To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesure par diffusion modulée.

Dissertations / Theses on the topic 'Mesure par diffusion modulée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Mesure par diffusion modulée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Picard, Dominique. "Mesure rapide de champs proches par la méthode de diffusion modulée." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112220.

Full text
Abstract:
Les techniques de champs proches sont maintenant d'un usage courant pour le test de grandes antennes destinées aux télécommunications et au radar. Leur inconvénient majeur réside dans la durée des mesures qui peut atteindre couramment plusieurs heures, voire plusieurs jours. La thèse porte sur la conception et la mise en œuvre de réseaux de sondes modulées évitant le déplacement mécanique de la sonde de mesure dont la lenteur est responsable des durées indiquées. Dans des configurations typiques le gain sur la durée peut varier d'un facteur 20 à1 000. L'utilisation de ces réseaux pose cependant des difficultés spécifiques. Les principales causes d'erreurs résultent du couplage et de la disparité entre les différentes sondes d'un même réseau ainsi que des interactions réseau/antenne testée. Ces différentes causes d'erreurs s'ajoutant à celles plus classiques liées à la chaine de réception. L'influence de ces erreurs a été analysée par voie numérique et expérimentale, tant au niveau du champ proche qu'à celui du champ lointain. Un montage expérimental à 6 GHz a été réalisé et testé en chambre anéchoide avec des antennes étalon de type cornet ou réflecteur. Des cadences de mesure de l'ordre de 2000 points par seconde permettent des relevés de champs proches en moins d'une minute. Une étude prospective est plus particulièrement orientée vers l'optimisation du compromis rapidité/précision dans le cas des antennes de télécommunications spatiales de la prochaine décade. Néanmoins d'autres applications plus immédiates relevant du test rapide d'antennes sont également envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picard, Dominique. "Mesure rapide de champs proches par la méthode de diffusion modulée." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376087994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOULAHCHICHE, FEYCEL. "Adaptation de la methode de diffusion modulee a la mesure du sar induit par un radiotelephone commercial." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112228.

Full text
Abstract:
Les terminaux portatifs de telephonie mobile peuvent emettre une puissance de 2w crete. Les dimensions de l'antenne du mobile sont faibles et celui-ci est place a tres courte distance de la tete de l'usager. Il en resulte un niveau de champ electromagnetique eleve induit dans la tete ainsi qu'une puissance deposee non negligeable. Il existe des inquietudes sur les possibles effets d'une exposition croissante des tissus biologiques aux champs electromagnetiques. De nombreuses etudes sont lancees dans le monde pour essayer d'apporter des reponses a ces questions, aussi bien sur les aspects electromagnetiques que biologiques. Un des outils utilises a cette fin est la dosimetrie experimentale, qui consiste a mesurer le champ induit et la puissance deposee dans un fantome de tete humaine. Cette dosimetrie est actuellement utilisee pour evaluer les niveaux de champ induit dans les tissus biologiques et pour la certification des radiotelephones. Les limitations des performances des systemes de dosimetrie classique, en terme de sensibilite et rapidite stimulent une recherche importante. Un systeme utilisant la methode de diffusion modulee optiquement devrait ameliorer considerablement ces performances. Ce travail consiste en la conception et la mise au point d'une base dosimetrique des telephones portatifs utilisant la methode de diffusion modulee optiquement. La methode doit etre adaptee a la modulation tdma du rayonnement du radiotelephone et a l'utilisation d'une porteuse micro-onde exterieure au systeme de mesure. Ces deux points et les problemes qu'ils induisent ont ete resolus, en donnant entiere satisfaction et ont permis des mesures qui ont ete ensuite comparees a des mesures utilisant une sonde classique. Des simulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ghattas, Lama. "Autodiagnostic des perturbations des réseaux d’antennes : application à la goniométrie." Thesis, CentraleSupélec, 2015. http://www.theses.fr/2015SUPL0001/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la conception d’un système de mesure in-situ permettant de détecter les perturbations variables dans l’environnement proche d’un réseau d’antennes. Une première partie est consacrée à l’étude du bénéfice d’un tel système appliqué à un réseau de goniométrie. Une étude quantitative de la dégradation des performances de goniométrie sur porteur en présence d’obstacles variables est réalisée. Le deuxième point majeur de cette thèse est le choix de la technologie pour la conception du système de diagnostic. La Technique de diffusion modulée par l’optique (OMS) est sélectionnée. Un modèle de prédiction de la puissance rétrodiffusée par la sonde OMS a été élaboré afin de choisir la dimension de sonde optimale. Suite aux études théoriques, une sonde de 12 cm chargée par la photodiode (PDCS30T) a été réalisée. Des mesures en chambre anéchoïque ont été menées afin de valider le bilan de liaison et mesurer la sensibilité de la sonde à des obstacles proches. Finalement, une étude est réalisée afin d’étudier la sensibilité exigée par le réseau de diagnostic pour détecter la présence d’obstacles. Un dimensionnement du système global est calculé
This thesis focuses on the design of an in-situ measurement system to detect variable disturbances in the near field of antenna arrays. The first part was focused on the study of the benefit of the monitoring system for direction finding antennas (DFA). A quantitative study of degradation of performances of DFA installed on a carrier in presence of variable obstacles was done. The second point of the study concerns the choice for the technology for the diagnostic system design. The Optically Modulated Scatterer Technique (OMS) is selected. A model that predicts the OMS backscattered power is developed to select the optimal dimension of the probe. Following the theoretical studies, a 12 cm OMS probe coupled to the nonlinear device (PDCS30T) was designed. Measurements in anechoic chamber were conducted to validate the budget link model and measure the sensitivity of the probe to nearby objects. Finally, a study is conducted to investigate the sensitivity required by the diagnostic probes for detecting the presence of obstacles. A dimensioning of the overall system is computed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pinton, Jean-François. "Mesure de vorticité par diffusion ultrasonore." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10200.

Full text
Abstract:
Ce travail presente une nouvelle methode d'analyse, non-intrusive et directe, de la structure spatio-temporelle d'ecoulements par diffusion d'ondes ultrasonores. Une premiere partie est consacree a la mesure de vorticite dans le cas d'un ecoulement isentropique. De recents developpements theoriques ont montre que, lorsqu'un ecoulement cible est soumis a une onde ultrasonore plane incidente, la pression diffusee est proportionnelle a la transformee de fourier spatiale du champ de vorticite. Nous l'avons mis experimentalement en evidence dans le cas du sillage ce qui se developpe en aval d'un barreau cylindrique. Les experiences sont conduites en soufflerie et a des valeurs moderees du nombre de reynolds. Les differentes echelles de l'ecoulement sont analysees en ajustant la frequence de l'onde ultrasonore incidente, a angle de diffusion constant. L'etude de la pression diffusee par le sillage au voisinage du seuil de l'allee de von karman confirme le caractere spectral de la mesure et permet de mettre en evidence les effets de diffraction. On a ensuite caracterise la structure spatiale du champ de vorticite du sillage lorsqu'on augmente le nombre de reynolds jusqu'a la transition a la turbulence. Nous presentons egalement quelques resultats preliminaires de diffusion sur le sillage turbulent en aval d'une grille. Une deuxieme partie de ce travail est consacree a l'etude de la diffusion du son dans le cas ou l'ecoulement n'est plus isentropique. Les etudes theoriques montrent que la pression diffusee est alors proportionnelle a la transformee de fourier spatiale du champ de temperature. Nous avons mis en evidence ce comportement sur l'ecoulement de convection qui se developpe au-dessus d'un fil horizontal chauffe, dans le cas du sillage naturel et lorsque le sillage est force periodiquement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gostan, Thierry. "Diversification des champs d'application de la mesure de diffusion par RMN." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13521.

Full text
Abstract:
La mesure de diffusion par RMN et les expériences de type DOSY sont de puissants outils analytiques qui ont été longtemps sous exploités par les scientifiques. Les spectromètres RMN modernes permettent de réaliser de telles expériences dans des conditions optimales. Toutefois un traitement mathématique complexe des données recueillies est indispensables pour l'obtention de résultats pertinents et précis. Cette difficulté est aujourd'hui surmontée par le traitement des données RMN parfaitement maîtrisé. La transformée inverse de Laplace est réalisée grâce à un algorithme de typa MaxEnt. Nous présentons ici l'expérience DOSY / RMN appliquée à l'analyse de mélanges complexes et à la détection de traces dans divers domaines industriels et différents secteurs d'activité. Au travers de ces quelques exemples d'intérêt industriel, nous indiquons les possibilités d'extensions du champ d'application de l'expérience DOSY / RMN
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pruja, Patrick. "Transferts thermiques à l'échelle du micron dans les matériaux à structure hétérogène : caractérisation des interfaces par microphotoréflexion modulée." Perpignan, 2003. http://www.theses.fr/2003PERP0500.

Full text
Abstract:
Les performances des matériaux modernes de protection thermique et mécanique sont directement liées à leurs propriétés thermiques à l'échelle microscopique. Ces matériaux sont souvent constitués d'un assemblage complexe dont il faut être en mesure de caractériser et prévoir le vieillissement. L'intérêt et l'originalité du travail présenté consistent en l'élaboration de deux modèles permettant d'analyser, sur le principe de la microscopie photothermique par photoréflexion modulée, les transferts thermiques à l'échelle micrométrique dans des matériaux présentant des microfissures ou des interfaces. Les hétérogénéités sont modélisées soit par une résistance thermique de contact (RTC), soit par un troisième corps thermique (TCT) d'épaisseur non nulle et aux propriétés thermiques spécifiques. Ces deux modèles ont permis, pour la première fois, d'établir une expression analytique du champ de température à la surface du matériau soumis à une contrainte thermique localisée et présentant des hétérogénéités perpendiculaires à la surface. Une étude de sensibilité permet de préciser les conditions optimales d'expérimentation en vue d'une estimation des paramètres thermo-physiques des hétérogénéités. Les résultats expérimentaux concernent des interfaces cuivre-acier, chrome-acier, et des micro-fissures dans des dépôts de chrome
Performances of modern materials for thermal and mechanical protection are directly related to their thermal properties on a microscopic scale. These materials often consist of a complex assembly of which it is necessary to be able to characterize and envisage ageing. The interest and the originality of this work lie in the development of two models based on the principle of photothermal microscopy by modulated photoreflexion allowing to analyse and to understand the thermal transfers on a micrometric scale in materials presenting microscopic cracks or interfaces. These heterogeneities are modelled either by a thermal contact resistance (TCR) or by a third thermal body (TTB) with non-null thickness and specific thermal properties. These two models lead to the analytical expression of the temperature field on the surface of a material submitted to a localized thermal stress and showing heterogeneities perpendicular to its surface. A sensitivity study gives the optimal experimental conditions to estimate the thermophysical parameters of the heterogeneities. The experimental results concern copper-steel, chromium-steel interfaces and microscopic cracks in chromium deposits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hachemi, Hacène. "Mesure de la fonction de structure A (q²) du deuterium par diffusion d'électrons." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375980976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hachemi, Hacène. "Mesure de la fonction de structure (aq**(2)) du deuterium par diffusion d'electrons." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066406.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

JANNIER, ANNE. "Diffusion acoustique par les cylindres : estimation analytique des resonances et mesure de dilatation." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA077078.

Full text
Abstract:
L'objet de ce manuscrit est l'etude des resonances acoustiques des cylindres et tubes vides. Dans un premier temps, il est montre qu'une resolution analytique des equations caracteristiques est possible moyennant l'utilisation de la methode des perturbations apres remplacement des fonctions de bessel par leurs developpements asymptotiques de hankel associes. Les resultats d'ordre 1 en 1/x ainsi obtenus sont une bonne approximation des resonances calculees par matrice s pour les hautes valeurs de la frequence x dans un mode de vibration n donne. Ces resultats se repartissent en deux familles independantes. Lorsque ces deux familles de solutions s'intersectent, un comportement particulier est observe dans le plan (n,x) qui se traduit comme un couplage au niveau des ondes circonferentielles. Ce comportement de couplage est d'ailleurs bien decrit analytiquement par les solutions obtenues a l'ordre 2 en 1/x de la resolution. L'etude de la largeur des resonances enfin montre bien que la plupart des resonances des objets solides se repartissent entre les deux familles independantes mais que certaines autres correspondent aux resonances proches des intersections de ces deux familles. Ces deux familles dependant essentiellement de la vitesse longitudinale ou de la vitesse transversale, dans un second temps, il a ete tente une reconnaissance experimentale de cette dependance au travers de mesures du champ de dilatation. Le but etait de caracteriser, suivant le type de la resonance excitee, le comportement du champ de dilatation induit dans l'objet lors de la propagation des ondes circonferentielles. Il a ete etabli que, pour une frequence fixee et conformement au calcul numerique, le champ de dilatation est d'autant mieux observable que la largeur de la resonance associee est grande, excepte lorsque la resonance est isolee en frequence, auquel cas son observation est facilitee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouremchi, Rabah. "Contribution à la mesure des coefficients de diffusion par RMN dans les conducteurs ioniques." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37600193g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Garcia-Fouqué, Segunda. "Étude de la mesure de l'ozone par tube à diffusion : application sur le terrain." Compiègne, 1998. http://www.theses.fr/1998COMP1162.

Full text
Abstract:
L'ozone est aujourd'hui un des acteurs majeurs de la pollution de l'air. Engendré par les activités humaines, sa forte réactivité et sa chimie complexe lui confèrent un rôle essentiel tant à l'échelle locale que globale via les phénomènes de transport à longue distance. La mesure des concentrations atmosphériques en ozone est généralement effectuée par des analyseurs dont le coût et les contraintes d'installation et d'utilisation en limitent le nombre. La technique d'échantillonnage passif d'un prix de revient très peu élevé permet une large couverture de la zone a étudier et, donc, de déterminer la distribution des teneurs en ce polluant pour une période donnée. La mise au point d'une méthode d'échantillonnage de l'ozone par tubes à diffusion et son application sur le terrain constituent l'objectif essentiel de nos recherches. Deux méthodes chimiques de captage spécifique de l'ozone sont sélectionnées, méthodes "au nitrite" et "au DPE" sur filtre imprégné de solution réactive. Ces protocoles opératoires sont évalués par échantillonnage actif en prenant comme référence l'analyseur UV. C'est la méthode au DPE qui est retenue et optimisée. Une chambre d'exposition des tubes à des atmosphères contrôlées en vitesse de vent, température, humidité et concentration en ozone est conçue afin d'évaluer l'influence de ces paramètres lors d'un prélèvement dans l'environnement. L'étalonnage des tubes est réalisé dans l'enceinte et le coefficient de diffusion de l'ozone, inexistant dans la littérature, est déterminé. Une application sur le terrain dans la région Nord-Pas-de-Calais est effectuée sur des sites de surveillance de la qualité de l'air équipés d'analyseurs d'ozone. Les résultats issus des tests en laboratoire permettent d'obtenir un étalonnage satisfaisant des tubes sur le terrain. Une campagne de mesure à l'aide des tubes est menée dans la ville de Béthune. L'interprétation des résultats permet de distinguer une zone de plus grande concentration en ozone au nord de la ville, justifiant l'implantation d'une nouvelle station de mesure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ouremchi, Rabah. "Contribution a la mesure des coefficients de diffusion par rmn dans les conducteurs ioniques." Clermont-Ferrand 2, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF2S861.

Full text
Abstract:
Application de la sequence d'echos de spin a la mesure des temps de relaxation spin spin. Il est montre qu'en associant une sequence de gradient du champ pulse a la sequence d'echos de spin, il est possible de mesurer le coefficient de diffusion. L'application est faite sur des membres de la famille de conducteurs ioniques msn::(2) f::(5)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Agostini, Eric. "Mesure de température et de densité électronique par diffusion Thomson sur le tokamak TORE SUPRA." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30057.

Full text
Abstract:
La temperature et la densite electronique d'un plasma thermonucleaire sont mesurees en utilisant le principe de la diffusion thomson d'un faisceau laser, par les electrons du plasma soumis a l'agitation thermique. La connaissance, a priori, de la forme du spectre diffuse permet de fournir la temperature a partir du rapport des puissances diffusees en 2 domaines du spectre et la densite a partir de la puissance detectee dans l'un d'entre eux. La difficulte de ce diagnostic reside dans son instrumentation et son etalonnage. Son exploitation sur le tokomak tore supra a contribue a documenter les experiences de physique et a permis de caracteriser l'action sur le plasma des dispositifs de chauffage, du divertor ergodique ou de l'injection de glacons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kouzelis, Dimitris. "Mesure de tailles de particules par une méthode optique utilisant la diffraction de lumière laser." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1988. http://www.theses.fr/1988ECAP0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Knobloch, Keith. "Mesure in situ de l'effet du transport par migration et par convection sur les profils de concentration au voisinage d'une électrode." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA077105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Salito, Armando Salvatore. "Mesure de la température ionique dans le tokamak TCA par diffusion Thomson collective dans l'infrarouge lointain /." [S.l.] : [s.n.], 1989. http://library.epfl.ch/theses/?nr=781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Morvan, Daniel. "Developpement et applications d'une technique rapide de mesure de la diffusion en imagerie par resonance magnetique." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066564.

Full text
Abstract:
L'imagerie par resonance magnetique permet d'etablir des cartes des valeurs locales du coefficient de diffusion de translation de l'eau. L'interet de ce parametre en biologie est d'obtenir des informations sur les mouvements microscopiques de l'eau, a l'echelle cellulaire. Les memes techniques permettent de mesurer le volume sanguin regional. Cette these presente le developpement et des applications de 0,5 tesla d'une technique rapide de mesure de la diffusion moleculaire et de la microcirculation. Le developpement realise a ete d'ordre materiel (construction d'un systeme de gradient de champ magnetique) et logiciel (sequences speciales, post-traitement) en association etroite. Nous avons pu mesurer, de facon totalement non invasive, les modifications de temperature, de volume sanguin regional et des caracteristiques extravasculaires au cours de l'exercice musculaire. Nous avons egalement suivi les variations de temperature et le volume sanguin regional du muscle au cours d'epreuves thermiques et mesure les variations thermiques dues a l'application de puissance radiofrequence telle qu'elle peut etre utilisee en rmn. Enfin, une application cerebrale est presentee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Le, Pommellec Jean-Yves. "Mesure non invasive des paramètres optiques des tissus biologiques par spectroscopie résolue en fréquence : approche analytique par l'équation de diffusion et implications cliniques." Angers, 2001. http://www.theses.fr/2001ANGE0505.

Full text
Abstract:
Le déplacement des photons dans un tissu biologique est décrit par un modèle basé sur l'approximation de la diffusion. Deux conditions frontières à l'interface air-tissu peuvent être utilisées pour résoudre l'équation de diffusion : "flux égal à zéro en tout point de la surface réelle" (ZSR) et "flux égal à zéro en tout point de la surface extrapolée" (ZSE). Nous considérons un tissu irradié par un faisceau laser. Pour une impulsion courte assimilée à une fonction de Dirac, la "reflectance" et la "transmittance" sont déduites de la théorie de la diffusion en utilisant la condition frontière la plus simple : la condition ZSR. La description du déplacement des photons dans le domaine temporel est complétée par une description équivalente dans le domaine fréquentiel. Au lieu d'une source lumineuse pulsée, une diode laser modulée en intensité, à la fréquence f est utilisée pour injecter les photons dans le tissu. Le flux de photons au niveau du détecteur varie aussi sinusoi͏̈dalement dans le temps. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lemaire, Michaël. "Caractérisation de structures du type couche sur substrat par ultrasons-lasers." Valenciennes, 2008. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/513b930e-e6c1-459e-8b94-2fa873deb448.

Full text
Abstract:
L’utilisation croissante des structures du type couche sur substrat dans des domaines tels que l’électronique, la microélectronique ou l’optique rend indispensable le contrôle des différentes propriétés physiques de celles-ci. La caractérisation des propriétés élastiques et la détermination de l’épaisseur de la couche peuvent être réalisées de manière non destructive par ultrasons. Plus particulièrement, les sources laser permettent de générer et de détecter différentes ondes acoustiques dont l’onde de Rayleigh. La technique laser-ultrasons présente l’avantage de ne pas nécessiter de contact avec la structure à inspecter contrairement aux méthodes ultrasonores dites « classiques ». Dans des structures du type couche sur substrat, l’onde de Rayleigh est perturbée par la présence de la couche et devient dispersive. Différents modes de propagation appelés modes de Rayleigh peuvent alors être étudiés. Le but de ce travail a été de contribuer à la caractérisation de structures du type couche sur substrat. Un modèle de simulation par éléments finis a aussi été développé afin de prédire la propagation du premier mode de Rayleigh. Les résultats expérimentaux sont obtenus par deux méthodes laser complémentaires permettant des mesures sur une plage fréquentielle comprise entre 5 MHz et 200 MHz. La dispersion du premier mode de Rayleigh est analysée afin de déterminer les épaisseurs et les constantes élastiques des couches considérées
The increasing use of surface coatings in fields such as electronic, microelectronic or optic makes the evaluation of their physical properties necessary. For the characterisation of elastic parameters and the thickness determination, the non-destructive ultrasonic testing can be used. More particularly, laser can generate and detect acoustic waves among which Rayleigh waves. The laser-ultrasound technique has the advantage of not requiring contact with the sample to inspect contrary to the conventional piezoelectric methods. In the coated structures, the Rayleigh wave is denatured by the layer and becomes dispersive. Several modes of propagation called Rayleigh modes can be studies. The purpose of this work was to help characterize these structures. A finite element method has been developed too in order to predict the propagation of the first Rayleigh mode. Results obtained by two complementary methods allowing a non-contact measurement in a large bandwidth (frm 5 MHz to 200 MHz) are presented, and the dispersion of the Rayleigh wave propagation velocity is analyzed to determine the thickness and elastic parameters of the considerated layers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Xu, Feng. "Diffusion d’un faisceau quelconque par un sphéroïde et mesure en ligne de la vapeur humide par l’extinction spectrale de la lumière." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUES005.

Full text
Abstract:
La théorie de Lorenz-Mie généralisée (TLMG) est développée pour la description de la diffusion d’un faisceau incident quelconque par un sphéroïde homogène. Les expressions analytiques d’amplitude des champs diffusés, des sections efficaces de diffusion, d’absorption, et d’extinction, de pression, de radiation sont obtenues et des calculs numériques sont présentés. Pour enlever la contrainte de la TLMG dans les calculs numériques pour un sphéroïde de grande taille, l’optique géométrique classique est étendue au cas d’un faisceau gaussien diffusé par un sphéroïde. En ce qui concerne l’expérience, un système optique sur la base de l’extinction spectrale de la lumière est développé et appliqué à la mesure de vapeur humide dans une turbine à EDF. L’influence de la diffusion multiple sur le spectre d’extinction et celle de la diffusion des particules situées dans le bord de zone de la mesure sont analysées en utilisant le modèle de Monte Carlo
The generalized Lorenz-Mie (GLMT) is developed to describe the interaction between an arbitrary shaped beam and a homogeneous spheroid. Analytical expressions of the amplitudes of the scattering fields, absorption and extinction crosssections, and the radiation pressure are obtained. The numerical results are also presented. To overcome the drawback of the GLMT in numerical calculation for a large spheroid, the classical geometrical optics is extended to the case of Gaussian beam scattering by a spheroid. In experimental aspect, an optical system on the basis of the spectral light extinction method is developed and used for wet steam measurement in EDF. The influences of the scattering by the particles in the edge measurement zone and of the multiple scattering on the extinction spectrum are analyzed by using the Monte Carlo method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

RAVEL, OLIVIER. "Mesure absolue de l'energie du faisceau d'electrons de tjnaf (hall a) par diffusion elastique p(e,e'p)." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF21951.

Full text
Abstract:
Cette these decrit l'appareillage de mesure de l'energie du faisceau d'electrons dans le hall a de tjnaf (virginie usa). La precision de mesure de l'energie est de 10#-#4, elle est indispensable pour realiser des mesures d'observables necessitant des separations transverse-longitudinale de section efficace. Le principe de cette mesure d'energie est base sur la determination des angles des particules issues de la reaction de diffusion elastique d'electrons sur des protons p(e,e'p). Cette mesure angulaire est realisee a l'aide de detecteurs a micropistes sur silicium avec une precision de 10 rd. Les aspects theoriques qui rendent cette mesure indispensable sont presentes ainsi que diverses techniques de mesure d'energie utilisees pour les machines a electrons. Un calcul d'erreur detaille permet de fixer les contraintes technologiques du detecteur ep. Les divers elements du detecteur ep sont presentes : la cible mince de polypropylene, les detecteurs silicium, l'electronique associee et le systeme de declenchement de l'acquisition. Les contraintes de precision ont necessite la mise au point d'une technique de mesure de position des detecteurs dans l'espace, nouvelle et originale. La methode d'analyse des donnees et de calculs de la valeur de l'energie du faisceau est presentee ainsi que les diverses corrections a effectuer (corrections radiatives, de vertex). Les tests et problemes rencontres lors des premieres prises de donnees sont resumes. Les premieres mesures effectives d'energie auront lieu en mars 98.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Viale, Jean-Paul. "Mesure des échanges gazeux par spectrométrie de masse en anesthésie et en réanimation." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO1H076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Moulet, Marie-Hélène. "Les jonctions en mécanique vibratoire : représentation par matrice de diffusion et caractérisation expérimentale pour des poutres assemblées." Le Mans, 2003. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2003/2003LEMA1004.pdf.

Full text
Abstract:
Dans de nombreuses applications industrielles les structures utilisées sont constituées de l'assemblage de sous-structures simples reliées entre elles par des jonctions mécaniques, dont la caractérisation est essentielle dans l'élaboration d'un modèle vibratoire prédictif de structure assemblée. En utilisant le formalisme d'état pour décrire la propagation des ondes structurales dans un milieu bidimensionnel, une jonction est caractérisée intrinsèquement par une matrice de diffusion, dont les propriétés sont présentées dans le cas général bidimensionnel. Une application monodimensionnelle est développée pour une jonction reliant deux poutres, qui induit un couplage entre des ondes de flexion et des ondes de traction. Une méthode de mesure des termes de la matrice de diffusion est validée dans le cas d'une jonction de type masse bloquante. L'étude montre que de faibles variations de paramètres propres à cette jonction influe sensiblement sur les termes de la matrice de diffusion
In many engineering applications, assembled structures are widely used. These structures are composed of thin-walled members connected together by mechanical junctions, which characterisation is necessary to have a predictive model of the vibratory behaviour of assembled structure. Using the state vector formalism to describe the structural waves propagation in a bidimensional medium, a junction can be model intrinsically by a scattering matrix, which properties are studied in the bidimensional case. The case of a mono dimensional junction between two beams is developed: this junction couples extensional and bending waves. A measurement method of the coefficients of the scattering matrix is validated using a blocking mass junction. The study shows that slight modifications of the junction have a great influence on the scattering matrix coefficients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Calderan, Christelle. "Contribution à l'étude de la diffusion de la chaleur dans les barrières thermiques à structure hétérogène par microanalyse photothermique." Perpignan, 1999. http://www.theses.fr/1999PERP0386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boulay, Florent. "Mesure dans le 19Ne des résonances d’intérêt pour l’étude des novæ par une nouvelle méthode de diffusion inélastique." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN2027.

Full text
Abstract:
Une des clefs de la compréhension des novae, (explosions thermonucléaires intervenant dans les systèmes binaires d’étoiles) est l’observation des rayonnements gamma émis après l’explosion. Selon les modèles, la raie γ à 511 keV, produite par l’annihilation des positrons et des électrons, serait la plus intense plusieurs heures après l’explosion. Un des émetteurs principaux de positrons serait l’isotope radioactif β+ de 18F. L’amélioration du pouvoir prédictif des modèles passe par une meilleure connaissance de la quantité de 18F produite dans la nova. Or, le taux de destruction du 18F par la réaction 18F(p,α)15O est entaché d’incertitudes. Il est possible de contraindre ce dernier via l’étude des propriétés spectroscopiques (énergie, largeurs, spin) des états du noyau composé : le 19Ne. Dans ce contexte une expérience basée sur une nouvelle méthode de diffusion inélastique (19Ne(p,p’)19Ne*) a été entreprise à GANIL auprès du spectromètre VAMOS. Un travail de reconfiguration a du être réalisé pour assurer une détection inédite des protons (p’) issus de la diffusion inélastique avec ce spectromètre. Une très bonne résolution en énergie d’excitation pour une expérience en cinématique inverse (jusqu’à σ=33 keV) est atteinte. La mesure des distributions angulaires des particules de décroissance devait fournir d’une manière indépendante des modèles le spin des états. Une contamination non attendue empêche cette mesure. De nouvelles informations spectroscopiques ont été collectées et tendent à améliorer les incertitudes associées au taux de la réaction 18F(p,α)15O. Les données sont compatibles avec la présence d’un nouvel état large en dessous du seuil d’émission proton (6. 41 MeV). Cet état semble avoir une largeur suffisante (230 keV) pour contribuer significativement au taux de réaction de destruction du 18F, amoindrissant les perspectives de détection par les satellites
Nova is a thermonuclear runaway occurring in binary system of stars. The observation of the gamma rays emitted after a nova is a way to better understand this phenomenon. According to the models, the γ line at 511 keV, produced in the annihilation between positrons and electrons, would be the most intense line several hours after the explosion. One of the main positron emitters would be the 18F radioactive isotope. In order to improve the predictive power of the models, it is crucial to better determine the amount of 18F produced in the nova. Yet, the 18F destruction rate 18F(p,α)15O is given with large uncertainties. Measuring the spectroscopic properties (energy, width, spin) of states in the compound nucleus 19Ne should allow us to constrain the reaction rate. In this context, an experiment based on a new inelastic scattering method (19Ne(p,p’)19Ne*) was performed at GANIL with the VAMOS spectrometer. The detection system has been adapted to detect for the first time high energy protons (p’). A good energy resolution in inverse kinematic has been reached (σ=33 keV). The angular distribution measurement of decaying particles should provide the spin assignment of the states in a model independent way. Unfortunately, an unforeseen contamination has prevented us to complete this measurement. New spectroscopic information have been extracted and contributed to reduce the uncertainty of the 18F(p,α)15O reaction rate in a significant way. The data are compatible with a new broad state below the proton threshold (6. 41 MeV). This state seems to be sufficiently broad to contribute to the destruction reaction rate of 18F and reduces the chances for satellite detection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BURTIN, ETIENNE. "Mesure de la polarisation d'un faisceau de muons de 190 gev par diffusion sur une cible d'electrons polarises." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA112335.

Full text
Abstract:
L'experience smc (spin muon collaboration), au cern, mesure les fonctions de structure en spin du proton et du deuton par diffusion profondement inelastique de muons polarises de 190 gev sur une cible de nucleons polarises en fonction de la variable de bjorken x. L'integrale sur x de ces fonctions de structure permet de tester la regle de somme de bjorken et de determiner la contribution des quarks au spin du nucleon en combinaison avec les parametres des desintegrations faibles des hyperons. Ces fonctions de structure sont extraites d'asymetries experimentales proportionnelles aux polarisations de la cible et du faisceau. L'erreur relative sur la polarisation du faisceau induit la meme erreur sur les fonctions de structure. Cette these est consacree a la mesure de la polarisation longitudinale du faisceau de muons par diffusion elastique sur une cible d'electrons polarises. Une asymetrie, proportionnelle a la polarisation du faisceau, peut etre construite a partir des taux de comptage obtenus pour les deux orientations longitudinales du spin des electrons de la cible. Apres avoir presente les caracteristiques du faisceau de muons polarises, le dispositif experimental et la cible d'electrons polarises construits pour realiser cette mesure sont decrits. Le programme de reconstruction des evenements est detaille ainsi que la procedure de selection d'un echantillon stable de donnees. Les differentes erreurs systematiques sont passees en revue et estimees. Le bruit de fond a ete mesure et la procedure pour le soustraire est decrite. La valeur de la polarisation longitudinale du faisceau obtenue, p = - 0,774 +/- 0,026 +/- 0,016 (erreurs statistiques et systematiques), est en accord avec le resultat de la simulation de la ligne de faisceau et avec une mesure independante utilisant la desintegration en vol des muons. Les resultats de smc sont presentes: la regle de somme de bjorken est verifiee, les quarks portent 25% du spin du nucleon et les quarks etranges sont polarises negativement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ouraou, Ahmimed. "Mesure des fonctions de structure du proton par diffusion inélastique de muons sur cible d'hydrogène et tests de la chromodynamique quantique." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Méès, Loïc. "Diffusion de la lumière par des objets cylindriques : simulations par théorie de Lorenz-Mie généralisée et applications métrologiques." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUES019.

Full text
Abstract:
Ce travail développe une résolution analytique, basée sur la résolution des équations de Maxwell, du problème de diffusion d'un faisceau laser focalisé par un cylindre infini de section elliptique (théorie de Lorenz-Mie généralisée pour un cylindre elliptique). En particulier, une approximation localisée permettant un gain de temps de calcul dans l'évaluation du faisceau incident, a été établie et validée. Deux programmes (Fortran 77) développés au cours de cette thèse calculent les champs diffusés (i) par un cylindre circulaire éclairé par un faisceau laser focalisé arbitrairement orienté et positionné et (ii) par un cylindre elliptique éclairé perpendiculairement par un faisceau focalisé. L'exploitation de ces programmes s'est principalement orientée vers des phénomènes particuliers, a la base de techniques de métrologie optique comme la réfractométrie d'arc-en-ciel. Nous avons également comparé nos résultats à des résultats obtenus par la théorie de Lorenz-Mie (pour une onde plane), et par l'optique géométrique. Enfin, nous avons comparé les diagrammes de diffusion pour un cylindre de section elliptique et pour un cylindre de section circulaire de taille comparable, mettant en évidence l'influence d'une déformation de la section sur la lumière diffusée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gaimard, Patricia. "Fonctions de distribution de vitesses non-maxwelliennes dans le plasma ionosphérique et application à la mesure par diffusion incohérente." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00724945.

Full text
Abstract:
En période magnétiquement perturbée il est nécessaire de considérer une fonction de distribution des vitesses ioniques non-Maxwellienne, si l'on veut pouvoir estimer correctement les paramètres ionosphériques de l'ionosphère aurorale, mesurés par diffusion incohérente. Nous avons comparé deux modèles de fonction de distribution non-Maxwellienne : l'approximation polynomiale généralisée qui est une solution analytique de l'équation de Boltzmann et une distribution numérique basée sur une méthode Monte Carlo. Ces deux approches conduisent, pour les deux espèces ioniques 0+ et NO+, à des résultats semblables lors de champs électriques inférieurs à 100 m V lm. La fonction analytique a été introduite dans l'analyse des spectres EISCAT afin d'étudier l'ionosphère sous des champs électriques pouvant atteindre 100 m V /m. Cette nouvelle analyse a, dans un premier temps, été testée sur plusieurs jeux de simulations avec notamment des études de sensibilité aux modèles utilisés. Dans une seconde étape, nous avons étudié des spectres présentant des caractéristiques non-Maxwelliennes et avons ainsi déterminé la composition de l'ionosphère sous forts champs électriques. Enfin avec une dernière série de données réelles nous avons estimé quantitativement l'erreur commise lors d'une interprétation "Maxwellienne" de spectres non-Maxwelliens dans le cas d'une ionosphère composée d'ions moléculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Virchaux, Marc. "Mesure de fonctions de structure par diffusion inélastique de muons sur cible de carbone tests de la chromodynamique quantique /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37619160w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Beauseigneur, Thierry. "Techniques de spectrophotométrie dans l'infrarouge et de mesure des pertes par diffusion pour la caractérisation de couches minces optiques." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30050.

Full text
Abstract:
Les techniques de caracterisation des surfaces traitees sont bien maitrisees dans le domaine spectral visible. Pour preparer une extension previsible dans le domaine de l'infrarouge moyen, nous avons developpe un banc de mesure des proprietes optiques travaillant dans le domaine spectral compris entre 1 et 12 microns. L'objectif etant la mesure des facteurs de reflexion et de transmission speculaires r et t de l'echantillon, nous montrons comment l'adaptation a ce domaine spectral des techniques et methodes eprouvees dans le domaine visible a permis la realisation et la mise au point d'un spectrophotometre de hautes performances donnant les mesures avec une repetabilite de quelques 10##4. L'incertitude existant dans le domaine infrarouge sur les valeurs des indices de refraction des surfaces de reference utilisees pour calibrer nos flux nous a amenes a concevoir et a realiser parallelement un appareillage de mesure nomme vw nous permettant de determiner de maniere absolue les facteurs de reflexion des surfaces etalons. Nous exposons l'ensemble des premiers controles et verifications effectues sur ce montage. Nous nous interessons ensuite a la determination des pertes par diffusion introduites par un substrat transparent. Nous avons cree une methodologie permettant, a partir de la mesure de la repartition spatiale de la lumiere diffusee, de determiner les rugosites de chacune des faces d'un tel substrat. Cette technique testee et verifiee dans la partie visible du spectre est applicable dans le domaine infrarouge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Virchaux, Marc. "Mesure de fonctions de structure par diffusion inelastique de muons sur cible de carbone : tests de la chromodynamique quantique." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077207.

Full text
Abstract:
Cette these se rapporte a la mesure a haute statistique des fonctions de structure du nucleon par diffusion profondement ineastique de muons sur cibles de carbone (experience na#4 menee par la collaboration bdcms au cern) ainsi qu'a l'etude de ces fonctions dans le cadre de la chromodynamique quantique (qcd). Apres une introduction historique, on montre quelles predictions peuvent etre tirees de qcd traitee perturbativement, dans ce domaine. Ces predictions concernent l'evolution des fonctions de structure (en fonction du carre de la quadri-impulsion transferee) regie par les equations d'altarelli-parisi dont les differentes formes sont discutees. Apres une presentation detaillee de l'appareillage utilisee et une description des calibrations soignees qu'une telle mesure exige, les methodes (souvent originales) d'analyse des donnees enregistrees sont passees exhaustivement en revue. Les resultats sont alors presentes, compares aux mesures deja existantes, puis confrontes a la theorie. Apres avoir montre que la seule veritable prediction de qcd concerne un petit nombre de degres de liberte parmi tous ceux definissant les fonctions etudiees (a savoir la variation avec x des violations de l'invariance d'echelle), on constate que les resultats sont en excellent accord avec les predictions. Cela n'est pas le cas des resultats de mesures precedentes si bien que, pour la premiere fois en ce domaine, une determination precise et non ambigue du parametre d'echelle de masse de qcd est effectuee. Une etude similaire de donnees enregistrees par la suite sur cibles d'hydrogene renforce nos conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Torricini, Didier. "Diffusion de la lumière par les empilements de couches minces : mesure et calculs dans un large domaine spectral (0,45 micromètre à 10,6 micromètres)." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30073.

Full text
Abstract:
Les pertes par diffusion lumineuse limitent de facon importante les performances des traitements optiques constitues d'empilements de couches minces dielectriques. Pour des techniques modernes de realisation, comme les depots assistes par faisceaux d'ions ou par plasma, cette diffusion trouve essentiellement son origine dans les rugosites aux interfaces des empilements. Cette rugosite est le resultat de la reproduction plus ou moins parfaite des defauts du substrat, a laquelle vient s'ajouter une rugosite residuelle apportee par les materiaux sous forme de couches minces. Nous montrons comment utiliser un diffusometre de qualite et une theorie electromagnetique pour extraire sans ambiguite les valeurs des rugosites residuelles associees aux differents materiaux et techniques de depot. Nous avons aussi etendu le domaine spectral de l'appareillage de mesure, ce qui nous donne acces au releve de l'indicatrice de diffusion dans tout l'espace, pour des longueurs d'onde d'eclairage s'etalant du visible (0,45 m) a l'infrarouge moyen (10,6 m). Pour chaque longueur d'onde d'etude, nous extrayons le spectre de rugosite dans le domaine de frequences spatiales accessibles a l'experience, et nous montrons dans quelle mesure ces spectres se recouvrent aux intersections des differents intervalles frequentiels. Ceci nous donne une vision plus etendue des defauts de surface, et valide a la fois la precision des mesures et les conditions d'application du modele theorique. Une attention particuliere est apportee au rayonnement diffuse dans l'infrarouge moyen (10,6 m) ou les difficultes sont plus nombreuses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Laviale, Martin. "Effet des polluants sur les communautés périphytiques naturelles : apport des mesures de fluorescence chlorophyllienne en lumière modulée (PAM)." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10055.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'application de la Directive Cadre sur l'Eau il serait intéressant de mettre au point de nouveaux outils de surveillance de la qualité des cours d'eau. Dans le cas d'une pollution ponctuelle, certains d'entre eux pourraient être basés sur l'évaluation de l'état physiologique des communautés de diatomées périphytiques qui constituent souvent le premier maillon des écosystèmes aquatiques continentaux. L'objectif de ce travail était d'étudier l'effet de polluants communément retrouvés dans les milieux aquatiques (Cu, Zn, Cd, atrazine, isoproturon) sur la réponse de communautés périphytiques naturelles et de mieux cerner l'influence de la lumière. Nous avons mis au point une démarche méthodologique originale, basée sur l'estimation de leur activité photosynthétique à l'aide de la technique de mesure de la fluorescence chlorophyllienne en lumière modulée (fluorescence PAM). Nos résultats ont mis en évidence une certaine résistance à court terme des communautés aux différents polluants testés, variable selon le mode d'action du polluant (herbicides vs métaux lourds) et la structure du biofilm (biomasse, composition spécifique). En combinant des expérimentations originales en conditions naturelles et au laboratoire, nous avons montré que l'application d'un stress supplémentaire comme la lumière amplifie de manière significative la toxicité de ces contaminants. Ce travail confirme tout l'intérêt de l'utilisation de la technique de mesure de la fluorescence chlorophyllienne en lumière modulée dans le cadre de bioessais écotoxicologiques. Il offre également des perspectives intéressantes en vue de la détection in situ de pollutions ponctuelles par les herbicides
Ln the context of the European Water Framework Directive implementation, new tools for river toxicity assessment have to be developed. Periphytic communities, which play a fundamental role in the trophic web in lotic systems, could be regarded as early wamings for detection of acute toxicant exposure by monitoring its physiological state. Several studies were then carried out by means of the chlorophyll fluorescence measurement in modulated light technique (P AM fluorescence) which helps to estimate the photosynthetic activity in a non-intrusive way. The aim of the present work was to study the effects of several pollutants commonly found in aquatic ecosystems (Cu, Zn, Cd, atrazine, isoproturon) on stream periphyton physiology and to highlight the role of light as an addition al potentially stressful parameter. Our results showed a relative resistance of the natural biofilms to the pollutants on a short term scale (< 1 day) which depended both on the mechanism of action of the toxicant (herbicides vs heavy metals) and the biofilms architecture. By combining novel experimental designs both in field and laboratory conditions, we also demonstrated that periphyton can be more affected when another stress, such as light, is applied. This work confmns the usefulness of chlorophyll fluorescence-based methods in ecotoxicological studies, particularly in order to detect in situ herbicide toxic effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lanticq, Vincent. "Mesure répartie de température et de déformations par diffusion Brillouin : de la fibre optique au capteur pour le génie civil." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006220.

Full text
Abstract:
Le contrôle de la santé des structures (SHM pour Structural Health Monitoring), discipline inventée par les hommes du génie aéronautique, est un sujet de recherche de plus en plus intense dans le domaine du génie civil. A l'image du système nerveux pour le corps humain, un réseau de capteur de plus en plus dense est utilisé pour détecter et évaluer l'endommagement de ces structures. A ce titre les capteurs à fibres optiques(CFO), ont profité de l'essor des télécommunications pour offrir des solutions novatrices aux industriels. Parmi eux, les CFO répartis, dont une simple fibre constitue l'élément sensible, apportent une véritable rupture technologique, en éliminant de facto toute zone morte inter-capteur et en offrant une capacité de multiplexage inédite. L'objet de ce travail, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre EDF R&D, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, et Télécom-Paristech, est l'étude des CFO répartis utilisant la diffusion Brillouin pour la mesure de température et de déformation, en vue de l'instrumentation de structures du génie civil. Les sujet s'étend de l'étude du phénomène physique dans la fibre optique jusqu'à celle de son introduction dans de grandes structures du génie civil (bâtiments, digues, ponts, etc.). Ces travaux théoriques et expérimentaux, concluent notamment sur la possibilité de séparer l'influence de la température de celle de la déformation dans ces capteurs grâce à une seule et même fibre. Enfin, des résultats obtenus lors d'expériences de terrain qui mettent en évidence les difficultés caractéristiques rencontrées avec ce type d'instrumentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

VOISIN, GOBIN LAURE. "Quantification de l'interaction lumiere-tissus biologiques par la mesure non invasive du coefficient d'absorption et du coefficient reduit de diffusion." Paris 12, 1999. http://www.theses.fr/1999PA120026.

Full text
Abstract:
Les deux phenomenes qui interviennent dans l'interaction de la lumiere avec les tissus biologiques sont l'absorption et la diffusion. Ils sont quantifies par les coefficients optiques d'absorption et de diffusion, notes respectivement #a et #s. Une methode de mesure non invasive de ces parametres a ete elabore qui permet de separer absorption et diffusion. Cette methode repose sur l'analyse de l'image de la surface d'un echantillon eclaire ponctuellement. Cette image est integree sur des disques afin de diminuer les bruits electroniques ainsi que ceux introduits par la rugosite de l'echantillon. La courbe obtenue est alors ajustee par une fonction de relaxation du type a (1 e#r#/#b) ou r est la distance au point d'incidence. #a et #s sont alors directement deduits de a et b. Apres avoir ete elabore sur des images de simulation de monte carlo, ce modele de diffusion a ete valide experimentalement sur des etalons de diffusion avec une erreur maximale de 20%. Les coefficients #a et #s obtenus experimentalement sur la peau in vivo, pourront etre exploites comme parametres de simulation afin de determiner les performances requises d'un systeme d'imagerie tomographique a coherence optique. A terme cette technique simple et peu couteuse pourra etre utilisee pour l'optimisation des traitements photodynamiques utilisant soit des photosensibilisants, soit des lasers medicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wu, Tongning. "Etude par simulation et mesure d'un système d'exposition d'animaux aux ondes radioélectriques induites par les systèmes wi-fi." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00512334.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste en la conception et l'analyse d'un système d'exposition des animaux in vivo avec les signaux Wi-Fi dans une chambre réverbérante. La nouvelle méthode d'excitation est appliquée avec 6 antennes qui fonctionnent aléatoirement pour avoir un champ plus homogène et des ondes venant de toutes les directions. Cette configuration permet d'éviter une grande taille du brasseur de la chambre réalisée. La répartition de puissance chez les rats est étudiée par la méthode hybride de simulation-mesure. La puissance incidente est enregistrée de même que le champ au centre de la chambre. Le rapport de la puissance incidente sur E carré moyenné est déterminé. La méthode FDTD est choisie pour la simulation et permet d'analyser la répartition de la puissance absorbée par les rats. La distribution du champ dans la chambre suit une statistique de Rayleigh comme il a été prouvé par les études et les mesures. Donc, la boîte de Huygens est utilisée pour émettre des ondes planes aléatoires (avec les paramètres suivant distribution Rayleigh) et exposer les rats. On peut alors obtenir le rapport de DAS pour le corps entier chez les rats sur E carré moyenné dans la chambre. Donc il est possible de relier le DAS corps entier chez les rats et la puissance d'entrée dans la chambre à E carré moyenné. Une autre méthode de simulation est aussi appliquée pour vérifier ce résultat. L'évaluation de la variabilité des résultats pour plusieurs paramètres à différents âges des rats est effectuée. En générale, les sources de variabilité sont classifiées selon trois parties : simulation, mesure, et interface entre les deux. Le DAS corps entier chez les rats pendant toute la période d'exposition avec le domaine de variabilité sont présentés dans ce travail. Cette étude pourra être utilisée afin d'évaluer des résultats d'une exposition à long terme des animaux. Elle pourra aussi servir à caractériser le champ dans des environnements domestiques et urbains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Liukaityte, Simona. "Nouvelle métrologie large bande à grande dynamique pour la mesure des flux transmis, réfléchis et diffusés par des filtres optiques à hautes performances." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM4351.

Full text
Abstract:
De nombreux efforts fournis sur l’avancement de la technologie de dépôt afin de répondre au besoin des utilisateurs des filtres interférentiels ont donné la naissance à la nouvelle génération des composants optiques. Les progrès techniques permettent de fabriquer les filtres avec la structure particulièrement complexe et atteindre les performances spectrales remarquables, mais aussi soulèvent de nouveaux problèmes au niveau de la diffusion. Les indicatrices de diffusion de ces filtres présentent les variations extrêmement rapides en fonction de l’angle de reprise et de la longueur d’onde, ce qui amoindrit sérieusement les performances des composants. Il est donc d’essentiel d’être capable de caractériser la diffusion lumineuse angulairement et spectralement résolue. L’objectif de cette thèse a alors été de développer l’outil expérimental, déduit pour la métrologie fine de la réponse spectrale et de la diffusion lumineuse. Le travail réalisé a donné naissance au banc SALSA (pour Spectral and Angular Light Scattering characterization Apparatus), un nouveau diffusomètre spectralement et angulairement résolu. Grâce au banc SALSA nous pouvons effectuer les mesures de diffusion sur large gamme spectrale [400 nm -1000 nm] avec la dynamique de 8 décades et la précision meilleure que 1%. Par ailleurs, le banc peut être utilisé pour la mesure de la transmission avec la dynamique de 12 décades, ce qui est performance unique sur l’échèle mondiale
Due to market demand and technical progresses, a new generation of optical components requires much more sophisticated structures with a great number of layers. These complex structures enable to achieve severe optical performances but, at the same time, enhance light scattering processes. For these reasons, it is essential to develop a metrological tool which provides an accurate quantification of the spectral and angular behavior of scattering losses, with sufficient angular and spectral resolution. In order to face this issue, new investigations were performed during this PhD thesis and led to the development of the new scatterometer SALSA (Spectral and Angular Light Scattering characterization Apparatus). The use of both a broad-band source and a tunable filter allows to accurately select the illumination wavelength and the spectral bandwidth on the whole spectral range of CCD detectivity. Set-up SALSA allows us to perform the measurements of scattering losses on a wide spectral range (400-1000 nm), with high dynamics (>8 decades), high accuracy and low detectivity (a few 10-8 sr-1). Moreover, with set-up SALSA we are able to measure the transmission of interferential filters on the same spectral range, with high accuracy (1%) and a high dynamic (>10 decades, which is a unique performance)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Van-Hulle, Pascal. "Caractérisation des aérosols émis par la combustion des hydrocarbures : application à la mesure de l'indice de réfraction des suies." Rouen, 2002. http://www.theses.fr/2002ROUES009.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la caractérisation des particules de suie émises dans des flammes de diffusion turbulentes ainsi qu'à la sortie d'échappement d'un moteur Diesel. Expérimentalement, des mesures d'extinction, de diffusion de la lumière par des particules, de granulométrie et des analyses de clichés par microscopie électronique ont été réalisées. Ces investigations ont permis d'obtenir la fraction volumique des suies, leur distribution en taille, leur morphologie Numériquement, une comparaison a été réalisée entre trois méthodes (RDG-FA, DDSCAT, RS) permettant le calcul des propriétés optiques des agrégats fractals en tenant compte de leur morphologie complexe. Cette étude montre que la RDG-FA donne des résultats satisfaisants pour les suies étudiées dans ce travail (paramètre de taille des particules primaires<0. 2). Une inversion a été réalisée pour déterminer l'indice de réfraction des suies en comparant des coefficients d'extinction et de diffusion calculés et mesurés expérimentalement. Trois configurations expérimentales ont été étudiées: flammes méthane/air, méthane/oxygène et moteur Diesel. En utilisant l'air comme carburant, l'indice des suies est égal à m=2. 1-0. 48 i et avec de l'oxygène, m=1. 95 - 0. 51 i (l=632. 8 nm). Pour le moteur, l'indice vaut m=1. 52 - 0. 49 i (l=632. 8 nm) et m=1. 47 - 0. 63 i (l=442 nm). Une étude de sensibilité de l'inversion a été réalisée afin d'apprécier les paramètres les plus importants dans la détermination de l'indice : il ressort que les paramètres morphologiques des agrégats, et plus particulièrement de la dimension fractale et du préfacteur sont les paramètres les plus sensibles. Les résultats obtenus montrent que la technique développée permet une détermination de l'indice de réfraction avec une prise en compte de la morphologie complexe des agrégats fractals. Les différentes configurations expérimentales étudiées mettent en avant la modularité de la technique proposée qui peut être transposée à d'autres configurations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ouraou, Ahmimed. "Mesure des fonctions de structure du proton par diffusion inélastique de muons sur cible d'hydrogène et tests de la chromodynamique quantique." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376172402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mainguy, Stéphane. "Mesure et modélisation de la diffusion du rayonnement optique par des surfaces rugueuses : application aux propriétés infrarouges de céramiques de Bore." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1994. http://www.theses.fr/1994ECAP0379.

Full text
Abstract:
Le thème d'étude est le phénomène de diffusion du rayonnement optique par des surfaces rugueuses. La grandeur physique centrale est la réflectivité monochromatique bidirectionnelle. On présente les travaux relatifs à la mise au point d'un nouvel instrument permettant la mesure de cette grandeur radiative, le banc de réflectométrie automatise multi-services (BRAMS). L'originalité du montage réside dans l'utilisation d'un miroir parabolique, qui permet le contrôle de l'angle d'incidence du faisceau éclairant la surface de l'échantillon et l'exploration de plans très éloignés du plan d'incidence. Une étude approfondie des aberrations géométriques générées par le miroir a permis d'obtenir un quasi-parallélisme du faisceau incident et d'exploiter les propriétés de collection du miroir. Des tests expérimentaux ont confirmé les caractéristiques de l'appareil prédites. Des exemples de mesures de réflectivité monochromatique bidirectionnelle à l'aide du BRAMS sont donnés pour des surfaces rugueuses métalliques et diélectriques absorbantes, pour un rayonnement incident de longueurs d'onde 0,633 m et 10,6 m. Ces mesures, limitées au plan d'incidence, sont comparées avec succès à des mesures réalisées sur d'autres montages. Enfin, la caractérisation dans l'infrarouge d'une céramique de Bore projeté par plasma est présentée. Un calcul théorique de diffusion du rayonnement par une surface diélectrique a rugosité aléatoire gaussienne fait l'objet du dernier chapitre. On considère le cas d'une surface homogène monodimensionnelle. Le modèle étudié repose sur l'hypothèse de Rayleigh. Des résultats de lobes de diffusion sont obtenus pour une surface rugueuse transparente et pour une surface métallique, pour les polarisations p et s. Ces calculs sont comparés de façon satisfaisante à ceux d'une méthode intégrale exacte et présentent l'intérêt d'être beaucoup plus rapides. Enfin, on donne le domaine d'application de la méthode en fonction des paramètres de rugosité de la surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

JARDILLIER, JOHANN. "Mesure des facteurs de forme etranges du nucleon par asymetrie de violation de parite dans la diffusion elastique electron polarise-proton." Clermont-Ferrand 2, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF22146.

Full text
Abstract:
Le modele des quarks decrit le proton comme un systeme de trois quarks uud. Or des experiences recentes (cern, slac) ont montre que les quarks etranges peuvent contribuer significativement a la masse et au spin du proton. L'experience happex apporte une information nouvelle au sujet en question du role des quarks etranges dans la structure du proton. Elle mesure l'asymetrie de violation de parite relative a la diffusion elastique electron polarise-proton car celle-ci est sensible a la contribution des quarks etranges aux facteurs de forme electromagnetiques du nucleon. L'asymetrie observee est de l'ordre de quelques ppm (partie par million). La difficulte principale de l'experience est d'identifier, d'evaluer et de minimiser, autant que possible, tous les effets systematiques susceptibles d'introduire de fausses asymetries. Cette these discute le principe de l'experience happex, sa realisation au laboratoire jefferson (jlab), le traitement et l'analyse des donnees, les erreurs systematiques, enfin presente le resultat de la premiere prise de donnees (1999) et son interpretation actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bresson, Alexandre. "Techniques d'imagerie quantitatives : fluorescence induite par laser appliquée aux écoulements et aux combustions." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUES065.

Full text
Abstract:
Les techniques de mesures optiques non intrusives développées depuis plusieurs dizaines d'années permettent la mesure des paramètres physiques tels que la température, la concentration des espèces chimiques et la vitesse. Tous ces diagnostics optiques, bien que très performants, sont généralement appliqués en mesures ponctuelles. Le but de la thèse est de développer une ou plusieurs techniques d'imagerie quantitatives et instantanées de température et de concentration. Deux axes d'études complémentaires ont été abordés au cours de ce travail. Il s'agit de la fluorescence induite par laser sur le radical OH pour l'étude des milieux en combustion et de la fluorescence induite par laser d'un traceur moléculaire (acétone) pour l'étude des écoulements non réactifs. Ces deux axes d'étude ont été menés en parallèle avec la même approche : après compilation des données bibliographiques, des modèles de fluorescence induite par laser de ces deux espèces ont été développés. Les résultats de ces modélisations ont servi à sélectionner les meilleures stratégies expérimentales. Des expériences pilotes ont été mises en place en vue de développer ces techniques d'imagerie. Elles consistent en l'utilisation des modèles proposés pour les deux traceurs étudiés afin d'obtenir des images instantanées et couplées de température et de concentration dans différents types d'écoulements (combustion hydrogène-air, mélange de jets,). D'autres applications ont été réalisées sur des bancs d'essais à caractère semi-industriel afin de caractériser l'utilisation de ces techniques dans des conditions de mesures sévères. Les résultats obtenus au cours de ces différentes expériences montrent que l'outil d'imagerie quantitative et instantanée développé est opérationnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cabot, Gilles. "Mesures par diffusions de Mie et de Rayleigh des profils de fraction de mélange et de température dans une flamme de diffusion turbulente H2-air." Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUES003.

Full text
Abstract:
Deux techniques ont été successivement mises au point pour mesurer la fraction de mélange et la température dans une flamme de diffusion turbulente d'hydrogène et d'air. La comparaison des intensités laser diffusées par les particules quand les deux écoulements sont alternativement ensemencés fournit localement la valeur moyenne de la richesse et de la température dans la zone de mélange réactive. La détection par une barrette Reticon de la diffusion Rayleigh induite par impulsion laser fournit après traitement des profils radiaux instantanés de la température. Ces derniers enregistrements permettent une analyse statistique de la température et de son gradient transverse dans le front de flamme turbulent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jacquot, Kielar Justin. "Mesure de taille de gouttes d'eau et de cristaux de glace par imagerie interférométrique pour les applications aéroportées." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUES052.

Full text
Abstract:
Le givrage des aéronefs constitue une des problématiques majeures dans le domaine de la sécurité aérienne. L’accrétion de glace sur les différentes parties externes de l’appareil (ailes, sondes, moteurs) peut causer de graves dégâts conduisant au crash de l’aéronef. Dans le but d’éviter ce type d’accident, les réglementations imposent aux avionneurs d’être capables de caractériser en temps réel les conditions givrantes pendant le vol, par exemple grâce à une sonde aéroportée. Il s’agit de mesurer les tailles des gouttes d’eau surfondues et des cristaux de glace présents au passage de l’aéronef puis d’en déterminer leur concentration (en g. M−3). Ce travail de thèse a pour but de valider et d’améliorer l’utilisation de la technique optique imagerie interférométrique en défaut de mise au point (ou IPI pour Interferometric Particle Imaging) utilisée par la sonde de détection développée ici. La technique IPI est déjà largement utilisée dans le cas de la mesure de taille de gouttes d’eau, notre objectif est de l’étendre à la mesure de taille de particules irrégulières, tels que les cristaux de glace. La construction d’une colonne réfrigérante a permis de générer des cristaux de glace en laboratoire facilitant ainsi la réalisation d’expériences de validation de l’IPI appliquée à la mesure de ce type de particules. La première expérience a conduit à l’observation simultanée de gouttes d’eau et de cristaux de glace par IPI et holographie numérique en ligne. La seconde consistait en l’observation simultanée de cristaux de glace par IPI et par microscopie. L’analyse des différents résultats obtenus a validé la mesure de taille de cristaux de glace par IPI et a également pu mettre en évidence le fait qu’il était possible de retrouver des informations sur la morphologie des particules irrégulières grâce à cette technique. Lors de vols d’essais en janvier 2016, la sonde AIIS (Airborne Interferometric Ice Sensor) a détecté et mesuré les tailles de gouttes d’eau et de cristaux de glace directement dans les nuages
The aircraft icing is one of the most important problem in the field of aviation safety. The ice accretion on the external parts of the aircraft (wings, probes, engines) can be at the origin of great damages which can lead to the crash. In order to avoid such accidents, the Ferderal Aviation Agency requires that aircraft manufacturers have to be able to characterize the icing conditions in real-time during flight by using a dedicated airborne probe. It means size measurement of supercooled water droplets and ice crystals around the aircraft and the calculation of their concentration (in g. M−3). This thesis’s goal is to validate and improve the use of the optical technique Interferometric Particle Imaging (IPI) set up in the airborne probe developed here. The IPI technique is already widely used for droplets sizing, we extend it to the size measurement of irregular rough particles like ice crystals. The build of an icing column allowed to generate ice crystals in-lab which facilitated the set up of different validation experiments for the size measurement of irregular rough particles by IPI technique. The first experiment was the simultaneous recording of IPI images and digital holograms of water droplets and ice crystals. The second one was the simultaneous recording of IPI and in-focus images (microscopy) of ice crystals. The analysis of the final results validated the size measurement of ice crystals with an IPI system and also highlighted that it was possible to retrieve some morphological informations about these irregular particles. During flight test sessions in January 2016, the AIIS probe (Airborne Interferometric Ice Sensor) has detected and has measured sizes of water droplets and ice crystals inside clouds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Enguehard, Franck. "Mesure de la diffusivité thermique radiale de matériaux anisotropes et détection de fractures transverses par la technique photothermique impulsionnelle de diffusion convergente." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1991. http://www.theses.fr/1991ECAP0235.

Full text
Abstract:
La technique photothermique impulsionnelle de diffusion convergente permet de faire de la caractérisation thermique et du contrôle non destructif de matériaux thermiquement orthotropes; les matériaux stratifies, constitues de feuilles empilées et collées les unes aux autres par une résine (comme par exemple le carbone-époxy), font partie de cette classe de matériaux. Le principe de cette technique est le suivant: la surface de l'échantillon reçoit un flux thermique impulsionnel reparti sur un anneau, et on relève l'échauffement pariétal de l'échantillon au centre de l'anneau. Sur une zone saine de l'échantillon, la vitesse de montée en température au centre de l'anneau est très liée à la propension de l'échantillon à diffuser la chaleur depuis l'anneau de chauffage jusqu'à son centre; l'examen du front de montée en température permet donc de déterminer la diffusivité thermique radiale de l'échantillon. Si maintenant une fracture transverse (c'est-à-dire normale à la surface chauffée de l'échantillon) se trouve à l'intérieur de la zone limitée par l'anneau de chauffage, elle va perturber la diffusion thermique radiale depuis l'anneau de chauffage jusqu'à son centre, de sorte que le thermogramme expérimental relevé va être déformé par rapport à celui relevé sur une zone saine; la comparaison de ces ceux thermogrammes expérimentaux permet donc de détecter la présence éventuelle de fractures transverses à l'intérieur de la zone limitée par l'anneau de chauffage. Une étude analytique de sensibilité montre que la qualité des résultats fournis par cette technique dépend essentiellement de la géométrie et du positionnement relatif des zones d'excitation et de détection. Des résultats expérimentaux permettent de valider cette technique comme outil de caractérisation thermique et de contrôle non destructif radiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Nzikou, Jean-Mathurin. "Étude des phénomènes de diffusion des solutés ioniques par techniques voltamétrique et conductimétrique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL145N.

Full text
Abstract:
Les phénomènes de transport constituent en eux seuls un vaste domaine d'étude qui se veut indispensable dans la compréhension des comportements des réacteurs électrochimiques et polyphasiques. Le but de ce travail a consisté à la mise en œuvre de deux différentes méthodes de détermination du coefficient de diffusion, qu'il a fallu ensuite confronter afin d'établir un quelconque lien entre elles ; nous avons de ce fait mis en œuvre la première méthode dite classique, largement utilisée en génie chimique. Elle décrit les phénomènes de manière très simple, mais demeure toutefois limitée car elle présente une inexactitude en toute rigueur ; le fait que la loi de Levich ne s'applique que dans le cas de solution diluée en est une illustration. Nous avons ensuite mis en œuvre la méthode conductimétrique qui est par contre la plus rigoureuse sur l'interprétation de l'intégralité des signaux, permettant donc de suivre des phénomènes de diffusion plus complexes et ainsi de quantifier des interactions mutuelles par le biais des coefficients de diffusion croisés. Toutefois, la restriction de son application sur certains cas spécifiques, notamment sur la limitation du domaine de concentration étudiée, en raison de la certaine saturation des sondes, fait peser en elle une faiblesse. Pourtant, la confrontation des deux méthodes a permis de constater une cohérence entre elles, et les résultats obtenus montrent que les deux méthodes ont été utilisées avec succès dans la détermination du coefficient de diffusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Perus, Antoine. "Granulométrie d'aérosols par mesure de l'indicatrice de diffusion : application à la microphysique des nuages et à la granulométrie de milieux à plusieurs indices." 63-Aubière : impr. U.E.R. Sci, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361070978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gaussiat, Nicolas. "Mesure du contenu en eau et en glace des nuages en phase mixte par radars multifréquences." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography