To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mémoire immédiate – Aspect physiologique.

Dissertations / Theses on the topic 'Mémoire immédiate – Aspect physiologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 dissertations / theses for your research on the topic 'Mémoire immédiate – Aspect physiologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guérard, Katherine. "Remise en question de la modularité en mémoire." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26299/26299.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Couture, Mathieu. "Contribution des propriétés de l'effet de répétition de Hebb à la compréhension de la mémoire." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25505/25505.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cellard, Caroline. "Examen de la mémoire à court terme et de l'attention sélective chez des individus en début d'évolution d'une psychose." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26682/26682.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Drouin-Maziade, Christine. "Influence des processus motivationnels sur la mémoire de travail chez les enfants TDA/H avec ou sans anxiété comorbide." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26618/26618.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Potvin, Olivier. "Fonctions de l'hippocampe et du subiculum dans la mémoire spatiale chez le rat." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25953/25953.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavoie, Philippe. "Effets du délai inter-essais et d'une tâche de calcul durant ce délai sur la discrimination d'intervalles temporels." Master's thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44282.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de la présente étude est d'évaluer le rôle de la mémoire de travail (MT) dans une tâche de discrimination d'intervalles simples. Une expérience est réalisée afin de vérifier si la MT est sollicitée pour maintenir les représentations des durées standard en mémoire. Trois variables sont manipulées : l'intervalle inter-stimuli (3 ou 12 s), la charge cognitive durant cet intervalle (présence ou non d'une tâche de calcul mental) et les durées (200 et 2000 ms). Les résultats montrent que seulement cette dernière variable a un effet sur la performance, tel que démontré par des fractions de Weber (FW) plus élevées à 2000 qu'à 200 ms. Cette violation de la loi de Weber est observée chez tous les groupes expérimentaux, peu importe le délai inter-essais et la présence d'une tâche de calcul. Il est probable que ce résultat soit attribuable à la capacité limitée de la MT pour le traitement de l'information temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fay, Séverine. "Mémoire explicite et mémoire implicite : dissociations comportementales et électrophysiologiques." Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR2004.

Full text
Abstract:
Le principal objectif de ce travail de thèse était d'examiner la distinction entre mémoire explicite (" intentionnelle ") et mémoire implicite (" involontaire ") avec une double approche : comportementale et électrophysiologique. Les deux premières expériences visaient à étudier les effets d'une orientation lexicale à l'encodage (test de l'hypothèse lexicale) et du vieillissement sur les performances explicites et implicites aux épreuves de complètement de mots (trigrammes et fragments). La deuxième série expérimentale, dont la méthodologie permettait de déterminer si la récupération était volontaire et/ou consciente (test de l'hypothèse de la contamination explicite) par l'analyse conjointe des temps de réponse et de la prise de conscience, s'est intéressée plus spécifiquement aux corrélats électrophysiologiques des performances explicites et implicites à l'épreuve de complètement de trigrammes chez des adultes jeunes. Les résultats qui confortent la dissociation explicite/implicite sont discutés à la lumière des travaux existant dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gamache, Pierre-Luc. "Étude des propriétés temporelles de la mémoire du temps." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26503/26503.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al, Khidir Fuad. "La maladie d'Alzheimer et la mémoire émotionnelle." Poitiers, 2008. http://www.theses.fr/2008POIT1805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chérif, Lobna. "Traitement d'ordre temporel en mémoire à court-terme et reproduction temporelle." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ57854.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lefèbvre, Andrée-Anne. "À la recherche d'un endophénotype de la schizophrénie : étude des processus mnésiques chez les individus en début d'évolution d'une psychose et chez leurs parents non atteints." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20456.

Full text
Abstract:
La présente thèse vise une meilleure caractérisation des processus sous-tendant les déficits de mémoire épisodique présents chez les individus atteints de schizophrénie (SZ) et chez leurs apparentés non atteints afin d'identifier un candidat en tant qu'endophénotype. Les deux études de la thèse sont conduites auprès d'individus en début d'évolution d'une psychose (n=26), de leurs parents non atteints (n=35) ainsi que de groupes témoins (témoins des patients n=26, témoins des parents n=35). La première étude comprend deux tâches expérimentales permettant de distinguer la contribution des processus de remémoration consciente et de familiarité lors d'une tâche de reconnaissance. La première tâche examine la reconnaissance des items et des associations item-contexte alors de la seconde tâche cible les associations item-item. Les résultats révèlent une atteinte mnésique généralisée chez les patients atteints de SZ (familiarité et remémoration consciente), alors que les parents présentent une atteinte sélective de la remémoration consciente. La magnitude du déficit de remémoration consciente est similaire entre les patients SZ et leurs parents et le déficit est indépendant du type d'association (item-contexte ou item-item). La deuxième étude s'intéresse à la capacité à créer des associations en mémoire de travail. À cette fin, une tâche expérimentale a été créée pour évaluer - au sein d'un même paradigme - l'encodage des items individuels et des items combinés et ce, pour différents types d'information contextuelle (séquence, localisation). Les résultats révèlent un déficit généralisé chez les patients SZ, affectant la capacité à mémoriser les items et les associations en mémoire de travail et ce, indépendamment du type de contexte (spatial ou temporel). Par ailleurs, les parents ont une performance similaire à celle des participants témoins. En regard des résultats obtenus dans la thèse, le processus de remémoration consciente pourrait être un candidat potentiel en tant qu'endophénotype de la SZ. Cette thèse a permis de confirmer l'utilité des devis expérimentaux dans la caractérisation des déficits de mémoire épisodique, mais également dans la recherche d' endophénotypes cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Doré, Marie-Claire. "Processus sous-tendant le fonctionnement de la mémoire épisodique chez les adolescents psychotiques." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/26021/26021.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chérif, Lobna. "Encodage et reproduction d'intervalles de temps : interférence de traitement non temporel." Doctoral thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43460.

Full text
Abstract:
Dans la présente étude, l’effet de traitement non temporel sur la tâche de reproduction d’intervalles de temps est testé dans quatre expériences. Trois tâches non temporelles nécessitant l’encodage ou la récupération d’information en mémoire ainsi qu’une tâche d’interruption d’estimation temporelle sont combinées à une tâche de reproduction temporelle nécessitant l’encodage et la reproduction de durées (environ 2 secondes). Les résultats obtenus révèlent que les tâches non temporelles affectent davantage la phase de reproduction que la phase d’encodage de durées suggérant ainsi que l’interférence du traitement non temporel avec la reproduction temporelle simultanée diffère selon que le traitement prenne place durant la phase d’encodage ou la phase de reproduction. Une hypothèse explicative est proposée selon laquelle l’interférence du traitement non temporel avec l’estimation temporelle concurrente varie selon les processus impliqués et les ressources requises dans les deux phases de la tâche temporelle. L’ensemble des résultats est interprété dans le cadre des modèles d’accumulation de l’information temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Barbeau, Emmanuel. "Implication du cortex périrhinal dans la mémoire de reconnaissance visuelle chez l'homme et diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer." Aix-Marseille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX20663.

Full text
Abstract:
Les dégénérescences neurofibrillaires, responsables de la symptomatologie observée dans la maladie d'Alzheimer, débutent par une sous-région du cortex périrhinal. Cette structure est essentielle pour la réalisation de tâches de mémoire de reconnaissance visuelle chez le singe. Nous faisons l'hypothèse que l'utilisation de ce type de tâche pourrait être utile au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer. Dans une première partie, nous montrons que le cortex périrhinal a rôle similaire chez l'homme et chez le singe au travers d'approches en neuropsychologie chez le patient cérébrolésé et en électrophysiologie intracérébrale chez le patient épileptique. Dans une deuxième partie, nous présentons deux études montrant que la mémoire de reconnaissance visuelle est altérée, probablement précocement, dans la maladie d'Alzheimer. Nos travaux sont en faveur de nos hypothèses initiales et nous conduisent à développer celle-ci
Neurofibrillary tangles, responsible for the early signs of Alzheimer's disease, have been shown to initially appear in a subregion of the perirhinal cortex. In the monkey, damage to the perirhinal cortex severely impairs performance on visual recognition memory tasks. The aim of our thesis was thus to evaluate impairment of visual recognition memory as a potential early diagnostic marker of AD. Using neuropsychology in brain lesioned patients and intracerebral electrophysiology in patients with epilepsy, we first conducted a series of study, which show that the perirhinal cortex is a critical region for visual recognition memory in humans as it is in the monkey. We present in a second section two studies that show that visual recognition memory is impaired, probably early, in Alzheimer's disease. Our studies support our initial hypothesis and lead us to reformulate it in the light of our recent findings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Watier, Christian. "Caractéristiques de la représentation mentale dans une tâche d'identification absolue." Doctoral thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/63872.

Full text
Abstract:
Le présent travail porte sur l'étude psychophysique des processus perceptifs élémentaires et, plus précisément, sur les caractéristiques de la représentation mentale dans les tâches d'identification absolue (IA). Le contexte théorique présente une revue des études portant sur le domaine des jugements absolus et relatifs puis fait état des modèles de la mémoire de Wickens et de Baddeley et du concept de la double tâche. Une méthodologie et un cadre théorique propre au domaine du traitement de l'information et de la mémoire de travail sont ensuite utilisés dans une série de quatre expériences. Les résultats des Expériences 1 et 2 suggèrent que, dans une tâche d'IA, les stimuli sont représentés dans un espace à la fois amodal et multidimensionnel. Par ailleurs, les résultats des Expériences 3 et 4 démontrent que la représentation mentale en mémoire à court terme comporte une représentation spatiale et ce, à la fois pour les modalités visuelle et auditive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Urbain, Charline. "Learning and memory consolidation processes in children and adults: a neurophysiological and neuropsychological investigation." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209571.

Full text
Abstract:
Learning and memory consolidation processes in children and adults: a

neurophysiological and neuropsychological investigation.

Sleep is a complex and active state of the brain, associated with essential functional changes

[1]. Accumulated evidence in the adult population indicates that sleep participates in the

consolidation of declarative (i.e. memory for facts and episodes) and procedural (i.e. skills

and habits) memory, allowing novel information to be integrated for the long term in cerebral

networks [2]. Whether sleep supports memory consolidation in children likewise and to the

same extent than in adults remains disputed. In this framework, I have developed

experiments aimed at investigating sleep-dependent consolidation processes both in children

and adults, using behavioral and neurophysiological techniques (magneto-encephalography

[MEG]; electro-encephalography [EEG]; functional magnetic resonance imaging [fMRI]). To

sum up, researches conducted during my PhD thesis have contributed to start unraveling

neurophysiological mechanisms participating in sleep-dependent consolidation processes.

On the one hand, I report that despite a lack of detectable behavioral differences, posttraining

sleep plays a role in reshaping the cerebral networks subtending implicit motor

sequence learning in adults [3]. I also showed using a motor adaptation task [4] that sleep

contributes to the consolidation of procedural memory in children [5]. On the other hand, I

have evidenced neuromagnetic correlates of learning novel semantic representations in

children [6-7], and is currently finalizing the analysis of the effect of a post-training nap on the

consolidation of these representations. Finally, I showed in epileptic children that interictal

epileptic discharges (IED) during sleep impairs declarative memory consolidation processes

[8-9], and that this phenomenon is reversible upon pharmacological treatment suppressing

IED. Altogether, these findings advocate the need to explore further memory consolidation

and its neurophysiological basis in children, both healthy and suffering from various brain

pathologies [10].

[1] Urbain C. Peigneux, P. & Schmitz R. Sleep and the Brain. (to appear). In The Oxford Handbook of

Sleep and Sleep Disorders. C. M. Morin and C. A. Espie (Eds.). Oxford University Press, Oxford, NY.

[2] Peigneux P. Schmitz R. & Urbain C. Sleep and Forgetting. In Forgetting. S. Della Sala (Ed.).

Psychology Press, Hove, UK. 2010. (pp. 165-184).

[3] Urbain C. Schmitz R. Schmidt C. Cleeremans A. Van Bogaert P. Maquet P. and Peigneux P.

(submitted). Neuroanatomical Sleep-Dependent Processing in the Probabilistic Serial Reaction Time

Task.

[4] Huber, R. Ghilardi, M.F. Massimini, M. And Tononi, G. Local sleep and learning. Nature, 2004,

430, 78-84.

[5] Urbain C. Houyoux E. Albouy G. Peigneux P. (in preparation). Sleep-dependent consolidation of

procedural learning in children.

[6] Urbain C. Schmitz R. Op De Beeck M. Bourguignon M. Galer S. X. De Tiège, Van Bogaert P.

and Peigneux P. (in preparation). How learning new meanings about novel objects modulates cerebral

activity in children: A MEG Study.

[7] Urbain C. Schmitz R. Bourguignon M. Op De Beeck M. Galer S, De Tiège X. Van Bogaert P.

Peigneux P. (2011). Learning and Fast-Mapping Meanings to Novel Object in Children: A MEG Study.

17th Annual Meeting of the Organization for Human Brain Mapping [HBM], 26-30 June 2011, Québec

City, Canada

[8] Urbain C. et al. Is sleep-related consolidation impaired in focal idiopathic epilepsies of childhood?

A pilot study, Epilepsy and Behavior, 2011, 22(2), 380-384.

[9] Van Bogaert P. Urbain C. Galer S. Ligot N. Peigneux P. and De Tiège X. Impact of focal

interictal epileptiform discharges on behaviour and cognition in children. Neurophysiologie

Clinique/Clinical Neurophysiology, 2012, 42(1–2), 53-58.
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Marques, Pereira Patricia. "Effets morphologiques et fonctionnels des RGTAs : analogues des héparanes sulfates,dans un modèle de lésion cholinergique septo-hippocampique chez le Rat adulte." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13196.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail a consisté à étudier l'effet d'analogues des héparanes sulfates, les RGTAs, dans un modèle de lésion immunotoxique partielle des voies cholinergiques (C) septo-hippocampiques (SH). Nos résultats montrent que la destruction partielle des neurones C septaux et de leurs fibres de projections hippocampiques s'accompagne, entre autres, d'une diminution de la sensibilité des autorécepteurs muscariniques et d'une altération des processus d'apprentissage (évalués dans le test du labyrinthe de Hebb-Williams). Cette altération est corrélée à la perte des neurones C, mais aussi GABAergiques. L'administration de RGTAs, capables de passer la barrière hémato-encéphalique, atténue la perte des neurones et des fibres de projection C et restaure la sensibilité des autorécepteurs muscariniques. Les RGTAs atténuent aussi la perte des neurones GABAergiques qui intervient secondairement à une lésion plus étendue des neurones C septaux. Dans une deuxième partie, nous avons étudié l'effet des RGTAs sur le développement de greffes intrahippocampiques de cellules septales d'origine fœtale après une lésion étendue des voies CSH. Nos résultats montrent qu'une telle lésion provoque des déficits de mémoire de travail et d'apprentissage. Les greffes, bien développées dans la structure hôte, tendent fortement à atténuer les déficits de mémoire de travail, mais n'ont aucun effet sur les déficits d'apprentissage. En revanche, aucun effet des RGTAs n'a été démontré, que ce soit sur le développement des greffes ou sur le plan comportemental. Dans son ensemble, cette étude confirme que la composante C, mais aussi GABAergique, des voies SH joue un rôle important dans les processus mnésiques. Les RGTAs présentent des propriétés prometteuses sur le plan de la neuroprotection dans le système nerveux central. D'éventuels effets bénéfiques des RGTAs sur le plan comportemental restent toutefois à démontrer dans d'autres modèles
The first part of this work aimed at studying the effects of heparan sulfate analogs, RGTAs, in a partial immunotoxic lesion model of the cholinergic septo-hippocampal pathways. Our results showed that the partial lesion of the cholinergic neurons and of their hippocampal fibers induced a decrease of the muscarinic autoreceptors sensitivity and learning deficits (evaluated in the Hebb-Williams maze test). The learning set deficits were correlated with the cholinergic and GABAergic neurons death. RGTAs, which are able to cross the blood-brain-barrier, attenuated the cholinergic cell and fiber death and restored the muscarinic autoreceptor sensitivity. RGTAs also attenuated the GABAergic cell death occuring secondarily to a more extended cholinergic lesion. In the second part of this work, we studied the RGTAs effects on the development of intrahippocampal foetal septal cell grafts and the behavioural effects of these two treatments in an extended cholinergic lesion model. Our results showed that such an extensive lesion induced working-memory and learning-set deficits. Grafts, which appeared well integrated in the host tissue, tended to attenuate working memory deficits, but had no effects on learning-set performance. Unfortunately, no RGTAs effects were demonstrated on the development of the grafts or on the mnesic processes. Taken together, these results confirm that the cholinergic and also GABAergic components of the septo-hippocampal pathway are involved in memory processes. RGTAs appear to be a promising tool for neuroprotection in the central nervous system. However, the question of beneficial effects of RGTAs at a behavioural level remains to be addressed in other testing models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

St-Charles, Bernier Catherine. "Étude de la mémoire de travail chez les enfants présentant un TDA/H : relations entre les capacités de manipulation et la symptomatologie clinique." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26431/26431.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Deweer, Bernard. "Contexte et oubli : contribution à l'étude de l'évocation mnésique chez l'animal." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112394.

Full text
Abstract:
La thèse défendue dans ce mémoire consiste, d’une part à montrer que l’ « oubli » spontané ne résulte pas d’une disparition du souvenir des expériences antérieures, mais d’une difficulté à l’évoquer spontanément au terme d’un intervalle de rétention de longue durée. Elle consiste, d’autre part, à défendre l’idée selon laquelle tout souvenir, même s’il parait très simple, est en fait constitué d’un ensemble d’éléments, organisés entre eux sous la forme d’un système de représentations. Les expériences effectuées montrent que la remémoration dépend à la fois de la similitude entre les conditions contextuelles de l’apprentissage et du test (ce qui correspond bien à la notion d’encodage spécifique, couramment admise dans l’étude de la mémoire humaine), et de l’état physiologique de l’animal, qui peut déterminer l’attention portée aux stimuli discriminatifs et aux stimuli contextuels, tant au moment de la construction d’un souvenir qu’au moment de chacune de ses évocations. La discussion de ces expériences est relative, d’une part, à la recherche d’une médiation physiologique commune à l’ensemble des effets observés, que ce soit à la suite de présentations pré-test du contexte, de stimulations intracérébrales ou de traitements pharmacologiques pré-test. Elle suggère d’autre part qu’il est probablement insuffisant, voire inutile, d’étudier l’évolution d’un souvenir, même considéré comme un ensemble d’éléments, mais qu’il est nécessaire de prendre en compte (dans la mesure du possible) l’ensemble des expériences antérieures ou postérieures à la construction de ce souvenir, et donc les éventuelles interactions entre différents systèmes de représentations, pour aborder de manière plus réaliste la dynamique des processus mnésiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Turcotte, Josée. "Les effets du vieillissement normal sur l'apprentissage de séquences supérieures à l'empan." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43003.

Full text
Abstract:
Les effets du vieillissement normal sur l’apprentissage de séquences sont examinés dans un contexte où l’intervention de la mémoire à court terme est requise (tâche d’apprentissage supra-empan de Hebb). Le paradigme consiste en une tâche de rappel sériel immédiat où, à l’insu du participant une séquence répétée survient en alternance avec des séquences aléatoires. L'apprentissage s'observe par une différence entre le rappel de la séquence répétée et des séquences aléatoires. Dans la première étude, la longueur des séquences correspond à l’empan de chaque participant plus un item (empan +1). Les résultats obtenus à cette étude montrent que l’apprentissage de séquences verbales est préservé chez les personnes âgées, tant avec des stimuli familiers (mots) que des stimuli moins familiers (pseudo-mots). Par contre, les résultats obtenus dans la seconde série d'études montrent un effet de l’âge en apprentissage de séquences spatiales, que les séquences comportent un nombre fixe d'items (9) ou que leur longueur soit ajustée en fonction de l'empan (empan +1) de chaque participant. Les résultats montrent également que l’effet d’âge observé ne relèverait pas de l'utilisation de stratégies explicites de rappel. L’ensemble de ces résultats suggèrent que certains processus associés à l'apprentissage de séquences visuo-spatiales subiraient des altérations significatives lors du vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Drapeau, Elodie. "Contribution à l'étude de la neuroplasticité hippocampique : relations entre neurogénèse et apprentissage spatial." Bordeaux 2, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR21075.

Full text
Abstract:
Dans le gyrus dentelé de la formation hippocampique la neurogénèse persiste tout au long de la vie. En étudiant les interactions réciproques entre cette neurogénèse, les apprentissages hippocampo-dépendants et la mémoire spatiale chez des rats jeunes et vieux nous avons montré que l'apprentissage module de manière complexe la neurogénèse hippocampique. Inversement, chez des rats vieux présentant d'importantes différences interindividuelles, le statut cognitif des rats est prédictif du niveau basal de neurogénèse. Ces différences pourraient être dues à une dérégulation de l'axe corticotrope : l'activité de cet axe est corrélée aux performances spatiales et au niveau de neurogénèse des rats vieux et la suppression à long terme de la corticostérone prévient l'apparition de déficits cognitifs et augmente la neurogénèse des rats devenus vieux. Ces résultats renforcent l'hypothèse d'une implication dans la neurogénèse dans les processus d'apprentissage et de mémoire
Neurogenesis occurs in discrete regions of the adult mammalian brain including the dentate gyrus of the hippocampal formation. We have studied the mutual interactions between this neurogenesis and hippocampal-mediated spatial learning in young adult and aged rats and have shown that distinct phases of learning have different effects on neurogenesis. Conversely, by taking advantage of the existence of interindividual differences in spatial memory abilities observed in a population of aged rats, we shown that the cognitive status of aged rats is predictive of neurogenesis. These differences could be due to a deregulation of the corticotropic axis indeed, long term lowering of corticosterone secretion increases neurogenesis and prevents age-related cognitive impairments. These results renforce the assumption suggesting that neurogenesis is involved in memory processes and open new insights into the mechanisms by which neurogenesis can modulate normal and pathological behaviors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fresquet, Nadine. "Analyse expérimentale des effets du vieillissement sur les capacités d'apprentissage et de mémoire à court terme chez la drosophile (Drosophila melanogaster)." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30131.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'analyse des effets du vieillissement sur les capacites d'apprentissage et de memoire a court terme chez drosophila melanogaster. Quatre experiences sont realisees sur des drosophiles jeunes (7 2 jours), d'age intermediaire (28 2 jours) et agees (49 2 jours), elevees a 25c, testees dans differentes situations d'apprentissage de l'inhibition de la reponse d'extrusion du proboscis (r. E. P. ). La premiere partie est centree sur l'inhibition conditionnee de la r. E. P. Au saccharose, dans une procedure de discrimination visuelle successive. Les resultats de deux experiences revelent, des l'age intermediaire, une deficience de la capacite a supprimer la reponse, qui traduit une atteinte du vieillissement sur les capacites d'inhibition centrale. L'apprentissage de la discrimination visuelle ne semble pas affecte par l'age. Toutefois, les performances subissent un effet-plancher, pouvant masquer d'eventuelles variations liees au vieillissement. La seconde partie est consacree a l'etude des capacites de memoire a court terme. Les trois classes d'age sont testees sous trois conditions d'acquisition d'une inhibition conditionnee non discriminative de la r. E. P. Au saccharose, qui se differencient par la duree des intervalles inter-essais (1, 2 ou 4 minutes). Les performances augmentent avec l'age dans les trois conditions, suggerant une absence d'effets deleteres du vieillissement sur les capacites mnesiques, ainsi qu'une amelioration inattendue des capacites d'inhibition centrale chez les animaux ages. Une procedure d'habituation a permis de verifier si l'implication de mecanismes peripheriques (adaptation sensorielle, fatigue motrice) intervient plus largement dans la disparition de la r. E. P. Chez les animaux ages. Les resultats ne remettent pas en cause l'amelioration des capacites de suppression constatee chez les animaux ages en inhibition non discriminative. Toutefois, cet effet de l'age n'est pas confirme pour l'apprentissage de l'habituation, ou les trois classes d'age obtiennent des performances equivalentes. Cette etude ne permet pas de deceler d'effets du vieillissement sur la memoire a court terme, mais revele leur diversite sur les performances d'apprentissage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jonin, Pierre-Yves. "Prior knowledge contribution to declarative learning : a study in amnesia, aging and Alzheimer's disease." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30104.

Full text
Abstract:
L'étude expérimentale de la mémoire humaine a connu deux moments historiques dans les soixante dernières années. 1957 marque la découverte du rôle du lobe temporal interne bilatéral dans l'apprentissage conscient, déclaratif. 1997 marque la découverte de deux systèmes de mémoire déclarative, épisodique et sémantique. Ces découvertes résultent d'études de cas en neuropsychologie. Cette thèse s'inscrit dans la tradition neuropsychologique: sa genèse doit tout à un patient souffrant d'une forme atypique d'amnésie développementale, le patient KA. Son point de départ est une étude de cas approfondie, avec deux résultats surprenants. Malgré une amnésie sévère, KA dispose de connaissances sémantiques exceptionnelles. Par ailleurs, il montre des capacités préservées d'apprentissage explicite, mais uniquement pour des stimuli concrets, pas abstraits. En conséquence, cette thèse a exploré deux pistes de recherche. Premièrement, nous avons caractérisé les processus préservés d'apprentissage déclaratif et l'anatomie cérébrale chez ce patient. Deuxièmement, nous avons étudié le rôle des connaissances préalables dans l'apprentissage: comment ce que l'on sait influence ce dont nous nous souvenons ? Une première série d'expériences montre chez ce patient une atteinte sévère et sélective de l'ensemble du système hippocampique, alors que les structures sous- hippocampiques (cortex entorhinal, périrhinal et parahippocampique) sont préservées. Malgré une amnésie épisodique sévère, nous montrons des connaissances sémantiques supranormales et des aptitudes d'apprentissage explicite rapide. Ces aptitudes sont toutefois restreintes aux stimuli associés à des connaissances préalables. Une seconde série d'expériences explore l'hypothèse selon laquelle les connaissances préalables facilitent l'apprentissage en mémoire déclarative, même dans les situations où le lobe temporal interne est fragilisé, comme dans le vieillissement, ou lésé, comme chez le patient KA ou dans la maladie d'Alzheimer. Nos résultats suggèrent l'existence de processus d'apprentissage rapide en mémoire déclarative, indépendants du système hippocampique et sensibles à la présence de représentations préexistantes. Ces processus semblent affectés par la maladie d'Alzheimer, et ce en lien avec un défaut d'activité des régions sous-hippocampiques antérieures. A l'inverse, les sujets âgés sains peuvent utiliser les connaissances préalables et pourraient ainsi compenser le déclin de la mémoire associative. Ce travail s'accorde avec les modèles postulant une dissociation fonctionnelle au sein du lobe temporal interne pour l'apprentissage déclaratif. Il soutient les propositions neurocognitives et computationnelles récentes, suggérant une voie d'apprentissage néocortical rapide mobilisable dans certaines circonstances. Il met en exergue la dynamique des apprentissages en mémoire déclarative et notamment l'intrication fondamentale entre "savoir" et "se souvenir". Ce que je sais a un impact profond sur ce dont je vais me souvenir. Cette thèse permet d'envisager de nouveaux outils cognitifs pour le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. De plus, il semble que des lésions temporales internes auront un impact distinct sur l'apprentissage selon le statut des informations à mémoriser en mémoire à long terme, offrant un regard nouveau sur les effets stimulus-dépendants dans l'amnésie. Une considération approfondie des connaissances préalables associées au contenu de nos expériences, et leur caractérisation détaillée, est requise pour affiner les modèles de la mémoire déclarative. Ces résultats apportent de nouvelles pistes de recherche quant aux circonstances épargnant l'apprentissage, notamment associatif, lors du vieillissement. Plus généralement, ils contribuent à la compréhension des déterminants d'un apprentissage réussi, en mettant l'accent sur les recouvrements entre processus de récupération et d'acquisition. Des applications potentielles en découlent dans le domaine éducatif
The experimental study of human memory has had two historic moments in the last sixty years. 1957 marks the discovery of the role of the medial temporal lobes in conscious learning. 1997 marks the discovery of two systems of declarative memory, namely episodic and semantic memories. These major breakthroughs are owed to clinical case studies in neuropsychology. This thesis follows on from the neuropsychological tradition: its genesis owes everything to a patient suffering from an atypical form of developmental amnesia, the patient KA. The starting point of this work was a thorough neuropsychological study of this patient. Two striking findings shortly arose. First, despite lifelong amnesia, KA had acquired exceptional levels of knowledge about the world. Second, remaining explicit learning abilities were restricted to meaningful, not meaningless, memoranda. As a consequence, we have investigated two research pathways in that thesis. First, we aimed at better characterizing preserved learning abilities and brain structure of the patient KA. Second, our goal was to explore how prior knowledge affects new declarative learning or, put simply, how do we learn what we know? In a first series of behavioural and neuroimaging experiments, we have shown in this patient a severe and selective damage of the whole extended hippocampal system, but preserved subhippocampal structures (entorhinal, perirhinal and parahippocampal cortex). The patient suffers from severe episodic amnesia, but we bring striking evidence for supranormal semantic knowledge as well as normal explicit learning skills. These skills were, however, restricted to familiar stimuli, that is, stimuli carrying pre-experimental knowledge. In a second series of behavioural and neuroimaging experiments, we explored the hypothesis that prior knowledge can facilitate new learning in declarative memory, even in aging or in situations where structures of the medial temporal lobe are or injured, as in amnesia or Alzheimer's disease. Our results suggest the existence of processes allowing fast learning in declarative memory, independently of the hippocampal system, and that are sensitive to the presence of pre-existing representations in long-term memory. Such learning processes appear to be selectively affected by Alzheimer's disease at the pre-dementia stage, in relation to a lack of activation of subhippocampal regions. In contrast, healthy elderly were able to rely on these learning processes to compensate for the decline in associative memory associated with aging. This work lends support to the models postulating a functional dissociation with respect to learning in declarative memory. It indeed strengthens recent neurocognitive and computational accounts that suggest a rapid neocortical learning path under certain circumstances. It highlights the dynamics of learning in declarative memory and in particular the fundamental entanglement between "knowing" and "remembering". What I know profoundly impacts what I will remember. The present thesis points towards new cognitive tools for the diagnosis of Alzheimer's disease. It further brings evidence that medial temporal lesions differentially impact learning depending on the status of the memoranda in long-term memory, which sheds a new light on material-specific effects in amnesia. Our work speaks for a thorough consideration of whether the contents of events have prior representations within long-term memory, and to further better characterize their nature if we are to better understand learning mechanisms. It also brings additional clues for a deeper understanding of how learning and memory can be preserved in aging. More generally, it contributes to a better understanding of the factors determining successful learning, with a focus on how retrieval and acquisition processes overlap during learning. Such findings have potential applications in the educational field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lemer, Cathy. "Représentations langagières des nombres dans la résolution de calculs mentaux complexes: une approche par la mémoire à court-terme verbale." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2000. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211747.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dupret, David. "Etude des relations réciproques entre neurogénèse adulte et fonctions hippocampiques." Bordeaux 2, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR21431.

Full text
Abstract:
Le gyrus dentelé (GD) de la formation hippocampique (FH) est l'une des régions cérébrales capables à l"âge adulte, de produire de nouveaux neurones. A ce jour, le rôle de cette "neurogénèse adulte" reste cependant méconnu. Le travail de cette thèse porte sur l'étude des relations réciproques entre cette neurogénèse et les fonctions dépendants de la FH. Les objectifs menés sont de : 1) déterminer s'il existe une relation de causalité entre les néo-neurones et les fonctions hippocampiques et, 2) disséquer l'influence de l'apprentissage spatial sur la neurogénèse. Tout d'abord, nous avons développé une approche de double transgénèse permettant de bloquer in vivo la neurogénèse. Cette approche a permis de montrer qu'une déplétion de néo-neurones provoque des déficits de mémoire spatiale relationnelle et augmente l'expression anormale des réponses de type anxiété. Ces résultats sont discutés dans le cadre d'une implication potentielle des néo-neurones dans le traitement des informations parvenant à la FH. Ensuite, nous avons montré que, réciproquement, l'apprentissage spatial sélectionne dans la population des neurones immatures ceux qui survivent et ceux qui périclitent par apoptose. Cette sélection bidirectionnelle des néo-neurones est un événement plastique de type régressif essentiel puisque le blocage de cette mort neuronale détériore les performances d'apprentissage. Ces résultats sont discutés dans le cadre du rôle possible de la stabilisation sélective des néo-neurones. Dans l'ensemble, ce travail de thèse monttre que la neurogénèse adulte est un exemple unique de plastcité structurale impliqué dans les comportements dépendants de la FH
The dentate gyrus (DG) of the hippocampal formation (HF) is one of the few regions where an ongoing neurogenesis persists throughout adulthood. So far, the functional implication of hippocampal newborn neurons remains misunderstood. My work aimed to examine the reciprocical relationship adult neurogenesis and hippocampal functions. In particular I examined : 1) the causal relationship between adult neurogenesis and both the physiology and pathophysiology of hippocampal functions and, 2) whether hippocampo-dependent spatial learning influences the different steps of neurogenesis. First, we developed an original transgenic approach allowing specific ablation of adult hippocampal precursors cells. We found that depleted adult neurogenesis impairs spatial relational memory and increases anxiety-like responses. We discussed the putative implication of hippocampal newborn neurons in information processing. Second, we found that adult neurogenesis is regulated by spatial learning. Indeed, learning in the water maze modulates the fate of new neurones by selecting them for either survival or death depending on their level of integration when performances are stabilized. More precisely, apoptotic removal of young newborn neurones is required for both the survival of older ones and the stabilization of spatial performances. Such a learning-dependent regulation of adult neurogenesis is discussed in the context of selective stabilisation. Overall, my work shows that adult neurogenesis is a unique example of structural plasticity involved in both the physiology and pathophysiology of hippocampal functions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Beauchamp, Miriam H. "Changements de flux sanguin cérébraux associés à l'apprentissage d'une habileté cognitive par l'entremise de la tâche de la tour de Londres." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/63181.

Full text
Abstract:
"Une étude de tomographie par émission de positons à été entreprit dans le but d’évaluer l’apprentissage d ’une version modifiée de la tâche de la Tour de Londres. Dix participants en bonne santé ont solutionné 90 problèmes de cette tâche, et des données fonctionnelles ont été recueillies à quatre niveaux de pratique. Lors de la performance initiale de la tâche, une augmentation du flot sanguin a été observée dans les régions dorsolatérales préfrontales, orbitofrontales, pariétales ainsi que dans le cervelet du côté gauche. Toutefois, l’apprentissage de la tâche était accompagné d’une diminution significative de l’activité cérébrale dans certaines régions orbitofrontales du cerveau, ainsi que d’une augmentation transitoire de l’activité dans le striatum ventral. Ces résultats suggèrent que cette forme d’apprentissage entraîne une réduction de l’activité dans les régions impliquées lors de la prise de décision, de l’estimation des réponses à effectuer, et de l’évaluation des rétroactions, ainsi qu’une augmentation dans les structures qui jouent un rôle important dans les mécanismes d’apprentissage reliés à la récompense et dans l’automatisation de nouveaux comportements appris."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rauchs, Géraldine. "Sommeil et consolidation mnésique chez le sujet sain et dans la maladie d'Alzheimer : neuropsychologie cognitive et imagerie cérébrale." Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN1406.

Full text
Abstract:
De nombreuses études indiquent que le sommeil favorise la consolidation mnésique. Toutefois, les relations entre les stades de sommeil et les différents systèmes mnésiques méritent d’être mieux comprises. Cette thèse vise à préciser les liens entre sommeil et mémoire chez le sujet sain, jeune et âgé, et dans la maladie d’Alzheimer (MA). Nous avons tout d’abord mené deux études évaluant, chez le sujet jeune, l’effet d’une privation partielle de sommeil sur la mémoire épisodique et les effets d’amorçage. Ainsi, la consolidation en mémoire épisodique requiert à la fois du sommeil paradoxal et du sommeil lent profond alors que les effets d’amorçage ne semblent pas tributaires du sommeil. Dans un second travail portant sur le vieillissement et la MA, nous avons réalisé une évaluation neuropsychologique, un enregistrement de sommeil et un examen TEP au repos. Chez les patients en début de MA, les troubles du sommeil ne sont pas plus sévères que chez les sujets âgés sains. Les sujets âgés, malgré une dégradation de leur sommeil, ont des performances mnésiques comparables à celles de sujets jeunes, et corrélées, pour les tests de mémoire épisodique, au sommeil lent profond. Chez les patients, une analyse de corrélations a révélé l’existence de troubles de la mémoire épisodique, dans ses composantes antérograde et rétrograde, liés à un dysfonctionnement d’un vaste réseau cérébral impliquant notamment les régions temporales internes et externes, les régions frontales, le précuneus et le cortex cingulaire postérieur. Un lien entre le métabolisme de l’hippocampe et de régions néocorticales et la quantité de sommeil lent profond a également été mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Blandin, Elise. "Rôle des sous-types cliniques versus un effet cumulatif dans l'explication des anomalies de la mémoire et de l'hippocampe chez le sujet déprimé." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066729/document.

Full text
Abstract:
De par sa localisation anatomique, ses connexions anatomiques et fonctionnelles, l’hippocampe est une structure impliquée dans la mémoire (encodage et stockage de l’information) et dans la régulation des émotions. La prolifération des cellules au niveau du gyrus denté, les nouvelles connexions synaptiques et la modulation de l’efficacité des synapses déjà existantes par la Long Term Potentiantion (LTP) et la Long Term Depression (LTD) participent aux fonctions mnésiques. Le rétro-feedback négatif qu’exerce l’hippocampe sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien permet une régulation de la réaction à un stress auquel est soumis l’organisme. La dépression est en outre considérée comme étant un état de stress pour l’organisme.La prolifération de progéniteurs neuronaux, la plasticité neuronale, sont des caractéristiques essentielles du fonctionnement de l’hippocampe. L’effet des traitements antidépresseurs, aussi bien médicamenteux que l’électro-convulsivo-thérapie (ECT) soulignent l’importance de cette caractéristique.Concernant plus particulièrement une forme de dépression dite endogène, la mélancolie, de nombreux facteurs génétiques sont retrouvés comme étant des facteurs de vulnérabilité. Des évènements traumatiques, particulièrement dans l’enfance, sont à l’origine de l’expression de cette vulnérabilité.Des troubles de la mémoire sont retrouvés de manière inconstante en lien avec la dépression. Le caractère répétitif de la dépression, qui est une maladie récurrente, pourrait expliquer que ces troubles mnésiques ne soient retrouvés qu’après plusieurs épisodes dépressifs, il s’agirait d’un caractère cumulatif, quantitatif. Ou bien, les spécificités liées à la mélancolie seraient à l’origine d’une plus grande neuro-toxicité de cette forme de dépression et expliqueraient que les troubles de la mémoire soient liés à ce type d’épisode, de manière cette fois qualitative.Voulant étudier le poids respectif de ces deux hypothèses, l’une impliquant d’étudier des sujets ayant des temps de vie passés en dépression variables et donc des âges variables, et la fonction testée étant la mémoire qui est altérée avec le vieillissement, nous avons tout d’abord étudié l’impact de l’âge. L’âge n’est pas un facteur indépendant pouvant expliquer une moins bonne récupération de la fonction mnésique après un épisode dépressif majeur lorsque sont pris en compte le niveau de performance mnésique de base et les symptômes persistants.L’étude du poids de l’hypothèse qualitative et quantitative a montré que le temps de vie passé en dépression est corrélé à la performance en mémoire déclarative différée et à la taille de l’hippocampe droit, le score de mélancolie ne l’est pas. En revanche temps de vie passé en dépression et score de mélancolie sont corrélés.La dépression apparaît donc être toxique par un mécanisme cumulatif de chaque épisode qui représente un état de stress pour l’organisme avec une hyper activation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et une sécrétion accrue de cortisol. Mais du fait des facteurs de vulnérabilité génétique, qui sont liés au type endogène de dépression, et à la théorie de l’embrasement, des évènements de stress de moins en moins importants précédant un épisode dépressif majeur, ce pourrait être les mêmes sujets qui sont à la fois soumis à des épisodes dépressifs à caractéristique mélancolique et à un trouble dépressif multi-récurrent. Il s’agit cependant d’une corrélation statistique entre temps de vie passé en dépression et atteinte de l’hippocampe, les mécanismes biologiques de causalité expliquant ce constat ne sont pas connus. Seule une partie de la population pourrait être exposée à une vulnérabilité génétique et à un grand nombre d’épisodes dépressifs, ou bien les épisodes dépressifs pourraient prendre une caractéristique mélancolique après un certain nombre de récurrence. Des recherches dans ce domaine sont à développer
Through its cerebral localization, its anatomical and functional connectivity, the hippocampus is involved in memory (coding and storing) and in emotion regulation. Cell proliferation in the dentate gyrus, new synaptic connections and the modulation of the efficiency of existing synaptic connections by the Long Term Potentiation and Long Term Depression, participate in memory function. Negative retro feedback that the hippocampus has on the hypothalamic-pituitary-adrenal axis allows a regulation of the reaction of the organism to stress it undergoes. Depression can in fact be considered as a state of stress for the organism.Neuron progenitor proliferation and neuronal plasticity are essential characteristics of the hippocampus ‘functioning. The effect of antidepressant therapeutics, medicinal ones as well as electro convulsive therapy, underlies the importance of this characteristic.Concerning more precisely an endogenous subtype of depression, melancholia, numerous genetic factors have been found as being vulnerability factors. Traumatic events, especially during childhood, are at the origin of the expression of this vulnerability.Memory impairments are found inconstantly in relation to depression. The repetitive character of depression, which is pathology with a high rate of recurrence, could explain that these impairments are only found after several depressive episodes. This is a cumulative or quantitative hypothesis. Or, specificities linked to melancholia could make this subtype more neurotoxic and could explain that memory impairments would be linked to melancholia. This is a qualitative hypothesis.Willing to explore the influence of each of these hypotheses, but one of them requiring studying subjects with different lifetimes being depressed and different ages, we first studied the impact of age on memory impairment. Age is not an independent factor explaining worse memory recovery after a depressive episode once remaining symptoms and memory at baseline are controlled for.Studying the respective influence of the quantitative hypothesis and the qualitative hypothesis we found that the lifetime being depressed is correlated to delayed verbal memory impairment and size of the right hippocampus, whereas the score at scale of melancholia is not. However, lifetime being depressed and the rate of melancholia are correlated.Depression appears to be neurotoxic through a cumulative mechanism, each depressive episode being a stress for the organism with a hyper activation of the hypothalamic-pituitary-adrenal axis and a hyper secretion of cortisol. But taking into account the genetic vulnerability factors, which are linked to endogenous subtype of depression, and the kindling hypothesis with smaller and smaller stressful life events preceding a depressive episode, it could be the same subjects that both have depressive episodes with melancholic characteristics and depression with a high rate of recurrence. This is only a statistic correlation between lifetime being depressed and hippocampal atrophy, biological mechanisms explaining causality for this correlation are not yet known. Only a part of the subjects could be exposed to genetic vulnerability and high recurrence of the depressive episodes or depressive episodes could become melancholic after several recurrences. Further research on this topic is needed. Moreover, looking at the high cost of depression and the high influence of life conditions during childhood, maternal care and traumas, special attention must be payed to them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gagliardi, Geoffroy. "Troubles positifs de la mémoire épisodique dans la maladie d'Alzheimer, du stade préclinique à la démence." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS541.

Full text
Abstract:
La Maladie d’Alzheimer (MA) est une pathologie neurodégénérative définie par la combinaison d’un syndrome comportemental progressif et de lésions cérébrales spécifiques. Au cours des dernières décennies, de nombreux essais thérapeutiques furent entrepris. Néanmoins, si certains traitements permettent aujourd’hui d’agir sur la quantité de lésions ou encore de ralentir l’évolution cognitive, aucun traitement curatif n’a encore été mis au point. L’une des principales hypothèses de ces échecs est chronologique, les chercheurs postulant que les traitements seraient délivrés trop tard, à un instant où cette dernière aurait déjà causé des dommages biologiques irréversibles. Ainsi, un nombre important de recherches s’oriente actuellement vers la description des stades précliniques de la MA, avec notamment l’idée de déterminer les indices (tant comportementaux que biologiques) qui pour- raient permettre de prédire un diagnostic ultérieur. Dans cette optique, au cours de ce travail, nous tentons d’établir des mesures cognitives permettant de décrire au mieux cette étape précoce de l’évolution de la MA. Nous nous focalisons plus particulièrement sur la sphère mnésique, cette dernière étant particulièrement im- pliquée dans le phénotype de la MA. Une première partie de ce travail porte sur la MA post-diagnostic, mettant notamment en évidence la présence de liens entre les erreurs mnésiques et des aspects cognitifs et biologiques. Dans une seconde partie, nous démontrons que ces mêmes relations sont présentes à un stade préclinique de la pathologie, lorsque les patients présentent un déclin cognitif subtil. Pour finir, notre travail met en évidence un lien entre l’atteinte biologique caractéristique de la MA et un défaut de conscience de troubles mnésiques
Alzheimer’s Disease (AD) is a neurodegenerative pathology defined by the com- bination of progressive behavioral syndrome and specific brain damage. In recent decades, many therapeutic trials have been undertaken. Although some treatments can reduce the number of lesions or slow down cognitive development, no curative treatment has yet been developed. One of the main hypotheses of these failures is that treatments would be delivered too late, at a time when they would already have caused irreversible biological damage. Thus, a significant amount of research currently focuses on describing the preclinical stages of AD and determining the indicators (both behavioral and biological) that could predict a subsequent diagnosis. In this work, we try to establish cognitive measures that best describe this early stage in the evolution of AD. We focus particularly on memory, which is particularly involved in the phenotype of AD. A first part of this work focuses on post-diagnosis AD, highlighting the presence of links between memory errors and cognitive and biological aspects. In the second part, we demonstrate that these same relationships are present at a preclinical stage of the pathology, when patients present a subtle cognitive decline. Finally, our work highlights a link between the biological damage characteristic of AD and a lack of awareness of memory disorders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rattat, Anne-Claire. "Le développement des conduites d'estimation du temps chez l'enfant : le rôle de la mémoire à long terme dans le cadre des modèles d'horloge interne." Clermont-Ferrand 2, 2003. http://www.theses.fr/2003CLF20011.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier, chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, la mémoire à long terme des durées, ceci dans 2 types de tâches d'estimation du temps : l'une de bissection temporelle, qui relèverait plus d'une tâche de mémoire explicite, et l'autre de reproduction d'une durée apprise par imitation-copie, qui relèverait plus d'une tâche de mémoire implicite. En bissection temporelle, nos résultats révèlent qu'une tâche interférente ou un allongement de l'intervalle de rétention provoque un oubli des durées standard chez tous les enfants. Néanmoins, cet oubli est plus sévère à 3 qu'à 5 ans, et à 5 qu'à 8 ans. De plus, cet oubli des durées standard affecte la règle de décision utilisée par les enfants les plus âgés. En effet, pour compenser un oubli important, les enfants de 8 ans tenteraient de se construire une nouvelle représentation de ces durées. Aussi, avons-nous testé, chez les enfants, la capacité de discrimination temporelle en bissection selon l'importance de l'expérience des durées standard. Il apparaît alors que plus cette expérience est élevée, meilleure est la sensibilité temporelle des enfants en bissection. En revanche, avec un apprentissage implicite des durées, les enfants ont un meilleur maintien de celles-ci en mémoire à long terme. A 5 ans, ils se rappellent de la durée apprise par imitation jusqu'à 6 mois d'intervalle de rétention. A 3 ans, ils montrent des signes d'oubli après 24 ou 48 heures, mais sans pour autant revenir au niveau de performance de base précédant l'apprentissage de cette durée. Cette différence de performance avec l'âge serait due à un début d'explicitation des connaissances temporelles apprises chez les enfants de 5 ans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vandenberghe, Muriel. "Les processus d'apprentissage préservés dans l'amnésie: étude neuropsychologique et cognitive." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gaëstel, Yann. "Troubles de l'orientation spatiale et troubles visuo-constructifs dans le vieillissement normal et la Maladie d'Alzheimer." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21285.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié les déficits d'orientation spatiale et visuo-constructifs dans le vieillissement normal et dans la maladie d'Alzheimer (MA). Dans un premier temps, nous avons utilisé un labyrinthe à échelle humaine pour explorer les déficits d'apprentissage de trajets dans la MA. Ces patients sont en difficulté face à des situations de planification des déplacements et dans des tâches nécessitant la manipulation mentale de représentations mais sont capables de se déplacer par guidance. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les troubles visuo-constructifs dans le dessin du cube et de l'horloge, depuis les données des cohortes en population Paquid et 3 Cités. Les résultats montrent des erreurs même chez les sujets âgés non déments dans les deux dessins ainsi que l'existence d'erreurs plus fréquemment commises par les sujets déments. Connaître les processus cognitifs engagés dans ces tâches est nécessaire pour développer des stratégies de compensation
We studied impairments in spatial orientation and in visuo-constructive abilities in normal ageing and Alzheimer's disease (AD). Firstly, thanks to experimentations in a human-sized maze we investigated navigation deficits in AD. The patients were impaired in planning and unable to acquire a mental representation of their environment. Consequently, they were impaired in tasks requiring a mental manipulation but they could walk following a guided path. Secondly, we studied visuo-constructive impairments appearing in a cube and a clock drawing. Data were collected among two French population-based cohorts : Paquid and 3 City studies. Results evidence the occurence of some types of errors in non demented patients and some other types occuring more frequently in dementia. Knowing cognitive processes involved in these domains is necessary to develop compensatory strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

De, Boutaud De Lavilléon Gaetan. "De la corrélation à la causalité : apports des interfaces cerveaux-machines sur l'étude des réactivations des cellules de lieu et des oscillations lentes du sommeil." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066708.

Full text
Abstract:
La mémoire spatiale est composée d'une phase d''encodage pendant l'éveil, suivi par une phase de consolidation pendant le sommeil, au cours de laquelle les séquences d'activation des cellules de lieu sont rejouées. Ces réactivations ont lieu pendant des oscillations à hautes fréquences du sommeil à ondes lentes, appelées les sharp-wave ripples (SPW-Rs) dont l'occurrence est coordonnées avec celle des autres rythmes corticaux (ondes delta 2-4Hz et spindles 10-15Hz). Ce modèle bien que largement accepté ne repose que sur des études corrélatives. De plus, les SWP-Rs et les ondes delta sont impliquées à la fois dans l'homéostasie du sommeil et dans la consolidation de la mémoire. Or l'interaction entre les deux phénomènes n'a jamais été caractérisée. Au moyen d'une interface cerveau machine, nous avons associé les réactivations spontanées d'une cellule de lieu pendant le sommeil à une stimulation électrique de récompense. Au réveil les souris allaient dans le champ de lieu du neurone démontrant la possibilité de créer des souvenirs artificiels pendant le sommeil. Ceci démontrait également le rôle causal des cellules de lieu dans la navigation spatiale ainsi que l'existence de réactivations d'informations spatiales pendant le sommeil. Dans un second temps, nous avons développé une deuxième interface cerveau-machine permettant de manipuler les ondes delta. Nous avons également montré que l'occurrence des SPW-Rs et des ondes delta diminuent avec le temps de sommeil en maintenant leur coordination. Enfin nous avons identifié une sous-population de neurones corticaux potentiellement impliquée dans la génération des ondes delta et leur régulation par la pression homéostatique de sommeil
Spatial memory is composed of an encoding phase during wakefulness, followed by a consolidation phase during sleep, corresponding to the replay of sequences of activation of hippocampal place cells observed during wake. Those reactivations occur during slow wave sleep, mostly during hippocampal high frequency oscillations, called sharp-wave ripples (SPW-Rs). Moreover, SPW-Rs occurrence is coordinated with others cortical rhythms (delta waves 2-4Hz and spindles 10-15Hz). Although this theoretical framework is widely accepted, it is only based on correlative studies. Moreover, in addition to memory consolidation, SPW-Rs and delta waves are also involved in sleep homeostasis. Finally, a fine description of the interactions between the two phenomena is still lacking. By using a newly designed brain machine interface, we associated spontaneous reactivations of a single place cell during sleep to intracranial rewarding stimulations. At awakening, mice went and stayed within the place field of the related neuron, demonstrating the possibility to create artificial memories during sleep. It also demonstrated the causal role of place cells on spatial navigation, and that they still convey spatial information during sleep supporting the existence of sleep reactivation. We also developed a second brain machine interface in order to manipulate delta waves during sleep. We showed that the occurrence of both SPW-Rs and delta waves decrease during sleep, even though their coordination was maintained. Finally, we identify a sub-population of cortical neurons potentially involved both in the generation of delta waves and their modulation by the homeostatic pressure of sleep
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Belhaoues, Rachid. "La découverte de règles chez l'homme et la souris : étude chez des sujets sains et cérébro-lésés." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11022.

Full text
Abstract:
Il est classique en psychologie cognitive de considérer la découverte de règles comme impliquant chez l'homme des processus de haut niveau (logique formelle, modèle mental. . . ), alors qu'il est classique de considérer chez l'animal qu'elle est sous-tendue par des processus de plus bas niveau d'apprentissage et de mémorisation. A cette différence théorique correspond-il une différence comportementale qui pourrait lui être rapportée ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons réalisé des expériences similaires chez l'homme et la souris, qui se réfèrent directement au paradigme de réponses différées avec découvertes successives de règles utilisé par Verin et Dubois en 1993 chez des sujets humains normaux et porteurs d'une lésion vasculaire du cortex préfrontal. L'utilisation de ce paradigme a permis à ces auteurs d'observer un comportement d'alternance spontanée manifesté dès le début de la première épreuve par les patients porteurs d'une lésion du cortex préfrontal dorso-latéral. Cette information a contribué à suggérer l'hypothèse de l'existence d'une organisation comportementale à deux niveaux qui expliquerait les performances des sujets humains dans les activités de découverte de règles. En ayant recours d'une part à une nouvelle version du paradigme de réponses différées et d'autre part en développant un modèle souris de découverte de règles, nous avons montré que la même hypothèse peut être avancée pour expliquer les performances comportementales des sujets humains et souris dans les épreuves de paradigmes de réponses différées avec découvertes successives de règles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Louvart, Hélène. "Études comportementales et neuroendocriniennes d'un modèle animal de l'état de stress post-traumatique : influence du stress prénatal." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2005/50376-2005-192.pdf.

Full text
Abstract:
L'état de stress post-traumatique (ESPT) est un syndrome psychiatrique susceptible de se développer chez certains sujets suite à un évènement traumatique. Le sexe féminin et les expériences stressantes précoces sont des facteurs de vulnérabilité à cette maladie. Le but de ce travail était de valider un modèle animal d'ESPT chez le rat sur le plan comportemental et neuroendocrinien, en prenant en compte deux facteurs de vulnérabilité : le facteur sexe et le stress précoce. La procédure aversive que nous avons utilisée consiste en un choc électrique suivi de rappels contextuels. Cette procédure provoque des modifications comportementales et neuroendocriniennes à long terme chez les rats. Ces changements sont modulés par le genre et le stress précoce (stress de contention répété de la mère lors de la dernière semaine de gestation). La procédure aversive provoque une hyporéponse de l'axe corticotrope chez les femelles sans affecter la réponse des mâles. Le stress maternel induit chez la descendance une persistance des altérations hormonales liées au choc et module les altérations comportementales après la procédure aversive. De plus, la procédure aversive et le stress prénatal diminuent les performances mnésiques lors du vieillissement. Ce travail montre que l'exposition à stress unique et intense engendre des altérations biocomportementales tout au long de la vie de l'animal. De plus, ce travail suggère l'importance de la prise en compte de l'environnement précoce dans l'étude de la vulnérabilité à certains pathologies psychiatriques de l'adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Silva, Moura Daniela. "Manifestations psychologiques de la mastocytose : identification, description, rôle des mécanismes de régulation émotionnelle et des facteurs biologiques." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05H111/document.

Full text
Abstract:
La mastocytose se définit par une accumulation excessive de mastocytes dans un ou plusieurs organes ou tissus. Si dans la plupart des cas la maladie ne diminue pas l’espérance de vie, elle reste néanmoins associée à un handicap souvent mal connu et mal compris. Malgré l’importance des manifestations neuropsychiatriques accompagnant la mastocytose, les efforts concentrés sur leur compréhenson et celle de leurs liens avec la maladie ont été longtemps mis au second plan. L’objectif de cette thèse était de mieux connaître ces troubles neuropsychologiques, notamment la dépression et les troubles de l’attention/ mémoire, d’investiguer les liens entre ces troubles et des aspects biologiques et émotionnels comme l’effet d’un inhibiteur de tyrosine kinase bloquant les mastocytes sur la dépression ; les liens entre le stress perçu, la dépression et la longueur des télomères ; et les liens entre dépression et compétences de régulation émotionnelle. Nos résultats montrent que la dépression est un symptôme fréquent dans la mastocytose, ainsi que les troubles de la mémoire. Ces derniers ne semblent pas liés à la dépression. Par ailleurs, la dépression est améliorée par un traitement visant les mastocytes ; le stress perçu chez ces patients est lié à la longueur des télomères et le métaolisme du tryptophane, en particulier l’activité de l’IDO est associée aux troubles neuropsychologiques chez ces patiens. Ces résultats ouvrent des nouvelles perspectives dans la compréhension des symptômes psychologiques associés à la mastocytose
Mastocytosis is defined as an excessive accumulation of mast cells in one or more organs or tissues. While in most cases the disease does not reduce life expectancy, it is associated with a disability often poorly known and poorly understood relate to the symptoms due to the release of mast cell mediators. Despite the importance of these neuropsychiatric manifestations, efforts focused on their understanding and their relationship to the disease has been put into the background. The aim of this thesis was to better know these neuropsychological disorders present in mastocytosis, including depression and attention deficit disorder and to investigate the relationship between these disorders and biological and emotional aspects as effect of an inhibitor of tyrosine kinase locking mast cells, the relationship between perceived stress, depression, and telomere length, and the links between depression and emotional regulation skills. Our results show that depression and memory disorders are common symptoms in mastocytosis. Attention impairment do not seem related to depression. Furthermore, depression is improved by masitinib treatment. Perceived stress in these patients is related to telomere length and tryptophan metabolism; in particular the activity of IDO is associated with neuropsychological disorders. These results open new perspectives in understanding the psychological symptoms associated with mastocytosis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Baudonnat, Mathieu. "Rôle des récompenses dans la sélection et l'utilisation de différentes formes de mémoire : interactions entre l'hippocampe et le striatum." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14392/document.

Full text
Abstract:
Il existe différents types de mémoire chez l’homme et l’animal. Chez les mammifères, on distingue principalement une mémoire relationnelle/spatiale reposant sur l’hippocampe et le cortex préfrontal, et une mémoire procédurale/indicée dépendante du striatum. Lors de nouveaux apprentissages, ces systèmes interagissent de manière coopérative et/ou compétitive en fonction de la nature de la tâche. S’il est connu que les émotions négatives et le niveau d’entraînement modulent ces interactions, peu de travaux ont étudié le rôle des récompenses dans la sélection et l’utilisation de ces deux formes principales de mémoire. Nous avons utilisé deux versions du test de discrimination spatiale dans un labyrinthe en Y afin de d’évaluer la mémoire spatiale d’une part, et la mémoire procédurale d’autre part. Nos résultats montrent que la stimulation pharmacologique du système de récompense par auto-injection de morphine au niveau de l’aire tegmentale ventrale (ATV), perturbe de manière spécifique l’apprentissage spatial reposant sur le fonctionnement hippocampo-préfrontal Ce déficit spatial s’accompagne d’une forte réduction de l’activité du facteur de transcription CREB (cAMP Response Element Binding) au sein de ce réseau. Au contraire, l’apprentissage indicé est préservé et l’activation de CREB est potentialisée par l’utilisation d’une récompense pharmacologique (injections de morphine). Nous mettons en évidence que la suractivation de la voie PKA/CREB, dans le striatum dorsal, est la cause de l’interférence observée lors de la formation de la mémoire spatiale. De plus, la stimulation répétée du système de récompense par la drogue lors de l’acquisition d’une stratégie indicée entraîne une persistance de l’activité réverbérante de la voie PKA/CREB dans le striatum dorsal. Cette persistance peut être révélée par l’utilisation préférentielle d’une stratégie indicée dans une nouvelle tâche ambigüe, le test de compétition en piscine de Morris. L’ensemble de ce travail éclaire, grâce aux effets différentiels de récompenses sensorielles et pharmacologiques sur l’apprentissage, la compréhension des interactions dynamiques entre les systèmes de mémoire. De plus, il suggère que l’hyperassociativité persistante consécutive à l’usage de drogue est à l’origine de déficits de type déclaratifs qui pourraient jouer un rôle clé dans l’installation d’un comportement addictif
There are different forms of memory proceeded in human’s and animal’s brain. At least two major systems can be defined. A spatial/declarative form of memory relies on the hippocampus and prefrontal cortex, and secondly, a more rigid, procedural/cued type of memory supported by striatal circuitry. Learning requires cooperative and/or competitive interactions between memory systems, depending on the nature of the task. It is well established that negative emotions and training modulate these interactions. However, little is known about the role of rewards on the selection and formation of these forms of memory.Using two versions (spatial or cue) of a Y-maze discrimination task, we show that drug reward, but not food reward, disrupts spatial learning while sparing the cued task. The spatial memory deficit relies on an decrease of CREB (cAMP Response Element Binding) activity within the hippocampus and the prefrontal cortex. Inhibition of the PKA/CREB signalling pathway restored spatial learning, suggesting that striatal overactivation of this pathway is responsible for the spatial memory deficit. The cued learning strategy elicits a strong CREB activitiy within the dorsal striatum which is further increased by morphine injections. We propose that drug-induced activation of the DA reward system induces abnormal reverberating activity of the PKA/CREB signalling pathway within the dorsal striatum, eventually leading to a preferential use of a striatum-dependent strategy during a new ambiguous learning task, the water maze competition task.In conclusion, our results points to a key role of rewards in the modulation of learning systems. Furthermore, we provide evidence that drug-induced striatal hyperactivity may underlie the declarative memory deficit reported here. This mechanism could represent an important early step toward the development of addictive behaviors by promoting conditioning to the detriment more flexible forms of memory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Li, Tianyi. "Vision, mutlisensory integration and aging in an integrated computational model of spatial memory." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS612.

Full text
Abstract:
De plus en plus de données neuroscientifiques provenant de diverses espèces animales, y compris de l’homme, sont disponibles grâce au progrès technologique dans la capture des signaux cérébraux et des comportements qui y sont liés. Ces quantités croissantes de données, ainsi que la puissance et la capacité de mémoire sans précédent des ordinateurs d'aujourd'hui, nécessitent des modèles informatiques à grande échelle dans le but d'unifier, de stocker et d'analyser ces données. De plus, de tels modèles permettent de croiser des études computationnelles de divers domaines et à différents niveaux de la hiérarchie neuronale afin de mieux comprendre les mécanismes neuronaux qui sous-tendant divers phénomènes cognitifs et eur lien avec le comportement. L'objectif de cette thèse est de développer un modèle intégré du comportement humain dans le contexte de l'orientation spatiale et de sa détérioration avec l'âge. Le problème de la cognition spatiale est considéré ici comme un problème d’intégration multisensorielle entre des indices sensoriels externes provenant de l'environnement et d’informations sensorielles internes issue du mouvement propre, dans le but de construire une représentation mentale de l'environnement. Un grand nombre de recherches expérimentales suggèrent que cette représentation est construite dans un réseau complexe de zones cérébrales résidant dans le lobe temporal médian qui reçoit les entrées sensorielles externes par le biais du chemin visuel « dorsal » provenant des aires visuelles rétinotopiques et passant par le cortex pariétal. Il a été démontré que le vieillissement affecte fortement les réseaux du lobe temporal médian et les comportements associés basés sur la mémoire, et en particulier la création de représentations mentales de l’espace. Dans cette thèse nous développons un modèle neuronal intégré de la mémoire spatiale en s’appuyant sur des données expérimentales anatomiques et fonctionnelles concernant le traitement de l'information sensorielle dans le chemin visuel dorsal et dans des réseaux du lobe temporal médial. Nous utilisons ce modèle pour simuler plusieurs expériences reliant les fonctions visuelles humaines aux comportements d'orientation spatiale, et nous proposons comment les repères visuels sont combinés avec des entrées proprioceptives pendant la construction des cartes mentales de l'environnement. Nous testons ensuite l'hypothèse selon laquelle le vieillissement exerce ses effets détériorants sur la mémoire spatiale en agissant sur l'action neuromodulatrice dans le cerveau et est lié à un traitement des nouveautés réduit dans le lobe temporal médial. Dans l'ensemble, les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse de doctorat constituent un premier pas vers la création d'une plate-forme informatique intégrée pour la simulation du comportement humain et contribuent à une meilleure compréhension de la façon dont les représentations spatiales sont construites à partir de signaux sensoriels et sont affectées par le vieillissement
An ever growing body of neuroscientific data is becoming available from various animal species, including humans, due to technological advances in capturing brain signals and behavior linked with them. These increasing amounts of data, together with an unprecedented power and memory capacity of present day computers calls for large scale computational models with the objective of unifying, storing and analysing these data. Moreover, such models allow crosslinking computational studies from various domains and in various levels of neural hierarchy to provide a deeper understanding of neuronal mechanisms underlying various cognitive phenomena and their link with behavior. The objective of this thesis is to develop an integrated model of human behavior in the context of spatial orientation and its deterioration with age. The problem of spatial cognition is considered as a problem of combining external sensory cues coming from the environment and internal sensory cues coming from self-motion information, with the objective to build a mental representation of surrounding space. A large body of experimental research suggests that this representation is constructed within an intricate network of brain areas residing in the medial temporal lobe, with external sensory input arriving via a ``dorsal'' visual path originating in early visual areas and passing via the parietal cortex. Aging has been shown to strongly affect medial temporal lobe networks and associated memory-based behaviors, and in particular the creation of mental representations of space. In this thesis we develop an integrated neural network model of spatial memory by based on anatomical and functional experimental evidence of sensory information processing in the dorsal visual path and medial temporal lobe networks. We use this model to simulate a number of experiments linking human visual functions with spatial orientation behaviors, and propose how visual cues are combined with self-motion input during the construction of mental maps of space. We then test the hypothesis that aging exerts its deteriorating effects on spatial memory via acting on neuromodulatory action in the brain and is linked with reduced novelty processing in the medial temporal lobe. Overall, the work performed during this doctoral thesis provides a first step towards building an integrated computer platform for human behavior simulation and contributes to a better understanding of how spatial representations are built from sensory signals and are affected by aging
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Le, Marec Nathalie. "Influence de l'irradiation précoce du cervelet aux rayons X sur l'apprentissage et la mémorisation chez le rat." Rouen, 1995. http://www.theses.fr/1995ROUES030.

Full text
Abstract:
L'étude présentée porte sur le rôle d'une des deux afférences au cortex cérébelleux (voie fibres moussues-cellules en grains-fibres parallèles) dans l'acquisition et la rétention de différents apprentissages. La lésion de cette voie est obtenue par des irradiations aux rayons X du cervelet pendant les deux premières semaines de vie post-natale. Les animaux étudiés ont subi des lésions partielles ou totales des cellules en grains. Certains de ces animaux lésés ont, en plus, subi au 15ème jour, une lésion totale de la 2ème afférence au cortex cérébelleux (voie fibres grimpantes) par administration I. P. De 3-AP. L'étude se divise en deux parties principales: apprentissage du comportement d'équilibration chez de jeunes rats les animaux sont ensuite soumis, à l'âge adulte, à un conditionnement d'évitement et à un apprentissage spatial. Dans les deux cas, l'apprentissage initial a été suivi, 7 jours plus tard, par un test de rappel. Les performances des animaux expérimentaux, ainsi que les stratégies qu'ils adoptent, sont comparées, dans les deux parties, à celles des animaux témoins. Les différents résultats montrent que l'intégrité de la voie fibres moussues-cellules en grains-fibres parallèles facilite l'acquisition mais n'intervient pas dans la rétention des apprentissages. De plus, l'absence, ou le manque d'inhibition comportementale chez les animaux lésés, perturbe la mise en place de stratégies adaptées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography