To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médias et environnement – Sénégal.

Journal articles on the topic 'Médias et environnement – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Médias et environnement – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Carey, Sheila. "Musées et médias sociaux." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 177–87. http://dx.doi.org/10.7202/1029182ar.

Full text
Abstract:
Le Web 2.0 (ou médias sociaux) transforme notre façon de communiquer. Les modèles de communication unilatérale cèdent le passage à la conversation. Les musées oeuvrent désormais dans un environnement au sein duquel chacun est libre de créer et de fournir de l’information sur un sujet, même sur un sujet pour lequel les musées faisaient figure d’autorité par le passé. En relevant les défis que pose ce nouvel environnement, les musées rejoignent non seulement les publics grâce aux applications Web 2.0, mais ils les invitent à participer à cet acte de co-création. De nombreux musées interagissent avec les publics par le biais des technologies Web 2.0, notamment Facebook, Flickr, YouTube et Second Life, en plus d’utiliser des applications de médias sociaux à partir de leurs propres sites. Le présent article porte sur les technologies Web 2.0 utilisées par les musées, sur les défis et les possibilités associés à ces technologies à des fins sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ndour, Cheikh Tidiane, and Adama Faye. "Commerce International, Croissance Économique et Environnement au Sénégal." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 6, no. 1 (2021): 115–28. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2021.1.6.

Full text
Abstract:
This paper aimed to bridge the gap in the literature on the relationship between international trade, economic growth and the environment by contributing to a new ana- lysis by country. In this regard, the relationship between international trade and carbon (CO2) emissions was investigated by simultaneously checking the environmental Kuznets curve (EKC) hypothesis. From time series data over the period 1971-2016, our methodo- logy relied on cointegration analysis with the Autoregressive Distributed Lag (ARDL) test approach. The results show that the intensity of international trade decreases CO2 emissions in Senegal. In addition, the analysis confirms the long-term U-shaped hypothesis between CO2 emissions and economic growth.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sarr, Ibrahima. "L’ ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU SÉNÉGAL :EXPÉRIENCES ET ENJEUX." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 2 (July 25, 2022): 132–53. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n207.

Full text
Abstract:
L’usage critique des médias - de plus en plus présents dans la vie des élèves - et la formation à la citoyenneté confrontent plus que jamais l’école sénégalaise à l’éducation aux médias. Cet article fait le point sur les acquis théoriques relatifs à l’éducation aux médias. En outre, il présente deux expériences sénégalaises menées à Dakar et à Diawar, à la frontière sénégalo-mauritanienne, et soulève la question des enjeux attachés aux mutations de l’écosystème des médias, aux effets des réseaux sociaux numériques, et aux influences de la « néo-télévision » internationale et des plateformes numériques au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sow, Mouhamadou Moustapha. "Crise politique et discours médiatiques au Sénégal." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 119–42. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de pouvoir et de construction nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sylla, Serigne. "Le Sénégal à l’heure des médias numériques confessionnels." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 35–52. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.003.

Full text
Abstract:
L’évolution des autoroutes de l’information a permis la naissance des médias numériques. Ainsi, Internet et les autres plateformes digitales se sont montrés comme les nouveaux rois de la communication. Dès lors, ils ont modifié les relations sociales et les institutions comme la religion. Ce qui a encouragé l’émergence des médias numériques confessionnels. Cet article les analyse comme de nouveaux lieux de culte en partant du site Internet htcom.sn du groupe Hizbut-Tarqiyyah. Son contenu est étudié en trois points : islam en général, le mouridisme et les faits sociétaux traités selon le point de vue islamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seck, Abdourahmane. "Islam et Médias au Sénégal: Entre Innovations Conservatrices et Transformations Sociopolitiques." Proceedings of the African Futures Conference 1, no. 1 (June 2016): 205. http://dx.doi.org/10.1002/j.2573-508x.2016.tb00058.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Havard, Michel, Aboubacar Traoré, Aboubakar Njoya, and A. Fall. "La traction animale et son environnement au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 133. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9884.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal, la traction animale continue sa progression dans un contexte de désengagement des Etats des filières de cultures industrielles et de libéralisation du secteur agricole. Le taux d’équipement des exploitations agricoles est stable et supérieur à 95 p. 100 depuis 25 ans dans le bassin arachidier sénégalais. Inférieur à 35 p. 100, il croît régulièrement grâce à l’action de la société cotonnière au Nord-Cameroun, tandis qu’il progresse par à coups en fonction des programmes ponctuels d’appui à l’agriculture dans la Tapoa au Burkina Faso. La privatisation des services d’appui à la traction animale assurés par des structures de l’Etat est effective au Sénégal et en cours dans les deux autres situations. Cette privatisation montre que l’approvisionnement, et l’entretien des animaux et des agroéquipements sont assurés tant bien que mal par les artisans du fer et les commerçants. En revanche, les nouveaux prestataires des services (financiers, appui/conseil, actes vétérinaires) ont des difficultés à adapter leur offre à la demande. Dans les zones les plus sèches, les conditions pluviométriques nécessitent de semer rapidement et d’effectuer précocement l’entretien des cultures. Cela explique la présence des semoirs et des houes dans le bassin arachidier sénégalais, le semis manuel sans travail du sol sur les céréales au Nord-Cameroun. Dans les zones plus humides (Tapoa au Burkina et partie méridionale du Nord-Cameroun), la période favorable à l’implantation des cultures est plus longue. Les pluies précoces favorisent la levée de la végétation qui est enfouie avant les semis par le labour aux boeufs. Cette diversité d’utilisation et d’environnement de la traction animale nécessite que le développement et la recherche adaptent leurs programmes aux différents contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Damome, Étienne, and Élodie Alimata Tapsoba. "Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 69–78. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0069.

Full text
Abstract:
L’étude se focalise sur les médias sociaux comme des outils de remédiation sociale, en réparant certains problèmes liés à la place du citoyen et à ses rapports aux autres. Les médias sociaux génèrent des médiations sociales en Afrique, malgré un environnement numérique souvent hostile. Les jeunes se connectent à tout prix, parce que les nouveaux dispositifs leur permettent d’entrer dans une agora jadis inaccessible. Ces nouveaux formats d’information leur permettent de trouver leur place de citoyen en leur donnant voix au chapitre, en favorisant le dialogue social et en instituant une nouvelle forme de sociabilité. Pour le démontrer, l’étude enquête sur les pratiques numériques des jeunes à travers des entretiens qualitatifs. L’objectif est de découvrir les motivations du recours à ces médias afin de les corréler à leurs pratiques informationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SYLLA, Diarra, Taibou BA, Mariama Dalanda DIALLO, Tamsir MBAYE, Aly DIALLO, Jean Luc PEIRY, and Aliou GUISSÉ. "Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal)." Journal of Animal & Plant Sciences 40, no. 3 (July 28, 2019): 6674–89. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v40-3.2.

Full text
Abstract:
Dynamique de l’occupation du sol de la commune de Téssékéré de 1984 à 2015 (Ferlo Nord, Sénégal) Diarra SYLLA1,2, Taibou BA2, Mariama Dalanda DIALLO3,4, Tamsir MBAYE5, Aly DIALLO6, Jean Luc PEIRY3,7, Aliou GUISSÉ1,3* 1Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, BP. 5005 Fann, Dakar, Sénégal 2Centre de Suivi Écologique pour la gestion des ressources naturelles (CSE), Fann Résidence, Rue Léon Gontran Damas, Dakar, Sénégal 3Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi) Tessékéré, Ferlo, Sénégal 4Section Productions Végétales et Agronomie, UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires, Université Gaston Berger, BP. 234, Saint Louis, Sénégal 5Centre National de Recherches Forestières, Institut Sénégalais de recherches Agricoles, Bel Air, Dakar, Sénégal 6Département d'Agroforesterie, Université Assane Seck de Ziguinchor, BP: 523 Néma, Ziguinchor, Sénégal 7CNRS, Unité Mixte Internationale 3189 « Environnement, Santé, Société », Dakar, Sénégal *Auteur correspondant : alguisse@orange.sn; +221 776389669 Mots clés: Occupation du sol, Dynamique, Télédétection, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Keywords: Land-cover, Dynamics, Remote sensing, SIG, Téssékéré, Ferlo, Sénégal Publication date 30/06/2019, http://www.m.elewa.org/JAPS 1 RESUME L’objectif de cette étude a été de déterminer l’évolution de l’occupation du sol de la commune de Tessékéré dans le Ferlo situé au Nord du Sénégal entre 1984 et 2015, en utilisant les techniques de télédétection et les Systèmes d’Information Géographiques (SIG). En 2015, 13 modes d’occupation du sol appelés classes ont été identifiées dans la commune : savane boisée, savane arborée, savane arbustive à arborée, savane arbustive, steppe arborée, steppe arbustive à arborée, steppe arbustive, cultures maraîchères, cultures pluviales-jachère, village, mare, zone nue, plantation. Toutes ces classes étaient présentes dans la commune en 1984 à l’exception de la classe plantation. La dynamique spatio-temporelle de la commune a montré que les classes savane arbustive à arborée, savane arbustive et plantation ont connu une évolution progressive tandis que les classes savane arborée, steppe arborée, steppe arbustive et zone nue ont eu une évolution régressive. L’analyse des changements intervenus entre 1984 et 2015 a montré que 27,46% de la superficie de la commune sont restés à l’état initial ; 65,54% ont subi des modifications et 7% se sont converties. Cette étude élargie sur toute la réserve sylvopastorale (aire protégée) permettra d’évaluer l’efficacité des plans de gestion des zones protégées au Ferlo. The land cover evolution of the Tessekere commune from 1984 to 2015 (North Ferlo, Senegal)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pype, Katrien. "Pratiques religieuses africaines et médias numériques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 135–44. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.009.

Full text
Abstract:
Cette série de six articles, tous focalisés sur l’Afrique francophone, traite chacun à leur manière du thème principal de l’usage de l’Internet par des groupes religieux sur le continent africain. Cinq de ces contributions explorent l’usage religieux des médias numériques en Afrique de l’Ouest alors que la dernière se concentre sur l’Afrique centrale. Nous en tirons une vue d’ensemble équilibrée sur diverses communautés religieuses telles le Hibut-Tarqiyyah du Sénégal, des églises chrétiennes de Ouagadougou, des chrétiens de la République démocratique du Congo, des fidèles camerounais du pasteur nigérian T. B. Joshua ou encore des musulmans ivoiriens hors ligne comme en ligne ainsi qu’une communauté mixte regroupant des chrétiens et des musulmans au Burkina Faso. Les thématiques dominantes abordées sont : la représentation en ligne ; le numérique en tant qu’espace étendu d’apprentissage et de conversion religieuse ; la religion et la sphère publique ; et, pour terminer, les formes de religiosité en Afrique subsaharienne. Cette compilation d’articles constitue un complément utile à l’abondante littérature anglophone sur les mondes médiatiques africains et leurs enchevêtrements religieux (voir entre autres de Witte, 2011 ; Hackett et Soares, 2014 ; Graetz, 2014 ; Meyer, 2015 ; Pype, 2012 ; Schulz, 2011).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Niang, Bocar, and Pascal Scallon-Chouinard. "« Mai 68 » au Sénégal et les médias : une mémoire en questions." Le Temps des médias 26, no. 1 (2016): 163. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.026.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jeammet, Philippe. "L'école, la violence, l'autorité." Diversité 12, no. 1 (2010): 14–15. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.7894.

Full text
Abstract:
Les violences que l’on peut observer sont très influencées par le contexte culturel et social de notre époque. Elles sont à l’unisson de l’attitude des adultes qui se manifestent de façon plus explosive, mal contrôlée, plus spectaculaire dans l’espace social et cette ambiance a une grande influence sur les jeunes les plus fragiles qui dépendent davantage que les autres de leur environnement pour se rassurer. Or cet environnement, qui favorise une expression sans réserve, renforcée par un certain culte de la dérision et du droit à s’exprimer à toute force, va provoquer chez un certain nombre d’adolescents l’absence de toute retenue, comme les médias ou les jeux auxquels ils sont soumis les y encouragent. Cela ne crée pas la violence à proprement parler mais cela va conditionner en partie son expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DIOUF, François Malick. "PLACE ET RÔLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE AU SÉNÉGAL : DÉFIS ET ENJEUX POUR L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 3 (December 5, 2022): 107–28. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n314.

Full text
Abstract:
Mots-clés : Bibliothèque scolaire , Education, Culture informationnelle, Education aux médias, Sénégal Résumé Synonyme de service d’éducation, de formation et d’outil d’éveil de conscience, la bibliothèque scolaire demeure essentielle pour quiconque veut réussir à l’école dont elle est le complément indispensable. Elle favorise la réussite et préserve le patrimoine culturel. Cependant, malgré le développement vertigineux des technologiques numériques qui sont à la fois une opportunité pour son expansion et son développement sous diverses formes, elle demeure le parent pauvre de l’école primaire sénégalaise. Face à cette alarmante situation à l’heure actuelle de la société de l’information où l’acquisition de compétences informationnelles et d’éducation aux médias sont nécessaires, notre réflexion a visé d’abord à redéfinir les missions et objectifs de la bibliothèque scolaire avant de s’inspirer du modèle de bibliothèque scolaire en quatre axes (pédagogique, culturel, numérique et collaboratif), pour installer l’école de la réussite et de la citoyenneté qui répond efficacement aux aspirations qualitatives de l’éducation nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kom, Ambroise. "Mongo Beti et l’énigme du retour." Études littéraires africaines, no. 42 (April 11, 2017): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1039399ar.

Full text
Abstract:
Pendant ses 32 ans d’exil en France, Mongo Beti n’a cessé d’agir et de publier en fonction de son pays et d’un retour virtuel au Cameroun. Effectivement revenu en 1991, il devient certes une icône de l’opposition intellectuelle au régime en place, la coqueluche des médias et un acteur singulier du développement social, économique et culturel. Mais il subit aussi une forme de rejet et n’échappe pas à l’incompréhension. La présente étude a pour objectif de montrer combien il peut être illusoire de songer à communier harmonieusement avec ses compatriotes après avoir passé l’essentiel de sa vie dans un tout autre environnement socio-culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ndiaye, El Hadji Samba. "L’envers du droit de la bioéthique en gestation au Sénégal : le corps humain saisi par le droit." Revue internationale de droit comparé 73 e année, no. 4 (October 1, 2021): 897–929. https://doi.org/10.3917/ridc.734.0170.

Full text
Abstract:
Le corps humain fait l’objet d’une attention de plus en plus soutenue de la part des législateurs africains. Le Sénégal ne fait pas exception à cette tendance. Dans les dernières décennies, de nombreux instruments juridiques y ont en effet été adoptés. A ainsi pris forme progressivement un droit de la bioéthique. Les dons d’organes et de tissus humains, la procréation médicalement assistée, les recherches biomédicales et d’autres innovations favorisées par les technosciences sont entrés ainsi dans les prévisions du législateur. Préfigurant une mutation corrélative du statut juridique du corps humain, la réception de cette règlementation gestante de la bioéthique offre une fois de plus l’occasion de méditer sur l’acte de légiférer dans un environnement social et économique qui assure à la fonction anthropologique du Droit une prévalence sur toute autre valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fournier, Helene, and Rita Kop. "DE NOUVELLES DIMENSIONS À L’AUTO-APPRENTISSAGE DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE EN RÉSEAU." Canadian Journal for the Study of Adult Education 26, no. 1 (February 18, 2014): 35–55. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v26i1.3028.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies ont changé le paysage éducatif. Il est maintenant possible pour les apprenants autonomes de participer de manière informelle dans des activités d’apprentissage en ligne ouvert et en réseau, comme dans les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC, l’acronyme anglais pour Massive Open Online Course). Notre recherche a analysé l’agence et le niveau d’autonomie requis par les apprenants dans ce genre de cours. En appliquant le modèle de quatre dimensions de contrôle des apprenants de Bouchard, nous avons constaté qu’il y a de nouvelles dimensions à l’auto-apprentissage dans des environnements d’apprentissage connectivistes. La recherche a également mis en lumière les nouveaux défis et opportunités pour les autodidactes qui pourraient ne pas être en mesure de faire appel à des éducateurs de confiance pour un soutien dans leurs apprentissages mais qui se fient plutôt sur l’agrégation de l’information et de la communication et de la collaboration informelle disponibles par le biais des médias sociaux pour faire avancer leur apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Diakhate, Assane. "Le dispositif de pédagogie de projet intervention/insertion transposé à l’école élémentaire de l’Unité 26 des Parcelles Assainies de Dakar." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 3 (November 12, 2018): 21–34. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i3.153.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’une expérience vécue avec des élèves d’une école primaire au Sénégal dans le cadre d’une recherche-action sur les stratégies pédagogiques adaptés aux grands groupes. Pour ce faire, nous avons transposé le dispositif de pédagogie de projet intervention/insertion, dispositif interculturel de transformation sociale initié par Annie Couëdel à l’Université de Paris 8-Vincennes dans les années 1970. Il s’inscrit dans le sillage des pédagogies sociales et particulièrement de celle de la conscientisation de Paulo Freire. Au cœur du dispositif se situe le projet dont les auteurs-acteurs sont les élèves. Les activités se déroulent selon une architecture spatiotemporelle qui associe les groupes-projet et le grand groupe. Mis en œuvre pendant six mois autour de la conception et la réalisation de projets par les élèves et leurs enseignants, ce dispositif a impulsé une transformation réelle dans les attitudes des élèves, des enseignants et sur leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lessard, Bruno. "Intermédialité et interperformativité : Web Last Entry: Bombay, 1stJuly... A Travel Log through Time, Space and Identity de Andrea Zapp." Conceptions d’une naissance, no. 1 (August 9, 2011): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/1005449ar.

Full text
Abstract:
L’art numérique hybride ayant été négligé jusqu’ici dans la recherche sur l’intermédialité, l’auteur interroge ce type de transformation dans un site Web dirigé par l’artiste allemande Andrea Zapp, Last Entry: Bombay, 1 st July...a Travel Log through Time, Space and Identity (1996-98), qui est basé sur un roman de Virginia Woolf, Orlando (1928). La naissance du sujet genré dans un environnement virtuel nécessiterait un élargissement de l’esthétique occidentale vers le développement d’un discours sur l’art numérique qui réfléchirait sur la performance spatiale entre l’usager et le médium et entre les médias eux-mêmes, c’est-à-dire une interperformativité kinesthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Loisier, Jean, and Claire Meunier. "Les fonctions communicationnelles des systèmes médiatiques : conception et critères de choix." Articles 19, no. 2 (October 10, 2007): 307–26. http://dx.doi.org/10.7202/031616ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le domaine éducatif, les médias ont été traditionnellement analysés et classés selon les langages naturels qu'ils supportaient (sons et images), les canaux de perception auxquels ils s'adressaient (audioscripto- visuels) ou leur mode de présentation. À partir de l'analyse des dispositifs médiatiques mis en oeuvre lors de trois expériences pédagogiques se proposant de rapprocher les institutions artistiques et scolaires afin de sensi- biliser les jeunes à la création artistique en relation avec leur environnement quotidien, on tente ici de dégager les principales fonctions communication- nelles qui devraient être prises en compte lors de l'élaboration de tout design pédagogique afin de sélectionner, voire de concevoir les systèmes médiatiques les plus adéquats à un projet pédagogique particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Neyrand, Gérard. "Devenir parents aujourd’hui : une démarche incertaine." Spirale N° 106, no. 2 (September 13, 2023): 80–86. http://dx.doi.org/10.3917/spi.106.0080.

Full text
Abstract:
Désigner comme parennials les parents nés à la fin du xx e siècle tend à leur conférer une homogénéité qu’ils ne possèdent pas, tant ils sont tiraillés entre de multiples influences et dominés par un sentiment d’incertitude, caractéristique d’une époque consumériste et néolibérale, qui cherche à leur donner l’illusion de leur indépendance. Si la place des médias numériques est sans contexte centrale pour cette génération, cela ne suffit pas à leur donner un profil type, tant ils sont partagés entre des options différentes d’exercice de leur parentalité, à l’intersection de discours sociaux multiformes et d’influences qui renvoient aussi bien à leur position dans la société, leur histoire et leur environnement, qu’à des positionnements multiples des plus ou moins « experts », des réseaux sociaux et des politiques qui leur sont destinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Blais, Martin, Sarah Raymond, Hélène Manseau, and Joanne Otis. "La sexualité des jeunes Québécois et Canadiens. Regard critique sur le concept d’« hypersexualisation »." Globe 12, no. 2 (February 15, 2011): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/1000705ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs discours scientifiques et populaires affirment que des changements majeurs ont pris place tant dans les conduites sexuelles des jeunes que dans la dimension sexuelle de leur environnement : 1) la diminution de l’âge du premier rapport sexuel; 2) l’exacerbation des activités sexuelles chez les jeunes (augmentation du nombre de partenaires sexuels, diversification des pratiques); 3) le déclin de la morale et des valeurs sexuelles; et 4) l’augmentation des images sexuellement explicites dans les médias. Sur ces quatre affirmations repose le discours sur l’hypersexualisation. Elles sont examinées ici à la lumière des données disponibles sur le sujet. En fait, les données publiées sur les conduites sexuelles des jeunes Québécois et Canadiens ne permettent pas de conclure à une diminution de l’âge du premier rapport sexuel dans la dernière décennie (que ce soit pour le sexe oral, vaginal ou anal), ni à une exacerbation des activités sexuelles, ni à un déclin de la morale et des valeurs sexuelles. Par ailleurs, les données disponibles appuient partiellement l’hypothèse voulant que les adolescents soient exposés de façon grandissante à des contenus plus explicitement sexuels dans les médias traditionnels (télévision, magazines), et l’accès plus facile et plus fréquent à de tels contenus se confirme sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chevalier, Gérard. "L’Université française et l’institutionnalisation des savoirs : esquisse d’un cadre d’analyse." Sociologie et sociétés 40, no. 1 (December 3, 2008): 171–94. http://dx.doi.org/10.7202/019477ar.

Full text
Abstract:
Résumé Longtemps rapportée à la naissance des sciences humaines et largement délaissée depuis une vingtaine d’années, la question de l’institutionnalisation des disciplines demande à être reconsidérée à la lumière de l’évolution du système universitaire et de la recherche. L’étude de la genèse, du fonctionnement et des rapports de l’Université française avec son environnement permet de saisir les conditions de la légitimation des savoirs. L’examen de différents exemples historiques conduit à expliquer les processus en question par le jeu des acteurs, par leur stratégie et leur légitimité, plutôt que par un fonctionnement institutionnel. À travers la discussion de la réforme universitaire en cours et des travaux sur le nouveau mode de production des connaissances, cette perspective est étendue à l’analyse des principales dimensions croisées de la légitimation intellectuelle : facteurs idéologiques et sociaux, attitude de l’opinion savante et rôle des médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mohamed Habib, Khadhraoui. "Les rapports des acteurs de l’animation socioculturelle avec leur nouvel environnement social en Tunisie." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 5 (December 11, 2013): 1–12. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i5.235.

Full text
Abstract:
Cet article examine la dialectique permanente entre la dynamique sociale et l’animation en Tunisie. Il met également en relief la forte corrélation entre les pratiques d’animation et ses institutions ainsi que les changements rapides affectant la société tunisienne. La transformation sociale actuelle en Tunisie passe par une phase de transition visant à établir un nouveau projet sociétal. Ce dernier est affirmé par des attitudes différentes selon les acteurs, donnant ainsi des sens multiples au processus de transition dont certains se qualifient comme étant positifs puisqu’ils optent pour la construction (la nouvelle constitution, les médias et le système judiciaire, les élections et la justice transitionnelle) et d’autres comme étant négatifs tendant vers la démolition et le chaos. Ces derniers sont motivés par des intérêts individuels et par des idéologies de gauche comme de droite (la violence sociale et la violence politique, l’addiction, l’immigration illégale et la criminalité individuelle et organisée). Les questions qui se posent alors sont : Comment a réagi le secteur de l’animation en Tunisie vis-à-vis de cette réalité et de ces faits? L’animation socioculturelle restera-t-elle en dehors de cette dynamique ? Comment faire pour se positionner comme l’un des acteurs stratégiques pour la reconfiguration sociale et la reconstruction des liens sociaux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DIATTA, Cheikh Daouda,, and Mamadou SARR. "INTRODUCTION DE L’ÉTUDE DES PLANTES MÉDICINALES DANS LE PROGRAMME DE SVT DU 2ND CYCLE AU SÉNÉGAL : ENJEUX ET PERSPECTIVES." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 3 (December 5, 2022): 35–57. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n302.

Full text
Abstract:
Mots-clés : Education, Programme, Plantes, Biodiversité, Environnement Résumé Le but de ce travail est de promouvoir l’introduction de l’étude des plantes médicinales dans le programme de SVT de l’enseignement secondaire du Sénégal. Grâce aux questionnaires réalisés à l’aide de Google Forms, les élèves ont cité 31 espèces végétales utilisées pour soigner 21 pathologies. Ces espèces se répartissent en 30 genres et 22 familles. Parmi ces dernières, les Caesalpiniaceae, les Fabaceae et les Meliaceae avec chacune 3 espèces sont les mieux représentées. Les espèces recensées sont dominées par les arbustes et les arbres (10 espèces chacun soit 32 %). Les pathologies les plus citées par les élèves sont les maux de ventre (20 %) suivi du rhume (14 %) et de la diarrhée et tétanos chacun cité à 12 %. Les personnes enquêtées ont utilisé au moins une fois les plantes médicinales. Ces dernières sont pour la plupart cherchées dans la forêt ou bien achetées au marché. La télévision et l’internet sont les principaux canaux d’informations. Les personnes enquêtées sont favorables à l’introduction de l’étude des plantes médicinales et souhaiteraient voir dans le programme des thèmes sur l’utilité, la culture et la transformation des plantes médicinales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bruyninckx, Marielle, Dimitri Cauchie, Eugénie Dardenne, and Marie Vande Ghinste. "Diversité des modes matrimoniaux : vécu psychosocial des différents acteurs de systèmes familiaux polygames en milieu urbain au Sénégal." Alterstice 7, no. 2 (October 10, 2018): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/1052571ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats de deux recherches menées en milieu urbain à Dakar, auprès de familles polygames. Elles avaient pour objectifs d’étudier le vécu psychosocial de leurs acteurs et d'analyser les stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour trouver leur place au sein de ces structures familiales complexes. Nos données montrent que ce régime matrimonial tend souvent à se « simplifier » en évoluant vers une polygamie sans cohabitation. Les pratiques et le vécu polygamiques tendent donc à se diversifier dans un environnement social en évolution. Si parents et enfants évoquent des aspects positifs de leur vie, cette évolution n’empêche toutefois pas les difficultés relationnelles ni les stratégies d’affirmation de soi qui, chez les coépouses, varient en fonction de facteurs individuels (âge, rang matrimonial, niveau d’instruction, etc.). Cette compétition est un facteur de stress pour les maris, tenus au principe d’égalité de traitement. Enfin, un hiatus apparaît entre le discours que les enfants tiennent et leurs représentations de la vie familiale qui se dégagent grâce à nos autres instruments de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

NIANE, Alphonse. "Le métier d’enseignant entre choix vocationnel et choix conjoncturel : l’effritement de la valeur du métier au Sénégal." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 7 (December 15, 2024): 67–79. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n704.

Full text
Abstract:
Mots-clés : Choix vocationnel, Métier d’enseignant, valeur Résumé Cet article vise à analyser la question des motivations de ceux qui s’orientent vers le métier d’enseignant et la baisse de l’attachement à la profession. De nos jours, le secteur de l’Éducation étant souvent considéré comme le parent pauvre du système étatique, le métier d’enseignant est par moment banalisé et ridiculisé à travers les médias et dans la place publique. Les grèves incessantes de revalorisation salariale soulignent davantage un métier difficile et peu bien payé. À travers des entretiens et des questionnaires, on note que même s’il y a un engouement pour l’entrée dans la profession, peu sont ceux qui disent être satisfaits de leur métier et nombreux sont ceux qui cherchent une voie de sortie pour migrer vers d’autres emplois. L’enseignement parait ainsi entrainé dans un processus dégressif de sa valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Geffard, S., J. M. Gregoire, and S. Pieyns. "Le suivi du régime hydrologique des grands fleuves de l'Ouest Africain : apport de l'imagerie satellitaire NOAA/AVHRR." Revue des sciences de l'eau 5, no. 2 (April 12, 2005): 263–89. http://dx.doi.org/10.7202/705132ar.

Full text
Abstract:
Le Projet, « suivi de la végétation en zone tropicale » de l'Institut des Applications de la Télédétection au Centre Commun de Recherche des Communautés Européennes d'lspra, a mis au point et alimente en permanence une banque de données satellitaires NOAA/AVHRR. On présente ici la méthodologie développée pour une utilisation de cette banque de données, à des fins hydrologiques, et les résultats d'une première application dans le cadre d'une étude menée en commun, par le Projet et le Département des Eaux Continentales de I'ORSTOM. Cette étude réalisée sur la Falème, affluent du fleuve Sénégal, le Haut Niger et le Konkoure donne des résultats encourageants quant à la possibilité d'utiliser des descripteurs d'états de la surface, tirés de la banque de données NOAA/AVHRR, comme données d'entrée pour la modélisation hydrologique, au pas de temps mensuel, des grands bassins de l'Ouest Africain. Il serait peut-être ainsi possible de suivre les modifications des régimes hydrologiques de ces grands fleuves liées à des modifications éventuelles, naturelles ou anthropiques, de leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

GOUMBRI, Jean De Dieu, and Issa DIANDA. "Effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the WAEMU." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 2 (December 30, 2023): 239–58. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n2a6.

Full text
Abstract:
Abstract: The purpose of this paper is to analyse the effect of economic institutions and the political environment on industrialisation in the West African Economic and Monetary Union (WAEMU). The data used cover six countries over the period 2008-2018. These are Burkina Faso, Ivory Coast, Mali, Niger, Senegal and Togo. Ordinary least squares and generalized least squares estimates reveal that economic institutions, proxied by economic freedom, have a positive effect on industrialisation. In contrast, terrorism undermines the industrialisation boom in the region. The findings of the paper point to the need for WAEMU governments to take a critical look at economic freedom and a stable political environment as a precondition to ensure industrial development in the Union. Keywords: Industrialisation - Economic institutions - Political environment - WAEMU Effet des institutions économiques et de l'environnement politique sur l'industrialisation dans l'UEMOA Résumé : L'objectif de cet article est d’analyser l’effet des institutions économiques et de l’environnement politique sur l’industrialisation dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Les données utilisées couvrent six pays sur la période 2008-2018. Il s'agit du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Les estimations des moindres carrés ordinaires et des moindres carrés généralisés révèlent que les institutions économiques, représentées par la liberté économique, ont un effet positif sur l’industrialisation. En revanche, le terrorisme compromet l’essor de l’industrialisation dans la région. Les conclusions de cet article soulignent la nécessité pour les gouvernements de l’UEMOA de porter un regard critique sur la liberté économique et un environnement politique stable comme condition préalable pour assurer le développement industriel dans l'Union. Mots-clés : Industrialisation - Institutions économiques - Environnement politique -UEMOA JEL Classification: E02 - L52 – O14 – P48
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mabakutuvangilanga Ntela, Simon-Decap, Jean-Manuel Morvillers, Nathalie Goutte, Cyril Crozet, Mathieu Ahouah, Marie-Claire Omanyondo-Ohambe, Bernard Ntoto-Kunzi, Félicien Tshimungu Kandolo, and Monique Rothan-Tondeur. "Freins à l’observance au traitement antirétroviral en milieu rural de la République Démocratique du Congo et regard sur l’Alliance thérapeutique dans le circuit de soins." Aporia 12, no. 1 (August 26, 2020): 6–16. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4832.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à comprendre les freins à l’observance au traitement antirétroviral et à porter un regard critique sur la qualité d’alliance thérapeutique Infirmier-patient. Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique réalisée dans deux hôpitaux ruraux de la province du Kongo-central en République Démocratique du Congo (RDC). Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients. Deux grands groupes de freins ont été relevés : L’un lié au patient (manque de nourriture, le ressenti (peur, doute)) et l’autre en rapport avec son environnement (rupture des antirétroviraux, influence des médias, des religieux et autres croyances traditionnelles…). Ces freins généraient des forces antagonistes influençant négativement l’observance au traitement antirétroviral. Cette étude met en évidence l’existence des écarts sur la qualité d’alliance thérapeutique dans le circuit de soins. Ainsi, surmonter les forces négatives, renforcer les capacités infirmières et revisiter les programmes de formation Infirmière sur les questions du VIH semblent une nécessité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Adama, Gueye, Badiane Insa, Youm Cheikh Ibrahima, Sow El Hadji, and Fofana Cheikh Abdoul Kader. "Les Diatomées Sub-fossiles de L’estuaire du Saloum, Sénégal: inventaire floristique et paléo-environnement fournis par la carotte de Ndangane Babou." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 55. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p55.

Full text
Abstract:
Dans le programme de reconstitution de l’histoire des estuaires et lagunes du Sénégal et de l’inventaire de la microflore à diatomées de la Séné-Gambie, une carotte de sondage de 400 cm de long a été réalisée à Ndangane Babou sur un des bras de l’estuaire du Saloum (14°07′53.86″ N/16°17′40.08″ W) à 95 km de l’embouchure. L’analyse comparée de la lithologie et de la microflore a montré une corrélation significative entre la fraction pélitique, l’abondance absolue des diatomées et leur diversité spécifique. Le faible taux de sable, majoritairement d’origine marine tout au long de la carotte pourrait s’expliquer par l’éloignement du site de prélèvement par rapport à l’embouchure du fleuve. L’étude a permis d’inventorier 89 espèces et variétés de diatomées appartenant à 48 genres. Les genres les plus représentés sont Nitzschia (11 espèces), Coscinodiscus (7 espèces), Amphora et Navicula (4 espèces chacune). Huit espèces sont citées pour la première fois en Séné-Gambie. La dominance des espèces euryhalines tout au long de la carotte ainsi que la présence constante des formes d’eau douce témoignent de variations de la salinité entre les saisons hivernales marquées par des apports d’eau douce et les saisons sèches. D’un milieu deltaïque ouvert aux influences marines (Zone A), le Saloum a été marqué par des upwellings qui ont apportés des sels nutritifs jusqu’à la hauteur de Ndangane Babou durant le dépôt de la zone B. Par la suite, l’installation d’un climat chaud et humide a entrainé une augmentation de la pluviométrie et permis d’atteindre une paléo-productivité primaire et une paléo-biodiversité maximales au sommet de la zone C, avant l’installation d’un climat aride à l’origine du caractère inverse de l’estuaire (zone D). Dans ce milieu, l’hydrodynamisme serait à l’origine de l’augmentation du taux de sable et corrélativement la diminution des diatomées suivie de leur disparition. As part of the program to rebuilt the estuaries and lagoons history in Senegal and the inventory of the diatom microflora in Senegal and Gambia, a 400 cm long core was taken at Ndangane Babou on one of the arms from the Saloum estuary (14°07′53.86″ N/16°17′40.08″ W), 95 km from the ocean. The comparative analysis of the lithology and the microflora showed a significant correlation between the lutite fraction, the absolute abundance of diatoms and their specific diversity. The low rate of sand, mostly of marine origin throughout the core, could be explained by the distance of the site from the mouth of the estuary. The study allowed to inventory 89 species and varieties of diatom belonging to 48 genera. The most represented genera are Nitzschia (11 species), Coscinodiscus (7 species each), Amphora and Navicula (4 species each). Eight species are cited for the first time in Sene-Gambia. The dominance of euryhaline species throughout the core as well as the constant presence of freshwater forms attest to variations in salinity between the rainy seasons marked by freshwater inflows and the dry seasons. From a delta environment open to marine influences (Zone A), the Saloum estuary was marked by upwellings brought nutritive salts up to the height of Ndangane Babou during Zone B deposit. Subsequently, the installation of a hot and humid climate led to an improvement in rainfall and allowed to achieve maximum primary paleo-productivity and paleo-biodiversity at the top of zone C, before the installation of an arid climate at the origin of the opposite character of the estuary (zone D). In this environment, hydrodynamics would be the cause of the increase in the rate of sand and correlatively the decrease in diatoms followed by their disappearance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Faye, Sylvain. "Du sumaan ndiig au paludisme infantile : la dynamique des représentations en milieu rural sereer sinig (Sénégal)." Sciences sociales et santé 27, no. 4 (2009): 91–112. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2009.1947.

Full text
Abstract:
Cet article examine, par le biais d’une recherche qualitative, le processus de construction des représentations populaires du sumaan ndiig infantile chez les Sereer sinig de Niakhar au Sénégal. Il s’agit de montrer que les données biomédicales sont intégrées à ces représentations et d’examiner les modalités de cette intégration. Dans un contexte de brassages sociaux et d’ouverture, on note que la circulation des informations biomédicales — IEC (information, éducation, communication), médias, équipes de recherche, expériences migratoires — a eu un effet sur les représentations populaires : le moustique, ainsi que ses médiateurs, sont associés au sumaan ndiig, une maladie moins banalisée. La perception de la fièvre persistante est en mutation. Au-delà de l’effet des campagnes d’information, cette attitude est aussi déterminée par les expériences subjectives actuelles des familles face à cette maladie. Pourtant, la spécificité des représentations qui tournent autour de l’hivernage, de la vulnérabilité de l’enfant et de certains savoirs populaires reste encore évoquée dans les constructions étiologiques du paludisme. Ces passerelles établies, de manière syncrétique, entre ces divers référents font du paludisme une maladie en mutation dans les registres interprétatifs des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

BOSSOTO, Antonin Idriss. "Place des TIC dans la formation des étudiants en journalisme de l’ENMA de Brazzaville." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, no. 8 (December 3, 2024): 253–64. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i8.202.

Full text
Abstract:
Les évolutions actuelles des technologies de l’information et de la communication dans le domaine du journalisme imposent l’intégration du numérique dans la formation initiale des professionnels des médias. En république du Congo, l’école nationale moyenne d’administration (ENMA) qui dispose d’une filière en journalisme ne devrait pas déroger à cette exigence technologique contemporaine. Face à la reconfiguration des normes et pratiques journalistiques par le numérique, il y a lieu de s’intéresser à la place des TIC dans la formation des futurs journalistes de l’ENMA. Il s’agit d’évaluer le niveau d’intégration de ces technologies dans l’enseignement et l’apprentissage de cette discipline. Sur la base des données collectées auprès des enseignants et étudiants de l’ENMA au moyen d’un questionnaire et d’entretiens sémi-directifs, il ressort que l’intégration des TIC dans la formation des journalistes à l’ENMA est quasi-nulle. Le manque de techno-compétences des enseignants, l’absence d’équipements et d’infrastructures TIC apparaissent comme des facteurs limitant l’usage des TIC dans la formation des futurs journalistes. Ce qui peut constituer un obstacle à la formation des futurs journalistes et à leur insertion professionnelle, dans un environnement où le numérique impacte à la fois la structure des entreprises de presse, les contenus informationnels, les process de production et de diffusion de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

DIOP, Aminata. "Trames vertes et bleues : outil pédagogique pour une éducation au développement durable." NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables 3, no. 1 (December 31, 2024): 191–216. https://doi.org/10.46711/naaj.2024.3.1.8.

Full text
Abstract:
Les trames vertes et bleues sont des composantes essentielles du territoire dans un contexte d’étalement urbain, de péjoration climatique hypothéquant les équilibres écologiques. C’est dans ce contexte de scepticisme sur la durabilité de la vie que l’Éducation au développement durable (EDD) a été introduite dans les curriculums du cycle primaire pour faire des apprenant·es des écocitoyen·nes conscient·es et capables de préserver leur environnement. L’objectif de ce travail de recherche est de montrer que les trames vertes peuvent être des outils pédagogiques de mise en œuvre d’une EDD à partir du programme de géographie de la classe de sixième du Sénégal. L’étude se fonde sur l’analyse du corpus constitué des programmes de géographie de 2006, des orientations de l’UNESCO (2017a) sur l’EDD et sur l’organisation et l’analyse d’une séance d’enseignement-apprentissage dans une classe de sixième. Il ressort de la recherche que les trames vertes et bleues, du fait de leurs caractéristiques et apports multidimensionnels, est un outil adapté à l’EDD. L’approche régionale du programme de géographie de la classe de sixième offre plusieurs possibilités d’étudier les trames vertes et bleues. L’organisation la séance d’EDD a montré que le choix de ressources pertinentes et de stratégies centrées sur le travail de groupe et la facilitation du ou de la professeur·e permettent d’initier les élèves à la complexité. L’étude des trames bleues et vertes, dans une perspective de durabilité, permettent d’appréhender à la fois les savoirs scientifiques, les savoirs expérientiels et de susciter une volonté de s’engager pour le développement durable chez des apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tadida, Eriole Zita Nonki. "Contrôle des finances publiques : Quel est l’impact de la qualité du dispositif institutionnel sur le niveau de corruption ?" Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 641–60. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0641.

Full text
Abstract:
Les institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISC) sont une composante du dispositif institutionnel d’une nation. Cet article définit le concept de dispositif institutionnel anticorruption centré sur l’ISC au travers de quatre caractéristiques principales : l’indépendance, l’imputabilité, le mandat et la collaboration. Son objectif est d’évaluer l’impact de la qualité de ce dispositif sur le niveau de perception de la corruption. Les données de l’enquête sur le budget ouvert de l’ International Budget Partnership de 2019 couvrant 117 pays sont utilisées à cet effet. Les résultats de régression démontrent que la qualité du dispositif institutionnel anticorruption centré sur l’ISC est associée à un niveau faible de perception de la corruption. Cependant, d’autres éléments sont à mettre en œuvre pour installer un environnement anti-corruption, tels que l’implication des citoyens comme acteurs de contrôle. Remarques à l’intention des praticiens Il est important que les décideurs politiques reconnaissent et mettent à profit le potentiel des institutions supérieures de contrôles des finances publiques dans la réduction de la corruption. La gouvernance contemporaine et la complexité de la corruption exige la protection de l’indépendance des ISC, mais aussi la mise en place des mécanismes collaboratifs qui engagent la société civile et les médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Broutin, C., M. François, and N. La Noë Niculescu. "Gestion de la qualité dans la transformation laitière : expérimentation d’une démarche d’élaboration concertée de guides de bonnes pratiques d’hygiène au Sénégal et au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 163. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9968.

Full text
Abstract:
La transformation du lait à petite échelle se développe en Afrique de l’Ouest. Elle permet de valoriser la production laitière locale et de répondre aux besoins et attentes des acteurs. Le succès de ces nouvelles petites entreprises est cependant tributaire d’une meilleure maîtrise de la qualité dans ces entreprises. Une démarche d’élaboration de guides de bonnes pratiques d’hygiène pour la transformation laitière, basée sur la concertation entre les professionnels, les services de l’Etat et avec la collaboration des autres acteurs institutionnels (laboratoires, recherche, développement, normalisation, consommateurs), tous regroupés au sein d’un comité de suivi, a été mise en oeuvre au Sénégal et au Burkina Faso. L’élaboration des guides a reposé sur une série d’étapes validées par le comité de suivi assurant le cadrage général de l’étude. Les échanges ont permis d’aborder la faiblesse des données sur les risques sanitaires, l’évolution nécessaire de la réglementation, des normes et des pratiques mises en oeuvre par les acteurs de la filière. Dans ce processus d’élaboration d’un certain nombre de procédures et de pratiques adaptées et applicables par les acteurs, les points de vue des experts comme celui des acteurs de terrain ont été pris en compte. Pour que de tels guides contribuent effectivement à créer un environnement propice au développement de la filière, ils devront être largement diffusés et transposés en supports d’information et de formation pour tous les acteurs de la filière lait, les organismes d’appui et les agents de l’Etat. Il est également nécessaire de réfléchir aux modalités qui permettront que son application puisse donner aux professionnels une reconnaissance de qualité, comme la création de marque commerciale collective ou de labels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Full text
Abstract:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

ABDOURAHAMANE, Mohamed Moctar. "Les revers de l’évolution technologique en éducation : autopsie du déclin de l’émission radiophonique « la voix de l’enseignement » au Niger." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 6 (December 29, 2023): 127–38. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i6.122.

Full text
Abstract:
L’une des caractéristiques du système éducatif nigérien est l’insuffisance de compétences pédagogiques du personnel enseignant. Pour y faire face, plusieurs réformes pédagogiques en sont entreprises tantôt en lien avec les pratiques de classe tantôt avec les outils pédagogiques mobilisés par les enseignants. À l’instar des autres secteurs de développement, le système éducatif fait recours aux technologies de l’information et de la communication pour faciliter les activités d’enseignement/apprentissages. En plus des médias traditionnels (télévision, radio), l’internet est aujourd’hui au cœur des pratiques dans tous les domaines. La présente contribution se focalise sur le fonctionnement de l’émission pédagogique radiophonique « La Voix de l’Enseignement ». Elle met un accent sur sa pertinence dans un contexte de vulnérabilité du système éducatif nigérien accentuée par un environnement en pleines mutations technologiques. Le travail est basé sur une méthodologie qualitative qui cherche à comprendre les perceptions, les opinions, les difficultés et les perspectives selon les publics cibles de l’émission. En termes de résultats, on retient que les émissions hebdomadaires diffusées sur les ondes de la voix du Sahel ont concouru à la formation à distance de beaucoup d’acteurs pédagogiques. Cependant, elles sont de nos jours confrontées à de nombreux défis dont les principaux sont technologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ndiaye, Malick, Myriam Adam, Bertrand Muller, Aliou Guisse, and Ndiaga Cisse. "Performances agronomiques et stabilité phénotypique de génotypes de Sorgho (Sorghum bicolor (L.) Moench) au Sénégal: une étude des interactions génotypes-environnement." Journal of Applied Biosciences 125, no. 1 (August 30, 2018): 12617. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v125i1.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cimitile, Anna Maria. "Techne, the Visual Arts and Literary Genres : Fractal Epic of the Twenty-first Century." Recherches anglaises et nord-américaines 50, no. 1 (2017): 57–68. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2017.1548.

Full text
Abstract:
Bien que les genres soient des données circonscrites, la question du genre s’appréhende aujourd’hui en termes de fluidité, voire de corruption ou de contamination (Derrida). On peut penser que la contribution critique du XXIe siècle à la discussion sur les genres littéraires dépend de la manière dont cette fluidité est conçue. La technologie joue un rôle capital dans le développement des œuvres d’art aujourd’hui et grâce à elle, des plans que l’on tenait pour éloignés sont devenus proches. Ma réflexion part de l’interrogation suivante : qu’advient-il des genres lorsqu’ils migrent de l’espace littéraire vers d’autres médias ? Les genres traditionnels (le dramatique, l’épique et le lyrique, selon la classification aristotélicienne) se transforment-ils en fonction des espaces qu’ils traversent et des contiguïtés qu’ils créent ? Dans quelle mesure le poétique est-il affecté par la technè ? Je propose que l’on continue de poser des questions d’ordre littéraire dans nos analyses des textes et même des documents visuels, surtout lorsque ceux-ci ont partie liée avec l’espace littéraire. Dégager la littérarité des textes, et même des documents visuels (les styles, genres, modes et formes auxquels ils appartiennent), en d’autres termes, interroger l’acte de lecture, demeure une activité essentielle de la critique. J’explore la manière dont le genre classique de l’épopée est utilisé dans un environnement technologique et mon étude porte sur la façon dont l’épopée est réinventée dans deux films numériques de John Akomfrah, artiste travaillant à Londres, The Nine Muses (2010) et Vertigo Sea (2015).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Simon, Sandro. "Rhythming Volatilities." Social Anthropology/Anthropologie Sociale 31, no. 4 (December 1, 2023): 134–53. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2023.310409.

Full text
Abstract:
Abstract ‘We have twelve professions’, say the Serer Niominka of the Sine-Saloum Delta, Senegal. This article traces how they have embraced two short-lived opportunities: to glean sea snails from the bycatch of industrial trawlers and to salvage fish for a fish factory. Salvaging for is about relating oneself and one's environment to capitalist value chains and feeding into them, allowing for ‘salvage accumulation’. Gleaning from, I argue, points in the opposite direction. It is about performing the marginality of remainders of capitalist value chains while redescribing their value for one's own profit. As such, gleaning can be a ‘minor tactic’ that allows one to create niches intertwined with capitalist processes and mobilise them to one's own ends. For the Serer Niominka, this article shows, both gleaning and salvaging have represented ways of exploring and valorising capitalist-induced volatilities as opportunities from ‘below’ and integrating them into their rhythmic meshwork of practice. Résumé « Nous avons douze professions » déclarent les Serer Niominka du delta Sine-Saloun au Sénégal. Cet article documente deux pratiques opportunes des habitants du Delta qui n'ont pas duré: le glanage des escargots de mer péchés accidentellement par les chalutiers industriels et le sauvetage les poissons pour les pêcheries. Sauver pour est une manière de se relier avec son environnement à la chaîne de valeur capitaliste et de s'en nourrir en permettant « l'accumulation de récupération ». Glaner de, comme je le défends ici, pointe plutôt dans la direction opposée. Il s'agit de tirer profit des restes marginaux du capitalisme en en redécrivant la valeur à son profit. Comme tel, le glanage est une tactique mineure qui permet à certains de créer des niches au sein des processus capitalistes et de mobiliser ceux-ci à ses fins propres. L'article montre que pour les Serer Niominka glaner et sauver représentent des manières d'explorer et de valoriser les volatilités induites par le capitalisme comme des opportunités « d'en-bas » et de les intégrer dans leur propre ensemble rythmé de pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mattelart, Tristan. "Comprendre la stratégie de Facebook à l’égard des médias d’information." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 15, 2020): 24–43. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.416.

Full text
Abstract:
FR. Dans cet article, nous nous interrogeons sur la manière dont Facebook s’est efforcé d’exercer son pouvoir sur les médias d’information. Convoquant une approche relevant de l’économie politique de la communication, nous décrivons par le menu la façon dont Facebook a, tout à sa volonté de voir croître le nombre de ses usagers et les recettes publicitaires afférentes, élaboré une politique volontariste visant à courtiser les médias à une échelle mondiale pour qu’ils fassent leurs les ressources fournies par sa plateforme. Nous appuyant sur un corpus de documents produits par la firme elle-même — constitué par les éditions états-uniennes de sa Newsroom et de son blog « Facebook for media » —, nous exposons d’abord les traits généraux de la stratégie d’expansion poursuivie par Facebook, avant d’analyser la place qui est accordée, au sein de celle-ci, aux médias d’information. Nous étudions ainsi comment la firme de Menlo Park s’est efforcée de faire de sa plateforme un lieu majeur de distribution d’informations et des médias des fournisseurs de contenus d’actualité, parmi d’autres, œuvrant à son service. Parallèlement, nous décryptons les mesures prises par cette entreprise pour, de manière croissante, peser sur la nature de ces contenus et pour, au-delà, s’imposer comme un acteur incontournable du nouvel environnement de l’information en ligne, au détriment des médias, placés dans une position de dépendance à son égard. *** EN. This paper investigates how Facebook has exerted its power over news media. Using a political economy of communication model, we analyze in detail the ways in which Facebook, eager to maintain the growth of its user base and the advertising revenue associated with it, has implemented a deliberate policy aimed at convincing media to use the resources provided by its platform. Based on a corpus of documents produced by Facebook itself in the US editions of its “Newsroom” and its blog “Facebook for Media,” we first describe some of the general features of its policy of expansion. We then consider the strategies that have been taken, within this context, towards news media. We study how Facebook has invested considerable effort in establishing its platform as a major nexus for news distribution and for converting media into news content suppliers working, among other suppliers, for its benefit. We also explore the different initiatives Facebook has undertaken to influence the nature of news content in order to impose itself as a key player in the online news environment at the expense of media, which finds itself in an asymmetrical position of dependence. *** PT. Neste artigo, questionamos como o Facebook tem buscado exercer seu poder sobre a mídia de notícias. Partindo de uma abordagem da economia política da comunicação, descrevemos minuciosamente como o Facebook, no intuito de ampliar o número de seus usuários e as decorrentes receitas publicitárias, desenvolveu uma política proativa de sedução dos meios de comunicação em escala global, para levá-los a adotar os recursos oferecidos por sua plataforma. Com base em um corpus de documentos produzidos pela própria empresa - composto pelas edições norte-americanas de sua Newsroom e de seu blog "Facebook for media" -, delineamos inicialmente as características gerais da estratégia de expansão do Facebook, para então analisar o espaço que a empresa disponibiliza para a mídia de notícias. Dessa forma, examinamos como a Menlo Park tem se esforçado para, por um lado, fazer da sua plataforma um locus de distribuição de notícias e, por outro, recorrer à mídia enquanto provedora de notícias a seu serviço, entre outras fontes. Ao mesmo tempo, analisamos as medidas tomadas pela empresa para influenciar cada vez mais a natureza desse conteúdo e se estabelecer progressivamente como agente indispensável desse novo ambiente da informação online, em detrimento da mídia, agora em posição assimétrica de dependência. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mendoza, María Teresa, and Rafael Perales. "De la senda filosófica al camino ontológico en educación universitaria." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 38 (December 1, 2019): 59–72. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi38.756.

Full text
Abstract:
A partir de los enfoques de Echeverría, Acaso y Koffman, respecto a una ontología de la actualidad, los autores proponen un ejercicio de reflexión auténtico para comprender cómo se da “el ser”, en un ámbito educativo donde cada vez cobra más fuerza el auge de la tecnología, los medios de comunicación y las sucesivas crisis sociales, lo que significa, en simultaneo mirar su sentido y preparar críticamente a los humanos que allí hacen vida, no sólo para comprender el aquí y ahora; sino, y también el devenir actual, por ser una sociedad aprendiente, sin temor a las ambigüedades que se producen tras cualquier valoración y más aún si se trata del ser universitario, por ello en este acto de atrevimiento hemos intentado construir, en primer lugar una ontología de nosotros mismos, en segundo tiempo una visión humilde de la educación universitaria y de tercero su manejo, aprovechando el espacio para ir incorporando nuestras propias reflexiones. ABSTRACT From the approaches of Echeverría, Acaso and Koffman, with respect to an ontology of the present, the authors propose an exercise of authentic reflection to understand how "being" occurs, in an educational environment where the boom is becoming more and more powerful of technology, the media and successive social crises, which means, simultaneously, to look at their meaning and critically prepare the humans who live there, not only to understand the here and now; but, and also the current future, for being a learning society, without fear of the ambiguities that occur after any assessment and even more so if it is the university being, therefore in this act of daring we have tried to build, in the first place a ontology of ourselves, secondly a humble vision of university education and third its management, taking advantage of the space to incorporate our own reflections. Key words: Philosophical Path, Ontological Path, University Education. RÉSUMÉ À partir des approches d'Echeverria, Acaso et Koffman, en ce qui concerne une ontologie du présent, les auteurs proposent un exercice de réflexion authentique pour comprendre comment se produit "l'être", dans un environnement éducatif où le boom devient de plus en plus puissant. de la technologie, des médias et des crises sociales successives, ce qui signifie à la fois regarder leur sens et préparer de façon critique les humains qui y vivent, non seulement à comprendre l’ici et maintenant; mais, et aussi l’avenir actuel, en tant que société d’apprentissage, sans crainte des ambiguïtés qui se produisent après une évaluation, et encore plus si c’est l’université qui est, c’est pourquoi, dans cet acte audacieux, nous avons essayé ontologie de nous-mêmes, en second lieu une vision humble de l’enseignement universitaire et en troisième lieu de sa gestion, profitant de l’espace pour intégrer nos propres réflexions. Mots-clés: Chemin philosophique, Chemin ontologique, Enseignement universitaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

DOREAU, M., R. BAUMONT, and J. M. PEREZ. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 24, no. 5 (December 8, 2011): 411–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3274.

Full text
Abstract:
Les impacts environnementaux liés aux productions animales sont pris en considération depuisau moins deux décennies. Mais jusqu’à une date récente, ils étaient considérés comme des «dommagescollatéraux» résultant de la nécessité de nourrir la planète. Depuis le rapport de la FAO«Livestock’s long shadow» (Steinfeld et al 2006), les préoccupations environnementales liées enparticulier aux gaz à effet de serre (GES) ont pris une importance croissante auprès des acteursdes filières animales et des décideurs politiques. Elles sont désormais au centre de la réflexion surle développement de l’élevage. En témoignent des documents dépassant le cadre de l’agriculturecomme la publication des propositions du «Grenelle 2» par le gouvernement français, ou la feuillede route de l’Union Européenne pour une baisse drastique des émissions de gaz carbonique àl’échéance de 2050. En fait, le problème est planétaire, car la consommation mondiale de produitsanimaux augmente, tendance appelée à se poursuivre en raison de l’évolution démographiqueet de l’accroissement de la part des produits animaux dans l’alimentation dans les pays endéveloppement et émergents (Gerber et al 2011). La revue INRA Productions animales a publié depuis plusieurs années de nombreux articlesrelatifs aux relations entre élevage et environnement, analysées sous divers angles. Récemmentdes articles relatifs aux polluants ou aux aspects environnementaux plus globaux ont été publiésdans le cadre de trois numéros thématiques : «Porcherie verte» avec notamment des articles surles éléments à risque et les émissions gazeuses lors de la gestion des effluents (Bonneau et al2008a, b), «Les nouveaux enjeux de la nutrition et de l’alimentation du porc» avec un article surles relations entre nutrition et excrétion de polluants (Dourmad et al 2009), et «Elevage en régionschaudes» avec un article consacré aux impacts et services environnementaux (Blanfort et al2011). Des articles ont également été publiés sur la quantification des émissions de méthane parles animaux d’élevage en France (Vermorel et al 2008) et sur la modélisation des émissions deméthane chez les ruminants (Sauvant et al 2009). Enfin, les moyens de réduire les rejets porcinset avicoles par la génétique ont été analysés (Mignon-Grasteau et al 2010). A signaler aussi lenuméro spécial «Elevage bio» en 2009, qui analysait les systèmes d’élevage biologique sans toutefoisdiscuter leurs avantages au plan environnemental. La réduction des émissions de GES par l’élevage est devenue un enjeu majeur des recherchessur les systèmes d’élevage et en nutrition animale. Ce dossier composé de quatre articles estconsacré aux GES en élevage bovin en mettant l’accent sur le méthane. En effet dans la plupartdes systèmes laitiers et à viande, le méthane est le gaz à effet de serre qui contribue le plus auxémissions, exprimées en équivalent gaz carbonique, comme le montre le premier article (Dollé etal 2011) qui replace les émissions de méthane dans l’ensemble des émissions de gaz à effet deserre. Un travail considérable a été réalisé pour évaluer et comparer les systèmes français, et lesINRA Productions Animales, 2011, numéro 5situer dans un contexte plus global : depuis quelques années les émissions induites par des systèmesd’élevage très divers sont étudiées dans le monde, principalement en Europe. Le deuxièmearticle (Sauvant et al 2011) analyse les relations étroites entre la production de méthane et les fermentationsdans le rumen selon la nature du régime alimentaire, puis discute la précision des principaleséquations empiriques de prévision de la production de méthane, ainsi que des modèlesmécanistes qui ont été développés. Des voies d’amélioration sont proposées. Dans un troisièmearticle (Popova et al 2011), les mécanismes de production de méthane dans le rumen sont analysés.Un intérêt particulier est porté au rôle des Archaea méthanogènes, microorganismes qui constituentun domaine spécifique du règne vivant et qui sont les seuls à produire du méthane à partirde l’hydrogène. La compréhension des mécanismes est un élément majeur pour prévoir les effetspossibles d’une ration, d’un additif, d’une biotechnologie sur la production de méthane. Laconnaissance actuelle de ces effets est présentée dans un quatrième article (Doreau et al 2011),centré sur les résultats obtenus in vivo. Il est en effet important de confronter les annonces faitesà partir d’essais in vitro, ou d’un seul essai in vivo mené sur le court terme, aux résultats d’étudesapprofondies reposant sur une base expérimentale solide. Ce dossier dresse un bilan des recherches et de l’état des connaissances sur le méthane entérique,et mentionne les principaux leviers d’action pour réduire les émissions des trois principauxgaz à effet de serre. Une vision plus large nécessiterait le développement d’aspects complémentaires.En premier lieu, celui des émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées aux effluents.Elles sont toutefois très mal connues et éminemment variables, comme l’ont souligné Hassounaet al (2010) qui ont développé une méthode permettant de les évaluer en bâtiments. En deuxièmelieu, l'impact des nombreuses voies permettant de réduire les émissions de protoxyde d'azote auchamp doit être évalué. Ainsi, serait nécessaire une analyse portant sur les différents moyens permettantde limiter la fertilisation azotée minérale (fertilisation «de précision», recours aux légumineuses,inhibition des réactions de nitrification/dénitrification dans les sols, meilleure gestiondu pâturage…) qui sont seulement évoqués dans le texte de Dollé et al (2011). Enfin, la séquestrationde carbone par les prairies doit être prise en compte dans l’analyse de la contribution desélevages de ruminants au réchauffement climatique. Les valeurs actuellement retenues sont probablementsous-estimées (Soussana et al 2010), mais les résultats récents mettent en évidence unetrès grande variabilité de ce stockage de carbone, liée non seulement au type de végétation et auxconditions pédologiques, mais aussi, entre autres, au type d’exploitation par les animaux et auxaléas climatiques (Klumpp et al 2011). Le réchauffement climatique est actuellement considéré par les médias et les décideurs politiquescomme l’urgence en termes de protection de notre environnement. Cela ne doit pas faireoublier qu’il est nécessaire de prendre en compte simultanément l’épuisement de certaines ressourcescomme l’énergie fossile et les phosphates, la raréfaction des réserves en eau, la compétitionpour les surfaces agricoles, et la pollution de l’air, des sols et de l’eau par différentes moléculesminérales et organiques. L’analyse des impacts environnementaux, en tant que composantede la durabilité des systèmes d’élevage, doit donc être multifactorielle et prendre également encompte les services environnementaux et sociétaux de l’élevage, une activité qui fait vivre plusd’un milliard d’habitants de notre planète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bizimana, Aimé-Jules, and Benoit Gauthier. "Le journalisme de guerre et les risques intégrés lors des opérations militaires en Afghanistan." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 82. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.440.

Full text
Abstract:
FR. Dans cet article, l’auteur se penche sur les dangers et les risques liés à la pratique du journalisme intégré dans les opérations militaires. Il s’agit d’analyser les risques particuliers dans le contexte du journalisme en temps de conflit armé. Comme plusieurs autres armées occidentales à la suite de la guerre en Irak, les forces canadiennes ont mis en place un programme d’intégration des médias (embedding) durant leur mission militaire en Afghanistan. L’article repose sur un corpus d’entrevues semi-structurées principalement avec des journalistes accrédités, des commandants de terrain et des officiers d’affaires publiques qui ont été déployés dans différentes rotations en Afghanistan et de documents primaires et secondaires qui traitent de la couverture médiatique de la guerre entre 2002 et 2011. Sont définis les risques intégrés qui sont des risques conjoncturels dans le sens où ils sont liés aux conditions particulières de la belligérance. L’analyse révèle une typologie des risques intégrés en trois catégories : les risques stationnaires qui sont encourus par les journalistes dans une situation statique dans les camps militaires, les risques opérationnels qui sont liés à des situations tactiques lors des sorties opérationnelles et les risques psychologiques qui créent un environnement de stress et affectent la santé mentale des journalistes intégrés. Durant la guerre en Afghanistan, les situations de reportage en combat direct étaient limitées alors que les tactiques de la guérilla talibane ont mené à une multiplication d’incidents causés par les engins explosifs improvisés. Ces attaques ont eu des effets directs sur la santé physique des journalistes intégrés. Les risques intégrés sont à la fois physiques et directs (fatigue, blessures, mort, bris matériels) mais aussi psychologiques avec des effets directs et indirects (peur, stress opérationnel, syndrome du stress post-traumatique). Les risques intégrés sont médiés à travers les échanges réguliers des acteurs avant et pendant l’intégration et sont gérés à travers différentes stratégies d’atténuation par les militaires et les rédactions des médias. *** EN. This study examines the dangers and risks journalists embedded in militaty operations face, especially during armed conflict. Like those of numerous other Western countries following the Iraq war, Canadian armed forces implemented a media embedding program during their military mission in Afghanistan. This paper is based on a corpus of semi-structured interviews of accredited journalists, field commanders and public affairs officers who were deployed on multiple tours in Afghanistan, and primary and secondary documents addressing media coverage of the war between 2002 and 2011. Embedding dangers are defined as contextual in the sense that they are linked specifically to wartime. This analysis identifies three categories of embedding dangers: the stationary risks journalists incur in static situations in military camps; the operational risks that are linked to tactical situations during sorties; and the psychological risks that result from the stressful environment and affect the mental health of embedded journalists. Though live combat reporting was limited during the Afghanistan war, Taliban guerrilla tactics resulted in an increased number of improvised explosive device incidents behind front lines. These attacks had a direct effect on the health of embedded journalists, both physical and direct (fatigue, injury, death, equipment damage), and psychological (fear, operational stress, PTSD). Embedding risks are mediated through actors’ regular interactions before and during operations and managed through mitigation strategies by the military and media editorial staff. *** PT. Neste artigo, o autor examina os perigos e riscos associados à prática do jornalismo inerente às operações militares. Trata-se de analisar os riscos particulares no contexto do jornalismo em tempos de conflito armado. Como muitos outros exércitos ocidentais após a guerra do Iraque, as forças canadenses implementaram um programa de incorporação de mídia (embedding) durante sua missão militar no Afeganistão. O artigo é baseado em um corpus de entrevistas semiestruturadas principalmente com jornalistas credenciados, comandantes de campo e oficiais de relações públicas que foram destacados em diferentes rotações no Afeganistão e em documentos primários e secundários que abordam a cobertura da guerra pela mídia entre 2002 e 2011. Riscos integrados são definidos como riscos cíclicos no sentido de que estão ligados às condições específicas de beligerância. A análise revela uma tipologia de riscos integrada em três categorias: os riscos estacionários que são incorridos por jornalistas em situação estática em campos militares, os riscos operacionais que estão ligados a situações táticas durante excursões operacionais e os riscos psicológicos que criam um ambiente estressante e afetam a saúde mental de jornalistas incorporados. Durante a guerra no Afeganistão, as situações de relatórios de combate direto foram limitadas, já que as táticas de guerrilha do Talibã levaram a um aumento de incidentes causados por dispositivos explosivos improvisados. Esses ataques tiveram efeitos diretos na saúde física dos jornalistas incorporados. Os riscos inerentes são físicos e diretos (fadiga, lesões, morte, avarias materiais), mas também psicológicos com efeitos diretos e indiretos (medo, estresse operacional, síndrome de estresse pós-traumático). Os riscos inerentes são mediados por meio de interações regulares com as partes interessadas antes e durante a integração e são gerenciados por meio de várias estratégias de mitigação pelos militares e pelas redações midiáticas. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bizimana, Aimé-Jules, and Benoit Gauthier. "Le journalisme de guerre et les risques intégrés lors des opérations militaires en Afghanistan." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 82–97. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.455.

Full text
Abstract:
FR. Dans cet article, l’auteur se penche sur les dangers et les risques liés à la pratique du journalisme intégré dans les opérations militaires. Il s’agit d’analyser les risques particuliers dans le contexte du journalisme en temps de conflit armé. Comme plusieurs autres armées occidentales à la suite de la guerre en Irak, les forces canadiennes ont mis en place un programme d’intégration des médias (embedding) durant leur mission militaire en Afghanistan. L’article repose sur un corpus d’entrevues semi-structurées principalement avec des journalistes accrédités, des commandants de terrain et des officiers d’affaires publiques qui ont été déployés dans différentes rotations en Afghanistan et de documents primaires et secondaires qui traitent de la couverture médiatique de la guerre entre 2002 et 2011. Sont définis les risques intégrés qui sont des risques conjoncturels dans le sens où ils sont liés aux conditions particulières de la belligérance. L’analyse révèle une typologie des risques intégrés en trois catégories : les risques stationnaires qui sont encourus par les journalistes dans une situation statique dans les camps militaires, les risques opérationnels qui sont liés à des situations tactiques lors des sorties opérationnelles et les risques psychologiques qui créent un environnement de stress et affectent la santé mentale des journalistes intégrés. Durant la guerre en Afghanistan, les situations de reportage en combat direct étaient limitées alors que les tactiques de la guérilla talibane ont mené à une multiplication d’incidents causés par les engins explosifs improvisés. Ces attaques ont eu des effets directs sur la santé physique des journalistes intégrés. Les risques intégrés sont à la fois physiques et directs (fatigue, blessures, mort, bris matériels) mais aussi psychologiques avec des effets directs et indirects (peur, stress opérationnel, syndrome du stress post-traumatique). Les risques intégrés sont médiés à travers les échanges réguliers des acteurs avant et pendant l’intégration et sont gérés à travers différentes stratégies d’atténuation par les militaires et les rédactions des médias. *** EN. This study examines the dangers and risks journalists embedded in militaty operations face, especially during armed conflict. Like those of numerous other Western countries following the Iraq war, Canadian armed forces implemented a media embedding program during their military mission in Afghanistan. This paper is based on a corpus of semi-structured interviews of accredited journalists, field commanders and public affairs officers who were deployed on multiple tours in Afghanistan, and primary and secondary documents addressing media coverage of the war between 2002 and 2011. Embedding dangers are defined as contextual in the sense that they are linked specifically to wartime. This analysis identifies three categories of embedding dangers: the stationary risks journalists incur in static situations in military camps; the operational risks that are linked to tactical situations during sorties; and the psychological risks that result from the stressful environment and affect the mental health of embedded journalists. Though live combat reporting was limited during the Afghanistan war, Taliban guerrilla tactics resulted in an increased number of improvised explosive device incidents behind front lines. These attacks had a direct effect on the health of embedded journalists, both physical and direct (fatigue, injury, death, equipment damage), and psychological (fear, operational stress, PTSD). Embedding risks are mediated through actors’ regular interactions before and during operations and managed through mitigation strategies by the military and media editorial staff. *** PT. Neste artigo, o autor examina os perigos e riscos associados à prática do jornalismo inerente às operações militares. Trata-se de analisar os riscos particulares no contexto do jornalismo em tempos de conflito armado. Como muitos outros exércitos ocidentais após a guerra do Iraque, as forças canadenses implementaram um programa de incorporação de mídia (embedding) durante sua missão militar no Afeganistão. O artigo é baseado em um corpus de entrevistas semiestruturadas principalmente com jornalistas credenciados, comandantes de campo e oficiais de relações públicas que foram destacados em diferentes rotações no Afeganistão e em documentos primários e secundários que abordam a cobertura da guerra pela mídia entre 2002 e 2011. Riscos integrados são definidos como riscos cíclicos no sentido de que estão ligados às condições específicas de beligerância. A análise revela uma tipologia de riscos integrada em três categorias: os riscos estacionários que são incorridos por jornalistas em situação estática em campos militares, os riscos operacionais que estão ligados a situações táticas durante excursões operacionais e os riscos psicológicos que criam um ambiente estressante e afetam a saúde mental de jornalistas incorporados. Durante a guerra no Afeganistão, as situações de relatórios de combate direto foram limitadas, já que as táticas de guerrilha do Talibã levaram a um aumento de incidentes causados por dispositivos explosivos improvisados. Esses ataques tiveram efeitos diretos na saúde física dos jornalistas incorporados. Os riscos inerentes são físicos e diretos (fadiga, lesões, morte, avarias materiais), mas também psicológicos com efeitos diretos e indiretos (medo, estresse operacional, síndrome de estresse pós-traumático). Os riscos inerentes são mediados por meio de interações regulares com as partes interessadas antes e durante a integração e são gerenciados por meio de várias estratégias de mitigação pelos militares e pelas redações midiáticas. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Wolmer de Melo, André, and Luciana Miranda Costa. "The concept of social field in media discourse." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, no. 2 (December 16, 2022): 90–107. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n2.2022.465.

Full text
Abstract:
EN. Pierre Bourdieu's socio-philosophical works have demonstrated the complexity of social space, which is divided into many interacting fields, where agents and institutions position themselves simultaneously. Consequently, each piece of information is embedded in a complex context where multiple social, economic and political interests clash. The ways in which journalists present this context in their articles reveal the different forces that shape the news discourse. This article is the result of the master's research entitled "Public communication and the environment: the coverage of the Federal Public Ministry's actions against the occupation of environmental preservation areas by salt producers". It aims to examine the role of the social fields involved in the coverage of the environmental impacts of salt production in the state of Rio Grande do Norte, responsible for 95% of the Brazilian salt production. For this, we analyzed 54 online media, both local and national, that produced 90 stories on the topic in 2019. Bourdieu's concept of social field, his indications on social structures and the identification of the different fields involved allowed us to identify the social space related to this coverage. This theoretical perspective applied to the methodology of Content Analysis reveals the frequency and influence of the agents and institutions of the different fields as the mouthpiece of the media discourse. Findings show that the Federal Public Ministry (MPF) and its agents were the main source for the newsrooms. These institutional arguments were reproduced by the websites, which shows a successful strategy of the public media service. For the media, on the other hand, the absence of interpretation and transformation of the content implies a weakening relationship with the readership and raises questions about ethics and credibility. In these reports, analysis of the impact of sources from the economic and political fields allows us to conclude the social dimension was superseded by the environmental, legal and scientific fields. The results show that, although the main environmental events were documented throughout 2019, some reports only presented the MPF's point of view, while others - fewer in number - only relayed the arguments of the salt producers. In general, the media failed to portray the different voices involved, providing only a partial view of the complex social context at play. *** PT. Os estudos sociofilosóficos de Pierre Bourdieu mostram que o espaço social é complexo e dividido em numerosos campos em interação, onde agentes e instituições se posicionam simultaneamente. Portanto, cada notícia é rodeada por um contexto complexo no qual múltiplos interesses sociais, econômicos e políticos competem. A forma como os jornalistas refletem este contexto em suas histórias demonstra as diferentes influências na configuração do discurso informativo. Este artigo é um desdobramento da pesquisa de mestrado "Comunicação Pública e Meio Ambiente: a cobertura das ações do Ministério Público Federal contra a ocupação de áreas de preservação ambiental por empresas de sal". O objetivo é analisar o papel dos campos sociais envolvidos na cobertura dos impactos ambientais da produção de sal no Rio Grande do Norte, que detém 95% da produção nacional. Para isso, analisamos a cobertura de 54 veículos de mídia digital locais e nacionais que produziram 90 reportagens sobre o assunto em 2019. O conceito de campos sociais de Bourdieu, suas indicações sobre estruturas sociais e a identificação dos diferentes campos envolvidos foram fundamentais para entender o espaço social em torno desta cobertura. Essa concepção teórica foi aplicada à metodologia da Análise de Conteúdo para identificar a frequência e a relevância dos agentes e instituições dos diferentes campos como vozes para o discurso informativo. Os resultados demonstram que o MPF e seus agentes foram a principal fonte para as redações. O fato de que os argumentos institucionais foram reproduzidos pelos portais indica uma estratégia bem sucedida da assessoria de imprensa. Para as redações, por outro lado, desistir dos processos de interpretação e transformação do conteúdo gera o enfraquecimento da relação com os leitores e levanta questões de ética e credibilidade. Analisando a incidência de fontes dos campos econômico e político, pode-se afirmar que estas dimensões sociais foram sobrepostas pelos campos ambiental, jurídico e científico na cobertura. Como resultado, os relatos cobriram os principais fatos do assunto ao longo de 2019. No entanto, algumas notícias traziam apenas os pontos de vista do MPF, enquanto outras – em menos ocasiões – apresentavam apenas os argumentos dos produtores de sal. Em geral, os veículos foram falhos na representação das diversas vozes relevantes para o assunto e apresentaram uma visão parcial do complexo contexto social. *** FR. Les études socio-philosophiques de Pierre Bourdieu montrent que l'espace s0ocial est complexe, étant divisé en de nombreux champs en interaction, où agents et institutions se positionnent simultanément. Par conséquent, chaque information est encadrée par un contexte complexe où s'affrontent de multiples intérêts sociaux, économiques et politiques. La façon dont les journalistes rapportent ce contexte dans leurs articles révèle les différentes influences qui façonnent le discours sur l'actualité. Cet article est le résultat de la recherche de master intitulée « Communication publique et environnement : la couverture des actions du Ministère Public Fédéral contre l'occupation des zones de préservation de l'environnement par les producteurs de sel ». L'objectif est d'analyser le rôle des champs sociaux impliqués dans la couverture des impacts sur l’environnement de la production de sel dans l’état de Rio Grande do Norte, responsable pour 95% de la production brésilienne en la matière. Pour ce, nous avons analysé 54 médias en ligne, locaux et nationaux, ayant produit 90 reportages sur le sujet en 2019. Le concept de champ social de Bourdieu, ses indications sur les structures sociales et l'identification des différents champs impliqués ont permis de cerner l'espace social autour de cette couverture. Cette conception théorique appliquée à la méthodologie de l'Analyse de Contenu révèle la fréquence et le poids des agents et des institutions des différents champs en tant que voix du discours d'actualité. Les résultats montrent que le Ministère Public Fédéral (MPF) et ses agents ont constitué la principale source pour les rédactions. Ces arguments institutionnels ont été reproduits par les portails, ce qui témoigne d’une stratégie réussie du service de presse. Pour les rédactions, en revanche, l’absence de processus d'interprétation et de transformation du contenu implique l'affaiblissement de la relation avec les lecteurs et pose des questions d'éthique et de crédibilité. L’analyse de l'incidence des sources issues des champs économique et politique permet d’affirmer que dans ces couvertures les dimensions sociales furent supplantées par les champs environnemental, juridique et scientifique. Les résultats montrent que, même si les principaux faits en matière d’environnement ont été couverts au long de 2019, certains reportages se sont contentés de présenter le seul point de vue du MPF, tandis que d'autres – moins nombreux - ne rapportaient que les arguments des producteurs de sel. D'une manière générale, les médias ne sont pas parvenus à représenter les différentes voix en présence, ne reportant qu’une vision partielle du complexe contexte social en question. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

CANDELIER, Kévin, and Jean-François TRÉBUCHON. "Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (October 11, 2021): 2–3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36797.

Full text
Abstract:
Bois et Forêts des Tropiques contribue à la médiation scientifique pour accompagner les changements indispensables de la société Les connaissances et les savoirs sont essentiels pour faire évoluer les sociétés. Ils constituent un élément-clé pour mieux cerner le monde qui nous entoure et mieux comprendre les changements et les défis auxquels nous devons faire face. Le métier de chercheur consiste à exploiter ce gisement intarissable représenté par l’inconnu. Les chercheurs apportent au grand public cette ressource en la modelant de façon à la rendre accessible aux diverses strates de la société. Malgré la multitude de formes imaginées pour interagir, il s’avère que ces dialogues peinent encore à tisser les liens solidaires indispensables entre les différentes parties prenantes pour transformer ensemble le monde. Les citoyens se sentent bien souvent exclus et les scientifiques ont le sentiment de ne pas toujours être bien entendus. La communication ou médiation scientifique, notamment celle liée aux sciences du bois, sciences forestières et sciences de l’environnement, doit aujourd’hui amener à considérer tout public en tant qu’acteur essentiel, en l’invitant à participer aux réflexions scientifiques. Cette ouverture vers le grand public aidera à mieux le préparer aux évolutions de son environnement scientifique tout en développant une pensée critique et rationnelle. Cela amènera tous les citoyens à participer de manière responsable aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. C’est donc en introduisant la science dans la société, et vice versa, que les évolutions scientifiques et sociétales seront mieux acceptées. Le travail des chercheurs ne se résume pas uniquement à la publication de leurs expériences et de leurs résultats dans des articles ou tout autre support destiné et réservé uniquement aux univers académique et scientifique. Ce travail de partage de connaissances et savoirs attire le chercheur bien au-delà de cette sphère d’évaluation et de publication nécessaire à la profession. Les chercheurs trouvent des occasions et des solutions pour familiariser le grand public à la démarche scientifique. C’est dans cette perspective que Bois et Forêt des Tropiques s’associe à cette démarche de médiation scientifique et de diffusion des savoirs au sein de la société et vers le grand public. Cette action se traduit par la mise en avant de quelques exemples d’implications de chercheurs des sciences du bois et des sciences forestières. Il est essentiel que le grand public prenne connaissance du fonctionnement des forêts, de leur utilité pour l’environnement, ainsi que des multiples services qu’elles rendent à l’humanité. Pour mieux comprendre tous ces phénomènes observés et les méthodes scientifiques employées, le citoyen a besoin de pratiquer par une mise en situation. Il s’impliquera ainsi plus facilement dans des réflexions collectives relatives aux grands enjeux planétaires et locaux, pour lesquels chacun d’entre nous joue un rôle, qu’il s’agisse de la conservation de la biodiversité, de la protection et de la valorisation des forêts, ou de l’atténuation du changement climatique. Cet engagement sociétal se manifeste par exemple lorsqu’un chercheur intervient auprès d’un jeune public, en accompagnant des enfants à découvrir la démarche scientifique et les postures adoptées dans son travail. C’est ce que nous rapporte l’expérience menée par Candelier et al., en partenariat avec le dispositif « Savanturiers – École de la Recherche », publié ici dans ce numéro de Bois et Forêts des Tropiques. À cette occasion, les auteurs nous décrivent la fraîcheur du candide face à l’inconnu et les nouveaux savoirs qu’ils tentent de faire émerger et d’intégrer avec méthode et rigueur, encadrés par le chercheur. Ce qu’ils nous disent, c’est que cet échange entre la sphère scientifique et la société doit s’adosser aux principes d’une éducation aux sciences et à la démarche scientifique, à un accès équitable à la connaissance, mais aussi, et surtout, à l’incontournable entrelacement collaboratif des différents acteurs en quête de savoirs. Dans ce cas, le chercheur et l’enseignant inscrivent l’élève dans une démarche de pédagogie collaborative tout en le rendant acteur de son auto-apprentissage. Elle déclenche chez l’apprenant les mécanismes pour observer, expérimenter, exposer son jugement et le discuter à travers des jeux, des mises en scène, des ateliers, et via des expériences sensorielles, sociologiques, écologiques. Les possibilités de transmission de savoirs vers la société sont sans limites et parfois même imperceptibles. Elles peuvent apparaître dans des festivals, des expositions, des ateliers pédagogiques, des randonnées nature, dans la presse quotidienne, dans des films, des livres, les bandes dessinées, etc. Les chercheurs sont libres de faire jouer leur imagination et d’utiliser à loisir les médias afin de mieux se connecter avec le citoyen. Cette médiation peut prendre la forme d’une exposition itinérante sur la manière de préserver et de valoriser les forêts d’Afrique centrale, telle qu’organisée par Rossi et Lescuyer (2021), ou un livre adressé au grand public sur les pistes possibles de préservation et de valorisation des forêts tropicales, tel Vivre avec les forêts tropicales rédigé et illustré par le collectif de recherche Forêts et Sociétés (Sist et al., 2021), ou encore un jeu de rôle comme Foster forest (Fouqueray, 2019 et 2020) pour adapter les pratiques professionnelles de la foresterie afin de faire face aux changements climatiques, produit émergeant du parcours d’un doctorant encadré par une équipe de chercheurs. L’énumération serait longue tant elle est foisonnante. Les scientifiques encouragent les différentes strates de la société à s’approprier les savoirs et les connaissances qui les amèneront à prendre des décisions individuelles et collectives éclairées. Par le canal médiatique de Bois et Forêts des Tropiques, ils promeuvent les produits de la recherche autrement que les articles qui y sont publiés traditionnellement. C’est pourquoi paraissent dans les pages de cette revue scientifique et technique des résumés de thèse et des descriptifs techniques. Dans l’avenir, les chercheurs pourront occasionnellement s’y exprimer sous d’autres formes encore, comme l’ont proposé Candelier et al. (2021). Ces efforts de médiation aident à réagir face aux petits et grands défis qui tapissent les paysages de l’environnement dans lesquels nous évoluons tous, tels que les grands changements sociétaux liés à la démographie, le partage des ressources et savoirs, les changements des climats, pour ne citer que ceux-là. L’exposé de ces quelques exemples d’entrelacement sociétal témoignent donc de l’implication quotidienne de la recherche dans la société, et vice versa. Kévin Candelier, Jacques Tassin, Jean-François TrÉbuchon Membres de l’équipe éditoriale de la revue Bois et Forêts des Tropiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

SALL, Seydou Nourou. "Médias Et Religions Au Sénégal." REVUE D’ÉTUDES AFRICAINES 1, no. 2 (April 14, 2022). http://dx.doi.org/10.61585/pud-rea-v1n217.

Full text
Abstract:
La presse est née presque partout en tant que presse d’État. La Gazette de Théophraste Renaudot a été créée en France pour « célébrer le pouvoir »1. Au Sénégal, Dakar Matin, au début des indépendances, et Le Soleil ensuite se devaient de refléter la pensée politique du Gouvernement, sinon du parti politique aux affaires2. « La préoccupation première du pouvoir est donc de renvoyer vers lui tout ce qui peut contribuer à rassembler les moyens de gouverner [...]. Les récits mettent en scène les acteurs de la royauté et invitent à reconnaître les valeurs des institutions et de ses actions »3. Mais en France comme au Sénégal, le monopole de la minorité dirigeante sur ce moyen de communication de masse ne résiste pas à la demande d’informations du peuple avide de percer les mystères du pouvoir. La liberté d’expression proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et des Citoyens de 1789, et surtout instituée par la loi du 29 juillet 18814 sur la liberté de presse, combinée aux progrès techniques du XIXe siècle, allaient permettre à la presse d’écrire ses lettres de noblesse. Alliée du pouvoir à ses débuts, elle s’en affranchit pour devenir, elle-même, un lieu de pouvoir. Le quatrième pouvoir, selon certains, un contre-pouvoir selon d’autres. En tout cas, contre les abus des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif qui peuvent faillir, se méprendre et commettre des erreurs ou fautes graves, elle a été et demeure le seul recours des citoyens. Elle l’a prouvé avec l’affaire Dreyfus en France. Le « J’accuse » d’Émile Zola, dans l’Aurore, et l’engouement qu’il a suscité démontrent comment la presse était capable de rétablir la justice et de rééquilibrer les forces politiques. Aux États-Unis, c’est l’affaire du Watergate qui va illustrer la toute puissance de la presse. Deux rédacteurs du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward provoquent, par leurs investigations, le retrait forcé en 1974 du Président américain, Richard Nixon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Samb, Moustapha. "Médias, Religions et Dialogue islamo-chrétien en Afrique de l’Ouest : exemple pilote des médias sénégalais." Revue Internationale des Francophonies, no. 1 (July 15, 2017). http://dx.doi.org/10.35562/rif.327.

Full text
Abstract:
Ce texte est une tentative de démonstration de l’état du dialogue islamo-chrétien au Sénégal et le rôle important des médias dans ce processus. En outre, il cherche à souligner l’importance du dialogue entre deux communautés qui aspirent à vivre ensemble et à mieux se comprendre. L’État et la Presse ont un rôle très important à jouer dans la formulation d’une stratégie capable de promouvoir encore le rapprochement entre les deux communautés religieuses à travers l’élaboration d’émissions interactives et de débats clairvoyants qui éclairent les fidèles de ces deux grandes religions au Sénégal même si l’islam y est largement majoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Patte, Yves. "Construire son identité dans un environnement médiatique." Recherches en Communication 33 (September 23, 2011). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v33i33.51813.

Full text
Abstract:
Cet article est le fruit d’un travail d’enquête qualitative en sociologie auprès d’adolescents et d’un travail ethnographique dans une école secondaire. Le but était de comprendre comment les adolescents, aujourd’hui, utilisaient les médias dans leur travail de construction identitaire. Nous avons pu dégager trois compétences spécifiques, c’est-à-dire trois manières dont ces jeunes utilisent les médias pour se construire individuellement et socialement dans leur groupe de pairs : l’identification, l’affirmation et la mise en scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography