To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médecine militaire.

Journal articles on the topic 'Médecine militaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Médecine militaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

ALETTI, M., C. LANDAIS, J. M. COURNAC, É. POISNEL, É. ROMÉO, C. JACQUIER, J. F. PARIS, and Ph CARLI. "Expérience professionnelle d’une consultation de médecine interne dédiée aux forces armées à l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 429–36. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7054.

Full text
Abstract:
Le développement des réseaux de soins entre les services médicaux des bases de défense et les hôpitaux des armées demeure une priorité à développer au sein des modalités d’exercice des médecins militaires. Dans ce sens, les auteurs rapportent l’expérience sur une période rétrospective de treize mois, d’une consultation de médecine interne dédiée aux forces armées et conduite à l’Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne (Toulon). À partir d’une analyse statistique descriptive, ils formalisent une typologie de ce genre de consultations et soulignent la dualité de sa finalité : expertise médico-militaire comme attendu mais aussi soutien technique par les spécialistes hospitaliers, permettant un suivi ultérieur en médecine générale chez plus de la moitié des militaires ayant bénéficié de cette consultation dédiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

AIGLE, L., J. GAUBERT, F. LIMAS, and L. JOURNAUX. "L’échographe au secours du médecin d’unité: gadget ou réel outil diagnostique?" Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 267–72. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6615.

Full text
Abstract:
Déjà bien admise dans le cadre de la médecine d’urgence, l’échographie peut trouver d’autres indications pour le médecin militaire. Par l’étude de plusieurs cas cliniques nous proposons de faire évoluer la formation initiale du futur médecin d’unité en axant celle-ci sur la pratique de l’échographie dans le domaine de l’urgence bien sûr, mais aussi de la médecine du sport et de quelques pathologies médicales ciblées rapidement accessibles par cette technique. L’arrivée prochaine du Poste Médical 2012 (PM 12) s’oriente vers une plus large diffusion des échographes pour le médecin d’unité et elle exigera donc une formation continue adaptée sans laquelle cet outil perdrait toute sa valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FERRAND, J. F., F. MÉRAT, C. LEMARQUAND, M. SARTHOU-MOUTENGOU, and P. VIANCE. "Les documents, supports de traçabilité des expositions professionnelles du personnel militaire." Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 61–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6586.

Full text
Abstract:
La traçabilité des expositions professionnelles des personnels militaires du ministère de la Défense et des Anciens Combattants doit permettre de retrouver l’historique de leurs expositions professionnelles. Son importance a été soulignée lors de plusieurs crises sanitaires médiatisées touchant les armées comme le syndrome de la guerre du Golfe ou les conséquences sanitaires des essais nucléaires sur les vétérans. La traçabilité s’appuie sur un trépied qui comprend l’identification des dangers, l’évaluation du niveau d’exposition et la garantie de conservation de ces données. Elle s’applique sur le territoire national mais aussi au cours des opérations extérieures dans le cadre de la démarche hygiène et sécurité en opération. Dans le Code du travail, les outils réglementaires permettant la traçabilité des risques relèvent du chef d’organisme et du médecin du travail, ces outils sont actuellement suffisants et la première raison des insuffisances de traçabilité reste l’application incomplète des dispositions en vigueur. L’objet de cet article est de montrer l’intérêt, les limites et la complémentarité éventuelle de ces outils qui en pratique sont tous susceptibles ou sont déjà intégrés dans le cadre des dispositions existantes au titre de la médecine de prévention ou de l’hygiène et de la sécurité du travail mises en oeuvre au ministère. Les spécificités existantes seront évoquées ainsi que les pistes d’amélioration. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser les médecins des armées en charge de la médecine de prévention des militaires au recueil exhaustif et systématisé des informations professionnelles dans le dossier médical afin de constituer un véritable curriculum laboris facilement accessible ; nous proposons aussi d’administrer lors de la visite de fin de service un questionnaire standardisé qui fera plus particulièrement le point sur les expositions antérieures aux produits cancérogènes ou suspectés comme tels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paul, S., and B. Debien. "Le garrot en médecine d’urgence et militaire." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 33, no. 4 (April 2014): 248–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.12.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BLATTEAU, J. É., C. ROBINET, E. GEMPP, P. LOUG, S. DE MAISTRE, J. M. PONTIER, C. PÉNY, M. HUGON, and J. J. RISSO. "Activité de recherche en médecine de la plongée." Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (February 1, 2015): 25–32. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6855.

Full text
Abstract:
La plongée militaire totalise 2 200 personnels dont certains sont spécialisés en opérations de déminage ou en contreterrorisme maritime. En parallèle, la plongée civile s’est considérablement développée ; de nombreux accidents surviennent malgré le respect des procédures et de nouvelles entités cliniques émergent. Ainsi la médecine de la plongée civile ou militaire suscite de nouvelles interrogations à l’origine d’une activité de recherche importante. Cette activité est menée de manière collaborative par l’Équipe résidente de recherche subaquatique opérationnelle de l’IRBA, le Service de médecine hyperbare et expertise plongée de l’HIA Sainte-Anne et la Cellule plongée humaine et intervention sous la mer de la FAN, et associée à des partenaires universitaires et industriels. Les actions menées concernent principalement l’étude de la décompression, de l’effet des gaz, la physiologie de l’immersion de longue durée. L’activité de recherche en médecine de la plongée a pour finalité une application opérationnelle immédiate illustrée par le développement de procédures pour le sauvetage des sous-marins. Par l’intérêt civil majeur associé, elle constitue un exemple de recherche duale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ramonda, Thomas. "Masculinités honorées ou brisées. L’expertise médicale des blessures de guerre comme révélateur des luttes entre masculinités au cours de l’Empire napoléonien." Fabriquer les masculinités 25 (2024): 101–19. http://dx.doi.org/10.4000/1217g.

Full text
Abstract:
Étudier la place des médecins dans l’institution d’une norme militaro-virile permet de mieux saisir le rôle de la médecine dans les rapports de domination, de subordination et de marginalisation entre différentes masculinités dans la France du Premier Empire. L’un des objectifs du régime napoléonien est l’inculcation de la virilité militaire, perçue comme ressource pour organiser la reproduction d’une société hiérarchique et militariste. Dans ce processus, les acteurs médicaux de l’armée jouent un rôle spécifique. Leurs interventions participent à sauver les soldats blessés, à empêcher certaines simulations, tout en entretenant la formation de masculinités subordonnées à une masculinité blessée valide. Les soldats soignés et fortement invalides restent astreints à des rôles de bénéficiaires d’aides sociales, là où les soldats blessés encore valides jouissent de promotions et de décorations. Dans les deux cas, l’expertise médicale sert à alimenter, par une objectivation scientifique des traces du sacrifice de ces hommes, ces systèmes d’avancement et de pensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tréhel, Gilles. "Victor Tausk (1879-1919) et la médecine militaire." L'information psychiatrique 82, no. 3 (2006): 239. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.8203.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lhaiba, M., W. Caré, H. Vanquaethem, R. Mestiri, G. Cassouret, T. Chaara, S. Le Burel, and H. Nielly. "Aptitude militaire et médecine interne : une étude rétrospective." La Revue de Médecine Interne 43 (June 2022): A229—A230. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2022.03.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CONSTANTIN, P., S. DE RUDNICKI, J. M. PONTIER, C. RENAUD, C. PÉNY, M. HUGON, and J. É. BLATTEAU. "Activité clinique en centre hyperbare militaire." Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (February 1, 2015): 19–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6854.

Full text
Abstract:
Initialement développée pour prendre en charge les urgences spécifiques comme les accidents de plongée ou les gangrènes gazeuses, la médecine hyperbare est également utile pour le traitement de pathologies dites « chroniques » telles que des lésions ischémiques ou post-radiques. Le traitement consiste à faire respirer au patient un mélange suroxygéné dans une enceinte multiplace mise en pression à l’air. Les conditions de délivrance du traitement sont encadrées par une réglementation précise. Sous réserve d’une organisation adaptée, la tarification actuelle et le recours aux actes nomenclaturés permettent d’obtenir l’équilibre économique. Avec trois centres hyperbares thérapeutiques et un centre de recherche, les armées sont aujourd’hui en possession d’un outil qui peut contribuer à la santé publique de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Granger, Bernard. "De la médecine militaire aux soins d’urgence médicopsychologique. Entretien avec le médecin général Louis Crocq." PSN 7, no. 2 (June 2009): 68–75. http://dx.doi.org/10.1007/s11836-009-0086-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

FAVIER, J. C., L. AIGLE, G. TONDEUR, N. CAZES, and J. LEYRAL. "Quelles devraient être les indications de l’échographie en Role 1?" Médecine et Armées Vol. 42 No. 4, Volume 42, Numéro 4 (October 1, 2014): 315–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7040.

Full text
Abstract:
L’imagerie par ultrasons a bénéficié des récents progrès technologiques, devenant plus performante, plus mobile et moins coûteuse. Aussi, ses applications et indications se sont étendues. En Role 1, elles découlent de référentiels médicaux civils, notamment de Médecine d’urgence. Cependant, la prise en charge de la traumatologie lourde du blessé de guerre doit être différenciée de l'ensemble des autres pathologies gérées au Role 1, définissant ainsi deux groupes d'indications d'échographie en Role 1. Le deuxième groupe comprend la traumatologie du sport, l’évaluation des douleurs abdominales et urinaires et la thrombose veineuse. La formation préalable du médecin d’unité doit tenir compte de l’épidémiologie observée en Role 1, la formation théorique et surtout pratique, étant orientée en ce sens. L’imagerie s’intègre au sein d’une prise en charge globale dans un contexte de contraintes à la fois médicale et militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

GIROUX, J. N. "Le Service de santé américain contre un ennemi cubain : la fièvre jaune." Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (February 1, 2012): 91–96. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6591.

Full text
Abstract:
Si les noms de Laveran, Koch ou encore Hansen, sont bien connus des étudiants en médecine du fait de leurs découvertes majeures en infectiologie, d’autres praticiens ont également largement contribué à la lutte contre les épidémies qui frappent encore de nos jours certaines régions du globe. La fièvre jaune est une maladie aujourd’hui bien connue, mais dont le mode de propagation et les mécanismes d’infestation sont restés inconnus jusqu’à une époque relativement récente. Ce n’est pas avant le début du 20e siècle que Walter Reed, un médecin militaire américain, a pu lever le voile sur les mystères qui entouraient ce fléau. Après un bref rappel sur le contexte historique de l’époque, la guerre entre l’Espagne et les États-Unis et les théories médicales qui prévalaient jusqu’alors, la description des expérimentations menées par Reed et son équipe permettra de mieux saisir le degré d’audace et de ténacité pour lutter efficacement contre ce qui était affublé du surnom de « Yellow Jack ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Derkenne, C., X. Demaison, J. Y. Martinez, and J. S. David. "Apports de la médecine de l’avant militaire en situation préhospitalière civile." Annales françaises de médecine d'urgence 5, no. 5 (September 11, 2015): 245–51. http://dx.doi.org/10.1007/s13341-015-0569-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Villey, Émilie. "A Companion to Byzantine Science edited by Stavros Lazaris." Aestimatio: Sources and Studies in the History of Science 3, no. 1 (September 30, 2023): 182–93. http://dx.doi.org/10.33137/aestimatio.v3i1.41826.

Full text
Abstract:
A Companion to Byzantine Science est un volume composé de 13 chapitres, d’une introduction de Stavros Lazaris, d’une conclusion d’Anne Tihon et de trois index (index général, index des manuscrits et index des noms modernes) réalisés par Antonio Ricciardetto. Onze des 13 chapitres sont consacrés à un domaine spécifique de la science byzantine (sur les sciences mathématiques, l’optique, la météorologie et la physique, l’astronomie et l’astrologie, la géographie, la zoologie, la botanique, la médecine et la pharmacologie, la médecine vétérinaire, l’art militaire et enfin les sciences occultes (divination, astrologie, alchimie). Les deux premiers chapitres (« ‘Inner’ and ‘Outer’ Knowledge : The Debate between Faith and Reason in Late Antiquity » d’Hervé Inglebert et « Science Teaching and Learning Methods in Byzantium » d’Immaculada Pérez Martín et Divna Manolova) constituent une sorte d’introduction à l’ensemble des sujets abordés dans le volume. L’éditeur réussit son pari en offrant ici un véritable guide utile pour faciliter l’accès aux textes grecs byzantins traitant de sciences mathématiques et naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Berelowitch, Wladimir, and Rodolphe Baudin. "Аристократы и лекари : На каких языках российские студенты слушали лекции в Страсбурге в ХVIII веке?" Langues et professions en Russie au XVIIIe siècle 2, no. 65 (2024): 411–52. http://dx.doi.org/10.4000/123lf.

Full text
Abstract:
L’article examine dans quelles langues les étudiants de l’université de Strasbourg issus de l’Empire russe étudiaient dans le dernier tiers du xviiie siècle. Après avoir distingué deux groupes d’étudiants – aristocrates scolarisés à l’École diplomatique de Schoepflin et Koch d’un côté, hobereaux ou fils de prêtres issus des séminaires de l’Empire russe et scolarisés à la faculté de médecine de l’autre – l’article montre quelles disciplines appelaient le choix du français, de l’allemand ou du latin, pour l’un comme pour l’autre groupe. Dans le cas des aristocrates, le français dominait largement dans les enseignements généralistes dispensés à des jeunes gens destinés essentiellement à la carrière diplomatique ou à celle des armes. L’allemand, par comparaison, ne jouait ici qu’un rôle très secondaire, de même que le latin. Dans le cas des étudiants de la faculté de médecine, à l’inverse, les trois langues revêtaient une grande importance, selon une logique distinguant entre matières théoriques et matières pratiques, les cours magistraux étant dispensés en latin à l’université et les travaux pratiques en allemand à l’hôpital municipal et en français à l’hôpital militaire. L’article s’appuie largement sur les archives Golicyn du RGADA pour les étudiants du premier groupe et sur celles de l’université et de la ville de Strasbourg pour le second. Il propose en annexe des curricula vitae inédits, en latin et en russe, d’étudiants russophones de la faculté de médecine de l’université de Strasbourg, ainsi que la liste des thèses qu’ils y soutinrent en latin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

MÉRIC, M., M. HOUBERDON, and P. LAFOURCADE. "Thrombose veineuse d’effort du membre inférieur: une pathologie du sport à ne pas méconnaître." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 479–83. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6930.

Full text
Abstract:
Les douleurs de membre inférieur liées à l’effort physique représentent un motif fréquent de consultation en médecine militaire, en particulier dans les unités où l’entraînement physique est intense. Les pathologies vasculaires, de symptomatologie peu spécifique, sont fréquemment confondues avec les pathologies musculo-squelettiques ou neurologiques. Rare, la thrombose veineuse d’effort en représente une des étiologies. Elle touche préférentiellement le membre supérieur, exceptionnellement le membre inférieur. Cette pathologie se retrouve chez des sportifs jeunes, longilignes et s’entraînant de façon intensive. Le diagnostic de thrombose veineuse d’effort doit être évoqué cliniquement et confirmé précocement par la réalisation d’une échographie associée au Doppler vasculaire. Même si la récupération après thrombose veineuse d’effort est habituellement bonne, le retard au diagnostic et à la mise en place d’un traitement efficace peuvent aboutir à des complications dont le syndrome post-thrombotique. Cette complication ne contre-indique pas l’activité physique, mais elle peut être à l’origine de douleurs pouvant en limiter l’exercice ; les capacités du militaire à servir peuvent être compromises. Le simple port d’une contention veineuse peut améliorer les symptômes liés à un syndrome post-thrombotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

LEBEAU, J.-P. "EMOTIONS." EXERCER 34, no. 192 (April 1, 2023): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.147.

Full text
Abstract:
Les émotions ne sont pas de simples conséquences du traitement que nos personnalités proposent des informations sensorielles qui arrivent à nos cortex. Elles ne se contentent pas de moduler, avec plus ou moins de subtilité, les réactions que nous attribuons à notre « caractère ». Elles nous définissent. À tel point que nous en arrivons à classer les personnes que nous rencontrons non pas en fonction de leurs caractéristiques propres, mais en fonction des émotions que nous-mêmes ressentons face à elles. Et cette façon de considérer l’autre n’est pas réservée à la sphère privée – comment pourrait-elle l’être ? – elle intervient de façon parfois cruciale dans la relation médecin-patient. Qu’est-ce donc qu’un « patient difficile », sinon un patient qui génère en nous des émotions que nous ne souhaiterions pas avoir à gérer dans le cadre de notre exercice ? Il est d’autant plus surprenant qu’alors que nous recherchons sans cesse, dans les arts, les divertissements et les multiples modalités des relations interhumaines, à créer et à ressentir des émotions, qu’elles aient pu faire l’objet, dans la formation médicale « classique », d’une censure quasi absolue posée comme un principe : il faut se blinder ! Nous savons tous maintenant à quel point cette subtilité toute militaire, qui ambitionnait de transformer l’étudiant en soins et sa vocation en char d’assaut, trouve ses limites face à des patients difficilement assimilables à des ennemis à exterminer… La complexité des ressentis de la relation thérapeutique ne peut à l’évidence se contenter de réponses simples et toutes faites, d’autant que ces réponses voudraient nous protéger de ce qui viendrait de l’extérieur (le « blindage »…) alors qu’il nous faut apprendre à reconnaître et à vivre avec ce qui vient de nous-mêmes, ce qui est nous-mêmes. Les chercheurs québécois, spécialistes de la communication professionnelle en santé, nous montrent que c’est par la maîtrise du langage que nos émotions peuvent devenir des outils1. Bouchet et al., de leur côté, nous suggèrent qu’il reste beaucoup à inventer et à faire dans ce domaine dans la formation initiale à la médecine générale2. Faire face à ces questionnements complexes oblige à une exploration minutieuse des éléments de la complexité relationnelle, oblige à la maîtrise de méthodes pertinentes pour des recherches conduites dans le cadre spécifique des soins premiers. Ce n’est par hasard, par facilité ou par opportunisme que la médecine générale a fait siennes les méthodes de recherche des sciences humaines et sociales. La médecine générale est une science humaine et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vinsonneau, U., L. Vermeulen, V. Griffet, A. Delluc, N. Paleiron, F. Le Ven, G. Rohel, et al. "Diagnostic échographique d’un souffle cardiaque systolique au sein d’une population de 280 jeunes militaires français. Implications en médecine d’expertise militaire." Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 64, no. 2 (April 2015): 63–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2015.01.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vennat, Pierre. "Bill Rawling, La mort pour ennemi. La médecine militaire canadienne, Montréal, Athéna, 2007, 339 p." Bulletin d'histoire politique 18, no. 3 (2010): 303. http://dx.doi.org/10.7202/1054849ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fredj, Claire. "Une maison d’édition au service d’une profession : Victor Rozier (1824-1890) et la médecine militaire." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 39 (December 10, 2009): 59–76. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.3915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Barillé, Claire. "Hôpitaux et médecine en guerre. De la création du service de santé militaire aux conflits contemporains." Revue d'histoire de la protection sociale N° 14, no. 1 (October 6, 2021): 163–65. http://dx.doi.org/10.3917/rhps.014.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pelaccia, Thierry, and Jane-Laure Danan. "Planification et évaluation préliminaire d’un programme de formation civilo-militaire à la médecine d’urgence et de catastrophe." Pédagogie Médicale 8, no. 4 (November 2007): 217–23. http://dx.doi.org/10.1051/pmed:2007024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ayres, José Ricardo de Carvalho Mesquita. "Georges Canguilhem et la construction du domaine de la Santé Collective brésilienne." Intelligere 3, no. 1 (February 3, 2017): 144–61. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2447-9020.intelligere.2017.123381.

Full text
Abstract:
L ́épistémologie historique a joué un rôle remarqué dans le développement de la Santé collective brésilienne. Née comme un mouvement simultanément académique, de recherche de nouvelles bases conceptuelles pour un domaine scientifique engagé dans les causes sociales, et politique, de résistance contre la dictature civile et militaire implantée au Brésil en 1964, le dit Mouvement de réforme sanitaire brésilienne a trouvé dans l ́épistémologie historique française un allié puissant. Cet article cherche à revisiter les principaux traits de cette relation, en se focalisant principalement sur les travaux inauguraux de Sergio Arouca et Cecilia Donnangelo et la théorie du processus de travail dans la Santé, développée au sein du Département de médecine préventive de la Faculté de médecine de l ́Université de São Paulo. La discussion est centrée sur la manière selon laquelle, d ́un côté, les concepts philosophiques de Canguilhem, comme le caractère normatif de la vie et de sa connaissance, la discontinuité qualitative entre les phénomènes normaux et pathologiques, la définition de la santé orientée par la notion de valeur et, d ́un autre côté, la méthodologie historique de Canguilhem, focalisée sur le développement rationnel des concepts comme noyau de la recherche historico-épistémologique, la reconnaissance des influences “externes” sur les développements scientifiques, comme les conditions sociales et technologiques, et le rôle positif attribué aux obstacles, aux défaillances et accidents des progrès scientifiques, ont toutes été cruciaux pour promouvoir l ́articulation entre les intérêts politiques et académiques du Mouvement. Ils sont encore des éléments de défi pour les réflexions historiques et philosophiques de la Santé collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Φραγκίσκος, Εμμ Ν. "Ιχνηλατήσεις στις σελίδες της αλληλογραφίας Κοραή." Gleaner 28 (December 30, 2011): 211. http://dx.doi.org/10.12681/er.134.

Full text
Abstract:
<br />INVESTIGATIONS DANS LA CORRESPONDANCE DE CORAY<br /><br />1. Lieux communs dans la correspondance de Coray du début du XIXe siècle et dans sa brochure intitulée Dialogue entre deux Grecs (1805).<br />On repère dans les deux textes des passages de contenu commun et aux termes presque identiques, qui se réfèrent à trois sujets : 1. les conséquences graves de la défaite militaire russe face aux armées de Napoléon sur la question politique de la Grèce, les Russes étant devenus ainsi incapables de mettre fin à l’Empire ottoman ; 2. l’opinion inébranlable de Coray, pour qui la Grèce asservie au joug des Turcs gagnerait sa liberté pacifiquement et, dans un avenir lointain, par les armes de l’éducation et de la culture ; 3. la nécessité de répartir la richesse matérielle et spirituelle des nations selon les principes de la justice sociale.<br /><br />2. «Metakenosis» : aspects linguistiques et interprétatifs.<br />On examine l’origine du terme «metakenosis», utilisé pour la première fois en 1811 par Coray dans sa correspondance, et on propose une interprétation fondée sur des données grammaticales ainsi que sur l’opinion courante que les lettres et les arts cultivés et développés en Europe avaient leur source dans l’Antiquité grecque. Dès lors, il fallait revenir de nouveau vers la Grèce moderne afin de contribuer à sa régénération culturelle.<br /><br />3. La correspondance de Coray avec Félix Malzac, médecin à Castres, pendant la Révolution française.<br />On a essayé d’identifier un certain Malzac, médecin à Castres, mentionné pour la première fois en 1795 comme correspondant de Coray, avec la personne de Félix Malzac, docteur en médecine de l’université de Montpellier où il avait probablement connu Coray pendant son séjour là-bas, et de révéler les raisons qui ont animé leur amitié.<br /><br /><br />EMM. N. FRANGHISKOS<br />
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Russell, Mark C., and Fred Friedberg. "Formation, accès au traitement et recherche sur les interventions dans les cas de trauma dans les forces armées." Journal of EMDR Practice and Research 4, no. 2 (May 2010): 18–26. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.4.2.e18.

Full text
Abstract:
Depuis 2001, les guerres en Irak et en Afghanistan exercent une pression considérable sur la médecine militaire pour gérer efficacement la demande croissante de soins en santé mentale du personnel déployé. Cet article examine la capacité du Ministère de la défense des Etats-Unis à fournir des services de santé mentale de qualité en fonction de la disponibilité (a) de la formation clinique, (b) des interventions en santé mentale et (c) de la recherche subventionnée portant sur les traitements de l’état de stress post-traumatique. Alors que des progrès notables ont été réalisés au niveau de l’accès au traitement cognitivo-comportemental et des études dans ce domaine, l’Intégration neuro-émotionnelle par les stimulations bilatérales alternées ou EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing) est beaucoup moins disponible – peut-être à cause de la controverse actuelle qui entoure la technique. Nous suggérons qu’une meilleure disponibilité des traitements comportementaux basés sur les données probantes, peut-être par le biais de la poursuite d’un récent programme régional de formation, serait bénéfique pour les vétérans qui y ont aujourd’hui peu accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

LABOEUF, A. "Cadre de santé paramédical en operation extérieure." Médecine et Armées Vol.49 No.3, Volume 49, Numéro 3 (September 18, 2023): 37–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7901.

Full text
Abstract:
Engagés depuis 2021 au sein de la Force BARKHANE jusqu’à sa fin en 2022 et désormais dans la force SAHEL, les cadres de santé paramédicaux issus de la Médecine des Forces s’inscrivent dans un parcours professionnel où ils retrouvent l’essence même de leur engagement. La disponibilité est un facteur déterminant pour un corps encore récent et en construction. La singularité du lieu d’exercice de la profession interroge et les incertitudes y sont nombreuses ; chaque contrainte doit être appréhendée comme autant d’opportunités. Initialement, la mise en place d’un cadre de santé comme élément coordonnateur et stabilisateur pour la base arrière de Gao a été une plus-value indiscutable en termes de suivi des activités et de reporting. La vision systémique du cadre de santé permettant une transformation et une simplification des activités du Role 1. La mutualisation des infrastructures sanitaires sur la Plateforme Opérationnelle Désert de Gao lui aurait donné toute sa légitimité en opération extérieure et aurait été un bénéfice pour le parcours de santé du militaire blessé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boeuf, M. C., G. Rohel, G. Lamour, M. Piquemal, N. Paleiron, X. Fouilland, C. Le Nestour, U. Vinsonneau, S. Paez, and P. Paule. "Diagnostic d’un souffle systolique cardiaque chez un jeune patient asymptomatique : une évaluation des pratiques professionnelles en médecine militaire d’expertise." Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 64, no. 5 (November 2015): 352–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2015.09.042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

RENARD, V. "Le déséquilibre du système de santé et de la recherche médicale à l’épreuve de la Covid." EXERCER 31, no. 164 (June 1, 2020): 243. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.164.243.

Full text
Abstract:
La pandémie a mis à l’épreuve notre pays. Les décisions sont difficiles à prendre lorsqu’il faut gérer ce qui s’apparente à une catastrophe et lorsque les données scientifiques sont à l’origine pauvres et changeantes. Comme dans toute situation de crise, les défauts des systèmes et des organisations se révèlent alors au grand jour. Je ne parle pas ici des défauts du miroir médiatique qui sème et accroît la confusion en invitant moult experts médicaux autoproclamés à répandre leurs opinions hétéroclites, ou à inventer de nouveaux gourous qui, forts de leur fatuité, s’ingénient à réduire le débat scientifique à une autopromotion débridée. Les défauts du système de santé français sont plus profonds et plus structurels. Ils procèdent d’un hospitalocentrisme renouvelé, qui est d’autant plus décalé que la crise démontre qu’il est à l’évidence inadapté à la situation. L’article de J.S. Cadwallader et coll. dans ce numéro montre de manière éclatante qu’un raisonnement épidémiologique prenant en compte les soins de première ligne (soins premiers/primaires) aurait pu aboutir à une prise de conscience beaucoup plus concrète et réelle de l’ampleur de l’épidémie, et à une prédiction plus anticipée de l’ampleur de la vague hospitalière. Il permet de réfléchir à l’inadéquation de l’organisation et des moyens dévolus à la recherche, complètement axés sur les soins tertiaires sans tenir compte de la nature des questions de recherche qui concernent la prise en charge des patients en première ligne. Un système de santé devrait marcher sur ses deux jambes, entre soins de première ligne et soins de troisième ligne, avec une deuxième ligne qui permet une interface. Une logique organisationnelle cohérente a été très bien résumée dans le manifeste pour un système de santé organisé, publié par toutes les composantes de la médecine générale réunies au sein du Collège de la discipline1. Ces préconisations s’appuient sur les données scientifiques internationales2. Malheureusement, l’épidémie n’a pas réduit le déséquilibre du système de santé, rien n’est fait pour réduire le handicap de la première ligne. Il est frappant de considérer que, malgré la ritournelle du « virage ambulatoire », la part des dépenses de santé relatives à la médecine de première ligne poursuit sa diminution constante depuis des années. Quant à la recherche en soins premiers, elle n’est toujours pas structurellement financée, alors que l’argent peut être utilisé avec faste pour financer des études dont les publications prouvent qu’elles servent plus l’intérêt médiatique de leurs auteurs que celui des patients. Pourquoi la réponse à la crise sanitaire est-elle pensée comme militaire, ne prenant en compte que la troisième ligne sans tenir compte de l’offre de soins existant en première ligne, qui s’est organisée et était prête à se mobiliser ? Pourquoi les projets de recherche sont financés en écrasante majorité pour le secteur de troisième ligne ? Pourquoi ceux relatifs à la première ligne, là où les données seraient si importantes à connaître, doivent-ils avoir l’agrément d’une kyrielle de comités successifs et l’aval des responsables de la troisième ligne avant de pouvoir éventuellement voir le jour… sauf évidemment si l’épidémie est finie entre-temps. La recherche en médecine générale doit apporter au système de santé et aux patients les réponses qui leur font cruellement défaut. La crise liée à la Covid a démontré jusqu’à quel point des opinions désolantes pouvaient fleurir en l’absence de ces réponses, désorientant les patients, les médias et l’ensemble de la société. Il est temps de permettre au système de première ligne, et notamment aux médecins généralistes, de structurer l’organisation et le financement d’une recherche universitaire indépendante du système hospitalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Khalfaoui, S. "Devenir des blessés médullaires, expérience du service de médecine physique et réadaptation de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V-Rabat/Maroc." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 56 (October 2013): e69. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2013.07.082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

BARBIER, O., M. H. FERRER, and D. OLLAT. "Enseignement de la médecine du sport à l’École du Val-de- Grâce : intérêt du télé-enseignement." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 421–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6907.

Full text
Abstract:
La médecine du sport est en plein essor depuis les années 2000. En effet le sport lui-même est devenu un véritable phénomène de société. Dans les armées, le sport est une nécessité pour entretenir les capacités physiques opérationnelles des individus et favorise aussi le développement des valeurs d’ordre psychologique ou social comme la cohésion, la connaissance des personnels, l’amélioration des qualités morales et de rusticité… La médecine du sport est donc fondamentale pour les médecins militaires. Elle étudie à la fois la physiologie et la biologie du sport, les aptitudes physiques de chacun mais aussi comprend la prévention des accidents et la prise en charge en urgence des traumatismes dus au sport et la surveillance et l’évaluation médicale des entraînements. Malheureusement l’enseignement de la médecine du sport n’est pas une priorité dans les facultés civiles. L’École du Val-de-Grâce a donc mis en place un enseignement complémentaire pour les internes de médecine en fin de cursus. Nous rapportons ici l’expérience de l’enseignement de la médecine du sport mis en place au sein du Service de santé des armées et dans ce cadre, discutons de l’intérêt du e-learning ou de la formation en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

GUNEPIN, M., F. DERACHE, Y. ZADIK, J. É. BLATTEAU, J. J. RISSO, and M. HUGON. "Problèmes odontologiques des plongeurs sous-marins militaires français : résultats de l’étude POP." Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (February 1, 2015): 111–18. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6865.

Full text
Abstract:
Objectif : l’objectif de l’étude Problèmes odontologiques des plongeurs (POP) est d’étudier les conséquences odontologiques de l’exposition des militaires au milieu subaquatique. Méthode: un questionnaire relatif aux problèmes bucco-dentaires pouvant être rencontrés par les plongeurs sous-marins a été complété par tous les plongeurs se présentant au Service de médecine hyperbare et expertise de la plongée (SMHEP) dans le cadre de leur expertise médicale révisionnelle quadriennale du 1er mars 2011 au 1er juillet 2014. Résultats : 1317 questionnaires ont été recueillis soit 60,6 % de l’ensemble des plongeurs sous-marins militaires : – 12,5 % des plongeurs ont déjà été victimes d’un problème dentaire en relation avec la plongée (essentiellement des barodontalgies et des barotraumatismes dentaires) et ce problème a perturbé la plongée dans 49,2 % des cas ; – 76,4 % des plongeurs sous-marins se disent informés par le SMHEP et/ou leur médecin d’unité de l’importance de maintenir une bonne santé bucco-dentaire pour pratiquer la plongée sous-marine et 88,5 % d’entre eux consultent un chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Conclusion : l’étude POP révèle une antinomie entre la fréquence des problèmes bucco-dentaires (12,5 %) et le suivi médical et dentaire rigoureux des plongeurs sous-marins militaires. Il semble qu’il y ait une inadéquation entre l’information dispensée aux plongeurs dans le domaine odontologique et les risques bucco-dentaires prouvés liés à l’exposition des militaires au milieu subaquatique. Afin de pallier cette situation, le service de santé des armées doit intégrer la « dentisterie de la plongée » dans la formation de ses médecins et chirurgiens-dentistes et faire reposer ses actions et ses messages de prévention sur une démarche fondée sur la preuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hazgui, O. "2e Congrès international militaire de médecine tropicale et de voyage couplé avec le 1er Congrès national de la Société tunisienne de médecine tropicale et de voyage et les Journées délocalisées de la Société française de médecine des voyages, Tozeur, Tunisie du 11 au 13 octobre 2018." Bulletin de la société de pathologie exotique 111, no. 4 (October 28, 2018): 212–52. http://dx.doi.org/10.3166/bspe-2018-0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

PONTIER, J. M., C. PÉNY, C. ROBINET, C. RENAUD, M. HUGON, and J. É. BLATTEAU. "Médecine de la plongée : caractéristiques et spécificités du soutien des Forces." Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (February 1, 2015): 5–12. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6852.

Full text
Abstract:
Depuis plus d’un demi-siècle, le Service de santé joue un rôle majeur dans le domaine de l’intervention humaine sous la mer et, de façon beaucoup plus générale, participe au soutien direct des Forces dans le domaine de la plongée sous-marine. Les unités de plongeurs militaires concernent les trois Armées et la Gendarmerie. À partir de leurs expériences personnelles, les auteurs analysent les caractéristiques et les spécificités du soutien médical effectué au profit de 2 200 plongeurs militaires. Dans ces unités, l’exercice quotidien repose sur la médecine de soin, le contrôle de l’aptitude et surtout le rôle de conseiller santé auprès du commandement. L’une des caractéristiques repose sur l’emploi d’un personnel médical qualifié (médecins et infirmiers) et l’utilisation de moyens thérapeutiques spécifiques, en premier lieu duquel des installations hyperbares. Cet ensemble cohérent vise à réduire le risque de survenue des différents types d’accidents de plongée et à optimiser la sécurité des plongeurs. Si la médecine de la plongée fait appel à des connaissances théoriques et pratiques solides dans le domaine de la physiologie humaine en plongée, la pratique d’une activité régulière en médecine d’urgence est indissociable de ce type de soutien médical le plus souvent en situation d’isolement et de confinement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

TANTI, M., N. FAURE, C. HUPIN, and X. DEPARIS. "Pandémie grippale 2009 dans les armées : l’expérience du veilleur." Revue Médecine et Armées, Volume 40, Numéro 5 (December 1, 2012): 389–96. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6632.

Full text
Abstract:
Pour l’aider à réagir face au risque lié à la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009 pour les forces militaires, le Service de santé des armées s’est appuyé sur l’Unité de veille sanitaire de défense. Dès le 24 avril 2009, le médecin responsable de cette unité est informé d’une maladie respiratoire due à un nouveau virus influenza chez deux Américains. En collaboration avec les médecins de la surveillance épidémiologique dans les armées, il alerte immédiatement les décideurs militaires. Jour après jour leur sont adressés des messages pour les tenir informés de l’évolution du nombre de cas par pays et les documents pouvant les aider à mieux gérer la pandémie. Au 11 juin 2009, l’Organisation mondiale de la santé déclare la phase 6 d’alerte pandémique. À l’été 2009, les avancées permettent de proposer une vaccination. Fin septembre 2009, toute la planète est touchée, l’envoi des messages quotidiens du nombre de cas par pays n’a donc plus d’intérêt et prend fin. La veille s’intègre ensuite progressivement à la surveillance quotidienne de la grippe chez les militaires et au système militaire d’observation de la grippe. La gestion de cette crise sanitaire a permis de valider le concept opérationnel de veille sanitaire de défense qui a toujours réussi à transmettre rapidement aux décideurs une information validée et synthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Timbal, Jean. "Le service de santé de l’armée de l’Air pendant la Deuxième Guerre mondiale." Revue Historique des Armées 250, no. 1 (January 1, 2008): 108–19. http://dx.doi.org/10.3917/rha.250.0108.

Full text
Abstract:
Les premiers mois de la guerre entraînent la disparition quasi-complète de l’organisation et des infrastructures dédiées à l’expertise du personnel navigant, à la recherche et à l’enseignement de la médecine aéronautique. Le secrétariat d’État à l’Aviation, créé après l’Armistice prévoit un service de santé (SSAir) commun à l’armée de l’Air et à l’Aviation civile. Constitué exclusivement de militaires sa direction est confiée au médecin général Goett. En même temps qu’il règle la question du recrutement, de la formation et de l’uniforme des médecins, infirmiers et infirmières, le médecin général Goett met en place une organisation qui résiste aux turbulences de l'époque et reste la base du développement du SSAir une fois la paix revenue. Après les évènements de novembre 1942, le SSAir privé d’une partie de ses effectifs et dépouillé de l’essentiel de ses moyens matériels continue à assurer dans des conditions difficiles, le soutien médical du personnel et des familles du secrétariat général à la défense aérienne. En Afrique du Nord, le SSAir est renforcé en effectifs et rééquipé par les américains. Après la campagne de Tunisie, où plus de 818 évacuations sanitaires aériennes sont effectuées, il débarque en Provence et accompagne les troupes françaises dans leur progression vers l’Allemagne. Après la libération de Paris, les SSAir de métropole et d’Afrique du Nord sont unifiés. L’ambulance médicochirurgicale de l’Air n° 401 intervient à Strasbourg, en décembre 1944, pour traiter 240 blessés et à Mengen, en mai 1945, pour en évacuer 1 935. Dans les derniers mois de la guerre, deux hôpitaux de campagne de l’armée de l’Air sont mis en service, ainsi qu’un centre de sélection psychophysiologique de l'Air et un Centre d'études de biologie aéronautique du service de santé de l'Air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

COLLEONY, Thomas, M. MOULIN, and S. COSTE. "Etat des lieux de la pratique de la médecine manuelle et ostéopathie par les médecins du service de santé des armées en 2018." Médecine et Armées Vol.49 No.2, Volume 49, Numéro 2 (June 21, 2023): 209–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7791.

Full text
Abstract:
Les troubles musculo-squelettiques et les blessures liées à la pratique des activités physiques et spor-tives représentent la principale activité clinique des médecins du Service de santé des armées (SSA) français. La médecine manuelle et ostéopathique permet de répondre de manière adaptée à ces solli-citations et le SSA forme de plus en plus de praticiens à cette pratique. Cette étude vise à décrire les modalités de pratique de l’ostéopathie par les médecins diplômés du SSA, de les recenser et d’évaluer leurs avis sur les intérêts et les freins à cette pratique au sein des armées. Après un recensement auprès des centres médicaux des armées, un questionnaire a été adressé aux praticiens relatifs à leur lieu d’exercice, leur pratique en ostéopathie, leur avis sur la formation et les conditions d’exercice. Cinquante-huit praticiens formés ont été recensés dont les trois-quarts sont médecins généralistes. Le taux de réponse à l’enquête est de 86,2 %. L’âge moyen des praticiens diplômés est de 40,4 ans avec un sex ratio de 1/1. Les deux tiers sont également titulaires d’un diplôme de médecine du sport. On constate que les techniques fonctionnelles et myotensives sont les plus pratiquées, devant les techniques structurelles, l’ostéopathie viscérale et crânienne restant marginales. La motivation principale pour se former est d’élargir l’offre de soins aux militaires (80 %). On note une évolution favorable en termes d’accès à la formation en médecine manuelle. La pra-tique est de plus en plus diffusée dans l’ensemble des Forces (armée de l’Air et de l’Espace et armée de Terre, notamment). Le nombre de praticiens a ainsi presque doublé ces quatre dernières années en conformité avec le projet « SSA 2020 ». Cependant, les freins à la pratique ont peu évolué : dispo-nibilité des praticiens formés, pas ou peu de créneaux dédiés à la pratique en cabinet médical mili-taire, conditions d’exercice altéreés. Unifier les praticiens formés en vue d’homogénéiser et d’objectiver l’intérêt de cette pratique au bénéfice des armées octroierait une meilleure organisation et reconnaissance au sein du SSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

MAUGARD, D., H. ROGER, and J. FACIONE. "Infiltrations articulaires et péri-articulaires en pathologie sportive : évaluation des pratiques des médecins des forces ayant reçu une formation universitaire spécifique en traumatologie du sport." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 519–25. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6935.

Full text
Abstract:
Les infiltrations constituent un traitement de deuxième intention de plusieurs pathologies du sport. Les militaires étant très touchés par l’accidentologie sportive, le médecin des forces doit savoir réaliser une infiltration articulaire ou péri-articulaire dans ce contexte. Pourtant, cette pratique semble marginale et le recours au spécialiste fréquent. L’objectif était d’évaluer la pratique des infiltrations dans la pathologie sportive parmi les médecins des forces formés en traumatologie du sport et déterminer les facteurs limitant la réalisation de ce geste thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, transversale a été réalisée par questionnaire auprès de l’ensemble des médecins des forces de France. Le taux de participation était de 80,1 %. Trente médecins ont été inclus. Les médecins des forces, même formés à la traumatologie du sport, pratiquent peu les infiltrations : seulement 4 sur 30 dans cette étude. Les articulations les plus infiltrées sont l’épaule, le genou et le coude dans le cadre de tendinopathies, d’arthrose ou de bursites. L’étude des facteurs limitant la réalisation des infiltrations retrouvait parmi les 26 médecins ne pratiquant pas : le manque de pratique régulière dans 24 cas, le manque de savoir-faire dans 23 cas, et le défaut de connaissances perçu dans 10 cas. L’ensemble de ces éléments semble être à l’origine d’un manque d’assurance, amenant les médecins généralistes à confier ce geste au spécialiste. Les médecins interrogés sont favorables à des rappels théoriques (19 cas) et pratiques (24 cas) adaptés à leur activité médicale spécifique. Afin de favoriser la pratique de ce geste, un enseignement spécifique sur les infiltrations pourrait être inclus aux modules médico-militaires dispensés aux internes militaires à l’École du Val-de-Grâce. De plus, une fiche résumant les aspects pratiques des infiltrations les plus utiles pour les médecins des forces pourrait être distribuée au sein des antennes médicales. Ainsi, plus d’infiltrations pourraient être réalisées en première ligne, réduisant ainsi les délais et coûts de prise en charge des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tremblay, Yves. "La mort pour ennemi. La médecine militaire canadienne. Par Bill Rawling. (Outremont : Athéna Éditions, 2007. 373 p. notes, index. isbn 978-2-922865-59-2 34,95$)." Scientia Canadensis: Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine 32, no. 2 (2009): 101. http://dx.doi.org/10.7202/038169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Berdouticq, Aude-Marie Lalanne. "« L’absence ou la perte totale du pénis nécessitent l’exemption ». Virilité et conformité génitale dans l’examen médical d’aptitude au service militaire (fin xixe-début xxe siècle)." Fabriquer les masculinités 25 (2024): 83–100. http://dx.doi.org/10.4000/1217f.

Full text
Abstract:
Au cours du recrutement, le corps des potentiels soldats est examiné par des médecins qui cherchent à y déceler des motifs d’inaptitude militaire. Les experts inspectent notamment les organes génitaux dont certaines pathologies et vices de conformation sont déclarés incompatibles avec la vie de soldat. Si des considérations fonctionnelles orientent cette exploration, l’examen reflète également une certaine normativité virile dont les caractéristiques sont entièrement dictées par les besoins de l’institution militaire. L’inspection des organes reproducteurs par les médecins militaires reste purement anatomique et ne sous-tend aucun pronostic quant aux performances sexuelles et au pouvoir générateur du candidat. En cela, la conception du masculin attachée à cet examen s’oppose à d’autres représentations de la virilité, à la fois savantes et profanes. Elle s’oppose à celle des médecins ordinaires qui considèrent assez systématiquement d’autres critères que ceux de l’apparence des organes génitaux, et à celle des recrues elles-mêmes, qui investissent fréquemment l’examen d’aptitude d’une signification quant à leur puissance sexuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Barbier, O., M. Racle, and F. De Montleau. "Le médecin militaire entre impératifs militaires et exigences éthiques." Éthique & Santé 12, no. 4 (December 2015): 258–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2015.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Anderson, Gerald. "Peter Parker and the Introduction of Western Medicine in China Peter Parker et l'introduction de la médecine occidentale en Chine Peter Parker und die Einführung westlicher Medizin in China Peter Parker y la Introducción de Medicina Occidental en China." Mission Studies 23, no. 2 (2006): 203–38. http://dx.doi.org/10.1163/157338306778985776.

Full text
Abstract:
AbstractIn the context of the life and missionary career of Peter Parker, M.D., a graduate of Yale who went to China in 1834, this article looks first at three issues: Who was the first medical missionary? Who was the first medical missionary in China? Who first introduced Western medicine in China?It also considers the tensions in the emerging understanding of the role of a medical missionary in the mid-nineteenth century, and the problems this caused for Parker, which led to his dismissal by the American Board of Commissioners for Foreign Missions.It then assesses the role of Parker as an American diplomat, when he became involved, first as a part-time secretary and interpreter, and confidential advisor, for the U.S. Commissioner to China, and helped to negotiate the first treaty between China and the United States in 1844. And later when Parker himself was appointed as the US Commissioner, and proposed aggressive military action against China, which led to his recall by the US State Department.Finally, in retirement for 30 years in Washington, DC, Parker received numerous honors and recognition, including appointment as a corporate member of the American Board, which earlier had terminated him as a missionary. Jetant un regard sur la vie et la carrière missionnaire de Peter Parker, M.D., diplômé de Yale parti en Chine en 1834, cet article pose d'abord trois questions: Qui a été le premier missionnaire médecin? Qui a été le premier missionnaire médecin en Chine? Qui a le premier introduit la médecine occidentale en Chine?Il considère aussi les tensions à l'œuvre dans la conception progressive du rôle d'un missionnaire médecin au milieu du dix-neuvième siècle, et les problèmes que cela a causé à Parker, allant jusqu'à la démission de ses fonctions par le Bureau américain des Missions étrangères.Il évalue ensuite le rôle de Parker comme diplomate américain lorsqu'il entra en scène d'abord comme secrétaire-interprète à temps partiel et conseiller particulier du Haut-commissaire américain pour la Chine, et qu'il aida à négocier le premier traité entre la Chine et les Etats-Unis en 1844. Et plus tard, lorsque Parker fut lui-même nommé Haut-commissaire américain et proposa une action militaire agressive contre la Chine, ce qui conduit à son rappel par le Département d'Etat américain.Finalement, retiré pendant trente ans à Washington, D.C., Parker reçut reconnaissance et de nombreux honneurs, y compris sa nomination au Bureau américain qui l'avait démis comme missionnaire quelques années auparavant. Im Zusammenhang mit dem Leben und der Missionslaufbahn des Arztes Peter Parker, einem Absolventen von Yale, der 1834 nach China ging, beleuchtet dieser Artikel eingangs drei Fragen: Wer war der erste ärztliche Missionar? Wer war der erste ärztliche Missionar in China? Wer hat die westliche Medizin als erster in China eingeführt?Der Artikel behandelt auch die Spannung zwischen dem damals entstehenden Begriff der Aufgabe eines ärztlichen Missionars Mitte des 19. Jahrhunderts und den Problemen, die er für Parker bedeutete und die zu seiner Entlassung vom American Board of Commissioners für auswärtige Mission führte.Dann bewertet der Artikel die Rolle Parkers als amerikanischer Diplomat, als er zuerst als Teilzeit Sekretär, Übersetzer und geheimer Berater für den US Commissioner in China arbeitete und ihm half, 1844 den ersten Vertrag zwischen China und den USA auszuhandeln. Und später, als Parker selbst zum US Commissioner bestellt wurde und eine aggressive militärische Vorgangsweise gegen China vorschlug, was zu seiner Abberufung durch das US State Department führte.Schließlich, über 30 Jahre im Ruhestand in Washington D.C., erhielt Parker zahlreiche Ehren und Anerkennung, eingeschlossen seine Berufung als Vollmitglied des American Board, das ihn früher als Missionar abgesetzt hatte. En el contexto de la vida y carrera misionera de Peter Parker, M.D., un graduado de la universidad Yale que fue a China en 1834, este artículo examina primero tres asuntos: ¿Quién era el primero misionero médico? ¿Quién era el primero misionero médico en China? ¿Quién era el primero para introducir medicina Occidental en China?También considera las tensiones en el entendimiento desallorrando del papel de un misionero médico en el siglo medio-decimonono, y los problemas éstas causó para Parker, que llevó a su despido por el Junta Norteamericano de Comisionados de las Misiones Extranjeras.Luego el articulo evalúa el papel de Parker como un diplomático norteamericano, cuando llegó a ser ocupado, primero como una secretaria de la jornada incompleta e intérprete, y consejero confidencial, para el EE.UU. Comisionado a China, y ayudó negociar el primer tratado entre China y los Estados Unidos en 1844. Y más tarde cuando Parker que se fijó como el Comisionado estadounidense, y se propuso acción agresiva militar contra China, que resultó en su revocación por el EE.UU. Departamento Estatal.Finalmente, durante su jubilación de 30 años en Washington, D.C., Parker recibió honores numerosos y reconocimiento, incluso su nombramiento como un miembro corporativo de la Junta Norteamericana, que más temprano lo había terminado como un misionero.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lappas, Costas. "Δύο Κυδωνιάτες στο Παρίσι στα 1819-1820." Gleaner, no. 30 (January 3, 2024): 567–90. http://dx.doi.org/10.12681/er.36126.

Full text
Abstract:
Deux Cydoniens à Paris en 1819-1820. Commentaires sur un poème de P. G. Rodios Panaghiotis G. Rodios (1789-1851), étudiant en médecine à Paris quelques années avant la Révolution grecque, a écrit un poème avec lequel il faisait ses adieux à son ami Constantinos Dimou, qui quittait Paris pour sa patrie, Cydonies d’Asie Mineure. Le poème est imprimé en deux feuilles sans mention de lieu ni d’année de publication; mais d’après son contenu nous concluons qu’il a été publié à Paris en 1820. Exemple typique de la poésie grecque de l’époque, il nous donne des informations utiles sur Constantinos Dimou et son ami Patroclos, ainsi que sur la vie quotidienne des jeunes Grecs à Paris. En combinant ces informations avec des témoignages provenant d’autres sources, nous sommes conduits à la conclusion que Constantinos Dimou est l’imprimeur bien connu Constantinos Dimidis (1792-1869), qui était arrivé de Cydonies à Paris en novembre 1819 avec son compatriote Patroclοs Paraskevas. Dimidis apprend la typographie à l’imprimerie Didot et l’armurerie chez l’arquebusier de Paris Fatou. Paraskevas apprend la fabrication du papier dans une papeterie près de Versailles. À Paris, Dimidis et Patroclos avaient des relations étroites avec Panaghiotis Rodios, ancien élève de l’École desCydonies, qui était arrivé à Paris en 1817 pour des études supérieures. Dimidis est resté à Paris un an. À la fin de 1820 il partit pour Cydonies et c’est à cette occasion que fut écrit le poème de Rodios. À son retour, Dimidis travailla d’abord comme armurier à Cydonies et plus tard comme imprimeur à Hydra, Nauplie et ailleurs. À l’été 1821 Patroclos et Rodiosquittèrent Paris pour le Péloponnèse révolté; le premier y perdit sa vie prématurément et le second a fait à la suite une carrière militaire remarquable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

MICOT, M., A. VALOIS, F. DELON, G. TEXIER, and J. J. MORAND. "Evaluation des pratiques professionnelles concernant l’exemption de rasage dans les armées françaises." Médecine et Armées Vol.49 No.4, Volume 49, Numéro 4 (December 20, 2023): 113–26. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8049.

Full text
Abstract:
Les pathologies pilaires liées au rasage sont des motifs fréquents de consultation en médecine générale. Dans les armées, celles-ci posent la problématique de l’exemption de rasage. L’objectif de notre étude est d’évaluer les pratiques professionnelles concernant ces pathologies afin de proposer des algorithmes de prise en charge. Une évaluation des pratiques professionnelles a été menée à partir de la diffusion d’un questionnaire à l’ensemble des médecins des forces françaises. Ce dernier comprenait une partie sociodémographique et quatre cas cliniques (irritation, folliculite, rosacée et pili incarnati). 181 médecins des forces ont répondu au questionnaire. Plus de la moitié (52,5%) a rapporté la réalisation d’au moins une exemption de rasage par mois. Le nombre d’exemptions réalisées était statistiquement associé au fait de travailler dans l’armée de terre sans que cela n’est modifié les réponses aux cas cliniques. Parmi les variables sociodémographiques, le grade était le seul facteur associé statistiquement au score global des cas cliniques et le sexe féminin avait un meilleur score concernant l’exemption de rasage. Cette étude nous a permis d’objectiver les problématiques auxquelles sont confrontés les médecins des forces en pratique courante et d’apporter des aides et algorithmes de prise en charge à adapter selon les situations. Une prévention primaire de ces pathologies serait intéressante, notamment durant les formations militaires initiales en agissant directement chez les incorporés ou, indirectement en sensibilisant les équipes encadrantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

AUXÉMÉRY, Y., J. BABAI, C. CARNIO, and G. FIDELLE. "Mode d’entrée dans une schizophrénie : illustration en milieu militaire." Médecine et Armées Vol. 40 No. 2, Volume 40, Numéro 2 (April 1, 2012): 121–28. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6599.

Full text
Abstract:
Dans le cas d’une schizophrénie débutante à mécanisme d’entrée progressif, un patient peut rester sans soin, dissocié et délirant à bas bruit pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que la pathologie ne soit reconnue. Ce temps de latence diagnostique est problématique car certains sujets en souffrance tardent à bénéficier d'un traitement adapté ce qui grève de manière importante le pronostic de l’affection. Le médecin généraliste de l’unité est en première ligne dans cette phase de détection précoce : la mise en évidence de symptômes prodromiques et psychotiques repose exclusivement sur l'entretien clinique. Nous nous proposons dans ce travail de décrire les indices d’alerte qui ont été utiles au médecin d’unité pour reconnaître précocement l’entrée d’un patient militaire dans la maladie schizophrénique. La population étudiée intéresse trente sujets militaires âgés de 19 à 30 ans recrutés sur cinq années consécutives, adressés par les médecins d’unité au service de psychiatrie d’un hôpital d’instruction des armées pour orientation thérapeutique devant une schizophrénie débutante. Il s’agit principalement de jeunes patients célibataires âgés de 22 à 26 ans présentant des antécédents psychiatriques personnels ou familiaux. Militaires du rang en majorité, ils intègrent plus souvent une unité opérationnelle de l’armée de Terre. La décompensation survient régulièrement dans les deux premières années d’engagement, parfois en lien avec une opération extérieure récente. Les signes prodromiques d’alerte sont dominés par les troubles du comportement, les premiers à être remarqués devant les manifestations délirantes et les éléments dépressifs. Lors de l’entrée dans la phase psychotique, les symptômes positifs sont les plus faciles à repérer et sont surtout dominés par les troubles du cours de la pensée et de la logique (hermétisme, bizarrerie, rationalisme morbide…) ainsi que par les idées délirantes de persécution. Plusieurs formes cliniques d'entrée dans la maladie schizophrénique ont été décrites dans ce travail, ce qui illustre la richesse des tableaux psychopathologiques rencontrés mais également la difficulté d'un tel repérage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

DAUDIN, M., O. GUIRAUDET, and M. CALTEAU. "1918-2018 : enjeux de l’expertise médico-psychologique en milieu militaire." Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (February 1, 2019): 43–48. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7278.

Full text
Abstract:
La détermination de l’aptitude médicale à servir dans les forces armées est l’une des missions du Service de santé rompu aux différentes situations d’engagement des militaires, du temps de la préparation à celui de la projection sur les théâtres d’opérations. L’expertise médico-psychologique en milieu militaire procède d’une solide connaissance de la pathologie psychiatrique, de la psychopathologie du combattant, des contraintes environnementales – souvent qualifiées d’extrêmes – et des normes réglementaires spécifiques à chaque spécialité. Elle est aujourd’hui de la responsabilité du médecin des forces qui peut s’appuyer sur les spécialistes des services de psychiatrie des hôpitaux d’instruction des armées. Médecin généraliste au contact des unités, il a une double mission de soins et d’évaluation de l’aptitude à l’emploi en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jamoulle, Marc. "Commentary on the article by Pizzanelli." Revista Brasileira de Medicina de Família e Comunidade 9, no. 31 (December 27, 2013): 177–79. http://dx.doi.org/10.5712/rbmfc9(31)865.

Full text
Abstract:
Peu après l’accouchement de son cinquième enfant ma soeur a consulté son gynécologue. Elle sentait une masse dans son sein et était inquiète. Il l’a rassuré. Elle l’a cru. On était en Espagne, dans les années 80. Ma soeur était avocate et mère de famille. Une femme très occupée. Elle a fait confiance à son docteur. C’était un mauvais docteur. 15 ans plus tard elle mourrait de cachexie cancéreuse après d’innombrables radiothérapies, chimiothérapies, examens diagnostiques et complications en tout genre, entourée de ses enfants et dans la souffrance.Quand on est médecin praticien soi-même et qu’on travaille avec ce souvenir on est très sensibilisé et on cherche par tous les moyens d’éviter à ses propres patients de vivre un calvaire aussi affreux. J’étais très organisé dans ma pratique professionnelle. Nous apprenions aux femmes l’autopalpation, nous avions un échéancier pour les prévenir de faire leur mammographie de dépistage et nous étions satisfaits de trouver de temps en temps un cancer peu évolué, gardant l’impression d’avoir sauvé un patiente qui nous le rendait bien.La Belgique n’a pas de système de santé organisé et le dépistage se faisait et se fait encore de façon pittoresque et épisodique. L’état ou les hôpitaux ou quelques médecins de famille organisés lancent des campagnes qui sensibilisent toujours les mêmes femmes et en « sauvent » quelques-unes, fiers d’avoir mis en place un système de médecine dit préventive.Ce système ne prévient rien du tout et le taux de mortalité par cancer du sein n’a pas changé pendant toutes ses années. On recrute plus tôt, allongeant la période de conscience de la présence du mal. Les cancers fulgurants tuent toujours aussi vite et nous laissent démunis.Dans son article “Principios Éticos y Prevención Cuaternaria: ¿es posible no proteger el ejercicio del principio de autonomía?” le confrère Pizzanelli fait état d’un projet de dépistage systématique dont son pays, l’Uruguay, envisage de se doter, avec une contrainte d’obligation et de risque de perdre l’emploi pour les femmes qui le refuserait.Au moment où dans le monde entier, des voix s’élèvent contre le dépistage de masse, ou les médecins généralistes tentent de s’organiser pour identifier et accompagner les femmes porteuses de risque, des politiques, certainement emportés par leur désir de bien faire et probablement seulement de faire, proposent de mettre en place un système coercitif et obsolète. Cette attitude est politiquement risquée, éthiquement injustifiable et scientifiquement dépassée.Politiquement risquée parce qu’elle va engager des sommes importantes du budget de la santé dans une suffusion administrative (prévenir, en santé publique, c’est d’abord organiser) et dans des investissements majeurs pour du matériel couteux. En même temps s’installera un climat de contrôle et de suspicion qui ne peut que nuire à la convivialité d’une société.Ethiquement injustifiée parce que la maladie et la mort sont de l’ordre de l’intime et du symbolique et que la décision d’examiner un corps pour le savoir ou non malade n’appartient qu’à la personne elle-même et non à la société. Contrôler le corps est une main mise inacceptable sur le devenir humain et revient à assimiler la maladie à une tache ou une faute que le corps social s’autorise à châtier.Scientifiquement obsolète parce qu’on sait maintenant que le soi-disant dépistage ne met à jour que des cancers lents, qui n’auraient probablement pas tué la personne et qui rate les cancers rapides qui eux sont de toute façon mortels. Cette attitude repose sur une croyance d’après-guerre et son vocabulaire militaire. Combattre le cancer et croire qu’en arrivant plus tôt on pouvait le vaincre a été le leitmotiv de toutes les campagnes de masse depuis lors.On sait maintenant que les humains vivent avec le cancer, qu’ils arrivent parfois à s’en défendre et qu’ils ne meurent pas tous. On sait aussi que certaines femmes sont plus à risque que d’autres et qu’une écoute attentive et un relevé minutieux de leur histoire familiale permet de dégager des groupes à risque qu’il est bon de conseiller. Mais investir dans la communication n’a pas la même visibilité ni le même rendement qu’investir dans la technologie et il faudra beaucoup de courage aux politiques pour décider d’investir dans un système de première ligne performant et bien géré qui permettra de mettre la connaissance des grands nombres au sein des consultations individuelles des acteurs de soins primaires.Le Dr Pizzanelli est un collègue courageux. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et il doit être soutenu, pas ses pairs d’abord dans son pays, et par tous les collègues du monde qui pensent que la science c’est aussi cultiver le doute et se méfier de ses propres erreurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

MOROGE, S., F. PAUL, C. MILAN, F. GIGNOUX-FROMENT, J. TRAPET, and M. PILARD. "Soutien médico-psychologique en situation de crise dans une unité : l'exemple de l’intervention suite au décès de trois militaires dans un accident de la voie publique." Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (April 1, 2014): 155–62. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6988.

Full text
Abstract:
Le décès de trois militaires d'une base de défense du sud de la France, alors qu'ils rejoignaient un autre régiment avant d'être projetés au Mali dans le cadre de l'opération « Serval », a saisi la communauté militaire. La soudaineté de ces décès dans un accident de la voie publique, en métropole, à la veille d'un départ en opération extérieure, a été particulièrement marquante. Nous évoquerons ici l'intervention médico-psychologique afin de souligner les réactions psychiatriques observées. Nous détaillerons ensuite toutes les modalités d'intervention possibles suite à un évènement grave, afin d’éclairer le médecin d’unité sur la nature des soins post-immédiats à apporter aux militaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Godart, Patrick. "Militaires et médecins." Inflexions N° 11, no. 2 (2009): 105. http://dx.doi.org/10.3917/infle.011.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

ZECH, R., A. VALOIS, M. GRAND, G. DEFUENTES, and J. J. MORAND. "Prise en charge des infections sexuellement transmissibles par les médecins militaires au sein de l’Armée française." Médecine et Armées Vol.49 No.4, Volume 49, Numéro 4 (December 20, 2023): 81–98. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8048.

Full text
Abstract:
Les infections sexuellement transmissibles sont fréquentes dans l'Armée. L'objectif de notre étude est d'évaluer leur prise en charge par un échantillon de médecins militaires et d'établir un chemin clinique en accord avec les recommandations officielles. Une étude descriptive multicentrique rétrospective a été réalisée, basée sur l'analyse de dossiers médicaux. Étaient inclus les militaires ayant eu une infection sexuellement transmissible entre 2016 et 2018 au sein des unités de l'aire toulonnaise. Les données ont été comparées aux recommandations officielles, puis un chemin clinique a été établi. La population analysée comprenait 1 femme et 95 hommes. Le dépistage des infections associées était effectué correctement dans 83,3 % des cas. Le traitement était conforme aux recommandations dans plus de 75 % des cas. Parmi les patients nécessitant un suivi clinique, 47,4 % ne revoyaient pas leur médecin. Les partenaires n'étaient pas dépistés dans 55,2 % des cas. La déclaration épidémiologique n'était pas effectuée dans plus de 80 % des cas. Une amélioration de la prise en charge est souhaitable concernant le prélèvement initial, les posologies du traitement, le dépistage des partenaires, le suivi des patients et la déclaration épidémiologique. Un chemin clinique a été élaboré dans ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dana, Madalina. "Les médecins dans les provinces danubiennes." Revue des Études Anciennes 118, no. 1 (2016): 99–123. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2016.7052.

Full text
Abstract:
Cette contribution s’intéresse aux médecins présents dans les provinces danubiennes, originaires de ces régions ou étrangers (par exemple, les médecins militaires) : Pannonies, Dalmatie, Dacies, Mésies. La base documentaire est constituée majoritairement des sources épigraphiques, sans négliger les apports de l’archéologie (par exemple, l’iconographie des monuments funéraires érigés pour les médecins et l’inventaire des tombes), alors que les sources littéraires sont limitées. Notre attention portera sur l’origine des médecins, leur statut et leur milieu social (militaires/ civils, hommes libres/ esclaves et affranchis), leurs domaines de compétences et la mobilité intra-provinciale, dans le cadre de l’Empire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography