To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médias et adolescents.

Journal articles on the topic 'Médias et adolescents'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Médias et adolescents.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chapoton, B., C. Russell, and V. Régnier-Denois. "Médias, adolescents et alcool : quelle(s) représentation(s) ?" Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S200. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zagefka, Polymnia. "Les adolescents et les savoirs scientifiques et techniques transmis par les médias." Sociétés contemporaines 11, no. 1 (1992): 149–66. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1992.1084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caron, Caroline. "Les jeunes et l’expérience participative en ligne." Partie 1 — Les nouveaux canaux d’expression publique de l’arrière-scène participative, no. 71 (May 2, 2014): 13–30. http://dx.doi.org/10.7202/1024736ar.

Full text
Abstract:
L’étude de cas présentée dans cet article permet d’examiner certaines particularités de l’expérience participative des médias sociaux par les adolescents. L’examen du contenu vidéo mis en ligne sur YouTube par une adolescente québécoise met en lumière cinq modalités de constitution d’un « soi relationnel » à travers l’affirmation progressive de sa « voix publique ». Dans les séquences vidéo sur le rejet et l’intimidation à l’école secondaire, ces modalités de mise en relation de soi permettent une politisation de l’expérience personnelle, dont l’expression intimiste redessine les notions d’engagement et de participation au-delà de la dichotomie public/privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Strasburger, Victor C. "Chronique d’un chaos annoncé: La sexualité des adolescents et les médias." Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 30, no. 2 (February 2008): 112–15. http://dx.doi.org/10.1016/s1701-2163(16)32732-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bégin, Mathieu. "Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?1." Lien social et Politiques, no. 80 (March 22, 2018): 128–48. http://dx.doi.org/10.7202/1044113ar.

Full text
Abstract:
La recherche présentée s’intéresse au problème de la cyberintimidation. Elle souhaite apporter une réponse à la question suivante : dans quelle mesure, chez les adolescents, la publication dans les médias sociaux d’une vidéo sur la cyberintimidation constitue-t-elle une action citoyenne ? En nous fondant sur la pensée du philosophe Habermas, nous définissions une action citoyenne comme un acte situé dans un contexte sociohistorique donné, qui entend répondre à un problème social précis, par la mobilisation de connaissances et de moyens techniques, et dont la finalité première doit être la transformation de la société. Trois entrevues individuelles et 14 groupes de discussion avec 75 adolescents fréquentant une maison de jeunes ont été menés. Leur analyse a permis de constater que les adolescents ne font pas de la transformation de la société une priorité lorsqu’ils produisent des vidéos sur une thématique sociale comme la cyberintimidation et qu’ils accordent peu d’importance à la nécessité de documenter le discours contenu dans leurs vidéos. Leurs productions vidéos ne peuvent donc pas être considérées comme des actions citoyennes au sens strict. Les résultats montrent aussi que les adolescents sont attirés par l’appropriation des langages et techniques vidéographiques et par la reconnaissance publique. Des priorités éducatives fondées sur ces constats sont proposées. Il est notamment suggéré d’intégrer des notions de base de psychologie sociale à tout enseignement relatif aux médias, puisque les adolescents tendent à penser que toute communication de masse ciblant une large population peut se traduire par un changement social rapide et à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paquette, Eve. "« Le fléau ». Sexualité adolescente, Internet et panique morale." Globe 12, no. 2 (February 15, 2011): 47–69. http://dx.doi.org/10.7202/1000706ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, en ce début de XXIe siècle, les médias véhiculent un discours populaire sur la sexualité adolescente qui s’énonce sur le mode de la panique morale et fait grand cas de l’usage d'Internet à des fins sexuelles par les adolescents — généralement pour en décrier les nombreux risques pour leur santé mentale et physique. Deux exemples seront discutés ici en parallèle: nous nous pencherons d’abord sur des reportages produits pour l’émission Enjeux au sujet de la pornographie adolescente sur Internet, puis sur des discours à propos du prosélytisme pédophile sur Internet, deux exemples qui mettent en évidence un imaginaire de la souillure indiquant un interdit en ce qui concerne les usages sexualisés du corps. L’analyse révélera que le problème de la sexualité adolescente sur Internet n’est pas celui de la légalité, ni même de la nature potentiellement violente des représentations sexuelles qui y sont véhiculées. Terra incognita, Internet serait plutôt le lieu où la culture québécoise sent son ethos se diluer, et ses jeunes se perdre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Touitou, Y. "Horloge interne, sommeil et médias électroniques : le comportement à risque des adolescents." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 68, no. 3 (May 2020): 150–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2020.01.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Potvin Kent, Monique, Farah Hatoum, David Wu, Lauren Remedios, and Mariangela Bagnato. "Bilan sur le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents au Canada : un examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 8 (August 2022): 347–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Le marketing des boissons et des aliments malsains dans différents médias et différents contextes contribue à la mauvaise alimentation des enfants. En 2019, le gouvernement du Canada a recommandé l’introduction de nouvelles restrictions sur le marketing alimentaire auprès des enfants. Cet examen de la portée vise à fournir une évaluation à jour de la fréquence du marketing alimentaire auprès des enfants et des jeunes au Canada, ainsi que de l’exposition des enfants à ce type de marketing dans différents médias et différents contextes afin de cerner les lacunes dans la recherche. Méthodologie Pour cet examen de la portée, nous avons utilisé plusieurs stratégies de recherche pour recenser les travaux pertinents issus de la littérature grise et de la littérature évaluée par les pairs publiés entre octobre 2016 et novembre 2021. Deux examinateurs ont passé en revue l’ensemble des résultats. Résultats Au total, 32 articles pertinents ont été recensés : 28 publications évaluées par les pairs et 4 articles provenant de la littérature grise. La majorité des études (n = 26) portaient sur la fréquence du marketing alimentaire et 6 études s’intéressaient à l’exposition réelle au marketing alimentaire. La plupart des travaux étaient axés sur les enfants de l’Ontario et du Québec ainsi que sur la télévision et les médias numériques. Peu de recherches ont été menées sur le marketing alimentaire auprès des enfants en fonction de l’âge, de la situation géographique, du sexe/genre, du groupe ethnique ou du statut socioéconomique. Conclusion Selon les résultats de notre synthèse, le marketing des aliments malsains auprès des enfants et des adolescents est très répandu et les politiques d’autoréglementation actuelles sont insuffisantes pour réduire la présence de ce type de marketing. Des recherches évaluant la fréquence du marketing alimentaire et l’exposition des enfants d’âge préscolaire, des enfants et des adolescents à ce type de marketing doivent être menées dans différents médias et différents contextes pour orienter les futures politiques gouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duquette, Georges. "Le bilinguisme des élèves inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario : perceptions, valeurs et comportement langagier." Revue des sciences de l'éducation 32, no. 3 (August 20, 2007): 665–89. http://dx.doi.org/10.7202/016281ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur le bilinguisme des adolescents inscrits dans les écoles secondaires de langue française de l’Ontario. 2888 élèves âgés de 16 ans et plus ont répondu à un questionnaire dans lequel on leur demandait de décrire leur identité, leurs perceptions de la francophonie ontarienne, leurs valeurs et leurs comportements langagiers. Quoique les élèves vivent dans les deux langues, les médias et les ressources en français demeurent peu disponibles : ils sont surtout en contact avec les médias anglophones et préfèrent l’utilisation des ressources de langue anglaise tout en privilégiant des réseaux de contacts de leur langue maternelle. Ils ont peu de contacts ou accordent peu d’importance aux organismes francophones ; leur avenir leur semble plus important que l’histoire de leurs ancêtres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Horvais, Jean. "Perceptions et intentions d’enseignants et d’enseignantes ayant en charge des élèves adolescents DI/TSA concernant leur éducation aux médias." Formation et profession 27, no. 3 (2019): 77. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mikolajczak, Gladys, and Martin Desseilles. "Risque suicidaire et préférences musicales : y a-t-il un lien ?" Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014948ar.

Full text
Abstract:
La musique occupe une fonction importante dans la vie des adolescents. Dans cette revue, nous répondrons à deux questions sur les liens entre la musique et le suicide. La première sera de savoir si certaines musiques peuvent favoriser le processus suicidaire (idéations et passage à l’acte) et la deuxième examinera si la musique peut constituer un outil pour diminuer le risque suicidaire. Plusieurs facteurs potentiellement impliqués dans le lien entre les préférences musicales et le processus suicidaire seront développés : l’effet Velten et la procédure musicale d’induction de l’humeur, l’identification et l’apprentissage par imitation, l’influence des médias ainsi que les caractéristiques individuelles. Une approche multifactorielle est nécessaire pour comprendre les liens complexes et bidirectionnels qui unissent les préférences musicales au risque suicidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Blais, Martin, Sarah Raymond, Hélène Manseau, and Joanne Otis. "La sexualité des jeunes Québécois et Canadiens. Regard critique sur le concept d’« hypersexualisation »." Globe 12, no. 2 (February 15, 2011): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/1000705ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs discours scientifiques et populaires affirment que des changements majeurs ont pris place tant dans les conduites sexuelles des jeunes que dans la dimension sexuelle de leur environnement : 1) la diminution de l’âge du premier rapport sexuel; 2) l’exacerbation des activités sexuelles chez les jeunes (augmentation du nombre de partenaires sexuels, diversification des pratiques); 3) le déclin de la morale et des valeurs sexuelles; et 4) l’augmentation des images sexuellement explicites dans les médias. Sur ces quatre affirmations repose le discours sur l’hypersexualisation. Elles sont examinées ici à la lumière des données disponibles sur le sujet. En fait, les données publiées sur les conduites sexuelles des jeunes Québécois et Canadiens ne permettent pas de conclure à une diminution de l’âge du premier rapport sexuel dans la dernière décennie (que ce soit pour le sexe oral, vaginal ou anal), ni à une exacerbation des activités sexuelles, ni à un déclin de la morale et des valeurs sexuelles. Par ailleurs, les données disponibles appuient partiellement l’hypothèse voulant que les adolescents soient exposés de façon grandissante à des contenus plus explicitement sexuels dans les médias traditionnels (télévision, magazines), et l’accès plus facile et plus fréquent à de tels contenus se confirme sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mohamed, Ayat Allah Ahmed Aly. "L’Influence Négative des Médias ( la Télé , l'Internet et le Portable ) sur les Enfants et les Adolescents dans la Société Égyptienne." مجلة جيل العلوم الإنسانية و الإجتماعية, no. 15 (2016): 232–45. http://dx.doi.org/10.12816/0020402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Demers, Marthe, and Georges Llull. "L’impérieuse nécessité de l’enseignement des sciences." Revue des sciences de l'éducation 8, no. 1 (November 2, 2009): 91–102. http://dx.doi.org/10.7202/900359ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’état pitoyable de l’enseignement des sciences au Québec est dénoncé par nos médias d’information. Devant le peu de réactions positives à tous les échelons, il nous semble important de revenir sur la question. Le portrait d’un citoyen scientifiquement sous-développé sensibilisera peut-être davantage nos responsables à l’énormité d’une telle déficience dans notre culture. À notre avis, un enseignement moderne des sciences doit viser deux objectifs fondamentaux : sensibiliser tous les citoyens aux phénomènes scientifiques en leur assurant une formation de base et éveiller chez nos adolescents des vocations scientifiques nécessaires au développement de l’industrie et de l’économie d’un pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Brunelle, Natacha, and Karine Bertrand. "Trajectoires déviantes et trajectoires de rétablissement à l’adolescence : typologie et leviers d’intervention." Criminologie 43, no. 2 (April 4, 2011): 373–99. http://dx.doi.org/10.7202/1001782ar.

Full text
Abstract:
L’ampleur, la nature et l’évolution de la délinquance et de l’usage de substances psychoactives (SPA) chez les adolescents sont assez bien documentées. Les médias y accordent également une place de choix. Toutefois, la lecture que les jeunes font de leurs trajectoires déviantes et de leurs trajectoires de rétablissement a fait l’objet de moins de recherches et de tribunes publiques. Un bilan des travaux de Brunelle sur les trajectoires de déviance juvénile sera présenté et accompagné des résultats plus récents de Bertrand et ses collaborateurs sur les trajectoires de rétablissement des jeunes toxicomanes en traitement. Nous mettrons l’accent sur l’évolution des motivations des jeunes à consommer des SPA et à commettre des délits, mais également sur les raisons qui expliquent, selon eux, qu’ils ont cessé ou diminué ces comportements à certains moments de leur trajectoire. Les déclencheurs de leur demande de services seront aussi présentés. L’importance des liens entre drogue et délinquance dans ces trajectoires sera mise en lumière. Des recommandations pour l’intervention seront proposées en fonction des stades de la trajectoire de consommation des jeunes et des trajectoires types de rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sharratt, Michael T., and William E. Hearst. "Les guides d’activité physique du Canada : contexte, processus et élaborationCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S10—S16. http://dx.doi.org/10.1139/h07-169.

Full text
Abstract:
Cet article à caractère historique répertorie dans le temps les principales phases de l’élaboration des guides d’activité physique canadiens à l’intention des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Cet article trace les grandes lignes du processus et des étapes franchies, y compris sur le plan de l’information (où cela s’applique), en lien avec les partenaires nationaux, l’administration du projet, les communications de Santé Canada, le développement du produit, les appuis, la distribution et la mise en œuvre, les activités collatérales, les relations avec les médias et les modalités d’évaluation. Nous présentons aussi l’essentiel des études scientifiques qui sous-tendent les directives contenues dans les guides. De plus, nous exposons les divers projets d’évaluation des guides d’activité physique canadiens et leurs résultats, notamment en ce qui concerne les études scientifiques menées à propos des guides à l’intention des enfants et des jeunes (et les ressources qui accompagnent les guides).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Beaucage, Réjean. "Frank Zappa dans l’univers des musiques sérieuses : un parfait étranger?" Circuit 14, no. 3 (February 15, 2010): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/902324ar.

Full text
Abstract:
Dix ans après sa mort, Frank Zappa reste une énigme et une somme de contraires peu communes. Connu des adolescents pour sa musique rock dont les thèmes oscillent entre le grivois et l’obscène, il est aussi respecté pour sa critique sociale féroce et ses oeuvres de musique « sérieuse » auxquelles, par ailleurs, un parfum de scandale aura toujours fait de l’ombre. Sa célébrité de rock star a malheureusement pris le pas, à travers la lorgnette de médias à courte vue, sur toutes les autres facettes de son oeuvre multiforme. L’auteur retrace ici le parcours biographique de Zappa en s’attachant principalement à ses expériences dans le vaste domaine des musiques « sérieuses » et rappelle que, de la découverte de la musique de Varèse à sa rencontre avec l’Ensemble Modern, le chemin de Zappa ne croise pas par hasard ceux de Zubin Mehta, Pierre Boulez et Kent Nagano.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sénéchal, Kathleen. "Exploiter l'écoute d'un message publicitaire audiovisuel : vers le développement de la pensée critique des élèves." Language and Literacy 20, no. 1 (April 18, 2018): 71–88. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29388.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de notre recherche doctorale, nous avons mené une ingénierie didactique collaborative en vue de l'élaboration, de l'expérimentation et de la validation d'une séquence didactique (Dolz & Schneuwly, 1998) portant sur l'exposé critique en 4e secondaire. Considérant que les adolescents sont quotidiennement exposés aux médias audiovisuels, nous avons choisi de faire porter cette critique sur l'écoute d'un message publicitaire, dont nous avons transposé l'une des caractéristiques textuelles, les stratégies publicitaires, dans la séquence didactique en question. Cette contribution est donc l'occasion de se pencher sur l'enseignabilité des contenus de cette séquence qui sont en lien avec cette caractéristique ainsi que d'examiner les résultats de sa mise en œuvre en termes de gains d'apprentissage pour les élèves dans une perspective de développement et d'exercice de la pensée critique et, donc, des compétences en littératie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Du Roscoät, E. "Interventions de prévention des conduites addictives chez les adolescents les plus efficaces dans la littérature scientifique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5—S6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.026.

Full text
Abstract:
Les interventions de prévention des conduites addictives chez les adolescents ont fait l’objet d’études d’évaluation visant à mesurer leur efficacité. Nous proposons de présenter un panorama des interventions évaluées comme efficaces sur la prévention des consommations de substances psychoactives chez les jeunes (alcool, tabac et substances illicites). Ce travail a été réalisé en 2014 dans le cadre de l’expertise collective de l’Inserm « conduite addictive chez les adolescents. Usages, prévention et accompagnement » . Il s’est appuyé sur l’exploitation des corpus bibliographiques de trois synthèses de littérature publiées en 2013 par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Notre analyse comprend 12 revues systématiques de la Cochrane Library, huit synthèses ou revues d’organismes ou instituts œuvrant dans le champ de la santé publique, et 13 revues systématiques de la littérature scientifique publiées entre 2002 et 2012. Nous avons complété l’analyse à l’aide de trois revues de littérature consacrées spécifiquement aux interventions d’aide à distance. Ces données ont été synthétisées afin de dégager les principales approches préventives ayant fait la preuve de leur efficacité sur la prévention des comportements d’expérimentation ou sur la réduction (diminution ou arrêt) des comportements de consommation d’alcool, de tabac et de substances illicites. Les interventions jugées efficaces sont les interventions visant à développer les compétences psychosociales des élèves, en particulier la résistance à l’influence des pairs, la résolution de problèmes, l’affirmation et l’estime de soi. Les autres interventions ayant fait la preuve de leur efficacité sont les interventions visant le développement des compétences parentales, les stratégies à composantes multiples, les interventions fondées sur l’entretien motivationnel, les interventions incluant un volet psychothérapeutique, les interventions d’aide à distance, certaines campagnes médias et certaines interventions visant à limiter l’accès aux produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Arvanitidis, Tania. "Publication Bans in a Facebook Age: How Internet Vigilantes Have Challenged the Youth Criminal Justice Act’s “Secrecy Laws” Following the 2011 Vancouver Stanley Cup Riot." Canadian Graduate Journal of Sociology and Criminology 5, no. 1 (August 2, 2016): 18–31. http://dx.doi.org/10.15353/cgjsc.v5i1.3741.

Full text
Abstract:
On June 15th, 2011, a hockey riot occurred in Vancouver, British Columbia. This event is prominent in Canada’s history for, among other reasons, the unprecedented extent to which it was documented via photographs and video footage. The days that followed the riot saw much of this media documentation uploaded to social media platforms on the Internet, where Internet users worked together to identify and collectively “name and shame” those believed to have been involved in the disturbance. Several individuals targeted by these “Internet vigilantes” were young offenders whose identities are legally protected from publication under the Youth Criminal Justice Act (YCJA). This article examines the phenomenon of “Internet vigilantism”, and raises the issue of whether those provisions within the YCJA that prohibit the identification of youth remain relevant today, given the current difficulties in enforcing these provisions. Following an overview of these “secrecy provisions”, the phenomenon of Internet vigilantism is defined, and challenges posed by acts of Internet vigilantism are discussed. A “naming and shaming” Facebook group created for the purpose of identifying participants in the 2011 Vancouver riot is then looked to as a case study of Internet vigilantism in action. This article concludes with recommendations for how justice officials and social media outlets may modify current practices to better protect the safety and security of young offenders, and to minimize harmful instances of Internet vigilantism. Le 15 juin 2011, une émeute liée au hockey s’est déroulée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Cet événement est important dans l’histoire du Canada, entre autres raisons, pour sa documentation sans précédent par l’entremise de photographies et de séquences vidéos. Les jours qui ont suivi l’émeute, une grande quantité d’information médiatique a été téléchargée sur les médias sociaux, où des internautes collaboraient afin d’identifier et de « nommer et pointer du doigt » ces personnes qui auraient participé aux troubles sociaux. Plusieurs individus ciblés par ces « justiciers de l’Internet » étaient de jeunes contrevenants dont l’identité est légalement protégée contre la publication en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Cet article se penche sur le phénomène des « justiciers de l’Internet » et s’interroge sur la pertinence actuelle des dispositions dans le cadre de la LSJPA qui interdisent l’identification des jeunes, étant donné les difficultés présentes à faire respecter ces dispositions. Après un aperçu de ces « dispositions relatives au secret », le phénomène des justiciers de l’Internet est défini, et les défis posés par leurs actions sont discutés. Le groupe Facebook qui visait à « nommer et pointer du doigt » les participants de l’émeute de 2011 de Vancouver est présenté ici comme une étude de cas sur les justiciers de l’Internet. Cet article formule des recommandations sur la façon dont les fonctionnaires de la justice et les médias sociaux peuvent modifier les pratiques courantes afin de mieux protéger la sécurité des jeunes délinquants et réduire au minimum les effets nuisibles découlant des actions des justiciers de l’Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Proulx-Cabana, Stephanie, Louis Picard, Marie-Claude Fortin, Jo-Anne Couillard, Danielle Taddeo, Olivier Jamoulle, Jean-Yves Frappier, and Chantal Stheneur. "PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE D’ADOLESCENTS AVEC SYMPTÔMES DOULOUREUX FONCTIONNELS RÉFRACTAIRES." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e2-e3. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.006.

Full text
Abstract:
Abstract BACKGROUND La douleur chronique, d’origine organique ou somatique, représente un fardeau financier important au niveau du système de santé. L’intervention multidisciplinaire a été démontrée efficace pour améliorer cliniquement l’impact fonctionnel de cette condition. OBJECTIVES Étude de l’impact d’une prise en charge multidisciplinaire pédiatrique et psychologique sur les symptômes douloureux fonctionnels et leur retentissement dans une population adolescente référée pour échec de prise en charge nitiale. DESIGN/METHODS Analyse rétrospective de dossiers d’adolescents, de 14 à 18 ans, suivis en clinique des adolescents pour des symptômes douloureux fonctionnels entre janvier 2016 et juin 2017. L’équipe multidisciplinaire est composée de pédiatre, psychologue en suivi individuel ou lors du groupe d’intervention en gestion de la douleur, physiothérapeute et infirmière. RESULTS 24/36 adolescents ayant des symptômes réfractaires avaient des dossiers exploitables. L’âge médian était de 15,9 ans [14,9; 16,3] avec 87,5% de filles dans l’échantillon. Les principales plaintes rapportées étaient des céphalées (50%), nausées/vomissements (50%), douleurs abdominales (37,5%), douleurs musculo-squelettiques (37,5%), fatigue (37,5%) et symptômes neurologiques (20,8%). Le nombre médian de plaintes étaient de 2 par patient. À la consultation initiale, pour le symptôme principal, la durée médiane écoulée depuis l’apparition était de 13 mois [3,75; 34,5], l’intensité médiane de 6/10 et la fréquence médiane de 7 jours/semaine. Le nombre médian de consultations médicales avant la prise en charge spécialisée était de 3 [2; 5], dont 76,6% d’entre elles en surspécialité pédiatrique. Les patients avaient un nombre médian d’intervenants psychosociaux impliqués au dossier initial de 1, dont un psychologue dans 42,4%. Initialement, 83,3% des patients présentaient un absentéisme scolaire significatif. Suite à la prise en charge, nous avions une amélioration des symptômes pour 70,8% et de l’absentéisme scolaire pour 63,6%. Les symptômes de nausées/vomissements étaient les plus persistants. Sur notre petit groupe d’adolescents, il n’a pas été possible de mettre en évidence de différence significative entre ceux qui avaient bénéficié du groupe d’intervention et les autres. CONCLUSION Dans une population d’adolescents avec symptômes douloureux fonctionnels dont la prise en charge en première ligne n’a pas été efficace, une prise en charge multidisciplinaire spécialisée permet une amélioration des symptômes et de la fréquentation scolaire dans 2/3 des cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vlachopoulou, Xanthie, Sylvain Missonnier, Florian Houssier, and François Marty. "UN ADOLESCENT DANS LA PEAU D’UN AVATAR : ENJEUX DE LA RENCONTRE ENTRE LE PROCESSUS ADOLESCENT ET LES MONDES VIRTUELS." ARTICLES LIBRES 39, no. 2 (September 10, 2018): 207–21. http://dx.doi.org/10.7202/1051228ar.

Full text
Abstract:
Les perspectives inédites qu’inaugurent les réalités virtuelles trouvent chez les adolescents un public « captivé ». Parmi les hypothèses dynamiques que nous mettons au travail dans cet article en prenant appui sur un cas clinique, nous proposons que l’investissement massif de ce média peut avoir pour fonction l’évitement phobique de la pulsionnalité adolescente, évitement qui touche notamment la rencontre avec l’autre sexué. Cette fonction de l’évitement de l’autre interroge le processus adolescent dans son travail de transformation du sexuel infantile visant à trouver un objet sexuel non incestueux, sur fond de travail de subjectivation ouvrant sur le « devenir adulte ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mendes, Nicolas, Laure Woestlandt, Clément Moreau, Florence Eustache, and Agnès Condat. "Enjeux éthiques de l’accompagnement des enfants et des adolescents et adolescentes trans ou en questionnement : articulation à la santé reproductive." médecine/sciences 39, no. 1 (January 2023): 44–48. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022197.

Full text
Abstract:
L’accompagnement des enfants et des adolescents et adolescentes trans ou en questionnement ne peut faire l’économie d’une pensée éthique réflexive de sa propre pratique en tant que professionnel de santé. Il est important de considérer le jeune dans sa globalité, et cela également en ce qui concerne les enjeux en santé reproductive. Cet article propose, au travers des principes de Tom Beauchamps et James Childress, une réflexion éthique des enjeux de bienfaisance/non nuisance, d’autonomie et de justice, pour les adolescents, jeunes adultes, et futurs parents trans ou en questionnement. Pour les adolescents et les adolescentes, autour des possibilités de traitement médical d’affirmation de genre, il est nécessaire de proposer des informations, en termes d’impact sur la fertilité et, le cas échéant, des propositions de possibilités de conservation de ses capacités reproductives. Ces enjeux nécessitent d’interroger l’état des connaissances scientifiques en termes de parentalité des personnes trans et en questionnement. Nous proposons ici un état des lieux des connaissances de ces réalités, mises en perspective des axes de réflexions éthiques inhérentes aux accompagnements. In fine, il apparaît que l’enjeu éthique majeur porte sur l’enfant à naître. À cela, il est nécessaire de considérer la qualité de vie des futurs parents et l’impact des accompagnements médicaux des personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

CISAMOLO, I., L. CAZOTTES, M. CRANSAC, L. GIMENEZ, J. DUPOUY, and E. ESCOURROU. "PERCEPTION DES ADOLESCENTS SUR LEUR SANTE MENTALE ET LE MAL-ETRE." EXERCER 32, no. 173 (May 1, 2021): 196–202. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.173.196.

Full text
Abstract:
Contexte. Les adolescents s’estiment satisfaits de leur santé. Pourtant, le suicide est la deuxième cause de mortalité à l’adolescence, et près d’un tiers d’entre eux présentent un état subdépressif, voire une dépression avérée. Cette discordance semble illustrer une perception différente de la santé mentale entre les adolescents et le corps médical. Objectif. Explorer la perception des adolescents sur leur santé mentale et le mal-être. Méthode. Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d’adolescents de 12 à 18 ans avec ou sans antécédents psychiatriques, selon un échantillonnage théorique. L’analyse a été menée selon la méthode de la théorisation ancrée, avec une triangulation des chercheurs, et un arrêt du recueil à saturation des données théoriques. Résultats. Dix-neuf entretiens ont été réalisés de mars à août 2018. Les adolescents définissaient la santé dans sa globalité, incluant la santé physique et mentale. Ils avaient de nombreuses connaissances sur la dépression et le mal-être et parlaient le même langage que les professionnels de santé. La limite entre ce qui était normal et ce qui était pathologique était floue, d’autant que les symptômes étaient fluctuants. La fréquence élevée des symptômes de dépression au sein de leur population leur donnait une impression de normalité. Les adolescents avaient conscience que l’impulsivité était une variable importante dans le passage à l’acte suicidaire. Le médecin généraliste n’était pas identifié comme un interlocuteur potentiel face aux troubles psychosociaux. Conclusion. Les adolescents conscientisent l’état de mal-être mais peuvent être en difficulté pour différencier le normal du pathologique. Pour les aider dans cette distinction et dans la prise en charge, le mal-être et l’impulsivité sont deux points d’attention à rechercher en consultation de médecine générale face à un adolescent. Le tiers (parent) peut être éduqué en ce sens pour dépister les prémices d’un mal-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Balleys, Claire. "Socialisation adolescente et usages des médias sociaux : la question du genre." Revue des politiques sociales et familiales 125, no. 1 (2017): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2017.3241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Casliach, M., C. Rey, MH Grandazzi, and P. Alvin. "Le suivi médical des adolescents - mythes et réalités." Archives de Pédiatrie 3 (January 1996): S403. http://dx.doi.org/10.1016/0929-693x(96)86256-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BERKHOUT, C. "ASSOCIATION ENTRE SYMPTOMES DEPRESSIFS ET SURVENUE ULTERIEURE DE BLESSURES ACCIDENTELLES CHEZ LES JEUNES ADOLESCENTS. UNE ETUDE POPULATIONNELLE." EXERCER 32, no. 177 (November 1, 2021): 402–3. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.402.

Full text
Abstract:
En étant la cause de la moitié des décès chez l’adolescent, les blessures accidentelles sont fréquentes et entraînent de lourdes conséquences sur la santé et la réussite scolaire des adolescents, et des coûts économiques élevés. Les symptômes dépressifs (SD) sont également fréquents chez les enfants et les jeunes adolescents (10- 16 ans). Ils sont souvent chroniques, non repérés par les parents et les médecins, et souvent persistants malgré un traitement médical...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

LEPINE, C., V. JEDAT, P. DI PATRIZIO, D.-M. HALLER, and P. BINDER. "COMPETENCES ATTENDUES POUR L ACCUEIL D UN ADOLESCENT EN MEDECINE GENERALE. VALIDATION D UN REFERENTIEL FRANCOPHONE." EXERCER 32, no. 177 (November 1, 2021): 388–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.177.388.

Full text
Abstract:
Introduction. Les médecins généralistes sont souvent mal à l’aise pour accueillir les adolescents en consultation, particulièrement ceux en difficulté psychologique. En 2020, il n’existait pas de référentiel de formation et d’évaluation spécifique concernant la consultation avec l’adolescent. Objectifs. Établir un référentiel des compétences attendues d’un médecin généraliste, pour l’accueil des adolescents en soins primaires. Méthode. Après synthèse de la littérature, une proposition de référentiel a été rédigée, présentant dix compétences, caractérisées chacune par trois capacités dont le contenu était détaillé. Cette proposition a été soumise à un panel de vingt et un experts francophones, selon la méthode Delphi. Il leur était demandé de juger chacune des trente capacités selon trois critères, sur une échelle de 1 à 9 : la compréhension, la pertinence, et l’applicabilité. Trois tours ont été réalisés, entre février et mai 2020. L’analyse des résultats a été effectuée selon les critères de la fondation RAND : la validité contextuelle était établie lorsque le score médian de l’accord était supérieur ou égal à 7, en l’absence de désaccord. Résultats. Le consensus, tel que défini, a été atteint au bout de deux tours pour les trente capacités, avec la participation explicite de tous les experts sur les deux tours. Des ajustements ont été validés lors d’un troisième tour. Les divergences relatives des experts portaient sur l’applicabilité des compétences, et non sur leur pertinence. Les trois rondes Delphi et le consensus obtenu ont permis de construire le premier référentiel francophone pour l’accueil de l’adolescent en médecine générale, présenté dans cet article. Conclusion. Ce premier référentiel francophone des « Compétences attendues pour l’accueil d’un adolescent en médecine générale » servira à enrichir les formations professionnelles et la certification des internes. L’étape suivante sera celle de sa transposition pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Silva, Rosane C. Rosendo da, and Robert M. Malina. "Nível de atividade física em adolescentes do Município de Niterói, Rio de Janeiro, Brasil." Cadernos de Saúde Pública 16, no. 4 (December 2000): 1091–97. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-311x2000000400027.

Full text
Abstract:
O presente estudo teve como objetivo investigar o nível de atividade física (AF) de adolescentes de Niterói, Rio de Janeiro. Alunos (n = 325) da rede pública de ensino tiveram seus AF avaliados pelo questionário de Crocker et al. (1997), PAQ-C. Dados antropométricos (massa corporal, estatura e índice de massa corporal) e horas que assistem à televisão (TV) também foram coletados. As médias dos escores do PAQ-C foram 2,3 e 2,0 para meninos e meninas, respectivamente (p < 0,01). A média de TV foi de 4,4 e 4,9 horas/dia para os sexos masculino e feminino. As atividades físicas mais praticadas foram o futebol entre os meninos e a caminhada entre as meninas. Os adolescentes apresentaram maior nível de atividade nos finais de semana em comparação aos dias de semana. Os valores do PAQ-C classificaram 85% dos meninos e 94% das meninas como sedentários. Os resultados encontrados alertam para a alta prevalência de sedentarismo neste grupo, aumentando a probabilidade de adultos sedentários. No entanto, outros estudos devem ser desenvolvidos para determinação de AF durante toda a adolescência e dos fatores determinantes da atividade física regular.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jalenques, I., C. Auclair, A. Hartmann, C. Angonin, D. Morand, P. Derost, F. Durif, et al. "Étude contrôlée de la qualité de vie liée à la santé et ses déterminants chez des adolescents souffrant d’un syndrome de Gilles de la Tourette." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 593–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.184.

Full text
Abstract:
ObjectifsÉtudier la qualité de vie liée à la santé (QVS) et ses déterminants chez des adolescents consultant pour syndrome de Gilles de la Tourette (SGT).MéthodeAprès hétéro-évaluation par la YGTSS et la CY-BOCS, la QVS des adolescents était mesurée à l’aide de 3 questionnaires d’autoévaluation (SF-36, VSP-A, CHAQ). Des contrôles appariés sur l’âge et le sexe ont rempli les mêmes questionnaires. Les parents des patients et des contrôles ont renseigné les questionnaires sociodémographique et médical, la CBCL et deux hétéroévaluations de la QVS des adolescents (VSP P et CHAQ parents). Tous les participants avaient donné leur consentement éclairé.RésultatsPour les 75 adolescents (14,8 ans, DS = 1,8 ; 80 % de garçons) inclus, le score YGTSS moyen était de 33,9 (DS = 20). Pour la CBCL, le score total, les scores symptômes internalisés et symptômes externalisés étaient limites/pathologiques pour 39,4 %, 52,1 % et 33,3 % des adolescents respectivement. La QVS des adolescents SGT était significativement altérée comparée aux contrôles pour toutes les dimensions de la SF-36, pour les dimensions vitalité, relations avec les pairs et loisirs de la VSP A et pour le score total de la CHAQ. On retrouvait des corrélations négatives significatives entre les scores Tics moteurs et sévérité globale de la YGTSS et les dimensions psychologiques et sociales du SF-36, une corrélation positive entre le score Tics vocaux de la YGTSS et le score total à la CHAQ. Les adolescents avec des scores CBCL total et symptômes internalisés limites/pathologiques avaient des scores significativement plus bas sur plusieurs dimensions de QVS.ConclusionLes dimensions physiques, psychologiques et sociales de la QVS sont altérées chez les adolescents SGT. La sévérité des tics, les difficultés émotionnelles et comportementales ont un impact négatif sensible sur les dimensions physiques, psychologiques et sociales de la QVS chez les adolescents SGT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Furtado, Priscilla Rique, Tania Fernandes Campos, Raquel Emanuele de França Mendes, Diana Amélia de Freitas, Gabriela Suéllen da Silva Chaves, Thalita Medeiros Fernandes de Macêdo, and Karla Morganna Pereira Pinto de Mendonça. "Respiratory muscle strength of Brazilian adolescents: obtained and predicted values." Journal of Human Growth and Development 24, no. 2 (June 1, 2014): 168. http://dx.doi.org/10.7322/jhgd.81035.

Full text
Abstract:
ResumoObjetivos: Comparar os valores encontrados para as pressões respiratórias máximas de uma amostra de adolescentes brasileiros com os valores preditos por Wilson et al e Domènech-Clar et al. Método: Foram avaliados 156 adolescentes (84 meninos) entre 12 e 17 anos. As pressões respiratórias máximas foram avaliadas por meio de um manovacuômetro digital com os adolescentes sentados e utilizando um clipe nasal. As avaliações das pressões inspiratória e expiratória máximas foram realizadas a partir do volume residual e da capacidade pulmonartotal, respectivamente. A comparação dos valores das pressões respiratórias máximas obtidos no atual estudo com os preditos pelas equações propostas por Wilson et al e Domènech-Clar et al, foi realizada pelo teste t de Student pareado. Para verificar a associação entre estes valores, foi utilizado o teste de correlação de Pearson. Resultados: A média da pressão inspiratória máxima foi de 74,66 ± 22,95 cm H2O e de 103,52 ± 25,67 cm H2O para meninas e meninos, respectivamente. A média da pressão expiratória máxima foi de 86,23 ± 25,92 cm H2O e de 120,08 ± 27,37 cm H2O para meninas e meninos, respectivamente. O svalores obtidos não diferiram e também não se correlacionaram significativamente com os preditos através das equações propostas por Wilson et al., e Domènech-Clar et al. Conclusões: As equações propostas por Wilson et al. e Domènech-Clar et al., não foram capazes de predizer os valores das pressões respiratórias máximas na população estudada, indicando a necessidade de se usar na prática clínica valores de referência advindos de uma população saudável de mesma etnia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bakama, L., F. Dilu, P. Lelo, N. Kowe, G. Bakambana, F. Songo, and Et Al. "Manifestations buccales chez les enfants et adolescents infectes par le VIH à Kinshasa (RDC) et facteurs associés." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 1 (May 14, 2020): 34–43. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i1.1564.

Full text
Abstract:
Objectifs : Mesurer l'ampleur des manifestations buccales chez les enfants et adolescents VIH positif fréquentant le milieu hospitalier de Kinshasa et en identifier les facteurs associés. Méthodes : Il s'est agi d'une étude transversale analytique, conduite dans deux hôpitaux pédiatriques de Kinshasa (RDC), du 01 mai 2017 au 15 janvier 2018, chez des enfants et adolescents VIH positif âgés de 0 à 19 ans. Les manifestations buccales ont été diagnostiquées selon les critères cliniques de Ramos-Gomez et al. La régression logistique, en analyse univariée et multivariée, exprimée en Odds ratio (OR) avec leur intervalle de confiance estimée à 95%, a été exploitée pour rechercher les facteurs associés aux manifestations buccales.Résultats : Quatre cent vingt-deux patients étaient inscrits (219 filles et 203 garçons), l'âge médian était de 13 ans (IIQ : 10 ans–16 ans) ; 402 patients (95,3%) recevaient les ARV ; 359 patients (85,1%) présentaient une ou plusieurs manifestations buccales. La carie dentaire était présente chez 161 patients (38,9%). Le sexe féminin (ORa : 2,478 ; IC à 95 % [1,30 – 4,69]) ; p = 0,005) et l'hygiène buccale modérée et mauvaise (ORa : 4,54 ; IC à 95% [1,74 – 11,835] ; p = 0,006) étaient les facteurs associés aux manifestations buccales.Conclusion : Les manifestations buccales chez les enfants et adolescents VIH positif sont encore très fréquentes dans notre milieu, à l'ère de la thérapie antirétrovirale. Cette situation indique la nécessité d'inclure la santé buccodentaire dans la prise en charge des enfants et adolescents VIH positif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nomo, Serge Vivier Nga, Christella Raissa Iroume Bifouna, Aristide Gilles Kuitchet Njeumji, Dominique Djomo Tamchom, Gisèle Berline Chewa, and Samson Nkoumou. "Épilepsie et natation en piscine privée dans les pays en voie de développement, une pratique à haut risque vital : une observation clinique." Annales Africaines de Medecine 15, no. 1 (January 31, 2022): e4510-e4514. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.15.

Full text
Abstract:
Epilepsy is a chronic disease of the brain that affects all segments of the population around the world. It is characterized by recurrent seizures manifested by brief episodes of involuntary tremors affecting one part of the body or the whole body. These seizures are the result of excessive electrical discharges from a neuronal population. According to the World Health Organization, 50 million people are currently living with epilepsy worldwide. Almost 80 % of people with epilepsy live in low-income countries The management of this pathology remains difficult in sub-Saharan Africa for various reasons Sports activities, including swimming, are said to be beneficial in children and adolescents with epilepsy. But the practice of these activities is not without vital risk, it must be regulated accordingto the socio-economic, cultural and medical environment We report here a case of drowning in a 10-year-old adolescent girl, epileptic since earlychildhood and who takes depakine as a background treatment She was drowned while swimming in a private pool, following an epileptic seizure. The interest of this presentation is tounderline the need to formulate recommendations adapted to sub-Saharan Africa concerning the practice of certain sports activities, such as swimming in a private pool for adolescents with epilepsy. The second objective is to highlight the importance of the chain of survival in the event of drowning, as a guarantee of the vital prognosis. L’épilepsie est une affection chronique du cerveau qui touche toutes les tranches de la population dans le monde Selon l’organisation mondiale de la santé, 50 millions de personnes vivent actuellement avec l’épilepsie dans le monde, près de 80% de personnes souffrant d’épilepsie vivent dans les pays à revenu faible. Sa prise en charge demeure laborieuse en Afrique subsaharienne (ASS). Les activités sportives, parmi lesquelles la natation, seraient bénéfiques chez les adolescents épileptiques. Mais la pratique de ces activités n’est pas dénuée de risque vital, elle doit être régulée en fonction du contexte socio-economique, culturel et de l’environnement médical. Nous rapportons un cas de noyade chez une adolescente, épileptique depuis la tendre enfance et qui prend la dépakine en traitement de fond Elle a été victime de noyade en piscine privée, à la suite d’une crise d’épilepsie L’intérêt de cette présentation est de souligner la nécessité de formuler des recommandations adaptées à l’ASS au sujet de la pratique de certaines activités sportives à risque, comme la natation en piscine privée pour les adolescents épileptiques Le second objectif est de relever l’importance de la chaine de survie en cas de noyade, comme gage du pronostic vital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Anaes. "Recommandations pour le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents." La Presse Médicale 34, no. 4 (February 2005): 319–26. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(05)83914-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Caron, Caroline. "Dis-moi comment être la plus belle !" Articles 18, no. 2 (August 10, 2006): 109–36. http://dx.doi.org/10.7202/012420ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le contenu photographique des magazines féminins pour adolescentes produits au Québec. Le corpus est constitué de 345 photographies extraites des trois titres en circulation en 2002 : Cool, Adorable et Filles d’aujourd’hui. La technique utilisée est l’analyse de contenu des médias, qui permet de produire des relevés descriptifs exhaustifs répondant aux critières de validité et de reproductibilité scientifiques. Le choix des variables de recherche s’appuie sur la théorie sémiotique, tandis que leur opérationnalisation s’inspire des récents travaux qui prennent comme objet d’investigation les représentations iconographiques de la culture populaire. Les résultats révèlent la forte teneur publicitaire des messages visuels et le conservatisme des rapports sociaux de sexe qu’ils représentent. Ils montrent aussi la productivité scientifique de la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Coutinho, Marluce Alves, Hellen de Paula Ferreira Aguiar, Bruna Renata Fernandes Pires, Maria Patrícia Rodrigues Santos Barroso, Stefanie Mendes Quirino, Eliete Costa Oliveira, Maria Milena Bezerra Sousa, Josenilde Sousa e. Silva, Ana Gabriella Magalhães de Amorim dos Santos, and Juliana Moreira da Silva Cruvel. "A imagem corporal e a preocupação com ganho de peso de gestantes adolescentes em um município do estado do Maranhão / Body image and concern with weight gain of adolescent pregnant women in a municipality of Maranhão state." Brazilian Journal of Health Review 5, no. 4 (July 18, 2022): 12906–17. http://dx.doi.org/10.34119/bjhrv5n4-076.

Full text
Abstract:
Tanto a gestação quanto a adolescência acarretam inúmeras transformações relacionadas ao corpo, e ocorrendo simultaneamente podem propiciar problemas relacionados a imagem corporal, atitudes alimentares equivocadas e a ganho inadequado de peso. Objetivo: avaliar a satisfação da imagem corporal e a preocupação com o ganho de peso das gestantes adolescentes assistidas no Programa de Saúde do Adolescente (PROSAD) de Açailândia - MA. Estudo do tipo transversal, quantitativo descritivo. Utilizou-se o Questionário Body Shape Questionnaire (BSQ), validado por Conti et al. (2009) para avaliação da insatisfação com a imagem corporal, e o questionário sobre comportamento alimentar e preocupações com comida e peso, validado por Clark & Ogden (1999) associado a avaliação antropométrica usando protocolos da Organização Mundial da Saúde (2006-2007) para traçar diagnóstico nutricional pré-gestacional para diagnóstico nutricional gestacional. Foram avaliadas 32 gestantes adolescentes, com faixa etária de 13 a 19 anos. Através da pontuação do BSQ obtiveram-se resultados onde 94% das avaliadas não apresentaram insatisfação e 6% apresentaram insatisfação leve, não havendo resultados para insatisfação moderada ou grave com a imagem corporal. Em relação à preocupação com o ganho de peso, perguntou-se sobre a frequência que as mesmas pensavam sobre seu peso, 40,6% afirmaram que não se preocupam, 31,2% relataram frequência média e 28,2% se preocupam de forma extremamente frequente. Os resultados demonstram que as avaliadas apresentam preocupação com a comida e em comer (53,1% e 59,4%) bem como a maioria apresentaram alguma preocupação com seu peso. Tal preocupação pode levar a práticas inadequadas como a restrição alimentar, levando ao aparecimento do estado nutricional inadequado para uma gestação saudável e manutenção da saúde da adolescente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Arraudeau, Christine, Pierre Dupoix, Frankie Charles, and Armelle Motet-Fevre. "Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme." La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 60, no. 4 (2012): 205. http://dx.doi.org/10.3917/nras.060.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ouss, Lisa. "Douleur chronique chez l’enfant et l’adolescent : la place de l’attachement dans une lecture de codage prédictif." Perspectives Psy 60, no. 3 (July 2021): 215–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021603215.

Full text
Abstract:
La douleur, avec sa dimension subjective, comportementale et physiologique, fait partie des phénomènes régulatoires visant à l’homéostase d’un organisme. Il arrive cependant que la douleur ne soit plus efficace dans cette fonction homéostatique et se chronicise, avec une dissociation entre la perspective médicale « somatosensorielle », et la plainte du patient, son expérience subjective. La douleur pose alors une énigme, dans le sens où 1) elle n’a pas de substrat somatique repérable, 2) elle est la plupart du temps réfractaire aux antalgiques, 3) elle met en échec les somaticiens, 4) elle déséquilibre également le système familial, scolaire et parfois social dans lequel évoluent les enfants et adolescents. L’hypothèse est que les expériences précoces et spécifiques d’une personne, qui organisent ses relations d’attachement, peuvent expliquer les différences individuelles dans la manière dont la douleur est ressentie, et signalée. Après avoir brièvement décrit ces types de douleurs, cet article propose de faire un état des travaux qui mettent en lien la nature des liens d’attachement qui unissent les enfants et adolescents avec troubles douloureux chroniques sans explication médicale, et leurs parents. La synthèse de ces travaux montre que les enfants et adolescents souffrant de douleur chronique sans substrat médical retrouvé ont montré de faibles taux de sécurité d’attachement par rapport aux groupes témoins, que les états douloureux sont systématiquement associés à des taux élevés d’attachement à risque. Nous proposons un modèle des liens entre douleur chronique et attachement éclairé par le paradigme du codage prédictif. L’implication thérapeutique permet de proposer un processus thérapeutique plurifocal agissant à la fois sur les anticipations douloureuses et le système de l’attachement, sur la composante physique de la douleur et sur le système familial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Grohens, Marc. "Dépression, psychotraumatisme et addiction après attentat chez un adolescent." Perspectives Psy 59, no. 3 (July 2020): 218–22. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593118.

Full text
Abstract:
Les attentats du 13 novembre 2015 en France sont une série de fusillades et d’attaques suicides terroristes islamiques (revendiqués par Daech) commis dans Paris et sa périphérie. Le plus meurtrier a eu lieu dans une salle de spectacle Le Bataclan. Un concert de musique réunissant près de 1 500 personnes dont des adolescents s’y déroulait. Au décours d’un cas clinique d’un jeune homme souffrant d’un PTSD nous revisiterons le dispositif de soins d’urgence médico-psychologique mis en place. L’évolution de la symptomatologie post-traumatique au fil du temps montrera l’intérêt de la prise en charge clinique en immédiat et au long cours. Les éléments psycho-pathologiques montreront la nécessité de poursuivre le déploiement d’un dispositif structuré et adapté aux particularités de soins des troubles post-traumatiques et de leur parfois lente évolution. Les différents traitements employés doivent rester en congruence avec les besoins et les demandes de tels patients dont la clinique évolue au fil du temps entre troubles dépressifs et addictifs. La qualité de la relation thérapeutique est un facteur clé du rétablissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Miranda, Valter Paulo Neves, Núbia de Souza De Morais, Karina Rafaela Ramos, Joice Ermelinda Cecílio Da Silva, and Silvia Eloiza Priore. "Imagem corporal em relação a frequência alimentar de adolescentes do sexo feminino." JMPHC | Journal of Management & Primary Health Care | ISSN 2179-6750 7, no. 1 (January 5, 2017): 151. http://dx.doi.org/10.14295/jmphc.v7i1.493.

Full text
Abstract:
A adolescência é uma fase da vida que ocorrem mudanças que influenciam todo o processo de avaliação da aparência física. A imagem corporal representa como o indivíduo se sente, se comporta e se percebe em relação as suas formas corporais. Adolescentes do sexo feminino apresentam maior preocupação com sua imagem corporal em relação aos meninos, principalmente maior insatisfação e distorção causadas pelo desejo em se ter um corpo magro. Avaliar a imagem corporal em relação a frequência alimentar de adolescentes do sexo feminino. Estudo transversal com 274 adolescentes do sexo feminino, entre 14 e 19 anos, residentes no município de Viçosa, MG. O estudo é vinculado ao projeto de doutorado aprovado pelo Comitê de Ética em Pesquisa com Seres Humanos da UFV sob o registro 700.976 em 04/07/2014. A imagem corporal foi avaliada pela Escala de Silhuetas e pelo Questionário de Imagem Corporal (Body Shape Questionnaire – BSQ). Foram aferidos peso e estatura, para posterior cálculo do Índice de Massa Corporal (IMC), sendo este classificado por meio de percentis, utilizando-se as curvas de IMC/idade da WHO (2007). O percentual de gordura corporal (%GC) foi aferido utilizando-se a balança Tanita BC-543® e classificado segundo os pontos de corte de Willians et al. (1992). O Perímetro da Cintura (PC) foi aferido e utilizado para o cálculo da Relação Cintura-Estatura (RCE). Foram aferidas as dobras cutâneas tricipital, bicipital, suprailíaca e subescapular, através das técnicas da WHO (1995). Para avaliar o consumo alimentar foi utilizado o Questionário de frequência alimentar (QFA) simplificado e dividido nos grupos alimentares. A média de idade entre as adolescentes foi de 15,6 (±1,26) anos. Observou-se que, durante os sete dias analisados, mais adolescentes consumiam doces e açúcares (30,6%) que frutas ou sucos naturais (25,4%). Verificou-se que a média do número de refeições/dia no fim de semana (3,98 ± 1,02) foi menor que durante a semana (4,06 ± 0,85). Pela avaliação da Escala de Silhuetas, 50% das meninas se apresentaram insatisfeitas com a imagem corporal. De acordo com o BSQ, 45,5% das adolescentes apresentou algum grau de insatisfação com a imagem corporal. A figura da silhueta mais escolhida como a ideal foi a de número 03 (23,5%), que representa um IMC de 17,5 kg/m², que seria classificado como baixo peso. Também foi verificado que a média do número de refeições total, durante a semana e no final de semana teve relação e associação com a insatisfação corporal, ou seja, quanto menor o número de refeições relatada pelas adolescentes maior a insatisfação corporal (p<0,05). Isso mostra que as meninas mais insatisfeitas faziam maior restrição alimentar. A insatisfação corporal e o desejo por um corpo magro foi evidente nas adolescentes. As meninas mais insatisfeitas restringiram mais o número de refeições em relação àquelas mais satisfeitas com sua imagem corporal. É importante a realização de estudos que avaliem diferentes variáveis da composição corporal e os hábitos alimentares da população adolescente para se verificar os diferentes fatores que podem estar relacionados com a avaliação imagem corporal. Apoio: FAPEMIG e CNPq.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Palmeter, Sarah, Adam Probert, and Claudia Lagacé. "Prévalence du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) chez les enfants et les adolescents : résultats de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 9 (September 2021): 300–304. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.05f.

Full text
Abstract:
Introduction L’absence d’estimations de la prévalence nationale du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) constitue une lacune importante dans les connaissances. Méthodologie La prévalence du TSAF, déterminée à l’aide des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, a été analysée en fonction de l’âge, du sexe et de l’identité (autochtone ou non autochtone). L’âge médian au moment du diagnostic et les problèmes de santé concomitants de longue durée ont aussi été examinés. Résultats La prévalence du TSAF chez les enfants et les adolescents canadiens vivant en ménage privé était de 1 pour 1 000 (0,1 %). Cette prévalence était considérablement plus élevée chez ceux s’étant identifiés comme Autochtones et vivant hors réserve (1,2 %). Conclusion Ces observations corroborent les résultats des études sur la prévalence du TSAF ayant utilisé des méthodes de surveillance passive. Elles constituent un point de départ vers une meilleure compréhension de la prévalence et du fardeau du TSAF au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Robin, Marion, Lucile Bonnardel, François Saintoyant, Aziz Essadek, Gérard Shadili, Victoire Peres, and Maurice Corcos. "Facteurs D’adversité Chez des Adolescents Issus de Milieu Aisé Hospitalisés en Psychiatrie." Canadian Journal of Psychiatry 67, no. 4 (December 13, 2021): 319–21. http://dx.doi.org/10.1177/07067437211064593.

Full text
Abstract:
Malgré l’enjeu majeur de santé publique qu’elles représentent, les maltraitances infantiles, et particulièrement les négligences, restent sous-estimées en psychiatrie, tant dans leur prévalence que leur impact sur la santé. De plus, le phénomène de maltraitance reste habituellement associé à un fort déterminisme socio-culturel et est très peu évalué dans les catégories sociales aisées. Cette étude mesure la prévalence et l’impact sur l’état médical des facteurs d’adversité précoce - maltraitances (abus et négligences) et événements de vie (divorce, séparations précoces, antécédents familiaux de maladie psychiatrique) - dans une population d’adolescents hospitalisés en psychiatrie et issus de milieux aisés, afin d’en évaluer l’ampleur et l’impact. Les résultats montrent l’ampleur et le cumul des facteurs d’adversité, incluant des fréquences élevées de maltraitances (64.8%), d’événements de vie difficile (dont 29.7% de séparations précoces et 36.4% de troubles psychiatriques familiaux). Ils soutiennent ainsi l’idée d’une sous-estimation importante de ces phénomènes en population générale et en psychiatrie, et ce, notamment dans les catégories sociales aisées. Les maltraitances sont associées à la gravité médicale (niveau de fonctionnement global, nombre et durée d’hospitalisation). Les abus sont particulièrement corrélés au nombre d’hospitalisations, alors que les négligences semblent également impacter leur durée et le niveau de gravité médicale de l’adolescent. Cette étude invite à une évaluation systématique des phénomènes d’adversité en pédopsychiatrie, quel que soit le contexte environnemental du patient, et à renforcer les prises en charge familiales ainsi que la prévention des abus et négligences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Coutu, Janick, Dominique Meilleur, and Denis Lafortune. "La délinquance et la victimisation officielle caractérisant une cohorte de 1429 adolescents auteurs d’agression sexuelle." Revue de psychoéducation 44, no. 2 (March 29, 2017): 405–24. http://dx.doi.org/10.7202/1039261ar.

Full text
Abstract:
Plus de la moitié des délinquants sexuels adultes admettent avoir commis un premier délit de nature sexuelle avant l’âge de 18 ans. De plus, comme les adolescents sont responsables de près de 30 % des agressions sexuelles déclarées, il importe de mieux connaître leurs caractéristiques. La présente étude a pour objectif de décrire une cohorte regroupant tous les adolescents québécois reconnus coupables d’un délit sexuel entre 2005 et 2010 (n = 1429). Des analyses descriptives (moyennes, médianes, écarts-types) ont été effectuées à partir de données portant sur les caractéristiques sociodémographiques, les comportements délinquants et les actes de maltraitance subis. Les résultats indiquent qu’en moyenne les adolescents auteurs d’agression sexuelle (AAAS) québécois ont commis un premier délit sexuel à l’âge de 14,5 ans (E-T = 1,6). Les paramètres de la délinquance permettent de distinguer trois profils : les jeunes n’ayant commis qu’un délit (52,8 %), ceux ayant une délinquance peu variée et volumineuse (de 2 à 10 délits; 35,8 %) et ceux ayant une délinquance variée, intense et persistante (environ 5 %). De plus, les AAAS commettent principalement des délits à caractère violent (Moy = 2,6 délits violents par jeune; E-T : 2,6). Sur le plan de la victimisation, un peu plus de huit jeunes sur dix (82 %) ont été signalés à la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ). Ce portrait a été tracé à l’aide des délits et des signalements répertoriés dans la base de données des Centres Jeunesses. Ces données ne peuvent rendre compte de la délinquance cachée ou de la maltraitance qui ne sont pas portées à l’attention des intervenants sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Van der Linden, Nicolas, Olivier Klein, Zacharia Bady, and Assaad Elia Azzi. "« Dites-moi quel crime il a commis et je vous dirai d’où il vient »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 16 (April 29, 2016): 67–77. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.016.005.

Full text
Abstract:
De nombreuses études montrent que la mention de l’origine ethnique ou nationale des criminels est une pratique répandue dans les médias occidentaux. Pour identifier la valeur que les journalistes attribuent à cette information, nous avons analysé les éditoriaux publiés par six quotidiens belges, relatifs à l’affaire Joe Van Holsbeeck, du nom d’un adolescent tué par des individus qui tentaient de voler son lecteur MP3. L’analyse met en évidence que cette information sort le crime de son contexte immédiat pour l’inscrire dans un système de représentations préexistantes. En ce sens, la mention de l’origine ethnique ou nationale des suspects a une portée davantage référentielle qu’indicielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gilbert, M. "Prise en charge sociale et médico-sociale d’une adolescente en foyer de l’enfance." Archives de Pédiatrie 18, no. 5 (May 2011): H109—H110. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(11)70991-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Herasse, Muriel, Mélanie Romier, Véronique Hentgen, Agnès Duquesne, Jean-Paul Larbre, Hélène Maillard, Micheline Pha, et al. "Transition de la médecine pédiatrique à la médecine pour adultes dans les maladies autoimmunes et autoinflammatoires rares." médecine/sciences 38, no. 8-9 (August 2022): 686–92. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022107.

Full text
Abstract:
La commission « Transition » de la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares a développé des outils et émis des recommandations pour la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de ces maladies chroniques évoluant souvent par poussées, durant la période de transition de la médecine pédiatrique vers la médecine pour adultes. L’enjeu de l’adhésion du jeune patient à la poursuite de son parcours de soin dans le système de santé des adultes rend particulièrement importante l’alliance thérapeutique avec son médecin pédiatre puis son médecin pour adultes. Le groupe de travail issu de cette commission a ainsi mené une enquête sur la façon dont les médecins et les jeunes patients perçoivent leur relation durant la période de la transition du suivi médical.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dutil, Caroline, Irina Podinic, Christin M. Sadler, Bruno G. da Costa, Ian Janssen, Amanda Ross-White, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Horaire de sommeil et indicateurs de santé chez les enfants et les adolescents : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 169–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Pour continuer à éclairer les lignes directrices sur la santé concernant le sommeil ainsi qu’à favoriser l’élaboration d’interventions fondées sur des données probantes en faveur d’un sommeil sain chez les enfants et les adolescents, il est important de mieux comprendre les associations entre l’horaire de sommeil (heure du coucher, heure du lever, point médian du sommeil) et divers indicateurs de santé. L’objectif de la revue systématique dont fait état cet article était d’analyser les associations entre l’horaire de sommeil et neuf indicateurs de santé chez des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans apparemment en bonne santé. Méthodologie Les études publiées dans les 10 années précédant janvier 2021 ont été recensées à partir de recherches effectuées dans quatre bases de données électroniques. La revue systématique a été réalisée selon le modèle PRISMA 2020 (Preferred Reporting Items of Systematic Reviews and Meta‑Analyses) et nous avons évalué la qualité méthodologique et le risque de biais de chaque étude. La synthèse des résultats repose sur une démarche axée sur les meilleurs éléments probants en vue de rapports précis et fiables. Résultats Quarante-six études observationnelles de 21 pays portant sur 208 992 participants ont été incluses. L’horaire de sommeil a été évalué objectivement au moyen de l’actigraphie dans 24 études et subjectivement dans 22 études. En raison, d’une part, de l’absence d’études quant à certains de nos critères de résultats en matière de santé et, d’autre part, de l’hétérogénéité des études quant à d’autres critères, nous avons effectué une synthèse narrative plutôt qu’une méta-analyse. D’après nos constatations, un horaire de sommeil tardif serait associé à une moins bonne régulation des émotions, à un rendement scolaire et des fonctions cognitives plus faible, à une durée de sommeil plus courte, à une qualité de sommeil plus faible, à des comportements alimentaires moins bons, à des niveaux d’activité physique plus faibles et à des comportements plus sédentaires. Peu d’études ont porté sur les associations entre l’horaire de sommeil et l’adiposité, la qualité de vie et le bien‑être, les accidents/blessures et les biomarqueurs du risque cardiométabolique. En fonction de l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), la qualité des données probantes a été jugée « très faible » pour tous les critères de résultats en matière de santé. Conclusion D’après les données probantes disponibles, qui reposent sur des résultats transversaux, un horaire de sommeil précoce est bénéfique pour la santé des enfants et adolescents d’âge scolaire. Des études longitudinales et des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour améliorer nos connaissances dans ce domaine de recherche. (no d’enregistrement dans PROSPERO : CRD42020173585)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dutil, Caroline, Irina Podinic, Christin M. Sadler, Bruno G. da Costa, Ian Janssen, Amanda Ross-White, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Horaire de sommeil et indicateurs de santé chez les enfants et les adolescents : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 169–92. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Pour continuer à éclairer les lignes directrices sur la santé concernant le sommeil ainsi qu’à favoriser l’élaboration d’interventions fondées sur des données probantes en faveur d’un sommeil sain chez les enfants et les adolescents, il est important de mieux comprendre les associations entre l’horaire de sommeil (heure du coucher, heure du lever, point médian du sommeil) et divers indicateurs de santé. L’objectif de la revue systématique dont fait état cet article était d’analyser les associations entre l’horaire de sommeil et neuf indicateurs de santé chez des enfants et des adolescents de 5 à 18 ans apparemment en bonne santé. Méthodologie Les études publiées dans les 10 années précédant janvier 2021 ont été recensées à partir de recherches effectuées dans quatre bases de données électroniques. La revue systématique a été réalisée selon le modèle PRISMA 2020 (Preferred Reporting Items of Systematic Reviews and Meta‑Analyses) et nous avons évalué la qualité méthodologique et le risque de biais de chaque étude. La synthèse des résultats repose sur une démarche axée sur les meilleurs éléments probants en vue de rapports précis et fiables. Résultats Quarante-six études observationnelles de 21 pays portant sur 208 992 participants ont été incluses. L’horaire de sommeil a été évalué objectivement au moyen de l’actigraphie dans 24 études et subjectivement dans 22 études. En raison, d’une part, de l’absence d’études quant à certains de nos critères de résultats en matière de santé et, d’autre part, de l’hétérogénéité des études quant à d’autres critères, nous avons effectué une synthèse narrative plutôt qu’une méta-analyse. D’après nos constatations, un horaire de sommeil tardif serait associé à une moins bonne régulation des émotions, à un rendement scolaire et des fonctions cognitives plus faible, à une durée de sommeil plus courte, à une qualité de sommeil plus faible, à des comportements alimentaires moins bons, à des niveaux d’activité physique plus faibles et à des comportements plus sédentaires. Peu d’études ont porté sur les associations entre l’horaire de sommeil et l’adiposité, la qualité de vie et le bien‑être, les accidents/blessures et les biomarqueurs du risque cardiométabolique. En fonction de l’approche GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), la qualité des données probantes a été jugée « très faible » pour tous les critères de résultats en matière de santé. Conclusion D’après les données probantes disponibles, qui reposent sur des résultats transversaux, un horaire de sommeil précoce est bénéfique pour la santé des enfants et adolescents d’âge scolaire. Des études longitudinales et des essais contrôlés randomisés sont nécessaires pour améliorer nos connaissances dans ce domaine de recherche. (no d’enregistrement dans PROSPERO : CRD42020173585)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Romano, Hélène. "Prise en charge médico-psychologique immédiate des enfants et adolescents exposés à un événement traumatique." Cliniques 5, no. 1 (2013): 166. http://dx.doi.org/10.3917/clini.005.0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Beau, Raymond. "Les jeunes adultes hospitalisés en psychiatrie, un problème à repenser." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 42–49. http://dx.doi.org/10.7202/030123ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite du problème posé par les jeunes adultes actuellement hospitalisés en psychiatrie. Les recherches scientifiques citées et commentées par l'auteur révèlent comment le fossé des générations se manifeste dans les unités psychiatriques, notamment par un nombre élevé de sorties contre ou sans avis médical chez les jeunes patients de 18 à 27 ans. Situés dans la zone d'âge des adultes sans être reconnus comme tels, n'ayant plus l'accès aux services pour adolescents, les jeunes adultes vivent de multiples problèmes de communication dans un système mal adapté à leurs besoins. De plus, s'ils mènent une vie sociale marginale, leurs risques d'hospitalisations et d'institutionnalisation deviennent encore plus grands. L'auteur conclut à la nécessité de reconnaître l'existence et l'importance de ce problème, et de modifier d'abord certaines conditions institutionnelles pour que divers moyens thérapeutiques puissent être utilisés avec moins de risques d'échecs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography