To see the other types of publications on this topic, follow the link: Matières plastiques – Déchets – Recyclage.

Dissertations / Theses on the topic 'Matières plastiques – Déchets – Recyclage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Matières plastiques – Déchets – Recyclage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boeglin, Nadia. "Valorisation par agglomération de sous-produits de la filière bois : faisabilité technique et approche technico-économique." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10334.

Full text
Abstract:
L’obligation croissante de gérer et de valoriser les déchets industriels et ménagers conduit au développement de nouveaux produits recyclés. Notre étude concerne la valorisation de sous-produits de la filière bois par agglomération sous forme de panneaux au cours d'un procédé simple de pressage à chaud. Le premier type de produits développés est constitué de sciure de chêne ou de broyat de résineux agglomérés par des déchets plastiques d'origine industrielle ou ménagère (proportions massiques: 3: 1). L’utilisation de déchets humides ou l'addition d'agent tensioactif pour homogénéiser les mélanges bois-plastiques ainsi que l'optimisation des paramètres de fabrication ont conduit à l'obtention de panneaux aux résistances en flexion proches de celles des panneaux de particules. Les panneaux bois-thermoplastiques présentent des variations dimensionnelles après immersion plus faibles que les panneaux de particules. Ces caractéristiques peuvent être expliquées par l'adhésion mécanique entre bois et plastique, adhésion mise en évidence par microscopie électronique à balayage. De plus, la nature thermoplastique des déchets autorise le recyclage des produits fabriqués : des tests de recyclages successifs, par simple rebroyage et repressage sans addition de matière, ont montré une décroissance lente des caractéristiques mécaniques par rapport à celles des panneaux de première génération. Reste le problème du coût de fabrication de tels matériaux : face au prix bas des panneaux de particules, consécutif à une production de masse, il apparaît difficile de rivaliser. Toutefois, l'évolution réglementaire visant à favoriser le recyclage pourrait à court ou moyen terme rendre ces composites économiquement intéressants. Le second type de matériaux réalisés est constitué majoritairement d'écorces : il s'agit soit de panneaux biodégradables à usage horticole, soit de panneaux décoratifs destinés au secteur de l'agencement et de l'ameublement. Une première approche de marché s'est avérée prometteuse et permet d'espérer un développement à court terme de ces produits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chiarilli-Sabin, Virginie. "Analyse de seuils d'endommagement de mélanges de polymères incompatibles dans un objectif de recyclage." Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-272.pdf.

Full text
Abstract:
Le recyclage des véhicules hors d'usage impose une séparation des éléments qui les constituent. Dans le cas particulier des matières plastiques, un tri supplémentaire par matière serait nécessaire pour obtenir des gisements homogènes, mais les coûts sont rédhibitoires. Il faut donc accepter de recycler des polymères mélanges. L'étude engagée ici concerne un mélange à base de polypropylène et d'une faible quantité de polyamide. D'abord, il a été constaté qu'une quantité de polyamide supérieure à 5% en volume était préjudiciable aux propriétés en traction du polypropylène. Des compatibilisants ont été ajoutés. Si l'effet de dispersion s'est bien produit, il s'est opère parallèlement une fragilisation relativement surprenante : la réaction chimique consécutive à la compatibilisation a provoqué une diminution de la déformabilité du matériau. Puis, les méthodes d'investigation engagées pour l'étude du couple polypropylène/polyamide ont été adaptées à d'autres couples de compositions similaires. Le taux de 5% est effectivement un taux critique, quelle que soit l'impureté introduite dans le polypropylène
C'est le cas pour le polyoxyméthylène, et également pour un matériau pourtant très différent des thermoplastiques : le carbonate de calcium. Ce taux de 5% en volume semble marquer une transition de type ductile-fragile observée lors de la sollicitation en traction. La sensibilité particulière des caractéristiques autour de ce taux, la proximité de la température de transition vitreuse du polypropylène et la modification de la mobilité moléculaire due à la compatibilisation expliquent les valeurs a priori surprenantes mesurées sur certains allongements à la rupture. De plus, il est intéressant de constater que, contrairement à ce que l'on lit dans la littérature concernant les mélanges équilibrés de polymères incompatibles, l'adjonction de compatibilisants n'est pas nécessaire. Cette différence de tendance s'explique par la conjonction des facteurs que l'on vient d'évoquer, sans laquelle cette transition ductile-fragile, différente de la transition vitreuse, n'aurait pas été mise en évidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le, Guern Cécile. "Séparation de déchets de plastiques par voie physico-chimique (flottation-moussage) en vue de leur recyclage : applicabilité au mélange PVC/PET bouteilles." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1997_LE_GUERN_C.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du recyclage des bouteilles en PVC et en PET, la séparation entre plastiques, nécessaire pour des raisons d'incompatibilité (chimique, mécanique), doit réduire à moins de 100 ppm la pollution d'une résine par l'autre. Cette étape est rendue particulièrement délicate du fait de leur densité similaire. L’objectif de nos travaux est d'évaluer si la physico-chimie de surface de ces plastiques, et/ou sa modification, permet d'envisager une séparation par flottation-moussage. La flottation s'appuie principalement sur les différences de mouillabilité entre particules. Les PVC et PET étant hydrophobes, un traitement de surface visant à rendre sélectivement hydrophile l'un d'entre eux est nécessaire. Dans le cadre du traitement physico-chimique envisage, une macromolécule organique a été sélectionnée au laboratoire (tube Hallimond) pour son action déprimante sélective sur le PET. Des essais de flottation en cellule pneumatique et la comparaison des propriétés de surface (chimie, mouillabilité, potentiel Zeta) avant et après traitement ont permis de montrer que l'action hydrophilisante de ce réactif est liée à la présence de calcium, ou, plus généralement, de cations bivalents. Le calcium, coadsorbé en même temps que la macromolécule sur la surface de plastique, permettrait la mise en place d'interactions électrostatiques. L'étude des paramètres, en cellule pneumatique, a permis de déterminer les conditions de séparation les plus favorables en terme de concentration en réactif, de pH, de granulométrie et de forme des particules. L’efficacité de la séparation par flottation est cependant affectée par l'hétérogénéité du gisement français de PVC. Malgré cette hétérogénéité, l'application à des mélanges réels issus du circuit de recyclage français actuel a donné des résultats encourageants. La quantité de PVC purifiée et la qualité du tri sont fonction à la fois du mode de lavage et de la forme des particules de PET. La méthodologie adoptée peut s'appliquer à d'autres mélanges de plastiques ou à d'autres mélanges contenant des plastiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aldoori, Hussam. "Valorisation des déchets plastiques d'équipements électriques et électroniques contenant des retardateurs de flamme bromés." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILR053.

Full text
Abstract:
L'utilisation des retardateurs de flamme bromées, tels que les polybromodiphényl éthers (PBDE), est aujourd'hui réglementée par la directive européenne RoHS en raison de leur toxicité, leur bioaccumulation et leur persistance dans l'environnement. Cependant, ces molécules toxiques se trouvent encore en grandes quantités dans les plastiques en fin de vie, notamment dans les résidus des équipements électriques et électroniques obsolètes.Par conséquent, ces déchets plastiques chargés en retardateurs de flamme bromés ne peuvent être revalorisés sans un traitement préalable garantissant l'élimination de ces additifs. Ces derniers peuvent, par ailleurs, migrer dans le milieu environnant des sites de stockage de déchets et se dégrader par exposition aux rayonnements solaires pour générer des substances plus nocives comme les dibenzofuranes polybromés (PBDF).Le but de ce travail de thèse, qui s'inscrit dans le cadre du projet Interreg VALBREE, est d'étudier la faisabilité d'un procédé de décontamination des déchets plastiques par irradiation aux rayonnements UV-visibles, une technique qui s'est avérée prometteuse pour l'abattement des molécules bromées incorporées dans la matière plastique, afin de permettre la revalorisation de cette dernière par recyclage mécanique. L'efficacité du traitement radiatif en matière de photodégradation des ignifugeants bromés dans des mélanges polymères/RFB modèles a été confirmée par différentes techniques d'analyse spectroscopiques et chromatographiques. Ainsi l'évaluation de l'état de la matière plastique après l'irradiation a permis d'optimiser les conditions du traitement afin d'éviter la détérioration des propriétés des plastiques décontaminés
The use of brominated flame retardants, such as polybrominated diphenyl ethers (PBDEs), is currently restricted by the European RoHS directive because of their toxicity, bioaccumulation and persistence in the environment. However, these toxic molecules are still found in large quantities in end-of-life plastics, particularly in the residues of obsolete electrical and electronic equipment.Consequently, these plastic wastes loaded with brominated flame retardants cannot be recycled without a prior treatment ensuring the elimination of these additives. Moreover, these additives can migrate in the environment surrounding the waste storage sites and degrade by exposure to solar radiation to generate more harmful substances such as polybrominated dibenzofurans (PBDF).The aim of this thesis, which is part of the Interreg VALBREE project, is to study the feasibility of a decontamination process of plastic waste by irradiation with UV-visible radiation, a technique that has proven promising for the abatement of brominated molecules incorporated in the plastic material, in order to allow the revalorization of the latter by mechanical recycling. The efficiency of the radiative treatment in the photodegradation of brominated flame retardants in model polymer/RFB mixtures has been confirmed by different spectroscopic and chromatographic analysis techniques. Thus, the evaluation of the state of the plastic material after irradiation allowed to optimize the treatment conditions in order to avoid the deterioration of the properties of the decontaminated plastics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maris, Joachim. "Compatibilisation de matières plastiques en mélange issues de déchets d’équipements électriques et électroniques en vue de leur valorisation par recyclage mécanique." Thesis, Le Mans, 2018. http://www.theses.fr/2018LEMA1004.

Full text
Abstract:
Le recyclage des déchets plastiques issus des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) est devenu un enjeu majeur de nos sociétés afin de limiter leur impact environnemental. Le recyclage mécanique apparaît aujourd’hui comme une solution mature industriellement et adaptée pour produire de matières premières de recyclage (MPR). L’objectif de cette thèse est la compatibilisation de mélange de plastiques issus de la filière de tri des D3E en vue de leur valorisation par recyclage mécanique. La caractérisation des mélanges D3E par des analyses FT-IR, fluorescence-X, ATG et DSC a montré qu’il s’agissait de mélanges complexes contenant majoritairement des polymères styréniques et des polyoléfines et de faible pourcentage de PVC, PMMA, PC… Ces mélanges, mis en œuvre, présentent des propriétés mécaniques très faibles par rapport aux polymères techniques et de commodité. Ces résultats ont démontré la nécessité d’une compatibilisation de ces D3E en vue de leur transformation en MPR. Au vu de la complexité des mélanges, la compatibilisation in situ à l’aide de réactions radicalaires est apparue particulièrement prometteuse. Une première approche a consisté à générer les radicaux par irradiation puis, en deuxième approche, par ajout d’amorceurs chimiques. Ces deux approches n’ont pas produit d’améliorations significatives des propriétés. Suite à ces résultats, des essais de compatibilisation par ajout de copolymères ont été entrepris, conduisant à une amélioration importante des propriétés mécaniques. La réalisation de prototypes techniques, à partir de MPR compatibilisés, a été validée et permet de démontrer leur potentiel technique
The recycling of the plastics from waste electrical and electronic equipment (WEEE) has attracted great attention recently for environmental reasons. Mechanical recycling has emerged as the most economical, as well as the most energetic and ecologically efficient option. The aim of this work is the mechanical recycling of WEEE mixed plastic waste (MPW) streams. First, MPW composition has been evaluated by FT-IR and X-ray fluorescence spectroscopies, and ATG and DSC analyses. MPW are complex blend composed of thermoplastics, mainly styrenic polymers (ABS, HIPS, PS) and polyolefins. The remaining were other thermoplastics as PVC, PE, PMMA, PC…. After processing, these mixtures show very low mechanical properties compared to commodity and engineering thermoplastics. These results demonstrated that compatibilization is necessary to transform these D3E into secondary raw materials (SRM). In situ compatibilization using radical reactions appeared to be an attractive solution. Two pathways have been studied to generate the radicals, firstly, by electron beam radiation and, secondly, by adding chemical initiators. These two approaches didn’t show any substantial improvement in mechanical properties. Following these results, compatibilization by addition of reactive and non-reactive commercial copolymers were undertaken, leading to a significant improvement in mechanical properties. The production of technical prototypes and 3D printing wires from compatibilized SRM has been validated and allows considering an industrial development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gripon, Layla. "Contribution au recyclage et à la valorisation des matières plastiques issues des déchets d’équipements électriques et électroniques contenant des retardateurs de flamme bromés." Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, 2020. http://www.theses.fr/2020MTLD0014.

Full text
Abstract:
Les retardateurs de flammes bromés (RFB) sont ajoutés aux polymères pour améliorer leur résistance à l’inflammabilité. Mais certains d’entre eux sont aujourd’hui considérés comme polluants organiques persistants (POP). Pour éviter que ces substances se propagent dans les flux de recyclage, les matières plastiques dont la concentration en brome est trop élevée (> 2000 ppm) sont généralement incinérées pour détruire les polluants qu’elles contiennent. L’objectif de ces travaux est de trouver une solution pour recycler la matière plastique contenant des RFB tout en respectant les réglementations. L’étude s’est focalisée sur un lot d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) issu d’un gisement réel de déchets d’équipements électriques et électroniques qui présente une concentration en POP environ quatre fois supérieure au seuil autorisant le recyclage. Des méthodes de traitement physico-chimiques permettant d’extraire les RFB ont donc été étudiées. Les extractions solides-liquides sous agitation et utilisant l’éther diéthylique ainsi que la dissolution-précipitation de la matière ont permis d’abaisser la concentration en POP sous le seuil réglementaire. Une étude poussée sur l’extraction avec du CO2 supercritique a également été menée et a montré son efficacité pour extraire les RFB mais des optimisations sont encore nécessaires. L’impact environnemental du recyclage de la matière a également été évalué en tenant compte des procédés de pré-traitement étudiés précédemment. L’optimisation de la consommation d’énergie et de solvant est nécessaire pour que le recyclage devienne plus viable que l’incinération. Les propriétés de la matière traitée montrent qu’elle pourrait être facilement recyclable. Elle présente néanmoins une résilience amoindrie qui pourra être améliorée lors d’une étape de formulation. Enfin, une application de cette matière dans une structure bicouche a été proposée afin d’améliorer son esthétisme et ses propriétés mécaniques. De bonnes adhésions avec un ABS et un ABS/PC vierges ont été obtenues expérimentalement garantissant de bonnes propriétés au multicouche
Brominated flame retardants (BFR) are added to polymers to enhance their flammability resistance. But some of them are nowadays considered as persistent organic pollutants (POP). To avoid their propagation into recycling streams, plastic materials which bromine concentration is too high (> 2000 ppm) are generally incinerated to destroy the pollutants they contain. The objective of this work is to find a solution to recycle BFR containing plastics materials while respecting the regulations. The study is focused on an acrylonitrile-butadiene-styrene (ABS) batch coming from real waste electrical and electronic equipment which contains a POP concentration about four times higher than the regulation limit authorizing recycling. Physico-chemical methods were studied to extract BFR. Solid-liquid extractions with stirring and diethyl ether as well as the dissolution-precipitation method lowered the POP concentration under the regulatory limit. A detailed study on supercritical CO2 extraction was performed and showed its efficiency to remove BFR, but optimizations are still needed. The recycling environmental impacts were also evaluated considering the pre-treatment processes studied previously. The energy and solvent consumptions need to be optimized in order to make the recycling process more viable compared to incineration. The treated plastic material showed that it can be easily recycled. Nevertheless, its impact strength could be improved during a formulation step. Finally, a practical application of this material in a bilayer structure was proposed to enhance its mechanical and esthetic properties. Good adhesions were obtained with virgin ABS and ABS/PC materials guaranteeing satisfactory properties to the bilayer structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aït, Amer Abdelaziz. "Broyage et séparation des matériaux polymériques sans fragilisation cryogénique : approche fractographique du réacteur de division et transposition des techniques métallurgiques de séparation." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20130.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est la séparation de matériaux polymériques par broyage sans fragilisation cryognénique. Une approche fractographique du réacteur de division a été réalisée par l'étude des faciès de rupture sous différents modes de contraintes. A basse température, les faciès de rupture des différents matériaux sont quasiment identiques pour une même sollicitation. A température ambiante, cette approche a permis de mettre en évidence des comportements mécaniques différents et notamment sous la sollicitation par choc. Ceci s'est traduit par des répartitions granulométriques différentes après broyage par percussion. La séparation s'effectue alors par une ou plusieurs opérations unitaires : Le broyage et la classification granulométrique. Pour un mélange de thermoplastiques provenant de déchets réels, nous avons conçu et étudié un schéma de séparation à partir de ces mêmes opérations unitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Traore, Brahiman. "Elaboration et caractérisation d’une structure composite (sable et déchets plastiques recyclés) : Amélioration de la résistance par des charges en argiles." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCA029/document.

Full text
Abstract:
Ce projet a pour but de concevoir un pave à base de déchets plastiques récupérés dans les décharges et de mélange de sable et de gravier. Ce pavé devant servir à la réalisation de trottoirs et de routes communales, doit donc être capable de répondre aux conditions techniques de son utilisation. Cependant, la méthode de fabrication et le matériel utilisé doit être assez simple pour permettre sa prise en main rapide par des ouvriers peu qualifiés et un cout de production faible afin d’être économiquement compétitif. Les pavés seront donc testés pour identifier leur performance à la fois mécaniques et physiques puis employés en grandeur nature pour comprendre leur vieillissement du fait de leur usure. Enfin, un appareillage sera monté pour un transfert de technologie mise au point
This project aims at conceiving(designing) one paves with plastic waste got back in the discharges and with mixture of sand and gravel. This pavement that must be of use to the realization of pavements and public highways, must thus be capable of answering the technical conditions of its use. However, the fabrication method and the used material(equipment) must be rather simple to allow its fast handling by little qualified workers and a low(weak) production cost to be economically competitive. Pavements will thus be tested to identify their performance at the same time mechanical and physical then used on life-size to understand(include) their ageing because of their wear. Finally, an equipment(casting off) will have risen for a transfer of finalized(worked out) technology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monsaingeon, Baptiste. "Le déchet durable : éléments pour une socio-anthropologie du déchet ménager." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010654/document.

Full text
Abstract:
Depuis une quarantaine d’années, les déchets ménagers et leur gestion sont assimilés à un enjeu écologique global. Alors que se popularisent les discours défendant une conception durable du développement, nos poubelles se multiplient. Qu’aspirons-nous à préserver lorsque, l’enjeu planétaire invoqué, un gouffre intermédiaire se dessine et nous invite à interroger ce lien communément admis entre déchets et pratiques de protection de l’environnement. Notre thèse consiste à affirmer que, sous couvert de leur « environnementalisation », et malgré l’inflation du temps et de l’espace qui leur sont consacrés, les déchets restent marqués par l’oubli des enjeux sociaux, techniques, matériels qui les caractérisent. Cet aveuglement, individuel et collectif, neutralise toute possibilité de penser le déchet comme indice : il voile sa fonction mémorielle et le condamne à n’être appréhendé que comme ce qui doit disparaître, que comme quantité de matière à contrôler, à éliminer. Le déchet durable est l’oxymore qui vise à problématiser cette multiplicité des modes de présence du déchet aujourd’hui. S’inspirant des figures du chiffonnier ou de l’archéologue, notre enquête socio-anthropologique s’applique à suivre ces déchets ménagers, depuis d’incertains océans de plastique jusqu’à quelques lombricomposteurs parisiens. A partir de cette confrontation à la matérialité, aux territoires et aux pratiques du déchu, il s’agit d’affirmer que là où la présence irrévocable des déchets est décrite comme un problème, la question de notre présence aux déchets se pose inévitablement
Over the past forty years, household waste and its management have been assimilated to a global environmental issue. While sustainable development is becoming a pressing issue, the number of our garbage bins is increasing. So what is it that we aim to preserve when we are dutifully sorting out our garbage? Between the very local gesture of discarding and the global environmental issue, there is a tremendous gap. The link between everyday practices of waste and environmental issues is so underdetermined that it has to be analysed. The main claim of this dissertation is that despite a growing concern with environment and the increasing time and space devoted to waste management, we remain unaware of the social, technological and material issues at stake. Because of this individual and collective blindness waste is not seen as a clue: as its memorial function is neglected waste is still perceived as what has to disappear, as a material quantity that has to be controlled and eliminated. The en-durable waste is an oxymoron that leads to further investigate the multiple modes of presence of waste in today’s life. Inspired by the personae of the ragman and of the archaeologist, this socio-anthropological investigation follows household waste from uncertain oceans of plastic to few Parisian vermicompost bins. Based on this confrontation to the materiality of waste, to the territories and to practices of wasting, this dissertation claims that where the unavoidable presence of waste is described as a problem, it is question of our presence to waste that is at stake
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Santander, Tapia Pavlo Javier Alejandro. "Valorisation en circuit court de déchets thermoplastiques pour la conception par impression 3D de structures composites." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0229.

Full text
Abstract:
La gestion des déchets plastiques est un problème majeur qui doit encore être résolu dans la perspective d'un développement plus durable des activités humaines. Parmi les solutions envisageables, le recyclage, est un moyen intéressant de revaloriser ses matières non renouvelables. Après des décennies de recyclage centralisé on observe aujourd’hui un intérêt grandissant pour les approches basées sur le recyclage distribué. Profitant de la démocratisation des technologies d'impression 3D open-source (OS) nous proposons de revaloriser localement les plastiques utilisables par ces technologies. Ce recyclage distribué peut être considéré comme une sorte de "réseau intelligent", composé de petites unités de recyclage coordonnées, qui fournissent des filaments de plastique recyclé à la communauté de l'impression 3D. La faisabilité technique de cette approche de recyclage du plastique a été prouvée dans la littérature. Cependant, sa faisabilité du point de vue de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique doit encore être démontrée. Afin d'aborder cette question, cette thèse de recherche cherche à apporter des réponses à la question de recherche suivante : Dans quelles conditions est-il possible de déployer un réseau durable de recyclage local et distribué des plastiques en utilisant des technologies d'impression 3D open-source ? En tenant compte de ce qui précède, ce travail de recherche vise à proposer un cadre pour l'analyse et l'évaluation, du point de vue de la durabilité, de l'approche de recyclage distribué du plastique pour l'impression 3D. Le cadre d'évaluation proposé combine l'optimisation et la dynamique des systèmes dans l'évaluation de la durabilité de l'approche de recyclage. L'application du cadre d'évaluation à une étude de cas spécifique d'une université cherchant à mettre en œuvre un démonstrateur de recyclage distribué afin de récupérer les déchets d'impression 3D des collèges et lycées du nord-est de la France, a illustré la faisabilité du point de vue de la durabilité
The management of plastic waste is a major problem that has yet to be resolved with a view to a more sustainable development of human activities. Among the possible solutions, recycling is an interesting way to recycle non-renewable materials. After decades of centralized recycling, there is now a growing interest in approaches based on distributed recycling. Taking advantage of the democratization of open-source 3D printing technologies (OS), we propose to revalorize locally the plastics that can be used by these technologies. This distributed recycling can be considered as a kind of "intelligent network", composed of small coordinated recycling units, which provide recycled plastic filaments to the 3D printing community. The technical feasibility of this plastic recycling approach has been proven in the literature. However, its feasibility from a supply chain and logistics perspective has yet to be demonstrated. In order to address this issue, this research thesis seeks to provide answers to the following research question: Under what conditions is it possible to deploy a sustainable network of local and distributed plastics recycling using open-source 3D printing technologies? Taking into account the above, this research work aims to propose a framework for the analysis and evaluation, from a sustainability perspective, of the distributed plastic recycling approach for 3D printing. The proposed evaluation framework combines optimization and system dynamics in the evaluation of the sustainability of the recycling approach. The application of the evaluation framework to a specific case study of a university seeking to implement a distributed recycling demonstrator to recover 3D printing waste from middle and high schools in northeastern France illustrated the feasibility from a sustainability perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rogaume, Yann. "Physico-chimie de la dégradation thermique des molécules azotées : cas du polyamide et du polyuréthanne." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2286.

Full text
Abstract:
Les processus de décomposition des solides lors de l'incinération sont complexes et ont des effets importants sur la qualité de la combustion et sur la formation des polluants. L'étude de la dégradation thermique de deux matières plastiques azotées présentes dans les déchets a permis de montrer l'influence de nombreux paramètres (température, vitesse de chauffe, excès d'air, temps de séjour, etc. ) sur les mécanismes de décomposition. Ces résultats, obtenus sur un premier dispositif expérimental, ont ensuite servi de base à la détermination de conditions opératoires optimales pour limiter la formation de NOX lors de l'incinération. Un second dispositif reproduit le processus de combustion d'un four d'incinération et permet de valider les conditions définies. La recirculation des fumées en mélange avec l'air primaire a également été testée, les émissions polluantes étant notablement réduites : de 60% pour le NO et de 30% pour le CO. Enfin, la caractérisation du rayonnement dans la flamme issue de ces solides permettra de mettre au point un modèle de vitesse de disparition du solide dans un système d'incinération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Goument, Caroline. "Caractérisation, mise en forme et recyclage de polymères biosourcés pour le développement d’un procédé de fabrication plastronique respectueux de l’environnement." Electronic Thesis or Diss., Lyon, INSA, 2023. http://www.theses.fr/2023ISAL0109.

Full text
Abstract:
Dans la très grande majorité des cas, les objets électroniques de la vie quotidienne ont une enveloppe plastique à base de matériaux polymères issus de la pétrochimie. Remplacer les matériaux issus de la pétrochimie par des matériaux plus respectueux de l’environnement est aujourd’hui une transition nécessaire. La plastronique 3D est un domaine émergeant permettant de dépasser certaines limites de l’électronique traditionnelle, notamment parce qu’elle oblige à redéfinir les supports polymères. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet BIOANTENNA du Pack Ambition Recherche de la Région AURA, dont le but est la fabrication d’un dispositif électronique innovant du point de vue des matériaux supports utilisés et des fonctionnalités du circuit électronique. Dans cette thèse, nous étudions un procédé de fabrication de masse de dispositifs électroniques appelé In-Mold Electronics (IME). Celui-ci comporte trois étapes principales : sérigraphie, thermoformage et surmoulage par injection. Dans l’état de l’art, le polymère de référence en IME est le PolyCarbonate (PC). Notre objectif sera de remplacer le PC par un matériau plus écologique : l’acide PolyLActique (PLA). Ce polymère fait depuis une dizaine d’années l’objet de nombreuses études afin de l’utiliser comme alternative aux polymères techniques issus de la pétrochimie. Le PLA est le polymère biosourcé le plus utilisé aujourd’hui. Il est également biodégradable en compost industriel, ce qui pourrait permettre d’apporter une réponse à la fin de vie des produits et ainsi envisager son utilisation en économie circulaire. Cette thèse comprend deux grandes parties : une sur la fabrication d'un dispositif plastronique à l'aide de l'IME et du PLA, et l'autre sur le démantèlement des dispositifs IME fabriqués en première partie
In the majority of cases, electronic objects in our everyday life have a plastic casing made of petrochemical polymer materials. Today, replacing the petrochemical-based materials with more environmentally-friendly ones is a necessary transition. 3D plastronics is an emerging field of research than can overcome some of the limitations of conventional electronics, particularly as it requires to redefine the polymer substrates. This PhD is part of the BIOANTENNA project of the AURA Region's Ambition Research Pack, whose goal is to manufacture an innovative electronic device in terms of the materials used and the functionalities of the electronic circuit. In this thesis, we study a mass production process for electronic devices called In-Mold Electronics (IME). It comprises three main stages: screen printing, thermoforming and injection molding. In the state of the art, the reference polymer in IME is PolyCarbonate (PC). Our goal is to replace PC with a more environmentally-friendly material: Poly(Lactic Acid) (PLA). Over the last ten years, this polymer has been the subject of numerous studies in order to use it as an alternative to petrochemical-based engineering polymers. PLA is the most widely used biosourced polymer today. It is also biodegradable in industrial composting, which could provide a solution for end-of-life products and make it suitable for use in the circular economy. This manuscript is divided in two main parts : one regarding the manufacturing of a plastronic device using IME and PLA, and the other on the dismantling of the IME devices manufactured in the first part
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guidigo, Jonathan. "Caractérisation physico-mécanique d’un composite bois polymère." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0229/document.

Full text
Abstract:
La présente étude fait suite à d’autres qui proposent une solution de récupération des déchets plastiques et de bois pour en faire un matériau de construction en composite bois-polymère. La particularité de ce travail de recherche est que la matrice thermoplastique utilisée est un ensemble de différents polymères pris dans des proportions bien définies. Les pourcentages considérés pour la matrice obtenue représentent les parts de déchets de polymères que l’on retrouve dans la ville de Cotonou (Bénin). Cette étude a consisté à fabriqué des échantillons de composite bois polymère CBP par extrusion, à les étudier à travers des tests physico-mécaniques et à les mettre en relation avec les échantillons fabriqués avec une méthode artisanale déjà existante. D’une part, nous avons étudié séparément la sciure de bois et la matrice thermoplastique en déterminant les constituants chimiques de la sciure de bois, et en effectuant une analyse physico-mécanique (analyse thermogravimétrique, test en flexion compression et traction, analyse du faciès de rupture au MEB) sur le renfort et la matrice. D’autre part nous avons évalué l’influence de l’ajout de 20%, 25%, 28% et 30% de sciure de bois sur les propriétés mécaniques (compression, flexion et traction). Les résultats obtenus révèlent que la sciure de bois se comporte comme un renfort lorsque l’échantillon est sollicité en compression et en flexion. La sciure de bois joue le rôle de charge lorsque les échantillons de CBP sont sollicités en traction. Par ailleurs, la sciure de bois améliore la rigidité des CBP en traction. Les résultats mécaniques obtenus par extrusion sont nettement meilleurs que ceux issus des méthodes de fabrication artisanale. Les analyses thermogravimétriques effectuées sur les échantillons de CBP issus de la méthode artisanale révèlent que lors de leur fabrication, ces échantillons sont soumis à des températures (supérieure à 300°C) qui entament la dégradation des polymères et de la sciure de bois dans les CBP
This study follow others that propose a solution for the recovery of plastic waste and wood to make it a construction material made of wood-polymer composite. The particularity of this research is that the thermoplastic matrix used is a set of different polymers taken in well-defined proportions. The percentages considered for the matrix obtained represent the proportion of polymer waste that can be found in the city of Cotonou (Benin Republic). This study consisted in making WPC polymer wood composite samples by extrusion, studying them through physico-mechanical tests and relating them to samples made with an already existing artisanal method. On the one hand, we studied separately the sawdust and the thermoplastic matrix by determining the chemical constituents of the sawdust, and by performing a physico-mechanical analysis (thermogravimetric analysis, compression and tensile bending test, facies analysis). SEM fracture) on the reinforcement and the matrix. On the other hand we evaluated the influence of the addition of 20%, 25%, 28% and 30% of sawdust on the mechanical properties (compression, bending and traction). The results show that sawdust behaves like a reinforcement when the sample is stressed in compression and bending. Sawdust acts as a load when WPC samples are stressed in tension. Sawdust also improves the rigidity of WPC in tension. The mechanical results obtained by extrusion are much better than those resulting from the artisanal methods. Thermogravimetric analyzes performed on WPC samples from the artisanal method reveal that during their manufacture, these samples are subjected to temperatures (above 300 ° C) that begin the degradation of polymers and sawdust in WPC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Louizi, Molka. "Formulation de mélanges de polyoléfines à l’aide d’une extrudeuse à très haute vitesse : Application à la dispersion de particules de traceurs, détectables par fluorescence X ou UV, en vue du tri de déchets polymères post-consommation." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0134.

Full text
Abstract:
Cette thèse, qui s’inscrit dans le cadre du projet ANR Eco-Tech TRIPTIC, a eu comme objectif de contribuer au tri industriel en cadence de polymères contenant des traceurs détectables grâce à leurs propriétés en fluorescence X ou UV. Dans un premier temps, étant donné que le coût des traceurs choisis pour l’étude TRIPTIC est assez élevé, nous avons réalisé une étude préliminaire, avec des particules modèles de silice, visant à optimiser la dispersion de charges dans une matrice polypropylène/éthylène propylène rubber (PP/EPR). Nous avons montré que l’extrusion à taux de cisaillement élevé est une technologie efficace permettant une dispersion homogène de charges de tailles micro ou nanométriques. Dans un deuxième temps, après optimisation des conditions de dispersion, nous avons extrapolé nos résultats à la dispersion de particules de traceurs UV dans différentes matrices thermoplastiques. Nous avons montré que la dispersion de 1000 ppm de particules de traceurs, de tailles micrométriques, dans des matrices polypropylènes, en extrusion à haute vitesse (N= 800 rpm), n’a pas d’impact sur les propriétés mécaniques et physico-chimiques des mélanges tracés, ainsi que sur la photo-dégradation sous rayonnement UV. Cette fine dispersion a non seulement permis la conservation des propriétés des polymères tracés mais aussi une bonne détection dynamique, tant en fluorescence X qu’UV, sur un prototype conçu par des partenaires du projet (Pellenc Selective Technologies, CEA-LITT et ENSAM- LCPI). Enfin, nous avons validé l’extrusion à haute vitesse pour compatibiliser des mélanges de polymères ternaires (PP/EPR)/PE (polyéthylène) pouvant correspondre à la valorisation de polymères post-consommation, par exemple dans l’hypothèse où on souhaite recycler (PP/EPR) et PE ensembles. Les propriétés prometteuses des mélanges obtenus doivent leur permettre de trouver des applications dans l’industrie automobile, par exemple. Cette voie est d’un grand intérêt pour les applications industrielles, car elle permet d’envisager des propriétés mécaniques élevées pour les polymères recyclés. Elle ouvre aussi de nouvelles perspectives pour l’élaboration de matériaux allégés, obtenus à partir de matières vierges ou recyclées
This thesis, which is part of the ANR Eco-Tech TRIPTIC project, had the objective of contributing to industrial sorting rate of polymers containing tracers detectable by their fluorescence X or UV properties. At first, given that the cost of tracers selected for TRIPTIC study is quite high, a preliminary study is conducted with models of silica particles to optimize the dispersion of fillers in polypropylene / ethylene-propylene rubber (PP / EPR) matrix. It was found that processing under high shear rate is an effective technology for accomplishing a homogeneous dispersion of micro or nanoscale fillers. In a second step, after optimization of dispersion conditions, our results are extrapolated to the dispersion of UV tracer in different thermoplastic matrices. It was shown that the dispersion of 1000 ppm of micrometer tracer particles, in polypropylene matrices, extruded at high shear rates (N = 800 rpm), has no impact on the mechanical and physico-chemical properties as well as in the photo-degradation of the polymer after UV irradiation exposure. This fine dispersion was beneficial not only for the conservation of the properties of traced polymers but also for achieving a good dynamic detection of UV or X tracers using a prototype developed by the project partners ( Pellenc Selective Technologies , CEA- LITT and ENSAM - RPI ). Finally, high shear processing has successfully used to the compatibilization of ternary blends ( PP / EPR ) / PE (polyethylene) which may correspond to the post-consumer polymers. This technique has proved to be an effective method to produce polymer blends with unique mechanical properties. This novel strategy of compatibilization is of a particular interest, especially for industrial application prospects. It also opens new perspectives for materials lightening as well as “high shear recycling” of immiscible polymers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Godin, Marie-Christine. "Valorisation de plastiques recyclés en provenance des centres de tri." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29740/29740.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rakotondramanitra, Jean-Désiré. "Renforcement des sols par nappes de déchets de matières plastiques." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10103.

Full text
Abstract:
Analyse des dechets susceptibles d'utilisation et definition des criteres de choix. Etudes experimentales sur appareils de grande dimension (essais triaxiaux et a la boite), montrant l'apparition d'une pseudo-cohesion, quantifiee theoriquement. Etude experimentale de la poussee d'un massif renforce sur un ecran, sur modele reduit analogue a rouleaux de schneebeli, avec interpretation theorique de la diminution de la poussee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Daudon, Dominique. "Remblais allégés en déchets de matières plastiques : étude du procédé Plastbloc." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10035.

Full text
Abstract:
Le probleme de stockage des dechets de toutes sortes, et notamment des matieres plastiques, devient de plus en plus preoccupant. Les methodes de recyclage existantes sont souvent couteuses, et necessitent un traitement prealable des dechets. De plus, l'urbanisation grandissante oblige les pouvoirs publics a construire sur des terrains difficiles. Le procede plastbloc est un procede de remblais alleges en dechets de matieres plastiques compactees. Il permet de resoudre les problemes d'allegement des terrains compressibles et constitue un recyclage efficace et peu couteux de grandes quantites de dechets. Nous presentons ici des etudes en laboratoire en vraie grandeur. Les tassements et la poussee sur un ecran ont ete suivis sur un remblai experimental instrumente. Une etude en laboratoire du comportement des differentes interfaces en presence: bloc sur bloc, bloc sur sol, ainsi que le cisaillement d'un bloc est effectuee et conduit a une methode de predimensionnement. Une deuxieme etude concernant le comportement du materiau sous des charges cycliques simulant le trafic lourd montre que le comportement est essentiellement lie a la densite initiale au demarrage des cycles de chargements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lamolle, Vincent. "Etude de cisaillement intense de plastiques mélangés en vue d'applications au recyclage." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11068.

Full text
Abstract:
Tout en peignant un rapide tour d'horizon du recyclage, cette étude s'oriente rapidement vers le recyclage de matière plastique par un axe d'approche inhabituel : le matériel utilisé pour le travail des thermoplastiques et son efficacité lors d'une utilisation pour le recyclage. Partant du constat que les matériels industriels n'ont pas été conçus pour régénérer des matières plastiques en mélange, nous avançons une idée de création d'un matériel innovant qui pourrait convenir à une application de recyclage de matière plastique en mélange. Un appareil créant un champs de cisaillement/étirement devrait être capable d'améliorer les qualités du mélange. Partant de ce besoin, nous avons conçu un appareil innovant, le plast-mix (P. M. ) pour disperser finement des chaînes de polymères en vue d'une compatibilisation. Pour valider ce principe de fonctionnement, nous avons réalisé une étude comparative sur le comportement avec ou sans traitement d'un mélange PEhd/PP. Les analyses comparatives des essais de traction, des essais d'analyse thermique différentielle ATD. De raisonnance magnétique nucléaire du solide, RMN, et des clichés pris au microscope électronique à balayage, MEB, du mélange à différente composition ont été très instructives. Sur le plan de la qualité de mélange, le P. M. Apporte une dispersion fine des composants. En revanche, des différences significatives en limite de rupture, nous montrent que le traitement a apporté une amélioration des propriétés du mélange. Cette amélioration est attribuée à la dispersion fine des composants. Cette étude encourageante par ses résultats valide l'idée qu'un cisaillement intense améliore la qualité des mélanges de polymères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Messas, Tahar. "Etude des renforcements des sols par nappes discontinues en matières plastiques souples." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10280.

Full text
Abstract:
Le travail realise dans le cadre de cette these est l'etude du renforcement des sols par nappes discontinues en matieres plastiques souples. En effet, la production de dechet de matieres plastiques ne cesse de croitre. Le procede plasterre (plastique + terre) permet de valoriser ces dechets (solution economique et ecologique aux problemes poses par les dechets) en les reemployant pour renforcer les sols et ameliorer leurs caracteristiques mecaniques. Pour obtenir la meilleure representativite des phenomenes reels, les essais de laboratoire (triaxial, traction, ancrage, frottement, cisaillement, portance) ont ete realises sur des appareils de grandes dimensions. Afin de representer le mode reel de rupture lors d'un glissement d'un remblai, nous avons mis au point un essai original a plan de cisaillement vertical. Pour cela, un appareil a ete concu et construit. Les caracteristiques du sol utilise obtenues a l'aide de cette boite sont comparees a celles obtenues a la boite a plan de cisaillement horizontal. Les resultats des simulations numeriques sont compares avec les resultats experimentaux. Des essais effectues sur la nouvelle boite de cisaillement ont permis de mesurer l'influence de deux parametres : la taille et la masse surfacique des elements discontinus de renfort. Dans le but d'etudier l'effet des matieres plastiques sur la capacite portante des fondations superficielles, il a ete convenu de realiser une serie d'essais de portance des sols renforces par nappes de matieres plastiques. L'experimentation est effectuee au laboratoire a echelle reduite sur un massif constitue par le materiau analogique de taylor-schneebeli qui obeit a la loi de coulomb. Nous avons mis en valeur l'influence d'un grand nombre de parametres experimentaux sur la portance du sol tels que la quantite des morceaux plastiques par nappe, la forme geometrique des morceaux plastiques, la profondeur de la premiere nappe, le nombre de nappe des morceaux plastiques, l'espacement des nappes, et le mode de fixation des nappes continues. Une analyse de stabilite d'un ouvrage renforce avec des nappes discontinues en matieres plastiques est faite avec des outils informatiques en tenant compte des resultats obtenus a partir des etudes de laboratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dali-Braham, Madjid. "Renforcement des sols par des nappes d'éléments souples et discontinus : étude du procédé Plasterre." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10100.

Full text
Abstract:
Le procede plasterre est un procede de renforcement des sols par des nappes de dechets plastiques. La technique consiste a mettre des nappes horizontales de dechets plastiques dans les remblais au cours de leur construction dans le but d'en ameliorer leurs caracteristiques mecaniques et ainsi d'en raidir leur pente. Les etudes experimentales a l'appareil triaxial de grandes dimensions (diametres=203 mm et hauteur=390 mm) ont mis en evidence l'amelioration de ces caracteristiques par l'introduction des nappes. Une etude de l'evolution de la poussee exercee par un massif renforce sur un ecran menee dans une grande cuve est presentee. Un remblai temoin en vraie grandeur renforce avec des nappes horizontales de dechets plastiques est construit en utilisant les resultats obtenus a partir des etudes au laboratoire. Des mesures de tassement et de mouvement sur les talus apres deux ans de sa construction sont exposees. Une analyse de stabilite est faite avec des outils informatiques. Cette etude se termine par la realisation d'un chantier d'elargissement d'une route departementale. Une analyse de stabilite est faite en tenant compte des resultats obtenus a partir des etudes de laboratoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zahour, Selim. "Performances de fibres synthétiques issues du recyclage. Role des propriétés aux interfaces sur le comportements au temps et à l'usage." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR019/document.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes intéressés dans ce travail à l’étude du vieillissement physique d’un non-tissé fabriqué à l’aide de fibres textiles issues du recyclage de bouteilles plastiques selon le procédé par voie sèche. L’application de ce non-tissé est l’isolation thermique des bâtiments français. Après avoir mis en évidence la présence de deux réseaux de fibres, nous nous sommes intéressés au phénomène de relaxation structurale. Le vieillissement physique du non-tissé étant régi par l’enrobage d’une des fibres utilisées dans la fabrication de celui-ci, nous avons observé l’évolution de l’enthalpie de relaxation en fonction de différents couples temps de vieillissement, écart de température par rapport à sa température de transition vitreuse. Les résultats ont mis en évidence un état d’avancement du mécanisme de relaxation quasi-nul pour des températures très éloignées de la température de transition vitreuse de l’enrobage. L’évolution de cette même enthalpie de relaxation a été étudiée pour différents non-tissés issus de différents lots de fabrication des cinq dernières années. Il a été mis en évidence un mécanisme de relaxation lent dans les conditions expérimentales nous rassurant quant à la stabilité du produit fini dans le temps
We focused on physical ageing of a non-woven produced by recycled fibers from plastic bottles. This non-woven is produced by drylaid-textile process and is used for building thermal insulation. Two networks are visible and structural relaxation has been investigated through the study of evolution of one fiber skin part with different couple time, temperature. Physical ageing of polymers can be followed by structural relaxation process. We showed that structural relaxation process is very long for temperatures of use far from glass transition temperature. Same results have been shown on the global non-woven stored in non-insulated box governed by Normandy weather. The combination of the two previous results reinforce our basic idea ; the insulator properties variation will be stable for long time only if temperature of use is far from glass transition temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Călin, Laur Florentin. "Séparation électrostatique des matériaux plastiques provenant d'équipements informatiques en utilisant la triboélectrisation en lit fluidisé." Poitiers, 2008. http://www.theses.fr/2008POIT2279.

Full text
Abstract:
Les déchets d’équipements informatiques sont composés d’une grande diversité de matériaux plastiques dont le recyclage nécessite la recherche et le développement de nouvelles technologies de séparation physique. L’objectif de ce travail a été de mettre au point un procédé utilisant l’effet triboélectrique pour assurer la charge des granules de plastique et les forces du champ électrique pour les séparer. Après une brève présentation des phénomènes physiques en jeu, nous décrivons les deux dispositifs à lit fluidisé et les deux séparateurs électrostatiques que nous avons conçus et construits. Ceux-ci nous ont permis d’abord l’étude des facteurs influents du processus de charge triboélectrique en lit fluidisé de certains matériaux plastiques granulaires (PVC, PET, ABS, PS), en utilisant la méthode des plans d’expériences. La problématique de l’optimisation de la charge acquise dans les dispositifs à lit fluidisé par des mélanges binaires de matériaux granulaires a été abordée ensuite, en utilisant la même méthodologie. L’influence de l’humidité et de la température de l’air de fluidisation sur l’efficacité de la charge a été quantifiée par l’étude de la déviation des granules en champ éléctrique. Nous proposons un modèle numérique des trajectoires des granules chargés dans le champ électrostatique d’un séparateur à chute libre. Ce modèle a été validé par des essais réalisés avec plusieurs mélanges de matériaux plastiques (ABS, ABS-PC et HIPS). Les résultats expérimentaux confirment la charge triboélectrique en lit fluidisé suivi de la séparation en champ électrostatique comme procédé efficace de traitement de déchets d’équipements informatiques
This work aimed at elaborating a process using triboelectrisation for charging plastic granules and electric field forces to separate them. After an introduction to the state of the, the author describes the two fluidised bed tribocharging devices and the two electrostatic separators that he built. The factors that influence the tribocharging of certain granular plastics (PVC, PET, ABS, PS) i. E. Duration of charging process, particle size, nature of the surfaces in contact, were evaluated using the design of experiments method. The influence of ambient temperature and humidity on charging binary mixtures of plastics was investigated using the same methodology. A numerical model of charged particle trajectories has been validated by experiments performed on granular mixtures of ABS, ABS-PC and HIPS. The experimental results confirm that tribocharging in a fluidised bed followed by electrostatic separation is an effective process for informatics equipment waste treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jacob-Vaillancourt, Colin. "Caractérisation avancée et valorisation des plastiques mélangés postconsommation : étude de cas chez Gaudreau Environnement inc." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28305.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2017-2018
Les plus récents estimés indiquent que seulement 32% des plastiques post-consommation (emballages, sacs et contenants) sont récupérés par la collecte sélective des matières recyclables au Québec, et une quantité probablement encore moindre est réellement recyclée. Pourtant, le recyclage a été identifié comme une des stratégies clés permettant la mise en place d’une véritable économie circulaire des plastiques. Présentement, un manque de données précises et transférables entre les acteurs de la chaîne de valeurs rend plus difficile l’application de mesures efficaces pour augmenter la qualité des plastiques voués au recyclage thermomécanique. De plus, il existe peu de solutions de recyclage pour les flux de plastiques fortement hétérogènes, alors que la diversité des emballages disponibles sur le marché est sans cesse croissante. Ce travail de recherche avait pour objectif d’étudier la qualité des plastiques mélangés en provenance du centre de tri de Gaudreau Environnement Inc., et de développer une technologie de recyclage applicable aux flux hétérogènes de plastiques. Une caractérisation combinant des équipements industriels et des analyses de laboratoire a permis de dégager un taux de qualité correspondant à la concentration réelle d’un polymère visé dans un échantillon trié par séparateur optique. De plus, la caractérisation des contaminants a démontré que les plastiques faits de polystyrène et de polyvinyle chloré sont sujets à de grandes variations de qualité. Une méthode de recyclage de ces plastiques est proposée ici, soit l’utilisation d’agrégats de plastiques recyclés comme substituts au sable pour des mélanges expérimentaux de béton. Le plastique a généré des bétons ayant une plus grande ténacité élastique et une résistance thermique plus élevée que le béton conventionnel. Cette technique de recyclage a semblé convenir aux flux hétérogènes de plastiques, notamment lorsque plusieurs types de polymères sont présents, car les critères de qualité diffèrent de ceux employés pour évaluer les plastiques voués au recyclage thermomécanique conventionnel.
According to recent estimates, only 32% of all postconsumer plastics are collected by curbside collection programs in the province of Quebec (CANADA), and an even smaller amount may be actually recycled into new products. Recycling has nonetheless been identified as one of the key strategies needed to enable a transition to a fully circular economy for plastics. At this time, a lack of precise data, transferable between all stakeholders of the plastics value chain, prevents the implementation of efficient measures to upgrade the quality of plastics channelled towards thermomechanical recycling. Also, very few recycling techniques are designed for heterogeneous plastic streams, while an increasingly varied array of plastic packaging is found on the consumer market. This research aimed to study the quality of a mixed plastics stream produced by Gaudreau Environnement Inc.’s material recovery facility, and develop a recycling technique able to process an heterogeneous plastic stream. A combination of industrial machineries and laboratory analyses was used to characterize the quality of the mixed plastics, and a quality index was generated to estimate the concentration of a targeted polymer in a sorted plastic stream. A characterization of contaminants showed that polystyrene and polyvinyl chloride streams experienced more variation in terms of quality for recycling. A potential valorization route was investigated, where recycled plastic aggregates were substituted to sand in experimental concrete blends. Plastic aggregates helped confer greater elastic toughness and a higher thermal resistance to concrete. Plastic aggregates with a high bulk density, such as those derived from PVC, generated concretes with the best mechanical performances. This recycling technique seems promising for heterogeneous plastic streams, particularly when several polymers are present, since its quality parameters differ from conventional thermomechanical recycling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lévesque, Ariane. "Hydrolyse des matières résiduelles municipales issues de la collecte à deux voies." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25627.

Full text
Abstract:
L’hydrolyse de la fraction organique des matières résiduelles municipales (FOMRM) est une approche peu étudiée comme alternative au tri mécanique des traitements mécano-biologiques (TMB) appliqués aux matières résiduelles municipales (MRM) issues de la collecte à deux voies. L’objectif est d’étudier ce tri biologique pour extraire la FOMRM en un lixiviat riche en acides organiques et valorisable par biométhanisation. Les MRM sont représentées par une matrice artificielle composée de résidus de fruits et légumes et d’inertes. L’impact de plusieurs traitements (immersion, recirculation du lixiviat, pré-compostage, prétraitement thermique), seuls ou combinés, sur les performances de tri et le potentiel de biométhanisation (PBM) est étudié. Comparativement à une dégradation passive, l’immersion et le pré-compostage augmentent respectivement : 1) le tri de 1 à 5%, séparant 65% de la FOMRM en près d’une semaine (2.5 fois plus rapidement), et 2) le PBM de 10 à 65%, pouvant générer de 10 à 33 Nm³ CH₄/tonne STV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Jamal, Mounia. "Evaluation de la biodégradation et de l'écotoxicité des films de paillage agricole : étude comparative et modélisation des tests de (bio)dégradabilité." Le Mans, 2006. http://www.theses.fr/2006LEMA1004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

El, Ghoche Hayssam. "Expérimentation et modélisation de blocs compressibles de matières plastiques pour des remblais allégés : détermination d'une loi de comportement orthotrope de révolution viscoélastique non-linéaire." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10294.

Full text
Abstract:
L'utilisation de blocs de dechets de matieres plastiques compresses et ligatures permet d'une part, grace a la legerete de ce nouveau materiau de resoudre les problemes de tassements des remblais construits en sites compressibles et d'autre part de valoriser des dechets couteux a eliminer. Le pressage unidirectionnel de ce materiau forme d'un empilement de couches de dechets lui confere une orthotropie de revolution. Des essais de compressibilite et de fluage sur blocs reels et sur echantillons ainsi que des essais de chargements cycliques et biaxiaux ont permis de modeliser, avec une precision satisfaisante, le comportement viscoelastique non lineaire de ce materiau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hahnel, Franck. "Conception d'un réacteur en lit fluidisé pour l'étude de l'incinération de déchets : application à l'étude des mécanismes de transformation de l'azote lors de la combustion de polyamide-6,6." Mulhouse, 1999. http://www.theses.fr/1999MULH0569.

Full text
Abstract:
L'incinération en lit fluidisé des matières plastiques est un moyen économique de valoriser ce type de déchets car elle permet de récupérer leur fort pouvoir énergétique. Cette technologie assure également une bonne maîtrise de la combustion tout en limitant les émissions polluantes (oxydes d'azote et de soufre). Ce travail décrit tout d'abord la conception d'un dispositif d'incinération adapté à l'étude de la combustion de déchets en lit fluidisé dense. L'installation permet l'obtention de données de fonctionnement d'un régime stationnaire de combustion. Les comportements thermique et hydrodynamique ainsi que l'efficacité de la combustion sont suivis en continu par l'utilisateur en étudiant les évolutions temporelles des commandes (débit d'air, débit en déchet) et des différentes sorties du réacteur (températures, pressions statiques, concentrations en polluants). La répartition spatiale des gaz et des solides imbrûlés est effectuée en fonction des coordonnées axiales et radiales de la colonne de fluidisation. L'utilisation de cette installation à la combustion de grains de polyamide-6,6 a permis de rechercher les mécanismes de transformation de l'azote de ce combustible. Un mécanisme de décomposition du polyamide-6,6 a été proposé et les interactions entre les différents polluants dosées dans l'ensemble du réacteur ont été déterminées. Les réactions prépondérantes de réduction et d'oxydation des oxydes d'azote dans la colonne ont été identifiées. L'amélioration de la combustion du polyamide a été conduite en agissant sur l'excès d'air. Une simulation cinétique des réactions en phase gazeuse dans la zone de la colonne de fluidisation exempte de solide a été établie en utilisant le logiciel Chemkin et la base de données mécanistique de Miller et Bowman. Elle nous a permis d'approcher les résultats expérimentaux de l'essai de combustion réalisé en présence de 20% d'excès d'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Taki, Mohamed. "Analyse du comportement mécanique d'un sol renforcé par inclusion de nappes en matières plastiques discontinues : application au procédé Plasterre." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Maudet-Charbuillet, Carole. "Proposition d'outils et démarche pour l'intégration des filières de recyclage des matières plastiques dans la Supply Chain automobile." Paris, ENSAM, 2009. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005773.

Full text
Abstract:
La prise en compte de la gestion des produits en fin de vie est devenue incontournable dans la conception de produits complexes. Ainsi, pour atteindre les objectifs de la réglementation sur l’élimination des véhicules hors d’usage et compte-tenu de l’augmentation croissante de la part de matières plastiques dans les véhicules, la Supply Chain automobile doit désormais justifier de scénarios de valorisation fiables pour leurs produits et par conséquent pour ces matières. L’industrie des matières plastiques, matière techniquement incontournable dans la société de consommation actuelle, est soumise à des pressions sociétales, environnementales et réglementaires fortes remettant en cause leur devenir dans la société. Pour répondre aux pressions environnementales, une des voies de recherche proposée est le développement de filières de recyclage permettant d’économiser des ressources en faisant du déchet une matière première. Ces filières sont des systèmes émergents dont les critères d’évolution doivent être définis. L’industrie automobile a développé de nombreux outils de conception pour le recyclage. Mais ces outils ne prennent pas en compte le devenir des matières plastiques suite au recyclage soit les caractéristiques propres aux filières, les producteurs et équipementiers ne se voyant pas comme utilisateurs de celles-ci. La problématique de l’intégration des filières de recyclage dans la Supply Chain automobile trouve son origine dans le manque de connaissances sur les filières des parties impliquées dans leur développement. Nous proposons donc, dans ce travail de recherche un outil de modélisation des filières- ODEFIRE- constituant par l’intermédiaire des mesures des performances des filières, une aide à la décision à destination des parties prenantes, dont la Supply Chain automobile, pour mettre en place les actions nécessaires pour stabiliser les filières. Nous proposons également une démarche d’acquisition des connaissances sur les filières- DAIMRE- à destination des équipementiers et s’appuyant sur ODEFIRE, permettant de favoriser l’utilisation de matières plastiques recyclées dans des pièces à haute valeur ajoutée et par ce biais de pérenniser l’intégration des filières dans la Supply Chain Automobile
Product end-of-life management must be considered in product design. To reach the European End-of-Life Vehicle (ELV) directive objectives and in view of the growing plastics' use in vehicles, the automotive Supply Chain must now set up reliable recovery scenarios for its products and therefore for these materials. The plastics industry, material technically unavoidable in our society, is subject to societal pressures, environ mental regulations. An answer to the se pressures is the development of recycling industries to save resources by making the waste a raw material. These networks are emerging systems whose development criteria must be defined. The automotive industry implemented many tools of design for recycling. But these tools do not take into account recycled plastics, that is to say the recycling networks characteristics, producers and suppliers don't see them as potential recycled material users. The limits of recycling networks' integration in the automotive Supply Chain find their origin in lack of knowledge on recycling industries characteristics by stakeholders involved in their development. We thus propose in this research a recycling networks' modelling tool - ODEFIRE- corresponding through network capabilities measures to a decision aid for stakeholders, including the Supply Chain Automotive. This aid concerns the implementation of the right actions to develop recycling industries. We also propose an approach for creating knowledge on recycling networks-DAIMRE-for automotive suppliers. This method authorizes, through the use of ODEFIRE, to promote the use of recycled plastics in high value parts. The aim is to sustain recycling industries integration in the automotive Supply Chain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jacques, Christophe. "Étude de la valorisation des déchets d'origine keratinique par voie thermo-mécano-chimique en vue de l'obtention de filaments continus : cas spécifique de la laine." Toulouse, INPT, 2003. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000021/.

Full text
Abstract:
Les déchets kératiniques connaissent à ce jour peu de valorisation. Par ailleurs, la situation économique actuelle du textile incite au développement technologique pour accroître la compétitivité des entreprises. De ces étáts de fait, l'étude de la valorisation des déchets kératiniques par voie thermo-mécano-chimique en fibre artificielle est enviságée. La matière de référence est la laine. La transformation thermo-mécanique montre qu'il est possible de plastifier la laine. Une ouverture vers les techniques de mises en forme des polymères pour la laine est proposée. La transposition du procédé Lyocell à la laine, consistant à la solubiliser dans le NMMO pour obtenir une solution filable, ne conduit à des solutions qu'au prix d'une dégradation du solvant entraînant celle de la laine. Par réduction et oxydation des ponts disulfures, des granulés thermoformables sont obtenus. Le filage de laine oxydée régénérée en présence de plastifiant conduit à des filaments qui sont caractérisés
Nowadays, wastes of keratinous sources, which are present in numerous areas, do not have any way of valorization. By another way, today's economical situation of the Textile in industrialised countries, and moreover in France, incite to the technological development for competitive improvement. From these points, it has been considered to study a way of valorization of keratinous wastes by thermo-mechano-chemical transformation to obtain artificial textile filaments. This first study uses as keratinous reference material wool sheep. After a theoretical study of the different points of the subject, we have approached this study by three different axes. The study of the thermo-mechanical transformation of wool shows that it could be plastified by twin-screw extrusion or by thermo-forming. An opening to the use of the molding techniques of usual polymers to obtain wool molded articles was then proposed. Tranposition tests of the Lyocell process to wool are then tried. The purpose is to solubilize wool in N-methylmorpholine-N-oxide (NMMO) to obtain spinable and regenerable solution. The solubilization of wool by NMMO in classical reactor, is obtained only if the solvent decomposes which engender the degradation of wool. By extrusion, any solubilization occur. The chemical transformation of wool, by reduction (with thioglycollic acid) or oxidation (with peracetic acid) of the disulfide bonds leads to thermo-formable granules. In the case of the reduction, the process is hardly controllable, but with oxidation it is possible to treat larger quantities of material. Spinning of regenerated oxidized wool with plasticizers has been undertaken by twin-screw extrusion. Continuous filaments could have been realized and characterized.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jacquin, Justine. "Ecotoxicologie microbienne des plastiques en mer : colonisation et biodégradation par la plastisphère." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2020SORUS104.pdf.

Full text
Abstract:
De nos jours, les déchets plastiques ont envahi l’ensemble des écosystèmes marins du monde en n’épargnant aucune zone. La demande mondiale de plastique ne cesse de croitre d’année en année, malgré l’impact dramatique qu’il provoque sur l’environnement lorsqu’il est laissé dans la nature. On estime que chaque année entre 4.8 et 12.7 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans. Les travaux de cette thèse s’inscrivent dans le cadre de cette urgence environnementale, en permettant de mieux identifier les biofilms bactériens attachés aux différents plastiques (« plastisphère) et de mieux caractériser le phénomène de biodégradation de certains polymères en milieu marin. Dans un premier temps, l’analyse d’échantillons prélevés pendant deux expéditions (l’expédition Tara-Méditerranée et Tara-Pacifique) ont permis de caractériser la biogéographie des biofilms bactériens spécifiques des plastiques. Cette comparaison a permis de mettre en évidence une niche écologique à la surface des plastiques distincte de l’eau environnante, nettement influencé par la géographie, expliqué principalement par la température. L’étude taxonomique a permis de mettre en évidence un « core microbiome », dominé par un genre de cyanobactérie (Rivularia sp.) et des familles connues (Rhodobacteraceae et Flavobacteraceae) comme étant colonisateurs de plastique en milieu marin. Dans un second temps, la colonisation bactérienne sur différents polymères a été étudiée grâce à des aquariums en circuit ouvert sur la baie de Banyuls. Le processus de biodégradation a été étudié en milieu artificiel sans source de carbone que le polymère, imitant l’environnement marin et en suivant plusieurs paramètres expérimentaux. Dans notre étude aucune spécificité des communautés microbiennes liées à la nature des polymères a été observée pendant la phase de croissance du biofilm. Le processus de biodégradation à pu être mis en évidence sur certains polymères tels que le PHBV, Bioplast, Mater-Bi et la cellulose grâce notamment à une activité bactérienne maintenue tout au long de l’incubation. Dans un troisième temps, une souche provenant du biofilm mature du PHBV a pu être isolée pour étudier spécifiquement son processus de biodégradation. L’analyse du génome d’Alteromonas sp., a révélé la présence de 4 dépolymérases dont 3 externes et 1 interne, expliquant sa capacité à dégrader le PHBV. L’étude du génome a aussi permis de mettre en évidence deux voies de synthèse des PHA l’une permettant la synthèse de PHASCL et l’autre de PHAMCL. Enfin, l’étude de la biodégradation du PHBV par un consortium naturel a été approfondi grâce à un marquage isotopique du polymère. Cette nouvelle expérimentation couplée à une analyse métagénomique a permis d’étudier des communautés fonctionnelles pouvant assimiler le carbone du polymère. Les travaux menés durant cette thèse permettent de mieux identifier les biofilms bactériens se développant à la surface de polymères biodégradables et non dégradables, et également d'affiner la caractérisation du processus de biodégradation en milieu marin grâce à l'utilisation de différents paramètres tels que la production bactérienne, la respiration, la perte de poids, le suivi de l’assimilation du carbone marqué ou l’imagerie en microscopie. Ces études sont primordiales pour mieux comprendre le processus de biodégradation des plastiques en mer et ainsi proposer des adaptations aux normes de standardisations régissant l’environnement marin et actuellement peu représentative
Nowadays, plastic waste has invaded all of the world's marine ecosystems, sparing no area. The global demand for plastic continues to grow year after year, despite its dramatic impact on the environment when plastic is left in nature. It is estimated that each year between 4.8 and 12.7 million tonnes of plastics end up in the oceans. This PhD aims and works fall within the framework of this environmental emergency, by making possible to better identify the bacterial biofilms attached to different plastics (the so called "plastisphere) and to better characterize the biodegradation process of certain polymers in the marine environment. The first stage, was to analyse the microbial diversity of samples taken during two expeditions (the Tara-Mediterranean expedition and Tara-Pacific) in order to characterize the biogeography of bacterial biofilms specific to plastics. The comparison between samples from the Pacific and the Mediterranean see allow to highlight an ecological niche on the surface of plastics distinct from the surrounding water. Niche which is clearly influenced by geography, explained mainly by temperature. The taxonomic study revealed a "core microbiome" dominated by a genus affiliated to the cyanobacteria and families (Rhodobacteraceae and flavobacteraceae) known to be colonizers of plastic in the marine environment. Then, the bacterial colonization on different polymers was studied in aquarium using uninterrupted circulation of seawater collected continuously from the Banyuls Bay. The biodegradation process was studied using an artificial environment without any other carbon source than the polymer in order to mimic the marine environment, and by following several experimental parameters (Bacterial production, respiration, loss of mass). In our study we observed during the growth phase of the biofilm no specific microbial communities related to the nature of the polymers. The biodegradation process has been demonstrated on certain polymers such as PHBV, Bioplast, Mater-Bi and cellulose, in particular due to the bacterial activity maintained throughout the incubation. Next, a strain Alteromonas sp., isolated from the mature biofilm of the PHBV allow us to explore its biodegradation capabilities. The analysis of the genome of Alteromonas sp. revealed the presence of 4 depolymerases, with 3 external and 1 internal, explaining its ability to degrade PHBV. The study of the genome also revealed two pathways for the PHA synthesis, one allowing the synthesis of PHASCL and the other of PHAMCL. Finally, the study of the biodegradation of PHBV by a natural consortium was done using isotopic labelling of the polymer. This experiment, coupled with metagenomic analysis, allowed the study of functional communities that can assimilate the carbon of the polymer. Thus, this PhD work enhanced the identification of the bacterial communities inhabiting the biofilms developed on the surface of polymers (biodegradable and non-degradable), and also to refine the characterization of the biodegradation process in the marine environment owing the use of various parameters such as the bacterial production, respiration, weight loss, monitoring of labeled carbon and microscopy. These studies are essential for a better understanding of the biodegradation process of plastics at sea and thus to propose adaptations to the standards methods governing the marine environment and currently not very representative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Wahl, Aurélie. "Distribution et comportement de débris plastiques dans un sol agricole amendé en compost de déchets ménagers." Electronic Thesis or Diss., Rennes 1, 2022. http://www.theses.fr/2022REN1B031.

Full text
Abstract:
Les déchets plastiques s’accumulent dans tous les compartiments environnementaux, et cette présence suscite un vif intérêt de la part de la communauté scientifique. Pourtant, leur étude dans les sols n’est que très récente par rapport aux rivières et océans. Ce travail de doctorat s’est donc concentré sur le comportement des micro- et nanoplastiques et des contaminants associés issus de l’amendement en compost de déchets ménagers, enrichi en débris plastiques dans un sol agricole. Les microplastiques collectés dans le sol ont un degré d’altération avancé qui favorise la libération de petites particules plastiques telles que les nanoplastiques. Afin de les identifier, une méthode d’extraction /identification a été développée et a prouvé pour la première fois la présence de nanoplastiques composés des trois polymères les plus courants dans la couche de surface du sol. Il a ensuite été démontré que ces nanoplastiques étaient présents dans les couches minérales en profondeur alors que les microplastiques n’étaient présents que dans la profondeur de labour. Les nanoplastiques sont donc mobiles dans les sols et ont la capacité d’atteindre les nappes d’eau souterraines sous-jacentes. Enfin, le rôle de déchets plastiques dans la contamination concomitante en métaux relevée dans le sol a été étudié. Les plus fortes concentrations correspondent aux métaux utilisés comme additifs dans la formulation des plastiques mais les plastiques n’ont pu être mis en cause avec certitude dans la contamination du sol. Les métaux et leur signature isotopique représentent cependant de bons candidats pour le traçage des nanoplastiques dans les matrices naturelles complexes
Plastic waste is accumulating in all environmental compartments, and its presence is of great interest to the scientific community. However, plastic waste study in soils is only very recent compared to rivers and oceans. This PhD work therefore focused on the behaviour of micro- and nanoplastics and associated contaminants from the composting of household waste enriched with plastic debris in agricultural soil. The microplastics collected in soil have an advanced degree of weathering that favours the release of small plastic particles such as nanoplastics. In order to identify them, an extraction/identification method was developed and highlighted for the first time, the presence of nanoplastics containing the three most common polymers in the uppermost soil surface layer. It was then demonstrated that these nanoplastics were present in the mineral layers at depth, whereas the microplastics were only present at ploughing depth. Nanoplastics are therefore mobile in soils and can reach the underlying groundwaters. Finally, the role of plastic waste in the concomitant metal contamination found in soil was investigated. The highest concentrations correspond to metals used as additives in the formulation of plastics, but the plastic role could not be implicated with certainty in soil contamination. However, metals and their isotopic signatures are good candidates for tracing nanoplastics in complex natural matrices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Boudissa, Mustapha. "Comportement de gabions légers en matériau hétérogène dans les ouvrages de génie civil." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10046.

Full text
Abstract:
Rebuts inevitables de notre societe de consommation, les dechets plastiques ne cessent de croitre et de s'accumuler. Le domaine des travaux publics est une branche economique tres grosse consommatrice de materiaux. Pour faire face a leur rarefaction, ce domaine devrait, grace au developpement de techniques innovantes, pouvoir absorber la majorite des dechets plastiques comme materiau de substitution. Ce present travail rend compte d'une technique reemployant des dechets plastiques ; cette technique, appelee plastbloc, est un procede de remblai allege constitue d'un empilement de blocs de matieres plastiques fortement comprimes et ligatures. Les essais de compressibilite et fluage effectues sur des blocs de taille reelle ont montre que ce materiau est viscoelastique, son comportement est essentiellement lie a la densite initiale et a la nature des dechets reutilises. D'autres essais ont ete realises pour etudier le comportement a l'eau et la permeabilite de plastbloc. Ce procede est applique sur trois chantiers: remblai a l'arriere d'un rideau de palplanches pour l'elargissement d'une route, remblai au-dessus d'une canalisation et remblai derriere une culee de pont. Afin de valider l'exactitude du comportement des blocs et les applications realisees, un modele rheologique unidimensionnel a ete elabore
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dussud, Claire. "Caractérisation des communautés microbiennes associées à la colonisation des déchets plastiques en mer." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066254.

Full text
Abstract:
La prise de conscience récente de la menace qui pèse sur les océans, réceptacle final de la pollution plastique, a donné lieu à une effervescence dans le domaine scientifique. On estime que plus de 5,25 milliards de particules plastiques flottent dans les océans. Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le cadre de cette préoccupation environnementale de premier ordre, en apportant de nouvelles connaissances sur le compartiment bactérien qui se développe sur les débris plastiques en mer, appelé « plastisphère ». L’analyse des prélèvements effectués pendant l’expédition Tara-Méditerranée a permis de caractériser, pour la première fois dans cette zone, un biofilm abondant et spécifique des plastiques par comparaison aux communautés bactériennes attachées aux particules organiques ou libres dans l’eau de mer. Ensuite, la cinétique de colonisation bactérienne sur différents polymères a été étudiée grâce à la mise en place de microcosmes en circulation ouverte sur le milieu naturel. Le couplage original de données biologiques et physico-chimiques des surfaces plastiques a permis de constater un développement bactérien plus important sur des plastiques « biodégradables » (notamment des espèces hydrocarbonoclastes) par rapport aux polymères conventionnels. Enfin, de fortes activités hétérotrophes et ectoenzymatiques ont été constatées sur les polymères par rapport à l’eau de mer. Encore une fois, des différences en fonction des types de plastiques et du stade de formation du biofilm ont été observées. Les travaux menés pendant cette thèse mettent en lumière l’existence d’une nouvelle niche écologique sur les plastiques, distincte de celle de l’eau de mer environnante
The increasing awareness on the impact of plastic pollution within the marine environment has stimulated countless of scientific studies. For the past decade, researchers have quantified plastic waste and assessed its fate at sea. It is estimated that more than 5.25 billion plastic particles float within the world’s oceans today. This PhD work is a result in part of this major environmental concern. It brings with it new knowledge about the marine bacterial communities that develop on plastic debris, also termed as the "plastisphere". The analysis of samples taken from the Tara-Mediterranean expedition allowed us, for the first time, to characterize, and quantify communities specific towards plastic biofilms in comparison to the communities attached to organic matter in surrounding seawater. Bacterial colonization and its evolution on different types of polymers was studied using microcosm experiments with open seawater circulation. The unusual coupling of biological and physicochemical data of plastic surfaces revealed a greater bacterial development on "biodegradable" polymers compared to conventional polymer types (especially hydrocarbonoclastic species). We showed that the composition of the polymer, together with its hydrophobicity and roughness, influences the diversity of bacterial communities during the early colonization steps. Finally, a greater bacterial biofilm activity (e.g. heterotrophic productions) was observed on polymer surfaces compared to seawater. Once again, differences according to plastic types have been observed. This present work highlights the existence of a new ecological niche on plastics that are distinct from the surrounding seawater
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Leseur, Benoît. "Etude de la mise en oeuvre de mélanges de polymères vierges ou de déchets plastiques émulsifiés par des copolymères greffés." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20016.

Full text
Abstract:
Le travail realise au cours de cette these concerne la synthese de copolymeres greffes et leur application a l'emulsification de melanges de polymeres. Ces copolymeres greffes sont prepares par ozonisation de polymeres tels que le polyethylene, suivie d'un greffage en masse de monomeres tels que le styrene ou le methacrylate de methyle. Ces produits ont ete parfaitement caracterises sur le plan structure et composition chimique. Par la suite, ils ont ete additionnes en faibles quantites dans des melanges binaires de polymeres vierges: pe/pvc emulsifie avec 5% de peg pmma; pe/ps emulsifie avec 5% de peg ps mais aussi ternaires: pe/pvc/ps emulsifies avec 2,5% de chaque copolymere precedent. Dans tous les cas, les melanges ont ete caracterises sur le plan de leur mise en uvre mais aussi sur le plan de leurs caracteristiques mecaniques. On observe ainsi un net effet des copolymeres prepares sur l'amelioration des proprietes mecaniques, notamment le module de young, la resistance a la rupture en traction et l'absorption d'eau bouillante. Enfin, les memes essais ont ete realises sur des plastiques de recuperation ou l'on montre l'interet de ce type de copolymere, notamment dans le concept de recyclage des dechets de plastiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Klaimy, Sophie. "Pyrolyse thermique et catalytique des polymères utilisés dans les emballages." Thesis, Lille 1, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1R056.

Full text
Abstract:
Au cours des dix dernières années, la production et la consommation des plastiques ont largement augmenté dans le monde en raison de la diversité des applications qui concernent l’emballage, l’agriculture, l’automobile ou encore la construction. Près de 350 millions de tonnes de plastiques ont été produits dans le monde en 2017 dont environ 65 millions de tonnes en Europe générant une quantité de déchets de plus de 27 millions de tonnes. La valorisation de ces déchets par recyclage mécanique ou par incinération constitue aujourd’hui les solutions privilégiées mais présentent un certain nombre de limitations. Le recyclage chimique par pyrolyse thermique et catalytique apparait donc comme une alternative intéressante. Les travaux de recherche menés dans le cadre de cette thèse ont été focalisés sur l’étude de la pyrolyse des plastiques les plus utilisés dans les emballages et en particulier du polyéthylène (PE), du polypropylène (PP), du polystyrène (PS) et du polyéthylène téréphtalate (PET). La décomposition thermique des polymères vierges et d’un mélange modèle représentatif des déchets plastiques a été étudiée à deux échelles (mg par analyse thermogravimétrique et g à l’aide d’un réacteur de Laboratoire de pyrolyse flash). Le rendement en fraction liquide ainsi que sa composition ont été analysés dans le but d’étudier les interactions potentielles entre polymères dans le mélange modèle. Il a été montré que l’interaction entre les polymères conduit à une accélération du procédé et favorise la formation d’aromatiques. L’utilisation d’un catalyseur de type zéolithe (ZSM-5) lors de la pyrolyse catalytique du PE, polymère le plus utilisé dans l’emballage, a ensuite été envisagée. Nous avons montré que cela conduit à une distribution de produits plus restreintes. La quantité de catalyseur a été optimisée et l’effet de l’acidité de la ZSM-5 étudié. Ces travaux ont permis de conclure que la ZSM-5 la plus acide favorise la formation de composés aromatiques et spécifiquement de produits possédant de 6 à 12 carbones (coupes C6 à C12). La désactivation et la régénération de la ZSM-5 au cours et après pyrolyse ont également été étudiées. L’efficacité de la régénération du catalyseur après plusieurs cycles d’utilisation a été démontrée. Enfin, la synthèse de différents catalyseurs présentant des structures et des acidités spécifiques a été envisagée. Il a été prouvé que ces paramètres jouent un rôle primordial dans le rendement en phase liquide ainsi que dans la sélectivité des réactions de décomposition du PE
Over the past ten years, the production and consumption of plastics have grown significantly around the world due to their uses in a wide range of applications including packaging, agriculture, automotive or construction. In 2017, 342 million tons of plastics were produced worldwide among them around 65 million tons in Europe. The valorization of plastic waste by mechanical recycling or incineration are widely used but do not constitute a long-term solution. Thermal as well as catalytic pyrolysis appears as an attractive alternative. The research carried out in this PhD work focused on pyrolysis of plastics used in packaging such as polyethylene (PE), polypropylene (PP), polystyrene (PS) and polyethylene terephthalate (PET). The thermal decomposition of virgin polymers and of a defined model mixture representative of plastic waste were studied by thermogravimetric analysis and flash pyrolysis. The quantity of each phases (gas, liquid, solid) were determined and the composition of the liquid phase analyzed. It was demonstrated that, within the model mixture, interaction between the polymers occurs leading to accelerate the decomposition process and to favor the formation of aromatic compounds. The use of zeolite (ZSM-5) as a catalyst for the pyrolysis of polyethylene, the most commonly used plastic in packaging, lead to a narrower distribution of pyrolysis products. The amount of catalyst was optimized and the effect of its acidity was studied. The most acidic ZSM-5 promotes the formation of aromatics and specifically products between C6 and C12 are obtained. The deactivation and regeneration of ZSM-5 respectively before and after pyrolysis was also investigated. The effectiveness of catalyst regeneration after several cycles of use was demonstrated. Finally, several catalysts with defined structure and acidities were synthesized. It was thus possible to conclude that both parameters play an important role in the composition and selectivity of the pyrolysis process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

El, Gersifi Khalid. "Recyclage de tubes en matériaux composites fibres de verre utilisés dans les centrales de production d'électricité." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2002. http://www.theses.fr/2002ECAP0853.

Full text
Abstract:
La valorisation des matrices époxyde renforcées par de la fibre de verre a constitué l'objet de ces recherches. La recherche bibliographique a permis d'aborder la notion de composite, d'étudier les différents modes de recyclage existant et les nouvelles matrices recyclables. La dépolymérisation par solvolyse des composites, dans un but de valorisation des produits résultants a été développée. La solvolyse des époxydes durcis anhydride est assez aisée. Le tétrabutylorthotitanate s'est révélé un catalyseur efficace. Tous les glycols peuvent être utilisés mais le dièthylèneglycol et la monoéthanolamine donnent les meilleurs résultats. La dépolymérisation est poussée jusqu'au stade monomère. Le glycolysat est constitué par des esterdiols, des tétraalcools et l'excès de glycol. Le solvant peut être éliminé par distillation sous vide, sans réactions de rééquilibrage. La solvolyse des matériaux composites est également réalisable. Les fibres de verres sont libérées facilement. Des échantillons de grande taille peuvent être traités. Après lavage et séchage, des fibres longues sont récupérées. Bien que les réseaux époxyde durcis amine ne contiennent pas de jonctions esters, la solvolyse conduit encore à une dépolymérisation, plus aisée lorsque le durcisseur est une amine aliphatique. La solvolyse de composites à matrice DGEBA durci amine aromatique conduit à la libération des fibres, mais polluées par des résidus organiques. Un essai de solvolyse avec la xylylènediamine a donné des résultats encourageants. L'utilisation du glycolysat comme glycol modifié pour traiter des déchets de PET a été étudiée. Les polyols résultants donnent des mousses polyuréthanes intéressantes. Des essais de valorisation du polyol en résine vinylester et polyester insaturé ont également été entrepris. Toutes les matrices époxyde contenant un site ester sont aptes au recyclage. C'est le cas notamment des résines cycloaliphatiques et ce, quelque soit le durcisseur associé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sahnoune, Farid. "Relations structure - propriétés mécaniques dans des systèmes PEHD/PS et PEHD/CaCO3 modifiés par des agents élastomères : application au recyclage des matières plastiques." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20092.

Full text
Abstract:
L'objectif de l'etude est d'ameliorer la resistance au choc et la rigidite d'un melange polyethylene/polystyrene. Nous avons envisage d'ameliorer la rigidite par l'incorporation d'une charge minerale (carbonate de calcium). Pour compenser l'effet fragilisant d'une telle charge, nous avons incorpore ensuite des copolymeres elastomeres susceptibles d'agir aux interfaces du systeme et ameliorer ainsi la resistance au choc. Le materiau final etant complexe, nous avons decompose l'etude pour mieux comprendre les effets apportes par chaque constituant. Nous avons d'abord etudie les comportements des deux phases dispersees polystyrene et carbonate de calcium dans la matrice pehd. Nous avons pu ainsi compare les effets apportes par une phase rigide d'origine organique (ps) et une phase rigide d'origine minerale (caco#3) en relation avec leur morphologie. Nous avons ensuite etudie le comportement des copolymeres elastomeres dans les systemes pehd/ps (75/25) et pehd/caco#3 (60/40) en liaison avec leur localisation (a l'interface ou dans la matrice) et leur action adhesive. A partir de ces etudes preliminaires, nous avons pu mieux comprendre le systeme pehd/ps/caco#3 resultant de l'incorporation de caco#3 dans le melange pehd/ps. Nous avons pu aussi relier l'effet des copolymeres elastomeres dans le systeme pehd/ps/caco#3 a leur mode d'action au niveau des differentes interfaces du systeme. Au bilan, nous arrivons a ameliorer a la fois la resistance au choc et la rigidite d'un melange pehd/ps (75/25) en incorporant 40% en masse de caco#3 et 4% de copolymere elastomere sebs. Cette demarche a ete appliquee avec succes sur des melanges industriels de produits recycles pehd et ps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dussud, Claire. "Caractérisation des communautés microbiennes associées à la colonisation des déchets plastiques en mer." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066254/document.

Full text
Abstract:
La prise de conscience récente de la menace qui pèse sur les océans, réceptacle final de la pollution plastique, a donné lieu à une effervescence dans le domaine scientifique. On estime que plus de 5,25 milliards de particules plastiques flottent dans les océans. Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le cadre de cette préoccupation environnementale de premier ordre, en apportant de nouvelles connaissances sur le compartiment bactérien qui se développe sur les débris plastiques en mer, appelé « plastisphère ». L’analyse des prélèvements effectués pendant l’expédition Tara-Méditerranée a permis de caractériser, pour la première fois dans cette zone, un biofilm abondant et spécifique des plastiques par comparaison aux communautés bactériennes attachées aux particules organiques ou libres dans l’eau de mer. Ensuite, la cinétique de colonisation bactérienne sur différents polymères a été étudiée grâce à la mise en place de microcosmes en circulation ouverte sur le milieu naturel. Le couplage original de données biologiques et physico-chimiques des surfaces plastiques a permis de constater un développement bactérien plus important sur des plastiques « biodégradables » (notamment des espèces hydrocarbonoclastes) par rapport aux polymères conventionnels. Enfin, de fortes activités hétérotrophes et ectoenzymatiques ont été constatées sur les polymères par rapport à l’eau de mer. Encore une fois, des différences en fonction des types de plastiques et du stade de formation du biofilm ont été observées. Les travaux menés pendant cette thèse mettent en lumière l’existence d’une nouvelle niche écologique sur les plastiques, distincte de celle de l’eau de mer environnante
The increasing awareness on the impact of plastic pollution within the marine environment has stimulated countless of scientific studies. For the past decade, researchers have quantified plastic waste and assessed its fate at sea. It is estimated that more than 5.25 billion plastic particles float within the world’s oceans today. This PhD work is a result in part of this major environmental concern. It brings with it new knowledge about the marine bacterial communities that develop on plastic debris, also termed as the "plastisphere". The analysis of samples taken from the Tara-Mediterranean expedition allowed us, for the first time, to characterize, and quantify communities specific towards plastic biofilms in comparison to the communities attached to organic matter in surrounding seawater. Bacterial colonization and its evolution on different types of polymers was studied using microcosm experiments with open seawater circulation. The unusual coupling of biological and physicochemical data of plastic surfaces revealed a greater bacterial development on "biodegradable" polymers compared to conventional polymer types (especially hydrocarbonoclastic species). We showed that the composition of the polymer, together with its hydrophobicity and roughness, influences the diversity of bacterial communities during the early colonization steps. Finally, a greater bacterial biofilm activity (e.g. heterotrophic productions) was observed on polymer surfaces compared to seawater. Once again, differences according to plastic types have been observed. This present work highlights the existence of a new ecological niche on plastics that are distinct from the surrounding seawater
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Leprêtre-Dropsit, Sophie. "Mise en oeuvre et propriétés des mélanges PET/polyoléfines en vue du recyclage d'emballages." Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10140.

Full text
Abstract:
Le polyéthylène téréphtalate (PET) et les polyoléfines (PE, PP ... ) sont largement utilisés dans le secteur de l'emballage (bouteiIIes notamment) et génèrent un tlux de déchets important. Recycler ces thermoplastiques en évitant de coûteuses opérations de tri présente par conséquent un intérêt économique, mais aussi un challenge scientifique du fait de leur caractère immiscible et semi-cristallin. L'objectif de l'étude était d'élaborer des mélanges binaires (PET/PE, PET/PP) et ternaires (PET/PE/PP) fortement déséquilibrés (PET en phase majoritaire à 80-90% en poids), compatibilisés de manière à conserver des performances mécaniques satisfaisantes en traction, choc et ténacité. La compatibilisation des mélanges PET recyclé/polyoléfines par ajout d'EGMA (copolymère bloc éthylène-méthacrylate de glycidyle) engendre une diminution de la taille des nodules de la phase polyoléfine dispersée dans la matrice PET, ainsi qu'une amélioration des conditions interfaciales. Le comportement mécanique (traction, choc et ténacité) des mélanges tend vers celui du PET d'origine, dès lors que le diamètre moyen des inclusions de polyoléfine(s) reste inférieur à une valeur critique (3 µm). L'étude et la modélisation des cinétiques de cristallisation anisothermes des mélanges a montré également que l'EGMA et les polyoléfines jouent le rôle d'agent nucléant du PET et accélèrent ainsi la cristallisation (sans toutefois influencer le taux de cristallinité de manière significative). L'effet de la modification du processus de cristallisation sur les propriétés mécaniques des mélanges reste toutefois marginal au regard de celui des modifications morphologiques et interfaciales
Polyethylene terephthalate (PET) and polyolefins (PE, PP ... ) are widely used for packaging applications (e.g., bottles) and generate a significant amount of waste. Recycling such thermoplastic materials avoiding costly sorting operations presents an economic and a scientific challenge because they are immiscible and semi-crystaIIine polymers. The aim of the study is to process binary (PET/PE, PET/PP) and temary (PET/PE/PP) blends, strongly unbalanced (0-90% by weight of PET), and compatibilized to maintain satisfactory mechanical performances in traction, impact and toughness. The recycled PET/polyolefins blends compatibilization by adding EGMA (ethylene copolymer-glycidyl methacrylate) leads to a decrease of polyolefins droplets size dispersed in the PET matrix, as weil as an improvement of interfacial conditions. The mechanical behavior (traction, impact and toughness) of blends tends to the ones of PET, when the average diameter of polyolefin inclusions is below a critical value of 3 µm. The study and modelisation of nonisothermal crystallization kinetics of blends showed that EGMA and polyolefins play the role of a nucleating agent for the PET and accelerate the crystallization (without intluencing significantly the cristallinity rate). The mechanical properties of blends are more atfected by cristaIIization process modification than by morphological and interfacial changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Coulibaly, Mamadou. "Modélisation micromécanique et caractérisation expérimentale du comportement des matériaux hétérogènes élastoviscoplastiques : application à la valorisation des polymères recyclés." Thesis, Metz, 2008. http://www.theses.fr/2008METZ033S/document.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à étudier le comportement mécanique des mélanges hétérogènes élastoviscoplastiques dans le but d une valorisation des matières plastiques recyclées. Par conséquent, notre étude porte sur l effet de la présence d impuretés ou de renforts sur le comportement mécanique des thermoplastiques de grande diffusion. Pour cela, une modélisation basée sur une approche micromécanique est menée sur ce type de matériaux. Toutefois, la complexité du comportement élastoviscoplastique qui est à l origine du caractère héréditaire du matériau et induit un couplage espace/temps, se traduit par la présence d interactions mécaniques différées que la transition d échelle doit s attacher à prendre en compte. Face à la lourdeur des approches de type héréditaire, on privilégie les approches à variables internes pour leur simplicité numérique. Dans ce cadre, ce travail a pour but de proposer une approche générale du problème de la transition d échelle. Il repose sur une nouvelle formulation intégrale du problème élémentaire d Eshelby. L étape d homogénéisation est ensuite effectuée suivant deux méthodes¡: l estimation de Mori-Tanaka et l approximation autocohérente. Les résultats obtenus sont présentés et comparés avec ceux d autres modèles et avec des résultats expérimentaux. Dans le cadre de la viscoélasticité linéaire, le modèle mis en œuvre dans cette étude conduit à la solution exacte se référant au modèle héréditaire de Rougier (transformée de Laplace-Carson). Dans domaine viscoélastique non-linéaire, et dans le but d une application au recyclage, une série d essais expérimentaux a été réalisée sur du polypropylène chargé de talc
This work relates to the modelling of mechanical behavior of elastoviscoplastic heterogeneous composites with the aim of an application to recycled polymers. Therefore, our study investigates the effect of the presence of impurities or strengthening agents on the mechanical behaviour of widely distributed thermoplastic polymers. In this way, a model based on a micromechanical approach is carried out on such materials. However, the complexity of elastoviscoplastic behaviour, that involves the hereditary type of material and induces a space/time coupling, is due to the presence of delayed mechanical interactions that scale transition should try to take into account. Considering the complexity of numerical implementation in hereditary approaches, internal variables approaches are privileged for their numerical simplicity. Within this framework, this development is intended to provide a general approach to the problem of scale transition. It relies on a new integral formulation of Eshelby inclusion problem. Then homogenization stage is carried out according to two methods : Mori-Tanaka estimate and self-consistent scheme. The results are presented and compared with those of other models and experimental results. The application to the case of linear viscoelasticity, the model used in this study led to the exact solution referring to Rougier hereditary model (Laplace-Carson Transform). In the non linear viscoelastic area, and with the aim of an application for recycling, a series of trials was conducted on polypropylene charged with talc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rabetokotany, Nantenaina Volamahefa. "Matières organiques exogènes issues de l’élevage et de la ville en milieu tropical : apport de la spectrométrie proche infrarouge pour leur orientation d'usages agronomiques et/ou énergétiques." Thesis, La Réunion, 2013. http://www.theses.fr/2013LARE0013/document.

Full text
Abstract:
Comme dans les pays du Nord riches, il y a également une augmentation de la production de déchets organiques dans les pays du Sud moins avancés. Connues sous l'appellation de Matières Organiques Exogènes (MOEx), les déchets organiques peuvent être valorisables comme engrais ou amendement pour les sols agricoles ou bien une nouvelle source de biomasse pour la production d'énergie. L'utilisation raisonnée d'une MOEx exige toutefois une connaissance scientifique approfondie de leur nature et de leurs impacts sur l'environnement. Des analyses conventionnelles en laboratoire et des expérimentations doivent être effectués pour maîtriser leur structure complexe liée à leurs propriétés physiques, chimiques et biochimiques. Celles-ci sont généralement longues et onéreuses. Dans notre étude, la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) a été choisie comme une alternative aux méthodes classiques pour la caractérisation de ces MOEx en milieu tropical humide. Les objectifs de notre travail sont (1) de montrer que la SPIR est une méthode appropriée pour la prédiction des caractéristiques de MOEx, (2) pour caractériser les MOEx en termes de leur potentiel agronomique et leur potentiel énergétique et (3) pour élaborer une typologie, construite à partir des données prédites par la SPIR, qui prend en compte quelques impacts négatifs liés à l'utilisation des MOEx. L'ensemble des données a inclus plus de 2000 échantillons de MOEx couvrant une large gamme de MOEx fraîches ou transformées issues de l'élevage, de la ville et des agroindustries. Le spectre SPIR de chaque EOM a été acquis. En plus des caractérisations classiques de laboratoire (les dosages de carbone, azote, phosphore, potassium, etc.), d'autres expérimentations ont été conduites en vue d’évaluer (1) les potentiels « positifs » des MOEx : (i) suivi de la minéralisation du carbone et de l'azote mesurée dans des conditions contrôlées pour une valorisation agronomique, (ii) détermination du pouvoir calorifique et du potentiel méthanogène pour une valorisation énergétique ; et (2) les potentiels « négatifs » des MOEx : (i) dénitrification potentielle et (ii) phytotoxicité en présence d’éléments trace métallique. Pour élaborer la typologie, la méthode SIRIS (Système d'Ingration des Risques par Interaction des Scores) a été appliquée pour formaliser les étapes d'une procédure logique menant à une classification des MOEx selon l'objectif de l'orientation de recyclage. La diversité des MOEx est illustrée à titre d'exemple par une large gamme des teneurs en (i) C (de 2 à 64 gC.100g-1MS), (ii) N (de 0,2 à 14gN.100g-1MS), (iii) P total (0,01 à 16gP.100g-1MS), K total (0,04 à 30 gK.100g-1MS). En prenant en compte l'ensemble des MOEx, les étalonnages des modèles SPIR sont acceptables pour la prédiction des teneurs en C, en N, en P et en K. Pour les potentiels « positifs » des MOEx (1) suivant les types de MOEx 102 à 955 kgMO.t-1MOEx pourraient être stockées dans le sol pour le maintien de la fertilité, (2) les pouvoirs calorifiques des MOEx varient de 7 à 28 MJ.kg-1MS et les potentiels méthanogènes vont de 69 à 488 NmlCH4.g-1MO. Quant aux potentiels négatifs, que ce soit pour les émissions de N2O ou pour la phytotoxicité des ETM, une forte interaction entre les propriétés du sol (pH, texture, …) avec les MOEx masque souvent certains effets. La méthode SIRIS a permis de classifier les MOEx selon un processus simple basé sur le classement de critères et de scores d'auto-pénalisation. Cette approche est intéressante en l'absence de données précises qui sont souvent difficiles à obtenir. L'aide des prédictions par la SPIR nous a été utile pour cette démarche d'orientation de la valorisation agronomique et/ou énergétique des MOEx. Des approches socio-économiques devraient compléter notre étude pour aboutir à l'orientation finale de valorisation des MOEx
As observed in northern/rich countries, there is an increase in the production of organic wastes in southern/less advanced countries. So called, Exogenous Organic Matter (EOM), they can be a valuable fertilizer or amendment for agricultural soils or a new supply for energy production. The safe utilisation of EOM requires an in-depth scientific knowledge of their nature and impacts on the environment. Laboratory analysis and experiments have to be carried out in order to know their complex structure related to their physical, chemical and biochemical properties. These techniques represent a relatively high cost and are time consuming. In this study, the near infrared spectroscopy (NIRS) was chosen as an alternative to classical methods for laboratory characterisations of tropical EOM. The objectives of this study are (1) to show that NIRS is a suitable method for predicting EOM characteristics (2) to characterize EOM in terms of their agronomic potential and/or energetic potential, and (3) to elaborate a typology, build with predicted parameters by NIRS, taking into account some environmental impacts of the different utilisations of EOM.The dataset included more than 2000 EOM samples covering a broad range of fresh and transformed organic materials. Each EOM was scanned using a NIR spectrometer from 1100nm to 2500nm. In addition to the classical laboratory characterisations (dosages of total carbon, nitrogen, phosphorus, potassium), other experiments have been carried out: (1) for “positive” potentials: (i) C and N mineralization measured in controlled conditions (for an agronomic use), (ii) determination of High Heating Value and Biochemical Methane Potential (for an energetic use) and (2) for “negative” potential or risk: phytotoxicity assessment due to trace elements, and the determination of potential nitrous oxide emission. To elaborate the typology, the SIRIS method (System of Integration of Risk with Interaction of Scores) was carried out in order to formalize the steps of a logical procedure, leading to a decision according to objective of the recycling orientation.Diversity of EOM is illustrated by the variability of (i) C contents (from 2 to 64 gC.100g-1DM); (ii) N contents (from 0.2 to 14gN.100g-1DM); (iii) total P contents (from 0.01 to 16gP.100g-1DM),(iv) total K contents (from 0.04 to 30 gK.100g-1DM). When taking into account all EOM without regarding their nature, acceptable predictive models were obtained with NIRS calibration for estimating C, N, total P and total K contents for EOM.“Positive” potential assessment provided information about (1) remaining organic carbon might be stocked into soil after applying EOM (from 102 to 955 kg.t-1TOM) (2) High Heating Value of EOM when recycling as a supply of small scale combustion or thermo chemical conversion (from 7 to 28 MJ.kg-1DM), (3) Biochemical Methane Potential after EOM anaerobic digestion (from 69 to 488 NmlCH4.g-1TOM). Both “negative” potential which took into account phytotoxicity due to trace elements and nitrous oxide emissions were highly interacted on the soil properties (pH, texture). The SIRIS method appeared to be an efficient decision-making tool in this study. It made it possible to classify the EOM according to a simple process based on the ranking of criteria and a self-penalization scoring system. This approach can be used in the absence of accurate, reliable data, which are often difficult to obtain. The help of NIR prediction was useful for better orientate the EOM valorization between soil fertilization and energy production. Further concern will be focused on socio-economical approach in order to complete the final destination of EOM re-use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leprêtre-Dropsit, Sophie. "Mise en oeuvre et propriétés des mélanges PET/polyoléfines en vue du recyclage d'emballages." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10140/document.

Full text
Abstract:
Le polyéthylène téréphtalate (PET) et les polyoléfines (PE, PP ... ) sont largement utilisés dans le secteur de l'emballage (bouteiIIes notamment) et génèrent un tlux de déchets important. Recycler ces thermoplastiques en évitant de coûteuses opérations de tri présente par conséquent un intérêt économique, mais aussi un challenge scientifique du fait de leur caractère immiscible et semi-cristallin. L'objectif de l'étude était d'élaborer des mélanges binaires (PET/PE, PET/PP) et ternaires (PET/PE/PP) fortement déséquilibrés (PET en phase majoritaire à 80-90% en poids), compatibilisés de manière à conserver des performances mécaniques satisfaisantes en traction, choc et ténacité. La compatibilisation des mélanges PET recyclé/polyoléfines par ajout d'EGMA (copolymère bloc éthylène-méthacrylate de glycidyle) engendre une diminution de la taille des nodules de la phase polyoléfine dispersée dans la matrice PET, ainsi qu'une amélioration des conditions interfaciales. Le comportement mécanique (traction, choc et ténacité) des mélanges tend vers celui du PET d'origine, dès lors que le diamètre moyen des inclusions de polyoléfine(s) reste inférieur à une valeur critique (3 µm). L'étude et la modélisation des cinétiques de cristallisation anisothermes des mélanges a montré également que l'EGMA et les polyoléfines jouent le rôle d'agent nucléant du PET et accélèrent ainsi la cristallisation (sans toutefois influencer le taux de cristallinité de manière significative). L'effet de la modification du processus de cristallisation sur les propriétés mécaniques des mélanges reste toutefois marginal au regard de celui des modifications morphologiques et interfaciales
Polyethylene terephthalate (PET) and polyolefins (PE, PP ... ) are widely used for packaging applications (e.g., bottles) and generate a significant amount of waste. Recycling such thermoplastic materials avoiding costly sorting operations presents an economic and a scientific challenge because they are immiscible and semi-crystaIIine polymers. The aim of the study is to process binary (PET/PE, PET/PP) and temary (PET/PE/PP) blends, strongly unbalanced (0-90% by weight of PET), and compatibilized to maintain satisfactory mechanical performances in traction, impact and toughness. The recycled PET/polyolefins blends compatibilization by adding EGMA (ethylene copolymer-glycidyl methacrylate) leads to a decrease of polyolefins droplets size dispersed in the PET matrix, as weil as an improvement of interfacial conditions. The mechanical behavior (traction, impact and toughness) of blends tends to the ones of PET, when the average diameter of polyolefin inclusions is below a critical value of 3 µm. The study and modelisation of nonisothermal crystallization kinetics of blends showed that EGMA and polyolefins play the role of a nucleating agent for the PET and accelerate the crystallization (without intluencing significantly the cristallinity rate). The mechanical properties of blends are more atfected by cristaIIization process modification than by morphological and interfacial changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Horta, Arduin Rachel. "De la gestion des déchets à l'approvisionnement de matières secondaires : développement d'indicateurs pour la gestion des DEEE - focus sur la filière française." Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0064.

Full text
Abstract:
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont parmi les principaux flux de mines urbaines en raison de leur composition et de leur volume croissant. Actuellement, dans l'Union Européenne (UE), la performance de la filière DEEE est évaluée principalement au moyen d'indicateurs techniques qui visent à garantir la conformité aux objectifs de collecte et de valorisation fixés par la Directive DEEE. La Directive DEEE et la réglementation française fixent des taux de collecte et de traitement plus élevés pour les années à venir. Par conséquent, pour garantir une augmentation de la quantité et de la qualité des DEEE collectés, réutilisés et recyclés, il est nécessaire d'améliorer la connaissance et le contrôle des flux de DEEE. L'objectif de cette thèse est d'établir un groupe d'indicateurs couvrant les aspects multidimensionnels liés à la collecte et au traitement des DEEE. Ces indicateurs visent à améliorer la visibilité sur les progrès réalisés par la filière réglementaire dans une économie circulaire. Différentes priorités techniques, environnementales, économiques et de criticité liées à la récupération des matières secondaires des DEEE sont évaluées. Les indicateurs sont présentés et validés avec un cas d'étude sur les écrans en tenant compte des données et des particularités de la filière française. L'approche multidimensionnelle présentée dans cette étude peut soutenir les politiques futures et les meilleures pratiques en matière de gestion des DEEE afin d'améliorer le suivi et la valorisation des DEEE et des matières secondaires (critiques). En adoptant cette approche, des activités de gestion des DEEE ont le potentiel d'étendre leur champ d'application au-delà de la gestion des déchets et des substances dangereuses, afin de devenir des fournisseurs des matières secondaires de qualité
Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) is among the key urban mining stream due to its composition and rising volume. Currently, in the European Union, WEEE chain performance is mainly assessed by technical indicators that aim to ensure system compliance with collection and recovery targets set by the WEEE Directive. The WEEE Directive and French regulation target higher collection and treatment rates in the coming years. Therefore, to ensure an increase in quantity and quality of e-waste collected, reused and recycled, it is necessary to improve our knowledge and control of the WEEE flows. The goal of this thesis is to establish a robust set of indicators covering multidimensional aspects related to the collection and treatment of WEEE. These indicators intend to improve the visibility on the progress of the WEEE official schemes in a circular economy. Different technical, environmental, economic and criticality priorities related to the recovery of raw materials from e-waste are assessed. The indicators are presented and validated with a case study focused on waste screens, considering data and particularities of the e-waste chain in France. The multidimensional approach presented in this study can support future policies and best practices in WEEE management in order to improve e-waste tracking and the recovery of (critical) raw materials. In so doing, more targeted WEEE management activities have the potential to extend the scope from waste and hazardous substances management to enhancing the supply of quality secondary raw materials
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Casteil, Jean. "Optimisation d'un réacteur fluidisé gaz/solide pour l'ozonisation de polymères : application à la synthèse de copolymères greffés en vue du retraitement de matières plastiques." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20175.

Full text
Abstract:
Ce travail decrit l'optimisation des differentes etapes de la synthese de copolymeres greffes pegps en vue de la compatibilisation du melange de copolymeres particulierement immiscibles pe/ps. Cette synthese consiste a ozoniser du polyethylene pour former des macroamorceurs susceptibles d'amorcer des greffages par polymerisation radicalaire du styrene. L'ozonisation de polyethylene s'effectue en lit fluidise. La temperature de la reaction est alors controlee par une regulation numerique specialement developpee. L'activation du polymere est ensuite quantifiee par dosage iodometrique. D'autre part, l'influence des differents parametres operatoires d'ozonisation sur cette peroxydation est etudiee et optimisee par la methode des plans d'experience. Ensuite, le greffage de styrene a ete realise a basse temperature en presence d'un accelerateur, le naphtenate de styrene, pour augmenter la longueur des greffons styreniques. Par ailleurs, la reaction du trimethyliodosilane sur ces copolymeres greffes a permis de confirmer le mecanisme d'ozonisation et de mettre en evidence l'existence de liaisons ether entre les greffons et les chaines de polyethylene. Enfin, nous avons etudie l'effet emulsifiant de ces copolymeres greffes en les incorporant dans des melanges pehd/ps de compositions variables et l'avons compare a l'effet des copolymeres triblocs classiques (kraton)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kazemi, Yasamin. "Mechanical and morphological characterization of wood plastic composites based on municipal plastic waste." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29823/29823.pdf.

Full text
Abstract:
Les développements récents de la législation associée aux impacts environnementaux des déchets plastiques d’origine post-consommation ont mené à des efforts sur le développement de techniques viables de recyclage. Ainsi, le but de cette recherche était de produire des composites bois-plastique (WPC : wood plastic composites) à partir de la fraction légère des déchets plastiques municipaux (post-consommation) et de résidus de transformation du bois (sciure). Afin d’améliorer la compatibilité et l’adhésion entre le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP), un copolymère d’éthylène-octène (EOC: ethylene-octene copolymer) a été utilisé pour développer la compatibilité entre les phases polymères tout en agissant comme modificateur d’impact. L’ajout de PE et PP maléatés (MAPE: maleated polyethylene; MAPP maleated polypropylene) a permis de fournir une meilleure compatibilité entre la matrice polymère et la farine de bois. Les effets combinés de tous les composants ont mené à la production de composites présentant des propriétés morphologiques (dispersion et adhésion) et mécaniques (traction, torsion, flexion et impact) intéressantes après l’optimisation de l’ensemble des additifs (mélanges d’agents couplants). Dans un second temps, des composites structuraux à trois couches ont été produits à partir des matériaux composites mentionnés plus haut afin d’étudier l’effet des paramètres de design sur les performances en flexion et à l’impact. Les paramètres étudiés incluent la teneur en bois, l’épaisseur des couches individuelles de composite, ainsi que la séquence et la configuration d’empilement des différentes couches (structures symétriques et asymétriques). Enfin, la théorie classique des poutres a été utilisée avec succès pour prédire le module en flexion et ce, avec un maximum de 10% de déviation pour ces structures complexes.
Recent legislations associated with environmental impacts of post-consumer plastic wastes have driven substantial attention toward developing viable recycling techniques. Therefore the aim of this research was to produce wood plastic composites (WPC) from the light fraction of municipal plastic wastes (post-consumer) and wood processing residues (sawdust). In order to improve compatibility and adhesion between polyethylene (PE) and polypropylene (PP), an ethylene-octene copolymer (EOC) was used to compatibilize the polymer phases and also to act as an impact modifier. Addition of maleated polyethylene (MAPE) and maleated polypropylene (MAPP) provided improved compatibility between the polymer matrix and the wood flour. The combined effect of all the components was found to produce composites with interesting morphological (dispersion and adhesion) and mechanical properties (tension, torsion, flexion and impact) after optimization of the additive package (blend of coupling agents). In the second phase, three-layered structural composites were produced from the aforementioned composites to investigate the effects of design parameters on their flexural and impact performance. The studied parameters include wood content, thickness of individual composite layers, as well as stacking sequence and configuration (symmetric and asymmetric structures). In addition, the classical beam theory was successfully used to predict the flexural modulus within 10% of deviation for these complex structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Queste, Jérôme. "Concertation et changements : le cas du recyclage desdéchets organiques à la Réunion." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH009.

Full text
Abstract:
Les interactions entre activités humaines et environnement constituent des enjeux d'action publique. Il s'agit de concilier des intérêts individuels et un environnement institué en intérêt général, en prenant en considération les multiples usages des objets naturels et les préoccupations d'acteurs hétérogènes. Le traitement de ces enjeux a constitué un laboratoire d'expérimentation de nouvelles modalités de gouvernance, fondés notamment sur une plus grande participation des parties prenantes des problèmes environnementaux et sur une relation renouvelée entre sciences et sociétés. En dépit d'études de cas probantes et d'un engouement suspect, ces modalités fondées sur des processus de concertation restent controversées. Leur efficience est débattue et leur articulation avec d'autres instruments d'action publique continue de poser problème.Le projet Girovar visait à promouvoir le recyclage des déchets organiques à la Réunion. Il nous a fourni une opportunité de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques par lesquelles un processus de concertation est susceptible de contribuer à l'évolution des activités humaines posant un problème environnemental. Un suivi ethnographique du processus de concertation, puis, des situations d'échange des matières organiques en circulation, nous a permis de tester deux hypothèses de contribution au changement, l'une fondée sur l'apprentissage, l'autre sur le changement institutionnel.Le recyclage des déchets organiques représente un cas atypique d'interaction entre activités humaines et environnement. Son analyse nous a conduits à déplacer notre analyse des situations d'utilisation vers les transactions au cours desquelles ces objets sont mis en circulation, analyse pour laquelle nous avons mobilisé des outils de sociologie économique.Cette analyse a montré que le processus de concertation influence des dynamiques existantes via une diffusion d'informations, des apprentissages variés mais limités aux participants à la concertation et l'émergence d'un projet cohérent qui peut contribuer à légitimer des changements institutionnels et induire une coordination des acteurs économiques via une anticipation partagée. Ces résultats militent pour le maintien d'une certaine distance entre arènes de concertation et espaces de décision et de production institutionnelle. L'identité des participants au processus de concertation se révèle déterminant et devrait faire l'objet d'une attention particulière
Improving the interactions between economic activities and the environment is a contemporary challenge and has been a major research topic for the last decades. Current trends recommend to implement dialogue processes to contribute to adaptive governance systems, ensuring both sustainable use of natural resources and protection of ecosystems. Despite growing empirical case studies, political ideologies and emerging analytical framework, the relationships between dialogue processes and effective observed changes in the human-nature interactions still remain unclear.This research explored the mechanisms through which a dialogue process may contribute to effectives changes in the way human-nature interactions were organized. To address this question, we did apprehend human-nature interactions as economic activities and focused on the organization of the markets involving natural resources. Two hypothesis of contribution of dialogue processes to market organization change based on literature were set: The improvement of organizations and individuals actors skills, knowledge and information through collective learning and the evolution of market organization through institutional change.Our research was conducted using the Girovar project as a case-study. In la Réunion, this project implemented a dialogue process to explore collectively large-scale recycling scenarios to solve a growing environmental issue of organic waste treatment. Parallel ethnographic studies were conducted to analysis both the dialogue process and evolutions of effective economic transactions involving two types of organic wastes: poultry litter and green-waste compost.Our main results are that dialogue processes provide resources to operational actors but do not trigger change. These resources include knowledge exchange and technical learning but exclusively to dialogue participants. At a broader scale, assessing the credibility, saliency and legitimacy of the recycling solution provides a “rational myth” that contributes to institutional change at both institutional and operational level. These mechanisms, whose genericity should be further assessed, qualify dialogue processes as a relevant component of a broader adaptive governance system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dussaux, Damien. "Les effets des politiques environnementales sur le commerce international des déchets, l’innovation verte, et la compétitivité, dans un monde globalisé." Thesis, Paris, ENMP, 2015. http://www.theses.fr/2015ENMP0047/document.

Full text
Abstract:
Les politiques environnementales unilatérales, destinées à corriger les défaillances de marché, peuvent échouer dans un monde globalisé. Dans cette thèse, j'analyse plusieurs mécanismes dans lesquels certaines réglementations environnementales peuvent conduire à un équilibre sous optimal dans une situation de libre-échange. J'étudie également la façon dont certaines politiques environnementales telles que les politiques de recyclages peuvent contribuer à atteindre d'autres objectifs politiques à l'échelle d'un pays. Dans le premier chapitre de cette dissertation, j'analyse l'impact des différences de taxation sur la gestion des déchets entre différents pays sur les échanges bilatéraux de déchets entre les pays membres de l'Union Européenne. Je trouve qu'une différence entre les taux de taxes a un impact non négligeable sur la quantité de déchets exportés des pays à fort niveau de taxation vers les pays à faible niveau de taxation. Ce résultat illustre l'impact néfaste que peuvent avoir, en situation de libre échange, les comportements stratégiques de type « nivellement par le bas ». Ce résultat a d'importantes implications en termes de politiques publiques car ces comportements stratégiques peuvent conduire à une sous internalisation des dommages environnementaux. Les politiques de recyclages ont originellement été mises en place pour réduire les impacts environnementaux du traitement des déchets. En réalité, elles peuvent aussi contribuer à la diminution de la dépendance en matières premières à l'échelle d'un pays. Dans le second chapitre, je trouve que les politiques de recyclages, qui stimulent la production locale de matières premières secondaires, ont un impact négatif substantiel sur les importations de matières premières métalliques. Dans le troisième chapitre, je teste empiriquement si la délocalisation vers les pays à faible coût de production diminue la propension des entreprises à développer des technologies vertes. Je trouve que la capacité d'importer des matériaux en provenance des pays à bas coût a réduit de manière drastique l'innovation verte dans les pays à coût de production élevé durant les dernières décennies. Dans le dernier chapitre, j'utilise des données sur les entreprises industrielles françaises pour tester empiriquement la majorité des hypothèses formulées par Porter et van der Linde. Mon analyse empirique rejette l'hypothèse de Porter bien que l'impact négatif des réglementations environnementales sur la profitabilité des firmes soit plutôt faible. Ce résultat constitue une preuve d'une condition nécessaire mais non suffisante à l'existence de havres de pollution
In a globalized world, unilateral environmental policies may fail to correct market failures from a global point of view. In this dissertation, I examine some mechanisms through which environmental regulations could lead to inefficient outcomes under free trade. I also investigate how particular environmental policies such as recycling policies can help to address other concerns at the country level. In the first chapter of this dissertation, I analyze how cross-country difference in waste taxes impacts the bilateral trade in waste between the member states of the European Union. I find that a higher asymmetry in the waste taxes is associated with a non negligible amount of waste exported from strict countries to lax countries. This result illustrates the harmful impact that "race to the bottom" behaviours can have under free trade. This result has important policy implications since these behaviours can lead to an insufficient internalization of the environmental damages caused by waste management activities. Recycling policies are implemented to reduce environmental impacts but they can also mitigate country dependence on foreign raw materials. In the second chapter, I find that recycling policies substantially reduce country dependence on foreign raw materials by stimulating domestic production of secondary raw materials. In the third chapter, I test empirically whether offshoring to low-production-cost countries reduces firms' propensity to innovate in clean technologies. I find that trade with low-cost countries may have significantly reduced green innovation in high production cost countries during the last decades. In the last chapter, I use micro-data on French manufacturing to test a major part of the assumptions made in the seminal work of Porter and van der Linde. I find evidence against the Porter Hypothesis although the negative impact of regulations on firm profitability is rather small. This is evidence of a necessary but not sufficient condition for the Pollution Haven Hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Queste, Jérôme. "Concertation et changements : le cas du recyclage desdéchets organiques à la Réunion." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAH009/document.

Full text
Abstract:
Les interactions entre activités humaines et environnement constituent des enjeux d'action publique. Il s'agit de concilier des intérêts individuels et un environnement institué en intérêt général, en prenant en considération les multiples usages des objets naturels et les préoccupations d'acteurs hétérogènes. Le traitement de ces enjeux a constitué un laboratoire d'expérimentation de nouvelles modalités de gouvernance, fondés notamment sur une plus grande participation des parties prenantes des problèmes environnementaux et sur une relation renouvelée entre sciences et sociétés. En dépit d'études de cas probantes et d'un engouement suspect, ces modalités fondées sur des processus de concertation restent controversées. Leur efficience est débattue et leur articulation avec d'autres instruments d'action publique continue de poser problème.Le projet Girovar visait à promouvoir le recyclage des déchets organiques à la Réunion. Il nous a fourni une opportunité de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques par lesquelles un processus de concertation est susceptible de contribuer à l'évolution des activités humaines posant un problème environnemental. Un suivi ethnographique du processus de concertation, puis, des situations d'échange des matières organiques en circulation, nous a permis de tester deux hypothèses de contribution au changement, l'une fondée sur l'apprentissage, l'autre sur le changement institutionnel.Le recyclage des déchets organiques représente un cas atypique d'interaction entre activités humaines et environnement. Son analyse nous a conduits à déplacer notre analyse des situations d'utilisation vers les transactions au cours desquelles ces objets sont mis en circulation, analyse pour laquelle nous avons mobilisé des outils de sociologie économique.Cette analyse a montré que le processus de concertation influence des dynamiques existantes via une diffusion d'informations, des apprentissages variés mais limités aux participants à la concertation et l'émergence d'un projet cohérent qui peut contribuer à légitimer des changements institutionnels et induire une coordination des acteurs économiques via une anticipation partagée. Ces résultats militent pour le maintien d'une certaine distance entre arènes de concertation et espaces de décision et de production institutionnelle. L'identité des participants au processus de concertation se révèle déterminant et devrait faire l'objet d'une attention particulière
Improving the interactions between economic activities and the environment is a contemporary challenge and has been a major research topic for the last decades. Current trends recommend to implement dialogue processes to contribute to adaptive governance systems, ensuring both sustainable use of natural resources and protection of ecosystems. Despite growing empirical case studies, political ideologies and emerging analytical framework, the relationships between dialogue processes and effective observed changes in the human-nature interactions still remain unclear.This research explored the mechanisms through which a dialogue process may contribute to effectives changes in the way human-nature interactions were organized. To address this question, we did apprehend human-nature interactions as economic activities and focused on the organization of the markets involving natural resources. Two hypothesis of contribution of dialogue processes to market organization change based on literature were set: The improvement of organizations and individuals actors skills, knowledge and information through collective learning and the evolution of market organization through institutional change.Our research was conducted using the Girovar project as a case-study. In la Réunion, this project implemented a dialogue process to explore collectively large-scale recycling scenarios to solve a growing environmental issue of organic waste treatment. Parallel ethnographic studies were conducted to analysis both the dialogue process and evolutions of effective economic transactions involving two types of organic wastes: poultry litter and green-waste compost.Our main results are that dialogue processes provide resources to operational actors but do not trigger change. These resources include knowledge exchange and technical learning but exclusively to dialogue participants. At a broader scale, assessing the credibility, saliency and legitimacy of the recycling solution provides a “rational myth” that contributes to institutional change at both institutional and operational level. These mechanisms, whose genericity should be further assessed, qualify dialogue processes as a relevant component of a broader adaptive governance system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gregoire, Sylvain. "Etude et optimisation de la méthode LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy) pour l'identification de matériaux organiques appliquée au recyclage des plastiques et à la conservation du patrimoine." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01062281.

Full text
Abstract:
La LIBS est une technique d'analyse élémentaire dont la rapidité d'exécution et la portabilité en font une technique idéale pour l'analyse des matériaux sur site. Elle a déjà largement fait ses preuves dans le cadre de l'analyse de matériaux inorganiques. Mais les molécules organiques usuelles présentent des compositions atomiques similaires (C, O, H, N), rendant leur identification en LIBS difficile. L'utilisation de traitements de données tels que les rapports de raies ou la chimiométrie est donc inéluctable pour séparer efficacement plusieurs types de molécules organiques en LIBS. Malgré le caractère élémentaire de cette technique, les spectres obtenus lors de l'analyse de matériaux organiques montrent la signature spectrale de molécules diatomiques C2 et CN. Longtemps considéré comme des recombinaisons aléatoires des atomes présents dans le plasma, le signal de ces molécules s'avère d'dépendant de la nature des liaisons moléculaires de la molécule d'origine. Ce travail de thèse s'oriente autour de trois grands axes d'études - L'utilisation de traitements de données tels que la chimiométrie pour établir un protocole de traitements optimal visant à la discrimination des polymères dans le cadre du tri des plastiques. Un protocole optimisé a pu être avancé en UV et en IR. - L'identification des matières organiques utilisées en peinture murale (liants, adhésifs et consolidants) a pu être réalisée sur des échantillons de peinture de référence. Les traitements de données utilisés précédemment ont pu être appliqués sur ces échantillons présentant une matrice majoritairement inorganique. - La compréhension des procédés de formation des molécules diatomiques dans le plasma pour améliorer leur utilisation et ainsi optimiser la discrimination des matériaux organiques sur la base du signal moléculaire en LIBS. Le développement d'un système d'imagerie a permis de suivre le comportement spatio-temporel des espèces atomiques et moléculaires dans le plasma sous régimes UV et IR. Une hypothèse de formation des molécules sous ablation UV et IR a pu être établie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography