To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médecine moderne.

Journal articles on the topic 'Médecine moderne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Médecine moderne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Galap, Jean. "Les migrants antillais et leurs représentations de la maladie." Migrants formation 78, no. 1 (1989): 42–55. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1989.5914.

Full text
Abstract:
La pathologie des Antillais en métropole est caractérisée par la coexistence de deux médecines : la médecine moderne et la médecine populaire. Dans le domaine de la santé mentale en particulier, le système culturel des Antillais les amène à donner une interprétation des troubles et des désordres très différente de la médecine moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vinay, Patrick, Michelle Dallaire, Serge Daneault, Tom Hutchinson, and Balfour M. Mount. "La médecine moderne." Frontières 17, no. 2 (2005): 92. http://dx.doi.org/10.7202/1073496ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mallet, Donatien, Valérie Duchêne, and Professeur Philippe Colombat. "Globalité et médecine moderne." Laennec 56, no. 2 (2008): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lae.082.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robitaille, Jean-Pierre. "L’homéopathie au Québec (1840-1904) : l’institutionnalisation d’une pratique médicale controversée." Revue d'histoire de l'Amérique française 50, no. 3 (August 26, 2008): 347–74. http://dx.doi.org/10.7202/305570ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le mouvement homéopathique est généralement présenté dans l'historiographie comme un phénomène opposé aux principales transformations du XIXe siècle médical. Pourtant, l'étude du cas québécois fait apparaître un groupe de praticiens dont la stratégie de reconnaissance sociale et le mode de développement sont tout à fait comparables à ceux des médecins de l'école régulière. Les homéopathes se présentent en fait comme porteurs des progrès d'une médecine « moderne », « scientifique » et « professionnelle » et bâtissent des institutions très semblables à celles des médecins réguliers. La persistance de la controverse concernant la validité de la doctrine de Hahnemann et la concurrence entre les deux groupes de praticiens ne doivent pas masquer le fait que, du moins au Québec, le développement de l'homéopathie s'inscrit dans le mouvement plus général de reconnaissance sociale d'une médecine professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ndjitoyap Ndam, Elie Claude. "Médecine africaine et médecine moderne : les défis d’une nécessaire coexistence." Hegel N° 4, no. 4 (November 22, 2021): 351–55. http://dx.doi.org/10.3917/heg.114.0351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wolf, Bernhard, and Christian Scholze. "« Médecine 4.0 » ou de l’importance des nouvelles technologies dans la médecine moderne." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 456–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405019.

Full text
Abstract:
Un changement de paradigme se dessine non seulement dans le monde de la technique (industrie 4.0), mais aussi en médecine : nous sommes aujourd’hui au seuil de la « médecine 4.0 ». Après de nombreuses années de primauté de la biologie moléculaire, il est aujourd’hui reconnu que les systèmes microélectroniques, grâce à leur miniaturisation croissante, progressent vers des dimensions équivalentes à celles des systèmes cellulaires et peuvent par conséquent être utilisés à des fins thérapeutiques. Cette revue montre, à travers l’exemple de la chimiothérapie personnalisée, comment la microélectronique sera amenée à jouer un rôle primordial dans la médecine moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labrusse-Riou, Catherine. "La filiation et la médecine moderne." Revue internationale de droit comparé 38, no. 2 (1986): 419–40. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.1986.2425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tchetan, Esaïe, Abiodoun Pascal Olounlade, Erick Virgile Bertrand Azando, Muriel Quinet, Tanguy Marcotty, Sylvie Mawulé Hounzangbe-Adoté, Joëlle Quetin-Leclercq, and Fernand Ahokannou Gbaguidi. "La médecine ethnovétérinaire à la croisée de la recherche scientifique : synthèse des connaissances et perspectives." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 167–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36762.

Full text
Abstract:
Avec l’avènement de la médecine vétérinaire moderne, les pratiques traditionnelles vétérinaires sont reléguées au second plan dans la gestion zoosanitaire des animaux d’élevage. Toutefois, la médecine vétérinaire moderne n’a pas pu faire face à tous les problèmes sanitaires des exploitations d’élevage, surtout dans les milieux ruraux où l’accès aux médicaments et services vétérinaires pose un problème. A cela s’ajoute le faible pouvoir d’achat des éleveurs. Ces derniers sont obligés de recourir aux pratiques et connaissances traditionnelles pour traiter leurs animaux. La médecine ethnovétérinaire a joué un rôle primordial dans la gestion des exploitations d’élevage depuis la domestication jusqu’à nos jours. Les auteurs retracent l’évolution des pratiques ethnovétérinaires puis examinent la contribution de la recherche scientifique à la connaissance et l’amélioration de la médecine traditionnelle vétérinaire. Les raisons qui expliquent aujourd’hui l’engouement autour des pratiques traditionnelles vétérinaires sont discutées. Des mesures sont proposées sous forme de perspectives pour pérenniser la médecine ethnovétérinaire. Il s’agit principalement d’oeuvrer pour la disponibilité des plantes médicinales et autres ressources naturelles utilisées dans les pratiques ethnovétérinaires, mais aussi de prouver scientifiquement l’efficacité de ces plantes et de transmettre aux éleveurs les informations les plus pertinentes. L’intégration des pratiques et des connaissances traditionnelles dans la médecine vétérinaire moderne apparait comme une alternative prometteuse pour une meilleure gestion de la santé des animaux d’élevage. Les conditions de cette intégration sont évoquées. La recherche scientifique a encore un grand rôle à jouer dans la vérification de l’efficacité des traitements ethnovétérinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Coste, Joël. "Histoire de la médecine : maladies, malades, praticiens." Annuaire de l'EPHE, section des Sciences historiques et philologiques (2022-2023) 155 (2024): 398–401. http://dx.doi.org/10.4000/11t4k.

Full text
Abstract:
Programme de l’année 2022-23 : I. Définitions et causes de maladie(s) dans la médecine occidentale (suite). — II. Épistémologie de la science médicale à l'époque moderne. La médecine aux confins du naturel (XVIe-XVIIe siècles) [suite].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andretta, Elisa, and Rafael Mandressi. "Médecine et médecins dans l’économie des savoirs de l’Europe moderne (1500-1650)." Histoire, médecine et santé, no. 11 (July 15, 2017): 9–18. http://dx.doi.org/10.4000/hms.1075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

St-Arnaud, Pierre. "Pour une sociologie de la pratique médicale au Québec." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 281–97. http://dx.doi.org/10.7202/055408ar.

Full text
Abstract:
On discute beaucoup actuellement au Québec de la pratique médicale. Les nouvelles mesures de sécurité sociale ont remis en question ses modalités traditionnelles d'exercice. Mais là n'est peut-être pas le plus important: le statut du médecin a longtemps tenu à un contexte plus général d'occupations privilégiées qui se modifie radicalement. De plus des transformations profondes des attitudes viennent déplacer, sans qu'on le réalise encore très ouvertement, les attentes du malade par rapport au médecin. Il y a là, semble-t-il, un champ de recherche peu cultivé chez nous où se trouvent impliqués des problèmes décisifs pour une sociologie des occupations; mais est aussi en cause une sociologie de la connaissance soucieuse non pas seulement des origines idéologiques de la science, mais aussi de son insertion dans les pratiques sociales. Afin de poursuivre la recherche sur cette question, il faudrait pouvoir faire l'histoire de la pratique médicale dans notre pays. Pour l'instant, la documentation s'avère mince. Il nous a semblé qu'une large position du problème était d'abord nécessaire. N'est-il pas opportun de formuler au départ un ensemble cohérent d'interrogations ? C'est ce cadre d'analyse que nous exposerons ici : nos hypothèses pourront, dans des études subséquentes, faire l'objet de plus minutieuses investigations historiques et sociologiques. Présentons d'abord nos perspectives les plus générales. Talcott Parsons propose cinq éléments fondamentaux qui résument, à son avis, les traits caractéristiques du rôle professionnel du médecin dans la société moderne. Ce sont: 1. La compétence technique : le savoir du médecin dans la mesure où il se compose de connaissances scientifiques appliquées. 2. L'universalisme du rôle : le médecin traite tous ses patients d'une manière égale, en raison exclusivement de ce dont ils souffrent et non de ce qu'ils sont ou font dans la société. 3. Le rôle fonctionnel spécifique : tous les aspects du rôle du médecin, sa compétence, son autorité, ses privilèges, ses obligations ne sont limités qu'au domaine de la santé et de la maladie. 4. La neutralité affective : l'interdiction pour le médecin d'éprouver des sentiments personnels à l'égard de ses patients. 5. L'attitude désintéressée et altruiste : le médecin place le bien-être du malade au-dessus de ses intérêts personnels et exclut le mobile du profit. Nous croyons que ces cinq traits peuvent être logiquement reliés aux trois aspects suivants de la pratique médicale : 1. La définition interne de la médecine : la définition de la médecine par la dimension de la connaissance dans la mesure où celle-ci représente le noyau de son organisation interne. S'y joint la compétence technique du médecin. 2. Le cadre institutionnel de la pratique médicale : l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, politiques qui déterminent concrètement la pratique de la médecine (l'Etat, les idéologies dominantes, le Collège des médecins, etc.). S'y joignent l'universalisme du rôle, la neutralité affective, le rôle fonctionnel spécifique. 3. Les valeurs médicales : essentiellement le désintéressement et l'altruisme. Elles demeurent constantes en tout lieu, à toute époque, et elles assurent la justification de la pratique médicale depuis Hippocrate. S'y joignent l'attitude désintéressée et altruiste, la neutralité affective. Marquons une seconde étape et lions nos éléments à ce qu'il est désormais convenu d'appeler les dimensions extrêmes de toute structure sociale: la culture, l'organisation socio-économique. Au pôle culturel, nous rattachons la définition interne de la médecine, les valeurs médicales ainsi que les traits de Parsons qui leur sont joints. Au pôle socio-économique, nous rattachons le cadre institutionnel de la pratique médicale et les traits de Parsons qui lui sont joints. Nous sommes ainsi devant une sorte de modèle. La systématisation qu'il suppose est essentielle pour bien apercevoir la liaison et les implications des facteurs sociaux en cause. Mais les sociétés, on le sait, ne fonctionnent jamais comme des mécanismes cohérents: aussi notre systématique devra nous permettre d'évaluer les décalages et même les contradictions qui marquent la structure de la pratique médicale. Pour nous donner une perspective historique, nous allons appliquer successivement notre modèle à la pratique traditionnelle de la médecine et à la pratique actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Geoffroy, P. A., and A. Amad. "AESP – Sémiologie moderne et diagnostics psychiatriques : un couple inséparable !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 582. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.285.

Full text
Abstract:
La sémiologie médicale est l’étude des symptômes et des signes en vue d’établir un diagnostic. La qualité et la précision de cette sémiologie médicale ont évoluées depuis Hippocrate grâce aux découvertes de la médecine et des sciences. C’est donc un domaine de la médecine particulièrement évolutif et progressiste, dont l’apprentissage, pourtant fondamental dans la formation initiale et continue du médecin, est probablement rendu plus difficile par la croissance exponentielle des connaissances médicales et tout spécialement en psychiatrie. Ainsi, à l’image des nombreux manuels actuels de psychiatrie qui sont des œuvres internationales aux auteurs multiples, l’enseignement de la sémiologie psychiatrique en France pourrait être le fruit d’une réflexion générale et collaborative. L’Association nationale pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (AESP) en collaboration avec le Collège National Universitaire de Psychiatrie (CNUP) a pour objectif l’échange et la diffusion des connaissances sémiologiques. Nous proposons dans ce symposium d’aborder trois thématiques d’actualité.La première communication traitera de l’évolution avec l’âge de la sémiologie du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Il existe en effet une littérature émergente sur le vieillissement du TDA/H avec des données nouvelles sur la prévalence, les caractéristiques cliniques du TDA/H après 60 ans ainsi que les interactions avec les troubles cognitifs neurodégénératifs et liés à l’âge.Par la suite, l’utilisation du terme de dissociation dans la schizophrénie plutôt que dislocation (traduction française par Henry Ey du terme « Spaltung » dans Dementia Praecox) ou désorganisation (utilisation anglo-saxon courante) pose des problèmes sémiologiques et pédagogiques qui seront présentés.Enfin, l’apport de la méthode de la phénoménologie dans la sémiologie du XXIe siècle sera discuté. Science rigoureuse de l’expérience humaine, elle a été utilisée par certains psychiatres du XXe siècle (Minkowski, Binswanger) pour fonder les bases de la nosographie psychiatrique moderne. Peut-elle encore permettre d’approfondir la sémiologie psychiatrique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mattéi, Jean-François. "Grandeur et servitudes de la médecine moderne." Laennec 68, no. 2 (2020): 9. http://dx.doi.org/10.3917/lae.202.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ameisen, Jean-Claude, and Emmanuel Hirsch. "Le traitement compassionnel : Médecine moderne, efficacité et humanité." médecine/sciences 21, no. 1 (January 2005): 102–3. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2005211102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laaribi, K. "Les valeurs économiques de notre médecine post-moderne !" Ethics, Medicine and Public Health 2, no. 2 (April 2016): 310–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2016.04.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gantet, Claire. "Le rêve dans l'Allemagne du XVIe siècle: Appropriations médicales et recouvrements confessionnels." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 39–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026196.

Full text
Abstract:
RésuméLongtemps, la médecine du XVIesiècle fut présentée comme l’histoire d’un progrès au terme duquel les autorités antiques et le savoir purement livresque furent délaissés au profit d’idées formulées d’abord à Padoue et à Bologne, de l’anatomie de Vésale, de l’observation et de la dissection. L’exemple des débats relatifs au rêve dans l’Allemagne moderne montrent au rebours la complexité des champs institutionnels, culturels et intellectuels investis par la médecine ainsi que ses recouvrements partiels par la théologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Andretta, Elisa. "Les médecins du conclave. L’élection pontificale entre médecine et politique au début de l’époque moderne." Chrétiens et sociétés, no. 19 (December 31, 2012): 17–38. http://dx.doi.org/10.4000/chretienssocietes.3307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Adnet, F. "L’électrocardiogramme : un examen moderne et performant en médecine d’urgence." Journal Européen des Urgences 17, no. 4 (October 2004): 179–80. http://dx.doi.org/10.1016/s0993-9857(04)96070-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Badoual, J. "Pour un enseignement moderne de la médecine des enfants." Archives de Pédiatrie 4 (January 1997): 212s. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)86527-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ndjitoyapndam, E. C. "Médecine traditionnelle et médecine moderne: ombres et lumières (Plaidoyer pour une anthropologie culturelle de la médecine en milieu africain aujourd’hui)." Acta Endoscopica 35, no. 2 (April 2005): 219–26. http://dx.doi.org/10.1007/bf03009106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Muleka, Cornely K., Dieudonné N. Kazadi, Pascal Y. Kakudji, and Léon N. Kabamba. "Structure multidimensionnelle de la médecine traditionnelle au regard du droit congolais : cas de l’infertilité féminine dû à la maladie « Kunde » dans la ville de Lubumbashi." Revue de l’Infirmier Congolais 7, no. 1 (April 10, 2023): 6–8. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2023712.

Full text
Abstract:
Introduction. La maladie « Kunde » touche plusieurs femmes congolaises dans la ville de Lubumbashi, elle peut avoir différente appellation selon les villes (contrées du pays). Cette maladie est à l’origine de la stérilité chez les femmes en âge de procréer. Près de la moitié de femmes en âges de procréer sont atteinte de cette maladie d’origine mystérieuse qui est à la base d’avortement lorsqu’une femme conçoit ou qui l’empêche de concevoir. A Lubumbashi, pour se faire soigner, les malades de « Kunde » ont à leurs dispositions le choix entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle. La médecine traditionnelle est multidimensionnelle et comprend le diagnostic, la prévention et la suppression des déséquilibres de caractères physiques, mentaux et sociaux. Ces praticiens extra-lucides pratiquent souvent la médecine traditionnelle seul à seul avec les clients, mais il existe aussi des rites différents. Cette culture médicale étendue reflète la diversité de la société et des réponses données aux problèmes. L’objectif était de consolider la base de connaissances, formuler des politiques nationales, renforcer la sécurité, la qualité et l’efficacité via la réglementation. Mots-clés : Structure multidimensionnelle, Médecine tradition, Droit Congolais, Infertilité féminine, Kunde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rabier, Christelle. "Le carrefour thérapeutique : médecine, techniques et pouvoirs dans l’Europe moderne." Artefact 4, no. 4 (October 1, 2016): 83–95. http://dx.doi.org/10.4000/artefact.342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fonseca, Claudia. "Une mise en relief des valeurs de la médecine moderne." Cahiers de sociologie économique et culturelle 23, no. 1 (1995): 97–109. http://dx.doi.org/10.3406/casec.1995.2250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Turgeon, Yves. "L'Avènement de la médecine clinique moderne en Europe (1750-1815)." Journal of the History of the Behavioral Sciences 39, no. 2 (March 2003): 193–94. http://dx.doi.org/10.1002/jhbs.10078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Detroz, Pascal, and Nathalie Loye. "Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques ?" Pédagogie Médicale 19, no. 1 (February 2018): 37–50. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019001.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : Le processus de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine revêt un très fort enjeu sociétal, en ce sens qu’il conditionne le profil des étudiants entamant des études de médecine et donc, en partie, le profil des futurs professionnels. Il n’y a en fait pas de consensus concernant les meilleures méthodes de sélection. Les examens et concours à l’entrée des études de médecine reposent sur une diversité de manières de faire à travers le monde, dont, pour la plupart, la qualité n’a pu être empiriquement prouvée. Exégèse : Le présent article propose un recensement des différents processus et outils de contingentement des étudiants dans le domaine de la santé, pour en proposer une lecture actualisée et critique. Nous puisons également dans la littérature définissant le concept de validité pour nous questionner sur la qualité de ces outils, mais aussi sur la qualité méthodologique des études qui y réfèrent. Conclusion : Les données probantes justifiant la qualité de l’un ou l’autre dispositif de sélection des étudiants à l’entrée des études de médecine sont rares, soit parce que les dispositifs sont effectivement de faible qualité, soit parce que les études qui en justifient la qualité ne tiennent pas compte d’une vision moderne de la validité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gallois, Pierre. "La médecine moderne ne se résume pas à un effet pharmacologique." La Presse Médicale 35, no. 6 (June 2006): 931–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(06)74722-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ferretti, Emanuela. "Doctor Jérôme Lejeune’s Gaze at the University of Ottawa." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 1 (May 11, 2016): 58–62. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i1.1590.

Full text
Abstract:
From January 29th to February 1st, 2015, a group of University of Ottawa undergraduate students and I hosted an exhibit about the life and research of French physician Dr. Jérôme Lejeune, who in 1959 discovered Trisomy 21, the genetic origin of Down syndrome (DS). Considered the father of modern genetics, Dr. Lejeune believed medicine should serve the patient and not the disease. The exhibit focused on Lejeune’s profound humanity and compassion that accompanied his commitment to scientific truth. It also showed how this great scientist maintained an unshakeable adherence to his faith and conscience despite challenges and adversity. Du 29 janvier au 1er février 2015, un groupe d’étudiants au premier cycle universitaire ont organisé une exposition portant sur la vie et les travaux de recherche du médecin français Dr Jérôme Lejeune, qui en 1959 a découvert la trisomie 21, l’origine génétique du syndrome de Down. Dr Lejeune est considéré comme le père de la génétique moderne. Il croyait que la médecine devait se concentrer sur le patient et non seulement sur sa maladie. L’exposition a mis en valeur l’humanité et la compassion du Dr Lejeune en illustrant comment ce grand scientifique a su maintenir sa foi et ses croyances malgré les défis à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Benmoussa, Mahfoud Cherif, Riad Grari, Rawda Sari Hamidou, and Mustapha Benmansour. "Genetics and epigenetics at the service of kidney diseases." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 50–55. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2112.

Full text
Abstract:
La maladie rénale chronique augmente le risque de morbi-mortalité. Le diagnostic est aisé mais rétrospectif, les facteurs de risques sont codifiés et ainsi que les principales cibles thérapeutiques. L’épigénome, interface entre le génome et le phénotype, semble attiser l’attention de la médecine moderne pour établir de nouvelles méthodes diagnostiques précoces et adopter une prise en charge personnalisée pour une meilleure efficience. Mots-clés : maladie rénale chronique, génétique, épigénétique, facteur de risque, cardiovasculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pinell, Patrice. "Fléau moderne et médecine d'avenir [La cancérologie française entre les deux guerres]." Actes de la recherche en sciences sociales 68, no. 1 (1987): 45–76. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1987.2373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Delmotte, J. S., and G. Gay. "L’imagerie médicale moderne appliquée à la médecine interne aspects techniques et pratiques." Acta Endoscopica 27, no. 5 (September 1997): 443–50. http://dx.doi.org/10.1007/bf02963626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mercier-Linteau, Antoine. "Wikimedica: une Plateforme Collaborative de Transfert des Connaissances Médicales en Libre Accès." University of Ottawa Journal of Medicine 9, no. 1 (May 17, 2019): 24–27. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v9i1.4185.

Full text
Abstract:
La médecine moderne ne peut plus se pratiquer sans l'aide de bases de connaissances cliniques. Or, toutes celles disponibles sont payantes et fermées et s'il est un domaine qui pourrait bénéficier d'un accès libre à de l'information fiable, de qualité et à jour, c'est celui de la santé. Wikimedica (http://wikimedi.ca) est une plateforme libre accès conçue à cette fin qui permet tant aux cliniciens de terrain qu'aux étudiants de collaborer dans la création et l'amélioration des connaissances essentielles à leur professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ziza, JM. "Leçons de médecine: à propos d'une épidémie moderne de spondylodiscites à Mycobacterium xenopi." La Revue de Médecine Interne 18, no. 11 (November 1997): 845–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)81957-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Moreau1, Nicolas, and Florence Vinit. "Empreintes de corps." Nouvelles pratiques sociales 19, no. 2 (July 17, 2007): 34–45. http://dx.doi.org/10.7202/016049ar.

Full text
Abstract:
La possibilité d’action de la médecine moderne a essentiellement porté sur une modification de l’espace du corps, auquel s’est ajouté un quadrillage de l’espace social, surveillant les corps. La médicalisation actuelle semble changer de paradigme et se fonder sur une inscription temporelle inédite du corps. Parallèlement, la régulation des corps s’effectue le plus souvent par l’intériorisation d’une norme temporelle, dont témoigne le recours aux médicaments. Cet article montre comment la médicalisation actuelle du social semble passer d’une logique disciplinaire (investissement spatial du corps) à une transformation de sa structure temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gabe, Jonathan. "La controverse sur l’Halcion en Grande-Bretagne : une étude sociologique." Dossier : Médicaments psychotropes : aspects psychosociaux 22, no. 1 (June 12, 2008): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/502108ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente une analyse des événements entourant la suspension, en octobre 1991, par le British Licensing Authority du permis de vente du très populaire somnifère Halcion (triazolam). L’auteur suggère que ces événements mettent en lumière la crise grandissante de la médecine moderne et des relations sociales des soins de santé. Il examine quatre éléments qui ont contribué à faire de l'Halcion un sujet de controverse publique avant sa suspension et son interdiction ultérieure : les débats entre experts médicaux, le développement des poursuites judiciaires, le rôle des médias, et la réponse de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

POUCHAIN, D. "Dans le rétroviseur du futur." EXERCER 35, no. 200 (February 1, 2024): 53. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.53.

Full text
Abstract:
« Écrire c’est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre » - Georges Buffon (1707-1788) À la date de la parution de ce numéro 200 de février 2024, la page qui précède cet éditorial montre que la revue exercer est née en juin 1989, il y a 35 ans déjà, et certains lecteurs d’aujourd’hui étaient « petits » à l’époque. Elle s’est développée en même temps que se construisait la discipline de médecine générale, tant sur le plan scientifique qu’universitaire. En réalité, elle l’a à la fois précédée et accompagnée. Créée par l’Institut français pour l’étude et le développement de la médecine générale (IFED-MG) à l’initiative d’Albert Hercek et de Jean de Butler, la revue était un moyen de reconnaissance et d’affirmation de la spécificité de la discipline. En 1989, il fallait être un peu « perché » pour imaginer qu’une revue scientifique de médecine générale pilotée par des généralistes un peu « allumés » pourrait survivre sans publicité médicamenteuse, même si le laboratoire MSD-Chibret en était le très discret « sponsor » institutionnel à l’origine. En 2008, exercer est devenue la revue française (puis francophone) de médecine générale sous l’égide et la propriété du Collège national des généralistes enseignants (CNGE). Pour des raisons de référencement international elle sera sans doute prochainement dotée d’un second titre anglosaxon. Il y a 35 ans, la question fondamentale soulevée pour créer cette publication régulière était la suivante : qu’est-ce qu’une vraie revue de médecine générale ? Dans l’esprit des fondateurs d’exercer, il ne fallait surtout pas singer les revues dites de formation continue destinées aux praticiens de médecine générale, dont quasiment tous les articles étaient (sont) rédigés par des non-généralistes. Dans l’esprit des premières publications collectives des généralistes enseignants produites à l’île d’Oléron en 1988 sous le titre Écrire la différence, il a été décidé de construire une revue dédiée exclusivement à la discipline. Pour cela elle devait publier (et aider à) des travaux de recherche spécifiques (pour en argumenter le contenu scientifique), des données scientifiques récentes issues de la littérature internationale (pour améliorer les pratiques de soins primaires) et des articles de nature pédagogique, car l’enseignement universitaire moderne et constructiviste de la médecine générale destiné aux adultes a fait école un peu partout, quelle que soit la spécialité enseignée. À l’avenir, il est très probable que la revue exercer persistera dans ces trois axes avec le souci permanent d’améliorer la qualité et la crédibilité de chacun. Comme disait Kaa dans Le Livre de la jungle : AYEZ CONFIANCE !!!, et abonnez-vous !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Khoury, Lara. "L’indemnisation des victimes d’une infection nosocomiale au Québec : les leçons du droit français." Les Cahiers de droit 45, no. 4 (April 12, 2005): 619–57. http://dx.doi.org/10.7202/043811ar.

Full text
Abstract:
Les infections nosocomiales sont un des plus graves problèmes auxquels fait face la médecine moderne et revêtent une ampleur qui leur a valu de faire récemment l’objet d’une attention médiatique et sociale accrue au Québec. Bien qu’il soit habituellement aisé de relier l’apparition de l’infection à l’acte ou au milieu médical, il est souvent impossible de déterminer la cause de cette infection. Cette incertitude empêche par la suite de déterminer si une faute est à l’origine de la contraction de l’infection. La victime d’une infection nosocomiale fait donc face à la lourde tâche de prouver la cause probable de son préjudice et de démontrer si celle-ci peut être reliée à une faute du médecin, du personnel hospitalier ou de l’hôpital. L’augmentation du nombre de victimes d’une infection contractée en milieu hospitalier met donc au défi la structure, les éléments constitutifs, et même le champ d’application des règles traditionnelles de la responsabilité civile élaborées pour satisfaire aux cas classiques de responsabilité. Dans le texte qui suit, l’auteure s’intéresse au contentieux de l’infection nosocomiale au Québec et en France et étudie de quelle façon la jurisprudence de ces ressorts répond aux difficultés soulevées par la question de l’indemnisation des victimes d’une infection nosocomiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chaperon, Sylvie, and Nahema Hanafi. "Médecine et sexualité, aperçus sur une rencontre historiographique (Recherches francophones, époques moderne et contemporaine)." Clio, no. 37 (July 1, 2013): 123–42. http://dx.doi.org/10.4000/clio.11030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Schlienger, J. L. "Du diabète bronzé à l’hémochromatose HFE : un condensé de l’histoire de la médecine moderne." Médecine des Maladies Métaboliques 12, no. 5 (September 2018): 455–60. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(18)30127-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cherin, P. "Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique : les laissés pour compte de la médecine moderne ?" Médecine & Longévité 3, no. 1 (March 2011): 1–2. http://dx.doi.org/10.1016/j.mlong.2011.01.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hannaway, Caroline. "L’avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750–1815 Othmar KeelL’avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750–1815 Othmar Keel Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 2001, 542 p." Canadian Bulletin of Medical History 23, no. 1 (April 2006): 257–58. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.23.1.257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lecomte, Dominique, Isabelle Plu, and Alain Froment. "La biologie moderne, l’imagerie et la médecine légale : apports et limites dans l’étude des ossements." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 196, no. 6 (June 2012): 1103–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)31741-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Babulka, P. "Plantes médicinales du traitement des pathologies rhumatismales: de la médecine traditionnelle à la phytothérapie moderne." Phytothérapie 5, no. 3 (August 2007): 137–45. http://dx.doi.org/10.1007/s10298-007-0240-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gonçalves, Elena, and Béhazine Combadière. "Prédire la réponse à la vaccination contre la grippe." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 31–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019266.

Full text
Abstract:
La vaccination est l’un des progrès majeurs de la médecine moderne. Mais afin d’améliorer l’efficacité des vaccins existants et d’en élaborer de nouveaux, nous devons mieux connaître les mécanismes d’action à l’origine de l’immunité protectrice et les stratégies vaccinales permettant d’induire une défense durable. La voie cutanée est une stratégie de vaccination importante, en raison de la richesse qu’elle présente en cellules de l’immunité innée qui ont un rôle clé dans la qualité, l’intensité et la persistance des réponses adaptatives qu’elles induisent. L’intégration des données biologiques obtenues au cours d’un essai clinique de vaccination antigrippale nous donne un aperçu de l’impact de la voie d’immunisation et de la signature innée sur la qualité des réponses immunitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nizard, Caroline. "Circulations et réappropriations des enseignements du yoga moderne en France et en Suisse." Revista EntreRios do Programa de Pós-Graduação em Antropologia 2, no. 2 (April 15, 2020): 92. http://dx.doi.org/10.26694/rer.v2i2.9552.

Full text
Abstract:
Historiquement, les réinterprétations du yoga en Inde s’inscrivent dans les réformes des mouvements nationalistes de la fin du xixe siècle et gagnent en importance dans les années 1920 autour de pratiques donnant la prévalence aux postures. Si ces réappropriations ont fait l’objet de nombreux travaux d’historiens et de sanskritistes autour des textes et de gourous emblématiques, l’hybridation des pratiques contemporaines en Europe, notamment en France et en Suisse, reste peu interrogée. Aussi, grâce à des terrains ethnographiques menés entre 2013 et 2017, trois portraits de professeurs en France et en Suisse seront esquissés afin de souligner des réinterprétations possibles, depuis Krishnamacharya, un gourou important dans l’histoire du yoga, jusqu’à ces derniers. Car, au-delà des diversités d’approche du yoga, ces enseignants se rejoignent dans leur volonté d’inscrire leur enseignement dans un héritage, tout en l’adaptant aux besoins de leurs élèves (recherche de médecine alternative, de dépassement de soi, de quête spirituelle). Par ailleurs, ces professeurs mobilisent cinq modalités pour légitimer leur statut de professeur, s’opposant ainsi à des tendances qui ternissent à leurs yeux le yoga : la commercialisation grandissante, la recherche de performance et d’esthétisme, le sport et la quête de bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Corvol, Pierre, Pascal Griset, and Céline Paillette. "L’épidémiologie entre le terrain des épidémies et l’approche populationnelle, XIX-XXe siècle." médecine/sciences 35, no. 11 (November 2019): 886–90. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019243.

Full text
Abstract:
L’émergence d’une épidémiologie moderne est fréquemment associée au basculement de la discipline, d’une science des épidémies vers une science des populations. L’avènement et le développement d’une épidémiologie fondée sur une approche statistique et mathématique n’exclut cependant pas la persistance d’une épidémiologie sur le terrain des épidémies, dans le sillage de l’hygiène publique et de la bactériologie triomphante du tournant des XIXe et XXe siècles. De plus, l’histoire de l’épidémiologie ne saurait être cantonnée à une histoire de savoirs scientifiques ou de savoir-faire techniques et organisationnels. Elle doit intégrer, plus sans doute encore que d’autres branches de la médecine, les dimensions économiques et politiques qui participèrent à l’institutionnalisation et au développement de la discipline et à son inscription dans les processus de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rabier, Christelle. "Othmar Keel, L'avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750-1815 : Politiques, institutions et savoirs,." Revue d’histoire moderne et contemporaine 60-4/4bis, no. 4 (2013): 176. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.604.0176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Terrall, Mary. "KEEL (Othmar). – L’Avènement de la médecine clinique moderne en Europe, 1750-1815. Politiques, institutions et savoirs." Histoire de l'éducation, no. 101 (January 1, 2004): 95–97. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pastore, Alessandro. "Médecine légale et investigation judiciaire : expérimenter le poison sur les animaux en Italie à l'époque moderne." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 22, no. 1 (2010): 17. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.022.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delmotte, J. S., and G. Gay. "L'imagerie médicale moderne: aspects techniques, applications actuelles, développement en médecine interne, l'exemple de la gastro-entérologie." La Revue de Médecine Interne 14, no. 6 (June 1993): 376. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)80329-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Harvey, Carol J. "À la découverte du Nord : La rivière sans repos de Gabrielle Roy." Le dossier 29, no. 2 (November 30, 2017): 411–27. http://dx.doi.org/10.7202/1042267ar.

Full text
Abstract:
Depuis la parution en 1970 du sixième roman de Gabrielle Roy, La rivière sans repos, ni la critique littéraire ni le public ne lui a accordé beaucoup d’attention. Dans cet article, nous proposons une relecture du roman en vue de montrer à quels égards Gabrielle Roy était en avance sur son temps en mettant Elsa, une femme inuite, au centre de son texte. Après avoir rappelé brièvement la genèse du roman, nous étudierons les éléments-clés de la thématique: le conflit identitaire et le désarroi qui se produisent chez Elsa quand deux cultures sont en contact, l’ancienne et la moderne; la confrontation entre les valeurs traditionnelles des Inuit perçues comme inférieures et la culture moderne jugée supérieure qui représente le progrès, les sciences, la médecine et le matérialisme. Nous dégagerons par la suite certaines composantes des paysages du Nord qui appuient symboliquement Elsa et ses proches. Il ressort de cette étude que Roy voyait clairement le racisme et autres injustices du système colonial du Canada. Sans les dénoncer ouvertement, pourtant, l’auteure nous invite à lire entre les lignes de son roman et à en voir la portée idéalogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography