To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ménages – Travail.

Journal articles on the topic 'Ménages – Travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ménages – Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rydén, Göran. "Iron production and the household as a production unit in nineteenth-century Sweden." Continuity and Change 10, no. 1 (May 1995): 69–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002502.

Full text
Abstract:
Cet article envisage les ménages au travail. Le ménage comme unité de production est traité dans le cadre d'un modele théorique à partir de l'exemple des familles de fondeurs du Gästrikland (Suède), observées au cours de la première moitié du XIXe siècle. L'objectif de ce travail est de comprendre comment la production du fer en barres par des artisans spécialisés au sein d'ateliers centralisés s'est éloignée graduellement de la sphère familiale. Le travail salarié masculin est tout d'abord étudié en détail avant que ne soit abordée la dynamique des rapports complexes entre le travail des fondeurs, celui des femmes au sein du ménage et aussi en dehors et la taille et la structure de ménage dans cette communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cresson, Geneviève. "Travail, genre et sociétés : Ménages populaires." Nouvelles Questions Féministes 38, no. 2 (2019): 161. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.382.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

OUATTARA, Arthur, Wilfried AKI LELA, and Raoul TAPE. "Dépenses publiques d’éducation et marché du travail en Côte d’Ivoire." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 29, 2021): 500–518. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.118.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’effet des dépenses publiques d’éducation sur le marché du travail en Côte d’Ivoire à l’aide d’un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) statique. Le modèle présente des dotations en main d’œuvre qualifié, moyennement qualifié et non qualifié pour les différentes catégories de ménages. Le système d’éducation est catégorisé en trois cycle, notamment le primaire, le secondaire et le supérieur dans les établissement publics ou privés. La formation éducative est demandée par les ménages ruraux et urbains pour des motifs d’investissement et permet aux travailleurs peu qualifiés d’améliorer leur dotation en travail. Les résultats montrent un effet positif des dépenses d’éducation sur le comportement des apprenants, sur le marché du travail et sur le bien-être des ménages. En fin de période, le nombre de diplômés est en hausse, l’offre de travail qualifié s’accroît et le chômage s’accentue chez les travailleurs non qualifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yerochewski2, Carole, and Francis Fortier3. "Actrices des mutations ou responsables de leur précarité ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 8, no. 2 (October 20, 2014): 35–60. http://dx.doi.org/10.7202/1027056ar.

Full text
Abstract:
La construction des statistiques de travailleur pauvre tient pour acquis que les ménages mettent en commun leurs revenus et perpétue une vision du monde du travail reposant sur la norme de l’emploi à temps plein et permanent. Partant du concept de revenu d’activité proposé par S. Ponthieux (2009), cet article met en lumière les impacts du choix d’une définition de travailleur sur la représentation statistique de la pauvreté en emploi : les femmes constituent la majeure partie des travailleurs pauvres et leur pourcentage parmi les ménages de travailleurs pauvres progresse. Leur insertion sur le marché du travail s’avère ainsi très inégale, et cette inégalité est renforcée par des politiques publiques qui s’appuient sur la division genrée et racialisée du travail pour réduire ses coûts de main-d’oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fortin, Bernard. "Dépendance à l’égard de l’aide sociale et réforme de la sécurité du revenu." Articles 73, no. 4 (February 9, 2009): 557–73. http://dx.doi.org/10.7202/602240ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif principal de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent la dynamique des séjours à l’aide sociale des ménages. On distingue quatre ensembles de variables : les variables qui affectent les conditions de travail ainsi que les préférences des ménages; les variables influençant le rationnement sur le marché du travail; les paramètres du programme d’aide et des autres programmes sociaux. On met en particulier l’accent sur la nature dynamique de la dépendance à l’aide en insistant sur les liens existant entre la participation présente et future à l’aide. On présente en outre les résultats empiriques tirés d’études économétriques sur la question et appliqués au Québec. Enfin, on tire des conclusions de cette analyse sur la récente réforme de l’aide sociale proposée par le gouvernement du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Smith, Daniel Scott. "American family and demographic patterns and the northwest European model." Continuity and Change 8, no. 3 (December 1993): 389–415. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002162.

Full text
Abstract:
Pour Hajnal et Laslett trois spécificités définissent le système de formation des ménages en Europe occidentale septentrionale: la fréquence des individus en service domestique, un âge moyen au mariage tardif, et la résidence neo-locale des jeunes époux. Si l'on ne considère que le critère de la résidence neo-locale, l'Amérique n'appartient pas du tout, en termes de famille et de démographie, à ce modèle occidental. La société américaine s'en écarte en deux points - par le mariage précoce et par la combinaison du travail libre et du travail servile, caractères qui sont cependant compatibles avec un modèle sous-jacent d'éeconomie malthusienne en région de frontière, où la terre est bon marché et la main d'œuvre bien payée. L'examen de ces anomalies apparentes amène à la conclusion que c'est uniquement la règie culturelle de l'établissement néo-local des nouveaux ménages qui caractérise vraiment le modèle européen nord-occidental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diprete, Thomas A. "Trajectoires de niveau de vie des ménages et trajectoires de mobilité professionnelle : les écarts entre pays vont-ils dans le même sens ?" Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/008510ar.

Full text
Abstract:
RésuméUn désaccord persiste chez les sociologues quant à savoir si la famille ou l’individu constitue l’« unité » théoriquement appropriée pour la recherche sur la stratification sociale, mais les deux parties sont généralement d’accord pour faire de la profession l’indicateur de la position sociale. Toutefois, à cause de différences entre les pays en ce qui concerne la présence des femmes sur le marché du travail, la stabilité des heures de travail, la stabilité des ménages ainsi que les politiques fiscales et sociales, les analyses comparatives de la mobilité professionnelle peuvent ne pas décrire adéquatement les écarts d’un pays à l’autre quant à la mobilité du niveau de vie des ménages au cours de leur trajectoire de vie. Des études sur la mobilité du niveau de vie aux États-Unis, en Allemagne et en Suède montrent qu’il y a entre ces pays une plus grande similitude que ne le laissent voir les études sur la mobilité professionnelle des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cooper, Di, and Moira Donald. "Households and ‘hidden’ kin in early-nineteenth-century England: four case studies in suburban Exeter, 1821–1861." Continuity and Change 10, no. 2 (August 1995): 257–78. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000268x.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la parenté entre les chefs de ménage et leurs serviteurs domestiques, dans la banlieue d'Exeter. On se concentre particulièrement sur les cas où le recensement ancien n'enregistre pas de lien familial et où le nom de famille du chef de menage est different de celui de son employé, homme ou femme. On a cependant réussi à prouver une parenté de sang entre maître et domestique. La méthode adoptée pour ce travail est inhabituelle, d'autant plus qu'on a tracé aussi bien les lignées féminines que masculines, ce qui a mené à des conclusions intéressantes et nouvelles en ce qui concerne d'une part les proportions de membres de la famille qui résident dans les ménages au début du XIXe siècle et d'autre part la nature du service domestique durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernèche, Francine. "Immigration et espace urbain." Cahiers québécois de démographie 12, no. 2 (October 27, 2008): 295–324. http://dx.doi.org/10.7202/600512ar.

Full text
Abstract:
Résumé La population haïtienne compte parmi les groupes immigrés les plus récents de la région métropolitaine de Montréal. Dix fois plus nombreuse en 1981 qu’en 1971, cette population d’environ 30 000 personnes réside en majorité (80%) dans trois des quinze municipalités de la région montréalaise : Montréal-Nord, St-Léonard et Montréal. Afin d’identifier les causes et les mécanismes des regroupements de population haïtienne à l’intérieur de ces municipalités, une enquête a été menée au cours de l’été 1982 auprès de 152 ménages haïtiens résidant dans des zones de concentration. Les besoins de ces ménages en matière de logement diffèrent de ceux de l’ensemble des ménages vivant dans les mêmes zones : les ménages haïtiens se caractérisent par un nombre plus élevé de membres et par l’importance accrue des familles comptant des enfants à la maison, enfants qui sont aussi plus jeunes. Les logements qu’ils occupent se situent pour la plupart dans des immeubles à appartements, le plus souvent au sous-sol ou au second étage des bâtiments résidentiels; ce sont surtout des logements de taille moyenne (quatre ou cinq pièces), ce qui donne une densité d’occupation plus forte pour les ménages haïtiens que pour l’ensemble des ménages. La situation socio-économique de ces ménages leur impose également des contraintes particulières, puisque leurs membres actifs sont davantage concentrés dans un même secteur du marché du travail que ne l’est la population active des mêmes zones : les deux tiers sont ouvriers et ouvrières en usine. Ces caractéristiques situent donc la population haïtienne des zones d’enquête parmi les groupes sociaux désavantagés sur le marché du logement et les plus susceptibles d’être touchés par la crise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schellekens, Jona. "Poverty and family size in two eighteenth-century Dutch villages." Continuity and Change 10, no. 2 (August 1995): 199–214. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002666.

Full text
Abstract:
L'ambition de cette étude est de chercher dans quelle mesure et comment la taille de la famille peut avoir affecté le niveau de pauvreté dans une communauté rurale des Pays-Bas au XVIIIe siècle. On a estimé la proportion des ménages en état de pauvreté, en fonction de la durée écoulée depuis le mariage: il semble que la présence de plusieurs jeunes enfants provoque une pauvreté passagère de la famille; le suivi des ménages pauvres par groupes d'âge montre aussi que la présence de jeunes filles est un facteur de pauvreté accrue, lorsque ces dernières restent à la maison parce qu'elles ne trouvent pas de travail à l'extérieur, pesant de ce fait sur le budget des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lundh, Christer. "Households and families in pre-industrial Sweden." Continuity and Change 10, no. 1 (May 1995): 33–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002496.

Full text
Abstract:
Il n'y avait jusqu'à présent en Suède aucune étude de type longitudinal des families et des ménages qui puisse se comparer à celle de Lutz Berkner. Le présent travail sur plusieurs paroisses de Scanie s'inspire de l'approche de Berkner par la mise en perspective de cycles, par le recours aux données longitudinales et aux méthodes d'analyse correspondantes. Les résultats de cette enquête montrent que la taille et la composition des ménages varient en fonction du cycle de la vie familiale et de la différention sociale. En règie générate, les paysans propriétaires avaient des ménages plus nombreux et plus complexes, et un plus grand nombre d'enfants et de domestiques que les paysans sans terre. La plupart des families de propriétaires fonciers de plein droit se reproduisaient selon un modèle de type souche, alors que les fermiers sous bail et la plupart des paysans sans terre ne connaissaient que des ménages de type nucléaire tout au long de leur cycle familial. On trouvait des domestiques surtout dans les families des paysans propriétaires et tout particulièrement dans la phase où les enfants sont en bas âge; très peu de paysans sans terre employaient des domestiques. Le système de retraite avec contrat était commun chez les paysans mais les modalités de ces contrats variaient suivant le rapport à la terre, selon qu'il s'agissait de propriétaires ou de fermiers. Les paysans sans terre n'avaient pas recours à de tels arrangements juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ekamena Ntsama, Sabine Nadine. "Les écarts salariaux de genre au Cameroun." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 124–46. http://dx.doi.org/10.7202/1036261ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’analyser les écarts salariaux de genre au Cameroun. Plus précisément, il s’agit d’apprécier les principaux aspects de la discrimination de genre sur le fonctionnement du marché du travail au Cameroun. Partant des théories des écarts salariaux et d’une analyse descriptive, nous parcourons les facteurs qui déterminent les salaires des individus. Notre approche méthodologique s’achève par l’estimation des modèles sur la base de la troisième enquête camerounaise auprès des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Harton, Marie-Eve. "Les rapports de genre et de génération au sein des ménages : une double influence sur la fécondité effective des Canadiennes françaises au début du xxe siècle1." Articles 30, no. 2 (March 12, 2018): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1043922ar.

Full text
Abstract:
L’auteure explore le lien entre le travail féminin et les comportements de fécondité effective des Canadiennes françaises dans deux milieux urbains contrastés au début du xxe siècle. Son texte offre un complément d’analyse aux études qui ont déjà circonscrit les mécanismes de la transition démographique au Québec par l’attention toute particulière accordée à l’articulation entre la production et la reproduction au sein des ménages à partir d’une analyse des rapports sociaux de genre et de génération. Basés sur l’exploitation des microdonnées de recensement, les résultats obtenus suggèrent que le travail rémunéré des femmes mariées et l’occupation (travail, fréquentation scolaire ou « inactivité ») des jeunes filles ont un impact significatif sur les comportements de fécondité effective des Canadiennes françaises qui vivent à Québec ou à Manchester (New Hampshire) en 1910-1911. L’intensité du phénomène est toutefois modulée par le contexte économique et social propre à chacune des deux villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Morin, Dominique, Andrée Fortin, and Carole Després. "À des lieues du stéréotype banlieusard : les banlieues de Québec construites dans les années 1950 et 1960." Cahiers québécois de démographie 29, no. 2 (March 25, 2004): 335–56. http://dx.doi.org/10.7202/010291ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au lendemain de leur construction, les banlieues des années 1950 et 1960 étaient reconnues pour leur homogénéité fonctionnelle, résidentielle et démographique. Depuis, la péri-urbanisation des lieux de travail, de consommation et d'études supérieures, la densification du cadre bâti et le vieillissement de la population leur ont conféré un visage plus complexe. Cet article, consacré à la région métropolitaine de Québec, les compare aux autres secteurs de l'agglomération urbaine à partir des données du Recensement canadien de 1996. Il en ressort que les banlieues développées au cours des années 1950 et 1960 présentent entre elles d'importantes différences socio-économiques, que les appartements en immeuble y constituent désormais la majorité des logements privés occupés, que les ménages avec enfants y représentent à peine plus du tiers des ménages privés et que, contrairement à l'idée reçue, les personnes âgées sont plus nombreuses dans les banlieues que dans le centre-ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Michel, Andrée. "Femmes et développement en Amérique latine et aux Caraïbes." Articles 1, no. 2 (April 12, 2005): 19–38. http://dx.doi.org/10.7202/057513ar.

Full text
Abstract:
À partir de la situation des femmes d'Amérique latine et des Caraïbes, cet article tente de démystifier le concept de développement et le modèle économique productiviste, particulièrement en ce qui concerne la production agricole et l'industrialisation. L'auteure fait également une critique des statistiques concernant le travail des femmes et les ménages. La conclusion est qu'il faut changer la logique unidimensionnelle de ce modèle de développement et s'appuyer plutôt sur les victimes, au premier rang desquelles figurent les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grignon, Julie, and François Vaillancourt. "Revenu, caractéristiques sociodémographiques et dépenses des ménages au Canada en 1978 et 1982." Articles 64, no. 2 (January 28, 2009): 231–50. http://dx.doi.org/10.7202/601447ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte examine, à l’aide de micro-données sur les dépenses des ménages canadiens en 1978 et 1982, comment leur revenu, leur taille et composition, leur participation au marché du travail, leur lieu de résidence et divers autres caractéristiques socio-démographiques (âge, scolarité, langue, …) expliquent leurs dépenses pour quatorze agrégats (aliments à la maison, logement, vêtements, …). Les résultats indiquent que des facteurs économiques tels le cycle de vie et la rareté du temps permettent d’expliquer ces dépenses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Le Goff, Jean-Marie, and Abdoul-Wahab Dieng. "Prise en charge des enfants en bas âge en Suisse et participation des femmes au marché du travail*." Articles 35, no. 2 (August 11, 2008): 141–60. http://dx.doi.org/10.7202/018595ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article a pour objet d’analyser les déterminants du choix de la garde d’enfant en Suisse en relation avec le mode de participation des femmes à la vie active. Le contexte de ce pays est celui d’une offre peu élevée de services de garde face à une demande croissante de la part des familles. Notre hypothèse générale est de considérer que les décisions en matière ­d’exercice d’une activité professionnelle et de placement des enfants résultent d’un processus conjoint plutôt que de deux processus avec une relation de causalité. Notre analyse s’appuie sur les données du « Panel suisse de ménages » qui est une enquête longitudinale suivant chaque année, depuis 1999, un échantillon représentatif de ménages. Nous développons un modèle logistique multi-processuel de la garde d’enfant et de la participation des femmes à la vie active. Les moyens de garde sont, en outre, distingués en deux grandes catégories selon que les familles font appel à un service de garde payant (crèches, assistantes maternelles, baby sitter à domicile) ou font appel à leur entourage (grands-parents, famille, amis).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Honda, Gail. "Short tailors and sickly Buddhist priests: birth order and household effects on class and health in Japan, 1893–1943." Continuity and Change 11, no. 2 (August 1996): 273–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003349.

Full text
Abstract:
Il apparaît, à travers l'étude des jeunes gens âgés de vingt ans recrutés par l'armée japonaise, que ces garçons reçoivent, en milieu rural, une éducation du même genre, mais qu'ils exercent des métiers divers. On constate par conséquent une très faible mobilité sociale par l'éducation, mais les ménages montrent d'une grande stabilité et se reproduisent en répartissant en leur sein les risques professionnels et done économiques entre leurs membres. Dans la communauté, le statut d'un ménage influence les résultats de l'éducation, mais c'est le rang de naissance dans la famille qui détermine véritablement le choix de l'activité professionnelle. Le rang de naissance et le secteur d'activité ont pu influencer l'état de santé des individus: les garçons premiers nes jouissent plutôt d'une bonne santé et d'une haute taille, en comparaison des puînés et des enfants illégitimes. Les petites tailles sont l'apanage des artisans, sans doute du fait de leur statut économique inférieur, du caractère répétitif et sédentaire de leur travail, ou du fait que les cadets, qui ont tendance à être plus petits, deviennent artisans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kjeldahl, Rasmus. "Offre de travail des ménages agricoles et revenu découplé : une enquête au Danemark." Économie rurale 233, no. 1 (1996): 35–40. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1996.4792.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bargain, Olivier, and Nicolas Moreau. "Effets d’une réforme fiscale sur l’offre de travail des ménages dans un cadre collectif simulé." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 207–46. http://dx.doi.org/10.7202/013470ar.

Full text
Abstract:
Résumé La littérature contient très peu de recherches empiriques concernant les effets distributifs du système sociofiscal à l’intérieur du ménage. Nous simulons cet effet dans le cadre du modèle collectif d’offre de travail lorsque l’on passe d’une taxation jointe à une taxation individuelle en France. Nous montrons que la contribution relative de l’épouse aux revenus familiaux après impôts est un déterminant significatif de la négociation au sein du couple, avec une très faible élasticité cependant. En conséquence, les réactions d’offre de travail dues à la réforme sont essentiellement induites par les effets traditionnels (substitution et revenu), tout comme dans un modèle unitaire. Une analyse de sensibilité montre que l’effet distributif capturé par le cadre collectif est significatif seulement dans le cas de réformes fiscales de grande ampleur et peu réalistes. Ce résultat suggère cependant d’amplifier les recherches sur le lien entre fiscalité, transferts et décision intrafamiliale. En particulier, il convient d’ajouter plus de structure que n’en permet le modèle collectif afin de caractériser plus précisément la façon dont la fiscalité pourrait jouer sur la négociation au sein du ménage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rose, Damaris. "Un aperçu féminin sur la restructuration de l’emploi et sur la gentrification : le cas de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 83 (April 12, 2005): 205–24. http://dx.doi.org/10.7202/021876ar.

Full text
Abstract:
Dans le débat sur les causes de la gentrification, la géographie urbaine d'inspiration marxiste a récemment commencé à analyser les liens entres les transformations économiques globales et la production d'une « nouvelle classe moyenne » dans les quartiers centraux des grandes métropoles. Cependant, cette approche continue de reléguer au second plan la composante sexuelle de la restructuration de la force de travail. Nous tentons de montrer que les rapports de sexe sont un facteur constitutif des nouvelles fractions et des « nouveaux modes d'habiter » observés dans les quartiers en voie de gentrification. Pour mieux saisir ces transformations, il importe d'analyser de manière plus approfondie les pratiques de reproduction des ménages. Nous illustrons nos constatations à l'aide de données du recensement sur l'insertion des professionnels et des professionnelles des quartiers centraux dans les secteurs de l'économie montréalaise en 1971 et en 1981, et sur la composition des ménages dans lesquels ils et elles vivent. Il appert que les gentrifications se scindent en fractions distinctes au lieu de constituer un groupe dont le comportement et le mode d'appropriation de l'espace sont homogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mayer, Francine M., and Mireille Boisvert. "Les fondateurs de la population de La Patrie (Cantons-de-l’Est) : Franco-américains, Québécois et Européens aux recensements canadiens de 1881 et de 1891." Articles 39, no. 2 (June 13, 2011): 307–56. http://dx.doi.org/10.7202/1003589ar.

Full text
Abstract:
Ce travail constitue le premier volet d’un large programme de recherche interdisciplinaire sur la contribution des immigrants franco-américains au patrimoine génétique de la population des Cantons de l’Est, et plus particulièrement à celui de la population de La Patrie fondée en 1875 dans le cadre du mouvement de rapatriement des Canadiens français émigrés aux États-Unis. Afin de bien comprendre les interactions entre les facteurs biodémographiques et socioculturels qui ont façonné les pools géniques de celle-ci, nous avons fait une première analyse transversale et comparative des recensements nominatifs canadiens de 1881 et 1891. Ces derniers suivent de près la création de la colonie de rapatriement et leur analyse permet d’identifier les premiers fondateurs biologiques de la population et d’obtenir une première estimation du nombre de familles fondatrices franco-américaines qui représentent plus du tiers des ménages à chaque recensement. Les structures démographiques montrent une population jeune et un rapport de masculinité élevé pour le groupe d’âge des 10-39 ans qui suggère que les familles immigrantes sont arrivées avec plus de fils que de filles en âge de travailler au défrichement et à l’ensemencement des lots concédés. Les alternances dans la déclaration du lieu de naissance des membres du ménage révèlent une mobilité importante d’un nombre de familles immigrantes, qui font de fréquents allers-retours transfrontaliers. Les professions sont plus diversifiées au recensement de 1891, avec toujours une prédominance de l’agriculture alors que le travail lié à la coupe de bois offre une soupape de sûreté importante pour les familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pilon, Lise. "De la pauvreté à la misère : La détresse alimentaire chez les femmes de l’agglomération de Québec." Note de recherche 13, no. 1 (April 12, 2005): 93–112. http://dx.doi.org/10.7202/058072ar.

Full text
Abstract:
Dans un pays où le supermarché est un puissant symbole d'abondance alimentaire, plus de 16 500 ménages de la région de Québec manquent d'argent pour la nourriture, se privent d'aliments essentiels, vivent en état de malnutrition et doivent recourir à la charité privée pour survivre. Cet enfer quotidien prend le nom de « détresse alimentaire », et les femmes, seules, en famille monoparentale ou en famille nucléaire sont plus nombreuses que les hommes dans cette situation. L'auteure a diagnostiqué trois degrés de gravité de détresse alimentaire, à partir d'entrevues, qui ont une incidence sur l'ensemble de la vie de ces personnes. Mentionnons la perte de la capacité de se nourrir par soi-même, des problèmes graves de santé physique et mentale et la perte de l'espoir de pouvoir s'en sortir. Conséquence de l'appauvrissement rapide des personnes exclues du marché du travail au cours des cinq dernières années, la détresse alimentaire exige, pour être saisie dans toute son ampleur, de comprendre ses causes sociales profondes : un système de domination et d'exploitation qui a changé le contrat social entre l'État, les entreprises privées ainsi que les travailleurs et les travailleuses pour surcharger de travail certaines personnes et accroître leur insécurité, alors qu'il en exclut d'autres du marché du travail et les condamne à la misère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vandersmissen, Marie-Hélène. "Mobilité, accessibilité et cohésion sociale." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 201–22. http://dx.doi.org/10.7202/007572ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’atteinte d’une certaine cohésion sociale dans une région urbaine repose en bonne partie sur la réduction des disparités socio-économiques internes. Ces disparités socio-économiques ne sont pas étrangères aux problèmes liés à l’emploi et au revenu des ménages, qui découlent des transformations subies par le marché du travail au cours des dernières décennies. Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’influence des facteurs géographiques reliés à la mobilité quotidienne des personnes et à l’accessibilité des lieux d’emplois sur les disparités socio-économiques internes, qui constribuent ainsi à une éventuelle érosion de la cohésion sociale dans l’agglomération urbaine de Québec. En premier lieu, nous utilisons une typologie des différents types d’accès à l’automobile dans les ménages motorisés afin de mieux cerner la capacité d’atteindre les lieux d’emplois. En second lieu, nous utilisons un indice d’accessibilité aux emplois reposant sur le modèle de gravité et nous faisons ressortir quelques zones de résidence présentant des problèmes d’accessibilité aux emplois en transport public, en 1977 comme en 1996. Enfin, nous testons l’hypothèse d’une relation entre l’accès effectif à l’automobile, l’accessibilité aux emplois et un indicateur de cohésion sociale, le taux d’emploi. Les données exploitées proviennent des enquêtes origine-destination du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Demoraes, Florent, Marie Piron, Silvana Zioni, and Sylvain Souchaud. "Inégalités d’accès aux ressources de la ville analysées à l’aide des mobilités quotidiennes." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (February 28, 2013): 463–90. http://dx.doi.org/10.7202/1014555ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article, avant tout méthodologique, explore la dispersion spatiale des lieux d’activité (étude et travail) fréquentés au quotidien par des individus au regard de leurs caractéristiques sociodémographiques et de leur lieu de résidence, dans l’agglomération de São Paulo. L’étude repose sur l’exploitation de données d’enquêtes sur les systèmes de mobilités réalisées auprès d’un échantillon de ménages. L’accent est mis sur la démarche qui fait intervenir une série d’analyses centrographiques que l’on combine dans un deuxième temps à une analyse typologique. Nous montrons l’intérêt de recourir à ces outils pour appréhender et visualiser les inégalités d’accès aux ressources urbaines en lien avec le cycle de vie des individus, la hiérarchie sociale et le lieu de résidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laffargue, Jean-Pierre, Pierre Malgrange, and Thierry Pujol. "Une maquette trimestrielle de l’économie française avec anticipations rationnelles et concurrence monopolistique." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 225–61. http://dx.doi.org/10.7202/602066ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente une maquette dynamique, chiffrée sur données trimestrielles de l’économie française, décrivant une situation de concurrence monopolistique à la fois sur le marché des biens et sur celui du travail. Sur ce dernier existe un effet de persistance conforme à la théorie « insider-outsider ». Le modèle est bouclé par la prise en compte de la consommation des ménages (revenu permanent) ainsi que des dépenses publiques et des échanges extérieurs. Après avoir étudié les propriétés de long terme de la maquette et vérifié les conditions d’existence et d’unicité de trajectoires d’anticipations rationnelles au voisinage de la solution stationnaire, des multiplicateurs dynamiques correspondant à des chocs transitoires non anticipés sont calculés et interprétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Murray, Charles A., and Lorne Huston. "L’assistance sociale : une proposition." II. La critique néo-libérale contemporaine et les limites d’intervention étatique, no. 16 (January 12, 2016): 113–18. http://dx.doi.org/10.7202/1034402ar.

Full text
Abstract:
Il existe un programme qui permettrait à une grande partie de la jeune génération de chômeurs chroniques d’occuper des emplois stables à des salaires décents. Ce programme provoquerait une chute spectaculaire du nombre de jeunes mères célibataires, renverserait la tendance actuelle à l’augmentation des divorces des ménages pauvres et améliorerait de façon significative les chances de mobilité sociale ascendante de ces familles. Des millions de personnes en tireraient profit. Ce programme comporte une seule mesure : l’abolition pure et simple de l’assistance sociale et du soutien du revenu pour les personnes en âge de travailler. Celles-ci n’auraient alors d’autre recours que le marché du travail, le soutien de leur famille ou les services publics ou privés à l’échelle locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo Ngoutsop, Tanor Ndao, and I. Ilboudo. "Evolution des pratiques de traction animale et conséquences sur la durabilité des systèmes de culture." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 145. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9885.

Full text
Abstract:
Dans les systèmes de culture des zones de savane de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la traction animale occupe une place déterminante pour renforcer la capacité d’intervention des producteurs lors des étapes clés du calendrier agricole : préparation des terres, semis, désherbage, transport. Ces dix dernières années, trois facteurs ont déterminé les évolutions des pratiques : i) le démantèlement des services d’appui publics a rendu plus difficile l’acquisition et l’entretien des attelages, ii) l’augmentation de la pression foncière en zone rurale a renforcé les synergies agriculture élevage et induit des pratiques d’intensification par le travail (mécanisation des désherbages…), iii) la diffusion des herbicides a provoqué un repli du labour. Les conséquences agronomiques de ces évolutions sur la durabilité des systèmes de production sont parfois positives (amélioration de la flexibilité du travail, de la production et des revenus financiers des ménages), parfois négatives (marginalisation du rôle de l’élevage dans les transferts de fertilité, dégradation du semis mécanique, dégradation des itinéraires techniques, déforestation…). Des propositions d’amélioration de la technique sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hounsou, B. Mathieu, A. C. Sandra Boko, S. Prudence Badjito, M. Voltaire Alofa, and K. Euloge Agbossou. "Incidences socio-économiques et sanitaires de la mise en valeur durable des bas-fonds de la commune de Zagnanado (département du Zou, Bénin)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1786–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.22.

Full text
Abstract:
La mise en valeur des terres humides entraîne une amélioration de la production agricole, mais est parfois la cause des problèmes de santé chez certains exploitants. L’étude faite sur les bas-fonds de la commune de Zagnanado précisément ceux de Dovi-Zounnou, de klobo-gbadji, de Bamè et de Zonmon porte sur la caractérisation socio-sanitaire des ménages agricoles dans le cadre d’une exploitation durable des zones humides. Les conditions naturelles qui déterminent ces écosystèmes font de ces derniers, des sites qui font face aux situations sanitaires difficiles et contraignantes du fait de certaines affections (paludisme, gastro-entérite, cholera, l’ulcère de Buruli, la dracunculose, etc.…) liées à l’environnement. Il résulte de ces affections, des pertes de jours d’activités dont les conséquences au plan économique sont importantes. Dans la présente étude, des entretiens de groupe semi-structurés ont été tenus dans (04) villages exploitant les bas-fonds sur 10 que compte la Commune. De plus, un échantillonnage raisonné de 304 ménages agricoles soit 62% a été constitué et prenant en compte les ménages exclusifs des bas-fonds, les ménages mixtes et les ménages exclusifs des plateaux. L’estimation de la perte financière a été réalisée en fonction du nombre de jours de travail perdu, des coûts de traitement et les dépenses en main d’oeuvre. Les résultats ont montré que, i) l’exploitation agricole des bas-fonds a amélioré la production maraîchère (piment) et le revenu agricole des exploitants comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux ; ii) la prévalence du paludisme, des gastro-entérites, du choléra, de l’ulcère de Buruli et de la dracunculose est plus élevée dans les ménages exploitant les bas-fonds (15,75%) comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux (10,75%). De plus, ces maladies entraînent des pertes financières liées aux pertes de jours d’activité considérables pour les ménages exploitant exclusivement les bas-fonds qui peuvent s’évaluer à plus de 180 000 FCFA par hectare pour la campagne. Tout ceci montre que l’exploitation des zones inondables constitue une stratégie de lutte contre la pauvreté mais elle a un effet sur la santé des populations.Mots clés : Bas-fonds, ménages agricoles, écosystème, maladies hydriques, Zagnanado. English Title: Socio-economic and health impacts of the sustainable development of inlands valleys in Zagnanado municipality (department of Zou, Benin)Wetland development leads to improved agricultural production, but is sometimes the cause of health problems for some farmers. The study of the low lands areas of the municipality of Zagnanado, specifically those of Dovi-Zounnou, klobo-gbadji, Bamè and Zonmon, focuses on the socio-health characterization of agricultural households in the context of sustainable exploitation of wetlands. The natural conditions that determine these ecosystems make them sites that face difficult and restrictive health situations due to certain conditions (malaria, gastroenteritis, cholera, Buruli ulcer, dracunculosis, etc.) related to the environment. As a result of these conditions, the loss of activity days, the economic consequences of which are significant. In this study, semi-structured group interviews were held in 4 villages of 10 exploiting the valley areas in the Commune. In addition, a reasoned sample of 304 agricultural households, or 62%, was compiled, taking into account exclusive low lands households, mixed households and exclusive up lands households. The estimation of the financial loss was based on the number of working days lost, processing costs and labour costs. The results showed that, (i) low lands farming improved vegetable production (pepper) and farmers' farm income compared to households exclusively operating on up lands; (ii) the prevalence of malaria, gastro-enteritis, cholera, Buruli ulcer and dracunculosis is higher in low lands households (15.75%) compared to households operating exclusively on the up lands area (10.75%). In addition, these diseases result in financial losses related to the loss of significant working days for households operating exclusively in the low lands, which can amount to more than 180,000 CFA francs per campaign. In conclusion, the exploitation of flood zones is a strategy to fight poverty but it has an effect on the health of populations.Keywords: Valleys, agricultural households, ecosystems, water diseases, Zagnanado.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sangaré, Oumar, Patrick Mundler, and Lala Safiatou Ouedraogo. "Institutions informelles et gouvernance de proximité dans l’orpaillage artisanal. Un cas d’étude au Burkina Faso." Revue Gouvernance 13, no. 2 (March 27, 2017): 53–73. http://dx.doi.org/10.7202/1039240ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, l’orpaillage artisanal a pris une place grandissante dans plusieurs pays de l’Ouest africain. Ce développement de l’orpaillage artisanal, principalement informel, suscite diverses inquiétudes quant à sa soutenabilité sociale et environnementale, même si divers travaux récents montrent qu’il est un facteur important de résilience pour de nombreux ménages ruraux. À partir de l’étude approfondie d’un site d’orpaillage au Burkina Faso, nous montrons que contrairement aux préjugés habituellement véhiculés qui font des sites d’orpaillage des espaces de non-droit, l’organisation du site repose sur une gouvernance de proximité très structurée, même si elle est principalement régie par des règles informelles. Cette gouvernance de proximité reste néanmoins fragile et comporte diverses insuffisances qui limitent la contribution de l’orpaillage artisanal au développement territorial. Son mode d’exploitation reste principalement orienté vers la rentabilité à court terme, rendant le travail dangereux, précaire et au détriment de la durabilité sociale et environnementale. Ainsi, cette gouvernance de proximité reposant à la fois sur le marché et sur les structures de pouvoir coutumières souffre de ne pas être suffisamment articulée à une politique publique structurante, accompagnant et respectant tout à la fois les mécanismes locaux de régulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Garon, Jean-Denis, and Alain Paquet. "LES ENJEUX D’EFFICIENCE ET LA FISCALITÉ." Articles 93, no. 3 (March 29, 2019): 297–337. http://dx.doi.org/10.7202/1058424ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe principalement en revue différentes questions liées aux impacts de la fiscalité sur l’efficience et discute de propositions clés de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (CEFQ). Tout en faisant référence à des propositions de réformes majeures à l’étranger, à l’aide d’une recension de la littérature, il présente les grands principes économiques sur lesquels doit reposer une révision du système fiscal. Il fait notamment ressortir le rôle des taux effectifs marginaux d’imposition et différents aspects à considérer lors d’une restructuration d’une taxe sur la consommation. Ceux-ci incluent le mode de prélèvement fiscal qui peut différer d’un prélèvement d’une taxe indirecte sur la valeur ajoutée, de la pertinence ou non d’appliquer un taux uniforme,etc.D’autres questions sont aussi abordées telles que les taxes sur les revenus du travail et du capital, de même que la taxation environnementale.En Grande-Bretagne en 1978, le rapport Meade faisait émerger plusieurs idées importantes telles que : privilégier la taxation du revenu dépensé (consommation) à un taux uniforme pour détaxer l’épargne, réduire les taux de taxation statutaire sur le revenu, abolir des échappatoires fiscales et réformer l’imposition sur les héritages. En 2011, le rapport Mirrlees s’est concentré sur la réduction des effets distortifs de la fiscalité au Royaume-Uni en maintenant les recettes du gouvernement constantes et en affectant le moins possible la redistribution des revenus. Le rapport recommande un impôt sur le revenu progressif et transparent sur le revenu des particuliers. Par ailleurs, quant à l’impôt sur les rendements du capital, le système fiscal devrait être neutre en évitant d’influencer le calendrier et la nature des investissements.Des éléments de théories viennent appuyer les arguments de Meade et Mirrlees. Le modèle néoclassique canonique permet de tirer plusieurs conclusions quant aux effets de la fiscalité sur l’efficacité économique. Notamment, il est préférable que les taux marginaux de taxation varient peu à travers le temps, car de trop grandes variations pousseront les ménages à modifier leurs décisions intertemporelles quant à leur consommation et leur travail à travers le temps, occasionnant ainsi des pertes sèches dans l’économie. Les taxes sur le revenu du travail et sur la consommation vont impacter sur les choix de consommation et de travail des ménages. Les taxes sur le revenu du capital ont à la fois des impacts sur la capacité de production future et les choix intertemporels des ménages.Plusieurs considérations doivent être prises en compte pour analyser la taxation des rendements du capital, qui tendent à décourager l’investissement privé. Premièrement, le gouvernement doit être intertemporellement cohérent, notamment si on veut éviter le recours à une taxe confiscatoire sur l’ensemble du revenu du capital. Deuxièmement, une taxe sur les rendements du capital est une taxe sur la consommation future. Troisièmement, pour des biens intermédiaires produits en situation de concurrence imparfaite, tout comme le mark-up inhérent au pouvoir de marché des firmes, l’impact d’une taxe sur revenu du capital sur l’investissement peut être accentué. Des considérations similaires s’appliquent également à l’investissement en capital humain. Par ailleurs, en présence d’agents hétérogènes soumis à des risques spécifiques non diversifiables, une taxe sur les rendements du capital pourrait être optimale afin d’éviter une épargne excessive.Les agents économiques peuvent être très sensibles à une hausse de la taxation des revenus du travail. Selon les cas, elle peut les pousser à réduire le nombre d’heures travaillées (à la marge intensive), à quitter le marché de l’emploi (à la marge extensive), à rechercher des formes de rémunération du travail non imposées ou moins imposées, voire à adopter des stratagèmes d’évitement fiscal, ou carrément se tourner vers l’économie clandestine. Tout en reconnaissant l’existence d’un débat sur l’ampleur empirique de chacun de ces effets, plusieurs travaux récents suggèrent que les impacts macroéconomiques sur les marges intensive et extensive peuvent être plus importants qu’on le pensait, surtout en fonction de l’âge et de la situation familiale des ménages. En outre, un impact négatif significatif de l’imposition des revenus du travail se ferait sentir sur l’accumulation de capital humain.D’autre part, en raison de l’interaction et du calcul applicable aux multiples crédits d’impôt existants de différents niveaux de gouvernement, les taux effectifs marginaux d’imposition sur le revenu du travail, notamment au Québec, sont souvent très élevés pour des travailleurs à faibles et moyens revenus, avec des effets désincitatifs vraisemblablement significatifs sur l’emploi. Un bouclier fiscal, dans la foulée d’une des recommandations de la CEFQ, peut compenser, dans une certaine mesure, la non-éligibilité partielle ou totale d’aides gouvernementales survenant avec une hausse du revenu personnel. Cette question mérite que les gouvernements y accordent une attention soutenue.La réforme proposée par la CEFQ a pour objectif de réduire les distorsions économiques causées par le système fiscal. La CEFQ propose notamment de taxer davantage la consommation et de réduire la taxation des intrants. Elle privilégie la TVQ à taux uniforme en tant que principal moyen de taxer la consommation, tout en préservant des biens détaxés. Pourtant, Boadway et Pestieau (2003) énumèrent des situations où il serait optimal de différencier les taux de taxation sur les biens, même en présence d’un impôt direct linéaire. Par souci d’équité, il est toutefois nécessaire de bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour les ménages à faibles revenus. Ces différentes questions font l’objet d’une réflexion approfondie.Les taxes environnementales viennent, avant toute chose, corriger les externalités négatives générées par l’activité économique. À l’instar des autres formes de taxation, elles génèrent tout de même des distorsions, qui réduisent l’assiette fiscale. De plus, une littérature émergente sur les changements technologiques « dirigés » montre que la combinaison de taxes sur le carbone et de subventions de recherche pour stimuler l’innovation et le développement de technologies propres peut être socialement optimale, lorsque des technologies propres et polluantes sont en concurrence.Réformer la fiscalité est une tâche de grande ampleur. De telles réformes affectent le quotidien des citoyens et suscitent des débats et les oppositions de certains groupes et personnes à une telle démarche. Pour augmenter les chances de succès d’une telle entreprise, et notamment sa faisabilité politique, le Québec aurait avantage à s’inspirer d’expériences ailleurs dans le monde. La proposition de réforme fiscale doit se fonder sur la science et sur les bonnes pratiques suggérées à la fois par les enseignements microéconomiques et macroéconomiques de la théorie de la taxation, ainsi que ceux tirés de la recherche empirique. Sans atteindre la perfection, tout en tenant compte des impondérables et des exigences démocratiques, un système fiscal peut être plus performant sur le plan de l’efficacité et de l’équité à la condition qu’un gouvernement fasse preuve de vision, de profondeur, de transparence et de volonté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Missemer, Antoine, and Sophie Swaton. "Précarité énergétique et fiscalité écologique, retour sur l'expérience avortée du chèque vert français." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 221–29. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017052.

Full text
Abstract:
À la fin des années 2000, un mécanisme de chèque vert a été imaginé en France pour corriger les distorsions résultant de la mise en place d'une taxe carbone. Parmi ces distorsions figurait une aggravation de la précarité énergétique. En partant d'une définition multidimensionnelle de cette précarité, nous montrons que les dispositifs de type chèque vert conçus autour des années 2010 ne permettaient pas de lutter convenablement contre la précarité énergétique. En cause, un mauvais ciblage du dispositif, mais surtout une difficile identification des ménages les plus vulnérables. Ainsi, nous défendons l'idée que le principal problème à traiter est celui de la définition précise de la précarité énergétique, en particulier dans ses dimensions structurelles (logement, transport). Ce travail passe sans doute par une approche circonstanciée et locale, potentiellement peu compatible avec une fiscalité écologique à portée nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bacqué, Marie-Hélène, and Stéphanie Vermeersch. "Les classes moyennes dans l’espace urbain." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1023173ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de revenir sur les comportements urbains des classes moyennes à partir d’un travail empirique conduit dans la métropole parisienne. Essayant de dépasser la dichotomie ente l’ouverture sociale d’un côté et recherche de l’entre-soi de l’autre, il analyse les choix résidentiels et les pratiques de l’espace des ménages à différentes échelles. Si l’espace de résidence garde toute sa valeur sociale et de classement, les classes moyennes ont comme spécificité, tout en évoluant dans un univers de contrainte, de parvenir à utiliser les ressources d’un espace fortement diversifié, à ses différentes échelles, pour se construire un environnement résidentiel adéquat.A contrario, une des dimensions de la ségrégation pour les classes populaires est alors sans doute qu’elles sont beaucoup moins en capacité de jouer avec les échelles et les lieux et de mettre la contrainte à distance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Apithy, Leïla, Stéphane Guyard, Séverine Bouard, Michel Passouant, Jean-Michel Sourisseau, and Jean-François Bélières. "L’informel et le non-marchand dans les systèmes d’activités : enquête représentative sur les ménages kanak en tribus de Nouvelle-Calédonie." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (March 2018): 25501. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018012.

Full text
Abstract:
Afin d’appréhender le rôle essentiel du travail de la terre et des activités de prélèvement (pêche et chasse) dans l’économie des tribus en Nouvelle-Calédonie, une enquête représentative de l’ensemble du pays, jusqu’à un niveau de 10 unités territoriales au sein des 3 provinces, a été réalisée en 2011 sur les activités de l’année 2010. Une partie des données de cette enquête est accessible au lien suivant : https://dataverse.cirad.fr (DOI : 10.18167/DVN1/VWWVXU). Afin de permettre leur réutilisation, le présent article détaille le cadre conceptuel de l’enquête, la description du jeu de données, ainsi qu’une appréciation de sa qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Blundell, Richard, François Laisney, and Matthias Ruth. "Estimation d'un système complet de demandes de biens et d'offre de travail pour un échantillon de ménages français." Économie & prévision 110, no. 4 (1993): 151–68. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1993.5639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guillaud, Sylvie, and Cédric Vermeulen. "Enjeux et conséquences de la vannerie dans les aires protégées de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, no. 320 (March 17, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20543.

Full text
Abstract:
La Réserve spéciale de Manombo (Sud-Est de Madagascar) est un cas typique de zone de conflits entre conservation de l’environ- nement et développement rural. Elle contient un vestige de forêt littorale subis- sant des pressions constantes exercées par les populations riveraines qui, faute d’alter- natives économiques, dépendent fortement de leur environnement. La vannerie repré- sente une activité traditionnelle importante et les peuplements de Lepironia mucronata (mahampy), Cypéracée utilisée dans la van- nerie, subissent une collecte excessive de tiges. Dans ce travail, trois peuplements deL. mucronata ont été étudiés afin d’évaluer l’impact de la vannerie sur cette ressource. Pour cela, des mesures de hauteur, de dia- mètre et de densité de tiges ont permis d’évaluer la productivité de chaque peuple- ment, et ainsi des différences ainsi significa- tives ont été constatées entre les trois marais. Parallèlement, une méthode indi- recte d’estimation a été mise au point pour évaluer la pression annuelle sur les marais, exprimée en nombre de femmes venant se fournir en tiges. Outre confirmer la surexploi- tation de cette ressource par la vannerie, cette approche permet de déduire le nombre maximal de femmes pouvant se procurer des tiges sans menacer la régénération naturelle de L. mucronata. Enfin, des enquêtes socio- économiques réalisées auprès des ménages et des commerçantes ont permis d’analyser la filière vannerie traditionnelle ainsi que les retombées économiques dans la région. Cela a permis de mettre en évidence le rôle primordial de cette activité, qui procure sou- vent les seuls revenus monétaires de nom- breux ménages ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bouchard, Gérard, Christian Pouyez, and Raymond Roy. "Le fichier-réseau de la population du Saguenay : l’état du travail." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (January 6, 2009): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/600796ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Créé en 1972, à l’Université du Québec à Chicoutimi, le Programme de recherches sur la société saguenayenne réunit une équipe pluridisciplinaire formée d’informaticiens, de démographes, de médecins, de sociologues et d’historiens. Il a pour but de constituer pour l’ensemble d’une société régionale et pour la période allant de 1840 à nos jours, un registre informatisé et universel fondé sur le jumelage automatique de données nominatives. Plus de 250 000 actes de baptêmes, de mariages et de sépultures ont déjà été dépouillés, validés et portés sur disque. L’ensemble du programme comporte un peu plus de 400 000 actes. Parallèlement, l’exploitation des recensements nominatifs du gouvernement canadien soit ceux de 1852, 1861 et 1871, ainsi que de la moitié environ des recensements paroissiaux entre 1880 et 1941 a permis de constituer 20 000 fiches de ménages. La fusion de ces données constitue le fichier central, correspondant à l’heure actuelle à un fichier des familles. Dans une étape ultérieure de la recherche, l’ordinateur rassemblera toutes les informations relatives à une même personne, créant ainsi un fichier des individus. Des données de toutes natures peuvent être intégrées automatiquement au fichier central, référant à des domaines aussi divers que l’épidémiologie, la génétique, l’éducation, la religion, la propriété foncière, la mobilité sociale, etc. Ces sous-fichiers étant jumelés au fichier central, les analyses non démographiques qui seront faites à partir de ce registre pourront bénéficier d’un éventail de données susceptibles de les enrichir substantiellement. Par ailleurs, ces fichiers sectoriels demeureront intégrés au fichier central permettant d’édifier à moyen terme un registre extrêmement riche, entièrement informatisé et authentiquement interdisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Barbonne, Rémy. "Gentrification, nouvel urbanisme et évolution de la mobilité quotidienne : vers un développement plus durable ? Le cas du Plateau Mont-Royal (1998-2003)." Recherche 49, no. 3 (February 5, 2009): 423–45. http://dx.doi.org/10.7202/019875ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une analyse de l’évolution des comportements de mobilité des résidents d’un des quartiers les plus attractifs d’Amérique du Nord, le Plateau Mont-Royal, qui se démarque à la fois par ses caractéristiques urbanistiques qui le rapprochent de l’idéal-type défini par les tenants du nouvel urbanisme, mais aussi par le fait qu’il est le théâtre d’un processus de gentrification. Exploitant les données des deux dernières enquêtes Origine-Destination (1998 et 2003) de l’Agence métropolitaine de transport de Montréal, nous analysons l’évolution des distances parcourues et des modes de transport utilisés par les résidents de ce quartier, en portant une attention particulière aux principales catégories de personnes (femmes, ménages d’une seule personne, jeunes actifs) associées au processus de gentrification ainsi qu’à leurs principaux types de déplacements (travail, magasinage et loisirs). Nous mettons en lumière, du même coup, un effet pervers des processus de gentrification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Henchoz, Caroline, Francesca Poglia Mileti, and Fabrice Plomb. "La socialisation économique en Suisse." Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 279–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027151ar.

Full text
Abstract:
La socialisation économique est un sujet peu étudié par la sociologie économique, celle de la jeunesse et de la socialisation. Nous l’abordons ici à partir d’un point de vue original, celui des « socialisés » eux-mêmes, ce qui permet de mettre en évidence la part active qu’ils prennent à ce processus. L’analyse de plus de 40 entretiens portant sur l’enfance et l’adolescence d’hommes et de femmes de Suisse francophone aujourd’hui âgés entre 25 et 40 ans met en lumière trois composantes essentielles de l’apprentissage du rapport à l’argent : l’éducation parentale, l’observation et l’expérimentation. Nous montrons que les jeunes apprennent très tôt à devenir des consommateurs et des gestionnaires prudents mais aussi des producteurs de revenus. L’accent porté sur des valeurs comme l’épargne et le travail contribue peut-être à expliquer pourquoi la Suisse est un pays dont le taux d’endettement des ménages est parmi les plus faibles d’Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ramananantoandro, Tahiana, Zo Hasina Rabemananjara, Jean-Jacques Randrianarimanana, and Régis Pommier. "Valorisation de la filière bambou dans les zones orientales de Madagascar : contraintes et opportunités." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20532.

Full text
Abstract:
Les bambous occupent une place importante dans la vie de nombreux ménages tant ruraux qu'urbains à Madagascar. Ils sont distribués essentiellement le long des massifs centraux de l'île et dans la forêt humide de l'Est. À partir d'un travail bibliographique, d'entretiens sur le terrain et de travaux de laboratoire, cette étude établit un diagnostic interne et externe de la filière bambou dans les zones orientales de Madagascar, particulièrement les régions Analanjirofo et Atsinanana. Suite à ces diagnostics, des options stratégiques ont été formulées. Plusieurs points forts ont été notés, notamment l'appui d'un organisme spécialisé (Inbar), l'existence de conditions d'extension favorables et la motivation des acteurs qui permettent de présager un fort développement de cette filière dans le futur. De plus, les espèces rencontrées dans la zone possèdent des propriétés physico-mécaniques intéressantes, permettant de satisfaire les besoins pour diverses catégories d'utilisations. Comme contraintes, on peut noter la défaillance des mesures réglementaires, les techniques de transformation archaïques et la faible récupération des sous-produits. La méconnaissance des potentialités exactes, aussi bien en termes de superficie disponible qu'en ce qui concerne les propriétés des chaumes, limite la valorisation du bambou. La relance de la filière bambou garantira en partie la pérennisation d'autres ressources des forêts naturelles. Cette étude a permis de démontrer l'importance des bambous dans les zones orientales de Madagascar. Elle constitue un point de départ pour une investigation plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Morency, Jean-Dominique, and Benoît Laplante. "L’action publique et la première naissance au Canada." Articles 39, no. 2 (June 13, 2011): 201–41. http://dx.doi.org/10.7202/1003586ar.

Full text
Abstract:
Les études sur la relation entre l’action publique et la fécondité cherchent habituellement à mesurer l’effet d’une ou plusieurs mesures sur la fécondité. Dans cet article, nous ne nous intéressons ni à l’effet d’une mesure en particulier, ni à l’effet de l’action publique dans son ensemble sur la fécondité, mais plutôt à la manière dont les couples canadiens susceptibles d’avoir le premier enfant réagissent à l’environnement que créent l’État et le marché du travail. Nous utilisons des données qui proviennent d’une enquête longitudinale prospective auprès des ménages menée par Statistique Canada, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Nos résultats montrent que peu de facteurs ont un effet appréciable. Il semble que la décision qui conduit à la première naissance soit régie par deux mécanismes différents, selon que le revenu du couple est modeste ou non. Lorsque le revenu familial est modeste, la décision repose sur le montant des aides financières récurrentes ; lorsque le revenu est moyen, la décision repose plutôt sur le montant des prestations de maternité qui compensent la perte de revenu pendant le congé de maternité. Dans tous les cas, l’emploi permanent de la conjointe joue un rôle déterminant. La propriété de la résidence familiale joue également un rôle important. La décision d’avoir le premier enfant semble donc dépendre avant tout de la condition de la conjointe et de l’évaluation que le couple fait de ce que sera la situation financière de la famille une fois l’enfant né.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lefebvre, Pierre. "Discrimination sexuelle dans les dépenses des ménages : survol de la littérature et évidences empiriques pour le Canada." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 119–53. http://dx.doi.org/10.7202/013467ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche récente suggère que le sexe d’un enfant a des effets importants et étendus sur les comportements parentaux et les résultats familiaux. Un constat général émerge de cette littérature : en matière de choix de vie familiale (mariage, divorce, fécondité) et de comportements individuels (de travail, de consommation, d’activités non marchandes) il y a des différences notables entre les hommes et les femmes. Les constats empiriques sont cohérents avec les modèles économiques qui expliquent les comportements intrafamiliaux comme le résultat d’un processus complexe de négociations concernant l’allocation du temps et des ressources familiales, et le partage du « surplus » familial et conjugal (dégagé par rapport au fait de vivre seul). Cette recherche aborde la question en examinant le panier des dépenses de consommation des familles qui ont un ou deux enfants du même sexe. L’analyse empirique cherche à identifier s’il y a un effet de « genre » dans les dépenses familiales en estimant l’effet du sexe de l’enfant sur plusieurs catégories de dépenses dont des biens familiaux à caractère public tels que l’habitation et les biens durables. D’autres types de dépenses sont aussi analysés (alimentation, soins médicaux, loisir et divertissement, aliments achetés au restaurant, services personnels, soins de santé et médicaments, dons et contributions). L’analyse utilise les microdonnées des fichiers publics de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 1997 et 1998, les deux seules années où Statistique Canada identifie le sexe des enfants de 0-17 ans. Les résultats empiriques suggèrent que les effets sont peu marqués et systémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chaupain-Guillot, Sabine, Olivier Guillot, and François-Charles Wolff. "Les absences au travail : une analyse à partir des données françaises du Panel européen des ménages ; suivi d'un commentaire de François-Charles Wolff." Economie et statistique 408, no. 1 (2007): 45–80. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2007.7061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cilliers, Jeanne, and Erik Green. "The Land–Labour Hypothesis in a Settler Economy: Wealth, Labour and Household Composition on the South African Frontier." International Review of Social History 63, no. 2 (August 2018): 239–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0020859018000317.

Full text
Abstract:
AbstractTraditional frontier literature identifies a positive correlation between land availability and fertility. A common explanation is that the demand for child labour is higher in newly established frontier regions compared to older, more densely populated farming regions. In this paper, we contribute to the debate by analysing the relationship between household composition and land availability in a closing frontier region, i.e. the Graaff-Reinet district in South Africa’s Cape Colony from 1798–1828. We show that the number of children in farming households increased with frontier closure, while the presence of non-family labourers decreased over time. Contrasting with the classic interpretation, we explain this by acknowledging that the demand for family labour was not a function of its marginal productivity and that farmers reacted differently to diminishing land availability depending on their wealth. Poorer households, which made up the majority of this frontier population, responded to shrinking land availability by employing relatively more family labour, while the wealthiest group invested in strengthening market access.TRANSLATED ABSTRACTS FRENCH – GERMAN – SPANISHJeanne Cilliers et Erik Green. L’hypothèse sur la disponibilité de terres et la main d’œuvre dans une économie de colons: richesse, main d’œuvre et composition du ménage à la frontière sud-africaine.La littérature traditionnelle de la frontière identifie une corrélation positive entre la disponibilité de terres et la fertilité. Une explication courante est que la demande de travail des enfants est supérieure dans les régions frontalières nouvellement établies, par comparaison avec d’anciennes régions agricoles plus densément peuplées. Dans cet article, nous contribuons au débat en analysant la relation entre la composition du ménage et la disponibilité de terres dans une région frontalière en train de fermer, le district de Graaff-Reinert dans la Colonie du Cap en Afrique du Sud, entre 1798 et 1828. Les auteurs montrent que le nombre des enfants dans les ménages agricoles augmenta avec la fermeture des frontières, tandis que la présence d’ouvriers agricoles non familiaux déclina au fil des ans. Contrairement à l’interprétation classique, nous expliquons ce phénomène en reconnaissant que la demande de travailleurs familiaux ne dépendit pas de sa productivité marginale, et que les exploitants agricoles réagirent différemment selon leur richesse à la disponibilité de terres diminuante. Les foyers plus pauvres, qui constituaient la majorité de cette population frontalière, répondirent à la disponibilité de terres déclinante en employant relativement plus de main d’œuvre familiale, tandis que le groupe le plus riche investit dans le renforcement de l’accès au marché.Traduction: Christine Plard
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Semmoud, Nora. "Les mutations sociospatiales d’une ancienne cité ouvrière Michelin (La Plaine à Clermont-Ferrand)." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 146 (January 7, 2009): 139–52. http://dx.doi.org/10.7202/019585ar.

Full text
Abstract:
Résumé La cité ouvrière Michelin, située dans le quartier de La Plaine au nord du centre clermontois, est l’objet depuis plus de vingt ans de mutations sociospatiales sans doute similaires à celles que subissent d’autres anciens quartiers ouvriers. Cependant, ce processus traduit des conditions, des temporalités, des acteurs et des effets différents selon les quartiers et leur contexte. Il semble important d’identifier les paramètres spécifiques de la recomposition sociospatiale de la cité ouvrière Michelin, qui ne peuvent être généralisables qu’aux quartiers réunissant les mêmes conditions. L'intérêt de ce travail réside dans l’accent mis sur le rapport dialectique entre les transformations spatiales et sociales du territoire analysé. Dans cette optique, la réflexion met en évidence la simultanéité de plusieurs dynamiques où les transformations physiques du quartier et les changements sociaux s’alimentent mutuellement et marquent le passage d’une identité ouvrière forte à une diversité des identités et des trajectoires. La première conjugue tant les effets des actions urbaines menées par la municipalité et par Michelin, que ceux liés à la proximité du centre et au type d’habitat. La deuxième renvoie à l’autoréhabilitation initiée par les ménages ouvriers qui ont procédé à leur ascension sociale et par les nouveaux arrivants de catégories intermédiaires. Enfin, la troisième rend compte de la nouvelle construction sociale du quartier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

McDonald, A. D., J. C. McDonald, and P. E. Enterline. "Études sur l’assurance-maladie du Québec." Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/001490ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des enquêtes auprès de ménages, de médecins et de personnes utilisant les salles d'urgence et une étude des admissions dans les hôpitaux sont menées dans la métropole montréalaise, avant et après la mise en opération de PAssurance-Maladie du Québec survenue en novembre 1970. À la suite de cette introduction, on observe une légère augmentation d'ensemble dans l'usage des services des médecins, mais par contre une redistribution considérable se manifeste, accompagnée d'un usage accru de ces services par les individus issus de familles à bas revenu. Avant i'AMQ, plus les gens proviennent de milieux socio-économiques riches, pius ils consultent un médecin sur la base de certains symptômes définis et pour lesquels des soins médicaux semblent nécessaires: après l'AMQ, cette relation disparaît presque entièrement. La journée de travail moyenne des médecins est de 8,8 heures après l'AMQ contre 10,3 heures auparavant; ils reçoivent un nombre plus élevé de patients dans leur cabinet mais ils diminuent le nombre de consultations téléphoniques et réduisent de beaucoup les visites à domicile. On enregistre une augmentation considérable de l'usage des salles d'urgence et de certaines interventions chirurgicales mais on ne détecte pas de diminution du nombre d'admissions dans les hôpitaux. Il est impossible encore de cerner les conséquences sur la santé de cette législation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lehweß-Litzmann, René. "Flexible employment, poverty and the household." Transfer: European Review of Labour and Research 18, no. 1 (January 27, 2012): 69–81. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431211.

Full text
Abstract:
This article analyses the coincidence of employment flexibility and poverty, using micro data from the European Union Survey on Income and Living Conditions (EU-SILC). It is shown that – contrary to the ideal of flexicurity – workers with no employment flexibility in their trajectories are still privileged in all of the countries examined. The household and the state are discussed as important conversion factors (circumstances which influence how individuals can use their resources) and stress is laid on the analytical and political need to consider them in the present context. The household and the state co-determine the individual’s capability to offer flexible work on the market, i.e. the chance to deviate from standard employment without exposing oneself to a high risk of poverty. Cet article analyse la concomitance entre la flexibilité de l’emploi et la pauvreté en utilisant des micro-données tirées des statistiques de l’Union européenne sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC). Il apparaît que – contrairement à l’idéal de flexicurité – les travailleurs qui n’ont pas subi de flexibilité de l’emploi durant leur parcours professionnel restent des travailleurs privilégiés dans tous les pays étudiés. Les ménages et l’Etat sont considérés comme d’importants facteurs de conversion (c’est-à-dire des circonstances qui influencent la manière dont les gens peuvent utiliser leurs ressources) et l’accent est mis sur le besoin analytique et politique de les considérer dans leur contexte actuel. Les ménages et l’Etat codéterminent la capacité d’offrir un travail flexible sur le marché, c’est-à-dire la possibilité de s’écarter d’un emploi standard sans s’exposer à un risque élevé de pauvreté. In diesem Artikel wird auf der Datengrundlage der Statistik der Europäischen Union über Einkommen und Lebensbedingungen (EU-SILC) das gemeinsame Auftreten von Erwerbsflexibilität und Armut untersucht. Es wird gezeigt, dass nicht flexibel Beschäftigte – entgegen dem Flexicurity-Ideal – immer noch privilegiert sind, und zwar in allen untersuchten Ländern. Der Haushalt und der Staat werden als wichtige Umwandlungsfaktoren (Umstände, die beeinflussen, wie Individuen ihre Ressourcen nutzen können) diskutiert und es wird die analytische und politische Notwendigkeit betont, sie in dem vorliegenden Zusammenhang zu berücksichtigen. Haushalt und Staat bedingen die Verwirklichungschance, flexible Arbeit auf dem Markt anzubieten, d.h. die Möglichkeit, von Standarderwerbstätigkeit abzuweichen, ohne sich einem hohen Armutsrisiko auszusetzen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Eder, James F. "Environmental reconfi gurations and livelihood transformations in rural Southeast Asia." Regions and Cohesion 1, no. 3 (December 1, 2011): 145–64. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010307.

Full text
Abstract:
Degradation and reconfiguration of natural resources in coastal and upland Southeast Asia have set in motion a characteristic process of rural livelihood diversification with significant implications for gender roles and economic well-being. Drawing primarily on case material from the Philippines, this paper explores the transformations in household economies that have accompanied the search for more profitable and sustainable livelihoods and suggests how state and NGO interventions might encourage an entrepreneurial and economically desirable pattern of household-level diversification instead of a debilitating and wage-labor based pattern of individual-level diversification. These interventions include an expanded role for credit; skills training and related forms of support, particularly for women; protection of newly developing household enterprises from competition from large commercial operations; and more consensual and socially equitable forms of environmental governance.Spanish La degradación y la reconfiguración de los recursos naturales en zonas costeras y tierras altas del sudeste asiático han impulsado un proceso particular de diversificación de los medios de vida rurales, con significativas consecuencias para los roles de género y el bienestar económico. A partir de una investigación realizada por el autor en las Filipinas, este trabajo explora las transformaciones de la economía de los hogares que han acompañado la búsqueda de medios de vida más rentables y sostenibles. Además, sugiere que las intervenciones del gobierno y de las ONG pueden fomentar un proceso de diversificación de ingresos en la economía de los hogares (household economies), emprendedor y económicamente deseable, en lugar de un modelo de diversificación individual debilitante basado en la relación entre salario y empleo. Estas intervenciones incluyen un rol ampliado de las formas de crédito, capacitacion y otras formas de apoyo, específicos para mujeres, protección de las nacientes empresas familiares frente a la competencia de grandes granjas comerciales, y formas de gobernanza medioambiental más consensuales y socialmente responsables.French La dégradation et la reconfiguration des ressources naturelles sur les côtes et les hautes terres de l'Asie du Sud Est ont entamé un processus caractéristique de la diversification des moyens de subsistance en milieu rural, avec des implications considérables pour les rôles de genre et le bien-être économique. Se basant principalement sur des données venant des Philippines, cet article examine les transformations des revenus des ménages qui ont accompagné la recherche de moyens de subsistance plus durables et plus profitables. En outre, l'article suggère de quelle façon les interventions de l'État et des ONG peuvent encourager un modèle audacieux et économiquement souhaitable de diversification au niveau des ménages, au lieu d'un modèle de diversification au niveau de l'individu, débilitant et basé sur la relation salaire/travail. Ces interventions comprennent un rôle accru du crédit, des formations professionnelles et des formes de soutien apparentées (en particulier pour les femmes), la protection des entreprises des ménages tout juste en développement vis à vis de la compétition avec les grandes exploitations commerciales, ainsi que des formes de gouvernance environnementale plus consensuelles et socialement équitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fagnani, Jeanne. "L’enjeu de la localisation résidentielle au sein des stratégies professionnelle et familiale des femmes instruites des classes moyennes." Notes de recherche 2, no. 1 (April 12, 2005): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/057537ar.

Full text
Abstract:
Nous nous proposons ici d'analyser les critères et arbitrages qui ont présidé au choix du lieu de résidence de ménages, vivant en Île-de-France, où la femme bénéficie d'un bon « capital scolaire » et exerce une activité professionnelle. Des entretiens approfondis et semi-directifs ont été menés auprès de 40 mères (et 20 de leurs conjoints) ayant deux ou trois enfants et résidant soit dans le centre soit en banlieue proche ou périphérique. Les femmes ont été plus soucieuses que leur conjoint de limiter la durée de leurs trajets domicile-travail, afin de pouvoir concilier plus facilement leurs obligations professionnelles et familiales. Les femmes ont ainsi souvent réussi à faire prévaloir leurs besoins dans les négociations conjugales. Lorsqu'elles résident dans les secteurs centraux, elles en apprécient la multifonctionnalité et la densité. Par contre, elles soulignent les inconvénients de ce contexte spatial pour les jeunes enfants. Les femmes vivant en banlieue semblent avoir privilégié la « vie de famille » : les couples y mènent d'ailleurs un mode de vie différent que celui de leurs homologues parisiens. Accédant à la propriété, ils ont choisi de résider dans un environnement « agréable » et propice à cette vie de famille. Pour les femmes et leur conjoint, le choix du lieu de résidence se pose toutefois en termes de dilemme et compromis (du fait des contraintes du marché immobilier) entre des aspirations et des besoins contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tafokou Jiofack, René Bernadin, Jean Lejoly, Zacharie Tchoundjeu, and Nicole Marie Guedje. "Potentialités agroforestières et socioéconomiques d'une liane non conventionnelle : Tetracarpidium conophorum (Müll.Arg.) Hutch. & Dalz au Cameroun." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, no. 313 (September 1, 2012): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20495.

Full text
Abstract:
La valorisation des produits forestiers locaux est entravée faute de connaissances précises sur leur potentiel et de pouvoir évaluer leur impact sur l'économie nationale. En outre, le manque de connaissances sur la disponibilité des produits des arbres agroforestiers (Paaf) au sein de leur biotope ne permet pas d'élaborer une planification fiable pouvant assurer une gestion durable des produits forestiers non ligneux (Pfnl) et ainsi contribuer à combattre la pauvreté. Une enquête menée dans le département du Mbam et Inoubou, région du centre du Cameroun révèle que les potentialités agroforestières de la liane conophor, Tetracarpidium conophorum, ne sont pas négligeables. Cette liane est considérée être une importante espèce associée aux formations agroforestières de cacao. Au regard des résultats obtenus, elle s'avère être abondante au sein des agroforêts, couramment plantée et exploitée et peut ainsi faire partie du système d'exploitation/ valorisation, en vue d'améliorer les revenus des ménages aux niveaux local, national et même régional. Les enquêtes socio-économiques conduites dans le cadre de ce travail révèlent que la commercialisation des produits issus de cette liane fournit d'estimables revenus. De ce fait, un effort devrait être consenti par les différents acteurs concernés pour améliorer la distribution de ces produits, en fournissant un maximum d'informations. Ce faisant, la promotion de la noix de conophor, de l'huile extraite et d'autres nouveaux produits serait assurée par intégration dans la chaîne du commerce national, voire international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography