To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mécanique des sols.

Journal articles on the topic 'Mécanique des sols'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mécanique des sols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dadda, Abdelali, Fabrice Emeriault, Christian Geindreau, Annette Esnault-Filet, and Aurélie Garandet. "Amélioration des propriétés mécaniques des sols par biocimentation : étude mécanique et microstructurale." Revue Française de Géotechnique, no. 160 (2019): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020008.

Full text
Abstract:
Le procédé de bio-cimentation est une technique prometteuse pour renforcer les sols lâches et de faible résistance mécanique. Cette technique a montré une très bonne efficacité pour plusieurs types de sols lors d’essais en laboratoire, dans des modèles physiques ou lors d’essais sur site. Dans le présent article, un protocole de biocimentation de sol par injection a été élaboré en laboratoire pour préparer des éprouvettes de sable de Fontainebleau à différents niveaux de cimentation. Des mesures de perméabilité et des essais triaxiaux drainés à différentes contraintes de confinement ont été réalisés sur ces éprouvettes. Ces essais ont été suivis par des observations microscopiques et aux rayons-X afin de comprendre l’impact microstructural de la précipitation de calcite. Dans l’ensemble, les résultats montrent une bonne répétabilité de la biocimentation par le protocole suivi, ainsi qu’une faible hétérogénéité dans le profil des éprouvettes biocimentées. Ces résultats ont montré aussi une augmentation importante de la résistance mécanique des éprouvettes de sable biocimenté. Par ailleurs, du point de vue microstructural, la précipitation de calcite est quasi-localisée au niveau des contacts entre grains, ce qui donne une très bonne efficacité mécanique (forte augmentation de cohésion), avec une faible diminution de perméabilité surtout pour les faibles niveaux de calcification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Gennaro, Vincenzo. "Fondements de la mécanique des sols." Revue Européenne de Génie Civil 10, no. 1 (January 2006): 111–12. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2006.9692818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delage, Pierre. "Mécanismes de gonflement dans les sols fins ; application aux sols gonflants de la région parisienne." Revue Française de Géotechnique, no. 165 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020026.

Full text
Abstract:
La spécificité des sols gonflants est peu abordée dans les formations de mécanique des sols et de géotechnique, malgré la gravité des problèmes qu’ils peuvent engendrer sur les structures géotechniques. Parmi d’autres travaux, la réalisation actuelle du réseau du Grand Paris Express est concernée par les différents niveaux de sols gonflants des dépôts du Bassin Parisien. Après une présentation de quelques caractéristiques typiques des sols gonflants, qui sont saturés, plastiques et surconsolidés dans le cas de la région parisienne, on décrit les mécanismes de base permettant d’expliquer le gonflement des sols argileux. Quelques remarques relatives au comportement macroscopique des sols gonflants du Bassin Parisien, sur lesquels peu de données sont disponibles dans la bibliographie, sont ensuite proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delage, P., and J. J. Fry. "Comportement des sols compactés : apports de la mécanique des sols non saturés." Revue Française de Géotechnique, no. 92 (2000): 17–29. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2000092017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Biarez, Jean, Henri David, Daniel Gouvenot, Pierre-Yves Hicher, Sylvie Tailliez, and Michèle Varjabedian. "Comportement mécanique des sols granulaires traités par injection." Revue Française de Génie Civil 2, no. 2 (January 1998): 255–95. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.1998.9692163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cui, Y. J., J. Canou, J. M. Terpereau, and J. P. Karam. "Comportement mécanique des sols lœssiques naturels sous sollicitations cycliques." Revue Française de Géotechnique, no. 134-135 (2011): 49–58. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2011134049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gencer, Mustafa, Jean-François Mathier, Francis Noverraz, and Olivier Français. "Description des propriétés mécaniques de la Molasse aquitanienne de Lausanne." Revue Française de Géotechnique, no. 154 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018004.

Full text
Abstract:
Le tunnel ferroviaire de la société TRIDEL SA à Lausanne (Suisse) a été entièrement réalisé dans la formation molassique caractéristique de la région. Le présent article propose une classification des différents types de roches constituant cette formation molassique (Molasse aquitanienne ou Molasse grise de Lausanne) sur la base des critères lithologiques établis selon les relevés des géologues. Les caractéristiques mécaniques propres à chaque type de roche ont été déterminées à partir des essais de résistance uniaxiale avec mesure du module d’élasticité, des essais triaxiaux et des essais brésiliens. Les corrélations entre les différentes propriétés mécaniques sont analysées en fonction des types de molasse sur plus de 350 échantillons prélevés lors de la réalisation du tunnel. Les corrélations obtenues ont été utilisées pour définir les paramètres des critères de rupture pour la roche intacte selon Hoek & Brown et Mohr-Coulomb. Dans le cas particulier des marnes (roches argileuses tendres), les résultats des essais triaxiaux ont été analysés en appliquant les principes de l’état critique par analogie à la mécanique des sols pour définir les paramètres des lois de rupture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Anglard, Claude. "Les nombres ordinaux en anglais de la mécanique des sols." Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT 5, no. 3 (1986): 32–45. http://dx.doi.org/10.3406/apliu.1986.2507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mestat, Philippe. "12e Congrès Européen de mécanique des sols et de géotechnique." Revue Française de Génie Civil 3, no. 5 (January 1999): 321–23. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.1999.9692255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Acosta-Martinez, Hugo, Pierre Delage, Jennifer Nicks, and Peter Day. "Enquête internationale sur l’état de l’art et l’état de la pratique en géotechnique." Revue Française de Géotechnique, no. 154 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018003.

Full text
Abstract:
Cet article présente une synthèse des résultats de l’enquête internationale sur l’état de l’art et l’état de la pratique en ingénierie géotechnique lancée par le Groupe présidentiel des entreprises associées et le Comité de supervision technique de la Société internationale de mécanique des sols et de géotechnique en mars 2017. Il résume également les discussions qui ont eu lieu sur le sujet durant le 19e CIMSG à Séoul, le 20 septembre 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Helson, Olivier, Javad Eslami, Anne-Lise Beaucour, Albert Noumowe, and Philippe Gotteland. "Étude parametrique de matériaux modèles : aide au dimensionnement des ouvrages souterrains issus de mélanges sol-ciment." Revue Française de Géotechnique, no. 162 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020004.

Full text
Abstract:
Le Deep Soil Mixing est une technique d’amélioration de sols dont la part de marché devient non négligeable. Les progrès technologiques dans le domaine permettent aujourd’hui d’envisager la réalisation d’ouvrages permanents. L’utilisation structurelle du matériau sol-ciment n’est cependant pas encore réglementée comme le béton avec l’Eurocode 2, ni validée par un nombre suffisant d’études de durabilité. Ces problématiques ont donc fait l’objet d’un travail de recherche au sein du laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (L2MGC) avec le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et de l’entreprise « Spie Fondations ». Cet article présente de manière synthétique le résultat des travaux expérimentaux qui ont été conduits afin de mieux comprendre l’influence des paramètres de formulation et des conditions d’exposition sur le comportement du matériau. L’étude met tout d’abord en évidence le lien entre la conductivité hydraulique du matériau et le diamètre caractéristique des pores. Des relations mathématiques sont ensuite proposées afin d’estimer les propriétés mécaniques du matériau. Puis, les propriétés résiduelles du matériau sont analysées en situation de vieillissement accéléré et à haute température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boutonnier, Luc, Maurice Bufalo, and Dino Mahmutovic. "Influence du sens de compactage sur les caractéristiques mécaniques d’un limon." Revue Française de Géotechnique, no. 180 (2024): 2. https://doi.org/10.1051/geotech/2024031.

Full text
Abstract:
Les mécanismes à l’œuvre dans le compactage des sols fins sont complexes : ils trouvent leurs explications dans la mécanique des sols non saturés ou quasi-saturés. Une planche de compactage composée de deux plots d’essai (un en aller simple, et un autre en aller-retour) a été réalisée sur un limon A2 selon le GTR (SETRA-LCPC, 1992). Une caractérisation complète avec des essais in situ (essais Panda, mesures au gammadensimètre), des essais de laboratoire (essais triaxiaux, compression simple, Proctor, mesures de succion, essais d’identification, …) et une instrumentation (contraintes totales et déformations dans les sens horizontaux et verticaux) permet de comparer les deux protocoles de compactage. Ces résultats suggèrent une meilleure efficacité du compactage par aller simple comparé au compactage classique par aller et retour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Leca, Eric, Jean-Perre Magnan, and Philippe Mestat. "Congrès international de mécanique des sols et de travaux de foundation." Revue Française de Génie Civil 1, no. 4 (January 1997): 743–48. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.1997.9692153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Anglard, Claude. "Une analyse syntaxique des nombres cardinaux en anglais de la mécanique des sols." Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT 4, no. 4 (1985): 36–50. http://dx.doi.org/10.3406/apliu.1985.2416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

de Buhan, Patrick. "Renforcement par inclusions des sols et des roches. De la modélisation mécanique au calcul des ouvrages." Revue française de génie civil 8, no. 8 (August 28, 2004): 1033–69. http://dx.doi.org/10.3166/rfgc.8.1033-1069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guillerme, André. "La cervelle de La Terre: La Mécanique des Sols et les fondations d'ouvrage de 1750 À 1830." History and Technology 7, no. 3-4 (July 1991): 211–54. http://dx.doi.org/10.1080/07341519108581778.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Durville, Jean-Louis, Jean-Alain Fleurisson, and Véronique Merrien-Soukatchoff. "Recension de l’ouvrage «Mécanique des sols et des roches» par Laurent Vulliet, Lyesse Laloui et Jian Zhao." Bulletin of Engineering Geology and the Environment 78, no. 2 (February 23, 2017): 1301–3. http://dx.doi.org/10.1007/s10064-017-1017-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Marot, Didier, Bikram Oli, Rachel Gelet, and Fateh Bendahmane. "Nouveau dispositif pour l’étude de la suffusion suivant différents états mécaniques." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024006.

Full text
Abstract:
Les instabilités et les ruptures que peuvent subir les digues et les barrages en remblais sont très majoritairement dues aux processus d’érosion externe (surverse) et d’érosion interne (renard hydraulique, érosion régressive, érosion de contact ou suffusion). Cette étude porte sur la suffusion qui peut mobiliser la fraction fine de sols pulvérulents ou faiblement cohésifs. Ce processus complexe combine trois mécanismes : le détachement, le transport et l’éventuelle filtration des particules fines. De nombreux critères ont été proposés dans littérature, pour caractériser la susceptibilité à la suffusion, en considérant uniquement la distribution granulométrique et éventuellement la densité du sol. Toutefois, plusieurs études ont montré que l’initiation et le développement de la suffusion dépendent aussi du chemin de chargement hydraulique. Par ailleurs, chacun des trois mécanismes susmentionnés dépend du chargement mécanique subi par le sol. Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été développé afin de caractériser la sensibilité vis-à-vis de la suffusion, de quatre sols pulvérulents à distribution lacunaire (composé de sable et de gravier), en contrôlant l’état mécanique et le chemin de chargement hydraulique. Les essais sont réalisés à l’aide du banc triaxial dédié qui permet d’appliquer à l’échantillon (diamètre : 100 mm ; hauteur : 200 mm) un écoulement vertical descendant. La charge hydraulique appliquée est augmentée automatiquement, par faibles incréments et suivant le même chemin pour tous les essais. Les échantillons sont tous consolidés sous une même contrainte effective moyenne, mais la valeur du déviateur de contrainte est propre à chaque essai. Enfin des essais sont menés en conditions œdométriques. L’interprétation des évolutions de conductivité hydraulique et de taux d’érosion permet tout d’abord d’identifier 4 étapes successives : initiation, filtration, débourrage et état permanent caractérisant la fin du processus de suffusion. Chacune de ces étapes est ensuite étudiée à l’aide de différentes méthodes interprétatives. À la fin de chaque essai, les échantillons sont découpés en 4 couches afin de mesurer les évolutions de distribution granulométrique. Les résultats obtenus soulignent la présence d’écoulements préférentiels circonférentiels pour l’essai réalisé en conditions œdométriques, ce qui conduit à une légère surestimation de la sensibilité à la suffusion. En conditions triaxiales, l’influence sur la suffusion du déviateur de contrainte apparaît limitée, notamment en regard de l’influence du pourcentage de sable. Enfin la confrontation de ces résultats montre que contrairement à l’approche énergétique, l’approche en conductivité hydraulique ne permet pas de détecter toutes les étapes pour tous les essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hosseini-Sadrabadi, Hamid, Sebastien Volcy, Bruno Chareyre, Christophe Dano, Luc Sibille, and Pierre Riegel. "Un pénétromètre à pointe contrôlé en force ou en déplacement pour une caractérisation étendue des sols." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024004.

Full text
Abstract:
Cette étude présente une méthode pénétrométrique novatrice utilisant un pénétromètre statique (CPT) équipé d’une pointe mécanique. L’objectif est d’évaluer les propriétés du sol, la sensibilité à la liquéfaction, en donnant la possibilité de réaliser les essais dans des conditions difficiles d’accès. Contrairement aux pénétromètres statiques traditionnels, cette méthode se concentre sur la résistance de pointe et utilise un chargement contrôlé en force ou en déplacement depuis la surface. Les essais expérimentaux ont été effectués avec un pénétromètre spécialement développé par le Groupe Equaterre, dans une chambre de calibration. Le massif de sable fin était soumis à une contrainte de confinement contrôlée. De plus, un modèle numérique basé sur la méthode des éléments discrets a été utilisé pour analyser les résultats. Les avantages de cette méthode péétrométrique incluent la possibilité d’évaluer la résistance de pointe, la rigidité du sol, et la détection in situ de la sensibilité à la liquéfaction, évitant ainsi les difficultés liées à l’échantillonnage dans les zones de faible cohésion et de faible compacité. En résumé, cette étude explore les possibilités offertes par cette méthode pénétrométrique innovante, tant sur le plan expérimental que numérique, en fournissant des informations précieuses sur les propriétés du sol et la susceptibilité à la liquéfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Massamba, Ndiaye, Magnan Jean-Pierre, and Cissé Lamine. "Études De Lithostabilisation De La Latérite Avec La Dolérite De Mansadala (Sud-Est Du Sénégal) Pour Une Utilisation En Couche De Base De Chaussée." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 11 (March 31, 2022): 59. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n11p59.

Full text
Abstract:
Les sols latéritiques actuellement rencontrés sur le territoire sénégalais répondent mal aux exigences de qualité fixées par les règles de 2015 de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes du Sénégal (AGEROUTE-Sénégal) pour leur emploi en couche de base routière. Pour les utiliser dans cette couche, un traitement est nécessaire dans la plupart des chantiers courants au Sénégal. Cet article étudie le comportement de ces matériaux latéritiques modifiés par traitement mécanique ou lithostabilisation par ajout de concassé de dolérite en provenance de Mansadala au sud-est du Sénégal. L’ajout de 20 % ou 25 % de ce matériau très peu utilisé en technique routière au Sénégal semble permettre l’utilisation du graveleux latéritique étudié en couche de base. The lateritic soils currently encountered on Senegalese territory meet very little the quality requirements set by the 2015 rules of the Senegalese Road Works and Management Agency (AGEROUTE-Senegal) for their use as a road base layer. To use them in this layer, a treatment is necessary in most of the current construction sites in Senegal. This article studies the behaviour of these lateritic materials, modified by mechanical treatment or lithostabilization by adding crushed dolerite from Mansadala in southern Senegal. The addition of 20% or 25% of this very little used material in road engineering in Senegal seems to make it possible to use the lateritic gravel studied as a base layer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Serratrice, Jean François. "Essais de gonflement avec mesure de la contrainte radiale à l’œdomètre K0 à haute pression." Revue Française de Géotechnique, no. 173 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022019.

Full text
Abstract:
Plusieurs séries d’essais de gonflement ont été réalisées sur des argiles et des marnes plastiques à l’aide d’un œdomètre K0 à haute pression. Ces essais sont accompagnés par des essais de gonflement en parallèle à basse pression. Des essais triaxiaux à haute pression ont fourni la résistance de quelques-uns de ces terrains et leurs états limites. Après avoir présenté les matériels, les procédures d’essais et les terrains étudiés, les résultats des essais sont décrits à partir des courbes expérimentales. Chaque exemple apporte un éclairage particulier parmi les diverses réponses des terrains argileux et marneux examinés. En enrichissant les essais d’une mesure de la contrainte radiale, l’œdomètre K0 à haute pression permet de décrire les chemins des contraintes suivis au cours des cycles de chargement. Cette mesure élargit le cadre d’interprétation des essais en apportant des données pertinentes sur trois aspects particuliers du gonflement œdométrique au laboratoire. Cela concerne le préchargement en phase préliminaire d’essai quand le sol est mis en présence d’eau ou l’effet de la contrainte maximale atteinte au cours des cycles de chargement. Cela concerne aussi la rupture du sol en extension en fin de déchargement, où différentes situations apparaissent suivant la résistance du sol. Les cycles à haute pression et le gonflement à basse pression produisent une déstructuration des sols et une modification de leur comportement mécanique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Burlon, Sébastien. "Un exemple d’intégration numérique des coefficients de poussée et de butée en milieux pesants." Revue Française de Géotechnique, no. 174 (2023): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2023017.

Full text
Abstract:
La détermination des coefficients de poussée et de butée constitue encore un enjeu majeur pour le dimensionnement des murs et des écrans de soutènement. Il est d’usage de déterminer ces coefficients en milieux pesants au moyen des tables de Caquot et Kerisel (1948) [Caquot A, Kerisel J. 1948. Tables de butée, de poussée et de force portante des fondations. Paris : Gauthier-Villars.] et Kerisel et Absi (1990) [Kerisel J, Absi E. 1990. Tables de poussée et de butée des terres. Paris : Presse de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.] dont les valeurs sont calculées à partir de la théorie de Boussinesq (1876) [Boussinesq J. 1876. Essai théorique sur l’équilibre des massifs pulvérulents comparé à celui des massifs solides et sur la poussée des terres sans cohésion. Bruxelles : Hayez.]. Afin d’illustrer pratiquement la résolution des équations différentielles de cette théorie, cet article présente un exemple de méthode d’intégration numérique en exposant les différentes étapes suivies. Les résultats de cette méthode sont comparés à ceux de Caquot, Kerisel et Absi d’une part et de Sokolowski (1965) [Sokolowski VV. 1965. Statics of granular media. Oxford: Pergamon Press.] d’autre part. L’objectif est de revenir de manière originale et vulgarisée sur un problème complexe dont les sources sont de plus en plus rarement mises en avant. Il s’agit ainsi de permettre à chaque ingénieur qui utilise presque quotidiennement les valeurs des coefficients de poussée et de butée de mieux saisir leur origine et leur sens physique en se reportant le cas échéant à l’œuvre originale de Caquot et Kerisel (1949) [Caquot A, Kerisel, J. 1949. Traité de mécanique des sols. Paris : Gauthier-Villars.].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Roland, Koueta Téré, Nakoulma Goama, and Gomgnimbou P.K. Alain. "Pratiques Agroforestières Et Facteurs Déterminant Leur Adoption Dans La Commune Rurale De Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 2 (September 30, 2023): 298. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5642.

Full text
Abstract:
Cette étude visait à faire l’état des lieux des pratiques agroforestières et à analyser les facteurs clés de leurs adoptions afin d'obtenir plus de clarté sur l'agroforesterie dans la commune de Bobo-Dioulasso en vue de promouvoir de bonnes pratiques agroforestières. Pour atteindre cet objectif, des entretiens individuels sur la base d’un questionnaire semi-structuré ont été conduits auprès de 385 producteurs, chefs de ménages, choisis de manière aléatoire dans cinq villages de la commune. Sur l'échantillon de 385 producteurs enquêtés, 85,05% ont affirmé une tendance à la hausse de l'agroforesterie au cours des 40 dernières années. Les résultats ont montré que les facteurs sociaux, économiques et environnementaux tels que l'ombrage, la phytothérapie, la diversification des ressources financières et alimentaires, le contrôle de l'érosion et la fertilisation des sols sont des sources majeures de motivation pour l'adoption de pratiques agroforestières. Cependant, il existe de nombreux défis tels que la finance, la technologie, la politique, l'accès à l'eau, la mécanique et la sécurité. Pour les producteurs, ces enjeux doivent pousser les gouvernements et leurs partenaires financiers à repenser leur approche de l'agroforesterie pour assurer un soutien durable, notamment en matière de formation, de subventions de microcrédits, de conseils aux producteurs et d'accompagnement technique. La création et la promotion de bonnes pratiques agroforestières à travers des projets gouvernementaux, le renforcement des capacités des organisations paysannes et la disponibilité des ressources en eau dans les zones agricoles sont essentiels à la réussite des projet agroforestiers. Cela permettra non seulement de stopper la déforestation dans les zones agricoles, mais aussi de favoriser l'émergence d'innovations agricoles dans le monde rural de manière respectueuse et durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Martin, Claude, Philippe Allée, Eric Béguin, Catherine Kuzucuoglu, and Michèle Levant. "Mesure de l'érosion mécanique des sols après un incendie de forêt dans le massif des Maures/Soil erosion measurement after a forest fire in the Maures Massif." Géomorphologie : relief, processus, environnement 3, no. 2 (1997): 133–42. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1997.910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Merrien-Soukatchoff, Véronique, and Damien Rangeard. "Propriétés des terrains briovériens du bassin rennais." Revue Française de Géotechnique, no. 171 (2022): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022002.

Full text
Abstract:
Le bassin rennais est majoritairement constitué de terrains briovériens, schisteux, fracturés et présentant des degrés d’altération variables. Le Briovérienpeut être recouvert par des formations superficielles et quelques intrusions magmatiques sont injectées dans les terrains plus anciens. Les matériaux rencontrés ont une faible résistance mécanique qui les classe en SIRT (Sols indurés et Roches tendres). Pendant plusieurs années, des essais ont été réalisés sur les matériaux de l’agglomération rennaise, principalement datés du Briovérien, pour définir leurs caractéristiques et mieux comprendre le comportement des ouvrages géotechniques réalisés dans le sous-sol rennais. L’excavation de la ligne b dumétro anotammentpermis d’avoir des échantillons de l’Ouest à l’Est de la ville de Rennes. Compte tenu du comportement intermédiaire entre le sol et la roche des terrains, des procédures spécifiques d’essais sur la matrice rocheuse et les discontinuités ont été développées. La matrice rocheuse, anisotrope, a été caractérisée par des mesures de vitesse d’ondes et des essais de résistance à la compression. Cependant compte tenu de l’impossibilité de carotter le matériau, les essais ont été réalisés sur des blocs parallélépipédiques taillés à la main. En complément, pour évaluer le caractère « friable » de ces SIRT, la résistance à l’usure a été caractérisée àpartir d’essais debroyabilité etmicro-Deval modifiés. L’ensemble des essais montre des variations fonction du faciès, mais aussi une forte influence de l’altération et de la teneur en eau. Les discontinuités ont été testées avec une boîte de Casagrande modifiée. Ces essais ont aussi montré la forte influence du type de matériau (siltites, grès grossier à fin…) et du degré d’humidité des joints sur les caractéristiques de cisaillement. Des différences de comportement entre faciès géologiques ont donc été mises en évidence. L’histoire géologique et, en particulier, les alternances de progradation et de rétrogradation lors de la sédimentation au Briovérien, conditionne les propriétés de la matrice rocheuse, des discontinuités et donc du massif rocheux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Martin, Claude, Philippe Bernard-Allée, Eric Béguin, Michèle Levant, and Jacques Quillard. "Conséquences de l'incendie de forêt de l'été 1990 sur l'érosion mécanique des sols dans le Massif des Maures (Repercussions on physical soil erosion in the forests of the "Massif des Maures" following the fire of Summer 1990)." Bulletin de l'Association de géographes français 70, no. 5 (1993): 438–47. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1993.1711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Saix, C., and P. Jouanna. "Modélisation thermo-hydro-mécanique d'un sol par méthode mixte." Canadian Geotechnical Journal 26, no. 3 (August 1, 1989): 418–26. http://dx.doi.org/10.1139/t89-055.

Full text
Abstract:
Applications for the thermic exploitation of the subsoil are numerous and diversified. The knowledge of hydric and thermic phenomena may be considered to be satisfactory in many cases, but it is not so when mechanical phenomena are coupled with hydric and thermic phenomena. In order to arrive at the thermo-hydro-mechanical phenomena in unsaturated soils, it is proposed to approach the problem by a "modelling by mixed method." This modelling is based on the iterative use of a mathematical model and a physical local model. The first step of iteration allows access, by means of the mathematical modes, to the evolution of the thermic and hydraulic state variables in the hypothesis of a soil with a solid nondeformable skeleton. The second step of iteration consists in transferring this evolution of the state variables on a sample of soil placed in a "thermic triaxial" and measuring the resulting evolution of the mechanical variables. This "modelling by mixed method" is validated by the study of a silty soil fill used for storing heat in unsaturated soils. Key words: unsaturated soils, thermo-hydro-mechanical, modelling, mixed method, triaxial, consolidation. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Javelaud, Emmanuel, and Jean-François Semblat. "Peut-on modifier l’effet de site sismique ?" Revue Française de Géotechnique, no. 170 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2022001.

Full text
Abstract:
Réduire le mouvement sismique atteignant les ouvrages de surface par modification de l’effet de site sismique est une solution innovante pour contribuer à répondre aux objectifs de protection parasismique. Cela peut être obtenu par modification du sol dans la masse pour réduire l’effet de site lithologique ou bien par la mise en place de dispositifs d’atténuation des ondes de surfaces pour réduire l’effet de site géométrique. Des difficultés pratiques doivent encore être résolues, dont l’identification des situations où réduire le mouvement sismique peut être utile en lien avec le type d’ondes (de volume/de surface) concernées, la faisabilité pratique des travaux envisagés, et la nécessité d’intégrer le comportement non-linéaire du sol dans les études spécifiques d’effet de site sismique. Cet article propose un cadre permettant d’évaluer l’intérêt pratique d’une réduction de l’effet de site sismique. Il fait le lien entre les capacités à modifier les caractéristiques mécaniques des sols à l’échelle de petits bassins sédimentaires, et d’autre part les études spécifiques des effets de site lithologique 1D et géométriques 2D/3D. Dans les conditions restrictives d’une configuration tabulaire 1D ou d’un bassin de forme géométrique 2D simple, il explore, pour un chargement sismique donné, les possibilités de modification du mouvement sismique en surface. Quatre profils de sols types sont considérés : trois sols de caractéristiques mécaniques croissantes (module de Young effectif, amortissement effectif) et un quatrième profil comprenant la purge des formations superficielles. Les résultats permettent d’apprécier les effets respectifs d’une atténuation des ondes de surface se propageant horizontalement et des ondes de volume à propagation verticale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guenneau, Sébastien, Stefan Enoch, Andrea Colombi, Philippe Roux, and Stéphane Brule. "Métamatériaux pour la protection sismique." Photoniques, no. 90 (January 2018): 37–40. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189037.

Full text
Abstract:
Les physiciens des ondes élaborent des modèles théoriques et numériques pour un contrôle accru de la lumière dans des matériaux structurés à l’échelle nanométrique et s’en inspirent pour contrôler les ondes mécaniques de Rayleigh dans des sols structurés à l’échelle métrique, avec des trous dans un sol ou des arbres en surface savamment agencés. Un transfert de paradigme s’opère entre les métamatériaux électromagnétiques pour la photonique et les métamatériaux sismiques pour le génie civil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kpadenou, Claude Codjo, Clarisse Tama, Baké Dado Tossou, and Jacob Afouda Yabi. "Déterminants socio-économiques de l’adoption des pratiques agro-écologiques en production maraîchère dans la vallée du Niger au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 7 (February 12, 2020): 3103–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.11.

Full text
Abstract:
Cette étude tente d'identifier les facteurs qui favorisent ou limitent l'adoption des pratiques agro-écologiques dans le secteur maraîcher dans la vallée du Niger au Bénin. Pour atteindre cet objectif, des entretiens individuels sur la base d’un questionnaire semi-structuré ont été conduits auprès de 280 maraîchers, chefs de ménages, choisis de manière aléatoire dans sept villages de ladite vallée. Des données relatives aux caractéristiques socioéconomiques des maraîchers et aux pratiques agro-écologiques utilisées dans la production maraîchère ont été collectées. Le modèle de régression Logit a été utilisé. Les résultats révèlent que le sexe du maraîcher, le nombre d’actifs agricoles et le niveau d’instruction et le contact ont une influence positive sur l’adoption des pratiques biologique, mécanique et recours à d’autres alternatives aux pesticides ; par contre, l’expérience dans le maraîchage et la superficie emblavée en maraîchage influencent négativement cette pratique. Quant à l’adoption des semences améliorées, l’expérience dans le maraîchage, la superficie et le nombre d’actifs agricoles l’influence positivement. La pratique d’agroforesterie quant à elle est déterminée positivement par le nombre d’actifs agricoles et le mode d’accès à la terre, mais négativement déterminée par l’expérience. Pour les pratiques de conservation des sols et de l’eau, l’expérience et la superficie influencent négativement leur adoption tandis que le nombre d’actifs agricoles, le niveau d’instruction et le statut foncier déterminent positivement l’adoption de ces pratiques. La pratique traditionnelle qu’est la rotation et l’association de cultures appropriées est déterminée positivement par l’expérience et négativement par le nombre d’actifs agricoles. Enfin, le nombre d’actifs agricoles et le sexe influencent négativement l’adoption de la pratique de l’association des cultures et l’élevage contrairement au nombre d’années d’expérience dans le maraîchage. Au vu de ces résultats, la promotion des pratiques agro-écologiques en vue d’augmenter leur niveau d’adoption, passe indubitablement par un suivi rapproché et une formation des maraîchers.Mots clés: Maraîchage, pratiques agro-écologiques, régression logistique, vallée du Niger, Nord-Bénin. English Title: Socio-economic determinants of the adoption of agro-ecological practices in market production in the Niger valley in BeninThis study tries to identify the factors of the adoption of agro-ecological practices in the market gardening sector in the Niger valley in Benin. Thus, a survey was conducted among 280 market gardeners sampled in seven villages in the said valley at random. Based on an individual questionnaire, data on the socioeconomic characteristics of market gardeners and agro-ecological practices used in vegetable production were collected. The Logit regression model was used. The results reveal that the number of assets, the level of education and the contact with an NGO or project have a positive influence on the adoption of biological, mechanical practices and other alternatives to pesticides; on the other hand, sex, experience in market gardening and the area sown in market gardening negatively influence this practice. As for the adoption of improved seeds, the experience variables, the area, the number of agricultural workers, the level of education and membership in a group influence it positively. The agroforestry practice is positively determined by the number of agricultural workers and the mode of access to land, but negatively by the experience and membership of a group. For soil and water conservation practices; experience and area negatively influence their adoption, while the number of agricultural assets and land status positively determine the adoption of this practice. The traditional practice of rotation and the association of appropriate cultures is positively determined by experience; negatively by the number of agricultural assets and the level of education. Lastly, the number of agricultural assets and gender negatively influence the adoption of the practice of the combination of crops and livestock, contrary to the number of years of experience in market gardening. In view of these results, the promotion of agro-ecological practices in order to increase their level of adoption, undoubtedly passes by a close monitoring and training of market gardeners.Keywords: Market gardening, agro-ecological practicies, logic regression, North Benin, Niger valley
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Levasseur, Séverine. "Identification des paramètres mécaniques des sols par analyse inverse sur des ouvrages de soutènement." Revue européenne de génie civil 12, no. 4 (May 16, 2008): 367–85. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.12.367-385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Levasseur, Séverine. "Identification des paramètres mécaniques des sols par analyse inverse sur des ouvrages de soutènement." European Journal of Environmental and Civil Engineering 12, no. 4 (April 2008): 367–85. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2008.9693019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

ELAIEB, Mohamed Tahar, Abdelhamid KHALDI, and Kévin CANDELIER. "IMPACTS OF LOCATION AND FORESTRY CONDITIONS ON SOME PHYSICAL AND MECHANICAL PROPERTIES OF NORTHERN TUNISIAN PINUS PINEA L. WOOD." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31267.

Full text
Abstract:
Les pins Pinea sont utilisés depuis l’ère préhistorique pour leurs pignons de pin comestibles. Plus récemment, ces pins ont été introduits en tant qu’essence ornemen- tale dans les régions à climat méditerra- néen, où ils sont fréquents dans les parcs et jardins. Cependant, dans le Maghreb, ils se sont naturalisés au-delà des villes au point d’être classés comme essence inva- sive. De par ses dimensions (au moins 15- 20 m de hauteur et 30-40 cm de diamètre), Pinus pinea offre un potentiel intéressant comme source de bois d’œuvre en Tunisie. Cette étude visait à analyser les effets de la situation géographique et des conditions forestières sur certaines propriétés phy- siques et mécaniques du bois de Pinus pinea dans le nord de la Tunisie. Les échan- tillons analysés ont été recueillis dans qua- tre sites différents, sur 87 parcelles clas- sées selon la densité des arbres et les para- mètres de fertilité des sols. Des mesures de densité, de retrait et teneur en eau ont été effectuées sur chacun des échantillons, ainsi que des tests de résistance méca- nique. Les premiers résultats indiquent un rapport stable entre les dimensions et la densité du bois de Pinus pinea tunisien. Cependant, le module de rupture (MOR) en flexion et en compression est plus faible que pour d’autres résineux en Tunisie, quelles que soient la situation géogra- phique et la fertilité des sols. L’analyse de régression linéaire montre que la densité des peuplements est le seul paramètre ayant une influence significative sur la variabilité des propriétés du bois, à l’ex- ception de la stabilité dimensionnelle et le retrait volumique. Nos résultats indiquent que la densité croissante des peuplements de Pinus pinea est un paramètre forestier déterminant pour les propriétés physiques et mécaniques du bois de cette essence. Il y aurait ainsi intérêt à améliorer les condi- tions forestières pour obtenir un bois de meilleure qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

GUERRINI, Xavier, Vincent FREYCON, Alexandre De HALDAT du LYS, and Éric, André NICOLINI. "Dynamique contrastée de la compaction d’un ferralsol après une défriche mécanisée alternative en Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 6, 2021): 65–78. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36751.

Full text
Abstract:
Le changement d’usage des terres et l’impact de l’anthropisation sur les milieux forestiers tropicaux sont en progression constante sous les tropiques et en Guyane française. Ces changements sont souvent accompagnés de défriches mécanisées qui favorisent la compaction du sol. Notre objectif était de suivre l’évolution de la compaction du sol d’une parcelle de forêt naturelle exploitée (7 ha) soumise à une défriche mécanisée alternative (itinéraire « chop and mulch », couvert herbacé de Stylosanthes guianensis), puis replantée de quatre espèces forestières commerciales. Sur cet espace présentant finalement diverses couvertures de sol (sol nu, mulch, couvert herbacé), nous avons mesuré la densité apparente jusqu’à 30 cm de profondeur et effectué le test d’infiltration simplifié de Beerkan lors de trois campagnes : avant, juste après et neuf mois après la défriche. Avant la défriche, les sols avaient une très bonne capacité d’infiltration (111 cm/h), étaient peu denses à 0-5 cm de profondeur (0,88) et denses à 5-30 cm (1,19 à 1,40). Juste après la défriche, les sols avaient une capacité d’infiltration très réduite (2 cm/h) et leur couche de surface avait été fortement compactée (1,28) contrairement aux couches plus profondes (1,41 à 1,49). Neuf mois après la défriche, les sols avaient retrouvé une très bonne capacité d’infiltration (149 cm/h), particulièrement sous le couvert herbacé de S. guianensis, et leur couche de surface avait retrouvé une densité proche de l’état initial (1,01), contrairement aux couches plus profondes (1,46 à 1,58). De futures recherches sont nécessaires pour expliquer le retour rapide à l’état initial de la couche de surface et estimer la contribution relative de la macrofaune du sol, des racines et de la fissuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

ROUILLÉ-KIELO, G. "Les paiements pour services hydriques : de la promesse théorique à l’application d’un concept « à la mode » dans les politiques de l’eau. Revue de littérature." 5 5, no. 5 (May 20, 2022): 61–79. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202205061.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur une revue de la littérature grise et scientifique sur le sujet, cet article se penche sur l’origine et les modalités d’application d’un concept devenu influent dans les politiques de l’eau dans le monde, celui de « paiements pour services hydriques ». Il retrace les éléments théoriques, inspirés de la théorie économique néoclassique, qui ont conduit à construire la promesse d’efficacité du mécanisme de paiements pour services environnementaux (PSE) visant à inciter les acteurs économiques à produire des externalités positives sur l’environnement. Il présente les auteurs qui ont joué un rôle de « passeurs de frontière » entre le domaine de la science et celui de l’action environnementale pour promouvoir les PSE. Bien que d’abord envisagée comme une solution au manque de sources de financement constaté pour la protection des forêts tropicales, l’application du mécanisme de PSE concerne avant tout le secteur de l’eau où « fournisseurs » et « bénéficiaires » des services environnementaux sont plus aisément identifiables du fait de la connexion amont/aval. Pourtant, la difficulté de convaincre des bénéficiaires potentiels de services hydriques de payer demeure importante, fragilisant la mise en application de ce mécanisme – ce que montre notamment le cas du Kenya. Contrairement à la logique économique portant les PSE, mobiliser concrètement des financements privés dans le cadre de mécanismes de marché s’avère difficile et l’immense majorité des programmes qualifiés de PSE sont financés par les pouvoirs publics. Enfin, cet article discute des implications de la vision par « services hydriques » dans le secteur de l’eau, qui appelle à adopter une gestion par bassin-versant et « spatiale » (c’est-à-dire via une action sur l’usage des sols).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BODET, Ludovic. "Apport des ondes de surface à la détermination des caractéristiques mécaniques des sols et des matériaux." Revue Française de Génie Civil 8, no. 1 (January 2004): 103. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2004.9692564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ayadat, T., B. Belouahri, and R. Aït Ammar. "La migration des particules fines comme approche d’explication du mécanisme de l’effondrement des sols." Revue Française de Géotechnique, no. 83 (1998): 73–81. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1998083073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Locat, Jacques, and Normand Beauséjour. "Corrélations entre des propriétés mécaniques dynamiques et statiques de sols argileux intacts et traités à la chaux." Canadian Geotechnical Journal 24, no. 3 (August 1, 1987): 327–34. http://dx.doi.org/10.1139/t87-043.

Full text
Abstract:
The use of an ultrasonic accelerometer has led to an empirical correlation between the wave velocity and the static mechanical strength deducted from destructive tests made on intact or lime-treated clays, and to an evaluation of the influence of certain physical soil parameters on wave velocity. The results give a good correlation between the dynamic elastic properties deducted from the shear wave velocity and the static mechanical properties of the intact and the lime-treated clays when measured without confining pressure. The results also confirm that the maximum dynamic shear modulus is proportional to undrained shear strength, independently of soil type. The structure of a lime-treated clay is more favorable to the transmission of shear waves than the same clay in an intact state having the same shear strength; the cause of this difference is associated with the compaction energy and the newly formed minerals resulting from the treatment. Finally, the study of these, treated soils has illustrated the effect of the cementation process on the mechanical behavior of clayey soils. Key words: ultrasonic accelerometer, shear wave velocity, clay, lime treated, cementation, elastic properties, static properties. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Courivaud, Jean-Robert, Laurent del Gatto, Kamal El Kadi Abderrezzak, Christophe Picault, Mark Morris, and Stéphane Bonelli. "Le projet Overcome : comprendre et modéliser les processus d’érosion par surverse des digues et barrages en remblai constitués de matériaux grossiers à granulométries étalées." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 6. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024009.

Full text
Abstract:
La prédiction de l’érosion par surverse des digues de protection contre les crues et des barrages en remblai constitue l’une des difficultés majeures dans l’analyse de la sûreté de ces ouvrages. Bien qu’identifié comme étant le mécanisme de rupture dominant de près de la moitié des ruptures de digues fluviales, les méthodes et outils dont disposent les ingénieurs pour le caractériser, de manière déterministe, restent encore très limités. Notamment, la caractérisation du processus d’érosion, en termes géométriques et temporels, prenant en compte le comportement des matériaux constitutifs du remblai et de sa fondation et les spécificités des sollicitations hydrauliques sur les digues, n’est encore à la portée d’aucun outil de modélisation numérique validé au niveau requis. Les ingénieurs doivent donc, pour l’instant, se contenter d’approches recourant largement à l’empirisme : critères dits « de jugement d’expert » ou formules empiriques. Ces approches très simplifiées sont connues pour présenter de fortes incertitudes et ne pas garantir des résultats systématiquement du côté de la sécurité. C’est dans le but final d’améliorer significativement la robustesse et la précision des outils de prédiction de l’érosion par surverse pour les ingénieurs, qu’EDF et CNR ont décidé de lancer le projet de recherche Overcome. L’objectif de ce projet est d’inclure au sein de la plateforme numérique open source TELEMAC-2D des modules représentant différents types de processus physiques en lien avec les ruptures par surverse de digues, basés sur une approche expérimentale multi-échelles très poussée. Cette communication présente les tous premiers résultats de l’un des premiers sujets investigués par ce projet : la description des mécanismes physiques d’érosion par surverse des remblais constitués de sol grossiers à granulométrie étalés. Ces sols sont présents dans une grande partie des digues situées en zones montagneuses ou dans les vallées situées juste en aval. Une première série d’essais de surverse à petite échelle a été menée au laboratoire de l’Université Polytechnique de Madrid, en réalisant des remblais homogènes de 55 cm de hauteur à partir de trois matériaux différents : un sable assez uniforme, un gravier de granite et un sol alluvionnaire à granulométrie étalée, issu du site CNR de Montfaucon. Si les essais avec le remblai en sable ont confirmé le mécanisme attendu d’érosion de surface, il a été assez surprenant de voir des différences significatives de mécanisme d’érosion entre les matériaux de Montfaucon et graviers de granite. Dans le matériau de Montfaucon, le mécanisme s’apparente à de l’érosion de surface, tandis qu’avec le gravier de granite, le mécanisme d’érosion débute avec du « Headcut migration » puis évolue à la fin en érosion de surface. Par ailleurs, le sol de Montfaucon s’est avéré quatre fois moins érodable que le gravier de granite. Ces premiers résultats appellent à être confirmés par des essais de répétabilité à petite échelle et des essais à plus grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

HERBAUTS (J.), EL BAYAD (J.), and GRUBER (W.). "L'Impact de l'exploitation forestière mécanisée sur la dégradation physique des sols : le cas des sols limoneux acides de la forêt de Soignes (Belgique)." Revue Forestière Française, no. 2 (1998): 124. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jamal-Eddine, Abdul-Karim, Luca Lenti, and Jean-François Semblat. "Aléa vibratoire dans les sols : indicateurs pertinents et classification simplifiée." Revue Française de Géotechnique, no. 155 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018008.

Full text
Abstract:
La caractérisation de l’aléa sismique constitue un enjeu majeur dans le domaine du génie civil. En ingénierie des vibrations, il n’existe pas de domaine d’étude similaire bien que cette question soit décisive pour la prédiction de l’impact et de la gêne occasionnée (population, environnement, ouvrages, industrie de pointe). Cette caractérisation passe nécessairement par la connaissance des diverses sources de vibrations : exploitation des infrastructures (ferrées et routières), travaux de construction ou de rénovation (vibrofonçage, battages). Elle dépend fortement du mode de propagation des ondes mécaniques entre la source et le récepteur selon les sols (sites) et leur stratification. La nocivité des vibrations (i.e. capacité à occasionner des dégâts) dépendra donc du type de source, de la propagation, mais également de la réponse dynamique du récepteur exprimée en fonction de ses propriétés modales. Dans cet article, des simulations numériques sont combinées à des enregistrements de vibrations, liées à l’exploitation d’infrastructures ou engendrées par des chantiers. Dans l’hypothèse de sols à comportement viscoélastique et pour une configuration stratigraphique donnée, les niveaux de vibrations envisageables à la surface libre s’estiment en fonction de la distance à la source. Les enregistrements considérés permettent d’identifier des indicateurs pertinents et de proposer une classification simplifiée des sources et des sites. On combine ainsi les caractéristiques spectrales des sources (représentées par leur Transformée de Fourier) et la propagation entre la source et le récepteur au moyen d’une fonction de transfert (rapport spectral entre vibration à une distance donnée et celle au niveau de la source). La correspondance entre les propriétés spectrales des sources et celles d’un site donné est quantifiée par le facteur d’immunité (IMF) indépendamment du récepteur à considérer. Cette quantification représente l’ « aléa vibratoire » qui indique le niveau vibratoire attendu en entrée au niveau du récepteur. Ceci est similaire à la définition de l’aléa sismique utilisée dans l’Eurocode 8 pour les études de dimensionnement et renforcement sismique. En utilisant les paramètres comme le gradient de vitesse et le contenu spectral des enregistrements, les effets induits ont été analysés pour de multiples sources. Des indicateurs pertinents (vitesse moyenne à faible profondeur et gradient de vitesse) sont introduits afin de proposer une classification simplifiée de l’aléa vibratoire pour les différentes sources considérées. En cas d’absence de mesure pour une source et un site donnés, cette classification empirique pourra être utilisée afin d’estimer le niveau vibratoire attendu en entrée d’un récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tsayem Demaze, Moïse. "La Redd+ au Brésil : entre construction du cadre institutionnel et foisonnement des projets pilote." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20527.

Full text
Abstract:
Les premières lois sur le mécanisme Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) au Brésil ont été adoptées en 2008. Elles précisent les objectifs et fixent le cap, ce qui permet de se rendre compte de l'importance que le Brésil accorde à ce mécanisme, devenu Redd+ du fait de l'élargissement de son périmètre pour qu'il inclue le stockage du carbone dans les sols et plus globalement la gestion dite durable des forêts tropicales. À partir d'enquêtes par entretiens avec des acteurs, et d'observations de terrain, complétées par l'analyse de la réglementation et de la bibliographie, cet article décrypte la construction du cadre institutionnel de la Redd+ au Brésil, en décrivant la contribution financière extérieure. Alors que ce cadre institutionnel est en cours de construction, et qu'une stratégie nationale Redd+ n'est pas encore élaborée et adoptée, l'engouement pour la Redd+ au Brésil paraît indéniable, comme le montrent les nombreuses initiatives à l'échelle des États fédérés (l'Amazonas, le Pará, l'Acre, le Mato Grosso). Les nombreux projets pilotes illustrent aussi cet engouement manifeste. L'inscription territoriale de ces projets pilotes montre qu'ils portent essentiellement sur des espaces faisant déjà l'objet d'une protection (aires protégées, territoires indigènes) alors qu'ils auraient pu porter davantage sur les espaces les plus menacés par la déforestation. L'article aborde en particulier le projet Redd+ de la réserve Juma, et soulève de nombreuses questions : la gouvernance et l'implication ou la participation des populations locales, la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, la réalité de la déforestation évitée, l'articulation entre l'échelle nationale et l'échelle locale, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hounlonon, Montcho Crépin, Clément A. Kouchade, and Basile B. Kounouhewa. "PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET MÉCANIQUES DU BOIS DE TECK DE PROVENANCES TANZANIENNE ET LOCALE AU BÉNIN." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 331 (July 21, 2017): 45–53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.331.a31325.

Full text
Abstract:
Le teck (Tectona grandis L. f.) est une espèce ligneuse tropicale dont le bois est très demandé. Au Bénin, la provenance tanzanienne et la provenance locale sont les deux variétés de cette espèce les plus plantées. Pour contribuer à la caractérisa- tion du bois de teck du Bénin, nous avons déterminé et comparé, pour le bois de chaque provenance, les modules d’élasti- cité et de cisaillement, la longueur du fût, la circonférence et l’épaisseur d’écorce à hauteur d’abattage, le pourcentage de bois de cœur, la circonférence à une hau- teur de 1,30 m du sol et la masse volu- mique (ou la densité) à 12 % de teneur en eau. Les échantillons ont été préle- vés dans les plantations de la Lama sur des arbres de 20 à 25 ans (six billes de provenance locale et quatre billes de provenance tanzanienne). Les résultats obtenus sur la base de cet échantillon indiquent que, pour cette classe d’âge, les valeurs de ces propriétés pour le bois de teck de provenance locale sont supé- rieures à celles de la provenance tanza- nienne, sauf pour le pourcentage de bois de cœur. Sur la base de notre échantil- lonnage, le teck de provenance locale semble donc d’une certaine qualité, qu’il faut tendre à valoriser par la sélection bio- logique ou clonale des meilleurs sujets, aptes à s’adapter non seulement au chan- gement climatique mais aussi aux struc- tures des sols. Cela permettrait de favori- ser la production du bois de teck sur toute l’étendue du territoire national, voire de la sous-région. Toutefois, la mise en place d’une variété hybride conciliant les atouts des deux provenances pourrait aussi être une grande avancée dans l’amélioration des essences exploitées au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Thiffault, Nelson. "Stabilité mécanique et caractéristiques racinaires de plants de fortes dimensions de Picea mariana produits en récipients ou à racines nues." Forestry Chronicle 86, no. 4 (July 1, 2010): 469–76. http://dx.doi.org/10.5558/tfc86469-4.

Full text
Abstract:
In Québec (Canada), large planting stock are used for reforestation of high-competition sites, sometimes in combination with soil scarification. Large conifer seedlings are typically produced in containers >300 cm3, or as bare-root stock. Nursery practices are expected to influence seedling mechanical stability. We measured large containerized and bare-root black spruce (Picea mariana) seedling stability (resistance to winching), and characterized their root architecture, during their seventh growing season since planting in scarified or non-scarified plots devoid of any competing vegetation. We detected no significant stock type or scarification effect on seedling height, diameter, height/diameter ratio, stability, total number of roots and adventive roots. Occurrences of root deformations, as well as vertical and horizontal root distributions, were not influenced significantly by the treatments. The height/diameter ratio was the sole significant predictor of the resistance to winching. Our results indicate that the use of either large containerized or large bare-root stock has limited silvicultural consequences. In this context, the choice of large stock type should be based on other factors, such as handling constraints.Key words: black spruce, reforestation, stock type, scarification, root system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

De Oñate-Calvín, Ruth, Alfonso San Miguel-Ayanz, Juan Orensanz-García, Angel A. Salazar-Vega, and Sonia Roig-Gómez. "La forêt amazonienne sur sables blancs : un sombre futur ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20540.

Full text
Abstract:
Les forêts amazoniennes sur sables blancs sont des peuplements arborés très particuliers et fragiles, dispersés en zones basses humides sur des dalles de sols fortement oligotrophes, qui recèlent un fort endémisme végétal. Ces surfaces boisées sont dédaignées pour leur mise en culture ou l'exploitation du bois, mais néanmoins leurs tiges de faible diamètre, compris entre 5 et 15 centimètres, détien- nent une forte durabilité et constituent une ressource traditionnellement extraite par les populations locales pour construire leurs logements. Toutefois, cette valorisation locale reste invisible vis-à-vis de la réglementation forestière, ce qui pourrait aller à l'encontre de l'avenir de ces forêts sur sables blancs. Cette étude a pour objectif d'apporter les connaissances de base de structure forestière et de composition floristique, essentielles pour mener à bien la gestion durable de ces massifs forestiers. Les résultats montrent que, malgré leur fragilité, ces forêts sur sables blancs présentent aussi certains atouts du point de vue de leurs possibilités d'aménagement par rapport aux autres types de forêts tropicales humides : il s'agit d'une forte fréquence (26 %) d'espèces de valeur, de la remarquable dominance d'un petit groupe d'espèces, dont la plupart (67 %) sont d'intérêt commercial, et du fait que les tiges potentiellement utiles ne comptent que pour dix-sept pour cent de la surface terrière ; et il en résulte que dans la situation actuelle, il n'est pas nécessaire d'appliquer des techniques telles que l'exploitation à faible impact, puisque les pieds exploités sont de faible taille, que les engins mécaniques ne sont pas utiles et que le transport est réalisé à dos d'homme et/ou par flottaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Patouillard, Sébastien, Lucile Saussaye, Alain Le Kouby, and Loïc Gervais. "Écrans d’étanchéité dans les levées de la Loire : retour d’expérience sur 10 ans de « deep soil mixing »." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 8. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024011.

Full text
Abstract:
En 2013, la DREAL Centre-Val de Loire a présenté les différentes techniques de renforcement des levées de Loire utilisées depuis la seconde moitié du XX siècle, ainsi que les perspectives attendues de chantiers expérimentaux d’écrans étanches en corps de digues. Ces chantiers ont permis la comparaison de plusieurs techniques de « soil mixing » (2012–2013). En 2019, un premier bilan de ce suivi expérimental à 5 ans ainsi que le retour d’expérience de plusieurs chantiers d’écrans étanches sur les levées de Loire ont été communiqués et présentés. Ces chantiers ont conduit à faire évoluer les approches de conception et de réalisation en exploitant la connaissance des sols (de la digue et de ses fondations) et de la nappe alluviale circulant dans les couches perméables du sous-sol. Depuis lors, les renforcements de digues conduits sur la Loire avec cette technique se sont poursuivis et représentent plus de 32 km. Dans le cadre de travaux de recherche sur la thématique « Vulnérabilité des digues au changement climatique des digues de Loire », un écran a été instrumenté à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, lors de sa réalisation. L’objet du présent article est de présenter un état des connaissances sur la base des résultats à 10 ans du suivi expérimental (pérennité, rendement, contraintes de mise en œuvre et moyens de contrôle) et de compléter le retour d’expérience sur les chantiers de plus grande ampleur qui ont permis d’adapter la technique (liant ciment ou chaux-ciment, apport en eau, critères de malaxage). L’article présente les conditions dans lesquelles la technique est adaptée mais aussi pointe les limites de son application (types de sols, profondeur, dimension du chantier). Il décrit l’instrumentation à Montlouis-sur-Loire de la levée de Tours Loire amont permettant de mesurer la température et la teneur en eau volumique du matériau sol-ciment en insistant sur deux points : la validation de la méthode d’exécution au moment de la réalisation de l’écran et le choix d’une procédure de suivi pour vérifier la pérennité de ses caractéristiques mécaniques et hydrauliques. L’instrumentation est complétée par 2 piézomètres et une station météorologique. De plus, pour le suivi à long terme, des matériaux ont été prélevés pour tester leur perméabilité. Un carottage dans l’écran a également été effectué 2 ans après sa réalisation et soumis aux mêmes types d’essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ruel, Jean-Claude. "Abondance de la régénération 5 ans après la coupe à blanc mécanisée de peuplements d'épinette noire (Piceamariana)." Canadian Journal of Forest Research 22, no. 11 (November 1, 1992): 1630–38. http://dx.doi.org/10.1139/x92-216.

Full text
Abstract:
Regeneration was studied 5 years after harvesting on 128 permanent blocks located before logging in black spruce (Piceamariana (Mill.) BSP) stands. Regeneration after 5 years was related to the abundance of advance growth, mainly black spruce layers. Regeneration also differed with the harvesting system used. Best results were obtained with the use of feller-forwarders while tree-length harversting gave the lowest softwood stockings. Regional climax and soil texture also had an effect, mostly by modifying the advance growth abundance. The better softwood stocking observed on thick humus and in the black spruce -moss climax zone was related to higher precutting regeneration levels. The regeneration problems observed on coarse textured soils were also associated with initial differences in the amount of advance growth. The duration of spruce budworm (Choristoneurafumiferana (Clem.)) infestations seemed to have an impact on the regeneration of the stands studied. Hardwoods regeneration, mostly white birch (Betulapapyrifera (Marsh.)), became established after logging or after defoliation by the spruce budworm. Their abundance was also dependent on regional climax and soil texture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Repertório, Teatro &. Dança. "DU ROYAUME D'ABOMEY VERS LES RIVES DES AMERIQUES: APERÇU DES MEMOIRES CULTURELLES DE TROIS SIECLES DE CONTACTS [Cossi Zéphirin Daavo]." REPERTÓRIO, no. 15 (July 7, 2010): 187. http://dx.doi.org/10.9771/r.v0i15.5224.

Full text
Abstract:
<div>Pour satisfaire leurs ambitions de grandeur, les rois d’Abomey, du fondateur Houégbadja au dernier souverain Agoli-Agbo, ont étendu leur terriroir le plus loin que possible. Pour y parvenir, ils ont dû mené de fréquentes guerres au cour desquelles leurs soldats ramenaient des nombreux prisonniers. Une bonne partie de ces hommes, femmes et enfants capturés dans les villages et les hameaux des peuples mahi, nago et autres, ont été vendus comme esclaves aux négriers européens qui les vendront à leur tour au-delà des mers où ils seront condamnés aux travaux les plus durs. De même, un mécanisme des plus répressifs était mis en place par les maîtres pour amener ces esclaves à oublier leurs origines et leurs cultures. Mais cette entreprise d’aliénation culturelle a eu un impact limité sur les victimes qui ont su astucieusement conservé une bonne partie des héritages religieux et artistiques d’Afrique. La traite négrière a complètement cessé à la fi n du XIXème siècle, suite à ladestruction de la royauté d’Abomey par le colonisateur français. Mais les souvenirs sont encore présents aussi bien en Afrique que dans les amériques car, les descendants des paisibles villageois qui ont été capturés et vendus s’en souviennent, de la même manière que les arrières petits-fi ls des esclaves vendus dans les Amériques. Chez ces derniers, les pratiques culturelles actuelles portent toujours les marques des origines africaines. Ainsi, le devoir de mémoire est une nécessité pour les divers acteurs du sytème esclavagiste. Mais celui-ci devrait se muer en devoir de solidarité car, devenus des égaux, tous sont confrontés aux problèmes du monde contemporain qu’ils ne pourront surmonter qu’à travers un partenariat basé sur des actions concrètes.</div><div><br /></div><div><div><br />To satisfy their ambitions of grandeur, the kings of Abomey, through the founder Houégbadja the last ruler Agoli-Agbo, have extended their lands as far as possible. To achieve this, they had led to frequent wars in which their soldiers brought back many prisoners. Much of these men, women and children captured in the villages and hamlets, peoples Mahi, Nago, and others were sold as slaves to European slave traders who in turn sell them beyond the seas. Similarly, one of the most repressive mechanism was set up by the masters to bring the slaves to forget their origins and cultures. But this business of cultural alienation has had a limited impact on victims who have cleverly preserved a lot of religious and artistic heritage of Africa. The slave trade has completely ceased in the late nineteenth century, following the destruction of the kingdom of Abomey by the colonial French. But the memories are still present both in Africa and the Americas as the descendants of the peaceful villagers who were caught and sold recall, in the same manner as their great grand-sons sold as slaves sold in the Americas. Among these, the current cultural practices are always marks the african origins. Thus, the duty of memory is a necessity for the various actors of the slavery system. But it should be transformed into solidarity duty because of their becoming equal, make all of them face problems of the contemporary world that they can overcome only through a partnership based on concrete actions.</div></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bélanger, N., W. H. Hendershot, M. Bouchard, and S. Jolicoeur. "Identification des compartiments responsables de la qualité des eaux de surface d'un petit bassin versant du centre du Nouveau-Brunswick (Canada): application et analyse du modèle hydrochimique EMMA." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/705300ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un projet multidisciplinaire sur la gestion et la protection de l'habitat des salmonidés et sur l'évaluation des perturbations que subissent les habitats de ces poissons dans les eaux courantes suite aux coupes forestières et à la construction de routes. Afin d'identifier les voies d'écoulement responsables de la qualité des eaux de surface d'un petit bassin versant forestier, une étude approfondie a été entreprise sur l'évolution de la qualité de l'eau de pluie lors de son passage à travers la phytocénose et la couverture pédologique jusqu'au ruisseau. La signature chimique des compartiments du bassin versant servira d'intrant quant à l'application et l'analyse du modèle EMMA (end-members mixing analysis). La signature chimique de l'eau du ruisseau s'explique par un graphe x-y (graphe de mélange) sur lequel la composition chimique des compartiments et celle du ruisseau sont reportées. Si trois compartiments circonscrivent la signature chimique du cours d'eau, alors on peut émettre l'hypothèse que ces compartiments se mélangent de façon conservatrice pour donner la qualité des eaux de surface du bassin versant. Plusieurs traceurs (conductivité électrique, SO42-, Cl-, NO3-, K+, Alt et Fet) naturels n'ont pas servi à l'identification des compartiments parce que le modèle ne tient pas compte de certaines conditions, tels l'activité biologique, l'état hydrique des profils, etc. Seuls le pH, Na+, Ca2+, Mg2+ et SiO2 se sont avérés des traceurs utiles. La nappe phréatique a été incluse par défaut dans le modèle puisqu'il était connu qu'elle assurait la base de l'écoulement du cours d'eau en tout temps de l'année. Les sols de la plaine d'inondation semblent également prendre part à la qualité de l'eau du ruisseau, particulièrement les horizons B podzoliques, lesquels sont saturés d'eau pendant toute la période sans gel. C'est donc dire que l'écoulement de l'eau souterraine et l'écoulement hypodermique au niveau des horizons B de la plaine d'inondation sont les voies d'écoulement qui expliquent le mieux la qualité des eaux de surface du bassin versant. Toutefois, la séparation de l'hydrogramme par l'équation du bilan massique a montré qu'un modèle à trois réservoirs (nappe phréatique, horizons B des versants sud et nord) ne peut pas donner des résultats satisfaisants quant à la simulation de la charge chimique des eaux de surface. Le modèle élimine systématiquement trop de compartiments pouvant s'avérer explicatifs de la qualité de l'eau du ruisseau. Un modèle mécaniste développé à partir des variations du niveau de la nappe phréatique, de la conductivité hydraulique et de la composition chimique des solutions de sol permettrait de reproduire plus rigoureusement l'hydrogramme du ruisseau. Le modèle EMMA demeure tout de même un bon outil pour réfuter ou confirmer une hypothèse de recherche car il met clairement en relation la composition chimique des compartiments à celle du ruisseau et enlève parfois tout doute quant à l'action d'un processus susceptible d'alimenter le cours d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography