Academic literature on the topic 'Médias et politique mondiale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médias et politique mondiale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médias et politique mondiale"

1

Solchany, Jean. "La lente dissipation d'une légende : la « Wehrmacht » sous le regard de l'histoire." Revue d’histoire moderne et contemporaine 47, no. 2 (2000): 323–53. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.2000.2016.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, la Wehrmacht fait l'objet de nombreux travaux historiques et suscite de violentes controverses dans les médias et l'opinion publique. La vision traditionnelle qui exonérait l'armée allemande de toute responsabilité dans la perpétration des crimes nazis a été il est vrai mise en question dès la fin des années 1970. Mais les études les plus récentes montrent avec plus de précision encore combien l'armée allemande a été impliquée dans la politique d'occupation barbare imposée aux peuples de l'Est européen durant la Seconde Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kesa, Katerina. "Introduction : Radical-Right Populisms in the Baltic Region." Revue d’études comparatives Est-Ouest N° 2, no. 2 (January 11, 2023): 7–28. http://dx.doi.org/10.3917/receo1.533.0007.

Full text
Abstract:
Ce dossier explore la circulation des idées, acteurs et pratiques entre les formations populistes de droite radicale dans l’espace baltique, et leurs formes de coopération transnationale. Il analyse également les perceptions et représentions des politiques des pays voisins par les acteurs de la droite radicale, et leurs stratégies de mobilisation de communautés nationales diasporiques. Pēteris F.Timofejevs montre que le Parti populaire conservateur d’Estonie (EKRE) et l’Alliance nationale lettone, malgré une hostilité commune à l’égard de la Russie, se sont positionnés différemment par rapport à la politique étrangère et aux choix d’alliances électorales et politiques. Mari-Liis Jakobson et Tõnis Saarts explorent la stratégie d’EKRE envers la diaspora estonienne en Finlande, à travers la notion d’« espace transnational », qui associe médias et réseaux sociaux. Katerina Kesa montre comment ce parti instrumentalise informations et images venant de Suède et de Finlande pour promouvoir une idéologie xénophobe et ultra-conservatrice en Estonie, tout en tentant de se rapprocher de l’extrême-droite dans ces deux pays. Bartłomiej Różycki se penche sur le concept d’« homogénéité nationale » en Pologne et son utilisation par le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir depuis 2015. Forgé avant la seconde guerre mondiale, repris par le régime communiste, il apparaît à la fois dans des initiatives populaires et dans la rhétorique gouvernementale, et favorise les succès électoraux du PiS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Solchany, Jean. "La lente dissipation d'une légende: la "Wehrmacht" sous le regard de l'histoire." Revue d’histoire moderne & contemporaine 47-2, no. 2 (April 1, 2000): 323–53. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.g2000.47n2.0323.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années, la Wehrmacht fait l'objet de nombreux travaux historiques et suscite de violentes controverses dans les médias et l'opinion publique. La vision traditionnelle qui exonérait l'armée allemande de toute responsabilité dans la perpétration des crimes nazis a été il est vrai mise en question dès la fin des années 1970. Mais les études les plus récentes montrent avec plus de précision encore combien l'armée allemande a été impliquée dans la politique d'occupation barbare imposée aux peuples de l'Est européen durant la Seconde Guerre mondiale. For the last few years, the history of the Wehrmacht has been reexamined by historians and has lead to heated debate among the média and public opinion. The traditional view which exonérâtes the Wehrmacht from having commited crimes during the Nazi era had already been challenged in the late seventies and early eighties. But the most récent studies show more precisely how deeply the German army was involved in the barbarous occupation policy inflicted by Nazi Germany on East European peoples duririg the Second World War/
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ronsin, Francis. "Guerre et nuptialité. Rélexions sur l'influence de la seconde Guerre mondiale, et de deux autres, sur la nuptialité des Français." Population Vol. 50, no. 1 (January 1, 1995): 119–48. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n1.0148.

Full text
Abstract:
Résumé Ronsin (Francis). - Guerre et nuptialité. Réflexions sur l'influence de la seconde Guerre mondiale, et de deux autres, sur la nuptialité des Français Les démographes n'ont jamais accordé une attention suffisante à l'impact des guerres sur l'évolution de la nuptialité. Lorsque leurs travaux les ont conduits à évoquer cette question, ils s'en sont généralement tenu à constater que la mobilisation et la détention des hommes provoquaient une baisse du nombre des mariages. Ce faisant, ils ont totalement négligé les effets émotionnels de la conjoncture politique et du déroulement des combats. Or, une observation un peu plus attentive des statistiques montre les lacunes de cette démarche. Après avoir mis en évidence cette faiblesse des écrits portant sur la période de la Deuxième Guerre mondiale en France, F. Ronsin se penche sur deux événements plus récents : la guerre d'Algérie et la « Guerre » du Golfe, pour prouver qu'on ne peut négliger les effets psychologiques des conflits, ou même, des menaces de conflit. Ainsi, le rythme mensuel des mariages au cours de l'année 1956 ne peut s'expliquer gar le seul rappel de réservistes français en Algérie. L'intervention franco-britannique en Egypte et celle des troupes du pacte de Varsovie en Hongrie ont eu des conséquences observables. Quant à la « Guerre » du Golfe, bien qu'elle n'ait mobilisé qu'un contingent français insignifiant - qui n'a eu à subir ni véritable combat, ni pertes - son exploitation envahissante et alarmante par les médias ne semble pas avoir été sans incidence sur le rythme de la nuptialité. L'auteur peut alors revenir sur la Deuxième Guerre mondiale en soulignant quelques effets de l'état de l'esprit public sur la statistique des mariages et conclure en évoquant divers axes de recherche qui permettraient une meilleure perception des rapports entre guerre et nuptialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gluck, Carol. "11 Septembre Guerre et télévision au XXIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 1 (February 2003): 135–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002602.

Full text
Abstract:
RésumésCet essai, qui examine les modalités de la guerre du XXIesiècle avec pour finalité d’explorer la manière dont opère la mémoire collective dans les mass media contemporains, se fonde sur une ethnographie des médias appliquée à l’attaque terroriste du 11 Septembre; l’auteur étudie la construction médiatique immédiate du récit de la guerre contre le terrorisme, transformé en une narration héroïque, puis s’interroge sur la façon dont le 11 Septembre et ses suites pourraient, dans les années à venir, être reformulés dans la mémoire publique, en s’appuyant à titre de comparaison sur l’exemple des événements de la Seconde Guerre mondiale. Suivre l’interaction des médias et de la mémoire permet de percevoir, et même d’affecter, l’avenir du passé et le processus par lequel la « guerre de la terreur » est continuellement re-médiatisée dans la mémoire et ses politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arsenault, Joanie, and Myriam Ertz. "Bitcoin et chaîne de blocs : état des lieux et implications pour la gouvernance mondiale." Revue Organisations & territoires 27, no. 2 (December 1, 2018): 117–27. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.877.

Full text
Abstract:
À la fin de l’année 2017, le cours du Bitcoin a frôlé la barre symbolique des 20 000 dollars américains,créant ainsi un intérêt grandissant de la part des milieux d’affaires, des médias, des preneurs de décision, et du grandpublic. La communauté scientifique n’est pas en reste puisque des courants de recherche entiers sur le sujet sontapparus dans des disciplines aussi variées que la finance, l’économie, le marketing, l’éthique, l’informatique ou encorele droit. L’intérêt du duo cryptomonnaies – chaîne de blocs, en général, et du Bitcoin, en particulier –, s’est toutefoislimité à l’examen des aspects techniques, des capacités transactionnelles et des implications pour le commerce et lafinance. Très peu d’études se sont penchées sur l’examen des conséquences de ces systèmes d’échange décentraliséset pair-à-pair, tels que le Bitcoin et la chaîne de blocs, sur les configurations actuelles de la gouvernance mondiale.Cet article a pour objectif de faire un compte rendu commenté de l’ouvrage collectif Bitcoin and Beyond : Cryptocurrencies,Blockchains, and Global Governance. Dans cet ouvrage, Malcolm Campbell-Verduyn met à contribution plusieursauteurs afin de mettre en lumière la manière dont la chaîne de blocs déborde du strict cadre économique et financierpour s’intégrer dans la gestion des sphères politique, légale et juridique. Ce faisant, l’ouvrage lève le voile sur denombreuses implications des cryptomonnaies et de la chaîne de blocs pour la gouvernance mondiale, souventméconnues et très peu étudiées dans la littérature, mais d’importance capitale dans un monde de plus en plusmondialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Seddiki, Aoussine. "Sprachpluralistische Medienstrategien Möglichkeiten für multilinguale Gesellschaften und ihre Informationskultur." Traduction et Langues 5, no. 1 (December 31, 2006): 69–79. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v5i1.352.

Full text
Abstract:
Le phénomène de la diversité linguistique et culturelle dans les différents pays et régions du monde reçoit délibérément une attention particulière dans ce processus d'information. Guidés par le principe du pluralisme linguistique dans la conception des programmes audiovisuels respectifs (culture, affaires, politique, religion, sport, amour, tourisme, vie quotidienne, ...), les experts des médias essaient d'utiliser les langues mondiales bien connues (anglais, français, arabe, espagnol, allemand, chinois) et de tenir compte des différences culturelles. En plus de ces langues répandues, les langues dites ethniques des minorités (kiswahili, luo, ourdou, kabyle, croate, lituanien, afrikaans,) sont également prises en compte.Sur la base d'une évaluation pragmatique, cet article montre dans quelle mesure l'offre multilingue des médias détermine le caractère des gens et combien d'obstacles doivent être surmontés pour que le pluralisme linguistique dans le secteur des médias puisse avoir un impact optimal sur la mémoire collective. Des exemples concrets de la presse algérienne sont présentés à titre d'illustration, qui soulignent l'importance du multilinguisme pour l'échange socioculturel et économique souhaité.Cette recherche mène à dire que le pluralisme linguistique recherché par l'Algérie dans le secteur des médias constitue une base fiable pour une transmission optimale de l'information. La variété des langues et des cultures qui existent dans ce pays signifie que les organisations médiatiques doivent porter une attention particulière aux langues et dialectes les plus couramment utilisés dans les différentes régions algériennes, afin d'assurer une communication efficace avec le public. En ce qui concerne le placement de l'article de journal respectif dans la presse écrite et la radio, le critère mondial d'actualité ou l'importance du sujet traité est pris en compte. Ce facteur décidera quelle matière sera prioritaire, qu'il s'agisse de l'arabe, du français ou du berbère. La publication d'articles de journaux dans les médias algériens ne dépend pas de la langue choisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bruyère-Ostells, Walter, and Benoît Pouget. "Le « prix » médical de la Première Guerre mondiale. Réparations de guerre, Service de santé des armées et contextes épidémiques." Réactions d’épidémie, no. 2 (January 1, 2020): 35–52. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.134.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à analyser la façon dont le matériel médical et sanitaire est inclus dans les réparations imposées à l’Allemagne au bénéfice du Service de santé des armées. Les réparations en nature correspondent aux besoins militaires français des années 1920 dans des contextes épidémiques (grippe espagnole, typhus ou choléra) qui mettent à l’épreuve la robustesse d’un soutien médical affaibli par le conflit mondial. Le ministère de la Guerre pilote alors une méticuleuse politique d’estimation des prises de guerre de matériel sanitaire, d’identification des besoins les plus impérieux non dénuée d’enjeux de puissance. Cette politique est longue à porter ses fruits en raison des différents cadres juridiques qui peuvent s’appliquer aux matériels en question. La politique de réparations au titre médical fait ainsi apparaître un conflit de normes entre le droit des traités (de paix) et le droit des conflits armés (conventions de La Haye et Genève).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nekudová, Veronika. "Les dérivés du nom propre Trump dans le contexte de la crise sanitaire." Journal for Foreign Languages 12, no. 1 (December 23, 2020): 57–68. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.12.57-68.

Full text
Abstract:
L’article se penche sur les néologismes dérivés du nom propre « Trump » d’un point de vue morphologique et sémantique. Nos observations morphologiques sont accompagnées de courts extraits journalistiques commentés avec un accent mis sur l’activité sémique des néologismes. Organisé en deux parties, l’article relève quelques exemples de ce phénomène récent : d’abord, nous nous focalisons sur l’adjectif « trumpien » dont le suffixe très productif -ien forme non seulement les adjectifs relationnels mais également qualificatifs. En d’autres termes, des sèmes supplémentaires s’adjoignent au dérivé du nom propre du président américain et ainsi cisèlent la définition du « trumpisme », le deuxième exemple décrit dans l’article. Les nombreuses occurrences du dérivé permettent délimiter le contenu sémantique de ce néologisme, entre autres, par l’opposition ou mise en parallèle avec d’autres -ismes dont « macronisme » est sans doute le plus fréquent. Ce lien établi entre le « trumpisme » et le « macronisme » ne cesse d’être actualisé en contexte : il s’intensifie même en cette période de crise du coronavirus. Nous pourrions supposer qu’un sujet aussi brûlant qu’une pandémie mondiale ne laisse pas de place pour la politique dans les médias : au contraire, la crise sanitaire a plutôt augmenté la création lexicale dans ce domaine en employant des éléments liés à la pandémie, tels que -virus, -pandémie ou corona-. L’expansion du coronavirus ainsi devient une métaphore de l’expansion d’une idéologie politique spécifique, en l’occurrence la politique de Donald Trump mise en opposition (ou en parallèle) avec l’idéologie supposée d’Emmanuel Macron.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Affagnon, Qemal. "La Russie en Afrique : ambition de puissance et pôles médias stratégiques." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 12 (April 30, 2022): 140. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n12p140.

Full text
Abstract:
À la chute de l’URSS, l’État russe avait mis en veilleuse son influence dans l’espace mondial de l’information. Après le trou noir des années 1990, la Russie semble cependant avoir retrouvé les chemins de la puissance médiatique. Depuis quelques années, le pouvoir russe fait de la diplomatie médiatique, l’un des pivots de sa politique étrangère en Afrique. Depuis le début des années 2000, la Russie a lancé une politique de rapprochement afin de retrouver son statut d’alliée auprès de l’Afrique. Dans un contexte de visibilité accrue, ce travail porte sur l’influence médiatique russe qui tente de se projeter sur de nouveaux territoires. En Afrique, cette stratégie est portée par une myriade de sites, mais les deux figures de proue de cette offensive sont RT et Sputnik. Le présent article s’attache à expliquer les conditions d’émergence et le positionnement de ces médias. Notre énoncé vise également à explorer les effets néfastes de cette démarche qui consiste à envahir des espaces géographiques en inondant les internautes de messages éminemment stratégiques. Sur la base d’une observation ethnographique, cette recherche essaie aussi de mettre en lumière, les motifs géopolitiques et économiques qui font de l’Afrique, un terrain propice dans le champ de l’information internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Médias et politique mondiale"

1

Chimbonda, Paul René. "Le cinéma à l'ère de la crise mondiale : analyse de l'industrie cinématographique française dans la dynamique des cinémas du marché mondial." Paris 10, 1989. http://www.theses.fr/1989PA100006.

Full text
Abstract:
La performance du cinéma français est liée à un large marché sur le plan national et international, et à la façon dont il arrive à maitriser tout phénomène de vases communiquant dans l'univers généralisé de l'image et du son. Ce phénomène de vases communiquant est plus ou moins rapide dans le marché mondial en fonction du rythme d'apparition des nouvelles techniques. Dans ce contexte, les industries cinématographiques et audiovisuelles doivent faire face à la compétition mondiale du film. C'est le cas du cinéma français et européen face à Hollywood et le japon. La crise dans ce domaine est liée à une rapide et brutale mutation
The power of French cinema depends on a large national and international market, and from the manner by which it try to control every communicating vases phenomenon into a generalized space of pictures and sound. This phenomenon of communicating vases is more or less fast in the mondial market, in comparison with appearance rhythm of the news technologies. In this context, the cinematographics and programmes industries have to face the mondial competition of films. It's the case of French and European cinema in front of Hollywood and japan. Crisis in this case is depended on a fast and brutal mutation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Babonnaud, Marc. "Censure et politique de l'image." Caen, 2008. http://www.theses.fr/2008CAEN1509.

Full text
Abstract:
Contrairement à une idée reçue, la censure n’a pas disparu de l'horizon politique avec l'avènement, puis le développement des régimes démocratiques. Il existe toujours une censure, qui est spécifique à l'image. Nous disons une censure de l'image et non une censure des images, car on ne saurait la réduire à une censure d'informations, qui seraient sensibles dans un contexte politique donné. C'est la nature même de l'image qui est problématique dans la censure dont nous parlons et, à travers elle, nous voudrions montrer en quel sens la politique a à voir avec l'image. Car, de Platon à Rousseau, la politique entretient une relation conflictuelle avec elle, qu'elle soit pensée sur le mode de l'imitation ou sur celui de la représentation. A chaque fois, l'image met en jeu une forme, un processus de formation, qui est également au travail dans la construction de la communauté politique. L'élaboration de la cité suppose l'imitation d’une forme, qui doit demeurer toujours active pour que la cité continue d'exister. Une déformation, une faille dans la forme et l'imitation échoue, avec pour conséquence l'effondrement de la réalité politique. C'est le même travail de recherche d'une forme qui pérennise l'image, que les artistes poursuivent. Le goût lui-même atteste de cette prégnance de la forme dans le regard que nous portons sur les images : nous détestons les images qui rappellent aux hommes la faiblesse de leur propre condition. Plus encore, nous détestons les images construites sur ce qu'il y a de moins solide, de moins résistant et de plus faible en l'homme. Le goût ne nous semble pas tant une affaire de sujets traités, qu'une question renvoyant aux affects mobilisés et suscités par les images. Nous l'avons noté, les images se construisent selon un processus analogue à celui de la cité ; et pourtant, elles apparaissent fréquemment comme ce qui, par nature, la menace. Ce paradoxe d'une image que le politique rêve d'excommunier, mais dont elle ne parvient jamais à enrayer le développement, voire dont elle fait un modèle de son propre processus, nous paraît essentiel pour comprendre qu'il existe des politiques de l'image
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daher, Bilal. "Médias et politique au Liban : évolution et perspectives." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10025.

Full text
Abstract:
La promulgation de la loi en 1994 sur la communication audiovisuelle au Liban a donné naissance à une nouvelle législation sur les médias. Jusqu'à cette date, les médias étaient régis par une législation remontant à l'avant-guerre de 1975. Entre-temps la guerre a permis à chaque parti politique, milice ou homme politique d'avoir son propre moyen d'information, son porte-parole. Les remous idéologiques et politiques qui secouent la région se repercutent à travers les médias et constituent ainsi l'opinion publique arabe au Liban. Durant toute cette période, aucun organe tel qu'un Conseil supérieur de l'audiovisuel n'intervenait pour contrôler cette situation. La révision de la Constitution par les accords de Taef en Arabie saoudite en 1989 a remodelé tout le paysage audiovisuel notamment la création d'un Conseil national de l'audiovisuel. Ce conseil n'a pas exercé le rôle qu'il devait jouer : être un écran entre la politique et l'audiovisuel, mais l'État est devenu un gérant de la liberté d'expression au lieu d'être le garant de celle-ci. Par ailleurs, à l'origine les médias au Liban ont contribué énormement au développement de la démocratie, chose qui les distingue de ceux de tous les pays du Proche-Orient, au maintien du libéralisme économique et politique qui s'appuie sur les notions de liberté, de raison et de progrès. Ils ont contribué au développement du pluralisme des partis politiques ; faute de quoi la démocratie parlementaire resterait illusoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fall, Fatma. "Médias et politique au Sénégal sous Wade ou l'ambiguïté d'une relation : Des médias "électeurs" aux médias "opposants"." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCD024.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche se veut une analyse approfondie du système médiatique sénégalais et de ses relations avec le champ politique, particulièrement sous le régime du Président Abdoulaye Wade. Le Sénégal a acquis au fil des années une réputation de pays démocratique, au regard de sa relative stabilité politique, par rapport à ses voisins africains. Cependant, les incidents entre médias et pouvoir politique, dans un contexte où la communication politique connaît un essor important, n’ont jamais autant interpellé les citoyens sénégalais et l’opinion internationale que durant les deux mandats présidentiels de Wade. Il paraît dès lors intéressant de s’interroger sur l’évolution des médias sénégalais, parallèlement à celle de la politique dans un contexte de changements significatifs. L’approche privilégiée dans ce travail est pluridisciplinaire puisqu’il s’appuie aussi bien sur les sciences de l’information et de la communication que sur la science politique et la sociologie interactionniste. En effet, l’objet de la recherche, les médias en l’occurrence, se situe à la croisée de plusieurs disciplines dans lesquelles il faut puiser pour saisir les pratiques, les relations entre les acteurs et les représentations. La méthodologie est centrée sur une démarche qualitative, principalement sur des entretiens semi-directifs, même si l’analyse documentaire et l’observation complètent cette technique. Cette thèse comprend quatre parties et est constituée au total d’une douzaine de chapitres dans lesquels sont traités, outre la construction d’un cadre de référence, l’histoire politico-médiatique du Sénégal avant l’alternance de 2000 et durant les douze années de gouvernement libéral, l’environnement dans lequel évoluent les acteurs politiques et médiatiques, leurs interactions ainsi que la dégradation de leurs rapports, qui mettent en question le bien-fondé de la liberté de la presse dans ce pays, voire de l’image démocratique qu’il véhicule à travers le monde
This research aims to be a thorough analysis of the Senegalese media system and its relations with the politics, particularly under President Abdoulaye Wade. Over the years, Senegal acquired the reputation to be a democratic country, because of its relative political stability, compared to the neighboring countries. However, in a context where the political communication knows an important development, the incidents between media and politics, have never been more exposed and discussed than under Wade, as well by Senegalese as by the international opinion. It’s thus interesting to wonder about the Senegalese media’s evolution, at the same time as the politics, in a context of significant changes. Therefore, a multidisciplinary approach is used in this research. It’s based as well on the information and communication sciences as on the political science and interactive sociology. Indeed, this research’s object, the media in this particular case, is situated between several disciplines, in which it’s necessary to lean on to analyze the practices, the relations between the actors and the representations. The chosen methodology is focused on a qualitative approach, mainly on semi-directive interviews, even if it’s completed by documentary analysis and observation. This thesis includes four parts with 12 chapters. The first one explained the reference frame’s choice, and the others analyzed the Senegalese politics-media history, before the presidential elections in 2000 and during twelve years of liberal government, the political and media environment in which operates the different actors, the worsening of their relations. It also aims to analyze various factors which question the legitimacy of press freedom in Senegal, and consequently the democratic image of this country in the eyes of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherfaoui, Farida. "Médias et politique au prisme de Bernard Kouchner." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100068/document.

Full text
Abstract:
A quelques exceptions près, l’entrée de Bernard Kouchner dans un gouvernement de droite a été saluée par les médias de masse français. Ils y ont vu un signe caractéristique de modernité politique. Cette politique d’« ouverture » a donné lieu de la part des dits médias à de nouveaux investissements biographiques. L’enjeu consistant à percer le « mystère » Kouchner. En fait de mystère, sa trajectoire appelait, à la limite, sa position actuelle. De sa conception d’un humanitaire d’Etat à sa vision de la gauche, moderne, réaliste, pragmatique, Bernard Kouchner a, sa vie durant, travaillé à redessiner les lignes de fracture entre la gauche et la droite. Un combat idéologique qui trouve toute sa place dans les médias de masse, partie prenante du débat.« Assumer la mondialisation », assurer un consensus sur l’hégémonie du capitalisme, renoncer à ses « privilèges » au nom du partage avec les indigents, défendre les chevauchées guerrières du Nord contre le Sud au nom de la lutte contre le « terrorisme » et pour la démocratie et les droits de l’homme, assaisonner le tout d’un discours sur la morale en politique et en économie et de quelques mesures progressistes, essentiellement appliquées au domaine sanitaire, tel est le programme de cette gauche « moderne » incarnée par Bernard Kouchner.Car tout en étant ministre d’un gouvernement de droite, il s’affirme toujours et à jamais homme de gauche, « du côté des opprimés. » L’utilité médiatique, politique, idéologique de Bernard Kouchner est liée à la réalisation de ce programme.Bernard Kouchner a toujours revendiqué et s’est toujours vu reconnaître sa liberté de penser, son indépendance. Il se veut électron libre sur l’échiquier politique, un rescapé des dogmes, symbolisant un réalisme gagné à force de pratique humanitaire. Ce qui lui permet d’agir plus librement « au front », la position la plus risquée. En cela, son statut médiatique d’acteur humanitaire historique lui sert de protection dont ne bénéficient pas d’autres intellectuels de médias. Un statut qui permet, en outre, l’articulation d’un discours politiquement à droite à une activité traditionnellement classée à gauche, l’humanitaire.Quelques fissures sont apparues qui tourment la construction biographique dont fait l’objet Bernard Kouchner. Pourtant, la bienveillance médiatique semble inconditionnelle.Ce travail voudrait examiner la rencontre entre des dispositions personnelles, celles de Bernard Kouchner, et des champs spécifiques, notamment politique et journalistique, eux-mêmes en constante évolution. Nous posons au préalable une série de questions : De quoi Bernard Kouchner est-il l’emblème ? Quels changements structurels dans les différents champs considérés ont amené à l’existence sociale de Bernard Kouchner ? En d’autres termes, quelles ont été les conditions sociales, politiques, idéologiques de possibilité de la figure kouchnérienne ?
With certain exceptions, the nomination of Bernard Kouchner in a government of Right has been greeted by the French mass media. They saw in it a caracteristic sign of political modernity. This politic, called “opening” lead from those mass media to new biographical investments. The stake consisting in penetrate the “mystery” Bernard Kouchner. In fact of mystery, his trajectory called, in some ways, his present position. From his view of a State humanitarianism to his vision of the Left, modern, realist, pragmatic, Bernard Kouchner has, all his life long, worked to draw the lines of fracture between the Left and the Right. An ideological fight which finds his place in the mass media, creditor of the debate.“To assume globalization”, to ensure a consensus on the hegemony of capitalism, to waive to one’s privileges in the name of the sharing with the indigents, to defend the war rides from the North against the South in the name of the war against “terrorism” and for democracy and human rights, season the whole with speech on morals in politic and economy and few measures, essentially applied to the sanitary domain, this is the program of this “modern” Left incarnate by Bernard Kouchner.For being a minister in a Right government, he assents himself, always and for ever, as a man of the Left (“with the oppressed”). The political, mediatical, ideological utility of Bernard Kouchner is linked to the realization of this program.Bernard Kouchner has always claimed and has been credited of a freedom of think, his independence. He wishes himself a free electron in the political chessboard, a rescued from the dogmas, symbolizing a realism won by dint of humanitarian practice, which allows him to act freely to the front, the more risky position.In this, his mediatic statute of historical humanitarian actor serves as a protection that others media intellectuals do no benefit. A statute which allows, moreover, the articulation of a speech politically on the Right with an activity traditionally classed at the Left, the humanitarian.Few fissures have appeared that torment the biographic (re-)construction that takes for object Bernard Kouchner. Yet, the mediatic kindness seems unconditional.This work would like to examine the meeting between personal dispositions, those of Bernard Kouchner, and specific fields, notably politic and journalistic, themselves in constant evolution. We ask, previously, some questions: Of what Bernard Kouchner is an emblem? What structural changes, in the different fields considered, have lead to the social existence of Bernard Kouchner? In other words, what have been the social, political, ideological conditions of possibility of the kouchnerian figure?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soumah, Mory Saidou. "Médias et politique de communication en Afrique francophone." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sarrazin, Robert. "L'état et les nouveaux médias audiovisuels." Limoges, 1988. http://www.theses.fr/1988LIMOA001.

Full text
Abstract:
L'action de l'etat vis a vis des nouveaux medias audiovisuels correspond essentiellement a une double ambition. L'etat souhaite favoriser le developpement de nouveaux medias grace a la definition d'une politique de formation, la promotion de techniques de communication audiovisuelle, l'impulsion d'une industrie de programmes et l'apparition de nouveaux services audiovisuels. De meme, l'etat entend encadrer les activites des services prives de communication audiovisuelle. Un dispositif institutionnel et juridique a ete progressivement elabore dans un but de regulation et de conciliation des interets des differents acteurs
French state action towards new audiovisual media has mainly a double purpose. The state is willing to promote the development of new media thanks to the definition of a training policy and audio-visual communication techniques both the impetus given to programme planning industry and the birth of new audio visual services will contribute to media development. Likewise, the state intends to train the activities concerning the private services of audio visual communication. An institutional and legal plan has gradually been worked out in order to provide regulation and conciliation with the interests of the different actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sénécal, Michel. "Une démocratie du paradoxe : logiques d'acteurs et démocratisation de l'espace médiatique." Rennes 2, 1992. http://www.theses.fr/1992REN20014.

Full text
Abstract:
La définition des utilisations sociales des appareils de communications compte bel et bien parmi les enjeux de la démocratie. En fait, les principes directeurs, mêmes, de la problématique communication et vie démocratique de la liberté d'expression jusqu'au droit à la communication, constituent un espace de la lutte dans laquelle sont engagés les grands acteurs sociaux. L'expression des intérêts, des valeurs, des propos et des stratégies répandus par chacun des grands acteurs sociaux (Etat, capital, mouvements sociaux) s'articule dans une logique particulière d'interprétation du social. Chaque acteur recoupe donc, soit des pratiques, soit des discours sur la communication sociale qui lui sont spécifiques. Ils concernent les aspects aussi divers que l'appropriation économique des medias, l'appréhension du public, la représentation sociale ou encore, la définition des choix technologiques. En d'autres termes, chaque auteur traduit dans sa propre rhétorique, l'idée qu'il se fait de la démocratie et de la démocratisation des medias
The social use of communications is a key issue in democracy. In fact, the principles of communications and democratic life, from freedom of expression to the right of communicate, are at stake in the struggle among the major sectors of society. The interests, values, projects and strategies defended by each of the major social actors - state, capital and alternative grass-roots movements are expressed through the particular logic by which sector interprets society. In the every aspect of social communications, from the economic control of the media to public perception, social representations and even the definition of technological choices, each social actor thus possesses its own specific practice or discourse. In other words, each sector translates its idea of democracy or the democratization of the media into its own rhetoric
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garcin-Marrou, Isabelle. "Discours et pratiques journalistiques en démocratie : les relations État-médias face au Terrorisme en France et en Grande-Bretagne." Paris 3, 1995. http://www.theses.fr/1995PA030150.

Full text
Abstract:
L'etude porte sur les logiques developpees par l'etat et les medias, face a une violence terroriste independantiste, et sur la facon dont ces logiques apparaissent dans des discours de presse. Trois parties structurent cette etude. La premiere partie concerne la nature de l'etat, l'espace public et les logiques que l'etat developpe a l'encontre des medias en democratie. Cette partie fait apparaitre la propension de l'etat a organiser un discours dominant qui pese sur la representation du terrorisme dans l'espace public. La seconde partie fait apparaitre la situation d'autonomie limitee dans laquelle se trouvent les medias face a l7etat et face au terrorisme. Les medias sont la decrits comme existant "sur un fil", entre autonomie et dependance vis-a-vis de l'etat et de sont discoursdominant. La troisieme partie est constituee par des etudes de cas qui envisafgent ces conclusions face a un corpus d'entretiens et d'articles de presse. Une enquete menee aupres de quatre journalistes, issus du guardian, de the independent, de liberation et du monde et ayant eu a traiter du terrorisme, montre que les praticiens des medias penchent pour une coneption autonome de leur discours; tandis qu'une analyse des discours du times et du monde, centree autour de trois evenements survenus entre 1988 et 1995, fait apparaitre cette autonomie limitee du discours des medias. Face au phenemene du terrorisme, les relations etat-medias en democratie apparaissent donc comme etant bases sur des rapports de force et comme restreignant l'autonomie discursive des medias
The study is concerned with the logics that the state and the media develop to face independentist terrorism, and with the ways in which these logics appear in press discourses. Three parts organise this study. The first part is concerned with the nature of the state, the public sphere and the logics that the state develops in opposition to the media in a democracy. This part reveals the tendency of the state to organise a dominant discourse which influences the representation of terrorism in the public sphere. The second part reveals the limited autonomy which defines the condition of the media in opposition to terrorism and to the state. The media are described as existing on the edge, between autonomy and dependance towards the state dominant discourse. The third part is constituted by case studies which confront these conclusions to interviews and press articles. Four journalists, of the guardian, the independent, liberation and le monde, who have treated terrorism, have been interviewed; and the inquiry shows that the journalists have a conception of their discourse which emphasis autonomy. On the contrary, an analysis of the times and le monde discourses, about three events which happened between 1988 and 1995, reveals the limited autonomy of the media discourses. Eventually, the state-media relations, during terrorism phenomena, appaer as being based on tensions which restrain the discursive autonomy of the media
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Erdoğan, Bariş. "Médias, pouvoirs et violence : gestion des oppositions kurde et islamiste en Turquie." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0051.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies du XXème siècle, les dynamiques à la fois exogènes et endogènes, favorisèrent la montée en puissance de nouveaux acteurs ethniques, culturels, linguistiques ou religieux, dans l'espace public et/ou politique turc. Leur visibilité croissante est progessivement devenue menaçante tant pour l'idéologie officielle de la République laïque et nationaliste, que pour les positions priviligiées dans lesquelles se trouve l'establishement. Face à cette transformation, l'establishement qui souhaite l'intégration de la Turquie aux institutions européennes et mondiales, tenta de mettre un coup d'arrêt à la montée des nouveaux acteurs, que constituaient l'islam politique et le nationalisme kurde, tout en respectant le cadre institutionnel d'une démocratie. Afin de marginaliser/disqualifier toute affirmation identitaire minoritaire, il se servit de la presse dite « de grand public ». Cette thèse a pour but de démontrer la manière dont le discours - ou message - officiel dominant est produit et tissé par les pratiques quotidiennes des journalistes et des éditeurs turcs dans les années 1980-1990. Pour ce faire, elle s'appuie sur l'analyse des archives des journaux, sur des entretiens avec différents journalistes et sur les données économique de la presse turque. Ce mode opératoire permet de proposer un cadre analytique mettant en évidence les rapports interactionnels à la fois étroits et inégaux qui existent entre le(s) Pouvoir(s), l'organisation des médias et les journalistes
During the last two decades of the 20th century, internal and external dynamics supported the rise to power of new ethnic, cultural, linguistic and religious actors in Turkish public and politic space. Their greater visibility became increasingly threatening for the official ideology of the secular and national Republic, as well as for the privileged positions of "the establishement". Faced with this transformation, "the establishement", wich suports Turkey's integration into European and world institutions, tried to derail the rise of the new actors (who were rooted in political Islam and Kurdish nationalism), while respecting the institutional framework of Turkey's democracy. In order to marginalize all attempts to cultivate minority identities, " the establishement " manipulated the media - and by extension the general public. The purpose of this thesis is to show how the dominant official speeches and messages were produced and woven into the daily pratice of Turkish reporters and editors in the years 1980-1990. The thesis is based and analysis of newspapers from the period, discussions with journalists and the economic situation of the Turkish press. The analytical framework is intended to highlight the close and unequal interaction between authorities, media organizations and journalists. This thesis suggests that journalistic language, wich is unfavorable to Kurdish nationalist actors and political Islam, is related not only to various pressures exerted on journalists by military, political and economic forces, but is also related to journalistic habits, particularly of the elites who come almost exclusively from privileged social categories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Médias et politique mondiale"

1

Combres, Elisabeth. Les clés de l'info: Pour mieux comprendre les médias et l'actualité. Paris: Gallimard jeunesse, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MacNeil, Robert. Modern media and international affairs =: Des médias modernes et des affaires internationales. Ottawa, Ont: Dept. of Foreign Affairs and International Trade = Ministère des affaires étrangères et du commerce international, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Eco, Umberto. À reculons comme une écrevisse: Guerres chaudes et populisme médiatique. Paris: B. Grasset, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eco, Umberto. À reculons comme une écrevisse: Guerres chaudes et populisme médiatique. Paris: Librairie générale française, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MacNeil, Robert. Modern media and international affairs. [Ottawa]: Dept. of Foreign Affairs and International Trade, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Réguer, David. Blogs, médias sociaux et politique. Cholet: 2 encres, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Patrick, Couton-Wyporek, and Legris-Desportes Christiane, eds. Blogs, médias sociaux et politique. Cholet: 2 encres, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

J, Fletcher Frederick, and Canada. Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis., eds. Médias, élections et démocratie. Toronto, Ont: Dundurn Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Russell, Kick, and Disinformation Company, eds. Everything you know is wrong: The Disinformation guide to secrets and lies. New York, NY: The Disinformation Co., 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'affaire UW: Un révélateur politique et médiatique : médias, politique et liberté d'expression. Lausanne: L'Age d'homme, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Médias et politique mondiale"

1

Vindel, Bruno. "La «crise agricole» et les organisations internationales." In Une politique mondiale pour Nourrir le monde, 19–31. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-71811-3_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauval, Valentin. "L’état des agricultures et les négociations internationales." In Une politique mondiale pour Nourrir le monde, 63–71. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-71811-3_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Audigier, François. "Un geste politique : la poignée de main Mitterrand-Kohl du 22 septembre 1984 à Douaumont. Entre image et mémoire." In Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 249–66. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c15.

Full text
Abstract:
Le 22 septembre 1984, lors d’une commémoration des morts de la Première Guerre mondiale à l’ossuaire de Douaumont, le président de la République française, François Mitterrand, prend la main du chancelier allemand, Helmut Kohl. L’image de cet instant, qui combine solennité et émotion en un lieu éminemment symbolique, est saisie à la fois par des photographes et par les caméras de la télévision française, présente sur place. Qu’elle soit fixe ou animée, l’image est reprise dans les journaux télévisés du soir, avant, le lendemain, de s’afficher en Une des quotidiens français et allemands, puis de gagner les autres médias occidentaux. Ce visuel, devenu iconique au point d’illustrer plusieurs manuels scolaires, est souvent présenté comme la consécration, près de 20 ans après le traité de l’Élysée signé en 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, de la réconciliation franco-allemande. Cette poignée de main entre les deux responsables politiques ne se limite pas à cette seule dimension. Après avoir rappelé les circonstances exactes de ce geste paradoxal puisqu’à la fois spontané et construit, nous en soulignerons la nature politique exacte (un geste de réparation envers l’Allemagne après l’absence de cette dernière lors des commémorations du débarquement de Normandie quelques mois plus tôt) avant d’observer ses résonances. L’auteur analyse sa rapide mise en mémoire qui a fait perdre à ce geste une partie de sa charge politique initiale pour l’ériger comme un lieu de mémoire européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lévêque, Sandrine. "Médias/Communication politique." In Dictionnaire. Genre et science politique, 310–22. Presses de Sciences Po, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.achi.2013.01.0310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leroux, Pierre, and Philippe Riutort. "Chapitre 8. La politique médiatisée." In Médias et médiatisation, 219–40. Presses universitaires de Grenoble, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pug.lafon.2019.01.0219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brin, Colette. "Chapitre 9. Pratiques d’information politique des usagers à l’ère numérique." In Médias et élections. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.99157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Frame, Alex. "Personnel politique et médias socionumériques : nouveaux usages et mythes 2.0." In La communication politique, 175–202. CNRS Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.21198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Monnoyer-Smith, Laurence. "La légitimation par la science : un défi pour la démocratie. L’exemple du discours politique sur les essais nucléaires." In Sciences et médias, 137–55. CNRS Éditions, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veyrat-Masson, Isabelle. "Médias en images et politique de l’image." In Sous les images, la politique…, 11–14. CNRS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Richard, Jean-Luc. "Chapitre 6. « Ni journaliste, ni politique, l’universitaire consultant dans les émissions en période électorale : rôles et stratégies » : retour d’expériences (2002-2017)." In Médias et élections. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.99137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Médias et politique mondiale"

1

Nachtergael, Magali. "L’émergence du rap comme poésie médiatique. Appropriation technologique et politique du son et de l’image." In La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

METWALLI, Olaya, and Brahim DINAR. "Politique monétaire et défis de maîtrise de l'inflation : modéli-sation économétrique." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

OUBAHA, Hanae, and Boubker NEJJAR. "Politique de Digitalisation et Attractivité Des Investissements Directs Étrangers au Maroc : Revue narrative de la littérature." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

CHARFI, Mohamed, and Ahmed HEFNAOUI. "Rôle de l’output gap dans la mise en œuvre de la politique monétaire au Maroc et son impact sur les tensions inflationnistes." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GOUAGHDIME, Abdelilah, and Driss MAFAMANE. "La poursuite de la stabilité des prix à l’aune des crises : Quel enjeu pour la conduite de la politique monétaire ? et quel rôle peut jouer le canal du crédit dans la régulation ?" In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Médias et politique mondiale"

1

Traore, Raïssatou Joëlle. La politique d’harmonisation fiscale au sein de l’Union Économique etMonétaire Ouest Africaine : analyse et perspectives. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2024.058.

Full text
Abstract:
Depuis 1994, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s'est engagée dans un ambitieux projet d'harmonisation de sa fiscalité intérieure. Plus d'un quart de siècle après, ce document se propose d'évaluer les effets de cette politique d'harmonisation sur ses États membres et d'examiner l'application effective des mesures fiscales au sein de ces États. Cette étude met en lumière les réussites et les défis associés à cette stratégie d'harmonisation fiscale initiée par l’UEMOA. Bien que l'UEMOA ait réussi à établir un cadre normatif solide et ait atteint ses objectifs primaires d'harmonisation, le succès d'une politique fiscale se mesure à sa mise en oeuvre effective. À cet égard, les résultats sont nuancés. Il est impératif que l’UEMOA intensifie ses mécanismes de surveillance, de contrôle et de sanction, pour assurer une meilleure mise en oeuvre par ses États membres de sa politique fiscale communautaire. Parallèlement, une mise à jour de sa stratégie fiscale est nécessaire pour mieux répondre aux nouveaux défis nationaux des États membres, mais également aux défis internationaux, y compris ceux relatifs à la nouvelle gouvernance fiscale mondiale qui se met en place. En outre, certaines lacunes du système fiscal des États membres de l’UEMOA sont mises en exergue dans ce document. Pour garantir le succès de l'harmonisation fiscale, il est crucial que ces États renforcent leurs administrations fiscales, améliorent leur efficacité, et limitent les dépenses fiscales en rationnalisant les régimes dérogatoires et incitatifs qui entravent les objectifs communautaires et le bon fonctionnement du marché commun. Bien que quelques avancées notables aient été réalisées, il reste des domaines d'amélioration clés. Ce document est conclu par une feuille de route dressée pour l'UEMOA et ses États membres, soulignant les domaines sur lesquels des efforts concertés sont nécessaires pour maximiser l'efficacité de la politique fiscale régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, and Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Full text
Abstract:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dostie, Jade, Maurice Doyon, and Laure Saulais. Création d’un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre et d’évaluation de son impact. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tygi8452.

Full text
Abstract:
La présente étude s’inscrit dans un processus de développement d’un outil de mesure des connaissances en agroéconomie, plus précisément au sujet de la gestion de l’offre, et ce, au niveau pancanadien. La gestion de l’offre est une politique agricole unique au Canada et dont les effets ne font pas l’unanimité parmi les experts. Puisque les divergences d’opinion concernant la gestion de l’offre ont été portées jusque dans les médias destinés au grand public (éditoriaux, articles d’opinion, etc.), il semble intéressant de mesurer le niveau de connaissance de la population canadienne sur ces principaux éléments. En outre, les consommateurs canadiens manifestent un intérêt croissant vis-à-vis de certains attributs sociaux de leur consommation alimentaire sur lesquels la gestion de l’offre peut avoir un impact indirect – en particulier l’équité, le bien-être animal et l’impact environnemental. Cependant, très peu d’études explorent la connaissance et la compréhension de ces aspects par les consommateurs Nous avons recensé peu de littérature sur le développement d’indicateurs de littératie en agriculture et encore moins en agroéconomie. Cette étude développe dans un premier temps un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre, puis dans un deuxième temps un outil d’évaluation de la perception de la gestion de l’offre par les Canadiens. Les étapes de création des deux outils sont décrites et l’analyse des résultats du prétest de l’outil de mesure de la littératie est présentée et discutée. Le prétest a été complété par 119 répondants, dont 62 évoluant dans le milieu agricole. Les répondants ont en moyenne un score de littératie de 56,4%. L’échantillon étant surreprésenté en ce qui concerne la connaissance du milieu agricole, on estime que ce niveau de littératie relativement faible est plus élevé que celui de la population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography