To see the other types of publications on this topic, follow the link: Médicaments – Prescription.

Dissertations / Theses on the topic 'Médicaments – Prescription'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Médicaments – Prescription.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saubion, Jean Louis. "Pharmaciens et médecins face à la prescription de médicaments." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2E002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Valette, Catherine. "Les modalités de prescription des médicaments dans un hôpital pédiatrique." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouteiller-Remilly, Marie-Françoise. "De la prescription et de la dispensation des médicaments à statut particulier." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plasson, François. "Aide à la prescription et à l'administration des médicaments en gériatrie." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aoudé, Nabil. "Prescription des antalgiques : enquête auprès de médecins de la communauté urbaine de Bordeaux." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brovadan, Isabelle. "Eléments du choix d'un traitement antihypertenseur." Dijon, 1993. http://www.theses.fr/1993DIJOP001.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé les différentes classes d'hypertenseurs, il apparaît que le traitement actuel dit "par palliers" doit être revu. Le malade doit en effet recevoir d'emblée une thérapeutique personnalisée tenant compte de ses caractéristiques physio-pathologiques et psychologiques. Dans notre étude, nous avons montré la différence d'évolution traditionnelle liée à des pathologies associées : insuffisance cardiaque, diabète. Puis, nous avons défini la courbe de profil tensionnel des greffes rénaux hypertendus pour prouver la différence liée aux facteurs individuels de gravité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monteil, Marc. "La politique du médicament au CHR de Bordeaux." Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thevenard-Duhamel, Christel. "Mesure de la prescription des antibiotiques dans les services de réanimation de France en 1997 et 1998 à l'aide de l'index de prescription." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10113.

Full text
Abstract:
La mise au point d'indicateurs de suivi de l'antibiothérapie dans les services hospitaliers est nécessaire de par le coût engendré par la prescription d'antibiotique ainsi que leur impact sur l'écologie bactérienne. L'index de prescription est un nouvel outil de suivi des prescriptions basé pour un antibiotique donné sur le rapport de ses journées de prescription sur les journées d'hospitalisation pour une période de temps déterminée. Pour accéder au nombre de journées de prescription, des doses moyennes journalières prescrites spécifiques de la pratique de réanimation ont été déterminées et validées. Cet index permet de réaliser un observatoire dans un service. Mesurer la prescription des antibiotiques dans les services de réanimation en France a été notre objectif pour obtenir une cartographie de l'antibiothérapie et proposer un référentiel vers lequel les services prescripteurs pourraient tendre. 25 centres hospitaliers universitaires ou non ont été analysés soit 62 services de réanimation. Deux grands groupes de services de réanimation ont été mis en évidence : les services de réanimation de spécialité médicale et ceux de spécialité chirurgicales. La représentation graphique en radar de la prescription des antibiotiques dans ces deux types de spécialité se superpose avec une plus forte prescription des médicaments utilisés en antibioprophylaxie ou pour traiter des infections à germes anaérobies dans les services à spécialité chirurgicale comme cela était attendu. Pour les services de réanimation à spécialité cardiaque, l'index de prescription global est faible. Un service de réanimation de par sa spécialité peut à partir de cette étude se positionner vis-à-vis de l'antibiothérapie réalisée dans son service et mettre en place les mesures nécessaires pour réajuster les prescriptions si besoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paineau, Virginie. "Prescription et utilisation de médicaments dans un service de long séjour de gériatrie." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fontaine, Olivier. "Bilan et perspectives de prescription de l'association fixe inhibiteur de l'enzyme de conversion et diurétique." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Winterfeld, Ursula. "Evaluation des pratiques professionnelles : utilisation des médicaments psychotropes chez l'enfant et l'adolescent." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05P641.

Full text
Abstract:
Cette thèse dresse un tableau des prescriptions des médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent dans différents secteurs de soins (médecine libérale, hôpital pédiatrique universitaire). Après avoir réalisé une étude portant sur la consommation d’antidépresseurs chez l’enfant remboursés par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France, nous avons analysé l’utilisation dans le respect de l’AMM et hors AMM des médicaments psychotropes dans l'ensemble des services cliniques de l’hôpital Robert Debré APHP et spécifiquement dans le service de pédopsychiatrie. Il est apparu opportun d'optimiser le suivi des patients. Nous avons, dans cet objectif, élaboré un outil systématique de prise en charge du suivi des effets indésirables des médicaments psychotropes en pédiatrie. Les résultats de nos études peuvent servir de base comparative aux pratiques d’autres hôpitaux pédiatriques et services de pédopsychiatrie
This thesis investigates prescribing practices of psychotropic medications in children and adolescents in various sectors of care (community setting, paediatric university hospital). We examined the proportion of children covered by the Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France who received antidepressants. We determined the extent of the use of unlicensed and off-label psychotropic medications in hôpital Robert Debré APHP. Furthermore, we analysed the use of psychopharmacotherapy in children and adolescents hospitalised in the psychiatry ward of hôpital Robert Debré APHP. We also presented monitoring and management strategies of psychotropic drug induced side effects in paediatric patients. Our clinical findings provide paediatric hospitals and psychiatric inpatient units with an opportunity to compare and discuss individual psychopharmacological practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nkogho, Mengue Pamphile-Gervais. "L'évaluation de l'utilisation des médicaments et les déterminants de la prescription de médicaments génériques dans les soins de santé primaires au Gabon." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0018/MQ55871.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Folio, Philippe. "Conception d'un système d'alerte couplé à la prescription informatisée pour optimiser la prescription des médicaments et prévenir la iatrogénie en établissement gériatrique." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA130036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Psaradellis, Eliofotisti. "Comparison of the case-time-control and the case-crossover design in estimating risk of injury for prescription medications using population databases." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28794/28794.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Létourneau-Montminy, Myriam. "Facteurs influençant la prescription de la médication cardioprotectrice recommandée chez les patients avec une maladie artérielle périphérique." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27130.

Full text
Abstract:
Introduction : Les guides de pratique recommandent que les patients avec une maladie artérielle périphérique (MAP) soient traités médicalement afin de réduire la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs. Objectif : Identifier les facteurs associés à la prescription des thérapies préventives recommandées. Méthode : Les patients avec une MAP (n=362) traités consécutivement par angiodilatation fémoropoplitée entre 2008 et 2010 dans un centre tertiaire (CHU de Québec, Canada) ont été inclus dans l’étude. L’issue clinique primaire était la prescription de trois thérapies combinées. Résultats : Au total, 52% des patients recevaient la thérapie combinée. La présence d’au moins trois facteurs de risque cardiovasculaire (Rapport de cotes (RC)=4,51; IC 95% : 2,76-7,37) était le facteur le plus fortement associé à la prise des thérapies combinées. Conclusion : La prise en charge du risque cardiovasculaire des patients avec une MAP est encore sous-optimale. Une meilleure compréhension des barrières et des facilitateurs à l’application des recommandations est toujours nécessaire.
Introduction: Guidelines recommend that patients with peripheral arterial disease (PAD) should be medically treated to reduce the occurrence of serious cardiovascular events. Objective: To identified factors associated with the prescription of preventive therapies in patients with PAD. Methods: Consecutive patients with PAD (n=362) who underwent peripheral percutaneous transluminal angioplasty between 2008 and 2010 in one tertiary care center (CHU de Quebec, Canada) were considered for the study. Data were collected from the medical charts. The main outcome was the combined prescription of three therapies. Results: A total of 52% of the patients received the three combined therapies. Having at least three cardiovascular risk factors (Odds Ratio (OR)=4.51; 95% CI: 2.76-7.37) was the factor most strongly associated with the prescription of the combined therapies. Conclusion: Canadian patients with PAD are still not optimally managed. We still need to better understand the barriers and facilitators to the application of the guidelines in PAD patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Desroches, Florence. "Sur la délivrance de cinq médicaments de l'hypertension artérielle dans une officine de Melun." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gallini, Adeline. "Influence de la sélection des médicaments des centres hospitaliers universitaires sur les prescriptions ambulatoires." Toulouse 3, 2011. http://thesesups.ups-tlse.fr/1515/.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de tester l'existence d'une influence des choix hospitaliers de médicaments sur les prescriptions des médecins généralistes alentours. Une revue de la littérature a mis en évidence la pauvreté des données disponibles. Trois études limitées aux CHU et à 9 classes pharmacologiques concurrentielles sont proposées. La première décrit de façon inédite la sélection des médicaments dans les CHU. La deuxième à l'échelle d'un CHU et d'un département cherche à mettre en évidence des tendances similaires dans l'évolution des consommations hospitalières et ambulatoires. La deuxième étude quasi-expérimentale vise à quantifier l'influence des consommations de médicaments des CHU sur le marché ambulatoire de leurs bassins de santé et départements
This work aimed to test the existence of the influence of hospital choices of drugs on surrounding general practitioners' prescriptions. A review of the literature showed the paucity of the available data. Three studies, restricted to university hospitals (UH) and 9 competitive pharmacological classes were conducted. The first one described the selection of drugs in UH. The second aimed to detect similar trends in the evolutions of hospital and ambulatory consumptions of drugs. The second was a quasi-experimental study which goal was to quantify the influence of the consumption of drugs in UHs on their surrounding communities (département and catchment area). Our analyses confirmed the influence of hospital drug consumption on drug use in the community. This effect largely varied according to the pharmacological classes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gramain, Pascale. "Le monde du medicament a l'aube de l'ere industrielle : les enjeux de la prescription medicamenteuse de la fin du xviiie au debut du xixe siecle." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070095.

Full text
Abstract:
Afin de repondre a la problematique des enjeux professionnels, sociaux, politiques et epistemologiques de la prescription medicamenteuse en france entre la fin du xviiie et le debut du xixe siecle, deux grandes parties sont distinguees : la premiere envisage l'ancien regime et la seconde l'apres revolution. L'hypothese principale est que ces enjeux trouvent a s'exprimer dans deux lieux distincts : les ordonnances medicales et les instances de labellisation des medicaments. Les deux parties identifiees sont traitees symetriquement, et debutent par une description lexicale des termes utilises dans l'orbe de la prescription medicamenteuse aux epoques considerees. Les differents types de prescripteurs potentiels sont decrits. En effet si, theoriquement, seuls les medecins diplomes des facultes de medecine ont le droit de prescrire, dans la pratique, les pharmaciens et chirurgiens, puis officiers de sante, prescrivent parfois, et surtout de nombreux charlatans pratiquent cette activite. Un corpus d'ordonnances est analyse pour chaque partie, ce qui correspond au premier lieu que nous avons identifie. Le second lieu est represente principalement par la societe royale de medecine et est personnalise par felix vicq d'azyr (son secretaire perpetuel) pour l'ancien regime. En ce qui concerne la periode post-revolutionnaire, la situation est confuse jusqu'a l'instauration en 1820, de l'academie de medecine. La revolution n'a pas constitue une rupture epistemologique, les enjeux de la prescription medicamenteuse sont des enjeux de societe et rendent necessaire une vision holiste de celle-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boukebeche, Madani. "AIPSys : un système à base de connaissances orienté objet en vue de l'aide à la prescription de médicaments." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA055005.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le projet AIP (artificial intelligence & pharmacology) dont l'objectif est de faire bénéficier le domaine de la prescription de médicaments et en particulier l'automédication de la méthodologie et des techniques issues de l'intelligence artificielle. Il s'adresse à un large éventail d'utilisateurs potentiels allant du grand public, aux étudiants en médecine, pharmaciens et médecins. Pour prendre en compte les multiples aspects de ce projet, notamment l'hétérogénéité des connaissances du domaine d'application, nous avons conçu et développé un système à base de connaissances oriente objet, appelé aipsys, intégrant une base de données structurée elle aussi selon l'approche orientée objet. Ce choix doit permettre de maitriser à la fois la complexité caractérisant les données relatives aux médicaments et la variété des types de connaissances permettant de les prescrire. Ainsi, les entités du domaine d'application (pathologies, malades et médicaments) sont organisées en classes hiérarchisées et isomorphes. Les connaissances sur les procédures de diagnostic et de prescription de médicaments sont représentées par règles de production pouvant inclure des requêtes d'interrogation de la base de données sur les médicaments. Cette diversité de représentation permet alors une grande souplesse de programmation. L'accomplissement des taches de diagnostic, de traitements thérapeutiques et de prescription de médicaments est réalisé par la mise en œuvre des raisonnements bases sur le processus de classification des malades par rapport à la hiérarchie des classes de malades. Ceci est effectué par un parcours intelligent d'arbres de décision guide par des heuristiques et des données sur les malades et leurs pathologies, collectées au moyen d'un dialogue en mode question/réponse. Une fois que la classe d'un malade est connue, les prescriptions sont élaborées à partir des classes de médicaments isomorphes à cette dernière. Pour ce faire, un mécanisme d'inférence fondé sur le principe d'envois de messages et sur une distribution du contrôle au niveau des règles est proposé. Les bases de connaissances d'aipsys sont organisées en modules et le processus d'héritage est étendu aux règles et aux modules de connaissances, ce qui permet une optimisation de la mémoire de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Foutel, Véronique. "Les logiciels d'aide à la prescription des médicaments : outil de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé en France ?" Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le, Guerinel Sophie. "Quelques aspects de la dispensation et de la prescription des médicaments chez le sujet âgé." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Georgala, Corinne. "Prescription des antibiotiques chez la femmme enceinte." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Arragon, Patrick. "L'odontologiste face à la prescription médicamenteuse chez la femme enceinte." Nantes, 1985. http://www.theses.fr/1985NANT1484.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Darmon, David. "Les déterminants de la prescription médicamenteuse en médecine générale." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10318.

Full text
Abstract:
La prescription de médicaments s'accompagne de bénéfices en santé mais aussi de conséquences iatrogéniques, économiques, environnementales et écologiques. Elle tient une place centrale dans la relation entre le patient et le médecin. En médecine générale en France, 78 % à 90 % des consultations aboutiraient à une prescription médicamenteuse versus 72 % en Allemagne et 43 % aux Pays-Bas. Le médicament est un produit complexe soumis à des logiques industrielles et de santé publique contradictoires. Sa prescription est l'aboutissement d'une décision médicale qui tient compte, dans le cadre de l'evidence-based-medicine, des données de la science, de l'expérience du médecin et des choix du patient. D'autres déterminants peuvent influencer la prescription médicamenteuse : certaines caractéristiques des maladies, des patients, des médecins et du système de soin. Afin d'identifier ces déterminants, nous avons mené une revue systématique de la littérature pour rechercher les facteurs associés au nombre de médicaments prescrits en médecine générale. Puis, à partir de l'étude épidémiologique nationale ECOGEN, nous avons identifié les facteurs liés à la prescription médicamenteuse en médecine générale en France. Pour étudier plus précisément la prescription de médicaments chez les patients atteints de maladies chroniques, nous avons mené une étude épidémiologique évaluant les facteurs associés à la prescription d'antibiotiques et d'anxiolytiques/hypnotiques aux patients asthmatiques en médecine générale en France et en Italie. Enfin, nous avons étudié la place des fonctionnalités liées à la prescription médicamenteuse dans les logiciels médicaux en France. La revue de la littérature a montré que les déterminants du nombre de médicaments prescrits en médecine générale étaient souvent liés à l'existence d'une maladie chronique, aux caractéristiques sociodémographiques des patients (personnes âgées, femmes, faible statut socioéconomique et faible niveau d'éducation) et aux caractéristiques de travail du médecin tel que le nombre de consultations par jour. L'étude épidémiologique réalisée en médecine générale en France a montré qu'un médicament était plus fréquemment prescrit aux femmes (OR : 1,12 [1,04-1,20]) et aux individus âgés de plus de 60 ans (OR : 1,35 [1,20-1,53]) ou de moins de 15 ans (OR : 1,51 [1,29-1,78]. Les médecins recevant les visiteurs de l'industrie pharmaceutique étaient aussi plus susceptibles de prescrire un médicament (OR : 1,19 [1,01-1,41]). L'étude comparant l'Italie à la France a montré que les généralistes français prescrivaient plus d'anxiolytiques/hypnotiques (17.8% vs. 6.9%, p<0.0001) mais moins d'antibiotiques (37.1% vs. 42.2%, p<0.00001) que les généralistes italiens aux patients asthmatiques. Cette étude a aussi montré qu'en France comme en Italie, les femmes asthmatiques avaient plus souvent une prescription d'antibiotiques (OR : 1.5 [1.3-1.7]) et d'anxiolytiques/hypnotiques (OR : 1.8[1.5-2.1]) que les hommes asthmatiques. Enfin, l'étude des logiciels de consultation des médecins généralistes français a montré que la fonction de prescription de médicaments était particulièrement facilitée par un accès structuré et standardisé aux bases de données médicamenteuses, contrairement aux thérapeutiques non médicamenteuses. Les interventions pour modifier la prescription médicamenteuse en médecine générale doivent donc développer une approche complexe et cibler les patients, les médecins et l'environnement dans lequel ils évoluent
Drug prescription is associated with health benefits but also iatrogenic, economic, environmental and ecological consequences. It plays a central role in the relationship between patient and physician. In general practice in France, 78 % to 90 % of consultations result in a drug prescription versus 72 % in Germany and 43 % in the Netherlands. The drug is a complex product subjected to contradictory industrial and public health logics. Its prescription is the result of a medical decision which takes into account, according to the evidence-basedmedicine, information science, experience of the physician and patient choices. Other determinants may influence drug prescription, as some characteristics of the disease, patients, physicians and the healthcare system. To identify these determinants, we conducted a systematic literature review searching for factors associated with the number of drugs prescribed in general practice. Then, from a nationwide epidemiological study (ECOGEN), we identified the factors related to drug prescription in general practice in France. To explore more precisely the drug prescription in patients with chronic diseases, we conducted an epidemiological study to assess the factors associated with the prescription of antibiotics and anxiolytics/hypnotics to patients with asthma in general practice in France and Italy. Finally, we studied the place of functionalities related to drug prescription in electronic health record systems in France. The literature review showed that the determinants of the number of drugs prescribed in general practice were often related to the existence of a chronic disease, the sociodemographic characteristics of patients (elderly, female gender, low socioeconomic status, low education level) and some characteristics of the physician’s such as the number of consultations per day. The epidemiological study conducted in general practice in France showed that a drug prescription was more common in women (OR: 1.12 [1.04 to 1.20]), patients aged over 60 years (OR: 1.35 [1.20 to 1.53]) or below 15 years (OR: 1.51 [1.29 to 1.78]. General practitionners receiving pharmaceutical sales representative visits were also more likely to prescribe a drug (OR: 1.19 [1.01 to 1.41]). The study comparing Italy to France showed that the French general practitioners (GPs) prescribed more anxiolytics/hypnotics (17.8% vs. 6.9%, p <0.0001) but fewer antibiotics (37.1% vs. 42.2%, p <0.00001) than the Italian GPs to asthmatic patients. This study also showed that both in France and Italy, women with asthma were more likely to be prescribed with antibiotics (OR: 1.5 [1.3-1.7]) and anxiolytics/hypnotics (OR: 1.8 [1.5-2.1]) than men with asthma. Finally the study of electronic health record systems of French GPs showed that the function for drug prescription was particularly facilitated by a structured and standardized access to drug databases, in contrast to non-drug treatments. Thus, interventions aimed at changing drug prescription in general practice must be multifaceted on patients, doctors and the environment in which they operate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pouessel, Isabelle. "Epidémiologie du médicament." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jouve, Cyril. "Etude de l'évolution de la consommation des benzodiazépines dans un centre hospitalier général et résultats d'une enquête de prescription, tentative d'interprétation." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moutot, Cédric. "Contribution à une enquête européenne sur la prescription de médicaments en ville chez le sujet âgé." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ganem, Barbara. "Les médicaments génériques en France : dispositions réglementaires, encouragements politiques, droit de substitution." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sirois-Marcil, Justin. "L'érection sans prescription." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27378.

Full text
Abstract:
Objectif : Explorer les motivations qui amènent des hommes âgés de 18 à 35 ans, qui vivent sur le territoire québécois et qui n'ont pas reçu de diagnostic de dysfonction érectile (DE) d'un professionnel de la santé, à performer leur identité de genre en consommant des médicaments pour le traitement des problèmes de DE, obtenus sans prescription du médecin. Problématique : Depuis l'avènement du Viagra en 1998, la consommation de médicaments pour le traite-ment des problèmes de DE, obtenus sans prescription du médecin, semble augmenter sans cesse malgré les effets que cela peut entraîner sur la santé, la qualité de la relation de couple et l'identité de genre des hommes qui en consomment. Les compagnies qui produisent ces médicaments ne visent qu'à rendre leur consommation essentielle à l'expression de la sexualité masculine (Croissant, 2006) en offrant une vision qui se place, selon plusieurs auteurs (Giami, 2004 ; Grace, Potts, Gavey et Vares, 2006), en continuité avec les dictats de la socialisation masculine, dont la pornographie est partie prenante (Crooks et Baur, 2009 ; Dorais, 2011 ; Tremblay, 2012), et les injonctions de la société de performance qui encourage la médicalisa-tion de toutes les sphères de la vie sous peine d'être un sous-homme (Croissant, 2006). Cadre théorique : C'est par la théorie de la performativité élaborée par la philosophe Judith Butler dans Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity, publié en 1990, que sont explorées les précon-ceptions construisant les identités des hommes performant leur sexualité en intervenant médicalement sur leur corps en consommant des médicaments destinés au traitement des dysfonctions. Méthodologie : Sept hommes âgés de 21 à 32 ans ont livré leurs perceptions sur leur consommation de médicaments pour le traitement des DE, obtenus sans prescription du médecin, leur sexualité et leur mascu-linité au moyen d'entrevues qualitatives. Résultats : Les répondants ont une vision hétéronormative de la masculinité et de la sexualité qui exige parfois la prise de médication pour y correspondre. Certains d'entre eux ont usé du médicament pour stimu-ler et maintenir leur érection et les autres l'ont fait pour retarder leur éjaculation. Discussion : Neuf préconceptions relatives à la sexualité masculine des répondants ressortent des entre-vues telles « La pornographie est hyperréelle et la sexualité est pornographique », « Le féminin est dange-reux », « Le médicament pour le traitement des dysfonctions érectiles permet à l'homme de préserver son identité intacte », etc. Mots-clés : dysfonction érectile, usage récréatif, illicite, Viagra, performance, hyperréalité, masculinité, sexualité, hétéronormativité, hétérosexisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Boudoudou, Nacima. "Comment imposer un concept nouveau, dans l'hypertension artérielle, un marché dit saturé, face à l'inertie et à la résistance au changement des prescripteurs ?" Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Samir, Abdin Madjda. "Impact des activités du pharmacien sur la qualité de la pharmacothérapie des patients ayant des besoins complexes suivis en GMF-UMF." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29842.

Full text
Abstract:
Récemment, des rehaussements en ressources humaines professionnelles, dont les pharmaciens, ont eu lieu au sein de plusieurs Groupes et Unités de Médecine de Famille (GMF-UMF) du Québec. Notre objectif est de mesurer l'impact des interventions des pharmaciens sur la pharmacothérapie des patients ayant des besoins complexes suivis dans les GMF-UMF. Les problèmes liés à la pharmacothérapie (PRP), la complexité du régime médicamenteux et l’adhésion au traitement chez les patients ayant des besoins complexes référés par leur médecin, ont été comparés avant et après les interventions du pharmacien dans quatre GMF-UMF à Québec. Les PRP identifiés ont été regroupés et décrits en utilisant la classification de Strand. La complexité du régime médicamenteux a été mesurée en utilisant l'indice de complexité du régime médicamenteux (MRCI) tandis qu’on a mesuré l’adhésion à l’aide de la proportion de jours couverts (PDC) en se basant sur l'information du bilan comparatif des médicaments (BCM). Les moyennes des MRCI et des PDC, avant et après les interventions des pharmaciens, ont été comparées par un test-t sur échantillons appariés. Dans cette étude, 92 patients ont été référés aux pharmaciens, dont 64 ont été sélectionnés suivant les critères d’inclusion, parmi lesquels, 56 patients ayant 2 BCM ont été inclus dans l’analyse. L’échantillon se composait majoritairement de femmes âgées ayant de multiples comorbidités, une polypharmacie et un régime médicamenteux complexe. Le pharmacien détectait en moyenne 7,2 PRP par patient. Ses interventions ont mené à une diminution de la complexité du régime médicamenteux (différence des moyennes (DM) de 5,44 au MRCI) et à une augmentation de l’adhésion aux traitements (DM de 5,6 % pour la PDC). Les pharmaciens GMF-UMF ont pu détecter et résoudre les PPR, diminuer la complexité du régime médicamenteux et la non-adhésion aux traitements chez les patients ayant des besoins complexes dans les cliniques de soins de première ligne.
Recently, improvements in professional human resources, including pharmacists, took place within several Family Medicine Groups and Units (FMG-FMU) in Quebec. Our objective, is to measure the impact of pharmacist’ interventions on the pharmacotherapy for patients with complex needs monitored in FMG-FMU in Quebec City. Drug related problems (DRPs), medication regimen complexity and adherence to treatment in patients with complex needs referred by their physician, have been compared before and after the pharmacist' interventions in four FMG-FMU in Quebec City. Identified DRP were grouped and described using Strand classification. The medication regimen complexity was calculated using the medication regimen complexity index (MRCI) while adherence was measured using the proportion of days covered (PDC) based on information of medication reconciliation (MedRec). The MRCI and PDC means, before and after pharmacists’ interventions, were compared with a paired sample t-test. In this study, 92 patients were referred to pharmacists, of whom 64 were selected according to the inclusion criteria, of which 56 patients with 2 MedRec were included in the analysis. The sample consisted mainly of elderly women with multiple comorbidities and suffering from poly-pharmacy and medication regimen complexity. An average of 7.2 PRP / patient was found as well as a decrease in the medication regimen complexity of 5.44 and an increase in adherence to treatment of 5.6%. The FMG-FMU pharmacists could detect and resolve DRPs, decrease medication regimen complexity and non-adherence to treatment in patients with complex needs in primary care clinics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rue-Fenouche, Cécile. "Prescription médicamenteuse au cours de la grossesse : résultats d'une étude de cohorte." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bessac, Marianne. "La maîtrise médicalisée des dépenses de prescription : incidence des références médicales opposables en région Aquitaine." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2P003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Etchepare, Fanny. "Etude du respect des recommandations de prescription et d'utilisation des médicaments psychotropes chez les sujets âgés en France." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0200/document.

Full text
Abstract:
Malgré la fréquence d’utilisation des psychotropes chez les personnes plus âgées et leur propension aux événements indésirables liés aux médicaments, peu d’études se sont intéressées au respect des règles de bon usage des psychotropes dans cette population. L’objectif de ce travail était d’évaluer les modalités d’utilisation des psychotropes et le respect des recommandations de bon usage publiées en France. Deux types de population ont été inclus : un échantillon clinique constitué de patients âgés d’au moins 65 ans hospitalisés dans deux Pôles de psychiatrie à Bordeaux, et un échantillon de la population générale âgée d’au moins 65 ans, à partir d’une base de données de l’assurance maladie française. En population clinique, les règles de bon usage étaient plutôt bien respectées, avec, pour les benzodiazépines, la prescription d’une produit à demi-vie courte dans près de trois quarts des prescriptions et une posologie adéquate dans près de deux tiers des cas. Toutefois, un arrêt de traitement n’était jamais prévu dès l’initiation du traitement et le rythme de prescription était discontinu dans seulement un tiers des cas. Dans la population générale âgée, la durée et la surveillance biologique des traitements antidépresseurs étaient conformes chez moins de 20% des sujets, alors que près des trois quarts des sujets initiant un traitement par benzodiazépine recevaient une durée adéquate. En revanche moins de la moitié des délivrances concernaient une benzodiazépine anxiolytique à demi-vie courte. L’étude de l’impact de la publication des recommandations n’a pas montré qu’elle permettait une amélioration de l’utilisation des psychotropes. Il est nécessaire d’accompagner la publication des recommandations d’autres mesures, afin d’insister sur le bon usage des psychotropes, notamment la durée nécessaire de traitement antidépresseur et le choix d’un anxiolytique à demi-vie courte
Despite a high frequency of use and a tendency to present with adverse events of drugs, few studies assessed compliance with guidelines related to proper use of psychotropic drugs in the older population. The aim was to assess the patterns of psychotropic drugs use in this population, as well as the compliance with French guidelines. Two population samples were included, a clinical sample of older psychiatric inpatients and a sample of the older general population using claims database of the national health insurance. In clinical population, compliance with guidelines was rather good, with prescription of a short half-life benzodiazepine in nearly three quarters of prescriptions and adequate dosage in nearly two third of cases. However, treatment discontinuation was never specified at the time of treatment initiation and rhythm of prescription was discontinuous in only one third of cases. In the older general population, duration of antidepressant treatment and biological monitoring was appropriate in only 20 % of patients, whereas nearly three quarters of subjects initiating a benzodiazepine treatment were treated over an appropriate duration. However, less than half of them had received a benzodiazepine anxiolytic of short half-life. The assessment of the impact of practice guidelines publication found no improvement of psychotropic drugs use. Other interventions should accompany guidelines publication in order to underline the importance of proper use of drugs, particularly antidepressant treatment duration and use of short half-life benzodiazepine drugs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Davaze, Olivier. "Prescription et dispensation informatisées : étude des dotations et flux de médicaments de deux unités fonctionnelles de cardio-chirurgie gérées sous sauphix R entre Janvier et Juillet 1996." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Genin, Jean Luc. "Etude de la consommation des médicaments antiparkinsoniens dans un centre hospitalier général." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Droulers, Alix. "Sortie officinale des médicaments de la réserve hospitalière : situation et optimisation." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bourbon, Anne. "Évaluation du circuit du médicament à l'hôpital." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cohen, Thierry. "Etude comparative des systèmes de prescription individuelle et nominative et de dispensation unitaire : application pratique, ATC 212 et attitude à tenir devant la dispensation de formes orales solides fractionnées." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Prudent, Max. "Iatrogénie associée à la prescription de psychotropes chez les sujets âgés." Thesis, Reims, 2017. http://www.theses.fr/2017REIMM204/document.

Full text
Abstract:
Les sujets âgés sont souvent atteints de nombreuses comorbidités. Leur prise en charge thérapeutique selon les recommandations en vigueur peut être à l’origine d’une polymédication. La prescription de psychotropes est fréquemment retrouvée dans les traitements des sujets âgés. Cette classe thérapeutique est à haut risque iatrogène potentiel dans cette population vulnérable. Les effets indésirables médicamenteux les plus notables sont les chutes, les fractures et les troubles confusionnels. L’identification des psychotropes potentiellement inappropriés (PPI) chez les sujets âgés à l’aide de la liste de Beers a fait l’objet de peu de travaux.Les objectifs de cette thèse étaient d’identifier les prescriptions de psychotropes potentiellement inappropriés (PPI) à l’aide des listes de Beers actualisées dans les traitements de sujets hospitalisés ou vivant en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les facteurs liés à ces prescriptions ont aussi été recherchés.La polymédication, ainsi que les troubles neuropsychiatriques du sujet âgé doivent rendre le prescripteur de psychotropes particulièrement vigilant dans cette population particulièrement vulnérable.L’usage des listes de médicaments potentiellement inappropriés (MPI) pourrait permettre d’identifier les psychotropes au rapport bénéfice risque défavorable chez les sujets âgés. Et orienter le choix du prescripteur vers des traitements plus favorables au patient
Elderly people often have many comorbidities. Therapeutic management according to the recommendations in force may be at the origin of a polymedication. The prescription of psychotropic drugs is frequently found in the treatment of elderly patients. This therapeutic class is at high potential iatrogenic risk in this vulnerable population. The most notable adverse drug reactions are falls, fractures and confusion. The identification of potentially inappropriate psychotropic medications (PIP) in elderly subjects using the Beers list has received little attention.The objective of this thesis was to identify the prescriptions of potentially inappropriate psychotropic drugs (PIP) using the updated Beers lists in the treatment of subjects hospitalized or living in the nursing home. Factors related to these treatment s were also investigated.Polymedication, as well as neuropsychiatric disorders in the elderly, should make the prescriber of psychotropic drugs particularly vigilant in this particularly vulnerable population.The use of lists of potentially inappropriate medications (PIM) could identify psychotropic drugs with an unfavorable risk-benefit ratio in elderly subjects. And direct the choice of the prescriber towards treatments more favorable to the patient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Frauger-Ousset, Elisabeth. "Détournement d'usage de médicaments psychoactifs : développement d'une approche pharmacoépidémiologique." Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX20667.

Full text
Abstract:
Ce travail présente le développement d’une nouvelle approche pharmacoépidémiologique, reposant sur les bases de données de l'assurance maladie, permettant de caractériser et d’estimer le détournement d’usage de médicaments psychoactifs. Cette approche utilisant la méthode de classification, regroupe, a posteriori, les sujets en différents sous-groupes, menant à l’identification, la caractérisation et la quantification de différents profils de comportement dont le comportement déviant. Nous avons appliqué cette méthode sur plusieurs médicaments. Pour chaque médicament, nous avons inclus l'ensemble des sujets affiliés au régime général des régions PACA et Corse ayant eu un remboursement. Leurs délivrances ont été suivies sur 9 mois. Après une analyse descriptive, une méthode de classification est appliquée, suivie d’une analyse des différents sous-groupes.Un premier travail a permis de confirmer l'importance du détournement d'usage d'une molécule émergente, le clonazépam (publication n°1). Ensuite nous avons adapté notre méthode afin de pouvoir suivre l'évolution sur plusieurs années de ce détournement (publication n°2). Nous avons appliqué cette méthode pour souligner l’existence, sur plusieurs années, du détournement d'usage du méthylphénidate (publication n°3). Notre équipe avait également développé une autre méthode pour estimer la polyprescription (publication n°4). Enfin, nous avons appliqué de façon conjointe ces deux méthodes (publication n°5). La méthode de classification est de plus en plus utilisée afin de surveiller l'évolution du détournement d'usage de médicaments et commencent à être intégrés au système français de surveillance de l’abus de médicament.aux cotés des autres outils pharmacoépidémiologiques plus traditionnels (OSIAP, OPPIDUM, OPEMA, ASOS, DRAMES)
This work presents the development of a new pharmacoepidemiologic method. This methodallows to estimate abuse of psychoactive prescription drugs in real life using prescriptiondatabase. The method is based on a cluster analysis which is a statistical method used todetermine, a posteriori, different subgroups of subjects. According the subgroups’characteristics, we can determine and estimate different behaviours whose subjects with adeviant behaviour. It assesses the rate of subjects with a deviant behaviour among all thesubjects that obtain the drug from a pharmacy.We used this method on several prescription drugs. For each prescription drug, we includedall individuals, affiliated to the French health reimbursement system of two southern Franceareas (Provence-Alpes-Côte-d’Azur and Corsica), who have had a prescription drugreimbursed during the first weeks of the year. Their deliveries have been monitored over a 9month-period. After a descriptive analysis, a clustering method has been used. The fourquantitative variables used to establish profiles of consumers were : number of differentprescribers, number of different pharmacies, number of dispensings and quantity dispensed(DDD). Finally, the characteristics of different subgroups have been presented, especiallythose with a deviant behavior.The first study using this method allows to confirm and assess the magnitude of the abuseliability of an emerging prescription drug as clonazepam (publication n°1). Then we adapt thismethod in order to follow the abuse evolution during several years. In the second publicationon clonazepam, we identified that the proportion of deviant subjects has increased between2001 and 2006 (from 0.86% to 1.38%). We also applied this method to estimatemethylphenidate abuse during several years (from 2005 to 2008) (publication n°3).Methylphenidate abuse is already describe in other countries whereas few data are available inFrance. This study estimates the proportion of subjects with a deviant behaviour (from 0.5%9in 2005 and in 2006 to 2.0% in 2007 and 1.2% in 2008) and assesses its evolution since theapplication of a specific regulation.Our research team has also developed an other method using prescription database : thedoctor shopping indicator which measures the quantity obtained by doctor shopping amongthe overall quantity reimbursed (publication n°4). The objective of the last publication is toanalyze and compare results from those two methods applied to High Dosage Buprenorphine,a product well-known to be diverted in France.Actually, clustering method is more and more used on prescription drugs in order to assesstheir abuse. The results obtained by this method begin to be included in the other postmarketing surveillance of CNS drugs (OSIAP, OPPIDUM, OPEAM, ASOS, DRAMES)which are used by French public health authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Baumevieille, Marie. "Analyse de l'intervention de la norme juridique sur le bon usage du médicament : application à la spécialité pharmaceutique remboursable." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2B007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Breuillard, Natacha. "L'automatisation de la dispensation en milieu hospitalier : le modèle américain et son application en France." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05P103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Laurence, Dominique. "Les variables explicatives du comportement de recherche d'information du prescripteur médical : une étude exploratoire." Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOE003.

Full text
Abstract:
L'étude des pratiques de la communication médicale auprès des prescripteurs, dans un secteur ou l'environnement réglementaire impose des conditions très particulières, met en évidence des difficultés de ciblage de la population des médecins généralistes. Elle oriente notre réflexion vers une problématique selon laquelle la prise en compte des caractéristiques individuelles des prescripteurs pourrait améliorer la connaissance de leur comportement de recherche d'information. La modélisation de ce comportement intègrent des variables liées à l'exercice d'une profession et des variables individuelles cognitives, puis sa validation permettent de dégager des axes opérationnels de ciblage de cette population et de personnalisation du message publicitaire
This study of prescriber-oriented communication patterns in medecine within a statutory context enforcing specific constrains underlines the difficulty experienced by general practitionners in targeting appropriate population groups. It directs our attentio to the question of whether taking in account the individual caracteristiques of prescribers could approuve our knowledge of their information-seeking procedures. The conception and validation of a model derived from these patterns reflecting variables linked to professional codes of pratice and to individual cognitive factors lead to the definition of operationally effective targenting of this population and the personnalization of promotional material
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vergely, Laurence. "Evolution du système de dispensation journalière individuelle nominative Patient Care System (PCS R) : cahier des charges pour l'information de la prescription des protocoles thérapeutiques médicamenteux et l'élaboration des fiches de fabrication." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Alteroche, Hélène d'. "Conseil aux patients externes lors de la dispensation de médicaments par les pharmacies hospitalières." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Nordmann, Sandra. "Apport de la pharmacoépidémiologie dans l'analyse des déterminants de l'abus de médicaments." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM5044/document.

Full text
Abstract:
Certains médicaments agissant sur le système nerveux central ont comme particularité d'entraîner parfois des troubles de l'abus et de la dépendance. Ces effets indésirables sont étudiés avant la mise sur le marché du médicament, lors des essais cliniques et non cliniques. Cependant, l'abus est un phénomène plurifactoriel, influencé par des facteurs liés à la substance, individuels et environnementaux. Ces déterminants ne peuvent pas être pris en compte avant la mise sur le marché du médicament et rendent essentielle la surveillance de l'abus de médicaments après la mise sur le marché, par l'intermédiaire notamment d'études pharmacoépidémiologiques. Une surveillance efficace de l'abus de médicament implique de comprendre les déterminants de l'abus et ses mécanismes sous-jacents. L'objectif de ce travail de thèse est donc d'analyser des déterminants de l'abus en utilisant des approches pharmacoépidémiologiques. Le premier travail a été d'établir un état des lieux des systèmes de surveillance de l'abus de médicaments en France et à l'étranger (publication n°1). Nous avons par la suite utilisé une enquête en population auprès des patients fréquentant des centres de soins spécialisés pour les usagers de drogues, afin d'étudier l'impact de la mise sur le marché de génériques de la Buprénorphine Haut Dosage (BHD) sur l'abus de BHD (publication n°2). Cette étude nous a permis d'analyser l'influence de la formulation sur l'abus de médicaments. L'exploration de la localisation géographique comme déterminant de l'abus n'a jamais été réalisée en France
Some central nervous system medications sometimes lead to abuse or dependence. These adverse effects are assessed using premarketing studies such as clinical trials and non clinical studies. However, abuse is influenced by many factors, substance-related, individual and environmental. These factors could not be taken into account in premarketing studies. Thus, postmarketing surveillance of prescription drug abuse, using in particular pharmacoepidemiologic studies is essential. An efficient postmarketing surveillance requires the comprehension of abuse-related factors and underlying mechanisms. The purpose of this work was to analyse prescription drug abuse factors using pharmacoepidemiological approaches. The first part of this work was an overview of postmarketing surveillance systems dedicated to prescription drug abuse in France and in foreign countries (publication n°1). Then, we used a survey in population of patients seen in care centres dedicated to drug users in order to assess the impact of buprenorphine maintenance generic introduction on buprenorphine maintenance abuse (publication n°2). This study allows to observe the influence of the formulation on prescription drug abuse. The factors related to geographic area have never been explored in France, at our knowledge. Therefore, we studied geographic variations of prescription opioid abuse in three regions of southern France, Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse, Rhône-Alpes and Midi-Pyrénées using a pharmacoepidemiologic approach based on prescription drug reimbursement database, the doctor shopping method (publication n°3)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Roux, Barbara. "Amélioration du bon usage des médicaments chez les personnes âgées : nouvelles données sur les prescriptions potentiellement inappropriées et mise à disposition d'outils." Thesis, Limoges, 2020. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/4689c997-22fb-4178-848c-31fe47fe1d7d/blobholder:0/2020LIMO0046.pdf.

Full text
Abstract:
Les personnes âgées sont deux fois plus exposées au risque iatrogène que la population générale, pouvant conduire dans 10 à 20 % des cas à une hospitalisation. Avec le vieillissement de la population, l’optimisation des prescriptions des personnes âgées demeure ainsi une priorité de santé publique constante. L’objectif de ce travail était l’étude des prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) au niveau populationnel et la mise à disposition d’outils pour améliorer le bon usage des médicaments dans la population âgée. Une mise à jour de la liste française Laroche (2007) a été effectuée par consensus Delphi pour aboutir à un nouvel outil de détection des PPI (REvision des prescriptions MEDIcamenteuses potentiellement inapproprié[e]s chez les Seniors ou REMEDI[e]S). Une utilisation de cet outil a montré que la prévalence des PPI était élevée en France (56,7 %) et associée à des coûts importants. Une étude Québécoise a révélé des résultats similaires (prévalence à 48,3 %) et a permis de démontrer que l’incidence était non négligeable (7,8 %) et que les PPI étaient persistantes au cours du temps pour près d’un quart des personnes âgées. Outre la détection des PPI, la déprescription est une approche complémentaire pour réduire la fréquence des PPI. Le questionnaire revised Patients’ Attitudes Towards Deprescribing a alors été traduit et validé en français parmi quatre pays francophones ; ce questionnaire a révélé qu’une majorité de personnes âgées et d’aidants seraient d’accord pour arrêter un médicament. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de sensibiliser constamment les professionnels de santé et les autorités sanitaires sur la problématique des PPI. La déprescription semblant être bien acceptée, présente de nouvelles opportunités pour optimiser davantage les prescriptions du sujet âgé
Older adults are twice as exposed to iatrogenic risk as the general population, which can lead in 10 to 20% of cases to hospitalization. As the population ages, optimizing prescriptions for older adults therefore remains an ongoing public health priority. The objective of this work was the study of potentially inappropriate prescribing (PIP) at the population level and the provision of tools to improve the appropriate use of medications in the older population. Anupdate of the French Laroche list (2007) was performed using a Delphi consensus, resulting in a new tool for the detection of PIP (REview of potentially inappropriate MEDIcation pr[e]scribing in Seniors or REMEDI[e]S). This tool was used to assess the prevalence of PIP, which was high in France (56.7%) and associated with significant costs. A Quebec study revealed similar results (prevalence at 48.3%) and showed that the incidence was non-negligible (7.8%) andthat these PIP were persistent over time for almost a quarter of older people. In addition to the detection of PIP, deprescribing is a complementary approach to reduce PIP. The revisedPatients' Attitudes Towards Deprescribing questionnaire was then translated into French and validated among four French-speaking countries; this questionnaire revealed that a majority of older adults and caregivers would agree to discontinue a medication. These results highlight the need to constantly raise awareness among health professionals and health authorities on the issue of PIP. Deprescribing seems to be well accepted, presents new opportunities to further optimize prescriptions of the elderly subject
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Pauly, Vanessa. "Evaluation de l'abus et du détournement des médicaments psychoactifs en addictovigilance : analyse de bases de données hétérogènes." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX20696.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était d’analyser de manière conjointe différents indicateurs d’abus, de dépendance et de détournement de médicaments psychoactifs en conditions réelles d’utilisation issus de sources de données hétérogènes afin d’en présenter une vision synthétique. Les sources de données utilisées dans ce travail sont issues des outils et programmes des Centres d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance – Addictovigilance (CEIP-A). Elles permettent de mesurer directement l’abus auprès de populations spécifiques de patients dépendants ou sous traitement de substitution par l’enquête OPPIDUM (Observation des Produits Psychotropes Illicites ou Détournés de leur Utilisation Médicamenteuse). Ces outils permettent aussi de mesurer le détournement via la mesure du nombre d’ordonnances falsifiées par l’enquête OSIAP (Ordonnances Suspectes, Indicateur d’Abus Possible) ainsi que la mesure du phénomène de « Doctor Shopping » (chevauchement d’ordonnances) et la mesure du nombre de patients présentant des comportements déviants (issu d’une analyse de classification) à partir de bases de données de remboursement de l’assurance maladie. Cette approche multi-sources a d’abord été appliquée à l’analyse de l’importance du détournement d’usage du clonazépam (Publication n°1). Ce travail a permis de mettre en évidence le détournement émergent du clonazépam et a surtout permis d’illustrer les difficultés à faire émerger cette information de manière cohérente et standardisée au travers des différentes sources de données. Ensuite, l’un des pré-requis d’un système de surveillance de l’abus et du détournement de médicaments étant de permettre d’étudier des tendances évolutives, nous avons proposé la méthode de classification visant à établir des profils de sujets déviants de manière à analyser l’évolution de détournement d’usage de méthyphénidate sur quatre années (Publication n°2). Cette méthode de classification a par la suite, été appliquée de manière conjointe à une méthode de mesure du « Doctor Shopping » pour étudier le détournement d’usage de la Buprenorphine Haut Dosage (BHD) dans la région PACA-Corse (Publication n°3). Cette étude nous a non seulement permis de mettre en évidence un problème important de détournement d’usage de la BHD mais elle nous a permis aussi de montrer la concordance entre ces deux méthodes (mesure du « Doctor Shopping » et méthode de classification) et d’évaluer leurs apports respectifs pour la surveillance de l’abus des médicaments. Ces deux méthodes ont par la suite été analysées de manière conjointe aux données issues des enquêtes OPPPIDUM et OSIAP pour permettre d’étudier et de comparer le détournement d’usage des médicaments de la famille des benzodiazépines (Publication n°4) et des opioïdes (Publication n°5). Cette approche multi-sources permet de limiter les biais inhérents à chaque méthode ou source prise isolément. L’ensemble de nos travaux met en exergue la pertinence d’un tel système pour évaluer l’abus d’un médicament mais aussi pour le comparer à d’autres substances. Néanmoins, le développement d’un tel système appliqué au domaine de la pharmacodépendance est relativement nouveau, et nécessite des améliorations tant dans l’intégration d’autres sources de données, que dans la méthodologie employée pour intégrer et synthétiser l’information ainsi obtenue. Finalement, cette thèse a montré que les CEIP-A avaient le potentiel pour mettre en œuvre un système multi-sources pouvant apporter une réelle contribution à l’étude de la pharmacodépendance en France
The objective of this work was to analyze abuse, dependence and diversion of psychoactive medicines in real settings using jointly different indicators issued from mixed datasources in order to present a synthetic vision. The datasources used in this work are issued from the tools developed by the Centres for Evaluation and Information on Pharmacodependency (CEIP). They allow to measure directly drug abuse with specific populations of dependent patients or under opiate treatment (OPPIDUM (Observation of the Illicit Psychotropic Products or Diverted from their Medicinal Use) survey)). These tools also allow to measure the diversion via the measure of the phenomenon of “doctor shopping” (overlapping of prescriptions) and the measure of the number of patients presenting a deviant behaviour from general health insurance databases; then they measure diversion through falsified prescriptions presented at pharmacies (the OSIAP (Forged prescriptions indicating potential abuse) survey).This multisources approach has been firstly applied to analyse abuse and diversion of clonazepam (1st publication). This study has highlighted the emerging problem of diversion of clonazepam, after flunitrazepam and has also illustrated the difficulty of analysing with consistency the information gathered by these different datasources. A good system for controlling drug diversion and abuse has to allow analysing trends. We have so proposed a classification method aiming at revealing profile of subjects with deviant behaviour to use it on an evolutive manner so as to study diversion of methylphenidate on a four year period (2nd publication). This classification method has then been applied jointly with a method measuring the “doctor shopping” to analyse diversion of High Dosage Buprenorphine (HDB) (3rd publication). This study has revealed an important problem of diversion of HDB, has also demonstrated that the two methods were globally concordant and has allowed to evaluate their advantages for the controlling of the abuse and diversion of prescription drugs. These two last methods have then been analysed jointly with data from the OPPIDUM and OSIAP surveys to allow to study and compare diversion of benzodiazepine drugs (4th publication) and opioids drugs (5th publication). This multisource approach allows to limit biases linked to each method seen individually. Our work points out the relevance of such a multisources system to estimate the abuse of a prescription drug and to compare it with the other substances. Nevertheless, the development of such a system applied to the domain of the drug dependency is relatively new, and requires improvements concerning the integration of the other sources of data and the methodology used to join and synthetize the information obtained. Finally, such a system "multi-sources” has the potential to exist and to make a real contribution to the domain of the drug dependency in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Milea, Dominique. "Usage et mésusage dans la prescription des antidépresseurs : l’apport des bases de données." Thesis, Lyon 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO10322/document.

Full text
Abstract:
Au vu de la croissance considérable de la consommation des antidépresseurs au cours des dernières décennies et de la part non négligeable de patients qui restent non traités ou mal traités, la question du bon usage ou du mésusage de ces médicaments s’impose. Les trois études présentées dans ce rapport se sont intéressées à décrire l’augmentation de la consommation des antidépresseurs et à en comprendre les mécanismes sous-jacents. L’analyse des données de vente indique que la croissance des antidépresseurs diffère entre les pays étudiés, mais qu’elle suit un schéma classique d’augmentation suivie d’une stabilisation à un certain seuil, et que les politiques de limitation des dépenses de santé ont un impact, différent selon la maturité du marché. Les travaux sur données de remboursement montrent que si l‘on peut parler de mésusage dans l’utilisation des antidépresseurs, il semble lié non pas à une prescription hors indication mais plutôt inappropriée : traitement sans diagnostic précis, prescription unique suggérant un traitement injustifié, traitement trop court en regard des recommandations internationales qui préconisent au moins 6 mois pour éviter rechutes et récidives. Les travaux que nous avons menés montrent que les bases de données peuvent constituer un outil fiable d’évaluation de la consommation (données de vente) ou d’utilisation des antidépresseurs (bases de remboursement) : utilisation simple et rapide de données de vente afin d’avoir un panorama des pratiques et utilisation plus complexe des bases de remboursement afin de mieux comprendre les pratiques. Utilisés en pratique courante, des tableaux de bord de suivi de consommation pourraient alerter les pouvoirs publics sur les dérives des consommations et permettre de mettre en place des analyses plus poussées afin de caractériser les pratiques et mieux comprendre les vecteurs de la consommation
Considering the large increase in antidepressant use observed in the last decades, the question of good or poor usage of antidepressants is of importance. The three studies presented in this report consisted into a descriptive analysis of the increase in the use of antidepressants in different countries, and thereafter analyse the underlying mechanisms. Our analysis of sales database indicates that the increase in antidepressants volume differ from country to country, but follows a classical scheme with rapid increase until stabilisation to a certain threshold and that national policies to ensure expenditure limitations has a different impact on the volume depending on the maturity of the market. The analyses performed afterwards on US claims databases, and show that if improper use of antidepressants is a reality, it does not seem to correspond to a massive off-label use but rather to an incorrect use of antidepressants: treatment without precise diagnosis, isolated prescription which suggest undue treatment, treatment for too short periods of time with regards to international guidelines which recommend at least 6 month to avoid relapse or recurrence of the disease. The analyses we have conducted on databases can serve as a basis for the development of a reliable tool to evaluate drug consumption (sales databases) or drug use (claims databases) : simple and rapid use of sales databases to get a mapping of consumption in their environment, and more complex and time consuming use of claims database to gain an understanding of practice. Used in routine, the sales monitoring tools could play a role to alert public health services on abnormal evolution of drug consumption and allow the initiation of more refined analyses either on large claims databases or through prospective cohort of patients in order to characterise the practice and gain an understanding on the drivers of drug use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography