Academic literature on the topic 'Mécanismes génétiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mécanismes génétiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mécanismes génétiques"

1

Boivin, Manon, Jianwen Deng, Zhaoxia Wang, and Nicolas Charlet-Berguerand. "Les myopathies oculo-pharyngo-distales : des nouvelles maladies à expansions de répétitions CGG." Les Cahiers de Myologie, no. 25 (July 2022): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/202225006.

Full text
Abstract:
La myopathie oculo-pharyngo-distale (OPDM) est une maladie génétique rare de l’adulte affectant les muscles squelettiques du visage, du pharynx et des extrémités des membres. Récemment, des variants dans quatre gènes distincts ont été identifiés comme responsables de cette pathologie. Bien que localisées dans différents gènes, le mécanisme mutationnel est identique, à savoir une expansion de 50 à 200-300 répétitions de triplets de nucléotides CGG. Dans cet article, nous décrivons les aspects cliniques, histopathologiques et génétiques de l’OPDM, ainsi que les mécanismes moléculaires pouvant expliquer la toxicité de ces expansions de répétitions trinucléotidiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MERCAT, M. J., and P. MORMEDE. "Influences génétiques sur les processus d’adaptation et le comportement alimentaire chez le porc." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (December 15, 2002): 349–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3714.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux stimulations provoquées par son environnement, l’animal sollicite en permanence ses capacités adaptatives, dans ses composantes comportementales et biologiques. On peut distinguer des aspects spécifiques (comportements alimentaires, sexuels, sociaux par exemple) et des aspects plus généraux regroupés sous le terme de réponses émotionnelles ou stress. Tous ces mécanismes sont influencés par des facteurs génétiques, le plus souvent de nature polygénique, à l’exception notable du syndrome de stress aigu du porc qui résulte d’une mutation autosomale récessive. De nombreuses études mettent en évidence des différences entre races : elles concernent la réactivité comportementale, les interactions sociales, la réponse de l’axe corticotrope au stress, ou encore le comportement alimentaire. Ces études intègrent parfois l’estimation des paramètres génétiques et notamment l’héritabilité de ces caractères. Enfin, les méthodes de génétique moléculaire permettent l’exploration fine des mécanismes de ces influences génétiques. Ainsi, le gène du récepteur à la ryanodine a -t-il été identifié pour son implication dans le syndrome de stress aigu du porc. L’utilisation de marqueurs moléculaires pour la sélection des animaux présente également des perspectives prometteuses, comme le montrent les recherches de locus à effets quantitatifs (QTL) pour les caractères en rapport avec les processus d’adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dreyfus, JC. "Mécanismes moléculaires des enzymopathies génétiques." médecine/sciences 5, no. 2 (1989): 93. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3924.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hekimi, S., and M. Garcia. "Les mécanismes génétiques du vieillissement." médecine/sciences 15, no. 3 (1999): 392. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BOICHARD, D., P. LE ROY, H. LEVÉZIEL, and J. M. ELSEN. "Utilisation des marqueurs moléculaires en génétique animale." INRAE Productions Animales 11, no. 1 (February 2, 1998): 67–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.1.3918.

Full text
Abstract:
Grâce aux progrès récents de la biologie moléculaire, en particulier la découverte des séquences microsatellites et la technique d’amplification des séquences d’ADN par PCR, de nombreux marqueurs génétiques sont maintenant disponibles et organisés en cartes génétiques dans la plupart des espèces d’élevage. Cet article présente d’abord les principales propriétés des marqueurs génétiques, en particulier le polymorphisme et la liaison, qui permettent d’identifier et de suivre des segments chromosomiques entre générations. Il décrit ensuite les principales applications possibles des marqueurs dans la gestion des populations et l’analyse de leur variabilité génétique, et il met l’accent sur l’application la plus développée à l’heure actuelle, la détection des principales régions chromosomiques (ou QTL) impliquées dans le déterminisme des caractères d’intérêt économique, préliminaire indispensable à leur utilisation par sélection assistée par marqueurs ou introgression. Enfin, cet article présente succinctement les méthodes, en particulier celles basées sur la cartographie comparée, pour passer des marqueurs aux gènes responsables de la variabilité génétique des caractères d’intérêt, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués et à une utilisation plus facile et plus généralisable des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Enesco, Hildegard E. "Genetic Control of the Aging Process: A Review and Interpretation." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 1 (1996): 16–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013258.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe processus de vieillissement est sous contrôle génétique. Le point de vue traditionnel, dérivé de la biologie évolutive, est que le vieillissement est un trait polygénique, contrôlé par un grand nombre de gènes, chacun avec un effet additif. Un autre point de vue est développé ici, en ajoutant qu'il y a un nombre limité de gènes importants dans le contrôle du vieillissement. Ces derniers peuvent inclure les gènes protecteurs qui assurent l'exactitude de la synthèse de protéines et aussi les gènes qui servent à activer ou à retarder le processus de vieillissement. On continue à développer la technologie génétique afin de faire la carte complète du génome humain. Ces percées offrent la possibilité de comprendre les mécanismes génétiques du vieillissement et même d'envisager la thérapie génétique pour les maladies associées au vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

VANDEPUTTE, M., and S. LAUNEY. "Quelle gestion génétique de la domestication chez les poissons ?" INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 237–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3597.

Full text
Abstract:
Depuis 1950, le nombre d’espèces de poissons en production est passée de 42 à 186. La grande diversité des espèces concernées, le caractère récent de la mise en élevage et l’existence de ressources génétiques sauvages pour la plupart des espèces font de la domestication une question récurrente en aquaculture. Les aspects génétiques de la domestication concernent deux aspects majeurs : la phase de mise au point des élevages et de création des souches de départ, et la gestion des populations au cours de l’élevage pour assurer à la fois l’efficacité de la production et le bien-être du poisson. Pour le premier aspect, les études existantes, peu nombreuses, indiquent qu’il est sans doute difficile de conclure sur les aptitudes d’une souche particulière à l’adaptation aux conditions d’élevage sur la simple base de sa variabilité génétique aux marqueurs neutres ou d’observations écologiques en milieu naturel. Un testage de souche peut être pratiqué avant la mise en élevage, mais, pour être pertinent, il doit être réalisé en conditions contrôlées, les plus proches possibles des conditions réelles d’élevage. Dans tous les cas, le choix d’une souche de départ ayant une base génétique la plus large possible et une bonne gestion des reproductions permet d’assurer le maintien de la variabilité génétique au cours des générations. Le processus de domestication s’accompagne de modifications d’un grand nombre de caractères, mais dont les mécanismes génétiques ne sont pas toujours maîtrisés. Il pourrait cependant être possible d’orienter volontairement l’évolution des caractères d’adaptation au milieu d’élevage, à l’aide de programmes de sélection artificielle dirigés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

JULIAN-REYNIER, Claire, Jean-Paul MOATTI, Pascale BOURRET, François EISINGER, and Hagay SOBOL. "Vers une colonisation génétique de la médecine?" Sociologie et sociétés 28, no. 2 (September 30, 2002): 141–55. http://dx.doi.org/10.7202/001368ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parce qu'elle constitue l'archétype d'une innovation en train de se faire et que son extension aux facteurs de risque des principales pathologies de l'adulte n'obéit pas encore à une trajectoire claire, la génétique médicale constitue un objet de recherche privilégié pour une approche en sciences sociales visant à dépasser la dialectique mécaniste entre offre et demande des modèles économiques et sociologiques traditionnels. Cet article est consacré plus particulièrement à l'émergence des consultations de génétique en cancérologie, il est articulé autour de quatre champs principaux où sont susceptibles de se nouer des configurations d'acteurs, pour l'instant encore largement indéterminées, mais qui semblent déterminantes pour l'avenir et la portée du développement de cette activité. Le premier est celui des modes d'articulation entre activité clinique d'oncogénétique et recherche biologique " fondamentale ", le deuxième est celui de la frontière entre une activité demeurant restreinte et un éventuel " dépistage " beaucoup plus généralisé de facteurs de risque génétiques en population, frontière dont la délimitation dépendra directement des possibilités d'interventions à visée préventive, le troisième est celui des modes de spécialisation de l'oncologie génétique dans l'ensemble des disciplines médicales préexistantes, et enfin le dernier est celui de l'impact possible de la " médecine prédictive " sur les mécanismes d'assurance collectifs qui président actuellement à la gestion du risque-maladie en France comme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LEROUX, C., L. BERNARD, F. DESSAUGE, F. LE PROVOST, and P. MARTIN. "La fonction de lactation : régulation de la biosynthèse des constituants du lait." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (May 17, 2013): 117–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3141.

Full text
Abstract:
La glande mammaire est l’organe dans lequel est synthétisé et sécrété le lait. Ces processus mettent en jeu des mécanismes moléculaires dont la régulation reste incomplètement élucidée. Aussi, de nombreuses recherches ont pour objectif d’identifier les leviers permettant de moduler la composition du lait, afin de répondre à la demande de la filière et des consommateurs, et de préciser leurs mécanismes d’action pour en permettre une régulation aussi fine que possible. L’objectif de cet article est de présenter les derniers travaux relatifs à la caractérisation de facteurs génétiques et nutritionnels puis d’exposer quelques données mettant en lumière les conséquences de leurs interactions sur la lactation. Deux exemples d’études des effets de polymorphismes génétiques sur le fonctionnement mammaire chez les caprins (locus CSN1S1, spécifiant la caséine αs1) et les bovins (locus DGAT1 spécifiant la diacylglycérol acyltransferase 1) mettent en exergue les différences d’expression de gènes impliqués dans le métabolisme des lipides, mais aussi identifient des gènes impliqués dans le trafic vésiculaire et la réponse « Unfolded Protein Responses » (UPR) des caprins. Des exemples de régulation nutritionnelle du métabolisme lipidique révèlent la différence de réponse à la supplémentation lipidique entre la vache et la chèvre. De plus, des approches globales ont permis la découverte de gènes du métabolisme lipidique (tels que ACSBG1 et AZGP1 qui spécifient respectivement la lipidosine et la zinc-α2-glycoprotéine) dont l’expression mammaire était jusqu’alors inconnue, ou encore de révéler des modifications de la dynamique cellulaire mammaire. Enfin, les interactions entre les facteurs génétique et nutritionnel sont illustrées par des mécanismes de régulation fine de l’expression génique mettant en jeu de petits ARN non-codants : les microARN. L’ensemble de ces nouvelles données laissent entrevoir de nombreuses perspectives de recherche ciblant une connaissance de plus en plus exhaustive et fine du fonctionnement de la glande mammaire, mais aussi la nécessité de replacer ce fonctionnement au niveau de l’animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BOISSY, A., P. LE NEINDRE, P. L. GASTINEL, and J. BOUIX. "Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants : perspectives pour améliorer le bien-être en élevage." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (December 15, 2002): 373–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3717.

Full text
Abstract:
La première partie de cet article montre chez les ruminants comment les facteurs génétiques peuvent sous-tendre les comportements qui participent à l’adaptation des animaux aux conditions d’élevage, à savoir les comportements sociaux, maternels et avec l’homme, et plus généralement les réponses émotionnelles. La possibilité d’intégrer des critères comportementaux dans les programmes de sélection en élevage de ruminants est alors avancée au-delà de leur simple prise en compte implicite dans les performances. La seconde partie de l’article discute les problèmes qui peuvent biaiser l’évaluation génétique des comportements et ainsi freiner l’intégration de caractéristiques comportementales dans de futurs schémas de sélection. Cela concerne à la fois le manque de validation dans les procédures expérimentales visant à évaluer les capacités réactionnelles des ruminants, la diversité des mécanismes qui sous-tendent les réponses comportementales, et les interactions entre facteurs génétiques et conditions environnementales qui réduisent la répétabilité des mesures comportementales, indispensable pour tenter de définir des caractéristiques réactionnelles stables. Enfin, une réflexion concernant les éventuelles conséquences des programmes actuels de sélection sur le bien-être des ruminants est également posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mécanismes génétiques"

1

Omer, Hélène. "Etude de différents mécanismes génétiques associés à l'hyperinvasivité de Neisseria meningitidis." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05T003.

Full text
Abstract:
N. Meningitidis est une bactérie commensale du nasopharynx humain capable d’engendrer des maladies graves voire mortelles. Les mécanismes permettant à certaines souches de devenir hypervirulentes ne sont pas connus même si de nombreux facteurs bactériens, humains et environnementaux ont été mis en cause. Par exemple, un phage filamenteux nommé MDA a été retrouvé significativement associé aux souches de complexes clonaux hyperinvasifs. Une scientifique du laboratoire a été accidentellement infectée par une souche de sérogroupe A isolée lors d’une épidémie africaine en 1983 et cultivée au laboratoire pour l’étude du MDA. Les différences génétiques et phénotypiques entre la souche isolée de l’hémoculture de la patiente et la souche infectante ont été étudiées. Leurs génomes respectifs ont été séquencés, montrant l’importance des phénomènes de variations de phase et antigénique pendant l’infection. Ceci s’illustre par une hétérogénéité d’expression des pili, une modification du lipooligosaccharide et une variation des systèmes de captation du fer à partir de l’hémoglobine. Malgré le nombre limité de multiplications dans le sang, ce passage in vivo a sélectionné des modifications génomiques influençant directement l’invasivité de la bactérie. De plus, cette étude a révélé que la souche infectieuse contenait une seconde insertion du phage MDA dans son génome. L’étude des conditions de réintégration du MDA dans le génome a mis en évidence une grande variabilité d’expression du phage selon les souches. La production du MDA répond à différents stress. Elle est dépendante d’une machinerie de piliation fonctionnelle et est régulée par la protéine RecA
Neisseria meningitidis is a commensal of the human nasopharynx which can sometimes cause serious or even deadly diseases. The mechanisms which allow some strains to become hypervirulent are still widely unknown even though various bacterial, human and environmental factors were shown to be involved. For instance a filamentous bacteriophage, the MDA, is significantly associated with strains from hypervirulent complexes. A scientist from the laboratory was accidentally infected with a serogroup A strain isolated from an epidemic in the Gambia in 1983 and cultivated in the laboratory to express the MDA prophage. The genetic and phenotypic differences between the blood culture strain and the infecting strain have been studied. Their genomes have been sequenced, showing the importance of phase and antigenic variations during the infection. This was reflected by heterogeneity in the expressed pili, a modification of the lipooligosaccharide and a variation in the iron acquisition systems from haemoglobin. Even if the amount of bacterial multiplications in the blood was low, the in vivo passage selected genomic modifications directly affecting the bacterial invasivity. This study also showed that the infecting strain contained a second integration of the MDA prophage in its genome. The study of the phage reintegration in the bacterial genome has shown a great variability of expression amongst the different colonies of a same strain. The MDA production depends on stress, a functional piliation machinery and it is regulated by the RecA protein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lheureux, Fabrice. "Etude des mécanismes génétiques impliqués dans l'expression des séquences EPRVs pathogènes des bananiers au cours des croisements génétiques interspécifiques." Montpellier, ENSA, 2002. http://www.theses.fr/2002ENSA0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wu, Yuanfei. "Pathogenèse moléculaire du carcinome hépatocellulaire : rôle de facteurs viraux et mécanismes génétiques." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Engohang, Ndong Jean. "Mécanismes génétiques de l'activation de la pro-drogue éthionamide chez les mycobactéries." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-369.PDF.

Full text
Abstract:
L'éthionamide (ETH) est un puissant antituberculeux de seconde ligne utilisé pour le traitement des patients infectés par des souches de Mycobacterium tuberculosis multirésistantes aux antibiotiques de première intention. Bien que l'ETH soit un analogue structural de l'isoniazide (INH) et que ces deux antibiotiques partagent une cible moléculaire commune (InhA), il n'est cependant observé que peu de résistances croisées parmi les isolats cliniques. Au cours de cette étude, nous avons identifié deux gènes de M tuberculosis, Rv3854c (ethA) et Rv3855 (ethR), impliqués dans la résistance à l'ETH. L'analyse de la séquence en acides aminés de EthA, montrant que cette protéine appartient à la famille des monooxygénases, et la surproduction de EthA, conduisant à un phénotype d'hypersensibilité des mycobactéries à l'ETH, suggèrent que EthA peut être l'activateur biologique de la pro-drogue ETH. Parallèlement, la surexpression de ethR, gène voisin de ethA, génère des mycobactéries hautement résistantes à l'ETH. L'analyse de la séquence en acides aminés révèle l'existence dans la région amino-tenninale de EthR d'un motif hélice-tour-hélice caractéristique des régulateurs de la famille TetR/CamR. En outre, l'inactivation de ethR chez M tuberculosis rend le bacille hypersensible à l'ETH. Ensembles, ces informations suggèrent que EthR pourrait réguler l'expression de ethA. Grâce à des expériences de génétique, de biochimie et de biologie moléculaire, nous avons confinné que EthR régule négativement l'expression de ethA et que cette régulation se fait par fixation directe et spécifique du régulateur sur la région promotrice du gène ethA. Nous avons montré que le site d'initiation de la transcription de ethA est localisé dans la zone opératrice de EthR de 55 pb définie par l'ana]yse d'empreinte à la DNase 1. Pour la première fois, nous montrons qu'un régulateur de la famille TetR/CamR se fixe sur son opérateur par octamérisation de type coopératif. Ce comportement original a motivé l'étude cristallographique de EthR qui révèle une structure dimérique ligandée à deux molécules hydrophobes de faible poids moléculaire. Ces travaux ouvrent des perspectives de développement d'inhibiteurs potentiels de EthR qui pourraient aboutir à l'amélioration du traitement de la tuberculose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Almahmoud, Iyad. "Étude des mécanismes génétiques de la résistance aux fluoroquinolones chez Legionella pneumophila." Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10274.

Full text
Abstract:
Les bactéries du genre Legionella causent la légionellose, pneumonie fatale dans 15% des cas. Les fluoroquinolones constituent le traitement le plus efficace, mais présentent le risque d'échecs thérapeutiques par sélection de mutants résistants. Pour étudier les mécanismes de résistance aux fluoroquinolones chez L. Pneumophila, nous avons utilisé une stratégie d'évolution expérimentale. Huit lignées ont été propagées in vitro à partir d'une souche de référence en présence de concentrations croissantes de moxifloxacine. Nous avons sélectionné des mutants indépendants présentant des niveaux faibles à très élevés de résistance (2 à 8192X la CMI), du fait de mutations successives dans les gènes codant les topoisomérases de type II. Les niveaux élevés de résistance nécessitent un ordre précis de mutations, la première affectant le codon 83 de gyrA. Nous avons élaboré une technique de PCR en temps réel pour tester la présence de cette mutation dans 385 isolats naturels et 78 prélèvements de patients, tous obtenus en phase aigüe de la maladie et avant traitement. Aucune mutation n'a été détectée. Notre méthode rend possible une surveillance de la résistance sans culture préalable, ce qui représente un avantage pour ces bactéries à croissance fastidieuse. Elle sera appliquée à des prélèvements de patients en échec thérapeutique. Nous avons testé l'effet des mutations de résistance sur la valeur sélective et la virulence de L. Pneumophila. Les mutants résistants montrent une diminution des deux phénotypes, compensable lors de cultures sans antibiotique, ce qui suggère une adaptation potentielle des mutants en milieu non sélectif et leur capacité à se maintenir en milieu naturel
Legionella species cause legionellosis, an acute pneumonia with an 15% mortality rate. Fluoroquinolones are considered as first-line drugs, but treatment failures may occur due to selection of resistant mutants. We studied fluoroquinolone resistance mechanisms in L. Pneumophila by experimental evolution. Eight independent lineages were founded from a common ancestor that was serially propagated in the presence of increasing concentrations of moxifloxacin. We selected resistant mutant strains with low to high levels of resistance to moxifloxacin (2 to 8192 X MIC), due to mutations in the genes encoding type II topoisomerases. High level of resistance was associated to a specific order of mutations, the first one affecting the codon 83 of gyrA. We designed a real-time PCR-based assay to test the presence of this mutation in 385 natural isolates and 78 sputum samples obtained from legionellosis patients at the time of hospital admission and before antibiotic treatment. No mutation was found whatsoever but we can now use this tool to survey the prevalence of fluoroquinolone resistance by using a culture-independent approach, which provides a great advantage for microorganisms with fastidious growth. This will be applied to sputum samples from patients with treatment failures. We tested the impact of the detected resistance mutations on fitness and virulence of L. Pneumophila. Both phenotypes were negatively affected in resistant mutants, but compensation occurred after repeated growth in antibiotic-free medium, thereby suggesting the potential adaptation and maintenance of resistant mutants in natural environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roussel, Célia. "Compréhension des mécanismes physiologiques et génétiques impliqués dans l'activité réductrice de Lactococcus lactis." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOS043/document.

Full text
Abstract:
Les bactéries lactiques, en particulier Lactococcus lactis sont utilisées en industrie agroalimentaire. Ces bactéries sont connues pour avoir une activité réductrice, désignant leur aptitude à abaisser le potentiel redox (Eh) d’un milieu. Le génome de L. lactis MG1363 code plusieurs protéines possédant un motif CXXC potentiellement liées à une activité redox. Pour comprendre le rôle des protéines de surface riches en cystéines, deux approches ont été utilisées. Par l’approche bioinformatique, notre intérêt s'est porté sur deux protéines de surface de fonctions inconnues et à motif CX2CX10CX2C : Llmg_0524 et Llmg_0526. Leurs gènes forment un opéron induit temporairement en début de croissance. Dans les deux protéines, le motif chélate un ion de zinc par les résidus cystéines, formant un complexe très stable. Nos données suggèrent que cet opéron contribue à l'intégrité de la paroi cellulaire et que le zinc participe à la stabilité des protéines. L'identification des protéines à thiols exofaciaux par une approche biochimique indique la présente d’AhpF à la surface de L. lactis. La délétion du gène ahpF entraîne une forte sensibilité du mutant au cumène hydroperoxyde, mais aucune au peroxyde d'hydrogène. Le cumène hydroperoxyde provoque une modification de la proportion en acide gras chez le mutant ahpF, le mécanisme de cyclopropanation contribue à sa survie en réponse à un stress oxydatif. La compréhension des fonctions impliquées dans l'activité réductrice des lactocoques permettra une meilleure maîtrise du Eh dans la fabrication des produits fermentés et un meilleur contrôle des flores pathogènes et d’altérations. Le projet Food-Redox a été financé par l'ANR
Lactic acid bacteria, particularly Lactococcus lactis are used in dairy industry. These bacteria are known to have a reducing activity, indicating their ability to lower the redox potential (Eh) of a medium. L. lactis MG1363 genome encodes several proteins with a CXXC motif, potentially linked with a redox activity. To understand the role of proteins rich in cysteine located at the surface of L. lactis, two approaches were used, one bioinformatics and biochemical another. For bioinformatic approach, interest was focused on two proteins of unknown function and CX2CX10CX2C motif: Llmg_0524 and Llmg_0526. Their corresponding genes form an operon temporarily induces in early growth phase. In these two proteins, the pattern chelate a zinc ion via its cysteine residues. The zinc-cysteine complexe is very stable, it suggests a probable role in protein stability. Data suggest that this operon contributes to the cell wall integrity. The identification of exofacial thiol proteins by a biochemical approach indicates that AhpF is present at the surface of L. lactis. The ahpF gene deletion causes a strong sensitivity to the cumene hydroperoxide, but no sensibility for hydrogen peroxide. In the mutant ahpF incubation with cumene hydroperoxide modified fatty acid proportion, cyclopropanation mechanism thus contributes to the survival in response to oxidative stress. Understanding the lactococci functions involved in the reduction activity allows a better control of redox potentiel in the fermented food production and thus a better control of foodbornes microorganisms in these products. Food-Redox project is financially supported by the French National Research Agency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El, Baidouri Fouad. "Le genre Leishmania : structure génétique et mécanismes d'évolution." Thesis, Montpellier 1, 2012. http://www.theses.fr/2012MON1T028.

Full text
Abstract:
Les protozoaires parasites du genre Leishmania infectent de très nombreuses espèces de mammifères à travers le Monde. Transmis par des insectes vecteurs, ces pathogènes sont endémiques dans une centaine de pays et chez l'Homme l'incidence de la maladie est estimée à environ 2 millions de nouveaux cas chaque année. Les questions qui se posent aujourd'hui sur les modalités de reproduction et d'échanges génétiques chez ces protozoaires sont multiples. Elles ont des prolongements sur l'évolution, l'adaptation à de nouveaux cycles, la virulence, l'identification spécifique, la taxonomie ou la prise en charge thérapeutique.Au cours de ce travail, nous avons d'abord eu pour objectif d'aborder ces questions par une analyse génétique globale de toutes les espèces de Leishmania d'Eurasie et d'Afrique par une approche de type MLSA (MultiLocus Sequence Analysis) à partir d'un jeu de plus de 220 souches provenant de 43 pays. Nous avons ensuite essayé de comprendre en participant à l'analyse de données isoenzymatiques de plus de 2200 souches de Leishmania viscérotropes quelle pouvait être la structuration de ce groupe controversé. Enfin, à partir de données sur un foyer très restreint de l'espèce anthoponotique Leishmania tropica, nous avons contribué à l'analyse des données de caractérisation isoenzymatique de cette population et à l'étude des possibles cycles de transmission.Nos résultats mettent en évidence un certain nombre de points importants. Ils montrent d'abord que les différentes espèces de Leishmania présentes en Afrique et en Eurasie se répartissent en sept groupes distincts, recouvrant partiellement les dix espèces définies jusqu'ici sur des critères essentiellement biochimiques. Le système multilocus que nous avons développé s'avère plus résolutif que celui basé sur les isoenzymes. La mise en place d'un schéma MLST pour l'identification des souches pourrait être une contribution significative à la prise en charge thérapeutique des Leishmanioses de l'Ancien Monde. D'un point de vue taxonomique et épidémiologique, les trois espèces viscérotropes séparées jusqu'ici (L. infantum, L. donovani et L. archibaldi) apparaissent former un continuum génétique (complexe d'espèces). Nos analyses des données isoenzymatiques élargie à 2200 souches vont dans le même sens.Nos résultats montrent également que les sept loci génomiques étudiés par MLSA présentent une congruence phylogénétique remarquable. Ceci est en défaveur d'éventuels échanges génétiques et de recombinaisons entre les différentes espèces, contrairement à ce qui était supposé jusqu'ici. Potentiellement fréquente, l'hybridation inter-spécifique ne contribuerait pourtant pas à l'évolution des génotypes et serait un évènement transitoire, instable, incapable de se fixer dans les génomes. Il sera cependant sans doute indispensable d'explorer de façon exhaustive différents modèles avant d'en tirer des conclusions définitives.Enfin l'étude des corrélations entre structuration génétique et distance géographique révèle à la fois la focalisation de très nombreux génotypes mais également une dispersion très forte de certains autres, sans qu'on puisse proposer pour l'instant d'hypothèse robuste pour rendre compte de ces différences. Dans le même sens, notre analyse de données isoenzymatiques de souches de L. tropica provenant du même micro-foyer palestinien semble montrer une hétérogénéité intra-spécifique qui pourrait reposer malgré la proximité géographique sur des cycles parasitaires différenciés
Parasitic protozoa of the Leishmania genus infect many mammal species throughout the world. Transmitted by insect vectors, these pathogens are endemic in a hundred countries. In humans, the incidence of the disease is estimated at about 2 million new cases each year. Today, multiple issues arise on the modes of reproduction and genetic exchanges among these protozoa. They have implications on evolution, adaptation to new cycles, virulence, specific identification, taxonomy or therapeutic management.In this work, we first aimed at addressing these issues through a comprehensive genetic analysis of all Leishmania species from Eurasia and Africa, using a MLSA (MultiLocus Sequence Analysis)-based approach, from a dataset of more than 220 strains from 43 countries. We then tried to understand the structuration of this controversial group by participating in the isozyme data analysis of more than 2200 strains of viscerotropic Leishmania. Finally, using data from a very small focus of the anthoponotic species Leishmania tropica, we contributed to the analysis of isozyme characterization of this population and to the study of possible transmission cycles.Our results highlight a number of important points. They first show that the different Leishmania species found in Africa and Eurasia are divided into seven distinct groups, partially overlapping the ten species identified so far mainly on biochemical criteria. The multilocus system we developed is more resolutive than that based on isozymes. Implementing a MLST scheme for strain identification could contribute significantly to the therapeutic management of leishmaniases in the Old World. From taxonomic and epidemiological points of view, three viscerotropic species which were separated so far (L. infantum, L. archibaldi, L. donovani) appear to form a genetic continuum (species complex). Our analyzes of isozyme data extended to 2200 strains are in line with this conclusion. Our results also show a remarkable phylogenetic congruence of the seven genomic loci studied by MLSA. This does not support potential genetic exchanges and recombinations between different species, contrary to what was assumed so far. Potentially frequent, inter-specific hybridization would not contribute to the evolution of genotypes and would be a transient and unstable event, unable to settle in genomes. However, it will probably be necessary to explore different models exhaustively before drawing definitive conclusions.Finally, the study of correlations between geographic distance and genetic structuration revealed the focus of many genotypes but also a very high dispersion of some others, even if no convincing hypothesis can be made to explain such differences. In the same way, our analysis of isozyme data of L. tropica strains from the same Palestinian micro-focus seems to show an intra-specific heterogeneity which could be due to differentiated parasitic cycles, despite the geographical proximity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laribi, Mohamed Amine. "Contribution à la synthèse des mécanismes plans et spatiaux et de robots parallèles par une méthode évolutionnaire." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT2342.

Full text
Abstract:
Les techniques classiques de synthèse des mécanismes sont encore limitées de point de vue application et performances. L'expérience du concepteur est encore l'atout essentiel pour résoudre ce genre de problème. Dans ce but, on se propose de développer des outils de synthèse de mécanismes plans et spatiaux et de robots parallèles par une méthode évolutionnaire. La première partie s'intéresse à la synthèse des mécanismes plans et spatiaux. La nouvelle modélisation proposée utilise le paramétrage de Denavit-Hartenberg. Ce paramétrage permet facilement d'étudier, les quatre familles de mécanismes que nous avons identifié. Ils sont résolus par une technique d'optimisation basée sur un couplage entre un algorithme génétique et un contrôleur de logique floue. On développe également une application d'un mécanisme spatial, que nous avons proposé, comme dispositif anti-escarres. La deuxième partie est dédiée à l'analyse et à la synthèse dimensionnelle du robot DELTA pour un espace de travail prescrit. On introduit la notion de puissance d'un point par rapport à une surface, utilisée dans la formulation du problème de synthèse. En fait, cette approche repose sur un processus d'optimisation génétique s'adaptant aux différents critères de synthèse
The traditional techniques of synthesis of mechanisms are still limited from application and performances point of view. The experiment of the designer still the essential talent to solve this kind of problem. For this purpose, we propose to develop tools for synthesis of plane and spatial mechanisms and parallel robots by an evolutionary method. The first part is interested in the synthesis of the plane and spatial mechanisms. The new suggested modeling uses the Denavit-Hartenberg parameter. This parameter setting makes easily and possible the study of the four families of mechanisms that we identified. They are solved by an optimization technique based on a combine between a genetic algorithm and a fuzzy logic controller. An application of a spatial mechanism is also developed, which we proposed, like anti pressure ulcers device. The second part is dedicated to the analysis and the dimensional synthesis of the DELTA robot for a prescribed workspace. We introduce the concept of power of a point compared to a surface, used in the formulation of the problem of synthesis. In fact, this approach rests on a process of optimization genetic adapting to the various criteria of synthesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rhoné, Bénédicte. "Etude de mécanismes génétiques impliqués dans l'adaptation climatique de populations expérimentales de blé tendre." Phd thesis, AgroParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003822.

Full text
Abstract:
L'adaptation locale résultant de pressions de sélection agissant sur des caractères héritables est une force majeure façonnant la diversité phénotypique des populations dans la nature. A l'heure actuelle, de nombreuses questions subsistent quant à l'impact de la sélection sur l'évolution des gènes impliqués dans l'architecture des caractères adaptatifs qui sont souvent des caractères complexes impliquant de nombreux gènes en interaction. L'objectif de cette thèse est d'identifier certains mécanismes génétiques mis en jeu lors de l'adaptation de populations expérimentales de blé tendre à différents contextes climatiques. Le caractère étudié est la précocité de floraison, caractère adaptatif majeur chez les plantes annuelles. Les populations expérimentales considérées dans cette étude ont une origine génétique commune et évoluent de façon indépendante depuis 1984 dans différents sites en France sans sélection humaine consciente ni migration, mais sous l'influence de la sélection naturelle et de la dérive. En se basant sur les connaissances des gènes impliqués dans la floraison chez le blé, l'évolution de polymorphismes nucléotidiques de différents gènes candidats a été suivie durant 12 générations (2, 7 et 12) dans 3 populations expérimentales (Vervins au Nord de la France, Le Moulon en région parisienne et Toulouse au Sud). Ces populations ont également été caractérisées pour la précocité et pour la diversité de locus microsatellites répartis sur l'ensemble du génome. La comparaison des niveaux de différenciation génétique inter population obtenue pour les trois types de diversité montre que la précocité est sélectionnée de façon divergente dès les premières générations. Cependant cette sélection ne se fait pas de façon directe et semble être le fait de la sélection agissant sur des caractères corrélés dans les différents environnements, tels que la hauteur ou le poids de grains. La sélection pour la précocité peut être mise en relation avec les caractéristiques climatiques des sites de culture, les populations du Nord fleurissant plus tardivement que la population du Sud. Cette évolution rapide du caractère s'accompagne de changements importants de fréquences alléliques pour des gènes majeurs de précocité, et la mise en place de combinaisons alléliques multi-locus spécifiques des différents contextes climatiques considérés. Cette évolution ne remet pas en cause la diversité existant à l'intérieure de chaque population puisque plusieurs combinaisons différentes sont favorisées dans les différentes populations. Ce travail de thèse ouvre des perspectives intéressantes quant au problème du maintien du potentiel adaptatif des espèces cultivées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bébéar, Cécile. "Mécanismes génétiques de la résistance aux fluoroquinolones liée à la cible chez Mycoplasma Hominis." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR28553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mécanismes génétiques"

1

Génétique moléculaire humaine: Une introduction aux mécanismes des maladies héréditaires. Paris: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sioud, Mouldy. RNA interference: Challenges and therapeutic opportunities. New York: Humana Press, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Willemart, Philippe. Mécanismes de la Création Littéraire: Lecture, écriture, Génétique et Psychanalyse. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Willemart, Philippe. Mécanismes de la Création Littéraire: Lecture, écriture, Génétique et Psychanalyse. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Willemart, Philippe. Mécanismes de la Création Littéraire: Lecture, écriture, Génétique et Psychanalyse. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Willemart, Philippe. Mécanismes de la Création Littéraire: Lecture, écriture, Génétique et Psychanalyse. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sioud, Mouldy. RNA Interference: Challenges and Therapeutic Opportunities. Springer New York, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Mécanismes génétiques"

1

B. WEITZMAN, Jonathan. "L’émergence de la forme dans l’histoire de l’épigénétique." In L’explosion des formes de vie, 69–81. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9005.ch5.

Full text
Abstract:
Le mot « épigénétique » inventé en 1942 par Conrad Waddington était lié à la fois à « la génétique » et à « l’épigénèse », l’émergence de la forme. Aujourd’hui, nous en savons beaucoup sur les mécanismes épigénétiques par lesquels les signaux environnementaux et les caractéristiques génétiques contribuent à la formation de belles formes sous-jacentes au paysage épigénétique de Waddington.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"5. Mécanismes de recombinaison génétique chez les bactéries." In Sexualité, génétique et évolution des bactéries, 45–50. EDP Sciences, 2021. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2569-1.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

OMBAKANÉ, Simon. "« Ce Rendez-vous avec la gloire » de Jean-Denis Bredin ou la pédagogie de la création littéraire." In Sous le signe du signe ou l’art d’être sémioticien, 143–56. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4807.

Full text
Abstract:
Jean-Denis Bredin dans Ce rendez-vous avec la gloire, au-delà des préoccupations esthétiques habituelles, permet de suivre l’itinéraire de son personnage principal dans la posture d’un jeune romancier. Démarche scripturale assez surprenante mais ô combien didactique pour ce romancier. Hector Boulon, qui termine sa scolarité en se questionnant sur son avenir, décide d’atteindre la gloire par la voie de l’écriture. Toute chose qui laisse entrevoir un certain nombre d’éléments significatifs dessinant un schéma actantiel. La littérature permettrait alors, entre autres, d’intéresser les lecteurs, qu’ils soient jeunes ou pas, au processus de la création littéraire. Dans cette optique, la préoccupation ici est celle de la lecture d’un roman comme un atelier de création littéraire au-delà du caractère essentiellement imaginaire de l’écriture qui le conditionne. La question que l’on peut se poser est celle de savoir comment cet auteur réussit-il le pari à faire de ce texte une pédagogie de la création littéraire ? La sémiotique narrative de Greimas et la génétique textuelle de Gustave Rudler nous aideront à répondre à cette interrogation. Il s’agira d’appréhender les mécanismes de la création, à partir des concepts d’actants, de génotexte et de phéno-texte et les procédés y afférents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography