Academic literature on the topic 'Médecine douce'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médecine douce.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médecine douce"

1

Leduc, François. "Les médecines douces : alternatives ou compléments à la médecine traditionnelle." Dossier : La psychosomatique 11, no. 2 (June 8, 2006): 160–74. http://dx.doi.org/10.7202/030356ar.

Full text
Abstract:
Résumé La médecine officielle, telle que nous la connaissons maintenant, date d'environ cent cinquante ans. Parallèlement, la véritable médecine traditionnelle est celle dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Nous avons assisté depuis plus d'un siècle à des jeux de pouvoirs très importants de la part des médecins formes en faculté universitaire dans une orientation allopathique afin que des lois restrictives sanctionnent leur contrôle et leur quasi-monopole dans la dispensation des soins de santé. Il est donc normal d'être surpris face à d'autres types de médecine qui s'avèrent elles aussi efficaces dans Ie traitement de la maladie et dans le maintien de la santé. Cela demande d'abord une clarification de certains mots clés : médecine douce, médecine traditionnelle, médecine holistique, médecine officielle. Sept grandes idées animent l'approche holistique et cinq grands courants thérapeutiques s'y rattachent : l'énergétique chinoise, l'homéopathie, l'ostéopathie, les stratégies énergétiques et les stratégies psychologiques. Au delà d'informations descriptives, des indications sont proposées pour s'y retrouver quant à leur valeur scientifique et leur valeur de vérité. Enfin, l'application des médecines douces est envisagée dans les centres hospitaliers, en considérant les besoins de la population, l'organisation législative et réglementaire et la compétence des professionnels impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lardry, Jean-Michel. "Médecine, médecine douce et bien-être : enfin complémentaires ?" Kinésithérapie, la Revue 9, no. 92-93 (August 2009): 13–14. http://dx.doi.org/10.1016/s1779-0123(09)74691-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cousteau, Jean-Pierre. "Le sport est-il une médecine douce?" La Revue de Médecine Interne 8, no. 4 (September 1987): 343–44. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(87)80002-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bauhofer, Ulrich, and Guillaume Robin. "L’ayurvéda - une médecine douce pour une époque bruyante." Allemagne d'aujourd'hui N° 229, no. 3 (2019): 146. http://dx.doi.org/10.3917/all.229.0146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martel, Paul. "Le cadre juridique des médecines douces." III. Contrôles, ouvertures, no. 24 (November 10, 2015): 99–107. http://dx.doi.org/10.7202/1033942ar.

Full text
Abstract:
Au Québec comme dans bien d’autres pays (y compris la France et la Belgique), le cadre juridique qui régit la médecine confère aux médecins un monopole en matière de santé et rend les médecines « douces » illégales. Ce monopole, dont la portée est examinée, brime le droit de la population de disposer librement de sa santé et de chercher remède à ses maux ailleurs que dans la médecine allopathique, souvent inefficace. En tentant vainement d’interdire les médecines douces plutôt que de les réglementer, le cadre juridique ne protège pas le public contre les thérapeutes incompétents ou profiteurs, et le prive de l’information qui lui permettrait de reconnaître les thérapies et les thérapeutes bénéfiques. Une réforme s’impose, dont les principes directeurs sont suggérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gascon, Alain. "Ethiopie : la « médecine douce » fédérale (Ethiopia : Federalism as a « Soft Medicine »)." Bulletin de l'Association de géographes français 86, no. 2 (2009): 185–96. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.2009.2664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pépin, Michèle. "Le rituel thérapeutique dans le contexte de la massothérapie." II. Autres corps, autres sens, no. 24 (November 10, 2015): 73–80. http://dx.doi.org/10.7202/1033939ar.

Full text
Abstract:
Le propos de cet article est d’aller au coeur de l’intervention en massothérapie telle qu’elle se pratique depuis une dizaine d’années au Québec, et de montrer que cette modalité thérapeutique est beaucoup plus qu’un adjuvant aux désordres musculo-squelettiques. Sans lui attribuer une portée essentiellement psychologique, l’auteure définit la massothérapie comme faisant partie des psychothérapies à implication corporelle, c’est-à-dire des thérapies qui sont centrées sur le corps du patient, et dans lesquelles le thérapeute s’intéresse aussi à ce qui se produit dans son propre corps. L’accent est mis sur ce qui advient au corps et sur les caractéristiques propres au contexte thérapeutique de la massothérapie, comme la nudité, l’intimité et la promotion de l’écoute des messages émis par le corps. Ces caractéristiques font de cette pratique une forme puissante de médecine douce, parce qu’elle « soumet » son utilisateur à un habitus et à des valeurs le plus souvent étrangers à la relation au corps et à soi-même qui prévaut en Occident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pictet, Jean. "La première Convention de Genève." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 778 (August 1989): 289–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100017287.

Full text
Abstract:
Dans l'antiquité, quelques grands capitaines se faisaient accompagner de leur médecin personnel. Les Romains avaient au moins un médecin par cohorte (c'est-à-dire 500 ou 600 hommes), et la légion, qui comptait dix cohortes, possédait un «medicus legionis», sans doute une sorte de chef de santé. Lors des Croisades, le sultan Salah-El-Dine donna l'exemple de l'humanité en autorisant les médecins du parti adverse à venir soigner les chrétiens prisonniers et à s'en retourner ensuite à travers les lignes. Des médecins arabes ont soigné Saint Louis. Mais il faut attendre le XVIe siècle pour qu'un Service de santé commence à s'organiser dans les armées d'Europe. Il restait encore d'une tragique insuffisance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LEBEAU, J.-P. "Sachs et Sackett." EXERCER 31, no. 167 (November 1, 2020): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.387.

Full text
Abstract:
Il y a un peu plus de 20 ans, attiré tant par la curiosité et que par le dédommagement promis, j’avais loué pour quelques jours mon cabinet de jeune médecin généraliste récemment installé à Vendôme à l’équipe du réalisateur Michel Deville, qui y avait tourné quelques scènes de l’adaptation du roman de Martin Winckler « la maladie de Sachs », avec Albert Dupontel dans le rôle éponyme1. De cette expérience enrichissante à double titre, j’ai gardé en précieux souvenir un ordonnancier édité pour le film au nom du Docteur Bruno Sachs, médecin généraliste... Curieusement, c’est à la même époque que je me passionnais pour le modèle de démarche décisionnelle proposé par Sackett qui commençait à faire les gros titres du BMJ, tant par sa pertinence pour l’exercice de la médecine que par son impertinence – et celle de ses promoteurs – vis-à-vis du mandarinat médical et universitaire de l’époque2. L’evidence-based medicine envoyait au placard la médecine fondée sur la parole des Maîtres, et – au grand dam de ces derniers – remplaçait la vérité révélée par les niveaux de preuves. Je me souviens à l’époque des difficultés que nous avions à expliquer à nos confrères dubitatifs en quoi ce modèle aux apparences froidement scientifiques ne s’opposait en aucun cas à l’humanisme inhérent à l’exercice de la médecine générale, dont Martin Winckler proposait avec Bruno Sachs un archétype. Il nous semblait, et il nous semble encore, que c’est même là le coeur de notre métier : exercer une profession profondément humaine et sociale tout en fondant sa démarche décisionnelle sur des bases scientifiques. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, quand ces bases se sont élargies à d’autres sciences que la biologie, la pharmacologie et les biostatistiques, pour accueillir l’ensemble des sciences humaines et sociales. Les difficultés à faire adopter le modèle n’ont pas complètement disparues, mais ont surtout laissé la place à celles liées à son implémentation dans la pratique et donc à son apprentissage. « Déjà vu » aujourd’hui : dans le même numéro d’exercer, Rémy Boussageon fait le point sur l’evidence-based medicine et son utilisation raisonnée en médecine générale, tandis que Lise Journet et Camille Rendu nous proposent de réfléchir sur les représentations sociales du médecin généraliste à travers une typologie des médecins généralistes imaginés et décrits par les auteurs romanesques du siècle passé3,4. En point d’orgue, Léa Ceysson nous rapporte les difficultés rencontrées par les étudiants dans une situation emblématique de cet équilibre instable : l’hésitation vaccinale5. C’est un hasard, sans doute, que cette nouvelle coïncidence, mais qui vient néanmoins confirmer à quel point notre métier est à l’interface entre sciences et humanité, et à quel point l’exercer nous oblige à toujours plus explorer et toujours mieux maitriser la rencontre entre Sachs et Sackett.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sournia, Jean-Charles. "Les phases évolutives du vocabulaire médical français." Meta 39, no. 4 (September 30, 2002): 692–700. http://dx.doi.org/10.7202/004202ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les termes relatifs au corps humain, à ses organes, à la santé et à la maladie ont évolué au cours des siècles, le vocabulaire a subi des phases d'enrichissement et d'appauvrissement. Un vocabulaire « vulgaire » existait avant que les médecins s'expriment en français entre eux, par l'oral et par l'imprimé, c'est-à-dire avant le XVI e siècle. Après la Renaissance ce vocabulaire populaire s'est enrichi de termes savants, pour devenir le seul instrument de communication entre professionnels. L'accroissement net du XVI e s'est ralenti au siècle suivant. Au XVIII e , caractérisé par la multiplication des théories interprétatives de la maladie, les médecins ont eu besoin de nombreux termes abstraits, alors que les chirurgiens précisaient leur gestuelle avec des termes concrets. La médecine de la fin du XIX e et du XX e s'est enrichie du vocabulaire des nombreuses sciences qu'elle a utilisées. Les phases évolutives de la terminologie ne sont pas parallèles à celles de l'efficacité de la médecine. L'appréciation de ces phases est partiellement subjective, car les dictionnaires ne rendent pas un compte exact de l'utilisation réelle des termes, les études diachro-niques quantitatives ne sont sans doute pas possibles. Au cours des siècles l'imagination terminologique des médecins a été considérable, mais une néologie trop féconde a entraîné de rapides désuétudes, le « déchet » a été important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Médecine douce"

1

Simard, Benoît-Luc. "La thérapie par polarité : recherche exploratoire sur les fondements et la cohérence d'une médecine douce." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0001/MQ42014.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Myskowiak, Jean-Bernard. "Etude des communautés d'invertébrés acquatiques et de la dynamique de colonisation d'un cadavre pendant sa phase immergée en vue d'estimer le delai de submersion." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05S003.

Full text
Abstract:
L'utilisation des invertebrés colonisant les cadavres en eau douce est peu exploitée en médecine légale. Ce travail, situé à l'interface entre la recherche fondamentale et les développements appliqués, fournit une approche de la colonisation d'un corps immergé au cours du temps afin de concevoir un outil d'estimation du délai post-mortem. Deux expériences utilisant un modèle animal et une confrontation des résulatts obtenus avec des données réelles de terrain sont exposées. Les varaibles pouvant être significatives (vêtements, type de milieu, physicochimie etc. . . ) sont étudiées. Les colonisations par les invertébrés sont confrontées avec les stades post-mortem et des spectres de taxons informatifs sont mis en évidence. Sur ces bases , un protocole pratique est mis en place. La faune aquatique est à même maintenant de constituer un outil pertinent utilisable pour l'estimation du temps de submersion
From the pathology point of view , invertebrates colonising cadavers in freshwater have been rarely used. This work, standing between fundamental and applied research, gives an insight of the colonisation of immersed body against time, in order to design a tool assessing the post-mortem day. Two experiments applying an animalmodel, and cross examination of the results are presented. Parameters that could be of significance (clothes, environment, physico-chemistry etc. . . ) are studied. Colonisations by invertebrates are examined against post-mortem stages and bio-indicators spectra are highlighted. In the afore mentioned basis, a working protocol is set up. Aquatic fauna is now able to constitute a relevant tool that can be used for assessing submersion delay
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cribier, Isabelle. "Les guérisseurs : approche anthropologique des médecines dites douces." Paris, EHESS, 1990. http://www.theses.fr/1990EHES0007.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de ma thèse, j'ai essayé d'esquisser l'intérêt de médecins français pour le magnétisme curatif et pour les gens le pratiquant à la fin du siècle dernier. Ces médecins, qui avaient des problèmes d'ordre professionnel, voulaient que le magnétisme curatif devienne une thérapie médicale légale. Pour cela ils créèrent des centres de recherche ou il était possible de devenir un véritable professionnel du magnétisme. Mais au bout de cette revendication, ce fut le pouvoir médical de plus en plus omniprésent qui refusa le magnétisme curatif comme thérapie médicale légale. Dans la deuxième partie de cette thèse, j'ai écrit au sujet des guérisseurs contemporains. La plupart d'entre eux appartiennent aux classes moyennes françaises. Ces gens nourrissent des insatisfactions de tout ordre et essaient d'obtenir leur "revanche sociale" en devenant guérisseurs. Grâce à leur "pouvoir guérisseur" ils peuvent réaliser leur destinée sociale avec moins de frustrations. Au travers de cette analyse j'ai voulu montrer comment le besoin de sacralité se développait dans notre société
In the first part of my thesis, I have tried to outline the interest of French physicians for the curative magnetism and for the people who practice such a magnetism at the end of the XIXth century. Many of these physicians, who have got professional troubles, wanted the curative magnetism to become as a leagl medical therapy. For this aim, they have created research centers where some people became real profesionals of this therapy. But at last, the medical power grew up and refused this kind of therapy. In the second part of this thesis, i have written about contemporary healers. Most of them belong to the french middle class. These people have many insatisfactions coming from their affects, their social ambition (and so on) and try to get their "social revenge" becoming healers. Thanks to their "healing power" they can realize their social destiny without frustrations. Through this analysis i wanted to show how the need of sacrality is developping in our society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Idres, Arezki Yanis. "Investigation des effets anti-syndrome métabolique des Astéracées améres par leur contenu en dérivés caffeoyls et en sesquiterpènes lactones." Thesis, Montpellier, 2021. http://www.theses.fr/2021MONTG095.

Full text
Abstract:
Le syndrome métabolique (SMet) se caractérise par une obésité abdominale qui induit un cercle pernicieux auto-entretenu, dans lequel un état inflammatoire de bas grade et un stress oxydatif vont favoriser l'insulino-résistance pour conduire à terme au diabète de type II. Pour tenter d’empêcher ces troubles physiologiques, un régime alimentaire et une activité physique régulière sont proposés aux personnes à risque. Souvent, le traitement médicamenteux s’avère indispensable et expose le patient à une poly médication prolongée et a ces effets préjudiciables à long terme. Ce travail de thèse consiste à étudier une voie alternative par une médecine douce ciblée consistant en une prise régulière d’une boisson infusée d’Astéracées amères choisies pour leur richesse en sesquiterpènes lactones et en dérivés caffeoyls. Les premiers sont connus pour leur activité anti-inflammatoire et les seconds pour leurs effets à la fois antioxydant/anti-inflammatoire et insulino-sensibilisant. Une étude in vivo sur des rats « syndrome métabolique induit » a été conduite avec pour objectif de tester la pertinence d’une infusion d’Astéracées riche en dérivés caffeoyls dans la prévention du SMet. L’expérimentation a été menée sur le modèle de rat « fructose », un modèle nutritionnel prédisposant au SMet en quatre semaines. La comparaison des paramètres physiologiques de la cohorte d’animaux "témoin" nourris avec une alimentation normale et la cohorte d’animaux nourris avec une alimentation "riche en fructose" supplémentée ou non par l'infusion, nous a permis de montrer des effets patents de l’infusion sur la sensibilité à l’insuline et sur le poids des animaux. Par ailleurs, nous avons recherché de nouvelles substances naturelles toujours plus efficaces dans la lutte contre le stress oxydatif. Pour cela, nous avons procédé à un criblage cellulaire sur 8 extraits hydro alcooliques d’Astéracées amères visant à évaluer leurs effets protecteurs contre un stress oxydatif généré par H2O2. L’extrait de feuille de bardane présentait l’activité protectrice la plus puissante et a été retenu pour un fractionnement séquentiel visant à purifier et à identifier la molécule bioactive par RMN. Une analyse RT-qPCR et une approche d’amarrage moléculaire ont permis d’identifier la cible responsable de l’effet de protection. L’ensemble des résultats à conduit à l’identification d’un nouveau sesquiterpène lactone activateur de la glucose-6-phosphodeshydrogenase
Metabolic syndrome (MetS) is characterised by abdominal obesity that induces a self-perpetuating pernicious cycle in which low-grade inflammation and oxidative stress promote insulin resistance and ultimately lead to type II diabetes. In order to prevent these physiological disorders, diet and regular physical activity are recommended for patients at risk. Often, medical treatment is essential and exposes the patient to prolonged poly-drug therapy and its undermining consequences in the long term. This thesis work consists in studying an alternative way of targeted alternative medicine consisting in a regular intake of a drink infused with bitter Asteraceae chosen for their richness in sesquiterpene lactones and caffeoyl derivatives. The former are known for their anti-inflammatory activity and the latter for their antioxidant/anti-inflammatory and insulin-sensitising effects. An in vivo study on "induced metabolic syndrome" rats was conducted with the aim of testing the relevance of an infusion of Asteraceae rich in caffeoyl derivatives in the prevention of MetS. The experiment was conducted on the "fructose" rat model, a nutritional model predisposing to SMet in four weeks. The comparison of physiological parameters of the cohort of "control" animals fed with a normal diet and the cohort of animals fed with a "high fructose" diet supplemented or not by the infusion, allowed us to show clear effects of the infusion on the insulin sensitivity and on the weight of animals. In addition, we have researched new natural substances that are more effective in the fight against oxidative stress. To do this, we carried out a cellular screening on 8 hydroalcoholic extracts of bitter Asteraceae in order to evaluate their protective effects against oxidative stress generated by H2O2. The burdock leaf extract shows the most potent protective activity and was selected for a sequential fractionation aimed at purifying and identifying the bioactive molecule by NMR. RT-qPCR analysis and a molecular docking approach were used to identify the target responsible for the protective effect. The results led to the identification of a new sesquiterpene lactone that activates glucose-6-phosphodeshydrogenase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huppé, Vicky. "Analyse de l'eau de sources naturelles en régions éloignées et étude de gènes conservés dans l'évolution des parasites protozoaires retrouvés dans l'eau." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26419/26419.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Petiot, Sylvie. "Paraostéoarthropathies et sédation prolongée : analyse de douze observations." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouellet, Geneviève. "Effets d'un programme d'entraînement adapté et individualisé de douze semaines sur la capacité fonctionnelle d'aînés autonomes." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28020/28020.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouvaist, Odile, and Jean-Claude Caput. "Utilisation d'une héparine de bas poids moléculaire "Enoxaparine" dans les thromboses lors de microréimplantations totales ou sub-totales : à propos de douze observations." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR2M012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mokhtari, Mostafa. "Processus décisionnel de fin de vie en réanimation néonatale : arbitrer entre le certain et l'incertain." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS431/document.

Full text
Abstract:
Le processus décisionnel est un évènement particulier qui confronte les soignants à leurs doutes et à leurs incertitudes. Chaque décision comporte inéluctablement une part de doute et d’incertitude, sinon elle ne mérite pas d’être appelée « décision », car elle ne serait que le résultat de l’application d’un savoir acquis à l’avance, à une situation connue. C’est cette part d’incertitude qui est le lieu de la réflexion et qui offre à chacun la possibilité de se questionner, c’est-à-dire de se mettre dans la situation où il faut vaincre l’indécidable pour pouvoir décider. Au cours de ce travail, j’aborde le rôle du médecin en tant qu’arbitre entre le certain et l’incertain en situation de fin de vie chez le nouveau-né. Afin de cerner cette problématique, je rapporte six observations cliniques, toutes tirées de ma propre expérience et qui illustrent mieux qu’un long discours les notions du certain et de l’incertain, et permettent de donner à chacune de ces notions son véritable sens pratique de manière concrète.Vouloir aborder la notion de l’incertain au cours du processus décisionnel en situation de fin de vie, consiste à accepter d’aller à l’encontre de la culture médicale dominante, qui valorise la certitude, car l’incertitude véhicule une image négative dans l’imaginaire des soignants. Pourtant, le doute peut avoir un effet salvateur sur le processus décisionnel, car il incite les soignants à se concerter avant de décider. Ainsi, celui qui doute n’est pas un ignorant, mais quelqu’un de prudent au sens aristotélicien, c’est-à-dire qui soumet son choix à la critique des autres, dans le cadre d’une procédure de délibération collégiale. Ainsi, l’incertitude met en tension les convictions qui relèvent de l’éthique déontologique, et la responsabilité qui relève de l’éthique téléologique. C’est la confrontation entre ces deux éthiques qui permet au soignant de décider en ayant la paix dans l’âme
The end-of-life (EOL) decision-making process remains a particular event that confronts health care teams with their doubts and uncertainties. Indeed, for such a decision to made, there must be some doubt and uncertainty, otherwise, instead of being a conscious “decision”, it becomes a simple application of prior knowledge. EOL decisions are not simply a case of the decision-maker overcoming his or her indecisiveness. In this work, I examine the role of the doctor as an arbitrator in the conflict between the certain and the uncertain in EOL situations in the neonatal period. I have based my work on the analysis of the trajectories of six clinical observations drawn from my own experience, which illustrate, better than a long speech, the notion of the certain and the uncertain, and give these abstract concepts a concrete and practical meaning.To explore the notion of the uncertain during the decision-making process in EOL situations, is to accept to go against the dominant medical culture that values certainty, because uncertainty is negatively perceived amongst caregivers. However, doubt can have a beneficial effect on the decision-making process itself, and on the consequences of the decision taken, since it encourages discussion between caregivers and allows time for decision-making. Thus, he or she who doubts is not ignorant, but cautious in the Aristotelian sense, when trying to deliberate a choice by subjecting it to the criticism of others as part of a procedure of collegial reflection.In this work, I also show that doubt and uncertainty compel the decision-maker to confront his or her personal convictions, which constitutes ethical ethics, with his or her responsibility, which is teleological ethics. It is only in the tension between these two ethics that the caregiver can decide with peace of mind
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Médecine douce"

1

Damiani, Carole. La médecine douce: Une analyse des pratiques "holistes" en santé. Montréal, Qué: Éditions Saint-Martin, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Claire, Moncelon, ed. Les Nouvelles thérapies: Mieux vivre et guérir autrement. Paris: Presses de la renaissance, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vimont, Hélène Barbier du. L'arthrose. Sète (Hérault): La Plage, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adam, Céline. Traitements naturels par la désintoxication personnalisée: Être en santé avec la médecine douce. Montréal (Québec): Éditions Québec-Livres, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Janssen, Thierry. La solution intérieure: Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit. Paris: Fayard, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Young, Pat. Vaincre l'arthrite et le rhumatisme. Laval, Québec: Modus Vivendi, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Complementary and alternative medicine. London: Stationery Office, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Woodham, Anne. Encyclopédie des médecines douces. Genève: Minerva, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

chaîne, Société Radio-Canada Première, ed. Vivre autrement: Plaidoyer pour la santé. Montréal: Bayard Canada, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le régime anti-inflammatoire: Comment vaincre le mal silencieux qui détruit votre santé. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Médecine douce"

1

Le Blévec, Daniel. "Le Livre des privilèges du collège des Douze-Médecins." In L’Université de Médecine de Montpellier et son rayonnement (XIIIe-XVe siècles), 29–37. Turnhout: Brepols Publishers, 2004. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.3.1592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubé, Ève, Dominique Gagnon, and Chantal Sauvageau. "Réticence à la vaccination et recours aux médecines alternatives et complémentaires." In La santé publique à une ère marquée par le doute : origines religieuses et culturelles de l’hésitation des Canadiens face à la vaccination, 174–204. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2019. http://dx.doi.org/10.17118/11143/16022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LEVY-BRUHL, Sacha. "Solidarité et épidémie." In Les épidémies au prisme des SHS, 229–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6009.

Full text
Abstract:
Notre contribution se propose d’aborder la question du statut accordé au savoir de type sociologique dans la société française contemporaine à l’aune de la pandémie de la Covid-19. On voudrait en effet montrer que dans certaines réactions politiques à la pandémie s’est rejoué le rapport très étroit qui avait caractérisé l’émergence de l’État social français entre sociologie et épidémie, sous une forme qui témoigne cependant cette fois de la crise que traverse le savoir sociologique. Nous montrerons d’abord ce qui lie si étroitement épidémie et sciences sociales à travers un retour à la sociologie durkheimienne. Celle-ci est en effet fondée sur l’idée qu’il y a en tout Homme deux êtres, un être biologique et un être social, et qu’à mesure que la division du travail social s’accentue, l’être social, tout en restant aussi présent, en vient à être masqué derrière l’être biologique, sous la figure de l’individu. Si Durkheim assigne à la sociologie le rôle de lever le voile de cette illusion individualiste, il est des moments où cette démarche est rendue plus aisée en ce que la pertinence de l’épistémologie sociologique acquiert une sorte d’évidence. Parce que la maladie contagieuse concerne un virus tout aussi invisible que l’est devenu l’être social en modernité, qui ne s’exprime que par une contrainte sur le corps qui prend le nom de symptômes là où elle apparait sous la forme de régularités statistiques pour la sociologie, et qu’elle ne se déploie qu’à travers des interactions sociales, l’épidémie est sans doute, parmi tous les événements, celui qui entretient avec l’épistémologie de la sociologie les liens les plus étroits. En témoigne la spécificité de l’épidémiologie en médecine, fondée sur une approche statistique qui rompt avec le principe de l’absoluité du patient individuel pour n’aborder la maladie que dans son existence collective, à travers les risques différenciés qu’elle induit d’un point de vue populationnel. C’est ce lien que nous mettrons en lumière en étudiant comment la tuberculose a été utilisée par le courant solidariste pour donner à cette conception durkheimienne toute sa portée en la transformant en un véritable projet politique, celui de l’État social, au début du XXe siècle. On tentera ainsi de montrer qu’une fois prouvée cette proximité entre épidémie et sociologie, il devient possible d’établir à partir des réactions qu’a suscitées la Covid-19 un diagnostic sur la situation des sciences sociales en France. Or, parce que les sciences sociales sont indissociables d’un courant politique organisé autour de l’État social que l’on nomme socialisme, c’est aussi un diagnostic politique que l’on peut réaliser en suivant les mobilisations et les rejets du thème de la solidarité auxquels a donné lieu la survenue de cette épidémie. À cet égard, ce sont les adresses officielles du président de la République, qui ont ponctué les premiers mois de la crise, que nous mobiliserons, en montrant que si la première d’entre elles a consisté en un surprenant encensement de l’État social, cette référence a vite été remplacée par d’autres, aux antipodes de l’épistémologie sociologique. On s’intéressera donc au sens de cette mobilisation, puis de son rejet et des termes qui sont venus la remplacer, en les plaçant au cœur de notre diagnostic sur le statut des sciences sociales dans la France contemporaine. Ce faisant, la savoir de la société apparaitra comme celui pouvant être extrait de l’expérience pandémique d’une façon particulière, car c’est sa place dans l’organisation sociale qui peut directement être évaluée à cette aune, et, avec elle, les implications politiques que charrie son épistémologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la société régulièrement des concentrés à l’hôpital Necker, d’autres française dans sa totalité, et pas seulement les hémophiles uniquement des cryoprécipités à l’hôpital Saint-Antoine. ou les transfusés, la presse et les politiques, les médecins Les derniers étaient belges et avaient reçu des produits et les chercheurs, tous individuellement, ont été nationaux. Il y avait moins de 5 % de contamination chez bouleversés par le drame du sang contaminé. Il est apparu les hémophiles belges, 10 % chez ceux de Saint-Antoine, au grand jour que plusieurs centaines d’hémophiles et de et presque 60 % chez ceux traités à Necker. Ces résultats transfusés ont été contaminés par le virus du SIDA entre furent pour nous un choc. Ils mettaient en évidence des 1983 et 1985. Le docteur Michel Garetta, ancien directeur taux de contamination importants et très différents selon du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et le le type de traitement des hémophiles. docteur Jean-Pierre Allain, chef du département de Cependant leur interprétation n’était pas simple [...] recherche et de développement du CNTS, ont été accusés Tous ces résultats ne sont pas restés un secret de « de tromperies sur les qualités substantielles d’un laboratoire, mais ils ont rencontré l’incrédulité ou produit ». Il s’agissait de l’écoulement de produits non l’indifférence. chauffés destinés aux hémophiles entre juin et octobre Une décision énergique, qui aurait pu suivre notre 1985. Le professeur Jacques Roux, ancien directeur enquête de 1984, aurait pu être d’arrêter dès 1984 tout général de la Santé, et le docteur Robert Netter, ancien traitement prophylactique des hémophiles avec des directeur du Laboratoire national de la santé ont été concentrés. Elle aurait été fort impopulaire chez les accusés « de non-assistance à personnes en danger » [1]. médecins transfuseurs et les hémophiles eux-mêmes. Ces personnes ont été jugées. Des condamnations Avertir d’un danger de mort ceux qui n’étaient pas encore pénales ont été prononcées. infectés, c’était en même temps annoncer aux 60 % déjà Ces contaminations auraient-elles pu être évitées ? séropositifs la probabilité d’une mort prématurée. Comment les découvertes scientifiques ont-elles interagi En 1985, les connaissances étaient plus avancées et la avec les décisions de santé publique ? Ces questions recommandation d’utiliser des produits chauffés se continuent à agiter bien des esprits. généralisait. Notre étude sur les hémophiles italiens parue Le SIDA a été identifié pour la première fois aux en février 1985, bien qu’imparfaite et fragmentaire, États-Unis en 1981 comme maladie transmissible chez pouvait contribuer à lever les doutes à la fois sur des homosexuels. l’efficacité du chauffage et sur le risque des effets Dès 1982, le même syndrome a été reconnu chez des secondaires. Les dirigeants du CNTS ont continué à hémophiles : cette observation était fondamentale, car ces diffuser entre juillet et octobre 1985 des produits qu’ils hémophiles avaient reçu des produits dérivés du sang – savaient potentiellement contaminés. La restriction de des concentrés – qui avaient été filtrés leur usage aux hémophiles infectés (séropositifs) n’a sans bactériologiquement, ce qui montrait que l’agent doute été qu’imparfaitement suivie. Habituellement, infectieux était présent dans le sang et relativement lorsqu’un produit s’avère dangereux, il est retiré résistant puisqu’il avait supporté les différentes étapes de immédiatement du circuit des utilisateurs par la purification partielle de ces produits. compagnie qui le fabrique. [...] L’erreur des autorités de santé publique fut de ne pas Dès le début de nos recherches sur le SIDA, nous nous avoir considéré ces produits comme des médicaments et sommes intéressés aux hémophiles, en effet certains d’en avoir confié le monopole à une entreprise qui n’avait d’entre eux étaient infectés, nous avons donc suspecté que pas le statut d’une entreprise pharmaceutique. De manière le virus pouvait se transmettre par le sang. Nous avons générale, les fabriquants ne peuvent être leur propre d’ailleurs effectué dès 1983 un premier isolement de contrôle. Aujourd’hui, ceci a été pris en ligne de compte virus à partir du sang d’un jeune hémophile. dans la nouvelle organisation de la transfusion et de la En 1983–1984, nous avons commencé une étude fabrication des produits sanguins. sérologique comparant les taux de séropositivité en fonction des différents produits de substitution que les hémophiles avaient reçus. Certains avaient reçu." In Francotheque: A resource for French studies, 179–211. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography