Academic literature on the topic 'Maurice Proulx'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maurice Proulx.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maurice Proulx"

1

Simard, Jean. "Prêtres et religieux, collecteurs d’images ethnographiques." Domaines d'action I (Canada français), no. 24-25-26 (October 31, 2013): 290–302. http://dx.doi.org/10.7202/1019139ar.

Full text
Abstract:
Dès le xviie siècle, des prêtres missionnaires venus de France, tels les jésuites Claude Chauchetière et Louis Nicolas, illustrent les moeurs et coutumes des peuples autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Au xixe siècle, des prêtres séculiers et des oblats, particulièrement Norbert Blanchet, Albert Lacombe et Émile Petitot, utilisent à leur tour le crayon et le pinceau pour enseigner aux autochtones de l’Ouest canadien les bases de la foi catholique. Au xxe siècle, la photographie et le cinéma prennent la relève. Albert Tessier (1895-1976) et Maurice Proulx (1902-1988) sont prêtres tous les deux. Le premier utilise l’appareil-photo et la caméra pour saisir les moeurs paysannes et les beautés de son pays, la Mauricie. Le second filme la vie quotidienne des gens qui ont colonisé le vaste territoire de l’Abitibi à la période de la crise économique des années 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Scheppler, Gwenn. "Implication sociale et documentaire au Québec, de Maurice Proulx à Éric 'Roach' Denis." French Forum 35, no. 2-3 (2010): 157–79. http://dx.doi.org/10.1353/frf.2010.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brien, Tony, and Bruno Pellerin. "Les violences criminelles, sous la direction de Jean Proulx, Maurice Cusson et Marc Ouimet." Canadian Journal of Criminology 43, no. 3 (July 2001): 415–18. http://dx.doi.org/10.3138/cjcrim.43.3.415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boisvert, Michel. "Serge CÔTÉ, Yvon DIONNE, Yvon LECLERC, Pierre-Paul PROULX, Robert ROBERT et Jean-Maurice SAVARD, La pratique du développement régional." Recherches sociographiques 37, no. 3 (1996): 599. http://dx.doi.org/10.7202/057083ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pichette, Jean-Pierre. "Le rôle des religieux dans l’histoire de la collecte au Canada français. Un panorama." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 36–49. http://dx.doi.org/10.7202/1019122ar.

Full text
Abstract:
L’histoire de la collecte ethnologique au Canada français pourrait-elle faire fi de la contribution des prêtres et des religieux ? La réponse serait négative dans la plupart des cas, tellement leur apport paraît primordial : depuis le mot d’ordre lancé par l’abbé Henri-Raymond Casgrain (« Hâtons-nous de recueillir… », 1863), en passant par les religieux lexicographes, la Société du parler français au Canada (1902) et le mouvement de « nationalisation de la littérature » de l’abbé Camille Roy (1904-1905) qui allait ouvrir la voie à la littérature du terroir (1914-1945), au travail des généalogistes (Cyprien Tanguay), au déploiement des sociétés d’histoire au Canada français (Lionel Groulx, Victor Tremblay, Lorenzo Cadieux), aux prêtres éducateurs qui collectionnent des objets muséographiques dans les collèges (Paul-André Leclerc), qui photographient et filment la vie traditionnelle (Maurice Proulx et Albert Tessier), en visitant la fondation des Archives de folklore par Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard en 1944 et son rayonnement en Amérique française (Germain Lemieux en Ontario et au Québec, et Anselme Chiasson en Acadie) jusqu’à la Révolution tranquille, période de transition qui connaîtra l’entrée en masse de religieuses (Catherine Jolicoeur, Denise Rodrigue, etc.,1960-1975) après le passage éclair de soeur Marie-Ursule (1946-1951) et mènera à la laïcisation de l’État, la quête patrimoniale par les clercs confirmerait que « la foi est gardienne de la langue » comme « la langue est gardienne de la foi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corriveau, Patrice. "Jean Proulx, Maurice Cusson, Éric Beauregard et Alexandre Nicole (dirs), Les meurtriers sexuels : analyse comparative et nouvelles perspectives, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2005, 342 p." Recherches sociographiques 47, no. 2 (2006): 441. http://dx.doi.org/10.7202/014235ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gutiérrez Hernández, Alejandro. "Los derechos humanos de los pueblos indígenas en México." Prolegómenos 22, no. 43 (February 24, 2020): 137–56. http://dx.doi.org/10.18359/prole.3479.

Full text
Abstract:
Los derechos humanos de los pueblos indígenas son un tema que aún se debate en México. El objetivo de este trabajo es identificar y describir el marco normativo de derechos humanos de estos pueblos para comprender las imposibilidades del cumplimiento de esos derechos. Para tal objetivo se aplicó el método hermenéutico analógico, promovido por Mauricio Beuchot. A través de tal método pretendemos comprender el problema de los derechos humanos de los indígenas en México. Resultado de este análisis es que los derechos humanos de primera generación están plenamente garantizados para estos pueblos, sin embargo, las reformas hechas a la Constitución General Mexicana del 2001, que pretendían resolver algunos problemas ancestrales de la relación de los pueblos indígenas con el Estado mexicano, vinieron a dar avances en unas áreas de estos derechos, aunque en otras quedó algo de ambigüedad respecto a algunos derechos de fundamental importancia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Maurice Proulx"

1

Robert, Marc-André. "Une société pragmatique le Québec agricole et rural de l'après-guerre dans le cinéma documentaire de l'abbé Maurice Proulx, 1946-1959." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2624.

Full text
Abstract:
La société agricole et rurale québécoise de l'après-guerre a longtemps été mise de côté par les historien(ne)s et chercheur(e)s en sciences humaines et sociales. Victime de préjugés, subissant les contrecoups d'une historiographie modernisante qui émerge à partir des années 1960 et qui compte faire table rase d'un certain passé « noirci », qualifiée souvent de traditionnaliste et de conservatrice, puis de normale, voire moderne, cette société n'est pourtant pas si dichotomique. Elle évolue, ni plus ni moins, dans un monde qui se transforme et qui laisse présager les grands bouleversements de la Révolution tranquille.La décrire en l'associant à l'un ou l'autre des antagonistes du couple tradition/modernité ne permet pas d'en saisir toute la complexité. Au surplus, dire qu'elle incarne à la fois les vestiges de la tradition et les élans de la modernité revient à ne rien dire du tout. C'est pourtant ce que l'historiographie des vingt dernières années nous apprend. Le modèle tradition/modernité ne convient plus à l'analyse de la société agricole et rurale québécoise de l'après-guerre. C'est ce que l'étude du cinéma documentaire de l'abbé Maurice Proulx (1902-1988) nous porte à croire. Les représentations du monde rural extraites de son oeuvre parue entre 1946 et 1959 témoignent plutôt de la pertinence du paradigme pragmatisme/idéalisme comme cadre conceptuel. Nos recherches sur les films de Maurice Proulx montrent une société rurale québécoise d'après-guerre fondamentalement pragmatique. Tant sur les plans social que culturel, cette société, bien ancrée sur le réel, comprend la nécessité de s'adapter aux transformations économiques qui viennent ébranler son monde tout au long de la période. Et dans les faits, elle s'adapte. L'heure n'est pas aux réflexions idéologiques, ni aux grandes remises en question. L'heure est à l'actualisation; l'heure est à l'action. Le cinéma de l'abbé Maurice Proulx, prêtre-agronome pionnier du film documentaire québécois, permet une telle lecture de l'après-guerre rural au Québec. L'oeuvre cinématographique de Proulx, patrimoine culturel national depuis 1977, est une des seules fenêtres visuelles et sonores donnant sur cette époque. Méconnue, mais surtout peu étudiée, elle constitue un témoignage unique sur la société rurale qui traverse alors une période de profonds bouleversements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karimian, Farzaneh. "Proust et Barrès : étude d'intertexualité." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR2047.

Full text
Abstract:
Notre étude, intitulée "Proust et Barrès : étude d'intertextualité" établit un parallèle entre les oeuvres de deux écrivains et suit des parcours proustien et barrésien en deux temps. D'abord, nous portons notre réflexion sur ce qui fertilise l'imagnination des deux auteurs et concourt à leur formation artistique. Nos analyses se concentrent d'une part sur des lieux fondateurs, et d'autre part sur la culture littéraire des deux écrivains. Notre ojectif est d'examiner certaines lectures communes, en l'occurence celle d'un Chateaubriand, d'un Baudelaire et d"un Leconte de Lisle. Dans un deuxième temps, nous mettons l'accent sur la portée stimulante de la musique, de la souffrance, de la solitude et du silence dans la genèse de leurs oeuvres. Enfin, nous cherchons à comprendre le but de la création chez Proust et Barrès et nous demandons s'il s'agit pour eux d'un besoin profond, voire vital ou plutôt d'une mission sociale, voire politique. Tout au long de cette étude, nous interrogeons leurs textes et les juxtaposons pour mettre en valeur leurs idées esthétiques. C'est la notion qu'ils ont de l'écriture littéraire et de l'oeuvre d'art qui dévoile maintes convergences entre des écrits apparemment si éloignés. Nous mettons à jour la rencontre d'idées et la parenté d'esprit chez les deux auteurs sans pour autant gommer leurs divergences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Williams, Sean 1980. "Silence and phenomenology: The movement between nature and language in Merleau-Ponty, Proust, and Schelling." Thesis, University of Oregon, 2010. http://hdl.handle.net/1794/10917.

Full text
Abstract:
viii, 189 p. A print copy of this thesis is available through the UO Libraries. Search the library catalog for the location and call number.
The question of the present study concerns the relationship between language and nature as it has been taken up in the history of Western philosophy. The goal of this study is to show how language and nature are held together by thinking the transition between them, through the figure of silence. I will show this by drawing primarily on the work of Merleau-Ponty, who, as a phenomenologist expressly concerned with the senses, the body, and language, attempted to describe and understand the passage between language and nature in a manner that could maintain their ontological continuity. Silence was the hinge of this passage, in which language, in its emergence from the silence of nature, turns back to disclose nature as already expression. Merleau-Ponty's late interrogation into how philosophical language might both emerge from and return to silence turned on the example of Proust's literary language. This study will also draw on Proust's meta-novelistic awakening to his literary calling, as it is recounted near the end of Le Temps Retrouvé, which discusses explicitly how Proust's language makes a turn through silence in order to emerge as literature. This provides an example of the emergence which Merleau-Ponty describes. I will then make the case that Merleau-Ponty's late philosophy can be read as the thinking of being as nature, and that it begins to think how language roots human beings in nature as it blossoms out of nature's soil. I will show how Merleau-Ponty repeats a structure of thought traversed by Schelling in his essay on freedom, which will further show how philosophical attention to language discloses nature as a radical excess. Finally, I will discuss how the negotiation between language, nature, and silence, as it is practiced by Merleau-Ponty, Proust, and Schelling, is another turn in a long story of the human place in language and in nature, a story which is at least as old as the mythical thought of ancient Greece.
Committee in charge: Peter Warnek, Chairperson, Philosophy; Naomi Zack, Member, Philosophy; Ted Toadvine, Member, Philosophy; Jeffrey Librett, Outside Member, German and Scandinavian
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rowner, Ilai. "Ecriture corporelle : Théorie des événements littéraires." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070008.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette étude consiste à examiner le concept d'événement, en tant qu'objet privilégié de la pensée philosophique et en particulier à l'égard du texte littéraire. A travers le travail de Heidegger, Blanchot, Derrida et Deleuze, cette recherche présente une nouvelle méthode de penser l'événement du texte littéraire, à la fois en mettant en question l'essence de la création littéraire et en élaborant les fondements d'une nouvelle approche critique de l'œuvre littéraire. La première partie est consacrée à étudier l'événement comme un tiers ontologique qui pourrait clarifier ce qui génère et relie le cours même de ce qui se produit et le fait même de la production du langage. Dans la seconde partie, nous examinerons d'abord la façon dont l'écriture littéraire considère le statut de l'événement à la différence de l'historiographie ou de la narratologie. Dans les derniers chapitres de cette étude, nous appliquerons ces développements théoriques à l'analyse de deux passages littéraires portant sur le bombardement de Paris : le premier tiré du Temps Retrouvé de Marcel Proust, le deuxième de Féerie Pour Une Autre Fois de Louis Ferdinand Céline. Nous verrons que ces situations historiques et thématico-narratives sont en fait travaillées par ce que nous appelons une écriture corporelle : une écriture où le virtuel défait sans cesse l'actuel, où il se produit une dissimilitude immanente entre corps et image. Ce n'est qu'à cet instant que la déformation créative de l'événement se déclare et se relance : la dispersion et la multiplicité qui y sont en état de devenir
What is literature's approach to the event? How does literature produce and give testimony to events? The event is generally defined in this study as any occurrence, real or fictional, within a singular verbal work. The event is that which obviously comes about, yet in its very essence the event comprises a dimension of inexhaustibility, an unknown element that refuses perception and appropriation, and that constructs and depends on the creative engagement of the stylistic and fictional work. Reading Heidegger's later writings and discussing his reception by French thinkers such as Blanchot, Derrida, and Deleuze, my study defines the act of literary creation as a progression towards the event and, most particularly, as the experience of the un-happening element within the happening. As I argue, while the event incessantly acts in the literary work as an unprecedented call for absolute creation, literature offers the evasive voice and image of the non-place within the taking place. My study demonstrates how these theoretical premises may be applied to actual literary works by analysing Marcel Proust's and Louis Ferdinand Céline's air raid passages in Le Temps Retrouvé (1927) and in the first book of Féerie Pour Une Autre Fois (1953) respectively. In these passages, the experience of literature—as both an act of writing and reading—becomes the vital move of the event itself: the more one surrenders to the violent and impersonal corporeality of the event, the more the work becomes "the offspring of the event," as Deleuze joyfully remarks (Logique du Sens, 1969)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Maurice Proulx"

1

Centre d'archives de Québec et de Chaudière-Appalaches. Inventaire du fonds Maurice Proulx. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de la culture et des communications, Archives nationales du Québec, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wiskus, Jessica. Rhythm of Thought: Art, Literature, and Music after Merleau-Ponty. University of Chicago Press, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The Rhythm Of Thought Art Literature And Music After Merleauponty. The University of Chicago Press, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Maurice Proulx"

1

Wieviorka, Annette. "23. Maurice Thorez, une vie entre deux pays." In Les figures de proue de la gauche depuis 1789, 311–22. Perrin, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/perri.winoc.2019.01.0311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"UNE LEÇON DE PROUST : CLAUDE MAURIAC À LA RECHERCHE DU « TEMPS IMMOBILE »." In Marcel Proust Aujourd'hui 5, 9–32. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401205146_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rogers, Jillian C. "In Search of a Consolatory Past." In Resonant Recoveries, 198–252. Oxford University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780190658298.003.0005.

Full text
Abstract:
This chapter investigates how interwar French musicians understood music making as an embodied memorial practice. Using archival sources such as soliders’ and musicians’ diaries and correspondence, concert programs, and journals like the Gazette des Classes du Conservatoire, this chapter demonstrates that Maurice Ravel, Marguerite Long, Nadia Boulanger, and Darius Milhaud were among the many French musicians who understood musical practices such as composing, listening, and performing as crucial sites for maintaining connections with lost loved ones. By situating these sources within the context of popular fin-de-siècle theories of corporeal memory posited by Henri Bergson and Marcel Proust, as well as spiritist and French Catholic memorial practices, this chapter shows how making music facilitated mourning by permitting musicians to recall corporeally the feeling of being in the presence of those they mourned.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Marcel Proust. Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France: Cahier 54, volume I (Facsimilé), ix + 267 pp. Cahier 54, volume II (Transcription diplomatique: Francine Goujon, Nathalie Mauriac Dyer and Chizu Nakano; Introduction et analyse: Nathalie Mauriac Dyer). xxxii + 323 pp. Turnhout : Brepols, 2008. ISBN: 978-2-503-51673-8." In Texts beyond Borders, 282–85. Brill | Rodopi, 2012. http://dx.doi.org/10.1163/9789401207690_021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography