Academic literature on the topic 'Mémoire – Au théâtre'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mémoire – Au théâtre.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mémoire – Au théâtre"

1

Christin, Anne-Marie. "Hebdomeros, théâtre de mémoire." Littérature 65, no. 1 (1987): 20–36. http://dx.doi.org/10.3406/litt.1987.1414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schryburt, Sylvain. "Jean-Louis Roux et la mise en scène du répertoire européen : ouverture sur le présent, clôture du passé." Les répertoires en concurrence, no. 53-54 (June 9, 2015): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/1031158ar.

Full text
Abstract:
L’analyse se situe autour de 1968, année charnière qui a vu, entre autres, la création des Belles-Soeurs de Michel Tremblay et l’émergence du « nouveau » théâtre québécois. Prenant l’envers de cette vague de fond du répertoire national, cet article s’intéresse plutôt à l’un des principaux opposants désignés du devenir théâtral québécois : le Théâtre du Nouveau Monde, alors sous la direction récente de Jean-Louis Roux (1966-1982). Trois études de cas (Pygmalion, Tartuffe et Le soir des rois) viennent approfondir le projet scénique du metteur en scène Roux. Ce projet est fondé sur des relectures du répertoire européen qui entrent en dialogue avec les débats sociaux de l’heure tout en s’inscrivant paradoxalement dans une histoire avortée du théâtre au Québec, dont Roux cherche à redresser la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guay, Hervé. "La mémoire de la tradition spectaculaire dans le théâtre québécois." L’Annuaire théâtral, no. 53-54 (June 9, 2015): 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/1031155ar.

Full text
Abstract:
L’auteur s’emploie dans cet article à appliquer à la scène québécoise le concept de ghosting, emprunté à Herbert Blau puis étendu par Marvin Carlson à l’ensemble de l’activité théâtrale, en repérant un peu partout dans cette tradition spectaculaire des traces du phénomène. Cette présence fantomatique de la tradition est d’abord décelable dans les textes, le plus souvent sur un mode parodique, ensuite dans le jeu des acteurs, avec tous les risques que cela comporte dans un petit marché comme le Québec, puis par la citation de productions célèbres ou de leurs propres spectacles par certains metteurs en scène. L’article se termine par un examen des lieux hantés par la présence fantomatique d’artistes de la scène, nouvelle preuve de la capacité du théâtre québécois de transmettre par des moyens proprement scéniques une mémoire de sa tradition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michaud, Ginette. "Relief de Kantor." L’Annuaire théâtral, no. 30 (May 5, 2010): 111–24. http://dx.doi.org/10.7202/041475ar.

Full text
Abstract:
S’inspirant de la réflexion élaborée par le critique Guy Scarpetta dans Kantor au présent, un recueil d’essais tournant autour du travail de l’homme de théâtre, artiste et peintre disparu en 1990, l’auteur interroge la question de la mémoire et de la transmission d’un art théâtral lui-même entièrement voué au travail de deuil et au recyclage des matériaux historiques, autobiographiques et culturels, un art de la mise en scène si lié à son créateur qu’il était destiné dès sa conception à disparaître avec lui. Contre la fascination pour un passé réifié ou les emprunts ludiques de la postmodernité, l’oeuvre de Kantor appelle au contraire à une réinscription critique de la mémoire, héritage qui ne va pas sans questionner en retour fortement la responsabilité du témoin-spectateur, d’autant qu’il n’aura plus accès à la représentation de ces oeuvres théâtrales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jubinville, Yves. "Les Belles-Soeurs au présent : prolégomènes à l’étude d’un lieu de mémoire québécois." L’Annuaire théâtral, no. 53-54 (June 9, 2015): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1031153ar.

Full text
Abstract:
Texte du répertoire, oeuvre classique, chef-d’oeuvre ou repère culturel. La terminologie utilisée pour parler de l’oeuvre-phare de Michel Tremblay, Les Belles-Soeurs, n’a cessé de s’élargir. Elle témoignerait de la pluralité de ses significations et des usages multiples dont l’oeuvre a été l’objet dans les champs esthétique (théâtral), social et culturel. Cette réalité plaide en faveur d’un modèle d’interprétation qui ne soit pas limité à celui que pratique habituellement l’historien du théâtre. Car au-delà de l’oeuvre littéraire et dramatique, Les Belles-Soeurs représente un objet dense et complexe qui commande en effet une enquête capable de prendre en compte le phénomène dans sa globalité. À la fois texte de théâtre, événement scénique, culturel et politique, fait social et fait de langage, la pièce de Tremblay, considérée sous l’angle des échos qu’elle produit dans la trame des événements et des discours qui façonnent la société québécoise, correspond parfaitement à la définition du « lieu de mémoire » développée par Pierre Nora. Cet article jette les bases d’une enquête envisagée dans la suite des travaux devant conduire à une édition critique des Belles-Soeurs. La théorie des « lieux de mémoire » y est discutée à la lumière des enjeux spécifiques au contexte québécois dans le but de saisir la pièce de Tremblay au croisement de plusieurs domaines discursifs et de régimes de temporalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Païni, Dominique. "Théâtre et Cinéma muet. Notes pour mémoire ou Fantomas, héros de l'anti -théâtre." 1895 Mille huit cent quatre-vingt-quinze 10, no. 1 (1991): 28–42. http://dx.doi.org/10.3406/1895.1991.966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

O'Neill-Karch, Mariel. "Société d'histoire du théâtre du Québec. Le Théâtre au Québec: Mémoire et appropriation." Theatre Research in Canada 11, no. 1 (January 1990): 101–3. http://dx.doi.org/10.3138/tric.11.1.101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rédaction. "Les trois batailles ou la mémoire du théâtre." Coulisses, no. 1 (April 1, 1990): 3–7. http://dx.doi.org/10.4000/coulisses.1537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Forsyth, Louise H. "La nef des sorcières (1976) : l’écriture d’un théâtre expérimental au féminin." L'Annuaire théâtral, no. 46 (January 19, 2011): 33–56. http://dx.doi.org/10.7202/045371ar.

Full text
Abstract:
La création au Théâtre du Nouveau Monde de La nef des sorcières, pièce composée de sept textes d’auteures différentes, est reconnue comme un moment capital dans l’émergence du théâtre féministe militant au cours des années 1970 et 1980. En ce qui concerne la réception de ce spectacle et du texte publié, l’attention du public et de la critique se dirigeait surtout vers la thématique féministe véhiculée par la pièce et le commentaire qui s’y faisait sur le fonctionnement du patriarcat dans la vie privée des femmes. Cependant, l’objectif des auteures et des comédiennes dépassait largement le simple commentaire social. Ce n’était pas leur intention de réduire la scène théâtrale à une simple tribune politique. Luce Guilbeault, qui initia le projet et s’y engagea comme metteure en scène, auteure et comédienne, voulait avec les autres, en plus de susciter des discussions, ébranler les fondements sexistes du théâtre, élargir l’espace de l’imaginaire collectif, transformer la symbolique masculiniste de la culture québécoise, et élargir l’horizon d’attente de l’auditoire. Quand son Actrice en folie subit un trou de mémoire et enlève son costume dès son entrée en scène, c’est une ouverture remarquable au spectacle expérimental et à l’invention d’une nouvelle théâtralité au féminin qui se fait jour. C’est alors que commence la remise en cause radicale des pratiques, des codes, des règles et des conventions du jeu, des langages et de la forme canoniques du théâtre qui permettent depuis des millénaires l’esthétisation par le théâtre des idéologies et des fantasmes dominants sexistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sarrasin, Nicolas. "Rupture et fragments dans le théâtre de René-Daniel Dubois." Pratiques & travaux, no. 33 (May 6, 2010): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/041530ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, le théâtre québécois tend à adopter certaines caractéristiques, telles que l’hybridation des genres et la fragmentation, une dynamique chaotique et morcelée que les oeuvres de René-Daniel Dubois partagent et, tout à la fois, contribuent à définir. Dans le présent article, l’auteur analyse deux de ses pièces — Adieu, docteur Münch et Le troisième fils du professeur Yourolov — afin de montrer, à partir du point de vue cognitif, de quelle manière s’élabore cette esthétique. La mémoire et la subjectivité des personnages soulignent autant l’incertitude de leur existence que leur quête d’identité, ce qui se manifeste par la confusion et la perte des points de repère spatio-temporels. En relation avec la réception théâtrale, cette diffraction du sens permet également de multiplier les modalités d’interprétation, conséquence particulière de cet éclatement de la signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mémoire – Au théâtre"

1

Hirzel, Lara. "Châteaux intérieurs : du théâtre de la mémoire aux espaces imaginaires." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLEE057/document.

Full text
Abstract:
Châteaux intérieurs, du théâtre de la mémoire aux espaces imaginaires est une thèse composée de trois films, d’une installation vidéo et de deux scénarios. Ces travaux reposent sur des interrogations liées au lieu et à sa mémoire. Des mnémotechniques rhétoriques de l’antiquité aux usages du flashback dans le montage cinématographique, cette recherche traverse les champs de la photographie, des arts plastiques, de la littérature et du cinéma afin d’inventer ses propres usages plastiques de concepts philo- sophiques. Chaque projet développe sa façon propre d’aborder le sujet de la représentation d’un espace fantasmé, imaginé; façons liées au « genre » des propositions, à la place laissée au spectateur et, au cœur même des films, à la multiplicité des subjectivités des personnages. Ainsi, le film Demeure convoque saint Augustin et l’art de la mémoire tandis que Sirènes joue des effets de montage et de réminiscences. Les Passages secrets lie lieux réels et espaces fictionnels par l’installation in situ dans le village de Binic. La déambulation est alors une autre manière de rejouer le trajet discursif de la méthode des loci. Le scénario Sans Perceval, adapté des Vagues de Virginia Woolf, singularise quant à lui une multiplicité de points de vue sur un même temps partagé dans un lieu unique. D’une autre manière, Les Atomes joue avec la figure de la baleine comme lieu symbolique sur lequel achoppent et divergent les imaginaires. Enfin, en utilisant l’idée d’espace intérieur dans la fiction même, le projet des Châteaux intérieurs propose une voie d’actualisation d’anciennes propositions philosophiques et théologiques, autour d’une variation moderne du personnage de sainte Thérèse d’Avila. Ce dernier scénario agrège ainsi plusieurs concepts fréquemment évoqués, repris, mentionnés dans la topique chrétienne, ici distordus, transformés et utilisés dans la fiction même
The thesis Mind Palaces, from Memory Theatre to Imaginary Spaces is composed of three films, one video installation and two scripts. These works focus on questions of places and their memory. From ancient rhetorical mnemonics to the use of flashbacks in film editing, this study covers the fields of photography, fine arts, literature and film, in order to come up with its own artistic interpretation of philosophical concepts. Each project develops its own way of broaching the representation of a dreamt-up, imagined space; be it relating to the "genre" of proposals, to the role given to the audience, or, at the very heart of the films, to the multi- plicity of subjectivities of the characters. Thus, the film Remains evokes Saint Augustine and the art of memory, whilst Mermaids plays with various editing and reminiscence effects. Secret Passages links real places and fictional spaces through the in situ installation in the village of Binic, and the act of wandering therefore beco- mes another way of replaying the discursive journey in the method of loci. As for the Without Percival script, based on Virginia Woolf's The Waves, it differentiates between multiple points of view on a given moment shared in a single place. In a different way, Atoms plays with the whale as a symbolic place against which imaginations wash up and diverge. Finally, by using the idea of an interior space within the fic- tion itself, the Mind Palaces project provides a way of updating ancient philosophical and theological theories, based on a modern variation of Saint Teresa of Ávila. This last script combines a number of concepts that are frequently alluded to, revisited and mentioned in Christianity, and are here distorted, transformed and used in the fiction itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guyomarch, Le Roux Sandrine. "Théâtre et histoire : le "teatro del 68" au Mexique et le travail de mémoire." Perpignan, 2007. http://www.theses.fr/2007PERP0783.

Full text
Abstract:
Le Mexique a été, en 1968, la scène d’un conflit étudiant d’une violence insolite, qui s’est terminé dans un bain de sang, appelé « massacre de Tlatelolco. » Face à la censure officielle, des intellectuels et artistes mexicains ont assuré la transmission de la mémoire de ces événements. A l’heure où cette histoire alternative demande à être officiellement reconnue, la contribution des dramaturges mexicains à ce travail de mémoire continue, quant à elle, à être ignorée. Le recensement effectué, dans le cadre de ce travail, entre 1968 et 2003, permet pourtant d’établir que la production dramaturgique sur le mouvement étudiant mexicain de 1968 est très vaste. Montées principalement, dans les milieux étudiant et indépendant, ces pièces sont, en outre, une manifestation vivante du travail de mémoire sur 68. L’analyse de l’articulation entre histoire et théâtre met en évidence l’existence de cinq catégories distinctes, au sein de pièces que le dramaturge Felipe Galván a rassemblées sous l’étiquette Teatro del 68. La nature protéiforme de ce phénomène appelle d’autres commentaires, concernant sa cohérence, sa définition générique, et la légitimité de la dénomination « Teatro del 68 ». Une analyse plus précise de trois pièces montre, enfin, que les ressources propres au théâtre pour s’emparer d’un référent historique problématique, lui permet de jouer un rôle essentiel dans la problématique mémorielle actuelle sur 68. Ce travail espère, ainsi, contribuer à faire connaître un phénomène qui demeure absent du panorama du théâtre mexicain contemporain
Mexico was, in 1968, the scene of a surprisingly violent student conflict, which finished in a repression called “Tlatelolco massacre. ” Some intelectuals and artists tried to transmit the memory of these events, silent by official story. Today, even if this “other” story pretends to get a place in official one, the mexican players’ tribute to this memory remains unknow. Whereas the proportions of the dramatic production on the 1968’s mexican student strike, between 1968 and 2003, is worth to being considered, and its manifestations obviously demonstrate its own way of enriching the work of memory on the events of 68, this production remains completely absent in mexican theatre’s today’s story. The analisis shows that five different articulations between story and theatre are posible in this production called Teatro del 68, by the player Felipe Galván. These different ways of focusing the facts make the question of its definition problematic. A focus on three of the plays enhances the proper hability of theatre to catch a problematic referent, and to enable the memory process to be activated. The purpose of this work is, thus, to make it known and permit its evaluation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deharbe, Charlène. "La porosité des genres littéraires au XVIIIe siècle : le roman-mémoire et le théâtre." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012. http://depot-e.uqtr.ca/5180/1/030315353.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hurault, Chantal. "Wladyslaw Znorko ou le théâtre de l'oubli." Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030052.

Full text
Abstract:
Le projet de cette thèse sur le théâtre de Wladyslaw Znorko, et la compagnie Cosmos Kolej fondée en 1981, est d'ouvrir la nature de l'image scénique aux perspectives d'une théâtralité de l'Oubli qui redéfinit les notions de présence et d'absence. La proposition est double : cerner la cohérence d'une démarche de création et, à partir d'elle, dégager les enjeux esthétiques d'une dramaturgie de la mémoire. La première partie analyse, dans la lignée de Witkiewicz, Craig et Kantor, la spécificité scénique du langage théâtral. Ce théâtre d'image pose la problématique de l'adaptation littéraire. Rejetant les codes de la transposition, il convoque une intimité essentiellement poétique de l'image littéraire. Notre recherche théorique s'implique dans le processus de création, y repérant les critères constitutifs d'un langage pluriel. L'idée d'" œuvre ", acceptée dans le domaine scénique, est l'objectif de la seconde partie qui en creuse les fondements. Les racines polonaises de Znorko sont élargies à un large corpus, hors frontières et courants culturels. Sous le signe de l'exil, la scène advient comme lieu de refuge d'une Mémoire désœuvrée, oubliée. L'exil répond aux mécanismes d'une théâtralité qui fait agir les forces tragiques de l'Histoire sous le mode de la récurrence - plaçant les figures dans une errance infinie à l'intérieur de son territoire fictionnel. La figure théâtrale apparaît alors dans les termes du fantomal. La troisième partie forme un complexe esthétique de la mélancolie à partir de la notion moderne de l'entre-deux. Du Théâtre de la Mort de Kantor au Théâtre de l'Oubli de Znorko, l'image théâtrale est engagée dans une dramaturgie hallucinatoire où, liée à un souvenir obsessionnel, la présence se manifeste au lieu même de son absence. Dès lors, le merveilleux devient un espace privilégié de l'imaginaire, l'illusion devient le moteur d'un théâtre des apparences. Le Théâtre de l'Oubli accepte l'image dans la démesure d'un en dehors du monde
The project of this thesis on the theatre of Wladyslaw Znorko, and the Cosmos Kolej Company founded in 1981, is to open the nature of the scenic image to the prospects for a theatricality of Oblivion which redefines the concepts of presence and absence. The proposal is dual : to determine the coherence of a creative process and, from it, to assert the aesthetic goals of a dramaturgy of the memory. The first part analyzes, in the line of Witkiewicz, Craig and Kantor, the scenic specificity of theatrical language. This theatre of image raises the question of literary adaptation. Rejecting the transposition codes, it calls for a primarily poetic intimacy of the literary image. Our theoretical research is immersed in the creative process, seeking to locate the constitutive criteria of a plural language. The very concept of an " oeuvre ", adapted in the scenic field, is the objective of the second part which explores its bases. The Polish roots of Znorko are widened to a broad corpus, beyond cultural borders and currents. Under the sign of exile, the scene becomes the place of refuge for an idle and forlorn Memory. The exile answers the mechanisms of a theatricality which triggers the tragic forces of History in a recurrent mode - placing the characters in an endless wandering within its fictional realm. The theatrical character thus assumes a ghostly presence. The third part forms an aesthetic complex of melancholy stemming from the modern notion of the in-between. From the Theatre of Death of Kantor to the Theatre of Oblivion of Znorko, the theatrical image is engaged in a hallucinatory dramaturgy where, linked with obsessive memory, presence appears in the very place of its absence. Consequently, the marvellous becomes a privileged space for the imaginary, illusion becomes the engine of a theatre of appearances. In the theatre of Oblivion the image belongs to a disproportion of a space outside the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matteoli, Jean-Luc. "L' objet pauvre : mémoire et quotidien sur la scène contemporaine française." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20042.

Full text
Abstract:
Dans les " sombres temps " du XXe siècle, le poids de l'Histoire s'est accru des horreurs de masse, jusqu'à affecter l'image même de l'homme : aussi certains appellent-ils le théâtre à éveiller de nouveau, selon la formule d'Aristote, " le sens de l'humain ". L'objet réel peut-il prétendre à ce rôle ? Introduit dans le champ de l'art en 1912, puis, sous son aspect de reste ou de ruine, immédiatement après la Première Guerre mondiale (Schwitters) ou la seconde (Kantor), il est certain que l'objet pauvre entretient un rapport avec la disparition - des idées, des êtres, des choses. L'observation du théâtre qui, à la marge, se développe depuis une trentaine d'années sous l'égide de l'objet récupéré, permet de cerner comment, malgré son insignifiance, il se présente sur les scènes marionnettiques, des arts de la rue ou d'un certain théâtre " régulier ", comme un objecteur : au jeu théâtral, à la représentation, mais aussi à l'obsolescence et l'oubli consécutif que prétendent compenser musées et commémorations. Ce témoin inerte, dont la présence modifie pourtant substantiellement les usages scéniques, donne aujourd'hui naissance à des esthétiques diverses, parfois canularesques, où la mémoire tient du refuge contre les soubresauts de l'Histoire, et de la résistance à l'engourdissement des anonymes. Poétiquement, il exige de l'acteur qu'il ne soit plus seul en scène et dialogue avec celui que Kantor tenait pour un partenaire à) part entière. C'est in fine, du metteur en scène disparu en 1990 que ce travail voudrait inventorier l'héritage, tant sont nombreux ceux qui, du Théâtre du Radeau à la compagnie Deschamps & Makeïeff en passant par les 26 000 couverts, reconnaissent en lui un des inspirateurs de leur propre démarche
In the " dark times " of the twentieth century, the weight of history was further increased by mass horrors, affecting the very image of man. As a result, somme call upon drama to revive, as Aristotle put it, “the sense of human”. Can the real object be up to the part ? The poor object, introduced on the art scene, and later on, right after World War I (Shwitters) or World War II (Kantor), under the aspect of remnants or ruins, is obviously connected to disappearance – of ideas, beings, things. Through the study of the drama scene which has been developing over the last thirty years under the aegis of the discarded object, one realizes that the latter is very much present in puppet shows, street arts or a certain form of “more main stream” drama, and this despite its insignifiance. There, it plays the part of an objector to performance, to representation but also to the obsolescence and following neglect that museums and commemorations attempt to make up for. Nowadays, this few of them flirting with hoax, in wich memory resemble a refuge against the turmoils of history as well as resisting force to engulfing anonimity. Poetically speaking, the object forces the actor to renounce egotism and establish a dialogue with that which Kantor considered a full-fledges partner. In fine, this work is an ttempt to grasp the legacy of the Polish director who died in 1990, as so many artists and companies, from the Théâtre du Radeau, to the Deschamps & Makeïeff Compagny and the 26 000 couverts, see in him a source of inspiration for their own work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hosny, Raymond. "La création théâtrale contemporaine au Liban entre mémoire archivée et document fictif." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080006.

Full text
Abstract:
Y a-t-il une différence entre mémoire et imagination ? Comment évoquer l’histoire d’une guerre dont les séquelles sont encore manifestes et qu’on souhaite oublier? Le théâtre répondrait-il à l’obligation de mettre à distance une telle histoire ? Entre la nécessité de se rappeler et le besoin d’oublier, la création théâtrale au Liban dans les années 2000 réveille le paradoxe de l’écriture de l’histoire de la guerre civile (1975-1990). Écrits de journaux, faits divers, photos, vidéo, Internet deviennent les matériaux du travail scénique, autant de traces qui évoquent les symptômes d’une mémoire conflictuelle, latente ou traumatisée, soulignant les méfaits de l’oubli volontaire et les influences des médias. La potentialité fictive des documents et des archives constitue les enjeux de la création, particulièrement dans les oeuvres de la compagnie Arcinolether, de Rabih Mroué et de Walid Raad. Enquêter, raconter et interroger deviennent les modalités d’un langage scénique. Ces formes narratives s’apparentent à des mises en performance et mettent en question la représentation théâtrale et le jeu de l’acteur. Dérivant d’une « dramaturgie documentaire », la scène contemporaine au Liban joue sur la frontière entre réel et fiction. Ce caractère glissant de la vérité décline des enjeux politiques et rend poreuse la relation entre témoignage et faux document. En soumettant le passé au débat, ces réalités imaginaires permettent-elles de faire le deuil d’une histoire amputée, d’engager un changement de regard vers le passé et peut-être aussi l’amorce d’une « démarche résiliente » ?
What is the difference between memory and imagination ? How does one evoke the history of a war whose scars are still fresh and which one would like to forget ? Is theater able to provide other points of view of such a history ? Between the necessity to remember and the need to forget, theatrical creation in Lebanon in the 21st century points out the possibilities and limits of writing the history of the civil war (1975-1990). Newspaper articles, miscellaneous news items, photos, videos, and the internet become the materials of scenic work, palimpsestes witnessing the symptoms of a conflicting memory, latent or traumatized, underlining the misdeeds of voluntary forgetfulness and the influence of the media.The fictitious potentiality of documents and of archives highlights the stakes of creation, particularly in the works of the theater companies of Arcinolether, Rabih Mroué, and Walid Raad. To investigate, to tell, and to question become the modalities of a scenic language. These narrative forms resemble art performance and call into question theatrical representation and acting. Deriving from a "dramaturgical documentary", contemporary theater in Lebanon performs on the frontier between reality and fiction. The elusive quality of the truth has political implications and renders porous the relationship between witness testimony and false document. In submitting the past to debate, do these imaginary realities allow us to mourn an interrupted history, to introduce a new way of looking at the past, or to trigger the "process of resiliency" ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vennemann, Aline. "Architectures et architectures de la mémoire : le théâtre d'Elfriede Jelinek et de Peter Wagner (1991-2011)." Phd thesis, Université Rennes 2, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00936723.

Full text
Abstract:
Le théâtre d'Elfriede Jelinek et de Peter Wagner s'inscrit dans la (re/con)quête d'une identité mise à mal par les traumatismes successifs de l'histoire austro-allemande ainsi que par les relations contradictoires qu'entretient le peuple germanique avec son passé fasciste. A la montée des commémorations officielles depuis le début des années 1990, qui va de pair avec la disparition des derniers témoins de la Shoah, les textes, tout comme les mises en scènes et performances vocales qu'ils suscitent, opposent un théâtre des lieux et des milieux de la mémoire. L'analyse des stratégiestextuelles et scéniques, sous l'angle des formes, structures et des enjeux de la mémoire et du souvenir, met au jour une esthétique théâtrale particulière de ce que l'on peut appeler un art du " remembrement".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vennemann, Aline. "Architectures et architectures de la mémoire : le théâtre d’Elfriede Jelinek et de Peter Wagner (1991-2011)." Thesis, Rennes 2, 2013. http://www.theses.fr/2013REN20039/document.

Full text
Abstract:
Le théâtre d'Elfriede Jelinek et de Peter Wagner s'inscrit dans la (re/con)quête d'une identité mise à mal par les traumatismes successifs de l'histoire austro-allemande ainsi que par les relations contradictoires qu'entretient le peuple germanique avec son passé fasciste. A la montée des commémorations officielles depuis le début des années 1990, qui va de pair avec la disparition des derniers témoins de la Shoah, les textes, tout comme les mises en scènes et performances vocales qu'ils suscitent, opposent un théâtre des lieux et des milieux de la mémoire. L'analyse des stratégiestextuelles et scéniques, sous l'angle des formes, structures et des enjeux de la mémoire et du souvenir, met au jour une esthétique théâtrale particulière de ce que l'on peut appeler un art du « remembrement»
Elfriede Jelinek and Peter Wagner's plays are part of the quest for—or conquest of—an identity shaken by the traumas of Austro-German history, and by the contradictory relationship between the Germanic peoples and their fascist past. The 1990s saw the deaths of many of the last Holocaust witnesses, and an increase in official commemorations to which the texts, as well as their staging and their vocal performance, respond through sites of memory and real environments of memory. The analysis of textual and scenic strategies, in particular the forms, structures and implications of memory, shedslight on a special theatrical aesthetic belonging to what may be called an art of « rememberment»
Das Theater von Elfriede Jelinek und Peter Wagner trägt zur Wieder(an)erkennung und Wiederfindung einer Identitätbei, die durch die sukzessiven Traumata der österreichischdeutschen Geschichte sowie durch das widersprüchlicheVerhältnis Deutschstämmiger zu ihrer faschistischen Vergangenheit beeinträchtigt wurde. Den offiziellen Gedenkfeiernseit Anfang der 1990er Jahre, die mit dem allmählichen Verschwinden der letzten Holocaust-Zeitzeugen einhergehen,setzen die von ihnen hervorgerufenen Texte, Inszenierungen und stimmlichen Performances ein Theater derGedächtnisorte und -räume entgegen. Die Analyse der textuellen und szenischen Strategien unter dem Blickwinkelder Formen, Strukturen und Funktionen von Erinnerung und Gedächtnis bringteine spezielle Theaterästhetikdessen an den Tag, was alseine Kunst «erinnernderWieder-Holung» bezeichnetwerden kann
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Banu, Georges. "Pratiques de la memoire dans la mise en scene du xxe siecle." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030187.

Full text
Abstract:
La question de la memoire au theatre reste indissociable de l'apparition du metteur en scene. C'est lui qui la pose de maniere systematique, car il y trouve une des principales sources de renouvellement du theatre. La these degage une architecture de la memoire au theatre, architecture a trois etages. Stanislavski fonde sa reforme sur le recours a la memoire des affectes, memoire de l'acteur, ensuite ses successeurs proposent de trouver appui dans la memoire des gestes ou la memoire du lieu, la memoire de l'art du theatre. Un troisieme volet represente la voie d'artaud et sa quete d'une memoire de l'homme, memoire des origines. Cette architecture constituee avant la guerre se retrouve ensuite, une fois que le declin du theatre de l'histoire entraine la resurgence du theatre de la memoire. Avec strehler la nostalgie pointe et l'experience subjective du temps devient essentielle, ensuite avec mnouchkine on cherche a retrouver les formes anciennes du theatre et avec gruber ou vitez on construit une fiction mnemonique. La these demontre le fonctionnement de cette architecture de la memoire dans le theatre du xx-e siecle. Les deux parties suivantes analysent les retombees de cette vision d'ensemble au niveau des differents elements du theatre : le corps, le costume, le lieu. Le petit reflete le grand, car l'acte theatral represente un ensemble dont chaque element est soumis aux memes mutations que le tout. La derniere partie est consacree au travail de deux des plus importants metteurs en scene contemporains, strehler et brook, artistes qui ont entretenu des rapports differents avec la memoire au theatre. Leurs pratiques sont exemplaires a cet egard. Si, au debut du siecle, le metteur en scene cherche a retrouver la memoire c'est parce qu'il envisage le theatre comme une activite majoritaire; aujourd'hui , au contraire, c'est parce qu'il le concoit comme une activite minoritaire
The question of memory in the theatre is inseparable from the appearance of the director. The director asks the question of memory systematically beacuse it is for him one of the principal sources which permit to renew the western theater. Through the thesis an architecture of memory in theatre become visible, an architecture with three levels. First stanislavski founds his reform on the use of the affective memory-the memory of actor. Then his successors propose to base themselves on the memory of gestures or the memory of theatrical space - the memory of the theater like art. A third way is represented by artaud and his reserach of a memory of man - mzmory of the origins. This architecture built before the second war reapperas after, with the fall of the theater of history and the resurgence of a theater of memory. With strehler the nostalgia is pointed out and subjective experience of time become essential. Then with mnouchkine it's the return to the ancient signs of theater and with gruber or vitez the construction of a mnemonic fiction. The thesis make visible the process of this architecture of the memory in the theater of the xxth century. The two parts which follow contain an analysis of the consequence of this total vision on different elements of theatre : body, costume, space. The small reflects the big because theatrical action is a whole of which every part is transformed in the same way as the totality. The last part of the thesis is dedicated to two of the most important directors of the contemporary period : strehler and brook whose relations with memory were different. Their practices on this point of view can be analysed as significant examples. If the director, in the beginning of the century, try to find the memory it's because he considers theater as an activity for a majority; today, on the contrary, it's because he considers it as an activity for a minority
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Muttib, Hussein Thakaa. "La quête identitaire dans le théâtre de Yasmina Reza." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20033/document.

Full text
Abstract:
Le théâtre de Yasmina Reza s’inscrit dans le cadre du théâtre contemporain. La présente étude aborde la problématique de la quête identitaire. Dans cet espace conflictuel, les personnages rezaldiens – écrivains en manque d’inspiration, critiques ou historiens – sont en perte d’identité. Ces protagonistes souffrent de l’angoisse de la mort, de la disparition d’un proche ou de leur vieillissement, vécu comme un naufrage. Ils ne peuvent que subir les circonstances qui leur sont imposées et vivent une vie vouée à la répétition des scénarios du passé. Dans ce théâtre sans action, le drame intérieur transparaît à travers l’absurdité d’une vie remplie d’actes dérisoires et de paroles insignifiantes ou d’un retour vers le passé familial. Seul le langage est le lieu de l’action constituant la clé qui va résoudre le nœud dramatique. Dans cette quête d’unification identitaire, chacun essaie douloureusement, par le récit, d’accepter son passé et ce qu’il est devenu, loin de ce qu’il aurait rêvé d’être. Cette fragilité identitaire se montre un moteur de la création. L’écriture théâtrale de Reza, pleine de contradictions, conduit vers la pacification. C’est dans une écriture du quotidien que l’auteur invente son style et son identité. Une telle quête théâtrale montre la volonté de Reza d’emmener ses personnages vers une quête de sécurité, d’identité et du sens de leur vie
Yasmina Reza’s theatre is a part of the contemporary theatre. This study approaches the identity’s quest. In this theatre of conflict, the rezaldians ─ writers lacking in inspiration, critics or historians ─ are in loss of identity. These protagonists suffer from fear of death, of living in the memory of close relative or of the fact of getting older, experienced as a shipwrecked. They can only suffer of the imposed circumstances upon them and live a life doomed of a repeat scenarios of the past. In this kind of theatre without action, the inner drama transpires through the absurdity of a life filled with ridiculous acts and insignificant words or remembering family’s history. In this kind of plays, the language is the only action as the key which solves the dramatic plot. In this quest for unification of identity, each one tries painfully, through the story, to accept his past and the fact how he becomes now, far away from what he can imagine himself. This fragility of the identity is thus tending to end up as an engine creation. Reza’s writing, full of contradictions, is a looking for pacification. The author of this play invents her own style and identity by describing the quotidian life of her character. Such quest theatrical shows how Reza wants to make her character doing his quest of security, of his own identity and looking for a meaning in his life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mémoire – Au théâtre"

1

Mémoire du Théâtre de Cherbourg: Ombres et lumières. Tourlaville: The author, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roegiers, Patrick. La mémoire courte: Conversation sur le Théâtre Provisoire. Bruxelles: Lettre volée, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse. [Dijon]: Presses du réel, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les comptes de ma mémoire: À lire tout haut. [Montréal]: Stanké, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Heyligers, Béatrice. Théâtre, mémoires vives. Nice: Grégoire Gardette éditions, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Henriquez, Richard. Richard Henriquez--memory theater / edited by Howard Shubert ; with an essay by Alberto Perez Gomez. ; = Richard Henriquez et le théâtre de la mémoire. Montréal: Centre canadien d'architecture = Canadian Centre for Architecture, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mémoires d'un tricheur: Théâtre. [Paris]: Presses de la Cité, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les mémoires du théâtre: Essai. 2nd ed. Arles: Actes Sud, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jules-Rosette, Benjamin. Itinéraire du Théâtre Noir: Mémoires mêlées. Paris: Editions L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Théâtres de la mémoire: Mouvement des images. Paris: Presses Sorbonne nouvelle, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Mémoire – Au théâtre"

1

Fragonard, Marie-Madeleine. "La mémoire de Dieu." In Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance, 371–91. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.er-eb.4.00066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hecker, Kristine, and KLL. "Goldoni, Carlo: Mémoires de M. Goldoni, pour servir à l'histoire de sa vie et à celle de son théâtre." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_3827-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Séguy, Mireille. "Graal théâtre ou l’art de mémoire." In Le médiéval sur la scène contemporaine, 89–98. Presses universitaires de Provence, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.19564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Demarcy-Mota, Emmanuel. "Le théâtre, la mémoire et l’histoire." In Amos Gitai et l’enjeu des archives. Collège de France, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.cdf.12113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Megevand, Martin. "Théâtre, terreur et mémoire en contexte postcolonial." In Le postcolonial comparé, 125. Presses universitaires de Vincennes, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/puv.joub.2014.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bobinac, Marijan. "L’élément allemand aux origines du théâtre croate moderne." In Mémoire et histoire en Europe centrale et orientale, 189–96. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.104723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raimondi, Marta Mariasole. "Le théâtre, un espace de résistance dans l’Argentine de l’après-dictature." In Entre mémoire collective et histoire officielle, 149–61. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.100991.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denizot, Marion. "Introduction. Le théâtre populaire en France : retour vers un « lieu de mémoire »." In Théâtre populaire et représentations du peuple, 7–13. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.81195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garbagnati, Lucile. "De la pratique du théâtre à la nécessité de la mémoire. De l’association théâtrale à la revue de théâtre." In Aspects de la critique, 129–36. Presses universitaires de Franche-Comté, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.1981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barry, Viviane. "Les « valises » encombrantes de la mémoire dans le théâtre de Ionesco." In Le Temps de la mémoire : le flux, la rupture, l’empreinte, 391–99. Presses Universitaires de Bordeaux, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.27981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography