To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mesure probabilité.

Journal articles on the topic 'Mesure probabilité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Mesure probabilité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jaccard, James, David Brinberg, and Lee J. Ackerman. "L'évaluation de l'importance des attributs Comparaison de six méthodes." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, no. 4 (1986): 23–33. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100402.

Full text
Abstract:
Six méthodes de mesure de l'importance des attributs ont été évaluées du point de vue de la validité convergente. Ces méthodes sont: 1) Une approche déclarative directe; 2) Une approche par la recherche d'information fondée sur la méthode du processus comportemental de Jacoby; 3) La notation directe de l'importance; 4) La méthode des mesures conjointes; 3) Des indices basés sur l'approche de la probabilité subjective de Jaccard; et 6) Une approche de comparaisons par paires. La validité convergente des méthodes de mesure d'importance a été étudiée pour deux catégories de produits: les contraceptifs et les voitures. Les résultats ont montré des niveaux plutôt bas de convergence des mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béguin, F., P. Le Calvez, S. Firmo, and T. Miernowski. "Des points fixes communs pour des difféomorphismes de qui commutent et préservent une mesure de probabilité." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 12, no. 4 (2013): 821–51. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748012000898.

Full text
Abstract:
RésuméNous montrons des résultats d’existence de points fixes communs pour des homéomorphismes du plan ${ \mathbb{R} }^{2} $ ou la sphère ${ \mathbb{S} }^{2} $, qui commutent deux à deux et préservent une mesure de probabilité. Par exemple, nous montrons que des ${C}^{1} $-difféomorphismes ${f}_{1} , \ldots , {f}_{n} $ de ${ \mathbb{S} }^{2} $ suffisamment proches de l’identité, qui commutent deux à deux, et qui préservent une mesure de probabilité dont le support n’est pas réduit à un point, ont au moins deux points fixes communs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liverani, C. "Applications de type Lasota–Yorke à trou : mesure de probabilité conditionellement invariante et mesure de probabilité invariante sur l'ensemble des survivants." Annales de l'Institut Henri Poincare (B) Probability and Statistics 39, no. 3 (2003): 385–412. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0203(02)00005-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boyer, Marcel, and Georges Dionne. "Riscophobie et étalement à moyenne constante : analyse et applications." Articles 59, no. 2 (2009): 208–29. http://dx.doi.org/10.7202/601213ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de montrer que, pour la perspective aléatoire caractérisée par la probabilité p de perdre une valeur h, il existe une mesure adéquate des variations dans le risque engendrées par des variations comparables de p et h, ce qui permet d’isoler le facteur risque et de prédire le comportement des agents riscophobes. Cette mesure résulte d’une application du concept d’étalement à moyenne constante (mean-preserving spread) développé par Rothschild et Stiglitz. Le résultat principal est à l’effet qu’un agent riscophobe préférera toujours une diminution de la perte à une baisse comparable de la probabilité de perte. Nous appliquons ce résultat simple à diverses situations : assurance-chômage, réglementation par enquêtes et amendes, contrôle des prix et des salaires, sécurité routière, stationnement illégal, loteries, autoassurance vs autoprotection. Enfin nous dérivons une mesure de variation compensatoire de richesse reliée au degré de riscophobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Callens, S. "Les maîtres de l'erreur. Mesure et probabilité au ?e siècle." Nature Sciences Sociétés 5, no. 3 (1997): 82. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)81548-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Evans, Tom A. "The Impact of Representation Per Capita on the Distribution of Federal Spending and Income Taxes." Canadian Journal of Political Science 38, no. 2 (2005): 263–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040631.

Full text
Abstract:
Abstract.A vote-maximizing incumbent government is expected to adjust discretionary spending and taxation in ways that increase its probability for re-election. Unequal voters per electoral district in Canada distort this calculation in favour of small electoral districts. Using two measures of federal expenditures, and one of income taxes, between the years 1961–2000, empirical estimates indicate that greater representation per capita (lower relative electoral district populations) results in higher federal spending, and lower income taxes, per capita, even after controlling for income and unemployment.Résumé.Un gouvernement en place tentant de maximiser les votes en sa faveur est censé ajuster les dépenses discrétionnaires et les impôts de manière à augmenter la probabilité de sa réélection. L'inégalité du nombre d'électeurs des districts électoraux au Canada crée une distorsion en faveur des districts de petite taille. En utilisant deux mesures des dépenses fédérales et une mesure des impôts sur le revenu entre 1961 et 2000, nos résultats empiriques montrent qu'une plus forte représentation par habitant (plus petits districts électoraux) entraîne des dépenses fédérales plus importantes et des impôts sur le revenu moins élevés par personne, même en contrôlant pour le revenu et le taux de chômage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

TAVERNIER, A. "L’évaluation des reproducteurs : L’indexation pour le classement." INRAE Productions Animales 5, HS (1992): 209–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4291.

Full text
Abstract:
Pour étudier la génétique du cheval de course ou de concours le premier problème qui se pose est une mesure objective de leur performance. Celle-ci n’est pas mesurable directement par un critère physique objectif. On en est donc réduit à n’étudier que le résultat des épreuves constitué par les classements des chevaux entre eux. Chaque cheval réalise une performance physique non mesurable et c’est la hiérarchie de ces performances qui donnent la seule observation possible : le classement. Selon la valeur génétique des chevaux et la valeur des effets de milieu chaque classement a une certaine probabilité de réalisation. En maximisant les probabilités de réalisation de toutes les épreuves on obtient une estimation des valeurs génétiques et des effets de milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndamiyehe Ncutirakiza, Jean-Baptiste, Philippe Lejeune, Sylvie Gourrlet-Fleury, Adeline Fayolle, Léopold Ndjele Mianda-Bungi, and Gauthier Ligot. "Quantifier les dimensions des houppiers à l’aide d’images aériennes à haute résolution pour estimer l’accroissement diamétrique des arbres dans les forêts d’Afrique centrale." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (March 27, 2020): 67–81. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31848.

Full text
Abstract:
Caractériser la dynamique d’une forêt est essentiel pour la gestion forestière. Les houppiers des arbres forment un élément clé de cette dynamique ; mais, en forêt tropicale, les mesurer n’est pas simple. Cette étude teste l’utilisation d’images aériennes à haute résolution pour estimer la croissance diamétrique des arbres, en intégrant des mesures fines des houppiers détectés. Des ortho-images de 10 cm/pixel de résolution ont été obtenues à l’aide d’un drone à aile fixe sur une parcelle de 9 ha, installée dans la forêt de Yoko en République démocratique du Congo. Les inventaires menés sur les arbres de DHP ≥ 10 cm en 2008 et en 2016 ont permis d’avoir accès à différentes caractéristiques dendrométriques individuelles, dont le diamètre des arbres et leur tempérament, et de calculer des accroissements diamétriques. Des modèles linéaires mixtes ont été calibrés pour prédire l’accroissement de 163 arbres identifiés à la fois sur le terrain et sur les ortho-images en utilisant les variables quantifiées uniquement sur le terrain et/ou à partir de variables mesurées sur les ortho-images. Les images aériennes ont permis de détecter 23,4 % des arbres de DHP ≥ 10 cm inventoriés au sol, et représentant 75,1 % de la biomasse aérienne du peuplement. La probabilité de détection des arbres a varié en fonction de leur DHP : de 0,09 pour les arbres de DHP < 30 cm à 0,97 pour les arbres de DHP ≥ 60 cm. Les variables quantifiées par télédétection ajoutées aux variables de terrain ont permis d’améliorer significativement la prédiction de l’accroissement diamétrique. Les meilleurs modèles d’estimation des accroissements diamétriques contiennent notamment un terme caractérisant la dimension du houppier des arbres qui n’a pu être mesuré que par télédétection. Parmi les variables déterminées par télédétection, la superficie convexe du houppier est apparue la plus performante dans les modèles, et s’avère ainsi être la mesure la plus intéressante pour décrire la compétition entre les houppiers. Ces résultats ouvrent des perspectives pour construire de nouveaux outils d’acquisition de données au service de l’aménagement forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laurencelle, Louis. "Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur – Partie II : l’erreur de mesure et le concept de norme sûre." Mesure et évaluation en éducation 39, no. 1 (2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1036705ar.

Full text
Abstract:
La décision psychométrique qui consiste à décréter qu’un candidat, évalué par un test et dont le score est confronté à une norme, « passe » ou « ne passe pas » fait face à deux incertitudes, deux sources d’erreur : l’erreur de mesure, reflétée par le coefficient de fidélité du test et modifiant peu ou prou la valeur vraie du candidat, et la variabilité échantillonnale de la norme, celle-ci étant ordinairement basée sur un échantillon et présentant sa propre distribution d’erreur. À la suite de l’examen de l’incertitude de la norme et de son contrôle (Laurencelle, 2015), nous abordons ici l’erreur de mesure et son interaction avec l’incertitude de la norme, puis nous intégrons les deux dans un système mathématique basé principalement sur la loi normale. La probabilité que soit sélectionné un candidat non méritant ou non qualifié peut être calculée, tout comme celle qu’un candidat qualifié soit rejeté. Nous proposons enfin le concept et la méthodologie de la « norme sûre » (Laurencelle, 2002), laquelle permet de contrôler statistiquement le risque d’une erreur de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De Donder, Philippe, and Maria Gallego. "Concurrence électorale et positionnement des partis politiques." Articles 93, no. 1-2 (2018): 113–40. http://dx.doi.org/10.7202/1044717ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue la littérature sur le positionnement des partis politiques dans des espaces uni- et multidimensionnels. Tout au long de ce document, nous faisons l’hypothèse que deux partis s’affrontent dans le cadre d’une élection et s’engagent à tenir leurs promesses électorales une fois élus. Cette étude souligne l’importance de trois hypothèses de modélisation : (i) l’influence du type d’incertitude sur l’issue électorale, (ii) l’objectif des partis politiques (objectif électoraliste – qui consiste à maximiser l’espérance du nombre de voix reçues ou la probabilité de gagner les élections – objectif idéologique – fondé sur les programmes politiques – ou les deux), et (iii) les préférences des électeurs (dans quelle mesure ceux-ci se soucient de l’identité des partis au-delà de la politique mise en place par le vainqueur).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lechat †, Thomas, and Olivier Torrès. "Les risques psychosociaux du dirigeant de PME : typologie et échelle de mesure des stresseurs professionnels1." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (2016): 135–59. http://dx.doi.org/10.7202/1038335ar.

Full text
Abstract:
Dans une approche multicritères du risque en PME, la santé du chef d’entreprise est rarement abordée. Or, plus l’entreprise est petite, plus son équilibre apparaît lié à celui de son dirigeant. La littérature demeure en particulier exsangue sur les facteurs de risques psychosociaux propres aux travailleurs non subordonnés, les principaux modèles explicatifs demeurant fondés sur les seuls salariés. L’objet de cet article est donc de proposer une première exploration des stresseurs de l’activité du dirigeant de PME. Pour ce faire, une enquête mixte a été conduite auprès de dirigeants de PME françaises (n = 357). Une phase longitudinale a catégorisé sémantiquement leurs événements professionnels perçus comme les plus négatifs. Une phase transversale a ensuite évalué l’intensité de stress associé aux événements vécus durant la phase longitudinale, et leur probabilité d’occurrence. Enfin une classification hiérarchique a été réalisée. Le résultat de cette étude est une typologie de 30 stresseurs du dirigeant de PME, qui se décompose en quatre classes principales. La rigueur méthodologique de cet inventaire de stresseurs le rend utile pour de futures recherches confirmatoires. Elle fournit également aux soignants, et aux dirigeants eux-mêmes, une échelle de mesure des principaux facteurs de risques pour la santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gorine, Mohamed, and Mohamed Belkhelfa. "Majorations asymptotiques du barycentre convexe d'une mesure de probabilité sur les espaces homogènes S2×R, H2×R et l'espace de Heisenberg H3." Comptes Rendus Mathematique 352, no. 3 (2014): 245–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2013.12.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BOICHARD, D., C. GROHS, P. MICHOT, et al. "Prise en compte des anomalies génétiques en sélection : le cas des bovins." INRA Productions Animales 29, no. 5 (2020): 351–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.3003.

Full text
Abstract:
Pendant plusieurs dizaines d’années après la mise en place des programmes de sélection génétique, la découverte de nouvelles anomalies est restée sporadique. Cela a incité jusqu’à présent les gestionnaires de ces programmes à appliquer une politique d’éradication drastique des reproducteurs porteurs, combinée à la procréation de futurs reproducteurs non porteurs. Mais la situation est en train de changer avec l’avènement de la sélection génomique et des technologies associées, qui permettent de détecter les anomalies plus rapidement et donc en plus grand nombre. Il est donc indispensable de faire évoluer la façon de les prendre en compte dans les programmes de sélection. Un état de la situation dans la population doit d’abord être établi en estimant la fréquence allélique de l’anomalie et en caractérisant le statut des reproducteurs les plus importants avec les tests moléculaires disponibles, en particulier avec les puces à « Single Nucleotide Polymorphism » (SNP). Dans certains cas, une prédiction indirecte, à partir d’haplotypes ou d’imputation, permet de connaître le statut à la mutation des reproducteurs plus anciens avec une forte probabilité sans nécessité de ré-analyser leur ADN. Une fois ce bilan établi, les mesures à prendre dépendent du poids économique des anomalies qui est fonction de deux paramètres, le coût par individu atteint et la fréquence allélique dans la population. La méthode optimale permettant une éradication progressive des anomalies repose sur l’utilisation d’un objectif de sélection combinant les anomalies aux autres caractères. Une phase délicate à gérer, principalement au travers des accouplements, est celle de l’utilisation de reproducteurs porteurs durant la période de transition entre la découverte de l’anomalie et l’éradication complète. Enfin, il est rappelé qu’une mesure simple permettant de limiter l’émergence de nouvelles anomalies est d’utiliser un nombre élevé de reproducteurs tout en restreignant leur taille de descendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Πολίτης, Αλέξης. "Παναγιώτου Σούτσου, Ποιήσεις, 1831. Βιβλιογραφικές διευκρινήσεις, χρονολόγηση της έκδοσης, και κάποιες αθησαύριστες πληροφορίες". Gleaner 28 (30 грудня 2010): 307. http://dx.doi.org/10.12681/er.137.

Full text
Abstract:
<br />PANAGIOTIS SOUTSOS, POÉSIES, NAUPLIE 1831<br />Indications bibliographiques, datation de l’édition et quelques <br />renseignements complémentaires<br /><br />On trouve deux tirages différents de cette édition ; dans quelques exemplaires, la page de titre et cinq ou six feuilles typographiques sont imprimées avec d’autres caractères que le corps du livre. <br />L’histoire de l’impression du volume peut nous donner des indications sur cette particularité. Selon toute probabilité, l’impression commença avant juin 1831 ; mais à cette date-là, Soutso quitta Nauplie pour rejoindre l’opposition à Capodistria. Quand il revint, il trouva à l’imprimerie les feuilles déjà imprimées et continua l’impression. Ce désordre peut expliquer le manque de quelques feuilletons quant commença la reliure, qui ne se faisait pas simultanément pour tous les exemplaires, mais au fur et à mesure qu’ils étaient achetés. Le livre ne fut complété qu’après mars 1832, année qui est sa date véritable.<br />L’article essaye aussi d’expliquer les informations contradictoires de l’auteur sur sa conception de l’idée centrale d’« Odoiporos ». <br /><br /><br />ALEXIS POLITIS<br />
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jiang, Ying, Susan Rogers Van Katwyk, Yang Mao, et al. "Évaluation du risque de dysglycémie dans la région de Kitikmeot (Nunavut) au moyen de l’outil CANRISK." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 4 (2017): 123–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’Agence de la santé publique du Canada a adapté un outil finlandais de dépistage du diabète (FINDRISC) dans le but de créer un outil, CANRISK, conçu sur mesure pour la population multiethnique du Canada. Cet outil a été élaboré à partir de données recueillies dans sept provinces canadiennes. Dans le but d’élargir son applicabilité aux populations des territoires nordiques, nous avons réalisé une étude auprès de la population majoritairement inuite de la région de Kitikmeot (Nunavut). Méthodologie Nous avons recueilli des questionnaires CANRISK, des mesures physiques et des échantillons de sang auprès de participants vivant dans cinq collectivités de la région de Kitikmeot. Nous avons utilisé une régression logistique pour évaluer l’ajustement du modèle à l’aide des facteurs de risque de l’outil CANRISK d’origine associés à la dysglycémie (prédiabète et diabète). La dysglycémie a été évaluée au moyen d’un test de glycémie plasmatique à jeun (GPJ) administré seul ou avec une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Nous avons mis au point les scores CANRISK des participants pour tester le fonctionnement de cet outil au sein d'une population inuite. Résultats Au total, 303 personnes ont participé à l’étude. La moitié d’entre elles avaient moins de 45 ans, les deux tiers étaient des femmes et 84 % étaient inuites. Sur les 303 participants, 18 % étaient atteints de prédiabète et 4 % avaient un diabète non diagnostiqué. La probabilité de présenter un état dysglycémique augmentait de façon exponentielle avec l’âge et la relation avec l’indice de masse corporelle (IMC) suivait une courbe en U. Par rapport aux résultats d’analyse en laboratoire, l’outil CANRISK avec un seuil de 32 points a présenté une sensibilité de 61 %, une spécificité de 66 %, une valeur prédictive positive de 34 % et un taux d’exactitude de 65 %. Conclusion L’outil CANRISK a permis de détecter la dysglycémie au sein de cette population très majoritairement inuite avec une exactitude comparable à celle obtenue avec un échantillon de Canadiens présentant une diversité multiethnique. L’outil CANRISK est donc utilisable pour la région de Kitikmeot, et plus généralement au Nunavut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Li, Quan. "To Prosecute or Not to Prosecute, That is the Question: Agency Litigation under the Influence of Appellate Courts." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (2012): 185–205. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000953.

Full text
Abstract:
Abstract. This article examines how institutional uncertainty within the US federal circuit courts influences regulatory agencies' enforcement choices of prosecution or non-prosecution. I argue that the circuits' random assignment of judges and cases creates institutional uncertainty in terms of variation in each circuit's possible rulings with respect to the bureaucracy's policy position. This, in turn, affects agencies' probability of prosecution because the high degree of uncertainty will discourage prosecution, given its cost. In other words, agencies reduce their exposure to judicial review by avoiding prosecution. I use ideological variance within the circuits as a proxy for measuring the circuit courts' internal group dynamics. Large ideological variance indicates high institutional uncertainty and consequently leads to fewer numbers of prosecutions by the bureaucracy. The empirical results based on the prosecution record of the Antitrust Division of the Department of Justice from 1950 to 1994 strongly support the theory.Résumé. L'article analyse comment l'imprévisibilité des décisions judiciaires au niveau des cours d'appel fédérales de circuit influence les décisions par les agences publiques de poursuivre les contrevenants à la règlementation. Je montre que l'attribution des juges et des causes par loterie crée de l'incertitude quant à l'issue des poursuites. L'incertitude réduit la probabilité que les agences publiques entament des poursuites judiciaires étant donné le coût élevé de celles-ci. En d'autres termes, les agences publiques atténuent l'implémentation de la règlementation par crainte de perdre devant des tribunaux imprévisibles. J'utilise une mesure de variance idéologique pour quantifier la dynamique de groupe à l'intérieur des circuits judiciaires. Une grande variance idéologique signifie un résultat incertain et mène à un nombre réduit de poursuites initiées par les agences publiques. Les données empiriques, provenant des registres de la Division Anti-trust du Ministère de la Justice des États-Unis pour la période s'étendant de 1950 à 1994, soutiennent fortement la théorie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Da Costa Leite, Iúri, and Neeru Gupta. "Comprendre les dynamiques de l’utilisation des contraceptifs oraux au Brésil : facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive." Articles 36, no. 1 (2008): 111–27. http://dx.doi.org/10.7202/019492ar.

Full text
Abstract:
Résumé La prévalence de la contraception est relativement élevée parmi les femmes brésiliennes, la pilule étant la méthode réversible la plus populaire. Cependant, des disparités en matière d’événements reproductifs persistent selon la région de résidence et le groupe social. Cette étude analyse les facteurs associés avec l’interruption, l’échec et le changement de méthode contraceptive au Brésil, dans le but d’améliorer la base factuelle sur les dynamiques de la pratique contraceptive. Des modèles statistiques de mesure de risque concurrent multi-niveaux sont appliqués aux données provenant de l’Enquête démographique et de santé de 1996. Les résultats indiquent que les risques les plus faibles d’échec contraceptif et d’abandon de la contraception – c’est-à-dire le fait de ne plus recourir à aucune méthode –, sont associés à certaines caractéristiques dont on soupçonne fortement qu’elles sont reliées à une plus grande motivation pour la régulation de la fécondité. Ces caractéristiques sont, notamment, l’âge de la femme, son niveau d’études et son exposition aux médias. En outre, la probabilité de passer de la pilule au condom, d’un intérêt particulier dans cette ère du VIH/SIDA, augmente avec la scolarité. Élargir l’accès aux différentes méthodes contraceptives, améliorer la connaissance chez le personnel de la santé des technologies contraceptives et accroître la supervision médicale de la pratique contraceptive pourraient être considérés comme les clés de l’amélioration de la qualité des services de santé reproductive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lagergren, Mårten. "Transferring to an Institution — An Analysis of Factors behind the Transfer to Institutional Long-Term Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 3 (1996): 427–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005869.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'analyse vise à déterminer l'incidence de divers facteurs sur le transfert de patients entre les différents niveaux de soins d'un système local de soins de longue durée aux personnes âgées et aux invalides. Une attention particulière est attachée au passage de soins non-institutionnels aux soins instutionnels. Cette analyse utilise des données recueillies, entre 1985 et 1991, dans la commune de Solna, Suède, au moyen de l'application du système de contrôle ASIM. L'analyse porte sur les facteurs âge, sexe, situation de famille, cohabitation, accessibilité au logement, soutien social informel et différentes forme d'invalidité. Il résulte de l'analyse à multivariées portant sur les facteurs relatifs à l'institutionnalisation — c'est-à-dire le transfert de personnes ayant bénéficié de soins à domicile ou ayant occupé un appartement dans un immeuble à services intégrés à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier de soins de longue durée ou à une maison de soins — que le niveau d'invalidité, le jugement porté par le personnel sur le niveau de soins approprié et l'âge étaient les facteurs les plus significatifs. La démence sénile était le facteur d'invalidité individuel le plus important, des handicaps fonctionnels et l'incontinence influant également dans une certaine mesure sur la probabilité de transfert. La déficience de l'environnement social, telles que célibat, accessibilité insuffisante au logement ou manque de soutien social ne semblaient pas pertinents — probablement parce qu'elles étaient compensées de manière adéquate par le service public d'aide familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Stratton, J., D. L. Mowat, R. Wilkins, and M. Tjepkema. "Disparités d'espérance de vie selon le revenu dans la ville de Toronto et dans la région de Peel, en Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (2012): 232–39. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Pour comprendre le faible gradient de mortalité selon le revenu du quartier observé dans une étude antérieure, nous avons utilisé les données individuelles de l'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement de 1991 à 2001 afin d'examiner les disparités d'espérance de vie et de probabilité de survie jusqu'à l'âge de 75 ans selon le revenu, dans la ville de Toronto et la région de Peel. Méthodologie Nous avons calculé des tables de survie selon le sexe et le quintile de suffisance du revenu pour tous les membres de la cohorte ainsi que pour les immigrants et les non-immigrants pris séparément. Résultats Pour tous les membres de la cohorte, tant chez les hommes que chez les femmes et tant chez les immigrants que chez les non-immigrants, on a observé un gradient manifeste, l'espérance de vie augmentant graduellement avec le quintile de revenu. Toutefois, les disparités selon le revenu étaient beaucoup plus élevées lorsque l'analyse se limitait aux non-immigrants. Le gradient plus faible observé chez les immigrants semblait refléter la plus grande proportion de nouveaux immigrants dans les quintiles de revenu inférieurs. Conclusion Ces observations font ressortir l'importance de recourir, dans la mesure du possible, aux données sur le revenu personnel et d'inclure le statut d'immigrant et la période d'immigration dans l'évaluation des indicateurs de la santé, en particulier dans les régions comptant une forte proportion d'immigrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bruce, SG, ND Riediger, and LM Lix. "Maladies chroniques et facteurs de risque chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Nord canadien." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (2014): 229–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les populations autochtones du Nord canadien subissent des changements rapides dans leur environnement, ce qui peut avoir des effets nuisibles sur leur état de santé. Nous avons voulu comparer les maladies chroniques et les facteurs de risque des populations autochtones du Nord canadien, à savoir les Premières nations, les Inuits et les Métis, avec les populations non autochtones de la même zone. Méthodologie Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2008. Des modèles de régression logistique multiple pondérée ont servi à analyser l'association entre les groupes ethniques et les résultats de santé. Les covariables du modèle étaient l'âge, le sexe, le territoire de résidence, le niveau de scolarité et le revenu. Nous présentons les rapports de cotes (RC) et nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage bootstrap pour calculer les intervalles de confiance (IC) à 95% et les valeurs p. Résultats La probabilité d'avoir au moins une maladie chronique était significativement plus faible chez les Inuits (RC = 0,59; IC à 95 % : 0,43 à 0,81) que chez les non-Autochtones, mais elle était similaire chez les Premières nations, les Métis et les non-Autochtones. La prévalence de nombreux facteurs de risque était significativement différente chez les Inuits, les membres des Premières nations et les Métis. Conclusion Les Autochtones du Nord canadien ont des états de santé hétérogènes. Le maintien d'une surveillance continue des maladies chroniques et des facteurs de risque va jouer un rôle important dans la mesure des évolutions et dans l'évaluation de l'impact des interventions en santé publique les concernant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Enns, Aganeta, and Heather Orpana. "Autonomie, compétence et appartenance sociale et consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes au Canada : une analyse transversale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (2020): 224–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.09f.

Full text
Abstract:
Introduction La prévention de la consommation problématique de substances chez les jeunes mobilise de plus en plus d’attention, en lien avec diverses préoccupations autour des taux de consommation et des changements de politiques au Canada. Les approches axées sur les forces qui mettent l’accent sur les facteurs de protection, notamment une santé mentale positive, sont au cœur des recommandations actuelles en matière de prévention. Toutefois, il existe très peu de travaux de recherche sur l’association entre une santé mentale positive et la consommation de substances chez les jeunes. Notre étude porte sur les associations entre consommation de cannabis et d’alcool chez les jeunes et santé mentale positive et utilise le cadre de la théorie de l’autodétermination. Méthodologie Nous avons réalisé des analyses secondaires de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2014­2015. Les élèves de la 7e à la 12e année résidant au Canada qui participaient à l’étude ont rempli l’Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children’s Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), qui mesure l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale et ils ont répondu à des questions portant sur leur consommation de cannabis et d’alcool et leur consommation excessive occasionnelle d’alcool au cours des 30 derniers jours et la fréquence de ces consommations. Nous avons examiné les associations, stratifiées selon le sexe, entre l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale d’une part et la consommation de substances d’autre part en utilisant une régression logistique. Résultats Les modèles entièrement ajustés ont révélé que l’appartenance sociale et la compétence étaient associées à une probabilité plus faible de consommation au cours des 30 derniers jours et de fréquence élevée de consommation pour le cannabis et l’alcool et pour la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Une autonomie plus grande était associée à une probabilité plus élevée de ces comportements. Toutes les associations étaient significatives, sauf entre le sentiment de compétence et une fréquence de consommation plus élevée de cannabis chez les garçons, et entre l’autonomie et une fréquence de consommation élevée d’alcool chez les filles. Conclusion Ces résultats fournissent de nouvelles données probantes sur les associations entre santé mentale positive et consommation de substances chez les jeunes, en particulier sur la façon dont l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale sont associées à la consommation de cannabis et d’alcool et à la consommation excessive occasionnelle d’alcool. Ces données probantes sont utilisables pour les programmes de promotion de la santé et de prévention de la consommation de substances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Becker, Richard. "Measures coniques sur un espace de Banach ou son dual." Journal of the Australian Mathematical Society. Series A. Pure Mathematics and Statistics 39, no. 1 (1985): 39–50. http://dx.doi.org/10.1017/s1446788700022151.

Full text
Abstract:
AbstractSi E et F sont deux espaces vectoriels en dualité séparante, M+(E, F) désigne le cône des mesures coniques positives sur E mis en dualité avec F, c'est à dire le cônes des formes postives sur le treillis de fonctions sur E engendré par F. Ce sont des objets plus généraux que les mesures cylindriques admettant des moments finis d'ordre un.On part d'abord d'une mesure conique représentée par une mesure de Radon sur le complété faible de E et on donne des critéres (par exemple R.N.P.) pour qu'elle le soit sur l'espace E lui-même.On étudie ensuite les cônes faiblement complets saillants (classe L) contenus dans un espace de Banach ou dans le dual d'un espace de Fréchet F; on montre notamment qu' un cône faiblement fermé contenu dans F′ est dans Lsi son polaire dans F est positivement engendré.Si B est un espace de Banach et 11 ⊄ B, on cherche à prologner une μ ∈ M+(B′, B) en un élement de M+ (B′, B″). On montre également que, si X est un convexe compact, toute fonction vérifiant le calcul barycentrique sur X est continue sur des ensembles fixes que l'on précise.Enfin on donne des conditions (de type bornologique) sur un e.l.c.s E, permettant d'interpréter une μ ∈ M+ (E, E′) comme une mesure conique sur un espace normé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hammami, Nour, Ashok Chaurasia, Philip Bigelow, and Scott T. Leatherdale. "Différences entre les sexes quant à l’association longitudinale entre classes latentes multiniveaux de comportements à risque associés aux maladies chroniques et indice de masse corporelle chez les adolescents." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 9 (2020): 287–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Peu d’études ont évalué la relation entre des comportements à risque associés aux maladies chroniques et l’indice de masse corporelle (IMC) dans un contexte longitudinal sexospécifique. Cette étude s’appuie sur des analyses sexospécifiques pour évaluer dans quelle mesure des classes latentes de comportements à risque associés aux maladies chroniques fixées au départ sont liées à l’IMC et au statut pondéral lors du suivi. Méthodologie Des données longitudinales provenant de 4 510 élèves de la 9e à la 12e année, suivis de 2013 à 2015 dans le cadre de l’étude COMPASS, ont servi à évaluer les différences entre les sexes dans l’association décalée entre des classes latentes déterminées au départ (d’activité physique et de consommation de substances) et l’IMC lors des phases ultérieures au moyen de modèles multiniveaux à effets mixtes. Nos modèles de régression multiniveaux ont permis d’évaluer l’association entre deux classes latentes, les jeunes expérimentateurs actifs et les jeunes inactifs qui ne consomment pas, et l’IMC, lorsque les données sont stratifiées selon le sexe. Résultats Les garçons inactifs qui ne consomment pas ont été associés à un IMC continu plus élevé de 0,29 (IC à 95 % : 0,057 à 0,53) ainsi qu’à une probabilité d’embonpoint ou d’obésité supérieure de 72 % (RC = 1,72; IC à 95 % : 1,2 à 2,4) pour l’IMC binaire lors du suivi par rapport aux garçons actifs qui expérimentent la consommation de substances. Aucune association significative n’a été décelée chez les filles. Conclusion Au fil du temps, l’activité physique joue un rôle protecteur relativement à l’IMC chez les garçons. La consommation de substances et l’inactivité physique devraient toutes deux être ciblées par les efforts de prévention de l’obésité. La stratification selon le sexe dans les analyses est également importante, car l’augmentation de l’IMC dépend de facteurs différents chez les garçons et chez les filles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Joubert, Sara-Maude, Julie Carpentier, Chantal Plourde, Julie Marcotte, Natacha Brunelle, and Nina Admo. "Qui sont les preneuses de risque ? L’intention d’adopter des conduites à risque chez les étudiantes postsecondaires québécoises." Drogues, santé et société 14, no. 1 (2016): 152–70. http://dx.doi.org/10.7202/1035553ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire qui visait à étudier la propension à la prise de risque d’un échantillon d’étudiantes québécoises de niveau postsecondaire âgées entre 18 et 30 ans et à comparer cette propension en fonction de variables sociodémographiques (âge, statut civil, milieu de vie, niveau de scolarité). L’échantillon était composé de 233 étudiantes recrutées dans une université québécoise et dans un établissement de niveau collégial (X = 22,14 ans, ET = 2,89). Les participantes, recrutées à l’aide d’affiches publicitaires, devaient répondre à une version électronique de l’échelle DOSPERT révisée pour adultes (Domain-Specific Risk-Taking scale for adults) en version française (Blais et Weber, 2006) qui mesure l’intention d’adopter un comportement à risque et à laquelle huit questions ont été ajoutées concernant la probabilité de prise de risque en matière de sexualité, de consommation de substances psychoactives et de conduite automobile. Les résultats indiquent que 24,9 % des étudiantes sondées estiment probable qu’elles puissent avoir un rapport sexuel avec une personne rencontrée quelques heures auparavant. De plus, 15,1 % des étudiantes estiment probable qu’elles adoptent des comportements sexualisés (se dévêtir, attitude aguichante) dans un bar ou une fête et cette propension augmente considérablement s’il y a consommation de substances psychoactives (25,4 %). La consommation volontaire d’ecstasy est d’ailleurs estimée comme probable ou très probable pour 16,3 % de l’échantillon. De façon plus générale, les résultats à l’échelle DOSPERT indiquent que la propension à la prise de risque dans les domaines sociaux, des activités récréatives et de la santé et la sécurité est en moyenne plus élevée que la propension à la prise de risque dans les domaines de l’éthique ou des finances chez les étudiantes. De plus, la tendance à la prise de risque dans certains domaines varie en fonction de l’état civil, de la parentalité, du milieu de vie, du niveau de scolarité et de la propension à la prise de risque en soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lau, Erica Y., G. Faulkner, and W. Qian. "Associations longitudinales entre l’influence des parents et des pairs et l’activité physique durant l’adolescence : résultats de l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 11 (2016): 263–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.11.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Examiner les variations temporelles de l’influence des parents et des pairs sur l’activité physique des adolescents et vérifier si elles prédisent des changements dans l’activité physique. Méthodologie Nous avons analysé les données des années 1, 2 et 3 de l’étude COMPASS. Les participants étaient 22 909 élèves de la 9e à la 12e année (âge moyen [ans] = 15,42 ± 1,12; 46 % de garçons; 85 % d’élèves blancs) ayant répondu à deux reprises ou plus et de façon consécutive aux éléments suivants de l’enquête : âge, sexe, année de scolarité, race ou origine ethnique, activité physique modérée à vigoureuse (APMV), encouragement parental et soutien instrumental des parents à l’égard de l’activité physique (AP) et enfin nombre de pairs actifs. Nous avons utilisé un modèle linéaire mixte pour étudier les effets longitudinaux de l’influence des parents et des pairs sur les changements dans l’APMV moyenne avec transformation racine carrée. Nous avons fait appel à un modèle d’équation d’estimation généralisée (EEG) pour examiner l’observance des Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes. Dans ces modèles, l’encouragement parental, le soutien instrumental des parents et le nombre de pairs actifs ont été traités à titre de prédicteurs variant dans le temps. Les modèles ont été ajustés en fonction des facteurs sociodémographiques et de l’année de scolarité (covariables) et ont tenu compte des regroupements des enfants et au sein des écoles. Résultats Nous avons constaté que les adolescents, à mesure qu’ils vieillissent, perçoivent significativement moins d’encouragement et de soutien instrumental de leurs parents et déclarent un moins grand nombre de pairs actifs. De plus, les modèles ajustés semblent indiquer que, pour une augmentation d’une unité du score relatif à l’encouragement parental, au soutien instrumental des parents et au nombre de pairs actifs, l’APMV moyenne a considérablement augmenté, de respectivement 0,22, 0,23 et 0,16 unités. Pour l’augmentation d’une unité, la probabilité ajustée qu’un adolescent respecte les directives en matière d’AP s’est accrue de respectivement 9 %, 4 % et 6 %. Conclusion Le fait de promouvoir le soutien parental et de contribuer à la création et au maintien d’un réseau d’amis physiquement actifs pourrait jouer un rôle important dans l’atténuation du déclin de l’activité physique durant l’adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Prosperi, Oliver. "Le réalisme avec degrés de certitude." Mesure et évaluation en éducation 38, no. 1 (2016): 121–40. http://dx.doi.org/10.7202/1036553ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l’utilisation des degrés de certitude avec des QCM (questions à choix multiples), l’évaluateur désire mesurer l’adéquation entre la façon dont les personnes évaluées (souvent les étudiants) utilisent les degrés de certitude et les instructions fournies pour les utiliser. Cette mesure est appelée « réalisme du sujet ». Actuellement, le calcul du réalisme, quoiqu’élémentaire, présente quelques inconvénients de types calculatoire, conceptuel ou probabiliste. Une nouvelle approche de type probabiliste correspondant mieux à la définition des degrés de certitude et à la façon avec laquelle les étudiants doivent les utiliser est décrite ici. Cette approche aboutira à de nouvelles définitions et méthodes de calcul du réalisme basées sur des arguments statistiquement justifiés. Cette nouvelle définition est plus précise que la précédente, et décrit mieux la capacité de s’autoévaluer et d’utiliser correctement les degrés de certitude. Enfin, elle permettra d’améliorer la fiabilité des indices de qualité liés aux questions utilisant le réalisme, par exemple le rpbisSCT de Gilles (2002).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Jeldres, Claudio, Héloïse Cardinal, Alain Duclos, et al. "Prediction of delayed graft function after renal transplantation." Canadian Urological Association Journal 3, no. 5 (2013): 377. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1147.

Full text
Abstract:
Introduction: Delayed graft function (DGF), defined as the needfor dialysis during the first week after renal transplantation, is animportant adverse clinical outcome. A previous model relied on16 variables to quantify the risk of DGF, thereby undermining itsclinical usefulness. We explored the possibility of developing asimpler, equally accurate and more user-friendly paradigm forrenal transplant recipients from deceased donors.Methods: Logistic regression analyses addressed the occurrenceof DGF in 532 renal transplant recipients from deceased donors.Predictors consisted of recipient age, gender, race, weight, numberof HLA-A, HLA-B and HLA-DR mismatches, maximum andlast titre of panel reactive antibodies, donor age and cold ischemiatime. Accuracy was quantified with the area under the curve. Twohundred bootstrap resamples were used for internal validation.Results: Delayed graft function occurred in 103 patients (19.4%).Recipient weight (p < 0.001), panel of reactive antibodies (p < 0.001),donor age (p < 0.001), cold ischemia time (p = 0.005) and HLADRmismatches (p = 0.05) represented independent predictors.The multivariable nomogram relying on 6 predictors was 74.3%accurate in predicting the probability of DGF.Conclusion: Our simple and user-friendly model requires 6 variablesand is at least equally accurate (74%) to the previous nomogram(71%). We demonstrate that DGF can be accurately predictedin different populations with this new model.Introduction : La reprise retardée de la fonction (RRF) du greffon,définie comme le besoin de recourir à la dialyse pendant la premièresemaine suivant une transplantation rénale, est une issueclinique indésirable importante. Un modèle proposé antérieurementreposait sur 16 variables pour quantifier le risque de RRF,diminuant ainsi son utilité clinique. Nous avons exploré la possibilitéd’élaborer un paradigme simplifié et plus convivial tout enétant tout aussi précis pour les receveurs de greffons rénauxprovenant de donneurs décédés.Méthodologie : À l’aide d’analyses de régression logistique, nousavons étudié la survenue de la RRF du greffon chez 532 receveursde greffons rénaux provenant de donneurs décédés. Les facteursde prédiction comprenaient l’âge, le sexe, la race et le poids dureceveur et le nombre de non-concordance des phénotypes HLAA,HLA-B et HLA-DR, le titre maximal et le dernier titre d’anticorpsréactifs, l’âge du donneur et la période d’ischémie froide. L’exactitudea été quantifiée par la mesure de la surface sous la courbe. Deuxcents rééchantillonnages par auto-amorçage ont servi à la validationinterne.Résultats : Une reprise retardée de la fonction a été observée chez103 patients (19,4 %). Le poids du receveur (p < 0,001), les anticorpsréactifs (p < 0,001), l’âge du donneur (p < 0,001), la périoded’ischémie froide (p = 0,005) et la non-concordance des phénotypesHLA-DR (p = 0,05) constituaient des facteurs de prédictionindépendants. Le nomogramme multivarié reposant sur 6 facteursde prédiction a permis de prédire avec une exactitude de 74,3 %la probabilité de RRF.Conclusion : Notre modèle simple et convivial nécessite 6 va riableset est au moins tout aussi exact (74 %) que le nomogramme antérieur(71 %). La RRF peut être prévue avec exactitude dans différentespopulations à l’aide ce nouveau modèle, tel que nous en faisonsla démonstration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dudoignon, Lorie, Fabienne Le Sager, and Aurélie Vanheuverzwyn. "Big Data and Audience Measurement: A Marriage of Convenience?" Economie et Statistique / Economics and Statistics, no. 505d (April 11, 2019): 133–46. http://dx.doi.org/10.24187/ecostat.2018.505d.1969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Csörgő, M., and P. Révész. "Mesure du voisinage and occupation density." Probability Theory and Related Fields 73, no. 2 (1986): 211–26. http://dx.doi.org/10.1007/bf00339937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Porter, Theodore M. "Les maitres de l'erreur: Mesure et probabilite au XIXe siecle. Stephane Callens." Isis 88, no. 4 (1997): 714–15. http://dx.doi.org/10.1086/383876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gayant, Jean-Pascal. "Arguments graphiques simples pour comprendre la spécification du modèle d’espérance non additive d’utilité et l’intégrale de Choquet." Articles 74, no. 2 (2009): 183–95. http://dx.doi.org/10.7202/602256ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le modèle d’espérance non additive d’utilité ou Choquet Expected Utility (Schmeidler, 1989) est une généralisation du modèle d’espérance d’utilité mettant en oeuvre une mesure de vraisemblance non nécessairement additive et faisant appel au concept d’intégrale de Choquet. L’objectif de cet article est de présenter ce type d’intégrales à l’aide d’arguments graphiques simples et de clarifier l’articulation existant entre les spécifications rencontrées dans l’incertain probabilisé et celles rencontrées dans l’incertain non nécessairement probabilisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Daget, Philippe, and André Gaston. "Mesurer les liaisons entre espèces dans un groupe de relevés." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 2 (1997): 149–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9587.

Full text
Abstract:
Deux types de liaison interspécifique sont distingués, la contingence fondée sur la prise en compte des probabilités totales et l'association fondée sur celle des probabilités conditionnelles. Une méthode d'analyse de l'association est présentée et illustrée par un cas concret tchadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Galbraith, John W. "Les progrès dans les prévisions : météorologie et économique." Articles 81, no. 4 (2007): 559–93. http://dx.doi.org/10.7202/014910ar.

Full text
Abstract:
Résumé La modélisation et la prévision en météorologie et en économique présentent un certain nombre de caractéristiques communes qui laissent à penser qu’il pourrait être intéressant de comparer leurs récents progrès en matière de prévision. Nous portons notre attention sur deux aspects de la prévision. Premièrement, nous étudions les mesures de la valeur ajoutée des prévisions et l’évolution de ces mêmes mesures au cours des 20 à 30 dernières années ; deuxièmement, l’estimation et la représentation de l’incertitude de ces prévisions sont examinées. Nous considérons certaines variables quantitatives particulières comme étant représentatives de différents types de prévisions : température, croissance du PIB et volatilité des marchés financiers (variables continues) ; probabilité de précipitations et probabilité de récession (prévisions de probabilité) ; prévision de type 0/1 de précipitations ou de récession (prévisions binaires) ; tornades et krachs boursiers (événements rares). Nous effectuons un survol de l’information disponible à ce jour sur l’évolution de la qualité des prévisions et décrivons les méthodes en développement dans le but de comprendre et de représenter l’incertitude dans ces prévisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Abraham, Romain, and Jean-François Le Gall. "Sur la mesure de sortie du super mouvement brownien." Probability Theory and Related Fields 99, no. 2 (1994): 251–75. http://dx.doi.org/10.1007/bf01199025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Li, Nan. "Using the probabilistic fertility table to test the statistical significance of fertility trends." Canadian Studies in Population 43, no. 3-4 (2016): 203. http://dx.doi.org/10.25336/p6fp4f.

Full text
Abstract:
At below replacement level, fertility changes are subtle and complex; distinguishing statistically significant trends from random shifts is becoming a relevant issue. The probabilistic fertility table describes the uncertainty of the childbearing process, and provides a significance test for the annual changes of various fertility measures, which is essential for distinguishing a statistically significant change from a random fluctuation. This paper provides an analytical model for the total fertility of the probabilistic fertility table, and extends the significance test to period trends that include multiple annual changes. The extended significance test indicates that complex annual changes could accumulate to become a significant trend. Applying the analytical model and extended test to the total fertility of Canada, it indicates that the 2002–11 increase trend is statistically significant and, therefore, supports project future increases of total fertility.En-dessous du seuil de remplacement des générations, les changements à la fertilité sont subtils et complexes. Aussi, il est devenu pertinent de pouvoir distinguer les tendances significatives au plan statistique des écarts aléatoires. Le tableau probabiliste de fertilité décrit l’incertitude liée au processus de reproduction et fournit un critère de signification des changements annuels dans les diverses mesures de fertilité, élément essentiel pour distinguer un changement important au plan statistique des fluctuations aléatoires. Cet article fournit un modèle analytique pour l’ensemble du tableau probabiliste de fertilité et élargit la portée de cette mesure aux tendances dans le temps incluant les multiples changements annuels. Ce critère élargi indique que les changements complexes annuels peuvent représenter une tendance significative. En appliquant le modèle analytique et le critère au tableau de fertilité du Canada, on constate que la tendance à la hausse de 2002–11 est importante au plan statistique et, par conséquent, augure des hausses futures dans la fertilité totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

de Vries, Anneke, and Arian Verheij. "The Same or not the Same." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 39, no. 1 (1993): 21–29. http://dx.doi.org/10.1075/babel.39.1.04vri.

Full text
Abstract:
L'article aborde la question de savoir comment mesurer l'équivalence lexicale d'une traduction et du texte d'origine. Cette équivalence est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de traduire la Bible. Le niveau d'équivalence lexicale est défini en premier lieu par des termes empruntés au domaine de la statistique, tels que la probabilité que deux rendus, choisis au hasard, d'un lexème de la langue d'origine, également choisi au hasard, soient identiques au niveau lexical. C'est pourquoi on exprime cette probabilité par une valeur située entre 0 (ou 0% de probabilité, absence totale d'équivalence) et 1 (ou 100% de probabilité, équivalence totale). On élabore ensuite une méthode qui permet de calculer cette valeur sur base d'un échantillonnage de lexèmes de la langue d'origine. La méthode est démontrée à partir d'une traduction de la Bible en néerlandais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Thélot, Claude. "La mesure de l'évolution récente du chômage." Economie et statistique 205, no. 1 (1987): 39–48. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1987.5151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

DELARUE, T. "L'ergodicité induit un type spectral maximal équivalent à la mesure de Lebesgue." Annales de l'Institut Henri Poincare (B) Probability and Statistics 34, no. 2 (1998): 249–63. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0203(98)80032-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fernique, X. "Sur l'�quivalence de certaines mesures produit." Probability Theory and Related Fields 98, no. 1 (1994): 77–90. http://dx.doi.org/10.1007/bf01311349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Benoist, Yves, and Jean-François Quint. "Mesures stationnaires et fermés invariants des espaces homogènes." Annals of Mathematics 174, no. 2 (2011): 1111–62. http://dx.doi.org/10.4007/annals.2011.174.2.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Betz, V. "Unicité des mesures Gibbsiennes associées au mouvement Brownien." Annales de l'Institut Henri Poincare (B) Probability and Statistics 39, no. 5 (2003): 877–89. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0203(03)00021-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vero, Josiane, and Patrick Werquin. "Un réexamen de la mesure de la pauvreté." Economie et statistique 308, no. 1 (1998): 143–58. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1998.2595.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Moulinier, Jean-Marc. "Absolue continuité de probabilités de transition par rapport à une mesure gaussienne dans un espace de Hilbert." Journal of Functional Analysis 64, no. 2 (1985): 275–95. http://dx.doi.org/10.1016/0022-1236(85)90078-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Fernique, X. "Sur la convergence �troite des mesures gaussiennes." Zeitschrift f�r Wahrscheinlichkeitstheorie und Verwandte Gebiete 68, no. 3 (1985): 331–36. http://dx.doi.org/10.1007/bf00532644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Doukhan, P., J. R. Leon, and F. Portal. "Principes d'invariance faible pour la mesure empirique d'une suite de variables aléatoires mélangeante." Probability Theory and Related Fields 76, no. 1 (1987): 51–70. http://dx.doi.org/10.1007/bf00390275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Amsler, Par Marc-Henri. "Risque de décès et risque de ruine: Réflexions sur la mesure du risque de ruine." ASTIN Bulletin 22, no. 1 (1992): 107–19. http://dx.doi.org/10.2143/ast.22.1.2005130.

Full text
Abstract:
SummaryThe paper proposes a three parameter measure by which the risk of a portfolio can be assessed. The parameters are: the probability of ruin, the severity of ruin (i.e. the amount of the deficit when ruin occurs) and the time of ruin. This type of analysis does not lend itself to closed form solutions, but it can be easily carried out on a PC. The author presents some theoretical and practical examples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Canry, Nicolas. "Why and How Should Human Capital be Measured in National Accounts?" Economie et Statistique / Economics and Statistics, no. 517-518-519 (October 8, 2020): 61–79. http://dx.doi.org/10.24187/ecostat.2020.517t.2023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

TESTUD, B. "Mesures quasi-Bernoulli au sens faible : résultats et exemples." Annales de l'Institut Henri Poincare (B) Probability and Statistics 42, no. 1 (2006): 1–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.anihpb.2005.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Messner, François, Jeannine Corbonnois, and Fanny Stella Tchitouo Ntenzou. "Analyse de l'incertitude et de la précision thématique de classifications GEOBIA d'une image WorldView-2." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 216 (April 19, 2018): 19–37. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.310.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la précision des cartes thématiques produites par télédétection est une finalité de tout processus de classification modélisant le paysage. Reposant traditionnellement sur la matrice de confusion, elle peut être complétée par des méthodes alternatives plus à même de prendre en compte le biais relatif à la sélection des échantillons d'apprentissage, ainsi que par l'emploi d'approches représentant spatialement l'incertitude inhérente aux classifications. Une telle démarche est adoptée dans cet article, en évaluant la précision à l'aide des estimateurs du Maximum de Probabilité a Posteriori, puis en déterminant, pour chaque unité de carte, des mesures d'incertitude : l'entropie quadratique, la divergence de Kullback-Leibler et un indice de concordance qualitatif. Ces traitements sont analysés et comparés selon 3 classifieurs, Random Forest, C5.0 et l'Analyse Discriminante Linéaire et selon 4 stratégies de classification : classifieurs seuls, classifieurs avec procédure de bagging, classifieurs avec procédure d'apprentissage actif et classifieurs avec procédure d'apprentissage actif et de bagging. Les résultats obtenus soulignent la complémentarité des estimateurs de précision pour mettre en évidence un biais dans l'évaluation de la précision ou dans la détermination des probabilités a posteriori, et justifie la prise en considération des indices d'incertitude comme source d'informations sur la distribution spatiale des erreurs de cartographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ardilly, Pascal, and Francis Guglielmetti. "La précision de l'indice des prix : mesure et optimisation." Economie et statistique 267, no. 1 (1993): 13–29. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1993.5795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography