To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médecine traditionnelle – Burkina Faso.

Journal articles on the topic 'Médecine traditionnelle – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Médecine traditionnelle – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lengani, Adama, Lambouado Fulbert Lompo, Innocent Pierre Guissou, and Jean-Baptiste Nikiema. "Médecine traditionnelle et maladies des reins au Burkina Faso." Néphrologie & Thérapeutique 6, no. 1 (February 2010): 35–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2009.07.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ky, Jean-Célestin. "L’art dans la lutte traditionnelle chez les San du Burkina Faso : le gnandôrô." Afrique : Archeologie et Arts, no. 4 (December 15, 2006): 35–52. http://dx.doi.org/10.4000/aaa.1259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dao, Aïchatou Nadia Christelle, Saidou Nacambo, Fernand Sankara, Salimata Pousga, Kalifa Coulibaly, Jacques Philippe Nacoulma, Irénée Somda, and Marc Kenis. "Evaluation des méthodes de piégeage des termites au nord du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2556–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.15.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, les termites sont communément utilisés comme alimentation protéinique pour la volaille. Cette étude avait pour objectif de tester et d’améliorer une méthode traditionnelle de collecte des termites par piégeage avec un récipient renversé, au Nord du Burkina Faso. Des essais ont été menés avec deux genres de termites (Macrotermes et Odontotermes) afin d’évaluer l’effet des saisons, des substrats, des récipients et de l’exposition au soleil sur leur piégeage. Six substrats ont été utilisés avec trois types de récipients (en terre cuite, en fer et en plastique) pour collecter les termites. Les résultats ont montré que le canari en terre cuite est le meilleur récipient pour la collecte des termites. Les meilleurs substrats pour capturer les Macrotermes, ont été les substrats contenant des tiges de sorgho et, pour les Odontotermes, les substrats contenant la bouse de vache. L’exposition des pièges au soleil a eu un effet négatif significatif sur les Odontotermes, mais pas sur les Macrotermes. Ces résultats peuvent aider les aviculteurs à améliorer le piégeage des termites en utilisant le récipient et les substrats les plus adéquats et en protégeant leur piège du soleil.Mots clés : Termites, aliments pour volaille, Macrotermes, Odontotermes, Burkina Faso. English Title: Evaluation of termite trapping methods in northern Burkina Faso In West Africa, termites are commonly used as a protein feed for poultry. The objective of this study was to test and improve a traditional method of trapping termites with an overturned container in northern Burkina Faso. Trials have been conducted with two termite genera (Macrotermes and Odontotermes) to assess the effect of seasons, substrates, containers and sun exposure on their trapping. Six substrates were used with three types of containers (terracotta, iron and plastic) to collect termites. The results showed that the terracotta container is the best container for collecting termites. The best substrates for Macrotermes were the substrates containing sorghum stalks and, for Odontotermes, the substrates containing cow dung. Exposure of the traps to the sun had a significant negative effect on Odontotermes, but not on Macrotermes. These results can help poultry farmers improve termite trapping by using the most suitable container and substrates and protecting their trap from the sun.Keywords: Termites, poultry feed, Macrotermes, Odontotermes, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Provost, Monique. "L’expression matérielle québécoise du djembé africain de culture mandingue." Ethnologies 37, no. 2 (October 18, 2017): 161–83. http://dx.doi.org/10.7202/1041492ar.

Full text
Abstract:
Le djembé, tambour d’origine mandingue, est un objet culturel africain qui a connu un phénomène de mondialisation dans les années 1990. On le retrouve autant aux États-Unis qu’en Inde ou au Japon; il a même été adopté par certains Autochtones d’Amérique du Nord et il est fabriqué par des artisans québécois. Cet article présente une analyse comparative entre la méthode africaine traditionnelle de fabrication encore pratiquée aujourd’hui au Burkina Faso et la méthode québécoise. Cette comparaison des chaînes opératoires de chacun des artisans, finement illustrées, démontre comment la fabrication locale d’un objet exogène peut refléter les pratiques de la collectivité qui se l’approprie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zerbo, Patrice, Jeanne Millogo Rasolodimby, Odile Nacoulma Ouedraogo, and Patrick Van Damme. "Plantes médicinales et pratiques médicales au Burkina Faso : cas des Sanan." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20481.

Full text
Abstract:
Élément culturel important, les plantes ont été utilisées pendant des siècles par les populations pour se soigner. Cependant, peu d'ethnies connaissent leur pharmacopée de par le manque d'études ethnobotaniques. La présente étude, réalisée en pays San, entité territoriale traditionnelle (Nord-Ouest du Burkina Faso), répond à ce souci de documenter les plantes médicinales. À travers une série d'enquêtes ethnobotaniques, 75 tradithérapeutes Sanan ont été interviewés. Les informations recherchées ont porté sur la plante, son nom local, ses parties utilisées, les pratiques médicales et les vertus thérapeutiques afférentes. Les résultats ont montré que 94 espèces végétales sont utilisées pour combattre différentes pathologies. Les feuilles (31 %), les racines (25 %) et les écorces du tronc (23 %) sont les principales parties utilisées pour préparer les recettes. Seules ou en association, ces parties interviennent dans l'élaboration des recettes par des procédés utilisant principalement la décoction (58 %), la trituration (17 %) et la macération aqueuse (11 %). Soixante-cinq pour cent (65 %) des produits obtenus sont administrés par voie orale via la boisson et les applications externes représentent 35 %. Treize catégories d'utilisation ont été recensées. Cependant, les tradipraticiens de santé sont en désaccord sur les thérapies proposées pour traiter ces catégories. La diversité des thérapies recensées en pays San, est une richesse culturelle. Ces données de la pharmacopée san sont une base pour une étude approfondie des aptitudes sylvicoles des plantes victimes de déracinement et la création de pépinières communautaires, afin de disposer de réservoirs de plantes médicinales proches des villages. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tietiambou, Fanta Reine Sheirita. "Arbres oléagineux locaux sous-utilisés : potentialités pour une promotion des chaînes de valeur des huiles et implications pour la gestion durable des ressources dans le Kénédougou, Ouest du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 335 (March 15, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.335.a31500.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, il existe des arbres oléagineux locaux à fort potentiel mais sous-utilisées dont la promotion peut contribuer à générer des revenus substantiels pour les communautés rurales et urbaines. La présente étude vise à évaluer le potentiel des Chaînes de Valeur (CVA) des huiles d’arbres locaux pour l’amélioration de l’économie rurale et la gestion durable des ressources dans la province du Kénédougou (Ouest du Burkina Faso). Des enquêtes ethnobotaniques, un bilan de masse de la production des huiles et une étude de marché des huiles et produits oléagineux ont été conduits. Pour comprendre la disponibilité des ressources, une estimation de la production fruitière des arbres ainsi qu’une évaluation de la structure des peuplements ont été réalisées.Les résultats révèlent 11 plantes oléagineuses connues parmi lesquelles Carapa procera DC., Lophira lanceolata Van Tiegh. ex Keay et Pentadesma butyracea Sabine ont un grand potentiel de valorisation. Le procédé d’extraction traditionnelle de l’huile de C. procera est typiquement artisanal avec une efficacité permettant d’obtenir 65,49 % de la teneur en huile de la graine. Pour L. lanceolata et P. butyracea, l’extraction de l’huile est semi artisanale avec des efficacités respectives de 69,08 % et 75,21 % de la teneur en huile des graines. Les indices d’acidité et de paraanisidine des huiles extraites restent dans les limites de valeurs acceptables du Codex Alimentarius. Dans la filière des huiles de ces trois arbres oléagineux, sept CVA ont été identifiées dont trois sont incitatives pour la promotion. Ce sont le beurre brut de P. butyracea destiné à l’exportation avec 88,23 % de Chance de Contribution à la Croissance pro Pauvre du Burkina Faso (CCCP-BF), le savon médical artisanal de C. procera (79,41 % de CCCP-BF) et le savon médical industriel de C. procera (73,5 % de CCCP-BF). L’analyse de la CVA du savon médical artisanal montre qu’elle contribue à une croissance enrichissante globale d’un taux de 77,76 %. Soixante-dix pour-cent des opérateurs ont moins de 20 % du revenu total de la CVA qui est actuellement de 22 904,2 Euros/an. Ce revenu total augmenterait à au moins 51 929,1 Euros/an si les opérateurs s’engageaient dans la promotion de la CVA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tiétiambou, Fanta Reine Sheirita Tiétiambou, Anne Mette Lykke, Gabin Korbéogo, Adjima Thiombiano, and Amadé Ouédraogo. "PERCEPTIONS ET SAVOIRS LOCAUX SUR LES ESPÈCES OLÉAGINEUSES LOCALES DANS LE KÉNÉDOUGOU, BURKINA FASO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 327, no. 327 (December 19, 2015): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.327.a31295.

Full text
Abstract:
Les plantes oléagineuses locales offrent des usages multiples et constituent une source de revenus pour les communau- tés rurales. L’objectif de notre étude est de comprendre les perceptions et les savoirs des populations de la province du Kénédougou (Burkina Faso) concer- nant ces plantes et leurs huiles. La mé- thodologie utilisée est une combinaison de l’approche participative sociale et d’enquêtes ethnobotaniques. Au total,336 personnes ont été interrogées au sein de quatre groupes communautaires (Toussian, Siamou, Bolon et Peulh) à tra- vers 14 villages. Les résultats révèlent 11 plantes oléagineuses connues, parmi lesquelles quatre représentent 94 % de l’ensemble des citations. Le savoir sur les espèces ne varie significativement que selon l’âge (Χ2 = 8,11 ; p = 0,0173). Ce sont les adultes et les aînés qui dis- posent plus de savoir sur ces espèces. Les femmes sont les principales déten- trices des savoirs sur les techniques d’ex- traction des huiles et leur transformation (Χ2 = 19,79 ; p < 0,001). Ces techniques sont connues pour sept espèces mais elles ne sont effectivement appliquées que pour l’extraction des huiles de quatre espèces : Vitellaria paradoxa, Elaeis guineensis, Carapa procera et Lophira lanceolata. Les huiles des 11 espèces citées sont principalement utilisées dans la médecine (47 %), l’alimentation (37 %) et la cosmétique (16 %). La préférence des communautés pour les huiles est influencée par leurs utilisations mais également par le savoir sur la technique d’extraction, la facilité de cette technique et le rendement en huile extractible de la graine. Les valeurs du Facteur consensus d’informateurs (68 %) révèlent que les espèces que les populations consentent à préserver sont celles qui sont les plus utilitaires. La promotion de l’huile de ces plantes pourrait être un atout pour leur préservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanfo, R., SO Ima, I. Salissou, and HH Tamboura. "Etude comparative de l’exploitation traditionnelle de la pintade locale (Numida meleagris) dans deux villages, Toêghin et Sambonaye, au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 8, no. 4 (January 15, 2015): 1493. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v8i4.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouedraogo, Bansé, Zara S. Nikiema, Jean Sibiri Zoundi, and Laya Sawadogo. "Effets de l’incorporation de la biomasse d’azolla (Azolla pinnata) séchée dans les rations du poulet en aviculture traditionnelle améliorée." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 212–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.18.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de rechercher une voie alternative d’amélioration de l’alimentation et de la productivité avicole au Burkina Faso. L’étude vise à évaluer les effets de l’incorporation de la farine d’Azolla pinnata dans la ration alimentaire sur les performances de croissance des poulets de chair. Pour ce faire, une expérience a été conduite pendant 56 jours avec 120 poussins de chair âgés de 21 jours afin d’évaluer l’effet de l’incorporation de la farine d’Azolla pinnata comme ingrédient alimentaire dans la ration de poulets de chair. Le soja torréfié utilisé comme témoin a été substitué partiellement par la farine d’A.pinnata à des taux de 0, 3 et 6% correspondant à trois traitements alimentaires R0, R1, R2. A la fin de l’essai, une augmentation du poids des sujets avec les apports croissants d’A. pinnata dans les rations (R1 et R2) a été observée même si elle n’a pas été significative. Les indices de consommation n’étaient pas significativement différents. L’incorporation n’a engendré aucun effet néfaste sur le rendement carcasse des sujets nourris à base de la farine d’Azolla en comparaison aux sujets témoins. La substitution partielle du soja torréfié par la farine d’Azolla aux taux de 3% et 6% a entraîné une diminution des coûts alimentaires par kg de poids vif de poulet.Mots clés : Aviculture traditionnelle améliorée, Azolla pinnata, poussins hybrides, performance de croissance. English Title: Effects of incorporating dried azolla (Azolla pinnata) biomass in chicken rations in improved traditional poultry farmingThe objective of this work is to look for an alternative way to improve poultry feed and productivity in Burkina Faso. The study aims to evaluate the effects of the incorporation of Azolla pinnata meal in the feed ration on the growth performance of broilers. To this end, a 56-day experiment was conducted with 120 21-day-old broiler chicks to evaluate the effect of incorporating Azolla pinnata meal as a feed ingredient in the broiler ration. The roasted soybean used as a control was partially substituted with A. pinnata meal at levels of 0, 3 and 6% corresponding to three feed treatments R0, R1, R2. At the end of the trial, an increase in the weight of the subjects with increasing A. pinnata intakes in the rations (R1 and R2) was observed, although it was not significant. The consumption indices were not significantly different. Incorporation had no adverse effect on carcass yield in subjects fed Azolla meal compared to control subjects. Partial substitution of roasted soybean with Azolla meal at 3% and 6% resulted in lower feed costs per kg live weight of chicken. Keywords: Improved traditional poultry farming, Azolla pinnata, hybrid chicks, growth performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Traore, Ibrahima, Salimata Pousga, Fernand Sankara, Kalifa Coulibaly, Jacques-Philippe Nacoulma, Marc Kenis, Guy Apollinaire Mensah, and Georges Anicet Ouédraogo. "Étude du comportement alimentaire de la pintade locale (Numida meleagris, L.) à l’Ouest du Burkina-Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 154–69. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.13.

Full text
Abstract:
Les asticots représentent une alternative pour faire face à l’inaccessibilité des intrants sources de protéine en aviculture. L’objectif de cette étude est d’analyser le comportement alimentaire des pintades locales en présence d’asticots séchés et d’autres aliments servis en mode d’assiette anglaise ou cafeteria. Douze pintades adultes ont été individuellement réparties dans un dispositif bloc complètement randomisé à trois traitements (08 h, 12 h et 16 h) et en quatre répétitions. Deux expériences successives ont été conduites. Au cours de la première, les asticots séchés ont été associés aux grains de sorgho et de maïs concassés et servis aux pintades. Pendant la deuxième, un aliment complet a remplacé le maïs. Chaque service de durée 30 min a été suivi d’une distribution de l’aliment complet en deux temps : 01 h 30 min après et pendant la claustration (de 19 h à 07 h 30 min). La consommation journalière individuelle et la proportion de chaque aliment dans la ration ont été déterminées. Les résultats ont montré que les oiseaux préfèrent plus les grains de céréales (entre 95,56% et 98,13%) que les asticots séchés (moins de 5%) servis concurrentiellement avec les céréales. D’autres investigations sont nécessaires pour promouvoir l’utilisation des asticots dans l’aviculture. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Mots clés: Aviculture traditionnelle, nutrition aviaire, asticots, Bobo Dioulasso English Title: Feeding behaviour of local guinea fowl (Numida meleagris, L.) in western Burkina Faso English Abstract Maggots represent an alternative to deal with the inaccessibility of protein source inputs in poultry farming. The study aimed at analyzing the feeding behaviour of local guinea fowl which received dried maggots and other feeds in cafeteria feeding. Twelve adult guinea fowls were assigned individually in a completely randomized block design with three treatments (08 am, 12 am and 04 pm) and four replications per treatment. Two consecutive experiments were carried out. In the first experiment, dried maggots were choice-fed with sorghum and cracked maize grain and served to guinea fowl. In the second experiment, a complete layer diet replaced the cracked maize. In all treatments, the cafeteria test lasted 30 minutes, followed by a two-step distribution of the complete diet: 01 h 30 min after and during the confinement at night (from 07 pm to 07:30 am). The daily individual consumption and the proportion of each food in the ration were determined. The results showed that birds prefer cereal grains (between 95.56% and 98.13%) more than dried maggots (less than 5%) served concurrently with cereals. Further investigations are needed to promote the use of maggots in poultry farming. © 2020 International Formulae Group. All rights reserved. Keywords: Traditional poultry farming, avian nutrition, maggots, Bobo-Dioulasso
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lebdai, Benaouda. "Sissao (Alain Joseph), dir., Oralité et écriture : la littérature face aux défis de la parole traditionnelle. [Burkina-Faso] : DIST (CNRTST), 2009, 205 p., ill. – ISBN 978-2-9520054-4-9." Études littéraires africaines, no. 30 (2010): 158. http://dx.doi.org/10.7202/1027381ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ouango, Jean-Gabriel, Kapouné Karfo, Moussa Kere, Marcelline Ouedraogo, Gisèle Kabore, and Arouna Ouedraogo. "Concept traditionnel de la folie et difficultés thérapeutiques psychiatriques chez les Moosé du Kadiogo." Santé mentale au Québec 23, no. 2 (September 11, 2007): 197–211. http://dx.doi.org/10.7202/032459ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'exercice de la psychiatrie en Afrique au Sud du Sahara se heurte à de nombreux problêmes d'acceptabilité des soins par les malades et leurs familles. Le rejet fréquent de la démarche thérapeutique des psychiatres s'explique peut-être par l'inadaptation de l'approche étiopathogénique. En effet, en Afrique Noire, les responsables des maladies diffèrent selon qu'on a été à l'école ou non. L'école occidentale apprend aux minorités qui ont la chance d'y aller ou de l'approcher que le corps humain peut être agressé par des bactéries, des virus, des mycoses ou autoagressé par des modifications de sa propre physiologie. L'éducation traditionnelle, quant à elle, fait du corps une entité mystérieuse susceptible d'être pénétrée ou mangée par les génies et les sorciers anthropophages, suivant un mécanisme mystico-religieux lié aux croyances et coutumes. Chez la majorité des Moosé du plateau moaga du Burkina Faso, ces agresseurs sont des génies ancestraux ou des génies de brousse, en particulier dans le domaine de la folie. L'explication de la souffrance psychologique par un conflit familial, social ou intrapsychique indépendant du monde invisible est à la limite délirante pour eux, provoquant ainsi leur résistance à la prise en charge psychiatrique complète de ces malades. Une analyse des causes probables de cette résistance nous a paru nécessaire. À l'aide d'interviews, elle nous a montré que l'institution psychiatrique est vécue par les Moosé du Kadiogo comme une étape dans l'itinéraire thérapeutique de leurs malades mentaux, étape au cours de laquelle leur demande de soins se réduit à la suppression du symptôme qui dérange. Pour eux, la suppression de la cause relève d'un savoir que ne possède pas le psychiatre, ce qui rend la relation thérapeutique frustrante de part et d'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Diendéré, J., M. Nana, P. M. Preux, D. Sorgho, J. C. Desport, and J. Testa. "Demandes de soins des migrants burkinabé de retour de la République de Côte d’Ivoire dans le service de médecine générale du centre médical Saint-Camille de Nanoro, Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S245. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fontaine, C., A. B. Sawadogo, L. Slama, A. Hema, I. Traore, G. Raguin, and J. B. Guiard-Schmid. "B-09 Bilan de 3 années du partenariat entre le SMIT du CHU de l’Hôpital Tenon (Paris) et le service de médecine interne du CHU Sanou Souro Bobo Dioulasso, Burkina Faso." Médecine et Maladies Infectieuses 38 (June 2008): S138. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(08)73084-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mariam, COULIBALY DIAKITE, PARKOUDA Charles, COMPAORE Sidbewendé Clarisse, and SAVADOGO Aly. "Technologies traditionnelles de transformation des graines de néré (Parkia biglobosa Jacq. R.Br.) en Afrique de l’Ouest : revue des principaux produits dérivés et contraintes de production." Journal of Applied Biosciences 152 (August 31, 2020): 15698–708. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.152.8.

Full text
Abstract:
Les graines de néré (Parkia biglobosa) sont transformées traditionnellement en Afrique de l’Ouest en des condiments fermentés sous différentes appellations : soumbala au Burkina Faso, nététu au Sénégal, soumbara en Guinée Conakry, dawadawa et iru au Nigéria, afitin, iru et sonru au Bénin. Ces produits sont caractérisés par la variabilité de leur qualité et des contraintes liées à leur production. La présente revue a pour objectif d’analyser les technologies traditionnelles utilisées pour la production de ces condiments fermentés à base de graines de néré et de faire ressortir les contraintes/difficultés de production de ces condiments. Les données ont été collectées à travers les documents physiques consultés (thèses et mémoires) et à partir des articles scientifiques et d’autres documents trouvés en ligne. Il en résulte que les technologies de production traditionnelle des condiments à base de graine de néré en Afrique de l’Ouest, incluent principalement selon les zones et les ethnies, une première cuisson des graines allant de 12-48 h, un décorticage manuel des graines cuites, une seconde cuisson des graines décortiquées et lavées variant de 1-4 h et enfin, une fermentation des cotylédons cuits allant de 24-120 h. Ces technologies ont également en commun, des contraintes majeures de pénibilités du processus de cuisson, du décorticage/lavage, de la consommation importante d’énergie, d’eau et de temps. Les données de cette revue ouvrent ainsi de nouvelles pistes de recherche pour l’amélioration des procédés traditionnels de transformation des graines de néré. Mots clés : Graines de néré, condiment, soumbala, procédé, pénibilité. Coulibaly Diakite et al., J. Appl. Biosci. 2020 Technologies traditionnelles de transformation des graines de néré (Parkia biglobosa Jacq. R.Br.) en Afrique de l’Ouest : revue des principaux produits dérivés et contraintes de production 15699 Traditional technologies for processing African locust bean seeds (Parkia biglobosa Jacq. R.Br.) in West Africa: review on the main derivatives and production constraints. ABSTRACT African locust bean (Parkia biglobosa) seeds are traditionally transformed in West Africa into fermented condiments under different names: soumbala in Burkina Faso, netetu in Senegal, soumbara in Guinea Conakry, dawadawa and iru in Nigeria, afitin, iru and sonru in Benin. These products are characterized by the variability of their quality and the constraints linked to their production. The objective of this study is to analyze the traditional technologies used for the production of these fermented condiments and to highlight the constraints/difficulties associated to their production. The data were collected through the physical documents consulted (theses and dissertations) and from scientific articles and other documents found online. It appear that the traditional technologies used to produce P. biglobosa seeds based-condiments in West Africa, mainly include, according to the zones and ethnic groups, a first cooking of the seeds ranging from 12-48 h, a manual dehulling of the cooked seeds, a second cooking of the dehulled and washed seeds varying from 1-4 h and finally, a fermentation of the cooked cotyledons ranging from 24-120 h. These technologies have in common the major constraints of hardness of the process of cooking and dehulling/washing, significant consumption of energy, water and time. Data from this review opens research perspectives for the improvement of the traditional processing of P. biglobosa seeds. Keywords: P. biglobosa seeds, condiment, soumbala, process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

"Plantes sahéliennes adaptées dans la récupération des terres dégradées et leurs usages pour la santé : cas de la province du Soum au Nord du Burkina Faso." Journal of Animal & Plant Sciences, July 31, 2019, 6767–83. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-1.4.

Full text
Abstract:
1 RESUME Objectif : Le Burkina Faso, à l’instar des pays du Sahel subit une forte dégradation des terres suite à des sécheresses successives et aux activités anthropiques. La plantation des arbres demeure l’activité capitale pour restaurer l’écosystème sahélien. Cependant, le principal souci consiste à mettre en place une gestion durable des sites restaurés. L’objectif de cette étude est de faire connaitre les usages en médecine traditionnelle des espèces végétales les mieux adaptées dans la récupération des terres dégradées au nord du Burkina Faso. Méthodologie et résultats : Une enquête ethnobotanique a été menée dans 08 villages de la province du Soum au nord du Burkina Faso pour connaitre les plantes de cette région et les pratiques médicales traditionnelles des populations. Les résultats ont montré que 53 espèces réparties en 28 familles et 44 genres ont été répertoriées. Les FabaceaeMimosoideae, les Combretaceae, les Fabaceae-Caesalpinioideae et les Anacardiaceae étaient les familles les mieux représentées. Les maladies les plus rencontrées par les populations qui y vivent et traitées avec les plantes étaient les infections/infestations (20%), les troubles du système digestif (18%), les troubles gynéco-obstétrique et urologique (14%), les troubles cutané-dermatologiques (14%).Les feuilles étaient les parties les plus recommandées (43%) dans les recettes. La décoction (45%) comme mode de préparation des recettes et la voie orale comme mode d’administration (50%) étaient les plus indiquées. Vu le caractère particulier de la zone d’étude qui est fortement pastorale, 19% des plantes répertoriées étaient aussi utilisées pour les soins du bétail. Conclusion et application des résultats : Ces résultats constituent une base de données scientifique sur l’utilisation des espèces sahéliennes pour la santé en médecine R-Tiendrebeogo et al., 2019 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.41 (1): 6767-6783. https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v41-1.4 traditionnelle. La valorisation des vertus thérapeutiques des plantes sahéliennes contribuerait à une gestion rationnelle de la biodiversité végétale, et serait une alternative pour une pérennisation des terres récupérées, voire une reforestation à grande échelle. Sahelian plants adapted in the recovery of degraded lands and their uses for health: case of the Soum province in northern Burkina Faso ABSTRACT Objective: Burkina Faso, like the Sahel countries suffers a major land degradation following successive droughts and human activities. The planting of trees remains the key activity to restore the Sahelian ecosystem. However, the main concern is to put in place a sustainable management of restored sites. The objective of this study is to make known the uses in traditional medicine of the plant species at best to the recovery of degraded lands in the north of Burkina Faso. Methodology and results: An ethnobotanical survey was conducted in 08 villages in the Soum province of northern Burkina Faso to find out about the plants of this region and the traditional medical practices of populations. The results showed that 53 species divided into 28 families and 44 genera were listed. Fabaceae-Mimosoideae, Combretaceae, Fabaceae-Caesalpinioideae and Anacardiaceae were the most represented families. The most common diseases encountered by the populations living there and treated with plants were infections / infestations (20%), disorders of the digestive system (18%), gynecological and obstetric disorders (14%), skin-dermatological (14%). Leaves were the most recommended parts (43%) in recipes. Decoction (45%) as a method of recipe preparation and the oral route as the method of administration (50%) were the most appropriate. Due to the special character of the study area which is highly pastoral, 19% of the listed plants were also used for livestock care. Conclusion and application of results: These results constitute a scientific database on the use of Sahelian species for health in traditional medicine. The valorization of therapeutic virtues of Sahelian plants would contribute to a rational management of plant biodiversity and would be an alternative for a perpetuation of reclaimed land, or even a large-scale reforestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Benoît, Élisabeth. "Les changements climatiques : vulnérabilité, impacts et adaptation dans le monde de la médecine traditionnelle au Burkina Faso." VertigO, Volume 8 Numéro 1 (April 15, 2008). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.1467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ganaba, Souleymane, Jean Marie Ouadba, and Ouétian Bognounou. "Exploitation traditionnelle des végétaux spontanés en région sahélienne du Burkina Faso." VertigO, Volume 6 Numéro 2 (September 1, 2005). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.2783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hein, OC, B. Diarra, Y. Drabo, H. Boly, and L. Sawadogo. "Pratiques de l\'aviculture traditionnelle par les différents groupes ethniques de la région des cascades au Burkina Faso." Agronomie Africaine 17, no. 3 (February 24, 2009). http://dx.doi.org/10.4314/aga.v17i3.1672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography