Academic literature on the topic 'Médecine militaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médecine militaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médecine militaire"

1

ALETTI, M., C. LANDAIS, J. M. COURNAC, É. POISNEL, É. ROMÉO, C. JACQUIER, J. F. PARIS, and Ph CARLI. "Expérience professionnelle d’une consultation de médecine interne dédiée aux forces armées à l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 429–36. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7054.

Full text
Abstract:
Le développement des réseaux de soins entre les services médicaux des bases de défense et les hôpitaux des armées demeure une priorité à développer au sein des modalités d’exercice des médecins militaires. Dans ce sens, les auteurs rapportent l’expérience sur une période rétrospective de treize mois, d’une consultation de médecine interne dédiée aux forces armées et conduite à l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne (Toulon). À partir d’une analyse statistique descriptive, ils formalisent une typologie de ce genre de consultations et soulignent la dualité de sa finalité : expertise médico-militaire comme attendu mais aussi soutien technique par les spécialistes hospitaliers, permettant un suivi ultérieur en médecine générale chez plus de la moitié des militaires ayant bénéficié de cette consultation dédiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

AIGLE, L., J. GAUBERT, F. LIMAS, and L. JOURNAUX. "L’échographe au secours du médecin d’unité: gadget ou réel outil diagnostique?" Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 267–72. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6615.

Full text
Abstract:
Déjà bien admise dans le cadre de la médecine d’urgence, l’échographie peut trouver d’autres indications pour le médecin militaire. Par l’étude de plusieurs cas cliniques nous proposons de faire évoluer la formation initiale du futur médecin d’unité en axant celle-ci sur la pratique de l’échographie dans le domaine de l’urgence bien sûr, mais aussi de la médecine du sport et de quelques pathologies médicales ciblées rapidement accessibles par cette technique. L’arrivée prochaine du Poste Médical 2012 (PM 12) s’oriente vers une plus large diffusion des échographes pour le médecin d’unité et elle exigera donc une formation continue adaptée sans laquelle cet outil perdrait toute sa valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FERRAND, J. F., F. MÉRAT, C. LEMARQUAND, M. SARTHOU-MOUTENGOU, and P. VIANCE. "Les documents, supports de traçabilité des expositions professionnelles du personnel militaire." Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 61–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6586.

Full text
Abstract:
La traçabilité des expositions professionnelles des personnels militaires du ministère de la Défense et des Anciens Combattants doit permettre de retrouver l’historique de leurs expositions professionnelles. Son importance a été soulignée lors de plusieurs crises sanitaires médiatisées touchant les armées comme le syndrome de la guerre du Golfe ou les conséquences sanitaires des essais nucléaires sur les vétérans. La traçabilité s’appuie sur un trépied qui comprend l’identification des dangers, l’évaluation du niveau d’exposition et la garantie de conservation de ces données. Elle s’applique sur le territoire national mais aussi au cours des opérations extérieures dans le cadre de la démarche hygiène et sécurité en opération. Dans le Code du travail, les outils réglementaires permettant la traçabilité des risques relèvent du chef d’organisme et du médecin du travail, ces outils sont actuellement suffisants et la première raison des insuffisances de traçabilité reste l’application incomplète des dispositions en vigueur. L’objet de cet article est de montrer l’intérêt, les limites et la complémentarité éventuelle de ces outils qui en pratique sont tous susceptibles ou sont déjà intégrés dans le cadre des dispositions existantes au titre de la médecine de prévention ou de l’hygiène et de la sécurité du travail mises en oeuvre au ministère. Les spécificités existantes seront évoquées ainsi que les pistes d’amélioration. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser les médecins des armées en charge de la médecine de prévention des militaires au recueil exhaustif et systématisé des informations professionnelles dans le dossier médical afin de constituer un véritable curriculum laboris facilement accessible ; nous proposons aussi d’administrer lors de la visite de fin de service un questionnaire standardisé qui fera plus particulièrement le point sur les expositions antérieures aux produits cancérogènes ou suspectés comme tels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paul, S., and B. Debien. "Le garrot en médecine d’urgence et militaire." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 33, no. 4 (April 2014): 248–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.12.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BLATTEAU, J. É., C. ROBINET, E. GEMPP, P. LOUG, S. DE MAISTRE, J. M. PONTIER, C. PÉNY, M. HUGON, and J. J. RISSO. "Activité de recherche en médecine de la plongée." Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (February 1, 2015): 25–32. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6855.

Full text
Abstract:
La plongée militaire totalise 2 200 personnels dont certains sont spécialisés en opérations de déminage ou en contreterrorisme maritime. En parallèle, la plongée civile s’est considérablement développée ; de nombreux accidents surviennent malgré le respect des procédures et de nouvelles entités cliniques émergent. Ainsi la médecine de la plongée civile ou militaire suscite de nouvelles interrogations à l’origine d’une activité de recherche importante. Cette activité est menée de manière collaborative par l’Équipe résidente de recherche subaquatique opérationnelle de l’IRBA, le Service de médecine hyperbare et expertise plongée de l’HIA Sainte-Anne et la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer de la FAN, et associée à des partenaires universitaires et industriels. Les actions menées concernent principalement l’étude de la décompression, de l’effet des gaz, la physiologie de l’immersion de longue durée. L’activité de recherche en médecine de la plongée a pour finalité une application opérationnelle immédiate illustrée par le développement de procédures pour le sauvetage des sous-marins. Par l’intérêt civil majeur associé, elle constitue un exemple de recherche duale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ramonda, Thomas. "Masculinités honorées ou brisées. L’expertise médicale des blessures de guerre comme révélateur des luttes entre masculinités au cours de l’Empire napoléonien." Fabriquer les masculinités 25 (2024): 101–19. http://dx.doi.org/10.4000/1217g.

Full text
Abstract:
Étudier la place des médecins dans l’institution d’une norme militaro-virile permet de mieux saisir le rôle de la médecine dans les rapports de domination, de subordination et de marginalisation entre différentes masculinités dans la France du Premier Empire. L’un des objectifs du régime napoléonien est l’inculcation de la virilité militaire, perçue comme ressource pour organiser la reproduction d’une société hiérarchique et militariste. Dans ce processus, les acteurs médicaux de l’armée jouent un rôle spécifique. Leurs interventions participent à sauver les soldats blessés, à empêcher certaines simulations, tout en entretenant la formation de masculinités subordonnées à une masculinité blessée valide. Les soldats soignés et fortement invalides restent astreints à des rôles de bénéficiaires d’aides sociales, là où les soldats blessés encore valides jouissent de promotions et de décorations. Dans les deux cas, l’expertise médicale sert à alimenter, par une objectivation scientifique des traces du sacrifice de ces hommes, ces systèmes d’avancement et de pensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tréhel, Gilles. "Victor Tausk (1879-1919) et la médecine militaire." L'information psychiatrique 82, no. 3 (2006): 239. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.8203.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lhaiba, M., W. Caré, H. Vanquaethem, R. Mestiri, G. Cassouret, T. Chaara, S. Le Burel, and H. Nielly. "Aptitude militaire et médecine interne : une étude rétrospective." La Revue de Médecine Interne 43 (June 2022): A229—A230. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2022.03.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CONSTANTIN, P., S. DE RUDNICKI, J. M. PONTIER, C. RENAUD, C. PÉNY, M. HUGON, and J. É. BLATTEAU. "Activité clinique en centre hyperbare militaire." Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (February 1, 2015): 19–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6854.

Full text
Abstract:
Initialement développée pour prendre en charge les urgences spécifiques comme les accidents de plongée ou les gangrènes gazeuses, la médecine hyperbare est également utile pour le traitement de pathologies dites « chroniques » telles que des lésions ischémiques ou post-radiques. Le traitement consiste à faire respirer au patient un mélange suroxygéné dans une enceinte multiplace mise en pression à l’air. Les conditions de délivrance du traitement sont encadrées par une réglementation précise. Sous réserve d’une organisation adaptée, la tarification actuelle et le recours aux actes nomenclaturés permettent d’obtenir l’équilibre économique. Avec trois centres hyperbares thérapeutiques et un centre de recherche, les armées sont aujourd’hui en possession d’un outil qui peut contribuer à la santé publique de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Granger, Bernard. "De la médecine militaire aux soins d’urgence médicopsychologique. Entretien avec le médecin général Louis Crocq." PSN 7, no. 2 (June 2009): 68–75. http://dx.doi.org/10.1007/s11836-009-0086-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Médecine militaire"

1

Robin, Florence. "Devenir médecin militaire : Quels enjeux psychiques et psychopathologiques ? : Un état des lieux de la santé mentale d'une population d'étudiants en médecine militaires." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC094/document.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette étude était de réaliser une perspective globale de la santé mentale d’une population d’étudiants en médecine militaires, sur des années ciblées du cursus en déterminant la part de l’épuisement professionnel dans les symptômes rencontrés. Les objectifs secondaires étaient de proposer une compréhension intégrative et interdisciplinaire des problématiques psychiques, de mettre en évidence des facteurs de risque individuels, collectifs et situationnels favorisant l’apparition éventuelle de troubles psychiques, d’identifier des points de soutien institutionnels existants ou à développer.Une méthodologie mixte associant étude quantitative et qualitative était utilisée. Il s'agit d'une étude transversale répétée quantitative et descriptive par un questionnaire auto-administré anonyme. L’épuisement professionnel était évalué par le MBI- GS pour les étudiants de 1ère et de 2ème année, par le MBI-HSS pour les étudiants de 4ème et de 8ème année. 393 auto-questionnaires ont été distribués, 327 ont été recueillis et 261 ont été analysés, soit un taux de réponse global de 83,20%. La moyenne d’âge de la population était de 21, 5 ans, 46% étaient des hommes, 54% étaient des femmes ; 35,6% étaient en première année d’étude, 14,9% étaient en deuxième année, 23,8% étaient en quatrième année, enfin 25,7% étaient des internes en 8° année d’études ; parmi les internes, 82,1% étaient en médecine générale et 17,9% étaient internes de spécialité hospitalière. Ces scores correspondaient à un pourcentage global des étudiants présentant un fort épuisement émotionnel de 12,3% ; 25,3% exprimaient une forte dépersonnalisation et 18,6% un faible accomplissement personnel. Le pourcentage d’internes présentant un fort épuisement émotionnel était de 35,7% ; 38,0% exprimaient une forte dépersonnalisation et 37,1% un faible accomplissement personnel ; L’étude montrait que les scores médians d’épuisement émotionnel et de dépersonnalisation s’aggravaient au cours des études de manière significative (p <0,001) ; les scores médians d’accomplissement personnel restaient modérés de la première à la huitième année, n’augmentant pas en fin de parcours universitaire ; 9,8% des élèves de 4ème année et 21,2% des élèves de 8ème année présentaient des pensées de mort pour eux-mêmes ou avaient réalisé une tentative de suicide.L’étude qualitative par théorisation ancrée montrait que devenir médecin militaire implique des antécédents personnels marqués par l’idéal et l’identification ; il s’agit d’être à la fois d’être médecin mais aussi militaire dans une temporalité contrainte marquée par l’apprentissage parfois inadapté de la connaissance scientifique médicale et d’un éthos militaire, où l’influence des groupes est fondamentale ; les tensions entre savoir et pouvoir sont marquées, surtout dans la violence de la confrontation à la mort. Le ressenti variait entre les hommes et les femmes mais l’association des normes et des injonctions militaires au mode de vie médical entrainait pour une globalité des sentiments négatifs d’anxiété, de solitude et d’incertitude majeure envers l’avenir. Différentes stratégies de prévention et de prise en charge sont proposées
The main objective of this study was to achieve a global mental health perspective in a population of military medical students, over targeted years of the curriculum by determining the extent of burnout. The secondary objectives were to propose an interdisciplinary understanding of psychic problems, to highlight individual, collective and situational risk factors favoring the possible appearance of psychic disorders, to identify institutional support points or to developed ones.A mixed methodology combining quantitative and qualitative study was used. This is a cross-sectional study repeated quantitatively and descriptively by an anonymous self-administered questionnaire. Professional burnout was assessed by the MBI-GS for 1st and 2nd year students, by the MBI-HSS for students in the 4th and 8th years.393 self-questionnaires were distributed, 327 were collected and 261 were analyzed, an overall response rate of 83.20%. The average age of the population was 21. 5 years, 46% were men, 54% were women; 35.6% were in the first year of study, 14.9% were in the second year, 23.8% were in the fourth year, and 25.7% were residents in the eighth year. Among the residents, 82.1% were general practitioners and 17.9% were specialty hospital residents. These scores corresponded to an overall percentage of students with a high emotional exhaustion of 12.3%. 25.3% expressed a strong depersonalization and 18.6% a low personal achievement. The percentage of residents with high emotional exhaustion was 35.7%; 38.0% expressed a strong depersonalization and 37.1% a low personal achievement. The study showed that median scores of emotional exhaustion and depersonalization was worsening significantly (p < 0.001). The median personal achievement scores remained moderate from the first to the 8th grade, not increasing at the end of the university; 9.8% of 4th year and 21.2% of 8th year students had suicidal ideation or made a suicide attempt.The qualitative study by grounded theory showed that becoming a military doctor implies personal antecedents marked by ideal and identification. It is a matter of being both a doctor and a military in a constrained temporality marked by the sometimes inadequate learning of medical scientific knowledge and a military ethos where the influence of groups is fundamental. The tensions between knowledge and power are marked, especially in the violence of confrontation with death. Feelings varied between men and women, but the association of military norms and injunctions with the medical lifestyle leads to an overall negative feeling of anxiety, loneliness and major uncertainty about the future. Different strategies for prevention and medical management are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bel, Jean-Christophe. "L'action du service de santé des armées au Cambodge lors de la mission ONU d'octobre 1991 à novembre 1993 : exemple d'un savoir-faire issu d'une longue tradition." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1M174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meyrat, Francine. "Le syndrome X : approche épidémiologique en milieu militaire." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fredj, Claire. "Médecins en campagne, médecine des lointains : le service de santé des armées en campagne dans les expéditions lointaines du Second Empire (Crimée, Chine-Cochinchine, Mexique)." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0127.

Full text
Abstract:
La double nature même des médecins militaires conduit ainsi à s'interroger sur cette profession et le savoir qu'elle produit, dans le contexte spécifique des campagnes du Second Empire, lors duquel l’Armée et la Marine opèrent ainsi sur des terrains très différents et de plus en plus éloignés. À la croisée de l 'histoire de l'armée, de la médecine et des savoirs, ce travail s'inscrit dans les réflexions sur les rapports entre guerre et médecine et les médecines extra-européennes et coloniales, sans pour autant se placer dans le champ de l'histoire coloniale, les expéditions étudiées étant à l’exception de la Cochinchine sans volonté d'installation permanente. Comment les médecins militaires français utilisent leurs connaissances pour traiter l'inconnu médical et comment leur travail évolue au contact du terrain, dans le cadre heurté d'une campagne militaire, à plusieurs milliers de kilomètres de leur administration de rattachement. L'étude de plusieurs campagnes permet de s'interroger sur l'impact du «moment» campagne à la fois sur la formation d'un groupe professionnel et la constitution d'un savoir, notamment épidémiologique. Dans quelle mesure la spécificité du terrain forme-t-elle un métier à part entière et quelle est la place de ce métier, situé par définition aux périphéries géographiques de la métropole et par là même souvent relégué aux marges de la science, dans la constitution du savoir médical français du xrxe siècle? Exercée dans le cadre spécifique de l'appareil militaire, la pratique des officiers de santé s'inscrit tout d'abord dans un vaste système scripturaire leur permettant de se positionner dans un ensemble professionnel, politique et scientifique. À la fois officiel et médecin, ce groupe socio-professionnel est souvent défini de l'extérieur par une certaine médiocrité sociale et intellectuelle qu'il s'agit de nuancer. Envoyés sur les terrains lointains, il contribue à l’installation de structures de soin, dans lesquelles se déroule la pratique médicale. L'expérience particulière du lointain et des nombreuses populations de l'armée lui permet de fournir une contribution essentielle au savoir médical et d'acquérir, par la suite, la reconnaissance par le champ médical de leur profession
The dual nature of army doctors leads us to enquire into this profession as well as the scientific knowledge it engenders within the specific context of military campaigns of the French Second Empire, when both Army and Navy operate on very different grounds getting further and further away. Juxtaposing military history, history of medicine and the history of ideas, this research is done in the context of the relations between war and medicine and between extra-European and colonial medicines, not from a colonial history point of view, as -with the exception of Cochinchina -such expeditions were not planned as permanent features. How do French military medical doctors use their scientific knowledge to deal with a "medical unknown" and how their work was affected by local conditions in the dangerous context of military operations, thousands of miles away from their administrative HQ? The study of several such operations leads us to question the impact of the "here and know" campaign both on the formation of a professional team and on the acquisition of new scientific knowledge especially in the field of epidemiology. In what measure does the specification of a given terrain contribute to a totally new profession and where does this new profession fit in when it is by definition geographically periphery to metropolitan France in the same way that it is in the margins of the scientific standards of the time? How does it inform French medical knowledge in the 19th century? Because they operate within a specific military context, the work of medical officers is done within a written-word system, which gives them an identity as a professional, political and scientific group. Because they are both officers and medical doctors, their social-profession al group is often characterised in the outside world by social and intellectual mediocrity, something which should be qualified. Dispatched to far-away lands they contribute to the setting up of healthcare structures where they can administer medical care. The expertise gained away from home in contact with varied populations enables them to contribute in a very unique way to the advancing of medical science and, later, to earn the recognition of their profession by the medical establishment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lanteri, Didier. "De La poliomyélite antérieure aigue à la réanimation polyvalente : L'histoire du service d'urgence et soins intensifs de l'hôpital d'instruction des armées Desgenettes." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1M225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ravel, Christiane. "Bilan d' une expérience d' aide médicale dans le cadre du projet "Médecins sans frontières" au Tchad." Clermont-Ferrand 1, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF11016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poutout, Anne-Hélène. "La psychiatrie militaire : grandes lignes historiques, perspectives d'avenir." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sagui, Emmanuel. "Les hépatites virales E en milieu militaire outre-mer : aspects épidémiologiques, cliniques et biologiques." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO1M181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bazin, Serge. "Intérêt de la réfraction objective automatisée en expertise ophtalmologique militaire." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR25268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daimaru, Ken. "Préserver la santé des armées dans le Japon moderne : la médecine militaire face à la guerre russo-japonaise." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100168.

Full text
Abstract:
Cette thèse consiste à interroger les expériences de la guerre russo-japonaise (1904-1905), en rapprochant deux objets historiques : l'histoire de la guerre et l'histoire de la médecine. Son objectif est de documenter et d’analyser l'organisation du Service de santé de l’armée impériale japonaise et les pratiques médicales qui en déroulent au tournant du vingtième siècle. En examinant la professionalisation de la médecine militaire pendant l’ère Meiji (1868–1912) et son implication pendant le conflit de 1904-1905, il est question de comprendre la production culturelle des discours, des objets et des images liées aux maladies et aux blessures de guerre. Cette analyse repose sur les regards croisés des différents acteurs (Japonais et observateurs internationaux) sur le corps blessé et malade, que les atteintes soient physiques ou psychiques. Les résultats montrent comment le bouleversement sur le champ de bataille, induit par l’augmentation de la puissance de feu et la réorganisation tactique et stratégique suscitée par cette dernière, est aussi le pendant d’une médicalisation des activités combattantes, de la recherche militaire et de la production d’expertises. Le paradigme du « combat asceptique » et le succès de la lutte contre les maladies servent à légitimer le rôle de la médecine dans les armées. Par ailleurs, la transformation des formes de violence de guerre accentue aussi la fragilité des médecins sur le champ de bataille, où les effets de l’industrialisation progressent. À l’épreuve de la professionnalisation, de la spécialisation et des pratiques individuelles, cette thèse discute les apports et les limites des stratégies adoptées par les médecins japonais pour préserver la santé des armées face à la violence de la guerre industrielle
This thesis analyses the experiences of the Russo-Japanese War (1904-1905), bringing together two historical objects of inquiry: the history of warfare and the history of medicine. Its purpose is to document and understand the organization of the Imperial Japanese Army Sanitary Corps and the medical practices that unfolded within it at the turn of the twentieth century. Focusing on the creation and the institutionalization of the care of the war wounded and sick during the Meiji era (1868-1912) and its implications for the conflict of 1904-1905, this thesis highlights the institutional and social dynamics of military medicine and the cultural production of discourses, objects and images related to war diseases and wounds. Our theoretical framework articulates the entanglement of the various actors’ perceptions (Japanese doctors and international observers) on the wounded and/or diseased body. Our results show how the transformation of the battlefield, induced by increased firepower and the resulting tactical and strategic reorganization, was also a driving force for the medicalization of combat activities, military research and the production of expertise. These processes reshaped the paradigms of combat aimed at maintaining the competitiveness of the military, that the success of preventive medicine serves to legitimize. They also accentuate the fragility of the army and the structure of medicine on the battlefield, which were under increasing stress due to the rapid progress of industrialization. The professional specialization and individual practices observed during the war lead us to discuss the benefits and limits of the strategies adopted by Japanese military surgeons to resist the increasingly destructive realities of industrial warfare
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Médecine militaire"

1

Milleliri, Jean-Marie. La médecine militaire en cartes postales, 1880-1930. Paris: Bernard Giovanangeli, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, ed. La médecine militaire: Le Service de santé des armées. Ivry-sur-Seine?]: ECPAD, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levis, Patrice Andrieu de. Éthique de la médecine des armées. Bordeaux: les Études hospitalières, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jones, Robert. Notes on military orthopædics. London: Pub. for the British Red Cross Society by Cassell, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Army, Canada Canadian, ed. The Medical and surgical history of the Canadian North-West Rebellion of 1885: As told by members of the hospital staff corps. [Montreal: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vess, David M. Medical revolution in France 1789-1796. Ann Arbor: UMI/Bell & Howell, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chamberet, Joseph Tyrbas de. Mémoires d'un médecin militaire. Paris: Editions Christian, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1949-, English Allan D., Taylor James C, Canadian Defence Academy, and Canada. Canadian Armed Forces. Wing, 17., eds. The operational art: Canadian perspectives : health service support. Kingston, Ont: Canadian Defence Academy Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chamberet, Jean-Baptiste-Joseph-Anne-César Tyrbas de. Mémoires d'un médecin militaire: Aux XVIIIe et XIXe siècles. Paris: Christian, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rawling, Bill. Les mille et un défis de la paix: Les praticiens médicaux des Forces canadiennes depuis la Deuxième guerre mondiale. [Ottawa: Services de santé des Forces canadiennes], 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Médecine militaire"

1

von Pilar, Ulrike, Corinna Ditscheid, and Alfhild Böhringer. "Humanitarian Action and Western Military Intervention: A View from Médecins Sans Frontières Germany." In From Cold War to Cyber War, 219–38. Cham: Springer International Publishing, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-19087-7_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gorin, Valérie. "From Empathy to Shame: The Use of Virtual Reality by Humanitarian Organisations." In Making Humanitarian Crises, 147–70. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-00824-5_7.

Full text
Abstract:
AbstractSince the UNHCR’s movie Clouds over Sidra, filmed in 2015 in the Zaatari refugee camp, the use of Virtual Reality (VR) has increased among humanitarian organisations for raising funds or awareness. The International Committee of the Red Cross (ICRC) and Médecins Sans Frontières (MSF), among others, have relied on 3D and 360-degree images to enhance emotional resonance among audiences, including diplomats, military groups or decision-makers. Marketed as the ‘ultimate empathy machine’, VR operates through immersive reality. Yet the necessity to see and feel reality ‘as it is’ is not unprecedented in the visual history of humanitarianism. Therefore, this chapter first critically examines the immersive experience of humanitarian VR movies and their performative and affective potential. Indeed, VR claims to erase the distance and to elicit empathetic connections do not prevent this innovative technology from adopting a voyeuristic or aesthetic gaze, long associated in humanitarian imagery with self-centeredness rather than other centeredness. Then, building on recent VR movies who draw on outrage and indignation, such as The Right Choice (ICRC, 2018) or Not A Target (MSF Switzerland, 2016), this chapter opens new lines of inquiry in the capacity of immersive technologies to mobilise shame rather than empathy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SAHUT, M., S. MINABERRY, R. MICHEL, A. HÉRAUDEAU FRITSCH, and P. LAFOURCADE. "Place de la médecine manuelle-ostéopathie en médecine des forces." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 183–92. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7432.

Full text
Abstract:
La médecine manuelle-ostéopathie connaît un essor important en France. Nous avons réalisé une étude épidémiologique transversale et exhaustive auprès des 844 médecins praticiens des forces du Service de santé des armées en activité en 2014. L’objectif principal était d’évaluer leurs connaissances, attitudes et pratiques dans ce domaine. Le taux de participation était de 46 %. La majorité des médecins des forces déclarait avoir une connaissance moyenne voire insuffisante en médecine manuelle-ostéopathie. Toutefois, 86 % des médecins souhaitaient améliorer leurs connaissances. Ils soulignaient l’intérêt de la médecine manuelle-ostéopathie en milieu militaire et des spécificités propices à sa pratique (activités à contraintes musculaires importantes, engagement opérationnel, pathologie du sport). La pratique de la médecine manuelle-ostéopathie modifiait significativement la prise en charge ostéopathique des patients (orientation et traitement) et était associée à la détention d’un diple de médecine manuelle-ostéopathie, de médecine du sport ou de mésothérapie. Les pathologies rachidiennes, de hanche, de cheville et de pied et les contractures musculaires étaient les plus fréquemment traitées. Les techniques musculaires (étirement myotensif et techniques d’inhibition) et articulaires étaient les plus souvent employées. L’exercice de la médecine manuelle-ostéopathie parmi les médecins des forces restait encore confidentiel mais son développement au sein du milieu militaire semble intéressant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HAUS-CHEYMOL, R., S. BOYAVALLE, C. VERRET, L. OLLIVIER, F. PÉRELLO, É. RABATEL, L. GROS, et al. "Evolution de l’offre de soins en centres médicaux des armées." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 355–64. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6827.

Full text
Abstract:
La mission prioritaire du Service de santé des armées est le soutien des forces en opérations et en métropole. Dans le cadre du projet de service SSA 2020, une enquête par questionnaire a été réalisée en novembre 2013 auprès de plus de 2 000 soignants et 14 000 patients dans les centres médicaux des armées pour contribuer à la réflexion prospective sur les besoins en offre de soins. Plus de la moitié des militaires interrogés déclarait qu’ils consulteraient plus souvent un médecin militaire si celui-ci était qualifié en médecine de sport (58,9 %) ou en médecine manuelle-ostéopathie (54,2 %). Près d’un militaire sur deux (49,7 %) déclarait souhaiter la venue d’un spécialiste au service médical. Pour un militaire sur trois, les spécialités souhaitées étaient la kinésithérapie-rééducation et les soins dentaires; les autres spécialités étant souhaitées par moins d’un militaire sur cinq. Plus de la moitié des soignants interrogés déclarait ressentir un besoin d’offre de soins de la patientèle à renforcer en médecine manuelle-ostéopathie, kinésithérapie-rééducation et dentisterie, mais aussi addictologie, nutrition-diététique, ophtalmologie et soutien psychologique. Ce besoin était moins ressenti par les patients. Cette enquête montre l’importance pour le personnel soignant de communiquer auprès des patients sur leurs compétences afin de les valoriser et de poursuivre les actions de partenariats avec les réseaux de soins militaires et civils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BURLATON, G., Y. L. VIOLIN, K. BERTHO, S. DUBOURDIEU, S. TRAVERS, M. BIGNAND, and J. P. TOURTIER. "Affectation à la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 231–38. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7438.

Full text
Abstract:
Les médecins militaires affectés à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris participent à une double activité de médecine d’armée et de médecine d’urgence pré-hospitalière. Un cursus de formation spécifique de plusieurs années permet de former chaque médecin aux missions qui lui sont confiées, puis de le préparer à ses affectations futures. L’alternance entre médecine d’urgence pré-hospitalière et médicalisation de l’avant au profit des forces armées participe pleinement à la richesse du cursus de médecin des forces et au partage d’expérience entre milieux civils et militaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"7. Anesthésie et médecine militaire." In Histoire de l'anesthésie, 405–12. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0305-7-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"7. Anesthésie et médecine militaire." In Histoire de l'anesthésie, 405–12. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0305-7.c009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Estenne, Jacqueline. "Chapitre III. La médecine militaire." In Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne, 335–63. Presses Sorbonne Nouvelle, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.4189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CASTELLO, R., J. SAMY, M. CHINELLATO, and L. AIGLE. "Douze ans d’admission en hospitalisation au Centre médical des armées de CALVI." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 373–82. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6829.

Full text
Abstract:
Les patients nécessitant une surveillance, une thérapeutique ou une prise en charge particulière sont hospitalisés dans les Centres médicaux des armées soutenant les régiments de la Légion étrangère. Cette étude rétrospective sur 12 ans propose d’étudier la variété et les spécificités des pathologies des patients hospitalisés dans le Centre médical des armées de Calvi soutenant le 2e Régiment étranger de parachutistes, et d’évaluer la qualité de leur prise en charge. Les critères d’inclusion de l’étude étaient tout militaire hospitalisé au CMA de Calvi pour une durée d’un jour minimum et ayant fait l’objet de l’ouverture d’une fiche d’admission par un médecin au cours de la période allant du 1er/1/2000 au 31/12/2011. Au total 2 512 patients ont été hospitalisés, soit 210 patients par année en moyenne ; 59 % d’entre eux pour des pathologies traumatiques et 41 % pour des pathologies médicales. Ces patients étaient âgés en moyenne de 27 ans; la durée d’hospitalisation moyenne était de 12,8 jours. Les causes d’admission étaient des accidents de sport (26 %), des accidents survenant lors d’exercices ou de missions aéroportées (26 %), des pathologies médicales (34 %), des suivis postopératoires (9 %), des conséquences de rixes (4 %), et des accidents de la voie publique (1 %). On note que 95 % des hospitalisés ont retrouvé leurs aptitudes sans restriction après cette prise en charge. L’activité médicale du Centre médical de Calvi est donc variée et possède (ou présente) des spécificités. La traumatologie est majoritaire. Les causes des hospitalisations sont pour plus de la moitié des cas dues à une activité typiquement militaire, (saut en parachute, sport). Les étiologies médicales majoritaires (80 %) relèvent de la médecine générale « classique ». L’éventail de ces pathologies doit conduire les jeunes médecins des armées qui se destinent à servir dans une antenne médicale au profit des forces, à effectuer des formations complémentaires dédiées au cours de leurs études (médecine du sport, orthopédie, rééducation fonctionnelle, dermatologie, médecine tropicale) mais également à adapter leur formation continue tout au long de leur carrière à ces besoins spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LE FLEM, F. X., N. ANDRÉ, T. LABROUSSE, E. MARTINEZ, G. POULAIN, and W. AT. "L’activité du centre médical interarmées de Cayenne « Personne ne vous croira »." In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 137–42. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7426.

Full text
Abstract:
Le centre médical interarmées de Cayenne, tout comme ceux de Kourou et de Saint-Jean-du-Maroni, longtemps desservis par une image « hostile » de la Guyane, sont pourtant les centres médicaux d’outre-mer les plus intéressants et variés pour les personnels du Service de santé des armées. Du cabinet de consultation à la forêt en mission « Harpie », les médecins sont confrontés à des situations uniques qui nécessitent l’ensemble des savoir-faire spécifiques de la médecine militaire. Cette polyvalence, associée au contexte opérationnel et aux contraintes du milieu équatorial fait des centres médicaux interarmées de Guyane des affectations passionnantes pour ceux qui se sont engagés pour servir dans la pure tradition du Service de santé des armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography