Academic literature on the topic 'Mères – Langage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mères – Langage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mères – Langage"

1

VANDELAC, Louise. "Sexes et technologies de procréation : « mères porteuses » ou la maternité déportée par la langue . . ." Sociologie et sociétés 19, no. 1 (September 30, 2002): 97–116. http://dx.doi.org/10.7202/001818ar.

Full text
Abstract:
Résumé Engendré par les petites annonces des journaux, façonné par le discours des médias, des avocats, des médecins et des psychologues, le phénomène dit des "mères porteuses" est né d'une langue dominée par les métaphores corporelles, les phantasmes et les codes masculins. Ce morcellement de l'enfantement, étonnante opération du langage défaisant la mère de cette même langue qui a fait le père, est aussi un exemple magistral de la collusion des trois pouvoirs du langage, ces trois pouvoirs dominants de la société moderne, selon Michel Serres. On y voit le pouvoir performatif de l'administration (avocats, agences et tribunaux) s'associer au pouvoir séducteur des médias et au pouvoir de vérité de la science (médecins et psychologues) pour assimiler l'enfantement aux schémas masculins de la sexualité et de l'engendrement au profit du géniteur-acheteur. D'ailleurs, l'essence même de l'enfantement contractuel est de nier le caractère hautement symbolique et culturel de l'engendrement pour assujettir un corps féminin purement instrumental au langage, faisant ainsi prévaloir le signe (monétaire et contractuel) sur l'expérience et la conscience de la procréation ainsi que le fractionnement du corps "nous la payons pour son utérus", sur l'intégrité physique et psychique de la mère. Critique épistémologique et analyse sémantique de la construction lexicale du phénomène de l'enfantement contractuel, cet essai explore l'une des facettes de la transformation des rapports socio-sexués de procréation à l'œuvre dans les développements de la techno-économie de la reproduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rodríguez Pedreira, Nuria. "De la « mère porteuse » à la « GPA » : vers un contournement du tabou." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 31–46. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.04.

Full text
Abstract:
Les avancées scientifiques et les changements opérés dans les dernières décennies au niveau des moeurs ont conduit à une modification et une redéfinition du concept traditionnel de famille, et partant à une évolution des techniques de reproduction assistée. L’une d’elles en plein essor est la gestation pour autrui (GPA) ou « mère porteuse ». Un sujet aussi polémique que tabou autour duquel persiste un vif débat sur la convenance d’une régularisation de la pratique, compte tenu des enjeux éthiques et moraux qu’elle soulève. Et cela trouve écho dans la langue. Familièrement connue sous le nom de « mère porteuse », la technique reçoit d’autres dénominations, fruit d’un travail d’euphémisation consistant à masquer le désagréable et faciliter l’acceptation sociale. Ainsi, rendant compte de la puissance du langage, émergent des expressions moins crues comme maternité de substitution ou spécialement gestation pour autrui qui dissimulent, sous des formes plus convenables, la réalité des mères porteuses. Nous tenterons d’analyser ce processus d’euphémisation et les représentations mobilisées, dans le sens où les termes et expressions employés relèvent d’une motivation ou d’un désir conscient de l’individu qui en fait usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girardi, Ana Lúcia Franco Nobile, and Regina Maria Ayres de Camargo Freire. "O bebê prematuro no discurso de suas mães." Cadernos de Estudos Lingüísticos 50, no. 1 (July 14, 2011): 103–16. http://dx.doi.org/10.20396/cel.v50i1.8637241.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une réflexion sur les sens discursifs impliqués dans la notion de risque - concept de grande circulation à la clinique neonatologique et incorporé à la clinique phonoaudiologique aux bébés prématurés – et une discussion sur les effets suscités aux familiers de ces enfants, surtout aux mères. La proposition de ce travail apparut de la contradiction entre les résultats observés dans la pratique clinique et les notions théoriques qui la soutenait. On prévoyait que des enfants nés prématurés seraient plus enclins (*ou plus prédisposés) à présenter des problèmes dans leur développement et, en ce qui concerne le domaine de la phonoaudiologie, des modifications dans leur processus de l’acquisition du langage. Néanmoins, seulement une petite partie d’entre les prématurés assistés présenta des problèmes dans cette sphère, ce qui éloigna la prématurité comme la cause principale ou l’unique du problème. On attendait encore l’établissement d’un modèle comum de l’acquisition du langage parmi les enfants assistés, basé sur la comparaison entre les donnés cliniques et l’instrument correspondant à une supposée normalité. Pourtant, l’escale ne fut pas capable de traduire, comme on attendait, une linéarité dans les acquisitions. On peut dire alors que le concept de risque employé est incompatible avec la pratique clinique puisqu’il est impossible de prévoir le développement du langage chez les enfants. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail est d’analyser le discours de trois mères dont les enfants nés prématurés reçurent l’assistance ambulatoire de la phonoaudiologie afin d’observer l’effet du sens du terme risque dans leurs discours. Pour réaliser cette recherche, on utilisa comme procédé théorique méthodologique des concepts de l’Analyse du Discours de la Théorie Française. Les conclusions de la recherche démontrent le besoin de réévaluer les notions des termes risque et temps en ce qui concerne l’assistance de la phonoaudiologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mience, Marie. "Un événement sans nom." Perspectives Psy 58, no. 3 (July 2019): 201–6. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019583p201.

Full text
Abstract:
La grossesse, lieu de mutations psychique et physique, peut constituer un théâtre traumatique lorsque la dyade mère-enfant se trouve confrontée aux frontières de l’existence. Son interruption précoce et l’effraction du corps peuvent priver la mère de maternalité. L’article interroge la capacité intégrative intime et sociale à partir d’un cas clinique d’hépatopathie gravidique en service de réanimation. Alors que celle intime se confronte aux processus traumatiques, à l’effroi, celle sociale s’entrechoque à l’irreprésentable. Il est question d’un langage dépossédé soumis aux dynamiques du vide, de l’insensé, du mutisme. D’un événement sans nom. La clinique d’un réel qui se heurte aux limites du langage et à la création d’un sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piérart, B., and Bernard Harmegnies. "Dysphasie simple de l'enfant et langage de la mère." L'année psychologique 93, no. 2 (1993): 227–68. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1993.28696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schwab, Gail M. "Dialogue et communication entre mères et filles en américain du nord." Langages 27, no. 111 (1993): 58–67. http://dx.doi.org/10.3406/lgge.1993.1107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Denis, Jean-Pierre. "Claude Gauvreau : du tombeau du père au langage exploréen." Dossier 18, no. 3 (August 30, 2006): 483–94. http://dx.doi.org/10.7202/201045ar.

Full text
Abstract:
Résumé Traversée par la mort, l'oeuvre gauvrienne est aussi soutenue par l'impérieuse volonté de la renverser, d'agresser le mal en ses racines, c'est-à-dire à partir d'un travail sur la langue. À cet égard, le langage 'exploréen " - cette langue qui se tient contre, tout contre le cadavre de la langue maternelle qu'il abolit et relève tout à la fois - pourrait être ce qui se dresse sur la tombe silencieuse du père pour faire jouir la mère, jusque dans la mort...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cabassut, Jacques, and Mohammed Ham. "Le trauma à l'épreuve de l'espace transféro-transitionnel Freud, Lacan, Winnicott et quelques autres..." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 9, no. 3 (September 2006): 387–409. http://dx.doi.org/10.1590/1415-47142006003002.

Full text
Abstract:
L’ approche freudo-lacanienne, parallèlement à la mauvaise rencontre du réel, définit le traumatisme en tant qu’effet de langage potentiellement structurant pour le sujet. La pensée winnicottienne, paradoxale par excellence, offre quant à elle au jeu ou au lien précoce de l’infans à la “bonne mère”, une place centrale au détriment de la pulsion, de la sexualité infantile, de l’aspect langagier, ou du rôle du père concernant le trauma. En formulant un espace transféro-transitionnel de rencontre, les auteurs proposent de combiner différents aspects de l’heuristique et de la praxis psychanalytique, rehaussée par ces deux courants. Empruntant à l’un et à l’autre de ces apports, ils montreront leur pertinence d’articulation concernant la clinique du traumatisme. Un fragment de prise en charge de Mr A., névrosé traumatique, étayera leur propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crossley, Ceri. "Lettres à sa mère." French Studies 59, no. 2 (April 1, 2005): 262. http://dx.doi.org/10.1093/fs/kni107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hachana, Rym, and Ibticem Ben Zammel. "Le langage dans les filiales entre système de légitimation sociale et levier de pouvoir : une analyse Bourdieusienne." Management international 23, no. 2 (May 30, 2019): 73–87. http://dx.doi.org/10.7202/1060032ar.

Full text
Abstract:
Comprendre la dynamique langagière et son articulation avec le pouvoir et la socialisation dans le cadre d’une filiale, en mobilisant l’apport de Bourdieu, tel est l’objectif de cette recherche. L’analyse de contenu thématique a démontre que l’appropriation du langage légitime s’est faite différemment selon le rang hiérarchique occupé par les acteurs du champ. Cette appropriation est liée à la reconnaissance de la classe dominante et aux avantages du champ. Nos résultats démontrent que la formation initiée par la maison-mère dans le but de légitimer le nouveau langage a accentué les jeux d’influence et de pouvoir au sein de la filiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mères – Langage"

1

Avignon, Emmanuelle. "Le Langage d'une mère à ses enfants." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070014.

Full text
Abstract:
L'étude du langage mère-enfant s'est fait à partir de documents sonores dans des conditions méthodologiques qu'il est d'autant plus important d'analyser que j'ai enregistré moi-même mes dialogues avec mes filles pendant plusieurs années (45 heures de corpus avec des enfants de 2 jours à 8 ans). L'étude de ce parler affectif s'est fait à partir de l'évolution des appellations affectueuses données aux enfants, de l'évolution des pronoms personnels, du prélangage, du parler-bébé, du métalangage, de la prosodie et du jeu. Plus qu'une pédagogie implicite dans les répétitions et les structures syntaxiques simplifiées, ce langage témoigne d'une régression de la mère pour se mettre à la hauteur de son enfant. Le langage mère-enfant serait alors autant pour aller à la rencontre de l’enfant que pour se retrouver soi-même enfant, revivant la relation duelle avec sa propre mère. Les intonations et la hauteur de la voix de la mère sont très différentes selon l'âge des enfants mais surtout selon l'image qu'elle a d'eux. Le langage mère-enfant est un langage de l'entre-deux où la mère retrouve les mots de son enfance. Il n'est pas seulement parlé par les mères ; il suffit d'avoir été enfant pour le parler
This study of the language between mother and child was based on sound documents ; it is all the more important to know the methodological conditions in which this study was carried out, since i recorded my own dialogues with my daughters during several years (45 h of corpus with children aged 2 days to 8 years). The study of this affective language came from the evolution of loving terms given to children, pronoms, pre-language, baby-talk, metalanguage, prosody and play more than an implicit pedagogy of repetitions and syntactical structures, this language bears witness of a regression to the mother, who tends to stoop to her child's level and to live her dual relationship with her own mother over again. The intonations and the height of speech used by the mother are very differents according to the age of the children and above all the image she has of them. The mother to child language is an "in between" language here the mother talks the words from her chilhood. It is not only spoken by mothers ; anyone can remember it from his infancy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delahaye, Audrey. "Interactions mères/enfants : apports d'un entraînement phonologique réalisé avec des mères sourdes ou entendantes." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR23100.

Full text
Abstract:
Tout au long de cette thèse, nous cherchons à savoir si la surdité de la mère a des conséquences sur l’évolution du niveau de conscience phonologique de l’enfant entendant et, si la transmission d’un savoir ayant trait au langage n’est pas compromise par ce handicap. En effet, la surdité est un handicap à part entière qui a de lourdes répercussions sur le développement de la personne. Elle engendre de nombreuses difficultés tant au niveau de la communication, qu’au niveau des apprentissages scolaires (de nombreux sourds sont illettrés). De plus, comme le montrent les travaux de Bruner, c’est par les multiples interactions qu’il a avec son entourage, et en particulier avec sa mère, que l’enfant développe et enrichit son langage. A l’école maternelle, ce dernier se rend compte que les mots riment ensemble, qu’ils sont composés de syllabes et de phonèmes. C’est ce que l’on appelle la conscience phonologique. La conscience phonologique a un lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Aussi, un entraînement phonologique permet d’augmenter le niveau de conscience phonologique des enfants et ainsi, d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Dans cette recherche, nous avons proposé à des mères sourdes et entendantes (afin de pouvoir comparer les résultats) de réaliser avec leur enfant des séances d’entraînement phonologique. Les données recueillies nous permettent de mettre en évidence que les mères sourdes font preuve d’ingéniosité pour pallier leur handicap afin que leur enfant entendant progresse convenablement
All along this PhD, we try to know if the evolution of the level of phonological consciousness of a child with no hearing problem is affected by his mother’s deafness and if the transmission of knowledge relative to language is not jeopardized by this handicap. Effectively, deafness is a real handicap with serious consequences on a person’s development. It makes, both, communication and progress at school difficult – a lot of deaf people are illiterate. Moreover, as Bruner’s works show it, the child develops and improves his language thanks to the various interactions he has with people around him and his mother, in particular. At nursery school, the child realizes words go together and are composed of syllabes and phonemes, which is called phonological consciousness. It is linked to reading and writing practices. So, phonological training enables children to improve their level of phonological consciousness, thus, they get better results at school. In our research, we have given deaf mothers and mothers with no hearing problem – so as to be able to compare the results – phonological training courses in company with their children. The results we have got enable us to stress the ingenuity shown by deaf mothers to make up for their handicap so that their children with no hearing problem may progress properly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harvey, Élizabeth. "Étude des contributions des verbalisations maternelles à 5 mois sur le développement du vocabulaire à 18 mois dans un contexte de naissances gémellaires." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43475.

Full text
Abstract:
Ce mémoire examine le lien entre les verbalisations qu’une mère adresse à son nourrisson de 5 mois et le développement du langage à 18 mois en contexte de naissances gémellaires. Les verbalisations des mères (N = 63) au cours d’une interaction de 5 minutes avec chacun de ses deux nourrissons ont été codifiées quant à la quantité et quant aux types de verbalisations, soit référentielles, métalinguistiques ou sociales-régulatives. Le vocabulaire des enfants a été évalué à18 mois à l’aide d’une adaptation du MacArthur Communicative Development Inventory(MCDI). Contrairement aux attentes, les résultats indiquent que plus la mère parle à son enfant, moins le score du vocabulaire à 18 mois est élevé. Par contre, lorsque le nombre de verbalisations maternelles est considéré en interaction avec le temps en attention conjointe, on note une contribution positive des verbalisations de la mère. De plus, les verbalisations maternelles de type sociales-régulatives et référentielles sont corrélées négativement avec le vocabulaire à 18 mois. Il n’y a pas de différence significative quant à la quantité et à la qualité des verbalisations maternelles liée au genre des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colas, Annie. "Affect, intersubjectivité et communication mère-bébé : émergence des procédés ostensifs dans le langage adressé à l'enfant de trois à treize mois." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX10064.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'etude des interactions mere-bebe, le travail presente traite des procedes de mise en valeur des informations vehiculees par les enonces maternels qui introduisent le bebe au langage -outil de communication et de representation. Cette introduction serait impossible sans la mise en oeuvre d'un processus consusbstantiel a la vie meme -l'affect- qui supporte une activite de relation et d'evaluation des situations. La mobilisation tensionnelle inherente a l'affect trouve le plus souvent sa resolution dans l'objet social, creant ainsi les conditions necessaires au fonctionnement du processus intersubjectif -fondement de toute communication. Celle-ci n'est effective que lorsque les deux partenaires sont capables d'etablir des relations de cooperation. Cette capacite depend de la competence du locuteur a etablir, dans l'intersubjectivite, un "modele de son destinataire" par production d'hypotheses sur son experience, son champ de preoccupation actuel, etc. , c. -a-d. Sur son environnement affectivo-cognitif. Ainsi les meres produisent des stimulus identifiables par les deux partenaires, c. -a-d. Rendus mutuellement manifestes et potentiellement susceptibles de creer un environnement affectivo-cognitif partage. Des lors, les marques ostensives maternelles orientent l'attention du bebe, guident le traitement de l'information presentee, favorisant l'elaboration des premisses du processus cooperatif. Les hypotheses sont les suivantes : 1) le marquage ostensif est dependant de l'"intensite" de la mobilisation tensionnelle maternelle ; 2) du niveau de developpement du bebe; et enfin 3) le "style de communication" maternel (expressif vs impressif) est non seulement dependant du niveau de developpement du bebe mais encore de la fluctuation de ses etats de comprehension. Les resultats mettent en evidence l'existence d'un lien entre un fort engagement maternel dans l'interaction et la production de marques ostensives. Ils montrent la puissance. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Girerd, Martine. "Aspects de l'interaction mère-enfant et développement du langage (exemple d'un enfant de 15 à 24 mois)." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H039.

Full text
Abstract:
Ce travail, qui repose sur l'analyse de faits d'observations, se propose de mettre en évidence des phénomènes de communication réels et spontanés entre un petit enfant et sa mère. C’est une étude de type monographique : trois moments de la vie de cet enfant (le bain, le repas, le jeu) en communication avec sa mère, ont été filmes par le père, durant 9 mois (entre 15 et 24 mois). La première partie fait référence aux divers travaux et théories sur le langage. Les deuxième et troisième parties, se proposent d'étudier et de mettre en évidence les différentes relations communicatives dans les interactions entre l'enfant et sa mère : on y trouvera des réflexions sur le dialogue, l'acquisition du langage et la gestualité. Enfin, les conclusions de la quatrième partie, permettront de s'interroger sur cette observation longitudinale durant cette période d’âge et de synthétiser les diverses analyses se situant à des niveaux différents, quantitatives et qualitatives
This study, based on the analysis of facts from observation, is intended to highlight phenomenon of communication both real and spontaneous between a young child and its mother. This is a monographic type study : three different daily activities (bathing, meals and games) in the life of the child, in communication with its mother, have been filmed by the father for nine months (child aged 15 to 24 months). The second part refers to further research and theories on language. The second and the third parts are intended to show the different communicative relations in the interactions between the child and its mother. Reflections on the dialogue, on language attainment and gesture will be found in these chapters too. Finally, the conclusion of the fourth part will promote further investigation on this longitudinal observation during this period of time, and will synthetize the different analysis made at levels both quantitative and qualitative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bénony, Christelle. "Etude psychologique et psycholinguistique de l'acquisition du langage chez des jeunes enfants atteints par une amyotrophie spinale infantile de type II." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H063.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche se centre sur les mécanismes et les processus en jeu dans le développement du langage chez des enfants atteints par une amyotrophie spinale infantile de type il selon un modèle psychologique intégratif il évalue le niveau de langage de ces enfants (n=20) compare à un groupe témoin non-malade (n=20) apparie en fonction du sexe, de l'âge, de la culture d'origine et du niveau d'étude de la mère et au groupe d'étalonnage (Lenormand, 2000). Nous postulons que les enfants asi présentent des compétences langagières supérieures à celles des enfants de leur âge, observables par une richesse lexicale et sémantique et un développement morphosyntaxique précoce. La méthode de recherche et d'analyse de la production de langage selon le modèle cognitif du développement de Lenormand (2000) bien adaptée pour des enfants âgés de 18 mois a 4 ans est utilisée. Elle permet l'évaluation, même dans des situations pathologiques, des principales composantes linguistiques (principalement pour l'expression), une description des comportements verbaux (et non verbaux), leur standardisation et leur étalonnage. Elle rend compte des aspects pragmatiques de la communication à l'aide de la technique dite " du jeu spontané " enregistre pendant 20 minutes avec une vidéo. Le traitement des données s'effectue à partir du système chat (codes of the human analysis of transcripts) défini par MC Whinney et Snow dans le cadre du projet CHILDES (child language data exchange system) permettant l'analyse automatique des données sur informatique, grâce a une série de programmes appelés CLAN (child language analysis). Les résultats montrent que les asi produisent plus de mots, de verbes, de vocabulaire, de noms, de démonstratifs, d'adverbes, de possessifs et d'énoncés (p<0. 05). Par ailleurs, il est observé une interaction significative entre l'âge et l'état de sante (< 36 mois versus > 36 mois, p<0. 05). Les hypothèses sont confirmées et s'inscrivent dans une dynamique interactionnelle spécifique mères-enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cantin, Édith. "Étude des contributions environnementales et génétiques au langage maternel lors d'interactions mère-enfant à 5 mois." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27671/27671.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hunkeler, Hervé. "Aspects de l'évolution du lexique précoce dans des interactions mère-enfant : étude de cas de deux enfants jumeaux dizygotes entre 15 et 26 mois." Rouen, 2005. http://www.theses.fr/2005ROUEL497.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'une étude comparative sur la nature et l'évolution des "premiers mots" de deux enfants jumeaux français bisexués entre 15 et 26 mois reposant sur la transcription de dialogues adulte-enfant. Nous interprétons les productions des enfants en termes de " pré-signes " définis selon la théorie de Denise François. La méthodologie employée dans le cadre du projet CHILDES nous permet d'isoler des "formes" produites par chaque enfant afin de dégager leurs caractéristiques. Camille et Pierre produisent principalement des " pré-signes " désignant des objets concrets. Ces travaux vérifient le rôle important de l'input maternel dans 1"apprentissage du lexique. Nous avons constaté aussi que la lecture de livres d'images facilite le pointage de l'enfant sur un référent et corrélativement l'étiquetage de ce référent par l'adulte. Ces observations révèlent aussi l'importance de la variabilité inter-individuelle et intra-familiale dans l'évolution lexicale de deux jeunes enfants
It is about a comparative study on the nature and the evolution of the " first words " of two bisexual French twin children between 15 and 26 months resting on the transcription of dialogues adult-child. We interpret the productions of the children in terms of "pre-signs" defined according to the theory of Denise François. The methodology employed within the framework of project CHILDES enables us isolated from the " forms " produced by each child in order to establish their characteristics. Camille and Pierre produce mainly "pre-signs" indicating of the concrete objects. This work checks the significant role of the maternal input in the training of the lexicon. We also noted that the reading of picture books facilitates the pointing of the child on a referent and correlatively the labelling of this referent by the adult. These observations reveal also the importance of the inter-individual variability and intra-familial in the lexical evolution of two young children
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levrez, Clovis. "Impact des capacités sociocognifitives et de la compréhension des théories de l'esprit sur l'apprentissage du langage chez l'enfant sourd oraliste." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0003.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'établir le lien entre le développement de la cognition sociale et celui du langage chez l'enfant sourd. Nous avons mené trois études : l'une portant sur les phases précoces de la mise en place de ce lien, les deux autres portant sur les phases plus tardives de consolidation de celui-ci. Clez les enfants agés de 15 à 40 mois, nous évaluons les capacités sociocognitives précoces lors de l'intéraction efants sours / mères entendantes, (sourires, regards et conduites d'attention conjointe), ainsi que le développement des compétences langagières. Chez les enfants de 10 ans et 7 mois, nous évaluons en parallèle le développement du langage, aussi bien dans sa composante lexicale que morphosyntaxique en production et en compréhesion, et le développement des théories de l'esprit. Les résultats font apparaître l'existence d'un lien entre les comportements produits par l'enfant lors de l'intéraction précoce et le développement de ses compétences langagières
The objective of this study is to etablish the link between the development of social cognition and the language in deaf children. We conducted three studies, one on the early phases of development of this relationship, the others on the later stages of consolidation. In children agede 15 to 40 months, we assess early social cognitive capabilities, during deaf children / hearing mothers' interaction, (simles, looks and joint attention behaviors), and the development of language skills. In 10 years old children, we evaluate in parallel language development, both te lexical componet and morphosyntactic production and comprehension, and development ot theories of mind, by testing the understanding of false beliefs in a nonverbal task. Verbal abilities are first evaluated using standardized-language-task, then using spontaneous productions. The results show the existence of a link between the behaviors produced by the cild during the early interaction and development of this language skills
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, Jesus Leitgel Gille Marluce. "Mélopée interactive : étude de la prosodie, du langage et des interactions entre le bébé et sa mère après une séparation, due à une hospitalisation précoce." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070099.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l'impact d'une séparation précoce dans le processus d'acquisition du langage par le bébé, de 3 à 30 mois. L'objectif est de vérifier si cette séparation inopinée, due à un épisode bref d'hospitalisation, implique des particularités en termes d'interactions mère-bébé et de prosodie. L'étude repose sur l'analyse des interactions vocales entre la mère et le bébé : analyse du langage adressé au bébé (LAB) par la mère, et du langage adressé à la mère (LAM) par le bébé. Le protocole de recherche, réalisé au sein du Programme PILE, est fondé sur des séances de tournage vidéo de 10 dyades mères-bébés réalisées à différents stade du développement du bébé (aux âges de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24 et 30 mois). Ces séquences sont ensuite analysées à l'aide des outils PRAAT et CLAN. Il s'agit d'étudier l'hypothèse d'un impact de cette séparation précoce sur les interactions de la dyade, l'hypothèse d'une anxiété maternelle consécutive, et celle d'un développement du langage particulier chez le bébé. Pour ce faire, de multiples critères sont évalués :la prosodie émotionnelle, la prosodie linguistique, la productivité et la diversité Iexicales, l'intonation, la longueur moyenne des énoncés, la variation de la fréquence fondamentale, le temps moyen de phonation mais aussi le tempérament du bébé, l'attachement et les représentations maternelles. Les résultats indiquent une modification du LAB avec un pourcentage de prosodie joyeuse supérieur à celui du groupe témoin. Les variations du LAM observées dans la période pré-linguistique et le décalage de 3 mois dans la trajectoire développementale du langage du groupe clinique est rattrapé à l'âge de 24 mois et confirmé à 30 mois. Les résultats suggèrent qu'à la suite d'une séparation précoce, il yaurait un processus d'ajustement réciproque de la mère et du bébé permettant ce rattrapage
The present research is about the effect of an early parting in the process of language acquisition by 3 to 30-month-old infants. The goal is to check whether this unexpected parting, due to a short hospitalization, involves characteristics in terms of mother-infant interactions and prosody. The study rests on the analysis of vocal interactions between mothers and infants : analysis of the infant-directed language (LAB) from mothers, and of the mother-directed language (LAM) from infants. The research protocol, carried out within the PILE Program, is based on video sessions filming 10 mother-infant dyads at different developmental stages of the infant (at the ages of 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24 and 30 months). Theses sessions are then analysed with the PRAAT and CLAN tools. We examine three assumptions: an effect of this early parting on the dyad's interactions, a resuiting maternai anxiety, and a distinctive language development of the infant. To this end, numerous criteria are assessed : affective prosody, linguistic prosody, lexical productivity and variety, tone, mean length of utterance, changes in fundamental frequency, mean time of phonation, but also infant's disposition, attachment and maternai representations. The results show a change in the LAB with a higher percentage of joyful prosody than in the control group. The changes in the LAB noticed in the pre-linguistic period and the 3-month gap in the developmental path of language in the clinical group are made up for at the age of 24 months and confirmed at 30 months. The results propose that following an early parting, there would be a process of mutual adaptation of mothers and infants allowing this adjustment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mères – Langage"

1

Gill, Pauline. Le miracle de Juliette. Montréal: Éditions du Phoenix, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ruhlen, Merritt. L' origine des langues: Sur les traces de la langue mère. [Paris]: Gallimard, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chraïbi, Driss. La civilisation, ma mère!--. Paris: Denoël, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La civilisation, ma mère!... Paris: Denoël, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Masking terror: How women contain violence in Southern Sri Lanka. Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

365 expressions de nos grand-mères: Donner de la confiture aux cochons. Paris: Les Éditions de l'Opportun, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dor, Georges. Ta mé tu là?: Ta mère est-elle là? : un autre essai sur le langage parlé des Québécois. Outremont, Québec: Lanctôt, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delerm, Philippe. Ma grand-mère avait les mêmes: Les dessous affriolants des petites phrases : inédit. [Paris]: Editions Points, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ma grand-mère avait les mêmes: Les dessous affriolants des petites phrases : inédit. [Paris]: Editions Points, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chéneau, Véronique. Maman, je m'embête. Paris: Nathan, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Mères – Langage"

1

Bolusset, Philippe. "Père and Mère: Unequals in Language." In Paternity and Fatherhood, 74–82. London: Palgrave Macmillan UK, 1998. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-349-13816-6_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Auroux, Sylvian. "Le mythe de la langue mère / The myth of the mother tongue." In IVITRA Research in Linguistics and Literature, 179–98. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2016. http://dx.doi.org/10.1075/ivitra.13.11aur.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Galderisi, Claudio. "Deux cultures littéraires séparées par une même langue mère ? Quelques seuils de la traduction entre l’oïl et l’italien (et vice-versa)." In Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge – Trasferimenti culturali italo francesi, 125–53. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.bitam-eb.5.123756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

AZAOUI, Brahim. "Entrer dans le langage par le plurilinguisme et la multimodalité." In Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 51–64. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4178.

Full text
Abstract:
Cette contribution présente une étude menée dans le cadre d’un projet collaboratif réalisé en partenariat avec des enseignantes de maternelle dans une école REP+, une conteuse professionnelle et des mères conteuses. En nous appuyant sur les travaux en sémiotique sociale et gestuelle, nous défendons une perspective plurilittéracique, au sens que lui donne le New London Group, qui prendrait en considération les ressources plurilingues et multimodales dont peut se saisir tout individu pour faire sens (re)construire, donner à voir ou (re)négocier son identité (plurielle) en contexte. Cette perspective invite à déconstruire une appréhension homogène des interactions, de la réalité et des apprentissages fondée uniquement sur le verbal. En réception, tout interlocuteur s’appuie sur une pluralité de ressources sémiotiques, constituées aussi bien des gestes manuels, des répertoires linguistiques que des supports matériels pour élaborer le sens d’un énoncé. Ainsi, nos résultats montrent comment des enfants de 5 ans mobilisent au coup par coup des tactiques multimodales et plurilingues pour faire sens de l’histoire racontée par des mères d’élèves en langue étrangère. Considéré au niveau socio-scolaire, le projet a permis de mettre au jour des effets sur le plan identitaire ainsi que sur celui des apprentissages langagiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gane, Hélène. "Les voix du langage, ou comment la parole vient aux mères." In Paroles de bébés, 35. ERES, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.schei.2004.01.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gratier, Maya. "De la musique au langage." In Écoute, ô bébé, la voix de ta mère..., 251. ERES, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/eres.laznik.2015.01.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carvallo, Eduarda. "La voix maternelle, le babillage fœtal et l’interaction mère-enfant à naître." In Soins, corps et langage, 155. ERES, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/eres.dugna.2020.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brockington, Ian, Ruth Butterworth, and Nine Glangeaud-Freudenthal. "Une publication internationale de positionnement en 2017 sur la santé mère-bébé et périnatale : des lignes directrices pour la pratique clinique." In Soins, corps et langage, 263. ERES, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/eres.dugna.2020.01.0263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

van Strien-Chardonneau, Madeleine. "Correspondance de Gijsbert Karel van Hogendorp (1762-1834) avec sa mère Carolina van Haren (1741-1812)." In French as Language of Intimacy in the Modern Age, 67–86. Amsterdam University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctt1s476vm.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"3. Correspondance de Gijsbert Karel van Hogendorp (1762-1834) avec sa mère Carolina van Haren (1741-1812)." In French as Language of Intimacy in the Modern Age, 67–86. Amsterdam University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9789048529988-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography