Academic literature on the topic 'Médecine populaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médecine populaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médecine populaire"

1

Galap, Jean. "Les migrants antillais et leurs représentations de la maladie." Migrants formation 78, no. 1 (1989): 42–55. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1989.5914.

Full text
Abstract:
La pathologie des Antillais en métropole est caractérisée par la coexistence de deux médecines : la médecine moderne et la médecine populaire. Dans le domaine de la santé mentale en particulier, le système culturel des Antillais les amène à donner une interprétation des troubles et des désordres très différente de la médecine moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ka Mukuna, Mukuna. "Notes sur la pratique médicale en Chine Populaire." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 161–66. http://dx.doi.org/10.7202/1034839ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un échange scientifique, Mukuna ka Mukuna s’est rendu en Chine Populaire. Durant son séjour, il a pris connaissance La pratique médicale en Chine Populaire repose essentiellement sur trois éléments : le médecin-aux-pieds-nus, le dispensaire des brigades de production et la médecine chinoise. Structure, agent et savoir sont ainsi porteurs d’une pratique médicale qui est au service du peuple et dont les pays du Tiers-monde peuvent tirer profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charuty, Giordana. "L’invention de la médecine populaire." Gradhiva 22, no. 1 (1997): 45–58. http://dx.doi.org/10.3406/gradh.1997.936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andrès, Bernard. "L’influence des livres : figures du savoir médical chez Pierre de Sales Laterrière et Philippe Aubert de Gaspé fils." Dossier 19, no. 3 (August 29, 2006): 466–86. http://dx.doi.org/10.7202/201113ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment s'effectuent les transferts entre le savoir médical et la narration dans les premiers récits du corpus québécois au XIXe siècle, L'Influence d'un livre de Philippe-Aubert de Gaspé (183 7) et les Mémoires de Pierre de Sales Laterrière (rédigés vers 1812 et publiés en 1873)? La présente étude analyse les personnages en tant que figures du savoir (alchimistes, magiciens, étudiants, médecins et charlatans), l'importance du Livre sur les plans symbolique et narratologique, les rapports entre savoir et littérature populaire et entre l'histoire de la médecine et l'autobiographie chez Laterrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saillant, Francine. "Les recettes de médecine populaire. Pertinence anthropologique et clinique." Anthropologie et Sociétés 14, no. 1 (September 10, 2003): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/015114ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les recettes de médecine populaire Pertinence anthropologique et clinique Présentation et analyse des résultats d'une première série d'analyses d'un volumineux corpus de recettes de médecine populaire en usage dans les familles québécoises francophones du début du siècle. Principalement, ces analyses portent sur les axes organisateurs (ou paradigmes) structurant les savoirs et pratiques reliés à ces recettes : les pratiques d'équilibre, les pratiques frontières et les pratiques de soulagement. Les résultats obtenus montrent l'étendue, la diversité et l'importance d'un savoir dont la reconstitution s'avère indispensable à une anthropologie des pratiques ayant pour objet la santé et la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sournia, Jean-Charles. "Les phases évolutives du vocabulaire médical français." Meta 39, no. 4 (September 30, 2002): 692–700. http://dx.doi.org/10.7202/004202ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les termes relatifs au corps humain, à ses organes, à la santé et à la maladie ont évolué au cours des siècles, le vocabulaire a subi des phases d'enrichissement et d'appauvrissement. Un vocabulaire « vulgaire » existait avant que les médecins s'expriment en français entre eux, par l'oral et par l'imprimé, c'est-à-dire avant le XVI e siècle. Après la Renaissance ce vocabulaire populaire s'est enrichi de termes savants, pour devenir le seul instrument de communication entre professionnels. L'accroissement net du XVI e s'est ralenti au siècle suivant. Au XVIII e , caractérisé par la multiplication des théories interprétatives de la maladie, les médecins ont eu besoin de nombreux termes abstraits, alors que les chirurgiens précisaient leur gestuelle avec des termes concrets. La médecine de la fin du XIX e et du XX e s'est enrichie du vocabulaire des nombreuses sciences qu'elle a utilisées. Les phases évolutives de la terminologie ne sont pas parallèles à celles de l'efficacité de la médecine. L'appréciation de ces phases est partiellement subjective, car les dictionnaires ne rendent pas un compte exact de l'utilisation réelle des termes, les études diachro-niques quantitatives ne sont sans doute pas possibles. Au cours des siècles l'imagination terminologique des médecins a été considérable, mais une néologie trop féconde a entraîné de rapides désuétudes, le « déchet » a été important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saillant, Francine, and Françoise Loux. "« Saigner comme un boeuf » : le sang dans les recettes de médecine populaire québécoises et françaises. Une analyse comparative." OTHER ARTICLES / ARTICLES HORS-THÈME 11, no. 1-2 (December 15, 2021): 151–63. http://dx.doi.org/10.7202/1084482ar.

Full text
Abstract:
Analyse comparative de deux corpus de recettes de médecine populaire (français et québécois) recueillies par des folkloristes (XIXe-XXe). La comparaison de données reliées aux pertes de sang et saignements de nez montre : 1. l′existence de nombreuses similarités et une structure d′ensemble articulée autour des notions de clef et de ligature ; 2. de légères différences qu′explique l′écologie locale et aussi des procédés de substitution d′éléments ; 3. le plan symbolique s′exprime de manière centrée sur le magico-religieux en France et orientée sur la nature au Québec. Des hypothèses associées au mode d′encadrement des religions populaires propres aux deux aires culturelles sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brasseur, Patrice. "Saints et toucheurs dans la médecine populaire normande." Annales de Normandie 62e année, no. 2 (2012): 37. http://dx.doi.org/10.3917/annor.622.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iordache, Roxana. "La subordonnée conditionnelle dans le bas latin, le registre populaire." Linguistica 45, no. 1 (December 31, 2005): 213–24. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.45.1.213-224.

Full text
Abstract:
Nous commençons ce travail par dire qu'on rencontre des éléments de latin po­ pulaire à l'époque tardive 1 non seulement dans des inscriptions ou des textes de médecine vétérinaire, ou bien d'art gastronomique, rédigés par des gens sans instruction, mais encore dans les écrits des ecclésiastiques, surtout à la suite de recommandations telles que.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DAMUS, Obrillant. "La drépanocytose au prisme de la médecine créole haïtienne." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2, Volume 8, Numéro 2 (September 16, 2022): 229–46. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5974.

Full text
Abstract:
La médecine créole est un système de soins aux dimensions complexes qui joue un rôle important dans la lutte contre la drépanocytose en Haïti. Quels que soient le niveau d’éducation, l’origine sociale et la situation économique des malades drépanocytaires, elles recourent aux soins traditionnels afin de combattre les symptômes de leur maladie chronique. Grâce à leur capacité de se représenter cette dernière, les exclues des pouvoirs publics et de la parole de s’abandonner au désespoir, dans la mesure où elles mettent au service de l’action leurs représentations reflétant le pluralisme médical et linguistique caractéristique de leur société. Quelles sont les représentations associées à l’anémie falciforme ? Quelles sont les réponses concrètes apportées par les malades à cette maladie en vue de prévenir et de soulager ses symptômes ? Comment la médecine créole participe-t-elle à la prise en charge des survivantes ? L’objectif principal de cet article est de montrer que la médecine populaire constitue un outil fertile pour agir dans les limites des représentations de la maladie en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Médecine populaire"

1

Vivod, Maria. "La Médecine populaire en Voïvodine (Serbie-Monténégro)." Strasbourg 2, 2005. http://www.theses.fr/2005STR20061.

Full text
Abstract:
La renaissance des valeurs des anciens, qui marie très bien la religion et la médecine après la chute du régime communiste et pendant des années '90 des guerres civiles successives, a opté pour le choix du soin des frustrations et des maladies par la médecine traditionnelle que les guérisseurs populaires de la région de la Voïvodine, au nord de la Serbie savent exploiter. La médecine populaire qui était considérée jusque là comme une "para" médecine, ignorée ou méprisée par la médecine officielle, les sociologues et les ethnologues, a profité de la nouvelle liberté d'expression qui a résulté de la chute du communisme. Les guérisseurs populaires ont commencé à quitter en douce le milieu villageois et les stéréotypes "traditionnels". Cette situation a produit des personnes qui marient avec succès le savoir traditionnel, les moyens techniques modernes de la publicité et de l'information et l'instinct de la demande d'un public particulier. Les fondements de la définition de la maladie et de ses traitements se trouvant dans l'imaginaire populaire, une partie est consacré à l'étude des croyances sur les êtres fantastiques (fées, démons, sorcières, loup-garous, etc) qui sont censés amener ces maladies aux gens et aussi les guérir. La pensée sur ces êtres est très vivante dans l'imaginaire populaire et elle se répercute sur la compréhension des maladies et de leur traitement. Nous consacrons une partie à l'étude de traitement de la peur qui se passe par la fonte du plomb (salivanje strave en serb. ). La complexité de ce travail réside dans le fait qu'il couvre un vaste terrain de recherches (une partie de l'Europe Centrale et les Balkans) avec une multitude de "traditions" distinctes, et de religions différentes (orthodoxie, catholicisme, protestantisme et islam). L'étude est basée sur trois écoles ethnologiques différentes en trois langues différentes (française, hongroise, slave) où chacune révèle ses particularités
The re-birth of the ancient values which are unifying successfully the religion and the medicine after the fall of the communist regime and the successive civil wars in the ‘90s has chosen a therapy of frustrations and sickness by the traditional medicine which the popular healers of the region of Vojvodina, north of Serbia, know how to employ. The popular medicine, which has been considered until now as “para” medicine by the modern medicine, sociologists and ethnologists have profited of the liberty of expression resulted from the fall of communist regime. The popular healers started to leave behind the “traditional” and village milieus. This situation has produced persons who are unifying successfully traditional knowledge, modern techniques of publicity and information and the instinct of the demand of special public need. The basis of the definition of sickness and treatment is in popular belief, a part of thesis is a study of beliefs of existence of fantastic creatures (fairies, demons, witches, werewolves, etc) which are, as believed, the source and also the solution of sicknesses. The existence of these creatures is living in the popular imaginary and it is reflecting at the comprehension of sickness and its treatment. A part of the study is treating a therapy of fear by a technique of melting the lead (salivanje strave in Serbian). The complexity of this research work lying in the size of the fieldwork (a part of Central Europe and the Balkans) with the multitude of “traditions”, different religions (Catholicism, orthodoxy, Protestantism, Islam). The study is based on three different ethnological schools and three languages (French, Hungarian, Slavic) with their own particularities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wanichalaksa, Ratrie Marukatat. "La médecine traditionnelle populaire de l'Issan (Thai͏̈lande) et ses rapports avec la médecine moderne." Paris, EHESS, 1989. http://www.theses.fr/1989EHES0051.

Full text
Abstract:
La medecine traditionnelle populaire au phak issan (nord-est de la thailande) est celle d'une pratique des plantes medicinales par de simples villageois qui ont acquis leurs connaissances par la transmission communautaire, ou d'une pratique par des specialistes qui ont acquis le savoir faire d'un "maitre". La medecine traditionnelle populaire synthetise des croyances animistes et des principes bouddhiques a travers des rituels magico-religieux. Avec l'introduction de la medecine moderne occidentale, les villageois de cette region ont aujourd'hui acces a deux voies therapeutiques. Le choix de therapeutes se fait selon les regles de la conception locale des maladies. La medecine traditionnelle populaire par les plantes n'a pas ete developpee dans les services hospitaliers mais reste encore vivace dans l'esprit villageois
Thai folk medecine of the phak issan (in north-east of thailand) is one of herbal medecine practiced, by simple villagers who acquired their knowledge through transmission by the local community or by specialists who acquired a special knowledge through a "teacher". Thai folk medecine at the same time associates animistic beleifs with bouddhist tradition, through magico-religious rituals performed by a "therapeute". The villagers of region today have the choice of two different therapeutic methods : the traditional and the modern. The choice of the therapeute is made according to the local perception of disease. Although herbal medecine has not been institutionalized in the hospitals, it remains very much alive among villagers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jozani, Niloufar. "Les affections cutanées dans la médecine populaire en Iran." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100040.

Full text
Abstract:
Ce travail prend en considération la peau en tant que l'enveloppe du corps. Les affections cutanées sont situées dans un ensemble de concepts autour de la maladie en général. Dans ce travail sont traitées également des notions telles que "propre" et "sale", "beau" et "laid", "normal" et "anormal". La nature des maladies, reconnues par les informateurs (selon les entretiens effectués en 1983 et 1986 (à Téhéran) en tant que "maladies de peau" qui s'étendent au-delà des maladies dites cutanées répertoriées par la biomédecine, a entrainé la nécessite de définir la signification des maladies cutanées dans la médecine populaire en Iran. Cette définition à comme base l'importance de "l'apparence". Tout au long de ce travail, l'accent est mis sur les efforts entrepris pour sauvegarder cette "apparence", l'image que l'on donne de soi et la comptabilité avec une certaine "normalité". Les maladies sont ainsi présentées en plusieurs groupes. Chaque groupe renferme les maladies répondant à un nombre de caractéristiques qui fait qu'elles sont perçues d'une manière différente par rapport aux maladies appartenant aux autres groupes. Chacune des maladies est étudiée du point de vue nosologique et étiologique. Les traitements d'ordre symbolique et empirique d'origine diverse ainsi que les croyances concernant chaque maladie sont également abordes. Une partie du travail est consacrée a "l'anatomie" qui fait une rapide esquisse du corps comme l'idéal recherche ou le normal à atteindre. Elle tente d'éclaircir la nécessite de certains traitements ou de certaines modifications au niveau du corps
In this work the skin is regarded as the human body's envelope. The skin diseases enter within a whole range of concepts pertaining to the diseases in general. Notions such as "clean" and "dirty", "beautiful" and "ugly", "normal" and "abnormal" have also been dealt with. The nature of diseases acknowledged by the interviewees (contacted in 1983 and 1986 in Tehran) to be skin diseases and which go far beyond those indexed by the bio-medicine, has made it imperative to give a definition of the skin diseases in the Iranian popular medicine. This definition is based on the importance of one's "appearance". Throughout this research, much emphasis has been given to the efforts made to protect the "appearance", to improve one's image and to attain some kind of "normality". The diseases are, therefore introduced in several categories. Each consists of diseases with a number of characteristics which lead to the diseases being perceived in a different way than those contained in other categories. Each disease has been studied from both nosological and etiological viewpoints. The various treatments of symbolic or empirical nature as well as the popular beliefs concerning each have also been described. Another part has been devoted to the "anatomy" with a rapid sketch of the body as ideally desired or the "normal" condition to be attained. It seeks to explain and clarify why certain treatment or adjustment of bodily features have been necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cavaro, Gilles. "La médecine populaire en Martinique en 1989 : connaissance et utilisation des plantes." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonamy, Michel. "Les pratiques des guérisseurs : constituent-elles des substituts crédibles à nos méthodes modernes de soins ?" Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De, Souza Paulo. "L'exercice de la participation populaire à travers le Conseil national de santé au Brésil dans les années 90." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23700/23700.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Busser, Christian. "Enquêtes sur la médecine populaire aux XIXème et XXème siècles dans la région d'Orbey, Massif vosgien, Alsace." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR20015.

Full text
Abstract:
Les enquêtes ont été réalisées dans le Canton Vert en Alsace, dans le Nord-est de la France. Il s'agit d'un pays de langue welche, région autrefois isolée et regroupant cinq villes ou villages, dont Orbey, sur les contreforts des Vosges, à hauteur de Colmar. L'isolement relatif des hameaux d'altitude jusque dans les années 1950 a favorisé l'utilisation traditionnelle des plantes médicinales et de nombreuses préparations complexes tirées des trois règnes. Le travail de terrain, parmi les personnes âgées surtout, effectué auprès de cent personnes sur plus de quatre ans nous a permis de brosser un tableau de la médecine telle qu'elle était pratiquée spontanément par la population, en dehors de toute prescription médicale. Le contexte ethnologique est étudié surtout sous l'angle linguistique, et avec l'appui des nombreux récits, traditions, légendes, empreints d'éléments surnaturels. La richesse de ce patrimoine s'est maintenue jusqu'à nos jours en certains lieux, d'une part à travers quelques livrets familiaux de recettes médicinales du XIXème siècle, biens très précieux, et d'autre part via une tradition orale bien conservée en patois (hérité du roman avec des traces de gaulois)
The survey has been carried out in the "Canton Vert" in Alsace, North East of France. It is a "welche" speaking area, isolated in the past. It gathers 5 towns or villages, including Orbey, on the foothills of the Vosges, close to Colmar. The relative isolation of the hamlets situated in the mountains until the 1950s promoted the traditional use of medicinal plants and numerous complex preparations drawn from the 3 kingdoms. The field work, carried out among 100 elderly people over a period of 4 years, has allowed to know more about the medicine practised spontaneously by the population without turning to medical prescriptions. The ethnologic context has mainly been studied from a linguistic point of view and with the help of numerous tales, traditions, legends, filled with supernatural elements. In some areas the richness of that heritage has been saved until now, thanks to some family booklets containing medicinal recipes from the 19th century, very precious possessions indeed, and also through a well-kept oral tradition in dialect (inherited from the Roman language and containing Gallic elements)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Atche, Djidjoho. "Médecine traditionnelle et médecine moderne : pratiques et enjeux de la scarification au Sud du Bénin." Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2024. https://these.univ-paris-est.fr/intranet/2024/UEFL-2024/TH2024UEFL2007.pdf.

Full text
Abstract:
La scarification thérapeutique est une pratique très répandue au Bénin, en particulier au Sud du Bénin, où elle est utilisée pour prévenir et même très souvent pour guérir certaines maladies. En dépit de ses nombreuses vertus thérapeutiques, elle est rejetée par la médecine conventionnelle qui voit en elle de l'escroquerie, voire du charlatanisme. Le sceau du secret qui sous-tend d'ailleurs certaines pratiques qui la régissent ne lui rendent pas service. Il se pose à cet égard la question de la valeur de la scarification thérapeutique au regard de sa côte de popularité dans le Sud du Benin et celle des problèmes qu'elle charrie. Indiscutablement, cette pratique est perçue par certains comme irrationnelle et dangereuse, alors même qu'il s'agit d'une forme de rationalité qui peut être valorisée dans le but de renforcer les systèmes thérapeutiques. Deux rationalités thérapeutiques (moderne et traditionnelle) semblent donc théoriquement se fermer l'une à l'autre, portant du coup des préjudices au progrès de la médecine en général. En effet, la médecine moderne n'est pas présente partout ; elle n'a pas solution à tout, partout où elle se trouve. Ce qui demeure vrai de la médecine traditionnelle. Quoiqu'il en soit, la pratique de la scarification thérapeutique traditionnelle prévient et guérit des maladies, mais elle pose des problèmes d'éthique médicale, de bioéthique et se doit d'être réorganisée, assistée, encadrée et, pourquoi pas, introduite dans les écoles de formation, les hôpitaux en général et en particulier dans ceux du Bénin
Therapeutic scarification is a widespread practice in Benin, particularly in southern Benin, where it is used to prevent and often even cure certain diseases. Despite its many therapeutic virtues, it is rejected by conventional medicine, which sees it as a fraud or even charlatanism. The seal of secrecy that underpins some of its practices does it a disservice. This raises the question of the value of therapeutic scarification in view of its popularity in southern Benin and the problems it entails. Unquestionably, this practice is perceived by some as irrational and dangerous, even though it is a form of rationality that can be valorized to strengthen therapeutic systems. Two therapeutic rationalities (modern and traditional) therefore theoretically appear to be mutually exclusive, and this is detrimental to the progress of medicine in general. Modern medicine isn't everywhere; it doesn't have the solution to everything, wherever it is. The same is true of traditional medicine. Be that as it may, the practice of traditional therapeutic scarification prevents and cures illnesses, but it poses problems of medical ethics and bioethics and needs to be reorganized, assisted, supervised and, why not, introduced into training schools, hospitals in general and those in Benin in particular
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carcenac, Danièle. "Médecine populaire et pratiques thérapeutiques dans la tradition et la légende au Ban-de-la-Roche du XVIIIème siècle a nos jours." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1986. http://www.theses.fr/1986STR1M178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Djassoa, Gnansa. "Esquisse théorique des pratiques thérapeutiques chez les Nawdeba du nord Togo : contribution à l'étude psychologique de la médecine traditionnelle en Afrique noire." Rennes 2, 1988. http://www.theses.fr/1988REN20017.

Full text
Abstract:
Le cosmos (dont l'homme) est perçu comme une réalité bidimensionnelle (physique et spirituelle) dynamique. Cette représentation est traduite dans les institutions et pratiques sociales. Les pratiques thérapeutiques, fondées sur cette représentation, combattent la maladie conçue comme une agression venant du monde spirituel et extérieure à ego, désorganisant sa totalité biopsychologique. Elles visent à réorganiser, recréer cette totalité de l'ego. En cela, la cure Nawda diffère des procédures curatives américano - européennes qui évoluent dans une optique dualiste de l'homme et de l'univers, et combattent la maladie conçue comme une réalité dichotomique : organique et mentale. - l'organisation de la santé publique au Togo doit réhabiliter, intégrer, les cures traditionnelles locales et instaurer une collaboration entre les tradipraticiens et les praticiens des cures importées pour une meilleure santé de la population
The cosmos (including mankind) is represented (described) as a two-dimensional (physical and spiritual) dynamic reality. This representation is expressed, shown, in the social institution and practices. - the therapeutic practices, based on this representation fight against disease described as an external aggression coming from spiritual world, disorganizing ego taken as a bio- psychological whole. These therapeutic practices aim at reorganizing, recreating the whole of ego. - from that point of view, the nawda cure differs from the American and European curative procedures which have a dualistic way of looking at man and universe, and contend against disease described as a dichotomous reality : organic disease and mental disease. - the public health organization in Togo has to rehabilitate, to assume the local native traditional therapies and establish a collaboration between traditional native practitioners and the practitioners of introduced therapies, in order to improve the health of the population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Médecine populaire"

1

Sharon, Douglas. Le cactus San Pedro dans la médecine populaire péruvienne. Paris: L'Esprit frappeur, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rothenberg, Robert E. The New Lexicon illustrated Medical Encyclopédia and guide to Family Health. New York: Lexicon Publ, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Questin, Marc. La médecine druidique. Paris: L'Âge du Verseau, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hartmann, Eberhard L. 1001 remèdes-maison pour une santé au naturel. [Montréal]: Éditions Frémontel, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cormier-Boudreau, Marielle. Médecine traditionnelle en Acadie: Enquête ethnographique. Moncton, N.B: Éditions d'Acadie, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hammer, Michel. Politique, médecine, dérive de la psychiatrie en République populaire de Chine. Genève: Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Keita, Arouna. Médecine traditionnelle: Acteurs, itinéraires thérapeutiques. Trieste: Edizioni E, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

F, Parsons Claire D., ed. Healing practices in the South Pacific. [Laie, Hawaii]: Institute for Polynesian Studies, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brabant-Hamonic, Juliette. Vieux remèdes des Alpes. Rennes: Ouest-France, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ferguson, Marilyn. Marilyn Ferguson's book of pragmagic. New York: Pocket Books, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Médecine populaire"

1

Unschuld, Paul U. "La médecine traditionnelle dans la République populaire de Chine: la confiance dans les sciences naturelles." In Approches occidentales et orientales de la guérison, 229–30. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0330-2_84.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodríguez Alfageme, Ignacio. "MÉDECINE HIPPOCRATIQUE ET MÉDECINE POPULAIRE." In Hippocrate et les hippocratismes : médecine, religion, société, 37–58. Editions de Boccard, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvbtzpcn.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaillard-Seux, Patricia. "Pratiques magiques antiques et médecine populaire en Anjou (XIXe-XXe siècles)." In Médecine et hôpitaux en Anjou, 221–31. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.99551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Osório, Duarte, and Francisco Henriques. "Aspects de quelques « maladies psychiatriques » dans la médecine populaire de la région de Castelo Branco." In Histoire et histoires en psychiatrie, 163. ERES, 1992. http://dx.doi.org/10.3917/eres.mina.1992.01.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diedler, Pascal. "Le Mal donné face à la médecine." In Sorcellerie savante et mentalités populaires, 119–84. Presses universitaires de Strasbourg, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.13945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Le Mal donné… au croisement de la médecine et de l’histoire." In Sorcellerie savante et mentalités populaires, 117. Presses universitaires de Strasbourg, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.13942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Quinlan, Sean M. "Settings." In Morbid Undercurrents, 21–42. Cornell University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.7591/cornell/9781501758331.003.0002.

Full text
Abstract:
This chapter looks at how the so-called medical revolution transformed the status of medicine in France, in all its epistemological, institutional, and professional dimensions. It explores the settings and precedents that inspired the medical undercurrents of the post-revolutionary period. The chapter also explicates the new clinical medicine, then emphasizes three other long-term developments: the emerging figure of the médecin-philosophe and the science of man tradition of the mid-1700s; the rage for popular or prophetic science that gripped literate society in the 1770s and the 1780s; and, the utopian dreams about physical and moral regeneration that inspired revolutionaries to fashion a new man and society. The chapter argues that these influences rarely progressed from one another in a linear unfolding of ideas. It then investigates how they maintained overlapping spheres of influence and formed a sort of Borromean ring in whose center emerged new genres, readers, and subgroup behavior.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography