To see the other types of publications on this topic, follow the link: Matériels et pratiques cinématographiques.

Journal articles on the topic 'Matériels et pratiques cinématographiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Matériels et pratiques cinématographiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nadeau, Chantal. "Are you talking to me? Les enjeux du women’s cinema pour un regard féministe." Cinémas 2, no. 2-3 (March 8, 2011): 171–91. http://dx.doi.org/10.7202/1001083ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une analyse critique et féministe de la construction d’un regard sexué au cinéma, le présent texte confronte deux pratiques cinématographiques divergentes : le women’s cinema et le woman’s film. L’argumentation vise principalement à voir comment chacune des pratiques cinématographiques articule une représentation de la femme selon l’axe objet/sujet du regard. Trois analyses filmiques sont ainsi menées de front : The Berlin Affair de Liliana Cavani et A Winter Tan de Jackie Burroughs, reconnues comme des stratégies de référence, répondant au projet politique du women’s cinema et Thelma & Louise de Ridley Scott positionné sous l’angle remodelé mais traditionnel du woman’s film.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paveau, Marie-Anne, and Laurence Rosier. "Le discours des objets. Pratiques et techniques de circulation, entre clandestinité et exhibition discursive." Çédille 1 (September 1, 2010): 178. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v1i0.10553.

Full text
Abstract:
Nous étudions la circulation matérielle des discours. Nous nous proposons de centrer notre recherche sur des objets matériels liés à des pratiques sociales de circulation de discours écrits, produits dans des contextes socio-historiques particuliers. La circulation est traitée concrètement: ce sont des discours qui se déplacent spatialement (circulation) ou temporellement (transmission) grâce à des supports matériels, corps, objets ou artefacts. Nous dépassons les matérialités scripturales traditionnelles (comme la lettre ou le message par exemple) pour des objets où s'imbriquent le discours verbal et son «support» considéré comme organisateur socio-cognitif (par exemple: objets publicitaires qui se font discours épidictiques, drapeau militaire où les noms des batailles constituent une biographie du groupe). Le point commun de ces pratiques est d'être produites dans des situations socioculturelles et des contextes contraignants où le discours doit circuler clandestinement ou spectaculairement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Albera, François. "Pierre Francastel, le cinéma et la filmologie." Acteurs : Sadoul, Francastel et Kracauer 19, no. 2-3 (June 29, 2009): 287–316. http://dx.doi.org/10.7202/037557ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’historien de l’art Pierre Francastel, penseur d’une sociologie de l’art et du rapport de l’art et de la technique, s’est révélé, en France, le plus prêt, parmi les chercheurs de sa discipline, à s’intéresser au cinéma. Il s’investit simultanément au sein de la Fédération internationale du film sur l’art et de l’Institut de filmologie, auquel il collabore de 1948 à 1958. Dans ses conférences puis ses cours à l’École pratique des hautes études, il élabore une théorie de l’image filmique où sont distingués des niveaux allant du matériel au mental et où il propose une approche originale du mouvement au cinéma éclairée par la doctrine du « contraste simultané » de Robert Delaunay. L’article qui suit présente ces théories sur la base des manuscrits des cours de Francastel restés en grande partie inédits et s’interroge sur la place que celui-ci occupa au sein de la mouvance filmologique, notamment par rapport à la dominante psychologique dans les travaux de l’Institut, avec lesquels il entre parfois en contradiction. Nous y examinons ensuite les rapports entre l’approche des phénomènes cinématographiques et filmiques et l’élaboration de la sociologie de l’art à laquelle se voue Francastel, fondée sur la reconnaissance d’une « pensée plastique » où l’image acquiert une égale dignité avec le verbe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Booms, Alexandre, Stéphane Brau-Antony, and Fabien Emprin. "Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, no. 1 (December 7, 2023): 203–21. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0203.

Full text
Abstract:
L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations 1 , est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nadeau, Chantal. "Américanité ou américanisation : l’exemple de la coproduction au Québec." Cinémas 1, no. 1-2 (February 23, 2011): 60–71. http://dx.doi.org/10.7202/1000991ar.

Full text
Abstract:
La coproduction au Québec est considérée non pas comme le seul fait d’une américanisation des pratiques cinématographiques, mais comme participant également d’une certaine expression de l’américanité. Le présent texte questionne l’espace de plus en plus « hybride » dans lequel semble se mouvoir le cinéma québécois contemporain. Une analyse de quelques coproductions récentes produites au Québec vient illustrer ce va-et-vient entre référents jugés « autres » et reconnaissance « spécifique », de façon à montrer le rapport entre coproduction et cinéma dit national en regard d’une problématique de l’hybridité culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Therrien, Denyse. "Cinéma et Tiers monde : quel regard ?" III. Institutions, idéologies et changement social, no. 17 (December 18, 2015): 143–50. http://dx.doi.org/10.7202/1034376ar.

Full text
Abstract:
L’auteur de cet article interroge les pratiques cinématographiques en rapport avec le Tiers monde, en particulier dans le documentaire. Il s’agit d’abord de questionner l’intérêt de bon nombre de cinéastes pour des problèmes relatifs au Tiers monde et la volonté qui semble les animer de donner des pays concernés une « certaine image », parfois très différente et parfois même contradictoire d’un cinéaste à l’autre. Ce premier questionnement débouche sur le regard posé par ces cinéastes sur la ou les réalités vues et filmées mais peu souvent vécues par eux. Le fond de la question reste la fonction du documentaire, ainsi que les problèmes de diffusion et de réception. Pourquoi, comment et pour qui filmer le Tiers monde ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delescluse, Annélie. "Quand les corps se redressent. Résistances, pratiques et imaginaires d’autodéfense en migration au Maroc." Politique africaine 170, no. 2 (December 22, 2023): 169–88. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.170.0169.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête de terrain menée entre 2016 et 2020, cet article porte sur des pratiques et des imaginaires d’autodéfense observés chez des migrants d’Afrique de l’Ouest et centrale (dits subsahariens) résidant au Maroc. Ces actions individuelles ou collectives (manifestations politiques, saccage de matériels, grèves de la faim, etc.) leur permettent de survivre et de résister face à une déshumanisation qu’ils dénoncent de façon constante. L’article propose aussi d’analyser dans quels contextes l’usage de la force prend des formes ambiguës, en s’apparentant à des règlements de compte, voire à des pratiques de vigilantisme, dans un contexte marqué par une désillusion vis-à-vis du sort des migrants noirs dans les pays du Maghreb.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sombié, Charles, Kouka Luc Delma, Moussa Ouédraogo, and Rasmané Semdé. "Audit de l’activité de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables dans le centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle au Burkina Faso." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 1 (October 21, 2022): 1–15. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.2.

Full text
Abstract:
Introduction : La stérilisation des dispositifs médicaux (DM) dans les hôpitaux est primordiale dans la lutte contre les infections associées aux soins. Le but de ce travail était d’évaluer l’activité de stérilisation dans le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG). Matériels et méthodes: Il s’agissait d’une étude descriptive transversale et prospective réalisée dans cinq unités de soins du CHUP-CDG. Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens et d’observations directes des pratiques. Elles ont été analysées conformément au référentiel des bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière française. Résultats : De nombreuses insuffisances ont été relevées. Au niveau organisationnel, elles concernaient principalement l’absence de suivi pharmaceutique de l’activité de stérilisation des DM, sa dispersion dans les unités de soins, l’insuffisance de formation et de moyens de protection du personnel, l’inadéquation architecturale et organisationnelle des locaux, l’absence ou l’inadéquation de certains matériels et produits spécifiques, l’absence d’un système d’assurance qualité. Au niveau de la pratique de l’activité, les insuffisances étaient principalement les non-respects des mesures d’hygiène et de protection individuelles, des concentrations des produits et des temps de trempage inadaptés. En outre, l’utilisation de la stérilisation à la chaleur sèche, l’absence de contrôle et de traçabilité du processus ont été observées. Conclusion : L’activité de stérilisation des DM au CHUP-CDG présente de nombreuses insuffisances qui nécessitent impérativement la mise en œuvre de mesures correctives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cuny, Cécile, Alexa Färber, and Anne Jarrigeon. "« L’urbain par l’image ». Retour sur la fabrique d’un objet éditorial collectif." Communication & langages N° 215-216, no. 1 (September 22, 2023): 101–19. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0101.

Full text
Abstract:
L’ouvrage collectif L’urbain par l’image, collaborations entre arts visuels et sciences sociales (Creaphis, mars 2020) ouvre la boite noire des pratiques de collaboration entre artistes, chercheuses et chercheurs. Il déplie leurs arrangements matériels, leurs temporalités, leurs objets, leurs techniques, leurs références et catégories. Sa maquette, délibérément expérimentale, a été réalisée avec un éditeur particulièrement attentif aux spécificités de chaque projet et à leur dimension visuelle. Nous revenons ici sur la fabrique de cet objet éditorial. Les choix esthétiques et de médiation qu’il active offrent une entrée privilégiée pour questionner les transformations du statut de l’image dans la recherche urbaine. Dans cet espace de pratiques, l’analyse des multiples articulations d’un travail collaboratif contextualisé permet de réinterroger les potentialités de l’image et ses actualisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dion, Delphine, and Béatrice Tachet. "Dynamiques entre catégories de marchés : une étude de l’(in)visibilité du marché de la mode grande taille." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 35, no. 1 (May 13, 2019): 65–86. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119839194.

Full text
Abstract:
Résumé En étudiant le marché de la mode, cette recherche analyse le rapport de domination existant entre deux catégories de marché : un marché principal, celui de la mode conventionnelle et un marché secondaire, la mode grande taille. Elle observe les dynamiques à partir des pratiques et dispositifs matériels qui créent l’(in)visibilité symbolique et physique des catégories de marché. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension des dynamiques de marché. Premièrement, l’article montre que la catégorisation n’est pas seulement une question de représentations, de discours ou d’interactions sociales, mais implique aussi des dispositifs matériels. La matérialité apparait comme un dispositif de visibilité et d’invisibilité. Deuxièmement, l’article met en avant les enjeux de la visibilité sociale. Derrière l’invisibilité physique (ne pas être vu, être caché…) se cache l’invisibilité sociale (ne pas exister socialement). D’où le sentiment de stigmatisation et d’exclusion des femmes rondes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

TAMANI, Soumia, Mohammed TALBI, and Mohamed RADID. "Les pratiques de l'évaluation des apprentissages dans l'enseignement supérieur." Journal of Quality in Education 4, no. 5 (May 5, 2014): 16. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i5.51.

Full text
Abstract:
A L’université comme aux autres niveaux d’enseignement, l’évaluation fait partie intégrante des tâches quotidiennes des enseignants. L’objectif de cet article est d’examiner les pratiques de l’évaluation des apprentissages dans l’enseignement supérieur et en particulier à la faculté des sciences Ben M’Sik, après dix ans d’adoption du système LMD (Licence, Master, Doctorat). La méthodologie de cette étude repose sur l’expédition d’un questionnaire à un groupe d’enseignants qui ont répondu à plusieurs items relatifs à ces six dimensions: La discipline, les caractéristiques du cours, les outils de l’évaluation, les pratiques de l’évaluation, Communication professeur/ étudiant et l’implication du corps professoral dans l’amélioration de l’évaluation des apprentissages. Un second questionnaire a été adressé aux étudiants de la même fac, constitué de trois dimensions: Filière, Communication professeur/ étudiant, pratiques de l’évaluation. Cette étude nous a permis de déceler un dysfonctionnement au niveau de l’évaluation des apprentissages dû à certaines conditions d’apprentissage (Effectif, moyens matériels et humains…) et certaines pratiques et qui concernent : Les objectifs du cours. L’absence d’un référentiel des contrôles et des examens. La Communication enseignant/étudiant. Les compétences visées par l’évaluation. L’évaluation des prés requis. Les outils de l’évaluation utilisés qui ne sont pas diversifiés. L’analyse des erreurs des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Girardat, Jacqueline, Émilie Jung, and Joëlle Magar-Braeuner. "Le concept d’intersectionnalité à l’épreuve de la pratique." Échos de pratique 26, no. 2 (March 23, 2015): 235–50. http://dx.doi.org/10.7202/1029273ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace le déroulé d’une session de formation sur l’égalité et les discriminations dans une perspective intersectionnelle auprès d’un groupe de stagiaires très hétérogène. Les formatrices se sont senties dépassées par les rapports de domination à l’oeuvre au sein du groupe, ce qui les a conduites à repenser la formation. L’application du concept d’intersectionnalité à l’analyse des pratiques implique une longue réflexion en amont en termes de démarche pédagogique, d’implication du formateur ou de la formatrice et d’utilisation des rapports sociaux au sein du groupe comme matériels à travailler en tant que tel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zaugg, Roberto. "Le crachoir chinois du roi: Marchandises globales, culture de cour et vodun dans les royaumes de Hueda et du Dahomey (xviie-xixe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 1 (March 2018): 119–59. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2018.112.

Full text
Abstract:
RésumésActeurs majeurs de la traite transatlantique des esclaves, les royaumes de Hueda et du Dahomey (Sud du Bénin actuel) se sont insérés dans les flux mondiaux de marchandises. Entre lexviie et lexixe siècle, les biens importés y ont alimenté des pratiques de consommation ostentatoire et des attitudes de largesse ritualisée dont les manifestations ont été essentielles à la consolidation de la souveraineté des monarques. En mettant l’accent sur deux marchandises en particulier (le tabac et la porcelaine) ainsi que sur des pratiques comportementales (fumer, cracher), cet article étudie la façon dont ces biens étaient matériellement et symboliquement intégrés à la culture de cour et associés à des croyances religieuses et à des pratiques rituelles du vodun. Il associe une enquête micro-historique reposant sur des sources écrites avec des découvertes archéologiques, des observations anthropologiques et l’analyse de sources visuelles et sculpturales, afin de mettre en évidence des aspects récurrents de la scénographie de cour, de comparer les significations des pratiques corporelles dans différentes régions du monde et d’identifier les liens matériels engendrés par le commerce mondial. L’article montre ainsi que les palais royaux ont été des laboratoires essentiels d’un changement esthétique et de nouvelles cultures de consommation élitiste. Au cours de ce processus, les éléments d’origine étrangère ont non seulement enrichi la culture matérielle des palais, illustrant la splendeur mondiale des monarques, mais ils se sont également chargés de nouvelles significations qui ont intégré ces biens et les pratiques afférentes dans des codes culturels spécifiques à certaines régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Oral, Taller de Tradición, and Pierre Beaucage. "La bonne montagne et l'eau malfaisante. Toponymie et pratiques environnementales chez les Nahuas de basse montagne (Sierra Norte de Puebla, Mexique)." Anthropologie et Sociétés 20, no. 3 (September 10, 2003): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/015433ar.

Full text
Abstract:
Résumé La bonne montagne et l'eau malfaisante. Toponymie et pratiques environnementales chez les Nahuas de basse montagne (Sierra Norte de Puebla, Mexique) Cet article explore les rapports entre les pratiques environnementales des Nahuas (qui habitent la basse montagne tropicale de la Sierra Madré Oriental, au Mexique) et leur définition du territoire par des toponymes. Nous voulons faire le pont entre les deux approches par lesquelles l'ethnologie a abordé jusqu'à présent l'étude des rapports entre les humains et leur environnement : celle qui privilégie les représentations (cosmologie et systèmes de classifications) et celle qui s'en tient aux rendements matériels comparés des activités agricoles, d'élevage ou de ramassage. Notre hypothèse n'a été qu'en partie vérifiée : plusieurs catégories de lieux, composantes des toponymes nahuas, ont certes une signification agricole (métaphore du « corps-montagne »). Cependant, un autre ensemble de catégories (le « corps-rivière ») nous renvoie à l'univers magique, tandis que les nombreuses références à la faune et à la flore ne semblent avoir qu'une fonction cognitive, celle de la différenciation de l'univers des lieux. Mots clés : Taller de tradition oral, Beaucage, Nahua, Mexique, environnement, territoire, toponymes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Forest, Claude. "Les films à l’affiche dans les salles africaines Secma-Comacico (1960-1961)." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 39–61. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e290.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur des sources à ce jour inexploitées, la présente contribution se propose d’analyser en détail la programmation, au lendemain des indépendances, des salles des deux circuits cinématographiques dominants l’Afrique francophone sud saharienne, notamment situées au Sénégal et en Côte d’Ivoire, marchés les plus importants. Ces sources permettent de largement relativiser, voire contredire, nombre de discours qui se sont tenus concernant la « qualité » des films proposés et d’en révéler la nature strictement idéologique. Elles permettent en outre de mieux comprendre le fonctionnement de l’activité de programmation des groupes, et également de saisir une partie des pratiques spectatorielles de l’époque. Au-delà de la nationalité des films, l’étude de leurs genres ou leurs modes d’exposition permettront de décrypter partiellement la réalité de l’offre des années 1960, révélant en creux les goûts des publics concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fraga-Levivier, Ana Paula Vieira, Audrey Beguin, Marie-Laure Muguet, Victorine Moreau, Clothilde Poinsenet, Charlotte Martin, Sandrine Desjardin, Heidi Dias Graça, Mylène Aime, and Abdelhalli Khezzar. "Liens en pédopsychiatrie et impacts de la crise sanitaire de 2019." Cliniques méditerranéennes 108, no. 2 (November 29, 2023): 51–65. http://dx.doi.org/10.3917/cm.108.0051.

Full text
Abstract:
L’article aborde les soins de l’hôpital de jour du service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier universitaire de Reims (France) avant et pendant la pandémie de Covid-19. L’objectif est de mener une discussion sur les liens en pédopsychiatrie, ainsi que sur l’aperçu, en temps réel, des bouleversements des cadres du travail lors de la crise sanitaire. Les matériels de l’étude sont les sujets abordés lors des séances d’analyse de pratiques professionnelles, allant de juillet 2019 à juillet 2021. La méthode de recueil des données a été l’écriture de chaque séance, leur mise en forme hors séance et le retour lors de la séance suivante pour ajustements et validation. Les conclusions attirent l’attention sur les conditions de travail pendant la pandémie qui ont imposé le besoin de repenser l’accompagnement, menant au changement des pratiques. La discussion révèle ce qui a été remanié à l’échelle de l’institution. La crise épidémique a accentué l’introduction des téléconsultations dans les soins, néanmoins il est souligné l’importance de la présence humaine réelle à côté du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Coulibaly, D. "Contribution à l’amélioration des pratiques de soins essentiels aux nouveau-nés dans le centre de communautaire et universitaire (CSCom U) de Konobougou." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 94–100. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1900.

Full text
Abstract:
Introduction : La période postnatale immédiate est une étape fondamentale d’adaptation physiologique et psychologique pour le nouveau-né. La plupart des difficultés d'adaptation à la vie extra-utérine sont prévisibles et doivent être anticipées. Le but de cette étude était de contribuer à l’amélioration des pratiques de soins essentiels aux nouveau-nés dans le centre de santé communautaire et universitaire (CSCom-U) de Konobougou. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude de recherche action qui s’est déroulée dans la maternité du CSCom U de Konobougou dans le district sanitaire de Barouéli/Région de Ségou du 01 décembre 2020 au 31 janvier 2021. Nous avons introduit dans cette étude 32 mères et 8 agents de santé. Résultats : Les matrones étaient plus représentées avec 62,5% suivies des sages-femmes avec 25%. Avant l’enquête tous les matériels étaient disponibles sauf la sonde naso-gastrique. Suite à notre recommandation l’équipe a décidé de s’en procurer une, ce qui a permis de porter la disponibilité des matériels à 100%. A la phase initiale de l’étude, 25% des mères enquêtées avaient reçu des consignes sur les soins du cordon ombilical, suite à la mise à niveau des prestataires nous avons obtenu une augmentation de 75% à la phase finale soit 100%. Conclusion : Les soins essentiels du nouveau-né restaient insuffisants pour déficit de formation initiale et/ou conti­nue d’une part et pour instabilité du personnel d’autre part. Ainsi, nous avons recommandé une mise en place de programme de formation continue et de suivi-évaluation destiné aux prestataires. Mots clés : Soins essentiels, nouveau-nés, centre de communautaire et universitaire, Konobougou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ben Ouanès, Kamel, and Patricia Caillé. "L'histoire au conditionnel passé du cinéma tunisien." French Historical Studies 46, no. 2 (May 1, 2023): 245–76. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-10350075.

Full text
Abstract:
Précis Les historiens en Tunisie ne se sont guère intéressés au cinéma. A partir d'une production éditoriale locale qui accompagne commémorations et manifestations cinématographiques en Tunisie, cet article tisse les contours du paysage, souvent ambivalent, du cinéma tunisien. La première partie restitue la production des savoirs sur le cinéma tunisien dans ses différents lieux. La deuxième partie porte sur une production nationale contingente constituée de textes, le plus souvent collectifs, d'acteurs et actrices engagés dans diverses capacités pour le développement d'un cinéma local. Alternant états des lieux, témoignages et analyses dans un rapport convenu, mais devenu trop étroit, aux valeurs du tiers-mondisme, ces textes affichent un attachement indéfectible au cinéma d'auteur et réaffirment les fondements d'une culture du cinéma hégémonique. La troisième partie explore les vestiges d'une lutte du cinéma face à un Etat défaillant, que la nouvelle génération a déjà dépassée dans ses pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kahola, Olivier. "Dons cachés, normes matrimoniales et règles d’héritage dans les échanges au sein des ménages à Lubumbashi." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 2 (July 23, 2014): 159–85. http://dx.doi.org/10.7202/1025974ar.

Full text
Abstract:
Régulièrement, nous entendons que les Africains sont solidaires. Ce discours encensant cache bien d’autres formes d’échanges entre les parents, notamment les aides clandestines envers les familles d’origine des conjoints. Le plus souvent, on se contente des réalités présentées sur la sphère publique comme le transfert aux parents des biens matériels et de l’argent pour essentialiser la solidarité dite africaine. Un double jeu social entre les solidarités officielles et ostentatoires (les hébergements) et les solidarités officieuses et cachées (aides clandestines) détermine les recompositions familiales. En même temps, les aides clandestines soulèvent la question des limites entre l’immoralité et la moralité dans l’exercice des solidarités. Cet article poursuit deux objectifs : décrire les coulisses des pratiques de la solidarité dans les ménages et établir une relation entre les aides clandestines et les normes matrimoniales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Simon, I., S. Déoux, and M. Ott. "L’éviction des allergènes et des polluants chimiques de l’habitat, quelles propositions pratiques, quels matériels utiliser ?" Revue des Maladies Respiratoires 24, no. 2 (February 2007): 241–42. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)91049-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Racy, Emmanuel, and Elvire Le Norcy. "Protocole orthodontique et chirurgical : systématisation de la consultation d'annonce et apport de la médecine intégrative." L'Orthodontie Française 88, no. 4 (December 2017): 367–75. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017031.

Full text
Abstract:
Introduction : La consultation d'annonce est une des périodes clefs dans la réalisation d'un protocole orthodontique et chirurgical. Cette consultation doit non seulement comprendre un diagnostic clinique esthétique et orthodontique, mais également une analyse fine de la psychologie du patient et de sa famille avant de proposer un plan de traitement. La médecine intégrative, évolution récente de la médecine dans le cadre de la relation médecin-malade, a démontré l'impact sur la guérison du relationnel soignant-soigné. Matériels et méthodes : Que ce soit pour l'observance du traitement, la gestion du stress pré- et post-opératoire ou plus simplement l'acceptation de la chirurgie dans le plan de traitement, la collecte d'informations préalables sur le psychisme du patient et son intégration à la décision finale font maintenant partie des bonnes pratiques. La tenue parfaite d'un dossier systématisé montrant que le patient a été considéré dans sa globalité, et non pas seulement par le diagnostic de sa dysmorphose, est un élément déterminant de la qualité de la prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Savini, Aurélio. "André GAUDREAULT, Martin LEFEBVRE, dirs, Techniques et technologies du cinéma. Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l’histoire." Questions de communication, no. 27 (September 1, 2015): 372–74. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Legault-Thivierge, Geoffroy, and Philippe Ross. "Langue et identité chez les joueurs franco-ontariens." Canadian Journal of Media Studies 17, no. 1 (May 13, 2021): 86–104. http://dx.doi.org/10.18192/cjms-rcem.v17i1.5880.

Full text
Abstract:
Plusieurs recherches au fil des ans se sont penchées sur la consommation médiatique des Franco-Ontariens et les enjeux qui y sont reliés, notamment celui de la préservation de la langue française et de l’identité francophone dans un contexte minoritaire. La situation mérite une attention renouvelée aujourd’hui, vu la place qu’occupent le jeu vidéo et les pratiques de communication qui l’accompagnent dans le paysage médiatique. Notre objectif dans cet article est double : dresser un portrait actuel des usages et pratiques des jeunes Franco-Ontariens autour du jeu vidéo, et en explorer l’incidence sur les dynamiques linguistiques et identitaires. Notre recherche s’inspire de la sociologie des usages et mobilise deux méthodes : un sondage sous forme de questionnaire en ligne auquel ont répondu 33 joueurs franco-ontariens âgés de 18 à 22 ans; et des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de six de ces derniers. L’analyse révèle que les joueurs franco-ontariens continuent de favoriser l’anglais dans leur consommation médiatique et que cette tendance vaut aussi pour le jeu vidéo, notamment en ce qui a trait aux aspects matériels, à la communication en situation de jeu, ainsi qu’à la consommation et à la production de contenus connexes. Les joueurs franco-ontariens attribuent par ailleurs au jeu vidéo une amélioration de leurs compétences en anglais et ils s’identifient davantage au terme « bilingue » que « francophone ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Béguin, AM, G. Robain, and M. Perrigot. "Guide de pratiques et recommandations d'utilisation des matériels de montage des explorations urodynamiques en milieu hospitalier." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 41, no. 6 (January 1998): 354. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(98)80156-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Delalande, Nicolas. "Protéger le crédit de l ’État." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 01 (March 2016): 127–61. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0014.

Full text
Abstract:
RésuméCet article s’intéresse à la création dans le droit français, en 1924, d’un nouveau délit destiné à poursuivre les « atteintes au crédit de l’État », une notion utilisée pour désigner les discours et les pratiques susceptibles de fragiliser la réputation financière de l’État, dans un contexte de crise budgétaire, d’instabilité monétaire et de fortes tensions politiques. Les autorités policières et judiciaires érigent alors le « crédit de l’État » en attribut de la souveraineté nationale, devant être protégé contre des menaces internes et externes. Une réflexion d’histoire intellectuelle sur les fondements du crédit public, ainsi que l’analyse des archives de la répression de ce nouveau délit, permettent de mesurer la difficulté des pouvoirs publics à délimiter ce qui ressort du libre jeu du marché et de la protection de l’ordre public. L’enquête conduit plus largement à souligner les aspects indissociablement matériels et immatériels qui fondent la confiance des individus dans les papiers – dette et monnaie – émis par l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Amat, Philippe, and Damien Brezulier. "Rééducation myofonctionnelle orofaciale et orthodontie : état des lieux en France." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 4 (November 2021): 443–55. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021031.

Full text
Abstract:
Introduction : l’état actuel des données publiées en orthodontie s’accorde sur l’importance d’une prise en charge des dysfonctions orofaciales. Pour autant, aucune recommandation de bonne pratique n’a encore été proposée. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude était d’évaluer les pratiques des orthodontistes en matière de rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF). Matériels et méthodes : une étude épidémiologique transversale a été conduite en ligne du 20 juin 2021 au 26 juillet 2021, auprès des orthodontistes exerçant en France. Résultats : 377 réponses complètes ont été enregistrées. La majorité des orthodontistes (95,8%) avaient recours à la RMOF, mais avec des modalités variables. 43,8% adressaient systématiquement leurs patients à un professionnel spécialisé (kinésithérapeute ou orthophoniste). Les autres préféraient réaliser, occasionnellement ou systématiquement, la rééducation de leurs patients au sein de leur cabinet. Parmi eux, 97,5% recouraient à des dispositifs fonctionnels pour la rééducation de leurs patients. Conclusion : les résultats de cette étude soulignent la diversité des prises en charges des patients orthodontiques en matière de rééducation myofonctionnelle orofaciale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Beaulieu, Julie. "Ce qui reste du théâtre dans le film : le « cas » Marguerite Duras." Études littéraires 45, no. 3 (July 22, 2015): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1032445ar.

Full text
Abstract:
Examiner les aspects formels du théâtre durassien facilite la compréhension du système filmique non conventionnel de Marguerite Duras, car bien avant de se livrer à la pratique du cinéma, l’écrivaine s’est consacrée à la littérature, puis au théâtre. Dans le texte dramatiqueLa Musica(créé en 1965), des éléments cinématographiques attirent d’emblée l’attention. De fait, sa mise en scène préfigure celle d’un cinéma à venir, appuyé sur une rupture entre la bande sonore et les images — une mise en scène cinématographique dont seuls les personnages principaux, une femme et un homme ordinaires, seront présents sur scène, dans un décor minimaliste qui annonce la future « disparition » des personnages aux yeux du spectateur. Quelques meubles et des décorations placés ici et là serviront d’assise aux voix, celles-là mêmes qui donneront naissance au cinéma durassien — un cinéma de la littérature, tel que le suggérait Dominique Noguez, un cinéma de la parole. Notre article propose donc une réflexion sur le rapport singulier qu’entretiennent le texte dramatique et le cinéma dans le contexte de l’adaptation filmique, et plus spécifiquement de la réécriture, qui se situe au carrefour des pratiques, des genres et des discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kindsfather, Erika. "From Activism to Artistic Practice: (Re)imagining Indigenous Women’s Labour Activism in Contemporary Art." RACAR : Revue d'art canadienne 47, no. 1 (August 30, 2022): 58–71. http://dx.doi.org/10.7202/1091821ar.

Full text
Abstract:
En 1978, le personnel du restaurant Muckamuck de Vancouver s’est joint au Service, Office, and Retail Workers’ Union of Canada pour contester des conditions de travail injustes. Sous la direction de travailleuses en majorité autochtones, la grève a permis de conjuguer les préoccupations des mouvements féministes, de justice ouvrière et de souveraineté autochtone. Cet article examine les oeuvres de l’artiste Hunkpapa Lakota Dana Claxton, de l’artiste de la Première Nation Vuntut Gwitchin, Jeneen Frei Njootliet, et de l’organisation militante des femmes autochtones ReMatriate Collective qui traitent de la grève de 1978 pour explorer les intersections de la souveraineté autochtone, du travail et de la justice de genre dans les pratiques militantes passées et présentes. Cet article traite des manières par lesquelles ces artistes repensent la grève du Muckamuck par leurs engagements matériels avec les archives pour mettre en lumière les trajectoires de l’activisme des femmes autochtones au-delà de la conception linéaire du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Salagnac, Jean-Michel. "Développement normal et pathologique de la mandibule. Déductions pratiques en orthopédie maxillo-dento-faciale." L'Orthodontie Française 87, no. 3 (September 2016): 273–94. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016035.

Full text
Abstract:
Introduction : La mandibule est composée de différentes unités qui ont leurs propres particularités d’apparition, d’ossification de développement et leurs pathologies spécifiques. Ces anomalies du développement doivent être bien connues des orthodontistes pour éviter d’entreprendre des traitements orthopédiques ou orthodontiques voués à l’échec et pour comprendre l’insuccès des traitements «conventionnels». Le bon développement de chaque unité est indispensable pour que la mandibule acquiert un développement optimal et occupe une place normale dans l’ensemble cranio-facial. La position de la mandibule dans l’ensemble cranio-facial est aussi conditionnée par son implantation sur la base du crâne. Matériels et méthodes : À partir d’une étude sémiologique détaillée et d’une analyse radiologique structurale et architecturale tridimensionnelle de cas cliniques, cet article étudie les différentes anomalies de développement des unités mandibulaires et leurs répercussions sur l’ensemble cranio-facial. Résultats : La connaissance de ces anomalies et cette méthode d’analyse permettent un dépistage précoce, évitent d’entreprendre des traitements orthopédiques ou orthodontiques voués à l’échec, permettent de comprendre l’insuccès des traitements «conventionnels», constituent un guide thérapeutique orthopédico-chirurgical et permettent d’informer correctement les patients. Les anomalies du développement et de positionnement de la mandibule sur la base du crâne et leur retentissement sur l’équilibre squelettique cranio-facial sont bien mises en évidence par l’analyse structurale et architecturale, précisant les différentes entités cliniques de classes II et classes III squelettiques. Discussion : En orthopédie maxillo-dento-faciale, devant une pathologie d’origine mandibulaire, il est indispensable de faire une lecture radiographique attentive de chaque unité de la mandibule, de rechercher les formes mineures des anomalies et d’apprécier la position de la mandibule sur la base du crâne et par rapport aux structures avoisinantes : crâne, rachis cervical, maxillaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

LO-VOI, F., S. DEPLACE, L. MICHELON, A.-S. SITTER, F. ZORZI, and S. ERPELDINGER. "AUTOFORMATION : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES DES ETUDIANTS DE TROISIEME CYCLE DE MEDECINE GENERALE LYONNAIS." EXERCER 32, no. 171 (March 1, 2021): 138–40. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.138.

Full text
Abstract:
Introduction : Afin de former des médecins généralistes compétents en soins primaires, le Collège national des généralistes enseignants a choisi d’utiliser une approche par compétences adaptée à l’exercice de la médecine générale. Au début du troisième cycle des études médicales de médecine générale, l’apprentissage par compétences s’accompagne d’un changement de paradigme, l’étudiant de médecine générale devient acteur de sa formation. Objectifs : Explorer les représentations et les pratiques de l’autoformation chez les étudiants de méde-cine générale lyonnais et identifier dans un second temps les pistes d’amélioration de l’autoformation. Matériels et méthodes : Méthode de recherche mixte associant d’une part une recherche qualitative combinant des entretiens individuels semi-dirigés et des entretiens de groupe, d’autre part une re-cherche quantitative à travers une étude descriptive observationnelle monocentrique. Résultats : Sur 909 internes, 212 ont répondus au questionnaire soit un taux de participation de 23 %. L’autoformation était considérée comme une nécessité par 99 % des participants mais seulement 17 % déclaraient se former au quotidien. Parmi les facteurs favorisant l’autoformation, 89 % des participants citaient le stage ambulatoire, 34 % désignaient le tutorat et 14 % mentionnaient le portfolio. Le manque de temps était rapporté comme un frein à l’autoformation par 90 % des participants. Conclusion : Cette étude a permis d’identifier les pistes d’amélioration de l’autoformation des étudiants de médecine générale : définir de manière claire et précise l’autoformation à tous les étudiants de mé-decine générale lors de la journée d’accueil en début d’année universitaire, respecter le temps de travail en stage hospitalier et en stage ambulatoire afin d’y consacrer davantage de temps et valoriser l’autofor-mation à travers la mise en place d’une évaluation certifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bohn, Véronique. "Diversité des pratiques dans la production plurilingue de textes politiques. Comparaison entre trois partis suisses." Articles hors thème 29, no. 1 (July 24, 2018): 161–83. http://dx.doi.org/10.7202/1050712ar.

Full text
Abstract:
Qu’ils soient étatiques ou non, les acteurs qui évoluent dans un système officiellement plurilingue doivent tenir compte de l’existence de plusieurs communautés linguistiques. La question qui se pose alors est de savoir comment il est possible de communiquer politiquement dans un tel contexte. En particulier, il paraît essentiel pour l’existence d’une vie démocratique d’empêcher que les discussions ne soient cloisonnées par publics de langues maternelles différentes et donc d’assurer une coordination des messages entre les langues. Dans notre étude qualitative, nous nous intéressons aux dispositifs que trois partis politiques suisses ont mis en place pour assurer ce lien dans la production des périodiques destinés à leurs membres. Ces pratiques, que nous appelons « modes de coordination interlinguistique », peuvent impliquer, à des degrés divers, l’utilisation de la traduction. Au-delà de la description de ces modes, il s’agit de comprendre les logiques qui guident le choix d’une pratique particulière et qui sont définies comme l’ensemble cohérent d’éléments représentationnels et matériels, internes et externes au parti. Pour comprendre ces logiques, des entretiens semi-structurés ont été menés avec les responsables des publications, et les logiques qu’ils permettent de mettre en évidence ont ensuite été comparées. En particulier, l’accent est mis sur les éléments qui divergent d’un parti à l’autre et qui semblent expliquer l’adoption d’une pratique plutôt qu’une autre. Les résultats sont exposés selon trois grands thèmes : développement historique des publications, perception de la traduction et articulation entre stratégie politique et système de valeurs. De manière plus générale, l’étude suggère que de nombreux éléments entrent en ligne de compte dans la production plurilingue des textes politiques et que la situation est bien plus complexe qu’une simple distinction entre traduction et non-traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Santos, Catarina Madeira. "Écrire le pouvoir en Angola: Les archives ndembu (XVIIe-XXesiècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 4 (August 2009): 765–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022460.

Full text
Abstract:
RésuméLes chefferies ndembu du groupe Mbundu en Angola ont été longtemps considérées par l’historiographie comme des sociétés largement éloignées des pratiques de l’écrit. Cependant, elles ont créé des archives d’État depuis le XVIIejusqu’au XXesiècle. Les documents qui y sont réunis attestent les contacts entretenus avec le royaume du Congo, le gouvernement colonial de l’Angola, mais aussi les rapports entre chefs et autres dignitaires africains euxmemes. Dans cet article, les archives sont d’abord considérées comme des objets matériels (supports, matériaux de l’écrit, et organisation graphique sur le papier). Au-delà de l’apparent désordre de l’accumulation documentaire existent une logique et un imaginaire des collections. Dans un deuxieme temps, nous identifions les producteurs et les conservateurs de l’archive à travers une approche sociopolitique. Les secrétaires sont les spécialistes de l’écriture de l’État, instaurant de nouvelles formes de transmission des savoirs qui viennent perturber les hiérarchies des sociétés ndembu fondées sur les lignages. Enfin, un retour au document permet d’en entreprendre une lecture internaliste. Cette analyse identifie les manieres dont la société ndembu a innové dans les usages et la forme de l’écrit, a travers les formules, l’accumulation d’énoncés, la coexistence entre langues, les emprunts lexicaux et les « bricolages » linguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mandia, Valérie. "Le septième art hors des frontières nationales : le pouvoir de la langue et de l’imaginaire culturel dans les films du cinéaste québécois Xavier Dolan." Francophonies d'Amérique, no. 37 (November 12, 2015): 105–32. http://dx.doi.org/10.7202/1033977ar.

Full text
Abstract:
Cet article convie à une réflexion critique sur la mise en forme et les usages du français dans les films du cinéaste québécois Xavier Dolan, en particulier dans J’ai tué ma mère (2009), Les amours imaginaires (2010) et Laurence Anyways (2012), qui se révèlent des points de repère incontournables dans l’éclosion du cinéma québécois à l’extérieur des frontières nationales. Dans une perspective sociolinguistique, l’auteure tente de préciser les liens entre la langue hybride et les images véhiculées par les films de Dolan, qui ont la particularité de rejoindre à la fois le public de la grande francophonie et le public anglophone de l’Amérique du Nord. En tant que société de plus en plus en communication avec les communautés extérieures, le Québec se transforme, si bien que ses frontières linguistiques et territoriales ne semblent plus constituer un obstacle pour le cinéaste émergent. Les films et le discours de ce dernier se construisent davantage sur la diversité et l’universel et paraissent ainsi en rupture avec le discours langue/nation/culture de plusieurs de ses prédécesseurs. À la lumière de la grille d’analyse proposée par Christian Poirier dans ses recherches sur le cinéma québécois, l’auteure s’interroge sur les limites et la portée de ses modalités discursives cinématographiques ouvrant des perspectives entre le Même et l’Autre. Cette analyse s’insère dans une recherche plus large sur la culture et les pratiques artistiques au Québec dans le but de trouver les références et les stratégies à partir desquelles elles se renouvellent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Frèrejouand, Emmanuel. "Intérêt de l’imagerie tridimensionnelle dans la pratique clinique de l’orthodontie." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 393–410. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016048.

Full text
Abstract:
Introduction : Les moyens techniques de l’imagerie en trois dimensions (imagerie 3D) ne cessent de progresser dans le domaine de l’orthodontie. Du point de vue diagnostique, le patient peut être désormais comparé à ses propres limites anatomiques et non plus à des normes céphalométriques. Concernant le plan de traitement, il est également possible de prévisualiser un traitement orthodontique grâce à un set-up digitalisé. La mécanique orthodontique se trouve modifiée par les possibilités de créations d’appareils orthodontiques individualisés. Enfin, la recherche scientifique s’appuie sur cet outil pour créer de nouveaux moyens d’investigation. Matériels et méthodes : L’auteur expose les progrès rendus possibles par l’imagerie 3D tant au niveau diagnostique que clinique, mais également les obligations engendrées par celle-ci. Discussion : L’utilisation clinique quotidienne de ces techniques s’inscrit dans le cadre d’une amélioration des performances de notre discipline, pour le bien-être du patient. Des guides de bonnes pratiques doivent être élaborés afin d’établir leurs indications et leurs contre-indications en faisant référence aux résultats d’évaluations scientifiques. Résultats : L’avènement du numérique dans nos cabinets d’orthodontie nécessite une refonte complète de nos habitudes de fonctionnement afin que le professionnel de santé garde la maîtrise de la décision thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boufoy-Bastick, Béatrice. "L’HORIZON DE L’ÉVÈNEMENT : UN CONSTRUIT CULTUROMETRIQUE EMERGENT EXPLIQUANT LES INEGALITES DE RESULTATS ACADEMIQUES DE DIFFERENTES CULTURES DANS LE MEME SYSTÈME EDUCATIF." Verbum 6, no. 6 (December 4, 2015): 220. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2015.6.8820.

Full text
Abstract:
Pourquoi des élèves de différents groupes culturels qui partagent le même système éducatif montrent-ils des différences notoires de résultats académiques ? Ces différences de résultats entre groupes culturels dans un même système éducatif s’est avéré un perpétuel problème affrontant nos intentions liminaires d’équité et méritocratie que de nombreuses solutions proposées n’ont réussi à résoudre. Certaines cultures sont-elles génétiquement plus intelligentes que d’autres ? Certains groupes bénéficient-ils d’avantages matériels leur permettant de faire meilleure utilisation de l’éducation offerte ? C’est une histoire sans cesse répétée d’avantage socio-culturel versus d’exploitation socio-culturelle. Cet article explore les différences culturelles qui semblent influer sur les résultats académiques en utilisant le contexte éducatif des îles Fidji. Il introduit le construit méthodologique de l’Horizon de l’évènement pour éclairer, notamment, les différences en didactique des langues. Partant du constat que les pratiques pédagogiques sont culturellement définies, il montre comment l’interprétation et l’opérationnalisation d’un même curriculum d’anglais langue seconde prescrit par le Ministère de l’éducation par deux groupes ethniques culturellement dissemblables, les Fidjiens autochtones et les Indo-fidjiens, produit des résultats académiques notoirement différenciés ; cet écart s’explique par leurs attentes éducatives différentes associées à leurs différents Horizons de l’évènement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Baret, Christophe, Cathel Kornig, and Isabelle Recotillet. "Applaudissements, remerciements, moyens de bien faire leur travail, qu’attendent les agents hospitaliers comme signes de reconnaissance ?" Sommaire 76, no. 2 (June 30, 2021): 291–311. http://dx.doi.org/10.7202/1078508ar.

Full text
Abstract:
La reconnaissance au travail est un des facteurs essentiels de la qualité de vie au travail. Alors que la littérature a mis en évidence la dégradation des conditions de travail à l’hôpital cet article a pour objectif d’étudier les relations entre les conditions de travail et la perception des pratiques de reconnaissance au travail. Nous adoptons l’approche de la reconnaissance en 4 dimensions (existentielle, de la pratique de travail, de l’investissement au travail et des résultats du travail) définie par Brun et Dugas (2005) pour identifier les dimensions qui sont les plus impactées par la transformation des conditions de travail. Nous avons interrogé en entretiens semi-directifs 16 personnels tirés au sort et 5 experts dans un centre hospitalier universitaire français au cours de l’année 2018. Les résultats montrent que la plupart des catégories de personnel regrettent le manque de moyens matériels et humains mis à disposition par la direction pour réaliser un travail de qualité. Ce manque de moyens est perçu comme un manque de reconnaissance de la qualité du travail de la part de la direction de l’établissement. En raison du manque d’effectif, de nombreux personnels accroissent leur investissement pour malgré tout produire des soins de qualité au patient, ils regrettent alors une non reconnaissance de leur investissement au travail. Seules les catégories de personnel les moins qualifiées expriment des attentes de reconnaissance existentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sondi, Patrick. "Enseignement des modules Architecture-Systèmes-Réseaux en Licence Informatique à l’ère des objets connectés: plébiscite de l’apprentissage par problème ?" J3eA 21 (2022): 2027. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222027.

Full text
Abstract:
La Licence Informatique est un diplôme en plein questionnement sur son contenu et ses missions. L’essor des outils d’aide à la décision dopés par l’intelligence artificielle et la 5G qui a accéléré la virtualisation et la logicielisation des infrastructures pour l’Internet ouvrent de nouvelles compétences. A cela s’ajoutent diverses mutations : les méthodologies agiles en génie logiciel, la réalité augmentée dans les interactions homme-machine, les données massives dans les bases de données et enfin la généralisation du Web et des applications mobiles. Autant de pressions sur un programme de formation déjà mis à mal par la pluralité de métiers pour lesquels la Licence Informatique doit fournir un socle commun de connaissances au niveau national (futurs chercheurs, professionnels qualifiés, etc). Face aux moyens (volumes horaires, matériels, salles adaptées) devenus insuffisants pour former efficacement à autant d’innovations, une alternative à la fatalité réside dans les approches pédagogiques. A travers cet article, je partage une expérience personnelle sur une approche qui combine un enseignement classique afin de garantir la transmission des notions clés identifiées dans le programme, d’une part avec des travaux dirigés et pratiques construits selon l’approche de l’apprentissage par problème (APP), d’autre part. Un sondage par formulaire individuel et anonyme a permis de recueillir les impressions d’un échantillon représentatif d’étudiants en dernière année de Licence. L’article propose ainsi les données brutes relatives à ce retour afin que chacun en tire ses enseignements, face à l’analyse que j’en propose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bérard, L. M. "Évaluation de la qualité de la prescription d’antibiotiques dans les infections urinaires de l’adulte au service d’urgences." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 2 (January 24, 2019): 81–88. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0119.

Full text
Abstract:
Objectifs : De nombreux traitements anti-infectieux sont débutés dans les services d’urgences (SU). Nous avons étudié la qualité de la prescription d’antibiotiques dans le traitement probabiliste des infections urinaires (IU) au SU d’un centre hospitalier général français. Matériels et méthodes : Nous avons conduit une étude rétrospective monocentrique du 1er janvier au 30 juin 2017. Tous les patients pour lesquels une IU a été diagnostiquée au SU ont été inclus. Les traitements hospitaliers et ambulatoires des IU ont été analysés au regard des recommandations de 2015 de la Société d’infectiologie française. Le critère principal d’évaluation a été le classement des antibiothérapies probabilistes en deux catégories : « conforme » ou « non conforme » à ce référentiel. Le critère secondaire d’évaluation a été l’adéquation du traitement antibiotique initial à la sensibilité des souches bactériennes identifiées. Résultats : Cent quatre-vingt-onze patients ont été inclus : 99 pyélonéphrites (52 %), 18 prostatites (9 %), 48 cystites (25 %) et 26 infections urinaires de siège non précisé (14 %). L’âge moyen a été de 52 ans avec 26 % d’hommes et 74 % de femmes. Au total, 114 antibiothérapies (60 %) ont été considérées conformes aux recommandations. Des antibiotiques ont été prescrits par excès dans 35 cas. La souche identifiée n’était pas sensible au traitement instauré au SU dans neuf situations. Conclusion : Cette étude met en exergue les difficultés pour la mise en application des recommandations en thérapeutique anti-infectieuse au SU dans 40 % des situations. Un rappel et une évaluation continue des bonnes pratiques de prescription des antibiotiques au SU sont nécessaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

McKay, Sally. "Kristin Lucas’s Refresh: Embodied Imaginings." RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 1 (August 27, 2015): 55–60. http://dx.doi.org/10.7202/1032755ar.

Full text
Abstract:
Les performances de la pionnière d’art digital féministe Kristin Lucas présentent des personnages autobiographiques affectés matériellement au sein d’environnements numériques. Dans Refresh, Lucas dépose une requête inhabituelle auprès d’une cour en Californie : le changement légal de son nom – de Kristin Sue Lucas… à Kristin Sue Lucas. L’artiste articule cette action de renouvellement personnel en se servant d’un langage spécifique aux médias numériques : des termes tels qu’ « actualiser » (refresh), « cache », « redémarrer » (reboot), permettent aux spectateurs d’imaginer en eux-mêmes une telle transformation. Le présent article soutient que l’imagination est un processus physiologique et matériel. Puisant dans les théories du néo-matérialisme, des sciences cognitives et de la neuroscience, Refresh invite le public à habiter activement des états de conscience comme des entités impliquées dans des milieux numériques. Je postule que ces actes d’imagination consciente se déroulent comme des processus physiologiques et matériels – qui en l’occurrence sont mis en valeur à travers des principes propres aux pratiques des arts conceptuels et des nouveaux médias. Je soutiens que Refresh ne déclenche pas cette réaction, mais l’offre plutôt comme un mode d’engagement optionnel pour ceux qui voudraient consciemment s’ouvrir aux propos déclarés du projet. À cet égard, je propose une approche qui s’écarte des recherches neuro-esthétiques, qui ont tendance à se concentrer sur l’activité neuronale non consciente. Finalement, je suggère que dans le cadre de l’expérience artistique, le choix actif et la conscience autoréflexive font souvent partie intégrante de l’engagement esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Adambounou, K., B. N’timon, A. Kouamé-Koutouan, K. Sedo, A. M. Y. Adigo, K. Kluyibo, P. A. Ouedraogo, and K. Adjenou. "Évaluation des conditions techniques et des mesures de radioprotection lors de la réalisation des radiographies thoraciques pédiatriques au Togo." Radioprotection 56, no. 4 (October 2021): 287–93. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2021026.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour objectif général d’évaluer les conditions techniques et la mise en œuvre des mesures de radioprotection lors de la réalisation des radiographies du thorax de l’enfant au Togo. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive menée en 8 mois (mars–octobre 2019), sur les pratiques de réalisation des radiographies du thorax chez l’enfant de 0 à 15 ans, dans treize hôpitaux des 6 régions sanitaires du pays. Les paramètres d’acquisition (kV, mAs, DFP), le type de détecteur utilisé, l’incidence réalisée, la reprise des examens, l’utilisation d’équipement individuel de radioprotection, et les moyens de contention étaient analysés. Notre échantillon s’élevait à 390 enfants avec un sexe ratio de 1,2. Les tensions variaient de 44 à 125 kV et les charges de 0,12 à 20 mAs. Les détecteurs numériques (52,56 %) étaient plus utilisés que les analogiques. L’incidence antéro-postérieure (77,68 %) prévalait sur la postéro-antérieure (22,32 %). Le taux de reprise des examens était de 8,97 %. Les équipements de radioprotection individuelle étaient rares dans les 13 services investigués et donc très peu utilisés (5,64 %). Aucun de ces services de radiologie ne disposait du matériel de contention spécifique radiopédiatrique. La majorité (68,46 %) des enfants et surtout ceux âgés de 0 à 5 ans étaient immobilisés par leurs parents rarement vêtus de tablier plombé. En définitive, les conditions techniques de réalisation des radiographies du thorax de l’enfant et le niveau de mise en œuvre des mesures de radioprotection étaient globalement peu satisfaisants notamment par pénurie de matériels de radioprotection individuelle pour les enfants et leurs accompagnants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hill, Cher, and Margaret MacDonald. "Teaching with the Virus: Sociomaterial Assemblages and the Production of Schooling During COVID-19." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 4 (December 12, 2023): 473–91. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i4.73625.

Full text
Abstract:
Using new materiality theory, we analyzed teachers’ and administrators’ descriptions of educational practices and everyday life in schools during the first year of the COVID-19 pandemic. During this time, the virus and the Provincial Health Authority were agential parts of classrooms that both restricted pedagogical possibilities, as well as created openings for something new to occur. As educators taught “with the virus,” pedagogy and curriculum unfolded rhizomatically shooting off in different and often unexpected directions. Our research makes visible how teaching is always a co-creative act of participating with the material, affective, and relational landscapes of practice. Keywords: pedagogy; COVID-19; sociomaterial assemblages; new materiality; K–12 schooling En utilisant la théorie de la nouvelle matérialité, nous avons analysé les descriptions faites par les enseignants et les administrateurs des pratiques éducatives et de la vie quotidienne dans les écoles au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période, le virus et l'autorité provinciale de santé ont fait partie intégrante des salles de classe, restreignant les possibilités pédagogiques tout en créant des ouvertures pour l’émergence de quelque chose de nouveau. Alors que les éducateurs enseignaient "avec le virus", la pédagogie et le programme scolaire se sont développés comme des rhizomes en prenant des directions différentes et souvent inattendues. Notre recherche met en évidence le fait que l'enseignement est toujours un acte cocréatif de participation avec les paysages matériels, affectifs et relationnels de la pratique. Mots clés : pédagogie ; COVID-19 ; assemblages sociomatériels ; nouvelle matérialité ; scolarité M-12
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bodin, Dominique, Luc Robène, Stéphane Héas, and Gaëlle Sempé. "Le sport en prison : entre insertion et paix sociale. Jeux, enjeux et relations de pouvoirs à travers les pratiques corporelles de la jeunesse masculine incarcérée." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 9, no. 2 (November 1, 2007): 145–71. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.009.0145.

Full text
Abstract:
En 1949, apparaît pour la première fois en France, au sein des établissements pénitentiaires, la pratique de la « culture physique » (selon les termes utilisés dans la note du 10 août 1949 émanant du bureau de l’application des peines). Cette mesure innovante rompt avec les principes traditionnellement utilitaristes des peines qui, depuis la fin du XVIIIème siècle, se voulaient exemplaires, correctrices, rédemptrices. Elle met en évidence dès 1954 la nécessité de la pratique de « l’éducation physique » dans un double objectif : d’hygiène physique et morale mais également de réinsertion. N’y a t-il pas là cependant confusion de termes (et d’objectifs) puisque, au gré des différentes directives, « l’éducation physique » se verra fixer pour objectif l’insertion, la réinsertion, l’intégration et la socialisation ? Répondre à cette question suppose d’élargir l’appréhension de la pratique à bien plus qu’un simple ensemble de décisions ministérielles. Sur le terrain, en effet, les acteurs (détenus, surveillants, intervenants extérieurs, personnels d’encadrement, etc.) paraissent vivre des réalités beaucoup plus nuancées. L’expérience sportive, du point de vue individuel, ne fonctionne pas sur le même registre d’ambitions, de désirs, de besoins… Les objectifs politiques de l’Administration pénitentiaire doivent donc en permanence composer avec des éléments matériels et humains qui définissent au quotidien, site par site, le cadre d’action des usagers du sport en prison. Ce pragmatisme pénitentiaire est également tributaire des grandes orientations qui ont marqué historiquement l’avènement d’un « droit » au sport dans une perspective culturelle et humaniste replaçant le corps au centre d’une attention portée à soi. Cet article, plus particulièrement centré sur la jeunesse incarcérée, interroge précisément cette interaction, ce rapport ambigu des pratiques physiques à la prison et de l’acteur au système, dans une double perspective. Une approche historique permet de comprendre comment s’est construit dans la longue durée le rapport des jeunes détenus à la pratique physique, voire à la peine physique, comment se sont succédé des phases dans la structuration des usages de la pratique physique en prison et dans quelles perspectives sociales se trouve aujourd’hui insérée une activité sportive dont le caractère d’offre de pratique culturelle se heurte aux contraintes particulières (matérielles, morales, symboliques) de la punition et de l’enfermement. Une approche plus sociologique, basée sur une enquête de terrain, permet alors d’investiguer le caractère éminemment pluriel du sens donné aux pratiques par les jeunes en prison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Andacht, Fernando. "L’imaginaire d’un petit pays." Protée 30, no. 2 (July 9, 2003): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/006727ar.

Full text
Abstract:
Résumé En se référant à un corpus de timbres-poste de l’Uruguay des cinq dernières années, cet article fait avec ces éloquents « tokens » un parcours de l’imaginaire social (C. Castoriadis) de cette communauté imaginée (B. Anderson). À l’aide du modèle sémiotique triadique de C. S. Peirce, on essaiera de relever la semiosis visuelle qui est mise en scène dans cette opération de propagande explicite qui est la commémoration d’un petit pays d’Amérique latine, avec différents personnages, activités et traits matériels. L’Uruguay est caractérisé, depuis son indépendance en 1825, par de récurrents doutes sur son droit d’existence en tant que nation. À la tension iconique-indicielle (D. Scott), qui est normalement incarnée dans les timbres-poste considérés comme signes, il faut ajouter la tension d’un oxymore ou d’une antithèse identitaire : l’Uruguay en tant que nation empreinte de fierté négative (F. Andacht). À travers la maxime pragmatique peircienne, on essaiera d’analyser le sens d’un symbole complexe qui exprime et résume la contradiction fondatrice de ce pays : la « mésocarpe », c’est-à-dire l’idéologie d’une médiocrité glorieuse, exaltée dans toutes les manifestations socioculturelles du pays moderne. Ce symbole a été la règle interprétative hégémonique de cette nation pendant presque un siècle. Aujourd’hui, un ébranlement géopolitique – la création d’une région d’échange commercial appelée « Mercosur » (Marché commun du Sud), qui rejoint l’Uruguay, l’Argentine, le Brésil et le Paraguay – s’est produit, et il est pertinent de s’interroger sur les conséquences pratiques et générales engendrées par la considération systématique de ce symbole traditionnel, tel qu’il est représenté actuellement par ces séduisants indices iconiques que sont les timbres-poste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Facon, Patrick. "La coopération aéronautique franco-italienne pendant la Grande Guerre." Revue Historique des Armées 252, no. 3 (August 1, 2008): 86–95. http://dx.doi.org/10.3917/rha.252.0086.

Full text
Abstract:
De 1914 à 1918, la France est le principal fournisseur des pays de l’Entente en matériels aéronautiques, qu’il s’agisse de cellules, de moteurs ou d’équipements. Parmi ceux de ses alliés qui bénéficient de son aide figure, à partir de 1915, dès le moment où elle entre en guerre, l’Italie. Les relations franco-italiennes dans le domaine de l’industrie aéronautique constituent une illustration éclairante de la politique générale conduite par les autorités françaises à l’égard de leurs différents partenaires. Elles montrent que loin de tous les considérer sur un pied d’égalité, elles procèdent à une véritable hiérarchisation du concours qu’elles sont décidées à leur accorder, en tenant compte de facteurs aussi divers et variés que l’importance stratégique de tel ou tel front, les circonstances militaires de l’instant et l’intérêt politique ou diplomatique qu’elles peuvent avoir à un moment quelconque du conflit à agir de la sorte. Par ailleurs, contrôlées de plus en plus étroitement par l’État, les exportations d’aéroplanes et de moteurs dépendent aussi d’un autre facteur primordial : celui de l’équipement de l’aviation militaire nationale, qui passe avant toute autre considération. En définitive, contrairement aux pratiques instituées avec les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore la Russie, dont elle attend un soutien conséquent, voire déterminant, la France ne s’intéresse guère avec l’Italie, hormis pendant la dernière année du conflit et dans des circonstances tout à fait exceptionnelles, à la définition d’une stratégie générale commune, intégrant des sphères aussi larges que le politique, le stratégique, le militaire, l’industriel, l’économique et le financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ahamide, J., C. Sossa, Y. Sissinto, E. Yétongnon, P. Boko-Collins, A. Ayale, and E. M. Ouendo. "Knowledge, Attitudes and Practices (KAP) of adults on the uses and relationships with water in the communes of Sô-Ava, Aguégués and N’dali in Benin." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 1 (April 18, 2024): 231–47. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.30.

Full text
Abstract:
Bilharzia (Schistosomiasis) is a neglected tropical disease prevalent in endemic areas and causes many health problems related to water sanitation. Objective: This study aims to determine the knowledge, attitudes and practices of adults on the uses and relationships with water, which, although vital for humans, sometimes generates water-borne diseases including Bilharzia in endemic areas. Materials and Methods: This is a cross-sectional, descriptive and analytical study of knowledge, attitudes and practices (KAP) carried out among 415 households on uses and relationships with water. The calculated sampling made it possible to survey 415 targeted households. The qualitative data collected is transcribed and analyzed. The analysis of quantitative data is carried out using the Student’s T-test and Barlett’s T-test using STATA software version 2015. Results: The study showed that 92.54% of respondents knew the symptoms of the disease, 62.40% associate it with the consumption of unsanitary water, 86.75% declare the appearance of blood in the urine as the main symptom, 73.01% of households use water from the backwater for domestic purposes, 84.34% of respondents are willing to participate in communication for behavior change. Conclusion: The communes of Aguégués, Sô Ava and N’dali remain areas with endemic potential for schistosomiasis infestation. Attitudes and practices such as swimming, urination in fresh water, fishing and agricultural activities without any health and hygiene precautions observed and recorded are unfavorable to the elimination of schistosomiasis La Bilharziose (Schistosomiase) est une maladie tropicale négligée répandue dans les zones endémiques et qui cause de nombreux problèmes de santé liés à l'assainissement de l'eau. Objectif : Cette étude a pour objectif de déterminer les connaissances, attitudes et pratiques des adultes sur les usages et rapports avec l’eau qui bien ayant un caractère vital pour l’homme est parfois génératrice des maladies hydriques dont la bilharziose dans les zones endémiques. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) réalisée auprès 415 ménages sur les usages et rapports avec l’eau. L’échantillonnage calculé a permis d’enquêter 415 ménages ciblés. Les données qualitatives recueillies sont transcrites et analysées. L’analyse des données quantitatives est réalisée grâce au test t de Student et de Barlett à l’aide du logiciel STATA version 2015. Résultats : L’étude a montré que 92,54% des enquêtés connaissent les symptômes de la maladie, 62.40% l’associent à la consommation de l’eau insalubre, 86,75% déclarent comme symptôme principal l’apparition du sang dans les urines, 73,01 % des ménages utilisent l’eau du marigot à des fins domestiques, 84,34 % des enquêtés sont disposés à participer à une communication pour un changement de comportement. Conclusion : Les communes des Aguégués, Sô Ava et N’dali demeurent des zones à potentialités endémiques à l’infestation bilharzienne. Les attitudes et pratiques telles que les baignades, les mictions dans les eaux douces, les activités de la pêche et de l’agriculture sans aucune précaution sanitaire d’hygiène observées et recensées sont défavorables à l’élimination de la schistosomiase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Weller, Jean-Marc. "Le Marec (Joëlle), Mairesse (François), Enquête sur les pratiques savantes ordinaires. Collectionnisme numérique et environnements matériels . Lormont, Le Bord de l’eau, 2017, 120 p., 8 €." Revue française de sociologie Vol. 59, no. 4 (December 10, 2018): 773–76. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.594.0773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lafitte, Pascale, Benoît Pétré, Xavier de la Tribonnière, and Rémi Gagnayre. "Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 2 (2020): 20207. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021001.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Adjagbessi, Joachim. "L’Approche Rationnelle des Cultures Africaines au Regard des Défis de Développement." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 2 (January 31, 2024): 58. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n2p58.

Full text
Abstract:
Le combat pour la restauration culturelle, bien que noble au départ, est devenu maladroitement un prétexte à un retour aux sources sans restriction. La volonté farouche de restaurer les cultures africaines a inévitablement conduit les pionniers à privilégier la valorisation culturelle sans discerner les aspects obsolètes et les antivaleurs sociales. Il s'agit ici de souligner que la lutte pour la restauration culturelle n'est pas la meilleure voie vers le développement, mais plutôt vers la restructuration culturelle. Il faut donc éviter de présenter les traditions et les pratiques coutumières africaines comme les armes les plus efficaces pour le développement de l'Afrique, mais plutôt oser rationaliser ces pratiques. Pour mener à bien ce travail, la méthode de l'analyse critique et de la confrontation des recherches et des travaux a été privilégiée. Ce processus a permis d'examiner les théories développées par les tenants des traditions et celles de leurs détracteurs, et enfin d'en tirer une conclusion. Il résulte de cette dernière que, pour relever les défis du 21ème siècle en Afrique, la technologie doit primer sur la culture, les besoins matériels sur les besoins spirituels ou métaphysiques, de sorte que la priorité doit être donnée aux aspects technologiques et scientifiques de la culture. Les données morales et religieuses sont des aspects qui divergent d'un environnement à l'autre, d'une époque à l'autre. En revanche, les techniques de transformation de la nature et les modes de construction des habitations reposent sur des principes universels que chaque peuple a l'obligation de s'approprier. The struggle for cultural restoration, though noble from the outset, has clumsily become a substitute for an unrestricted return to one's roots. The fierce desire to restore African cultures inevitably led the pioneers to prioritize cultural valorization without discerning obsolete aspects and social anti-values. The aim here is to point out that the struggle for cultural restoration is not the best path to development, but rather to cultural restructuring. We must therefore avoid presenting African traditions and customary practices as the most effective weapons for African development, and instead dare to rationalize these practices. To carry out the work, the method of critical analysis and comparison of research and works was the path taken. This process made it possible to examine the theories developed by the proponents of the traditions and those of their critics, and finally to draw up a conclusion. The conclusion was that, in order to meet the challenges of the 21st century in Africa, technology should take precedence over culture, and material needs over spiritual or metaphysical ones, so that priority should be given to the technological and scientific aspects of culture. Moral and religious data are the aspects that diverge from one environment to another, from one era to another. On the other hand, the techniques for transforming nature and the ways in which homes are built are based on universal principles that every people has an obligation to appropriate by virtue of belonging to humanity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

JAEGGI-RICHOZ, Sandra, and Thomas R. BLANTON IV. "Imago Genitalium. Introduction au numéro spécial « Le phallus dans l’Antiquité »." Le phallus dans l'Antiquité. Imaginaires, pratiques et discours, représentationss HS n° 2 (June 28, 2022): 1–15. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.hs02.ds1.01.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent numéro spécial de la revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne, organisé sous les auspices du projet Imago Genitalium : Sex and Gender in Ancient Mediterranean Art, porte sur les représentations du phallus dans l'Antiquité. Le projet a pour objectif de combler les lacunes de la recherche sur les parties sexuelles du corps, les organes qui leur sont associés (les seins) et leurs fluides. En effet, en partie à cause de l'héritage des lois de l'époque victorienne interdisant le matériel jugé « indécent » ou « obscène » parce qu'il était considéré comme évoquant la sexualité (même si celle-ci est vaguement définie), une grande quantité du matériel représentant des images d'organes génitaux humains dans l'Antiquité a régulièrement été isolée de ses contextes matériels d'origine, séquestrée dans des « cabinets secrets » spécialement désignés dans les musées et cachée à la vue du public. Malgré certains progrès, de nombreux comptes rendus scientifiques de l'Antiquité ne sont pas parvenus à intégrer ce matériel dans les contextes culturels et matériels desquels il a été systématiquement mis à l’écart, ce qui conduit à en avoir une vision déformée. La présente édition, première publication du groupe Imago Genitalium (https://genitaliaandco.hypotheses.org/equipe) attire l'attention sur les représentations du phallus en Égypte, au Levant et en Asie Mineure, en Grèce et dans l'Empire romain afin de mieux comprendre les significations culturelles et les fonctions rituelles associées à ces représentations. Bien qu'il y ait quelques exceptions, en général, les images discutées ne connotent pas l’« obscénité », mais représentent plutôt les termes positifs d'une série de dualités qui se chevauchent : vie/mort, création/destruction, santé/maladie, protection/malheur et prospérité/malheur. Les articles de ce numéro spécial traitent de l'apparence et de l'usage multiple du phallus dans les pratiques funéraires et mortuaires, des rituels d'attribution de la parenté, de la divination, de la procréation et de la fertilité, de la guérison et de la médecine, ainsi que des conventions artistiques déployées pour distinguer les tout-petits des adultes ou pour susciter le rire et alors détourner le mauvais œil. Abstract Title: Imago Genitalium: Introduction to the special issue “The phallus in Antiquity” The present special issue of the journal Archimède. Archéologie et histoire ancienne, organized under the auspices of the Imago Genitalium: Sex and Gender in Ancient Mediterranean Art project, focuses on depictions of the phallus in Antiquity. It aims to fill the gap in research on the sexual parts of the body, their associated organs (the breasts) and their fluids. Due in part to the legacy of Victorian-period laws banning material deemed to be “indecent” or “obscene” because it was held to connote sexuality (however vaguely defined), a large amount of material depicting images of human genitalia in Antiquity has regularly been isolated from its original material contexts, sequestered in specially designated “secret cabinets” of museums, and hidden from public view. Despite some progress, many scholarly accounts of Antiquity fail to integrate this material into the cultural and material contexts from which it was systematically stripped, resulting in distorted views. The present special edition, the first publication of the Imago Genitalium group (https://genitaliaandco.hypotheses.org/equipe), draws attention to representations of the phallus in Egypt, the Levant and Asia Minor, Greece, and the Roman Empire to better understand the cultural significations and ritual functions associated with those representations. Although there are some exceptions, in general the images discussed did not connote “obscenity,” but instead represented the positive terms in a series of overlapping dualities: life/death, creation/destruction, health/illness, protection/harm, and prosperity/misfortune. The essays in this special issue deal with the multifarious appearances and usages of phalli within the contexts of funerary and mortuary practices, rituals of kinship attribution, divination, procreation and fertility, healing and medicine, and artistic conventions deployed to distinguish toddlers from adults or to elicit laughter and thus to avert the evil eye.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Abou Chedid, Sara, and Elie Khoury. "Influence de différents paramètres sur le choix de la contention post traitement orthodontique au Liban - une enquête transversale." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, no. 4 (December 2022): 397–405. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022044.

Full text
Abstract:
Introduction : la contention orthodontique est une étape du traitement orthodontique permettant de garantir la pérennité du résultat obtenu après la fin de la phase active du traitement. La contention peut avoir lieu à travers plusieurs dispositifs et peut suivre plusieurs protocoles. Le plus souvent, le choix de dispositif et/ou protocole de contention dépend des préférences de chaque orthodontiste. Il est donc important d'identifier les facteurs contribuant aux préférences de ces derniers. Matériels et méthodes : un questionnaire de 21 questions a été envoyé aux orthodontistes libanais faisant partie de la Société Libanaise d'Orthodontie. Le questionnaire est réalisé sur « Google Forms ». Les adresses emails des participants ont été recueillies afin d'éviter les réponses doubles; l'anonymat des réponses est toutefois garanti. Les questions ont été posées afin d'évaluer l'influence de 3 différents facteurs sur le choix de la contention post traitement orthodontique de chaque orthodontiste et identifier le type de fil de contention le plus employé au Liban. Les facteurs sont : le lieu des études orthodontiques, l'anomalie orthodontique initialement présente avant le début du traitement et le nombre d'années d'expérience en tant qu'orthodontiste. Le test du Khi2 a été employé pour évaluer l'existence d'associations statistiquement significatives. Les réponses ont aussi été recueillies pour pouvoir identifier les protocoles et appareils de contention les plus employés au Liban. Résultats et discussion : le nombre d'années d'expérience est un facteur qui influence à la fois le choix de protocole de contention dans le cas de diastèmes au maxillaire (p = 0.026) et à la mandibule (p = 0.004) mais aussi le choix du fil de contention employé (p = 0.0370). Aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée pour les autres facteurs mentionnés. Conclusion : la contention collée canine – canine est la contention la plus employée à la mandibule par les orthodontistes libanais. Une association contention collée – contention amovible est la contention la plus employée au maxillaire. Ces pratiques sont en accord avec les protocoles de plusieurs pays. La contention amovible de choix est la gouttière thermoformée tandis que le fil de contention le plus employé est le fil de type twistflex. Le facteur influençant le choix des orthodontistes est leur nombre d'années d'expérience. Il serait utile de continuer cette étude tout en élargissant l'échantillon et ajoutant des questions qui permettront d'identifier d'autres facteurs jouant un rôle dans le choix de contention de chaque orthodontiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography