Academic literature on the topic 'Mesures cohérentes de risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mesures cohérentes de risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mesures cohérentes de risque"

1

Samaha, Dan, Sébastien Gagné, Marie-Eve Corbeil, and Pierre Forcier. "Prévoir le risque de fermeture de l’angle tel que défini par la classification de Shaffer à l’aide de la tomographie par cohérence optique du segment antérieur : Une approche simple." Canadian Journal of Optometry 82, no. 1 (February 24, 2020): 106–11. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.v82i1.1705.

Full text
Abstract:
Objectif: Proposer une méthode non invasive simple pour le dépistage des patients à risque de fermeture de l’angle en utilisant l’imagerie du segment antérieur à l’aide de la TCO. Méthodes: Des examens radiologiques des angles irido-cornéens en nasal et en temporal ont été réalisés au moyen de la TCO chez des patients référés pour suspicion de glaucome. Après l’identification de la ligne de Schwalbe, une droite fut tracée jusqu’au point de l’iris le plus rapproché (S-I) à l’aide de l’outil de compas intégré de l’appareil. Une gonioscopie a été effectuée et la méthode de Shaffer a été utilisée pour grader l’ouverture de l’angle afin d’évaluer la corrélation entre les deux méthodes. Résultats: Trente-quatre images étaient disponibles pour analyse. Les coefficients de corrélation de Spearman entre les mesures S-I et les grades de Shaffer se sont établis à 0,81 et 0,77 pour les quadrants nasal et temporal respectivement. Les calculs intra-observateur des coefficients de corrélation intraclasse avaient une excellente reproductibilité (0,98 et 0,99 pour les angles en nasal et en temporal) et on a observé une excellente corrélation inter-observateur (0,94 et 0,93). La valeur diagnostique S-I pour les angles à risque de fermeture a été provisoirement établie à 330 mm. Conclusion: La mesure S-I corrèle fortement avec les résultats de la gonioscopie et pourrait être une solution de rechange appropriée pour évaluer le risque de fermeture de l’angle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mazzuoli, Valerio de Oliveira, and Gabriella Boger Prado. "Les contrats commerciaux internationaux face aux situations de crises sanitaires transnationales dans le cadre du MERCOSUR." Rev. secr. Trib. perm. revis. 9, no. 17 (May 11, 2021): 172–204. http://dx.doi.org/10.16890/rstpr.a9.n17.p172.

Full text
Abstract:
De nombreuses pandémies ont frappé le monde. A l’heure actuelle, le monde traverse une crise inédite et dramatique : la pandémie mondiale de la COVID-19. Que cela relève des conséquences naturelles des pandémies ou des mesures y afférentes et imposées par les États, ce sont d’innombrables contrats internationaux en cours qui voient leur exécution compromise, plus difficiles, voire même impossible. Le débat s’intensifie en droit interne des contrats, notamment autour de la possibilité d’application de la force majeure, notion commune aux pays de droit civiliste, ou encore de la clause dite de hardship, typique des pays du common law. Or, les mécanismes typiques des droits nationaux ne sont souvent pas adaptés au commerce international qui, du fait de sa propre nature, exige des solutions adaptées à son caractère à risque. En outre, les conflits entre les différents systèmes juridiques concernés peuvent constituer un risque supplémentaire car il existe souvent un manque de cohérence et de coordination entre les solutions envisagées dans les différents pays. Devant ce complexe scenario, quelles sont les solutions portées par le Droit international privé dans un tel cas ? En passant par la définition de la loi applicable aux contrats commerciaux internationaux en arrivant jusqu’aux possibles solutions matérielles existantes en cas de manifeste difficulté ou impossibilité d’exécution, cet article vise à orienter les opérateurs du droit dans les pays du MERCOSUR à solutionner les possibles conflits originaires des impacts directs et indirects des crises sanitaires transnationales dans leurs relations commerciales internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boucher, Christophe, Patrick Kouontchou, and Bertrand Maillet. "Du risque des mesures de risque systémique." Revue économique 67, no. 2 (2016): 263. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dietsch, Michel, and Elizabeth Kremp. "Délais de paiement et mesures du risque client." Revue d'économie financière 37, no. 2 (1996): 81–96. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1996.2267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nascimento, Germana Aguiar Ribeiro do, and Maria José Añón Roig. "Les Religions Représentent-elles un Risque pour les Droits de L’homme en France?" Revista Opinião Jurídica (Fortaleza) 13, no. 17 (January 29, 2016): 366. http://dx.doi.org/10.12662/2447-6641oj.v13i17.p366-387.2015.

Full text
Abstract:
Le 13 novembre 2015 la France a été frappé par le terrorisme au nom d'un supposé idéal religieux. De ce fait une question se pose : les religions représenteraient-elles un danger pour les droits de l'homme en France ? Pour mieux comprendre la conjoncture actuelle il est nécessaire de réfléchir à la relation particulière qu'a entretenu la France avec les faits religieux tout au long de l'histoire. Il est possible de vérifier que L'Etat de droit a voulu encadrer les religions pour limiter les menaces possibles à travers le principe de laïcité. Ce principe est le plus cohérent pour la garantie des droits de l'homme dans un Etat démocratique. Cependant, a force de vouloir protéger les droits de l'homme d'une possible menace religieuse, la France a adopté un modèle de laïcité qui peut mettre en danger les libertés religieuses. Il s'agira donc d'étudier, premièrement, l'encadrement des religions qui a été réalisé au nom des droits de l'homme au cours de l'histoire, pour après analyser la laïcité comme mesure des religions. Pour cela, la méthodologie qualitative sera utilisée. La recherche documentaire, l'étude de la jurisprudence et de la législation permettront de regrouper les renseignements relatifs au sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Courtault, Jean-Michel. "Développements limités sur les mesures de l'aversion au risque." Revue économique 43, no. 3 (May 1992): 509. http://dx.doi.org/10.2307/3501966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

E., Girou. "Simplifier les mesures d'hygiène hospitalière sans risque nosocomial ajouté." Revue Francophone des Laboratoires 2006, no. 384 (July 2006): 15. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(06)80291-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courtault, Jean-Michel. "Développements limités sur les mesures de l'aversion au risque." Revue économique 43, no. 3 (1992): 509–18. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1992.409364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Perquier, F., A. Lasfargues, S. Mesrine, F. Clavel-Chapelon, and G. Fagherazzi. "Associations entre les mesures anthropométriques et le risque de dépression chez la femme post-ménopausée." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 30. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.073.

Full text
Abstract:
IntroductionLes études précédentes ont suggéré une association positive entre la dépression et le surpoids et/ou l’obésité notamment au sein de populations nord-américaines [2]. Notre objectif était d’identifier les associations transversales entre la dépression primo-incidente ou récurrente et différentes mesures anthropométriques au sein d’une population de femmes françaises post-ménopausées. MethodsChez 38 974 femmes de la cohorte E3N en 2005, la dépression a été définie selon l’échelle CES-D (CESD ≥ 23) puis classée en dépression récurrente ou primo-incidente, selon l’existence ou non d’un antécédent autodéclaré de traitement pour trouble psychologique. Les associations entre les mesures anthropométriques, découpées en quartiles, et le risque de dépression ont ensuite été estimés grâce à des modèles logistiques multinomiaux. RésultatsUn faible poids (< 55 kg) et un faible indice de masse corporel (IMC < 20 kg/m2) étaient associés au risque de dépression primo-incidente (respectivement OR = 1,14 ; 95 % IC 1,01–1,29 et OR = 1,20 ; 95 % IC 1,05–1,36) et récurrente (OR = 1,26, 95 % IC 1,12–1,40 et OR = 1,33, 95 % IC 1,18–1,50). L’augmentation de risque associé à un faible tour de hanche (TH < 93 cm) disparaissait après ajustement sur l’IMC. Les catégories les plus élevées de poids, d’IMC ou de TH étaient associées à un risque plus élevé de dépression récurrente. Une augmentation du tour de taille (TT) ou du ratio taille/hanche était significativement associée à une augmentation du risque des deux types de dépression (p-trend < 0,001), indépendamment de l’IMC. ConclusionLes femmes les plus minces [1] ainsi que chez celles ayant un TT ou un ratio taille/hanche élevé [3] pourraient avoir un risque plus élevé de dépression, et notamment de dépression primo-incidente. De nouvelles études longitudinales sont cependant nécessaires afin de préciser la temporalité des associations entre ces mesures anthropométriques et la dépression et appuyer ces hypothèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lanoie, Paul, and David Stréliski. "L'impact de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail sur le risque d'accident au Québec : de nouveaux résultats." Articles 51, no. 4 (April 12, 2005): 778–801. http://dx.doi.org/10.7202/051135ar.

Full text
Abstract:
Le présent article poursuit l'analyse, effectuée dans Lanoie (1992a), de l'effet conjoint des différentes mesures préventives et des interventions de la CSST sur les risques d'accident du travail au Québec, en élargissant la période étudiée (1983-90 au lieu de 1983-87), en ajoutant une autre catégorie d'accident — les incapacités permanentes — comme variable dépendante, et en réévaluant ces relations dans les secteurs à risque uniquement. Comme dans cette étude de Lanoie (1992a), nos résultats indiquent que les politiques adoptées au Québec ont, au mieux, engendré une diminution mineure de la fréquence des accidents durant cette période. Les faits marquants de cette étude sont l'impact constant, par rapport à 1987, des mesures d'intervention de la CSST sur la fréquence et la gravité des accidents dans l'ensemble des industries, l'effet plus prononcé des inspections sur la fréquence des accidents dans les secteurs à risque, et la relative inefficacité des mesures adoptées par la CSST à prévenir les accidents avec incapacité permanente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mesures cohérentes de risque"

1

Mailhot, Mélina. "Mesures de risque et dépendance." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29656/29656.pdf.

Full text
Abstract:
En théorie du risque, la tâche principale de l'actuaire consiste à gérer les risques souscrits par l'entreprise afin qu'elle soit à tout moment en mesure de remplir ses obligations. Les mesures de risque sont de précieux outils à cet effet. Dans cette thèse, les mesures de risque et méthodes d'allocation de capital en fonction de la dépendance entre les risques sont étudiées. Aussi, de nouvelles mesures de risque et méthodes d'allocation de capital sont développées, dans le cadre de portefeuilles multivariés partiellement agrégés avec dépendance entre les risques. L'introduction présente une revue de la littérature ainsi que les concepts traités dans cette thèse. Dans un second chapitre, l'allocation de capital basée sur la mesure Tail Value-at-Risk (TVaR) pour un portefeuille de risques agrégés, suivant des distributions composées multivariées avec sévérités continues est présentée. Le troisième chapitre fait l'étude de la mesure Value-at-Risk (VaR) bivariée. Cette dernière est redéfinie, afin de pouvoir étudier son comportement, en fonction de la dépendance entre les risques. Plusieurs résultats sur les conditions de convexité et par rapport aux ordres de concordance ainsi qu'aux bornes en fonction de cette mesure sont montrés. Une application intéressante en assurance est aussi présentée. Les nouvelles mesures de risque TVaR bivarié de quadrant inférieur et supérieur sont présentées dans le quatrième chapitre. Ces mesures sont motivées, étudiées et appliquées pour des annuités liées à des actifs. Le cinquième chapitre fait part de méthodes numériques efficaces pour calculer des bornes inférieures et supérieures d'une fonction de répartition représentant une somme de variables aléatoires. Cet algorithme permet aussi le calcul de bornes pour la VaR d'une somme de variables aléatoires. Une brève conclusion rappelle les apports de cette thèse et suggère quelques avenues de recherche intéressantes en lien avec les sujets traités.
In risk theory, the main task of the actuary is to manage the risks underwritten by the company so that, at any time, it will be able to fulfill its obligations. Risk measures are valuable tools for this purpose. In this thesis, risk measures and capital allocation methods based on the dependence between multivariate risks are studied. Also, new measures of risk and capital allocation methods are developed within the framework of multivariate portfolios with partially aggregated dependencies between risks. The introduction presents a literature review and the concepts discussed in this thesis. In the second chapter, the capital allocation based on the measure Tail Value-at- Risk (TVaR) for a portfolio of risks following multivariate distributions with continuous severities is presented. The third chapter is the study of the bivariate Value-at-Risk (VaR). The latter is studied and illustrated, according to the dependence between risks. Several results on the conditions of convexity and relative to concordance orders and bounds of this metric are set. An interesting application in insurance is also presented. The new bivariate lower and upper orthant TVaR are presented in chapter four. These measures are motivated, studied and applied to Equity Indexed Annuities associated with correlated assets. The fifth chapter presents a numerical algorithm in order to calculate lower and upper bounds for sums of random variables. The method suggested is concise and parsimonious. It also allows to compute bounds for the VaR for sums of random variables. A brief conclusion recalls the contributions of this thesis and suggests some interesting research venues in connection with topics discussed in the previous chapters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Di, Bernardino Éléna. "Modélisation de la dépendance et mesures de risque multidimensionnelles." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00838598.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but le développement de certains aspects de la modélisation de la dépendance dans la gestion des risques en dimension plus grande que un. Le premier chapitre est constitué d'une introduction générale. Le deuxième chapitre est constitué d'un article s'intitulant " Estimating Bivariate Tail : a copula based approach ", soumis pour publication. Il concerne la construction d'un estimateur de la queue d'une distribution bivariée. La construction de cet estimateur se fonde sur une méthode de dépassement de seuil (Peaks Over Threshold method) et donc sur une version bivariée du Théorème de Pickands-Balkema-de Haan. La modélisation de la dépendance est obtenue via la Upper Tail Dependence Copula. Nous démontrons des propriétés de convergence pour l'estimateur ainsi construit. Le troisième chapitre repose sur un article: " A multivariate extension of Value-at-Risk and Conditional-Tail-Expectation", soumis pour publication. Nous abordons le problème de l'extension de mesures de risque classiques, comme la Value-at-Risk et la Conditional-Tail-Expectation, dans un cadre multidimensionnel en utilisant la fonction de Kendall multivariée. Enfin, dans le quatrième chapitre de la thèse, nous proposons un estimateur des courbes de niveau d'une fonction de répartition bivariée avec une méthode plug-in. Nous démontrons des propriétés de convergence pour les estimateurs ainsi construits. Ce chapitre de la thèse est lui aussi constitué d'un article, s'intitulant " Plug-in estimation of level sets in a non-compact setting with applications in multivariate risk theory", accepté pour publication dans la revue ESAIM:Probability and Statistics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Said, Khalil. "Mesures de risque multivariées et applications en science actuarielle." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1245.

Full text
Abstract:
L'entrée en application depuis le 1er Janvier 2016 de la réforme réglementaire européenne du secteur des assurances Solvabilité 2 est un événement historique qui va changer radicalement les pratiques en matière de gestion des risques. Elle repose sur une prise en compte importante du profil et de la vision du risque, via la possibilité d'utiliser des modèles internes pour calculer les capitaux de solvabilité et l'approche ORSA (Own Risk and Solvency Assessment) pour la gestion interne du risque. La modélisation mathématique est ainsi un outil indispensable pour réussir un exercice réglementaire. La théorie du risque doit être en mesure d'accompagner ce développement en proposant des réponses à des problématiques pratiques, liées notamment à la modélisation des dépendances et aux choix des mesures de risques. Dans ce contexte, cette thèse présente une contribution à l'amélioration de la gestion des risques actuariels. En quatre chapitres nous présentons des mesures multivariées de risque et leurs applications à l'allocation du capital de solvabilité. La première partie de cette thèse est consacrée à l'introduction et l'étude d'une nouvelle famille de mesures multivariées élicitables de risque qu'on appellera des expectiles multivariés. Son premier chapitre présente ces mesures et explique les différentes approches utilisées pour les construire. Les expectiles multivariés vérifient un ensemble de propriétés de cohérence que nous abordons aussi dans ce chapitre avant de proposer un outil d'approximation stochastique de ces mesures de risque. Les performances de cette méthode étant insuffisantes au voisinage des niveaux asymptotiques des seuils des expectiles, l'analyse théorique du comportement asymptotique est nécessaire, et fera le sujet du deuxième chapitre de cette partie. L'analyse asymptotique est effectuée dans un environnement à variations régulières multivariées, elle permet d'obtenir des résultats dans le cas des queues marginales équivalentes. Nous présentons aussi dans le deuxième chapitre le comportement asymptotique des expectiles multivariés sous les hypothèses précédentes en présence d'une dépendance parfaite, ou d'une indépendance asymptotique, et nous proposons à l'aide des statistiques des valeurs extrêmes des estimateurs de l'expectile asymptotique dans ces cas. La deuxième partie de la thèse est focalisée sur la problématique de l'allocation du capital de solvabilité en assurance. Elle est composée de deux chapitres sous forme d'articles publiés. Le premier présente une axiomatisation de la cohérence d'une méthode d'allocation du capital dans le cadre le plus général possible, puis étudie les propriétés de cohérence d'une approche d'allocation basée sur la minimisation d'indicateurs multivariés de risque. Le deuxième article est une analyse probabiliste du comportement de cette dernière approche d'allocation en fonction de la nature des distributions marginales des risques et de la structure de la dépendance. Le comportement asymptotique de l'allocation est aussi étudié et l'impact de la dépendance est illustré par différents modèles marginaux et différentes copules. La présence de la dépendance entre les différents risques supportés par les compagnies d'assurance fait de l'approche multivariée une réponse plus appropriée aux différentes problématiques de la gestion des risques. Cette thèse est fondée sur une vision multidimensionnelle du risque et propose des mesures de nature multivariée qui peuvent être appliquées pour différentes problématiques actuarielles de cette nature
The entry into force since January 1st, 2016 of Solvency 2, the European regulatory reform of insurance industry, is a historic event that will radically change the practices in risk management. It is based on taking into account the own risk profile and the internal view of risk through the ability to use internal models for calculating solvency capital requirement and ORSA (Own Risk and Solvency Assessment) approach for internal risk management. It makes the mathematical modeling an essential tool for a successful regulatory exercise. The risk theory must allow to support this development by providing answers to practical problems, especially those related to the dependence modeling and the choice of risk measures. In the same context, this thesis presents a contribution to improving the management of insurance risks. In four chapters we present multivariate risk measures and their application to the allocation of solvency capital. The first part of this thesis is devoted to the introduction and study of a new family of multivariate elicitable risk measures that we will call multivariate expectiles. The first chapter presents these measures and explains the different construction approaches. The multivariate expectiles verify a set of coherence properties that we also discuss in this chapter before proposing a stochastic approximation tool of these risk measures. The performance of this method is insufficient in the asymptotic levels of the expectiles thresholds. That makes the theoretical analysis of the asymptotic behavior necessary. The asymptotic behavior of multivariate expectiles is then the subject of the second chapter of this part. It is studied in a multivariate regular variations framework, and some results are given in the case of equivalent marginal tails. We also study in the second chapter of the first part the asymptotic behavior of multivariate expectiles under previous assumptions in the presence of a perfect dependence, or in the case of asymptotic independence. Finally, we propose using extreme values statistics some estimators of the asymptotic expectile in these cases. The second part of the thesis is focused on the issue of solvency capital allocation in insurance. It is divided into two chapters; each chapter consists of a published paper. The first one presents an axiomatic characterization of the coherence of a capital allocation method in a general framework. Then it studies the coherence properties of an allocation approach based on the minimization of some multivariate risk indicators. The second paper is a probabilistic analysis of the behavior of this capital allocation method based on the nature of the marginal distributions of risks and the dependence structure. The asymptotic behavior of the optimal allocation is also studied and the impact of dependence is illustrated using some selected models and copulas. Faced to the significant presence of dependence between the various risks taken by insurance companies, a multivariate approach seems more appropriate to build responses to the various issues of risk management. This thesis is based on a multidimensional vision of risk and proposes some multivariate risk measures that can be applied to several actuarial issues of a multivariate nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Amraoui Sonia. "Trois essais sur les mesures et déterminants du risque systémique." Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL2D017.

Full text
Abstract:
Le risque systémique est un risque qui peut mettre en danger la survie du système financier. En effet, le risque systémique désigne la propagation d’un risque de défaillance bancaire unique aux autres banques. Quels sont les mesures et les déterminants du risque systémique ? Ainsi pourrait-être résumée la question transversale qui anime les recherches présentées dans cette thèse. Un premier chapitre dresse un état des lieux des différentes mesures du risque systémique, en identifie les points communs et les différences et précise l’intérêt de chaque mesure. La question abordée est celle de la corrélation entre les résultats des stress tests et les différentes mesures du risque systémique. Un second chapitre étudie la notion d’« Asset Commonality » comme une nouvelle mesure de risque systémique. Le troisième chapitre examine le lien entre les différentes mesures du risque systémique et la responsabilité sociétale des entreprises. Les résultats empiriques révèlent que -1- les résultats des stress tests devraient être complétés par une évaluation des mesures du risque systémique, -2- l’« Asset Commonality » pourrait être considéré comme un outil complémentaire pour évaluer le risque systémique, -3- la responsabilité sociale des institutions financières est importante afin de réduire le risque systémique
Systemic risk is a risk that can compromise the survival of the financial system. Systemic risk refers to the spread of a single bank failure to other banks. What are the measures and determinants of systemic risk? This thesis proposes an investigation of this transversal question through three chapters. The first chapter gives an overview of the various measures of systemic risk, identifies commonalities and differences and specifies the interest of each measure. The issue is the correlation between the stress test results and the various measures of systemic risk. The second chapter studies the concept of Asset Commonality as a new measure of systemic risk. The third chapter examines the relationship between different measures of systemic risk and corporate social responsibility. The empirical results show that -1- the stress test results should be supplemented by an evaluation of the systemic risk measures, -2- Asset Commonality could be considered as a complementary tool to assess the systemic risk, -3- the corporate social responsibility of financial institutions is important in order to reduce systemic risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Usseglio-Carleve, Antoine. "Estimation de mesures de risque pour des distributions elliptiques conditionnées." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1094/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à l'estimation de certaines mesures de risque d'une variable aléatoire réelle Y en présence d'une covariable X. Pour cela, on va considérer que le vecteur (X,Y) suit une loi elliptique. Dans un premier temps, on va s'intéresser aux quantiles de Y sachant X=x. On va alors tester d'abord un modèle de régression quantile assez répandu dans la littérature, pour lequel on obtient des résultats théoriques que l'on discutera. Face aux limites d'un tel modèle, en particulier pour des niveaux de quantile dits extrêmes, on proposera une nouvelle approche plus adaptée. Des résultats asymptotiques sont donnés, appuyés par une étude numérique puis par un exemple sur des données réelles. Dans un second chapitre, on s'intéressera à une autre mesure de risque appelée expectile. La structure du chapitre est sensiblement la même que celle du précédent, à savoir le test d'un modèle de régression inadapté aux expectiles extrêmes, pour lesquels on propose une approche méthodologique puis statistique. De plus, en mettant en évidence le lien entre les quantiles et expectiles extrêmes, on s'aperçoit que d'autres mesures de risque extrêmes sont étroitement liées aux quantiles extrêmes. On se concentrera sur deux familles appelées Lp-quantiles et mesures d'Haezendonck-Goovaerts, pour lesquelles on propose des estimateurs extrêmes. Une étude numérique est également fournie. Enfin, le dernier chapitre propose quelques pistes pour traiter le cas où la taille de la covariable X est grande. En constatant que nos estimateurs définis précédemment étaient moins performants dans ce cas, on s'inspire alors de quelques méthodes d'estimation en grande dimension pour proposer d'autres estimateurs. Une étude numérique permet d'avoir un aperçu de leurs performances
This PhD thesis focuses on the estimation of some risk measures for a real random variable Y with a covariate vector X. For that purpose, we will consider that the random vector (X,Y) is elliptically distributed. In a first time, we will deal with the quantiles of Y given X=x. We thus firstly investigate a quantile regression model, widespread in the litterature, for which we get theoretical results that we discuss. Indeed, such a model has some limitations, especially when the quantile level is said extreme. Therefore, we propose another more adapted approach. Asymptotic results are given, illustrated by a simulation study and a real data example.In a second chapter, we focus on another risk measure called expectile. The structure of the chapter is essentially the same as that of the previous one. Indeed, we first use a regression model that is not adapted to extreme expectiles, for which a methodological and statistical approach is proposed. Furthermore, highlighting the link between extreme quantiles and expectiles, we realize that other extreme risk measures are closely related to extreme quantiles. We will focus on two families called Lp-quantiles and Haezendonck-Goovaerts risk measures, for which we propose extreme estimators. A simulation study is also provided. Finally, the last chapter is devoted to the case where the size of the covariate vector X is tall. By noticing that our previous estimators perform poorly in this case, we rely on some high dimensional estimation methods to propose other estimators. A simulation study gives a visual overview of their performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PRADIER, PIERRE CHARLES. "Concepts et mesures du risque en theorie economique essai historique et critique." Cachan, Ecole normale supérieure, 1998. http://www.theses.fr/1998DENS0031.

Full text
Abstract:
La these comporte 6 chapitres. Le premier ordonne les significations du mot risque grace a un travail sur l'etymologie et l'histoire du champ semantique. Le deuxieme propose de faire le point sur les theories du risque avant le dix-huitieme siecle, d'abord dans l'arithmetique mercantile, puis chez condorcet, laplace, tetens et dalembert. Ces auteurs doivent etre consideres comme les fondateurs dela theorie de la decision risquee. Le chapitre 3 presente le concept en economie politique, de cantillon a frank knight. Dans ce cadre analytique, le risque apparait essentiellement comme un argument des problemes de repartition. Les trois derniers chapitres presentent des developpements plus recents, justifies par la conception de l'economie comme science des choix rationnels. Les chapitres 4 et5 dessinent l'histoire des deux paradigmes rivaux autour du risque : la methode esperance-variance (dite de markowitz) et l'utilite esperee. Le chapitre 4 montre la dette de markowitz a ces predecesseurs et tente d'evaluer son apport ; tandis que le chapitre 5 montre que la theorie de l'utilite esperee, si elle conduit ses partisans a employer la notion de risque, n'offre pas modelisation satisfaisante de cette notion avant la fin des annees soixante. Enfin le chapitre 6 propose de tester les mesures du risque, du point de vue de leur attrait normatif. Le caractere normatif des mesures n'est d'ordinaire aborde qu'in abstracto, comme dans le contre-exemple de borch. Ici, on teste l'efficacite statistique des mesures et la pertinence des contre-exemples theoriques a la borch. Ces tests reposent sur des simulations informatisees : les programmes et des resultats exploratoires figurent en annexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Caillault, Cyril R. "Le risque de marché : mesures et backtesting : approche par les copules dynamiques." Cachan, Ecole normale supérieure, 2005. http://www.theses.fr/2005DENS0009.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'utilisation des fonctions copules pour mesurer le risque du marché. Chapitre 1, nous rappelons les résultats principaux relatifs aux copules: définitions,théorème de Sklar,constructions, mesures de concordance, dépendance de queue, algorithmes de simulations. Chapitre 2, nous proposons une méthode non paramétrique d'estimation fondée sur la notion de dépendance de queue. Nous la comparons à la méthode de l'omnibus". Nous montrons que le choix de la meilleure copule peut être différent selon la méthode. Les résultats nous permettent nous permettent de montrer l'existence de co mouvements entre les Tigres d'Asie. Chapitre 3, nous développons des méthodes dynamiques pour calculer la Valeur à Risque et l'Expected Shortfall. Le choix de la mesure de risque est discuté relativement à l'amendement de l'accord de Bâle. Chapitre 4, nous introduisons la notion de copule dynamique pour le calcul de la Valeur à Risque. Trois tests statistiques sont proposés afin de valider cette méthode de calcul
This thesis deals with the copulas in order to measure the market risk. Chapter 1, we recall the Most important results concerning copulas : definition, Sklar's theorem, constructions, tail dependence, concordance measures, and simulation's algorithms. In Chapter 2, we develop a non parametric estimation method based on tail dependence concept that we compare with the “Omnibus" estimator. We show that the choice of the best copula could be different according to the method. Then, our results show existence of co movements between Asian markets. Chapter 3, we develop dynamical methods to compute the Value at Risk and Expected Shortfall measures. The choice of the measure is discussed according to the Basle amendment. Chapter 4, we introduce the dynamical copula to calculate Value at Risk. Three tests are proposed in order to validate this computations method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Deguest, Romain. "Incertitude de modèle en finance : mesures de risque et calibration de modèle." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2009. http://www.theses.fr/2009EPXX0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Merli, Maxime. "Les mesures alternatives du risque de défaut des obligations : notation, écart de rentabilité et probabilité de défaut." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR1EC05.

Full text
Abstract:
Le risque de défaut est le risque le plus important auquel est confronté un investisseur obligataire puisque ce dernier traduit la possibilité de non paiement d'un coupon ou du coupon et du principal de la part de l'émetteur. Dans la pratique deux + outils ; sont généralement usités afin de le mesurer. La notation, outil qualitatif, est attribuée à l'émetteur par des agences spécialisées dans cette activité. L'écart de rentabilité (ou spread de rendement), outil quantitatif, résulte de la cotation de l'emprunt sur le marché. Ce travail de recherche s'attache précisément à la construction et à la validation par les données de marches de modélisations intégrant cette potentielle défaillance de l'émetteur. Plusieurs modélisations originales sont proposées dans un cadre actuariel ou d'évolution dynamique des prix zéro-coupon. Dans une approche actuarielle, nous proposons une modélisation originale a deux paramètres permettant la construction de la structure par termes des probabilités de défaut à partir des prix de marche des dettes court et long terme de chaque émetteur. Dans ce cadre théorique, nous mettons également en évidence un lien positif entre l'écart de rentabilité (spread de taux) et le niveau général des taux d'intérêt. Ce résultat va à l'encontre de nombreux travaux théoriques (par exemple Leland et Toft (1996)). Nous présentons également une extension du modèle d'évolution dynamique des prix zéro-coupon de Jarrow et Turnbull (1995). Le modèle propose dans ce travail permet, en particulier, d'envisager des formes de défaillance diverses dans un cadre théorique unifié. D'un point de vue empirique, nous proposons des mesures alternatives originales au spread actuariel (mesure communément admise), fondées sur la déformation de la structure par termes des taux zéro-coupon. Enfin, nous testons ces mesures sur divers échantillons d'obligations françaises. Nous mettons en particulier en évidence un faible lien entre la notation de l'émetteur et le niveau de rémunération exige par les investisseurs. En d'autres termes, quatre classes de notations semblent suffisantes a la description du marché français. L'impact du changement de note sur les prix de marche des obligations est également étudié et les différents tests mettent en évidence une anticipation de ce changement par les investisseurs
The default risk is the most important risk for coupon bearing bonds investors. Indeed, it represents the potential non-payment of coupon or coupon and principal by the issuers. Two + tools ; are generally used by professionals in order to measure this risk. The rating is a qualitative measure allocated by agencies such as standard and poor's or moody's. The yield spread is a quantitative measure deduced from asset prices on the financial market. This work is dedicated to the construction of modelisations integrating this potential bankruptcy of the issuer and their validations using market data. Several modelisations are proposed wich use the actuarial default spread or the dynamic evolution of zero-coupon bond prices. In an actuarial approach, we propose an original two parameter model that can be easily used to construct the default probabilities term structure using the prices of long and short term debts of the issuer. With this modelisation, we demonstrate that the actuarial default spread is positively linked to the level of interest rate. This result is in opposition to the ones obtained by other theoretical approaches (for example Leland and Toft (1996)). In another part of this work, we extend the approach for pricing bonds subject to default risk proposed by Jarrow et Turnbull (1995). Our original modeling enables the description of different types of bankruptcy in a unified modelisation. From an empirical point of view, we propose alternative original measure based on the deformation of interest rate term structure which can replace the actuarial yield default spread. Then, we test these measures using various samples of French bonds. We show that the typology induced by ratings is not reproduced in the default spreads. Only four classes of risk are necessary in order to describe the risky bond market. Finally, we study the effect of bond rating change on asset prices and we show that this change is generally anticipated by the investors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marri, Fouad. "Évaluation des mesures de ruine dans le cadre de modèles avancés de risque." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26001/26001.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mesures cohérentes de risque"

1

Moricière, Guy Gautret de la. Le risque chimique: Concepts, méthodes, pratiques. Paris: Dunod, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martel, Louise. La cyberPME et la gestion du risque. Montréal: Guérin, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Consultation, d'experts FAO sur la sécurité sanitaire des aliments: science et éthique (2002 Rome Italie). Consultation d'experts FAO sur la sécurité sanitaire des aliments: science et éthique, Rome, Italie, 3-5 septembre 2002. Rome: Organisation des Nations Unies pour l'alimentaire et l'agriculture, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simons, Jacques. Risques biologiques. Paris: INSERM, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bichon, Benjamin. Réussir la prévention des risques dans les PME. Paris: AFNOR, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada. Rapport final: Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada. Ottawa, Ont: Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

United States. Dept. of Transportation. Research and Special Programs Administration. Emergency response guidebook: A guidebook for first responders during the initial phase of a dangerous goods/hazardous materials incident. Washington, D.C: U.S. Dept. of Transportation, Research and Special Programs Administration, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Final report. [Ottawa]: The Commission, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Commission of Inquiry on the Blood System in Canada. Interim report : Commission of Inquiry on the Blood System in Canada =: Rapport provisoire : Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada. Ottawa, Ont: Commission of Inquiry on the Blood System in Canada = Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Quelles mesures face au risque que représente la covid-19 pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire? FAO, 2020. http://dx.doi.org/10.4060/ca8388fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Mesures cohérentes de risque"

1

"LA VaR ET LES AUTRES MESURES MODERNES DU RISQUE." In Finance computationnelle et gestion des risques, 469–546. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6c6.19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Mesures cohérentes de risque"

1

CREACH, Axel, Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, Sophie PARDO, and Denis MERCIER. "Comparaison du coût de différentes mesures de protection de la vie humaine face au risque de submersion marine." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Mesures cohérentes de risque"

1

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Full text
Abstract:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography