies, land use and commercial dynamics in this geographical area. This initiative bases itself on a recent critical reading of the archaeological data accumulated in this region since the 19th century.The plan adopted is made of three chapters.The first one aims at presenting the frame, the context and the methodological approach of the study. The second chapter is dedicated to the detailed examination of the data according to two important subjects: the material culture and the occupation types.The third chapter offers a synthesis and a confrontation of the data.The characteristics of this region are compared here.The main markers of the material culture are exposed and a model of hierarchical structuring of the occupation is proposed from a classification of the various categories of housing environment. Finally, the results of the analysis of furniture and land use are shared, in order to compare the specific markers of the territorial organization in the southeast of Massif Central
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lamy, Claire. "L'abbaye de Marmoutier (Touraine) et ses prieurés dans l'Anjou médiéval (milieu du XIe siècle-milieu du XIIIe siècle)." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040198.

Full text
Abstract:
Du XIe au XIIIe siècle, l'abbaye de Marmoutier a constitué un important réseau de dépendances monastiques – ou prieurés – dans l'Ouest de la France et notamment en Anjou. Dans cette région, le processus de fondation s'étend des années 1040 à 1150 et les moines font preuve d'un réel savoir-faire en ce domaine, sachant s'adapter aux contraintes et aux acteurs locaux. Chaque prieuré est à la tête d'un patrimoine à la structure complexe, accumulé, organisé et défendu par les moines dans les dépendances, avec le soutien et la surveillance de l'abbaye-mère. Les liens entre abbaye et prieurés sont constants, ce que l'étude de la production écrite des moines permet de mettre en valeur. La fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle sont marqués par des remaniements du réseau monastique. En Anjou, certains prieurés disparaissent, d'autres se renforcent, ce qui est le signe de la capacité d'adaptation de l'abbaye aux difficultés rencontrées, afin de maintenir durablement ses possessions
From the 11th century to the 13th century the abbey of Marmoutier established a significant network of monastic dependencies – or priories – in Western France and especially in the area of Anjou. In this region the foundation movement flourished between the years 1040 and 1150, the monks of Anjou being well-skilled in navigating the often intricate local constraints and power relationships. Each priory managed its own complex set of lands, the acquisition, organization and legal defense of which were undertaken by the monks, with the support and supervision of the mother-abbey. A study of the monastic writings attests to these strong ties between the Abbey and its priories. Finally, major modifications of this prioral system characterized the end of the Twelfth century through the beginning of the Thirteenth : in Anjou some houses disappeared while others continued to grow, yet another sign of the Abbey's ability to adapt to difficult circumstances in order to persevere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chaussat, Alain-Gilles. "Les populations du Massif armoricain au crible du sarrasin. Etude d'un marqueur culturel du Bocage normand (XVI-XX siècle)." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC035/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, le sarrasin ou « blé noir », est toujours associé aux fameuses galettes bretonnes, cependant, son histoire demeure méconnue. Introduit comme culture vivrière dans l’ouest de la France (Bretagne et Normandie occidentale) au cours des XVe et XVIe siècles, le sarrasin y devient la principale culture et denrée alimentaire à partir du XVIIe siècle. Cette étude s’intéresse au rôle du sarrasin dans les différents pans des sociétés de l’Ouest du XVIe au XXe siècle, autour de quatre grandes parties : l’introduction et la diffusion du sarrasin en Europe, sa place dans les systèmes agraires du Massif armoricain, son incidence dans l’alimentation des populations de cette région, et son utilisation dans l’atténuation des crises de subsistances. Au fil des chapitres, les pratiques bretonnes et normandes font l’objet d’une comparaison, afin d’identifier les éléments constitutifs d’une identité commune aux populations de l’Ouest et ceux qui relèvent de particularismes territoriaux. Cette approche comparative est reproduite au sein même de ces deux espaces, pour appréhender leurs spécificités locales
Today, buckwheat is unavoidably associated with the famous Breton galettes (buckwheat pancakes), yet we know little of its history. Introduced as a subsistence crop in western France (Brittany and west Normandy) during the 15th and 16th centuries, buckwheat became the predominant crop and foodstuff in the region from the 17th century. This study examines the role of buckwheat in various aspects of societies in western France from the 16th century to the 20th century, via four main sections: the introduction and spread of buckwheat in Europe, its place in the agrarian systems of the Armorican Massif, its impact on the diets of populations in this region and its use in relieving subsistence crises. The chapters compare practices in Brittany and Normandy, to identify elements of a common identity among populations in western France, and elements that are specific to territories. This comparative approach is repeated within these two spaces, to identify local particularities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chabert, Sandra. "Les céramiques en territoire arverne et sur ses marges de l'antiquité tardive au haut moyen âge (fin IIIe - milieu VIIIe siècle) : approche chrono-typologique, économique et culturelle." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF20013/document.

Full text
Abstract:
La méconnaissance de l’Auvergne durant l’Antiquité tardive tient en partie à l’absence de référentiels chrono-typologiques. La découverte récente d’ensembles céramiques conséquents et la reprise de données anciennes permettent aujourd’hui de combler ce vide documentaire. Ce travail se propose ainsi de dresser un nouveau panorama du territoire arverne durant l’Antiquité tardive et le très haut Moyen Âge (fin IIIe-milieu VIIIe siècle), d’un point de vue économique et culturel par l’étude de la céramique. L’évolution des répertoires montre que les faciès antiques persistent jusqu’au VIe siècle de même que les pratiques culinaires et les manières de table. Diversifiées jusqu’au Ve siècle, les formes et les catégories céramiques s’uniformisent au VIe siècle et, à partir du VIIe siècle, les productions réductrices et les récipients fermés à usage culinaire prédominent. L’étude d’ensembles funéraires des IVe et Ve siècles montre l’insertion du territoire arverne dans l’évolution des pratiques funéraires alors en cours en Gaule. L’Auvergne se démarque néanmoins par le nombre élevé des vases céramiques déposés dans les tombes et par la préférence donnée aux récipients à solides dans la composition du repas funéraire.Les importations indiquent que le territoire arverne est bien inséré dans les circuits commerciaux à la fin de l’Antiquité. Leurs quantités parfois faibles suggèrent cependant un approvisionnement parcimonieux, qui place l’Auvergne aux confins des aires de diffusion de la plupart des productions commercialisées, comme en « bout de circuits ». Les correspondances établies avec les céramiques des IVe et Ve siècles des autres régions de Gaule du Centre montrent l’existence de traditions de fabrication communes et l’ensemble de ces territoires pourrait appartenir à une même entité économique et culturelle. Le sud du territoire arverne apparaît en revanche tourné vers les régions méridionales, comme l’a montré l’étude des céramiques des VIe et VIIe siècles du site lozérien de La Malène, influencées par les faciès de Gaule du Sud
The sparse knowledge of the late antiquity in Auvergne is partly due to the absence of chronological typology for this period. The recent uncovering of significant ceramic assemblages and the reassessment of pastdata make it possible today to fill this research gap. This thesis attempts to bring new light to the Arverne territory, its economy and culture, in the late antiquity and the early middle ages (from the late 3rd century to the mid-8th century), through the study of its pottery. The evolution observed in the repertory shows that the antique facies remained until the 6th century, as well as the culinary practices and table manners. Until the 5th century,forms and types of ceramics are very varied, becoming more standardized in the next century, and finally starting in the 7th century, closed culinary vessels are predominant.The study of funerary assemblages from the 4th and 5th centuries, demonstrates how the Arverne territory participated in the general evolution of funerary practices in Gaul. However the Auvergne region stands out by the considerable number of ceramic vases found in tombs and the clear preference for solid food vessels in funerary repasts.The presence of imported goods is evidence that the Arverne territory was part of the commercial routes by the end of Antiquity. However the small amounts of importations imply a parsimonious procurement, which would mean that the Auvergne region was actually located on the outer limits of the distribution areas of most industrial productions. The correlations established with 4th and 5th century pottery from other areas of Central Gaul could be proof of a common tradition of production, and how such territories could have possibly belonged to a same cultural and economic entity. The South of the Arverne territory seemed however more influenced by southern Gaul as shown by the study of 6th and 7th century pottery from the lozerian site of La Malène
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lorenz, Jacqueline. "Le dogger du berry : contribution a la connaissance des plates-formes carbonatees europeennes au jurassique." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066323.

Full text
Abstract:
Ce travail, stratigraphique, resulte de l'exploitation des donnees de terrain acquises lors des levers de cartes geologiques a 1/50 000 de la bordure sud du bassin parisien. Cinq profils decrits entre le blanc et la vallee de la loire permettent de proposer des datations pour les differents facies rencontres. A l'ouest de la region etudiee le callovien et l'oxfordien inferieur sont absents. Au centre le bathonien manque completement. A partir de saint-amand-montrond, le callovien apparait et devient complet a proximite de la vallee de la loire. Il existe donc une lacune dont le maximum d'extension est bathonien inferieur a oxfordien moyen, sur une plate-forme carbonatee bordee a l'est par le fosse de la loire et s'ouvrant a l'ouest sur l'atlantique en cours d'ouverture. Les variations de facies et d'epaisseurs avec apparition de facies particuliers (evaporites), sont lies a une tectonique synsedimentaire active au cours du bajocien et du bahtonien. De grands accidents de socle de direction armoricaine ont rejoue en blocs bascules, comme "l'accident sud du bassin de paris" responsable de la structure anticlinale maille-arpheuilles-chateauroux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography