Academic literature on the topic 'Médiation des pratiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Médiation des pratiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Médiation des pratiques"

1

Jaccoud, Mylène. "Origines et fondements de la médiation sociale au Québec." Nouvelles pratiques sociales 21, no. 2 (January 25, 2010): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/038964ar.

Full text
Abstract:
RésuméDeux ancrages distincts sont à l’origine des initiatives de médiation sociale au Québec. Le premier provient de la mobilisation des organismes de justice alternative du Québec, le second, des politiques urbaines de la Ville de Montréal. Ces points d’ancrage, tout en s’interpénétrant occasionnellement, engendrent des pratiques de médiation portées par des fondements et des principes différents. Le premier favorise des pratiques sociales fondées sur les principes de démocratisation de la justice et du droit (principe de l’accès au droit) et sur la quête d’alternatives aux modes traditionnels de réaction sociale (en particulier celle de modalités non punitives de règlements des conflits). Il propose de favoriser un modèle de médiation non professionnalisé, c’est-à-dire intégrant des citoyens formés aux pratiques de la médiation. Le second émane des politiques publiques de la Ville de Montréal ; celles-ci fondent des pratiques de médiation fortement teintées par des enjeux de sécurisation, de pacification, d’inclusion sociale et de cohabitation sociale harmonieuse dans l’espace public et pour lesquelles le recours à des professionnels de la médiation est privilégié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamoureux, Ève. "La médiation culturelle et l’engagement : des pratiques artistiques discordantes." Lien social et Politiques, no. 60 (January 12, 2009): 159–69. http://dx.doi.org/10.7202/019453ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, l’auteure analyse le concept de la médiation culturelle à l’aune des conceptions de l’engagement chez les artistes actuels en arts visuels du Québec adoptant des pratiques relationnelles et participatives. Est-ce que des liens peuvent être tissés entre la médiation culturelle et l’art engagé ? Quelles sont les similitudes et les différences ? Ces interrogations seront examinées à l’aide d’une analyse comparative des éléments suivants : les définitions de l’engagement et de la médiation culturelle, la conjoncture culturelle et sociopolitique, le rôle de l’artiste et de son oeuvre, ainsi que le rapport institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pisani, Lelia, and Silvio Levi. "Pratiques de médiation ethnoclinique en Toscane." L'Autre 21, no. 1 (2020): 63. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.061.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lenoir, Yves. "L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 12, no. 1 (July 30, 2013): 9–29. http://dx.doi.org/10.7202/1017474ar.

Full text
Abstract:
L’article présente les deux concepts centraux du cadre conceptuel mis en oeuvre pour analyser les pratiques d’enseignement en contexte et dans leur complexité, les concepts d’intervention éducative et de médiation. Il rappelle, dans un premier temps, les motifs qui ont conduit au choix de l’expression « intervention éducative ». Dans un deuxième temps, nous distinguons entre la perspective empirique, opérationnelle et pragmatique qui caractérise dans l’usage cette expression et son appréhension en tant que construit théorique, particulièrement en soulignant les différents attributs. Enfin, dans un troisième temps, le concept de médiation est présenté, d’une part, à partir de sa spécificité historicosociale et dialectique dans tout processus d’objectivation, d’autre part, en établissant la distinction complémentaire entre la médiation cognitive relevant du sujet apprenant et la médiation pédagogicodidactique relevant de l’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bordeaux, Marie-Christine, and Élisabeth Caillet. "La médiation culturelle : Pratiques et enjeux théoriques." Culture & musées, Hors-série (June 1, 2013): 139–63. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caune, Jean. "Pratiques culturelles, médiation artistique et lien social." Hermès 20, no. 2 (1996): 169. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert-Wiber, Sophie. "Interroger la qualité de pratiques de médiation." Archives de philosophie du droit Tome 61, no. 1 (May 20, 2019): 183–200. http://dx.doi.org/10.3917/apd.611.0194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dondero, Maria Giulia. "SÉMIOTIQUE DE L’ACTION: TEXTUALISATION ET NOTATION." CASA: Cadernos de Semiótica Aplicada 12, no. 1 (July 21, 2014): 15. http://dx.doi.org/10.21709/casa.v12i1.7117.

Full text
Abstract:
Notre texte porte sur des questions méthodologiques que nous considérons comme non encore résolues en sémiotique, et notamment sur les instruments qui pourraient se révéler comme plus ou moins pertinents en vue d’une analyse des pratiques. Nous allons dans un premier temps reparcourir le débat concernant la relation entre une épistémologie du texte et une épistémologie de la pratique, ainsi que la question de l’énonciation (énonciation énoncée, énonciation en acte, praxis énonciative) qui traverse différents niveaux de pertinence de l’analyse. Nous proposerons dans un deuxième temps le concept de textualisation comme lieu de médiation entre texte et pratique : les textualisations (photographies, vidéos, prises de notes) permettraient de contrôler le déploiement de la pratique qui est, de son côté, éphémère et insaisissable. Dans un troisième temps nous réfléchirons sur la question de savoir comment les différentes textualisations peuvent se transposer mutuellement à travers un « croisement diagrammatisant » produisant une autre sorte de médiation entre pratique et analyse : la notation. Cette dernière ne possède pas le même statut des textualisations produites in vivo : elle fonctionne plutôt comme une reconstruction ex-post de la totalité de la pratique mettant en scène les évènements saillants ainsi que la grammaticalisation des gestes et des échanges. Plus généralement, l’objectif de ce texte est de nous interroger sur les objets légitimes de la sémiotique : quels sont les objets qu’elle peut se donner, sans trahir un principe d’immanence qui a caractérisé la sémiotique textuelle et sans rester enfermée dans une condition qui la rend inapte à analyser les pratiques et à répondre aux questionnements de l’actualité sociale et de l’orientation de la recherche en sciences humaines?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Veillette, Jonathan. "Quand la culture fait médiation…" Lien social et Politiques, no. 60 (January 12, 2009): 105–15. http://dx.doi.org/10.7202/019449ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans l’article qui suit, nous proposons une approche qui répondrait aux ambiguïtés relatives à la notion de médiation culturelle. Partant de l’idée qu’il faut entendre par médiation culturelle un travail de questionnement, de redéfinition du social ou du politique depuis le champ de la culture, nous tournons notre regard vers des pratiques artistiques en milieu urbain, issues de collectifs culturels argentins. La critique des institutions effectuée par ces collectifs et la prégnance de la thématique mémorielle sont quelques-uns des repères qui nous indiquent qu’il s’agit effectivement de médiation culturelle, mais en un sens bien précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Béliveau-Paquin, Geneviève. "La place des acteurs politiques dans les processus de politiques culturelles municipales : une autre conception de la médiation culturelle." Lien social et Politiques, no. 60 (January 12, 2009): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/019447ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur l’émergence d’une approche de la médiation culturelle et politique observée dans le cadre de politiques culturelles municipales. Abordée sous l’angle de la place des acteurs dans les processus de mise à l’agenda, d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des politiques culturelles municipales québécoises, la médiation culturelle est ici présentée selon différentes perspectives, théoriques et pratiques. Différents exemples concrets de médiation culturelle ont été observés lors d’une étude en cours portant sur la place des acteurs dans les processus d’adoption et d’application des politiques publiques municipales. Ceux-ci sont à l’origine de notre questionnement sur l’émergence de la médiation culturelle qui, au-delà de la terminologie, s’observe dans différentes applications et différents usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Médiation des pratiques"

1

Malabry, Yvan. "Médiation, conceptualisation, pratiques des enseignants." Paris 5, 2004. http://www.theses.fr/2004PA05H023.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les pratiques des enseignants, à l'école élémentaire, en mathématiques, dans le domaine numérique. Nous avons recueilli 74 protocoles lors de nos observations de classe. Nous les avons regroupés en trois champs conceptuels décrits par Vergnaud : les structures additives, le calcul et la numération et les structures multiplicatives. Nous y avons ensuite, analysé la médiation des enseignants en fonction de paramètres liés à la conceptualisation, rangés dans trois parties, en étroite interaction, que nous appelons : le temps d'apprentissage, le temps d'enseignement et le temps de développement. Nous arrivons à une classification montrant huit "styles de médiation". Des styles basés sur une transmission des savoirs. D'autres faisant appel à l'utilisation de formes de guidage selon les fonctions d'étayage des processus d'interaction de tutelle, de Bruner. Des styles hybrides, instaurant la dévolution de problèmes aux élèves, et avec des formes de guidage. Et, des styles contribuant à une dévolution des problèmes aux élèves, selon les situations envisagées par Brousseau. Nous pensons qu'il est possible de s'appuyer sur ces éléments de classification pour trouver des alternatives
We studied the teacher's practices, in primary school, in the numerical field of mathematics. We gathered 74 protocols that we during our observations into the classrooms. We classified these protocols in three conceptual fields, referring to Vergnaud : additive structures, arithmetic and numeration, and multiplicative structures. We analysed the teacher's mediation in connection with elements of the conceptualisation, enter in the composition of three parts in very closely interactive : the "learning time", "the teaching time" and "the development time". We come to a classification showing eight different "mediation styles". Styles based on the knowledge trasmission. Styles call up the use of guiding forms referring to Bruner's "supporting functions", in the processes of tutelage's interaction. Styles make use of guiding forms and setting up problem's devolution for the pupils. Styles bring to an organisation following several phases in which functions in knowledge are different, with problem's devolution for the pupils, close to the situations described by Brousseau. We think that it's possible to rely upon these classification elements to propose alternatives in the teacher's practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Mrad Fathi. "Sociologie des pratiques de médiation : entre principes et compétences." Metz, 2003. http://www.theses.fr/2003METZ010L.

Full text
Abstract:
Depuis plus de deux décennies, nous constatons l'émergence de multiples pratiques d'intervention sociale, renvoyant à la gestion des modes de sociabilité. Ces pratiques dont l'ambition est de lutter contre la désagrégation des rapports sociaux se développent en particulier, dans le champ judiciaire et urbain. Regroupées sous le vocable instable de médiation et présentées comme la panacée aux problèmes de la ville et à l'engorgement des tribunaux, ces pratiques font aujourd'hui l'objet d'un engouement. Cet engouement est toutefois traversé par des débats, voire des polémiques, sur la définition des principes caractérisant la médiation. Notre hypothèse de recherche peut se résumer de la façon suivante : les raisons réelles des controverses dans le champ de la médiation, se situent moins sur les différences conceptuelles que sur le débat autour de la professionnalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soumagnac, Karel. "La littérature de jeunesse en ligne : médiation et pratiques médiatiques." Lille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL30044.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet l'étude de la médiation de la littérature de jeunesse (L. J. ) sur Internet. Nous examinons dans quelle mesure les sites de L. J. Sont concernés par la numérisation et la commercialisation via le net. Nous abordons ensuite les politiques et les stratégies des acteurs publics et privés et montrons que l'offre informationnelle connaît un effet d'alignement. Notre étude laisse apercevoir l'émergence du sujet dans sa capacité à élaborer, avec l'expert du livre, un discours promotionnel et prescriptif, à travers les modalités énonciatives, l'hypertexte ou l'interactivité. L'analyse des formes expressives pointe de nouvelles médiations sociales qui renvoient à l'émancipation du sujet et à son activité de producteur de contenus. Aussi, dans la perspective d'un partage des savoirs en L. J. , la construction et la circulation de ceux-ci sur le net participent à leur médiatisation dans l'espace public
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

German, Ronan. "L’intervention des médias informatisés dans le continuum de la médiation patrimoniale. D’une écriture des pratiques de visite à une pratique des écritures de médiation." Thesis, Paris 4, 2017. http://www.theses.fr/2017PA040178.

Full text
Abstract:
Face à la discontinuité et à l’hétérogénéité essentielles – et non accidentelles – de la communication muséale, le spectre des postures adoptées par les acteurs de la médiatisation investis dans ces processus est très large. La présente thèse cherche à examiner la manière dont ces acteurs (autant ceux qui évoluent au sein des musées qu’autour de ces derniers) s’engagent dans un jeu d’anticipations croisées où chacun cherche à s’assurer des prises sur le continuum de la médiation patrimoniale pour poursuivre ses projets respectifs. Conduite dans le cadre d’un financement CIFRE au sein de l’agence prestataire de musées Mazedia, cette thèse se focalise, dans cette situation d’incertitude plus ou moins radicale, sur le recours aux médias informatisés et, plus précisément, aux architextes ; ces outils d’écriture qui conditionnent l’écriture (et, de fait, la lecture) des autres. Dans une démarche à la croisée entre sémiologie des médias et des médiations et économie politique de la communication, deux architextes font l’objet d’une analyse détaillée : DMA Friends (conçu par le musée d’art de Dallas) et Wezit (conçu par l’agence Mazedia). Le premier a été choisi pour la façon dont il illustre un processus d’architextualisation de l’évaluation muséale (appréhendée comme une écriture des pratiques) ; le second, un processus d’architextualisation des pratiques d’écriture de médiation de type « transmédiatique ». Dans une perspective exploratoire est examinée l’articulation possible entre ces deux processus et la manière dont celle-ci est susceptible de reconfigurer la manière dont la médiation patrimoniale peut opérer lorsqu’elle repose sur l’intervention des médias informatisés
When dealing with the discontinuity and heterogeneity of museum communication (which is essential and not at all accidental), the broad spectrum of the positions adopted by the actors of mediatization who are involved in the processes is substantial. This thesis examines the manner in which these actors (i.e. those working in museums and those collaborating with them) anticipate complex interactions and seek to guarantee their place on the continuum of heritage interpretation in order to pursue their respective projects. This thesis was possible thanks to a CIFRE grant and was undertaken within a service provider for museums called Mazedia. In this context of relatively significant institutional instability, its aim is to focus on the reliance on digitized media and, more precisely, on architexts, that is, writing tools which condition the writing (and, as a result, the reading) of others. In a process which is situated at an intersection between media and mediation semiology and political economy of communication, two architexts are analyzed in detail, DMA Friends (conceived by the Dallas museum of Art) and Wezit (conceived by Mazedia) respectively. The first was chosen on account of the way it illustrates a process of architextualisation of museum evaluation (apprehended as practices scripturalization). The second deals with a process of the architextualization of practices of transmedia interpretation writing. It is in an exploratory perspective that this thesis examines the possible articulation between these two processes and the manner in which the latter is susceptible to reconfigure the way heritage mediation can operate when it relies on the use of digitized media
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bride, Jérémie. "Le karaté, patrimoine vivant immatériel : médiation interculturelle des pratiques japonaises/françaises." Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA1001.

Full text
Abstract:
Art martial inscrit dans une tradition sino-japonaise et bouddhiste, le karaté constitue un patrimoine vivant immatériel. Issus de différentes écoles de style, les Grands Maîtres perpétuent les pratiques d’une part en assurant la relève et d’autre part en régulant leurs formes recevables. L’objet de cette thèse porte sur les modalités et conditions par lesquelles la médiation interculturelle des pratiques de karaté s’opère en contexte de globalisation et sous l’effet du temps et des Maîtres. Quatre études complémentaires forment la démarche. 1) L’étude préliminaire restitue le macrocontexte socio-historique des trajectoires migratoires du karaté incarné par des maîtres et des écoles. 2) L’approche ethnographique d’entraînements japonais (cinq dojos remarquables) décrit et modélise les pratiques originelles en regard de formes reconfigurées. 3) L’approche contrastive des discours de Grands Maîtres dans leurs récits de vie (N enquêtés = 4 japonais + 4 français) fait l’objet d’une analyse de contenu. 4) La micro-étude du kata respiratoire Tenshô permet de restituer la dimension anthropo-culturelle du karaté en regard des invariants partagés avec d’autres arts patrimoniaux japonais. Les résultats montrent que la médiation interculturelle des pratiques entre le Japon et la France génère des formes d’enseignement inédites qui prennent un sens culturel hautement contextualisé. La dimension anthropo-didactique de l’enseignement du karaté est identifiée aux fins de questionner les modalités de médiation interculturelle dans la perspective d’une mise en dialogue des altérités
Martial art included in a sino-japanese and bouddhist tradition, karate is a living intangible heritage. From different schools of karate style, Grandmasters perpetuate practices on one hand ensuring succession and secondly by controlling their admissible forms. The purpose of this thesis focused on the terms and conditions under which the intercultural mediation of the practices karate took place in the globalization context and under the effect of time and of the Masters.Four additional studies were provided. 1) The preliminary study reproduced the socio-historical macrocontext of the karate migration paths played by teachers and schools. 2) The ethnographic approach of Japanese trainings (five remarkable dojos) described and modeled the original practices facing reconfigured forms. 3) The contrastive approach of grandmasters speech in their life stories (N interviewed = 4 Japanese + 4 French) was processed by a content analysis. 4) The micro-study of respiratory kata Tenshô allowed to reach the anthropo-cultural dimension of karate facing shared invariants with other Japanese arts heritage. Results showed that the intercultural mediation of practices between Japan and France generated new forms of education that took a highly contextualized cultural meaning.The anthropo-didactic dimension of karate teaching was identified so as to question the intercultural mediation terms in the perspective of a dialogue with otherness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cardinet, Annie. "La médiation en France, aujourd'hui, et ses applications dans le secteur scolaire : ses références, ses significations, ses pratiques." Lyon 2, 1998. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1998/cardinet_a.

Full text
Abstract:
Etymologiquement, la notion "médiation" désigne ce qui se situe "au milieu", sépare et unit. Aujourd'hui, on observe deux formes de médiation : inter-personnelle (médiation dans les domaines théologique, judiciaire, social, familial. . . Entre personnes ou groupes humains) et intrapersonnelle (en philosophie, psychanalyse, psychologie, pédagogie, visant le développement de l'enfant en tant qu'individu, la transmission culturelle. . . ). Leur observation amène à comprendre qu'il s'agit bien du même concept, même s'il n'est pas abordé sous le même angle. Qu'elle soit à but inter ou intra-personnel, la médiation est toujours : - un processus individuel, intériorisé, indissociable de l'idée d'éducabilité cognitive qui va provoquer un changement dans la structure cognitive et affective de la personne, lui permettant le dépassement de la situation actuelle pour préparer l'avenir, de mieux affronter les événements de sa vie. - un acte de construction double : cognitive et sociale, avec des dimensions émotives ou affectives fortes, véhiculant des valeurs et une certaine idéologie de l'Homme. On peut, à partir de ces constatations, élaborer une conceptualisation de la médiation. Elle entrainerait à l'école, des pratiques qui peuvent être un recours dans les difficultés d'apprentissage et de socialisation, nouvelles problématiques d'aujourd'hui
Two forms of mediation - inter or intrapersonal - are considered. This notion refers to the same concept based on individual, interiorised processes which are indissolubly linked with the cognitive education. It induces changes in cognititve/affective structure. It adjusts cognitive and social construction to a certain scale of ideas and valuesconcerning Manking. We can work out a conceptualization on Mediation. It will entail in pedagogy a set of practices for solving new problems in learning or socialization, arising in today' school
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huguet, François. "(Re)coudre avec du sans fil. Enquête sur des pratiques de médiation infrastructurelle." Thesis, Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0040/document.

Full text
Abstract:
La thèse repose sur une étude longitudinale d’une technologie de réseau émergente (le logiciel MESH Commotion) et des agencements d’actants qui l’entourent (personnes, objets, organisations, discours, etc.). Ce dispositif, parce qu’il revendique explicitement qu’il est politique au sein de différents plis socio-historiques, produit différentes versions de lui-même qui articulent de manière singulière les notions d’agentivité, d’infrastructures et de biens communs. Par cette politique ouverte et assumée, il nous invite à comprendre la notion de médiation sous un jour nouveau : la médiation infrastructurelle. L’enquête menée rend compte des différentes interprétations de ce logiciel ; elle cherche à comprendre si cette technologie représente une forme de démonstrateur qui permet de penser différemment les forces des infrastructures de télécommunications et leurs emprises sur le lien social. Pour ce faire, ce travail se caractérise par un parcours ethnographique particulier qui, par le milieu, saisit les manières dont différentes versions de ce dispositif sociotechnique sont instaurées. Les résultats de la recherche rendent compte des tâtonnements successifs des acteurs qui visent à faire émerger une forme sociotechnique encore peu reconnue, mais ils dévoilent également les éléments nécessaires à une opération de médiation infrastructurelle
This dissertation is concerned with a longitudinal study of a computer network technology referred to as the Commotion wireless MESH software, and the assemblages of actants that come into contact with it (such as people, objects, organizations, discourses, etc.). I argue that this apparatus produces different versions of itself that uniquely relates the concepts of agency, infrastructure and the Commons because it explicitly claims to be both technical and political within different socio-historical folds. By assuming such an overt political stance, it invites us to think through the notion of mediation in a new light (infrastructural mediation). My research methods reflect different interpretations of this software by seeking to understand whether this wireless mesh network technology represents a compromise solution to redefining the forces that constitute telecommunications infrastructure and its hold on the social bond. To do so, my dissertation expands on a particular ethnographic path which, “by the middle”, attempts to understand the ways in which the existence of a socio-technical system is established. I argue that the establishment of a socio-technical apparatus does not amount to pulling it out of thin air, but rather to make it become what it is. The findings reflect the successive trials and errors that go into this process of developing a sociotechnical and mediatic form that has yet to be recognized, while also shoring up the constitutive elements of a mediation process between the Commons and telecommunications infrastructure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Renard, Julie. "La médiation du manga en France : un lent processus de légitimation." Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20123.

Full text
Abstract:
L’engouement pour les œuvres d’origine japonaise sur le territoire français est à l’origine de notre questionnement de départ. Cette recherche en Sciences de l’Information et de la Communication propose d'étudier le processus de légitimation et de médiation du manga en France. Dans leur pays d’origine, les mangas sont issus de techniques picturales et graphiques ancestrales mais ne prennent véritablement leur forme contemporaine qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, grâce à un mangaka : Osamu Tezuka. S’ils sont parfaitement intégrés dans les pratiques culturelles japonaises, la situation est tout autre dans notre pays. Ainsi, nous nous proposons de revenir sur la construction du processus de légitimation du manga en France par l’étude du discours d’un corpus de deux titres de presse. L’approche diachronique nous permet de revenir sur les différentes étapes de l’introduction des mangas depuis l’arrivée de l’un des premiers dessins animés à la télévision hertzienne en 1978 : Goldorak. C’est ensuite aux lecteurs que nous donnons la parole grâce à une étude qualitative des pratiques. L’enquête de réception nous donne alors les moyens de mieux comprendre la diversité des pratiques, le processus de construction de sens opéré par les lecteurs et l’appropriation de l’objet au fil du temps. Loin de la représentation d’un lecteur enfermé sur lui-même, notre recherche témoigne de la diversité d’engagement et des modes de faire des lecteurs et de l’importance de la dimension sociale qui accompagne la lecture. Un regard qui met en lumière les mécanismes de médiation du manga tant sur un plan intime que social
The keen interest in Japanese works in France triggered our questioning. Through this research in science of information and communication, we propose to study the process of legitimization and mediation of the manga in France. In their country of origin, mangas come from remote pictorial and graphic techniques, but only take their current form after World War II, thanks to one mangaka: Osamu Tezuka. Even though mangas are perfectly integrated in Japanese culture, the situation is quite different in our country. Thus, we will come back on the building of the process of legitimization of the manga in France through a study of the publications from two selected periodicals. The diachronic approach enables us to come back on the different steps of the manga introduction in France, since the arrival of one of the first cartoons on television in 1978: Goldorak. We will then put the emphasis on the readers’ practises, through a qualitative study. The reception survey gives us a better understanding of the diversity of the practices, the process of constructing meaning by the readers, and how they made manga their own over time. Far from the representation of a withdrawn reader, our study demonstrates that there is diversity in the involvement and practices of the readers, as well as a social dimension associated to the reading. This approach highlights the mechanisms of manga mediation, from a personal as well as from a social point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kamano, Sékou. "Médiation de la production scientifique des établissements d'enseignement supérieur guinéens." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30056.

Full text
Abstract:
Les recherches visent à contribuer au développement socio-économique des sociétés. Des études montrent que la distance qui sépare les scientifiques du reste de la société, rend la science peu accessible au plus grand nombre. De même, il a été montré que la médiation, en jouant un rôle d'intermédiaire, servirait à réduire cette distance et faciliterait le partage des découvertes. Plusieurs travaux y sont consacrés dans les pays développés. Cependant, il en existe peu en Afrique. En République de Guinée, il y a quelques dispositifs de médiation des productions scientifiques mais les formes de leur circulation restent méconnues. En se fondant sur une approche qualitative, il s'est agi ici de comprendre le fonctionnement de la recherche dans ce pays. L'analyse d'un corpus de revues a permis d'identifier des obstacles et a mis en lumière une médiation balbutiante fondée sur des pratiques de chercheurs qui ont besoin de reconnaissance et qui tentent de participer au développement du pays
The research aims to contribute to the socio-economic development of societies. Studies show that the distance between scientists and the rest of society makes science difficult to reach. Similarly, it has been shown that mediation, acting as an intermediary, would serve to reduce this distance and facilitate the sharing of discoveries. Several works are devoted to this in developed countries. However, in Africa, work on scientific mediation is little known or nonexistent. In the Republic of Guinea, there are few mechanisms for mediating scientific productions and the forms of their circulation remain unknown. Based on a qualitative approach, the aim here, was to understand how research works in this country. The analysis of a corpus of journals has identified obstacles and highlighted a fledgling mediation based on the practices of researchers who need recognition and who try to participate in the development of the country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arruabarrena, Béatrice. "Le Soi augmenté : les pratiques numériques de quantification de soi comme dispositif de médiation pour l'action." Thesis, Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1119/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les pratiques et les usages numériques de quantification de soi. Le mouvement Quantified Self est apparu initialement en 2007 dans la Silicon Valley, mais en quelques années ces pratiques ont rapidement évolué pour converger vers les technologies numériques en santé. S’il ressort de la littérature scientifique et académique qu’elles constituent une forme contemporaine de biopouvoir (Lupton, 2016) et qu’elles sont porteuses de nombreux espoirs dans le domaine de la santé, elles ne sont pourtant pas questionnées, ni du point de vue des mutations anthropologiques qu’elles introduisent dans le couplage entre organisme physiologique et données numériques (Simondon, 1958 ; Boullier, 2011 ; Sadin, 2013), ni du point de vue des modèles de conception sous-jacents aux technologies de quantification de soi, essentiellement fondées sur des approches comportementales, privilégiant la persuasion plutôt que la signification. Ce manque de réflexion soulève de nombreuses questions d’ordre éthique quant à la manière de concevoir des dispositifs numériques, en particulier lorsqu’il s’agit de la santé des individus (Lupton, 2013 ; 2016). Dans cette perspective, cette thèse poursuit un double objectif. Le premier est d’apporter un éclairage compréhensif sur les pratiques numériques de quantification de soi. Le second se rapporte à l’instrumentation de ces nouveaux objets technologiques et à leur modélisation en amont de leur conception. Pour ce faire, nous avons choisi le modèle Learning by expanding d’Engeström (1999, 2014) qui permet d’envisager la conception sous l’angle de la médiation
This thesis concerns the digital practices and uses of self-quantification. The quantified-self movement first appeared in 2007 in Silicon Valley, but in a few years these practices have evolved rapidly to converge on digital health technologies. If it appears from the scientific and academic literature, that they constitute a contemporary form of biopower (Lupton, 2016) and that they carry many hopes in the field of health, they are however not questioned, neither from the perspective of the anthropological changes they introduce in the coupling between body and physiological digital data (Simondon, 1958, Boullier, 2011; Sadin, 2013), nor from the self-quantification technologies models point of view mainly based on behaviorist approaches, favoring persuasion rather than meaning. This lack of thinking raises many ethical questions about how to design a technology, especially when it comes to the health of individuals (Lupton, 2013; 2016).In this perspective, this thesis pursuit a dual purpose. The first is to provide a comprehensive perspective on the digital self-quantification practices. The second objective relates to the instrumentation of these new technological artifacts and to their modeling. To do this, we chose the approach the “Learning by Expanding model” of Engeström (1999, 2014), to model the digital mediations processes involved in the self-quantification practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Médiation des pratiques"

1

Dahan, Jocelyne. Médiation en Europe: Échanges sur les pratiques : master européen en médiation. [Switzerland]: Institut universitaire Kurt Bösch, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sociologie des pratiques de médiation: Entre principes et compétences. Paris: L'Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caune, Jean. Pour une éthique de la médiation: Le sens des pratiques culturelles. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La médiation culturelle: Le sens des mots et l'essence des pratiques. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robertson, Clive. Speaking volumes: La médiation des pratiques artistiques = the mediation of art practices. Montreal: Oboro, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gavini, Christine. Emploi et régulation: Les nouvelles pratiques de l'entreprise. Paris: CNRS Éditions, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cardinet, Annie. Pratiquer la médiation en pédagogie. Paris: Dunod, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le devoir de lecture: Médiations d'une pratique culturelle. Paris: Hermès science publications, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kalason, Patrick. Éthique de la négociation: Rhétorique & pratique. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

La Côte d'Ivoire face au défi de la sortie de crise: Théorie et pratique des médiations africaines et débats actuels. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Médiation des pratiques"

1

Gellereau, Michèle. "Pratiques culturelles et médiation." In Sciences de l'information et de la communication, 25–41. Presses universitaires de Grenoble, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/pug.olive.2014.01.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vidal, Geneviève. "Partie 3. Pratiques numériques et stratégies communicationnelles." In La médiation numérique muséale, 139. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.32583.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferragut, É. "Pratiques et techniques spécifiques." In Guide pratique des techniques de médiation corporelle, 15–60. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71040-7.50002-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yante, Jean-Marie. "La double médiation archivistique des savoirs." In Pratiques de la médiation des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.5385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caune, Jean. "Pratiques culturelles et médiation artistique : la construction du lien social." In Médiations, 85–101. CNRS Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.14751.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sot, Michel. "Introduction." In Pratiques de la médiation des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.5283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bayard, Françoise. "Apprentissage et apprentis à Lyon au xviie siècle." In Pratiques de la médiation des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.5292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boutte, Jean-Louis. "La transmission de savoir-faire dans la grande entreprise : étude d’une relation éducative expert-novice." In Pratiques de la médiation des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.5295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Makouatsa Boupo, Nina-Marinette. "La transmission du savoir au sein de deux coopératives au Gabon." In Pratiques de la médiation des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.5325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillet, François. "L’érudition normande dans la France du xixe siècle : le rôle d’Arcisse de Caumont." In Pratiques de la médiation des savoirs. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.5334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography