To see the other types of publications on this topic, follow the link: Métabolisme des lipoprotéines.

Dissertations / Theses on the topic 'Métabolisme des lipoprotéines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Métabolisme des lipoprotéines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tremblay, André. "Étude du métabolisme des lipoprotéines dans diverses dyslipidémies." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23810/23810.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Broussaud, Sébastien. "Evaluation du cholestérol dans deux lipoprotéines athérogènes : les LDL [low density lipoprotéins] et la Lp(a) [lipoprotéine a]." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2P012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Juhel, Christine. "Métabolisme des lipides et des lipoprotéines en période postprandiale chez un modèle animal : le lapin néo-zélandais blanc, relation avec l'athérosclérose." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30050.

Full text
Abstract:
Dans nos travaux, nous avons utilise le lapin pour etablir des relations entre les modifications postprandiales du metabolisme des lipides et l'atherogenese. Un regime riche en lipides et cholesterol augmente la lipemie postprandiale. Celle-ci est relation avec l'accumulation des lipides alimentaires dans les lipoproteines legeres (lrt) et le developpement des plaques d'atherome. Apres 119 jours, 314% de la surface de l'aorte est recouvert par des depots lipidiques alors que les lapins temoins eliminant efficacement les lipides alimentaires n'ont pas d'atherosclerose. Nous avons montre dans une seconde etude que l'etalement de la prise alimentaire sur 24 heures par rapport a l'administration en une dose reduisait l'atherogenicite d'un regime riche en lipides. La repetition des bolus aboutirait des les premiers jours a une accumulation de lipides dans la circulation due a une competition entre les lrt endogenes et exogenes. Les activites des lipases seraient alors stimulees en reponse a l'hyperlipemie. A partir d'hepatocytes en culture primaire, nous avons suppose qu'une des principales causes du defaut de captation des lrt se situerait au niveau d'une competition pour l'acces aux recepteurs. Enfin, nous avons compare les effets des acides gras d'un regime supplemente avec 500 mg de cholesterol et 10 g de lipides par jour sur la reponse postprandiale et l'atherogenese. Le cholesterol du regime a pu masquer les effets specifiques de certains acides gras alimentaires sur l'atherome. Neanmoins, les acides gras de l'huile d'olive et de l'huile tournesol stimulent les activites des lipases sans attenuer la triglyceridemie postprandiale. Les acides gras issus de la lipolyse intravasculaire pourraient inhiber la lpl par des mecanismes restant a determiner. Par ailleurs, la captation des lrt des lapins ingerant de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol, avec des hepatocytes en culture est plus rapide qu'avec les lrt isolees chez des lapins ingerant du saindoux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duez, Hélène. "Rôle des récepteurs nucléaires PPARα et Rev-erbα dans le métabolisme des lipides et lipoprotéines, et le développement de l'athérosclérose." Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL2P007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pruneta, Valérie. "Mise en évidence de nouvelles fonctions de la lipoprotéine lipase liée aux lipoprotéines de très basse densité." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO1T083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harmancey, Romain. "Caractérisation des propriétés de deux protéines associes à l'obésité : une nouvelle apolipoprotéine et l'adrénomedulline." Toulouse 3, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU30195.

Full text
Abstract:
Les dérégulations de la sécrétion des facteurs protéiques produits par le tissu adipeux et couramment dénommés adipokines sont suspectées jouer un rôle majeur dans l’instauration de la plupart des comorbidités de l’obèse. De plus, l’accumulation excessive de lipides dans les cardiomyocytes conduit à un processus de lipoapoptose contribuant à l’altération de la fonction cardiaque. Les présents travaux ont eu pour but de caractériser les rôles physiologiques de deux protéines sécrétées dont l’expression augmente au cours de l’obésité. Nous démontrons ici que la première de ces protéines, surexprimée au niveau cardiaque chez l’obèse, est une nouvelle apolipoprotéine, majoritairement associée aux HDL et stimulant fortement l’efflux des lipides. Cette apolipoprotéine, que nous avons nommée apolipoprotéine O, pourrait être impliquée dans des mécanismes de protection du cœur vis-à-vis de l’accumulation délétère de lipides. L’autre protéine étudiée, l’adrénomédulline (AM), est un facteur déjà connu pour ses fonctions natriurétique et vasodilatatrice. Nos résultats prouvent que l’AM est une adipokine agissant localement sur le métabolisme et le développement du tissu adipeux. Tout d’abord, nous avons démontré que l’AM inhibe la lipolyse stimulée par l’isoprénaline par un mécanisme impliquant la production de monoxyde d’azote et l’oxydation des catécholamines. L’inhibition ou la surexpression du gène codant pour l’AM dans un modèle murin de préadipocytes ont ensuite permis d’établir que ce peptide ralentit la différenciation adipocytaire. De plus, nous démontrons que l’AM est régulée négativement par l’insuline au niveau transcriptionnel par l’intermédiaire de séquences ADN que nous avons identifiées par une approche de gènes rapporteurs. Les conséquences de cette nouvelle source d’AM sur le système cardiovasculaire restent à définir. Ces résultats ont toutefois permis de mettre à jour les caractéristiques nouvelles de deux facteurs sécrétés pouvant influer directement ou indirectement sur le développement des pathologies cardiaques associées à l’obésité
White adipose tissue is known to secrete a number of proteins named adipokines, whose dysregulations are suspected to play major roles in the development of several diseases commonly associated to obesity. Moreover, excess fat deposition in cardiomyocytes is believed to contribute to heart diseases through lipotoxicity and lipoapoptosis processes. The present data aimed to define the physiological functions of two secreted proteins up-regulated in obese patients. We demonstrate that one of these proteins, whose cardiac expression is increased with obesity, is a novel apolipoprotein (named Apo O) originally linked to a chondroitine sulfate chain, found mainly associated to HDL particles. Recombinant Apo O strongly stimulates cholesterol efflux from cells. Thus, Apo O could contribute to heart protection by preventing lipid accumulation in cardiomyocytes. The second protein studied, adrenomedullin (AM), is a multifunctional regulatory factor known for its natriuretic and vasodilating properties. Our results demonstrate that AM is a new adipokine that acts locally to modulate fat mass metabolism and development. First, we reported that AM inhibits isoproterenol-induced lipolysis through the nitric oxide-dependent oxidation of the beta-agonist. This reaction generates aminochromes, which is the product of catecholamines' oxidation and known to be cardiotoxic. Second, the molecular modulation of AM synthesis in a murine preadipocyte cell line showed that the peptide has anti-adipogenic properties. This last finding could be related to insulin proadipogenic effects since we found AM to be down-regulated by insulin at the transcriptional level through insulin-responsive elements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Attia, Nebil. "Métabolisme postprandial des lipoprotéines chez le sujet diabétique non insulino-dépendant." Paris 7, 1995. http://www.theses.fr/1995PA077159.

Full text
Abstract:
La mortalité cardio-vasculaire est élevée dans le DNID, mais les facteurs lipidiques de risque sont normaux. L'athérogénèse pouvant être favorisée par des troubles postprandiaux liés à l'insulinorésistance et non discernables à jeun et avons eu recours à une charge orale de lipides. Nous avons d'abord comparé des sujets DNID normolipémiques à des témoins: malgré une hyperlipémie postprandiale normale, l'épuration des chylomicrons est retardée et les LDL évoluent vers un profil plus athérogène chez les patients. La baisse du rapport cholestérol:phospholipides qui favorise chez les témoins le transport inverse du cholestérol n'a pas lieu. L'augmentation normale de CETP qui assure une épuration accrue du cholesteryl ester par les particules riches en triglycérides n'a pas lieu, bien que l'activité soit élevée à jeun. Accumulation de résidus athérogènes, évolution athérogène des LDL, non stimulation de l'épuration et du transfert de cholesterol, ces troubles, répétés après chaque repas contribuent à l'athérogénèse et soulignent l'intérêt pronostique de tests de surcharge lipidique. L'hypertriglycéridémie étant un facteur de risque dans le DNID, nous avons évalué l'effet d'un hypolipémiant, le bézafibrate. La lipolyse postprandiale est améliorée, mais son effet sur l'épuration des résidus de chylomicrons est variable, suggérant chez certains une saturation rapide des récepteurs. Les lipoprotéines à apo B renferment moins de cholestérol (libre ou estérifié). Cependant le pool des HDL (et donc la capacité de transport inverse du cholestérol) n'est pas augmenté comme la lipolyse pourtant facteur déterminant. Ainsi, le DNID perturbe les relations normales entre fractions riches en triglycérides et HDL. Enfin, le bézafibrate diminue et les acides gras non estérifiés postprandiaux et la glycémie. La corrélation entre les deux phénomènes après traitement suggère une diminution de l'insulinorésistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Biset, Florence. "Etude des lipoprotéines au cours des dysglobulinémies monoclonales." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bennis, Abdel-Haq. "Contribution à l'étude des lipides et lipoprotéines sériques ou plasmatiques de la chèvre." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT013A.

Full text
Abstract:
La détermination des valeurs usuelles des constituants lipidiques chez 465 chèvres a permis de montrer que les concentrations des différents constituants sont davantage affectées par les conditions d'alimentation que par l'âge ou le sexe, sauf chez les nouveaux-nés qui sont en fait des monogastriques. Les lipoprotéines ont un profil voisin de celui des autres ruminants avec prédominance des HDL sur les autres fractions. Elles peuvent être fractionnées par électrophorèse, ultracentrifugation, et précipitation par le sulfate de dextran. Le fractionnement des apolipoprotéines par électrophorèse en milieu SDS a révélé des apolipoprotéines similaires à celles qui sont observées chez l'homme. Lors de la restriction hydrique ou alimentaire, les triglycérides restent inchangés alors que le cholestérol total et les phospholipides sont fortement abaissés. Parallèlement, les meilleurs indicateurs de ces restrictions ont été les corps cétoniques et le glucose plasmatiques dont les variations on été intenses, précoces et durables. Chez les chèvres de la zone d'endémie de fluorose au Maros, il y avait de même une légère diminution du cholestérol total et des phospholipides parallèle à une diminution des HDL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chanson, Nathalie. "Contribution à l'étude des interactions entre les lipoprotéines plasmatiques et les émulsions lipidiques intraveineuses." Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05P619.

Full text
Abstract:
En nutrition parentérale, les lipides sont apportés sous forme d'émulsions lipidiques intraveineuses (ILE) constituées de particules riches en triglycérides (TGRP) ou en phospholipides. In vitro ou dès leur entrée dans la circulation, ces particules interagissent avec les lipoprotéines (acquisition d'apolipoprotéines et échanges de lipides). Nous avons mis en évidence un autre type d'interaction entre lipoprotéines de densité légère (LDL) et TGRP d'ILE. Après incubation, des apo B, apolipoprotéines structurales non échangeables des LDL, sont dosées dans une fraction contenant les TGRP. Ceci suggère la formation d'un complexe LDL-TGRP, isolable par ultracentrifugation ou par chromatographie, et visible en microscopie électronique [. . . ]
In parenteral nutrition, lipids are delivered in the form of intravenous lipid emulsions (ILE),which contain triglycerid-rich particles (TGRP) and phospholipid-rich particles. In vitro and in the bloodstream, ILE particles interact with lipoproteins (apolipoprotein acquisition and lipid exchanges). In the present work, a new type of interaction between low-density lipoprotein (LDL) and ILE particles, was observed. After incubation, some apo B, was measured in the incubated emulsion fraction, despite they are structural non-exchangeable apolipoprotein of LDL. These results suggest the formation of LDL-TGRP complex, which are separated by ultracentrifugation and chromatography and this was confirmed by electron microscopy [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marques-Vidal, Pedro. "Rôle de la triglycéride lipase hépatique dans le catabolisme des lipoprotéines de haute densité." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30238.

Full text
Abstract:
L'hydrolyse in vitro par la triglyceride lipase hepatique (tgl-h) des phosphatidylethanolamines (pe), des phosphatidylcholines (pc) et des triglycerides (tg) radiomarques portes par differentes sous-fractions de lipoproteines de haute densite (hdl) montre une meilleure reactivite des hdl2 par rapport aux hdl3 avec les trois substrats. Pour une meme sous-fraction, les tg et les pe sont de meilleurs substrats que les pc. Un enrichissement en cholesterol libre (cl) augmente la reactivite des hdl envers la tgl-h. Sur foie de rat perfuse, avec la tgl-h a la surface endotheliale, l'hydrolyse et la captation des tg sont superieures a celles des pe, qui sont superieures a celles des pc. Pour une meme classe de phospholipides, un acide gras insature en position 2 du glycerol augmente les taux d'hydrolyse comparativement aux especes disaturees. Les taux d'hydrolyse et de captation sont independants pour tous les phospholipides. La depletion de la tgl-h du foie diminue l'hydrolyse de tous les composes et la captation des tg, mais pas celle des phospholipides. Le role de l'activite phospholipase a1 de la tgl-h dans la captation hepatique du cholesterol hdl a ete etudiee par des hdl reconstituees avec des pc substrats ou non substrats de l'enzyme. Ces hdl reconstituees sont comparables aux hdl natives pour la taille, mobilite electrophoretique, composition chimique et immunoreactivite des apoproteines. La captation du cholesterol esterifie (ce) est 3 fois plus grande pour les particules substrats que pour les autres, alors que la captation du cholesterol libre est inchangee. La depletion en tgl-h diminue du tiers la captation du ce issu de particules substrats comparativement aux controles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bentéjac, Marc. "Etude du métabolisme des sphingomyélines des lipoprotéines de haute densité chez le rat." Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOS015.

Full text
Abstract:
Etude in vivo de l'apport d'acides gras saturés a très longue chaine au cerveau a partir des sphingomyélines (SPM) et des lipoprotéines de haute densité (HDL) circulantes. Le rôle de la barrière hématoencephalique dans la captation des SPM des HDL a été étudié in vitro avec des capillaires cérébraux isolés. Etude in vivo du métabolisme intravasculaire et tissulaire des SPM des HDL. Dans toutes les expériences in vivo, une étude comparative a été effectuée en utilisant 2 types de spm …
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferrer, Fanny. "Analyse quantitative et métabolisme des lipoprotéines contenant l'APO AIV au cours de l'insulinorésistance." Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT17VS.

Full text
Abstract:
L'apolipoprotéine AIV associée aux HDL serait anti-athérogène en jouant un rôle important dans le transport inverse du cholestérol. Cependant, chez les diabétiques de type 2 (DNID), l'apo AIV s'accumule dans les lipoprotéines riches en triglycérides (TRL) et pourrait constituer un marqueur de risque cardiovasculaire. . . . . . Nous avons donc étudié, chez les sujets obèses, le métabolisme des lipoprotéines contenant l'apo AIV, mis au point une méthode de dosage de l'apo AIV au sein des TRL (Lp B :AIV) et des HDL (Lp AIV non B), et déterminé ses relations avec les TRL et les paramètres liés à l'insulinorésistance. . . . . Cette concentration est positivement corrélée à celle des triglycérides, suggérant que lors de la surproduction des TRL, l'apo AIV s'accumule dans ces lipoprotéines. Chez les patients obèses, l'état d'insulinorésistance influence le métabolisme de l'apo AIV à jeun et en postprandial
Apolipoprotein AIV associated with HDL could be anti-atherogenic, playing an important role in reverse cholesterol transport. However, in non insulin-dependent diabetic patients (NIDDM), apo AIV accumulates in triglyceride-rich lipoproteins (TRL) and could be a cardiovascular risk marker. Fasting apo AIV level could also be a predictor of triglyceride postprandial response. Obese and diabetics currently present a metabolic syndrome, leading to alterations in lipoprotein metabolism. However, neither the apo AIV level in TRL, nor the influence of insulin resistance on its metabolism or responses of apo AIV-containing lipoproteins after a high fat diet, have been determined. Therefore, we have studied, in obese subjects, apo AIV metabolism, developed an assay to measure apo AIV in TRL (Lp B:AIV) and in HDL (Lp AIV non B), and evaluated their relationships with TRL and parameters related to insulin resistance. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lespine, Anne. "Modèle expérimental de déficit en lipoprotéine lipase : régulations différentielles dans le coeur et dans le tissu adipeux." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30037.

Full text
Abstract:
La lipoproteine lipase (lpl) est une enzyme synthetisee principalement dans le cur et le tissu adipeux. Elle hydrolyse les triacylglycerols des chylomicrons et des vldl circulants. Elle assure ainsi le maintien du profil lipoproteique et la fourniture d'acides gras aux tissus utilisateurs. Les deficits en lpl, pathologiques ou experimentaux, ont permis de confirmer ses differents roles. L'injection de cyclophosphamide chez le lapin entraine une hypertriglyceridemie, caracterisee par une baisse de l'activite lpl vasculaire, qui n'apparait que lorsque l'animal est a jeun. Dans le tissu adipeux, un jeune de 40 h induit une chute de la synthese de la lpl (50%) et de son activite (90%). L'insulinemie est correlee positivement avec l'activite lpl. L'administration de cyclophosphamide reproduit l'effet de la deprivation insulinique sur la synthese et l'activite lpl. La lpl du cur est refractaire aux regulations par l'insuline, mais l'effet du cyclophosphamide depend de l'etat nutritionnel. Chez l'animal nourri, le traitement augmente la synthese (4 fois) et l'activite lpl (2 fois). Chez l'animal a jeun, une baisse de la synthese et de l'activite est observee. Cependant, quel que soit l'etat nutritionnel, une baisse importante de l'activite exprimee dans le lit vasculaire est mesuree dans le cur perfuse. Quelle que soit son origine (cur, tissu adipeux, plasma post-heparine), la lpl est inhibee de facon identique par un anticorps specifique anti-lpl et presente une masse moleculaire et des proprietes enzymatiques similaires. Une seule espece d'arnm est detectee dans le cur et le tissu adipeux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lamant, Matthieu. "Caractérisation d’une nouvelle apolipoprotéine humaine, l’Apo O." Toulouse 3, 2006. http://thesesups.ups-tlse.fr/1/.

Full text
Abstract:
L’athérosclérose et les affections cardiaques associées sont d’importantes causes de mortalité. Le métabolisme des lipoprotéines est fortement impliqué dans ces pathologies. Des travaux antérieurs d’analyse du transcriptome cardiaque de chiens obèses hypertendus ont permis d’identifier par homologie une nouvelle apolipoprotéine humaine, l’Apo O. L’Apo O est présente sur les HDL, LDL et VLDL et est probablement échangée entre elles. L’Apo O est sécrétée par une voie MTP dépendante. L’Apo O est présente dans le sérum sous deux formes, non glycosylée de 20 kDa et glycosylée par des chondroïtines sulfate de 55 kDa. L’Apo O promeut l’efflux de cholestérol des macrophages et augmente les activités des enzymes LCAT, CETP, paraoxonase, LPL et MTP. L’Apo O possèderait des propriétés antiathérogéniques et de protection contre la lipotoxicité cardiaque. L’Apo O est un nouvel acteur du métabolisme des lipoprotéines qui jouerait un rôle protecteur du système cardiovasculaire contre l’athérosclérose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dachet, Christiane. "Mode d'action d'un médicament hypolipidémiant , le Probucol : transport et catabolisme des LDL, modifications des propriétés physico-chimiques des lipoprotéines plasmatiques." Paris 12, 1987. http://www.theses.fr/1987PA120055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Paradis, Marie-Eve. "Étude du rôle de la lipase endothéliale dans le métabolisme des lipoprotéines chez l'humain." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24958/24958.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Paradis, Marie-Ève. "Étude du rôle de la lipase endothéliale dans le métabolisme des lipoprotéines chez l'humain." Doctoral thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19461.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dubois, Christophe. "Effets des nutriments lipidiques et des fibres alimentaires sur le métabolisme des lipides en période post-prandiale chez l'homme." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30091.

Full text
Abstract:
Le but des travaux presentes dans ce memoire etait de decrire precisement le metabolisme des lipides en periode post-prandiale et d'etudier les effets de nutriments lipidiques et de fibres alimentaires. Toutes les etudes ont ete effectuees chez l'homme sain. A la suite de l'ingestion d'un repas contenant des triglycerides (avec ou sans cholesterol), les triglycerides, les phospholipides et le cholesterol libre plasmatique augmentaient et les valeurs atteignaient des maximums 2 a 3 h apres le debut de la prise des repas. Par contre, le cholesterol esterifie diminuait et presentait un minima a 2-3 h. Les augmentations du cholesterol libre etaient essentiellement dues a des augmentations dans les ldl et les hdl. Suivant la composition des repas, les diminutions du cholesterol esterifie etaient dues a des diminutions dans les ldl et les hdl. Une quantite moderee (30 g) de triglycerides alimentaires a induit moins de perturbations du metabolisme des lipides que 40 g apportes sous la meme forme physico-chimique. L'augmentation de l'integre en cholesterol alimentaire (de 0 a 700 mg/repas) a induit une augmentation du cholesterol libre plasmatique et des ldl. Les repas contenant de 0 a 150 mg de cholesterol alimentaire ont modifie faiblement le metabolisme post-prandial des lipoproteines alors que les fortes doses ont induit des variations significatives. Les triglycerides des chylomicrons etaient plus forts quand l'ingere etait superieur a 280 mg de cholesterol alimentaire. Les fibres alimentaires ont induit de plus fortes diminutions du cholesterol esterifie des hdl. L'ingestion repetee de son d'avoine a potentialise les effets obtenus apres ingestion d'un seul repas. L'utilisation de cholesterol deutere dans les repas a montre que l'absorption du cholesterol alimentaire etait lente et n'etait pas achevee quand les triglycerides alimentaires etaient tous absorbes. Un regime riche en son d'avoine a induit peu de modifications de l'absorption au cholesterol alimentaire mais sa clairance dans l'organisme tendait a etre plus rapide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bailhache, Edwige. "Étude du métabolisme des lipoprotéines chez le chien par les isotopes stables : effet de l'insulinorésistance associée à l'obésité." Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT2009.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était d'étudier le métabolisme des lipoprotéines et le transport inverse du cholestérol chez le chien sain, animal à faible activité CETP puis chez le chien insulinorésistant (IR). Chez le chien sain, l'apo B100 apparaît exclusivement dans les VLDL dont la production élevée est associée à un catabolisme important, égal à 5 fois celui de l'homme. L'apo B100 des LDL a un métabolisme similaire à celui de l'homme. Nos résultats montrent que le chien sain ne manifeste pas d'activité CETP in vivo mais présente un transport inverse du cholestérol très actif associé à une forte activité de la LCAT et à une importante captation sélective du cholestérol estérifié des HDL. Le chien est ainsi, parmi les espèces sans activité CETP, un bon modèle pour l'étude de la modulation de cette captation sélective du cholestérol. Les profils lipidiques des lipoprotéines obtenus par FPLC chez le chien obèse IR ont montré les mêmes perturbations que celles observées chez l'homme IR Ces résultats, confirmés par ceux obtenus par les méthodes cinétiques, suggèrent une activité CETP chez le chien obèse IR. Lors d'IR, la production d'apo B100 dans les VLDL est augmentée et la lipolyse diminuée. La concentration en apo B100 des LDL est diminuée, conséquence d'un catabolisme augmenté. Le chien pourrait donc constituer un bon modèle d'étude de certains effets de l'IR chez l'homme
Our aim was to study lipoproteins metabolism and reverse cholesterol transport in healthy dogs, a species which has a low CETP activity, and then in insulin resistant (IR) dogs. In healthy dogs, apo B100 exclusively appears in VLDL, which high production is associated with a high catabolism (5-fold greater than that of human). LDL-apoB100 metabolism seems to be similar in dogs and humans. Our results showed that the healthy dog does not exhibit any CETP activity in vivo, and that a high level of reverse cholesterol transport is due to a very important LCAT activity and a high HDL cholesteryl ester selective uptake. Indeed, among species lacking of CETP activity, the dog could to be the best model for the study of the modulation of HDL cholesteryl ester selective uptake. Lipoprotein profiles obtained from FPLC in obese IR dog show that lipids abnormalities are similar to those observed in IR human. These results, confirmed by kinetics suggest that obese IR dogs could have a CETP activity. IR leads to an increase in VLDL-apo B100, as a consequence of a lower lipolysis, and to a decrease in LDL-apo B100 level as a consequence of a higher catabolism. The model we developed could thus be useful for studying some effects of IR in humans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Beyne, Pascale. "Contribution à l'étude des anomalies du métabolisme des lipoprotéines dans l'insuffisance rénale chronique : faut-il s'intéresser à l'apolipoprotéine CII ?" Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA114815.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Grenier, Geneviève. "Impact de la consommation d'acides gras trans naturels et industriels sur le métabolisme des lipoprotéines." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25923/25923.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bach-Ngohou, Botum Kalyane. "Rôle de l'apolipoprotéine E dans le métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides, relations avec l'inflammation." Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT06VS.

Full text
Abstract:
L'apolipoprotéine E est présente à jeun au sein des VLDL et des KDL et joue un rôle majeur dans la clairance hépatique des lipoprotéines riches en triglycérides. . . . Les obèses et les diabétiques présentent souvent une hypertriglycéridémie modérée et un léger état inflammatoire chronique. C'est pourquoi, nous avons étudié chez ces sujets, (1) le rôle de l'apo E dans le métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides et, (2) ses relations in vivo avec l'inflammation. Nos résultats montrent que la concentration plasmatique et la production de l'apo E des VLDL sont augmentées chez les diabétiques et suggèrent que, chez ces derniers, l'apo E pourrait lutter contre la surproduction hépatique de ces lipoprotéines en accélérant leur clairance hépatique directe par l'intermédiaire de ses récepteurs spécifiques. . . . L'apo E pourrait ainsi moduler les conséquences délétères de l'inflammation sur le développement des lésions athéroscléreuses
Apolipoprotein E is present in VLDL and HDL and plays a crucial role in hepatic clearance of triglyceride rich lipoproteins. It has also been found in some Lp(a) subspecies, VLDL-like, mostly described during fed state. Neither the role of apo E in lipoprotein metabolism during moderate hypertriglyceridemia, nor its role in Lp(a) are known. Although some effects of apo E against inflammation have been described in vitro, they have not been shown in vivo. Obese and diabetics currently present systemic inflammation and moderate hypertriglyceridemia. That is the reason why we have chosen to study in these subjects: (1) the role of apo E in triglyceride rich lipoprotein metabolism and (2) its relations in vivo with inflammation. . . . Thus, apo E could modulate deleterious effects of inflammation on atheroscierotic injuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Steffanutto, Muriel. "Les peroxysome proliferator-activated receptors alpha : implication dans le métabolisme des lipoprotéines et l'inflammation vasculaire." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Grenier, Geneviève. "Impact de la consommation d'acides gras trans naturels et industriels sur le métabolisme des lipoprotéines." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20416.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2008-2009
Les acides gras trans (AGT) proviennent de deux sources différentes dans l'alimentation : 1) des procédés industriels d'hydrogénation des huiles végétales insaturées et 2) de la biohydrogénation des acides gras insaturés par les bactéries naturellement présentes dans le rumen des ruminants. La consommation d'AGT d'origine industrielle (AGTi) augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, les effets de la consommation d'AGT d'origine naturelle (AGTn) demeurent inconnus. L'objectif de ce mémoire est de comparer les effets, gramme pour gramme, des AGTn et d'AGTi sur le métabolisme in vivo des HDL et des LDL. Les résultats suggèrent que la consommation d'une quantité élevée d'AGTn, en opposition aux AGTi, a un effet minimal sur la cinétique in vivo des HDL. Il ne semble pas y avoir de différence importante entre la consommation de quantités élevées d'AGTn et d'AGTi sur les taux de catabolisme et de production des différentes fractions de lipoprotéines contenant de l' apoB-l 00.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cara, Louis. "Effets des produits céréaliers riches en fibres sur la digestion des lipides et le métabolisme des lipoprotéines plasmatiques chez le rat et chez l'homme." Aix-Marseille 3, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX30014.

Full text
Abstract:
Cette these a contribue tout d'abord a confirmer in vitro le pouvoir inhibiteur du germe de ble vis-a-vis de l'hydrolyse des lipides par la lipase pancreatique. Ensuite, il s'est agit d'evaluer chez le rat la dose minimale efficace de germe de ble necessaire pour l'obtention des effets metaboliques benefiques au niveau des lipides plasmatiques, lipoproteiques et hepatiques. Enfin, nous avons demontre chez l'homme sain les effets benefiques de certaines fractions cerealieres riches en fibres sur le metabolisme des lipides et des lipoproteines en periode postprandiale et montre les effets favorables du germe de ble sur ces parametres a court terme (un mois) et a long terme (trois mois et demi) chez des sujets moderement hypercholesterolemiques. Les traitements thermiques et technologiques du ble et du germe de ble ont par ailleurs entraine une diminution plus ou moins marquee de ces effets. En consequence des resultats experimentaux obtenus, on peut recommander l'augmentation de la consommation des produits cerealiers riches en fibres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Idohou, Nicole. "Étude in vitro de l'effet des lipoprotéines de très basse densité sur les fonctions du polynucléaire humain : application à l'étude du mécanisme d'action d'un immunomodulateur, le Biostim®." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA114852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Arsenault, Benoit. "Facteurs de risque en émergence des maladies cardiovasculaires : de l'épidémiologie au métabolisme." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20958.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2009-2010
Depuis les cinquante dernières années, les maladies cardiovasculaires (MeV) représentent la principale cause de décès dans la plupart des pays industrialisés. Malgré le fait que la compréhension des mécanismes sousj acents à ces pathologies, tout comme la qualité du traitement offert aux individus à haut risque de Mev ne cessent de s'améliorer, la morbidité cardiovasculaire diminue très peu et tend même à augmenter dans certaines populations. Plusieurs ont démontré que l'augmentation de la prévalence de l'obésité (particulièrement de l'obésité abdominale) et de la sédentarité pourrait, en partie, expliquer cette observation lourde de conséquences pour les systèmes de santé à travers le globe. Il est maintenant bien reconnu qu'une accumulation de tissu adipeux intra-abdominal ou viscéral est associée à plusieurs complications ± cardiométaboliques¿ qui augmentent le risque de MeV. Parmi ces complications, on retrouve entre autres une perturbation du métabolisme des lipoprotéines et des lipides, un état pro-inflammatoire et une perturbation de l'homéostasie du glucose et de l'insuline. Il est maintenantreconnu que les individus avec obésité viscérale sont caractérisés par de petites particules LDL et HDL. Les travaux de ce présent projet de doctorat ont permis de démonter que les hommes et les femmes caractérisés par ce phénotype ont un risque élevé de Mev. Par ailleurs, nous avons démontré que la sédentarité et l'ob.ésité abdominale augmentent le risque de MeV dans une vaste étude de population européenne. Nous avons également soumis l'hypothèse qu'un profil inflammatoire détérioré pouvait représenter un lien entre ces phénotypes et le risque de Mev. En conclusion, le présent projet de doctorat a démontré qu'au-delà des facteurs de risque traditionnels de MeV, plusieurs facteurs/marqueurs de risque ± en émergence¿ pourraient être utiles afin de raffiner la prédiction du risque de Mev en prévention primaire. Les prochains outils cliniques permettant l'estimation du risque de Mev devront prendre en considération certaines complications associées à l' obésité abdominale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ouguerram, Khadija. "Étude du métabolisme du cholestérol des lipoprotéines plasmatiques chez le rat normal et génétiquement hypercholestérolémique (RICO)." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112134.

Full text
Abstract:
Chez le rat génétiquement hypercholestérolémique (RICO), la forte augmentation du cholestérol plasmatique est liée principalement à celle des LDL et des HDL2. L'étude du système cholestérol a été entreprise après injection intraveineuse de cholestérol tritié, par application du principe d’occupation et analyse compartimentale. Ce système est caractérisé par une augmentation des entrées du cholestérol associée à une augmentation secondaire des sorties. Un plus faible mouvement du cholestérol du plasma vers les organes est également noté. Le renouvellement du cholestérol de chaque classe de lipoprotéines a été ainsi étudié chez le rat RICO et son témoin normocholestérolémique. L'utilisation d’analogues non dégradables dans la cellule (14C-Saccharose, 14C-Cholestéryl-linoléyl-éther) a permis la détermination des sites de captation des LDL et des HDL. Les principaux résultats de ce travail sont les suivants : -Une baisse du taux de catabolisme du cholestérol estérifié des chylomicrons, liée à une perturbation de la lipoprotéine. Une transformation des VLDL en LDL plus élevée chez le rat RICO. Une augmentation de la production des LDL liée à une baisse de leur taux de catabolisme. Ce dernier est associé en partie à une perturbation de la lipoprotéine accompagnée d'une faible captation par tous les organes. Une augmentation de la production du cholestérol estérifié des HDL sans modification de leur catabolisme global. La captation du cholestérol estérifié des HDL est plus basse dans les surrénales, le foie et les testicules, ce qui suggère une perturbation de l'activité phospholipasique de la lipase hépatique chez le rat RICO
In the genetically hypercholesterolemic (RICO) rat, the high cholesterol results mainly from an increase in the cholesterol content of LDL and HDL. The input-output analysis method showed an increase in cholesterol inputs associated with a secondary stimulation of the output. By using two pools analysis we observed slower movements of plasma cholesterol to the tissues. A study of plasma lipoprotein cholesterol turnover has been undertaken. The use of analogs undegradable by cells (14C-Saccharose, 14C-Cholestéryl-linoléyl-éther) allowed to measure the LDL and HDL uptake rates. Our main results in the RICO versus normocholesterolemic are the following : a decrease in the fractional catabolic rate of chylomicrons cholesterol ester related to the lipoprotein modification. An increase in the plasma VLDL transformation to LDL. A slower LDL fractional catabolic rate which is due to a modified LDL composition and a diminished LDL uptake in all tissues. An elevated production of HDL esterified cholesterol without any change in their catabolism. The uptake of HDL esterified cholesterol was lower in the adrenals, liver and testis in the RICO than in the control rats suggesting a lowered phospholipasic activity in the hypercholesterolemic animal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mesli, Samir. "Rôle du Lipolysis Stimulated Receptor (LSR) : expression chez la souris adulte et au cours de l'embryogénèse : conséquences de l'invalidation du gène LSR." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21308.

Full text
Abstract:
Le Lipolysis Stimulated Receptor (LSR) fixe les lipoprotéines contenant l'apolipoprotéine (apo) B et l'apoE en présence des acides gras, et son affinité est optimale pour les fractions lipoprotéiniques les plus riches en triglycérides. Dans notre étude, nous avons utilisé les techniques du Northern blot, de la PCR quantitative en temps réel et de l'immunofluorescence pour examiner l'expression du LSR chez la souris adulte et au cours du développement embryonnaire. Chez l'adulte l'ARNm LSR est retrouvé dans tous les tissus étudiés sauf dans le muscle et le coeur. Les ARNm sont abondants dans le foie, le poumon, l'intestin, le rein et dans certains tissus stéroidogéniques (ovaires et testicules). Ils sont également présents à tous les stades embryonnaires étudiés. Les résultats de l'expression protéique sont corrélés à ceux de l'expression transcriptionnelle. Ainsi, le "patron" d'expression du LSR chez la souris adulte apporte des arguments supplémentaires sur son rôle possible de ce récepteur dans le transport lipidique au niveau de ces organes. Afin d'étudier le rôle physiologique du LSR in vivo, nous avons tenté d'obtenir des souris LSR-/- par recombinaison homologue. Sur un total de 379 souris génotypées, trois homozygotes seulement ont été identifiées. Cette répartition montre une grande létalité des homozygotes. Celle-ci se produit entre 12,5 et 15,5 jours de gestation. Les embryons LSR-/- se distinguent par un foie de taille réduite. Ces résultats indiquent que le LSR est indispensable pour le développement embryonnaire. Par ailleurs, étant donné que les souris hétérozygotes ne présentent aucun phénotype particulier, nous avons voulu analyser l'impact de l'invalidation de l'un des deux allèles du LSR chez des souris totalement déficientes en un autre récepteur de lipoprotéines à apoB/E, le LDLR. Comparés aux souris LDL-/-, les doubles mutants [LSR+/- ; LDR-/-] appelés LDLSR ont des taux plasmatiques de cholestérol total significativement plus faibles par diminution du cholestérol contenu dans les lipoprotéines non LDL et HDL. Ce résultat pourrait être expliqué par l'intervention de mécanismes compensateurs comme l'augmentation de l'activité d'autres récepteurs de lipoprotéines. Grâce au modèle LDLSR, nous avons pu mettre en évidence pour la première fois un rôle in vivo du LSR dans la régulation du métabolisme du cholestérol et des lipoprotéines
The lipolysis stimulated receptor (LSR) recognizes apolipoprotein B/E-containing lipoproteins in the presence of free fatty acids, and is thought to be involved in the clearance of triglyceride-rich lipoproteins (TRL). The distribution of LSR in mice was studied by Northern blots, quantitative PCR and immunofluorescence. In the adult, LSR mRNA was detectable in all tissues except muscle and heart, and was abundant in liver, lung, intestine, kidney, ovaries and testes. During embryogenesis, LSR mRNA was detectable at 7. 5 days post-coitum (E7) and increased up to E17 in parallel to prothrombin, a liver marker. In adult liver, immunofluorescence experiments showed a staining at the periphery of hepatocytes as well as in fetal liver at E12 and E15. These results are in agreement with the assumption that LSR is a plasma membrane receptor involved in the clearance of lipoproteins by liver, and suggest a possible role in steroidogenic organs, lung, intestine and kidney. To explore the role of LSR in vivo, the LSR gene was inactivated in 129/Ola ES cells by removing a gene segment containing exons 2-5, and 129/Ola-C57BL/6 mice bearing the deletion were produced. Although heterozygotes appeared normal, LSR homozygotes were not viable, with the exception of three males, while the total progeny of genotyped wild-type and heterozygote pups was 376. Mortzality of the homozygote embryos was observed between days 12. 5 and 15. 5 of gestation, a time at which their liver was much smaller than that of their littermates, indicating that the expression of LSR is critical for liver and embryonic devellopment. To evaluate the effect of inactivation of one allele LSR in LDL receptor-deficient mice, we produce double knockout animals [LSR+/-] called LDLSR Total plasma cholesterol concentration were approximately 40 % less as compared with LDLR-/- mice These finding supported the hypothesis of upregulation of other receptors in LDLSR mice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hajri, Tahar. "Effets de la nutrition parentérale sur la biodynamique du cholestérol et des lipoprotéines chez le rat." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112181.

Full text
Abstract:
Les effets de la nutrition parentérale (NP) sur la biodynamique du cholestérol et des lipoprotéines ont été étudiés chez des rats. Après 5 j d'infusion intraveineuse d'un mélange nutritif contenant ou non une émulsion lipidique (Intralipide 20 %), on observe une réduction de la masse intestinale et peu de changements des lipides plasmatiques. Les concentrations des HDL, d'apo-AIV et d'apo-AI sont abaissées, celles d'apo-E et B48 augmentées. La NP ne modifie pas la vitesse globale de captation des HDL (marquées au saccharose-14 C), mais l'intestin devient moins actif, et le foie et la rate plus actifs pour les internaliser. L'effet le plus spectaculaire, induit par l'émulsion infusée est une accumulation plasmatique d'une lipoprotéine anormale (lipoprotéine-X), dans la zone de densité des LDL (1,006-1,040). Elle se forme par captation de cholestérol endogène par les phospholipides résiduels de l'émulsion. La comparaison des effets de 2 émulsions montre clairement que l'lntralipide 20% (triglycérides/ phospholipides, TG/PL=100/6) génère, à même débit d'infusion, moins de lipoprotéine-X que l'émulsion à 10 % (TG / PL=100/12). Des phytostérols, initialement présents dans l'huile de soja de l'émulsion, sont mis en évidence dans l'ensemble des lipoprotéines du plasma et dans le contenu intestinal. L'activité de la cholestérogenèse, estimée in vivo par incorporation d'acétate-14c dans les stérols hépatiques et intestinaux, est fortement stimulée par la NP. Chez les rats recevant l'émulsion par voie intraveineuse, cet effet est la conséquence directe de l'accumulation de lipoprotéine-X. Une augmentation du pool des acides biliaires, témoignant d'une stase biliaire, a été mise en évidence chez des rats en NP, par méthode d'équilibre isotopique
The effects of parenteral nutrition (PN) on cholesterol and lipoprotein biodynamics have been studied in rats. After 5 days of intravenous infusion of a nutritive mixture, with or without lipids (Intralipid 20 %), rats exhibit a reduction of the intestinal mass and plasma levels of HDL, apo-AIV and apo-AI decrease, whereas those of apo-E and apo-B48 increased. PN does not change the overall uptake rate of 14c-labelled-HDL: intestine becomes less active, and the liver and spleen more active to internalize the HDL. The more spectacular effect induced by infused emulsion, is the plasma accumulation of an abnormal lipoprotein (lipoprotein-X) in the density zone of LDL (1,006-1,040). This particle results from the uptake of endogenous cholesterol by residual phospholipids of the emulsion after Iipolysis. The compared effects of 2 emulsions clearly indicate that, at the same infusion rate, Intralipid 20 % (triglycerides/ phospholids, TG/PL=100/6) generates less Iipoprotein-X than lntralipid 10 % (TG/ PL=100/12). Phytosterols, initially present in the soya oil of the emulsion, have been detected in all the lipoproteins and the intestinal content in rats infused with lipids. The activity of cholesterol synthesis, in vivo assessed by measurement of the 14c-acetate incorporation into hepatic and intestinal sterols, is markedly stimulated by PN. In rats intravenously infused with lipids, this effect directly results from the formation of lipoprotein-X. Finally, an increase of the bile acid pool, that reflects bile stasis, has been shown by an isotopic equilibrium method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Di, Filippo Mathilde. "Aspects génotypiques et phénotypiques des dyslipidémies primitives rares affectant le métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10244/document.

Full text
Abstract:
Les anomalies du métabolisme des lipoprotéines riches en triglycérides (LRTG), les chylomicrons et les VLDL exposent à des hypocholestérolémies lors d'un défaut de sécrétion et à des hypertriglycéridémies (HTG) majeures entraînant un risque athéromateux et de pancréatites aigües lors de l'altération de leur clairance. Nous avons diagnostiqué des patients présentant un défaut génétique de sécrétion des LRTG au décours de maladie de rétention des chylomicrons, d'abetalipoprotéinémie et d'hypobetalipoprotéinémie homozygote, causées respectivement par des mutations sur les gènes SAR1B, MTTP et APOB. Nous avons étudié le phénotype des 158 patients publiés avec mutation délétère et mis en évidence des différences portant principalement sur la stéatose hépatique, l'insulinorésistance et l'obésité. Nous avons également mis au point une méthode d'évaluation de l'activité post héparinique de la lipoprotéine lipase (LPL) par mesure de la lipolyse des triglycérides des VLDL in vitro, permettant l'exploration phénotypique des patients présentant une HTG sévère. Nous avons mis en évidence des activités LPL augmentées chez des patients présentant pourtant des antécédents d'HTG sévère et des déficits chez des patients ne présentant pas de mutation identifiable du gène LPL, laissant supposer l'existence de facteurs additionnels modulant l'expression ou l'activité de la LPL. Enfin des interrelations des multiples gènes impliqués dans le métabolisme des triglycérides modulent le phénotype. Elles soulèvent l'intérêt de l'exploration simultanée des principaux gènes impliqués dans les dyslipidémies, telle qu'elle sera effectuée par NGS, pour une meilleure compréhension de leur physiopathologie
Abnormal metabolism of triglyceride-rich lipoproteins (LRTG), chylomicrons and VLDL, can result in hypocholesterolemia in case of impaired secretion, or severe hypertriglyceridemia (HTG) and increased risk of atheroma and acute pancreatitis if clearance is affected. We explored patients suffering from genetic defect in the LRTG secretion (chylomicron retention disease, abetalipoproteinemia and homozygous hypobetalipoproteinemia) and identified mutations on respectively SAR1B, and MTTP and APOB gene. Then, we analysed the phenotype of 158 previously published patients with deleterious mutation (i.e. reported cases added to our cohort) and were able to highlight some specific differences like hepatic steatosis, insulin resistance and obesity. Furthermore we developed an assay to evaluate the lipoprotein lipase (LPL) functionality by measuring the triglyceride-VLDL lipolysis in vitro, and provide a reliable phenotypic exploration for patients with past history of severe hypertriglyceridemia. We found an increased LPL activity in some patients with severe hypertriglyceridemia but conversely showed deficits in other patients free from mutation on LPL gene. These results lead to hypothesize that additional factors might contribute to modulate the expression or the activity of LPL. Finally multiple genes of triglycerides metabolism interact together to additionally modulate phenotype. Of high interest is therefore the simultaneous exploration of the key genes involved in dyslipidemia, as provided by the new generation sequencing (NGS), for better understanding of all pathophysiological mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dumontet, Charles. "Influence des lipoprotéines sur le métabolisme, le pouvoir immunomodulateur et le caractère immunogène des gangliosides tumoraux." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1T112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Guerci, Bruno. "Influence de la sensibilité à l'insuline et de l'obésité sur le métabolisme post-prandial des lipoprotéines riches en triglycérides." Nancy 1, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2001_0278_GUERCI.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dugardin, Camille. "Rôle du récepteur nucléaire Rev-erbα dans le contrôle du métabolisme lipidique dans l'entérocyte." Thesis, Lille 2, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL2S045.

Full text
Abstract:
L’intestin joue un rôle clé dans le contrôle de l’homéostasie énergétique. Les entérocytes sont des cellules polarisées qui permettent les échanges entre la lumière intestinale (membrane apicale) et le compartiment lymphatique et sanguin (membrane baso-latérale). Dans cette thèse, nous nous sommes particulièrement intéressés au contrôle par les entérocytes de deux processus liés au métabolisme des lipides et du cholestérol : l’excrétion trans-intestinale de cholestérol (TICE) et l’absorption des lipides alimentaires.Très récemment, il a été montré que l’intestin contribue à 20-30% de l’excrétion fécale du cholestérol chez la souris. Ce mécanisme, appelé TICE, implique le passage direct du cholestérol provenant de la circulation sanguine à travers les entérocytes vers les fèces. De par son caractère modulable par des substances pharmacologiques comme l’ézétimibe et les statines, le TICE représente une cible thérapeutique potentielle pour corriger les dyslipidémies athérogènes du diabétique. Cependant, les mécanismes moléculaires gouvernant le transport rétrograde du cholestérol (du pôle baso-latéral au pôle apical) dans l’entérocyte lors du TICE, sont complètement inconnus. Dans une première étude, nous avons mis en évidence la lignée entérocytaire humaine Caco-2/TC7 comme un modèle d’étude des processus trans-entérocytaires liés au TICE. Nous avons d’abord montré que suite à l’incubation avec du plasma humain dans le compartiment baso-latéral et des micelles lipidiques dans le compartiment apical, les cellules Caco-2/TC7 miment des caractéristiques du TICE in vivo. De plus, grâce à ce modèle in vitro, nous avons pu identifier les microtubules comme acteurs nécessaires au transport rétrograde du cholestérol dans l’entérocyte. Dans une seconde étude, nous nous sommes intéressés au contrôle par le récepteur nucléaire Rev-erbα de la production des chylomicrons (CM) par les entérocytes. En effet, bien qu’essentiellement vue comme la conséquence d’une clairance retardée, des données émergentes présentent la surproduction de CM par l’intestin comme un contributeur majeur de la dyslipidémie chez l’insulino-résistant. Il existe une balance, au sein de l’entérocyte, entre l’utilisation des lipides absorbés pour un stockage transitoire sous forme de gouttelettes lipidiques (GL) cytosoliques ou pour l’assemblage de lipoprotéines riches en triglycérides (LRT). Le récepteur nucléaire Rev-erbα est un répresseur transcriptionnel impliqué dans le métabolisme énergétique et le rythme circadien. Rev-erbα contrôle particulièrement le métabolisme lipidique au niveau du foie et le catabolisme des LRT. Pour cette seconde étude, une lignée Caco-2/TC7 invalidée pour Rev-erbα (sh Rev-erbα) a donc été développée par infection lentivirale et différenciée sur insert. Les résultats indiquent que suite à l’incubation avec des micelles lipidiques dans le compartiment apical, les cellules Caco-2/TC7 sh Rev-erbα sécrètent plus de LRT dans le milieu baso-latéral et stockent moins de lipides sous la forme de GL cytosoliques. De plus, la lignée Caco-2/TC7 sh Rev-erbα présente une activité lipophagique plus importante et l’inhibition de l’autophagie par la bafilomycine dans cette lignée restaure la sécrétion baso-latérale de LRT et le stockage intracellulaire de GL aux mêmes niveaux que ceux de la lignée sh control. Cette seconde étude montre donc que l’invalidation de Rev-erbα dans l’entérocyte entraîne une augmentation de la mobilisation des lipides des GL via le processus de la lipophagie résultant en une augmentation de la sécrétion de LRT. Notre hypothèse est que Rev-erbα joue un rôle clé dans le contrôle de la balance GL/LRT et donc de la triglycéridémie post-prandiale.Les deux études présentées dans cette thèse permettent une meilleure compréhension des mécanismes liés au contrôle du métabolisme lipidique par l’intestin et mettent ainsi en avant l’intestin comme une cible thérapeutique potentielle pour corriger les dyslipidémies du diabétique
The intestine plays a key role in the control of energy homeostasis. Enterocytes, which constitute the main cellular type of intestinal epithelium (> 90%), are polarized cells allowing exchanges between intestinal lumen (apical membrane) and lymph/blood compartment (basolateral membrane). In this thesis, cholesterol and lipid metabolism control by enterocytes was studied and particularly, trans intestinal cholesterol excretion (TICE) and dietary lipid absorption.Recently, it has been estimated that intestine contributes 20-30% of fecal neutral sterol excretion in chow-fed mice. This pathway called TICE involves the direct luminal secretion of plasma-derived cholesterol by enterocytes. Moreover, TICE can be pharmacologically modulated, for instance by ezetimibe and statins and so, represents a new therapeutic target in order to prevent atherosclerosis in type 2 diabetic patients. However, at present, the molecular mechanisms behind the trans-enterocytic process of TICE are still unknown, especially the steps sustaining cholesterol entry, trafficking and efflux in enterocytes. In the first study of this thesis, we highlighted the human enterocytic Caco-2/TC7 cell line as a suitable model to study the enterocyte-related processes of TICE. We have first shown that upon basolateral incubation with human plasma and apical incubation with lipid micelles, differentiated Caco-2/TC7 cells mimic some of the in vivo TICE features. Moreover, using this model, we have identified a key role of the microtubule network in the process.In the second study of this thesis, chylomicron secretion by enterocytes and its control by the nuclear receptor Rev-erbα were investigated. Indeed, although chylomicron remnant accumulation has been associated to a delayed clearance by the liver, some recent studies show that chylomicron overproduction by the intestine is a major contributor to dyslipidemia in insulin resistant patients. Dietary lipid absorption results from a balance between transient storage in enterocytes as cytosolic lipid droplets (LD) and secretion as triglyceride-rich lipoproteins (TRL). The nuclear receptor Rev-erbα is a transcriptional repressor involved in the energy metabolism and the circadian rhythm. Particularly, Rev-erbα controls lipid metabolism in the liver and thus the catabolism of TRL. The aim of this second study was to investigate the role of Rev-erbα in intestinal lipid metabolism and particularly in TRL secretion. To study that, Caco-2/TC7 cells infected with lentivirus encoding or not a shRNA targeting Rev-erbα (sh Rev-erbα) were grown on transwells. Compared to sh control, sh Rev-erbα Caco-2/TC7 cells secrete higher amounts of micelle-derived LRT in the basolateral medium and exhibit lower quantity of neutral lipids stored as cytosolic LD, whereas the apical uptake is not different. Activation of lipophagy in sh Rev-erbα compared to sh control cells was evidenced by a higher autophagic flux and an increased colocalization of the autophagy marker LC3 with LD. Finally, autophagy inhibition with bafilomycin in sh Rev-erbα cells restores lipid secretion to the same level as in sh control cells. This second study show that Rev-erbα knock-down in enterocytes leads to a higher lipophagy-mediated remobilization of intracellular lipids and an increased TRL secretion. Our hypothesis is that Rev-erbα may be a molecular gear in the control of chylomicron secretion and a major regulator of post-prandial triglyceridemia.In conclusion, these two studies allow to better understand lipid metabolism control by the intestine: the first one by identifying the contribution of the microtubule network in enterocytes for trans-enterocytic retrograde cholesterol transport; the second one by highlighting the nuclear receptor Rev-erbα as a regulator of TRL secretion by enterocytes. These two studies point out the intestine as a potential therapeutic target to treat dyslipidemia in type 2 diabetic patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Malaval, Camille. "Régulation de la captation hépatique des HDL : la voie F1-ATPase/P2Y13 : de la caractérisation cellulaire au modèle animal." Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/390/.

Full text
Abstract:
La compréhension des mécanismes de la captation hépatique des Lipoprotéines de Haute Densité (HDL), dans le cadre de d'élimination du cholestérol, est au coeur de nos travaux. Une nouvelle voie a été décrite au laboratoire où l'apolipoprotéine A-I des HDL se lie à une F1-ATPase à la surface des hépatocytes et induit la production d'ADP. Cet ADP active secondairement une signalisation dépendante du récepteur nucléotidique P2Y13 et stimule in fine l'endocytose des HDL. Nous avons mis en évidence l'importance de la réorganisation du cytosquelette d'actine sous le contrôle de la GTPase RhoA et son effecteur ROCKI, en aval du récepteur P2Y13. En parallèle, nous avons démontré in vivo l'importance physiologique de cette voie dans le catabolisme des HDL et l'élimination biliaire du cholestérol qui en découle. Ainsi, le récepteur nucléotidique P2Y13 apparaît comme une nouvelle cible pharmacologique en complément aux traitements actuels de l'hypercholestérolémie
HDL mediate the elimination of cholesterol thanks to their internalization by hepatocytes. We identified in hepatocytes a new pathway for HDL endocytosis as following: stimulation of an ectopic cell surface F1-ATPase by the HDL apolipoprotein A-I, induces the production of ADP which in turn activates the purinergic receptor P2Y13, triggering HDL endocytosis through unknown low affinity receptor(s). In one hand, we identified a major role of the small GTPase RhoA and its effector ROCK1 downstream P2Y13. This cell signalling stimulates the HDL endocytosis by remodelling actin cytoskeleton. In other hand, the study in mice showed the crucial role of P2Y13 in HDL catabolism and in the subsequent cholesterol biliary elimination. Taking together, these results demonstrate the importance of the receptor P2Y13 in cholesterol metabolism. Thus, P2Y13 appears as a new pharmacological target to control reverse cholesterol transport and prevent hypercholesterolemia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hilaire, Nathalie. "Métabolisme cellulaire des lipides neutres cytoplasmiques et myopathie à surcharge lipidique multisystémique." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30051.

Full text
Abstract:
La revue générale est consacrée au métabolisme des triglycérides et esters de cholestérol cellulaires d'origines exogène et endogène ainsi qu'aux divers systèmes enzymatiques impliques dans leur dégradation. Elle fait également le point sur la myopathie a surcharge lipidique multisystemique, (ou neutral lipid storage disease, nlsd) et sur la maladie de wolman, maladies génétiques présentant respectivement un blocage de la dégradation des triglycérides cytoplasmiques et lysosomiques. Les cellules de ces maladies nous servent de modèle pour les études de compartimentation métabolique. La dégradation des triglycérides et des esters de cholestérol apportes par les hdl dans les fibroblastes semble se produire dans des compartiments subcellulaires extra-lysosomiques similaires a ceux impliques dans la dégradation des triglycérides et esters de cholestérol d'origine endogène. Les triglycérides neosynthetises par la cellule ou apportes par les hdl s'accumulent dans les fibroblastes de nlsd, alors que les esters de cholestérol sont dégrades normalement (febs lett. , 1993, 328, 230-234). Les triglycérides lies aux hdl sont captes sélectivement sans internalisation des apoprotéines (biochem. J. , 1994, 297, 467-473). Il existe deux systèmes enzymatiques différents impliques dans la dégradation des triglycérides endogènes en fonction de la longueur de chaîne des acides gras incorpores. Au dessous de 10 atomes de carbone, les enzymes impliques seraient apparentes a des carboxylesterases (non déficitaire dans la nlsd). Au dessus de 10 atomes de carbone, les triglycérides seraient degrades par la lipase neutre cytoplasmique (déficitaire dans la nlsd). La lipase neutre est transférée du cytosol vers les membranes lors de la charge en acide oléique dans les cellules normales alors que dans les cellules de nlsd elle reste cytosolique. Cette translocation peut être bloquée par des inhibiteurs de la synthèse protéique ainsi que par un inhibiteur de la protéine kinase c. Enfin la dernière partie de notre travail expérimental a consiste en une thérapie génique des cellules de nlsd par transsection avec de l'ADN génomique murin puis sélection des cellules corrigées par photosensibilisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pont, Frédéric. "Études cinétiques in vivo du métabolisme des lipoprotéines chez l'homme par spectrométrie de masse isotopique et modélisation compartimentale : application à l'insulinorésistance." Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOMU09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Leplaix-Charlat, Laurence. "Effets des acides gras et du cholestérol alimentaires sur le métabolisme des lipides et des lipoprotéines aux niveaux plasmatique et hépatique chez le veau préruminant : conséquences sur la composition lipidique des tissus." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30085.

Full text
Abstract:
Le but de notre travail a ete d'evaluer et de comparer chez le veau preruminant, les effets de deux sources d'acides gras, l'une riche en acides gras (ag) satures et monoinsatures a 18 atomes de carbone (suif), l'autre riche en ag essentiels de la famille n-6 (acide linoleique) (huile de soja) en combinaison ou non avec l'apport de cholesterol (1% de la ms). Cette etude a permis de mettre en evidence les points suivants: l'huile de soja, riche en acide linoleique provoque a la difference de l'homme et des rongeurs, une hypercholesterolemie due a la forte accumulation de hdl de type 1 riches en esters de cholesterol. Ce regime riche en agpi, entraine simultanement une hypotriglyceridemie en raison de la chute de la teneur plasmatique en chylomicrons. L'addition de cholesterol renforce l'effet hypercholesterolemiant en favorisant l'accumulation des idl et ldl plasmatiques probablement par un effet negatif sur le recepteur tissulaire ldl. Le cholesterol associe au regime huile de soja stimule la secretion de vldl par le foie par un mecanisme independant de l'expression du gene de l'apo b. Les regimes a base d'huile de soja, riches en acide linoleique, stimulent l'accumulation de triglycerides dans le tissu hepatique, intestinal ou musculaire. Ils entrainent l'incorporation massive de l'acide linoleique dans les lipides tissulaires, notamment dans les triglycerides du muscle au detriment de l'acide palmitique, ameliorant ainsi la qualite dietetique de la viande de veau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Blanchard, Valentin. "Approches biochimique, épidémiologique et clinique du métabolisme intégré de la Lipoprotéine (a)." Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0007.

Full text
Abstract:
Une personne sur cinq dans la population générale présente des niveaux plasmatiques élevés en lipoprotéine (a) [Lp(a)], une lipoprotéine extrêmement athérogène qui ressemble aux LDL. Les études physiopathologiques, épidémiologiques, et génétiques démontrent que lorsque la concentration sanguine en Lp(a) dépasse 125 nmol/L, la survenue d’événements cardiovasculaires augmente très fortement. La différence structurale majeure entre Lp(a) et LDL est que la Lp(a) contient une protéine caractéristique supplémentaire, l’apo(a), de taille très variable car elle contient entre 1 et 40 répétitions du domaine Kringle IV2 (KIV2). La taille de l’apo(a) est inversement corrélée aux concentrations plasmatiques en Lp(a). Outre l’apo(a), l’apoE et PCSK9 sont les deux seules autres protéines circulantes connues pour moduler les taux de Lp(a). L’objet de mes travaux de thèse a été de déterminer comment la taille de l’apo(a), le polymorphisme de l’apoE et l’inhibition pharmacologique de PCSK9 régulent les niveaux de Lp(a). Nous avons d’abord développé une approche méthodologique originale de spectrométrie de masse pour doser les apolipoprotéines, déterminer leurs polymorphismes, et en évaluer les flux métaboliques. Nous avons également mis au point une technique de séparation résolutive des différentes isoformes de l’apo(a) sur gel d’agarose. Nous montrons par spectrométrie de masse que l’apoE présente sur les VLDL gouverne la production (synthèse/assemblage) de la Lp(a). Par ailleurs, nous avons établi que les patients hypercholestérolémiques familiaux porteurs de l’isoforme E2 de l’apoE présentent des concentrations de Lp(a) plus faibles comparativement aux porteurs des isoformes E3 et E4, ce qui leur confère un taux de récidive pour les événements vasculaires réduit. Enfin, nous avons démontré chez des patients à haut risque cardiovasculaire que la réponse à un traitement par inhibiteurs de PCSK9 en termes de réduction de la Lp(a), est proportionnelle à la taille de l’apo(a). Nous avons également observé que le traitement par aphérèse d’un patient présentant des niveaux très élevés en Lp(a), le protège contre une récidive d’infarctus du myocarde. L’ensemble de mes résultats nous a permis de déterminer les modalités physiologiques par lesquelles la taille de l’apo(a) et le polymorphisme de l’apoE modulent les niveaux circulants de cette lipoprotéine extrêmement athérogène. Les thérapies actuelles (inhibiteurs de PCSK9, aphérèse) restent cependant insuffisantes pour une prise en charge optimale des patients avec une Lp(a) élevée
One in five individuals in the population displays elevated circulating levels of lipoprotein (a) [Lp(a)], a highly atherogenic lipoprotein resembling LDL. Pathophysiological, epidemiological and genetic studies demonstrate that circulating Lp(a) levels above 125 nmol/L are associated with a sharp increase in cardiovascular events rate.The major structural difference between Lp(a) and LDL is that Lp(a) contains a signature protein, apo(a), extremely polymorphic in size as it contains 1 to more than 40 Kringle IV2 (KIV2) domains. The size of apo(a) is inversely correlated with the circulating levels of Lp(a). Besides apo(a), apoE and PCSK9 are the only other plasma proteins known to modulate Lp(a) levels. The aims of my PhD project were to assess how the size of apo(a), the polymorphism of apoE and the pharmacological inhibition of PCSK9 govern Lp(a) plasma concentrations. First, we have developed a robust methodological approach to quantitatively assay apolipoproteins, assess their polymorphisms and evaluate their metabolic fluxes by mass spectrometry. In addition, we have set up a resolutive separation technique allowing the investigation of distinct apo(a) isoforms on agarose gels. We then showed using mass spectrometry that apoE specifically present on VLDL impacts on Lp(a) production, synthesis and/or assembly. In addition, we clearly established that familial hypercholesterolemic patients specifically carrying the apoE2 isoform display reduced Lp(a) plasma levels and are thereby less prone to recurrent cardiovascular events compared with apoE3 or E4 carriers. Finally, we demonstrate that the response to PCSK9 inhibitor treatments of patients at high cardiovascular risk in terms of Lp(a) lowering is proportional to the size of apo(a). We also observed that apheresis procedures performed on a patient with extreme Lp(a) plasma levels reduce his risk of undergoing recurrent myocardial infarction. Taken together, my PhD results allowed us to decipher the physiological modalities by which apo(a) size and apoE polymorphism modulate the circulating levels of this extremely atherogenic lipoprotein species. The therapies currently available (PCSK9 inhibitors, plasmapheresis) remain however clearly insufficient to treat patients with elevated Lp(a)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Esclapez, Marie-Claire. "La glycation des lipoproteines : conséquences physiopathologiques." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Guimont, Marie-Christine. "La lipoprotéine Lp(a) : son intérêt dans l'interprétation du bilan lipidique." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chetiveaux, Maud. "Nouvelle approche de l'étude cinétique du métabolisme des HDL par marquage endogène de l'Apo A-I par des isotopes stables chez l'homme." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT17VS.

Full text
Abstract:
La concentration en cholestérol des HDL est inversement corrélée au risque cardio-vasculaire. Les HDL présentent des propriétés anti-athérogènes, leur fonction principale étant d'assurer le retour du cholestérol tissulaire vers le foie. Les investigations cinétiques, de part leur caractère dynamique, constituent un outil privilégié dans l'étude du métabolisme des lipoprotéines. La plupart de ces études cinétiques sont réalisées sur des HDL totales isolées par ultracentrifugation, technique durant laquelle l'hétérogénéité des HDL peut être perturbée. L'objectif de ce travail était d'utiliser la FPLC pour la séparation des HDL. Cette technique de gel filtration respecte l'intégrité des lipoparticules et permet la distinction des enrichissements de l'Apo A-I des préβ1 et αHDL des HDL totales préalablement étudiées. Cette séparation nous a permis de développer un nouveau model multi-compartimental, composé de deux compartiments distincts pour les préβ1 et αHDL, qui permettait d'estimer les taux de conversion existants entre ces deux sous classes de lipoparticules. Pour valider ce modèle, la méthodologie a ensuite été appliquée à l'étude de la modulation des paramètres cinétiques du métabolisme de l'Apo A-I des sous-classes HDL lors d'une situation physiopathologique (diabète de type II) et lors d'une situation physiologique (à jeun et à l'état nourri). Lors d'un diabète de type II, la concentration de l'Apo A-I était réduite au niveau du plasma et des αHDL en raison d'un catabolisme accru de la protéine. La contribution relative de l'Apo A-I au sein des préβ1 HDL était augmentée suite à une augmentation du recyclage des en préβ1 HDL Dans une dernière étude, le métabolisme des préβ1 et αHDL a été caractérisé à l'état nourri dans le but de déterminer la contribution relative de l'intestin dans la synthèse de l'Apo A-I. Sous nos conditions expérimentales, l'Apo A-I synthétisée par l'intestin représente 10 à 20% de l'Apo A-I totale et s'incorpore dans les HDL via la voie des lipoprotéines riches en triglycérides (TRL). Une contribution directe n'a pas pu être à ce jour estimée
HDL-cholesterol is inversely correlated to the cardiovascular risk. HDL display anti-atherogenic properties in part by promoting cholesterol reverse transport from peripheral tissues to the liver. Kinetic investigations, because of their dynamic properties, are a powerful tool for studying lipoproteins metabolism. Most of kinetic studies have been investigated by using total HDL isolated by ultracentrifugation, technique known to alter HDL subclasses. The aim of this study was to assess the isolation of HDL by FPLC. This technique of gel filtration respects the integrity of lipoproteins and allows the distinction of enrichments of Apo A-I in preβ1 and αHDL from total HDL previously used. A new multi-compartmental model was created, including two distinct compartments of preβ1 and αHDL, which allow the measurement of conversion rate between these lipoproteins. To validate this model, this methodology has been applied to study kinetic disorders of Apo A-I - HDL subclasses metabolism in physiopathology state (type II diabetes) and in physiology state (post prandial study). In type II diabetes, αHDL as well as plasma Apo A-I concentration were decreased because of the increase of protein catabolism. The relative contribution of Apo A-I in preβ1 HDL was significantly increased and was related to an increase of the recycling rate of αHDL to preβ1 HDL. In a second time, the preβ1 and αHDL metabolism has been studied in post prandial state to determine the relative contribution of the intestine in the Apo A-I synthesis. Apo A-I synthesised by the intestine represented 10-20% of the total Apo A-I and was incorporated in HDL after an exchange with triglycerides rich lipoproteins. A direct contribution of the intestine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Schneider, Martina. "Rôle de la protéine de transfert des phospholipides (PLTP) dans le métabolisme de la vitamine E in vivo." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOMU09.

Full text
Abstract:
Nos travaux ont apporté des éléments en faveur du rôle de la PLTP dans la distribution de l'α-tocophérol pouvant prévenir l'oxydation des lipoprotéines à apolipoprotéine B (apoB). Nous avons d'abord déterminé ceci chez la souris déficiente en PLTP. En absence de PLTP, la vitamine E séquestrée dans les lipoprotéines à apoB, ayant alors un statut antioxydant accru, peut expliquer la diminution d'athérosclérose observée. La souris surexprimant la PLTP permet d'observer l'effet en miroir. Puis nous avons évalué ceci chez les patients diabétiques de type 2. Leur taux de PLTP augmenté est associé à une redistribution de vitamine E dans les lipoprotéines, contribuant en partie aux défenses antioxydantes réduites et à des taux de LDL oxydées accrus. Les taux d'autoanticorps anti-LDL-oxydées de type IgM, potentiellement protecteurs sont diminués. En résumé, l'oxydation accrue des lipoprotéines et les taux d'IgM diminués participent globalement au risque d'athérosclérose chez ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Croyal, Mikaël. "Apports des évolutions de la spectrométrie de masse pour l’étude statique et dynamique du métabolisme des lipides et des lipoprotéines." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT1004.

Full text
Abstract:
Les lipides s’associent aux apolipoprotéines pour former les lipoprotéines, nécessaires à leur transport au sein de l’organisme. Nombre de leurs perturbations métaboliques exposent à un risque élevé de maladies cardiovasculaires, et l’évolution de la spectrométrie de masse contribue au développement d’outils diagnostiques précoces de ces dérèglements. La découverte de marqueurs prédictifs des pathologies requiert néanmoins la compréhension fine des mécanismes physiologiques sous-jacents. L’analyse des flux métaboliques par l’utilisation de traceurs isotopiques permet l’accès à ces informations. Ces études demeurent cependant complexes et nécessitent le recours à plusieurs techniques d’analyses longues et coûteuses. L’objectif de ce travail a été de développer des approches originales basées sur la spectrométrie de masse afin d’élargir le champ de ces analyses, statiques comme dynamiques, au métabolisme lipidique. En combinant la protéolyse enzymatique et l’analyse ciblée de peptides signatures, nous avons considérablement simplifié et étendu l’étude des apolipoprotéines jusqu’à accéder simultanément à de nombreuses informations physiologiques telles que leurs concentrations, leurs taux de renouvellement et leurs éventuelles modifications polymorphiques. D’autres outils complémentaires, permettant l’étude ciblée ou non des lipides ainsi que la mesure de leurs enrichissements, ont également été développés afin d’accéder de façon efficace et sensible à leur caractérisation. Les limites de ces méthodes ont été explorées avant d’être appliquées à des études de cas concrets, portant sur des dyslipidémies ou l’efficacité de traitements hypolipémiants
Lipids bind to apolipoproteins to form lipoproteins, having in charge their transport into the circulation. Numerous metabolic disturbances of lipids expose to an increased risk of cardiovascular diseases. The last advances in mass spectrometry have recently helped to develop usefull tools for early diagnosis of these disorders. Nevertheless, the accurate characterization of predictive markers requires to decipher the physiological mechanisms involved in threir metabolism. Metabolic flux analyses with stable isotope labeled tracers can give such information. However, these studies remain complex, time-consuming and require the use of several technical processes. Therefore, we aimed to develop original mass spectrometry-based approaches to improve this kind of analyses. We have used enzymatic proteolysis and targeted analysis of specific peptides for the study of a large range of apolipoproteins. We were able to get simultaneaoulsy several physiological information such as their concentrations, kinetics and putative polymorphisms. Additional reliable tools, including both targeted and non-targeted lipid analyses as well as their enrichment measurements, have also been developed to improve our level of knowledge. The limitations of these methods were explored before to be applied to specific case studies, such as dyslipidemias (diabetes, hypertriglyceridemia, obesity) or efficacy of lipid-lowering treatments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bonneau, Christine. "Effet des lipoprotéines de basse densité sur la migration et le métabolisme oxydatif du polynucléaire neutrophile humain "in vitro"." Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA114836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gesquière, Laurence. "Influence des radicaux libres sur le métabolisme des lipoprotéines en relation avec l'homéostasie du cholestérol de cellules en culture." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOMU01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

OMS, PHILIPPE. "Etude du métabolisme des lipoprotéines chez le hamster dore (mesocricetus auratus). Influence du régime alimentaire et de différents hypolipémiants." Paris, EPHE, 1994. http://www.theses.fr/1994EPHE3010.

Full text
Abstract:
Les lipoprotéines sont identifiées en trois classes majeures: les vldl, les ldl (particules athérogènes) et les hdl (antiathérogènes). Parce qu'il est susceptible de développer une athérosclérose et qu'il possède un métabolisme du cholestérol très similaire à celui de l'homme, le hamster est de plus en plus utilise pour étudier le métabolisme de ces lipoprotéines et pour élaborer une stratégie hypolipemiante, prédictive pour l'homme. Nous avons donc tout d'abord, par des techniques d'ultracentrifugations, caractérise le profil lipoprotéique chez le hamster male normolipidemique (densité, concentration, composition chimique). Ensuite, dans le but de reproduire une hyperlipidémie se rapprochant, au moins en partie, de la physiopathologie humaine, nous avons provoqué une augmentation de la concentration des lipoprotéines, par la consommation de différents régimes alimentaires. Finalement, nous avons étudié, chez le hamster normolipidémique et hyperlipidémique, l'effet de différents agents hypolipémiants sur le métabolisme des lipoprotéines. Ces études montrent que lorsqu'il est normolipidémique, le hamster possède 3 classes de lipoprotéines bien représentées au niveau plasmatique (vldl 120 mg/dl, ldl 110 mg/dl, hdl 400 mg/dl) et que l'activité hypolipémiante des différents agents utilisés ne peut alors être mise en évidence. Par contre, il est très sensible à l'apport de cholestérol (0,12%) et de graisses saturées dans son alimentation (20%). Chez ces animaux, le fenofibrate, le ci 976 et le f 2833 se sont révélés de bons hypolipémiants, tandis que le probucol et la simvastatine, aux doses utilisées, n'ont pas eu d'effet notable sur les lipoprotéines circulantes. De plus, a une posologie plus élevée, le traitement par la simvastatine a entrainé chez le hamster normo et hyperlipidémique, une importante toxicité. Ainsi, le hamster, en dépit des limites rencontrées dans le cas de l'administration de simvastatine, semble être un modèle intéressant pour étudier l'effet de différents facteurs pouvant intervenir sur le métabolisme des lipoprotéines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tran, Dinh Alexy. "Rôle du SR-B1 dans les effets neuroprotecteurs des HDL à la phase aiguë de l'ischémie cérébrale." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC310.

Full text
Abstract:
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques sont un problème majeur de santé publique. La prise en charge thérapeutique étiologique des AVC ischémiques est limitée aux traitements de recanalisation de l'artère cérébrale obstruée par le thrombus (thrombolyse intraveineuse ou intra-artérielle par un recombinant de l'activateur tissulaire du plasminogène (rt¬PA) et extraction mécanique du caillot). La recherche de nouveaux traitements neuroprotecteurs pour lutter contre les effets délétères de la cascade ischémique est essentielle. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont des molécules complexes ayant des activités protectrices multiples pour l'organisme telles que le transport inverse du cholestérol des tissus périphériques vers le foie et la lutte contre l'oxydation, l'inflammation, l'apoptose et la thrombose. Ces effets pléiotropes confèrent aux HDL une fonction protectrice particulière pour l'endothélium vasculaire via l'interaction avec un récepteur endothélial, le récepteur scavenger de classe B type 1 (SR-B1). Nous avons montré dans un modèle murin d'ischémie cérébrale focale l'effet bénéfique de la perfusion thérapeutique d'HDL en diminuant le volume d'infarctus et l'altération de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique (BHE). Cet effet neuroprotecteur était dépendant de l'interaction des HDL avec le SR-B1 endothélial. L'effet vasculoprotecteur des HDL sur la BHE et le rôle de SR-B1 ont été confirmés in vitro dans un modèle monocellulaire de BHE humaine
Stroke is a major concern of public health. Etiological treatment is limited to me recanalization of the thrombosed artery (intravenous or intra-arterial thrombolysis by a recombinant of tissue plasminogen activator (rt-PA) and mechanical clot extraction). New neuroprotective drugs are needed to attenuate the deleterious effects of ischemic cascade. High-density lipoproteins (HDLs) are complex molecules having multiple protective activities as reverse cholesterol transport from peripheral tissues back to the liver and the struggle against oxidation, inflammation, apoptosis and thrombosis. These pleiotropic effects confer to HDLs a protective function for vascular endothelium via the interaction with an endothelial receptor, the scavenger receptor class B type 1 (SR-B1). We showed in a murine model of cerebral ischemia that the perfusion of HDL decreased the infarct volume and the blood-brain barrier (BBB) leakage. The neuroprotective effect of HDLs was dependent of their interaction with endothelial SR-B1. The vasculoprotective effect of HDLs on the BBB and the rnle of SR-B1 were confirmed in vitro using a monocellular model of human BBB
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Harnafi, Hicham. "Etude de l'effet des composés bioactifs du basilic sur le métabolisme lipidique et la péroxydation des lipoprotéines de basse densité." Lille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL2S016.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons montré l'effet des composés bioactifs extraits à partir du Basilic (Ocimum basilicum) sur les facteurs de risque de l'athérosclérose. Ainsi, l'extrait aqueux du basilic (EAB), les fractions préparées par extraction liquide-liquide et les fractions obtenues par HPLC préparative ont montré une amélioration significative du métabolisme des lipoprotéines chez des rats et des souris hyperlipidémiques. Cet effet implique des mécanismes liés, d'une part, à l'activation des récepteurs nucléaires (PPARs, LXRs et FXR) et d'autre part, à l'activation de l'expression des gènes impliqués dans le métabolisme des lipoprotéines circulantes (gènes de l'apo C-III et A-V). Par ailleurs, nous avons montré que l'effet bénéfique de ces composés sur le métabolisme lipoprotéique est en partie médié par l'inhibition de la biosynthèse du cholestérol. D'autre part, ces substances naturelles ont montré une action protectrice des LDL humaines et du plasma de la souris hyperlipidémique contre l'oxydation induite par le cuivre. Cette action se manifeste par une augmentation de la phase de latence du processus oxydatif et par la diminution du taux des TBARS dans le milieu réactionnel. Cet effet est fortement lié au potentiel anti-radicalaire des composés étudiés vis-à-vis du radical DPPH. En outre, dans une étude en ex vivo, nous avons mis en évidence l'effet bénéfique de l'EAB sur la réactivité vasculaire de l'artère abdominale chez le rat hyperlipidémique qui se traduit par une augmentation de la vasorelaxation en réponse au Carbachol et une diminution de la vasoconstriction en réponse à la phényléphrine. D'autre part, l'étude histologique de l'artère aorte chez les animaux hyperlipidémiques traités à l'EAB pendant 10 semaines montre une amélioration de la structure de leur paroi vasculaire. Nous avons démontré que cet effet anti-athérogène peut, d'une part, être étroitement lié aux activités hypolipémiante et antioxydante des composés actifs du basilic et d'autre part, à la diminution de l'activité des récepteurs Scavenger des macrophages humains et l'activation des récepteurs RORα chez les hépatocytes HepG2 in vitro. Par ailleurs, l'EAB inhibe l'agrégation des plaquettes sanguines induite par l'ADP et la thrombine, séparément. L'analyse chromatographique des composés bioactifs du basilic montre que la fraction hypolipémiante semble contenir du lutéolol-7-glucoside, deux dérivés caféiques et une quantité assez faible de la rutine. Par contre, la fraction anti-oxydante contient de l'acide rosmarinique, un dérivé caféique et du lutéolol-7-glucoside. L'étude de la toxicité de l'EAB, des polyphénols totaux et des saponines du basilic chez la souris montre que ces substances sont faiblement toxiques et leurs DL50 sont respectivement de 17, 17. 5 et 13. 8 g/kg V. O. D'autre part, nous avons montré que l'EAB et les fractions organiques bioactives ne présentent aucune cytotoxicité (fuite de l'adenylate kinase, de la lactate deshydrogenase et de la succinate deshydogenase cytosolic) vis-à-vis des lignées cellulaires hépatiques (HepG2), rénales (COS-7) et de macrophages (RAW 264. 7). Les substances extraites du basilic possèdent donc un potentiel bioactif bénéfique à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires liées aux désordres du métabolisme lipoprotéique et à la peroxydation des lipoprotéines de basse densité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography