Academic literature on the topic 'Mécanisme de banque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mécanisme de banque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mécanisme de banque"

1

Le Maux, Laurent. "Le prêt en dernier ressort: Les chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1223–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033965.

Full text
Abstract:
RésuméLes chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle offrent une illustration de l’émergence d’un prêteur en dernier ressort dans un système bancaire à couverture fractionnaire. À partir d’une comparaison spacio-temporelle des différents systèmes bancaires ayant pu exister au niveau régional, puis national, on voit que l’émergence d’un prêteur en dernier ressort s’explique d’une manière spontanée par le mécanisme du crédit au niveau de la chambre de compensation; le système de la Suffolk Bank de Boston entre 1824 et 1858 est la meilleure illustration d’une chambre de compensation ayant créé de la monnaie supérieure afin de venir en aide aux banques momentanément illiquides. Une seconde explication de l’émergence du prêteur en dernier ressort tient aux contraintes réglementaires qui rendent l’offre de billets de banque rigide par rapport à la demande; ce fut le cas dans certains États américains avant 1863 et surtout sous le National Banking System (1863-1913), où la loi de dépôt de garantie sous forme de cautionnement obligataire crée en partie le besoin du prêt en dernier ressort. En conclusion, ce type de prêt doit être conçu comme une innovation du système de paiement — reste ensuite à réfléchir sur ses modalités d’intervention — et non comme une conséquence des effets pervers de certaines réglementations touchant l’émission de billets de banque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pinto Moreira, Emmanuel. "Public Debt and Financial Stability in Africa." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 221–58. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0221.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la nouvelle vague d’endettement de l’Afrique et les limites des initiatives récentes de résolution de la dette. L’initiative de suspension du paiement du service de la dette et celle du cadre commun de traitement des dettes ne semblent pas être à la hauteur des défis que posent l’accumulation rapide de la dette africaine au cours de la décennie écoulée, le changement de sa structure et les risques financiers qui en découlent. L’article appelle à la création d’un mécanisme régional de stabilité financière (MRSF) capable d’adresser les questions de résolution, de gestion et de prévention de la dette africaine. Il présente aussi les caractéristiques principales de ce mécanisme. Cependant, il convient de noter qu’une série de questions fondamentales doivent être résolues pour une mise en œuvre efficace de ce mécanisme. Ces questions sont les suivantes : comment la structure financière de ce mécanisme sera-t-elle établie ? Quel rôle devraient jouer les pays non-régionaux, notamment les pays développés dans la structure de gouvernance et le processus de décision de ce mécanisme ? Quelle sera la relation entre ce mécanisme et les institutions africaines existantes, notamment le Fonds monétaire africain (FMA) et la Banque centrale africaine (BCA), dont la création est annoncée depuis plus de 20 ans, et pourtant toujours différée ? Quel rôle devrait jouer le Fonds monétaire international (FMI) et quelle relation le mécanisme devrait avoir avec le FMI ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Capoen, Fabrice, and Pierre Villa. "Coordination interne et externe de la politique économique. Une analyse dynamique." Revue économique 49, no. 3 (May 1, 1998): 655–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n3.0655.

Full text
Abstract:
Résumé Nous étudions dans un cadre dynamique le conflit entre l'État et la Banque centrale selon le régime de change et les critères de convergence, tel le ratio dette publique/PIB. La méthode consiste à calculer des équilibres de Nash parfaits et à modéliser les coordinations internes et externes par des procédures Nash-Bargaining dynamiques. Gérer la dette publique pour obtenir un ratio dette publique/PIB soulève un problème intertemporel de politique économique : réduire la dette publique signifie mettre en œuvre une politique mixte restrictive à court terme et réduire le taux d'intérêt à long terme pour qu'elle soit acceptée par les agents privés. Mais il n'existe aucun mécanisme naturel qui permette cet ajustement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PASTOUREAU, P. "Physiologie du développement du tissu osseux." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 10, 1990): 265–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4385.

Full text
Abstract:
Le tissu osseux est un tissu conjonctif qui a la particularité de se minéraliser. Ceci confère à l’os ses propriétés de banque minérale et de soutien mécanique de l’organisme. De son bon développement dépend celui de tous les autres tissus. Il est ainsi mis en place très tôt au cours de la période foetale et reste sous étroit contrôle, notamment endocrinien (GH et IGF-1), pendant toute la croissance mais aussi chez l’adulte dont le tissu osseux est le siège d’un remodelage permanent. La physiologie du développement du tissu osseux est bien connue, en particulier lorsqu’elle concerne l’ostéogenèse et la croissance des os longs. Le cartilage de conjugaison est le principal responsable de la croissance en longueur d’un os long, puisqu’il est le siège de la prolifération des chondrocytes ainsi que de l’ossification endochondrale, mécanisme par lequel le cartilage est transformé en os. La minéralisation de cet os néoformé constitue alors le stade ultime du développement du tissu osseux : elle se caractérise par la précipitation de cristaux d’hydroxyapatite au sein d’une matrice organique riche en collagène de type I. Des méthodes d’évaluation de plus en plus spécifiques (histomorphométrie et dosage sérique de l’ostéocalcine) peuvent être utilisées pour apprécier l’effet des principaux facteurs de variation de la croissance osseuse ; une meilleure connaissance de ces derniers permet d’envisager la possibilité de pouvoir agir directement sur l’os.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Johane. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Articles 43, no. 2 (April 12, 2005): 447–52. http://dx.doi.org/10.7202/050417ar.

Full text
Abstract:
Le 18 décembre 1985, le Conseil accréditait le Syndicat des Employés des Banques Nationales de Rimouski pour représenter tous les employés des cinq succursales de la Banque à Rimouski. Près de deux ans plus tard, le Conseil canadien des relations du travail révoquait le certificat d'accréditation et expliquait les mécanismes du Code en pareilles circonstances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deh, Amon Aniké. "Système de gouvernance interne et performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 95–120. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0095.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à analyser l’impact des mécanismes internes de gouvernance sur la performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’approche méthodologique porte sur un panel dynamique en système (GMM) et une régression quantile. L’échantillon est composé de quatre-vingt-trois banques des huit pays de l’UEMOA sur les périodes de 2012 à 2019. Nos résultats sur la base d’une analyse affinée des banques par pays, montrent une volatilité et une dichotomie de l’influence de certaines variables des mécanismes internes de gouvernance sur la performance de ces banques. D’où l’importance des tests de robustesse afin d’éviter des biais d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Loué, Jean-François. "L'influence de la politique monétaire sur les taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 101–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0101.

Full text
Abstract:
Résumé Comment sont déterminés les taux d'intérêt réels à long terme dans le monde et pourquoi sont-ils aussi élevés depuis le début des années quatre-vingt ? L'inflation des années soixante-dix, l'effondrement du bloc soviétique et son ouverture sur l'économie occidentale, la déréglementation financière, et surtout, l'accumulation des déficit publics, ont été les principales explications avancées. Mais les banques centrales qui pilotent au jour le jour les taux courts n'exercent elles pas aussi sur les taux longs réels une influence déterminante ? L'article aborde ces questions en réexaminant les principaux cadres de référence utilisés dans la littérature pour expliquer la formation des taux d'intérêt, et tente d'apprécier l'importance des mécanismes en cause à la lumière des travaux économétriques publiés depuis une quinzaine d'années. On étudie successivement le cas d'une banque centrale mondiale et la situation des petits pays en économie ouverte, avant de s'interroger sur l'intégration des marchés de capitaux et sur leurs imperfections. L'auteur soutient que, malgré une intégration financière de plus en plus poussée, il subsiste des freins sérieux à la mobilité internationale des capitaux. Cela constitue une opportunité pour la politique monétaire, dès lors qu'elle est menée pour un ensemble d'un poids suffisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Passet, Olivier. "Le rôle des déficits publics dans la formation des taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 62, no. 3 (September 1, 1997): 29–74. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0029.

Full text
Abstract:
Résumé Les déficits publics ont-ils une forte influence sur les taux d'intérêt réels ? Ce point de vue a largement imprégné le discours politique et est étayé par un certain nombre de démonstrations empiriques. Il s'appuie sur des représentations théoriques selon lesquelles le niveau des taux d'intérêt réel est représentatif des déséquilibres entre épargne et investissement (ou de manière équivalente des déséquilibres sur le marché des biens). Mais cette interprétation suppose en outre que l'état, par son action discrétionnaire, modifie fortement l'équilibre du marché des capitaux et donc le taux d'intérêt. L'article qui suit n'a pas V ambition d'offrir une contradiction d'ordre théorique à cette thèse. Il cherche plutôt à inventorier un certain nombre d'anomalies factuelles qui contredisent la version selon laquelle la hausse puis la persistance d'un niveau élevé des taux d'intérêt seraient surtout imputables aux modifications exogènes des comportements d'épargne, en particulier publics. Trois types ď arguments sont avancés qui peuvent faire l'objet d'une lecture séparée : La première partie, souligne d'abord les limites de certaines démonstrations empiriques du lien entre déficit public et taux d'intérêt. Le simple examen des enchaînements financiers depuis 1960 permet de constater que les principales variations de taux d'intérêt {en premier lieu celle de 1979) précèdent en général de plusieurs années les inflexions les plus notables des comportements d'épargne. Cette chronologie ne facilite donc pas les interprétations qui partent de l'épargne, en tant que variable exogène, pour expliquer les taux. La seconde partie rappelle ensuite qu 'à court terme, dans le cas américain, la volatilité des taux longs réels au cours du cycle est relativement faible et peu corrélée avec les tensions sur le marché des biens ou l'évolution du déficit public. Enfin, dans le cas américain, une représentation alternative, certes aussi partielle que la précédente, peut être validée empiriquement : selon cette dernière, la formation des taux, relève (directement pour les taux courts, indirectement pour les taux longs) de la fonction de réaction de la Banque centrale. Les taux ne sont plus alors la résultante d'un mécanisme ď ajustement de marché, mais le fruit de la mise en œuvre d'une règle monétaire, qui à partir de la fin de 1979 incorpore notamment une cible d'inflation. Sous cette hypothèse, les déséquilibres entre épargne et investissement que certains interprètent comme exogènes au taux d'intérêt apparaissent avant tout liés au changement de priorité que se sont fixées les autorités monétaires en matière d'inflation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wamba, Henri, and Louise Tchamanbé-Djiné. "Information financière et politique d’offre de crédit bancaire aux PME : cas du Cameroun." Revue internationale P.M.E. 15, no. 1 (February 16, 2012): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008802ar.

Full text
Abstract:
L’information financière est un élément déterminant pour la banque dans l’appréciation du risque de l’emprunteur. Elle soulève un certain nombre de problèmes, notamment celui de son imperfection due à l’asymétrie d’information. La littérature financière propose un ensemble de signaux et mécanismes incitatifs susceptibles de réduire l’imperfection de l’information qui existe entre le créancier et l’emprunteur. Pour identifier ceux sur lesquels se fondent les banques camerounaises dans leur décision de prêts aux PME, une étude empirique a été réalisée. Il en est ressorti que, lorsque la relation de clientèle ou relation de long terme appréhendée par la régularité dans le remboursement des prêts n’est pas prise en compte, l’apport personnel, la valeur de la garantie et le ratio d’autonomie financière traduisant de manière générale l’importance du patrimoine de l’emprunteur sont les signaux financiers déterminants devant le niveau d’engagement envers les tiers et la rentabilité du projet. Lorsque la relation de clientèle est prise en considération dans le test, le patrimoine de l’emprunteur est relégué au second plan au profit de cette dernière. Il est apparu par ailleurs que le dividende versé aux actionnaires a une portée significative limitée dans la décision du banquier, compte tenu de la structure du capital « unipersonnel » de la plupart des PME camerounaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bisilliat, Jeanne. "Les logiques d’un refus. Les femmes rurales africaines et les politiques d’ajustement structurel." Cahiers du Genre 21, no. 1 (1998): 95–109. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1044.

Full text
Abstract:
Après une présentation générale des conséquences que les Politiques d’ajustement structurel (PAS) exercent sur les relations de genre et spécifiquement sur les femmes rurales africaines, l’auteur s’efforce de montrer les mécanismes qui, au sein de l’organisation de la Banque mondiale mais aussi de l’Union européenne facilitent la non prise en compte des relations de genre dans les politiques macroéconomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mécanisme de banque"

1

Rieu-Foucault, Anne-Marie. "Essais sur la liquidité, la banque centrale et ses actions en dernier ressort." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100109.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend trois essais sur le futur des banques centrales et sur la manière dont elles doivent réguler la liquidité. Réguler la liquidité pour le futur, nécessite pour les banques centrales, de justifier et de concevoir une politique de la liquidité. Cette politique de la liquidité existe de fait sous la forme des mesures non conventionnelles mais n’est pas formalisée. L’apport de cette thèse est de proposer une conceptualisation de la politique de la liquidité, comme élément marquant du futur des banques centrales et comme fondation théorique des rôles en dernier ressort des banques centrales. La thèse montrera qu’il s’agit en fait d’une politique des liquidités du fait de l’existence de différents types de liquidités. Elle l’illustrera par la proposition d’un modèle théorique et mettra en relation théorie et pratique des liquidités. La thèse traite le rôle de la banque centrale sur la liquidité tout d’abord sous la forme d’un preneur de risque en dernier ressort puis ensuite sous la forme d’un agent central agissant sur les différentes formes de liquidité. Les deux premiers essais couvrent la problématique de la banque centrale, preneur de risque en dernier ressort, sous un aspect positif dans le premier essai puis sous un aspect normatif dans le deuxième. Le dernier essai intègre le concept de preneur de risque en dernier ressort dans un ensemble plus large d’actions de la banque centrale, couvrant les différentes formes de liquidité
This PhD thesis includes three essays on the future of central banks and how they should regulate liquidity. Regulating liquidity for the future, requires for central banks to justify and design a liquidity policy. This policy of liquidity actually exists in the form of unconventional measures but is not formalized. The contribution of this thesis is to propose a conceptualization of a liquidity policy as a key element for the future of central banks and as a theoretical foundation for the roles of central banks as last resorts. The thesis will show that it is actually a policy of liquidities because of the existence of different types of liquidity. It will illustrate it by proposing a theoretical model and by linking theory and practice of liquidity. The thesis deals with the role of the central bank on liquidity, first in the form of a risk taker of last resort and then in the form of a central agent acting on the various forms of liquidities. The first two essays cover the problem of the central bank as risk taker of last resort, under a positive aspect in the first essay and then under a normative aspect in the second. The last essay incorporates the concept of risk taker of last resort into a broader set of central bank actions covering different forms of liquidities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perveen, Nazia. "Intégration de l'écologie microbienne dans les modèles biogéochimiques : conséquences pour les prévisions du stockage du Carbone et la fertilité des sols." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066340.

Full text
Abstract:
La prise en compte du priming effect * (PE) dans les modèles biogéochimiques est essentielle afin de mieux prévoir les conséquences du changement global sur le cycle du C (C) dans les écosystèmes et les interactions avec le climat. Au cours de la dernière décennie, de nombreux travaux ont été réalisés afin de modéliser le PE. Cependant, quelques connaissances de base nécessaires à cette modélisation du PE manquent tels que la relation entre le taux de décomposition des matières organique du sol (MOS) et la biomasse des décomposeurs (MB). En outre, le PE n'a jamais été inséré dans un modèle sol-plante afin de déterminer son rôle dans les interactions plante-sol. Dans ce contexte, les principaux objectifs de la thèse sont 1) d’intégrer l'activité, de la biomasse et de la diversité des microorganismes du sol dans les modèles de dynamique du C et de l’azote (N) des écosystèmes afin de simuler le PE, et 2) de déterminer les conséquences de cette intégration pour le fonctionnement des écosystèmes et la réponse au changement global. Ces objectifs ont été atteints grâce à la combinaison de la diverses approches telle que la modélisation, l’expérimentation et les analyses statistiques. Dans une expérience de laboratoire, je montre que le taux de décomposition des MOS augmente 1) linéairement avec la MB et 2) avec un effet de saturation avec la teneur en MOS. La réponse linéaire de décomposition des MOS à la MB s'explique par la colonisation très limitée du sol et des réserves des MOS par les microorganismes. Cependant, la limitation de la décomposition par la teneur en MOS montre que la disponibilité locale des MOS peut être un facteur limitatif pour la minéralisation microbienne. La co-limitation observée de la décomposition des MOS est correctement modélisée avec l'équation de Michaelis-Menten. L'intégration de cette équation dans un modèle simple de dynamique des MOS permet d’expliquer comment les MOS s'accumulent souvent continuellement dans les sols non perturbés alors qu'elles stagnent dans les sols cultivés. Cette présente également le premier modèle d’écosystème paramétré incorporant le PE (SYMPHONY). Ce modèle génère des prévisions réalistes sur la production de fourrage, stockage de C dans le sol et lessivage de l'azote pour des prairies permanentes. SYMPHONY montre également que la persistance des plantes dans les écosystèmes dépend d'un réglage fin de la minéralisation microbienne de MOS au besoin en nutriments des plantes. Ce réglage est modélisé par SYMPHONY en considérant la destruction de MOS par le PE et les interactions entre deux groupes fonctionnels microbiens: les décomposeurs des MOS et les stockeurs de MOS. Enfin, conformément aux récentes observations, SYMPHONY explique comment l’augmentation du CO2 atmosphérique induit une modification des communautés microbiennes du sol conduisant à une intensification de la minéralisation microbienne et à une diminution du stock des MOS dans le sol
Integration of the priming effect* (PE) in ecosystem models is crucial to better predict the consequences of global change on ecosystem carbon (C) dynamics and its feedbacks on climate. Over the last decade, many attempts have been made to model PE in soil. However, some basic knowledge to model the PE is lacking such as the relationship between decomposition rate of soil organic matter (SOM) and microbial biomass (MB). Moreover, the PE has never been inserted in a plant-soil model to analyze its role on plant-soil interactions. The main objectives of this thesis were to 1) integrate the activity, biomass and diversity of soil microorganisms in models of ecosystem C and nitrogen (N) dynamics in order to simulate the PE, and 2) determine the consequence of this integration for ecosystem functioning and response to global change. These objectives were achieved thanks to the combination of diverse approaches such as modeling, experimentation and statistical. In a lab experiment, I show that the rate of SOM decomposition increases 1) linearly with MB, and 2) with a saturating effect with SOM content. The linear response of SOM decomposition to MB is explained by the very limited microbial colonization of SOM reserves. However, the positive effect of SOM content on decomposition rate indicates that the local availability of SOM may be limiting for microbial mineralization. The observed co-limitation of SOM decomposition was accurately modeled with the Michaelis-Menten equation. Finally, incorporating this equation in a simple model of soil C dynamics explained how carbon often continuously accumulates in undisturbed soils whereas it reaches steady state in cultivated soils. Moreover, I present the first parameterized PE embedding plant-soil model (SYMPHONY) which provides realistic predictions on forage production, soil C storage and N leaching for a permanent grassland. SYMPHONY also shows that plant persistence depends on a fine adjustment of microbial mineralization of SOM to plant nutrient uptake. This fine adjustment was modeled by considering the destruction of SOM through PE and the interactions between two microbial functional groups: SOM-decomposers and SOM-builders. Moreover, consistent with recent observations, SYMPHONY explains how elevated CO2 induce modification of soil microbial communities leading to an intensification of SOM mineralization and a decrease in the soil C stock
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perveen, Nazia. "Intégration de l'écologie microbienne dans les modèles biogéochimiques : conséquences pour les prévisions du stockage du Carbone et la fertilité des sols." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066340.

Full text
Abstract:
La prise en compte du priming effect * (PE) dans les modèles biogéochimiques est essentielle afin de mieux prévoir les conséquences du changement global sur le cycle du C (C) dans les écosystèmes et les interactions avec le climat. Au cours de la dernière décennie, de nombreux travaux ont été réalisés afin de modéliser le PE. Cependant, quelques connaissances de base nécessaires à cette modélisation du PE manquent tels que la relation entre le taux de décomposition des matières organique du sol (MOS) et la biomasse des décomposeurs (MB). En outre, le PE n'a jamais été inséré dans un modèle sol-plante afin de déterminer son rôle dans les interactions plante-sol. Dans ce contexte, les principaux objectifs de la thèse sont 1) d’intégrer l'activité, de la biomasse et de la diversité des microorganismes du sol dans les modèles de dynamique du C et de l’azote (N) des écosystèmes afin de simuler le PE, et 2) de déterminer les conséquences de cette intégration pour le fonctionnement des écosystèmes et la réponse au changement global. Ces objectifs ont été atteints grâce à la combinaison de la diverses approches telle que la modélisation, l’expérimentation et les analyses statistiques. Dans une expérience de laboratoire, je montre que le taux de décomposition des MOS augmente 1) linéairement avec la MB et 2) avec un effet de saturation avec la teneur en MOS. La réponse linéaire de décomposition des MOS à la MB s'explique par la colonisation très limitée du sol et des réserves des MOS par les microorganismes. Cependant, la limitation de la décomposition par la teneur en MOS montre que la disponibilité locale des MOS peut être un facteur limitatif pour la minéralisation microbienne. La co-limitation observée de la décomposition des MOS est correctement modélisée avec l'équation de Michaelis-Menten. L'intégration de cette équation dans un modèle simple de dynamique des MOS permet d’expliquer comment les MOS s'accumulent souvent continuellement dans les sols non perturbés alors qu'elles stagnent dans les sols cultivés. Cette présente également le premier modèle d’écosystème paramétré incorporant le PE (SYMPHONY). Ce modèle génère des prévisions réalistes sur la production de fourrage, stockage de C dans le sol et lessivage de l'azote pour des prairies permanentes. SYMPHONY montre également que la persistance des plantes dans les écosystèmes dépend d'un réglage fin de la minéralisation microbienne de MOS au besoin en nutriments des plantes. Ce réglage est modélisé par SYMPHONY en considérant la destruction de MOS par le PE et les interactions entre deux groupes fonctionnels microbiens: les décomposeurs des MOS et les stockeurs de MOS. Enfin, conformément aux récentes observations, SYMPHONY explique comment l’augmentation du CO2 atmosphérique induit une modification des communautés microbiennes du sol conduisant à une intensification de la minéralisation microbienne et à une diminution du stock des MOS dans le sol
Integration of the priming effect* (PE) in ecosystem models is crucial to better predict the consequences of global change on ecosystem carbon (C) dynamics and its feedbacks on climate. Over the last decade, many attempts have been made to model PE in soil. However, some basic knowledge to model the PE is lacking such as the relationship between decomposition rate of soil organic matter (SOM) and microbial biomass (MB). Moreover, the PE has never been inserted in a plant-soil model to analyze its role on plant-soil interactions. The main objectives of this thesis were to 1) integrate the activity, biomass and diversity of soil microorganisms in models of ecosystem C and nitrogen (N) dynamics in order to simulate the PE, and 2) determine the consequence of this integration for ecosystem functioning and response to global change. These objectives were achieved thanks to the combination of diverse approaches such as modeling, experimentation and statistical. In a lab experiment, I show that the rate of SOM decomposition increases 1) linearly with MB, and 2) with a saturating effect with SOM content. The linear response of SOM decomposition to MB is explained by the very limited microbial colonization of SOM reserves. However, the positive effect of SOM content on decomposition rate indicates that the local availability of SOM may be limiting for microbial mineralization. The observed co-limitation of SOM decomposition was accurately modeled with the Michaelis-Menten equation. Finally, incorporating this equation in a simple model of soil C dynamics explained how carbon often continuously accumulates in undisturbed soils whereas it reaches steady state in cultivated soils. Moreover, I present the first parameterized PE embedding plant-soil model (SYMPHONY) which provides realistic predictions on forage production, soil C storage and N leaching for a permanent grassland. SYMPHONY also shows that plant persistence depends on a fine adjustment of microbial mineralization of SOM to plant nutrient uptake. This fine adjustment was modeled by considering the destruction of SOM through PE and the interactions between two microbial functional groups: SOM-decomposers and SOM-builders. Moreover, consistent with recent observations, SYMPHONY explains how elevated CO2 induce modification of soil microbial communities leading to an intensification of SOM mineralization and a decrease in the soil C stock
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaze, Pierre. "Essais sur l'application de l'économie des réseaux à l'industrie bancaire : mécanismes, stratégies, régulations." Orléans, 1998. http://www.theses.fr/1998ORLE0502.

Full text
Abstract:
Le premier objectif de la thèse est de faire un bilan de l'économie des réseaux et d'adapter l'outil analytique aux réseaux bancaires. L'utilité procurée par de nombreux biens et services augmente avec le nombre d'agents qui les consomment. Ce type d'extemalités affecte considérablement les stratégies des firmes. Dans le domaine bancaire, nous déterminons les stratégies de compatibilité des réseaux de cartes bancaires. Nos travaux donnent les conditions pour lesquelles les banques sont incitées a créer des alliances interbancaires. Dans un deuxième temps, la thèse met en évidence la manifestation des effets de réseau dans la banque et en mesure les implications stratégiques pour les établissements de crédit. La démonstration repose sur une analyse comparée entre les marches américains et français de cartes bancaires. Les Etats-Unis sont caractérises par une juxtaposition de réseaux incompatibles alors qu'en France les cartes bancaires donnent accès a un réseau unique. A ce titre l'interbancarité à la française est a l'origine d'un remarquable développement quantitatif et qualitatif de la monétique. Néanmoins, on peut montrer a l'aide de concepts issus de l'économie des réseaux que ce type d'alliance est par nature fragile. Les discussions en cours sur le développement d'un porte-monnaie électronique en France sont les signes précurseurs de cette fragilisation. La troisième partie de la thèse recherche les origines de la diversité des formes d'interbancarité dans les grilles de tarification des moyens de paiement spécifiques à chaque pays. A ce titre on a coutume d'évoquer une sur-utilisation des chèques au prétexte qu'ils donnent lieu a des coûts de production élèves que des contraintes institutionnelles empêchent de répercuter sur leur tarification. Nous montrons a l'aide d'un modèle simple, incorporant des effets de réseau, qu'on ne peut ramener la notion d'efficience d'un système de paiement au simple critère de la minimisation des coûts de production. Enfin, notre analyse se clôt par une étude de la réglementation des réseaux bancaires. La question est de savoir si l'économie des réseaux peut guider l'action du régulateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gakoue, Sokrou Adélaïde. "Les mécanismes de contrôle du blanchiment de capitaux dans les banques françaises et ivoiriennes." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0121.

Full text
Abstract:
Que ce soit au plan national ou international, le blanchiment de capitaux continue de causerd’énormes difficultés malgré les efforts de lutte mis en œuvre par les États. Ce phénomène a prisune telle ampleur que les marchés financiers et les régulateurs ont exigé la mise en place deprocédures efficaces de lutte contre ce fléau. Principaux agents de transmission des fonds, lesbanques demeurent les mieux placés non seulement pour détecter les fonds illicites mais aussipour collaborer à leur détection. Ainsi, afin d’assurer l’efficacité de leurs actions, le droit françaiset ivoirien a prévu deux grandes obligations qui pèsent sur les banques : l’obligation de vigilanceet l’obligation déclaration à la cellule de renseignement financier.Notre étude met en lumière les difficultés de la mise en œuvre de ces obligations et les possibilitésd’optimisation du contrôle bancaire anti-blanchiment. Les problèmes soulignés par la troisièmedirective européenne transposée en droit français et les écueils liés à ces mêmes obligations endroit ivoirien laissent transparaître, l’abandon d’une approche de vigilance rigide pour uneapproche de vigilance graduée en droit français et la consécration d’un dispositif actuelle devigilance stricte en droit ivoirien. Le législateur ivoirien reste passif malgré l’évolution des textesinternationaux et consacre une procédure de vigilance ne prenant pas en compte l’approche parles risques.Au niveau de la relation entre les banques et leurs clients on a constaté des incohérencestextuelles liées à la phase post-déclarative. Le droit interne français à procédé à une extension dela nature des infractions sous-jacentes à toutes infractions passibles d’un an d’emprisonnement.Celle-ci se caractérise par un risque d’engorgement et de dévoiement du rôle de Tracfin.En revanche, jusqu’à ce jour, en droit ivoirien les éléments de preuve documentaires exigibles, etle recueil des informations relatives à l’adresse du client sont imprécis, ce qui rend difficile lavérification des documents par les professionnels bancaires.Au niveau de la relation entre les banques et les cellules de renseignement financier, desincohérences relatives aux modes de saisine de la cellule de renseignement financier par lesbanques en droit français et ivoirien ont été constatées. En France, la désignation du "personnel12déclarant" et du "correspondant Tracfin" sont deux fonctions distinctes mais cumulables. Ledroit ivoirien laisse la latitude aux banques de désigner le correspondant et la personne déclarante,dont les critères doivent en principe figurer dans les règles internes de l’établissement.À la différence de la France, le législateur ivoirien oblige les établissements bancaires à désignerdes responsables de la structure de lutte anti-blanchiment au sein des banques mais ne spécifiepas les fonctions de ces responsables.Au niveau de la relation entre les banques et les autorités de contrôle, des difficultés liées à leursaisine en France et en Côte d’Ivoire ont été identifiées. Cependant, les textes obligent lesétablissements bancaires à travailler en collaboration afin d’assurer une meilleure prévention.Finalement, l’analyse comparée du dispositif de contrôle anti-blanchiment dans les banquesfrançaises et ivoiriennes révèle que les expériences et les solutions juridiques françaises peuventbénéficier à la Côte d’Ivoire en matière de prévention du blanchiment de capitaux. Aussi, la Côted’Ivoire comme la France doit pallier les insuffisances de sa législation en vue d’une préventionefficace contre ce phénomène
Not available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gaspard, Roger. "La reconnaissance mutuelle en droit bancaire et financier européen." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020083.

Full text
Abstract:
En instituant un système généralisé d’équivalence des législations des Etats membres de l’Union européenne, le principe de reconnaissance mutuelle irrigue l’ensemble du droit européen. En droit bancaire et financier, ce principe fonde deux méthodes bien distinctes. La première, méthode d’interdiction des cumuls de réglementations, est mise en œuvre par les tribunaux nationaux et européens sous l’égide du droit européen originaire. Elle permet de qualifier d’entrave à une liberté de circulation européenne toute réglementation d’un Etat membre d’accueil qui se cumulerait avec une réglementation de l’Etat membre d’origine. La deuxième, qui constitue une méthode de répartition des compétences entre les différents Etats membres européens, a été consacrée par le législateur européen dans plusieurs directives et règlements. Cette méthode, dite du passeport financier, a la particularité d’accorder une compétence de principe à l’Etat membre d’origine. Cette étude propose une analyse et une vue d’ensemble de chacune de ces méthodes, éminemment importantes pour la pratique du droit des affaires. Elle invite, plus généralement, à une réflexion globale sur les méthodes d’intégration des différents marchés bancaires et financiers nationaux
The principle of mutual recognition is fundamental to European law whereby it stands for the equivalence of the regulations of member States of the European Union. In banking and financial law, the principle of mutual recognition is exemplified in two different applications. The first aims at eliminating duplicative regulations and is used by national and European courts in reliance on European Union primary law. It classifies any regulation of a host state that overlaps with a regulation of a home state that has already been applied to a certain matter as a restriction to a European freedom of movement. The second application is the financial passport, which was set forth by European lawmakers in various directives and regulations. The passport allocates regulatory powers among European member states and gives primary jurisdiction to the home member state within a harmonized field. This thesis describes and analyzes each of these applications which are crucial to the practice of business law. Overall, it calls for a reflection on the different methods of integrating financial markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Luciano, Kevin. "Le droit à l'épreuve des mécanismes offshore." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010330.

Full text
Abstract:
L'approche institutionnelle des mécanismes offshore, fondée essentiellement sur la stratégie du naming and shaming, a démontré son inaptitude à appréhender la problématique dans sa globalité. Pour ce faire, la démarche fonctionnelle retenue renverse le paradigme institutionnel, en récusant les caractérisations ex-ante stériles de territoires au profit d'une analyse ex-post des comportements effectifs. Sous ce rapport, conformément à l'étymologie des termes, les mécanismes offshore se définissent par leur insertion dans des constructions juridiques, formelles ou non, qui permettent, sans nécessairement influer sur la localisation physique d'un agent, d'emporter sa translation de jure du champ d'un ordre légal impératif dans celui d'un système concurrent initialement non compétent ratione loci et l'éviction corrélative des normes applicables pour le régir. Dans un contexte de profonde mutation des cadres réglementaires et fiscaux, le prisme de l'ingénierie juridique autorise le dépassement des postures figées. Grille de lecture et instrument potentiel de politique législative, il révèle la nature des constructions offshore, en même temps que leur pierre de touche car, si les dispositifs normatifs qui les appuient, peu important leur légitimité, ne sauraient être jugés contraires au droit international, en revanche, les pratiques de contournement des lois impératives ont vocation à être mises en échec et leurs auteurs sanctionnés. La problématique questionne, par conséquent, la relation ambiguë des mécanismes offshore au droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ragaleux, Alexandre. "Mécanismes d'accès multiple dans les réseaux sans fil large bande." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066407/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions le problème de l'allocation de ressources dans le cadre des réseaux 4G LTE. La méthode d'accès OFDMA qui est utilisée partage les ressources radios à la fois dans le domaine fréquentiel et temporel. En raison des déficiences du canal, les utilisateurs ne bénéficient pas toujours des mêmes débits d'émission/réception sur chacune des ressources. Dans ce cadre, notre problème consiste à distribuer ces ressources radios aux mobiles afin de leur permettre de transmettre/recevoir des données. L'algorithme utilisé pour allouer les ressources a une importance fondamentale sur les performances du système. La norme LTE ajoute des contraintes supplémentaires à ce problème et rend l'exploitation de la diversité fréquentielle et de la diversité multi-utilisateurs plus difficile. En effet, sous ces contraintes, nous montrons que le problème de l'allocation de ressources fait alors partie de la classe des problèmes « difficiles ». Par conséquent, les algorithmes classiques de la littérature sont souvent inadaptés à un réseau LTE réel. Nous proposons des algorithmes d'allocation de ressources à la fois pour le sens montant et descendant de LTE. Les contraintes de la norme sont rigoureusement prises en compte afin de construire des solutions efficaces. De plus, les algorithmes proposés sont génériques et peuvent donc s'adapter à une grande variété d'objectifs. En particulier, nous nous attachons à prendre en charge les trafics multimédias dont les débits et les besoins en qualité de service sont très hétérogènes (taux d’erreurs binaires, retard, gigue, etc.). En effet, l'augmentation progressive des débits et la forte popularité des équipements mobiles intelligents amènent à une utilisation toujours plus massive des applications multimédias. Tous nos algorithmes sont validés par simulation. Par ce biais, nous montrons que la prise en compte des contraintes de LTE est essentielle à l'obtention de performances élevées
In this thesis, we study the resource allocation problem within the framework of 4G LTE networks. The OFDMA access method divides the radio resources both in the frequency and time domains. Due to channel impairments, users do not always have the same transmit/receive rates on each resource. In this context, our problem is to share the radio resources between users and enable them to transmit/receive data. The algorithm used to allocate resources is of fundamental importance on system performance. The LTE standard adds constraints to this problem and makes harder the exploitation of the frequency and the multi-user diversity. Indeed, under these constraints, we show that the resource allocation problem becomes part of the « most difficult » problems. Therefore, the conventional algorithms are often not adapted to a real LTE network. We provide resource allocation algorithms for both the uplink and downlink of LTE. The constraints of the standard are rigorously taken into account in order to build effective solutions. In addition, the proposed algorithms are generic and can adapt to a wide variety of objectives. In particular, we focus on the support of multimedia traffic with heterogeneous quality of service requirements (bit error rate, delay, jitter, etc.). Indeed, the gradual increase of the offered throughput and the strong popularity of smart mobile devices lead to a massive use of multimedia applications. Our algorithms are validated through extensive simulation. By this means, we show that the inclusion of LTE constraints is essential to achieving high performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ragaleux, Alexandre. "Mécanismes d'accès multiple dans les réseaux sans fil large bande." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066407.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions le problème de l'allocation de ressources dans le cadre des réseaux 4G LTE. La méthode d'accès OFDMA qui est utilisée partage les ressources radios à la fois dans le domaine fréquentiel et temporel. En raison des déficiences du canal, les utilisateurs ne bénéficient pas toujours des mêmes débits d'émission/réception sur chacune des ressources. Dans ce cadre, notre problème consiste à distribuer ces ressources radios aux mobiles afin de leur permettre de transmettre/recevoir des données. L'algorithme utilisé pour allouer les ressources a une importance fondamentale sur les performances du système. La norme LTE ajoute des contraintes supplémentaires à ce problème et rend l'exploitation de la diversité fréquentielle et de la diversité multi-utilisateurs plus difficile. En effet, sous ces contraintes, nous montrons que le problème de l'allocation de ressources fait alors partie de la classe des problèmes « difficiles ». Par conséquent, les algorithmes classiques de la littérature sont souvent inadaptés à un réseau LTE réel. Nous proposons des algorithmes d'allocation de ressources à la fois pour le sens montant et descendant de LTE. Les contraintes de la norme sont rigoureusement prises en compte afin de construire des solutions efficaces. De plus, les algorithmes proposés sont génériques et peuvent donc s'adapter à une grande variété d'objectifs. En particulier, nous nous attachons à prendre en charge les trafics multimédias dont les débits et les besoins en qualité de service sont très hétérogènes (taux d’erreurs binaires, retard, gigue, etc.). En effet, l'augmentation progressive des débits et la forte popularité des équipements mobiles intelligents amènent à une utilisation toujours plus massive des applications multimédias. Tous nos algorithmes sont validés par simulation. Par ce biais, nous montrons que la prise en compte des contraintes de LTE est essentielle à l'obtention de performances élevées
In this thesis, we study the resource allocation problem within the framework of 4G LTE networks. The OFDMA access method divides the radio resources both in the frequency and time domains. Due to channel impairments, users do not always have the same transmit/receive rates on each resource. In this context, our problem is to share the radio resources between users and enable them to transmit/receive data. The algorithm used to allocate resources is of fundamental importance on system performance. The LTE standard adds constraints to this problem and makes harder the exploitation of the frequency and the multi-user diversity. Indeed, under these constraints, we show that the resource allocation problem becomes part of the « most difficult » problems. Therefore, the conventional algorithms are often not adapted to a real LTE network. We provide resource allocation algorithms for both the uplink and downlink of LTE. The constraints of the standard are rigorously taken into account in order to build effective solutions. In addition, the proposed algorithms are generic and can adapt to a wide variety of objectives. In particular, we focus on the support of multimedia traffic with heterogeneous quality of service requirements (bit error rate, delay, jitter, etc.). Indeed, the gradual increase of the offered throughput and the strong popularity of smart mobile devices lead to a massive use of multimedia applications. Our algorithms are validated through extensive simulation. By this means, we show that the inclusion of LTE constraints is essential to achieving high performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gimbert, Florent. "Mécanique de la banquise Arctique et des matériaux granulaires : deux milieux, deux approches." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00846380.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, deux approches de caractérisation d'un comportement mécanique sont présentées, l'une sur la banquise Arctique, l'autre sur les milieux granulaires. Premièrement, une analyse de type mécanique des milieux continus est réalisée sur la banquise de manière à extraire la physique qui, au premier ordre, explique l'augmentation récente des vitesses de dérive et de déformation. Une méthode originale pour accéder aux propriétés mécaniques de la couverture de glace aux grandes échelles de temps et d'espace, c'est à dire sur tout le bassin Arctique et au cours de ces 40 dernières années, est proposée en quantifiant l'amplitude de la composante inertielle du mouvement des bouées enchâssées dans la glace. Le point fort de cette méthode réside dans le fait qu'elle apporte des informations sur la friction moyenne de la couverture de glace qui, jusqu'à maintenant, n'étaient pas disponible à ces échelles spatio-temporelles. A partir d'un modèle simple, nous montrons qu'un affaiblissement mécanique de la banquise, se traduisant par des changements dans le degré de fracturation de la couverture de glace, intervient au premier ordre dans la cinématique et la dynamique des glaces de mer. Cette observation souligne la nécessité de prendre en compte cette composante de manière appropriée dans les modèles ainsi que de développer des outils spécifiques pour accéder à cette quantité à l'échelle locale. Deuxièmement, une analyse de type mécanique statistique est adoptée dans l'étude numérique et expérimentale des milieux granulaires frottants sous compression. La quantification des hétérogénéités associées aux champs de contrainte et de déformation ainsi que leur lien avec le comportement mécanique macroscopique de ce matériau est étudiée. Aux petites échelles de temps, de fortes concentrations de contrainte et de déformation sont mises en évidence. De plus, des propriétés multi-échelles spécifiques caractérisent ces champs à l'instabilité macroscopique. Ainsi, à ce point d'instabilité, ces champs de déformation observés aux petites échelles de temps présentent des propriétés très différentes de celles présentées par la bande de cisaillement, habituellement caractérisée aux grandes échelles de temps. Le lien entre ces deux comportements caractéristiques reste à élucider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mécanisme de banque"

1

Moysey, A. Warren. Assurance-dépôts et autres mécanismes d'indemnisation: Par A. Warren Moysey. Ottawa, Ont: Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mécanisme de banque"

1

SIZUN, Hervé. "La propagation des ondes électromagnétiques hertziennes et optiques." In Ondes électromagnétiques 1, 121–243. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9006.ch2.

Full text
Abstract:
Le développement et le déploiement des systèmes et services de télécommunications passent par une bonne connaissance de la propagation des ondes électromagnétiques radio et optiques. Cette étude décrit les différents mécanismes à prendre en considération (fréquence, affaiblissement, variabilité, sélectivité, réflexion, réfraction, transmission, diffusion, polarisation, etc.) ainsi que la modélisation du canal de propagation dans différents environnements (rural, suburbain, urbain, atmosphère terrestre, etc.), gammes et largeurs de bande de fréquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography