To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médias et famille.

Journal articles on the topic 'Médias et famille'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Médias et famille.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Courcy, Isabelle, and Catherine des Rivières-Pigeon. "« CEUX QUI SONT PASSÉS PAR LÀ »." Canadian Social Work Review 35, no. 2 (April 3, 2019): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/1058480ar.

Full text
Abstract:
Dans la famille, l’autisme ou la présence d’un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) engendre des besoins variés et modifie le contexte dans lequel les parents exercent leurs rôles familiaux et sociaux. Il est connu que les réseaux de soutien occupent un rôle protecteur de premier plan pour la qualité de vie des familles, qu’il s’agisse des différents professionnels (réseau formel) ou des membres de la famille élargie (réseau informel). Cet article vise à analyser l’aide volontaire et les solidarités de proximité pouvant émerger de la communauté ou d’autres sphères de vie des parents (ex. emploi, voisinage, médias sociaux). Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de treize familles de la province du Québec et dont l’enfant a reçu un diagnostic de TSA. Les résultats de l’analyse qualitative des données montrent que l’aide et les solidarités de proximité occupent une place importante dans la vie des familles rencontrées. Ces formes de soutien, hautement valorisées par les parents et propices au développement d’un lien identitaire, provenaient principalement d’autres parents d’enfants autistes de l’entourage ou rencontrés sur les médias sociaux. Les implications pour l’intervention sociale dans les contextes familiaux où l’enfant présente un TSA sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Azoulay, M., A. Delbreil, S. Raymond, and D. Zagury. "Petits meurtres en famille." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.167.

Full text
Abstract:
« On ne se tue bien qu’en famille » écrivait Bénézech. En effet, si les homicides intrafamiliaux apparaissent comme une transgression suprême, contre nature, la sphère familiale est pourtant, comme l’énonçait Green, « l’espace tragique par excellence, sans doute parce que les nœuds d’amour et de haine sont en elle les tous premiers en date et en importance ». Ces passages à l’acte interpellent ou fascinent l’opinion publique, les médias et ont inspiré de nombreuses œuvre artistiques à travers les époques. Nous avons choisi d’étudier la dynamique de ces actes homicidaires et le profil de leurs auteurs à travers trois interventions. La première intervention développe la question du double parricide, abordée comme un ultime sursaut de survie, dans un mouvement d’auto-engendrement. La clinique, la sémiologie pré-critique, critique et post-critique, ainsi que la psychopathologie du double parricide seront détaillées. La seconde intervention présente les résultats d’une étude réalisée en unité pour malades difficiles (UMD) sur les femmes auteures d’infanticides, mettant en lumière les éléments cliniques et criminologiques de ces mères, ainsi que la dynamique de leur acte. La dernière intervention traite des particularités du meurtre de conjoint(e), souvent qualifié de « crime passionnel ». Au regard d’une étude effectuée au sein des juridictions de la Cour d’appel de Poitiers sur des dossiers jugés pour homicide ou tentative d’homicide conjugal, le profil des auteurs, les motivations et les différents facteurs pouvant être à l’origine de ces passages à l’actes criminels seront décrits. Cette session thématique, axée sur la clinique médicolégale, vise ainsi à amener des éléments de réflexion autour de ces différents passages à l’acte intrafamiliaux, certes rares, mais que tout psychiatre peut être amené à rencontrer au fil de sa pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Burghes, Louie. "Les pères et la paternité en Grande-Bretagne." Lien social et Politiques, no. 37 (October 2, 2002): 33–41. http://dx.doi.org/10.7202/005064ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ S'agissant d'élever les enfants, les mères ont longtemps monopolisé l'attention en Grande-Bretagne. Aujourd'hui, le débat public et les médias se tournent vers les pères, et l'on commence à découvrir les études consacrées, depuis plus de vingt ans, aux pères et à la paternité. L'auteur exploite ces matériaux pour examiner le rôle des pères au foyer et au travail (au sein de la famille et en tant que pourvoyeurs), les conséquences de l'absence du père pour les enfants, les mesures de soutien à la paternité et l'évolution des lois touchant la paternité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thiriat, Marie-Paule. "Les unions libres en Afrique subsaharienne." Articles 28, no. 1-2 (March 25, 2004): 81–115. http://dx.doi.org/10.7202/010260ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Vouloir appliquer le concept d'union libre à l'Afrique ajoute au risque permanent d'ethnocentrisme sur le thème de la nuptialité et de la famille. Pourtant, la question fondamentale que pose l'union libre est celle des compromis entre les aspirations de l'individu et du couple d'une part et les contraintes communautaires et de droit d'autre part. Au Togo, le développement de la sexualité prénuptiale, l'individualisation croissante du choix du conjoint et l'évolution des procédures d'entrée en union témoignent de l'affaiblissement progressif du contrôle familial sur la conclusion des unions. La progression des unions informelles, souvent sans cohabitation des partenaires, renvoie à des effets probables de la crise économique, à une certaine précarisation de la vie sociale. Mais la crise n'est pas seule en cause. La vie en ville et l'accès à l'école, à l'emploi hors de la famille et aux médias favorisent l'acquisition d'une certaine autonomie féminine dont ces changements de comportement sont révélateurs. Ils sont le signe d'une modification des rapports entre hommes et femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaumont, Claire, Sylvain Bourdon, Caroline Couture, and Laurier Fortin. "L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au fil des ans ? Une étude comparative 1996-20051." Revue des sciences de l'éducation 35, no. 1 (May 19, 2009): 169–89. http://dx.doi.org/10.7202/029929ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années, des propos alarmistes sont véhiculés par l’opinion publique et les médias au sujet de la détérioration du comportement des jeunes à l’école. Cependant, peu de données scientifiques sont disponibles pour appuyer ces dires. En comparant, sur des mesures d’adaptation sociale et scolaire, deux cohortes d’élèves (12-13 ans) d’une même école secondaire (1996 et 2005), cette étude montre que les élèves de 2005 s’adapteraient mieux à leur milieu scolaire que ceux de 1996. Des hypothèses concernant la concertation des équipes scolaires et le partenariat école-famille sont finalement formulées pour expliquer les différences relevées entre les deux cohortes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pronovost, Gilles. "Les transformations des usages du temps, 1986-1992." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/057188ar.

Full text
Abstract:
L'analyse des données des deux dernières enquêtes canadiennes portant sur l'emploi du temps (1986 et 1992) permet de conclure que celui-ci est demeuré assez stable, tout particulièrement le temps consacré au sommeil, aux travaux domestiques et aux soins personnels. Contrairement à une opinion très répandue, le temps de travail est également demeuré relativement stable. Le temps consacré aux médias est en décroissance. En fait, les principaux déplacements concernent la vie associative et le temps libre, ce dernier constituant le grand gagnant du réaménagement des temps sociaux ; on est cependant de plus en plus souvent à la maison, de plus en plus seul, et même le temps passé avec des membres de la famille est en décroissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laflamme, Simon. "La notion d’identité dans les sciences sociales en Ontario français." Cahiers Charlevoix 11 (April 5, 2017): 73–112. http://dx.doi.org/10.7202/1039283ar.

Full text
Abstract:
Simon Laflamme examine la notion d’identité telle qu’elle se révèle dans les travaux des spécialistes des sciences humaines qui se sont penchés sur l’Ontario français. Après avoir mis en évidence des théories générales, somme toute récentes, dont les conclusions sont souvent mobilisées par les observateurs de l’identité dans un contexte franco-ontarien, puis planté quelques balises historiques, il considère les travaux selon leur domaine d’analyse : l’éducation, la politique et le juridique, le genre, la famille, les médias, les arts et les sports. Au terme de cette recension, il met en lumière les deux thèses qui polarisent le discours : l’une qui parle d’assimilation, soutenue entre autres par Roger Bernard, l’autre d’hybridité, avancée notamment par Christine Dallaire. Mais, entre ces perspectives, tout n’est pas qu’opposition, et l’auteur constate sans peine que les spécialistes de l’Ontario français oscillent entre elles deux, dès lors qu’ils ne perdent pas de vue les facteurs généraux en dehors desquels il n’y a pas d’identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nyambek Kanga-Mebenga Nnana, Francine. "Socialisations concurrentes et appropriation des héritages historiques par les collégiens français minoritaires et majoritaires." Alterstice 6, no. 1 (December 5, 2016): 133–46. http://dx.doi.org/10.7202/1038285ar.

Full text
Abstract:
Considérant l’histoire scolaire comme un lieu de confrontation de discours et savoirs issus d’espaces de socialisation en concurrence (l’école, la famille, les médias), nous nous intéressons au travail d’éducation à la citoyenneté et aux défis que lui posent ces socialisations plurielles. Dans un contexte d’importante médiatisation des débats sur la reconnaissance des mémoires de minorités en France et de leur entrée dans les programmes scolaires du collège en 2008, comment les élèves s’approprient-ils les « questions socialement vives » de l’immigration, la colonisation, et la décolonisation ? En outre, comment s’effectue dans ce contexte l’apprentissage de la citoyenneté et du principe politique qui la fonde dans la tradition scolaire républicaine ? À partir de l’analyse de contenu d’un corpus composé d’une centaine d’entretiens semi-directifs menés entre 2007 et 2010 auprès de collégiens de 3e(fin du premier cycle du secondaire et de la scolarisation obligatoire), nous analysons et mettons en évidence des interprétations contrastées de ces héritages par les élèves majoritaires et les élèves minoritaires, respectivement alimentées par les catégories du débat public et les récits familiaux. Nous montrons, à la suite des travaux relevant de la sociologie des programmes scolaires, que l’apprentissage de la citoyenneté à la lumière de ces héritages historiques résulte de la confrontation des élèves aux discours et savoirs issus des différents espaces auxquels ils prennent part. Mais il est surtout le produit de leur prise de position face à ces héritages historiques, selon leurs expériences sociales et le rôle qu’ils confèrent à ces histoires dans la construction d’une identité et une appartenance communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Debauche, Alice. "L’émergence des violences sexuelles intrafamiliales : un appui pour la visibilité des violences sexuelles en France dans les statistiques françaises ?" Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 136–58. http://dx.doi.org/10.7202/1031122ar.

Full text
Abstract:
Les violences sexuelles ont été reconnues comme un problème social au cours des années 1970 et 1980 à la faveur des mobilisations sociales féministes et de leur relais législatifs. Les différentes statistiques françaises sur les violences sexuelles montrent toutes une tendance à l’augmentation depuis le début des années 1980, que ces statistiques proviennent de sources administratives (police, justice), de données d’enquêtes ou des associations d’assistance aux victimes de violences sexuelles. Une analyse détaillée de ces données permet de mettre en évidence le rôle central des violences sexuelles subies par des mineurs, particulièrement au sein de la famille, dans cette augmentation. Ces violences, qui font depuis le milieu des années 1990 l’objet d’une attention croissante de la part des médias et des politiques publiques où elles incarnent souvent le crime absolu, semblent plus fréquemment que les autres formes de violence sexuelles donner lieu à des déclarations, de la part des victimes aussi bien que des divers intervenants de l’enfance. Ainsi, l’augmentation importante des condamnations entre le début des années 1980 et les années 2000 est principalement le résultat de l’augmentation des condamnations pour viols par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime et pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mondoux, André, Marc Ménard, and Maude Bonenfant. "Quand le Pathos devient Ethos. Esquisse de la dépendance psychosociale contemporaine." Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1027122ar.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, les réflexions sur les phénomènes de dépendance gravitent principalement autour d’approches individuelles. C’est bien le corps individuel objectivement souffrant (toxicité) qui induit des états psychologiques produisant à leur tour des comportements individuels qui répètent ces mêmes états de souffrance. Même avec l’apparition de problématiques « sociales » comme le jeu, il est tentant de ramener à nouveau l’analyse autour de la question de l’individu : il y a une « bonne » forme de jeu (raisonnable) et une « mauvaise » forme de jeu (jeu compulsif), la différence relevant d’un principe de responsabilité individuelle ou « locale » (famille, milieu de vie, histoire de vie, etc.). Mais, que se passe-t-il lorsque les comportements pulsionnels sont généralisés (hyperconsommation, hypersexualité, dépendances envers les jeux vidéo et les médias socionumériques, etc.), qu’une société tout entière est traversée par des logiques de jouissance ? Plus encore, que se passe-t-il si ces logiques sont étroitement intégrées à même les strates économiques, idéologiques et politiques du social ? Nous croyons que cette problématique réitère la pertinence d’une approche psychosociologique – voire sociopsychologique – afin d’amorcer la réflexion suivante : est-il possible que certains comportements et certaines logiques sociales aient, en plus des effets néfastes individuels, des effets négatifs pour le social lui-même ? Pour ce faire, il faudra établir les liens et les limites de la filiation entre la psychologie et la sociologie, aborder l’épineuse question de la normativité sociale et tenter de dégager une position objectivante à partir de laquelle des constats pourront être identifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Leduc, Véro. "Est-Ce Vraiment une Bande Dessinée? Langues des Signes, Déconstruction et Intermédialité." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 1 (February 21, 2019): 58–97. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i1.471.

Full text
Abstract:
La bande dessinée est un medium pensé en 2D et souvent déployé sur papier (Falardeau, 2008). Comment en créer une en langue des signes québécoise (LSQ), cette langue tridimensionnelle (3D) dont la vidéo s’avère la meilleure forme d’écriture ? Une bande dessinée vidéo… est-ce encore une BD ? C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde est une bande dessignée, néologisme créé pour désigner cette bande dessinée bilingue vidéographiée en langue des signes québécoise (LSQ) et en français. Produite à partir d’extraits de rencontres avec des personnes sourdes et des membres de ma famille entendante réalisées dans le cadre de ma thèse de recherche-création, elle propose diverses réflexions sur la sourditude (Ladd, 2005), ce concept qui englobe les diverses manières de vivre comme personnes sourdes et de réfléchir aux enjeux que cela soulève. Chassé-croisé entre écriture créative en français, citations thématiques en LSQ et extraits de ma thèse inédite, cette contribution propose une réflexion, dans une posture de déconstruction, sur la création signée (en langues des signes) et l’intermédialité, en prenant comme site particulier la production d’une BD en LSQ, une création aux confins de la bande dessinée, de la littérature et du cinéma. L’article aborde notamment un survol des systèmes d’écriture en langue des signes, une réflexion sur la déconstruction de la bande dessinée entendante et une exploration de l’intermédialité comme site d’agentivité. Si « l’écriture est la condition de l’epistémè » (Derrida, 1967), la recherche-création à travers les médias numériques favorise cette écriture signée nécessaire à la création de savoirs et de productions culturelles en langues des signes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Postic, Fañch. "Les avatars d’une quête chantée : de l’eginane à la guignolée." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 421–46. http://dx.doi.org/10.7202/038446ar.

Full text
Abstract:
Résumé Attestée en France dès la fin du xive siècle, au moment du changement d’année, la quête d’(o)guilaneu ou (a)guiloneu a très tôt induit une interprétation fantaisiste par « au gui l’an neuf », en référence au cri supposé des druides cueillant le gui à l’aide de leur serpe d’or. Dès le début du xviiie siècle, certains avaient pourtant sans doute vu juste en interprétant le cri des quêteurs (eginane en breton) comme un dérivé du mot egin, germe, bien attesté dans différentes langues celtiques. Cette origine « celtique » pourrait trouver confirmation dans le fait qu’une quête du même type, et sous des appellatifs qui paraissent bien appartenir à une même famille linguistique, a existé sur toute la façade ouest de l’Europe, de l’Écosse au nord jusqu’à l’Espagne au sud. En Espagne, les mots Aguinaldo ou Aguilando désignent encore les étrennes et, en Écosse, Hogmanay a parfois pris la forme d’un grand événement festif pour le nouvel an. En France, cependant, on ne trouve plus guère de traces de l’ancienne quête que les colons ont introduite en Amérique du Nord : aux États-Unis, la Guiannée fait parfois encore partie des festivités du mardi gras; au Québec, la Guignolée a conservé l’aspect caritatif qui était souvent le sien en France, devenant même aujourd’hui une véritable institution qui, en décembre, mobilise médias et organismes publics ou privés. Après une réflexion sur l’origine, le sens et la fonction de la quête, l’intervention s’attache à analyser son évolution ou sa disparition en Europe, et son adaptation et sa diffusion dans les minorités franco-américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Holland, Alyson. "L’application des connaissances sur l’ostéoporose chez les jeunes adultes : nouvelles orientations pour les programmes de prévention." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 8 (August 2017): 251–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La prévention de l’ostéoporose dépend grandement des programmes d’éducation, qui sont efficaces surtout lorsqu’ils sont adaptés à leurs destinataires. La plupart des programmes d’éducation préventive étant conçus pour les adultes relativement âgés, leur application est plus difficile auprès d’un public adulte plus jeune. Concevoir des programmes à l’intention des jeunes adultes nécessite de tenir compte de leurs pratiques de recherche d’information, de manière à favoriser une application efficace des connaissances sur l’ostéoporose. Méthodologie Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès de 60 hommes et femmes (population multiethnique composée de jeunes adultes canadiens) pour connaître leurs sources d’information et les types de renseignements recherchés en matière de nutrition ou de santé des os. Résultats Les résultats de notre étude portent sur les sources utilisées par les participants, leurs champs d’intérêt et les façons de mobiliser les jeunes adultes. Les programmes de prévention devraient exploiter à la fois les sources d’information traditionnelles, telles que les pairs, les membres de la famille et les professionnels de la santé, et les nouvelles technologies, comme les médias sociaux. Le choix des sources s’est révélé motivé par leur autorité perçue et la confiance qui leur était accordée. L’information devrait rejoindre les champs d’intérêt des jeunes adultes et les thèmes sur lesquels ils s’informent déjà, comme le conditionnement physique et l’alimentation, plutôt qu’être intégrée exclusivement à une documentation de sensibilisation sur l’ostéoporose. On peut susciter l’intérêt des jeunes adultes à l’aide de messages courts auxquels ils peuvent s’identifier et qui les encouragent à effectuer de petits changements dans leurs habitudes. Les intérêts en matière d’information variaient légèrement en fonction du sexe des participants. Les différences attribuables à l’âge des participants n’ont pas été examinées. Conclusion La manière la plus susceptible d’encourager les jeunes adultes à adopter des comportements de prévention consiste à créer de courts messages axés sur l’action, visant à les amener à réaliser de petits changements de comportement et contenant des renseignements en lien avec leurs recherches actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pelletier, David. "Accéder au meilleur quartier possible : types de famille et ségrégation résidentielle croisée à Montréal." Articles 41, no. 2 (January 15, 2013): 257–98. http://dx.doi.org/10.7202/1013493ar.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de ce texte est une forme très ciblée de ségrégation démographique : la ségrégation des familles avec enfants selon leur type. Cependant, puisque la répartition spatiale des familles avec couple marié, avec couple en union libre, monoparentales à chef féminin et monoparentales à chef masculin ne dépend pas uniquement de leur structure, il faut aussi considérer d’autres facettes de leur identité, notamment leurs caractéristiques socioéconomiques et ethnoculturelles. La combinaison de ces facteurs engendre une ségrégation croisée que nous explorons avec les microdonnées du recensement de 2006 pour la région métropolitaine de Montréal. Nous utilisons d’abord des indices de ségrégation pour mettre en évidence une ségrégation familiale « brute », puis nous avons recours à des modèles de locational attainment pour déterminer l’effet « net » du type de famille sur le revenu médian du quartier de résidence. Nous trouvons qu’il existe une interaction importante entre l’appartenance ethnoculturelle et le type de famille, ce qui nous conduit à relativiser les résultats de recherches qui ne prennent pas en compte l’hétérogénéité interne des types de famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fong, Kevin Pat. "L’innovation en autobiographie selon Jung : une exploration du média de la bande dessinée." Voix Plurielles 9, no. 1 (May 12, 2012): 183–96. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i1.598.

Full text
Abstract:
Depuis le succès phénoménal de Maus d’Art Spiegelman, la bande dessinée a obtenu une certaine reconnaissance dans l’institution littéraire. Jung, scénariste et dessinateur belge d’origine coréenne, partage avec nous son récit autobiographique en noir et blanc intitulé Couleur de Peau : Miel – Tome 1 (1997). Son histoire débute par le récit de son enfance comme orphelin grandissant en Corée du sud, pour être ensuite adopté par une famille belge jusqu’à l’adolescence. Avec un mélange ingénieux d’humour, de sarcasme et de drame, Jung aborde des sujets sérieux et contemporains tels que la quête d’identité, le déracinement, l’abandon, l’intégration et un sujet peu exploré et méconnu du public : l’adoption des enfants coréens par les familles des pays développés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Laflamme, Simon. "Les Médias en Ontario chez les francophones et les anglophones." Cahiers Charlevoix 6 (April 10, 2017): 249–82. http://dx.doi.org/10.7202/1039334ar.

Full text
Abstract:
L’étude que Simon Laflamme livre ici est tirée d’une enquête menée à Sudbury en 2001 et en 2002 auprès de plusieurs centaines de personnes pour connaître la place des médias et la fréquence de leur utilisation dans les familles franco-ontariennes en comparaison des familles anglophones. À l’exception du domaine de l’informatique (ordinateur, courriel et toile électronique), il note peu de distinctions entre les deux groupes culturels en ce qui a trait à la possession et à l’usage des appareils et moyens de communication (téléviseur et magnétoscope, téléphone et télécopieur, lecteur de disques, radio et chaîne audio, livre, correspondance), car tous les deux s’inscrivent dans un même « processus simultané d’homogénéisation et d’hétérogénéisation » propre à la société postmoderne. Il note toutefois que l’âge et l’instruction ont une incidence sur l’usage des nouvelles technologies plus marquée même que la langue des usagers. Son analyse ouvre ainsi la porte sur un autre volet qui envisagerait les contenus véhiculés, les messages produits et consommés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dubois, Bernard, and Renato Marchetti. "Le comportement innovateur des foyers dans l'achat des produits durables : Le cas des biens électroniques au Brésil." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 8, no. 1 (March 1993): 31–51. http://dx.doi.org/10.1177/076737019300800102.

Full text
Abstract:
Au carrefour de deux courants de recherche bien établis en marketing, la diffusion des innovations et la décision familiale d'achat, cet article introduit et illustre le concept de foyer innovateur. A partir d'une étude effectuée auprés de six cents familles pour treize produits électroniques destinés au foyer, il identifie le profil des ménages innovateurs tant en termes socio-démographiques que du point de vue de l'exposition aux médias, l'expérience dans la catégorie de produit et l'attitude vis-à-vis des nouvelles idées et de la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Paradis-Gagné, Étienne, and Dave Holmes. "Violence familiale, santé mentale et justice : une recherche qualitative sur l’expérience des familles vivant avec un proche présentant des comportements violents." Aporia 11, no. 1 (September 6, 2019): 16–27. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v11i1.4494.

Full text
Abstract:
La violence perpétrée à l’endroit des membres de la famille par un proche souffrant d’un trouble mental sévère est un phénomène commun en psychiatrie légale, alors que près de la moitié des familles en est victime. Cette violence engendre des impacts significatifs à l’endroit de la famille, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sociaux. Dans cet article, nous présentons les résultats d’un des cinq thèmes d’une étude qualitative réalisée auprès de familles victimes de violence perpétrée en contexte de troubles mentaux sévères. Plus particulièrement, le thème du dispositif médico-légal sera abordé dans cet article. Les travaux de Donzelot et Foucault agissent comme fondements théoriques permettant l’étude de cette problématique sous l’angle du gouvernement des familles. Les résultats de notre recherche indiquent que ce gouvernement s’effectue par l’entremise de certains mécanismes, dont l’instrumentalisation du rôle familial. Nous abordons aussi le processus de judiciarisation dans lequel s’inscrivent les familles, et la nécessité du critère de violence afin de faire hospitaliser le proche à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Salhi, Hanifa. "The hereditary disease and family : fatality or culpability?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 70–74. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2116.

Full text
Abstract:
L’annonce d’une maladie rare chez un enfant est le début d’un chemin long et tortueux, pour lui et pour ses proches. Généralement, les parents apprennent la maladie de leur enfant alors que ce dernier est encore un nourrisson en bonne santé. Les réactions des familles face à l’annonce du diagnostic sont très variables. Certains parents semblent accepter la maladie souvent comme forme de soumission au « maktoub » (fatalisme), d’autres à l’extrême, se séparent dans la douleur et la culpabilité peu de temps après l’annonce, ou même après des années de souffrance. Mais dans tous les cas, l’histoire de la famille semble s’articuler autour de la révélation de la maladie, pour laquelle, rappelons le, les symptômes sont invisibles, ce qui laisse une place importante aux fantasmes les plus redoutables. Les sentiments d'insécurité, de précarité en face d’un tel dilemme s’installent, et la nécessité d’avoir du temps pour faire le deuil de l’enfant classique, normal font aggraver le vécu de la famille, qui s’apprête –comme un système en évolution- à faire face à un déséquilibre systémique. Souvent ce n’est pas tellement les difficultés ou les handicaps de l’enfant qui sont difficiles pour les parents, mais le fait qu’il soit malade, qu’ils n’arrivent pas à assimiler les effets secondaires des médicaments, qu’ils sont incapables de prévoir son avenir. Donner la vie et la maladie est un paradoxe difficile à vivre dans ce genre de situation. Un suivi médical s’inscrit dans la durée (bilans annuels, soins), et dans de rares services hospitaliers, il est possible pour les familles de rencontrer le psychologue lorsqu’elles le souhaitent. Le soutien psychologique est fort recommandé devant un vécu qui dévie entre un sentiment de culpabilité intense et un sentiment d’impuissance et de soumission devant la maladie qui peut vouer à l’échec tout le processus de prise en charge médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roche-Rabreau, Danièle. "Comment permettre la mise place d’une dynamique d’alliance thérapeutique entre une famille et une équipe de soins lors d’une première hospitalisation pour un épisode psychotique." Perspectives Psy 59, no. 1 (January 2020): 18–23. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059018.

Full text
Abstract:
L’auteur décrit la réflexion du groupe pluridisciplinaire sur l’alliance thérapeutique entre équipes soignantes et familles lors d’une première hospitalisation pour un épisode psychotique. Cette alliance thérapeutique émerge et se développe dans le cadre du « système thérapeutique » constitué par la rencontre de deux groupes : le groupe famille et le groupe « équipe thérapeutique » regroupés autour de cette situation singulière et chargée émotionnellement d’une décompensation psychotique et de l’hospitalisation d’un(e) jeune. Dans cette optique, il s’agit donc de passer de la logique individuelle propre à la médecine pour passer à une logique groupale, d’une lecture purement médicale à une lecture plu- riaxiale. Alors, savoir médical et savoir profane de la famille peuvent s’énoncer et s’articuler au lieu de s’opposer. Enfin dans ce processus, la temporalité, les étapes et l’interactivité permet de gérer la part d’incertitude diagnostic et pronostic qui caractérise ces situations. Ce travail d’alliance permet d’éviter les ruptures de soins et optimise les capacités thérapeutiques des équipes et préserve l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Langbour, Patrick, Sébastien Paradis, and Bernard Thibaut. "Description of the Cirad wood collection in Montpellier, France, representing eight thousand identified species." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31709.

Full text
Abstract:
La xylothèque du Cirad est composée d’échantillons provenant de 34 395 arbres issus de 123 pays, appartenant à 235 familles, 2 160 genres et 8 385 espèces (dont 60 % sont représentées par plus d’un spécimen par arbre). Les espèces d’Afrique, d’Asie et d’Amérique représentent 85 % de la collection. Une description botanique des familles, genres et espèces les plus représentés a été faite dans les dix régions géographiques pour lesquelles il y a suffisamment d’échantillons (plus de 1 000). Ces régions comprennent neuf régions tropicales ou subtropicales et une grande entité appelée « Climat Froid du Nord » (NCC), qui couvre tous les pays de l’hémisphère nord ayant une saison froide marquée (climats boréal, alpin tempéré et méditerranéen). Les neuf régions tropicales et subtropicales ont plus ou moins les mêmes familles dominantes, mais différents genres dominants alors que les familles dominantes dans l’entité NCC diffèrent largement. La collection est décrite dans une base de données spécifique : échantillons de bois, sections et photographies avec leurs noms et provenance. La densité a été mesurée pour les deux tiers des spécimens (6 750 espèces). Dans l’ensemble, les valeurs de la densité ont une distribution presque normale dans une plage de 0,04 à 1,36, avec une médiane de 0,72 et un coefficient de variation (CV) de 28 %. La différence entre régions, quant à la distribution de la densité, est assez faible (valeurs moyennes variant de 0,66 à 0,76) avec un CV systématiquement élevé (26 % à 32 %). En examinant les familles, genres et espèces les mieux représentés, le CV moyen pour les familles (26 %) est similaire à celui des régions et beaucoup plus bas pour les genres (18 %) et espèces (13 %). L’éventail des densités augmente de la famille au genre et à l’espèce (0,53 à 0,86, 0,46 à 0,95, 0,23 à 1,07 respectivement). Dans l’article, les différents usages actuels et potentiels de la xylothèque sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

WAISSMAN, Renée. "Analyse des acceptations et des refus du don d’organes ; une étude de cas en France." Sociologie et sociétés 28, no. 2 (September 30, 2002): 109–18. http://dx.doi.org/10.7202/001834ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le don d'organes est un acte qui suscite actuellement de la méfiance dans les sociétés occidentales. Il continue à représenter une avancée de la médecine pour les patients en attente de transplantation dont la vie peut être prolongée. Cependant, d'aucuns s'interrogent sur la pertinence d'un acte médical dramatique pour les familles de donneurs mais salvateur pour les receveurs, les dérives vers le trafic ou la commercialisation ayant largement entamé l'enthousiasme du public vis-à-vis des techniques médicales de pointe. Une enquête menée au moyen d'entretiens semi-structures auprès d'un groupe de familles de donneurs potentiels à la suite du décès d'un parent dans un site hospitalier universitaire et auprès d'un groupe de personnes " tout-venant ", vise à discerner les déterminants des acceptations ou des refus du don d'organes dans un contexte culturel français structuré par les médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kahn, Axel. "L’information génétique familiale et le secret médical." La Presse Médicale 33, no. 1 (January 2004): 5–6. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(04)98462-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Krymko-Bleton, Irène. "Sur les traces de la parole perdue (les enjeux d’un dossier psychiatrique)." Santé mentale au Québec 5, no. 1 (June 2, 2006): 74–91. http://dx.doi.org/10.7202/030068ar.

Full text
Abstract:
La relation qui s'établit entre le malade et son médecin ou plus largement, entre le malade et l'institution médicale, est soumise, ces derniers temps, à des analyses diverses et de plus en plus nombreuses. Le sujet, abordé de différentes manières et souvent avec éclat, introduit progressivement la double question de la demande et de l'écoute et, par là, celle du poids du discours médical sur la vie du malade. Ce sera ici notre thème, développé à partir d'un exemple concret. Il s'agira de la famille d'un garçon connu de nous au début de l'adolescence et diagnostiqué psychotique à l'âge de trois ans. Nous analyserons les relations établies au cours des années entre cette famille et l'institution médicale psychiatrique telles que le dossier les refléte. Ce qui nous intéressera, c'est comment le discours médical (reflété par le dossier) s'introduit dans la famille. Comment la parole médicale devient, aussi bien pour l'enfant que pour les parents, une dimension de l'expérience vécue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hadef, Djohra, Tahar Khelifi Touhami, and Nadira Bouchair. "Asthma in childhood: evidences and expectations." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 137–40. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2208.

Full text
Abstract:
Il est évident que l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, paradoxalement elle reste sous diagnostiquée donc sous traitée, malgré des recommandations de diagnostic et de prise en charge simplifiées et accessibles avec un arsenal thérapeutique efficace dans la plupart des cas. L’enfant atteint d’asthme doit en principe mener une vie quasiment normale grâce aux thérapeutiques anti-inflammatoires tout en préservant et même en restaurant son capital respiratoire. La prise en charge basée sur le trépied : traitement, prévention et enfin l’immunothérapie spécifique doit donc être précoce et globale basée un partenariat permanent entre le personnel médical et l’enfant, sa famille et le milieu scolaire. L’avenir de ces enfants à l’âge adulte reste le grand souci avec l’espoir de les voir à l’âge adulte avec une fonction respiratoire normale et pourquoi pas guéries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Szecel, Céline. "Neuf familles de termes médicaux du Moyen Âge : une analyse morphologique." SHS Web of Conferences 46 (2018): 08001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184608001.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de répondre à une question de recherche concernant l’analyse morphologique des néologismes médicaux du Moyen Âge : pourquoi certains néologismes français créés dans le domaine médical à l’époque médiévale parviennent-ils à se maintenir jusqu’en français moderne, alors que d’autres disparaissent après un certain temps ? Notre hypothèse est que la morphologie, et la transparence constructionnelle, en particulier, joue un rôle crucial dans la préservation de ce lexique. Concrètement, des termes qui présentent une relation formelle proche de l’élément latin dont ils sont issus se maintiendraient mieux que des créations françaises originales, c’est-à-dire des dérivations ou des compositions réalisées à partir de bases morphologiques françaises. Par ailleurs, les familles de lexèmes bien établies comprenant des corrélations systématiques et transparentes entre les formes et leur signification favoriseraient le renforcement et le maintien d’une terminologie. L’étude de neuf familles morphologiques montre que ces deux critères semblent être importants pour la survie des néologismes. Néanmoins, la taille de la famille morphologique ne paraÎt pas influencer la survie du néologisme. Dans la dernière étape de notre analyse, nous illustrons comment les propriétés sémantiques et formelles des dérivations affixales peuvent être représentées à l’aide de la Morphologie des Constructions (Booij, 2010).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cheng, Phoebe, Atousa Zagaran, Fahra Rajabali, Kate Turcotte, and Shelina Babul. "Établissement d’une base de référence : description des intoxications au cannabis dans un hôpital pédiatrique canadien avant la légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 215–23. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.08f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude décrit les événements et les circonstances à l’origine des admissions de jeunes de 16 ans et moins au service des urgences d’un hôpital pédiatrique canadien pour une intoxication au cannabis. Méthodologie Nous avons extrait de la base de données du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) les cas d’intoxication au cannabis ayant été traités au service des urgences de l’Hôpital pour enfants de la Colombie­Britannique (HECB) entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018. Nous avons examiné le système électronique d’information sur la santé de l’hôpital ainsi que le dossier médical des patients pour obtenir plus de renseignements sur le contexte des cas, notamment les caractéristiques spatiales et temporelles. Résultats Des 911 cas d’intoxication traités à l’HECB, 114 étaient liés à la consommation intentionnelle de cannabis (12,5 %). Moins de 10 concernaient des enfants ayant ingéré du cannabis par inadvertance, avec un âge médian pour ces cas de 3 ans. Toutes les ingestions accidentelles sont survenues à la maison et, dans tous les cas, le cannabis appartenait à un membre de la famille du patient. La vaste majorité des intoxications étaient dues à une consommation intentionnelle soit de cannabis seul (28,9 %) soit de cannabis avec d’autres substances psychoactives (co­ingestion, 71,1 %). L’âge médian des patients était de 15 ans. La plupart des patients ont déclaré avoir consommé le cannabis par inhalation et en groupe. Les intoxications au cannabis seul et au cannabis co­ingéré avec d’autres substances étaient plus fréquentes les jours de semaine que les fins de semaine. Dans la plupart des cas d’intoxication au cannabis, le cannabis avait été consommé dans une résidence privée. La majorité des victimes d’intoxication au cannabis ont obtenu des soins médicaux par elles­mêmes ou ont été aidées par leur famille. Conclusion Les caractéristiques des cas d’intoxication pédiatrique au cannabis portent sur les trois ans précédant la légalisation de la consommation de cannabis à des fins récréatives au Canada, de manière à établir une base de référence pour des comparaisons futures. Nous abordons aussi la question de l’amélioration des initiatives et des politiques de prévention à la lumière de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Loeb-Desvignes, Sandrine. "Un accueil enfants-parents dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 167–74. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059167.

Full text
Abstract:
Cet article relate l’expérience originale d’un Accueil Enfants-Parents dans un Centre Médico-Psychologique de la banlieue parisienne, accueil hebdomadaire, libre, ouvert à tous, proposé par plusieurs membres de l’équipe, qui répond à des questions d’actualité en termes de disponibilité et d’accueil et à l’intérêt de disposer d’une observation directe des enfants. Dans le contexte actuel difficile de la pédopsychiatrie publique, cet espace-temps est l’occasion de porter attention à l’accueil des familles, en facilitant l’accès au CMP et de créer des conditions inhabituelles de rencontre avec les parents ainsi qu’à leur permettre de retisser du lien social. Dans un souci de repérer les troubles chez les enfants, l’accueil enfants-parents participe à la mise en confiance des familles, à l’élaboration si nécessaire d’une demande de soin pour leur enfant et à l’éventuelle adhésion à la démarche soignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jean-Dit-Pannel, Romuald, and François Thomas. "Machines de vie, machines de mort : la famille à l’épreuve des soins machinisés." Perspectives Psy 58, no. 3 (July 2019): 207–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019583207.

Full text
Abstract:
Des machines médicales tiennent en vie des sujets en soins intensifs, en hémodialyse. Le soin somatique est à la fois médical, technique, machinique/machinisé et robotique/robotisé. Ces machines de vie et de mort sont vécues comme des corps étranges et étrangers, par le sujet lui-même, par son entourage, notamment familial. Avec le cas d’une femme hémodialysée qui a perdu un fils en soins intensifs, nous illustrerons comment une famille tout entière peut se trouver dans l’engrenage de soins machinisés, machiniques, et le rester in(dé)finiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Decloître, Lucien, and André Cailleux. "Sur la répartition taxinomique et géographique des Thécamoebiens et des Angiospermes." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 3 (January 28, 2011): 351–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000417ar.

Full text
Abstract:
Dans les groupes étudiés (les 250 000 plantes à fleurs Angiospermes et les 1 600 animaux microscopiques Thécamoebiens), la diversification a été opérée par la nature de deux manières bien différentes : (fig. 1-5) des essais improductifs ou peu productifs (à l’extrême gauche) et d’autres plus productifs (au milieu et à droite) dont la distribution est plus ou moins lognormale. La répartition géographique par zone climatique confirme pour les plantes (tabl. Il) la plus grande richesse bien connue des zones tropicale et subtropicale. D’après l’étendue des aires, sont précisées numériquement (tabl. Ill), en partie pour la première fois, des gradations prévisibles et aussi des différences. Le taxon médian pour les espèces de Thécamoebiens, occupe près d’un continent; pour les genres, 2; pour les familles, 6. Chez les Angiospermes, les aires correspondantes sont plus faibles : pour les genres, une partie seulement d’un continent; pour les familles, 3 continents. Pour les familles de Ptéridophytes, plus facilement disséminables, 6. Les très petits Thécamoebiens battent les records pour la colonisation de la très inhospitalière Antarctique : plus de 3 % de leurs espèces, 21 % des genres, 42 % des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Telles, Helcimara De Souza, Arthur Leandro Alves da Silva, and Camila Arruda Vidal Bastos. "PROGRAMA MAIS MÉDICOS DO BRASIL: a centralidade da relação médico-usuário para a satisfação com o programa." Caderno CRH 32, no. 85 (June 7, 2019): 101. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i85.23470.

Full text
Abstract:
<p>O artigo examina os fatores associados à satisfação das comunidades atendidas pelo Programa Mais Médicos do Brasil (PMMB), a partir de pesquisas quantitativas realizadas pelo Ministério da Saúde e pela Universidade Federal de Minas Gerais em 2014, ano em que tal programa se iniciou. A abordagem se deu por meio de entrevistas face a face, realizadas com amostras de usuários e não usuários desse programa e residentes, tanto nos municípios atendidos quanto naqueles inscritos, mas ainda não contemplados. As entrevistas foram realizadas em mais de 700 municípios, segmentados em 7 subgrupos segundo os critérios: 20% de pobreza, capital, G100, baixa renda e alta vulnerabilidade econômica, região metropolitana, quilombolas, distrito sanitário especial indígena (DSEI) e demais localidades, totalizando mais de 18.000 informantes. Para a análise das variáveis relacionadas à avaliação do Mais Médicos, foram elaboradas estatísticas descritivas e inferenciais. Demonstra-se, na fase inicial do programa, a presença majoritária de médicos intercambistas cooperados (cubanos), a alta experiência dos profissionais envolvidos com a atenção básica à saúde, a boa qualidade do atendimento médico e sua forma mais humanizada, tendo como determinante a relação entre médico e usuário para a avaliação positiva do programa. Conclui-se que o Mais Médicos atingiu os objetivos de levar atendimento aos municípios de alta vulnerabilidade social, onde ainda não havia médicos ou seu número era pequeno, e que o programa tem potencial para a reconstrução do conceito da Atenção Básica à saúde.</p><p><strong>PROGRAMA MAIS MÉDICOS DO BRASIL: the centrality of the doctor-patient relationship for satisfaction with the program </strong></p><p>The article examined the factors associated with the satisfaction of the communities served by the Mais Médicos do Brasil Program (PMMB), based on quantitative research carried out by the Ministry of Health and the Federal University of Minas Gerais in 2014, the year in which this program started. The approach occurred through face-to-face interviews, conducted with samples of users and non-users and residents in municipalities registered, but not yet covered. The interviews were carried out in more than 700 cities, segmented into 7 subgroups according to the criteria: 20% of poverty, capital, G100, low income and high economic vulnerability, the metropolitan, quilombolas, special indigenous sanitary district (DSEI) and other locations, totaling more than 18,000 informants. For the analysis of the variables related to evaluation of Mais Médicos, were elaborated descriptive statistics and inferences. Demonstrates, in the initial phase of the program, the majority presence of doctors cooperated (Cubans), the high experience of professionals involved with the basic attention to health, the good quality of medical care and your more Humanized, with the decisive relation between doctor and user to the positive assessment of the program.. It is concluded that the Mais Médicos reached the goals of bringing service to the municipalities of high social vulnerability, where there was still no doctors or your number was small, and that the program has potential for the reconstruction of the concept of the basic attention to health.</p><p>Keywords: Public policy. Mais Médicos Program. Basic care. Communities.</p><p><strong>PROGRAMME MAIS MÉDICOS DO BRASIL: la centralité de relation médecin-patient pour la satisfaction du programme </strong></p><p> L’article examine les facteurs associés à la satisfaction des communautés desservies par le “Programa Mais Médicos do Brasil” (PMMB), sur la base d’une recherche quantitative réalisée par le ministère de la Santé et l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG) en 2014, année d’initiation de ce programme. L’abordage a été réalisée au moyen des interviews en personne, réalisés avec des échantillons d’utilisateurs et de non-utilisateurs de ce programme et de résidents, dans les villes desservies et dans ces qui sont inscrites, mais ne sont pas encore visées. Les interviews ont été réalisées dans plus de 700 villes et villages, ont été segmentées en 7 sous-groupes par les critères suivants: 20% de pauvreté, la capitale familiale, G100, un faible revenu et une grande vulnérabilité économique, région métropolitaine, quilombolas, District Sanitaire Spécial Autochtone (DSEI), ils totalisant plus de 18 000 informateurs. Pour l’analyse des variables liées à l’évaluation de Mais Médicos ont été élaborées des statistiques descriptives et inférentielles. Dans le début du programme, il y a une présence majoritaire de médecins en échange coopératif (cubains), la grande expérience des professionnels impliqués dans l’attention de base à la santé, la bonne qualité des services médicaux et leur forme plus humanisée, ce qui détermine l’évaluation positive du programme c’est principalement la relation entre le médecin et le patient. Nous concluons que le programme Mais Médicos a atteint l’objectif de prendre en charge les villes de forte vulnérabilité sociale, où ils n’y avait pas de médecins ou le nombre était faible, et que le programme pouvait potentiellement reconstruire le concept de attention à la santé primaires.</p><p>Mots-clés: Politique publique. Programa Mais Médicos. Attention basique. Communautés.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Armianov, Gueorgui. "L’amour et la sexualité dans les variétés non-standard bulgares." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 95–103. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.09.

Full text
Abstract:
L’article propose un regard critique sur le vocabulaire lié à l’amour, à l’acte sexuel, aux personnes impliquées dans des relations amoureuses, aux étapes et aux rôles dans le jeu de l’amour. L’analyse porte sur une période de plus de 100 ans – de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours en passant par l’époque du régime communiste. Pendant cette période, le vocabulaire spécifique argotique et familier lié à l’amour et au sexe a subi d’importants changements, tant au regard de la richesse des mots et de leurs significations, qu’au regard de l’origine, de la diffusion et de l’utilisation de ces unités lexicales. L’emploi dans le cinéma, la littérature, les chansons populaires, les médias et même dans le discours politique officiel des termes argotiques est aussi étudié. Une attention particulière est accordée à la désargotisation de plusieurs lexèmes et à leur intégration progressive dans le langage familier et la pratique langagière de personnes de tous les âges, professions et statuts sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gubrium, Jaber F., and Johanne Archambault. "Familles, malades chroniques et jeunes en difficulté : la médiation des organisations." III. L’acte de soin et ses médiations institutionnelles, no. 28 (October 27, 2015): 129–37. http://dx.doi.org/10.7202/1033810ar.

Full text
Abstract:
Les problèmes intergénérationnels connaissent diverses formes et différentes intensités. Comment l’entité familiale gère-t-elle ces problèmes et prend-elle soin de ses membres ? L’observation systématique de quelques groupes de personnes soutiens dans des situations organisationnelles différentes permet de montrer que les représentations véhiculées par les participants de ces groupes sont profondément marquées par les contextes organisationnels dans lesquels se déroulent ces activités. L’idée de la responsabilité familiale ne se construit pas de la même manière selon divers contextes : familial, médical ou légal. Ils produisent des articulations différentes de l’ordre domestique, selon les philosophies d’action des organisations, et les services qu’elles offrent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vincent, Sylvie. "« Chevauchements » territoriaux." Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/1040438ar.

Full text
Abstract:
Il est souvent question, dans les documents gouvernementaux, dans les dossiers juridiques et dans les médias, de « chevauchements » entre les territoires des Premières Nations et particulièrement, au Québec, entre les territoires des Algonquiens vivant au nord du Saint-Laurent : Cris, Naskapis, Innus, Atikamekw, Algonquins. À la lumière de ce qu’en ont dit les observateurs depuis le xviie siècle, cet article explore la notion de frontière, tant entre les territoires des nations algonquiennes qu’entre ceux des bandes et/ou communautés et des familles de ces différentes nations. Ces frontières ont-elles existé? Si oui, de quelle nature étaient-elles et comment s’est construite la notion de « chevauchement » qui perturbe aujourd’hui les relations entre les nations algonquiennes et entre les membres de chacune d’elles ? Ce texte s’inscrit dans la réflexion menée, à l’intérieur du programme « Peuples autochtones et gouvernance », par Étienne Le Roy, Jacques Leroux et Sylvie Vincent sur les représentations d’espace et les droits territoriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tanguay, Bernadette. "Guérir la psychose?" Santé mentale au Québec 6, no. 2 (June 13, 2006): 11–15. http://dx.doi.org/10.7202/030098ar.

Full text
Abstract:
La psychose a toujours émergé d’émotions si intenses qu’elles ont amené la société à intervenir d’une façon répressive avec les psychotiques. L’expérience clinique nous montre qu’en dépit de l’évolution scientifique, culturelle et sociale, nous tendons encore à exclure le psychotique, à le regarder comme un étranger. On l’envoie aux psychiatres et aux thérapeutes en leur demandant de le guérir. Souvent sans pouvoir, ils sont identifiés à leurs patients dans un environnement médical traditionnel et ils initient des dialogues stériles dans lesquels la société, l’hôpital, la famille et le thérapeute partagent la responsabilité pour le psychotique, qui demeure marginal et abusé. Dès lors, n’importe qui peut ignorer sa propre orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fradet, Hélène. "Entre la judiciarisation et l’intervention médico-psychosociale : la réalité des membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale." Dossier : Santé mentale et justice 34, no. 2 (February 5, 2010): 31–38. http://dx.doi.org/10.7202/039124ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteure examine l’impact de la judiciarisation des personnes atteintes de maladie mentale sur les proches. Elle soumet l’hypothèse qu’une offre de service plus diversifiée réduirait le recours à la judiciarisation de ces personnes et atténuerait par le fait même les effets souvent dévastateurs sur les membres de l’entourage. Selon l’équation des familles, plus les services seront développés et adaptés, moins fréquemment les proches devront avoir recours aux tribunaux et moins régulièrement les personnes atteintes de maladie mentale se retrouveront derrière les barreaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kawamura, Anne, Amber Makino, and Scott McLeod. "Les soins complets de l’enfant ayant la paralysie cérébrale et capable de marcher (GMFCS I et II) : une perspective canadienne." Paediatrics & Child Health 25, no. 6 (September 12, 2020): 398. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa101.

Full text
Abstract:
Abstract La paralysie cérébrale (PC), qui est l’incapacité physique la plus fréquente au Canada, touche de deux à trois personnes sur 1 000. Au cours de leur carrière, les pédiatres verront et soigneront à coup sûr des enfants ayant la PC et leur famille. Le pédiatre général joue un rôle crucial dans les soins de l’enfant ayant la PC, qu’il s’agisse de poser le diagnostic ou d’assurer l’accès à une maison médicale (medical home), de garantir la coordination des soins ou de donner des conseils et des soins préventifs pour assurer sa santé et son bien-être. La fiche de santé et de bien-être en cas de PC qui accompagne le présent point de pratique peut aider à la fois le praticien et la famille de l’enfant à explorer des aspects essentiels de la santé, du fonctionnement, de la participation aux activités et du bien-être. Cette fiche peut être utilisée conjointement avec d’autres guides de promotion de la santé fondés sur des données probantes, comme le Relevé postnatal Rourke et le Relevé médical Greig, pour renseigner les cliniciens qui s’occupent d’enfants ayant la PC et capables de marcher (niveaux I et II du système de classification de la fonction motrice globale) sur des troubles et des domaines de santé particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Frazier, Leslie D. "William J. Weiner, Lisa M. Shulman, and Anthony E. Lang Parkinson's disease: A complete guide for patients and families. Baltimore, MD: Johns Hopkins University Press, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 2 (2002): 317–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800001598.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa maladie de Parkinson est une affection chronique neurologique dégénérative qui affecte environ un million de personnes en Amérique du Nord. Or, tous les patients atteints de la maladie doivent être bien informés; ils ont surtout besoin d'en comprendre les symptômes et la progression pour être en mesure de l'affronter efficacement. Parkinsons disease: A complete guide for patients and families par Weiner, Shulman et Lang (2001) constitue une ressource précieuse pour les patients, leurs familles et les soignants qui travaillent auprès de cette population. Le livre fournit une bonne quantité d'information biomédicale sur la maladie. Les données sont communiquées selon un modèle élémentaire qui éduque le lecteur mais qui lui permet aussi de s'assumer et qui lui aide éventuellement à faire face à sa maladie. Le livre présente toutefois certaines faiblesses qu'il faut signaler, dont entre autres, le fait que l'approche biomédicale écarte les questions psychosociales reliées à la maladie. Une autre faiblesse porte sur l'absence de mention des efforts scientifiques récents dans d'autres secteurs que la médecine clinique. Enfin, il porte peu d'attention aux interventions thérapeutiques qui ne sont pas du domaine médical ou pharmacologique. Les auteurs renvoient à d'autres sources les lecteurs qui souhaitent se renseigner sur ces éléments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lalande-Gendreau, Claire, and Françoise Turgeon-Krawczuk. "Un logiciel d’intervention psychosociale, pourquoi pas?" Service social 36, no. 1 (April 12, 2005): 96–110. http://dx.doi.org/10.7202/706342ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article sur la démarche d'informatisation du dossier social, les auteures procèdent à la description et à l'analyse de leur matériel. Le logiciel se compose d'une grille d'intervention familiale et sociale et d'une série de tests remplis par les parents. La grille d'intervention constitue la partie principale du logiciel et elle traduit l'essentiel de l'activité professionnelle dans le milieu médical : l'évaluation familiale et sociale et le plan d'intervention psychosociale. Les auteures abordent ensuite la question de leur responsabilité dans l'intégration du logiciel professionnel aux programmations informatiques des deux établissements auxquels elles appartiennent : l'hôpital Sainte-Justine et le Centre de services sociaux du Montréal métropolitain. Se basant en partie sur les théories émises par Peters et Waterman, et sur leur expérience, elles énumèrent quelques dispositifs et stimulants d'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Heinemann, Julia. "Motion Pictures of the Royal Family." French Historical Studies 44, no. 2 (April 1, 2021): 191–216. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8806426.

Full text
Abstract:
Abstract This article explores the role of letter writing in the political practice of the French royal family. By focusing on the use of letters exchanged by Henri III, François d'Anjou, and Catherine de’ Medici between 1574 and 1584, it analyzes how both kinship relations and notions of royal authority were negotiated and intertwined by letter. In a dynamic communication process, the correspondents discussed and framed familial relationships and political concepts. The letters were read, seen, and heard by a broader audience at court, thus transcending modern categories such as public and private, formal and informal, or intimate and official. The article argues that the correspondence produced specific, sometimes opposing pictures of the royal family that were supposed to be visible. This use of letters shaped social relations and political processes during the Wars of Religion in early modern France. Cet article traite du rôle de la correspondance dans les pratiques politiques de la famille royale française. En me concentrant sur l'usage des lettres par Henri III, François d'Anjou et leur mère Catherine de Médicis dans les années 1574–84, j'analyse comment les correspondants négocient ensemble les relations de parenté et les concepts politiques. La discussion et la modélisation de cette conception familiale de l'autorité royale par les lettres sont partie prenante d'un processus de communication dynamique. La fonction de ces lettres est d’être lues, vues et entendues à la cour. Ce faisant, cette communication outrepasse les divisions « modernes » entre le privé et le public, le formel et l'informel ou encore l'intime et l'officiel. Cet usage de l’écrit est spécifique aux relations sociales et aux processus politiques pendant les guerres de Religion à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Simard, Jean. "Juliette Jourdain-Dumont. Métier : infirmière de colonie." Portrait 12 (September 29, 2014): 161–85. http://dx.doi.org/10.7202/1026790ar.

Full text
Abstract:
Dans les années 1930, le gouvernement du Québec ouvre des territoires à la colonisation pour favoriser l’établissement de familles touchées par la grande crise économique. Pour accompagner ces familles, le gouvernement crée des dispensaires qu’il confie à des « infirmières de colonie » pour faire les accouchements et fournir un service médical de première ligne, comme la vaccination et même de petites chirurgies. 174 postes furent ainsi créés dans la plupart des régions du Québec. Juliette Jourdain-Dumont fut l’une de ces infirmières qui exerça le métier à la dure dans le village de Saint-Dominique-du-Rosaire, près d’Amos, en Abitibi. De 1949 à 1952, elle y a fait 295 accouchements, sans en rater aucun. Elle raconte ici sa vie qui fut, à l’entendre et à la lire, une suite de joies que les inévitables difficultés aidaient simplement à préparer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vivanti, Corrado. "Sur Machiavel (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 2 (April 1987): 303–12. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283386.

Full text
Abstract:
Historien du Bas Moyen Age et de Gênes au XVe siècle, Jacques Heers s'est déjà essayé à la biographie avec ses deux livres sur Christophe Colomb et sur Marco Polo. Cette fois-ci, changeant de registre, il s'est mesuré avec Machiavel. En s'appuyant sur le Libro di ricordi du père de Nicolas, Bernardo Machiavelli, il a pu consacrer le premier chapitre à la situation de la famille, dont il souligne les difficultés financières, et aux curiosités de lecture de Bernardo. Après quoi, parlant de Florence et des Médicis, il brosse un tableau de la société, des mœurs et des attitudes de l'époque, tableau parfois maniéré mais assez brillant. Enfin, les vicissitudes de la vie de Machiavel, secrétaire et agent diplomatique de la Seigneurie, l'ambiance des lieux où il travaille, ou bien la vie qu'il mène relégué à la campagne pendant sa disgrâce, sont esquissées avec un certain succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hodé, Y. "La psychoéducation des familles de malades souffrant de schizophrénie : intérêts, objectifs, et modèles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S16. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.052.

Full text
Abstract:
La psychoéducation des familles de malades dans la schizophrénie est une pratique fortement recommandée mais dont l’offre est encore limitée et dont l’intérêt est souvent perçu comme marginal par de nombreux cliniciens. Le concept même de psychoéducation est souvent mal compris et confondu avec celui d’information et d’échanges à propos de la maladie et de sa prise en charge. Alors que des données abondantes sont venues montrer que la psychoéducation des familles réduit le risque de rechute des patients d’un facteur 2, soit une amplitude de l’effet identique à celle des traitements médicamenteux, cette donnée ne diffuse pas dans le monde clinique, voire est accueillie avec un certain scepticisme. Les préjugés des cliniciens peuvent avoir plusieurs raisons :– la difficulté à évaluer l’efficacité de tels programmes (et à croire les résultats de ces évaluations), la méthodologie d’évaluation étant plus complexe à mettre en œuvre en termes de faisabilité que pour un traitement médicamenteux ;– la difficulté à obtenir une fiabilité élevée dans la délivrance répétée d’une animation efficace, ce qui entraîne une réticence à proposer un programme dont on doute de la qualité ;– les difficultés organisationnelles qui conduisent à un manque d’intérêt pour une technique qu’on pense trop difficile à mettre en œuvre. Les soins psychiatriques ont une logique centrée autour du malade, et cette logique qui ne permet pas facilement de dégager des moyens spécifiques pour les familles ;– la difficulté à rencontrer de façon proactive les familles, en raison d’a priori concernant les risques de trahison du secret médical ou de mise à mal de l’alliance thérapeutique avec le malade.Cette difficulté conduit à une demande insuffisante des familles, cette faible demande n’encourageant pas les cliniciens à proposer une offre en réponse. Répondre à ces préjugés est un enjeu pour que les pratiques de psychoéducation deviennent un standard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Paillet, Alice, and Mélanie Desport. "La place et le rôle des familles en institution médico-sociale?: impact de la dimension existentielle." Empan 118, no. 2 (2020): 151. http://dx.doi.org/10.3917/empa.118.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Boudarse, Khalid. "VISITE MÉDIATISÉE ET PSYCHOSE : UNE RÉFLEXION SUR LE CADRE." ARTICLES LIBRES 39, no. 1 (April 25, 2018): 145–59. http://dx.doi.org/10.7202/1044848ar.

Full text
Abstract:
La visite médiatisée, un outil du champ médico-social en France, permet des contacts entre membres de la même famille en présence d’un professionnel. L’article vise à participer à la construction d’un cadre clinique et théorique relatif à cet outil en partant d’un dispositif de visite médiatisée tenu sur une durée de deux ans. Il a bénéficié à un père, souffrant d’une psychose non soignée, mais suffisamment compensée, et à son enfant de cinq ans victime de violences graves à l’âge de trois mois. Nous formulons l’hypothèse que le travail sur les frontières du cadre facilite le soutien de la personne psychotique en situation de visites médiatisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Leibing, Annette. "Marcinho et Mauricinho." Anthropologie et Sociétés 25, no. 3 (August 20, 2002): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/000258ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans son article sur les sociétés post-traditionnelles, Giddens recommande l’instauration d’une « démocratie dialogique » pour remplir le vide laissé par la disparition des ordres moraux traditionnels. Dans cet article, je suggère qu’au Brésil, une démocratie dialogique factice, fondée sur l’inversion, a pour effet de réduire au silence la voix de nombreux acteurs sociaux impliqués dans le drame de la violence urbaine. On trouve dans les médias, mais aussi dans les débats politiques sur l’identité nationale, des récits publics définissant et fusionnant des valeurs traditionnellement opposées comme le bien et le mal, les riches et les pauvres, les bandits et les héros. Au Brésil se développe actuellement une fascination pour les bandits, redéfinis comme de nouveaux héros. Deux histoires tirées de la presse locale illustrent ce phénomène. La première raconte l’histoire de Mauricinho Botafogo, un bandit issu de la classe moyenne et l’autre, celle de Marcinho VP, un trafiquant de drogue et leader d’une favela (un bidonville) de Rio de Janeiro — Michael Jackson a dû lui demander la permission de tourner un vidéo-clip sur « sa » montagne. VP a aussi reçu une « subvention » de la part d’un membre d’une des plus riches familles de Rio de Janeiro pour écrire un livre sur sa vision du monde ; il s’y présente lui-même comme un Lampião moderne (le Robin des bois brésilien) et la victime d’une société inégalitaire. La fascination pour des bandits comme Marcinho et Mauricinho nourrit la banalisation et l’esthétisation croissantes de la violence, ainsi que l’indifférence à son égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Philippe, Pierre. "L'apparentement génétique au Québec : risques pour la descendance." Anthropologie et Sociétés 9, no. 3 (September 10, 2003): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/006294ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ L'apparentement génétique au Québec : Risques pour la descendance L'article discute du rôle joué par la parenté génétique révélée par la consanguinité sur les gènes récessifs et co-dominants à partir d'exemples puisés parmi les travaux d'épidémio-logie génétique faits au Québec. La question du rôle des mariages consanguins et des unions incestueuses sur l'origine de la culture et dans la genèse des institutions médico-sociales nouvelles québécoises est abordée. L'on montre que l'histoire familiale est un indicateur de risque pour la descendance infiniment plus précieux que l'existence d'un mariage consanguin à moins qu'il ne soit imbrigué dans une histoire familiale positive. Les causes présumées de la fréquence élevée de certains gènes dans des régions à forte endogamie comme le Saguenay/Lac St-Jean sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Martin, Thérèse. "Motivations à mettre en lumière la culture muséale des enfants. Un enjeu pour la valorisation de l’éducation non formelle." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 63–79. http://dx.doi.org/10.7202/1030181ar.

Full text
Abstract:
Nos travaux de recherche en muséologie s’intéressent à la réception du « public-enfants », en particulier dans les musées de sciences. Pour situer le cadre de notre recherche, nous proposons de mieux cerner la bipolarité du musée dont la mission est souvent partagée entre éducation, pédagogie, apprentissage, d’une part, et loisir, délectation, désir de se cultiver, d’autre part. Face notamment à l’influence de la pédagogie scolaire dans les musées en France, il nous a paru nécessaire d’étudier en quoi le musée peut être un « outil » de culture, en revenant sur les fondements des premiers musées pour enfants et sur les pédagogies actives des musées de sciences dans une perspective d’acculturation. Notre recherche porte sur la compréhension des manières dont les enfants s’approprient le média-exposition dans un cadre de loisirs (en famille). Ce sont les « fabrications culturelles » des enfants qui ont été étudiées lors de l’expérience de visite considérée sur l’ensemble du parcours et selon l’ensemble des dimensions qui la traversent. Des figures d’enfants-interprètes alors dégagées de l’analyse des visites des enfants rendent compte de la richesse des modes d’appropriation de l’exposition et peuvent être source d’inspiration pour les professionnels des musées et les médiateurs d’exposition (enseignants, guides).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography