Academic literature on the topic 'Médecine traditionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médecine traditionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médecine traditionnelle"

1

Leduc, François. "Les médecines douces : alternatives ou compléments à la médecine traditionnelle." Dossier : La psychosomatique 11, no. 2 (June 8, 2006): 160–74. http://dx.doi.org/10.7202/030356ar.

Full text
Abstract:
Résumé La médecine officielle, telle que nous la connaissons maintenant, date d'environ cent cinquante ans. Parallèlement, la véritable médecine traditionnelle est celle dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Nous avons assisté depuis plus d'un siècle à des jeux de pouvoirs très importants de la part des médecins formes en faculté universitaire dans une orientation allopathique afin que des lois restrictives sanctionnent leur contrôle et leur quasi-monopole dans la dispensation des soins de santé. Il est donc normal d'être surpris face à d'autres types de médecine qui s'avèrent elles aussi efficaces dans Ie traitement de la maladie et dans le maintien de la santé. Cela demande d'abord une clarification de certains mots clés : médecine douce, médecine traditionnelle, médecine holistique, médecine officielle. Sept grandes idées animent l'approche holistique et cinq grands courants thérapeutiques s'y rattachent : l'énergétique chinoise, l'homéopathie, l'ostéopathie, les stratégies énergétiques et les stratégies psychologiques. Au delà d'informations descriptives, des indications sont proposées pour s'y retrouver quant à leur valeur scientifique et leur valeur de vérité. Enfin, l'application des médecines douces est envisagée dans les centres hospitaliers, en considérant les besoins de la population, l'organisation législative et réglementaire et la compétence des professionnels impliqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guiet Mati, Fatima, Sandra Wotsa Vidjro, Kampadilemba Ouoba, Anne Cinthia Amonkou, Jean-Marie Trapsida, Serge Antoine Amari, and Jean-Yves Pabst. "La pratique de la médecine et pharmacopée traditionnelles au Niger: concilier le savoir ancestral aux exigences de la règlementation pharmaceutique." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, no. 1 (October 21, 2022): 16–26. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.14.

Full text
Abstract:
La médecine et la pharmacopée traditionnelles sont pratiquées depuis l’antiquité par les peuples à travers le monde. En Afrique, elle occupe une place de choix dans la vie des communautés où elle constitue leur premier recours pour leurs besoins de santé. Cette place qu’occupe la médecine traditionnelle dans la demande et l’offre de soins de santé des populations a suscité un intérêt majeur dans le monde scientifique et a orienté les instances mondiales, régionales et communautaires pour encadrer cette pratique et optimiser la complémentarité avec la médecine conventionnelle à travers différents mécanismes et stratégies. Plusieurs pays et communautés économiques régionales se sont inspirés de ces démarches et ont amorcé un processus d’institutionnalisation de la médecine traditionnelle. Cette étude se propose de décrire le dispositif législatif et règlementaire autour de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle au Niger et suggère des mécanismes de renforcement pour une intégration effective dans les soins de santé pour une meilleure sécurité d’utilisation des médicaments qui en sont issus. Pour cela, nous avons analysé les stratégies et initiatives internationales et dégagé leur influence sur les dispositions nationales pour esquisser des pistes d’amélioration de la pratique, de la qualité et de la sécurité des produits utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coulibaly, Souleymane, Pakuy Pierre Mounkoro, Joseph Traoré, Souleymane Papa Coulibaly, and Baba Koumaré. "Étude de quelques aspects psychothérapeutiques utilisés dans la médecine traditionnelle au Mali." Psy Cause N° 87, no. 4 (January 23, 2024): 4–13. http://dx.doi.org/10.3917/psca.087.0004.

Full text
Abstract:
La médecine traditionnelle en santé mentale, constitue le premier recours des patients. L’objectif était de décrire les procédés thérapeutiques traditionnels et les analyser en vue d’identifier leurs mécanismes psychologiques. Etude transversale descriptive réalisée en 2015, portant sur les pratiques thérapeutiques traditionnelles dans 3 zones ethniques du Mali. Les données ont été collectées à l’aide d’interview de 12 tradithérapeutes d’obédiences diverses. Ces thérapeutiques comportent différents mécanismes psychothérapeutiques. Trois rôles se distinguent dans cette relation tradithérapeute- malade : celui des dispositions subjectives du patient ; celui de la capacité technique du tradithérapeute à mobiliser ces dispositions ; celui du sacré servant d’intermédiaire communicatif entre ces deux protagonistes. L’utilisation de fétiches et amulettes comme puissants stimuli, module le travail du patient dans la direction du tradithérapeute et joue un rôle activateur et organisateur de l’imagination du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulibaly, Souleymane, Pakuy Pierre Mounkoro, Joseph Traoré, Souleymane Papa Coulibaly, and Baba Koumaré. "Étude de quelques aspects psychothérapeutiques utilisés dans la médecine traditionnelle au Mali." Psy Cause N° 79, no. 4 (October 3, 2021): 68–72. http://dx.doi.org/10.3917/psca.079.0069.

Full text
Abstract:
La médecine traditionnelle en santé mentale, constitue le premier recours des patients du fait qu’elle assure une fonction d’apaisement de l’angoisse liée à la maladie. L’objectif était de décrire les procédés thérapeutiques traditionnels et les analyser en vue d’identifier leurs mécanismes psychologiques. Méthode : étude transversale descriptive réalisée en 2015, portant sur les pratiques thérapeutiques traditionnelles dans 3 zones ethniques du Mali. Les données ont été collectées à l’aide d’interview de 12 tradithérapeutes d’obédiences diverses. Le respect des codes éthiques et de bonne conduite était de mise Résultats : ces thérapeutiques comportent différents mécanismes psychothérapeutiques compréhensibles à la lumière des procédés psychotechniques modernes et tiennent leur efficacité à la cohérence du système des représentations culturelles entre le thérapeute et le patient. Trois rôles se distinguent dans cette relation tradithérapeute-malade : celui des dispositions subjectives du patient ; celui de la capacité technique du tradithérapeute à mobiliser ces dispositions ; celui du sacré servant d’intermédiaire communicatif entre ces deux protagonistes. L’utilisation de fétiches et amulettes comme puissants stimuli, module le travail du patient dans la direction du tradithérapeute et joue un rôle activateur et organisateur de l’imagination du patient. Ces thérapeutiques peuvent être considérées comme des psychothérapies particulières dont les mécanismes opérationnels résident dans : 1) l’harmonie de leurs procédés avec les dispositions subjectives du patient et les représentations culturelles traditionnelles ; 2) le contenu complexe perceptivo-imaginatif particulier des procédés ; 3) une large utilisation des procédés-stimuli ; 4) le rôle particulier de l’observateur actif et participatif du patient au cours du traitement. Conclusion : les thérapeutiques traditionnelles au regard de ces résultats, peuvent être considérées comme des psychothérapies particulières dont la capitalisation nécessite une collaboration entre les systèmes de soins conventionnels et traditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Godfraind, Théophile. "La médecine traditionnelle et la médecine translationnelle." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 191, no. 4-5 (April 2007): 715–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)33005-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tchetan, Esaïe, Abiodoun Pascal Olounlade, Erick Virgile Bertrand Azando, Muriel Quinet, Tanguy Marcotty, Sylvie Mawulé Hounzangbe-Adoté, Joëlle Quetin-Leclercq, and Fernand Ahokannou Gbaguidi. "La médecine ethnovétérinaire à la croisée de la recherche scientifique : synthèse des connaissances et perspectives." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 167–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36762.

Full text
Abstract:
Avec l’avènement de la médecine vétérinaire moderne, les pratiques traditionnelles vétérinaires sont reléguées au second plan dans la gestion zoosanitaire des animaux d’élevage. Toutefois, la médecine vétérinaire moderne n’a pas pu faire face à tous les problèmes sanitaires des exploitations d’élevage, surtout dans les milieux ruraux où l’accès aux médicaments et services vétérinaires pose un problème. A cela s’ajoute le faible pouvoir d’achat des éleveurs. Ces derniers sont obligés de recourir aux pratiques et connaissances traditionnelles pour traiter leurs animaux. La médecine ethnovétérinaire a joué un rôle primordial dans la gestion des exploitations d’élevage depuis la domestication jusqu’à nos jours. Les auteurs retracent l’évolution des pratiques ethnovétérinaires puis examinent la contribution de la recherche scientifique à la connaissance et l’amélioration de la médecine traditionnelle vétérinaire. Les raisons qui expliquent aujourd’hui l’engouement autour des pratiques traditionnelles vétérinaires sont discutées. Des mesures sont proposées sous forme de perspectives pour pérenniser la médecine ethnovétérinaire. Il s’agit principalement d’oeuvrer pour la disponibilité des plantes médicinales et autres ressources naturelles utilisées dans les pratiques ethnovétérinaires, mais aussi de prouver scientifiquement l’efficacité de ces plantes et de transmettre aux éleveurs les informations les plus pertinentes. L’intégration des pratiques et des connaissances traditionnelles dans la médecine vétérinaire moderne apparait comme une alternative prometteuse pour une meilleure gestion de la santé des animaux d’élevage. Les conditions de cette intégration sont évoquées. La recherche scientifique a encore un grand rôle à jouer dans la vérification de l’efficacité des traitements ethnovétérinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MAZARS, G. "Médecine vétérinaire traditionnelle en Inde /." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 13, no. 2 (June 1, 1994): 433–51. http://dx.doi.org/10.20506/rst.13.2.776.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bibeau, Gilles, and Ellen Corin. "De nouveaux médecins pour l’Afrique : une application au cas du Zaïre." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 147–59. http://dx.doi.org/10.7202/1034838ar.

Full text
Abstract:
Depuis 5 ans, divers pays africains, et en particulier le Zaïre sont en train de mettre en place dans la discrétion une nouvelle médecine. Ce processus devrait aboutir à la création d’une authentique médecine africaine, qui ne sera ni un simple prolongement de la médecine traditionnelle africaine, ni un simple décalque de la médecine occidentale importée. Un des aspects essentiels de cette nouvelle médecine consiste à intégrer les guérisseurs dans le système public de santé. Cette orientation va dans le sens des récentes recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé de travailler à la promotion de la médecine traditionnelle, tout en développant une infrastructure de santé publique axée sur les soins primaires dispensés par des animateurs sanitaires. L’article décrit diverses catégories de guérisseurs et signale les délicats problèmes engendrés par cette orientation nouvelle de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Muleka, Cornely K., Dieudonné N. Kazadi, Pascal Y. Kakudji, and Léon N. Kabamba. "Structure multidimensionnelle de la médecine traditionnelle au regard du droit congolais : cas de l’infertilité féminine dû à la maladie « Kunde » dans la ville de Lubumbashi." Revue de l’Infirmier Congolais 7, no. 1 (April 10, 2023): 6–8. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2023712.

Full text
Abstract:
Introduction. La maladie « Kunde » touche plusieurs femmes congolaises dans la ville de Lubumbashi, elle peut avoir différente appellation selon les villes (contrées du pays). Cette maladie est à l’origine de la stérilité chez les femmes en âge de procréer. Près de la moitié de femmes en âges de procréer sont atteinte de cette maladie d’origine mystérieuse qui est à la base d’avortement lorsqu’une femme conçoit ou qui l’empêche de concevoir. A Lubumbashi, pour se faire soigner, les malades de « Kunde » ont à leurs dispositions le choix entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle. La médecine traditionnelle est multidimensionnelle et comprend le diagnostic, la prévention et la suppression des déséquilibres de caractères physiques, mentaux et sociaux. Ces praticiens extra-lucides pratiquent souvent la médecine traditionnelle seul à seul avec les clients, mais il existe aussi des rites différents. Cette culture médicale étendue reflète la diversité de la société et des réponses données aux problèmes. L’objectif était de consolider la base de connaissances, formuler des politiques nationales, renforcer la sécurité, la qualité et l’efficacité via la réglementation. Mots-clés : Structure multidimensionnelle, Médecine tradition, Droit Congolais, Infertilité féminine, Kunde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Degos, Laurent. "Complémentarité entre Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Médecine Occidentale." Hegel N° 2, no. 2 (2016): 226. http://dx.doi.org/10.3917/heg.062.0226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Médecine traditionnelle"

1

Espouy, Martine. "Troubles de l'esprit en médecine traditionnelle chinoise." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Meyer, Jean-Martin. "Médecine traditionnelle du Sundgau d'hier et d'aujourd'hui." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1985. http://www.theses.fr/1985STR1M073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aumon, Parque Patricia. "Abord clinique du patient en médecine traditionnelle chinoise." Nantes, 1990. http://www.theses.fr/1990NANT134M.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Didier, Pierrine. "Médecine traditionnelle et "médecine intégrative" à Madagascar : entre décisions internationales et applications locales." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0145/document.

Full text
Abstract:
Depuis les recommandations de l'OMS de la fin des années 1970, de nombreux pays enAfrique ont mis en place des dynamiques de reconnaissance de la médecinetraditionnelle et de ses praticiens. Cette thèse s'intéresse au projet de développement dela « médecine intégrative » à Madagascar, consistant en son intégration au sein dusystème de soins officiel et conventionnel. Ce projet a pour objectif l'amélioration de lasanté des populations et passe par une double évaluation : au niveau social avecl'encadrement des activités des tradipraticiens et au niveau thérapeutique avec larecherche sur les plantes médicinales et le développement de remèdes traditionnelsaméliorés. Cette recherche est le fruit d'une démarche méthodologique qui s'appuie surdes enquêtes multi-situées, avec un terrain de recherche dans la capitale malgache et sesenvirons et avec l'ethnographie d'une localité rurale de la région Analanjirofo (côte estde Madagascar). Cette approche s'intéresse d'un côté aux tentatives d'applications desdécisions politiques en matière d'encadrement de la médecine traditionnelle et de l'autreà la pratique concrète des soins traditionnels ainsi qu'aux comportements individuels etcommunautaires face à la gestion des maux, des malheurs et de la maladie avec desétudes de cas approfondies. Cette thèse s'inscrit dans le champ de l'anthropologie de lasanté avec une orientation sur les dynamiques politiques et de développement. Unintérêt particulier est porté à la nature de la cohabitation entre praticiens (médecins,guérisseurs) se déclinant d'un simple référencement de patients à une plus rarecollaboration. Cette étude met en exergue le décalage pouvant exister entre desdécisions gouvernementales et leurs applications locales ainsi que les enjeux sociaux,politiques et économiques qui en résultent
Following the WHO recommendations made in the late 1970s, many countries in Africahave implemented dynamics of recognition of traditional medicine and traditionalhealers. This dissertation focuses on the development of « integrative medicine » inMadagascar, consisting in its integration into the formal and conventional health caresystem. This development project, focusing on improving population's public health,requires a double evaluation: a social evaluation with the supervision of traditionalhealers' practices and a therapeutic evaluation with research on medicinal plants anddevelopment of improved traditional remedies. This research is the result of amethodological approach based on multi-located fieldworks conducted in the Malagasycapital and its surroundings and an ethnography of a rural town in the Analanjiroforegion (east coast of Madagascar). On one side, this approach focuses on the attempts ofapplication of political decisions regarding the supervision of traditional medicine andon the other side, on the real practice of traditional care as well as on individual andcommunal behaviours when facing disease, sickness, illness and misfortunes withextended case studies. This thesis contributes to the anthropology of health with a focuson political and developmental dynamics. A special emphasis is placed on the nature ofcohabitation existing between practitioners (doctors and traditional healers) going froma simple referencing of patients to a rare collaboration. This study tends to highlight thepossible gap between government decisions and local applications as well as theresulting social, political and economic issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wanichalaksa, Ratrie Marukatat. "La médecine traditionnelle populaire de l'Issan (Thai͏̈lande) et ses rapports avec la médecine moderne." Paris, EHESS, 1989. http://www.theses.fr/1989EHES0051.

Full text
Abstract:
La medecine traditionnelle populaire au phak issan (nord-est de la thailande) est celle d'une pratique des plantes medicinales par de simples villageois qui ont acquis leurs connaissances par la transmission communautaire, ou d'une pratique par des specialistes qui ont acquis le savoir faire d'un "maitre". La medecine traditionnelle populaire synthetise des croyances animistes et des principes bouddhiques a travers des rituels magico-religieux. Avec l'introduction de la medecine moderne occidentale, les villageois de cette region ont aujourd'hui acces a deux voies therapeutiques. Le choix de therapeutes se fait selon les regles de la conception locale des maladies. La medecine traditionnelle populaire par les plantes n'a pas ete developpee dans les services hospitaliers mais reste encore vivace dans l'esprit villageois
Thai folk medecine of the phak issan (in north-east of thailand) is one of herbal medecine practiced, by simple villagers who acquired their knowledge through transmission by the local community or by specialists who acquired a special knowledge through a "teacher". Thai folk medecine at the same time associates animistic beleifs with bouddhist tradition, through magico-religious rituals performed by a "therapeute". The villagers of region today have the choice of two different therapeutic methods : the traditional and the modern. The choice of the therapeute is made according to the local perception of disease. Although herbal medecine has not been institutionalized in the hospitals, it remains very much alive among villagers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ezembé, Ferdinand. "Représentations comparées de la relation thérapeutique : explication du processus de guérison en médecine moderne et en médecine traditionnelle par les médecins européens et les médecins africains." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100071.

Full text
Abstract:
L'hypothèse de cette recherche est qu'en dépit de leur formation hospitalo-universitaire commune, les médecins européens et les médecins africains ont une représentation différente de la relation thérapeutique. En d'autres termes, leur appréciation de l'importance des facteurs cognitifs, socio-affectifs et comportementaux dans le processus de guérison en médecine moderne et en médecine traditionnelle dépend plus de leurs origines socio-culturelles que de l'idéologie médicale rationnelle et scientifique. Les résultats montrent que les médecins européens accordent plus d'importance aux facteurs socio-affectifs dans le processus de guérison en médecine traditionnelle, alors que les médecins africains accordent plus d'importance à ces facteurs dans le processus de guérison en médecine moderne. On peut conclure que nous sommes en face d'une représentation croisée de la relation thérapeutique
The hypothesis of this research is that, in spite of their common scientific, medical cursus, African and European doctors have a different representation of the therapeutic relation. In other terms, their appreciation of the importance of cognitive, socio-emotional and behavior factors in the healing process in both modern and traditional medecine depends more on their social, cultural background than on rational medical ideology. The results show that European doctors give more importance to socio-emotional factors in the healing process in traditional medecine whereas African doctors emphasis on the importance of those factors in the healing process in modern medecine. We can conclude that we are in face of a crossed representation of a therapeutic relation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Atche, Djidjoho. "Médecine traditionnelle et médecine moderne : pratiques et enjeux de la scarification au Sud du Bénin." Electronic Thesis or Diss., Université Gustave Eiffel, 2024. https://these.univ-paris-est.fr/intranet/2024/UEFL-2024/TH2024UEFL2007.pdf.

Full text
Abstract:
La scarification thérapeutique est une pratique très répandue au Bénin, en particulier au Sud du Bénin, où elle est utilisée pour prévenir et même très souvent pour guérir certaines maladies. En dépit de ses nombreuses vertus thérapeutiques, elle est rejetée par la médecine conventionnelle qui voit en elle de l'escroquerie, voire du charlatanisme. Le sceau du secret qui sous-tend d'ailleurs certaines pratiques qui la régissent ne lui rendent pas service. Il se pose à cet égard la question de la valeur de la scarification thérapeutique au regard de sa côte de popularité dans le Sud du Benin et celle des problèmes qu'elle charrie. Indiscutablement, cette pratique est perçue par certains comme irrationnelle et dangereuse, alors même qu'il s'agit d'une forme de rationalité qui peut être valorisée dans le but de renforcer les systèmes thérapeutiques. Deux rationalités thérapeutiques (moderne et traditionnelle) semblent donc théoriquement se fermer l'une à l'autre, portant du coup des préjudices au progrès de la médecine en général. En effet, la médecine moderne n'est pas présente partout ; elle n'a pas solution à tout, partout où elle se trouve. Ce qui demeure vrai de la médecine traditionnelle. Quoiqu'il en soit, la pratique de la scarification thérapeutique traditionnelle prévient et guérit des maladies, mais elle pose des problèmes d'éthique médicale, de bioéthique et se doit d'être réorganisée, assistée, encadrée et, pourquoi pas, introduite dans les écoles de formation, les hôpitaux en général et en particulier dans ceux du Bénin
Therapeutic scarification is a widespread practice in Benin, particularly in southern Benin, where it is used to prevent and often even cure certain diseases. Despite its many therapeutic virtues, it is rejected by conventional medicine, which sees it as a fraud or even charlatanism. The seal of secrecy that underpins some of its practices does it a disservice. This raises the question of the value of therapeutic scarification in view of its popularity in southern Benin and the problems it entails. Unquestionably, this practice is perceived by some as irrational and dangerous, even though it is a form of rationality that can be valorized to strengthen therapeutic systems. Two therapeutic rationalities (modern and traditional) therefore theoretically appear to be mutually exclusive, and this is detrimental to the progress of medicine in general. Modern medicine isn't everywhere; it doesn't have the solution to everything, wherever it is. The same is true of traditional medicine. Be that as it may, the practice of traditional therapeutic scarification prevents and cures illnesses, but it poses problems of medical ethics and bioethics and needs to be reorganized, assisted, supervised and, why not, introduced into training schools, hospitals in general and those in Benin in particular
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tamby, Indira. "De la médecine traditionnelle indienne : de l'Antiquité au Moyen-âge." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Atin, Oria. "Place et signification de la pharmacopée dans la médecine traditionnelle lobi." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR21013.

Full text
Abstract:
Le "pays Lobi" est situé entre le 9ème et le 11ème degré de latitude nord et entre 2 30 et 4 degrés de longitude ouest. Il est partagé entre le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Dans leur organisation sociale, les grandes subdivisions domestiques se distinguent les unes des autres par leur identification à un arbre ou à une plante. Autrement dit tout se passe comme si les groupements humains tenaient leurs différences les uns par rapport aux autres, des différences qui existent entre les espèces végétales. Les lobi se nourrissent de végétaux et se soignent avec des plantes. Nous voyons donc que ces végétaux ont une grande importance non seulement dans l'organisation socio-économique et la subsistance des lobi, mais aussi dans leurs médecines. Dans la médecine traditionnelle lobi il y a deux choses : il y a l'aspect concret, visible et palpable : "le médicament" puis le rituel. Le médicament n'est pas censé contenir dans sa matérialité l'efficacité médicale nécessaire. L'élément qui parait le plus déterminant c'est les éléments rituels et symboliques. Si on ajoute à la partie matérielle, les éléments rituels et symboliques, on a alors une "médecine" censée avoir l'efficacité nécessaire. Bref, les médecines traditionnelles sont fondées sur les vertus de la matière végétale, animale et minérale et dynamisées par le rituel et le symbole
By way of introduction let us give a brief review of the background to this question. The first thing that needs to be said is that on the map, the lobi land is situated between latitude 9-11 north and between 2. 30-4 latitude west. It would be universally acknowlodged that it is shared out among Ghana - Ivory Coast - Burkina Faso. In their social organization it is obvious to every one that the great domestical subdivision can be distinguished by their identification with a tree or a plant. We can assert that the human references from the differences which can be found in the vegetal species. We must also remember that their food is made of plants and they use plants in order to cure an evil. There is no denying that plant have found a great place not only in social, economical organization and subsistence but also in their medicines. Everything leads one to the conclusion on that. There are two aspects in the traditional medicine. One might offer a slight clarification here. There is a concrete aspect which is visible; perceptible and palpable: the "drug" and the ritual. It is well worth noting that the drug is not supposed to contain in its materiality the necessary medical effectiveness. The most determining element is the ritual and the symbolic elements. There is not the slightest doubt that if we add to the material aspect the ritual and symbolic elements we can obtain a medicine supposed to have the necessary effectiveness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dembélé, Salifou. "Recherche sur la réglementation de la médecine traditionnelle en Afrique noire." Bordeaux 4, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR40010.

Full text
Abstract:
Faut-il reglementer la medecine traditionnelle africaine ? Les nombreuses difficultes rencontrees par la medecine moderne dans la couverture des soins de sante en afrique noire obligent a envisager des alternatives pour la resolution des problemes de sante qui minent le continent. La principale question qui sous-tend ce travail reside dans l'infortune des "medecines modernes" du fait de leur cout, leur inaccessibilite geographique et plus largement des difficultes a les introduire dans les contextes socioculturels peu aptes a les recevoir. Devant cette infortune, les instances internationales poussent les pays en voie de developpement a se tourner vers des strategies de developpement sanitaire endogene, notamment les dispositifs de soins de sante primaires et l'utilisation des medecines traditionnelles. Cependant, le recours a de telles methodes suppose que s'elabore parallelement un cadre juridique adapte pour assurer leur coherence et leur efficacite. Ainsi, concernant la medecine traditionnelle, qui beneficie d'un regain d'interet en relation avec la politique des soins de sante primaires, surtout depuis la devaluation du franc cfa, il est attendu du droit qu'il permette de mettre en place des soins sans danger et accessibles pour les populations, en alliant l'atout que constitue l'immersion tres ancienne de ces methodes dans les cultures locales avec l'etablissement de garanties professionnelles. Meme si la lisibilite des reglementations actuelles semble insuffisante, elles constituent, neammoins, un moyen efficace de lutte contre les pratiques charlatanesques. L'affinement de ces reglementations presuppose une harmonisation des politiques sanitaires nationales qui se substituerait a la procrastination trop longtemps affichee par les etats africains
Should african traditional medicine be regulated ? The main question underlying this work resides in the misfortune of "modern medicines" on account of their cost, their geographical inaccessibility and more generally the difficulties in introducing them into sociocultural contexts which are ill-suited to receive them. Confronted by this misfortune, the international authorities force developing countries to turn towards endogenous health developement, particularly projects concerning primary health care and yhe use of traditional medicines. However, resorting to such methods assumes the parallel development of a legal framework adapted to ensure their coherence and effectiveness. Thus, as regards traditional medicine, which has benefitted from renewed interest in relation to the policy of primary health-care, especially since the devaluation of the cfa franc, the law is expected to permit the setting up of health-care which is both danger-free and accessible to the population, by combining the asset constituted by the age-old immersion of these methods in local cultures with the establishment of professional guarantees. Even if the legibility of present regulations seems insufficient, they constitute, nevertheless, an effective method of fighting against bogus practices. The refinement of these regulations presupposes a harmonisation of national health policies which would take the place of the procrastination which has been displayed for so long by the african states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Médecine traditionnelle"

1

Keita, Arouna. Médecine traditionnelle: Acteurs, itinéraires thérapeutiques. Trieste: Edizioni E, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cygler, Bernard. Le visage en médecine traditionnelle chinoise. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-95903-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cormier-Boudreau, Marielle. Médecine traditionnelle en Acadie: Enquête ethnographique. Moncton, N.B: Éditions d'Acadie, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boudreau, Marielle. Médecine traditionnelle en Acadie: Enquête ethnographique. Moncton, N.-B: Éditions d'Acadie, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cormier-Boudreau, Marielle. Médecine traditionnelle en Acadie: Enquête ethnographique. Moncton: Editions d'Acadie, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sapriel, Marc, and Patrick Stoltz. Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise. Paris: Springer Paris, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-34692-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Djemo, Jean-Baptiste Fotso. Le REGARD DE L'AUTRE - Médecine traditionnelle africaine. Paris: Editions L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefevre, Gabriel. Médecine traditionnelle à Madagascar - Les mots-plantes. Paris: Editions L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Otchom, Brahim Boy. Médecine traditionnelle au Tchad: Danger ou solution alternative. N'Djaména (Tchad): CEFOD, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Médecine traditionnelle"

1

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. "La notion d’étiologie en médecine traditionnelle." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 19–35. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Keita, Arouna. "Expérience Malienne en Matière de Médecine Traditionnelle." In Ethnobotanik—Ethnobotany, 339–44. Wiesbaden: Vieweg+Teubner Verlag, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-663-14132-7_44.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sapriel, Marc, and Patrick Stoltz. "Survol historique." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 3–42. Paris: Springer Paris, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-34692-7_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sapriel, Marc, and Patrick Stoltz. "Corpus théorique, physiologie." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 45–190. Paris: Springer Paris, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-34692-7_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. "Introduction." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 1–8. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. "La méthodologie du diagnostic différentiel." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 237–57. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. "Le pronostic." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 259–67. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1_11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. "Évolution de l’organisation des domaines cliniques." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 9–15. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. "Éléments de pathologie." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 37–55. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stoltz, Patrick, and Marc Sapriel. "Introduction." In Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, 59. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99044-1_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Médecine traditionnelle"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography