To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mécanisme de banque.

Journal articles on the topic 'Mécanisme de banque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 34 journal articles for your research on the topic 'Mécanisme de banque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Le Maux, Laurent. "Le prêt en dernier ressort: Les chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1223–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033965.

Full text
Abstract:
RésuméLes chambres de compensation aux États-Unis durant le XIXe siècle offrent une illustration de l’émergence d’un prêteur en dernier ressort dans un système bancaire à couverture fractionnaire. À partir d’une comparaison spacio-temporelle des différents systèmes bancaires ayant pu exister au niveau régional, puis national, on voit que l’émergence d’un prêteur en dernier ressort s’explique d’une manière spontanée par le mécanisme du crédit au niveau de la chambre de compensation; le système de la Suffolk Bank de Boston entre 1824 et 1858 est la meilleure illustration d’une chambre de compensation ayant créé de la monnaie supérieure afin de venir en aide aux banques momentanément illiquides. Une seconde explication de l’émergence du prêteur en dernier ressort tient aux contraintes réglementaires qui rendent l’offre de billets de banque rigide par rapport à la demande; ce fut le cas dans certains États américains avant 1863 et surtout sous le National Banking System (1863-1913), où la loi de dépôt de garantie sous forme de cautionnement obligataire crée en partie le besoin du prêt en dernier ressort. En conclusion, ce type de prêt doit être conçu comme une innovation du système de paiement — reste ensuite à réfléchir sur ses modalités d’intervention — et non comme une conséquence des effets pervers de certaines réglementations touchant l’émission de billets de banque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pinto Moreira, Emmanuel. "Public Debt and Financial Stability in Africa." Revue française d'économie Vol. XXXVIII, no. 2 (October 31, 2023): 221–58. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.232.0221.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la nouvelle vague d’endettement de l’Afrique et les limites des initiatives récentes de résolution de la dette. L’initiative de suspension du paiement du service de la dette et celle du cadre commun de traitement des dettes ne semblent pas être à la hauteur des défis que posent l’accumulation rapide de la dette africaine au cours de la décennie écoulée, le changement de sa structure et les risques financiers qui en découlent. L’article appelle à la création d’un mécanisme régional de stabilité financière (MRSF) capable d’adresser les questions de résolution, de gestion et de prévention de la dette africaine. Il présente aussi les caractéristiques principales de ce mécanisme. Cependant, il convient de noter qu’une série de questions fondamentales doivent être résolues pour une mise en œuvre efficace de ce mécanisme. Ces questions sont les suivantes : comment la structure financière de ce mécanisme sera-t-elle établie ? Quel rôle devraient jouer les pays non-régionaux, notamment les pays développés dans la structure de gouvernance et le processus de décision de ce mécanisme ? Quelle sera la relation entre ce mécanisme et les institutions africaines existantes, notamment le Fonds monétaire africain (FMA) et la Banque centrale africaine (BCA), dont la création est annoncée depuis plus de 20 ans, et pourtant toujours différée ? Quel rôle devrait jouer le Fonds monétaire international (FMI) et quelle relation le mécanisme devrait avoir avec le FMI ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Capoen, Fabrice, and Pierre Villa. "Coordination interne et externe de la politique économique. Une analyse dynamique." Revue économique 49, no. 3 (May 1, 1998): 655–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1998.49n3.0655.

Full text
Abstract:
Résumé Nous étudions dans un cadre dynamique le conflit entre l'État et la Banque centrale selon le régime de change et les critères de convergence, tel le ratio dette publique/PIB. La méthode consiste à calculer des équilibres de Nash parfaits et à modéliser les coordinations internes et externes par des procédures Nash-Bargaining dynamiques. Gérer la dette publique pour obtenir un ratio dette publique/PIB soulève un problème intertemporel de politique économique : réduire la dette publique signifie mettre en œuvre une politique mixte restrictive à court terme et réduire le taux d'intérêt à long terme pour qu'elle soit acceptée par les agents privés. Mais il n'existe aucun mécanisme naturel qui permette cet ajustement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PASTOUREAU, P. "Physiologie du développement du tissu osseux." INRAE Productions Animales 3, no. 4 (October 10, 1990): 265–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.4.4385.

Full text
Abstract:
Le tissu osseux est un tissu conjonctif qui a la particularité de se minéraliser. Ceci confère à l’os ses propriétés de banque minérale et de soutien mécanique de l’organisme. De son bon développement dépend celui de tous les autres tissus. Il est ainsi mis en place très tôt au cours de la période foetale et reste sous étroit contrôle, notamment endocrinien (GH et IGF-1), pendant toute la croissance mais aussi chez l’adulte dont le tissu osseux est le siège d’un remodelage permanent. La physiologie du développement du tissu osseux est bien connue, en particulier lorsqu’elle concerne l’ostéogenèse et la croissance des os longs. Le cartilage de conjugaison est le principal responsable de la croissance en longueur d’un os long, puisqu’il est le siège de la prolifération des chondrocytes ainsi que de l’ossification endochondrale, mécanisme par lequel le cartilage est transformé en os. La minéralisation de cet os néoformé constitue alors le stade ultime du développement du tissu osseux : elle se caractérise par la précipitation de cristaux d’hydroxyapatite au sein d’une matrice organique riche en collagène de type I. Des méthodes d’évaluation de plus en plus spécifiques (histomorphométrie et dosage sérique de l’ostéocalcine) peuvent être utilisées pour apprécier l’effet des principaux facteurs de variation de la croissance osseuse ; une meilleure connaissance de ces derniers permet d’envisager la possibilité de pouvoir agir directement sur l’os.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Johane. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Articles 43, no. 2 (April 12, 2005): 447–52. http://dx.doi.org/10.7202/050417ar.

Full text
Abstract:
Le 18 décembre 1985, le Conseil accréditait le Syndicat des Employés des Banques Nationales de Rimouski pour représenter tous les employés des cinq succursales de la Banque à Rimouski. Près de deux ans plus tard, le Conseil canadien des relations du travail révoquait le certificat d'accréditation et expliquait les mécanismes du Code en pareilles circonstances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deh, Amon Aniké. "Système de gouvernance interne et performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 95–120. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0095.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à analyser l’impact des mécanismes internes de gouvernance sur la performance des banques de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). L’approche méthodologique porte sur un panel dynamique en système (GMM) et une régression quantile. L’échantillon est composé de quatre-vingt-trois banques des huit pays de l’UEMOA sur les périodes de 2012 à 2019. Nos résultats sur la base d’une analyse affinée des banques par pays, montrent une volatilité et une dichotomie de l’influence de certaines variables des mécanismes internes de gouvernance sur la performance de ces banques. D’où l’importance des tests de robustesse afin d’éviter des biais d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Loué, Jean-François. "L'influence de la politique monétaire sur les taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 59, no. 4 (November 1, 1996): 101–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.59n1.0101.

Full text
Abstract:
Résumé Comment sont déterminés les taux d'intérêt réels à long terme dans le monde et pourquoi sont-ils aussi élevés depuis le début des années quatre-vingt ? L'inflation des années soixante-dix, l'effondrement du bloc soviétique et son ouverture sur l'économie occidentale, la déréglementation financière, et surtout, l'accumulation des déficit publics, ont été les principales explications avancées. Mais les banques centrales qui pilotent au jour le jour les taux courts n'exercent elles pas aussi sur les taux longs réels une influence déterminante ? L'article aborde ces questions en réexaminant les principaux cadres de référence utilisés dans la littérature pour expliquer la formation des taux d'intérêt, et tente d'apprécier l'importance des mécanismes en cause à la lumière des travaux économétriques publiés depuis une quinzaine d'années. On étudie successivement le cas d'une banque centrale mondiale et la situation des petits pays en économie ouverte, avant de s'interroger sur l'intégration des marchés de capitaux et sur leurs imperfections. L'auteur soutient que, malgré une intégration financière de plus en plus poussée, il subsiste des freins sérieux à la mobilité internationale des capitaux. Cela constitue une opportunité pour la politique monétaire, dès lors qu'elle est menée pour un ensemble d'un poids suffisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Passet, Olivier. "Le rôle des déficits publics dans la formation des taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 62, no. 3 (September 1, 1997): 29–74. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0029.

Full text
Abstract:
Résumé Les déficits publics ont-ils une forte influence sur les taux d'intérêt réels ? Ce point de vue a largement imprégné le discours politique et est étayé par un certain nombre de démonstrations empiriques. Il s'appuie sur des représentations théoriques selon lesquelles le niveau des taux d'intérêt réel est représentatif des déséquilibres entre épargne et investissement (ou de manière équivalente des déséquilibres sur le marché des biens). Mais cette interprétation suppose en outre que l'état, par son action discrétionnaire, modifie fortement l'équilibre du marché des capitaux et donc le taux d'intérêt. L'article qui suit n'a pas V ambition d'offrir une contradiction d'ordre théorique à cette thèse. Il cherche plutôt à inventorier un certain nombre d'anomalies factuelles qui contredisent la version selon laquelle la hausse puis la persistance d'un niveau élevé des taux d'intérêt seraient surtout imputables aux modifications exogènes des comportements d'épargne, en particulier publics. Trois types ď arguments sont avancés qui peuvent faire l'objet d'une lecture séparée : La première partie, souligne d'abord les limites de certaines démonstrations empiriques du lien entre déficit public et taux d'intérêt. Le simple examen des enchaînements financiers depuis 1960 permet de constater que les principales variations de taux d'intérêt {en premier lieu celle de 1979) précèdent en général de plusieurs années les inflexions les plus notables des comportements d'épargne. Cette chronologie ne facilite donc pas les interprétations qui partent de l'épargne, en tant que variable exogène, pour expliquer les taux. La seconde partie rappelle ensuite qu 'à court terme, dans le cas américain, la volatilité des taux longs réels au cours du cycle est relativement faible et peu corrélée avec les tensions sur le marché des biens ou l'évolution du déficit public. Enfin, dans le cas américain, une représentation alternative, certes aussi partielle que la précédente, peut être validée empiriquement : selon cette dernière, la formation des taux, relève (directement pour les taux courts, indirectement pour les taux longs) de la fonction de réaction de la Banque centrale. Les taux ne sont plus alors la résultante d'un mécanisme ď ajustement de marché, mais le fruit de la mise en œuvre d'une règle monétaire, qui à partir de la fin de 1979 incorpore notamment une cible d'inflation. Sous cette hypothèse, les déséquilibres entre épargne et investissement que certains interprètent comme exogènes au taux d'intérêt apparaissent avant tout liés au changement de priorité que se sont fixées les autorités monétaires en matière d'inflation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wamba, Henri, and Louise Tchamanbé-Djiné. "Information financière et politique d’offre de crédit bancaire aux PME : cas du Cameroun." Revue internationale P.M.E. 15, no. 1 (February 16, 2012): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008802ar.

Full text
Abstract:
L’information financière est un élément déterminant pour la banque dans l’appréciation du risque de l’emprunteur. Elle soulève un certain nombre de problèmes, notamment celui de son imperfection due à l’asymétrie d’information. La littérature financière propose un ensemble de signaux et mécanismes incitatifs susceptibles de réduire l’imperfection de l’information qui existe entre le créancier et l’emprunteur. Pour identifier ceux sur lesquels se fondent les banques camerounaises dans leur décision de prêts aux PME, une étude empirique a été réalisée. Il en est ressorti que, lorsque la relation de clientèle ou relation de long terme appréhendée par la régularité dans le remboursement des prêts n’est pas prise en compte, l’apport personnel, la valeur de la garantie et le ratio d’autonomie financière traduisant de manière générale l’importance du patrimoine de l’emprunteur sont les signaux financiers déterminants devant le niveau d’engagement envers les tiers et la rentabilité du projet. Lorsque la relation de clientèle est prise en considération dans le test, le patrimoine de l’emprunteur est relégué au second plan au profit de cette dernière. Il est apparu par ailleurs que le dividende versé aux actionnaires a une portée significative limitée dans la décision du banquier, compte tenu de la structure du capital « unipersonnel » de la plupart des PME camerounaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bisilliat, Jeanne. "Les logiques d’un refus. Les femmes rurales africaines et les politiques d’ajustement structurel." Cahiers du Genre 21, no. 1 (1998): 95–109. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1044.

Full text
Abstract:
Après une présentation générale des conséquences que les Politiques d’ajustement structurel (PAS) exercent sur les relations de genre et spécifiquement sur les femmes rurales africaines, l’auteur s’efforce de montrer les mécanismes qui, au sein de l’organisation de la Banque mondiale mais aussi de l’Union européenne facilitent la non prise en compte des relations de genre dans les politiques macroéconomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Talhaoui, Fares, and Khaled Azzaoui. "Gouvernance et performance bancaire, quelles relations ? Application au secteur bancaire Algérien." les cahiers du cread 39, no. 1 (April 13, 2023): 37–61. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i1.2.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur l’étude de l’impact des mécanismes internes et externes de gouvernance sur la performance bancaire. À partir d’un échantillon composé de 12 banques commerciales algériennes (6 banques publiques et 6 banques privées) sur une période de 13 années (2007 à 2019), nous analysons à l’aide de l’économétrie des données de panel, la relation qui pourrait exister entre les différentes variables de gouvernance, à savoir : les caractéristiques du conseil d’administration (CA), la concentration du capital et la réglementation des fonds propres sur la performance bancaire. Nos résultats indiquent que la plupart des mécanismes de gouvernance ont un impact significatif sur la performance bancaire. This research work focuses on the study of the impact of internal and external governance mechanisms on banking performance. From a sample made up of 12 Algerian commercial banks (6 public banks and 6 private banks) over a period of 13 years (2007 to 2019), we analyze using panel data econometrics the relationship could exist between the different governance variables, namely: the characteristics of the board of directors (CA), the concentration of capital and the regulation of capital on bank performance. Our results indicate that most governance mechanisms have a significant impact on banking performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lemasson, Jean-Pierre. "Pour une informatique des libertés." Cahiers de recherche sociologique, no. 13 (April 19, 2011): 139–52. http://dx.doi.org/10.7202/1002080ar.

Full text
Abstract:
L’auteur examine l’impact de l’implantation des technologies de l’information sur la vie quotidienne des individus, à partir de deux questions particulières. Dans un premier temps, il examine les conditions, les ramifications et les effets liés à l’usage généralisé de banques de données de plus en plus nombreuses et performantes. Dans un deuxième temps, il présente les mécanismes actuels de contrôle de l’usage de ces banques de données. En conclusion, l’auteur propose des solutions basées sur la flexibilité même de la technique informatique et qui permettrait d’assurer une protection accrue des droits et des libertés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Coussy, jean. "Les importations alimentaires urbaines et l’ajustement structurel." Politique africaine 37, no. 1 (1990): 45–56. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1990.5344.

Full text
Abstract:
S’il fait subir aux plus pauvres une contraction de leur consommation, l’ajustement ne se traduit que rarement par la contraction des importations alimentaires dans la mesure où chaque pays cherche à éviter une application mécanique des mesures préconisées. Tout ceci oblige le FMI et la Banque mondiale à tolérer certaines mesures contraires au crédo de l’ajustement et à assouplir les programmes de redressement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dullien, Sebastian. "The New Consensus from a Traditional Keynesian and Post-Keynesian Perspective A worthwhile foundation for research or just a waste of time?" Économie appliquée 64, no. 1 (2011): 173–200. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2011.3563.

Full text
Abstract:
L’article examine dans quelle mesure le modèle d’équilibre général dynamique et stochastique, souvent qualifié de «nouveau consensus keynésien» est compatible avec l’approche keynésienne traditionnelle ou avec l’approche post-keynésienne. L’argumentation qu’il développe est la suivante : alors qu ’à première vue les modèles EGDS semblent incorporer un certain nombre d’éléments keynésiens ou post-keynésiens la monnaie endogène, la nécessité de l’intervention de la banque centrale - les mécanismes à l’œuvre sont totalement incompatibles avec la conception keynésienne et post-keynésienne du fonctionnement de l’économie globale».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Widmer, Frédéric. "La coordination patronale face à l’ouverture des marchés : l’industrie suisse des machines depuis les années 1990." Articles 65, no. 3 (November 9, 2010): 357–79. http://dx.doi.org/10.7202/044887ar.

Full text
Abstract:
S’inspirant de la perspective des « variétés de capitalismes », cette contribution analyse le rôle des milieux patronaux de l’industrie suisse des machines, de l’électrotechnique et de la métallurgie (MEM) dans le fonctionnement des relations industrielles et la gouvernance d’entreprise dans ce secteur au cours des trente dernières années. En se centrant sur le rôle des associations patronales de branche et des réseaux d’interconnexions des Conseils d’administration, elle explore l’hypothèse d’un glissement du modèle d’économie coordonnée qui caractérise traditionnellement la Suisse vers un modèle anglo-saxon d’économie libérale, axé sur les marchés concurrentiels. D’une part, la défection des sociétés membres, la concurrence d’associations rejetant le système de négociations collectives et l’offensive patronale en faveur d’une décentralisation et flexibilisation des relations industrielles a affaibli la coordination par les associations traditionnelles. D’autre part, l’évolution des réseaux d’interconnexions des Conseils d’administration, qui constituent un mécanisme de contrôle et de réduction de l’incertitude, indique une rupture brutale du contrôle des banques sur les industries ainsi que l’impact différencié de l’affirmation des mécanismes de marché concurrentiels sur l’intégration des grandes entreprises MEM dans le réseau national des Conseils d’administration. Les connexions sectorielles témoignent en effet d’une plus grande résistance que les liens entre les grandes entreprises MEM et celles d’autres secteurs. La contribution conclue à un rapprochement du capitalisme helvétique d’un modèle libéral de marché centré sur la compétition et les marchés boursiers, même si les formes de coordination, toujours plus sectorielles, restent indéniablement à l’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grandjean, Thomas. "Douze hommes aux aguets : la Sogenal, observatoire privilégié des mutations industrielles de l’Alsace (1945-1982)." Les élites rhénanes, xviii-xxe siècle, no. 5 (December 1, 2023): 77–99. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.380.

Full text
Abstract:
Entre 1945 et 1982, l’Alsace connaît une grande mutation industrielle caractérisée d’une part par une destruction de ses structures productives traditionnelles (textile, construction mécanique) et d’autre part par l’émergence d’une nouvelle économie portée par des investissements exogènes et favorisée par une coopération transfrontalière en construction. Dans ce contexte, la Sogenal, filiale rhénane de la Société Générale fondée en 1881, s’impose comme la première banque d’entreprise régionale, en accompagnant l’essor de nouvelles activités. Cette politique est menée par un groupe d’administrateurs actifs, qui disposent d’une vision fine de l’évolution économique de la région. À partir d’un corpus d’archives varié (dossiers du conseil d’administration, dossiers du personnel, rapports économiques) et en privilégiant une analyse des points de vue des administrateurs de la Sogenal, cette étude montre de quelles manières la banque influence l’activité économique de la région tout en s’inscrivant elle-même dans une relation de dépendance réciproque avec les dynamiques industrielles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Maymo, Vincent. "Coordination intraorganisationnelle : une approche conventionnelle des pratiques de stock dans la banque de détail." Management international 15, no. 4 (October 19, 2011): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/1006193ar.

Full text
Abstract:
Dans les organisations bancaires, la pratique de stockage des dossiers pose deux questions principales : la performance du management dans les sociétés de services d’une part et l’efficacité des mécanismes de coordination intra-organisationnelle d’autre part. Le concept de convention est mobilisé pour répondre au besoin de cohérence entre les dimensions cognitives et socio-techniques de la coordination et ses objectifs. Nous utilisons une grille de lecture pour analyser le processus de prêts immobiliers en banque de détail. L’opérationnalisation de cette grille met en évidence la contribution de la théorie des conventions à la performance organisationnelle et initie une typologie des conventions de comprendre l’origine des défaillances potentielles de coordination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Apoteker, Thierry. "Les effets des stratégies des banques dans les mécanismes d'intermédiation." Revue d'économie financière 27, no. 4 (1993): 273–89. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1993.2437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

KINDO, Mahazou. "Déterminants de la vitesse d'ajustement des taux d'intérêt débiteurs des banques commerciales au BURKINA FASO." Journal of Academic Finance 13, no. 1 (June 30, 2022): 159–75. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i1.562.

Full text
Abstract:
Objectif : cet article analyse les principaux déterminants de la vitesse d’ajustement des taux d’intérêt débiteurs des banques commerciales au Burkina Faso.Méthodologie : une méthode économétrique basée sur la technique de cointégration et l’estimation d’un modèle « Autoregressive Distributed Lag» (ARDL) à correction d’erreur a été adoptée. L’échantillon comprend 73 observations (de septembre 2010 à septembre 2016).Résultats : Les résultats montrent que d’une part, la vitesse d’ajustement des taux débiteurs (32,63%) est lente au Burkina et d’autre part, le taux d’injection de liquidité par appel d’offre et l’inflation sont les principaux déterminants de cette vitesse d’ajustement des taux débiteurs alors qu’à court terme ce sont les coûts d’exploitation et la volatilité des taux.Originalité / pertinence : L’intérêt de cette recherche réside dans le fait qu’une bonne compréhension des mécanismes de transmission des taux d’intérêt implique une plus grande efficacité de la politique monétaire au secteur réel. De plus, le cas spécifique du Burkina Faso est étudié avec une méthodologie économétrique mieux adaptée. Ce qui a permis de recommander la création d’un environnement règlementaire propice, capable de stimuler les taux débiteurs des banques commerciales à la baisse afin de faciliter l’accès aux crédits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sbai, Hicham, and Hicham Meghouar. "L’impact des mécanismes de gouvernance sur la performance des banques marocaines." Question(s) de management 18, no. 3 (2017): 173. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.173.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gardès, Nathalie, and Isabelle Maque. "La compétence relationnelle de l’entreprise." Revue internationale P.M.E. 25, no. 2 (May 28, 2013): 129–57. http://dx.doi.org/10.7202/1015802ar.

Full text
Abstract:
L’hypothèse d’opportunisme rend la relation banque-entreprise problématique. Cette relation nécessite alors de mettre en place des mécanismes permettant de pallier les risques inhérents à l’opportunisme potentiel des acteurs. La littérature met en avant l’intérêt des relations de long terme. Mais si la durée est nécessaire à l’apprentissage mutuel et au développement d’un capital confiance, celle-ci n’est pas suffisante pour inscrire la relation bancaire dans une approche relationnelle. Les intérêts financiers ne sont pas non plus suffisants comme principes d’organisation de la gestion des relations bancaires. Un niveau d’analyse supplémentaire est alors nécessaire pour comprendre les modalités de gestion de la relation bancaire. L’interaction sociale volontaire de l’entreprise cliente contribue alors à structurer la relation pour l’ancrer dans une gestion relationnelle. L’objectif de cet article est ainsi de montrer que le choix du mode de gestion de la relation bancaire, par l’entreprise cliente, permet de dépasser les analyses centrées sur les comportements opportunistes. La méthodologie retenue est qualitative et la méthode utilisée est l’étude de cas. Toutes deux découlent du sujet étudié. L’étude présentée ici utilise les données de quatre études de cas menées auprès de quatre PME françaises. Les données sont secondaires. Ces études de cas ont été menées dans le cadre d’une recherche ayant pour objectif d’étudier le fonctionnement et l’organisation des relations banque(s)-entreprise du point de vue de l’entreprise. Les quatre PME étudiées ont su développer une compétence relationnelle, d’une part, centrée sur une communication proactive et extensive et, d’autre part, axée sur la construction d’un espace rhétorique commun et la création de règles propres communes. Le développement de cette compétence relationnelle a permis la création d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être. L’analyse théorique centrée sur la gestion relationnelle des échanges bancaires et la pratique relationnelle des PME étudiées rendent non nécessaire la notion d’opportunisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Crête, Raymonde. "L'affaire Michaud : la voix d'un « simple actionnaire »." Les Cahiers de droit 39, no. 1 (April 12, 2005): 135–59. http://dx.doi.org/10.7202/043481ar.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, le milieu des affaires a été témoin de diverses formes d'activisme au sein de l'actionnariat des sociétés canadiennes. La bataille menée par Yves Michaud depuis deux ans est une manifestation retentissante de cet activisme. Après sa victoire devant les tribunaux contre quelques institutions bancaires canadiennes, cet actionnaire a été en mesure, lors des assemblées annuelles tenues par la plupart des grandes banques canadiennes, de soumettre des propositions visant notamment à limiter la rémunération des dirigeants et à assurer l'indépendance des membres du conseil d'administration. Une telle croisade est intéressante en ce qu'elle a réussi à bouleverser l'ordre établi dans un milieu où normalement ce genre de confrontation est peu prisé. Dans le présent article, l'auteure entend circonscrire la réalité de ce type de manifestation dans le contexte plus global de l'activisme au sein de l'actionnariat des grandes entreprises canadiennes, pour ensuite évaluer l'impact potentiel de cette affaire au regard de l'utilisation du mécanisme des propositions comme outil de participation des actionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tallian, Kimberly B., Milap C. Nahata, and Chang-Yong Tsao. "Role of the Ketogenic Diet in Children with Intractable Seizures." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 3 (March 1998): 349–61. http://dx.doi.org/10.1345/aph.16245.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE: To provide a review of the mechanism of action, clinical efficacy, adverse effects, drug interactions, and therapeutic considerations associated with the use of a ketogenic diet to manage patients with intractable seizures. DATA SOURCES: A MEDLINE search from January 1966 to the present and relevant articles from journals were reviewed. DATA SYNTHESIS: The ketogenic diet has been used as a treatment modality since the early 1920s to control intractable seizures. The exact mechanism of action is unknown. Overall, uncontrolled clinical studies have reported that approximately one-third of patients with intractable seizures have become seizure-free on the ketogenic diet. Common adverse events attributed to the diet include dehydration, gastrointestinal symptoms, hypoglycemia, as well as carnitine and vitamin deficiencies. Cognitive effects, hyperlipidemia, impaired neutrophil function, urolithiasis, optic neuropathy, osteoporosis, and protein deficiency may also occur in some patients. Carbohydrate content and drug formulation in the selection of medications while on the diet are important. Acetazolamide, phenobarbital, and valproic acid have been reported to interact with the ketogenic diet. Medications that cause carnitine deficiency or influence carbohydrate metabolism should also be used with caution. The carbohydrate content of drugs in various therapeutic classes is presented to aid in the selection of the most appropriate drug and formulation for patients on the ketogenic diet. The success of the diet in controlling intractable seizures is related to the patient's close adherence to the diet. Minimizing carbohydrate ingestion from medications along with a multidisciplinary team approach to the selection and monitoring of the diet are important to the success of the ketogenic diet in controlling seizures. CONCLUSIONS: The ketogenic diet has shown promising results in controlling intractable seizures; however, carefully controlled clinical trials are needed to better assess the efficacy of the diet during its use and after discontinuation. OBJETIVO: Revisar el mecanismo de acción, la eficacia clínica, los efectos adversos, interacciones con drogas, y las consideraciones terapéuticas asociadas al uso de una dieta cetogénica para el manejo de pacientes con convulsiones intratables. FUENTES DE INFORMACIÓN: A través del sistema MEDLINE desde 1966 al presente. Se revisaron articulos pertinentes. SÍNTESIS: La dieta cetogénica se ha estado usando como modalidad de tratamiento para las convulsiones incoercibles desde el principio de los años 1920. Se desconoce el mecanismo exacto de acción. En general, estudios clínicos no controlados han informado que alrededor de un tercio de los pacientes con convulsiones intratables llegan a estar sin convulsiones mientras llevan la dieta cetogénica. Entre los efectos adversos que se atribuyen a esta dieta están: deshidratación, síntomas gastrointestinales, hipoglicemia, y deficiencias de vitaminas y carnitina. En algunos pacientes también se pueden manifestar efectos del conocimiento, hiperlipidemia, función defectuosa de los neutrófilos, producción de piedras renales, neuropatía óptica, osteoporosis, y deficiencia de proteinas. La dieta cetogénica se originó del principio de que la inanición ejerce efectos anticonvulsivos, y que una dieta alta en grasas y baja en carbohidratos podría imitar el ayuno. Durante los años 1940 y 1950 y con el advenimiento de las drogas anticonvulsantes esta dieta se consideró voodoo. En 1971, Huttenlocher et al. presentaron una dieta alterna que usaba un aceite insaboro, incoloro, e inodoro, que proveía el 60% de las calorias diarias como triglicéridos de cadena mediana. Esta dieta fue modificada luego para combinar triglicéridos de cadena mediana (30%) con de cadena larga (41%) y se le añadió agua y gelatina para formar una emulsión. La dieta cetogénica ha recuperado popularidad en los Estados Unidos como alternativa a las drogas anticonvulsantes en pacientes que no responden o que experimentan efectos adversos a las drogas. En este artículo se discute la importancia del contenido de carbohidratos y de la formulación de la droga al escoger medicamentos mientras se mantiene la dieta cetogénica. Se deben utilizar con cuidado los medicamentos que causen deficiencia de carnitina, así como los que influyen el metabolismo de carbohidratos. Se incluye el contenido de carbohidratos de algunos medicamentos para ayudar al lector al seleccionar la droga y la formulación más apropiada para los pacientes que estén en la dieta cetogénica. El éxito de ésta en controlar las convulsiones incoercibles depende mucho de la adhesión del paciente a la dieta. CONCLUSIONES: La dieta cetogénica ha mostrado resultados prometedores para controlar las convulsiones intratables, no obstante, se necesitan estudios clínicos cuidadosamente controlados para poder evaluar mejor la eficacia de la dieta durante su uso y después de descontinuarse. OBJECTIF: Réviser le mécanisme d'action, l'efficacité clinique, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses, et les considérations d'ordre thérapeutique associés à l'emploi d'une diète cétogène visant à mieux traiter les patients atteints de convulsions réfractaires. REVUE DE LITTÉRATURE: Une recherche de la banque de données MEDLINE 1966 à aujourd'hui a permis l'identification d'articles pertinents. RÉSUMÉ: La diète cétogène est employée dans le traitement des convulsions réfractaires depuis le début des années 1920. Le mécanisme d'action exact demeure inconnu. Des études cliniques non-contrôlées ont suggéré qu'approximativement un tiers des patients atteints de convulsions réfractaires au traitement sont contrôlés par l'emploi d'une diète cétogène. Les effets secondares communs attribués à cette diète sont les suivants: déshydratation, symptômes gastro-intestinaux, hypoglycémie, de même que des déficiences en vitamines et en carnitine. Des effets cognitifs, de l'hyperlipidémie, une altération fonctionnelle des neutrophiles, la production de lithiase rénale, une neuropathie optique, de l'ostéoporose, et une déficience protéinique peuvent également survenir chez certains patients. Le contenu en hydrates de carbone et la formulation pharmaceutique des médicaments administrés aux patients soumis à cette diète sont des paramètres importants discutés. On a rapporté que l'acétazolamide, le phénobarbital, et l'acide valproïque peuvent interagir avec la diète cétogène. Les médicaments pouvant causer une déficience en carnitine ou pouvant altérer le métabolisme des hydrates de carbone devraient également être utilisés avec précaution. Les auteurs présentent un tableau du contenu en hydrates de carbone des médicaments selon les diverses classes thérapeutiques employées, et ce afin d'aider le clinicien lors de la sélection du médicament et de sa formulation pharmaceutique les plus appropriés pour les patients soumis à une diète cétogène. Le succès thérapeutique de ce type de diète dépend du degré de fidélité du patient à sa diète. Pour obtenir un contrôle optimal des convulsions réfractaires, il est important de minimiser l'ingestion d'hydrates de carbone provenant de la médication, de même que de développer une approche multidisciplinaire permettant une meilleure sélection et un suivi adéquat de la diète. CONCLUSIONS: La diète cétogène a démontré des résultats prometteurs dans le contrôle des convulsions réfractaires; toutefois, des études cliniques contrôlées et bien conçues sont requises afin de mieux évaluer l'efficacité de cette diète en cours d'utilisation, de même qu'après son arrêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ambroise, Laure, Isabelle Maque, and Isabelle Prim-Allaz. "Gestion des relations banques-PME." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Full text
Abstract:
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Drach, Alexis, and Emmanuel Mourlon-Druol. "Les fabricants de la coopération économique et monétaire européenne : personnel et réseaux de la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne, 1957-1992." Revue d’histoire moderne & contemporaine 70-4, no. 4 (January 31, 2024): 143–77. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.704.0145.

Full text
Abstract:
L’Union économique et monétaire constitue l’un des plus grands chantiers de l’histoire de l’intégration européenne. Pourtant son histoire est encore mal connue, centrée sur les aspects monétaires plus qu’économiques, sur quelques acteurs très célèbres, sur les banques centrales ou, en économie, sur les grands mécanismes macro-économiques. Cet article propose d’aborder la question par l’étude de la Commission européenne et, plus particulièrement, par sa direction générale la plus importante pour les questions économiques et monétaires : la « DG » II, en charge des affaires économiques et financières. Surtout, l’article adopte une approche originale centrée délibérément sur les acteurs. Par une analyse de réseau et une analyse prosopographique, il étudie les liens de ces derniers avec les organismes clés des discussions monétaires européennes et explore leur trajectoire professionnelle. En plus de rendre visible des acteurs autrement largement passés sous silence, l’article montre l’existence d’une véritable nébuleuse de personnes impliquées dans les questions économiques et monétaires européennes, reliant des espaces nationaux, européens et, plus largement, internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

de La Rupelle, Géraldine, Cameron Guthrie, and Michel Kalika. "La relation entre l’intensité perçue d’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique." Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 157–85. http://dx.doi.org/10.7202/1029284ar.

Full text
Abstract:
Stress, conflits, surcharge, pression et contrôle, mais aussi gain de temps, motivation, accessibilité… sont autant de mots souvent prononcés à l’évocation de la messagerie électronique, tout particulièrement lorsqu’elle est associée aux relations hiérarchiques. Bien que les chercheurs et praticiens reconnaissent les effets du média sur la relation hiérarchique, la recherche académique peine à expliquer la nature de leur relation ainsi que les variables explicatives de cette même relation. Visant à répondre à ces questions, la problématique centrale de notre étude consiste à examiner la relation entre l’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique en mettant l’accent sur trois variables médiatrices : la reconnaissance, le contrôle et l’accessibilité. L’étude empirique a été réalisée au sein d’une banque de réseau française. Une étude qualitative exploratoire a contribué à la construction d’échelles de mesure utilisées ensuite dans un dispositif de recherche quantitatif : 478 questionnaires valides ont permis une analyse du modèle par la méthode des équations structurelles. Les résultats révèlent que l’intensité perçue d’utilisation du média est liée positivement à la qualité de la relation hiérarchique lorsque la relation est considérée isolément des variables médiatrices. En revanche, lorsque nous traitons le modèle dans son ensemble — en introduisant les variables médiatrices de reconnaissance, contrôle et accessibilité — la relation directe entre utilisation de la messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique n’est plus validée. La reconnaissance et le contrôle sont des mécanismes explicatifs de cette relation, tandis que l’accessibilité n’explique que partiellement la relation entre messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique. Outre les apports méthodologiques que procure la construction du modèle et celle des échelles de mesure, la présente recherche vise à fournir des pistes pour une amélioration des pratiques de communication électronique au sein de la dyade supérieur hiérarchique/subordonné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

El Fallahi, Fadwa, Abdelmajid Ibenrissoul, and Youssef Bouazizi. "The effect of a company’s innovation and its leader’s personal characteristics on corporate environmental sustainability within the Moroccan context." Revue Management & Innovation N° 9, no. 3 (March 26, 2024): 61–80. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.209.0061.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, le lien entre l’innovation et la performance environnementale suscite une attention importante à la fois dans les milieux académiques et commerciaux. Des études récentes mettent en avant le rôle essentiel de l’innovation dans la résolution des défis environnementaux. Cependant, une analyse approfondie des preuves empiriques révèle une relation complexe. Cette étude vise à explorer la connexion entre l’innovation des modèles d’entreprise, la durabilité environnementale des entreprises et les caractéristiques personnelles des dirigeants. En introduisant le concept d’un effet médiateur, nous cherchons à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents qui relient l’innovation à la performance environnementale, allant au-delà des traits organisationnels généralement analysés. Pour ce faire, nous avons utilisé une analyse économétrique, en employant spécifiquement la méthode des moindres carrés ordinaires. De plus, nous avons développé un indice composite pour évaluer les niveaux de durabilité environnementale des entreprises. Le jeu de données de cette étude comprend les réponses de 452 participants valides parmi les 1 096 entreprises inter-sectorielles marocaines interrogées lors de l’enquête annuelle de la Banque mondiale en 2019-2020. Nos résultats de recherche suggèrent que les entreprises dotées de modèles d’entreprise innovants ont une plus grande propension à aborder les préoccupations liées à la durabilité environnementale. De plus, les caractéristiques personnelles des dirigeants jouent un rôle partiel de médiation dans cette relation. Cet article éclaire l’impact distinct de diverses formes d’innovation sur la performance environnementale, en mettant particulièrement l’accent sur le contexte économique en évolution du Maroc et le paysage politique environnemental, où l’engagement environnemental reste modeste. De plus, il a le potentiel de stimuler des initiatives pratiques visant au développement de réglementations nationales et de pratiques axées sur la préservation de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

AGABRIEL, J. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 20, no. 2 (June 7, 2007): 107–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.2.3442.

Full text
Abstract:
L’alimentation des ruminants : un problème d’actualitéDans la conduite et la réussite d’un système de production de Ruminants, l’alimentation du troupeau reste un domaine très important qui continue de poser de nombreuses questions à la fois pratiques et théoriques. Pour l’éleveur, les postes récolte des fourrages et des céréales, achats d’aliments et entretien des surfaces fourragères représentent plus de 50 % des charges opérationnelles de son exploitation. Nourrir quotidiennement son troupeau lui impose de faire des choix de types de rations et en amont des choix stratégiques de long terme, sur la conduite de son système fourrager en considérant ses contraintes de milieu naturel, de bâtiments ou de stockage. La gestion de l’alimentation est directement liée à tous les autres choix stratégiques de l’activité d’élevage, le niveau de croissance des jeunes animaux, la reproduction, l’allotement la quantité et la qualité de la production. Pour le chercheur en nutrition animale, les enjeux sont devenus multiples et son positionnement a évolué : la recherche de la production maximale soutenue par l’alimentation a fait place à la volonté d’atteindre un optimum à la fois biologique, technique et économique selon les milieux dans lequel l’élevage est conduit. Il doit faire en sorte que la ration calculée par ses modèles satisfasse les besoins de l’animal selon les objectifs de production de l’éleveur, mais qu’elle participe également au bon état sanitaire et de bien-être du troupeau, qu’elle garantisse la qualité des produits et minimise l’impact défavorable des rejets sur l’environnement. La recherche en nutrition et alimentation des ruminants porte à la fois sur les fourrages, la physiologie digestive et métabolique de l’animal et son comportement alimentaire. En tenant compte de la complexité des mécanismes biologiques, les modèles nutritionnels doivent pouvoir simuler avec le maximum de précisions les flux de matières à travers le tube digestif et les organes sur des pas de temps variables, à la fois de court et de long terme. Cela reste un sujet perpétuellement en évolution qui exige aussi de synthétiser les connaissances sous forme d’outils d’aide à la décision et qui soit capable de présenter la qualité de ces outils et leurs limites d’usage. Une recherche qui se développe avec l’INRALes recherches pour aider à déterminer les choix d’alimentation des animaux en condition de production se sont concrétisées au cours du 20ème siècle. Les systèmes d’alimentation en énergie, azote et minéraux ont été développés en France après 1945. A l’INRA, le département Elevage des Ruminants sous l’impulsion de R. Jarrige avait initié une révision majeure des principes et des unités pratiques de terrain en 1978 en proposant un système énergétique construit sur la base de deux unités fourragères, lait et viande (UFL, UFV), un système des Protéines Digestibles dans l’Intestin (PDI) et des Tables complètes à la fois des besoins des animaux et de la valeur alimentaire des aliments. C’est notamment dans le domaine de la valeur nutritionnelle des fourrages que ces travaux étaient particulièrement riches. Ces «systèmes INRA» avaient alors été complétés par la première ébauche d’un modèle complètement nouveau de prévision de l’ingestion (système des Unités d’Encombrements UE) qui sera fortement remanié et amélioré dix ans plus tard lors de la révision de 1988. Ce nouvel ensemble, prévision de l’ingestion, estimation des besoins nutritionnels, a également permis d’accroître l’offre d’outils pratiques de terrain. En complèment des Tables imprimées, un outil informatique d’accompagnement et de rationnement «INRAtion» a été proposé dès 1992. Celui-ci s’est ensuite enrichi de l’outil de calcul de la prévision de la valeur des aliments «Prevalim;» et tous deux sont devenus des réceptacles appliqués des nouveautés scientifiques concernant les systèmes INRA. Mais, près de vingt ans après le dernier «Livre Rouge de l’Alimentation des bovins, ovins et caprins», une mise à niveau des ouvrages écrits s’imposait également et il est apparu nécessaire de proposer une actualisation des connaissances des principes du rationnement des ruminants. Les travaux des équipes de recherches ont permis de progresser aussi bien sur la caractérisation de la valeur des fourrages et des matières premières, que sur l’estimation des besoins des animaux et des apports nutritionnels recommandés dans des situations très diverses. Au delà des recommandations statiques, focalisées sur l’objectif de satisfaire les besoins, les lois de réponses dynamiques des pratiques alimentaires sont mieux connues et quantifiées. Elles permettent de mieux simuler les conséquences de la diversité des situations. L’objectif de l’ouvrage «Alimentation des bovins, ovins et caprins - Tables INRA 2007», sorti en février aux éditions Quæ, est ainsi de remettre sous la forme connue et largement adoptée par tous les acteurs des filières de l’élevage ruminant ces nouveaux résultats. Des documents complémentairesCependant le niveau scientifique choisi de l’ouvrage récemment paru et sa taille volontairement réduite pour en faire un ouvrage facilement accessible ont contraint les auteurs à aller à l’essentiel, les frustrant sans aucun doute d’une description et d’une discussion de fond de leurs résultats.En reprenant l’exemple de 1987 où le «livre rouge» publié par INRA Editions était complété par un numéro détaillé du Bulletin CRZVde Theix, nous avons donc décidé de publier un dossier dans la Revue INRA Productions Animales qui complète l’ouvrage de février. Ce dossier regroupe majoritairement des présentations et les explications des choix qui ont prévalu au développement des nouveaux modèles sous-tendus dans les recommandations. Il comporte 5 articles qui éclairent des points clés des innovations introduites en 2007, et qui correspondent soit à des nouveaux modèles mécanistes des fonctions de l’animal, soit à des méthodes de prévision de la valeur des fourrages, soit à des remises en cause plus profondes de l’ensemble apports, besoins comme c’est le cas pour la nutrition minérale.Toutefois, ce dossier n’est pas exhaustif des «nouveautés» du livre 2007. Certaines avaient été déjà publiées, soit dans des revues scientifiques, soit dans des sessions des «Rencontres Recherches Ruminants». Sans aucun doute d’autres viendront encore les compléter par la suite.Ainsi sont étudiés successivement des apports scientifiques sur la valeur des aliments et sur les besoins des animaux :1 - La dégradabilité des protéines dans le rumen (DT) et la digestibilité réelle des protéines alimentaires dans l’intestin grêle (dr). La valeur azotée des fourrages repose sur la bonne estimation de ces deux paramètres, qui sont la clé du calcul du système des protéines digestibles dans l’intestin PDI (article de M.-O. Nozières et al).2 - Les nouvelles valeurs minérales et vitaminiques des aliments. La possibilité de raisonner en éléments phosphore et calcium absorbables apporte de nouvelles précisions et modifie considérablement les quantités recommandées. L’article précise et actualise les Apports Journaliers Recommandés (AJR) d’éléments minéraux majeurs. Les autres minéraux, oligo-éléments et vitamines sont également revus de façon systématique et approfondie (article de F. Meschy et al).3 - De nouvelles équations statistiques de prévision de la digestibilité de la Matière Organique (dMO) des fourrages par la méthode pepsine-cellulase établies sur une banque de données couvrant une gamme plus importante de fourrages et de modes de conservation. La valeur énergétique des fourrages dépend en effet étroitement de la digestibilité de leur matière organique. Son estimation sur le terrain peut se faire à partir de méthodes de laboratoire comme la digestibilité pepsine-cellulase, utilisée en France depuis plus de vingt ans. Cette méthode est proposée pour sa bonne précision (article de J. Aufrère et al).4 - La composition du gain de poids chez des femelles adultes en période de finition qui permet de calculer ensuite directement le besoin en énergie et en protéines de l’animal. Ce modèle est suffisamment souple pour proposer un besoin face à un objectif de croissance donné, mais il propose aussi un niveau de croissance pour une ration d’un niveau énergétique donné. Ce nouveau modèle a été spécifiquement développé pour tenir compte de la très grande variabilité des situations pratiques rencontrées : la race, l’âge, le format, l’état d’engraissement initial et la vitesse du gain attendu (article de F. Garcia et J. Agabriel).5 - La capacité d’ingestion d’aliments par les vaches laitières au cours de leur lactation complète. Ce tout nouveau modèle s’adapte à tous types de vaches primipares, multipares et propose le nouveau concept de «lait potentiel» pour mieux décrire cette capacité d’ingestion. Ce concept est nécessaire pour répondre aux diverses stratégies des éleveurs dans la conduite de leurs animaux et qui ne souhaitent pas nécessairement les mener à leur maximum de production. Le modèle tient en effet compte de l’état initial de la vache au vêlage et des modifications d’état corporel qui accompagnent obligatoirement la conduite de la lactation (article de P. Faverdin et al).La Rédaction de la Revue a estimé judicieux de publier dans ce même numéro d’INRA Productions Animales, un travail très récent sur la teneur en matière grasse du lait de vache et sa prévision, qui pourra dans les années à venir se traduire concrètement dans les outils d’accompagnement de nos recommandations (article de Rulquin et al).A l’occasion de la publication de ce dossier, nous voulons plus particulièrement remercier tous les participants des Unités et Installations Expérimentales de l’INRA sans qui ces résultats ne seraient pas, ainsi que tout le personnel des Unités de Recherches qui ont participé dans les laboratoires ou derrière leurs écrans : l’Unité de Recherches sur les Herbivores (URH) de Clermont-Ferrand-Theix, l’Unité Mixte de Recherches sur la Production Laitière (UMR PL) de Rennes, l’Unité Mixte de Recherches Physiologie et Nutrition Animale (UMR PNA) de Paris, l’Unité Mixte de Recherches sur les Ruminants en Région Chaude (UMR ERRC) de Montpellier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rodrigues Vieira, Flávio Lúcio. "O BANCO MUNDIAL E O COMBATE À POBREZA NO NORDESTE: O CASO DA PARAÍBA." Caderno CRH 21, no. 52 (September 13, 2008). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v21i52.18784.

Full text
Abstract:
Neste artigo, é estudada a participação do Banco Mundial no financiamento do Projeto Cooperar, um plano de combate à pobreza, em execução pelo Governo da Paraíba desde 1997. Na primeira parte, enfocamos a atuação do BIRD, analisando as mudanças ocorridas nas estratégias aplicadas no Nordeste e a crescente participação dessa instituição internacional no financiamento de políticas de desenvolvimento voltadas para a região. Procuramos enfatizar as mudanças ocorridas na estratégia do Banco Mundial voltados ao financiamento de projetos orientados pela idéia de desenvolvimento rural, experiências que foram fundamentais para o aperfeiçoamento dos mecanismos de atuação do BIRD no Brasil e que constituem elementos antecedentes da estratégia de combate à pobreza no Nordeste durante a década de 1990. Na segunda parte, a análise é orientada para o Projeto Cooperar, exemplar de política de combate à pobreza no Nordeste, quando são examinadas suas origens, sua estratégia e o nível de interferência do Banco Mundial na implementação da estratégia de desenvolvimento. PALAVRAS-CHAVE: pobreza, desenvolvimento, Estado, Paraíba, Nordeste. THE WORLD BANK AND THE COMBAT TO POVERTY IN THE NORTHEAST: the Paraíba case Flávio Lúcio Rodrigues Vieira In this article, the participation of the World Bank in the financing of the Cooperar Plan is studied. Cooperar is a plan to combat poverty, in execution by the Paraíba Government since 1997. In the first part, we focused on the BIRD performance, analyzing the changes ocurred in the strategies applied in the Northeast and to growing participation of that international institution in the financing of development politics for the area. We tried to emphasize the changes occurred in World Bank strategy regarding the financing of projects guided by the idea of rural development, experiences that were fundamental for the improvement of the mechanisms of BIRD performance in Brazil and that constitute precedent elements of the strategy to combat poverty in the Northeast during the decade of 1990. In the second part, the analysis is guided to the Cooperar Project, example of policy to combat poverty in the Northeast, when its origins, its strategy and the level of interference of the World Bank in the implementation of the development strategy are examined. KEYWORD: Poverty, development, State, Paraíba, Northeast. LA BANQUE MONDIALE ET LE COMBAT CONTRE LA PAUVRETÉ DANS LE NORDEST: étude de cas de l’état de Paraíba Flávio Lúcio Rodrigues Vieira Cet article présente l’étude sur la participation de la Banque Mondiale dans le financement du Projet Cooperar (Coopérer), plan de combat contre la pauvreté, réalisé par le Gouvernement de l’Etat de Paraiba depuis 1997. Dans une première partie, on focalise l’action de la BIRD en analysant les changements qui ont eu lieu au niveau des stratégies appliquées dans le Nord-est et de la participation croissante de cette institution internationale pour le financement de politiques de développement dans la région. On essaie de mettre en évidence les changements de stratégie de la Banque Mondiale pour le financement des projets basés sur l’idée de développement rural. Ces expériences ont été fondamentales pour le perfectionnement des mécanismes d’action de la BIRD au Brésil et sont des éléments antérieurs à la stratégie de combat contre la pauvreté dans le Nord-est, au cours des années 1990. Dans la deuxième partie, on frait l’analyse du Projet Cooperar lui-même, modèle de politique de combat contre la pauvreté dans le Nord-est, en étudiant ses origines, sa stratégie et le niveau d’inteférence de la Banque Mondiale pour la mise en place de la stratégie de développement. MOTS-CLÉS: pauvreté, développement, État, Paraíba, Nord-Est. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Aziza, Nouara, and Meftah Salah. "L’impact Des Mécanismes Internes De La Gouvernance Sur La Performance Des Banques Islamiques : Etude économétrique Sur Un Nombre De Banques Islamiques." مجلة الاستراتيجية والتنمية, 2018, 26. http://dx.doi.org/10.34276/1822-000-015-023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Delbeque, Bernard. "Numéro 86 - mars 2011." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15093.

Full text
Abstract:
Le but de ce numéro de Regards économiques est d’analyser les risques qui continuent à menacer la zone euro, de présenter des solutions possibles pour les écarter, et d’éclairer ainsi les enjeux du sommet de la zone euro qui aura lieu le 11 mars à Bruxelles. La crise de la zone euro n’a pas été causée par des déficits budgétaires excessifs. Les pays membres se sont attachés à respecter le Pacte de stabilité et de croissance, et cela n’a pas empêché la crise d’éclater. En réalité, la discipline budgétaire et la stabilité des prix ne suffisent pas pour garantir la pérennité de la zone euro. Celle-ci peut être menacée par des déséquilibres macroéconomiques et financiers, qui peuvent entraîner des difficultés de financement pour les pays concernés et créer ainsi les conditions d’une crise. Partant de ce constat, un groupe de travail présidé par le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a proposé des mesures pour renforcer les fondations de la zone euro, en particulier un nouveau mécanisme de surveillance macroéconomique et un mécanisme de soutien financier aux pays en difficulté. Ces mesures sont utiles mais elles ne permettront pas d’écarter définitivement le risque d’éclatement de la zone euro. A court terme, la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne pourraient avoir des difficultés à garder le cap de l’austérité. Pour réduire ce risque, les pays créanciers, l’Allemagne en tête, devraient renforcer le dispositif mis en place pour défendre la zone euro. Il faudrait notamment augmenter les ressources financières disponibles pour aider les pays en difficulté, réduire les taux d’intérêt demandés sur les prêts accordés à ces pays, encourager la restructuration des banques les plus fragiles et accepter de réduire le service de la dette des pays les plus endettés. La crise a également confirmé que la zone euro n’est pas une zone monétaire optimale au sens où les avantages lié à l’euro sont faibles par rapport au coût que représente l’abandon d’une politique monétaire propre et d’un taux de change flexible. Ce coût est d’autant plus élevé que la flexibilité des salaires et la mobilité du travail restent insuffisantes au sein de la zone euro et qu’il n’existe pas de budget central permettant de soulager les pays en difficulté. Dans ces conditions, les pays membres ne disposent que de la politique budgétaire comme instrument de stabilisation macroéconomique. La zone euro souffre également d’un déficit d’intégration politique dans la mesure où les priorités des pays membres sont dictées avant tout par le résultat des élections nationales. Cette situation rend la zone euro vulnérable à un blocage politique qui empêcherait de réagir rapidement à une situation de crise. La solution ultime pour résoudre ces problèmes serait de doter la zone euro d’un gouvernement central et d’un budget fédéral. A défaut de pouvoir progresser dans cette direction, les pays de la zone euro devraient accepter la proposition franco-allemande d’adopter un «pacte de compétitivité» afin de crédibiliser les engagements pris en matière de discipline budgétaire et macroéconomique. En se ralliant à cette proposition, le Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la zone euro agirait en véritable gouvernement économique de la zone euro, prouvant sa capacité de prendre des décisions s’imposant à tous les pays membres. Un pacte édulcoré qui n’aboutirait pas à des réformes au niveau national et un alignement des performances macroéconomiques, ne serait pas plus efficace que la Stratégie de Lisbonne, et ne permettrait pas de réduire le risque d’éclatement de la zone euro à moyen terme. La crise de la zone euro constitue un avertissement. Il y aura d’autres crises à gérer à l’avenir. Les pays membres auraient tort de commettre une deuxième fois l’erreur de négliger la critique que l’avenir de la zone euro ne sera pas assuré définitivement tant qu’elle ne sera pas devenue une zone monétaire optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Delbeque, Bernard. "Numéro 86 - mars 2011." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2011.03.01.

Full text
Abstract:
Le but de ce numéro de Regards économiques est d’analyser les risques qui continuent à menacer la zone euro, de présenter des solutions possibles pour les écarter, et d’éclairer ainsi les enjeux du sommet de la zone euro qui aura lieu le 11 mars à Bruxelles. La crise de la zone euro n’a pas été causée par des déficits budgétaires excessifs. Les pays membres se sont attachés à respecter le Pacte de stabilité et de croissance, et cela n’a pas empêché la crise d’éclater. En réalité, la discipline budgétaire et la stabilité des prix ne suffisent pas pour garantir la pérennité de la zone euro. Celle-ci peut être menacée par des déséquilibres macroéconomiques et financiers, qui peuvent entraîner des difficultés de financement pour les pays concernés et créer ainsi les conditions d’une crise. Partant de ce constat, un groupe de travail présidé par le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a proposé des mesures pour renforcer les fondations de la zone euro, en particulier un nouveau mécanisme de surveillance macroéconomique et un mécanisme de soutien financier aux pays en difficulté. Ces mesures sont utiles mais elles ne permettront pas d’écarter définitivement le risque d’éclatement de la zone euro. A court terme, la Grèce, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne pourraient avoir des difficultés à garder le cap de l’austérité. Pour réduire ce risque, les pays créanciers, l’Allemagne en tête, devraient renforcer le dispositif mis en place pour défendre la zone euro. Il faudrait notamment augmenter les ressources financières disponibles pour aider les pays en difficulté, réduire les taux d’intérêt demandés sur les prêts accordés à ces pays, encourager la restructuration des banques les plus fragiles et accepter de réduire le service de la dette des pays les plus endettés. La crise a également confirmé que la zone euro n’est pas une zone monétaire optimale au sens où les avantages lié à l’euro sont faibles par rapport au coût que représente l’abandon d’une politique monétaire propre et d’un taux de change flexible. Ce coût est d’autant plus élevé que la flexibilité des salaires et la mobilité du travail restent insuffisantes au sein de la zone euro et qu’il n’existe pas de budget central permettant de soulager les pays en difficulté. Dans ces conditions, les pays membres ne disposent que de la politique budgétaire comme instrument de stabilisation macroéconomique. La zone euro souffre également d’un déficit d’intégration politique dans la mesure où les priorités des pays membres sont dictées avant tout par le résultat des élections nationales. Cette situation rend la zone euro vulnérable à un blocage politique qui empêcherait de réagir rapidement à une situation de crise. La solution ultime pour résoudre ces problèmes serait de doter la zone euro d’un gouvernement central et d’un budget fédéral. A défaut de pouvoir progresser dans cette direction, les pays de la zone euro devraient accepter la proposition franco-allemande d’adopter un «pacte de compétitivité» afin de crédibiliser les engagements pris en matière de discipline budgétaire et macroéconomique. En se ralliant à cette proposition, le Conseil des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la zone euro agirait en véritable gouvernement économique de la zone euro, prouvant sa capacité de prendre des décisions s’imposant à tous les pays membres. Un pacte édulcoré qui n’aboutirait pas à des réformes au niveau national et un alignement des performances macroéconomiques, ne serait pas plus efficace que la Stratégie de Lisbonne, et ne permettrait pas de réduire le risque d’éclatement de la zone euro à moyen terme. La crise de la zone euro constitue un avertissement. Il y aura d’autres crises à gérer à l’avenir. Les pays membres auraient tort de commettre une deuxième fois l’erreur de négliger la critique que l’avenir de la zone euro ne sera pas assuré définitivement tant qu’elle ne sera pas devenue une zone monétaire optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

D'Hondt, Catherine, and Rudy De Winne. "Numéro 131 - mars 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15293.

Full text
Abstract:
On peut lire dans le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique que, en dépit de l’environnement de taux d’intérêt bas (voire négatifs), les ménages belges continuent de donner la préférence à l’épargne sous la forme d’actifs liquides comme les comptes d’épargne, ou d’actifs à long terme mais peu risqués comme les produits d’assurance avec capital garanti. Ce comportement est difficile à comprendre au regard de la théorie financière classique qui considère l’individu comme un agent économique rationnel cherchant notamment à maximiser sa richesse tout en limitant son risque. C’est ici que la finance comportementale peut jouer un rôle pour nous aider à mieux comprendre l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans la prise de décision des investisseurs. La finance comportementale a mis au jour l’existence de nombreux biais comportementaux qui suivent souvent les mêmes schémas chez les individus. Les origines de ces biais sont multiples : le recours à des heuristiques, la sur-confiance et les mécanismes liés à l’estime de soi, les émotions et la maîtrise de soi, ou encore les interactions sociales. Ces différents phénomènes amènent parfois l’individu à poser des choix non rationnels. Cette propension est particulièrement présente chez l’investisseur à cause des caractéristiques des décisions auxquels il est confronté. En effet, ces décisions impliquent souvent des instruments financiers complexes par nature ainsi qu’un arbitrage entre le présent et le futur. De plus, les décisions financières nécessitent fréquemment de pouvoir évaluer le risque inhérent à celles-ci. Enfin, s’ajoute le fait que certaines décisions financières sont tellement peu fréquentes qu’elles ne permettent pas à l’individu de tirer les leçons de ses erreurs passées. Les biais comportementaux les plus susceptibles de conduire l’investisseur à une gestion sous-optimale de son portefeuille d’actifs sont le biais de représentativité qui peut se manifester par une tendance à acheter les titres dont les prix augmentent, le biais de disponibilité qui peut amener l’investisseur à surestimer la probabilité d’une prochaine crise, le biais de familiarité qui le pousse à privilégier les titres qui lui sont les plus familiers, le biais de disposition qui amène l’investisseur à réaliser ses plus-values trop rapidement et à ne pas couper ses pertes assez vite, le biais de sur-confiance qui le pousse à traiter des volumes importants et trop fréquemment. Ces exemples révèlent à quel point le comportement des investisseurs, qu’ils soient individuels ou professionnels, est influencé par un mélange complexe d’heuristiques et d’émotions, qui peut lui-même être affecté par certains facteurs individuels et collectifs. La littérature en finance comportementale regorge aujourd’hui d’articles scientifiques démontrant l’existence de ces biais ainsi que leur caractère systématique et donc souvent prévisible. Ces contributions sont dès lors porteuses d’enjeux et de perspectives. Elles ne se limitent pas au monde académique ; elles doivent aussi permettre aux régulateurs et aux conseillers financiers de mieux servir les intérêts des investisseurs. Il s’agit en fait de mieux comprendre leurs points faibles afin de leur éviter les pièges que peuvent représenter leurs intuitions, leurs heuristiques, leurs émotions ou leurs excès de confiance. La finance comportementale nous invite ainsi à passer de «l’homo economicus» imaginé par la théorie financière classique à «l’homo sapiens» que nous sommes en réalité...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

D'Hondt, Catherine, and Rudy De Winne. "Numéro 131 - mars 2017." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2017.03.02.

Full text
Abstract:
On peut lire dans le dernier rapport annuel de la Banque nationale de Belgique que, en dépit de l’environnement de taux d’intérêt bas (voire négatifs), les ménages belges continuent de donner la préférence à l’épargne sous la forme d’actifs liquides comme les comptes d’épargne, ou d’actifs à long terme mais peu risqués comme les produits d’assurance avec capital garanti. Ce comportement est difficile à comprendre au regard de la théorie financière classique qui considère l’individu comme un agent économique rationnel cherchant notamment à maximiser sa richesse tout en limitant son risque. C’est ici que la finance comportementale peut jouer un rôle pour nous aider à mieux comprendre l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans la prise de décision des investisseurs. La finance comportementale a mis au jour l’existence de nombreux biais comportementaux qui suivent souvent les mêmes schémas chez les individus. Les origines de ces biais sont multiples : le recours à des heuristiques, la sur-confiance et les mécanismes liés à l’estime de soi, les émotions et la maîtrise de soi, ou encore les interactions sociales. Ces différents phénomènes amènent parfois l’individu à poser des choix non rationnels. Cette propension est particulièrement présente chez l’investisseur à cause des caractéristiques des décisions auxquels il est confronté. En effet, ces décisions impliquent souvent des instruments financiers complexes par nature ainsi qu’un arbitrage entre le présent et le futur. De plus, les décisions financières nécessitent fréquemment de pouvoir évaluer le risque inhérent à celles-ci. Enfin, s’ajoute le fait que certaines décisions financières sont tellement peu fréquentes qu’elles ne permettent pas à l’individu de tirer les leçons de ses erreurs passées. Les biais comportementaux les plus susceptibles de conduire l’investisseur à une gestion sous-optimale de son portefeuille d’actifs sont le biais de représentativité qui peut se manifester par une tendance à acheter les titres dont les prix augmentent, le biais de disponibilité qui peut amener l’investisseur à surestimer la probabilité d’une prochaine crise, le biais de familiarité qui le pousse à privilégier les titres qui lui sont les plus familiers, le biais de disposition qui amène l’investisseur à réaliser ses plus-values trop rapidement et à ne pas couper ses pertes assez vite, le biais de sur-confiance qui le pousse à traiter des volumes importants et trop fréquemment. Ces exemples révèlent à quel point le comportement des investisseurs, qu’ils soient individuels ou professionnels, est influencé par un mélange complexe d’heuristiques et d’émotions, qui peut lui-même être affecté par certains facteurs individuels et collectifs. La littérature en finance comportementale regorge aujourd’hui d’articles scientifiques démontrant l’existence de ces biais ainsi que leur caractère systématique et donc souvent prévisible. Ces contributions sont dès lors porteuses d’enjeux et de perspectives. Elles ne se limitent pas au monde académique ; elles doivent aussi permettre aux régulateurs et aux conseillers financiers de mieux servir les intérêts des investisseurs. Il s’agit en fait de mieux comprendre leurs points faibles afin de leur éviter les pièges que peuvent représenter leurs intuitions, leurs heuristiques, leurs émotions ou leurs excès de confiance. La finance comportementale nous invite ainsi à passer de «l’homo economicus» imaginé par la théorie financière classique à «l’homo sapiens» que nous sommes en réalité...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography