To see the other types of publications on this topic, follow the link: Meilleurs ouvrages in fiction.

Journal articles on the topic 'Meilleurs ouvrages in fiction'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Meilleurs ouvrages in fiction.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bottin, Jacques. "Les manuels de comptabilité, promoteurs de modèles et reflets de l’activité commerciale : trois exemples lyonnais des XVIe-XVIIe siècles." Revue de Synthèse 142, no. 1-2 (June 17, 2021): 69–103. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000045.

Full text
Abstract:
Résumé L’historiographie du négoce lyonnais du premier âge moderne s’est fondée sur l’affirmation d’une asymétrie entre les acteurs locaux et les firmes italiennes qui dominaient la place grâce à meilleur savoir-faire technique et à des capacités économiques supérieures. En l’absence de sources directes, la littérature destinée aux marchands peut-elle témoigner d’un rattrapage ? L’étude des manuels de comptabilité ouvre quelques pistes. Les pratiques italiennes de gestion ont-elles influencé les modèles techniques que ces ouvrages proposent ? Dans quelle mesure ces fictions à but pédagogique produisent-elles une image de l’entreprise commerciale et de son rapport à l’économie globale ? Publiés à Lyon entre 1581 et 1627, les manuels de comptabilité de Pierre de Savonne et de Claude Boyer servent de base à cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cerisuelo, Marc. "Remake secret et univers multiples." Cinémas 25, no. 2-3 (March 23, 2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1035775ar.

Full text
Abstract:
Deux ouvrages récents, l’un de Pierre Bayard (Il existe d’autres mondes, 2013) et l’autre d’Alain Boillat (Cinéma, machine à mondes, 2014), ont contribué à une meilleure connaissance de la problématique de la pluralité des univers en littérature et au cinéma. Cet article présente les thèses de ces deux auteurs en les reliant aux « fictions de l’amour perdu dans le temps » et développe l’articulation d’un passage consacré à Je t’aime je t’aime (Alain Resnais, 1968) et à Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Du soleil plein la tête, Michel Gondry, 2004) dans le livre d’Alain Boillat avec la question du remake et, plus largement, avec celle de l’histoire du cinéma comme champ de réécritures multiples, sous l’espèce de la négociation générique, mais aussi de la généalogie secrète entre les répliques d’un même ébranlement fondateur : ici, celui de Vertigo (Sueurs froides, Alfred Hitchcock, 1958).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Varin, Louise, and Robert Aubin. "Les livres qui font du bien." Documentation et bibliothèques 41, no. 2 (September 25, 2015): 95–100. http://dx.doi.org/10.7202/1033298ar.

Full text
Abstract:
La bibliothérapie consiste pour une personne en difficulté à faire des lectures choisies pour surmonter ses problèmes d’ordre médical ou psychologique. Que ce soient des guides, des témoignages ou de la fiction, les livres peuvent être utilisés seuls ou avec les conseils d’un thérapeute. Une collaboration étroite entre la bibliothèque et le soignant assure de meilleurs résultats. L’article suggère une soixantaine de livres sur des problèmes de la vie courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Romeri, Luciana. "Fiction et histoire chez Lucien." Tangence, no. 116 (August 31, 2018): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1051077ar.

Full text
Abstract:
Lucien de Samosate (iie siècle) consacre deux ouvrages à l’histoire et aux historiens, l’un, Comment écrire l’histoire, rédigé sous la forme sérieuse d’un manuel, l’autre sous la forme parodique d’un long voyage extraordinaire, les Histoires vraies. Dans cet article, je m’intéresse à la critique qui, par delà la parodie et le fantastique, traverse les Histoires vraies, visant à la fois les poètes, les historiens et les philosophes du passé, en raison des nombreuses choses « prodigieuses et fabuleuses » qu’ils ont écrites. En parcourant les quatre paragraphes qui composent le prologue de cet ouvrage et qui explicitent la pensée et la position de Lucien, il s’agira de montrer que, par le biais de cette histoire fabuleuse, l’auteur entend mener une réflexion sur les différentes formes de récits, historiques et poétiques, et de redéfinir, en particulier, le statut que doit avoir le discours qui porte sur le passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kouassi, Amani Michel, Relwindé Abdoul-Karim Nassa, Koffi Blaise Yao, Koffi Fernand Kouame, and Jean Biemi. "Modélisation statistique des pluies maximales annuelles dans le district d’Abidjan (sud de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/1051697ar.

Full text
Abstract:
Les valeurs extrêmes des variables hydroclimatiques présentent un intérêt tout particulier lorsqu’on parle en termes de risque. L'estimation de la récurrence de pluies extrêmes fournit des éléments indispensables pour la construction d'infrastructures telles que les digues, les ouvrages d'assainissement, etc., afin de protéger efficacement la population et leurs biens. Cet article a pour objectif de trouver une loi théorique qui peut montrer une bonne représentation de la fonction de distribution des pluies journalières maximales annuelles pour la prévention des risques liés aux inondations dans le district d’Abidjan au sud de la Côte d’Ivoire. Les données utilisées couvrent la période allant de 1961 à 2014. Des lois de distribution employées dans la conception des ouvrages hydrauliques ont ainsi été retenues dans cette analyse : la loi de Weibull, la loi de Gumbel et la loi log-normale. Elles ont été ajustées aux pluies journalières maximales annuelles et les paramètres ont été estimés de manière spécifique. Les fréquences empiriques ont été calculées à partir de la relation de Hazen. Les paramètres des différentes lois ont été déterminés par la méthode des moments pondérés. L’ajustement a été apprécié à partir de représentation graphique et du test du χ2. Deux critères (critère d’Akaike et critère bayésien) ont été retenus pour trancher sur le choix des meilleurs modèles. Les différentes lois ont montré en général une bonne adéquation à la série des pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan). Cependant, la loi qui ajuste le mieux les pluies journalières maximales annuelles de la station de Port-Bouët (Abidjan) est la loi de Gumbel. Il est donc recommandé de travailler avec la distribution de Gumbel dans toute étude de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques en général et dans le domaine des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales en particulier dans le district d’Abidjan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dion, Robert. "Présences d’Octobre." Dossier 41, no. 1 (November 10, 2015): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/1033961ar.

Full text
Abstract:
Parmi les ouvrages littéraires québécois publiés ces dernières années à propos d’événements historiques marquants, il en est deux, particulièrement intéressants, qui portent sur la crise d’Octobre 1970. Le premier, Le personnage secondaire de Carl Leblanc (2006), ressortit à l’essai-fiction, et le second, La constellation du Lynx de Louis Hamelin (2010), au roman d’enquête. À travers ces deux ouvrages qui optent pour des stratégies discursives éminemment différentes, mais qui ont en commun de revisiter au présent un épisode traumatique de l’histoire nationale (relativement) récente, il s’agit de voir comment la littérature entend interroger les fictions de l’historiographie pour, à la fois, lui contester le monopole de la mémoire et lui opposer d’autres formes de discours telles que le témoignage et le documentaire, d’une part, et la fiction romanesque, de l’autre. Nous avons ainsi voulu vérifier s’il est vrai que, comme l’a écrit à propos du roman d’Hamelin un critique plutôt complaisant, la crise d’Octobre « a tellement traumatisé notre conscience collective que seule la lunette de la fiction peut nous en faire découvrir la vérité cachée, l’essence qu’obscurciraient toute exactitude anecdotique, tout sensationnalisme lié à des noms véritables » (Michel Lapierre, « Louis Hamelin et les étoiles d’Octobre », Le Devoir, 25 septembre 2010).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lodwick, Kathleen. "For God and Queen: James Gilmour Among the Mongols, 1870-1891." Social Sciences and Missions 21, no. 2 (2008): 144–72. http://dx.doi.org/10.1163/187489408x342255.

Full text
Abstract:
AbstractThe Rev. James Gilmour, London Missionary Society, spent twenty years in Mongolia, but never converted any of them to Christianity. A keen observer of Mongolian society he published Among the Mongols in 1883 vividly describing their lifestyles and customs. Termed "one of the best books ever written about Mongolia" it remains in print as a lasting legacy to Gilmour's lonely toil in one of the world's most remote missionary locations. Durant les vingt années qu'il a passées en Mongolie pour la London Missionary Society, le Révérend James Gilmour n'a pas fait un seul converti au christianisme. En 1883, ce fin observateur de la société mongole publia Among the Mongols, un livre dans lequel il décrivait leur modes de vie et leurs coutumes. Considéré comme « l'un des meilleurs ouvrages jamais écrits sur la Mongolie », le livre est l'héritage tangible du parcours solitaire de Gilmour dans l'une des contrées missionnaires les plus reculées au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aït-Touati, Frédérique. "Penser le ciel à l’âge classique Fiction, hypothèse et astronomie de Kepler à Huygens." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 2 (April 2010): 323–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900038543.

Full text
Abstract:
RésuméCet article traite de l’usage de la fiction par les astronomes à l’époque de la révolution astronomique. Il s’agit de réinterpréter la relation entre fiction et astronomie en analysant les techniques littéraires dans des ouvrages de Johannes Kepler et de Christiaan Huygens. Des historiens des sciences tels que Albert van Helden ont montré que l’observation astronomique demeurait au XVIIe siècle une occupation privée, difficile à présenter comme savoir public. L’analyse proposée rend compte de la nécessité pour la pratique astronomique d’avoir recours à différents degrés de fictionnalité: c’est en construisant des récits de voyage dans lesquels des « délégués » fictionnels sont envoyés dans l’espace du cosmos que la vraisemblance de l’hypothèse copernicienne a pu être développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chirouter, Edwige. "Philosophie et littérature de jeunesse : la vérité, la fiction et la vie." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 161–68. http://dx.doi.org/10.7202/1017500ar.

Full text
Abstract:
Prendre en compte les interrogations métaphysiques des enfants est une grande tendance de la littérature de jeunesse contemporaine. L’enfant n’est plus considéré comme un petit être innocent, mais comme un sujet qui se pose des questions fondamentales sur le sens de la vie et du monde. L’enfant fait à chaque instant l’expérience de l’étonnement devant le monde. La question de la Vérité notamment le passionne : Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? Quelle est la différence entre une croyance et un savoir, etc. La littérature de jeunesse permet de réfléchir sur ces questions métaphysiques. À l’école élémentaire, les enseignants peuvent ainsi mettre en réseau des ouvrages sur ces questions et engager, à partir des lectures, des discussions philosophiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lastičová, Adriana. "Les Lumières sous le prisme d’un mot : l’emploi du mot citoyen dans quelques ouvrages français du XVIIIe siècle." Çédille, no. 20 (2021): 381–401. http://dx.doi.org/10.25145/j.cedille.2021.20.19.

Full text
Abstract:
"This study explores the use and the utilisation of the word citoyen in Eighteenth-century French literature before the revolution of 1789, of which the word is considered one of the symbols. We have gathered a corpus of works of reflection and fiction, published especially around 1750-1770, which we consider representative of the phenomenon and contrastive at the same time. Thanks to the methodological basis of the discourse analysis and the semantics that have a wide range of descriptive and methodological categories we are able to outline the practices associated with the word citoyen in the literary discourse in the course of the eighteenth century and we raise the question of the intertextuality between works of reflection and fiction."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Spehner, Norbert. "Paralittératures. Les indispensables (une bibliothèque de référence)." Outils 30, no. 1 (April 12, 2005): 119–30. http://dx.doi.org/10.7202/501193ar.

Full text
Abstract:
Ces orientations bibliographiques, adressées au lecteur désireux d'en savoir plus sur l'étude du récit paralittéraire, comprennent des ouvrages généraux et de références, quelques collectifs et quelques études théoriques (mais pas d'analyse d'auteurs spécifiques). Elles sont regroupées par genres : la paralittérature en général et les études regroupant plusieurs genres, le fantastique, le roman western, le roman historique, le roman d'aventures maritimes et le roman de guerre, le roman d'amour et le roman érotique, le roman policier et le roman d'espionnage, la science-fiction et la fantasy .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schoentjes, Pierre. "Images de la nature dans les romans de la Grande Guerre : esquisse d’une typologie." Analyses 42, no. 2 (July 24, 2012): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/1011525ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans un des meilleurs témoignages qui nous restent de la Grande Guerre, le Belge Deauville écrit : « La guerre, au milieu du spectacle coloré et changeant de la nature, est une chose mécanique, surajoutée, comme une voie de chemin de fer qui court dans un site de montagne ». Il annonce là, cinquante ans avant que le critique américain Léo Marx ne s’en empare, le paradigme selon lequel peuvent s’organiser pour l’homme les rapports conflictuels entre la nature et la guerre. S’appuyant sur un corpus important et qui montre la diversité des images à travers lesquelles 14-18 se donne à lire dans la littérature de fiction, cette contribution esquisse une typologie qui espère contribuer à baliser ce vaste champ thématique. Elle fournira l’occasion de nous arrêter aux six catégories majeures, sur un éventail qui se déploie de l’Arcadie à l’Apocalypse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lemieux, Audrey. "Wittgenstein, philosophe des romanciers." Recherches sémiotiques 30, no. 1-2-3 (July 15, 2014): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/1025930ar.

Full text
Abstract:
Dans le domaine culturel, peu de philosophes ont eu droit à une aussi grande popularité que Ludwig Wittgenstein. Ses travaux en philosophie du langage n’ont pas manqué d’inspirer artistes visuels, poètes et musiciens; sa figure, quant à elle, n’a cessé de fasciner cinéastes, romanciers et biographes. Rien qu’en littérature, on compte à présent plus d’une quinzaine d’oeuvres romanesques dans lesquelles le philosophe est mis en scène : c’est dire à quel point sa vie et son oeuvre offrent matière à fiction. Dans le présent article, l’auteure entend analyser trois de ces ouvrages : La maîtresse de Wittgenstein de David Markson (1989), Le désarroi de l’élève Wittgenstein d’Antoine Billot (2003) et Une enquête philosophique de Philip Kerr (1992).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sekeruš, Pavle, and Ivana Živančević Sekeruš. "LA LECTURE FRANÇAISE DE MILUTIN MILANKOVIĆ." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, no. 3 (January 11, 2022): 193–202. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.3.193-202.

Full text
Abstract:
Il y aurait eu peu de chance que les œuvres de Milutin Milanković, mathématicien, astronome et climatologue qui, pour les non-initiés, portent des titres énigmatiques et parlent des phénomènes thermiques et de la radiation solaire attirent l’attention des littéraires, si parmi elles on n’avait pas trouvé quelques œuvres de vulgarisation scientifique, destinées au grand public. L’une d’elles, intitulée Kroz vasionu i vekove (À travers l’univers et les siècles) de 1928, roman épistolaire de vulgarisation, dévoile assez rapidement la lecture française de l’auteur. L’influence de Bernard Le Bovier de Fontenelle et de son livre Entretiens sur la pluralité des mondes de 1686 paraît évidente. Ni les historiens des sciences, ni les historiens de la littérature n’en disent pas grand-chose. L’analyse comparative de ses deux ouvrages qui, utilisant des procédés semblables, explorent des zones frontalières entre la science et la fiction du XVIIe et du XXe siècle, fait l’objet de ce travail. Nos objectifs dans cet article étaient de replacer les ouvrages présentés dans le contexte scientifique et culturel de l’époque, puis de jeter un regard nouveau sur des textes littéraires à forte teneur scientifique, analyser le phénomène de vulgarisation scientifique et enfin de mettre en évidence les rapports souvent méconnus entre littérature et science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Németh, Luca Anna. "A Singer és Wolfner Kiadó gyerekkönyv-kiadási és hirdetési tevékenysége a századfordulón." Magyar Könyvszemle 134, no. 4 (2018): 411–43. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2018.4.411-443.

Full text
Abstract:
Dans mon étude, je me propose de contribuer à l’étude institutionelle de la littérature d’enfance et de jeunesse. Je m’intéresserai surtout au contexte socio-historique et aux annonces publicitaires présentées par l’éditeur Singer et Wolfner. La périodisation, proposée par Zoltán Hermann, pour la littérature d’enfance étant adoptée ici, la recherche que je présenterai étudie la période qui est celle de l’institutionnalisation de la sphère et du marché ouvert, c’est-à-dire les années 1888–1918. Au centre de la recherche: l’une des maisons d’édition majeures de l’époque, le Singer et Wolfner. La première grande unité de mon étude présente les ouvrages pour enfants publiés par l’éditeur en question. Quant à la deuxième partie, elle soumet à l’analyse les publicités que Singer et Wolfner ont fait paraître sur les pages d’Az Én Újságom [Mon journal á moi] aux années suivantes: 1888/1889., 1900, 1910, 1918, 1920. Il ressort de la recherche qu’au début Singer et Wolfner publièrent uniquement des ouvrages hongrois contemporains et des oeuvres de fiction, leur stratégie étant fondée sur une conception qui mettait en valeur la fonction didactique de la littérature d’enfance et de jeunesse. Des exemplaires étaient souvent offerts aux enfants en tant que cadeaux ou récompenses. Ce didactisme se manifeste dans les annonces publiées en Az Én Újságom. Les annonces en question – privilégiant les instruments verbaux au dépens des images – ciblent, assez efficacement, des groupes spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Savard, Pierre. "La vie du clergé québécois au XIXe siècle." Articles 8, no. 3 (April 12, 2005): 259–73. http://dx.doi.org/10.7202/055371ar.

Full text
Abstract:
L'histoire du clergé canadien-français qui fut si étroitement mêlé au destin de notre peuple reste à écrire. Nous possédons cependant des études nombreuses sur certains aspects de l'oeuvre du clergé chez nous. Son attitude politique, celle de l'épiscopat à tout le moins, a été scrutée avec patience et racontée parfois avec force détails. Dans un de ses meilleurs ouvrages, le chanoine Groulx a précisé le rôle du clergé dans l'éducation. La thèse récente du P. Ryan nous a révélé un clergé plus préoccupé qu'on ne l'avait cru des problèmes sociaux. Les historiens de la pensée n'ont pas manqué de souligner le rôle du clergé dans l'élaboration de l'idéologie conservatrice du Canada français traditionnel. Mais il y a encore beaucoup à explorer. Si nous nous interrogeons, par exemple, sur la vie interne du clergé, son recrutement, sa formation, sa spiritualité, la physionomie et l'action des diverses familles religieuses, la discipline ecclésiastique, la pensée ecclésiologique, les relations entre les clercs et leurs supérieurs, nos connaissances se révèlent beaucoup plus limitées. La tâche, d'ailleurs, n'est pas facile. Des chercheurs patients ont pu dénombrer les clercs, calculer « le quotient clérical des fidèles » pour un moment donné ou « le taux sacerdotal de tant de garçons à la naissance». Plus délicate est l'étude qualitative du clergé. Comme l'a écrit le grand historien belge Léon Halkin : « Les statistiques n'ont pas le dernier mot, les chiffres sont indicatifs, ils ne sont pas décisifs. Ce qui compte, c'est la densité spirituelle de la foi. » Cette considération méthodologique qui s'ajoute au caractère limité et discontinu de notre documentation aide à comprendre l'aspect provisoire et incomplet du tableau que nous nous proposons d'esquisser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chan, Leo Tak-hung. "Does the Narrator Get Translated Into Chinese?" Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 44, no. 1 (January 1, 1998): 46–64. http://dx.doi.org/10.1075/babel.44.1.04cha.

Full text
Abstract:
Abstract The translation of narrative fiction, unlike that of poetry and drama, has received little critical attention, because it has not been deemed distinctive enough to merit study in its own right. The purpose of the article is to define the literary-critical approach to evaluating translated fiction, first by showing its reverse, the language-oriented approach, and then closely analyzing three instances where it is deployed. Then attention will be focused on one problem area and it is seen that shifts on a micro-structural level can create an effect on macro-structural elements, producing changes significant enough to give rise to alternative interpretations of the text. With specific examples from variant Chinese translations of E.M. Forster's A Passage to India, William Golding's Lord of the Flies, John Fowles' The Collector, and J.D. Salinger's The Catcher in the Rye, this article shows how the failure to "translate the narrator" belies in fact a failure to tune in to the literary qualities of a fictional text. To translate a novel adequately, one needs to take into account not just contextual meaning, but also "co-textual" or "inter-textual" meaning, the literary significance generated within the text itself. Résumé Contrairement à la traduction de poèmes et d'oeuvres dramatiques, la traduction des ouvrages de fiction narrative a moins été soumise à l'étude critique, parce qu'elle a toujours été considéréé comme une forme moins distinguée, méritant moins d'être étudiée en tant que telle. Le but du présent article est de définir une approche littéraire et critique permettant d'évaluer la traduction des oeuvres de fiction. L'article analyse en premier lieu une approche orientée vers le langage, et ensuite trois exemples qui concrétisent cette approche. L'attention du lecteur est attirée sur un passage à problèmes et ensuite, il découvrira que des glissements opérés au niveau micro-structurel sont susceptibles de produire un effet sur les éléments macro-structurels et d'entraîner par conséquent des altérations capables de donner lieu à différentes interprétations du texte. A l'aide d'exemples extraites de plusieurs traductions chinoises de A Passage to India (E.M. Forster), Lord of the Flies (William Golding), The Collector (John Fowles) et The Catcher in te Rye (J.D.Salinger), l'article tente de démontrer que l'incapacité du traducteur à "traduire le narrateur" n'est autre que son incapacité à se mettre au diapason des qualités littéraires du texte de fiction. Pour traduire correctement un roman, le traducteur ne peut pas uniquement tenir compte de la signification contextuelle mais aussi de la signification "co-textuelle" ou "inter-textuelle", c'est-à-dire de la signification littéraire engendrée par le texte lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dion, Robert, and Mahigan Lepage. "L’archive du biographe." Protée 35, no. 3 (February 11, 2008): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/017475ar.

Full text
Abstract:
La biographie d’écrivain contemporaine (sur un écrivain par un écrivain) – et les nombreux genres voisins : le roman biographique, l’essai biographique, la fiction biographique, le roman du biographe, etc. – se signale par un usage particulier de l’archive qui la distingue des biographies plus conventionnelles signées par des universitaires ou par des journalistes. Dans des ouvrages comme Le Perroquet de Flaubert de Julian Barnes, Rimbaud le fils de Pierre Michon ou Morts imaginaires de Michel Schneider, l’archive n’a pas pour unique fonction d’étayer le récit, d’attester que telle chose ou tel événement a été : elle ne disparaît pas sous la surface narrative du récit de vie, elle est au contraire exhibée, questionnée, quand ce n’est pas triturée ou tout simplement créée, entre fonction d’authentification et fonction de fabulation. L’article que nous proposons poursuit deux objectifs qui en ordonnent les deux parties. Le premier est d’interroger le statut de l’archive dans la praxis biographique en suivant le parcours qui va de sa médiatisation à son appropriation, parcours illustré par plusieurs exemples tirés de notre corpus. Le second objectif, qui consiste à observer de près le travail de l’archive dans une biographie contemporaine, est au fondement de notre deuxième section : l’étude de la biographie d’un « écrivain » pour le moins surprenant, Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, par Dominique Noguez (1989).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gelshorn, Julia, and Thomas Hunkeler. "Les fictions défamiliarisantes d’Éric Chauvier." Versants. Revista suiza de literaturas románicas 1, no. 69 (November 14, 2022). http://dx.doi.org/10.22015/v.rslr/69.1.5.

Full text
Abstract:
Si la notion de “fiction” hante l’écriture d’Éric Chauvier depuis ses premiers ouvrages, les acceptions changeantes que prend le terme dans ses textes mettent en évidence qu’il ne s’agit pas pour l’anthropologue de marquer ses ouvrages du sceau de la littérarité, mais d’avoir recours à la fiction pour défamiliariser le lecteur et déstabiliser ainsi toute prétention à établir à travers ses enquêtes un savoir stable et objectif. Keywords : Éric Chauvier, Emmanuel Bove, anthropologie, enquête, fiction, réel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

De Almeida, Leandro Antonio. "Reflexões sobre aspectos da obra de H. P. Lovecraft." Organon 19, no. 38-39 (June 22, 2005). http://dx.doi.org/10.22456/2238-8915.30060.

Full text
Abstract:
Le présent article se propose d’analyser les nouvelles Arthur Jermin(1920) et La peur qui rôde (1922) de H. P. Lovecraft. L’étude porte sur lemonde surnaturel créé par l’auteur, le protagoniste de chaque nouvelle et laquestion de la peur, tout en établissant un lien entre ces items et le momenthistorique vécu par l’auteur. Les éléments présentés obéissent à un ordre, c’està-dire qu’ils partent du monde tel qu’il est constitué (dans la fiction de l’auteur)et vont jusqu’à l’effet provoqué, en passant par la façon dont le protagonisteperçoit l’« inconnu », l’objectif étant de mettre en évidence ce que l’auteurrecherchait à travers ses ouvrages : faire peur au lecteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dias Chaves, Julio Cesar. "De l’apocalyptique et de la gnose ancienne à ses avatars contemporains : réflexions d’un étudiant du codex V de Nag Hammadi." 65, no. 1 (September 9, 2009): 21–33. http://dx.doi.org/10.7202/037937ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de christianisme ancien, de littérature apocalyptique et de gnose, trois champs de recherche liés à ma recherche doctorale, dans le but de discuter de leur réception dans l’espace public contemporain. Les différents exemples donnés dans ce texte montrent bien que cet espace public contemporain est toujours friand de sujets religieux, en particulier dans les domaines cités. Il est vrai que cet intérêt a été moussé par des ouvrages de fiction et des livres qui utilisent le christianisme comme arrière-plan, mais sans être au courant des recherches actuelles. Le rôle du chercheur en sciences des religions apparaît donc crucial et reste au centre de l’ensemble des considérations réunies ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Parayre, Catherine. "Histoires de l’oeil et de l’oeuf : Jonàs et « Lo Fiu de l’uòu »." Voix Plurielles 3, no. 2 (September 1, 2006). http://dx.doi.org/10.26522/vp.v3i2.506.

Full text
Abstract:
Simone « jouait gaiement sur les mots, disant tantôt casser un oeil, tantôt crever un oeuf », nous informe le narrateur du roman de Georges Bataille, Histoire de l’oeil. C’est précisément sur ce jeu d’associations et sur l’insolite paire de l’oeil et de l’oeuf que va porter la lecture de deux oeuvres en langue occitane, Jonàs de Joan-Ives Casanova (1987) et « Lo fiu de l’uòu »1 de Robert Lafont (2001).2 Malgré les nombreuses dissemblances qui les distinguent, une réflexion complexe sur la nature et l’enjeu du témoignage, avec sa part de mémoire, de fabrication, d’histoire et de réel médiatisés caractérise les deux ouvrages. En outre, tous les deux partagent des éléments fréquemment rencontrés dans les récits de science-fiction, par exemple la mise en scène d’impossibles événements, la vision apocalyptique et, conjointement, le rêve d’utopiques réalisations. Plus encore, l’oeil et l’oeuf y sont des symboles de première importance, les deux oeuvres se lisant, bien sûr, à un niveau figuré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zagamé, Antonia. "Lire pour la première fois. La découverte de la littérature dans quelques fictions pédagogiques de la deuxième moitié du XVIIIe siècle (Rousseau, Madame de Genlis)." Le Monde français du dix-huitième siècle 3, no. 1 (July 9, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/mfds-ecfw.v3i1.4377.

Full text
Abstract:
« Lire pour la première fois » : Les fictions pédagogiques de Rousseau et Madame de Genlis prévoient une rencontre avec la littérature toute autre que celle envisagée selon le schéma d’éducation traditionnel, qui privilégie à cette époque un apprentissage littéraire « précoce ». Dans l’Emile (1761) et Adèle et Théodore (1782), la découverte des œuvres littéraires, entièrement orchestrée par le pédagogue, est en effet retardée dans le temps. Emile lit son premier livre, Robinson Crusoé, à douze ans, avant les Vies parallèles de Plutarque et les Fables de La Fontaine à dix-huit ans. Mais ces trois textes sont envisagés avant tout pour leur contenu didactique et Emile ne découvrira véritablement les différents genres des Belles-lettres qu’à vingt ans. Quant à Madame de Genlis, elle imagine un parcours de lecture progressif permettant de conduire la jeune Adèle d’ouvrages conçus pour la jeunesse, à la découverte des chefs-d’œuvre de la littérature à partir de seize ans, une fois nourrie de la lecture d’auteurs de second ordre. La fiction permet ainsi aux deux écrivains d’imaginer ce que serait le regard d’un jeune homme ou d’une jeune femme privés des principaux ouvrages des Belles-Lettres jusqu’à un âge avancé, et les découvrant au moment où leur intelligence et leur sensibilité sont parvenues à pleine maturité. Rousseau envisage un système d’imprégnation spontanée de l’objet culturel pour un être qui va changer l’ordre social, tandis que Genlis procède par gradation pour une femme qui s’intègrera à l’ordre social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bilos, Piotr. "À Suwałki en Pologne et au Canada. Tziganes, Indiens, métis et êtres hybrides. Du cliché de l’étranger à l’hybridité exilique constitutive de la condition humaine." Slovo The Distant Voyages of Polish..., The distant journeys of... (May 6, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/slovo.2021.7447.

Full text
Abstract:
International audience Arkady Fiedler’s Canada Smels like resin ( first edition in 1935) mixes reporting with a personal quest. The 14 stories of I doubt that you will be able to follow us (the volume was published in 2013) by Jacek Milewski exploit fiction in order to tell truths about the Polish Gypsy community. The two works reveal a common perspective that justifies studying them side by side. Arkady Fiedler and Jacek Milewski move outside their home group to communities, certainly firmly rooted in their culture, but also, in many respects, dominated and marginalized: Indians and Gypsies. The discovery of the other and its transposition into a narrative is part of a double exilic perspective, because exile affects both the subject-writer and his object of study. We think of the Edward Said’s figure of the intellectual, both outsider and exile. Born of crossing of borders, exile invites to destabilize the frameworks that belong to the native, domestic and familiar realm, to experience “foreigner” about whom we did not know much except that he is opposed to “we.” Here and there, the literary project presupposes a quasi‑scientific preparation; the establishment of quasi‑experimental conditions capable of breaking down obstacles which, in normal times, obscure or even make access to foreign countries impossible. Fiedler has extensively researched Canada and its history; his excursion, far from the main urban centers, becomes the vector of a discovery of “deep Canada.” Jacek Milewski began to frequent Gypsies as an educator; he learned their language and kept getting to know them closely. Fiedler and Milewski subvert the dualism between dominant and dominated. The Western/Indian opposition gives way to a contrasting palette: English, French, Indian factions allied with such and such a group of whites, metis, emigrants. In Milewski’s work, there is also an effect of paradoxical familiarity, cracking the wall of strangeness between the “native” reader and the Gypsies. In addition, beyond the Indians and the Gypsies, the two authors turn to “other” others. Not only metis, but also individuals marked by hybridity who have united several cultural identities and whose history has a tragic dimension: Etienne Brûlé, Gray Owl, the character of Wieslaw in Milewski. Fiedler’s Stanislaw the guide also embodies this prototype. These exarcerbated others hold up a mirror to the subject‑writer who is himself out of step with his community of origin. The lifestyle of Gypsies and Indians has a number of traditional features; close to nature, it is also the repository of interhuman values endangered by the progress of modern society. Hence a questioning about modernization, its harmful consequences as much as its profound utility. Thus, the two works are likely to feed contemporaryresearch conducted from an ecocritical perspective. Le Canada qui sent bon la résine (première édition en 1935) d’Arkady Fiedler mêle le reportage à une quête personnelle. Les 14 récits du recueil Je doute que vous arriviez à nous suivre publiés en 2013 par Jacek Milewski exploitent la fiction afin de dire des vérités sur la communauté tzigane polonaise. Les deux ouvrages font apparaître une optique commune justifiant qu’on les étudie côte à côte. Arkady Fiedler et Jacek Milewski se déportent en dehors de leur groupe d’appartenance vers des communautés, certes ancrées solidement dans leur culture, mais aussi, à bien des égards, dominées et marginalisées : les Indiens et les Tziganes. La découverte de l’autre et sa transposition en récit s’inscrit dans une double perspective exilique, car l’exil touche aussi bien le sujet‑scripteur que son objet d’étude. On pense à la figure de l’intellectuel, outsider et exilé, chez Edward Saïd. Né du franchissement des frontières, l’exil invite à déstabiliser les cadres de représentation de l’espace natal, domestique et familier, à faire l’épreuve d’un « étranger » à propos duquel nous ne savions pas grand‑chose sinon qu’il était opposé au « nous ». Ici et là, le projet littéraire suppose une préparation quasi‑scientifique ; la mise en place de conditions quasi‑expérimentales aptes à briser les obstacles qui, en temps normal, obscurcissent, voire rendent impossible l’accès à l’étranger. Fiedler s’est abondamment documenté sur le Canada et son histoire ; son itinérance, loin des principaux foyers urbains, se fait le vecteur d’une découverte du « Canada profond ». Jacek Milewski a commencé à fréquenter les Tziganes en tant qu’éducateur ; il a appris leur langue et n’a cessé de les côtoyer de près. Fiedler et Milewski bousculent le dualisme entre dominants et dominés. L’opposition Occidentaux/Indiens cède la place à une palette contrastée : Anglais, Français, factions indiennes alliées à tel ou tel groupe de Blancs, métis, émigrés. Chez Milewski, il se produit en outre un effet de familiarité paradoxale, fissurant le mur d’étrangéité entre le lecteur « autochtone » et les Tziganes. De plus, par‑delà les Indiens et les Tziganes, les deux auteurs se tournent vers d’autres autres. Non seulement les métis, mais aussi des êtres marqués par l’hybridité, des individus ayant conjoint plusieurs identités culturelles et dont l’histoire revêt une dimension tragique : Etienne Brûlé, Grey Owl, le personnage de Wieslaw chez Milewski. Le guide Stanislaw chez Fiedler incarne lui aussi ce prototype. Ces autres au carré tendent un miroir au sujet‑scripteur placé lui‑même en décalage par rapport à sa communauté d’origine. Le mode de vie de Tziganes et des Indiens présente un certain nombre de traits traditionnels ; proche de la nature, il est aussi dépositaire de valeurs interhumaines mises en péril par le progrès de la société moderne. De là naît un questionnement sur la modernisation, ses conséquences néfastes tout autant que sa profonde utilité. Ainsi, les deux ouvrages sont susceptibles d’alimenter les recherches contemporaines menées selon une perspective écocritique. Kanada pachnąca żywicą Arkadego Fiedlera (wydana po raz pierwszy w 1935 r.) udanie wiąże reportaż z realizacją podmiotowej strategii literackiej. Chyba za nami nie traficie, utwór składający się z 14 opowiadań Jacka Milewskiego (wydany w 2013 r.) traktuje fikcję jako nośnik wypowiadania różnych prawd o społeczności cygańskiej, zwłaszcza w Polsce. Oba utwory łączy wspólna perspektywa, co uzasadnia ich wspólne badanie. Specyfika projektu Arkadego Fiedlera i Jacka Milewskiego zasadza się na tym, że obaj przenoszą się poza rodzinną grupę w stronę wspólnot, wprawdzie mocno zakorzenionych we własnej kulturze, lecz także pod wieloma względami zdominowanych i zmarginalizowanych: Indian i Cyganów. Odkrywanie Innego i jego transpozycja za pomocą narracji to procesy wpisujące się w „wygnańczą” perspektywę, ponieważ wygnanie odbija się zarówno na sytuacji pisarza jak i przedmiocie jego badań. Przywodzi to na myśl postać intelektualisty, outsidera i wygnańca w rozumieniu Edwarda Saida. Będące owocem przekraczania granic, wygnanie to silny bodziec do destabilizacji ram reprezentacji właściwych dla przestrzeni rodzimej, do doświadczania „obcego”, o którym niewiele wiemy poza tym, że przeciwstawia się nam. W obu przypadkach literacki projekt opiera się na quasi-naukowych przygotowaniach; ustanowieniu quasi-eksperymentalnych możliwości pokonywania przeszkód, które w normalnych czasach zaciemniają, a nawet uniemożliwiają dostęp do Obcego. Fiedler intensywnie badał Kanadę i jej historię a jego marszruta, odbiegająca rychło od głównych ośrodków miejskich, to wektor odkrycia „głębokiej Kanady”. Jacek Milewski począł obcować z Cyganami jako pedagog – nauczył się ich języka i odtąd stale zacieśniał łączące go z nimi więzy. Fiedler i Milewski poddają rewizji dualizm między dominującymi a zdominowanymi.Opozycja pomiędzy człowiekiem zachodnim a Indianami ustępuje miejsca mocno skontrastowanej palecie: Anglosasi, Francuzi, ale także frakcje Indian sprzymierzające się z taką czy inną grupą białych, metysi, asymilujący się emigranci itd. U Milewskiego ponadto występuje efekt paradoksalnej bliskości przełamującej ścianę obcości między „rodzimym” czytelnikiem a Cyganami. Co więcej, obaj Autorzy poza Indianamii Cyganami zwracają się do, by tak rzec, innych innych. Nie tylko do metysów, aletakże istot naznaczonych hybrydyzacją, mianowicie do jednostek łączących w sobie kilka tożsamości kulturowych i których los przybiera częstokroć wymiar tragiczny: Etienne Brûlé, Gray Owl, postać Wiesława u Milewskiego. Przewodnik Stanisław u Fiedlera również uosabia ten prototyp. Owi inni „do kwadratu” ukazują lustro pisarzowi, który sam przecież wyszedł poza własną wspólnotę pochodzenia. Styl życia Cyganów oraz Indian nosi wiele tradycyjnych znamion; bliższy naturze, jest także skarbnicą wartości międzyludzkich, którym zagraża postęp współczesnego społeczeństwa. Stąd pytanie o modernizację, zarówno jej szkodliwe konsekwencje jak i głęboką użyteczność. Zatem oba utwory stanowią pożywkę dla kogokolwiek interesuje ekokrytyczna perspektywa w badaniach nad kulturą.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography