Academic literature on the topic 'Mécanisme de forage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mécanisme de forage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mécanisme de forage"

1

Hauw, B., L. Dubar, A. Dubois, and J. Oudin. "Comportement mécanique des revêtements de surface en forge à froid." Le Journal de Physique IV 08, PR4 (June 1998): Pr4–243—Pr4–248. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1998430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hecini, Linda, and Samia Achour. "Coagulation-floculation au sulfate d’aluminium de composés organiques phénoliques et effet de sels de calcium et de magnésium." Revue des sciences de l’eau 27, no. 3 (December 15, 2014): 271–80. http://dx.doi.org/10.7202/1027810ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente étude est d’observer l’efficacité de la coagulation-floculation par le sulfate d’aluminium sur l’élimination des composés organiques à fonctions phénoliques (phénol et pyrogallol). L’intérêt s’est porté plus particulièrement sur l’incidence de sels minéraux constitutifs de la dureté « calcium et magnésium » et souvent présents dans la matrice minérale des eaux algériennes. Des essais de Jar-Test ont été réalisés sur les deux composés phénoliques dissous dans l’eau distillée seule, puis enrichie en sels minéraux. Ces essais ont été réalisés sur des solutions synthétiques d’eau distillée enrichies par les ions de calcium et de magnésium introduits sous différentes formes (CaCl2•2H2O; CaSO4•2H2O; CaCO3; MgCl2•6H2O; MgSO4•7H2O) et, enfin, avec les eaux souterraines de la région. Différents paramètres réactionnels ont été variés (ex. : l’effet du pH et l’influence de la teneur en sels) et cette approche a permis une meilleure compréhension des mécanismes d’interactions composés phénoliques / sels calciques et magnésiens. Les résultats obtenus indiquent que l’efficacité du procédé dépend du nombre et de la position des groupements phénoliques sur les molécules. Les principaux mécanismes seraient soit une adsorption physique, soit un échange de ligand ou une complexation à la surface des flocs d’hydroxydes d’aluminium. L’ajout de sels minéraux semble améliorer les rendements d’élimination de composés phénoliques testés et avoir un effet sur la gamme optimale de pH de coagulation. Une application de ce procédé à des eaux minéralisées (eaux de forage) de la région de Biskra, située au sud-est de l’Algérie, a abouti à une amélioration des rendements comparés à ceux dans de l'eau distillée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nysenholc, Adolphe. "L'adoption dans Bubelè." Mnemosyne, no. 8 (October 15, 2018): 16. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i8.13873.

Full text
Abstract:
Le texte propose une variation sur la notion d’adoption, à travers, principalement, un roman, Bubelè l’enfant à l’ombre. Un jeune enfant, caché dans une famille d’accueil, pour échapper à la déportation, y est trop petit pour comprendre, et s’est senti rejeté, voire puni par les siens. Et, après la guerre, s’éprouvant coupable d’abandonner injustement ses sauveurs qui ont été « meilleurs » que ses parents, il refuse de partir dans deux Terres Promises : l’Amérique et Israël. Il s’est parentifié, a « adopté» lui ses parrains. Et à leur mort, écrivant ce livre, il se forge une écriture qui accroche, pour essayer de se faire adopter, cette fois, par le lecteur. Il découvre que la figure de style qu’il affectionne, la métaphore, en identifiant des éléments sans parenté, fonctionne selon un même mécanisme que l’adoption. Et estime finalement que toute adoption aspire à renouveler la première, celle qui s’opéra au sein même de la mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Pierre-Olivier, Nicolas Caillet, and Yvan Chastel. "Vers une optimisation de la tenue à la fatigue de pièces forgées intégrant l’histoire mécanique des matériaux." European Journal of Computational Mechanics, August 14, 2008, 283–301. http://dx.doi.org/10.13052/remn.17.283-301.

Full text
Abstract:
Forging of metal components induces grain flow orientation, which gives rise to anisotropic mechanical properties. Our study deals with the definition and the use of this grain flow anisotropy into fatigue life calculation. We have focused on high cycle fatigue, and we deal with steels containing malleable inclusions above a critical size. A new multiaxial criterion has been developed on the basis of the Murakami equation. This criterion has been implemented in the finite element code Forge 3®. This computational tool uses a new variable to represent the grain flow orientation provided by forging simulation to account for subsequent fatigue anisotropic behaviour. Moreover, residual stresses resulting from forging are also taken into account to perform the fatigue calculation. Finally, a virtual simulation chain, including Forging and Fatigue calculation is carried out. The final goal is to improve fatigue properties by modifying forging conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Mécanisme de forage"

1

Onaisi, Atef. "Mécanismes de rupture d'une plaque percée en mécanique des roches en relation avec un forage pétrolier." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1989. http://www.theses.fr/1989ECAP0108.

Full text
Abstract:
On a cherche les mécanismes de rupture d'une plaque de roche munie d'un trou cylindrique et soumise à un chargement uniaxial. La connaissance des mécanismes nous est nécessaire lorsqu'on veut simuler la rupture sous des conditions de chargement plus complexes (un forage pétrolier par exemple) à l'aide des modèles de calcul numérique. Le travail comporte un examen des travaux antérieurs sur la rupture en parois des puits, des essais triaxiaux sur un grès et une roche calcaire, des essais de chargement uniaxial sur plaque percée et une interprétation des essais triaxiaux et des essais sur plaques. Les déformations des plaques ont été mesurées expérimentalement au moyen de jauges extensometriques (4 à 17 jauges). La rupture des plaques a été examinée sur des plaques minces prélevées dans les zones fissurées ou rompues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourgeon, Ludovic. "Etude et modélisation des mécanismes d'endommagement en forge à froid." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00451888.

Full text
Abstract:
Le procédé de forgeage à froid permet d'obtenir des pièces de géométrie complexe et présentant une très bonne précision dimensionnelle. La forme finale est obtenue en une ou plusieurs passes, et la matière est soumise à des chargements à la fois multiaxiaux et non monotones accompagnés de forts niveaux de déformation plastique qui peuvent l'amener à s'endommager : rupture de la pièce, fissures en surface ou à cœur, ... Il est alors tout à fait primordial de connaître et mieux comprendre les mécanismes qui peuvent produire ces défauts. Le sujet de thèse concerne donc la modélisation numérique de l'endommagement en forge à froid. Dans un premier temps, le contexte bibliographique concernant les mécanismes d'endommagement et leurs modélisations ont été étudiés. Un modèle d'endommagement, basé sur le modèle de Lemaitre, a alors été implémenté dans le logiciel éléments finis Forge2005®. Dans un deuxième temps, une étude expérimentale concernant la caractérisation de deux nuances en forge à froid a été réalisée. Différents essais de traction ont été menés afin d'étudier notamment l'influence de l'orientation des inclusions sur l'endommagement. Des essais de compression/traction ont également été réalisés dans le but d'examiner l'influence éventuelle de la pré-compression sur la matière. Enfin des essais in-situ (MEB et tomographie X) ont été menés pour analyser l'endommagement au cœur de la matière et mieux en comprendre les mécanismes. Sur la base de ces observations expérimentales, plusieurs améliorations ont été apportées au modèle de Lemaitre afin de le rendre plus adapté aux chargements complexes. Parmi ces améliorations, nous pouvons citer par exemple la prise en compte de l'endommagement en compression, l'introduction d'une limite en triaxialité des contraintes négative, l'introduction d'un nouveau potentiel d'endommagement et la prise en compte de l'orientation des inclusions. Pour finir, des simulations numériques ont été réalisées par le biais du logiciel Forge2005® afin de tester le modèle d'endommagement implémenté. Des cas de validations portant sur des essais mécaniques simples (traction, TELE) ainsi que sur des cas industriels ont alors été simulés et comparés aux résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balcaen, Yannick. "Etude des mécanismes de déformation du titane T40 en formage incrémental." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00934317.

Full text
Abstract:
Le Formage Incrémental (FI) est un procédé émergent de mise en forme de tôles. Par opposition aux procédés classiques mettant généralement en jeu des outillages complexes et des équipements onéreux, celui-ci met en œuvre un poinçon de faible taille par rapport aux dimensions de la pièce, dont le pilotage de la trajectoire permet de générer la forme désirée. Le principal frein au développement de cette technologie réside dans la difficulté d'obtention de géométries précises. L'objectif de cette étude est donc d'apporter une meilleure compréhension du procédé, par une double approche expérimentale originale qui vise à mettre en relation la mise en forme de la pièce par FI avec la réponse microstructurale du matériau, ici un titane pur T40. L'approche mécanique et cinématique du procédé est basée, d'une part sur la mesure des champs cinématiques par corrélation d'images numériques à la surface des pièces, et d'autre part sur la mesure des différentes composantes de l'effort de formage tout au long du processus. Les états globaux de déformations rencontrés sur la pièce formée ainsi que les déformations locales induites par le passage du poinçon ont ainsi été mis en évidence. Par ailleurs, les effets de plusieurs paramètres de formage sur la réponse du matériau en termes de développement des déformations et d'efforts de formage ont étés mis en lumière. L'analyse microstructurale des tôles formées a été effectuée à l'aide des techniques de microscopie électronique à balayage (MEB) et en transmission (MET), ainsi que la diffraction de rayons X (DRX). La caractérisation des microstructures par diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) a mis en évidence l'apparition du maclage dans l'accommodation de la déformation générée par le procédé, les systèmes de maclages activés et leur occurrence dépendant de l'orientation de la sollicitation et du niveau de déformation. L'observation des arrangements de dislocations au MET a, quant à elle, permis de révéler une autre signature microstructurale des sollicitations de FI sur le T40.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Balcaen, Yannick. "Étude des mécanismes de déformation du titane T40 en formage incrémental." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2140/.

Full text
Abstract:
Le Formage Incrémental (FI) est un procédé émergent de mise en forme de tôles. Par opposition aux procédés classiques mettant généralement en jeu des outillages complexes et des équipements onéreux, celui-ci met en œuvre un poinçon de faible taille par rapport aux dimensions de la pièce, dont le pilotage de la trajectoire permet de générer la forme désirée. Le principal frein au développement de cette technologie réside dans la difficulté d'obtention de géométries précises. L'objectif de cette étude est donc d'apporter une meilleure compréhension du procédé, par une double approche expérimentale originale qui vise à mettre en relation la mise en forme de la pièce par FI avec la réponse microstructurale du matériau, ici un titane pur T40. L'approche mécanique et cinématique du procédé est basée, d'une part sur la mesure des champs cinématiques par corrélation d'images numériques à la surface des pièces, et d'autre part sur la mesure des différentes composantes de l'effort de formage tout au long du processus. Les états globaux de déformations rencontrés sur la pièce formée ainsi que les déformations locales induites par le passage du poinçon ont ainsi été mis en évidence. Par ailleurs, les effets de plusieurs paramètres de formage sur la réponse du matériau en termes de développement des déformations et d'efforts de formage ont étés mis en lumière. L'analyse microstructurale des tôles formées a été effectuée à l'aide des techniques de microscopie électronique à balayage (MEB) et en transmission (MET), ainsi que la diffraction de rayons X (DRX). La caractérisation des microstructures par diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD) a mis en évidence l'apparition du maclage dans l'accommodation de la déformation générée par le procédé, les systèmes de maclages activés et leur occurrence dépendant de l'orientation de la sollicitation et du niveau de déformation. L'observation des arrangements de dislocations au MET a, quant à elle, permis de révéler une autre signature microstructurale des sollicitations de FI sur le T40
The single point Incremental Forming (SPIF) process is an emerging method of sheet metal forming. Unlike to conventional processes which are usually expensive due to tooling and equipment, SPIF involves a small punch with regard to the dimensions of the part and the forming is achieved by piloting the trajectory of the punch. The main obstacle in the development of this technology lies in the difficulty of obtaining precise geometries. The objective of this work is to bring a better understanding of the process, by an original dual experimental approach that aims to link the forming of the part by FI with the microstructural response of the material, here a pure titanium T40. The mechanical and kinematic approach of the process is based on one hand on the measurement of kinematic fields using digital image correlation on the parts surface, and on the other hand on the measurement of the forming forces throughout the forming. Various global strain states of the formed part and local strain state induced by the punch have then been highlighted. Besides, development of strain in the material and forming forces have been linked to several forming parameters. Microstructural analysis of strained sheets were performed using scanning (SEM) and transmission electron microscopy (SEM-TEM and X-rays diffraction (XRD). Electron backscatter diffraction (EBSD) characterization of microstructures highlighted twinning as an accommodation of the process generated strain, the activated twinning systems and their occurrence depending on the strain orientation and level. Observation of the dislocations arrangements in TEM allowed revealing another microstructural signature of the IF on T40
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sorlier, Lefort Elodie. "Développement d'un procédé de graduation des carbures cémentés WC-Co basé sur l'imbibition, amélioration de la durée de vie des taillants de forage." Paris, ENMP, 2009. http://www.theses.fr/2009ENMP1620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Phuoc Hao. "Comportement des roches autour d'un forage : cas particulier de deux calcaires poreux." Grenoble 1, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE10164.

Full text
Abstract:
Une etude bibliographique presente des aspects generaux du comportement des roches. En particulier, cette etude nous montre que l'etat de contrainte autour d'un forage est en compression-extension. Ceci nous a conduit a concevoir une methode d'essai adaptee, tres differente de l'essai triaxial conventionnel. Le domaine de compression-extension envisage est compris entre la compression triaxial classique et l'extension, en passant par trois chemins intermediaires. L'etude experimentale du comportement mecanique en compression-extension a ete realisee sur deux calcaires poreux (anstrude et saint maximin). Le calcaire d'anstrude presente un comportement elastique non lineaire: ses caracteristiques elastiques dependent fortement de la pression de confinement. Le calcaire de st maximin presente un comportement elasto-plastique bilineaire avec deux modules, elastique et d'ecrouissage, constants mais differents. L'etude effectuee permet d'etablir des relations approchees reliant des caracteristiques mecaniques (module de young, coefficient de poisson), transition fragile-ductile), ainsi que les criteres de rupture a la pression de confinement initiale et au chemin de chargement. Les donnees experimentales ont permis de determiner la distribution des contraintes autour d'un forage. Contrairement au modele elastique lineaire, le modele non lineaire donne des resultats conformes aux observations in-situ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Miguez, Roberto. "Etude du discage : application à la détermination des contraintes in situ lorsque le forage n'est pas chargé." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10192.

Full text
Abstract:
Ce travail présente le phénomène du discage des carottes dans les roches. Trois approches sont utilisées : 1. L'approche empirique : celle-ci consiste à reproduire le discage en laboratoire. Le triaxial vrai du laboratoire de mécanique de Lille a été utilisé pour une partie des essais : 1. L'approche par critère de rupture : un critère de type parabolique (torre-léon) a été utilisé dans un modèle en déformation plane ; 2. L'approche par la mécanique linéaire de la rupture : il s'agit de trouver le chemin de propagation de la fissure qui donne naissance à la surface du disque. Une méthodologie est également proposée pour l'observation du discage dans les carottes pétrolières. Avec cette méthodologie et les différentes approches utilisées une indication de l'état de contraintes in-situ a pu être déduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Khelifa, Mourad. "Simulation numérique de l'endommagement en formage de structures minces." Troyes, 2004. http://www.theses.fr/2004TROY0013.

Full text
Abstract:
Ce travail est dédié à l'étude d'une approche "avancée" basée sur une modélisation pour la simulation numérique des procédés de mise en forme et leur optimisation vis-à-vis de l'endommagement ductile. En particulier, nous nous sommes intéressés à l'étude du comportement plastique anisotrope couplé à un endommagement ductile. Une modélisation basée sur la thermodynamique des processus irréversibles avec variables d'état est utilisée pour traduire le couplage "fort" entre le comportement plastique anisotrope à écrouissage mixte non linéaire et un endommagement ductile isotrope. Les aspects théoriques et numériques de cette formulation sont décrits en détail. L'intégration numérique du modèle couplé par un schéma implicite itératif combinant la technique du retour radial avec la réduction du nombre des équations est discutée. La résolution du problème d'équilibre est assurée soit par un schéma Statique implicite SI soit par un schéma Dynamique Explicite DE. L'identification du modèle est réalisée sur des données expérimentales obtenues sur des éprouvettes de traction. Les applications sont ensuite faites à la simulation de procédés d'emboutissages simples (Swift, Erichsen et gonflement hydraulique) et complexes (pot d'échappement) de ces tôles minces avec prévision de l'endommagement ductile. Des comparaisons avec les résultats expérimentaux fournis par le CETIM et l'ENIM sont réalisées. Une confrontation entre notre méthodologie et l'aproche inverse développée à l'URCA/GMMS est réalisée sur quelques cas
This work deals with the study of a advanced approach for the modelling and the numérical simulation of sheet metal forming processes in order to optimize their technological parameters with respect to the ductile damage occurence. The strong coupling between the anisotropic plastic behaviour with mixed kinematic and isotropic hardening and the ductile damage based on the thermodynamics of the irreversible processes with state variables is used. The theoretical and numerical aspects of the used formulation are described in details. The numerical integration of the model using and iterative implicite scheme combined with the radial return mapping and the reduction of the number of equations is discussed. The equilibrium equations are solved by means of a Static Implicit scheme (SI) or a Dynamic Explicit scheme (DE). An exerimental Database, essentially constitued of specimen tensile tests, is used to identify the model's paramters. In order to validate and to show the strength of the employed methodology to predict with accuracy the damaged zones, numerical simulations of simple and complex sheet metal forming processes are performed. A comparison with experimental results provided by CETIM and ENIM are then carried out. Another comparison between the present methodology and the inverse approach (URCA/GMMS) is also made on some cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Richard, Julie. "Mécanismes de fluage des failles actives : apport des grands forages et expérimentations de laboratoire." Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENU041/document.

Full text
Abstract:
Le fluage est une déformation ductile affectant certaines failles actives, voire toutes. Il existe en effet deux types de fluage. Le premier, le fluage permanent, concerne certaines failles. La déformation s'effectue de façon continue et constante dans le temps. Le second, plus ponctuel, est fréquemment enregistré à la suite d'un séisme. On peut alors parler de déformation post-sismique. La compréhension des mécanismes à l'origine de ces deux types de fluage apparaît étroitement liée à celle de la succession des différentes phases du cycle sismique. Notre étude, basée à la fois sur des observations naturelles et sur des expérimentations de laboratoire, a démontré que le fluage résultait d'une combinaison de processus interagissant les uns avec les autres et favorisant la mise en place d'un mécanisme dominant. Nous avons mis en évidence que les deux paramètres les plus importants à l'établissement de cette dominance étaient la composition minéralogique de la roche et son état d'endommagement. Dans une zone de faille, ces deux paramètres varient avec le temps, la profondeur et avec l'éloignement à la zone de glissement. Par conséquent, les mécanismes de fluage évoluent eux aussi en fonction de ces données. Notre approche microstructurale d'échantillons provenant de la zone en fluage actif de la faille de San Andreas, fournis par le forage SAFOD, nous a permis d'établir une chronologie des déformations subies par les roches de cette zone. Un modèle d'évolution des mécanismes de fluage a ainsi émergé. Cette évolution est capable d'entretenir le fluage au cours du temps de façon permanente, soit par un enrichissement de la zone en minéraux à faible coefficient de friction, comme révélé par les échantillons de la Faille de San Andreas, soit par un équilibre entre processus de fracturation et de cicatrisation, maintenant la résistance de la roche à un seuil trop faible pour un fort chargement. Dans ce dernier cas, nos expérimentations de laboratoire ont montré que si les processus de cicatrisation devenaient dominants, il y avait création d'hétérogénéités de résistance à l'intérieur de la roche. A l'échelle d'une zone de faille, ces hétérogénéités peuvent être suffisamment importantes pour mener à l'initiation d'une rupture conséquente. Ces expériences sont analogues au cas de la Faille de San Andreas, où dans un contexte de fluage permanent, des microaspérités locales génèrent de la sismicité
Creep is a ductile deformation mechanism affecting many, if not all, active faults. This mechanism is twofold. First, creep may be permanent, i.e. the deformation takes place through time in a continuous and constant manner. Creep may also appear in a more discontinuous manner, commonly associated with post-seismic deformation. Understanding the origin of both types of creep appears closely connected to understanding the succession of the various stages of the seismic cycle. Our approach is based both on the investigation of natural samples and on laboratory experiments. By doing so, we demonstrate that creep results from a combination of several processes themselves interacting with one another, until the promotion of one particular mechanism. We have established that the most important driving parameters to this convergence were the mineralogical composition of the host rock and its damage state. Within the fault, these parameters change with time, depth and distance from the slip zone. Therefore, the creep mechanisms themselves may change according to the parameters above-mentioned. Our micro-structural approach using SAFOD drill core samples from the San Andreas Fault (California) allowed us to unveil a time-lapsed picture of the deformation sequence in this area. Based on these observations, we suggest a conceptual model for the evolution of creep mechanisms. According to this model, creep is maintained within the fault zone either by the crystallization of low-friction minerals (as shown by the SAFOD samples) or by reaching equilibrium between fracturing and healing, thereby maintaining rock strength below the threshold for important stress loading. In the first scenario, our laboratory experiments showed that if the healing processes become dominant, strength heterogeneities appear within the rock. At the fault scale, these heterogeneities would become numerous enough to lead to a major rupture. These experiments are reasonably similar to what is expected for the San Andreas Fault where permanent creep occurs whereas local asperities are seismic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouslimani, Hayet. "Dynamique des trains de tiges de forage, étude des instabilités et du contact tige-puits." Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0066.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet de prévoir le comportement dynamique de train de tiges de forage pétrolier. Lors du forage, le poids appliqué sur l'outil et l'effort de taillage génèrent un effort axial et un couple axial dans les tiges. Ces deux sollicitations comportent une composante statique et une composante dynamique. Les sollicitations dynamiques conduisent à une raideur de flexion latérale périodique dans le temps. Les équations du mouvement se présentent sous la forme d'un système d'équations différentielles à coefficients périodiques. Deux problèmes sont étudiés : l'influence d'un couple axial périodique pouvant entraîner des phénomènes instables et l'interaction entre la tige et le puits. Dans la première partie, la résolution des équations est effectuée en factorisant les termes périodiques dans la base des polynômes de Chebyshev. Un dispositif expérimental est utilisé pour mettre en évidence les phénomènes vibratoires liés aux instabilités paramétriques dues au couple axial. La deuxième partie concerne l'étude du contact entre la garniture de forage et le puits. Ce contact est préjudiciable au forage et peut dans certains cas entraîner des mouvements "chaotiques". Un modèle mécanique est proposé, il prend en compte les mouvements de flexion et de torsion ainsi que le phénomène de frottement entre la tige et le puits. La comparaison des résultats expérimentaux avec celles du modèle proposé a permis la validation du logiciel développé
This work is devoted to the dynamic behaviour of the drill-string in the oil well. During drilling, the weight on bit and the effort of cutting generate an axial load and an axial torque in the drill-string. These stresses include a static component and a dynamic component. The dynamic stresses lead to stiffness periodic in time. The equations of the motion consist of a system of differential equations with periodic coefficients. Two problems are studied: the influence of a periodic axial torque which is able to create unstable phenomenon and the interaction between the drill-string and the well. In the first part, the solution of the equations is carried out by factorizing the periodic terms in the base of the Chebyshev polynomials. An experimental device is used to highlight the vibratory phenomena related to parametric instabilities due to the axial torque. The second part concerns the study of the contact between the drill-string and the well. In some cases, this contact will involve in «chaotic” motions. A mechanical model is proposed: it takes into account the motion of bending and torsion as well as the phenomenon of friction between the drill-string and the well. The comparison of experimental results with mechanical models presented validates the software developed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mécanisme de forage"

1

Hyde, Natalie. Pushing and pulling. Catharines, Ontario: Crabtree Publishing Company, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La Musique Mécanique à Nice. Pianos mécaniques, automates, orchestrions. Nice, France.: Michel NALLINO, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laesslé, Melaine-Noé. Le Goût du vin. Créativité institutionnelle, appellations et culture du vin en Suisse et en Nouvelle-Zélande. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03107.

Full text
Abstract:
Après m’avoir accordé un long entretien, un vigneron-encaveur valaisan me raccompagne puis prend congé sur ces mots : « Il y en a qui sont là pour faire du vin, d’autres pour faire de l’argent ». Bien que lapidaire, cette formule résume bien les conflits de valeurs propres au monde du vin, des rivalités qui se traduisent inévitablement par des jeux de pouvoir. Au-delà des terroirs et des cépages, le goût du vin doit beaucoup aux choix politiques locaux, bien plus que ce que notre seul palais pourrait nous laisser penser. Les appellations de vin sont des ressources communes susceptibles de générer de nombreuses formes de valeurs, économiques bien sûr, mais également culturelles, symboliques et sensorielles. Dans cet ouvrage, l’auteur remonte le fil des jeux d’acteurs, des rapports de force et des mécanismes institutionnels à l’oeuvre dans les deux principaux cantons viticoles de Suisse (Vaud et Valais) ainsi que dans deux régions de Nouvelle-Zélande. Il propose des outils conceptuels novateurs qui ont la particularité d’accorder autant de place au goût et aux aspects symboliques du vin qu’à ses enjeux économiques. L’étude des cas de Féchy, du Lavaux, de Fully et de Chamoson en Suisse ainsi que celles des cas néo-zélandais (Marlborough et Central Otago) mettent en évidence les stratégies qu’adoptent les acteurs locaux pour différencier leur appellation et pour en obtenir les formes de valeurs qu’ils convoitent. L’analyse comparée permet en conclusion d’identifier les éléments généraux favorables au succès de l’action collective qui façonne les appellations de vin, ce qui amène l’auteur à proposer des pistes de recommandations à l’intention des acteurs suisses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mécanisme de forage"

1

GASC, Jean-Pierre. "De la forme à la fonction." In L’explosion des formes de vie, 33–53. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9005.ch3.

Full text
Abstract:
La forme d’un être vivant traduit les conditions fonctionnelles de sa survie, son écologie, son histoire phylogénétique et les mécanismes responsables de sa construction, son ontogénie. C’est seulement à la lumière de cette triade de recherches qu’on peut espérer comprendre la réalité de toute forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

B. WEITZMAN, Jonathan. "L’émergence de la forme dans l’histoire de l’épigénétique." In L’explosion des formes de vie, 69–81. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9005.ch5.

Full text
Abstract:
Le mot « épigénétique » inventé en 1942 par Conrad Waddington était lié à la fois à « la génétique » et à « l’épigénèse », l’émergence de la forme. Aujourd’hui, nous en savons beaucoup sur les mécanismes épigénétiques par lesquels les signaux environnementaux et les caractéristiques génétiques contribuent à la formation de belles formes sous-jacentes au paysage épigénétique de Waddington.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOUHJITI, David, Julien BAROTH, and Frédéric DUFOUR. "Propagation d’incertitudes à l’échelle de structures de génie civil vieillissantes." In Ingénierie mécanique en contexte incertain, 91–119. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9010.ch3.

Full text
Abstract:
Ce chapitre introduit les étapes d’une modélisation probabiliste du comportement thermohydromécanique – variable dans l’espace – des ouvrages en béton. À titre d’exemple, la fuite d’une enceinte de confinement est modélisée sous forme d’un chaos polynomial. L’étude fiabiliste des grands ouvrages de génie civil vieillissants apparaît ainsi accessible et utile à une meilleure maîtrise des risques et opérations de maintenance et de réparation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mécanisme de forage"

1

Dumont d'Ayot, Catherine. "Machines à exposer." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1025.

Full text
Abstract:
Résumé: Ateliers d’artistes, appartements et villas de collectionneurs, pavillons, scénographies et musées : l’exposition est un fil rouge de l’œuvre de Le Corbusier. Le rapport que l’homme entretient à l’œuvre d’art et les modalités de ce rapport sont des éléments fondateurs de son architecture et occupent une position primordiale dans sa vision de la ville. De la ziggourat du Musée mondial en 1929, jusqu’aux projets des années 1960 comme le Centre d’Art international à Erlenbach ou le Musée du XXe siècle pour Nanterre, les musées sont des pièces incontournables des ses grands plans d’urbanisme. Les projets de musées et de pavillons d’exposition entre 1929 et 1965 et les concepts des différentes expositions qu’il organise évoluent en parallèle de sa manière d’envisager le rapport à l’œuvre, que ce soit celui de l’artiste, du spectateur initié ou du novice. Les esquisses préparatoires des différents projets de musées et de pavillons retracent cette évolution. La critique du projet du Mundaneum par Karel Teige assume un rôle clé dans la transformation décisive du concept du musée qui a lieu entre le Musée Mondial en 1929 et le projet de Le Corbusier pour le Musée à croissance illimitée en 1930. C’est un changement séminal qui est décisif pour les projets futurs. L’architecture et la relation à l’œuvre d’art ne sont plus déterminées par le recours à une forme, mais par un mécanisme fonctionnel et organique: la croissance, à la fois image et symbole de l’évolution positiviste de l’humanité. Abstract: Exhibitions, museums, pavilions, artist ateliers, apartments and collectors’ villas: exposition runs like a red thread through Le Corbusier’s work. Man’s relationship to art is a fundamental element of architectural dispositifs. Art influences his vision of society as a whole, and museums are central to his major urban plans, from the ziggurat of the Musée Mondial in Geneva, to the museums in Ahmadabad, Tokyo or Chandigarh, to projects he realized in the late 1960s, such as the Museum of the 20th Century in Nanterre. The evolution of museum design between 1929 and 1965 and of the concepts Le Corbusier developed for the different exhibitions of his own œuvre are in keeping with his way of understanding the relationship to works of art, whether by the artist, a knowledgeable public or those encountering art for the first time. The sketches for the different museums and pavilions retrace this evolution. Karel Teige’s critique of the Mundaneum project assumes a key role in the transformation of the museum concept that occurred between the Musée Mondial of 1929 and Le Corbusier’s first designs for a Museum with Unlimited Growth in 1930. The architecture and the place for art in society are no longer determined by the use of a form but through a functional mechanism. Growth is understood as an image of the positive evolution of mankind. This seminal change is a key to the later projects.Mots clés: musée, exposition, fonctionnalisme. Keywords: museum, exhibition, functionalism. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1025
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mécanisme de forage"

1

Marle, Charles-Michel Marle. On Henri Poincaré's Note "Sur une forme nouvelle des équations de la Mécanique". Journal of Geometry and Symmetry in Physics, 2013. http://dx.doi.org/10.7546/jgsp-29-2013-1-38.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography