Academic literature on the topic 'Ménages – Travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ménages – Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ménages – Travail"

1

Rydén, Göran. "Iron production and the household as a production unit in nineteenth-century Sweden." Continuity and Change 10, no. 1 (May 1995): 69–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002502.

Full text
Abstract:
Cet article envisage les ménages au travail. Le ménage comme unité de production est traité dans le cadre d'un modele théorique à partir de l'exemple des familles de fondeurs du Gästrikland (Suède), observées au cours de la première moitié du XIXe siècle. L'objectif de ce travail est de comprendre comment la production du fer en barres par des artisans spécialisés au sein d'ateliers centralisés s'est éloignée graduellement de la sphère familiale. Le travail salarié masculin est tout d'abord étudié en détail avant que ne soit abordée la dynamique des rapports complexes entre le travail des fondeurs, celui des femmes au sein du ménage et aussi en dehors et la taille et la structure de ménage dans cette communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cresson, Geneviève. "Travail, genre et sociétés : Ménages populaires." Nouvelles Questions Féministes 38, no. 2 (2019): 161. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.382.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

OUATTARA, Arthur, Wilfried AKI LELA, and Raoul TAPE. "Dépenses publiques d’éducation et marché du travail en Côte d’Ivoire." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 29, 2021): 500–518. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.118.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’effet des dépenses publiques d’éducation sur le marché du travail en Côte d’Ivoire à l’aide d’un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) statique. Le modèle présente des dotations en main d’œuvre qualifié, moyennement qualifié et non qualifié pour les différentes catégories de ménages. Le système d’éducation est catégorisé en trois cycle, notamment le primaire, le secondaire et le supérieur dans les établissement publics ou privés. La formation éducative est demandée par les ménages ruraux et urbains pour des motifs d’investissement et permet aux travailleurs peu qualifiés d’améliorer leur dotation en travail. Les résultats montrent un effet positif des dépenses d’éducation sur le comportement des apprenants, sur le marché du travail et sur le bien-être des ménages. En fin de période, le nombre de diplômés est en hausse, l’offre de travail qualifié s’accroît et le chômage s’accentue chez les travailleurs non qualifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yerochewski2, Carole, and Francis Fortier3. "Actrices des mutations ou responsables de leur précarité ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, no. 2 (October 20, 2014): 35–60. http://dx.doi.org/10.7202/1027056ar.

Full text
Abstract:
La construction des statistiques de travailleur pauvre tient pour acquis que les ménages mettent en commun leurs revenus et perpétue une vision du monde du travail reposant sur la norme de l’emploi à temps plein et permanent. Partant du concept de revenu d’activité proposé par S. Ponthieux (2009), cet article met en lumière les impacts du choix d’une définition de travailleur sur la représentation statistique de la pauvreté en emploi : les femmes constituent la majeure partie des travailleurs pauvres et leur pourcentage parmi les ménages de travailleurs pauvres progresse. Leur insertion sur le marché du travail s’avère ainsi très inégale, et cette inégalité est renforcée par des politiques publiques qui s’appuient sur la division genrée et racialisée du travail pour réduire ses coûts de main-d’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fortin, Bernard. "Dépendance à l’égard de l’aide sociale et réforme de la sécurité du revenu." Articles 73, no. 4 (February 9, 2009): 557–73. http://dx.doi.org/10.7202/602240ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif principal de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent la dynamique des séjours à l’aide sociale des ménages. On distingue quatre ensembles de variables : les variables qui affectent les conditions de travail ainsi que les préférences des ménages; les variables influençant le rationnement sur le marché du travail; les paramètres du programme d’aide et des autres programmes sociaux. On met en particulier l’accent sur la nature dynamique de la dépendance à l’aide en insistant sur les liens existant entre la participation présente et future à l’aide. On présente en outre les résultats empiriques tirés d’études économétriques sur la question et appliqués au Québec. Enfin, on tire des conclusions de cette analyse sur la récente réforme de l’aide sociale proposée par le gouvernement du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Smith, Daniel Scott. "American family and demographic patterns and the northwest European model." Continuity and Change 8, no. 3 (December 1993): 389–415. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002162.

Full text
Abstract:
Pour Hajnal et Laslett trois spécificités définissent le système de formation des ménages en Europe occidentale septentrionale: la fréquence des individus en service domestique, un âge moyen au mariage tardif, et la résidence neo-locale des jeunes époux. Si l'on ne considère que le critère de la résidence neo-locale, l'Amérique n'appartient pas du tout, en termes de famille et de démographie, à ce modèle occidental. La société américaine s'en écarte en deux points - par le mariage précoce et par la combinaison du travail libre et du travail servile, caractères qui sont cependant compatibles avec un modèle sous-jacent d'éeconomie malthusienne en région de frontière, où la terre est bon marché et la main d'œuvre bien payée. L'examen de ces anomalies apparentes amène à la conclusion que c'est uniquement la règie culturelle de l'établissement néo-local des nouveaux ménages qui caractérise vraiment le modèle européen nord-occidental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diprete, Thomas A. "Trajectoires de niveau de vie des ménages et trajectoires de mobilité professionnelle : les écarts entre pays vont-ils dans le même sens ?" Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/008510ar.

Full text
Abstract:
RésuméUn désaccord persiste chez les sociologues quant à savoir si la famille ou l’individu constitue l’« unité » théoriquement appropriée pour la recherche sur la stratification sociale, mais les deux parties sont généralement d’accord pour faire de la profession l’indicateur de la position sociale. Toutefois, à cause de différences entre les pays en ce qui concerne la présence des femmes sur le marché du travail, la stabilité des heures de travail, la stabilité des ménages ainsi que les politiques fiscales et sociales, les analyses comparatives de la mobilité professionnelle peuvent ne pas décrire adéquatement les écarts d’un pays à l’autre quant à la mobilité du niveau de vie des ménages au cours de leur trajectoire de vie. Des études sur la mobilité du niveau de vie aux États-Unis, en Allemagne et en Suède montrent qu’il y a entre ces pays une plus grande similitude que ne le laissent voir les études sur la mobilité professionnelle des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cooper, Di, and Moira Donald. "Households and ‘hidden’ kin in early-nineteenth-century England: four case studies in suburban Exeter, 1821–1861." Continuity and Change 10, no. 2 (August 1995): 257–78. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000268x.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la parenté entre les chefs de ménage et leurs serviteurs domestiques, dans la banlieue d'Exeter. On se concentre particulièrement sur les cas où le recensement ancien n'enregistre pas de lien familial et où le nom de famille du chef de menage est different de celui de son employé, homme ou femme. On a cependant réussi à prouver une parenté de sang entre maître et domestique. La méthode adoptée pour ce travail est inhabituelle, d'autant plus qu'on a tracé aussi bien les lignées féminines que masculines, ce qui a mené à des conclusions intéressantes et nouvelles en ce qui concerne d'une part les proportions de membres de la famille qui résident dans les ménages au début du XIXe siècle et d'autre part la nature du service domestique durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernèche, Francine. "Immigration et espace urbain." Cahiers québécois de démographie 12, no. 2 (October 27, 2008): 295–324. http://dx.doi.org/10.7202/600512ar.

Full text
Abstract:
Résumé La population haïtienne compte parmi les groupes immigrés les plus récents de la région métropolitaine de Montréal. Dix fois plus nombreuse en 1981 qu’en 1971, cette population d’environ 30 000 personnes réside en majorité (80%) dans trois des quinze municipalités de la région montréalaise : Montréal-Nord, St-Léonard et Montréal. Afin d’identifier les causes et les mécanismes des regroupements de population haïtienne à l’intérieur de ces municipalités, une enquête a été menée au cours de l’été 1982 auprès de 152 ménages haïtiens résidant dans des zones de concentration. Les besoins de ces ménages en matière de logement diffèrent de ceux de l’ensemble des ménages vivant dans les mêmes zones : les ménages haïtiens se caractérisent par un nombre plus élevé de membres et par l’importance accrue des familles comptant des enfants à la maison, enfants qui sont aussi plus jeunes. Les logements qu’ils occupent se situent pour la plupart dans des immeubles à appartements, le plus souvent au sous-sol ou au second étage des bâtiments résidentiels; ce sont surtout des logements de taille moyenne (quatre ou cinq pièces), ce qui donne une densité d’occupation plus forte pour les ménages haïtiens que pour l’ensemble des ménages. La situation socio-économique de ces ménages leur impose également des contraintes particulières, puisque leurs membres actifs sont davantage concentrés dans un même secteur du marché du travail que ne l’est la population active des mêmes zones : les deux tiers sont ouvriers et ouvrières en usine. Ces caractéristiques situent donc la population haïtienne des zones d’enquête parmi les groupes sociaux désavantagés sur le marché du logement et les plus susceptibles d’être touchés par la crise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schellekens, Jona. "Poverty and family size in two eighteenth-century Dutch villages." Continuity and Change 10, no. 2 (August 1995): 199–214. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002666.

Full text
Abstract:
L'ambition de cette étude est de chercher dans quelle mesure et comment la taille de la famille peut avoir affecté le niveau de pauvreté dans une communauté rurale des Pays-Bas au XVIIIe siècle. On a estimé la proportion des ménages en état de pauvreté, en fonction de la durée écoulée depuis le mariage: il semble que la présence de plusieurs jeunes enfants provoque une pauvreté passagère de la famille; le suivi des ménages pauvres par groupes d'âge montre aussi que la présence de jeunes filles est un facteur de pauvreté accrue, lorsque ces dernières restent à la maison parce qu'elles ne trouvent pas de travail à l'extérieur, pesant de ce fait sur le budget des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ménages – Travail"

1

Bargain, Olivier. "Offre de travail des ménages et fiscalité : perspectives familiale et individuelle." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0082.

Full text
Abstract:
Cette thèse enrichit l'analyse des systèmes fiscaux et sociaux en combinant microsimulation et modèle d'offre de travail des ménages. Le modèle à choix discrets est d'abord appliqué pour analyser comment deux types d'aides à l'emploi, familiale et individualisée, réussissent à réduire la pauvreté et l'exclusion sociale en Europe. Nous spécifions ensuite plusieurs modèles emboités permettant de tester et de rejeter les restrictions habituellement faites sur les préférences et la rationalité des ménages. Nous stimulons alors l'individualisation de l'impôt sur le revenu en France à partir d'un modèle collectif d'offre de travail. L'effet distributif intrafamilial propre à ce modèle apparaît faible en comparaison des effets calssiques. Enfin, nous proposons une interprétation en terme d'effort productif du modèle collectif. Les résultats de l'évaluation du bien-être social changent significativement lorsqu'on prend en compte les utilités des individus et non plus celles des ménages
This thesis improves the analysis of taxt-benefit systems by combining microsimulation techniques and household labor supply models. Firstly, we apply the discrete-choice model to analyze how two types of inwork transfers - a family-based tax credit and an individual wage subsidy - perform in reducing proverty and social exclusion Europe. Secondly, we suggest several nested models which allow to test and to reject the restrictions usually imposed on leisure-consumption preferences and household rationality. Thirdly, we simulate the individualization of the French income tax using a colective model of labor supply. The intrahousehold distributive effect appears weak compared to traditional effects. Finally, we reinterpret the model in terms of productive effort and retrieve individual productivities by inverting the optimal collective program. The social welfare evaluation differs when individual utilities rather than households' welfare enter the social planner's objective function
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melesse, Florent. "Interactions sociales et comportements des ménages : Une étude de l'offre de travail et de la consommation des ménages en côte d'ivoire." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354254.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les influences des interactions sociales sur les comportements économiques des ménages. Les estimations sur données ivoiriennes permettent de montrer deux types de résultats. Premièrement, la probabilité d'exercer sur un segment du marché du travail croît avec la proportion des individus du groupe qui exercent sur ce segment. Deuxièmement, la réversibilité temporelle de la consommation est rejetée pour certains types de dépenses tels que l'Alimentation et le Transport : les habitudes de consommation jouent un rôle important. De plus, les dépenses de Logement et de Transfert sont les plus sensibles à l'environnement social et donc les plus sujettes à des usages ostentatoires. Par ailleurs, un modèle théorique permet d'expliquer que la consommation ostentatoire se justifie par le besoin de reconnaissance sociale de l'individu dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lepinteur, Anthony. "Temps de travail au sein des ménages, normes légales sur le marché du travail et bien-être subjectif." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01E040.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans la démarche de l’Économie du bien-être au sens où elle répond au double enjeu qui guide cette discipline, à savoir faire des mesures de bien-être subjectif des sujets d’analyse en soi et des outils visant à améliorer l’analyse économique. La première partie de cette thèse explore l’interaction existant entre temps de travail au sein des couples et le bien-être subjectif. Le Chapitre 1 démontre qu’être simultanément sur-employés peut avoir un effet positif sur le bien-être des deux membres du couple. Le Chapitre 2 démontre que les femmes travaillant plus que leurs maris subissent des baisses de bien-être. Ce Chapitre présente une posture nouvelle dans la littérature au sens où il prouve que cette baisse de bien-être ne semble pas imputable aux normes de genre mais à l’absence de justice dans la distribution des tâches au sein du ménage. La seconde partie de cette thèse adopte une posture différente au sens où le bien-être subjectif y devient un outil permettant l’évaluation de politiques du marché du travail. Le Chapitre 3 démontre que les réductions du temps de travail implantées en France et au Portugal à la fin des années 1990 ont amélioré en moyenne la satisfaction des travailleurs vis-à-vis de leur emploi et de leur temps de loisir. Le Chapitre 4 évalue l’effet direct et les externalités causés par la hausse de la contribution Delalande en France en 1999. Cette contribution visait à protéger l’emploi des seniors. Ainsi, l’augmentation de cette contribution a augmenté la perception de sécurité des seniors concernés mais ceci s’est fait aux détriments de leurs plus jeunes collègues, qui ont vu leur perception de sécurité de l’emploi diminuer
The present thesis contributes to the literature by exploring how relative working time within households and changes in legal norms on the labour market are linked to subjective wellbeing. Bydoing so, this thesis matches the objectives of the Economics of Wellbeing in that it both considers subjective wellbeing as a subject of study per se and a tool for economic analyses. The first part ofthis thesis examines how relative working time in household affects subjective wellbeing. Chapter 1 demonstrates that being simultaneously overemployed may translate into higher wellbeing of both couple members. Chapter 2 shows that women working more than their husbands are likely to experience wellbeing losses. However, this Chapter is innovative in that it demonstrates that these losses in utility are not caused by violation of gender norms but because of the unfairness of the time allocation within household. The second part of this thesis adopts a different perspective sinceit takes subjective wellbeing as a tool to perform welfare analysis of labor market reforms. Chapter3 estimates the impact of working time reductions implemented in Portugal and France at the end ofthe 1990’s and concludes that workers experienced increases in job and leisure satisfaction. Chapter4 evaluates the impact of the increase in the Delalande tax in 1999. This tax aimed at keeping older workers in the labor force. Then, this Chapter shows that perceived job security of older workers increased thanks to the higher Delalande tax but this has been done at the cost of lower perceived job security of their younger colleagues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bustreel, Anne. "Contribution à l'analyse économique de la non division du travail dans les ménages." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10012.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, la division sexuelle du travail est considérée comme une relation de travail par laquelle un agent s'engage, moyennant une rétribution, a rendre des services domestiques a un autre agent, épargnant ainsi le temps de travail de ce dernier qui est alors consacre, avec une efficacité accrue, au travail rémunère. Si le choix d'une organisation du travail est analyse comme un jeu non coopératif sur la base de cette relation d'échange de services domestiques contre des revenus salariaux, c'est alors le refus de diviser le travail qui apparaît comme le seul choix rationnel concevable. Une telle démarche est cependant surtout adaptée a la description du choix d'une organisation du travail dans les sociétés industrialisées contemporaines. Dans sa forme la plus générale, l'obstacle théorique sous-jacent a ce résultat est connu sous le nom de "trust game" ou de dilemme du prisonnier unilatéral. Certaines voies classiques de résolution de cette contradiction, puisqu'il ne s'agit pas de dire que la division du travail dans les ménages a totalement disparu, comme les transferts de paiements ou la mise en place d'une structure de contrôle interne ne conviennent pas, ou seulement partiellement, a l'analyse de la situation étudiée. On se trouve alors vers la construction économique de la confiance fondée ici sur la durabilité de la relation de couple et la possible répression des comportements opportunistes qu'elle permet. L'évolution récente de la division du travail dans les ménages, et plus particulièrement l'émergence de la non division sexuelle du travail, est analysee dans ce cadre, qui met au jour certaines des variables pouvant conduire les membres d'un ménage a refuser le principe de la spécialisation
In this thesis, the sexual division of labor is viewed as kind of employment relationship. One member of the household supplies household services to her partnber. The labor time of this second member is then devoted to the labor market with an increased efficiency (increasing returns in the human capital accumulation, wage gap between men and women). The spouse who is specialized in the non-market sector expects her household services to be paid for. The sexual division of labor is considered as an exchange of labor income and household services between spouses. On the basis of this employment relationship, the organisation of household economic activity is analyzed as a non-cooperative game. A non-division of labor appears to be the unique equilibrium outcome. Such an analysis seems to be especially relevant to developed western countries. Formally, this equilibrium stems from a "trust game" or the well-known one-sided version of the prisoners' dilemma game. To cooperate in spite of this theoretical impediment, the spouses might sign a contract at the outset of their relation, or behave altruistically, or also devise an internal governance structure. But in fact, these possibilities are not convincing. So the question remains : how to sustain cooperation in an household? given the nature of the exchange, that is intricated with durable and personal relations, we model it as a repeated game in which a trigger strategy should permit to sustain cooperation, ie a division of labor. The complete model predicts an extent of the non-division of labor in households. The specialization principle is refused when the exogenous probability of divorce, or more generally, of splitting, is too high and when the relative economic benefits of specialization are too low
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drouet, Delphine. "Décision résidentielle des ménages : entre choix et contraintes." Thesis, Cergy-Pontoise, 2018. http://www.theses.fr/2018CERG0966/document.

Full text
Abstract:
Le choix résidentiel s’articule autour d’un certain nombre de contraintes : qu’elles soient internes au ménage ou résultant de la distorsion du marché, ces contraintes modifient fondamentalement l’ensemble de choix des ménages. La première partie de la thèse porte les contraintes que le ménage subit et qui repose sur une de ses caractéristiques. La littérature a étudié en détail la question de la discrimination à l’accès au logement en mettant en évidence un accès limité et tacite aux ménages immigrés, mais aucune étude ne s’est penché sur la mise en évidence d’une potentielle discrimination résidentielle par les prix. Dans cet article, nous étudions les écarts de loyers effectifs entre les français et les immigrés, à l’aide de la décomposition proposée par Oaxaca & Blinder (1973). Nous cherchons à expliquer ces différentiels de loyers en une part imputable à des différences de choix individuels et en une part relevant d'une discrimination sur le marché du logement sur des données de l’enquête logement de 1996. Bien qu’aucune discrimination par les prix ne soit mise clairement en évidence, certains caractéristiques du logement semblent, toutefois, plus onéreuses pour les immigrés. La seconde partie de cette thèse porte sur sur les contraintes internes au ménage. Le travail de cette première partie s’inscrit dans la continuité des travaux effectués sur l’économie de la famille et celle de la prise de décision concernant leur mobilité. La première contrainte que nous présentons est celle de logements qu’occupent les agents avant de se mettre en ménage. La littérature a étudié en profondeur les choix de mobilité résidentielle des couples à travers la plupart des étapes du cycle de vie, sans se pencher sur celui de la mise en ménage. Cela permettrait pourtant de prendre en compte la pluralité des décideurs au sein du ménage. Ce chapitre présente un modèle collectif de mise en ménage, mesurant la probabilité qu’un couple occupe, ensemble, le logement que l’homme occupe seul, celui que la femme occupe seule, par rapport au fait de les refuser tous deux, basé sur un modèle d’estimation logit multinomal. Nous travaillons sur des données de l’enquête nationale logement de 2002 qui nous permet de retracer l’ensemble des parcours de mobilité des deux agents. Nous nous choix du premier logement du couple au sens de son occupation initiale. L’élaboration du modèle théorique, basé sur un modèle de type collectif, où les agents opèrent une négociation, inclue la situation où les deux agents peuvent ne pas être amenés à quitter leur logement dans les points de menace du couple. Nous proposons un enrichissement du modèle où nous faisons valoir le fait que la décision du logement commun peut impliquer une inefficacité dans les décisions futures du couple. Bien que le logement de l’homme semble un choix avéré, l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, ainsi que la différence d’âge au sein du couple semblent influencer significativement le choix des couples. Ensuite, le choix d’un logement, pour un couple, doit prendre en compte les temps de trajet domicile-travail quotidiens. Les agents, ayant un emploi localisé, choisissent un logement qui répond à leurs besoins dans une région dont l’occupation de l’espace est fortement hétérogène et dont l’offre de logement n’est pas distribuée de façon uniforme. L’idée de l’article est de mesurer l’impact des caractéristiques individuelles des agents sur la décision jointe des temps de trajet du ménage, ainsi que la façon dont les agents se répartissent ces déplacements. Les données sur lesquelles nous travaillons sont celles du recensement de la population de 1999, enrichies de données communales et des temps de trajet des agents. Nous mettons en évidence une distinction des comportements hommes/femmes basée sur l’attraction aux pôles d’emplois et à la stabilité de l’emploi
The residential choice depends to a certain number of constraints: whether internal to the household or resulting from market distortion, these constraints change considerably the choices set of the households. The first part of the thesis is about the internal constraints to the household. The resulting work is a continuation of the work realized on the family economy and that of decision-making depending on their mobility. The first constraint presented is about the discrimination on the prices in the housing market. The literature has studied in detail the question of the discrimination in access to the housing highlighting a restricted and tacit access to the immigrant households, but no study has ever considered the highlighting of a potential residential discrimination by prices. In this article, we study the effective rent differences between French natives and immigrants, using the decomposition proposed by Oaxaca & Blinder (1973). We search to explain theses rent differentials by a part attributable to individual choices differences and another due to a discrimination on the housing market based on the data of the 1996 housing survey. Although no discrimination by price has clearly been shown, however some housing characteristics seem more expensive for immigrants. The second part of the thesis presents two constraints intra-households. The first of that is housing occupied by agents before they merge in order to create a household. The literature has deeply studied the residential mobility choices of couples through most of the stages of the life cycle, without including that of the household formation. However, this would allow taking into account the plurality of decision makers inside the household. This chapter offer a collective model of the household formation, measuring the probability that a couple, together, occupies the dwelling occupied by the man single, the one occupied by the woman single, compared to the fact of refuse them both, based on the estimations of a multinomial logit model. We work on the data housing national survey of 2002 which allow us to trace the totality the mobility paths of two agents. We studie the choice of the first household housing in the sense of its initial occupation. The elaboration of the theoretical model, based on a collective type model, where agents realized a negotiation, including the situation where the two may not have to leave the respective homes, in the couple threat points. We propose an enhanced version of the model where we argue that the decision of the collective housing can implied an inefficiency in the futures couple decisions. Although the man housing seems to be a proven choice, wage inequality between men and women, as well as the age difference within the couple tend to significantly influence the couples choice. Then, the housing choice, for a couple, has to take into account the daily travel time between home and workplace. The agents, having a localized job, choose a housing which meets their needs in a region where space occupation is strongly heterogeneous and housing supply is not uniformly distributed. The idea of this article is to measure the impact of agents individual characteristics on the attached decision of the household travel times, as well as how the agents allocated theses movements. The data are these of the French 1999 census of the population, enhanced with communal data and agents travel times. We show that a distinction can be realized between men and women on the attraction to the employment poles and the job stability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Périvier, Hélène. "Transferts redistributifs et offre de travail des ménages : analyse théorique et mise en perspective franco-américaine." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010020.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d'analyser les effets des transferts redistributifs non contributifs sur l'offre de travail des ménages. L'utilisation d'un modèle d'offre de travail individuel statique néo-classique permet de déterminer les réactions de l'offre de travail face aux programmes sociaux d'aide à la pauvreté. Les transferts sont classés selon le degré de sévérité de leurs critères l' éligibilité: transferts monétaires sous condition de ressources, transferts en nature sous condition de ressources et transferts sous condition de ressources avec exigence de travail. Ils sont introduits alternativement dans le modèle individuel, ce qui permet d'expliquer l'apparition de trappe à inactivité et de trappe à pauvreté. Puis le cadre théorique. Individuel est élargi à celui de la famille. Cette extension permet de prendre en compte les interactions entre les décisions d'offre de travail des différents membres d'un même ménage. Plusieurs modélisations du processus décisionnel sont présentées et, dans chacune d'entre elles, un transfert monétaire sous condition de ressources est introduit afin d' en étudier les effets sur l' offre de travail de la famille. Enfin, une mise en perspective des systèmes sociaux américain et français est proposée. L'accent est mis sur les effets sur l'offre de travail de l' Earned Inconle Tax Credit, coeur du dispositif social américain depuis les années 90. Alors que le système américain est plus enclin à engendrer des trappes à pauvreté, le système français implique quant à lui l'apparition de trappes à inactivité. Une analyse empirique, fondée sur le principe de difference-in-difference et portant sur les effets sur l' offre de travail de l'introduction du Revenu Minimum d'Insertion en 1988 en France, montre les spécificités des politiques sociales françaises en termes d'incitations au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Neill, Ghyslaine. "Travail des femmes, structures productives et organisation des ménages à Trinité et Tobago, 1971-1988." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1996. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq21497.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shaikenova, Zhadra. "Les déterminantes socio-démographiques de la structure du budget-temps des ménages en Russie." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01H021.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude et de la thèse est de mettre en évidence la contribution des déterminants sociodémographiques à la répartition des budgets de temps consacré aux tâches ménagères par les ménages dans la Fédération de Russie contemporaine. En utilisant les méthodes d’estimation du « coût monétaire » du travail domestique, l’auteur a obtenu une quantification du marché du temps consacré aux soins aux membres du ménage et aux activités ménagères en pourcentage du PIB. A partir de l’exploitation des données individuelles de l’Enquête-échantillon nationale du budget-temps journalier des ménages, réalisée Service fédéral de statistiques de Russie (RosStat) en 2014 et les données de la statistique nationale de la répartition de la population russe par âge et par sexe, on a réussi à définir les profils-type de la consommation des temps pour les tâches ménagères et les transferts intergénérationnels à l’intérieur des ménages russes. Nous avons constaté qu’en grande partie les soins aux enfants et aux personnes âgées dans les ménages russes étaient à la charge des femmes soit à l’âge de procréation, soit en début de l’âge de retraite, avec un écart très important par rapport à la contribution des hommes âgés de plus 30 ans. L’analyse des bénéficiaires et des prestataires du temps consacré aux besoins spécifiques des enfants et des personnes âgées a permis de mettre en évidence le rôle particulièrement important des « jeunes sénieurs » (personnes soit à l’âge de préretraite soit au début de la retraite) qui s’occupaient le plus souvent des personnes les plus âgées et des infirmes. En revanche, les soins aux enfants le plus souvent restaient à la charge de jeunes parents âgés de 25 à 29 ans, principalement des femmes au ménage (qui ont quitté l’emploi et les activités professionnelles) ou celles qui sont passé à un emploi partiel ou un horaire de travail flexible. Par ailleurs, l’application des méthodes de l’analyse de régression à des données individuelles a permis de définir des facteurs socio-démographiques (âge, sexe, éducation etc.) de la répartition du temps dépensé pour divers types d'activités ménagères entre les membres des ménages et entre les conjoints en particulier
With the help of housework value estimation methods, the author provided market value of time spent on the care after housemates and housekeeping for Russian population in percentages of GDP. Based on per-capita age and gender production profiles and Rosstat population quantity data, the author evaluated aggregated time transfers production profiles for the population of Russia in 2014. According to the results of the research most unpaid work is conducted by: women of reproductive and early retired age; much less men of age 30+. Main care after elderly people in Russian households is provided by middle-age people. Seems like “younger” elderly people take care after older or needy members of the household. Main providers of the care after children are the following: young parents (mostly women) aged between 25 and 29 who quit their job or become more flexible in case of work schedule. The author conducted multi-factor analysis of unpaid work gender distribution: socio-demographic factors with substantial effect on time spent on housekeeping and care after elderly and children were defined
Целью диссертационного исследования является оценка влияния социально-демографических детерминант на распределение бюджетов времени в российских домашних хозяйствах. Используя комплекс методов оценки «стоимости» домашнего труда, была получена авторская рыночная оценка затрат времени на заботу о членах домохозяйства и на ведение домашнего хозяйства населения Российской Федерации в процентах от ВВП. На основе удельных половозрастных профилей производства и данных Росстата о численности населения в разрезе половозрастных групп были получены совокупные профили производства трансфертов времени для всего населения России за 2014 год. Согласно результатам работы основной объем неоплаченной работы выполняют следующие демографические группы: женщины репродуктивных и ранних пенсионных возрастов; со значительным отставанием мужчины старше 30 лет. В работе был проведен статистический анализ времени, затрачиваемого отдельно на уход за пожилыми членами домашнего хозяйства и на воспитание и уход за детьми. Основной уход за пожилыми на уровне домохозяйства сегодня в России осуществляют люди старшего возраста. Видимо, более «молодые» пожилые ухаживают за более зрелыми или более нуждающимися пожилыми членами домохозяйства. Портрет провайдеров заботы для детей таков: молодые родители (в основном женщины) в возрасте от 25 до 29 лет, оставившие рынок труда или перешедшие на более гибкую работу с меньшим объемом рабочих часов в неделю. Проведен многофакторный анализ межгендерного распределения неоплачиваемых затрат времени: определены социально-демографические факторы, значимо влияющие на время, затрачиваемое на ведение домашнего хозяйства, уход за пожилыми и воспитание детей. Помимо социально-демографических факторов распределения времени между партнерами (их направления и уровня значимости) на основе результатов регрессионного анализа была рассчитана абсолютная и относительная разница в затратах времени партнеров, которая приходится на основные выявленные факторы. 6 Ключевые слова: трансферты времени, бюджеты времени, неоплачиваемый труд, гендерное неравенство, домашний труд, экономика заботы
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bellache, Youghourta. "L'économie informelle en Algérie, une approche par enquête auprès des ménages : le cas de Bejaia." Phd thesis, Université Paris-Est, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00593812.

Full text
Abstract:
La croissance du secteur informel en Algérie fait de celui-ci une composante structurelle de l'économie. Les controverses, déjà anciennes, sur son rôle (dynamique, marginal, parasitaire) se poursuivent et témoignent de la complexité du phénomène. L'objet de notre thèse consiste à analyser le secteur informel en Algérie, selon la définition du BIT, afin de comprendre s'il s'agit d'un secteur dynamique ou d'un secteur de subsistance. Pour cela, nous avons réalisé une enquête représentative auprès d'un échantillon de 522 ménages dans la wilaya de Bejaia, soit près de 1000 actifs occupés. L'analyse en coupe instantanée des données de l'enquête, grâce à l'analyse factorielle des correspondances multiples et la régression logistique, a permis de cerner les caractéristiques saillantes des actifs (salariés et non salariés) du secteur informel et d'établir ainsi différentes typologies (informels purs vs. informels hybrides ; travailleuses à domicile couturières, sous-traitantes de pro duits alimentaires et prestataires de services) qui témoignent de son hétérogénéité (diversité des activités et des acteurs, degrés d'informalité variables, différenciation des revenus). L'analyse de la mobilité socioprofessionnelle des actifs informels met en évidence l'existence au sein du secteur informel d'une forte mobilité intra-sectorielle ascendante et une segmentation entre les micro-entrepreneurs non mobiles et les micro-entrepreneurs mobiles. Globalement, la faiblesse du capital humain, le faible niveau des revenus ainsi que la faiblesse des liens avec le reste de l'économie, tout en confortant la thèse de la segmentation entre les deux secteurs (formel et informel) et au sein du secteur informel lui-même, accréditent l'existence d'un secteur informel de subsistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Échevin, Damien. "Hétérogénéité individuelle des agents et comportements des ménages : consommation, revenu et emploi." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010017.

Full text
Abstract:
L 'hypothèse d'ensemble de la thèse est que l'analyse effectuée à partir de données micro économiques est susceptible de prendre en compte 1 'hétérogénéité des individus et, partant, de résoudre les paradoxes induits par l'approche macroéconomique. L 'hétérogénéité dont nous traitons s'applique à divers champs: elle est relative aux comportements de consommation, mais aussi à la distribution des revenus, ainsi qu'à la situation des ménages sur le marché du travail. Dans une première partie, nous considérons les développements récents des modèles d'épargne et de consommation, et plus particulièrement les comportements d'épargne de précaution, qui permettent de motiver un travail sur données micro économiques. On se penche alors sur l'enrichissement et la bonne adaptation des données pour l'estimation de modèles de comportements, sur la base des méthodes d'appariement d'enquêtes et de pseudo- panélisation. Ainsi, c'est renforcés par l'orientation méthodologique de la question " quels modèles et quelles données pour prendre en compte l'hétérogénéité ? " que nous traitons le thème du lien entre les comportements d'épargne et de consommation et la situation des ménages sur le marché du travail. Dans une seconde partie, en se focalisant sur le choix des méthodes et des instruments pour rendre compte de 1 'hétérogénéité, on vise l'interprétation de l'évolution récente de la situation des ménages sur le marché du travail. Ainsi remarque-t-on, en France, une concentration des emplois dans les mêmes ménages, ce qui s'est tradar une polarisation accrue des revenus salariaux. Cette investigation se prolonge par un essai d'interprétation de ces évolutions. Cette analyse s'appuie sur un modèle d'appariement sélectif au sein du couple, relatif aux offres de travail et aux salaires, dans la lignée des travaux de Becker. Cela débouche sur des perspectives permettant d'approfondir la réflexion concernant les adaptations nécessaires à la prise en compte de l'hétérogénéité, sur la base des propositions récentes d'Heckman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ménages – Travail"

1

Statistique Canada. Division des comptes nationaux et de l'environnement. Travail non rémunéré des ménages: Mesure et évaluation. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Statistique Canada. Direction des études analytiques. Intégration de la ferme au marché extérieur et travail hors ferme des membres des ménages agricoles. S.l: s.n, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

United Nations Development Programme. Bureau des Comores, ed. Pauvreté, inégalite et marché du travail dans l'Union des Comores: Eléments d'analyse fondés sur l'enquête intégrale auprès des ménages de 2004. Moroni]: Union des Comores, Commissariat general au plan, Direction de la statistique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Québec (Province). Conseil de la famille et de l'enfance. Un portrait statistique des familles et des enfants au Québec: Ménages et familles, démographie, environnement familial, garde des enfants, fréquentation scolaire, parents et marché du travail, revenus et dépenses, logement, emploi du temps. [Québec]: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l'enfance, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Toupin, Louise. Le salaire au travail ménager: Chronique d'une lutte féministe internationale (1972-1977). Montréal, Québec: Les Éditions du Remue-ménage, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1946-, Farkas George, ed. Households, employment, and gender: A social, economic, and demographic view. New York: Aldine Pub. Co., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Unpaid work in the household: A review of economic evaluation methods. Geneva: International Labour Office, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillaume-Joerg, Marie-Luce. Le revenu de l'activité lucrative de l'épouse et ses effets microéconomiques sur le budget du ménage. Fribourg: Éditions universitaires, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cobb, Linda. Guide de l'entretien ménager: Les conseils de la reine de la propreté pour une maison propre, une lessive impeccable, et des suggestions pour tous les mois de l'année. Varennes, Québec: AdA, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ménages – Travail"

1

Di Tullio, Matteo. "Dynamiques de travail et ménages paysans dans la Lombardie du XVIe siècle." In Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle, 35–52. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50595.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boudjaaba, Fabrice, and Francisco García González. "Travail, structures des ménages et solidarités familiales en Espagne et en France au XVIIIe siècle." In Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle, 69–92. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lebeaume, Joël. "Chapitre IX. Les travaux manuels éducatifs et l’enseignement ménager de l’enseignement secondaire." In L’enseignement ménager en France, 127–37. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.49808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cherblanc, Jacques, Danielle Maltais, Andrew Freeman, Philippe Roy, and Christiane Bergeron-Leclerc. "«QUI VEUT VOYAGER LOIN MÉNAGE SA MONTURE» OU L’IMPORTANCE DE PRENDRE SOIN DE SOI POUR PRENDRE SOIN DES AUTRES." In La pratique du travail social en santé mentale, 271–98. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvjk2vfh.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Escudier, Jean-Louis. "L’enseignement agricole ménager ou la non transmission d’un métier. Application à la viticulture au XXe siècle." In Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle, 151–69. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography