To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mésozoïque.

Dissertations / Theses on the topic 'Mésozoïque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Mésozoïque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kydonakis, Konstantinos. "Tectonique mésozoïque de l’Egée." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S151/document.

Full text
Abstract:
Cette étude est basée sur une approche multidisciplinaire qui vise à expliquer les différents aspects de la tectonique du nord de l'Égée. Pour cela, nous avons choisi d'étudier le bloc Chalkidiki en utilisant diverses méthodes géologiques. 1) Nous avons réalisé plusieurs campagnes de cartographie sur le terrain afin de mesurer la géométrie des structures tectoniques. Un aperçu de la géométrie structurale est donnée au travers d'une synthèse faite à partir de cartes régionales qui présente la géométrie des éléments plans et linéaires de la déformation. 2) Nous avons évalué l'intensité des conditions métamorphiques à l'aide de diagrammes de phases isochimiques calculés par minimisation de l'énergie libre de Gibbs. Sur la base de ces résultats, nous avons déduit l'existence d'un événement en faciès éclogitique, qui précède le faciès amphibolitique régional. 3) Nous avons alors effectué des datations haute- (U/Pb sur zircon et monazite) et moyenne-température (40Ar/39Ar sur micas). Ces ages ont ensuite été couplés avec des ages issus de la thermochronologie à basse température qui nous a permis de modéliser l'histoire thermique en utilisant un système d'inversion bayésienne. Les résultats de la modélisation ont permis de contraindre l'histoire thermique complète (T-t) de la zone d'étude depuis des hautes températures Crétacé jusqu'à la mise à l'affleurement à l'Eocène. 4) Nous avons modélisé l'évolution géologique Tertiaire du nord de la mer Égée par rapport à l'exhumation de la croûte inférieure pendant l'extension de type core complexe. À partir d'expériences analogiques nous avons testé si la dispersion gravitaire d'un prisme orogenique qui subit extension est un processus approprié pour le développement des core complexes dans le Rhodope lors de l'ouverture de la mer Égée. Notre analyse suggère que la localisation de déformation et le développement des core complexes à l'arrière de la zone touchée par l'extension est étroitement liée à la géométrie pré-effondrement du prisme orogénique
This study is based around a multidisciplinary approach that aims to unravel different aspects of the tectonics of North Aegean. For that purpose we have selected to study the Chalkidiki block using a variety of geological methods. 1) We carried out several field mapping campaigns measuring the geometry of structural fabrics. An overview of the regional geometry is given in the compiled regional maps that illustrate the attitude of the measured planar and linear structural fabrics. 2) We evaluated the intensity of the metamorphic conditions using isochemical phase diagram sections calculated by minimisation of the Gibbs free energy. Based on our model results, we inferred the existence of an early eclogite-facies event before the regional amphibolite-facies overprint. 3) We performed high- (U/Pb in zircon and monazite) and medium-temperature (40Ar/39Ar on micas) geochronology coupled with low-temperature thermochronology and inverse thermal history modelling using a Bayesian transdimensional inversion scheme. The modelling results delineated the complete thermal path (T-t) of the study area from Cretaceous heating to Eocene near surface exposure. 4) We modelled the Tertiary geological evolution of the North Aegean with reference to the exhumation of the lower crust during core complex formation. Using scaled laboratory experiments we tested whether the gravity spreading of a crustal-scale thrust wedge that undergoes extension is a suitable process for the development of the Rhodopean core complexes during the early opening of the Aegean. Our analysis suggests that strain localisation and core complex development near the backstop of the area affected by extension is intrinsic to the pre-collapse geometry of the orogenic wedge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Quesne, Hervé. "Evolution sédimentaire et paléostructurale du mésozoïque dans la partie méridionale du bassin d'Estrémadure (Portugal)." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10130.

Full text
Abstract:
Situe sur la bordure orientale de la marge portugaise, le bassin emerge d'estremadure s'etend de lisbonne au sud au canyon de nazare au nord. Ce bassin d'effondrement, qui est juxtapose au craton iberique, a connu pendant le mesozoique trois cycles sedimentaires; du trias au callovien, de l'oxfordien au portlandien et pendant le cretace. L'etude de terrain a ete consacree a la partie meridionale du bassin. Les releves cartographiques, l'interpretation des photographies aeriennes l'analyse des forages petroliers et des profils sismiques ont permis de reconstituer les modalites des mouvements en distension dans les trois secteurs ouest, centre et est. La premiere partie est consacree a la bordure ouest du bassin, constituee par l'axe diapirique de vimeiro-santa cruz. L'ascension salifere a engendre des points hauts, du trias superieur jusqu'au kimmeridgien, sur lesquels la sedimentation marine a repris du kimmeridgien au portlandien. Le centre du bassin, situe dans la region de torres vedras, a permis de decrire dans la deuxieme partie trois cycles de sedimentation marine, du trias au callovien, de l'oxfordien au portlandien et durant le cretace. A l'est, dans la partie la plus profonde du bassin, appelee aussi subbassin d'arruda dos vinhos se presentent les sediments arkosiques de vila franca de xira (epaisseur 2500 m) et recifaux d'arruda dos vinhos decrits dans une troisieme partie. La repartition des corps sedimentaires, des bordures jusqu'au bassin, a permis de controler la position des accidents transverses reveles par l'analyse des photographies aeriennes et de l'image satellite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hardy, Clément. "Evolution tectonique du domaine levantin depuis le mésozoïque." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066449.

Full text
Abstract:
Une étude structurale de terrain et un modèle numérique nous permettent de réviser le calendrier méso-cénozoïque du Levant. Le bassin levantin s’est formé par des failles majeures trias-jurassiques NE-SW mais une extension NNE-SSW liasique est montrée. Une extension régionale NNE-SSW affecte le nord-ouest de la plaque arabe du Turonien au Campanien, suivie par l’inversion du sud-Levant depuis la fin du Campanien jusqu’au Paléocène. L’Éocène est marqué par une extension régionale N-S. Le Néogène est complexe avec plusieurs champs de contraintes liées à la faille du Levant. La tectonique miocène est contrôlée par les conditions hétérogènes au nord de l’ensemble arabo-africain. La propagation de l’extension en mer Rouge et en Aden au Miocène modifie la tectonique au Levant. L’apparition de la faille du Levant est contrôlée par l’extension en mer Rouge et par les conditions aux limites au nord. Sa localisation et sa géométrie sont contrôlées par le bassin levantin et le bassin des Palmyrides déjà inversé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charles-Moreau, Nicolas. "Mécanismes de l'extension continentale au Mésozoïque en Asie de l'Est." Phd thesis, Université d'Orléans, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00604173.

Full text
Abstract:
La lithosphère continentale peut s'étirer selon trois modes (rift large, rift étroit et Core Complex). En Asie de l'Est, une extension continentale a eu lieu de la fin du Mésozoïque au Cénozoïque et ne semble correspondre à aucun des trois modes actuellement définis. Cette période est caractérisée par un amincissement lithosphérique exceptionnel (>100 km), la présence de MCC, de bassins sédimentaires et une importante activité magmatique. Basé sur une approche multi-échelles, ce travail vise à mieux comprendre les mécanismes à l'origine de cette déformation lithosphérique (jamais abordés) ainsi que du moteur de l'extension (encore vivement discuté). Pluridisciplinaire, cette étude apporte de nouvelles contraintes à partir de l'analyse de la déformation finie (ductile ou fragile), du magnétisme des roches (ASM, paléomagnétisme), de la géochronologie (U/Pb sur zircon et 40Ar/39Ar sur monograins) et de la gravimétrie. Différents objets reconnus, révélant des quantités d'extension différentes (MCC vs. pluton cisaillé), montrent que la croûte continentale se déforme de manière très localisée, par la mise en place de larges dômes extensifs séparant des domaines de " radeaux " ou " boudins " présentant une déformation faible à nulle. Par comparaison des données crustales et mantelliques (tomographie sismique, géochimie) disponibles, cette étude met en évidence que l'amincissement lithosphérique reconnu pour le Mésozoïque est principalement lié à un important flux thermique du manteau, l'extension n'ayant qu'un rôle limité dans cet amincissement (<20%). En outre, eu égard au gradient géothermique exceptionnellement élevé de la région, à la fin du Mésozoïque, il semble très probable que des MCC puissent s'être développés sans épaississement préalable de la croûte. L'analyse comparée des directions d'étirement dans la croûte et dans le manteau met en évidence le rôle majeur de la subduction des panneaux plongeants le long de la marge est-asiatique. Un modèle géodynamique a été proposé montrant le rôle du retrait successif des panneaux plongeants couplé à un phénomène d'érosion thermique de la lithosphère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Charles, Nicolas. "Mécanismes de l'extension continentale au Mésozoïque en Asie de l'Est." Phd thesis, Université d'Orléans, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00557597.

Full text
Abstract:
La lithosphère continentale peut s'étirer selon trois modes (rift large, rift étroit et Core Complex). En Asie de l'Est, une extension continentale a eu lieu de la fin du Mésozoïque au Cénozoïque et ne semble correspondre à aucun des trois modes actuellement définis. Cette période est caractérisée par un amincissement lithosphérique exceptionnel (>100 km), la présence de MCC, de bassins sédimentaires et une importante activité magmatique. Basé sur une approche multi-échelles, ce travail vise à mieux comprendre les mécanismes à l'origine de cette déformation lithosphérique (jamais abordés) ainsi que du moteur de l'extension (encore vivement discuté). Pluridisciplinaire, cette étude apporte de nouvelles contraintes à partir de l'analyse de la déformation finie (ductile ou fragile), du magnétisme des roches (ASM, paléomagnétisme), de la géochronologie (U/Pb sur zircon et 40Ar/39Ar sur monograins) et de la gravimétrie. Différents objets reconnus, révélant des quantités d'extension différentes (MCC vs. pluton cisaillé), montrent que la croûte continentale se déforme de manière très localisée, par la mise en place de larges dômes extensifs séparant des domaines de « radeaux » ou « boudins » présentant une déformation faible à nulle. Par comparaison des données crustales et mantelliques (tomographie sismique, géochimie) disponibles, cette étude met en évidence que l'amincissement lithosphérique reconnu pour le Mésozoïque est principalement lié à un important flux thermique du manteau, l'extension n'ayant qu'un rôle limité dans cet amincissement (<20%). En outre, eu égard au gradient géothermique exceptionnellement élevé de la région, à la fin du Mésozoïque, il semble très probable que des MCC puissent s'être développés sans épaississement préalable de la croûte. L'analyse comparée des directions d'étirement dans la croûte et dans le manteau met en évidence le rôle majeur de la subduction des panneaux plongeants le long de la marge est-asiatique. Un modèle géodynamique a été proposé montrant le rôle du retrait successif des panneaux plongeants couplé à un phénomène d'érosion thermique de la lithosphère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Heilbronn, Gloria. "Évolution paléogéographique et paléotopographique du Tian Shan Chinois au Mésozoïque." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S112/document.

Full text
Abstract:
Le Tian Shan est une chaîne intracontinentale d’Asie Centrale, dont la structure lithosphérique résulte de l’accrétion de divers blocs au cours du Paléozoïque. Son histoire tectonique récente est marquée par sa réactivation au Tertiaire, liée à la collision entre l’Inde et l’Asie. L’histoire topographique et tectonique de la chaine entre les deux orogenèses majeures (paléozoïque terminal et cénozoïque) reste peu contrainte. Cette thèse associe deux approches, la sédimentologie et la thermochronologie basse température, dans le but de déterminer de façon qualitative l’évolution de la topographie au cours du Mésozoïque.Le démantèlement des reliefs associés à la chaine tardi-paléozoïque s’achève au Trias supérieur. Il est suivi d’une activité tectonique très faible au Jurassique, majoritairement transtensive et caractérisée par des taux d’exhumation très faibles dans le Tian Shan. Une surface majeure de pénéplanation se développe alors en Asie Centrale. A la limite Jurassique – Crétacé, la mise en place de cônes alluviaux indique une réactivation de la chaîne, qui n’est néanmoins pas suffisante pour être enregistrée par la thermochronologie. Cette période est caractérisée par un régime généralement extensif en Asie Centrale (jusqu’au Bassin Caspien qui s’ouvre à l’est), et précède la phase d’exhumation lente, qui suit au Crétacé inférieur. La chaîne est progressivement réactivée à partir de 100 Ma et pendant le Crétacé supérieur, ce qui pourrait correspondre à un effet retardé de la collision du Bloc de Lhassa (140 - 120 Ma). Vers 65 - 60 Ma, une phase d’exhumation rapide atteste d’une réactivation plus intense et localisée le long des principales failles. Elle est sans doute liée aux collisions de blocs le long de la marge sud-ouest de l’Asie (e.g. Bloc du Kohistan, arc du Dras, Bloc Afghan). Dans la région du Tian Shan, l’activité tectonique semble totalement s’arrêter au Paléocène permettant le développement d’un niveau majeur de calcrêtes, avant la nouvelle réactivation au Néogène. Par conséquent, l’association des données de thermochronologie sur le socle avec la reconstruction des milieux de dépôt dans les différents bassins, montre que la paléo-chaîne du Tian Shan s’aplanit durant le Mésozoïque. Des évènements tectoniques de faible envergure ont lieu en Asie Centrale, induits par les principaux mouvements géodynamiques le long des bordures entourant l’Asie. Pourtant leur enregistrement est incomplet et seule la combinaison des deux approches étudiées permet de reconstituer l’évolution topographique et paléogéographique du Tian Shan
The Tian Shan is an intracontinental range located in Central Asia. The structure of the range formed during the Paleozoic through the accretion of several blocks. Recently the range has been reactivated due to far-field effects of the collision between India and Asia. The topographic and tectonic evolution of the range in-between these two major relief-building phases (Late Paleozoic and Cenozoic) is still poorly understood. Two different approaches are combined in this work, in order to determine the Mesozoic topographic evolution of the area, in a qualitative way.The Late-Paleozoic range has been progressively eroded until the Upper Triassic/Lower Jurassic. Tectonic activity was relatively quiet during the Jurassic characterised by low exhumation rates. We suggest that the tectonic regime was dominated by transtension in the Tian Shan area. This period is linked to a regional peneplanation in Central Asia. At the Jurassic-Cretaceous boundary, the occurrence of alluvial fan deposits shows a reactivation of the range, though not strong enough to be recorded by low-temperature thermochronology. This period is characterised by an overall extensional tectonic regime all over Central Asia, with the opening of the Caspian Basin further west. It precedes the phase of very slow exhumation that occurs during the Lower Cretaceous. From 100 Ma and during the Upper Cretaceous, the range is progressively reactivated. We suggest that this correspond to a delayed answer of the Lhassa bloc collision (140 - 120 Ma). Around 65 - 60 Ma, a new phase of rapid exhumation attests of a stronger reactivation, localised along the major faults. This is contemporary of bloc collisions along the south-west margin of Asia, such as the Kohistan Block, the Dras arc or the Afghan Block. In the Tian Shan area, the development of calcrete features in the Paleocene suggests the end of tectonic activity, before the new reactivation in the Neogene.The combination of low temperature thermochronology on the basement rocks and facies sedimentology in the various basins indicate that while during the Mesozoic, the Palaeo-Tian Shan topography generally flattens, some small-scale tectonic events driven by far-field effects of major geodynamic processes around the edges of Asia did occur. However, those tectonic movements did not induce enough exhumation to be recorded by low temperature thermochronometers. Only the sediment record allows their detection and detailed description
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galisson, Hélène. "L'évolution de la circulation dans l'Atlantique sud et central au cours du Mésozoïque." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066386.

Full text
Abstract:
L'etude de l'evolution de la paleocirculation au cours du mesozoique dans les bassins de l'atlantique sud et central est basee sur un lourd materiel d'etude, principalement constitue de donnees bibliographiques, notamment des "initial reports of the deep-sea drilling project", et des differentes syntheses qui y ont ete proposees. Pour etudier l'evolution de la circulation profonde, la signification de facies riches en matieres organique, les "black shales", a ete prise en compte en considerant que la presence de matiere organique d'origine marine dans les sediments correspondait a une absence ou a un fort ralentissement de la circulation profonde au moment du depot. Les modalites de ce type de circulation ont alors ete etablies, d'une part en effectuant des comparaisons avec des schemas actuels ponctuels tels que la circulation mediterraneenne, d'autre part en tenant compte du contexte chronostratigraphique des evenements anoxiques a l'echelle de l'atlantique et du contexte tectonique et climatique correspondant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brito, Paulo Marques Machado. "Révision des Aspidorhynchidae (Pisces, Actinopterygii) du Mésozoïque : ostéologie et relations phylogénétiques." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1995. http://www.theses.fr/1995MNHN0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Billon-Bruyat, Jean-Paul. "Les écosystèmes margino-littoraux du jurassique terminal et du crétacé basal d'Europe occidentale : biodiversité, biogéochimie et l'événement biotique de la limite Jurassique/Crétacé." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT2315.

Full text
Abstract:
Les Lagerstätten margino-littoraux du Jurassique terminal et du Crétacé basal d'Europe occidentale sont célèbres pour leur contenu en Tétrapodes. Ce travail présente la première comparaison synthétique et quantifiée des assemblages de Tétrapodes de ces Lagerstätten à l'échelle de l'Europe occidentale. Sept sont connus historiquement: Guimarota, Solothurn, Cerin, Solnhofen, Canjuers, Montrouge et le Purbeck Limestone Group. Ce travail ajoute les assemblages inédits de trois gisements, résultat de fouilles systématiques: Crayssac (Tithonien, France), Chassiron (Tithonien, France) et Cherves-de-Cognac (Berriasien, France). Le milieu de vie de certains Tétrapodes est testé par biogéochimie isotopique. La comparaison montre que les assemblages reflètent plus ou moins des écosystèmes margino-littoraux. Ce travail montre de plus que les études de la biodiversité passée au niveau familial masque notre perception du comportement des espèces en dehors des périodes d'extinction de masse
The margino-littoral Lagerstätten from the latest Jurassic and the earliest Cretaceous of western Europe are famous for the Tetrapods they contain. This work presents the first synthetic and quantified comparison of the tetrapod assemblages of these Lagerstätten at western Europe scale. Seven are historically known: Guimarota, Solothurn, Cerin, Solnhofen, Canjuers, Montrouge and the Purbeck Limestone Group. This work adds new assemblages from three sites, resulting from systematic excavations: Crayssac (Tithonian, France), Chassiron (Tithonian, France) et Cherves-de-Cognac (Berriasian, France). The living environment of some Tetrapods is tested using isotopic biogeochemistry. The comparison shows that assemblages are more or less the picture of margino-littoral ecosystems. This work also emphasizes that studies of past biodiversity at the family level mask our view of species bahviour through time out of mass extinctions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Michaud, François. "Stratigraphie et paléogéographie du Mésozoïque du Chiapas (sud est du Mexique)." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Claude, Dominique. "Etude stratigraphique, sédimentologique et structurale des dépôts mésozoïques au nord du massif du Labourd : rôle de la faille de Pamplona, Pays Basque." Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30201.

Full text
Abstract:
Au nord du massif du Labourd, la distension crétacée engendre un bassin a ouverture polyphasée sous l'influence d'un accident transverse majeur; la faille de Pamplona. Quatre unités lithostructurales ont été distinguées, séparées par des accidents chevauchants à valeur régionale, inities sur des accidents extensifs eocretacés. Il s'agit: l'unité méridionale (dépôts autochtones de la série paléozoïque); l'unité centrale (dépôts de bassin mésozoïques); l'unité para-autochtone (dépôts de la marge septentrionale) et de l'unité frontale (dépôts du bassin d'avant-pays). Le remplissage sédimentaire du bassin s'inscrit dans les cycles tecto-sédimentaires c3, c4, c5 et c6. Durant c3; une phase de rifting modéré amène à la création d'un bassin oriental en cuvette comble de carbonates d'environnement épicontinental. Durant c4, une phase de rifting intense conduit à l'édification du bassin marneux de st-palais ceint des calcaires urgoniens (séquences s#i#i#i, s#i#v, s#v). Durant c5, un système turbiditique gréseux se développe, au cours de 3 stades de croissance, sous le contrôle d'un système de failles de transfert rétrogradationnelles, d'orientation nne-ssw. Le transit des sédiments s'effectue de l'ouest vers l'est. Durant c6, un système turbiditique carbonate succède a celui gréseux. L’influence de la faille de Pamplona est primordiale dans l'histoire géologique de ce secteur. Au cours de la phase d'ouverture du bassin; elle joue le rôle d'une faille de transfert accommodant les taux d'extension de part et d'autre de son trace. A l'est la distension est compatible avec une faille listrique peu pentée au nord, sans jeu décrochant senestre de direction pyrénéenne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Al, Abdalla Abdulkarim. "Evolution tectonique de la plate-forme arabe en Syrie depuis le Mésozoïque." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066267.

Full text
Abstract:
La plate-forme arabe en Syrie a été affectée depuis le Mésozoïque par plusieurs événements tectoniques régionaux. Les tectoniques extensives sont à l’origine des bassins sédimentaires Mésozoïque-Paléogène de la région. Au Crétacée inférieur, elles sont associées à une extension NW-SW dans la Chaîne Côtière. Au Sénonien, la plate-forme arabe en Syrie est marquée par une extension régionale NE-SW et puis par une extension NNE-SSW au Paléogène. Les structures extensives mésozoïques ont été inversées lors des épisodes compressifs cénozoïques en relation à la collision Arabie-Eurasie. La collision est scindée en deux phases: (1) Au Miocène inférieur, une compression NW-SE associe le chevauchement majeur NE-SW intra-plate-forme au sud-est de la région de Baer-Bassit et des Palmyrides ; (2) avec l’apparition de la Faille du Levant à la fin du Miocène, la région est marqué par une compression sub-méridienne. 30 km du déplacement sur la Faille du Levant en Syrie a été estimé depuis son apparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Claudel, Marie-Elisabeth. "Reconstitution paléogéographique du domaine briançonnais au Mésozoïque : ouvertures océaniques et raccourcissements croisés." Phd thesis, Grenoble 1, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00509949.

Full text
Abstract:
La zone briançonnaise est issue d'un domaine de la marge passive de la Téthys ligure, qui a émergé au Jurassique. Elle est actuellement située au cœur de l'arc alpin entre la zone externe et les autres zones internes. L'évolution particulière de ce domaine pose le problème de sa localisation paléogéographique au sein de la marge passive. En effet, les séries briançonnaises des Alpes occidentales (Sud et du Pelvoux) montrent les traces de déformations anté-alpines antérieures ou postérieures au rifting jurassique de la Téthys ligure. L'analyse des marqueurs structuraux (failles normales, filons, hard-ground, ...) contenus dans la sédimentation associée aux études classiques de sédimentologie, stratigraphie et de micropaléontologie permettent d'établir une chronologie précise des évènements extensifs, de caractériser ces paléostructures et de mettre au jour l'évolution du domaine briançonnais tout au long du Mésozoïque et du Cénozoïque. Des variations d'épaisseurs de l'unité lithologique des « Calcaires rubanés » du Ladinien inférieur impliquent une subsidence différentielle d'origine tectonique (période antérift). Des phénomènes de dissociation trouvés à la limite Ladinien-Carnien pourraient correspondre à des ébranlements sismiques contemporains d'une structure syn-rift précoce de la plate-forme triasique. A partir de l'analyse diagénétique d'échantillons prélevés au niveau de la surface d'émersion, il semble que la lacune débute au Sinémurien supérieur sur l'aire de Peyre-Haute. Le rifting téthysien comprendrait 2 phases : au Carnien et au Sinémurien (surrection). En Briançonnais, 2 aires de subsidence distinctes discernables sur des courbes de subsidence ont donc été mises en évidence pour cette période. L'effondrement « post-rift » de la pate-forme briançonnaise au Bathonien supérieur est suivi par une nouvelle structuration au Callovien-Oxfordien créant de nouvelles failles [Claudel et al., 1997]. Les périodes d'activité tectonique du Crétacé sont surtout marquées par des réactivations de failles : à l'Aptien-Albien et au Turonien supérieur. Les brèches du Campanien-Maastrichtien pourraient s'être déposées en contexte de convergence. L'analyse structurale montre l'existence de chevauchements hors-séquences au sein de l'édifice de nappes briançonnaises : la direction de chevauchement des charriages éocènes seraient obliques (vers le nord ?) par rapport aux charriages vers l'ouest oligocènes. La 1ère mise en place de nappes (Peyre-Haute et Prorel) est superficielle et marquée par des olistostromes (Eychauda, Queyrelets). L'analyse paléomagnétique préliminaire [Thomas et al., soumis] suggère une rotation anti-horaire d'une quarantaine de degrés postérieure à toutes les phases de plissements post-nappes de l'ensemble de la zone briançonnaise étudiée. Le dépliage des unités tectoniques, prenant en compte la rotation et les transports vers le nord, a permis de proposer une reconstitution paléogéographique régionale qui replace le domaine briançonnais au sein du Sud Est de la France dans le prolongement est de la Provence jusqu'au Jurassique supérieur. Replacées dans le contexte géodynamique globale, ces structurations successives croisées au niveau du domaine briançonnais pourraient résulter d'interférences entre les cycles de rifting-ouverture océanique suivants décalés dans l'espace et dans le temps [Claudel & Dumont, soumis] : système Halstatt-Méliata au Ladinien inférieur ; système Atlantique Central-Téthys ligure au Carnien-Lias ; système Atlantique Nord-Golfe de Gascogne-domaine valaisan au Callovien-Oxfordien. La plate-forme triasique enregistrerait tout d'abord l'écho du rifting de l'océan Halstatt au Ladinien, puis subit le 1er stade du rifting téthysien dès le Ladinien supéruer-Carnien. La phase principale survenant au Lias se traduit en domaine briançonnais par une surrection ; ce qui permet d'admettre que ce domaine constituait l'épaulement du rift téthysien [Stampfi, 1993]. Après l'ouverture initiale de l'océan Téthysien ligure, le rifting valaisan oblique par rapport à la ride médio-téthysienne continue de structurer le domaine briançonnais situé dès lors à l'intersection de 2 zones de rupture crustale. Le Wombat plateau au large de l'Australie a subit une évolution de ce type et fournit une image analogue à celle proposée pour le domaine briançonnais au Mésozoïque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Claudel, Marie-Elisabeth. "Reconstitution paléogéographique du domaine briançonnais au Mésozoïque : ouvertures océaniques et raccourcissements croisés." Grenoble 1, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10041.

Full text
Abstract:
La zone brianconnaise est issue d'un domaine marginal de la tethys ligure, qui a emerge au jurassique. Les series brianconnaises montrent cependant les traces de deformations ante-alpines anterieures ou posterieures au rifting jurassique de la tethys ligure. L'analyse des marqueurs structuraux contenus dans la sedimentation permet d'etablir une chronologie des evenements brianconnais. Des variations d'epaisseurs du ladinien inferieur impliquent une subsidence differentielle d'origine tectonique (ante-rift). Des phenomenes de dissociation a la limite ladinien-carnien pourraient correspondre a des ebranlements sismiques contemporains d'une structuration syn-rift precoce. La lacune d'emersion debuterait au sinemurien superieur. L'effondrement post-rift au bathonien superieur est suivi par une nouvelle structuration au callovien-oxfordien. Les periodes de l'aptien-albien et du turonien superieur montrent surtout des reactivations de failles. Les breches du campanien-maastrichtien pourraient s'etre deposees en contexte de convergence. L'analyse structurale montre l'existence de chevauchements hors-sequences : la direction des charriages eocenes serait oblique par rapport aux charriages vers l'ouest oligocenes. Le paleomagnetisme suggere une rotation anti-horaire d'environ 45 de la zone brianconnaise posterieure a tous plissements post-nappes. Le depliage des nappes a permis de replacer le domaine brianconnais dans le prolongement est de la provence. Les structurations croisees au niveau du domaine brianconnais pourraient resulter d'interferences entre les cycles de rifting-ouverture successifs : halstatt-meliata au ladinien inferieur ; atlantique central-tethys ligure au carnien-lias ; atlantique nord-golfe de gascogne-valaisan au callovien-oxfordien. Par comparaison avec le wombat plateau (australie), le domaine brianconnais serait situe au jurassique superieur a l'intersection de deux zones de rupture crustale : l'ocean tethys ligure et le rift valaisan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kusiak, Maria Elena. "Le mésozoïque du système Subandin de Bolivie : évolution sédimentaire et synthèse du bassin." Phd thesis, Université de Grenoble, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690400.

Full text
Abstract:
Le Mésozoïque du Subandin de Bolivie est localisé à l'Est de la Cordillère des Andes. Il est constitué de séries continentales décrites sous forme de formations locales qui ne sont pas corrélées entre elles. Dans ce travail, on montre que ce Mésozoïque caractérise deux bassins différents formés en contexte de rifting. L'évolution du bassin de Villamontes, situé dans le Subandin Sud, débute au Trias moyen/supérieur et se déroule durant le Jurassique. Le bassin de Santa Cruz qui se localise dans le Subandin Nord se développe durant le Crétacé. La séquence mésozoïque basale du Subandin est restreinte au bassin de Villamontes, où les sédiments rouges de la formation Ipaguazu constituent la base des dépôts synrift, surmontée par les coulées de basaltes tholéiitiques de la Formation Entre Rios, d'âge Toarcien (181,5 ± 0,90 Ma par méthode Ar/Ar). Les formations sus-jacentes (Tapecua et Castellon), caractérisent un faciès synrift contemporain d'une subsidence thermique. La géométrie des différents contacts souligne l'asymétrie du bassin. Les formations Ichoa et Beu constituent les dépôts prerift du Subandin Nord, sur lesquels se mettent en place les séquences synrift des formations Yantata et Eslabon qui caractérisent une migration des processus d'extension en direction du Nord. A l'emplacement du depocentre de Santa Cruz, les dépôts synrift sont constitués par la séquence basale de la formation Cajones ; sa partie supérieure et son équivalent Nord, la formation Flora, caractérisent l'étape finale de la subsidence thermique. Dans la région du Boomerang, ces formations sont affectées par une importante érosion, connue sous le terme de 'discordance pretertiaire'.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Daoudene, Yannick. "La tectonique extensive en Mongolie orientale au Mésozoïque supérieur - modalités et implications géodynamiques." Phd thesis, Université Rennes 1, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818050.

Full text
Abstract:
Au Mésozoïque supérieur, l'Asie orientale est marquée par un événement tectonique extensif majeur. Les marqueurs sont distribués sur une région qui s'étend depuis la Transbaïkalie jusqu'au nord-est de la Chine. Cependant, aucune étude n'a caractérisé les déformations extensives du socle en Mongolie orientale. L'objectif de ce travail est de préciser les modalités et l'âge de la déformation extensive de ce secteur. À travers l'étude structurale de trois objets représentatifs, nous montrons que l'extension se caractérise ici par l'exhumation d'un dôme métamorphique, la mise en place d'intrusions granitiques syncinématiques, et la formation d'un système de horsts et de grabens. L'acquisition de nombreuses données géochronologiques (U-Pb sur zircons, U-Th-Pb sur monazites et xénotimes, et 40Ar/39Ar sur micas et amphiboles) contraint l'exhumation du dôme métamorphique et la mise en place des intrusions entre ca. 138 Ma et 125 Ma. Cette gamme d'âge est comparable à celle attribuée à la sédimentation syn-rift des bassins sus-jacents, et aux âges disponibles contraignant l'exhumation de dômes métamorphiques dans les régions voisines. Ces résultats permettent de proposer un modèle géodynamique dans lequel un changement majeur de la cinématique du domaine paléo-Pacifique vers 140-135 Ma est responsable de l'extension de la lithosphère continentale est-asiatique, thermiquement amollie depuis le Jurassique supérieur. Sur la base d'observations de terrain et d'arguments géochronologiques, l'extension du Mésozoïque supérieur pourrait être un contexte tectonique favorable à la genèse de fluides minéralisés en uranium et à leur circulation du socle vers les bassins en formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Daoudène, Yannick. "La tectonique extensive en Mongolie orientale au Mésozoïque supérieur : modalités et implications géodynamiques." Rennes 1, 2011. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818050.

Full text
Abstract:
Au Mésozoïque supérieur, l’Asie orientale est marquée par un événement tectonique extensif majeur. Les marqueurs sont distribués sur une région qui s’étend depuis la Transbaïkalie jusqu’au nord-est de la Chine. Cependant, aucune étude n’a caractérisé les déformations extensives du socle en Mongolie orientale. L’objectif de ce travail est de préciser les modalités et l’âge de la déformation extensive de ce secteur. À travers l’étude structurale de trois objets représentatifs, nous montrons que l’extension se caractérise ici par l’exhumation d’un dôme métamorphique, la mise en place d’intrusions granitiques syn-cinématiques, et la formation d’un système de horsts et de grabens. L’acquisition de nombreuses données géochronologiques (U-Pb sur zircons, U-Th-Pb sur monazites et xénotimes, et 40Ar/39Ar sur micas et amphiboles) contraint l’exhumation du dôme métamorphique et la mise en place des intrusions entre ca. 138 Ma et 125 Ma. Cette gamme d’âge est comparable à celle attribuée à la sédimentation syn-rift des bassins sus-jacents, et aux âges disponibles contraignant l’exhumation de dômes métamorphiques dans les régions voisines. Ces résultats permettent de proposer un modèle géodynamique dans lequel un changement majeur de la cinématique du domaine paléo-Pacifique vers 140-135 Ma est responsable de l’extension de la lithosphère continentale est-asiatique, thermiquement amollie depuis le Jurassique supérieur. Sur la base d’observations de terrain et d’arguments géochronologiques, l’extension du Mésozoïque supérieur pourrait être un contexte tectonique favorable à la genèse de fluides minéralisés en uranium et à leur circulation du socle vers les bassins en formation
In late Mesozoic times, Eastern Asia was affected by a large-scale extensional event that extended from Transbaikalia to the NW to northeastern China to the SE. However, before this work, extensional deformation of the eastern Mongolian basement was not documented. Thus the aim of this study was to describe the modes of extension that marked eastern Mongolia. Through structural analyses of three representative regions at the scale of eastern Mongolia, we show that extension is marked by exhumation of a metamorphic core complex, emplacement of syn-thinning granite intrusions, and development of a horst and graben system. Numerous geochronological data (obtained from U-Pb on zircons, U-Th-Pb on monazites and xenotimes, and 40Ar/39Ar on micas and amphiboles) constrain the exhumation of the metamorphic core complex and the emplacement of the granite intrusions between ca. 138 Ma and 125 Ma. This time range appears similar to that generally attributed for the deposition of syn-rifts series within overlying basins and to those available for exhumation of metamorphic core complexes in the adjacent regions. We further propose that extension resulted from a major change in kinematic of the paleo-Pacific domains around 140-135 triggering the horizontal spreading of the abnormally hot eastern Asian continental lithosphere. Finally, on the basis of field observations and geochronological arguments, we suggest that extension might have favoured the onset of transfers of uranium-rich fluids from the basement to the overlying basins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vignaud, Patrick. "Les thalattosuchia, crocodiles marins du mésozoïque : systématique phylogénétique, paléoécologie, biochronologie et implications paléogéographiques." Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2272.

Full text
Abstract:
Les thalattosuchia, crocodiles marins du mesozoique, sont connus dans les sediments depuis le debut du xixeme siecle. Le nombre plethorique d'especes creees (plus de 190) nous a amene a mettre en doute la validite de certaines. L'absence de caracteres diagnosiques clairement identifies ne permettait pas de preciser les relations phylogenetiques. L'etude synthetique de la biologie et de l'eco-ethologie des crocodiles actuels permet de mieux apprehender les phenomenes associes aux variations intraspecifiques. L'anatomie du complexe de la manducation et la croissance ontogenique des differentes structures craniennes sont analysees et detaillees. L'analyse morphologique des caracteres des thalattosuchia est essentiellement basee sur le materiel du callovien de la region de poitiers qui se caracterise par la precision de sa datation biochronologique et par son remarquable etat de conservation. L'etude biometrique et graphique est effectuee a l'aide de la quasi-totalite des cranes decouverts en europe. Ces analyses permettent de definir des caracteres diagnosiques puis de les tester grace a la connaissance des variations intraspecifiques chez les crocodiles actuels. Les modalites de la croissance du crane des thalattosuchia sont precisees. De nouvelles relations phylogenetiques sont proposees puis discutees. De nouveaux taxons sont crees, permettant ainsi a la systematique de mieux refleter la biodiversite de ces crocodiles marins. Un inventaire de toutes les decouvertes de thalattosuchia est etabli, tenant compte a la fois de la systematique, de la paleogeographie et de l'age des gisements. La correlation biochronologique des principales formations est proposee. Les capacites de dispersions sont precisees pour chacune des deux super-familles: teleosauroidea et metriorhynchoidea. Ces nouvelles hypotheses permettent d'apporter d'importantes precisions sur l'evolution de la paleogeographie durant le jurassique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Censier, Claude. "Dynamique sédimentaire d'un système fluviatile diamantifère mésozoïque : la formation de Carnot (République centrafricaine)." Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOS036.

Full text
Abstract:
On étudie les formations du socle et la formation glaciaire de la Mambéré, sur lesquelles repose la formation de Carnot, dans le but de préciser l'histoire géologique et le cadre paléogéographique ante-mésozoïque de l'ouest de la Republique centrafricaine. La formation glaciaire de la Mambéré fait l'objet d'une étude détaillée; sa place dans l'évolution géologique de l'Afrique au paléozoïque, est discutée. Une étude géologique détaillée de la formation de Carnot est abordée: le matériel détritique, à dominante gréseuse, est issu du démantèlement des formations du complexe schisto-quartzitique et de la formation glaciaire de la mambere; il est donc recyclé. Les processus d'érosion sont liés à l'ouverture de l'Atlantique sud et à la distension du golfe de la Bénoué. Le milieu de sédimentation est typiquement fluviatile, très rarement palustro-lacustre. L'âge de la formation, compris entre la fin du crétacé inférieur et le crétacé supérieur, est argumenté sur des données paléoclimatiques et sur l'évolution géodynamique de l'Afrique centrale. Le soulèvement de la dorsale oubanguienne, post-crétacé, a entraine un léger mouvement de bascule de la formation de Carnot vers le SSE, à l'origine de la mise en place du réseau hydrographique actuel. La géologie du diamant de l'ouest de la R. C. A. Est étudiée. Les différents types de gites diamantifères, replacés dans leur contexte géologique, sont décrits. L'origine du diamant est abordée grâce aux résultats de l'étude de ses accompagnateurs alluvionnaires, de l'étude morpho-exoscopique des formes cristallines les plus fréquentes, et de l'étude comparée avec les autres gisements diamantifères de l'Afrique centrale. La formation de Carnot est la roche magasin du diamant exploité dans l'ouest de la R. C. A.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Shahidi, Alireza. "Evolution tectonique du nord de l'Iran (Alborz et Kopet-Dagh) depuis le Mésozoïque." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066249.

Full text
Abstract:
A partir d’études structurales, de paléocontraintes, subsidence et biostratigraphie, nous proposons un modèle d'évolution tectonique du nord de l'Iran depuis le Trias et l’orogenèse éo-cimmérienne (collision blocs cimmériens-Laurasie). Une extension NNE-SSW (failles normales synsédimentaires dans le Shemshak Trias sup. -Jurassique inf. ) est liée à la phase de rifting précédant l'ouverture du bassin Sud-Caspien (BSC), contemporaine des formations carbonatées Dalichai et Lar (Bajocien sup. -Néocomien). La formation de Tiz-Kuh (fin Barrémien-Aptien) est discordante (tardi-cimmérien) sur les séries mésozoïques antérieures. Le Crétacé sup. Débute par un épisode magmatique alcalin qui se poursuit jusqu’au Santonien. Le passage Crétacé-Paléogène est marqué par une discordance régionale liée à une inversion de la marge sud des bassins. Pendant l'Eocène inférieur à moyen, les failles normales synsédimentaires E-W à WNW-ESE sont fréquentes dans le Karaj (bassin d’arrière-arc très subsident).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kusiak, Maria Elena. "Le mésozoïque du système Subandin de Bolivie : évolution sédimentaire et synthèse du bassin." Grenoble 1, 2009. https://theses.hal.science/tel-00690400.

Full text
Abstract:
Le Mésozoïque du Subandin de Bolivie est localisé à l'Est de la Cordillère des Andes. Il est constitué de séries continentales décrites sous forme de formations locales qui ne sont pas corrélées entre elles. Dans ce travail, on montre que ce Mésozoïque caractérise deux bassins différents formés en contexte de rifting. L'évolution du bassin de Villamontes, situé dans le Subandin Sud, débute au Trias moyen/supérieur et se déroule durant le Jurassique. Le bassin de Santa Cruz qui se localise dans le Subandin Nord se développe durant le Crétacé. La séquence mésozoïque basale du Subandin est restreinte au bassin de Villamontes, où les sédiments rouges de la formation Ipaguazu constituent la base des dépôts synrift, surmontée par les coulées de basaltes tholéiitiques de la Formation Entre Rios, d'âge Toarcien (181,5 ± 0,90 Ma par méthode Ar/Ar). Les formations sus-jacentes (Tapecua et Castellon), caractérisent un faciès synrift contemporain d'une subsidence thermique. La géométrie des différents contacts souligne l'asymétrie du bassin. Les formations Ichoa et Beu constituent les dépôts prerift du Subandin Nord, sur lesquels se mettent en place les séquences synrift des formations Yantata et Eslabon qui caractérisent une migration des processus d'extension en direction du Nord. A l'emplacement du depocentre de Santa Cruz, les dépôts synrift sont constitués par la séquence basale de la formation Cajones ; sa partie supérieure et son équivalent Nord, la formation Flora, caractérisent l'étape finale de la subsidence thermique. Dans la région du Boomerang, ces formations sont affectées par une importante érosion, connue sous le terme de 'discordance pretertiaire'
In Bolivia, the Mesozoic is located in the Subandine belt, East of the Andean Cordillera. It is mainly represented by continental sequences described as local formations, without any tentative correlation between the various area. In this work, we show that the Mesozoic characterize two different basins formed in rifting context. The Villamontes basin, located in the Southern part of the Subandine, began its evolution during Middle/Late Triassic and developped during Jurassic times. In the Northern Subandine the Santa Cruz basin was active during Cretaceous. The basal sequence of the Subandine Mesozoic is restricted to the Villamontes basin where the red sediments of the Ipaguazu Fm represent the basal part of the synrift deposits, overlain by tholeiitic basaltic lava flows (Entre Rios Fm) of Toarcian age (181,5 ± 0,90 My by Ar/Ar method). The overlying Tapueca and Castellon Fms characterise a synrift regime contemporaneous to a period of thermal subsidence. The geometry of the various contacts underlines the dissymmetry of the basin. Fms Ichoa and Beu represent the prerift deposits in the Northern Subandine, and are overlain by synrift Yantata and Eslabon Fms that underline the Northward migration of the extensional processes during the Mesozoic. In correspondence with the location of the Santa Cruz depocenter, the synrift deposits are represented by the basal sequence of the Cajones Fm ; the upper part of the Cajones Fm and its northern equivalent, the Flora Fm, characterize the final step of the thermal subsidence. In the area of the Boomerang, these formations have been affected by an important erosion, well known as the 'pretertiary unconformity'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Staïs, Antonios. "Evolution géodynamique des bassins mésozoïques vardariens : domaines de Péonias et d'Almopias, Hellénides internes (Macédoine centrale, Grèce)." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10194.

Full text
Abstract:
Une étude stratigraphique et sédimentologique détaillée des séries mésozoïques des héllénides internes septentrionales a été effectuée dans le but de comprendre l'évolution des bassins vardariens supposés représenter des éléments de la (néo)téthys. Le domaine de peonias (partie orientale du secteur étudié). Les séries étudiées nous ont permis de mettre en évidence les étapes successives de l'évolution d'une marge continentale en bordure orientale de la téthys : 1) la présence de séries cohérentes subcontinues du paléozoïque au jurassique supérieur apparaissant en série inverse ; 2) l'âge trias basal (voire permien ?) de l'ensemble des formations volcaniques acides ; 3) l'existence d'un rifting et sa datation du ladinien-carnien comme dans la plupart des zones isopiques hélléniques ; 4) des précisions sont apportées sur la mise en place tectonique des ophiolites au malm. Ces séries sont les seuls témoins de cette marge dans le domaine paléogéographique des héllénides. Le domaine d'almopias. L'étude des séries de la partie centrale et orientale de ce domaine nous a permis d'établir l'existence de faciès de bassins au trias supérieur et au jurassique supérieur crétacé inférieur alors qu'aucun témoin de cet âge n'était signale. La présence de bassins au crétacé pose le problème de leur origine. Deux hypothèses sont envisagées : ce sont soit des restes de bassins antérieurs anciens affectés partiellement par l'obduction, soit des bassins néoformes apres l'obduction du malm. Synthèse. La connaissance de l'évolution géodynamique de ces deux domaines ne s'oppose pas à l'idée de l'existence d'un seul bassin majeur (la téthys vardarienne) au trias-jurassique, ce qui est une des conditions nécessaires quant à l'existence possible d'une fenêtre tectonique majeure entre ces deux domaines (fenêtre du paikon)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nomade, Sébastien. "Evolution géodynamique des cratons des Guyanes et d'Afrique de l'Ouest : apport des données paléomagnétiques, géochronologiques (40 Ar / 39 Ar) et géochimiques en Guyane et Côte d'Ivoire." Orléans, 2001. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002336.

Full text
Abstract:
Afin de mieux comprendre la géodynamique paléoprotérozoi͏̈que et mésozoi͏̈que en Guyane et Côte d'Ivoire, une étude pluridisciplinaire (paléomagnétisme, géochronologie 40 Ar /39 Ar, et géochimie) a été menée sur des dolérites, granitoi͏̈des et des roches sédimentaires. L'étude combinée paléomagnétique et géochronologique en Guyane sur les roches paléoprotérozoi͏̈ques a montré que l'activité magmatique jurassique n'a pas perturbé la rémanence magnétique et le géochronomètre Argon. Les vitesses de refroidissement sont lentes (3,5+2/-1,6°C/Ma et 4,8 +2,6/-2,1°C/Ma) et régulière du Nord au Sud. Un refroidissement tardif du sud de l'Oyapok, marqué par une forte anisotropie (P') a été mis en évidence. Trois pôles paléoprotérozoi͏̈ques (OYA, A et B) ont été acquis, dont l'âge de la rémanence est compris entre 2050 et 1990 Ma. Ces trois pôles comparés avec les pôles C1, C2, C3 (2100 et 2000 Ma) acquis en Côte d'Ivoire ont permis de construire deux courbes apparentes de dérive des pôles paléoprotérozoi͏̈ques pour les cratons de Guyane et d'Afrique de l'Ouest. La comparaison de ces courbes montre une cohérence entre elles après 2020 Ma ; confirmant que les deux cratons constituent un bloc unique à 2000 Ma. Les pôles plus anciens ne sont pas compatibles. Deux propositions sont exposées : 1/ les deux blocs continentaux étaient sépaés avant 2020 Ma ; 2/ les deux blocs étaient ensembles mais le manque de données paléomagnétiques entre 2080 et 2040 Ma ne permet pas de le voir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Allain, Ronan. "Les Megalosauridae (Dinosauria, Theropoda) : Nouvelle découverte et révision systématique : implications phylogénétiques et paléobiogéographiques." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2002. http://www.theses.fr/2002MNHN0011.

Full text
Abstract:
Les Megalosauridae (Dinosauria, Theropoda) sont l'un des groupes les plus énigmatiques de dinosaures carnivores, n'étant connu[e]s que par un matériel relativement fragmentaire en comparaison avec celui des autres dinosaures carnivores. Le découverte de Poekilopleuron ? valesdunensis nov. Sp. Dans le Jurassique moyen de Normandie nous apporte de nombreuses informations sur l'anatomie de ces théropodes et sert de base à une révision détaillée des autres genres de théropodes européens, couramment rattachés aux Megalosauridae. Megalosaurus bucklandii, premier théropode non-avien jamais décrit, est considéré comme un nomen dubium. Deux analyses de parcimonie basée sur une matrice de données comportant 107 caractères ostéologiques contrôlés d'abord chez 18 taxons, et ensuite chez 24 taxons ont été réalisées. L'arbre de consensus strict de l'analyse à 24 taxons (234 pas ; CI=0,61 ; RI=0,75) est de la forme (Tetanurae (Spinosauridae (Spinosauridae + Megalosauridae) + Neotetanurae (Allosauroidae + Coelurosauria))). Les Megalosauridae apparaissent monophylétiques et incluent les genres Poekilopleuron, Eustreptospondylus, Streptospondylus, Lourinhanosaurus et Afrovenator. Metriacanthosaurus et Erectopus, longtemps considérés comme proches des Megalosauridae, sont rattachés aux Allosauroidae. Une nouvelle classification des théropodes est proposée. L'arbre phylogénétique tiré des analyses de parcimonie indique que les lignées menant aux Ceratosauria, aux Spinosauroidea, aux Allosauroidae et aux Coelurosauria étaient déjà individualisées au Jurassique inférieur ? L'inclination de l'ensemble des Spinosauroidea à un régime alimentaire piscivore est suggérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lemonnier, Nicolas. "Evolution géodynamique et paléogéographique mésozoïque du nord de l'Alaska : du bassin amérasien à l'orogenèse brookienne." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066650/document.

Full text
Abstract:
Le bassin canadien figure parmi les rares bassins au monde dont la nature et la géométrie du substratum, et donc le mode d'ouverture, ne sont aujourd'hui pas connus. Les modèles paléogéographiques contraints par les rares données disponibles sont sujets à des interprétations controversées avançant des mécanismes et des âges d'ouverture différents, voire contradictoires. Selon les modèles paléogéographiques proposés, les marges du bassin canadien sont tantôt extensives, tantôt transformantes. L'étude de leurs structures et de leurs histoires détaillées est un exercice préalable à la discrimination des modèles plausibles. Le modèle d'ouverture le plus couru fait appel à un changement de polarité de la subduction au sud du bassin canadien au cours de l'orogenèse brookienne polyphasée.La chaîne de Brooks se situe au nord de la péninsule alaskane et au sud du bassin canadien. Elle est un des nombreux stades d'assemblage des "terranes" de la Cordillère Nord-Américaine : celui de l'implication d' " Arctic-Alaska-Chukotka (AAC) " Son stade collisionnel est réputé synchrone de l'ouverture du bassin canadien. C'est donc là qu'il faut chercher les indices des couplages entre la tectonique du bassin au Nord, la déformation intra-cordillère en Alaska et le système de subductions au Sud. Cette orogène est un témoin actif de l'ouverture du bassin canadien, il a enregistré et modifié les conditions aux limites qui ont présidé à son ouverture. La chronologie relative du développement des deux structures est donc essentielle et toute reconstruction de la géodynamique régionale se doit de les concilier en termes de cinématique et de conditions aux limites
The Canadian basin is among the few basins worldwide for which the nature and the geometry of the substratum, and therefore the opening mode, are still unknown. Paleogeographic models based on the few data available are subject to controversy, with different mechanisms and inception ages. According to current paleogeographic models, the margins of Canadian basin either considered as extensional or transform margins. Detailed study of their structures and chronologies is a preliminary exercise to discriminate between permissible models. The most sollicited opening model assumes a change of polarity of the overall subduction south to the canadian basin during the multiphase Brookian orogeny. The Brooks orogen is located north of the alaskan peninsula and south of the canadian basin. It constitutes one of the main assembly stage of terranes in the Northern Cordillera : docking of the Arctic-Alaska-Chukotka terrane with the peri-Pacific arcs system. Its collisional stage is deemed synchronous of the opening of the Canada Basin, which is likely to provide clues about the coupling between tectonics of the north basin and intra-Alaska Cordillera deformation. This orogen has both recorded and influenced the geodynamic history of the Canadian basin. The relative chronology of the development of the two structures is essential and any reconstruction of regional geodynamics must reconcile them in terms of kinematics and boundary conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lemonnier, Nicolas. "Evolution géodynamique et paléogéographique mésozoïque du nord de l'Alaska : du bassin amérasien à l'orogenèse brookienne." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066650.

Full text
Abstract:
Le bassin canadien figure parmi les rares bassins au monde dont la nature et la géométrie du substratum, et donc le mode d'ouverture, ne sont aujourd'hui pas connus. Les modèles paléogéographiques contraints par les rares données disponibles sont sujets à des interprétations controversées avançant des mécanismes et des âges d'ouverture différents, voire contradictoires. Selon les modèles paléogéographiques proposés, les marges du bassin canadien sont tantôt extensives, tantôt transformantes. L'étude de leurs structures et de leurs histoires détaillées est un exercice préalable à la discrimination des modèles plausibles. Le modèle d'ouverture le plus couru fait appel à un changement de polarité de la subduction au sud du bassin canadien au cours de l'orogenèse brookienne polyphasée.La chaîne de Brooks se situe au nord de la péninsule alaskane et au sud du bassin canadien. Elle est un des nombreux stades d'assemblage des "terranes" de la Cordillère Nord-Américaine : celui de l'implication d' " Arctic-Alaska-Chukotka (AAC) " Son stade collisionnel est réputé synchrone de l'ouverture du bassin canadien. C'est donc là qu'il faut chercher les indices des couplages entre la tectonique du bassin au Nord, la déformation intra-cordillère en Alaska et le système de subductions au Sud. Cette orogène est un témoin actif de l'ouverture du bassin canadien, il a enregistré et modifié les conditions aux limites qui ont présidé à son ouverture. La chronologie relative du développement des deux structures est donc essentielle et toute reconstruction de la géodynamique régionale se doit de les concilier en termes de cinématique et de conditions aux limites
The Canadian basin is among the few basins worldwide for which the nature and the geometry of the substratum, and therefore the opening mode, are still unknown. Paleogeographic models based on the few data available are subject to controversy, with different mechanisms and inception ages. According to current paleogeographic models, the margins of Canadian basin either considered as extensional or transform margins. Detailed study of their structures and chronologies is a preliminary exercise to discriminate between permissible models. The most sollicited opening model assumes a change of polarity of the overall subduction south to the canadian basin during the multiphase Brookian orogeny. The Brooks orogen is located north of the alaskan peninsula and south of the canadian basin. It constitutes one of the main assembly stage of terranes in the Northern Cordillera : docking of the Arctic-Alaska-Chukotka terrane with the peri-Pacific arcs system. Its collisional stage is deemed synchronous of the opening of the Canada Basin, which is likely to provide clues about the coupling between tectonics of the north basin and intra-Alaska Cordillera deformation. This orogen has both recorded and influenced the geodynamic history of the Canadian basin. The relative chronology of the development of the two structures is essential and any reconstruction of regional geodynamics must reconcile them in terms of kinematics and boundary conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Levert, Josiane. "Répartition géographique des minéraux argileux dans les sédiments mésozoïques du bassin subalpin : mise en évidence d'une diagenèse complexe." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10014.

Full text
Abstract:
Quatre faisceaux de bancs parfaitement correles sur toute la superficie du bassin vocontien permettent de cartographier avec precision la repartition des argiles dans les sediments fins pelagiques, de l'oxfordien a l'aptien superieur. Une diagenese plus complexe que prevu est ainsi mise en evidence, en comparant les cartes etablies pour chaque mineral argileux avec les cartes d'isopaches et les cartes de maturation de la matiere organique. Sur la bordure ouest, on constate une augmentation de la teneur en illite avec la profondeur. Elle evoque une diagenese d'enfouissement classique. Ce gradient vertical n'est, semble-t-il, pas observable en fosse vocontienne car masque par d'autres transformations diagenetiques qui ont favorise soit la chlorite, soit la kaolinite. Les teneurs elevees en chlorite ferrifere rencontrees a l'est de la durance, pourraient etre l'expression d'une diagenese thermique regionale liee a l'orogenie alpine. En fosse vocontienne occidentale, des anomalies stratiformes en chlorite et/ou en kaolinite se developpent en bordure des failles majeures ou a l'aplomb des domes de brette et d'aurel (influence de diapirs triasiques?). Elles pourraient correspondre a des transformations comparables a des mineralisations hydrothermales. L'etude geochimique de la phase carbonatee et de la phase insoluble precise les rapports existants entre la composition mineralogique des sediments et le contenu geochimique. Les processus diagenetiques apparaissent etroitement controles par la lithologie, notamment par les contenus geochiques differents des calcaires et des marnes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Yang, Zhengyu. "Contraintes paléomagnétiques sur l'histoire géodynamique de l'Asie du Sud-Est : les apports de l'étude paléomagnétique du Mésozoïque des blocs de Chine du nord, Chine du sud et Indochine." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA077208.

Full text
Abstract:
De nouveaux pôles paléomagnétiques d’âge Trias inférieur à crétacé inferieur dans le bassin de l'Ordos (bloc de Chine du nord) sont présentes. Ces pôles, associés à ceux issus d'une compilation sur l’Eurasie, la Mongolie et la Chine du sud montrent que la suturation de la Chine du nord contre la Sibérie au nord de la Mongolie pourrait s'achever aussi tard qu'au jurassique supérieur ou même au crétacé inferieur. L’âge paléozoïque de suturation quelquefois admis entre Chine du nord et Chine du sud est remis en question par nos résultats puisque les déclinaisons pour les deux blocs sont différentes de plus de 60° pendant le permien, mais aussi pendant le trias inférieur. Un déplacement angulaire du pôle du bloc de Chine du nord de 47°±8 a lieu entre le trias et le jurassique moyen. L'accrétion finale de la Chine du nord et de la Chine du sud se termine probablement au jurassique moyen. Les résultats paléomagnétiques du permien du bassin de Khorat (bloc indochinois) ont permis de confirmer une réaimantation permienne associée à l'orogenèse indosinienne. Une aimantation d'origine primaire sur des sédiments d’âge trias supérieur/jurassique inférieur a permis de calculer un pôle situe à 53. 6°N, 173. 3°E, A95=4. 9° (N=13). Les sédiments d’âge jurassique supérieur/crétacé inferieur permettent aussi de calculer un pôle magnétique virtuel à 63. 8°N, 175. 6°E, A95=2° (N=20). Ce pôle est distinct au niveau de probabilité a 95% du précédent et montre une rotation horaire de l’Indochine à une latitude tropicale entre ces deux périodes. Une différence de paléolatitude de 117°, et une rotation relative de 147° entre Chine du sud et Indochine démontrent que l'extrusion est un processus important de raccourcissement crustal au cours de la collision Inde/Asie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Béthoux, Olivier. "Évolution des Archaeorthoptera (Insecta: Neoptera) du paléozoïque supérieur au mésozoïque inférieur : diversité taxonomique, disparité morphologique, paléoécologie." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0035.

Full text
Abstract:
Les premières 'crises' concernant les insectes ailés, du Carbonifère supérieur au Trias moyen, sont étudiées d'après le clade super-ordinal Archaeorthoptera. Nous proposons des homologies de nervation alaire, une taxonomie révisée et une hypothèse de phylogénie. La diversité taxonomique est étudiée à partir d'un décompte des espèces connues. La disparité morphologique est étudiée d'après les types de vol et les appareils de stridulation. Au passage Carbonifère - Permien, la diversité taxonomique spécifique relative des Orthoptera passe de 5 à 70%, ce qui semble lié aux modifications des biotopes contemporains. Le passage Permien - Trias est marqué par l'extinction de l'ordre Caloneurodea, ayant une forte disparité morphologique. Au Trias, les groupes possédant un appareil de stridulation (Ensifera et Titanoptera) ont une forte diversité taxonomique. L'évolution des Archaeorthoptera a été marquée par des modifications des biotopes et par des innovations apparues au sein de ce groupe
The first known crises that concerned the winged insects, between the Late Carboniferous and the Middle Triassic, are studied after the supra-ordinal clade Archaeorthoptera. We propose homologies of the wing venation, a revised taxonomy, and a phylogenetic hypothesis. The taxonomic diversity is studied after the count of the known species. The morphological disparity is related to the flight modes and the stridulatory apparatuses. At the Carboniferous - Permian boundary, the specific relative taxonomic diversity changes from 5 to 70%, which seems to be related to contemporaneous changes in biota. The Permian - Triassic boundary is marked by the extinction of the order Caloneurodea, which has a high morphological disparity. The Triassic insects possessing a stridulatory apparatus (Ensifera and Titanoptera) have a high taxonomic diversity. The evolution of the Archaeorthoptera is marked by modifications of biotopes and by several innovations acquired within the group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rowe, Alison J. "Conservation exceptionnelle des tissus mous de céphalopodes coléoïdes mésozoïques : les clés d’une histoire." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2023SORUS574.pdf.

Full text
Abstract:
Avec près de 800 espèces, les Coléoidés (seiches, calmars et poulpes) représentent 99% de la diversité des céphalopodes actuels. A cause de leur corps mou, peu propice à la fossilisation, les archives fossiles sont éparses et la connaissance de l’anatomie des taxons, fortement dépendante de la qualité de la préservation. La grande majorité des restes fossiles de coléoïdes sont en effet des parties rigides comme par exemple le gladius (comparable à la plume de calamar), et non les parties molles qui constituent pourtant la base des études portant sur l’actuel. De fait, l’écologie des taxons ainsi que les relations entre les groupes actuels fossiles restent difficiles à établir. En conséquence, déterminer une chronologie bien étayée de l'origine des clades modernes et des changements de niches écologiques reste un défi majeur pour reconstruire leur histoire évolutive. Dans ce contexte, l’étude de fossiles de coléoïdes provenant de gisements à conservation exceptionnelle où les parties molles sont fossilisées, à l’aide d’un panel de techniques d'imagerie non destructives haute résolution en constant développement, ouvre de nouvelles voies pour améliorer la résolution des données anatomiques et produire des avancées pour résoudre ces questions. Cette thèse a pour objectif d’exploiter ces techniques afin d’améliorer la systématique et la connaissance de l’écologie des coléoidés à des périodes clés de leur histoire évolutive. Elle se focalise sur les coléoïdés de deux Lagerstätten, dont les paléoenvironnements et la préservation sont contrastés, en utilisant une combinaison de techniques d'imagerie à haute résolution (µCTscan, XRF, RTI). Il s’agit de l’environnement bathyal de La Voulte-sur-Rhône (Callovien, France) dans lequel les fossiles sont préservés en 3D et des gisements d’environnements peu profond du Crétacé supérieur (Cénomanien et Santonien) du Liban ou les fossiles sont préservés en 2D dans des calcaires fins. La microtomographie à rayons X de plusieurs spécimens de V. rhodanica de La Voulte-sur-Rhône, a permis de réexaminer la morphologie externe et interne de cette espèce. Des comparaisons avec des taxons existants, y compris le seul membre de la famille existant, Vampyroteuthis infernalis, ont démontré que des caractères clés des Vampyroteuthidae, tels que le type d'attache de la ventouse, étaient présents dès le Jurassique. De plus, l’association de caractères de V. rhodanica indique un mode de vie prédateur pélagique, qui est totalement distinct de l’écologie de Vampyroteuthis. Un nouveau taxon, Vampyrofugiens atramentum a également été découvert. La présence d’une poche à encre et d’organes lumineux internes chez ce taxon représente une configuration inconnue chez d'autres taxons fossiles et questionne le mode de vie de cet organisme. Au sein des gisements Libanais, des analyses XRF, UV et RTI, et des mesures exhaustives sur 54 individus, la plus grande pour D. syriaca, a permis de réévaluer l'holotype et l'espèce, révéler de nouvelles informations systématiques et écologiques. Les variations morphologiques des gladius sont indépendantes des différents sites. Les résultats suggèrent une plus grande variabilité intraspécifique que celle supposée jusqu’alors et ouvre des questions sur la définition des caractères dans les analyses phylogénétiques. L’ensemble des résultats obtenus démontre que les coléoïdes ont atteint une grande diversité écologique dès le Jurassique et ont joué un rôle important dans les écosystèmes marins dès le Mésozoïque. Le niveau de détail anatomique observé (organisation anatomique musculaires des bras, éléments du système nerveux) ouvre de nouvelles perspectives pour les comparaisons entre actuel et fossile et promet une meilleure intégration de ce type de données dans les reconstructions phylogénétiques et paléoécologiques
Coleoids (cuttlefish, squid, and octopuses) represent 99% of the 800 species of modern cephalopods and play key roles in modern marine ecosystems. Their bodies are predominantly composed of soft tissues that rarely preserve in the fossil record. As such, the great majority of fossil coleoid remains are in fact rigid elements, such as the gladius (comparable to a squid pen), rather than the soft anatomical characters that form the basis of modern coleoid systematics. This means that the ecology of fossil taxa, and the relationships between fossil and modern clades remain unclear. In turn, determining proper dating of the origination of modern clades, and their shifts to paleo- and modern ecological niches, remains a major challenge for reconstructing their evolutionary history. In exceptional preservation deposits (Lagerstätten), coleoid soft parts do fossilize. The increasing capabilities of high-resolution, non-destructive imaging techniques (µCT, XRF, RTI), opens up new avenues for improving the resolution of anatomical data from these fossilized specimens, advancing our understanding around these questions. The aim of this thesis is to use these techniques to improve our knowledge of the systematics and ecology of coleoids at key periods in their evolutionary history. It focuses on coleoids from two sites with very different environments and preservation conditions: The Callovian-aged La Voulte-sur-Rhône (France), which represents a bathyal ecosystem where body fossils were preserved in 3D with pyrite and apatite, and the Upper Cretaceous (Cenomanian and Santonian) outcrops in Lebanon where coleoids were compressed within thin shallow marine limestone layers and their soft tissues were fossilized as 2D imprints. CT and Synchrotron X-ray microtomography analyses performed on multiple specimens of Vampyronassa rhodanica from La Voulte-sur-Rhône, allowed a re-examination of its external and internal morphology. Comparisons with other fossils and the extant relative Vampyroteuthis infernalis demonstrate that some key Vampyroteuthidae characters, such as its unique type of sucker attachment, were already present in the Jurassic. In addition, many characters in V. rhodanica indicate a pelagic predatory lifestyle, which is totally distinct from the deep-sea habitat of Vampyroteuthis. Investigation of the specimens assigned to V. rhodanica also led to the recognition of a new taxon, Vampyrofugiens atramentum. The presence of an ink sac and internal luminous organs in this new taxon is a pattern which is unknown in other fossil taxa, and raises questions about this organism's way of life. Dorateuthis syriaca, a key coleoid species from the Lebanese deposits, was re-appraised using a combination of high-resolution imaging techniques and comprehensive morphological measurements. This study was conducted on 54 individuals (including the holotype), making it the largest of its kind for D. syriaca. It allowed for a reappraisal of the species and holotype anatomy, and provided new systematic and ecological information. Morphological variations observed in the gladius were not determined to be site-dependent, rather suggest a greater intraspecific variability than previously assumed. This result raises questions about the definition of these characters in phylogenetic analyses. The overall results show that coleoids achieved a high level of ecological diversity as early as the Jurassic, and played an important role in marine ecosystems during the Mesozoic. The level of anatomical detail observed (muscular organization of the arms, elements of the nervous system) opens up new perspectives for comparisons between modern and fossil , and paves the way for better integration of this high resolution data into phylogenetic and paleoecological reconstructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bureau, Dominique. "Approche sédimentaire de la dynamique structurale : évolution mésozoïque et devenir tertiaire de la partie septentrionale du fossé présaharien (Sud-Ouest constantinois et Aurès, Algérie)." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066358.

Full text
Abstract:
Les aspects sédimentaires et structuraux des phénomènes ayant affecté le nord de l'Aurès font reconnaître les déformations synsédimentaires des terrains mésozoïques et la nature de la tectonisation tertiaire sur le méridien de Biskra. Les déformations orogéniques (compression) se marquent par le relèvement des blocs (émersion) et par un sens de basculement inverse du précédent. Ces mouvements impliquent une contrainte spécifique à chaque coin sédimentaire prismatique. Le style des déformations observées dans les zones structurales actuelles est interprété grâce à une estimation numarique de l'extension. La contrainte spécifique, liée aux compressions sur les structures synsédimentaires anisotropes et discontinues explique la constitution des structures plissées dispersées. Le niveau de cisaillement progressif et les nappes de chevauchement progressifs qui en résultent, modifient l'appréciation de certains recouvrements tectoniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ben, Ayed Noureddine. "L'évolution tectonique de l'avant-pays de la chaîne alpine de Tunisie du début du Mésozoïque à l'Actuel." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01009784.

Full text
Abstract:
L'évolution tectonique de l'avant-pays de la chaîne alpine de Tunisie comporte une étude paléotectonique et néotectonique qui utilise la Méthode de l'Inversion des données sur les systèmes de failles (Carey & Brunier 1974; Carey 1976) afin de définir les champs de contraintes régionaux à différentes époques. L'étude microtectonique des failles contemporaines de la sédimentation (failles synsédimentaires) a permis de mettre en évidence la succession des états de paléo-contraintes au cours du Mésozoïque et du Cénozoïque. Ainsi, ont été reconnu avec une bonne cohérence : -Au Permo-carbonifère, une extension NE-SW (failles normales E-W et NS et les grabens NW-SE) -Au Trias, une extension NE-SW (Horsts, grabens et demi-grabens NW-SE) -Au Jurassique, une extension N-S (Failles normales proches de E-W) -Au Néocomien-Barrémien, extension NE-SW (Horsts et des grabens NW-SE) -Au cours de l'Albo-Aptien, une compression proche de E-W (paléo-anticlinaux N20E) -Au Vraconien-Cénomanien inférieur, une extension NE-SW (failles normales NE-SW) -Au Cénomanien supérieur, une compression locale proche de E-W (Failles inverses subméridiens) -Au Coniacien-Santonien, une compression locale proche de N-S (décrochements conjugués) -Au Campanien, une distension NE-SW (failles normales NW-SE) -Au Paléocène supérieur-Eocène, une compression NW-SE (paléo-plis et failles inverses NE-SW) -A l'Oligocène, une extension proche de NE-SW (failles normales et grabens NW-SE ) -Au Langhien-Serravallien, une extension ENE-WSW (failles normales et grabens N120 à N140 E). Ces épisodes paléo-tectoniques sont associés à des montées diapiriques et/ou volcaniques. Au cours du plissement tortonien (" phase atlasique "), les failles normales anciennes proches de E-W et N-S sont réactivées en décrochements E-W dextres et N-S sénestres. Ce système de décrochements engendrent des plis en échelon et découpe l'Atlas tunisien selon les réseaux de décrochements de Riedel de Types D, R, R'. Un essai de zonation tectonique néogène a permis de dégager les variations spatiales du régime tectonique à différentes époques du Langhien-Serravallien, Tortonien et Messinien-Pliocène. L'étude néotectonique et sismotectonique a permis de mettre en évidence une succession des états de contraintes du Pléistocène à l'Actuel, avec : -Au Villafranchien (Pléistocène inférieur) une phase de plissement (NW-SE à NNW-SSE) donne des plis dans les bassins molassiques, le Sahel et sur les bordures des décrochements majeurs E-W et N-S. -Au Pléistocène supérieur, la compression NW-SE à N-S se poursuit avec des failles inverses dans le Nord et un système de décrochements E-W dextres et N-S sénestres dans l'Atlas et le Sahel. A partir des données de la sismicité et de l'archéosismicité, une zonation sismotectonique a été proposée. Elle permet de distinguer deux (2) grandes provinces de déformations actuelles : une province à déformation compressive à décrochante-compressive, localisée dans la zone de collision du Nord du pays et une province à déformation distensive à décrochante distensive, située dans le domaine de l'intra-plaque de l'avant-pays (Atlas central et méridional).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Liu, Hongsheng. "Mécanisme du magmatisme mésozoïque supérieur (jurassique-crétacé inférieur) en Chine du Sud et les implications en géodynamique." Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2071/document.

Full text
Abstract:
La géologie du bloc de Chine du Sud se caractérise par un important magmatisme mésozoïque dont la genèse des magmas, la mise en place des plutons et les contextes tectoniques et géodynamiques restent très disputés. Dans ce travail, 41 plutons d'âge Jurassique ont été visités. Ceux de Qitianling et Shibei ont été choisis pour des études détaillés. Les textures des granites sont magmatiques et dépourvues de déformation post-solidus. La modélisation gravimétrique révèle que le pluton de Qitianling est un lopolithe mis en place dans l'interface que représente la discordance dévonienne. Le pluton de Shibei est formé par accrétion de dykes le long d'une faille verticale. Les mesures des fabriques dans différents plutons montrent que la tectonique régionale ne contrôle pas leur mise en place. La mise en place du magma est contrôlée par sa viscosité et des structures héritées. L'étude paléomagnétique de deux plutons du même âge indique des mouvements relatifs ce qui implique que ce bloc ne peut pas être considéré comme rigide. Nos résultats montrent que le Jurassique était une époque de calme tectonique dans le secteur d'étude. Ces granites sont issus de la fusion de la croûte inférieure. Au Trias, les événements tectoniques qui ont épaissi la croûte continentale sont responsables du magmatisme jurassique. L'important contraste de rigidité du bloc de Chine du Sud est responsable de la localisation de la déformation dans sa partie SE. L'épaississement crustal contribue aussi à élever le flux de chaleur mais les magmas issus du manteau sont rares. Ainsi, les modèles de subduction océanique ou de rifting continental ne s'accordent pas avec nos résultats
The Mesozoic geology of the South China Block (SCB) is marked by widespread magmatism. Disputes exist on magma genesis, tectonic and geodynamic contexts. The tectonic setting of the Jurassic magmatism is poorly investigated. 41 Jurassic plutons were investigated and the Qitianling and Shibei plutons were selected for detailed studies. Our study shows that the emplacement of J plutons is not related to regional tectonics. The granite textures are magmatic, devoid of post-solidus deformation. The magma emplacement is controlled by its buoyancy and the inherited structures or stratigraphic interfaces of country rocks. Gravity modeling reveals that the Qitianling pluton is a lopolith intruded in the stratigraphic uniformity and the Shibei pluton formed by dike-accretion intruded in a vertical tectonic structure. The fabric measurements on different Jurassic plutons show that the regional tectonics do not control their emplacement. Paleomagnetic results from the two contemporaneous plutons show a relative movement, implying that this block cannot be considered as a rigid one. Our results show that the Jurassic was a tectonically quiet epoch in our study area. There granites are mainly derived from partial melting of lower crust. The Triassic subduction-collison events that have trickened the continental crust are responsible for the Jurassic magmatism. Due to the high rigidity contrast of the SCB, the deformation was localized on its SE part. The crustal thickening may increase the thermal contribution of the mantle, but few mantle materials are observed. So, the slab subduction or intracontinental rifting models are not supported by our studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ortuno, Arzate Felipe. "Evolution sédimentaire mésozoïque du bassin rift de Chihuahua le long d'une transversale Aldama-Ojinaga (Mexique) : implications géodynamiques." Pau, 1985. http://www.theses.fr/1985PAUU1021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gonzalez-Montilla, Leonardo Enrique. "Analyse structurale et évolution tectonique des Andes vénézuéliennes nord orientales." Pau, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU3022.

Full text
Abstract:
La partie nord orientale des Andes de Mérida montre une suite d'évènements tectoniques complexes. Elle enregistre successivement: (1) le rifting jurassique avec la formation de grabens NE - SW dans lesquels se dépose la Fm. La Quinta; (2) l'orogenèse carai͏̈be (fini Crétacé supérieur - Oligocène précoce) avec la mise en place des nappes de Lara. Cette phase se caractérise par des plis d'orientation N070ʿ à N150ʿE; (3) la Fm. Morán et les unités carai͏̈bes sont remobilisées et déplacées vers l'ESE lors d'une compression ESE -WNW qui pourrait correspondre à la phase N105ʿE de Stéphan (1982), antérieure au Miocène moyen; (4) la phase andine, NW - SE à NNW - SSE, qui débute au cours du Miocène. Cette dernière est responsable de la naissance des plis NE - SW, qui proviennent parfois de la réactivation de grabens jurassiques. A proximité des accidents décrochants senestres subméridiens, la contrainte tourne dans le sens anti-horaire pour atteindre N100ʿE. Les relais de décrochements ou leur changement de direction créent des zones en transpression (structures en fleurs) ou en transtension (bassins rhomboédriques); (5) entre les failles d'El Empedrado et de Boconó, la contrainte actuelle est orientée NNE-SSW, ayant pour conséquence d'inverser le jeu des accidents subméridiens (senestres puis dextres). Le dénivelé important créé le long du bassin en transtension NE - SW de La Pastora entraîne une flexure de la couverture et la formation du plis de drapage de San Pedro. Au nord de la faille de Boconó et à l'est de la faille de Valera, le bloc de Trujillo est découpé en plusieurs compartiments par des failles décrochantes senestres sub-méridiennes. Nos observations de terrain dans les compartiments et à leurs limites, ainsi que les vecteurs glissements tirés des mécanismes au foyer des séismes confirment que le bloc de Trujillo s'échappe latéralement vers le nord ou le nord-est. A l'est de la faille d'El Empedrado, ce mouvement latéral est contrarié par la présence des nappes carai͏̈bes plus au nord
The northeastern part of The Mérida Andes shows a consecution of complex tectonic events. There, they were recorded successively: (1) the Jurassic rifting with formation of NE - SW grabens in which the red sediments of the La Quinta Formation were deposited; (2) the Caribbean orogeny (the last superior Cretaceous at the early Oligocene) with the remobilization of the Lara napes to their current position. This phase is characterized by the presence of orientation N070ʿ to N150ʿE; (3) the Fm. Morán and the Caribbean's units were removed and displaced toward the ESE at the moment of the compression ESE - WNW that could correspond to the phase N105ʿE of Stéphan (1982), previous to the middle Miocene; (4) the Andean phase, NE - SW to NNW - SSE that begins in the Miocene. This last is responsible for the birth of the NE - SW folds that sometimes comes from the reactivation of Jurassic grabens. Close to the right slip subverticales fault, the efforts turns or they change their orientation in anti timetable to arrive to N100ʿE. The relays of the strike-slip fault or their change in direction believe transpression areas (structures in flower) or in transtension (rhomboedric basins); (5) between the El Empedrado and Boconó faults, the present constraint is oriented NNE - SSW, having for consequence to reverse the game of the subverticales accidents (senestrals, then dextrals). The important difference created along the basins in transtension NE - SW transtension of the La Pastora drags a flexure of the covering and the formation of the San Pedro "drapage" folds. To the north of the Boconó fault and the east of the Valera fault, Trujillo's block is cut in several compartments by subverticales left strike-slip faults. Our field observations inside these compartments and in their limit, as well as the taken slip vectors of the focal mechanisms of earthquakes, they confirm that Trujillo's block escapes laterally toward the north or the northeast. To the east of the El Empedrado fault, this movement lateral is counteracting for the presence of the Caribbean napes more to the north
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kargl, Sabine. "Le bassin du Marulk pendant le mésozoi͏̈que : le Viking Graben nord et la zone faillée du Møre-Trøndelag (mer du nord)." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112384.

Full text
Abstract:
Ces études intègrent la stratigraphie séquentielle, la bio stratigraphie, l'analyse des structures, des attributs sismiques et des faciès sismiques. La base des donnes consiste de la sismique en 2D et 3D, des puits diagraphies, qui est fourni de Exxon-Mobil Norway et SAGA Petroleum. Le bassin étudié, le bassin du Marulk, est localisé à l'intersection de la partie septentrionale du Viking Graben nord et de la zone faillée du More-Trondelag à la marge Atlantique. Le bassin a évolué comme un bassin de rift pendant le Jurassique moyen à supérieur puis durant le Crétacé. Il a donc eu une histoire polyphasée. Cette particularité qu'il partage avec d'autres bassins du Viking Graben nord est due à sa position entre la limite septentrionale de la Mer du Nord et à la marge Atlantique. Cette situation à l'intersection de deux différents domaines extensifs, un point essentiel de l'étude du bassin du Marulk, est sous l'influence des développements structuraux de la Mer du Nord et de l'Atlantique Nord. En outre, l'évolution tectono-stratigraphique du bassin du Jurassique moyen au Tertiaire et les modalités concernant la sédimentation pré-, syn- et post rift sont les objectifs. Le deuxième point de l'étude était la construction des modèles de dépôts des séquences jurassiques, crétacées et tertiaires inférieurs liés à des surfaces d'érosion dans le bassin du Marulk. Ces surfaces d'érosion sont la discontinuité de Kimméridgien, de la base du Crétacé, de l'Albien supérieur, Cénomanien moyen, de Crétacé/Tertiaire et de l'Ypresien. Les résultats des analyses d'attributs et de la faciès sismique sont intégrés dans les contextes stratigraphie séquentielle et dans le cadre structurale. Ces analyses supportent la reconnaissance, l'identification et la délinéation des faciès sismiques pour en aboutir des caractéristiques stratigraphiques et géologiques de ces intervalles. Les models de dépôts contribue à la localisation des zones des réservoirs potentiels
This study integrates sequence stratigraphy, biostratigraphic, seismic, structural, seismic facies and attribute analysis. The data consist of 2D and 3D reflection seismic and wells furnished by Exxon-Mobil Norway and SAGA Petroleum. The investigated Marulk Basin is located at the intersection between northernmost part of the North Viking Graben and the More-Trondelag Fault Zone (MTFZ) on the northeast Atlantic margin. The Marulk Basin at the northern termination of the northern North Sea evolved as a rift basin during the middle/late Jurassic, but has also a poly-phase extensional history during the Cretaceous. This particularity with respect to other North Viking Graben sub-basins is due to its location at the boundary between the northern North Sea and the Atlantic margin. This interplay between two different styles of extensional tectonics gives the overall direction for the major aim for the study of the Marulk Basin: the overprint of the North Sea and North Atlantic structural developments, the tectono-stratigraphic basin evolution from middle Jurassic to lower Tertiary and the modalities concerning the pre-, syn- and post-rift sedimentation in the Marulk Basin. The second aim was to build depositional models of Jurassic, Cretaceous and lower Tertiary key sequences associated with erosional surfaces in the Marulk Basin through seismic facies and attribute analyses. The selected surfaces are the Kimmeridgian Unconformity, Base Cretaceous Unconformity, Latest Albian and Mid Cenomanian Unconformity, Cretaceous/Tertiary Unconformity and the Ypresian Unconformity. Seismic facies and attribute analyses of these sequences are integrated in the sequence stratigraphic and structural framework. These analyses support the recognition, identification and delineation of seismic facies in order to characterize stratigraphic and geological features for these intervals. Depositional models improve the delineation of areas that could be of interest for hydrocarbon exploration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Helm, Catherine. "Quantification des flux sédimentaires anciens à l’échelle d’un continent : le cas de l’Afrique au Méso-Cénozoïque." Rennes 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00483799.

Full text
Abstract:
Un des principaux débats en Sciences de la Terre Externe concerne l’importance relative de la tectonique et du climat dans l’érosion des reliefs et donc dans les flux sédimentaires terrigènes préservés dans les bassins avals. Dans cette thèse, nous avons développé une méthode basée sur l’intégration de coupes géologiques dans un modèle 3D afin de quantifier ce flux, avec une résolution temporelle de quelques Ma, à l’échelle d’un continent sur une longue période de temps (x100 Ma), et ce en tenant compte des incertitudes. Sur l’ensemble de la marge ouest-africaine, l’évolution de ces volumes, une fois pondérés par le pourcentage de sédiments terrigènes, au cours du temps suggère que le flux sédimentaire terrigène est contrôlé par la tectonique, durant les phases de rift avec l’érosion des épaulements, et lors de surrection du domaine amont des marges durant l’évolution post-rift. Le climat, à la faveur d’augmentation des précipitations, ne semble que forcer les effets de surrection
Deformation and climate are two known factors controlling relief erosion and the terrigeneous sedimentary flux preserved in downstream basins. In order to discuss the relative influence of both factors, we developed a method based on the integration of seismic lines from litterature in a 3D-model to quantify the volume preserved in passive margins, at a few Myr resolution, at continental scale, and over long periods of time (x 100 Myr). We also estimated errors associated with these quantifications. We applied this method along the West-African margin and corrected the results from the carbonate/ evaporite contribution to reach a terrigeneous volume. We obtained the evolution of terrigeneous sedimentary rate, showing that the deformation is the most important sedimentation accumulation trigger i) during rifting when rift shoulders are eroded and ii) during post-rift evolution when the continental domain is uplifted. Climate seems to highlight the uplift effect by runoff augmentation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Broustet, Jean-Michel. "Etude du magmatisme mésozoïque anorogénique de la province des White Mountains (Nouvelle-Angleterre, Etats-Unis) : ses relations avec l'ouverture de l'Océan Atlantique." Bordeaux 3, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR30018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Etheve, Nathalie. "Le bassin de Valence à la frontière des domaines ibérique et méditerranéen : évolution tectonique et sédimentaire du mésozoïque au cénozoïque." Thesis, Cergy-Pontoise, 2016. http://www.theses.fr/2016CERG0884/document.

Full text
Abstract:
Le Bassin de Valence, situé à l’est de l’Ibérie et séparé du Bassin Algérien par le Promontoire Baléares, résulte d’une évolution polyphasée dans l’espace et dans le temps. Son histoire cénozoïque, celle d’un bassin d’arrière-arc Oligo-Miocène, est à présent reconnue. Toutefois cette extension se surimpose à plusieurs phases de rift observées à terre du Permien au Crétacé inférieur. Cette histoire plus ancienne demeure méconnue en mer malgré son importance dans l’héritage structural du bassin. Au sud du Bassin de Valence, le Bassin de Columbrets en témoigne en révélant d’épaisses séquences mésozoïques jusqu’alors incluses dans un « socle acoustique » indifférencié. Ce domaine permet donc le déchiffrage du mécanisme des évènements tectoniques qui se sont succédé du Mésozoïque à l’Est de l’Ibérie d’une part, au Cénozoïque en Méditerranée occidentale d’autre part.Basé sur une stratégie d’étude terre-mer, ce travail vise une meilleure compréhension (1) des processus tectoniques tertiaires modelant le sud du Bassin de Valence et la Méditerranée occidentale (2) de la réponse sédimentaire à des processus d’extension et d’hyper-extension au Mésozoïque (3) de l’importance de l’halocinèse lors la mise en place des structures sédimentaires et tectoniques.L’étude structurale d’Ibiza, l’île la plus méridionale du Promontoire Baléare, reconsidère le calendrier tectonique de la région ainsi que son intégration dans l’histoire géodynamique de la Méditerranée occidentale. Le rift Oligo-Miocène décrit dans le Bassin de Valence et initié par le Système de Rifts Cénozoïques Européens a été observé sur Ibiza. Cet évènement est suivi au Miocène Moyen d’une déformation compressive localisée par les failles normales précédemment formées. La comparaison avec le calendrier tectonique des Kabylies en Algérie montre que cette déformation compressive, qui épargne le Bassin Algérien, résulte de la convergence Europe-Afrique. Des cartes rétro-tectoniques intègrent ces évènements dans le contexte géodynamique de la Méditerranée occidentale depuis l’Oligocène.L’étude des séries Mésozoïques effectuées à terre et en mer (grâce à l’interprétation de données sismiques et de forages) révèle plusieurs phases de rifting du Permien au Crétacé inférieur. Un épisode majeur Jurassique supérieur à Crétacé inférieur est à l’origine de l’épaisse séquence sédimentaire du Bassin de Columbrets. Documentée à terre, cette phase ayant conduit à l’ouverture de la partie sud de l’Atlantique Nord est à l’origine de bassins ibériques ou péri-ibériques tels Maestrat, Caméros ou Parentis.Un amincissement majeur de la croûte est visible sous l’épaisse séquence mésozoïque, la réduisant à 5km. Le mécanisme d’extension voire d’hyper-extension proposé invoque une faille de détachement à pendage NW qui s’enracine dans la croûte inférieure litée. Une représentation des structures en 3D a été réalisée afin de comprendre l’évolution du Bassin de Columbrets.L’architecture sédimentaire du Bassin de Columbrets est également contrôlée par le mouvement des séries salifères depuis leur dépôt au Trias supérieur jusqu’à l’actuel. La partie septentrionale du bassin se caractérise par une halocinèse surtout lié aux déformations extensives de la région. En revanche au sud du front chevauchant des Bétiques, le sel est aussi remobilisé en compression. La géométrie et la répartition des structures salifères décrites à terre et en mer dépendent fortement de l’épaisseur initiale de la couche de sel dans le bassin; cette observation apporte des éléments de réponse sur la paléogéographie des séries du Keuper au sud du Bassin de Valence.Au final cette étude aborde d’une part des thèmes liés au mécanisme de formation des bassins intracontinentaux et plus particulièrement la relation entre hyper-extension, signature sédimentaire et halocinèse. D’autre, elle permet une meilleure intégration du sud du Promontoire Baléare et du Bassin de Valence dans la géodynamique Ouest- Méditerranéenne
The Valencia Basin, located east of Iberia and separated from the Algerian Basin by the Balearic promontory, underwent a poly-phased tectonic evolution in space and time. The Cenozoic evolution of the basin has been widely discussed, the most classical interpretation being an Oligo-Miocene aborted back-arc basin. However, this extensional tectonic regime postdated several rifting events from the Permian to the Lower Cretaceous. This older evolution remains poorly understood offshore, despite its influence on the tectonic inheritance of the basin. The Columbrets Basin, in the southernmost part of the Valencia Basin, exhibits a thick Mesozoic sequence that was considered to belong to an undifferentiated “acoustic basement”. Hence, the Columbrets Basin is a key study area to unravel the successive Mesozoic to Cenozoic tectonic events in Eastern Iberia and Western Mediterranean.Our study integrates onshore and offshore data to better constrain (1) the Cenozoic tectonic processes that led to the current morphology of the southern Valencia Basin and the Western Mediterranean (2) the sedimentary records Mesozoic extensional to hyper-extensional processes and (3) the importance of the halokinesis in the sedimentary and tectonic architectures.Ibiza Island, located on the southernmost part of the Balearic Promontory, questions the standard tectonic agenda of the area and its integration in the Western Mediterranean geodynamic frame. The Oligo-Miocene rifting phase described in the Valencia basin is initiated by the European Cenozoic Rift System (ECRIS) and has been observed in Ibiza. This event is followed by a Middle Miocene contractional phase reactivating the inherited normal faults. The comparison with the tectonic history of the Kabylies in Algeria shows that this stage that does not affect the Algeria basin, results from the convergence between Europe and Africa. A set of retro-tectonic maps integrates these events in the geodynamic context of West Mediterranean.The Mesozoic units were studied onshore and offshore (using drilling and seismic data); it reveals several rifting phases from the Permian to the Lower Cretaceous. A major Upper Jurassic to Lower Cretaceous event was responsible for the deposition of the thick sequence present in the Columbrets Basin. This tectonic event led to the opening of the southern part of the north Atlantic but is also at the origin of several Iberian or peri-iberian basins such as Maestrat, Cameros, or Parentis basins.A major crustal thinning has been observed underneath the thick Mesozoic sequence, reducing the crustal thickness to 5 km. The proposed extensional and even hyper-extensional mechanism used a NW dipping detachment fault rooting deeply into the layered lower crust. A 3D geometrical model of the structures illustrates the evolution of the Columbrets Basin.The sedimentary architecture of this basin is also controlled by salt movements from their deposition during the Late Triassic to current times. The northern part of the Basin is characterized by salt movements mainly linked to the extensional deformations of the area. South of the Betics Front, the salt is remobilized by compressional deformations. The geometry and the location of the salt structures described onshore and offshore depend on the initial thickness of the salt in the basin; this observation gives evidence for the paleogeography of the Keuper sequences in the south of Valencia Basin.Finally, this study documents the mechanisms leading to the formation of intracontinental basins and especially the relationships between hyperextension, sedimentary filling and halokinesis. On the other hand, our study allows a better integration of the southern part of the Balearic Promontory and Valencia Basin in the geodynamic frame of the West Mediterranean
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Xue, Zhenhua. "Mesozoic tectonic evolution of the Longmenshan thrust belt, East Tibet." Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2020/document.

Full text
Abstract:
La ceinture orogénique de Longmenshan (LMTB) constitue la frontière orientale du plateau tibétain, qui est reconnue par sa topographie escarpée, son activité tectonique intensive ainsi ses la complexité de ses structures. Comme une orogène typique, le LMTB a subi une forte déformation intracontinentale au cours du Mésozoïque. Ainsi, la connaissance sur l’évolution tectonique du Mésozoïque de la LMTB est cruciale pour comprendre l’orogenèse intracontinentale et la surrection du plateau tibétain. Une ceinture de clivage verticaux divise la LMTB en une zone occidentale et une orientale. La Zone orientale présente un top-to-SE cisaillement tandis que la zone occidentale présente un top-to-NW cisaillement. La zone orientale peut être subdivisée en quatre sous-unités avec de foliations orientées du SE au NW. Le granite syntectonique et les données géochronologiques contraignent cette déformation principale au Mésozoïque inférieur (environ 219 Ma). L’analyse structurale, l’AMS, l’étude microstructurale et la modélisation gravimétrique sur le complexe de Pengguan, l’un des complexes de l’orogène néoprotérozoïques au milieu de segment de la LMTB), révèlent une structure des slices du socle imbriquées de la LMTB et la zone adjacente. Les âges connus, l’exhumation rapide localisée et la subsidence du bassin flextual suggèrent que les slices du socle sont imbriquées au cours du Mésozoïque supérieur (166-120 Ma). La LMTB se trouve loin de la limite de la plaque contemporaine, et est absence de matériel ophiolitique, donc elle peut être considéré comme une orogène intracontinentale. Pendant le début du Mésozoïque, le Yangtze plate subductait vers l’ouest en fermant l’océan paléo-Téthys. Cette tectonique a exhumé des matériaux de différentes profondeurs en surface par des chevauchements vers le SE et chevauchements arrières vers le NW. Au cours de la fin du Mésozoïque, le socle a été soulevé davantage en raison de la collision entre les blocs de Lhasa et de l’Eurasie, qui a conduit à une imbrication des slices du socle et épaissi la croûte
The Longmenshan Thrust Belt (LMTB), constituting the eastern boundary of the Tibetan Plateau, is well known by its steep topography, intensive tectonic activities and the complicated structures. As a typical composite orogen, the LMTB experienced extensive intracontinental deformation during the Mesozoic. The knowledge on the Mesozoic tectonic evolution of the LMTB therefore is crucial to understand the intracontinental orogeny and uplifting of the Plateau. The vertical cleavage belt divides the LMTB into a Western Zone and an Eastern Zone. The Eastern Zone displays a top-to-the-SE shearing while the western zone a top-to-the-NW shearing. The Eastern Zone can be further divided into four subunits with foliations deepening from SE to NW. The syntectonic granite and published geochronologic data constrain this main deformation to the Early Mesozoic around 219 Ma. Structural analysis, AMS and microstructural study and gravity modeling on the Pengguan complex, one of the orogen-parallel Neoproterozoic complexes located in the middle segment of the LMTB, reveal a basement-slice imbricated structure of the LMTB and adjacent areas. Published ages, localized fast exhumation rate and flexural subsidence of the foreland basin suggest that the basement-slices imbricated southeastwards during Late Mesozoic (166-120 Ma). The LMTB is far away from the contemporaneous plate boundary and devoid of ophiolite-related material, therefore, it is supposed to be an intracontinental orogen. During the Early Mesozoic, the Yangtze basement underthrusted westwards due to the far-field effect of the Paleo-Tethys’ obliteration, and the materials in different structural levels have been exhumated to the surface by southeastward thrusting and contemporaneous backward thrusting. During the Late Mesozoic, the basement is further underthrusted due to the collision between the Lhasa and Eurasia blocks, which led to SE-ward imbrication of the basementslices that may thicken the crust
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kenjo, Samer. "Biostratigraphie intégrée à nannofossiles calcaires et ammonoïdes : développement et implications pour la définition et la valorisation des stratotypes d’unité et de limite. L’exemple des étages Berriasien et Valanginien et de leur limite (~140 Millions d’années)." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10156.

Full text
Abstract:
L'étude biostratigraphique intégrée des ammonites et des nannofossiles calcaires de trois coupes du SE de la France (Vergol, Courchons et Berrias) a permis de proposer un nouveau schéma de biozonation solide pour l'intervalle Berriasien supérieur – Valanginien inférieur. Cette étude devrait permettre d'appuyer la proposition de la coupe de Vergol comme GSSP de la base du Valanginien. Pour ce qui concerne les ammonites, une exploitation intensive banc par banc et une révision taxonomique de l'ensemble des groupes ont montré un grand renouvellement faunique et ont amené à préciser le schéma zonal. Le Berriasien supérieur est caractérisée dans sa partie haute par une nouvelle zone, la zone à Alpillensis, qui remplace la partie supérieure de la zone à Boisseri sensu Le Hégarat. La zone à Alpillensis est subdivisée en deux sous-zones, à Alpillensis et à Otopeta. Pour le Valanginien inférieur, il a été reconnu la zone à Petransiens, pour laquelle deux nouvelles sous-zones, à Premolicus et à Salinarium, sont proposées, et la zone à Neocomiensiformis. Pour ce qui concerne les nannofossiles calcaires, plusieurs événements caractérisent la limite Berriasien/Valanginien, ainsi qu'un changement important des assemblages mis en évidence par une Analyse en Composante Principale. Ces changements sont liés probablement à une régression globale pendant la zone à Alpillensis suivie par une transgression pendant la zone à Pertransiens. Les Associations Unitaires ont mis en évidence une AU 1 dont le sommet se situe au dessus de la première apparition du nannofossile C. oblongata et de l'ammonite « Thurmanniceras » pertransiens. La succession de ces trois événements (« T. » pertransiens, C. oblongata et sommet de l'AU 1) m'ont amené à proposer l'identification de la limite Berriasien/Valanginien avec la première apparition de « T. » pertransiens
The integrated biostratigraphic study of ammonites and calcareous nannofossils in three sections from SE France (Vergol, Courchons, and Berrias) allowed a solid new biozonation scheme to be proposed here. This study should enable us to strengthen the proposition of the Vergol section as GSSP for the lower boundary of Valanginian. Concerning ammonites, an intensive exploitation bed by bed coupled to a taxonomic revision of all groups have shown a faunal renewal and brought to the proposal of a new zonal scheme. The Upper Berriasian is characterized in its upper part by a new zone, the Alpillensis zone, which replaces the upper part of the Boisseri zone sensu Le Hégarat. The Alpillensis zone is subdivided into two subzones, Alpillensis and Otopeta. For the Lower Valanginian, the Pertransiens (with the introduction of two new subzones, Premolicus and Salinarium) and Neocomiensiformis zones have been recognized. Concerning calcareous nannofossils, many events are recorded across the Berriasian/Valanginian boundary, underlying a major change in the assemblages as indicated by Principal Component Analysis. These changes are very likely linked to sea level changes. In fact, a major regression occurred in the Alpillensis zone, followed by a transgression in the Petransiens zone. Unitary Associations resulted in an UA 1 whose topmost part occurs just above the first occurrences of the nannofossil C. oblongata and of the ammonite « Thurmanniceras » pertransiens. The stratigraphic succession of these three events (namely, the FOs of « T. » pertransiens and of C. oblongata and the top of UA 1) allow us to identify the boundary between the Berriasian and Valanginian in this work with the FO of « T. » pertransiens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Caillaud, Alexis. "Dépôts organiques en milieu marin : les facteurs clés des bassins hémipélagiques : le Mésozoïque du Bassin du Sud-Est de la France." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2018. http://www.theses.fr/2018LILUR012.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier la sédimentologie des dépôts organiques dans un bassin hémipélagique (séries mésozoïques du Bassin du S-E de la France) afin de comprendre les processus de transport et de préservation de la matière organique (MO), ainsi que sa distribution dans les différents cortèges sédimentaires. Les résultats démontrent qu’il n’y a pas de relation entre le cortège organique et la granulométrie de la fraction terrigène ou la minéralogie de la fraction argileuse. Des turbidites sont présentes dans un niveau organique particulier, mais elles n’ont pas acheminé de MO terrestre dans le bassin ; au contraire, elles ont eu un rôle négatif sur la préservation du contenu organique. De la MO terrestre est observée dans certains niveaux organiques, mais sans lien avec des dépôts gravitaires, signifiant donc que la MO terrestre peut être transportée vers le domaine marin distal sans nécessairement impliquer des processus gravitaires. Il n’y a pas de lien évident entre la nature de la MO et les cortèges de dépôts dans les séquences stratigraphiques de 3e ordre. L’apport majeur de ce travail concerne l’approche multi-facteurs de la sédimentologie de la MO en domaine marin. Pour une productivité primaire marine constamment faible à normale, il a été mis en avant le rôle de 3 facteurs clés pour la formation de dépôts organiques en bassin hémipélagique : le taux de sédimentation, la nature intrinsèque de la MO, et les conditions d’oxygénation du bassin. Les niveaux organiques les plus riches en MO sont les événements anoxiques globaux, démontrant que l’anoxie est le facteur permettant les plus fortes accumulations organiques dans ce type de bassin sédimentaire
The goal of this work is to study the sedimentology of organic deposits in a hemipelagic basin (Mesozoic deposits of the S-E France Basin) in order to understand the processes responsible for transport and preservation of organic matter (OM), as well as its distribution in various sedimentary settings. The results demonstrate that there is no relationship between the organic content and the grain size of the terrigenous fraction or the mineralogy of the clay fraction. Turbidites are present in a particular organic level, but they did not convey terrestrial OM in the basin; on the contrary, they had a negative role upon the preservation of the organic content. Terrestrial OM is observed in some organic levels, but not related to gravity deposits, meaning that terrestrial OM can be transported to the distal marine domain without necessarily involving gravity processes. There is no clear link between the nature of the OM and the place of the deposits in the 3rd order stratigraphic sequences. The major contribution of the present work concerns the multi-factor approach to the sedimentology of OM in the marine domain. For a constantly low to normal marine primary productivity, it was highlighted the role of 3 key factors for the formation of organic deposits in the hemipelagic basin: the sedimentation rate, the intrinsic nature of OM, and the basin oxygenation conditions. The organic levels the richest in OM are the global anoxic events, which show that anoxia is the factor allowing the strongest organic accumulations in this type of sedimentary basin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Caillaud, Alexis. "Dépôts organiques en milieu marin : les facteurs clés des bassins hémipélagiques : le Mésozoïque du Bassin du Sud-Est de la France." Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1R012/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier la sédimentologie des dépôts organiques dans un bassin hémipélagique (séries mésozoïques du Bassin du S-E de la France) afin de comprendre les processus de transport et de préservation de la matière organique (MO), ainsi que sa distribution dans les différents cortèges sédimentaires. Les résultats démontrent qu’il n’y a pas de relation entre le cortège organique et la granulométrie de la fraction terrigène ou la minéralogie de la fraction argileuse. Des turbidites sont présentes dans un niveau organique particulier, mais elles n’ont pas acheminé de MO terrestre dans le bassin ; au contraire, elles ont eu un rôle négatif sur la préservation du contenu organique. De la MO terrestre est observée dans certains niveaux organiques, mais sans lien avec des dépôts gravitaires, signifiant donc que la MO terrestre peut être transportée vers le domaine marin distal sans nécessairement impliquer des processus gravitaires. Il n’y a pas de lien évident entre la nature de la MO et les cortèges de dépôts dans les séquences stratigraphiques de 3e ordre. L’apport majeur de ce travail concerne l’approche multi-facteurs de la sédimentologie de la MO en domaine marin. Pour une productivité primaire marine constamment faible à normale, il a été mis en avant le rôle de 3 facteurs clés pour la formation de dépôts organiques en bassin hémipélagique : le taux de sédimentation, la nature intrinsèque de la MO, et les conditions d’oxygénation du bassin. Les niveaux organiques les plus riches en MO sont les événements anoxiques globaux, démontrant que l’anoxie est le facteur permettant les plus fortes accumulations organiques dans ce type de bassin sédimentaire
The goal of this work is to study the sedimentology of organic deposits in a hemipelagic basin (Mesozoic deposits of the S-E France Basin) in order to understand the processes responsible for transport and preservation of organic matter (OM), as well as its distribution in various sedimentary settings. The results demonstrate that there is no relationship between the organic content and the grain size of the terrigenous fraction or the mineralogy of the clay fraction. Turbidites are present in a particular organic level, but they did not convey terrestrial OM in the basin; on the contrary, they had a negative role upon the preservation of the organic content. Terrestrial OM is observed in some organic levels, but not related to gravity deposits, meaning that terrestrial OM can be transported to the distal marine domain without necessarily involving gravity processes. There is no clear link between the nature of the OM and the place of the deposits in the 3rd order stratigraphic sequences. The major contribution of the present work concerns the multi-factor approach to the sedimentology of OM in the marine domain. For a constantly low to normal marine primary productivity, it was highlighted the role of 3 key factors for the formation of organic deposits in the hemipelagic basin: the sedimentation rate, the intrinsic nature of OM, and the basin oxygenation conditions. The organic levels the richest in OM are the global anoxic events, which show that anoxia is the factor allowing the strongest organic accumulations in this type of sedimentary basin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lovecchio, Juan Pablo. "Seismic stratigraphy of the offshore basins of Argentina : characterization and modeling of the South Atlantic passive margin dynamics." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2018SORUS506.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite de la formation et de l'évolution des bassins de la marge Atlantique argentine. Trois stades de rifting superposés ont été identifiés dans les bassins des Malvinas et de Colorado/Salado. Le premier événement de rifting est associé à la réactivation extensive, durant le Trias tardif, des chevauchements paléozoïques de la phase de Ventania-Cape. Un deuxième stade de rifting (Jurassique inférieur / moyen) a induit les failles contrôlant les principaux dépocentres et intersectant les structures plus anciennes. Finalement, l’extension du Crétacé inférieur liée à l’ouverture de l’Atlantique Sud s’est concentrée en périphérie de la marge continentale actuelle et a abouti à la mise en place de SDRs. L’évolution du bassin Malvinas a été caractérisée d’un point de vue sismique. Des nouveaux âges zircon U-Pb contraignent le rifting au Jurassique. Le nouveau modèle de rupture du Gondwana présenté ici met l'accent sur l'évolution des bassins mésozoïques péri-atlantiques. L’évolution post-rupture de la marge Atlantique argentine a également été étudiée via l’interprétation sismique et la caractérisation stratigraphique. Après la rupture Hauterivien / Barrémien, trois étapes d'évolution de la marge ont été identifiées. Le Crétacé est marqué par la subsidence thermique des principaux dépocentres. La marge devient une plate-forme continentale unique après la transgression régionale Maastrichtienne-Danienne. Le stade d’expansion du Paléogène est caractérisé par un affaissement et un apport sédimentaire centré au nord dans la région de Salado, tandis que le stade d’expansion du Néogène se caractérise par un comportement cylindrique de l’ensemble de la marge et par l’influence notable des courants de contour
This work is focused on basin formation and evolution in the Argentinean South Atlantic Margin and the Mesozoic breakup of SW Gondwana. Rifting evolution was studied in the Malvinas and Colorado/Salado basins. Three superimposed rifting events were identified in the latter. The first rifting event is associated with the Late Triassic extensional reactivation of Late Paleozoic thrusts of the Ventania-Cape fold belt. A second and main rifting stage (Early-Middle Jurassic) is related to faults forming the main depocenters and intersecting the older structures. Finally, Early Cretaceous extension linked to the opening of the South Atlantic Ocean focused on the outer continental fringe and produced emplacement of SDRs. The rifting evolution of the Malvinas basin was seismically characterized. New zircon U-Pb ages constrain rifting in the Jurassic. A new model for Gondwana breakup is presented with focus on the evolution of the Mesozoic peri-Atlantic basins. The post-breakup evolution of the Argentinean South Atlantic margin was also studied via seismic interpretation and stratigraphic characterization. Three stages of drift evolution were identified. After the Hauterivian/Barremian breakup, the Cretaceous drift unit is conditioned by the thermal subsidence over the main depocenters. Only after the Maastrichtian-Danian regional transgression, the margin becomes a single continental platform. The Paleogene drift stage is characterized by subsidence and sedimentary input centered in the Salado area, while the Neogene drift stage is characterized by a cylindrical behavior and the remarkable influence of contour currents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mouyoungou, Jérôme. "Les silicifications mesozoiques et cenozoiques de la bordure occidentale du bassin de paris et de la region de brazzaville au congo." Angers, 1990. http://www.theses.fr/1990ANGE0010.

Full text
Abstract:
Les silicifications affections de nombreux materiaux dans le sud-ouest du bassin de paris et dans la region de brazzaville, au congo. En anjou, zone bordiere du massif armoricain, ces transformations s'observent principalement dans le senonien sablo-argileux et dans les depots lacustres tertiaires. On y distingue trois groupes de cuirassements selon la nature petrographique du milieu: les quartzites, les perrons et les accidents siliceux en milieu calcaire. Les perrons et les accidents siliceux sont tres riches en microorganisations pedologiques, qui temoignent d'une origine meteorique. Les quartzites, en revanche, renferment surtout des nourrissages de grains et leur origine serait liee aux battements de nappes sous climat humide et contraste. Le point commun de la plupart des silcretes est leur richesse en oxyde titane et une composition mineralogique siliceuse a dominante de microquartz. A titre de comparaison, nous avons etudie quelques profils silicifies au congo. Ceux-ci presentent des caracteristiques semblables, mais ils sont pauvres en titane. L'existence de paleosurfaces d'erosion et de formations bien datees coiffant certains profils silicifies, permettent de faire des correlations entre les differents profils d'une part, et entre les deux domaines d'autre part. Cette etude confirme qu'on retrouve en anjou les quatre periodes de silicifications reconnues ailleurs dans le bassin parisien. Elle permet egalement de reconnaitre deux periodes silicifiantes au congo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rossy, Michel. "Contribution à l'étude du magmatisme mésozoique du domaine pyrénéen : I, le Trias dans l'ensemble du domaine, II le Crétacé dans les provinces basques d'Espagne." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2030.

Full text
Abstract:
Durant le trias et le lias, un magmatisme alcalin basique peu differencie s'observe dans les corbieres orientales tandis que des dolerites tholeitiques (ophites) caracterisent l'ensemble de la chaine et sont clairement liees a la fracturation crustale precedent l'ouverture de l'atlantique. Au cretace, le magmatisme est concentre dans le pays basque espagnol et comprend une suite effusive differenciee (basaltes-trachytes) et des dolerites mises en place entre le vraconien et le senonien inferieur. Leurs caracteres typiquement alcalins sont precises a l'aide des compositions des mineraux et de la geochimie des elements en traces. Sur le plan geodynamique, ce second magmatisme traduirait un coulissage de l'iberie vers le sud-est
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hou, Mingjin. "Caractéristiques structurales et dynamiques de la déformation dans la chaîne de Zhangbaling, de son avant-pays et de la zone de faille de Tan-Lu, province de Anhui, Chine." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112008.

Full text
Abstract:
Les principaux résultats obtenus au cours de cette étude dans la zone de faille de Tanlu permettent de proposer un scénario de l'évolution tectonique et géodynamique depuis 245Ma. A- Trias moyen: naissance de la subduction continentale : la convergence du bloc sud chinois vers le bloc nord chinois se fait selon une subduction continentale à pendage SW. La direction de convergence était SSE-NNW, oblique par rapport à la zone de subduction. B- Trias moyen: naissance de la délamination de la lithosphère sud chinoise. C- Trias supérieur: Début de la remontée et exhumation: Dans la lithosphère en subduction une écaille crustale se détache de son manteau. Les roches déformées en profondeur sont exhumées. D- Trias supérieur: initiation de la rupture de la lithosphère sud chinoise: La délamination se propage vers le haut et des plis et de chevauchements se forment sur le bord est de la zone en surrection. E- Jurassique: fin de la collision: A la fin du Jurassique se produit une structuration finale dans le « thrust and fold belt », La zone de convergence est une large zone transpressive sénestre. F- Crétacé inférieur : bombements et extension: intrusion de plutons granodioritiques au voisinage de la faille de Tanlu, avec bombements et extension. L'extension est NW-SE. G: Crétacé inférieur: régime tectonique décrochant: le régime tectonique est décrochant avec compression (1) NW-SE et extension (3) NE-SW faisant jouer la faille de Tanlu en décrochement sénestre. H- Crétacé supérieur – Paleocéne: La faille de Tanlu joue en faille normale et accompagne la formation de bassins sédimentaires sur sa bordure ouest
The main results obtained in the Tanlu Fault zone suggest a scenario of the tectonic and geodynamic evolution during the last 245 Ma. A – Mid Triassic : birth of the continental subduction. The convergence of the South China block to the North China block is getting according to a continental subduction dipping to the NW. The trend of the subduction zone was NE-SW. The direction of the convergence was NNW-SSE, oblique to the trend of the subduction B – Mid. Triassic: birth of the delamination of the SCB lithosphere. C- Late Triassic : beginning of uplifting and exhumation. During subducting a crustal slice separate from the lower part of the SCB lithosphere. Rocks deformed in depth are exhumed. D- Late Triassic: initiation of the lithospheric break off. In the crust the delamination propagate upward, and near the surface forms a fold and thrust belt on the eastern border of the surrection zone. E- Jurassic: end of the collision. At the end of Jurassic the shortening continue producing the final structuration of the thrust and fold belt, refolding fold and fault in the internal area. The whole of the convergence is then a wide transpressive sinistral zone. F- Early Cretaceous doming. A granodioritic plutonism locate near the Tanlu fault, produce local doming and crustal extension, NW-SE (3), active from140 to 127Ma. G- Early Cretaceous strike-slip regime. Towards 127 Ma the tectonic regime become of strike-slip type with NW-SE compression ) and NE-SW extension (3) reworking the Tanlu fault zone as sinistral strike-slip fault. H- Late Cretaceous Palaeocene. The Tanlu fault works as normal fault and permit the formation of a sedimentary basin on this western border
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bessin, Paul. "Évolution géomorphologique du Massif armoricain depuis 200 MA : approche Terre-Mer." Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S180/document.

Full text
Abstract:
Le Massif armoricain est un domaine de socle cadomo-varisque ouest-européen de faible altitude (maximum 400m), caractérisé par des surfaces d'aplanissement, dont l'évolution géologique et géomorphologique mésozoïque et cénozoïque est débattue. L'objectif de cette étude est de reconstituer la croissance du relief de ce massif. Une analyse géomorphologique, à terre et à mer, des surfaces d'aplanissement à été réalisée. Celle-ci est basée sur leur (i) cartographie, (i) chronologie relative, (iii) relations avec les profils d'altération et (iv) datation au moyen des dépôts sédimentaires datés les fossilisant. Six surfaces d'aplanissement ont été identifiées et datées et la plupart sont exhumées. Elles sont d'âge anté-Jurassique inférieur (PS1 à PS3), anté-Jurassique moyen (PS4), ante-Crétacé inférieur (PS5) et Paléocène (PS6). Au moins deux phases d'enfouissement/exhumation ont été identifiées : (1) un enfouissement au cours du Jurassique suivi d'une exhumation au Crétacé inférieur et (2) un enfouissement au Crétacé supérieur suivi d'une dénudation du Crétacé terminal à l'Éocène inférieur. La première période d'exhumation est probablement reliée à l'initiation puis l'ouverture du rift entre les paques Ibérie et Eurasie (Golfe de Gascogne) et la seconde à la convergence entre ces deux plaques. Enfin, les mouvements verticaux cénozoïque du massif ont été quantifiés à partir (i) de la position des sédiments marins datés et de milieu de sédimentation connus et (ii) des paléoniveaux marins respectifs de ces dépôts déduits de différentes chartes eustatiques. Ces travaux mettent en évidence (i) une surrection au Paléocène, (ii) une susidence à l'Éocène supérieur et (iii) la surrection déjà caractérisée au Pléistocène
The Armoricain massif is a west-european Cadomo-variscan domain of low altitude (maximum 400 m), characterized by planation surfaces, whose Mesozoic and Cenozoic geological and geomorphological evolution is still debated. The purpose of this study is to retrace the growth of this relief. A geomorphological analysis of the planation surfaces was performed on land and at sea. It is based on their (i) mapping, (ii) relative chronology, (iii) relationships with weathering mantles and (iv) dating using dated sediments that seal those them. Six stepped planation surfaces have been identified and mapped and most of them are exhumed. They are pre-early Jurassic (PS1 to PS3), pre-middle Jurassic (PS4), pre-late Cretaceous (PS5) and Paleocene (PS6). At least two phases of burial and exhumation have been identified: (1) burial in Jurassic time followed by denudation during the early Cretaceous and (2) burial in late Cretaceous time followed dy denudation during the latest Cretaceous to early Eocene. The first period of exhumation is probably related to the initiation and break-up of the rift between Iberia and Eurasia (Bay of Biscay) and the second to the convergence betwenn these two plates. At last, Cenozoic vertical movements of the massif have been quantified from (i) position of dated marine sediments of known depositional environment and (ii) their respective paleo-sea levels deduced from different eustatic charts. This work highlights (i) Paleocene uplift, (ii) late Eocene subsidence and (iii) the already characterized Pleistocene uplift
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ciszak, Richard. "Evolution géodynamique de la chaîne tellienne en Oranie (Algérie occidentale) pendant le Paléozoi͏̈que et le Mésozoi͏̈que." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30273.

Full text
Abstract:
Au cours du cycle hercynien, l'evolution geodynamique du massif autochtone des traras et celle du massif tello-rifain de madakh peuvent etre respectivement comparees a celles deja proposees dans les boutonnieres hercyniennes de la meseta orientale marocaine et dans les noyaux beticorifo-kabyles. Dans cette hypothese, les segments paleozoiques du maghreb ainsi que ceux de la zone sud-iberique s'inscrivent dans un cadre paleogeographique essentiellement gondwanien, ou le paleozoique de madakh occupe la position d'un maillon intermediaire, a l'articulation entre le troncon autochtone maghrebin et les noyaux hercyniens de mediterranee occidentale precites. Au debut du cycle alpin, pendant le jurassique, la marge continentale oranaise du craton africain est le siege d'une sedimentation de plate-forme essentiellement controlee par l'eustatisme (mise en evidence de sequences de depot), combine a une tectonique en distension. Du tithonique au turonien subsiste, au sud, un domaine pretellien a facies de plate-forme ou se succedent en alternance des depots terrigenes et des depots carbonates. Plus au nord, le domaine tellien oranais evolue en bassin flysch au cours d'une phase en transtension accompagnee par des manifestations volcaniques (d'age postneocomien) et de phenomenes halocinetiques precoces. L'intervalle coniacien-campanien correspond ensuite a une periode tectogene dominee par une transpression generatrice de plis isoclinaux et d'un metamorphisme de faible intensite. Cet episode compressif est suivi par une periode de relachement des contraintes induisant une reprise du diapirisme et des resedimentations (olistostromes maastrichtiens). En conclusion, ce schema evolutif est integre au cadre geodynamique tellien a l'echelle de l'orogene alpin des maghrebides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tribovillard, Nicolas. "Contrôles de la sédimentation marneuse en milieu pélasgique semi-anoxique : exemples dans le mésozoïque du sud-est de la France et de l'Atlantique." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography