Academic literature on the topic 'Mère et enfant – Études longitudinales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mère et enfant – Études longitudinales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mère et enfant – Études longitudinales"

1

Genet, M. C., E. Devouche, and G. Apter. "Études longitudinales sur les enfants de mères aux pathologies limites/borderline : réflexions sur les mécanismes d’une possible transmission des pathologies limites." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S62. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.173.

Full text
Abstract:
Les résultats d’une étude constituant un suivi longitudinal prospectif d’une cohorte de dyades de mères présentant une pathologie borderline/limite avec leur enfant, dans une approche comparative avec une population témoin de dyades avec des mères sans trouble psychique apporte des pistes de réflexion sur les mécanismes d’une possible transmission de ces pathologies. Les interactions précoces à 3 mois au Still-face permettent d’appréhender comment les bébés peuvent précocement présenter des difficultés en lien avec des particularités du fonctionnement intrapsychique et interpersonnel maternel impactant la régulation émotionnelle dyadique. La grossesse, crise identitaire et narcissique, ébranle l’identité de ces mères aux pathologies limites déjà fragilisée par un narcissisme défaillant. Le bébé, par la relation de dépendance qu’il lui impose, réactive les particularités du fonctionnement interpersonnel de cette dernière et propre à cette pathologie. Les interactions précoces reflèteraient l’incapacité maternelle à s’accorder aux rythmes propres et aux mouvements affectifs et émotionnels de leur enfant. La notion de partage intersubjectif troublé éclaire la façon dont nous pouvons envisager les difficultés maternelles à aider le bébé à réguler ses émotions. Cette étude, par l’utilisation du protocole de la situation étrange, donne également un éclairage sur la manière dont les comportements d’attachement de ces enfants, à 13 mois, s’ancrent dans la particularité de ces dysfonctionnements interactifs. L’évaluation des représentations d’attachement et de la narrativité des enfants, entre 4 et 8 ans, met en lumière différentes évolutions dans la qualité de leur attachement. Ces différents résultats soulèvent, d’une part, la question de la transmission intergénérationnelle des modalités d’attachement – avec l’importance de sa qualité et des capacités de fonction réflexive maternelles – et d’autre part, celle de la désorganisation de l’attachement dans les pathologies limites. Enfin, une approche psychodynamique des narratifs des enfants au test des histoires à compléter éclaire les particularités de leur fonctionnement psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gravel, Jérôme, Agnès Éthier, Lysandre Provost, and Michel Boivin. "Relation entre le figement et l'inhibition comportementale chez le jeune enfant." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, no. 2 (November 20, 2020): 23–24. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40774.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le figement et sa relation avec l’inhibition comportementale, ainsi que sa capacité de prédiction de l’adaptabilité de l’enfant. De plus, l’étude vise à documenter la contribution génétique au figement chez le jeune enfant à l’aide de la méthode de jumeaux. Le projet s’inscrit dans l’Étude longitudinale des Jumeaux Nouveau-nés du Québec (ÉJNQ). Cinq cent six jumeaux de 19.6 mois ont été observés dans une situation de nouveauté dans laquelle l’inhibition comportementale et le figement ont été observés et codifiés. Le trait d’adaptabilité de l’enfant, une dimension du tempérament difficile, a été évalué par la mère auprès de 1130 enfants. Les résultats montrent que le figement et les comportements d’évitement sont modérément associés. Le figement n’a pas de contribution unique à la prédiction de l’adaptabilité au-delà de l’inhibition comportementale. Enfin, l’hypothèse stipulant que la génétique ait une contribution au figement est confirmée. Ces résultats indiquent que le figement et l’inhibition comportementale partagent des caractéristiques communes. Cette étude ouvre la voie à une meilleure compréhension des sources génétiques du figement chez l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Van Der Waerden, J., A. L. Sutter-Dallay, R. Dugravier, M. Bales, S. Barandon, M. A. Charles, C. Bois, N. Glangeaud, H. Verdoux, and M. Melchior. "Dépression maternelle : facteurs de risque, conséquences sur le développement des enfants et interventions de prévention." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S33—S34. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.099.

Full text
Abstract:
La dépression maternelle en période périnatale est fréquente et peut avoir des répercussions négatives sur le développement des enfants. La prévention de la dépression chez les femmes qui ont des enfants en bas âge est donc un objectif de santé publique prioritaire. Ceci exige une bonne connaissance des facteurs associés à la dépression maternelle, des conséquences sur le développement des enfants, et des mesures préventives pouvant être efficaces. Cette session thématique abordera chacun de ces trois axes à partir de résultats récents d’études épidémiologiques et d’intervention menées en France (ELFE, EDEN, CAPEDP). Les facteurs associés à la dépression maternelle au cours de la grossesse et en post-partum, ainsi que l’accès à des interventions de prévention qui visent à prévenir les difficultés psychologiques des mères, telles que l’entretien prénatal précoce et les cours de préparation à la parentalité, ont pu être étudiés à partir des données de la cohorte ELFE, une étude représentative au niveau national. Les résultats montrent notamment que les femmes qui ont une situation sociale défavorisée ont des niveaux élevés de difficultés psychologiques, alors que ce sont celles qui bénéficient le moins des interventions de prévention. L’impact en termes de difficultés comportementales ou développementales chez les enfants a pu être étudié à partir des données de la cohorte EDEN montrant l’importance de différentes trajectoires longitudinales de dépression maternelle vis-à-vis du développement émotionnel, comportemental et cognitif des enfants jusqu’à 6 ans. Enfin, la faisabilité et l’efficacité d’interventions de prévention de la dépression maternelle seront discutées à partir des résultats de l’étude CAPEDP, un programme de visites à domicile chez des familles en situation difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poveda Perdomo, Catherine, Claudia Bergeron, Mathilde Yergeau, Laura-Émilie Savage, Audrey Gauthier-Légaré, Jean-Pascal Lemelin, Marc Provost, and George M. Tarabulsy. "Lien entre le stress parental et la sensibilité maternelle entre six et 18 mois." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 7, 2019): 19–20. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20148.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont démontré que le stress parental (SP) affecte la qualité des interactions mère-enfant. En effet, de nombreux auteurs proposent que le stress et la détresse que peuvent expérimenter les parents dans leur rôle parental puissent avoir une influence importante sur la sensibilité maternelle (SM) (Cmic & Low, 2002; Deater-Deckard, 1998; Neuhauser, 2018). Cependant, il est possible que les effets entre le SP et la SM lors d’interactions puissent être bidirectionnels (Booth & al., 2018). Ainsi, des niveaux élevés d’insensibilité donneraient lieu à des difficultés comportementales et émotionnelles chez l’enfant, pouvant être à la base d’expériences de SP. Cette étude examine les liens entre le SP et la SM lors d’interactions mère-enfant lorsque l’enfant est âgé de 6, 10, 15 et 18 mois. L’échantillon comprend 160 dyades mère-enfants. La SM est évaluée avec une mesure observationnelle (MBQS) et le SP avec un questionnaire autorapporté (PSI). Les résultats montrent un seul lien bidirectionnel, soit entre le SP à 10 mois et la SM à 18 mois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Limousin, Fanny, and Marion Blondel. "Prosodie et acquisition de la langue des signes française." Language, Interaction and Acquisition 1, no. 1 (July 30, 2010): 82–109. http://dx.doi.org/10.1075/lia.1.1.06lim.

Full text
Abstract:
L’étude présentée ici vise à déterminer les paramètres gestuels de la prosodie et leur évolution dans deux études longitudinales, celle d’une enfant sourde (LSF) et celle d’une enfant entendante bilingue (français-LSF), entre 8 et 25 mois. Nous proposons que l’intensité, la fréquence et la durée sont des paramètres prosodiques pertinents pour l’étude des gestes vocaux, manuels et non-manuels. Nous soulignons les tendances dans les changements progressifs de la structure prosodique observés dans ces deux études de cas : un changement continu dans la combinaison des articulations manuelles et non-manuelles avec des frontières d’unités dessinées de façon de plus en plus précise et une maîtrise de plus en plus grande des valeurs contrastées de durée, d’amplitude et de tension musculaire. L’acquisition précoce présente des séquences spécifiques qu’on ne retrouve pas chez l’adulte et offre ainsi un effet loupe sur les patrons prosodiques émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moget, Émilie, and Susann Heenen-Wolff. "Analyse du fonctionnement psychique d’enfants grandissant avec un couple de femmes." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 34–51. http://dx.doi.org/10.7202/1034199ar.

Full text
Abstract:
De nombreuses recherches ont été menées ces 35 dernières années auprès des familles homoparentales. Majoritairement de type quantitatif, ces études nous informent peu sur le fonctionnement dynamique et singulier de ces familles. Au travers d’une étude exploratoire et longitudinale, nous analysons le vécu particulier de familles homoparentales (deux femmes) qui ont eu recours à la procréation assistée avec don de sperme anonyme. Nous explorons dans notre recherche les sujets suivants : le rôle des mères auprès de l’enfant, la place du donneur anonyme dans le roman familial, le rapport de l’enfant à ses origines, le développement de l’identité sexuelle de l’enfant, l’intégration de ces familles dans une société hétéronormative. Grâce à nos rencontres régulières avec les enfants et les parents nous pouvons mettre en lumière les spécificités de leur fonctionnement familial. L’originalité de notre recherche se situe dans l’exploration du vécu intrapsychique et intersubjectif de ces enfants. Nous tentons de comprendre comment les enfants dont les parents sont de même sexe se construisent psychiquement. L’utilisation d’outils projectifs thématiques (Patte Noire, CAT, Dessin de famille) nous fournit des informations précieuses quant à leur développement psychosexuel. Ce matériel est à la source d’une double sollicitation, à la fois perceptive et projective, ce qui nous permet de relever des indices sur la manière dont l’enfant perçoit ses relations, se les représente et les symbolise. La description de cas cliniques illustrera nos propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MARVIN, Robert S. "L’ontogénèse des expressions de gène chez l’enfant : études éthologique." Sociologie et sociétés 10, no. 1 (September 30, 2002): 109–24. http://dx.doi.org/10.7202/001479ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des enfants d'âge pré-scolaire furent filmés au magnétoscope dans des situations naturelles tendant à provoquer un "comportement de gêne" (coy behavior) envers des adultes non familiers. Dans une première étude, huit éléments d'"expressions de gêne" furent identifiés à partir des bandes magnétoscopiques. Dans une seconde étude quarante-six enfants âgés de deux à cinq ans furent lûmes dans une nouvelle situation où chaque enfant, en présence de sa mère, était approché par un inconnu bienveillant. L'analyse de l'effet des différences d'âge sur la complexité des "expressions de gêne" indique que : a) les expressions affichées par les enfants de deux et trois ans présentent un très bas niveau de complexité et b) il existe un accroissement significatif de la complexité des "expressions de gêne" entre trois et quatre ans. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de la méthode utilisée pour le codage du comportement non verbal, du développement de la communication non verbale, de la forme et de la fonction supposées du "comportement de gêne" et de l'affaiblissement du comportement d'attachement entre la mère et l'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Apter, G. "Les interactions mère borderline bébé et les patterns d’attachement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.165.

Full text
Abstract:
Le trouble de personnalité borderline (TPB) se caractérise notamment par des troubles de régulation des émotions en lien avec des troubles de l’attachement. Ces troubles entravent en eux-mêmes l’établissement de relations nouvelles et entretiennent les difficultés de régulation et d’attachement perpétuant ainsi le développement psychopathologique. Lors de l’avènement de la parentalité, la relation contrainte et le bouleversement inhérent à la venue d’un enfant sont susceptibles d’entraîner des distorsions interactives initiées par les parents atteints de psychopathologie borderline, contraignant ainsi le développement émotionnel du tout-petit. La micro-analyse des interactions lors d’une épreuve dite du Still-Face montre que les mères atteintes de TPB et leur bébé de 3 mois sont engagés dans des comportements qui combinent paradoxalement, une pauvreté de variation dans les interactions ainsi qu’un excès de comportements stimulants et intrusifs. L’effort de régulation et la dysrégulation du bébé sont visibles au travers de comportements de dyscoordination des regards, à la modification négative et dysrythmique des vocalisations et de la prosodie et à l’absence de modulation des temps dits de « réparation » lorsque qu’il existe des moments de rupture de la communication. Les résultats d’une étude longitudinale (n = 60) montrent que les déterminants micro-analytiques à l’âge de trois mois des prémices de l’attachement désorganisé concernent avant tout la dynamique interactive plus que la quantité d’un comportement spécifique. Ce serait la mise en place d’un accordage à « sens unique » qui malgré la motivation maternelle d’interagir avec le bébé induirait des exigences au-delà des capacités développementales de celui-ci. L’attachement désorganisé constaté à l’âge de la marche traduirait la non-mise en place du développement des capacités de régulation du bébé. Reste à évaluer si les potentialités de réorganisation demeurent encore ouvertes à cette période précoce de la vie, invitant à découvrir des potentialités thérapeutiques encore balbutiantes à ce jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

St-Germain, Amélie, Claire Baudry, and Eve-Line Bussières. "Les stratégies d’intervention offertes aux jeunes mères sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants?" Revue de psychoéducation 45, no. 2 (February 23, 2017): 271–87. http://dx.doi.org/10.7202/1039050ar.

Full text
Abstract:
Les écrits scientifiques documentent largement le fait que les jeunes mères sont à risque d’inadaptation psychosociale. Par ricochet, cette vulnérabilité affecte également leurs enfants, comme l’indique entre autres aspects un taux de maltraitance plus élevé au sein de ces familles comparativement à celui des populations de mères adultes à faible risque. Afin de contrer ce phénomène de maltraitance, diverses interventions ont été développées au cours des cinq dernières décennies, certaines privilégiant le soutien direct apporté aux jeunes mères et d’autres ciblant à la fois le soutien maternel et les interactions entre la mère et son enfant. Les résultats de ces interventions pour prévenir l’apparition de maltraitance sont variables, certaines études rapportant une grande efficacité alors que d’autres concluent à des résultats faibles, voire nuls. Considérant cette variation, le premier objectif de cette méta-analyse est de vérifier l’efficacité générale des interventions offertes aux jeunes mères pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants. L’objectif secondaire est de distinguer si une cible d’intervention engendre un meilleur résultat que l’autre. Une recension systématique a permis d’identifier six études évaluant huit programmes distincts. Les calculs méta-analytiques indiquent une taille d’effet globale (d = -0,29, p = 0,01) démontrant l’efficacité générale des interventions préventives. Plus précisément, les interventions qui ciblent à la fois le soutien maternel et les interactions mère-enfant sont efficaces pour diminuer le taux de maltraitance. Les résultats de cette étude permettront d’orienter les services offerts actuellement en matière de prévention de la maltraitance auprès d’une population de jeunes mères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simmat-Durand, Laurence. "La mère toxicomane et le placement de l’enfant : des temps inconciliables." Drogues, santé et société 6, no. 2 (May 21, 2008): 11–45. http://dx.doi.org/10.7202/018039ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des études sur les femmes toxicomanes montrent -qu’elles sont souvent séparées de leurs enfants, soit par décision judiciaire, soit par accord familial. Cet article aborde la question des temporalités des usages de drogues confrontées aux temps sociaux de la maternité et des institutions mettant en oeuvre le placement des enfants. Les données présentées sont issues d’une recherche sur le signalement et le placement des enfants de mère toxicomane en France. Cette dernière a mis en évidence un fil conducteur dans l’incompréhension des différents protagonistes du placement des enfants de mère toxicomane, soit le décalage des temps entre les différents acteurs. Le travail en urgence, caractéristique aujourd’hui de l’urgence sociale à « faire quelque chose » de cet enfant en sortie de maternité, se superpose à l’urgence de la vie des mères dépendantes, alors que la maternité réinscrit le temps dans leurs trajectoires. De fait, le moment de la grossesse est souvent décrit comme particulièrement propice à un changement de trajectoire, y compris hors de la drogue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mère et enfant – Études longitudinales"

1

Leneveu, Jacky. "L'imitation vocale / verbale et l'acquisition du langage chez les enfants âgés de 20 mois à 32 mois : (étude longitudinale, interaction mère/enfant)." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN1425.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les stratégies discursives imitatives. Nous observons de façon longitudinale 12 dyades mère/enfant que nous voyons 3 fois au cours du développement des enfants (à 20 mois, à 26 mois, et à 32 mois). Nous présentons une grille de stratégies discursives imitatives et non imitatives, et nous évaluons le rôle des stratégies discursives imitatives des mères et des enfants sur l'évolution du lexique et de la syntaxe des enfants. En outre, nos observations visent à mettre en évidence l'existence d'un format d'interaction mère/enfant spécifique au dialogue que l'on appelle boucle d'interaction imitative initiée par les mères. L'objectif de notre étude est de déterminer la composition et le fonctionnement de ces boucles qui varient en fonction de l'âge des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chouinard, Andrée-Anne. "La contribution de la sensibilité maternelle au développement langagier selon le temps de gestation et l'état de santé de l'enfant à la naissance." Doctoral thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22729.

Full text
Abstract:
Le présent mémoire a pour objectif d'examiner la contribution de la sensibilité maternelle au développement langagier chez des jumeaux qui présentent une grande variabilité quant au temps de gestation et quant à leur état de santé à la naissance. La présente étude porte plus spécifiquement sur un sous-échantillon de l'ÉJNQ, soit les familles qui ont été vues en laboratoire alors que les bébés avaient 5 mois et pour lesquelles un indice de sensibilité maternelle a été dérivé, ainsi que les enfants avec au moins une mesure de langage disponible entre 18 mois et 60 mois. La sensibilité maternelle a été évaluée auprès de 400 dyades mère-enfant à l'aide d'interactions enregistrées sur magnétoscope au cours une visite en laboratoire à 5 mois. Le vocabulaire expressif et réceptif de l'enfant a été évalué chez 344 enfants à 18 mois et à 30 mois à l'aide du MCDI et 60 mois à l'aide du EVIP. Les différentes variables périnatales utilisées afin d'évaluer le niveau de risque de l'enfant ont été recensées à l'aide des dossiers médicaux des enfants. Une série d'analyse de régressions hiérarchiques révèle des associations positives entre la sensibilité maternelle et le développement du langage pendant toute la période préscolaire. Un examen longitudinal a permis de constater que les effets de la sensibilité sur le développement du langage perdurent au cours de la période préscolaire. Les résultats démontrent que cette relation dépend du niveau général de risque que présente l'enfant à la naissance. Les enfants les plus à risque semblent profiter le plus d'un niveau plus élevé de sensibilité en bas âge. Finalement, les analyses montrent que cette contribution ne semble pas varier en fonction du temps de gestation de l'enfant et du risque lorsque ces variables sont considérées comme des variables continues. Les résultats indiquent plutôt que les variables doivent être considérées de manières dichotomiques pour que l'interaction soit significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Amand, Pascale. "La relation entre les facteurs socio-émotionnels de la petite enfance et le développement cognitif à 43 mois." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape10/PQDD_0003/MQ42016.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Courtemanche-Brochu, Joëlle. "L'association entre différentes perspectives familiales du soutien maternel à l'autonomie et le sentiment d'autodétermination de l'enfant à l'école." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24541/24541.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Falardeau, July. "L'externalisation chez les tout-petits : lien avec le risque pychosocial, la sensibilité maternelle et la sécurité d'attachement." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27037.

Full text
Abstract:
Peu d'études ont tenté de comprendre l'émergence de l'externalisation chez les enfants de moins de trois ans provenant de familles à risque quant au développement de ces enjeux en tenant compte des processus liés à l'attachement. L'objectif de ce mémoire doctoral est de vérifier si ces processus, impliquant la sensibilité maternelle et l'attachement de l'enfant, sont liés à l'externalisation chez les tout-petits, et s'ils médiatisent la relation entre le risque psychosocial et l'externalisation. Cent trente-huit dyades mères-enfant participent à cette étude. Le Tri-de-cartes du comportement maternel, le Tri-de-cartes d'attachement et l'Achenbach System of Empirically Based Assessment ont été utilisés. Les scores liés aux processus d'attachement ont été réduits à l'aide d'une analyse en composantes principales. Les résultats indiquent que les processus liés à l'attachement sont liés à l'externalisation et qu'ils médiatisent complètement le lien entre le risque psychosocial et l'externalisation. La discussion porte sur l'importance des processus d'attachement dans la transmission des caractéristiques contextuelles en lien avec l'adaptation des tout-petits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, Caroline. "Stress parental, sensibilité maternelle et réactivité de l'enfant : Une étude longitudinale et multidimensionnelle." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28984/28984.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaupoil-Hourdel, Pauline. "Acquisition et Expression Multimodale de la Négation. Étude d'un Corpus Vidéo et Longitudinal de Dyades Mère-Enfant Francophone et Anglophone." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA139/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'acquisition et le développement de la négation chez deux enfants monolingues anglaise et française, filmées entre 10 mois et 4 ans et 2 mois (66h) en interactions naturelles avec leur mère. Nous adoptons une perspective constructiviste et fonctionnaliste de la langue (Tomasello 2003) en tissant des liens avec la théorie des opérations énonciatives, la socialisation langagière et avec les études sur la gestualité. Notre définition du langage est large car nous analysons toutes les ressources sémiotiques dont le locuteur dispose pour se positionner en interaction. À l'aide d'un système de codage multimodal qui repose sur l'utilisation de logiciels compatibles, nous menons des analyses qualitatives et quantitatives de l'usage des modalités verbales et non-verbales pour l'expression de la négation chez l'enfant avant 4 ans.Après avoir présenté l'ancrage théorique (partie 1) et notre méthode (partie 2), nous montrons que la négation correspond à un grand nombre de fonctions pragmatiques qui sont exprimées à l'aide de la synchronisation de modalités distinctes (partie 3). Les résultats indiquent que distinguer le rôle des modalités dans la construction de l’énoncé permet de travailler sur la complexité du langage. Concernant la négation, nous observons qu’il s’agit d’une opération énonciative qui ne repose pas systématiquement sur les mêmes formes selon la fonction exprimée.Cette recherche montre que l'usage synchronisé de plusieurs modalités en contexte de négation est une compétence linguistique et cognitive. En outre, les formes négatives s’enrichissent et se spécialisent après 3 ans pour permettre l’expression d’intentions communicatives variées
This research focuses on the acquisition and the development of negation in two monolingual French and English children filmed from 10 months to 4 years and 2 months old (66 hours) in natural mother-child dyadic interactions.We use a functionalist and constructivist theoretical approach (Tomasello 2003) but we also bring together French utter-centred approach to language, language socialisation and gesture studies. Our definition of language encompasses all verbal and non-verbal means of expression speakers use to position themselves within interaction. We developed a multimodal coding system relying on the use of several compatible programs to combine qualitative and quantitative analyses. This method offers the opportunity to investigate the expression of negation in verbal and non-verbal modalities in children under 4.After laying the theoretical background (Part 1), we will present our methodology (Part 2). Results show that negation refers to a vast range of pragmatic functions whose expression is fully embodied because it is conveyed through the synchronisation of several modalities of expression (Part 3). Our analysis of the interplay of modalities in the construction of meaning happens to be a great locus to account for the complexity of language. We also observe that negation is a meta-category which can be expressed by a variety of forms.Our research shows that the usage of synchronised modalities in negative contexts can be considered a linguistic and cognitive skill. Moreover, the set of forms for negation develops and specialises after 3 years and helps the child express various communicative intentions linked to negation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gauthier, Isabelle. "Persuader avant trois ans : étude longitudinale des moyens employés par la dyade mère-enfant et de leurs effets en situation communicative de requête." Nancy 2, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc206/2001NAN21013_1.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d'apprécier le développement et l'étendue des compétences persuasives précoces, plus spécifiquement langagières, mises en œuvre par l'enfant en situation communicative de requête. Ces épisodes sont analysés lorsque la mère et l'enfant sont tour à tour initiateur et adresse, permettant à la fois des comparaisons interindividuelles (mére/enfant) et intra-individuelles (statut initiateur/adresse) des moyens utilisés par chacun et de leurs effets sur le déroulement de l'interaction conversationnelle. L'analyse de base sur deux corpora d'interaction naturelle mère-enfant recueillis de manière longitudinale alors que les enfants étaient âgés de 1 ; 6 à 3 ; 0. Les deux enfants, issus de classes moyennes et enfants uniques sont en train d'acquérir le français. En dehors des formulations classiques de la requête et du refus, les résultats soulignent la part importante accordée par les dyades aux conduites justificatives. Par ailleurs, ils révèlent une utilisation différenciée de la justification en fonction de la conduite à laquelle elle se rapporte (requête/refus), montrant une intégration précoce par l'enfant des règles pragmatiques liées à sa production. De plus, nous avons montré qu'en cas de conflit, les enfants recourent principalement à la conduite justificative afin de surpasser les refus justifiés des mères. Cette utilisation contre-argumentative précoce de la justification permet alors à l'enfant d'augmenter ses chances d'obtenir satisfaction. Enfin, nous avons relevé une évolution de la nature des différents contenus justificatifs avancés par l'enfant en appui de ses requêtes et de ses refus pouvant être reliée avec leur implication sur la résolution des épisodes de requête. Ces résultats seront discutés en relation avec la capacité socio-cognitive croissant de l'enfant à prendre en compte et à s'adapter au point de vue de son interlocuteur
This research estimates the child's early persuasive skills, especially speech means, and their developments in the communicative situation or request. These sequences are analysed when child and mother in both turn initiate and are directed to, which allows interpersonal (mother/child) and intrapersonal (initiate/directed) comparisons of the use and effect of each mean on the unfolding of the conversationnal interaction. The analyse is based on two longitudinal studies of mother-child natural interaction which occured between the ages of 1;6 and 3;0. Children are both only-child, from the middle-classe and french is their native language. Apart from classical forms of requesting and refusing, results underline that dyades give an important share to justificative behaviours. Besides, they reveal a distinguished use of the justification relative to the behaviour it refeers to (request/refusal), showing the child's early understanding of the pragmatic rules of its production. Moreover, we pointed out that in conflicting situations, children mostly jusitfy their requests when mothers have already justified their refusals. Then, this early contra-argumentative use of the justification increases the child's probability of being satisfied. Finaly, we found an evolution in the nature (kind) of different justificatory contents given by the child as a support of her/his request and refusal, that can be linked with their effect on the sorting of the exchange. Those results will be discussed regarding the child's growing socio-cognitive hability to take into account and fit with her/his interlocutor's point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bartanusz, Stefan. "Culture et communication parents-enfants : incidence de la culture française et de la culture tchèque sur la communication dans des duos mère-enfant et père-enfant." Toulouse 2, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU20070.

Full text
Abstract:
Dans notre recherche, nous mettons en parallèle les conduites communicationnelles dans les duos pères-enfant et mères-enfant au sein d'une même culture (comparaison intraculturelle) puis au sein de deux cultures différentes, en France et en République tchèque (comparaison interculturelle). Pour réaliser cette démarche, nous avons choisi la situation de lecture d'un livre illustré. Les enfants sont des premiers-nés âgés de 2 ans et demi à 3 ans, vivant avec leurs deux parents issus de la classe moyenne. Au total, le nombre de sujets étudiés est de 28. Les enfants sont répartis de manière équilibrée : 14 Français et 14 Tchèques (7 filles et 7 garçons). Les résultats nous amènent à conclure qu'effectivement d'un côté, la culture intervient chez les représentants d'un même pays comme un facteur plutôt universel qui détermine la façon de communiquer au sein de la famille, et d'un autre côté, elle apparaît comme un facteur de spécification lié à la culture du pays d'appartenance
We compare the communicative behaviour within the duos fathers-infant and mothers-infant within one culture (intracultural comparison) then those between France and the Czech Republic (intercultural comparison). Thus we examined the structural, functional and pragmatic aspects of the parents-child communication. To realise this approach we have chosen the situation of the reading of an illustrated book. We worked with middle-class families. The infants are first born, aged between 30 and 36 months, living with their two parents. The total number of subjects is 28. The children are divided in a balanced way: 14 French and 14 Czech, and in every sample 7 boys and 7 girls. Thus our results indicate, that indeed in the one hand, the culture plays the role of universal factor which determines the way of the communicating in the family and, in the other hand the culture seems to act as a factor of specification which is linked to the country of origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bellavance, Annie. "Trajectoires de contacts entre le père non gardien et l'enfant." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27735.

Full text
Abstract:
De plus en plus fréquente, la séparation des parents survient de plus en plus tôt, ce qui a une incidence sur le cours des trajectoires familiales. Dans un contexte où l'enfant vit principalement avec sa mère plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des contacts entre son père et lui au fil du temps. Le présent mémoire doctoral a pour objectif de documenter les trajectoires de contacts entre le père et l'enfant à partir de l'année suivant la rupture jusqu'à six ans plus tard. Il vise également à dresser un profil des caractéristiques qui distinguent les pères selon leur trajectoire de contacts avec l'enfant. L'échantillon est composé de 136 familles séparées issues de la banque de données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Les résultats indiquent qu'il existe une hétérogénéité des trajectoires de contacts et que la majorité des pères empruntent des trajectoires de contacts stables. Le deux tiers des pères maintiennent une fréquence de contacts élevés avec leurs enfants dans les premières années suivant la rupture. Le type d'union pré-séparation, le climat entre les parents, la remise en couple des mères ainsi que la satisfaction des mères concernant l'implication des pères ressortent comme étant des variables qui discriminent les différentes trajectoires de contacts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mère et enfant – Études longitudinales"

1

Jeanne, Brooks-Gunn, and Morgan S. Philip, eds. Adolescent mothers in later life. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Romito, Patrizia. La naissance du premier enfant: Étude psycho-sociale de l'expérience de la maternité et de la dépression post-partum. Lausanne: Delachaux et Niestlé, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Winnicott, D. W. Conseils aux parents. Paris: Payot, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cold comfort: Mothers, professionals, and attention deficit disorder. Toronto: University of Toronto Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beverly, Birns, and Hay Dale F, eds. The Different faces of motherhood. New York: Plenum Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography