Academic literature on the topic 'Mesure probabilité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mesure probabilité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mesure probabilité"

1

Jaccard, James, David Brinberg, and Lee J. Ackerman. "L'évaluation de l'importance des attributs Comparaison de six méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, no. 4 (1986): 23–33. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100402.

Full text
Abstract:
Six méthodes de mesure de l'importance des attributs ont été évaluées du point de vue de la validité convergente. Ces méthodes sont: 1) Une approche déclarative directe; 2) Une approche par la recherche d'information fondée sur la méthode du processus comportemental de Jacoby; 3) La notation directe de l'importance; 4) La méthode des mesures conjointes; 3) Des indices basés sur l'approche de la probabilité subjective de Jaccard; et 6) Une approche de comparaisons par paires. La validité convergente des méthodes de mesure d'importance a été étudiée pour deux catégories de produits: les contraceptifs et les voitures. Les résultats ont montré des niveaux plutôt bas de convergence des mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béguin, F., P. Le Calvez, S. Firmo, and T. Miernowski. "Des points fixes communs pour des difféomorphismes de qui commutent et préservent une mesure de probabilité." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 12, no. 4 (2013): 821–51. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748012000898.

Full text
Abstract:
RésuméNous montrons des résultats d’existence de points fixes communs pour des homéomorphismes du plan ${ \mathbb{R} }^{2} $ ou la sphère ${ \mathbb{S} }^{2} $, qui commutent deux à deux et préservent une mesure de probabilité. Par exemple, nous montrons que des ${C}^{1} $-difféomorphismes ${f}_{1} , \ldots , {f}_{n} $ de ${ \mathbb{S} }^{2} $ suffisamment proches de l’identité, qui commutent deux à deux, et qui préservent une mesure de probabilité dont le support n’est pas réduit à un point, ont au moins deux points fixes communs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liverani, C. "Applications de type Lasota–Yorke à trou : mesure de probabilité conditionellement invariante et mesure de probabilité invariante sur l'ensemble des survivants." Annales de l'Institut Henri Poincare (B) Probability and Statistics 39, no. 3 (2003): 385–412. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0203(02)00005-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boyer, Marcel, and Georges Dionne. "Riscophobie et étalement à moyenne constante : analyse et applications." Articles 59, no. 2 (2009): 208–29. http://dx.doi.org/10.7202/601213ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de montrer que, pour la perspective aléatoire caractérisée par la probabilité p de perdre une valeur h, il existe une mesure adéquate des variations dans le risque engendrées par des variations comparables de p et h, ce qui permet d’isoler le facteur risque et de prédire le comportement des agents riscophobes. Cette mesure résulte d’une application du concept d’étalement à moyenne constante (mean-preserving spread) développé par Rothschild et Stiglitz. Le résultat principal est à l’effet qu’un agent riscophobe préférera toujours une diminution de la perte à une baisse comparable de la probabilité de perte. Nous appliquons ce résultat simple à diverses situations : assurance-chômage, réglementation par enquêtes et amendes, contrôle des prix et des salaires, sécurité routière, stationnement illégal, loteries, autoassurance vs autoprotection. Enfin nous dérivons une mesure de variation compensatoire de richesse reliée au degré de riscophobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Callens, S. "Les maîtres de l'erreur. Mesure et probabilité au ?e siècle." Nature Sciences Sociétés 5, no. 3 (1997): 82. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)81548-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Evans, Tom A. "The Impact of Representation Per Capita on the Distribution of Federal Spending and Income Taxes." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (2005): 263–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040631.

Full text
Abstract:
Abstract.A vote-maximizing incumbent government is expected to adjust discretionary spending and taxation in ways that increase its probability for re-election. Unequal voters per electoral district in Canada distort this calculation in favour of small electoral districts. Using two measures of federal expenditures, and one of income taxes, between the years 1961–2000, empirical estimates indicate that greater representation per capita (lower relative electoral district populations) results in higher federal spending, and lower income taxes, per capita, even after controlling for income and unemployment.Résumé.Un gouvernement en place tentant de maximiser les votes en sa faveur est censé ajuster les dépenses discrétionnaires et les impôts de manière à augmenter la probabilité de sa réélection. L'inégalité du nombre d'électeurs des districts électoraux au Canada crée une distorsion en faveur des districts de petite taille. En utilisant deux mesures des dépenses fédérales et une mesure des impôts sur le revenu entre 1961 et 2000, nos résultats empiriques montrent qu'une plus forte représentation par habitant (plus petits districts électoraux) entraîne des dépenses fédérales plus importantes et des impôts sur le revenu moins élevés par personne, même en contrôlant pour le revenu et le taux de chômage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

TAVERNIER, A. "L’évaluation des reproducteurs : L’indexation pour le classement." INRAE Productions Animales 5, HS (1992): 209–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4291.

Full text
Abstract:
Pour étudier la génétique du cheval de course ou de concours le premier problème qui se pose est une mesure objective de leur performance. Celle-ci n’est pas mesurable directement par un critère physique objectif. On en est donc réduit à n’étudier que le résultat des épreuves constitué par les classements des chevaux entre eux. Chaque cheval réalise une performance physique non mesurable et c’est la hiérarchie de ces performances qui donnent la seule observation possible : le classement. Selon la valeur génétique des chevaux et la valeur des effets de milieu chaque classement a une certaine probabilité de réalisation. En maximisant les probabilités de réalisation de toutes les épreuves on obtient une estimation des valeurs génétiques et des effets de milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndamiyehe Ncutirakiza, Jean-Baptiste, Philippe Lejeune, Sylvie Gourrlet-Fleury, Adeline Fayolle, Léopold Ndjele Mianda-Bungi, and Gauthier Ligot. "Quantifier les dimensions des houppiers à l’aide d’images aériennes à haute résolution pour estimer l’accroissement diamétrique des arbres dans les forêts d’Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 27, 2020): 67–81. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31848.

Full text
Abstract:
Caractériser la dynamique d’une forêt est essentiel pour la gestion forestière. Les houppiers des arbres forment un élément clé de cette dynamique ; mais, en forêt tropicale, les mesurer n’est pas simple. Cette étude teste l’utilisation d’images aériennes à haute résolution pour estimer la croissance diamétrique des arbres, en intégrant des mesures fines des houppiers détectés. Des ortho-images de 10 cm/pixel de résolution ont été obtenues à l’aide d’un drone à aile fixe sur une parcelle de 9 ha, installée dans la forêt de Yoko en République démocratique du Congo. Les inventaires menés sur les arbres de DHP ≥ 10 cm en 2008 et en 2016 ont permis d’avoir accès à différentes caractéristiques dendrométriques individuelles, dont le diamètre des arbres et leur tempérament, et de calculer des accroissements diamétriques. Des modèles linéaires mixtes ont été calibrés pour prédire l’accroissement de 163 arbres identifiés à la fois sur le terrain et sur les ortho-images en utilisant les variables quantifiées uniquement sur le terrain et/ou à partir de variables mesurées sur les ortho-images. Les images aériennes ont permis de détecter 23,4 % des arbres de DHP ≥ 10 cm inventoriés au sol, et représentant 75,1 % de la biomasse aérienne du peuplement. La probabilité de détection des arbres a varié en fonction de leur DHP : de 0,09 pour les arbres de DHP < 30 cm à 0,97 pour les arbres de DHP ≥ 60 cm. Les variables quantifiées par télédétection ajoutées aux variables de terrain ont permis d’améliorer significativement la prédiction de l’accroissement diamétrique. Les meilleurs modèles d’estimation des accroissements diamétriques contiennent notamment un terme caractérisant la dimension du houppier des arbres qui n’a pu être mesuré que par télédétection. Parmi les variables déterminées par télédétection, la superficie convexe du houppier est apparue la plus performante dans les modèles, et s’avère ainsi être la mesure la plus intéressante pour décrire la compétition entre les houppiers. Ces résultats ouvrent des perspectives pour construire de nouveaux outils d’acquisition de données au service de l’aménagement forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laurencelle, Louis. "Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur – Partie II : l’erreur de mesure et le concept de norme sûre." Mesure et évaluation en éducation 39, no. 1 (2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1036705ar.

Full text
Abstract:
La décision psychométrique qui consiste à décréter qu’un candidat, évalué par un test et dont le score est confronté à une norme, « passe » ou « ne passe pas » fait face à deux incertitudes, deux sources d’erreur : l’erreur de mesure, reflétée par le coefficient de fidélité du test et modifiant peu ou prou la valeur vraie du candidat, et la variabilité échantillonnale de la norme, celle-ci étant ordinairement basée sur un échantillon et présentant sa propre distribution d’erreur. À la suite de l’examen de l’incertitude de la norme et de son contrôle (Laurencelle, 2015), nous abordons ici l’erreur de mesure et son interaction avec l’incertitude de la norme, puis nous intégrons les deux dans un système mathématique basé principalement sur la loi normale. La probabilité que soit sélectionné un candidat non méritant ou non qualifié peut être calculée, tout comme celle qu’un candidat qualifié soit rejeté. Nous proposons enfin le concept et la méthodologie de la « norme sûre » (Laurencelle, 2002), laquelle permet de contrôler statistiquement le risque d’une erreur de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De Donder, Philippe, and Maria Gallego. "Concurrence électorale et positionnement des partis politiques." Articles 93, no. 1-2 (2018): 113–40. http://dx.doi.org/10.7202/1044717ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue la littérature sur le positionnement des partis politiques dans des espaces uni- et multidimensionnels. Tout au long de ce document, nous faisons l’hypothèse que deux partis s’affrontent dans le cadre d’une élection et s’engagent à tenir leurs promesses électorales une fois élus. Cette étude souligne l’importance de trois hypothèses de modélisation : (i) l’influence du type d’incertitude sur l’issue électorale, (ii) l’objectif des partis politiques (objectif électoraliste – qui consiste à maximiser l’espérance du nombre de voix reçues ou la probabilité de gagner les élections – objectif idéologique – fondé sur les programmes politiques – ou les deux), et (iii) les préférences des électeurs (dans quelle mesure ceux-ci se soucient de l’identité des partis au-delà de la politique mise en place par le vainqueur).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mesure probabilité"

1

Le, Maître François. "Sur les groupes pleins préservant une mesure de probabilité." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00992656.

Full text
Abstract:
Soit (X, μ) un espace de probabilité standard et Γ un groupe dénombrable agissant sur X de manière à préserver la mesure de probabilité (p.m.p.). La partition de l'espace X en orbites induite par l'action de Γ est entièrement encodée par le groupe plein de l'action, constitué de l'ensemble des bijections boréliennes de l'espace qui agissent par permutation sur chaque orbite. Plus précisément, le théorème de reconstruction de H. Dye stipule que deux actions p.m.p. sont orbitalement équivalentes (i.e. induisent la même partition à une bijection p.m.p. près) si et seulement si leurs groupes pleins sont isomorphes.Le sujet de cette thèse est grandement motivé par ce théorème de reconstruction, puisqu'il s'agit de voir comment des invariants d'équivalence orbitale, qui portent donc sur la partition de l'espace en orbites, se traduisent en des propriétés algébriques ou topologiques du groupe plein associé.Le résultat majeur porte sur le rang topologique des groupes pleins, c'est-à-dire le nombre minimum d'éléments nécessaires pour engendrer un sous-groupe dense. Il se trouve être fortement relié a un invariant fondamental d'équivalence orbitale : le coût. Plus précisément, nous avons montré que le rang topologique était, dans le cas ergodique, égal à la partie entière du coût de l'action plus un. Le cas non ergodique a également été étudié, et on a obtenu des résultats complémentaires sur la généricité de l'ensemble des générateurs topologiques.Enfin, on a caractérisé les actions dont toutes les orbites sont infinies : ce sont exac- tement celles dont le groupe plein n'admet aucun morphisme non trivial à valeurs dans Z/2Z.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lanciani, Albino Attilio. "Analyse phénoménologique du concept de probabilité." Lyon, Ecole normale supérieure, 2010. http://www.theses.fr/2010ENSL0087.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la notion de probabilité telle qu'elle a été élaborée en mathématiques à partir de l'axiomatisation d'A. N. Kolmogorov et en thermodynamique, dans la théorie cinétique des gaz de L. Boltzmann. L'analyse philosophique emprunte des outils à la phénoménologie telle qu'elle est exposée par son fondateur, E, Husserl, tout en prenant en compte certaines contributions postérieures, telles que celles de J. -T. Desanti et de G. -C. Rota. La probabilité représente le point de convergence entre plusieurs questionnements scientifiques. Il s'agit d'une notion feuilletée et stratifiée où s'entrecroisent des éléments d'une importance fondamentale pour une épistémologie rigoureuse et pertinente des dites « sciences dures ». La tâche de l'étude est précisément de frayer une voie possible vers une compréhension phénoménologique de cet horizon problématique. Cette compréhension ne cherche pas cependant à inscrire de force cet horizon dans une doctrine phénoménologique pré-définie. Bien plutôt, elle recourt à certains concepts phénoménologiques, tels que ceux de Fundierung ou d'ontologie formelle, qui se révèlent particulièrement opératoires pour l'analyse du sens de la notion de probabilité. Dans une perspective plus large, nous parvenons ainsi à une interprétation - que l'on pourrait qualifier d'« harmonique » - du mode d'enchaînement des savoirs scientifiques<br>The current study is based upon the notion of probability as it was formulated in Mathematics after A. N. Kolmogorov’s axiomatisation as well as in thermodynamics as part of the kinetic theory of gases put forward by L. Boltzmann. The philosophical analysis borrows its instruments from phenomenology as it was expounded by its founder, E. Husserl, though taking into account all the subsequent contributions by J. -T. Desanti and G. -C. Rota. Probability is the point of convergence of different scientific questionings. That is a multilayered notion where the fundamental elements are interlaced in view of a rigorous and relevant epistemology of the so called ‘hard sciences’. The task of this study is more precisely that of paving the way to a phenomenological understanding of this problematic horizon. However the aforementioned understanding does not try to force this horizon into a predetermined phenomenological doctrine. On the contrary it avails itself of certain phenomenological concepts, like that of Fundierung or formal ontology, that are extremely operative in the analysis of the meaning of the notion of probability. Viewed from a different angle we can thus get to an interpretation, which could be qualified as ‘harmonic’, of the way the bodies of knowledge are intertwined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rosa, Vargas José Ismäel de la. "Estimation de la densité de probabilité d'une mesure dans un cadre non-linéaire, non-gaussien." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112201.

Full text
Abstract:
Mettre en oeuvre une procédure de mesure passe par la modélisation préalable du phénomène observé. Modéliser devient alors un objectif à part entière même s'il ne faut pas le décorréler de l'objectif de mesure. Au-delà de la construction et du choix de modèle, persiste le problème, à la fois théorique et pratique, de l'évaluation de la densité de probabilité (DDP) des paramètres du modèle retenu. Une fois cette DDP estimée, il faut pouvoir propager cette information statistique jusqu'à la grandeur d'intérêt appelée mesure. Cette mesure étant une fonction non-linéaire des paramètres du modèle. Ainsi, notre travail de recherche porte sur l'estimation de la DDP de la mesure. Pour ce faire, nous proposons une première approche fondée sur les méthodes de type bootstrap. Ces méthodes de simulation comme les méthodes traditionnelles de type Monte-Carlo, requièrent un temps de calcul significatif, cependant elles aboutissent à une très bonne précision sur la caractérisation statistique des systèmes de mesure. Par ailleurs, nous avons pu vérifier que la convergence de ce type de méthodes est plus rapide que celle de la méthode de Monte-Carlo Primitive (MCP). Un avantage certain du bootstrap est sa capacité à déterminer la nature des erreurs agissant sur le système de mesure, grâce à l'estimée de la DDP empirique des erreurs. En outre, l'optimisation de la convergence peut se atteindre en utilisant des schémas de pondération sur les erreurs ou bien, un schéma modifié du bootstrap itéré. Nous proposons aussi l'utilisation d'un schéma d'estimation robuste au cas des données aberrantes. Une deuxième approche est fondée sur l'échantillonnage par les méthodes de Monte-Carlo par chaînes de Markov (MCMC), la caractérisation statistique selon ce point permet d'utiliser toute l'information a priori connue sur le système de mesure, en effectuant une reformulation du problème selon la règle de Bayes. L'échantillonnage de Gibbs et les algorithmes de Metropolis-Hastings ont été exploités dans ce travail. En ce qui concerne l'optimisation de la convergence du MCMC, on a adapté des algorithmes tels que le rééchantillonnage pondéré et le couplage de chaînes dans le temps rétrograde. En particulier, nous avons proposé un échantillonneur de Gibbs par simulation parfaite et un algorithme hybride par simulation parfaite. Une dernière approche au problème d'estimation de la mesure est construite à l'aide des méthodes d'estimation par noyaux. L'idée principale est fondée sur la caractérisation non-paramétrique de la DDP des erreurs, sachant qu'elle est inconnue. .<br>The characterization and modeling of an indirect measurement procedure is led by a set of previously observed data. The modeling task is it self a complex procedure which is correlated with the measurement objective. Far from model building and model selection, a theoretical and practical problem persists: What is the correct probability density function (PDF) of a parametric model? Once this PDF is approximated, the next step is to establish a mechanism to propagate this statistical information until the quantity of interest. In fact, such a quantity is a measurement estimate and it is a nonlinear function of the parametric model. The present work proposes some different methods to make statistical inferences about the measurement estimate. We propose a first approach based on bootstrap methods. Such methods are classical in statistical simulation together with Monte Carlo methods, and they require a significative time of calcul. However, the precision over the measurement PDF estimated by these methods is very good. On the other hand, we have verified that the bootstrap methods convergence is faster than the Primitive Monte Carlo's one. Another advantage of bootstrap is its capacity to determine the statistical nature of errors which perturb the measurement system. This is doing thanks to the empirical estimation of the errors PDF. The bootstrap convergence optimization could be achieved by smoothing the residuals or by using a modified iterated bootstrap scheme. More over, we propose to use robust estimation when outliers are present. The second approach is based on other sampling techniques called Markov Chain Monte Carlo (MCMC), the statistical inference obtained when using these methods is very interesting, since we can use all a priori information about the measurement system. We can reformulate the problem solution by using the Bayes rule. The Gibbs sampling and the Metropolis-Hastings algorithms were exploited in this work. We overcome to the MCMC convergence optimization problem by using a weighted resampling and coupling from the past (CFTP) schemes, moreover, we adapt such techniques to the measurement PDF approximation. The last proposed approach is based on the use of kernel methods. The main idea is founded on the nonparametric estimation of the errors PDF, since it is supposed unknown. Then, we optimize a criterion function based on the entropy of the errors' PDF, thus we obtain a minimum entropy estimator (MEE). The simulation of this estimation process by means of Monte Carlo, MCMC, or weighted bootstrap could led to us to construct a statistical approximation of the measurement population. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ducasse, Quentin. "Etude de la méthode de substitution à partir de la mesure simultanée des probabilités de fission et d'émission gamma des actinides 236U, 238U, 237Np et 238Np." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0109/document.

Full text
Abstract:
Les sections efficaces induites par neutrons des noyaux de courte durée de vie jouent un rôle important dans des domaines variés parmi la physique fondamentale, l'astrophysique ou l'énergie nucléaire. Malheureusement de nombreuses contraintes liées à la radiotoxicité des cibles rendent la mesure de ces sections efficaces souvent très difficiles. La méthode de substitution est une technique de mesure indirecte de sections efficaces neutroniques de noyaux radioactifs qui à l'avantage de s'affranchir de ces contraintes. Pour la première fois dans ce type d'expérience,les probabilités de fission et d'émission gamma sont mesurées simultanément, pour les actinides236U, 238U, 237Np et 238Np dans le but d'étudier la validité de la méthode. Une des difficultés provient de la soustraction des gammas des fragments de fission et cette mesure constitue en cela un véritable défi. Cette expérience de mesure simultanée a été effectuée au cyclotron d'Oslo.A une énergie d'excitation fixée du noyau formé, les résultats montrent que les probabilités de fission de substitution sont en bon accord avec celles induites par neutron alors que les probabilités d'émission gamma mesurées sont plusieurs fois plus élevées. Ces écarts sont liés à la différence distribution spin peuplée par le noyau entre les deux méthodes. Des calculs de modèles statistiques avec des paramètres standards n'ont pas permis de reproduire cette insensibilité de la probabilité de fission vis à vis du spin du noyau. La reproduction des observations expérimentales devient possible en considérant un moment d'inertie du noyau fissionnant qui augmente plus rapidement avec la déformation du noyau que ne le préconisent les paramètres standards. De nouveaux efforts théoriques sont à fournir pour améliorer la compréhension de nos résultats<br>Neutron-induced cross sections of short-lived nuclei are important in various fields such as fundamental physics, astrophysics or nuclear energy. However, these cross sections are often extremely difficult to measure due to high radioactivity of the targets involved. The surrogate-reaction method is an indirect way to determine neutron-induced cross sections of short-lived nuclei. In order to study the validity of the method, we have measured for the very first time in a surrogate-reaction experiment simultaneously fission and gamma-decay probabilities for the actinides 236U, 238U, 237Np and 238Np. This is challenging because one has to remove the gamma rays emitted by the fission fragments. The measurement was performed at the Oslocyclotron.Our results show that for a given excitation energy, our gamma-decay probabilities are several times higher than neutron-induced probabilities, which can be attributed to differences in spin distribution between the two types of reactions. On the other hand, our fission probabilities are in good agreement with neutron-induced data. Statistical-model calculations applied with standardparameters cannot reproduce the weak spin sensibility to variations of the angular momentum observed for the fission probabilities. However, it is possible to reproduce the experimental observations by considering a stronger increase of the moment of inertia of the fissionning nucleus with deformation. Further theoretical efforts are needed to improve the understanding of our results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daniel, Lionel. "Définition d'une logique probabiliste tolérante à l'inconsistance : appliquée à la reconnaissance de scénarios et à la théorie du vote." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00537758.

Full text
Abstract:
Les humains raisonnent souvent en présence d'informations contradictoires. Dans cette thèse, j'ébauche une axiomatisation du sens commun sous-jacent à ce raisonnement dit paraconsistant. L'implémentation de cette axiomatisation dans les ordinateurs autonomes sera essentielle si nous envisageons de leur déléguer des décisions critiques ; il faudra également vérifier formellement que leurs réactions soient sans risque en toute situation, même incertaine. Une situation incertaine est ici modélisée par une base de connaissances probabilistes éventuellement inconsistante ; c'est un multi-ensemble de contraintes éventuellement insatisfiable sur une distribution de probabilité de phrases d'un langage propositionnel, où un niveau de confiance peut être attribué à chaque contrainte. Le principal problème abordé est l'inférence de la distribution de probabilité qui représente au mieux le monde réel, d'après une base de connaissances donnée. Les réactions de l'ordinateur, préalablement programmées puis vérifiées, seront déterminées par cette distribution, modèle probabiliste du monde réel. J.B. Paris et al. ont énoncé un ensemble de sept principes, dit de sens commun, qui caractérise l'inférence dans les bases de connaissances probabilistes consistantes. Poursuivant leurs travaux de définition du sens commun, je suggère l'adhésion à de nouveaux principes régissant le raisonnement dans les bases inconsistantes. Ainsi, je définis les premiers outils théoriques fondés sur des principes pour raisonner de manière probabiliste en tolérant l'inconsistance. Cet ensemble d'outils comprend non seulement des mesures de dissimilarité, d'inconsistance, d'incohérence et de précision, mais aussi un processus d'inférence coïncidant avec celui de J.B. Paris dans le cas consistant. Ce processus d'inférence résout un problème de la théorie du vote, c'est-à-dire l'obtention d'un consensus parmi des opinions contradictoires à propos d'une distribution de probabilité telle que la répartition d'un investissement financier. Finalement, l'inconsistance n'est qu'une forme d'incertitude qui ne doit pas entraver notre raisonnement, ni celui des ordinateurs : peut-être qu'une plus grande confiance leur sera accordée s'ils fondent leurs décisions sur notre sens commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Najnudel, Joseph. "Sur certains objets universels liés à des changements de probabilité et des modèles de matrices aléatoires." Habilitation à diriger des recherches, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00649552.

Full text
Abstract:
Ce mémoire d'habilitation comporte deux parties. Dans la première, nous étudions une famille de mesures de probabilité construite à partir de la loi du mouvement brownien via une procédure appelée pénalisation. Nous expliquons une partie des résultats obtenus par la construction d'une mesure sigma-finie, que nous généralisons ensuite à d'autres contextes. Dans la deuxième partie, nous étudions des objets infini-dimensionnels associés à des modèles de matrices aléatoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baili, Hana. "Caractérisation statistique de mesures dynamiques continues à partir d'un modèle de connaissance." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112077.

Full text
Abstract:
Mon sujet de recherche est un problème de mesure indirecte: une grandeur d'intérêt à observer mais ne pouvant l'être directement par certains capteurs. On convient d'appeler cette grandeur mesure. Le terme dynamique sous-entend l'évolution de la mesure dans le temps, d'une part, et d'autre part signifie que le modèle comporte au moins une relation dynamique. Le modèle est dit de connaissance dans le sens où tout ce que l'on manipule a une signification physique. Les quantités du modèle, qui une fois fixées, déterminent de façon unique les autres, sont dites: les données du modèle. Malheureusement, souvent certaines données sont inconnues car aléatoires, ou déterministes mais le modèle est incomplet. Dans ce cas, l'information que l'on peut former à propos d'une inconnue est soit ses deux premiers moments si elle est aléatoire, soit un encadrement de sa valeur si elle est déterministe. Notre but est alors de propager cette information à la mesure. L'approche que nous avons adoptée pour ce faire est probabiliste; c'est la "caractérisation statistique" du titre. En effet, un premier prérequis consiste à transformer le modèle de départ en une équation différentielle stochastique (e. D. S. ) telle que: estimer la densité de probabilité du processus qu'elle détermine accomplisse l'ultime mesure. Le chapitre 2 donne la théorie, base de la modélisation; il s'agit du calcul stochastique selon McShane. Le chapitre 3 décrit notre approche de modélisation, en général, puis à la lumière d'une collection d'applications. Nous avons distribué nos méthodes de caractérisaion statistique sur trois chapitres différents (4, 5 et 6) pour mettre l'accent sur les caractères qui les unient et ceux qui les distinguent les unes des autres<br>In this thesis, we deal with statistical characterization of dynamical continuous measurements within a knowledge-based model. A measurement is any quantity to be observed within a system; we talk about indirect measurement when this quantity cannot be directly given by some sensors. The term dynamic refers to the evolution of the measurement in time. The model is said knowledge-based because it comes from the mathematical traduction of the system physics, as opposed to black-box models. The quantities that when fixed, cause the others to be determined uniquely, are called model's data, such as initial conditions, observations, controls, etc. Often, some of them are unknown because they are random or deterministic but the model comes from an incomplete description of the system. A prior information about some uncertainty can be acquired; it will consist of its average and dispersion, if it is random, or of some set that specifies its values, if it is deterministic. Given the model described below, what's about the measurement? We propose here a probabilistic approach to characterize the measurement; in fact the modelling step, involved at the beginning, consists in transforming the model into a stochastic differential equation (sde) determining a process such that estimating the probability density function (pdf) of this process achieves the ultimate measurement; this is the "statistical characterization". Chapter 3 describes the modelization task in general, using McShane's stochastic calculus as theoretical basis. Chapters 4, 5, and 6 present our methods for estimating the pdf of the (extended) measurement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Llorens, Cédric. "Mesure de la sécurité "logique" d'un réseau d'un opérateur de télécommunications." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001492.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un prototype et une méthodologie pour mesurer la sécurité "logique" d'un réseau d'un opérateur de télécommunications. Cette méthode consiste à définir une politique de sécurité, à vérifier l'application de la politique de sécurité dans les configurations des équipements réseau, à définir des indicateurs de sécurité afin d'établir un tableau de bord de la sécurité réseau, à quantifier le risque associé à la non application de la politique de sécurité et enfin à définir des priorités pour corriger les faiblesses de sécurité les plus critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Osnaghi, Stefano. "De l’inséparabilité quantique au holisme sémantique." Thesis, Paris, Ecole normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSU0021.

Full text
Abstract:
La thèse vise à montrer que la cohérence de l’interprétation instrumentaliste de la mécaniquequantique (sur laquelle les reconstructions logiques de la théorie, d’inspiration pragmatiste, s’appuient) ne peut pas être défendue sans remettre en cause la sémantique extensionnelle utilisée en logique classique. J’examine en particulier les arguments misen avant par Niels Bohr, en montrant que son analyse physique du processus de mesureest insuffisante pour assurer la cohérence de l’interprétation conditionnelle des probabilités quantiques qu’il adopte. Au lieu d’essayer de ‘compléter’ l’approche de Bohrpar un compte rendu plus exhaustif des processus physiques (telle la décohérence) quijouent un rôle dans l’observation, je suggère que le problème de la mesure découle d’unethéorie de la signification inadéquate. Je discute l’intérêt et les limites de la critiquebohrienne des présupposés représentationalistes inhérents à la description classique desphénomènes, et je conclus en formulant l’hypothèse que l’adoption d’une sémantiqueinférentialiste permettrait d’envisager à la fois la dissolution du problème de la mesureet la justification a priori des traits structuraux des probabilités quantiques (comme étantl’expression des relations conceptuelles présupposées par tout langage qui doit incluredes énoncés objectifs)<br>The dissertation purports to show that the consistency of the instrumentalist interpretationof quantum mechanics (upon which the logico-operational reconstructions of thetheory rest) cannot be defended without relinquishing the extensional semantic frameworkof classical logic. I examine in particular Niels Bohr’s argument, arguing that hisphysical analysis of measurement is insufficient to establish the coherence of the conditionalconstrual of quantum probabilities that he advocates. Rather than attemptingto ‘complete’ Bohr’s approach by means of a more sophisticated and comprehensiveaccount of the physical processes involved in the act of observation (e.g., decoherence),I suggest that the measurement problem should be viewed as the outgrowth of an inadequatetheory of meaning. I discuss, and point out some limitations of, Bohr’s ownpioneering critique of the representational assumptions inherent to the classical accountof phenomena, and I conclude by suggesting that the endorsement of an inferentialistsemantic approach would not only contribute to defusing the measurement problem, butmight also enable the a priori justification of the structural features of quantum probability(in terms of the conceptual relations presupposed by any language which allowsfor objective assertions)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diop, Cheikh Abdoulahat. "La structure multimodale de la distribution de probabilité de la réflectivité radar des précipitations." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/3089/.

Full text
Abstract:
Un ensemble de données radar collectées sur divers sites du réseau américain de radars bande S, Nexrad (Next Generation Weather Radar), est utilisé pour analyser la fonction de distribution de probabilité (fdp) du facteur de réflectivité radar (Z) des précipitations, soit P(Z). Nous avons étudié et comparé divers types de systèmes précipitants : 1) orages grêlifères sur le site continental de Little Rock (Arkansas), 2) convection péninsulaire et côtière à Miami (Floride), 3) convection côtière et transition terre/mer à Brownsville (Texas) , 4) convection maritime tropicale à Hawaii, 5) convection maritime des latitudes moyennes à Eureka (Californie), 6) neige associée aux systèmes frontaux continentaux d'hiver à New York City (New York) et 7) neige à Middleton Island (Alaska), une zone maritime des hautes latitudes. On montre que chaque type de système précipitant a une signature spécifique au niveau de la forme de P(Z). La distribution P(Z) a une forme complexe. Nous montrons qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs composantes gaussiennes, chacune étant attribuable à un type de précipitation. Avec l'algorithme EM (Expectation Maximisation) de Dempster et al. 1977, basé sur la méthode du maximum devraisemblance, on décompose la fdp des systèmes précipitants en quatre compo-santes : 1) le nuage et les précipitations de très faible intensité ou drizzle, 2) les précipitations stratiformes, 3) les précipitations convectives et 4) la grêle. Chaque composante est représentée par une gaussienne définie par sa moyenne, sa variance et la proportion de l'aire qu'elle occupe dans le mélange. On a mis en évidence l'absence de composante grêle dans les P(Z) des cas de systèmes convectifs maritimes et côtiers. Les chutes de neige correspondent à des distributions P(Z) plus régulières. La présence de plusieurs composantes dans P(Z) est liée à des différences dans la dynamique et la microphysique propres à chaque composante. Une combinaison linéaire des différentes composantes gaussiennes a permis d'obtenir un très bon ajustement de P(Z). Nous présentons ensuite une application des résultats de la décomposition de P(Z). Nous avons isolé chaque composante, et pour chacune d'elles, la distribution de réflectivité est convertie en une distribution d'intensité de précipitation (R), soit P(R) ayant comme paramètres µR et sR2 qui sont respectivement la moyenne et la variance. On montre, sur le le graphe (µR ,sR2), que chaque composante occupe une région spécifique, suggérant ainsi que les types de précipitation identifiés constituent des populations distinctes. Par exemple, la position des points représentatifs de la neige montre que cette dernière est statistiquement différente de la pluie. Le coefficient de variation de P(R), CVR = sR /µR est constant pour chaque type de précipitation. Ce résultat implique que la connaissance de CVR et la mesure de l'un des paramètres de P(R) permet de déterminer l'autre et de définir la distributionde l'intensité de précipitation pour chaque composante. L'influence des coefficients a et b de la relation Z = aRb sur P(R) a été également discutée<br>A set of radar data gathered over various sites of the US Nexrad (Next Generation Weather Radar) S band radar network is used to analyse the probability distribution function (pdf) of the radar reflectivity factor (Z) of precipitation, P(Z). Various storm types are studied and a comparison between them is made: 1) hailstorms at the continental site of Little Rock (Arkansas), 2) peninsular and coastal convection at Miami (Florida), 3) coastal convection and land/sea transition at Brownsville (Texas), 4) tropical maritime convection at Hawaii, 5) midlatitude maritime convection at Eureka (California), 6) snowstorms from winter frontal continental systems at New York City (New York), and 7) high latitude maritime snowstorms at Middleton Island (Alaska). Each storm type has a specific P(Z) signature with a complex shape. It is shown that P(Z) is a mixture of Gaussian components, each of them being attribuable to a precipitation type. Using the EM (Expectation Maximisation) algorithm of Dempster et al. 1977, based on the maximum likelihood method, four main components are categorized in hailstorms: 1) cloud and precipitation of very low intensity or drizzle, 2) stratiform precipitation, 3) convective precipitation, and 4) hail. Each component is described by the fraction of area occupied inside P(Z) and by the two Gaussian parameters, mean and variance. The absence of hail component in maritime and coastal storms is highlighted. For snowstorms, P(Z) has a more regular shape. The presence of several components in P(Z) is linked to some differences in the dynamics and microphysics of each precipitation type. The retrieval of the mixed distribution by a linear combination of the Gaussian components gives a very stisfactory P(Z) fitting. An application of the results of the split-up of P(Z) is then presented. Cloud, rain, and hail components have been isolated and each corresponding P(Z) is converted into a probability distribution of rain rate P(R) which parameters are µR and sR2 , respectively mean and variance. It is shown on the graph (µR ,sR2) that each precipitation type occupies a specific area. This suggests that the identified components are distinct. For example, the location of snowstorms representative points indicates that snow is statistically different from rain. The P(R) variation coefficient, CVR = sR/µR is constant for each precipitation type. This result implies that knowing CVR and measuring only one of the P(R) parameters enable to determine the other one and to define the rain rate probability distribution. The influence of the coefficients a and b of the relation Z = aRb on P(R) is also discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mesure probabilité"

1

Lectures on the coupling method. Wiley, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Callens, Stéphane. Les maîtres de l'erreur: Mesure et probabilité au XIXe siècle. Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Högnäs, Göran. Probability measures on semigroups: Convolution products, random walks, and random matrices. Plenum Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dette, Holger. The theory of canonical moments with applications in statistics, probability, and analysis. Wiley, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Probability measures on metric spaces. AMS Chelsea Pub., 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie. Nouvelle Méthode de Déconvolution Pour L'analyse des Spectres de Distribution de la Densité de Probabilité Obtenus Lors de Mesures D'interrogation Aux Rayons Gamma D'écoulements Multiphases. s.n, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Français. Imprimeur de la Reine, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Éducation physique et santé. Imprimeur de la Reine, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Français. Imprimeur de la Reine, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Enseignement religieux pour les écoles catholiques de langue française. Imprimeur de la Reine, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Mesure probabilité"

1

Dellacherie, C., and A. Iwanik. "Sous-mesures symétriques sur un ensemble fini." In Séminaire de Probabilités XXXII. Springer Berlin Heidelberg, 1998. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0101745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"III. Mesure de probabilité." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0106-0-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"III. Mesure de probabilité." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0106-0.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"I Théorie de la mesure." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0181-7-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"I. Théorie de la mesure." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0106-0-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"I Théorie de la mesure." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0181-7.c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"I. Théorie de la mesure." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0106-0.c002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Une méthode de mesure de la probabilité de survenance d’une manifestation de la criminalité organisée." In Forum sur le crime et la société. UN, 2010. http://dx.doi.org/10.18356/dd9f2ad3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"III Mesures de probabilité." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0181-7-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"III Mesures de probabilité." In Probabilité. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0181-7.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography