Academic literature on the topic 'Matériels et pratiques cinématographiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Matériels et pratiques cinématographiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Matériels et pratiques cinématographiques"

1

Nadeau, Chantal. "Are you talking to me? Les enjeux du women’s cinema pour un regard féministe." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 171–91. http://dx.doi.org/10.7202/1001083ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une analyse critique et féministe de la construction d’un regard sexué au cinéma, le présent texte confronte deux pratiques cinématographiques divergentes : le women’s cinema et le woman’s film. L’argumentation vise principalement à voir comment chacune des pratiques cinématographiques articule une représentation de la femme selon l’axe objet/sujet du regard. Trois analyses filmiques sont ainsi menées de front : The Berlin Affair de Liliana Cavani et A Winter Tan de Jackie Burroughs, reconnues comme des stratégies de référence, répondant au projet politique du women’s cinema et Thelma & Louise de Ridley Scott positionné sous l’angle remodelé mais traditionnel du woman’s film.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paveau, Marie-Anne, and Laurence Rosier. "Le discours des objets. Pratiques et techniques de circulation, entre clandestinité et exhibition discursive." Çédille 1 (September 1, 2010): 178. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v1i0.10553.

Full text
Abstract:
Nous étudions la circulation matérielle des discours. Nous nous proposons de centrer notre recherche sur des objets matériels liés à des pratiques sociales de circulation de discours écrits, produits dans des contextes socio-historiques particuliers. La circulation est traitée concrètement: ce sont des discours qui se déplacent spatialement (circulation) ou temporellement (transmission) grâce à des supports matériels, corps, objets ou artefacts. Nous dépassons les matérialités scripturales traditionnelles (comme la lettre ou le message par exemple) pour des objets où s'imbriquent le discours verbal et son «support» considéré comme organisateur socio-cognitif (par exemple: objets publicitaires qui se font discours épidictiques, drapeau militaire où les noms des batailles constituent une biographie du groupe). Le point commun de ces pratiques est d'être produites dans des situations socioculturelles et des contextes contraignants où le discours doit circuler clandestinement ou spectaculairement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Albera, François. "Pierre Francastel, le cinéma et la filmologie." Acteurs : Sadoul, Francastel et Kracauer 19, no. 2-3 (June 29, 2009): 287–316. http://dx.doi.org/10.7202/037557ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’historien de l’art Pierre Francastel, penseur d’une sociologie de l’art et du rapport de l’art et de la technique, s’est révélé, en France, le plus prêt, parmi les chercheurs de sa discipline, à s’intéresser au cinéma. Il s’investit simultanément au sein de la Fédération internationale du film sur l’art et de l’Institut de filmologie, auquel il collabore de 1948 à 1958. Dans ses conférences puis ses cours à l’École pratique des hautes études, il élabore une théorie de l’image filmique où sont distingués des niveaux allant du matériel au mental et où il propose une approche originale du mouvement au cinéma éclairée par la doctrine du « contraste simultané » de Robert Delaunay. L’article qui suit présente ces théories sur la base des manuscrits des cours de Francastel restés en grande partie inédits et s’interroge sur la place que celui-ci occupa au sein de la mouvance filmologique, notamment par rapport à la dominante psychologique dans les travaux de l’Institut, avec lesquels il entre parfois en contradiction. Nous y examinons ensuite les rapports entre l’approche des phénomènes cinématographiques et filmiques et l’élaboration de la sociologie de l’art à laquelle se voue Francastel, fondée sur la reconnaissance d’une « pensée plastique » où l’image acquiert une égale dignité avec le verbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Booms, Alexandre, Stéphane Brau-Antony, and Fabien Emprin. "Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, no. 1 (December 7, 2023): 203–21. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0203.

Full text
Abstract:
L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations 1 , est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nadeau, Chantal. "Américanité ou américanisation : l’exemple de la coproduction au Québec." Cinémas 1, no. 1-2 (February 23, 2011): 60–71. http://dx.doi.org/10.7202/1000991ar.

Full text
Abstract:
La coproduction au Québec est considérée non pas comme le seul fait d’une américanisation des pratiques cinématographiques, mais comme participant également d’une certaine expression de l’américanité. Le présent texte questionne l’espace de plus en plus « hybride » dans lequel semble se mouvoir le cinéma québécois contemporain. Une analyse de quelques coproductions récentes produites au Québec vient illustrer ce va-et-vient entre référents jugés « autres » et reconnaissance « spécifique », de façon à montrer le rapport entre coproduction et cinéma dit national en regard d’une problématique de l’hybridité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Therrien, Denyse. "Cinéma et Tiers monde : quel regard ?" III. Institutions, idéologies et changement social, no. 17 (December 18, 2015): 143–50. http://dx.doi.org/10.7202/1034376ar.

Full text
Abstract:
L’auteur de cet article interroge les pratiques cinématographiques en rapport avec le Tiers monde, en particulier dans le documentaire. Il s’agit d’abord de questionner l’intérêt de bon nombre de cinéastes pour des problèmes relatifs au Tiers monde et la volonté qui semble les animer de donner des pays concernés une « certaine image », parfois très différente et parfois même contradictoire d’un cinéaste à l’autre. Ce premier questionnement débouche sur le regard posé par ces cinéastes sur la ou les réalités vues et filmées mais peu souvent vécues par eux. Le fond de la question reste la fonction du documentaire, ainsi que les problèmes de diffusion et de réception. Pourquoi, comment et pour qui filmer le Tiers monde ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delescluse, Annélie. "Quand les corps se redressent. Résistances, pratiques et imaginaires d’autodéfense en migration au Maroc." Politique africaine 170, no. 2 (December 22, 2023): 169–88. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0169.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête de terrain menée entre 2016 et 2020, cet article porte sur des pratiques et des imaginaires d’autodéfense observés chez des migrants d’Afrique de l’Ouest et centrale (dits subsahariens) résidant au Maroc. Ces actions individuelles ou collectives (manifestations politiques, saccage de matériels, grèves de la faim, etc.) leur permettent de survivre et de résister face à une déshumanisation qu’ils dénoncent de façon constante. L’article propose aussi d’analyser dans quels contextes l’usage de la force prend des formes ambiguës, en s’apparentant à des règlements de compte, voire à des pratiques de vigilantisme, dans un contexte marqué par une désillusion vis-à-vis du sort des migrants noirs dans les pays du Maghreb.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sombié, Charles, Kouka Luc Delma, Moussa Ouédraogo, and Rasmané Semdé. "Audit de l’activité de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables dans le centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle au Burkina Faso." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 1 (October 21, 2022): 1–15. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.2.

Full text
Abstract:
Introduction : La stérilisation des dispositifs médicaux (DM) dans les hôpitaux est primordiale dans la lutte contre les infections associées aux soins. Le but de ce travail était d’évaluer l’activité de stérilisation dans le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG). Matériels et méthodes: Il s’agissait d’une étude descriptive transversale et prospective réalisée dans cinq unités de soins du CHUP-CDG. Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens et d’observations directes des pratiques. Elles ont été analysées conformément au référentiel des bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière française. Résultats : De nombreuses insuffisances ont été relevées. Au niveau organisationnel, elles concernaient principalement l’absence de suivi pharmaceutique de l’activité de stérilisation des DM, sa dispersion dans les unités de soins, l’insuffisance de formation et de moyens de protection du personnel, l’inadéquation architecturale et organisationnelle des locaux, l’absence ou l’inadéquation de certains matériels et produits spécifiques, l’absence d’un système d’assurance qualité. Au niveau de la pratique de l’activité, les insuffisances étaient principalement les non-respects des mesures d’hygiène et de protection individuelles, des concentrations des produits et des temps de trempage inadaptés. En outre, l’utilisation de la stérilisation à la chaleur sèche, l’absence de contrôle et de traçabilité du processus ont été observées. Conclusion : L’activité de stérilisation des DM au CHUP-CDG présente de nombreuses insuffisances qui nécessitent impérativement la mise en œuvre de mesures correctives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cuny, Cécile, Alexa Färber, and Anne Jarrigeon. "« L’urbain par l’image ». Retour sur la fabrique d’un objet éditorial collectif." Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 101–19. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0101.

Full text
Abstract:
L’ouvrage collectif L’urbain par l’image, collaborations entre arts visuels et sciences sociales (Creaphis, mars 2020) ouvre la boite noire des pratiques de collaboration entre artistes, chercheuses et chercheurs. Il déplie leurs arrangements matériels, leurs temporalités, leurs objets, leurs techniques, leurs références et catégories. Sa maquette, délibérément expérimentale, a été réalisée avec un éditeur particulièrement attentif aux spécificités de chaque projet et à leur dimension visuelle. Nous revenons ici sur la fabrique de cet objet éditorial. Les choix esthétiques et de médiation qu’il active offrent une entrée privilégiée pour questionner les transformations du statut de l’image dans la recherche urbaine. Dans cet espace de pratiques, l’analyse des multiples articulations d’un travail collaboratif contextualisé permet de réinterroger les potentialités de l’image et ses actualisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dion, Delphine, and Béatrice Tachet. "Dynamiques entre catégories de marchés : une étude de l’(in)visibilité du marché de la mode grande taille." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 1 (May 13, 2019): 65–86. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119839194.

Full text
Abstract:
Résumé En étudiant le marché de la mode, cette recherche analyse le rapport de domination existant entre deux catégories de marché : un marché principal, celui de la mode conventionnelle et un marché secondaire, la mode grande taille. Elle observe les dynamiques à partir des pratiques et dispositifs matériels qui créent l’(in)visibilité symbolique et physique des catégories de marché. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des dynamiques de marché. Premièrement, l’article montre que la catégorisation n’est pas seulement une question de représentations, de discours ou d’interactions sociales, mais implique aussi des dispositifs matériels. La matérialité apparait comme un dispositif de visibilité et d’invisibilité. Deuxièmement, l’article met en avant les enjeux de la visibilité sociale. Derrière l’invisibilité physique (ne pas être vu, être caché…) se cache l’invisibilité sociale (ne pas exister socialement). D’où le sentiment de stigmatisation et d’exclusion des femmes rondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Matériels et pratiques cinématographiques"

1

Bouchard, Vincent. "Étude du développement d'un cinéma léger et synchrone à l'Office national du film du Canada, à Montréal." Thèse, Paris 3, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Shirkhodaei, Shima. "La traçabilité énonciative et les pratiques cinématographiques : Le cas du cinéma d'Abbas Kiarostami." Limoges, 2013. http://www.theses.fr/2013LIMO2001.

Full text
Abstract:
Cette thèse fondée sur la méthodologie de la sémiologie de l'Ecole de paris, vise à étudier le cinéma d'Abbas Kiarostami, cinéaste, photographe et poète contemporain. Dans la première partie, nous faisons un point théorique sur la notion d'énonciation sous les paradigmes réflexif, déictique et narratologique pour relever les critères de visibilité ou d'invisibilité selon lesquels l'énonciation s'affiche ou s'effacedans le discours filmique. Cela nous amène à proposer un modèle diagrammatique que nous appelons la traçabilité énonciative. La distinction entre les deux niveaux texte-pratique marque d'une manière décisive la nécessité de prendre en compte les paliers d'immanence dans un parcours d'intégration et selon une hiérarchie ascendante. Les investigations théoriques sur la notion d'énonciation en sémiotique du cinéma mettent en évidence les paradigmes textualiste et pratique de l'analyse sémiotique. C'est la raison pour laquelle nous étudions, dans la deuxième partie, les pratiques cinématographiques, afin de dégager les points d'articulation entre la traçabilité énonciative et les pratiques signifiantes. La répartition de l'objet filmique dans les sphères de création, de lecture, de recréation immanente, de recréation pratique et de médiation permet d'ouvrir une nouvelle perspective de recherche sur la problématique de l'énonciation, afin d'atteindre la pluralité des énonciations réunies sous le vocable de traçabilité énonciative. La troisième partie est l'illustration de l'opérativité du modèle sémio-pratique que nous mettons à lépreuve du cinéma de Kiarostami, en étudiant notamment les systèmes de prise en charge réflexive ou méta-réflexive chez cet auteur
This thesis, according to the Paris school semiotics methodology, intend to study the films of Abbas Kiarostami, filmmaker, photographer and poet. In the first part of the study, we take a theoretical look at the concept of enunciation under the reflexive paradigms, deictic and narratological. It can draw closer attention to the criteria of visibility or invisibility depending on wether the enunciation concept is appeared or disappeared in the filmic discourse. This leads us to propose a diagrammatic model named the enunciative traceability. The distinction between the two levels of text-practice has been emphasized in a decisive way such that the stages of immanence in a process of integration can be taking into account according to an upward hierarchy. The textualist and practice paradigms of a semiotic analysis can be highlighted trough the theoretical research on the concept of enunciation in semiotic of film. As a consequence, in the second part of this study, the cinematic practices have been considered to identify the points of articulation between the enunciative traceability and the significant practices. The distribution of the filmic object in the different domains such as creation, reading, immanent recreation and mediation allows opening a new research area on the problem of enunciation in order to achieve the plurality of enunciations gather under the term of the enunciative traceability. The third part of this study illustrates the operability of the semio-pratice model by putting the Kiarostami's films to the test. It has been done particularly by studying the reflexive or meta-reflexive management systems in the works of this author
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carles, Matthieu. "Mise au point et validation de procédures de nettoyage de matériels et de locaux affectés au développement galénique." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2PE74.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tralongo, Stéphane. "Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9698.

Full text
Abstract:
Cette thèse se donne comme objectif de renouveler la conception historique qu’on s’est généralement faite jusqu’à présent des rapports que le monde des arts de la scène a établis avec les pratiques cinématographiques émergentes au tournant du xxe siècle, en remettant profondément en question les idées de primitivité des films, de crédulité des spectateurs et de pré-cinématographicité des formes. Notre recherche vise en particulier à replacer les féeries cinématographiques de Georges Méliès dans le cadre institutionnel du théâtre parisien de cette époque, de façon à montrer que leur histoire s’inscrit plus largement dans celle des techniques, des savoir-faire et des métiers du spectacle de scène tel qu’on le conçoit alors au Châtelet, à la Gaîté ou aux Folies-Bergère. Nous développons pour ce faire une approche historiographique qui ne part plus du principe qu’il s’agit d’étudier les relations entre deux arts concurrents – ce que laissaient entendre les travaux qui mettaient d’emblée « théâtre » et « cinématographe » sur le même plan –, mais qui propose de considérer les relations en question d’abord et avant tout comme celles qui s’engagent entre une institution culturelle ancienne et une toute nouvelle technologie. Nous cherchons ainsi à montrer que le cinématographe vient s’ajouter à la longue série culturelle des attractions lumineuses qui apparaissent avec l’avènement de l’éclairage électrique. Dans la première partie (« Le spectacle de l’électricité »), nous nous intéressons aux pratiques d’éclairage et aux habitudes de vision qui ont permis aux spectateurs de féeries de comprendre et d’apprécier le spectacle cinématographique. Dans la deuxième partie (« L’illusion de la technique »), nous examinons comment différentes formes d’intégration et d’hybridation des techniques dans les féeries vont faciliter l’appropriation précoce du cinématographe par les gens de théâtre. Dans la troisième partie (« L’art du cinématographe »), nous montrons que l’esthétique des tout premiers films a été façonnée par des règles de création et des critères d’appréciation qui relevaient de l’institution théâtrale et qui, de ce fait, pouvaient déjà donner une certaine valeur artistique à ces films. L’enjeu principal de la présente recherche est donc d’offrir une vision plus juste et plus nuancée de ce qu’a été le spectacle de scène dans son rapport aux technologies et, en particulier, à cette nouvelle machine qu’est le cinématographe.
The goal of this dissertation is to renew our historical view of the exchanges occurring between theatre and early film practices at the turn of the twentieth century, by questioning the ideas of primitive cinema, credulous audiences and precinematic forms. Our research aims to put more specifically Georges Méliès’ féeries back into the institutional framework of the parisian theatre, in order to show how these films are part of the history of techniques which were used at the Châtelet, the Gaîté and the Folies-Bergère. Previous studies have generally postulated that theatre and cinema were, from the very beginning, two rival art forms. However, our historiographical approach differs from this assumption, seeing the relationship instead as that between an old cultural institution and a brand new technology. We think our understanding of early cinema could be improved if we acknowledge that the kinematographic technology belonged to the broad cultural series of luminous attractions appearing with the emergence of electric lighting. In the first part (« The spectacle of electricity »), we study lighting practices and habits of vision that helped féeries’ spectators to understand and enjoy early cinema. In the second part (« The illusion of technique »), we investigate how the integration and hybridization of technologies in féeries led theatre workmen to use the kinematograph on stage. In the third part (« The art of kinematography »), we prove that early cinema aesthetics has been shaped by rules of creation and assessment criteria belonging to the institution of theatre, such that films could already be seen by spectators and critics as artistic forms. The main challenge of this research is to offer a more accurate vision of the history of theatre in its relation to technologies and, in particular, to this new machine that was, at the time, the kinematograph.
Réalisé en cotutelle avec l’Université Lumière Lyon 2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Matériels et pratiques cinématographiques"

1

Biedermann-Pasques, Liselotte. Grands Courants Orthographiques Au XVIIe Siècle et la Formation de l'orthographe Moderne: Impacts Matériels, Interférences Phoniques, Théories et Pratiques. de Gruyter GmbH, Walter, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ANDREO-RAYNAUD, Grégoire, and Nadhir DOUIDI, eds. Langue(s) en mondialisation. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004284.

Full text
Abstract:
À l’occasion de cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang, nous avons souhaité nous pencher sur la thématique de la mondialisation et ses incidences sur l’économie des langues et des pratiques langagières. La crise sanitaire mondiale que nous avons vécu depuis le choix de cette thématique a mis en exergue la réalité de cette mondialisation par un effet de contraste saisissant lorsque la plupart des voies de circulation ont été fermées. À l’heure où les mobilités de toutes sortes reprennent et s’intensifient, alors qu’elles tendent à s’affranchir des frontières socio-économiques, culturelles et parfois langagières, nous souhaitons étudier les tenants et les aboutissants d’une forme de « mondialisation des langues » : qu’en est-il des dynamiques, des motivations, des intérêts qui encadrent et influent sur la configuration des flux, toujours plus massifiés et fréquents ? Quels liens entre les flux humains, matériels ou encore idéels/informationnels (voire idéologiques) ? Quels impacts sur les flux langagiers ? Enfin, qu’advient-il, à l’inverse, de ces territoires, sociétés ou encore individus qui n’ont pas accès aux mobilités, ou qui n’entrent pas, d’une certaine manière, dans le jeu de la mondialisation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Matériels et pratiques cinématographiques"

1

"LES ASPECTS MATÉRIELS ET PRATIQUES." In Le Journal, 45–52. Presses de l'Université Laval, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/jj.8816085.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchard, Vincent. "Chapitre 2 : Les pratiques cinématographiques." In Pour un cinéma léger et synchrone !, 69–102. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard, Vincent. "Chapitre 6 : Autres pratiques cinématographiques légères et synchrones." In Pour un cinéma léger et synchrone !, 223–42. Presses universitaires du Septentrion, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.9493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Booms, Alexandre. "Pratiques enseignantes et inclusion d’élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : aspects méthodologiques." In Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation, 163–76. Presses universitaires du Septentrion, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.153649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vanderpooten, Michel. "Matériels, techniques et pratiques de préparation du sol cultivé : classicisme et modernité d’olivier de serres." In L’outillage agricole, 231–44. Presses universitaires du Midi, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.24771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Feussi, Valentin. "Quel(le)s frontières / seuils pour reconnaître le francanglais dans le paysage langagier au Cameroun?" In D'un seuil à l'autre, 161–69. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.769.

Full text
Abstract:
Le paysage sociolinguistique plurilingue au Cameroun présente des originalités langagières dont la pertinence interprétative dépend de la prise en compte de la notion de frontières à respecter / franchir ou bien à évacuer, pour laisser s'exprimer l'inventivité caractéristique de la dynamique plurilingue des locuteurs. Le francanglais / camfranglais traduit cette originalité depuis les années soixante-dix grâce à des pratiques qui, d'un point de vue systémique, convoque presque toutes les langues du Cameroun, environ 300. Dans une perspective interlinguistique, plusieurs travaux appréhendent cette dynamique sociolangagière sous l'angle de l'alternance / mélange de langues alors que pour d'autres, il s'agirait de représentations. Or tout cela est adossé à une conception sémiotiste de la frontière. Cette contribution vise à mettre en perspective une approche différente, ontologique, qui consiste à situer les frontières en rapport avec le caractère changeant et évolutif des usages langagiers plastiques. Dans cette logique, faut-il se limiter à des critères matériels? Quelle serait la part de l'invisible dans ce processus? Ne peut-on envisager le «sentiment de légitimité» comme critère pertinent pour catégoriser une «langue»? Si tel est le cas, quelle place réserver à la sensibilité du locuteur dans l'élaboration de «langues»? Pour répondre à ces interrogations, je prendrai appui sur mon expérience de chercheur sur les «langues» au Cameroun et locuteur du francanglais. Ma réflexion aura comme déclencheur des extraits de textes de rap et d'afro rnb proposés par de jeunes artistes camerounais (Locko, Maahlox le Vibeur) très populaires au Cameroun ces dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography