To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maurétanie Tingitane.

Dissertations / Theses on the topic 'Maurétanie Tingitane'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 dissertations / theses for your research on the topic 'Maurétanie Tingitane.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sounni, Mohamed. "La Tingitane romaine : identités et transformations." Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA1029.

Full text
Abstract:
La tingitane romaine : identités et transformations la Maurétanie tingitane - le Maroc septentrional - bénéficiait d'une situation stratégique très importante. Elle était constituée de plusieurs états amazighités qui furent unifies au cours du 2eme siècle av. J. -C. Par quelques chefs locaux puissants. Rome s'intéressa à la région depuis la chute de Carthage et l'annexion de la Numidie; l'empire romain entreprit une pénétration militaire progressive, mais il réussit difficilement à s'installer et exerça sa politique de réorganisation qui entraina d'importantes transformations surtout économiques et sociales : la Maurétanie passa d'un mode de production communautaire a un autre obligatoire et dirige selon les besoins de Rome. De même que l'octroi de la citoyenneté romaine créa un autre type de hiérarchie, outre tribale, une société de "classe". Seulement les difficultés de l'empire au 3eme siècle entrainèrent la régression romaine en Tingitane, désormais il ne contrôlait plus que Tingi et sa région qui fut rattachée au diocèse d’Espagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laamiri, Laïla. "La sculpture de tradition classique en Maurétanie tingitane." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010570.

Full text
Abstract:
Notre connaissance de la sculpture en Maurétanie tingitane est tributaire des fouilles archéologiques. Les meilleurs exemples proviennent de Volubilis, de Sala, de Banasa, de Tanger et de Thamusida reflet de la recherche archéologique. Le catalogue recense cent quatre-vingt-dix documents dont la plupart sont sculptés dans du marbre importé. Ce matériau, très apprécié, a servi à transmettre l'image des divinités, des empereurs, de la famille impériale voire même, des notables de colonies ou de municipes de la Maurétanie tingitane. En revanche, la pierre locale a été utilisée dans la confection des bas-reliefs, des monuments votifs et des bases de statues honorifiques. Les représentations religieuses gréco-romaines supplantent les divinités locales et particulièrement celles de la déesse venus et le Dieu Bacchus qui semblent avoir acquis une grande popularité en Maurétanie Tingitane. D'autre part, l'influence politique et économique de Rome sur la Maurétanie tingitane s'est manifestée dans l'organisation de la vie civile, l'utilisation de la langue latine, dans les échanges officiels et commerciaux et jusque dans la vie privée. La statuaire représente l'un des vecteurs de cette influence. On s'ingénie à imiter les modèles romains en érigeant sur les places publiques et dans les monuments des statues d'empereurs, de leurs familles et des dignitaires de la ville qui soient conforment aux canons de l'art officiel romain. En effet, la sculpture de la Maurétanie Tingitane est le reflet d'un style conventionnel sans originalité. Elle est le témoin et une référence constante aux thèmes traditionnels de l'art gréco-romain imprégné d'hellénisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rhorfi, Abdellatif. "Histoire préromaine et romanisation de la Maurétanie tingitane avant son annexion à l'Empire romain." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040318.

Full text
Abstract:
La Maurétanie tingitane dont l'étendue correspond à la partie septentrionale du Maroc, fut érigée en province romaine par Claude en 42/45 ap. J. -C. Avant son intégration à l'Empire romain, son territoire était jalonné de cités-états organisées conformément à la constitution politique punique. Outre Volubilis, Tingi et Lixus, où sont attestées les deux institutions politiques puniques, le suffètat et l'assemblée populaire des citoyens, les villes ayant frappé des monnaies dès la première moitié du 1er siècle av. J. -C. , comme Rusaddir, Sala, Zillil et Tamuda, peuvent rentrer dans cette catégorie d'états-cités de type punique. Pour cette raison, il ne peut être établi que ces cités maurétaniennes faisaient partie du royaume mauritanien sous les rois maures et les deux derniers rois d'origine numide, Juba II et Ptolémée. D'autant plus qu'on ignore l'étendue des royaumes de ces princes maures et numides, même si on sait qu'ils se situent à l'intérieur du territoire des deux Maurétanie, la tingitane et la césarienne. En étant de véritables cités puniques, les villes maurétaniennes n'ont pas tardé à subir les influences romaines à partir du IIème siècle av. J. -C. Ces influences sont manifestées par la transcription des légendes monétaires de Tingi et de Lixus en caractères latins, et par le port de gentilices latins par les habitants des sites maurétaniennes avant l'annexion de la tingitane. L'onomastique de Volubilis, et dans une moindre mesure celle de Tingi, révèlent de plus qu'un grand nombre de ces autochtones avaient porté des nomina italiens avant leur obtention de la citoyenneté romaine, date à laquelle leur commune devint municipale romain, comme Volubilis, et probablement Sala, sous Claude, ou bien colonie romaine, comme Tingi en 38 av. J. -C. Et Banasa sous Auguste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salhi, Jamal. "Les activités commerciales en Maurétanie tingitane à l'époque romaine." Rennes 2, 1988. http://www.theses.fr/1988REN20025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamdoune, Christine. "Ad fines Imperii Romani, Mauretania Tingitana : recherches sur la géographie et l'administration de la Mauritanie Tingitane." Paris 4, 1990. http://www.theses.fr/1990PA040113.

Full text
Abstract:
La Tingitane, pendant le Haut Empire, demeure un espace mal appréhendé par les sources littéraires et mal cerné par les romains. Cependant, entre une côte hostile et des montagnes fermées, les romains ont occupé les plaines atlantiques en tirant parti du cadre urbain préexistant renforcé par la création de trois colonies augustéennes et repéré par l'archéologie (identification récente de Zilil mais problème persistant de Babba à rechercher, à notre avis, au nord du Loukkos). Le processus de romanisation est perceptible dans l'épigraphie de Volubilis et Banasa. L'étude des diplômes militaires et des épitaphes des soldats permet de préciser l'organisation de la défense de la province et de localiser certaines des onze cohortes et cinq ailes, déployées dans les villes et des camps, construits à partir du 2eme siècle, et placées sous le commandement de gouverneurs équestres de rang ducenaire, souvent pro legato au 3eme siècle face à la recrudescence des problèmes militaires. Le repli de 280 montre l'incapacité des romains à s'imposer à un espace trop profondément autre
The Tingitana, during the Upper Empire, remains an area poorly perceived by the literary sources and badly bounded by the romans. However, between a hostile coast and inaccessible mountain, the romans took possession of the Atlantic plains, taking use of the pre-existent urban framework enforced by the creation of three colonies and located by the archeology (recent identification of Zilil but persistent problem of Babba, to search for, in our opinion, in the north of the Loukkos). The method of the Romanization is discernible in the epigraphy of Volubilis and Banassa. The study of military diplomas and of soldiers epitaphs allows to specify the organization of the defense of the province and to locate some of the eleven cohorts and five wings garrisoned in the towns and in camps that have been built since the 2nd century, and placed under the command of ducenarian procurators, frequently pro legato in the 3rd century, against the renewed outbreak of military difficulties. The withdrawal of 280 shows the inefficiency of the romans of thrusting themselves upon a too deeply different country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Limane, Hassan. "Contribution à l'étude des sigillées d'importation en Maurétanie Tingitane aux 1°-2° siècles après J. C. : Etude du matériel de Lixus, Banasa et Tamuda." Aix-Marseille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX10029.

Full text
Abstract:
Les terres sigillees d'importation en mauretanie tingitane ont ete traitees partiellement dans quelques articles reserves aux marques de potiers. Cette etude analyse la totalite du materiel : formes lisses decorees ainsi que les marques de potiers. Les documents presentes proviennent principalement de trois sites : lixus, banasa et tamuda, dont une grande partie est inedite. Les sigillees d'importation les mieux representees quantitativement sont : la sigillee italique, la ceramique dite "julio-claudienne", la sigillee du sud de la gaule, la sigillee hispanique et le type a de la sigillee claire africaine. Alors que la sigillee orientale a et la tardoitalique sont attestees par une proportion tres reduite. Avec ces importations trois periodes sont definies : la premiere est celle d'auguste-tibere caracterisee par une augmentation des importations de la sigillee italique. La seconde est la periode flavienne qui represente le point culminant des importations de la sigillee du sud de la gaule. Tandis que la troisieme c'est celle des antonins, caracterisee par deux types de sigillees : hispanique et le type a de la sigillee claire qui se partageaient le marche tingitan -
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Habibi, Mohammed. "Recherches chronologiques sur le site de Lixus." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040007.

Full text
Abstract:
La ville de Lixus a connu d'importants travaux de fouilles archéologiques qui ont mis à jour un grand nombre d'édifices publics et privés. Ils ont accumule un matériel abondant, riche et varié. Cependant, ces vingt années de fouilles n'ont pas abouti à des résultats précis et globaux. Des incertitudes subsistent concernant la datation de certains édifices tandis que d'autres vestiges sont restés inédits. C'est pourquoi nous avons recouvert ce dossier de Lixus qui propose: un bilan des connaissances sur la ville et une analyse critique des résultats des anciennes fouilles. L'étude du mobilier archéologique nous a permis de faire ressortir les phases historiques et d'affiner la chronologie des premières époques (phénicienne et punique), de préciser par l'ouverture de deux sondages, la datation du temple et des autres monuments de l'acropole. L'étude chronologique du quartier d'habitation qui est resté jusque-là inédit. Cerner l’évolution de la ville époque par époque
The town of Lixus has been the subject of important archeological excavations which have accumulated rich abundant varied information. However there twenty years of excavations have not archived precise and comprehensive results. Uncertainties persist regarding the dates of certain facades as some works of research remain unedited. This is why we have reopened the dossier of Lixus which proposes: an overview of know and a critical analysis of the findings in previous excavations. A study of archeological constructions has permitted us to refigure historical periods and to refine the chronology of the earliest (Phoenician and Punic) periods. A precise statement, by the opening of two surveys the date of temple and of other monuments in the acropolis. The study and the chronology of living quarters is, to date, unedited. Discernment of the phases in evolution of the town, period by period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

J'Bari, Yussuf. "Céramique dite "à parois fines" de la Maurétanie tingitane et de l'île de Mogador (Maroc)." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010629.

Full text
Abstract:
Le choix de la céramique de tradition romaine, dénommée "parois fines" comme sujet de thèse, est dicté par la curiosité de connaitre ces produits et de partager notre expérience avec le monde des spécialistes ; l'observation minutieuse de ces fragments a soulevé des problèmes sur le plan de leur typologie, de leur chronologie, et de leur origine. Cela a eu pour effet une répartition de ce travail en cinq chapitres. Cette étude prend en compte les produits de la fin de la république, de la période augustéenne et du haut-empire (soit environ 120 ans de production). Les formes standard sont des gobelets, des bols, et un nombre limite des tasses. Ce sont des vases de petite taille. L'abondance de cette céramique dans le sous-sol marocain, permet difficilement de croire au seul principe des importations. Le nombre important et la diversité de ces produits sont un indice révélant la multiplicité des lieux d'origine. Les renseignements qui pourront être tirés d'un tel travail sont nombreux: 1- contribuer à une identification des produits trouves au Maroc. 2-Permettre une meilleur connaissance de la distribution de ces produits. 3-Dater les produits et soulever la question d'une production nord-africaine 4-Ajouter une nouvelle série de données aux autres travaux consacres a cette céramique
The study of "thin walled" pottery found in the Moroccan classical sites, was realised with respect to the following ceramological data : the identification of the industry, the classification of the sherds, the distribution of forms and the decorations, and a general discussion about their origin. The chronological frame of these artefacts can be located between the late republic and the end of the first century a. D. The catalogue of the forms is divided into three sections or periods : period of the late republic, period of august, and the imperial period. The variety and the density of the "thin walled" pottery in the Moroccan sites, lead us to questions such as, the origin and the distribution. The analysis of forms and decorations allows the following results: 1- A contribution to a reel identification of the "thin walled" found in morocco. 2- A better understanding of the distribution of this category ceramic. 3- Put the different varieties in their chronological frame, and discuss the possibility of local production. 4- Add new datas to other works done in the same field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouaghaz, Haddou. "Recherches sur l'évolution des structures tribales en Maurétanie tingitane de la fin du royaume au IIIe siècle." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010610.

Full text
Abstract:
Cette these etudie l'evolution interne des tribus maures de tingitane de l'age des rois maures a l'apparition de l'islam. Elle est de trois parties precedees d'un plan, d'une liste d'abreviations et d'une introduction generale. La premiere partie conclut a la determination de la notion de "gens" a partir du regne d'auguste. La seconde partie est consacree a l'etude de l'evolution des tribus dans leurs specificites sociales, leurs mouvements naturels, ainsi que leurs rapports avec rome entre 40pc et 285pc. Aussi, traite-t-elle de la conception romaine de la notion de frontiere, ce qui a aboutit a l'integration et la romanisation des chefs des tribus. L'etude met en relief le caractere de fidelite des ces derniers aux engagements signes avec rome. Elle conclut aussi au succes de la sedentarisation romaine en tingitane. La troisieme partie traite des consequences de l'abandon du sud de la tingitane sur les tribus, et aussi s'agit-il et de la periode o bscure apres quoi il eut une renaissance du royaume maure de masuna, et de la survivance de certaines tribus du haut-emp ire dans l'histoire du maghreb medieval
The aim of this work is the study the interval evolution of the moorish tribes of tingitane, from the period of moorish to coming of islam. The study, at its core, consists therefore of three major parts : the preciding pages consist of a blueprint, an abriviation list and a general introduction. In the first part, the study inquires about the determination of the "gens" notion during august's reign. In the second part, the study is devoted to the tribes evolution in their social caracteristics, their naturel movement and their inter-relationhip with rome between 40bc and 285bc. In addition to taht, it deals with the roman conception of the frontier with what leads to the integration and to the romanization of the snibes chiefs. The study sheds lights on the succes of the roman "sedentarisation" in tingitane. The thirth part groes on to look of the south tingitan and their consequences on the tribes. The moorish king dom of masuna and the survival of some tribes from the "haut-empire" in the medieval maghreb history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monkachi, Mohamed. "Eléments d'histoire économique de la Maurétanie tingitane de l'époque préclaudienne à l'époque provinciale à partir des amphores : le cas de Volubilis." Aix-Marseille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX10037.

Full text
Abstract:
L'approche de l'histoire economique de volubilis par le biais des amphores laisse apparaitre des importations fondees sur trois produits : le vin, l'huile, le garum et les derives de poisson. Le premier, le vin a connu l'essentiel de ses importations a l'epoque preclaudienne, epoque a laquelle correspond un important developpement de la viticulture italienne. C'est d'ailleurs l'italie qui, de facon exclusive a fourni les amphores ayant vehicule ce produit (greco-italiques, et surtout dressel-un). Par contre, a l'epoque provinciale, les importatitions de vin flechissent, et l'on observe une diversification des regions exportatrices avec par ordre d'importance la gaule (avec les gauloise quatre) notamment a l'epoque flavienne, l'espagne et la mauretanie cesarienne. Contrairement a celles du vin, les importations oleicoles en provenance de betique contenues dans les dressel vingt, se sont developpees a l'epoque flavienne pour atteindre leur apogee au deuxieme siecle apres j. C, parallelement au developpement de la production d'huile locale. Le troisieme siecle apres j. C a vu une diversification des fournisseurs d'huile aux depens de la betique avec l'apparition de l'huile d'afrique transportee dans les amphores africaines un a et un b. Le garum et les derives de poisson ont fait l'objet d'une consommation constante quant a leurs importations; pour l'epoque preclaudienne, elles s'ajoutent a une production regionale attestee (fours de kouass, usines de salaisons de cotta, lixus et tahadart). Le meme phenomene est perceptible a l'epoque provinciale ou cependant, les conteneurs locaux n'ont pas ete identifies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Brahmi, Néjat. "Volubilis : approche religieuse d'une cité de Mauretanie Tingitane (milieu Ier-fin IIIème siècles apr. J.-C.)." Le Mans, 2008. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2008/2008LEMA3003_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hassab, Sanaa. "L' évolution du fait urbain au Maroc du Nord : de la ville maurétano-romaine à la ville amazigho-islamique." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010558.

Full text
Abstract:
Le thème de la recherche porte sur la ville de l'Antiquité tardive à travers l'étude d'un ensemble de villes au nord de l'oued Loukkos. En l'absence de données explicites sur la ville tardive, nous avons étudié les grands sites septentrionaux depuis l'époque maurétano-romaine jusqu'à l'époque amazigho-islamique. Nous avons établi le bilan des connaissances actuelles sur cette ville au Maroc en l'étudiant dans une dialectique de rupture ou de continuité par rapport à la ville antérieure et à la ville postérieure. Dans la synthèse, nous avons suivi l'évolution urbaine des sites, en s'appuyant sur les exemples des villes du Maroc du Nord pour mettre en évidence les modalités de leurs métamorphoses urbaines entre le Ur et le VlIe siècle et par conséquent, la continuité de l'occupation des sites majeurs depuis les réformes du IVe siècle et le rattachement de la Tingitane au diocèse des Espagnes jusqu'à l'époque amazigho-islamique. L'étude de 1 'histoire urbaine nous a conduit à interroger la situation administrative du pays pendant cette époque. Ainsi, nous avons réexaminé l'hypothèse de l'évacuation des sites du sud de l'oued Loukkos et la date du retrait définitif de Rome de la Maurétanie Tingitane, avant l'arrivée des Vandales et le début d'une nouvelle ère de l'histoire du pays caractérisée par la coexistence de pouvoirs étatiques dans les villes de la côte méditerranéenne et des principautés amazighes dans les villes de l'intérieur jusqu'à la conquête arabo-islamique, et l'unification politique du pays amorcée sous les Almoravides et menée à bien par les Almohades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hansali, Meriem. "Le quartier à vocation artisanale et commerciale de "Sala" dans l'Antiquité." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010629.

Full text
Abstract:
Proche du centre monumental et s'inscrivant dans le schéma urbain du site, le quartier à vocation artisanale et commerciale de « Sala » n'est donc pas isolé ou implanté à la périphérie de la ville. Ce quartier est composé de trois pressoirs, d'éléments de boulangerie, de boutiques ainsi que d'espaces qui semblent avoir servi à l'usage privé des artisans ou des commerçants. Le présent travail a pour bit, d'une part, de présenter de façon détaillée ces diverses composantes du quartier à vocation artisanale et commerciale et de retracer leur histoire à travers une série de sondages que nous y avons implantés et d'autre part, d'évaluer l'insertion de « Sala », à la fois cité productrice et exportatrice, dans la sphère commerciale tingitane puis méditerranéenne pendant l'Antiquité. Dans notre travail, nous accordons également une place aux comparaisons de quartier à vocation artisanale et commerciale de « Sala » et de ses installations avec ceux du même genre aussi bien en Tingitane qu'ailleurs. Cette thèse doit donc être intégrée aux recherches sur un des aspects de l'artisanat romain, mais voudrait aussi servir à améliorer notre vision de « Sala » durant l'Antiquité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Siraj, Ahmed. "L'Afrique du Nord antique d'après les sources arabes du Moyen Âge : histoire et géographie historique : exemple : le Maroc septentrional." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010575.

Full text
Abstract:
L'une des particularités du Maghreb dans l'historiographie moderne est la "discontinuité" de son histoire. Ce caractère est bien clair notamment pour la période qui sépare la fin de l'antiquité du début du moyen-âge. En prenant le Maroc du nord comme exemple, cette recherche tente à rétablir les liens entre les deux périodes. A partir d'une nouvelle lecture des sources arabes médiévales, le projet vise la recherche des nouvelles données concernant l'histoire et l'archéologie de la période antique d'une part, et l'examen de l'image de cette histoire telle qu'elle était reconstruite et élaborée par les historiens arabes, de l'autre. Ainsi, cette thèse est constituée de deux axes principaux : d'abord l'étude de l'ensemble des connaissances des écrivains arabes relatives aux antiquités maghrébines en comparaison avec les données des sources classiques ; ensuite l'étude des textes géographiques en vue d'en tirer les informations concernant les vestiges de la période antique. Aussi bien sur le plan historique que sur celui de la géographie historique, cette étude a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les recherches à venir
One of the features of Maghreb in modern historiography is the "discontinuity" of its history. This characteristic is very clear especially for the era which separate the end of the antiquity from the beginning of the middle-age. By taking the north of Morocco as an example, this research tempts to restore the ties betwen the tow periods. From a new reading of the medieval arabic sources, this work aims at the research for new data concerning the history and archeology of the antique period on the one hand, and the examination of the image of this history as it was reconstructed and elaborated by the arab historians, on the other. Thus, this thesis is constituted of tow principal axes : first, we have analysed the totality of the learnings of the rabic writers relative to the maghribian antiquities in comparison with the data of the classical sources, then, we have studied the geographical texts to draw the informations concerning the vestiges of the antique periode. Both on the historical level and the on that of the historical geography, this study allows to apen new perspectives for other researches in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Obiang, Nnang Noël Christian-Bernard. "Les empereurs et les cités de l’Afrique Proconsulaire, de la Numidie et des Maurétanies (Césarienne et Tingitane), de Trajan à la Tétrarchie." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040128.

Full text
Abstract:
Les empereurs romains ont toujours manifesté un intérêt particulier pour les provinces pouvant permettre la préservation de la Roman way of life. Pour ce qui est de l’Afrique romaine, les empereurs, pour y arriver, n’y ont promu, au départ, que les membres des grandes familles des cités d’Afrique, qui pouvaient servir de relais à l’administration romaine. Finalement, l’édit de Caracalla viendra harmoniser les statuts juridiques, en octroyant la civitas romana à tous les habitants libres de l’empire. Les inscriptions font état de beneficia per indulgentia imperatoris (directs), attestant la présence surplace d’empereurs dans les itinéraires, mais aussi ex auctoritate (indirects), par le biais de leurs représentants. Grâce à ces beneficia, les Africains romains pouvaient atteindre les hautes magistratures, et ainsi exprimer leur fides et leur obsequium. Mais la présence et l’action des empereurs ont souffert de contestations, tempérées par des colloquia, surtout en Numidie et dans les Maurétanies
The Roman emperors always showed a particular interest for provinces which can allow the conservation of Roman way of life. As for Roman Africa, reports (connections) between the emperors promoted it, at first, only the members of the big families of the towns of Africa which had had a prestigious past, and which could serve relay to the Roman administration. Finally, the edict of Caracalla will come to harmonize the legal statuses (statutes), by granting the civitas romana to all the inhabitants free of the empire. The registrations (inscriptions) state beneficia per indulgentia imperatoris (expresses), giving evidence of their surplace presence in routes, but also ex auctoritate (indirect), by means of their representatives. Thanks to these beneficia, the Roman Africans could reach (affect) the high judiciaries, and so express their fides and their obsequium. But the presence and the action (share) of the emperors suffered from contestings, moderated by colloquia, especially in Numidie and in Maurétanies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography