Academic literature on the topic 'Métabolites secondaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Métabolites secondaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Métabolites secondaires"

1

Kouamé, Thomas Konan, Sorho Siaka, Amian Brise Benjamin Kassi, and Yaya Soro. "Détermination des teneurs en polyphénols totaux, flavonoïdes totaux et tanins de jeunes feuilles non encore ouvertes de Piliostigma thonningii (Caesalpiniaceae)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 97–105. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.9.

Full text
Abstract:
Les jeunes feuilles non encore ouvertes de Piliostigma thonningii sont expressément utilisées par des tradipraticiens de Côte d’Ivoire pour la prise en charge de diverses pathologies. La présente étude visait à déterminer les teneurs en polyphénols totaux, en flavonoïdes et en tanins condensés d’extraits et de fractions de ces jeunes feuilles non encore ouvertes. Leurs métabolites secondaires ont été extraits par macération dans un mélange éthanol-eau (70/30 : v/v) avec un rendement de 36%. Le fractionnement successif de l’extrait hydroalcoolique obtenu par l’hexane, le dichlorométhane, l’acétate d’éthyle, l’éthanol et l’eau a donné des rendements variant de 5,55 à 33,33%. Le dosage des polyphénols totaux, des flavonoïdes et des tanins condensés a donné des teneurs variant entre 0,23 ± 0,05 et 146,67 ± 4,25 mg EAG/g d’extrait sec, entre 5,33 ± 0,62 et 112,11 ± 0,83 mg EQ/g d’extrait sec et entre 23,33 ± 0,94 et 38,33 ± 0,47 mg EAT/g d’extrait sec respectivement. De façon générale, l’extrait hydroalcoolique et la fraction à l’acétate d’éthyle sont les plus riches en métabolites secondaires, en polyphénols, en flavonoïdes et en tanins condensés.Mots clés : Piliostigma thonningii, rendements, polyphénols totaux, flavonoïdes, tanins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koto-Te-Nyiwa Ngbolua, Jean-Paul. "Bio-activité et Etude phytochimique des extraits des Feuilles de Jatropha podagrica Hook. et de Euphorbia hirta L. (Euphorbiaceae)." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 4 (December 31, 2024): 571–86. https://doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i4.123.

Full text
Abstract:
La drépanocytose est une pathologie génétique qui se caractérise par la présence des érythrocytes dans le sang contenant l'hémoglobine S. En Afrique, cette hémoglobinopathie est la première maladie génétique par le nombre des malades. En République démocratique du Congo, 2% de la population sont malades et la majorité de ces malades meurent avant l’âge de cinq ans lorsqu’ils ne sont pas pris en charge médicalement et ceux qui survivent présentent cependant une atteinte au niveau de certains organes vitaux, qui réduit considérablement leur espérance de vie. Les extraits d’anthocyanes et méthanoliques de Jatropha podagrica et Euphorbia hirta ont été utilisées dans cette étude et ont permis d’évaluer les activités antifalcémiante et antibactérienne. Aussi, différents métabolites secondaires ont été déterminés par chromatographie sur couche mince. Leur profil phytochimique reste dominé par divers métabolites secondaires tels que les coumarines, les flavonoïdes, les acides phénoliques et les terpénoïdes. Quant à la composition minérale, les résultats ont montré de divers éléments, à savoir le calcium, le fer, le sodium et le magnésium. L'activité antibactérienne des extraits de Jatropha podagrica et Euphorbia hirta a été intéressante vis-à-vis des souches bactériennes testées. Les extraits de ces plantes ont montré également de bonnes activités antifalcémiante liées à leurs compositions phytochimiques. Les résultats de l'étude in silico sur l'activité antifacémiante ont confirmé les expériences in vitro. Tous ces résultats constituent des preuves scientifiques validant l'utilisation de ces plantes médicinales pour la gestion de la drépanocytose en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hoste, Hervé, Denis Gautier, Laurence Sagot, Barbara Fança, and Vincent Niderkorn. "Des plantes bioactives pour répondre aux nouvelles attentes de l’élevage des Ruminants." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 48 (2021): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/48023.

Full text
Abstract:
Face à l’expansion et à la rapidité d’apparition des résistances aux anthelminthiques de synthèse dans les populations de nématodes gastro-intestinaux chez les ovins et les caprins, il est indispensable d’explorer l’intérêt de solutions représentant des alternatives aux molécules antiparasitaires de synthèse. Parmi les options explorées pour développer le concept de gestion intégrée des nématodes parasites, l’emploi de plantes bioactives, comme le sainfoin ou la chicorée, présente l’intérêt d’avoir des effets bénéfiques sur les plans nutritionnels, sanitaires ainsi qu’environnementaux. Ces plantes contenant des métabolites secondaires répondent donc par plusieurs aspects aux attentes de l’agroécologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard-Dagan, C. "Les substances de réserve du Pin maritime: Rôle éventuel des métabolites secondaires." Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques 135, no. 1 (January 1988): 25–40. http://dx.doi.org/10.1080/01811789.1988.10826883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arpin, N., and M. L. Bouillant. "Métabolites secondaires fongiques : diversité de structures mais unité de fonction, la protection." Cryptogamie. Mycologie 9, no. 3 (1988): 267–76. http://dx.doi.org/10.5962/p.354277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouyahya, A., A. Et-Touys, A. Khouchlaa, A. El-Baaboua, A. Benjouad, S. Amzazi, N. Dakka, and Y. Bakri. "Notes ethnobotaniques et phytopharmacologiques sur Inula viscosa." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S263—S268. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0157.

Full text
Abstract:
Inula viscosa (L.) (synonyme de Dittrichia viscosa (L.) Greuter) est une plante médicinale très utilisée dans la médecine populaire pour soigner différentes pathologies. Elle appartient à la famille des Asteraceae et est largement répandue au Maroc et dans le monde. Les études effectuées sur cette plante ont montré qu’elle est riche en métabolites secondaires tels que les acides phénoliques, les flavonoïdes et les composés terpénoïdes. Ces composés sont doués de propriétés antibactériennes, antitumorales, antifongiques, anti-inflammatoires et autres. Le criblage bioguidé des extraits d’Inula viscosa a permis d’identifier et d’isoler des molécules bioactives telles que l’inuviscolide, la tomentosine et la fokiénol qui pourraient avoir des applications thérapeutiques diverses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gérardin, Pauline, Clément Fritsch, Sylvain Cosgun, Maree Brennan, Stéphane Dumarçay, Francis Colin, and Philippe Gérardin. "Effet de la hauteur de prélèvement sur la composition quantitative et qualitative des polyphénols de l’écorce d’Abies alba Mill." Revue forestière française 72, no. 5 (October 31, 2020): 411–23. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5338.

Full text
Abstract:
L’écorce de résineux, cultivés dans un but commercial, est une source potentielle précieuse de métabolites secondaires tels que les polyphénols. Les tannins, qui font partie des polyphénols présents dans l’écorce, sont utilisés dans la fabrication d’adhésifs et de résines, mais également en tant qu’agent de tannage, antibactérien, antifongique, antitermite et antioxydant. Peu d’informations existent à propos du rendement et de la composition des extraits d’écorce en fonction de la hauteur de l’échantillon prélevé dans le tronc ainsi qu’en fonction de la présence ou l’absence de branches. Cette étude a pour but d’examiner la variabilité des métabolites secondaires présents dans l’écorce d’Abies alba à la fois en fonction de la hauteur de l’échantillon prélevé dans un arbre, mais également la variabilité présente à des hauteurs spécifiques entre plusieurs arbres. La finalité de cette étude est de déterminer quelle fraction d’écorce contient le plus d’extractibles chez cette essence. Pour cela, huit arbres ont été sélectionnés dans lesquels un maximum de treize disques a été coupé tout le long du tronc. Ces échantillons ont été prélevés en bas du tronc à une hauteur de 30 cm du sol puis à différentes hauteurs Ces différentes hauteurs ont été choisies pour des raisons industrielles (hauteur limite pour le bois d’œuvre ou pour l’utilisation industrielle) mais également pour des raisons physiologiques (hauteur à la base du houppier, hauteur de la première branche verte…). Les échantillons prélevés ont été broyés puis extraits avec un mélange eau/éthanol (1 :1, v/v) en réalisant une extraction accélérée à chaud et sous pression. Une première étude quantitative est réalisée pour connaître la quantité d’extractibles totale présente dans l’écorce. La seconde étude est qualitative, afin de connaître quels types d’extractibles sont présents dans ces écorces. Ces extraits ont donc été examinés par chromatographie liquide couplée à un spectromètre UV-visible et un spectromètre de masse .Les résultats ont montré que la composition de l’extrait total d’écorce augmente en même temps que la hauteur dans le tronc. La proportion la plus élevée en composés polyphénoliques se trouve dans la section inférieure sous la couronne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouyahya, A., Y. Bakri, A. Et-Touys, A. Talbaoui, A. Khouchlaa, S. Charfi, J. Abrini, and N. Dakka. "Résistance aux antibiotiques et mécanismes d’action des huiles essentielles contre les bactéries." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S173—S183. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0147.

Full text
Abstract:
L’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques est un problème mondial sérieux qui a orienté la recherche pour l’identification de nouvelles biomolécules avec une large activité antibactérienne. Les plantes et leurs dérivés, tels que les huiles essentielles (HE), sont souvent utilisés dans la médecine populaire. Dans la nature, les HE jouent un rôle important dans la protection des plantes. Elles contiennent une grande variété de métabolites secondaires capables d’inhiber ou de ralentir la croissance des bactéries. Les HE et leurs constituants ont des mécanismes d’action variés et très ciblés, touchant en particulier la membrane cellulaire et le cytoplasme, et dans certains cas, changeant complètement la morphologie cellulaire, voire l’expression des gènes. Dans cette brève revue, nous décrivons les mécanismes de résistance des bactéries aux antibiotiques et les modalités d’action antibactérienne des HE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hervé Narcisse, Bayaga, Guedje Nicole Marie, Tabi Omgba Yves, Pola Yissibi Emilienne, Njinkio Nono Borgia Legrand, Assong Elombat Danielle Cynthia, Fokunang charles, and Ntsama Essomba Claudine. "Pouvoir antibactérien des extraits aqueux et hydroéthanolique du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera (J.F. Gmel.) C.A. Sm et Spathodea campanulata P.Beauv." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15881–87. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.5.

Full text
Abstract:
Objectifs : Ce travail avait pour but de déterminer les grands groupes de métabolites secondaires et évaluer le pouvoir antibactérien in vitro des extraits aqueux et hydro-éthanolique d’une recette traditionnelle à base du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera et Spathodea campanulata. Méthodologie et Résultats : La recette a été préparée selon les indications des tradithérapeutes. Le screening phytochimique des extraits aqueux et hydro-éthanolique a révélé la présence de métabolites secondaires: polyphénoles, flavonoïdes, coumarines, tanins, glycosides cardiaques, bétacyanes, saponosides et alcaloides. La détermination des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI), par la technique de macrodilution en milieu liquide a établi le pouvoir antibactérien des extraits vis-à-vis de Staphylococcus aureus ATCC BAA-977 (CMI comprises entre 0,78 et 6,25 mg/mL) et Escherichia coli ATCC 25922 (CMI supérieures à 100 mg/mL). Conclusion et application des résultats : Les résultats obtenus de cette étude suggèrent que les métabolites secondaires présents dans les extraits aqueux et hydro-éthanolique du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera et Spathodea campanulata avaient des propriétés antibactériennes sur les deux souches testées, particulièrement sur Staphylococcus aureus ATCC BAA-977. Ces résultats justifient l’usage médicinal de cette recette par les tradithérapeutes dans le traitement des plaies infectées à Akonolinga. Cependant, il serait important de mener des études de toxicité, indispensables à la formulation d’un Médicament Traditionnel Amélioré (MTA) avec pour but de contribuer à la valorisation de notre médecine et pharmacopée traditionnelles. Mots clés : Composition phytochimique, pouvoir antibactérien, Albizia gummifera, Spathodea campanulata Bayaga et al., J. Appl. Biosci. 2020 Pouvoir antibactérien des extraits aqueux et hydro-éthanolique du mélange d’écorces de tronc d’Albizia gummifera (J.F. Gmel.) C.A. Sm et Spathodea campanulata P.Beauv 15882 Antibacterial effect of aqueous and hydro-ethanolic extracts of the mixture of trunk bark of Albizia gummifera (J.F. Gmel.) C.A. Sm and Spathodea campanulata P. Beauv ABSTRACT Objectives: The objectives of this work was to determine groups of secondary metabolites and to assess in vitro antibacterial activity of aqueous and hydro-ethanolic extracts of a traditional recipe based on the mixture of trunk bark of Albizia gummifera and Spathodea campanulata. Methodology and Results: The recipe was prepared according to the instructions of traditional healers. The phytochemical screening of the aqueous and hydro-ethanolic extracts of this recipe revealed the presence of several families of chemical compounds like : polyphenols, flavonoïdes, coumarines, tannins, cardiac glycosides, betacyanes, saponosides et alcaloides with antibacterial potential. The determination of the Minimum Inhibitory Concentrations (MIC), by the technique of macro-dilution in liquid medium, made it possible to evaluate the antibacterial activities of the extracts. These different extracts inhibited the visible bacterial growth of Staphylococcus aureus ATCC BAA-977 (MIC between 0.78 and 6.25 mg/mL) and Escherichia coli ATCC 25922 (MIC greater than 100 mg/mL). Conclusion and application of results: These results suggest that the aqueous and hydro-ethanolic extracts for the antibacterial activity observed against the two strains of the species tested and particularly against Staphylococcus aureus ATCC BAA-977. Thus, these results would justify the empirical medicinal use of this recipe by traditional therapists in Akonolinga and therefore constitutes a potential candidate for toxicity studies, essential for the formulation of an Improved Traditional Medicine (MTA) in order to contribute to the enhancement of our traditional medicine and pharmacopoeia. Keywords: phytochemical composition, antibacterial power, Albizia gummifera, Spathodea campanulata.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maguirgue, Kakesse, Honoré Wangso, Jacques-Brice S. Oksom, Issakou Bakaranga-Via, Ngam-Asra Nadjioroum, and Brahim Boy Otchom. "Evaluation phytochimique, potentiels antioxydants et anti-inflammatoiresin vitro des extraits des feuilles de Commelina benghalensis Linn. (Commelinaceae)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 6 (March 9, 2023): 2673–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i6.17.

Full text
Abstract:
Les radicaux libres étant impliqués dans la genèse de plusieurs maladies, l’intérêt scientifique porté à la recherche d’antioxydants naturels à partir des plantes médicinales a considérablement augmenté ces dernières années. La présente étude vise à déterminer les métabolites secondaires sur la base des réactions de coloration et/ou de précipitations, doser quantitativement ces métabolites secondaires. Les feuilles de Commelina benghalensis ont été utilisées pour les différents tests. Les métabolites secondaires ont été dosés par les méthodes qualitatives et quantitatives. L’activité antiradicalaire a été évaluée par les tests de réduction du DPPH (2, 2-diphenyl-l-picrylhydrazyl) et de l’ABTS (acide 2,2’-azino-bis-(3-éthylbenzothiazoline-6-sulfonique)). Le pouvoir réducteur vis-à-vis de l’ion ferrique a été également évalué. Les potentiels anti-inflammatoires ont été évalués par la méthode d’inhibition de la dénaturation de l’albumine, l’inhibition de l’hémolyse induite par la chaleur, l’inhibition de l’activité de la protéinase et celle de la lipo-oxygénase. Les tests ont mis en évidence la présence des flavonoïdes, des phénols, des anthraquinones et les glycosides (forte concentration), des saponines (concentration modérée), et alcaloïdes (assez présents) et une absence des tanins et des terpénoïdes. Le dosage quantitatif a mis en évidence une dominance des polyphénols totaux (74,13mgEAG/g d’extrait) et des flavonoïdes (61,27mgER/g d’extrait). L’extrait a montré une importante activité antioxydante à piéger le radical libre DPPH (PI = 65,03%) et à réduire le fer ferrique Fe3+ en fer ferreux Fe2+ (PI = 50,68%). Le présent travail a également prouvé l’activité anti-hémolytique (126,79±1,28 pour l’extrait aqueux contre 82,49±1,35 pour le Diclofenac) et anti-dénaturante des protéines des différents extraits des feuilles de C. benghalensis (62,32±1,02 pour l’extrait aqueux contre 53,29±0,46 pour le Diclofenac). L’activité antioxydante et anti-inflammatoire de l’extrait aqueux des feuilles de Commelina benghalensis mise en évidence dans cette étude pourrait justifier l’utilisation de cette plante dans le soin de l’hypertension artérielle. As free radicals are involved in the genesis of several diseases, scientific interest in the search for natural antioxidants from medicinal plants has increased considerably in recent years. The present study aims to determine the secondary metabolites on the basis of staining and/or precipitation reactions, to quantitatively assay these secondary metabolites. The leaves of Commelina benghalensis were used for the different tests. The secondary metabolites were determined by qualitative and quantitative methods. The free radical scavenging activity was evaluated by DPPH (2, 2-diphenyl-l-picrylhydrazyl) and ABTS (2,2'-azino-bis-(3-ethylbenzothiazoline-6-sulfonic acid) reduction tests.) The reducing power towards ferric ion was also evaluated. Anti-inflammatory potentials were evaluated by the method of inhibition of albumin denaturation, inhibition of heat-induced hemolysis, inhibition of proteinase activity and lipo-oxygenase activity. The tests showed the presence of flavonoids, phenols, anthraquinones and glycosides (high concentration), saponins (moderate concentration), and alkaloids (quite present) and an absence of tannins and terpenoids. The quantitative assay showed a dominance of total polyphenols (74.13mgEAG/g extract) and flavonoids (61.27mgER/g extract). The extract showed significant antioxidant activity in scavenging DPPH free radical (PI = 65.03%) and reducing ferric iron Fe3+ to ferrous iron Fe2+ (PI = 50.68%). The present work also proved the anti-hemolytic (126.79±1.28 for aqueous extract versus 82.49±1.35 for Diclofenac) and protein denaturant activity of the different extracts of C. benghalensis leaves (62.32±1.02 for aqueous extract versus 53.29±0.46 for Diclofenac). The antioxidant and anti-inflammatory activity of the aqueous extract of the leaves of Commelina benghalensis highlighted in this study could justify the use of this plant in the care of arterial hypertension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Métabolites secondaires"

1

Simon-Levert, Annabel. "Métabolites secondaires d'origine marine : de l'écologie à la pharmacologie." Perpignan, 2007. http://www.theses.fr/2007PERP0773.

Full text
Abstract:
Le milieu marin est un milieu hautement compétitif. La production d’agents « anti » (-bactériens,-fongiques, -prolifératifs …) permet à de nombreux organismes de préserver leur surface de toutecolonisation. Les métabolites secondaires impliqués dans les mécanismes de protection chimique etsélectionnés au cours de l’évolution pour leur efficacité, présentent, grâce à des actions souvent originales et sélectives sur des récepteurs biochimiques, un grand intérêt en pharmacologique. Au cours de cette thèse, nous avons étudié une vingtaine de molécules, appartenant à trois familleschimiques et isolées de trois organismes (la cyanobactérie Lyngbya majuscula et les ascidies Cystodytesdellechiajei et Aplidium aff. Densum). Nous avons pu mettre en évidence que ces molécules participaient àla défense in situ de ces organismes, puis nous avons déterminé leur potentiel antiprolifératif sur des œufs d’oursin, des bactéries potentiellement pathogènes et des cellules cancéreuses. Enfin, le mode d’action de certaines d’entre elles a été abordé
The marine environment is a highly competitive medium. Production of "anti" agents (antibacterial,antifungic, antiproliferative. . . ) allow many organisms to preserve their surface from colonization. Secondarymetabolites, selected during many years of evolution for their effectiveness, are involved in chemicalprotection. The action of these molecules is often original and unique for biochemical processes, making this of great interest to pharmacology. In this thesis, we studied twenty secondary metabolites, belonging to three chemical families andisolated from three organisms (the cyanobacteria Lyngby majuscula and the ascidians Cystodytesdellechiajei and Aplidium aff. Densum). We demonstrated that these molecules took part in the in situdefense of the producer organisms. We then evaluated their antiproliferative activities on sea urchin eggs, pathogenic bacteria and cancerous cells and studied the mode of action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Berlinck, Roberto Gomes de Souza. "Alcaloïdes guanidiniques et autres métabolites secondaires de Crambe crambe Thiele." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1992. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cachet, Nadja. "Métabolites secondaires d'invertébrés marins et biosynthèse in vivo d'alcaloïdes d'Agelas oroides." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE4072.

Full text
Abstract:
Le groupe Substances Naturelles Marines du LCMBA (UMR 6001 CNRS-UNSA) se consacre à l’isolement et à la caractérisation de nouvelles molécules bioactives à partir d’invertébrés marins (spongiaires et cnidaires principalement). Suivant l’intérêt que ces molécules originales suscitent, leur valorisation peut concerner autant le domaine de la pharmaceutique que celui de la biosynthèse ou de l’écologie chimique. Ce manuscrit présente les travaux de recherche réalisés sur les deux éponges Pandaros acanthifolium et Agelas oroides, et sur les deux cnidaires Astroides calycularis et Parazoanthus axinellae. P. Acanthifolium, très peu étudié, a permis l’isolement d’une nouvelle famille de saponines stéroïdiennes. La famille des orthidines et une nouvelle aplysinopsine, ont été isolées pour la première fois d’A. Calycularis. Enfin, nous décrivons une nouvelle famille d’alcaloïdes isolée de P. Axinellae qui nous a permis de distinguer deux morphotypes de P axinellae d’après leurs profils chimiques. A. Oroides a été choisi comme modèle d’étude pour la mise en place d’un nouveau protocole de biosynthèse in vivo des alcaloïdes de type pyrrole-2-aminoimidazoles (P2AI). Ces études permettent de confirmer l’utilisation de la proline dans la biosynthèse des P2AI
Ongoing research of the Marine Natural Products group of the LCMBA (UMR 6001 CNRS-UNSA) focus on the isolation and the characterization of new bioactive metabolites isolated from marine invertebrates (mostly sponges and ch=nidarians). According to the interest of these original compounds, their valorization may concern different fields such as therapeutics, biosu=ynthesis and marine ecology. This manuscript presents our works on the two marine sponfes Pandaros acanthifolium and Angelas oroides, and on the two cnidarians Astroides calycularis and Parazoanthus axinellae. P. Acanthifolium, which has been poorly studied, allowed us to isolate a new family of stereoidal saponins. We also characterized orthidines and a new aplysinopsin, isolated for the first time from A. Calycularis. Finally, we described a new family of alkaloids, isolated from P. Axinellae. Based on the chemical profiles of P. Axinellae, this new family allowed us to distinguish two morphotypes. A. Oroides was selected as a model in the elaboration of a new in vivo biosynthesis protocol of pyrrole-2-aminoimidazole alkaloids (P2AI). These studies confirm the incorporation of proline in P2AI biosynthetized by A. Oroides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salmoun, Mostafa. "Contribution à l'étude des métabolites secondaires d'éponges des genres Hyrtios et Haliclona." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2002. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Goudou, Francesca. "Caractérisation de métabolites secondaires isolés des branchies symbiotiques du bivalve Codakia orbicularis." Thesis, Antilles, 2017. http://www.theses.fr/2017ANTI0105/document.

Full text
Abstract:
Codakia orbicularis est un mollusque bivalve appartenant à la famille des Lucinidae et établissant des symbioses avec des bactéries sulfo-oxydantes (symbiotes) au sein de ses branchies. Dans l’hypothèse où toute symbiose nécessite une régulation par des molécules de dialogue, une étude chimique exhaustive pourrait aboutir à la mise en évidence des métabolites impliqués. Le travail de ce manuscrit porte donc sur l'isolement de métabolites secondaires à partir des branchies de ce bivalve et sur l'évaluation de l'activité antibactérienne des molécules isolées. Douze composés ont été isolés des branchies de Codakia orbicularis et leurs structures ont été déterminées par les méthodes spectroscopiques usuelles. Parmi ces molécules, une seule est nouvelle et a été nommée orbicularisine. Elle présente un squelette indolone spirotetracyclique inédit. Parmi les molécules isolées, seules quatre d’entre elles présentent une activité antibactérienne à savoir le soufre S8, la 4-hydroxybenzaldéhyde et deux monoglycérolipides. L'orbicularisine s'est révélée inactive contre un panel de lignées cellulaires cancéreuses et de kinases. Le nouveau squelette de l’orbicularisine pourrait permettre d'aboutir à une nouvelle famille de molécules par synthèse organique et ainsi accroître la diversité moléculaire autour de ce motif inédit. Il sera également intéressant de déterminer l'origine des molécules isolées et de connaître leur(s) implication(s) dans la régulation des symbiotes du bivalve. Les résultats chimiques obtenus sur C. orbicularis et sur les Lucinidae en général sont intéressants puisque les espèces côtières appartenant aux bivalves ont été peu exploitées en chimie jusqu’à ce jour
Codakia orbicularis is a bivalve mollusc belonging to the family Lucinidae and establishing symbiosis with sulfooxidizing bacteria (symbionts) within its gills. In the hypothesis that any symbiosis requires a regulation by molecules of dialogue, an exhaustive chemical study could lead to the demonstration of the metabolites involved. The work of this manuscript focuses on the isolation of secondary metabolites from the gills of this bivalve and on the evaluation of the antibacterial activity of the isolated molecules. Twelve compounds were isolated from the gills of Codakia orbicularis and their structures were determined by the usual spectroscopic methods. Of these molecules, only one is new and has been named orbicularisin. It presents an indolone spirotetracyclic skeleton unpublished. Among the isolated molecules, only four of them have antibacterial activity, namely sulfur S8, 4-hydroxybenzaldehyde and two monoglycerolipids. Orbicularisin has been shown to be inactive against a panel of cancer cell lines and kinases. The new skeleton of orbicularisin could lead to a new family of molecules by organic synthesis and thus increase the molecular diversity around this original motif. It will also be interesting to determine the origin of the isolated molecules and know their involvement (s) in the regulation of the bivalve symbionts. The chemical results obtained on C. orbicularis and on Lucinidae in general are interesting because the coastal species belonging to bivalves have been little exploited in chemistry to date
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ouedraogo, Noufou. "Études phytochimique et biologique des métabolites secondaires de Pterocarpus erinaceus poir (fabaceae)." Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10094.

Full text
Abstract:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est une plante médicinale utilisée dans la prise en charge de nombreuses pathologies dont les maladies à composante inflammatoire au Burkina Faso. Les feuilles, le tronc, et les racines sont utilisés comme remède dans le traitement des dermatoses, de l’inflammation, de l’ulcère, du rhumatisme, de la dysenterie, le paludisme, etc. L’objectif de ce travail était de mener des études phytochimiques et pharmacologiques sur des extraits de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de cette plante en vue d’obtenir des pré-requis pour le développement d’un phytomédicament. L’étude phytochimique a été réalisée en utilisant des méthodes chromatographiques (CCM, SPE, CC, VLC, MPLC, CLHP) et spectroscopiques (RMN 1D et 2D). Cette étude a permis d’isoler 18 molécules dont 14 identifiées à savoir la friedeline (2 fois), le lupeol, l’épicatechine, la rutine, la lutéoline, la quercétine-3-O-sophoroside, le kaempferol-3-Osophoroside, la quercétine-3-O-β-glucose, le stigmastérol, la friedeline, le 3α-hydroxyfriedelan-2-one, l’α-sophoradiol et le maltol 6-O-apiofuranoside-glucopyranoside. L’étude sur la toxicité aiguë a montré que les décoctés des feuilles (DECFEU), d’écorces de tronc (DECEC), d’écorces de racines (DECRA) et les extraits méthanoliques des feuilles (MeOH K), d’écorces du tronc (MeOH B) sont considérés comme des substances faiblement toxiques selon l’échelle de toxicité de Hodge et Sterner et de l’OMS. Les effets antiinflammatoires, analgésiques et antipyrétiques des extraits issus des écorces de tronc, des feuilles et des racines ont été validés sur des modèles animaux. Les résultats obtenus dans les tests in vitro (antioxydant, tests sur l’inhibition de la production de TNF α et de nitrite cellulaires, de la peroxydation lipidique et de la lipoxygénase) montrent que les extraits manifestent des effets intéressants; plus particulièrement l’extrait méthanolique des écorces du tronc (MeOH B) qui a le meilleur pouvoir antioxydant (ARP = 5 ; TEAC = 0,9) et la forte inhibition sur la peroxydation lipidique (37,25 %) et sur la lipoxygénase (97,69 %). Par contre l’extrait méthanolique des feuilles (MeOH K) a présenté la forte inhibition à la concentration de 50 μg/mL sur la production de TNF α (37,35 % et 30 %) et de NO (95 % et 50%) dans la culture de macrophages activés par LPS et LPS/IFN γ
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) is a medicinal plant used in the treatment of several diseases including diseases inflammatory component in Burkina Faso. The leaves, stem and roots are used as a drug in the treatment of skin diseases, inflammation, ulcer, rheumatism, dysentery, malaria. The aim of this study was to carry out phytochemical and pharmacological studies on extracts of Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) to evaluate the safety and efficacy of this plant to obtain the data for the development of a drug. Phytochemical study has been performed using chromatographic methods (TLC, SPE, CC, VLC, MPLC, HPLC) and spectroscopic (1D and 2D NMR). This study has been leading to isolated 18 molecules including 14 identified namely friedelin, lupeol, epicatechin, rutin, luteolin, quercetin-3-O-sophorosid, kaempferol-3-O-sophorosid, quercetin-3-O-β-glucose, stigmasterol, 3α-hydroxyfriedelan-2-on, α-sophoradiol, maltol-6-O-apiofuranosideglucopyranoside. The test on acute toxicity showed that the decoction of the leaves (DECFEU), stem (DECEC), roots (DECRA) and methanol extracts of leaves (MeOH K), stem bark (MeOH B) are considered slightly toxic substances according to the toxicity scale of Hodge and Sterner and WHO. The anti-inflammatory, analgesic and antipyretic extracts from the stem bark, leaves and roots have been validated en animal models. The results obtained in vitro test (antioxidant test, tests on the inhibition of the production of cellular TNF α and nitrite, lipid peroxidation and lipoxygénase) showed that the extracts exhibited effects, especially the methanol extract stem bark (MeOH B) which has the best antioxidant power (ARP = 5; TEAC = 9) and the strongest inhibition of lipid peroxidation (37.25 %) and lipoxygénase (97.69 %). However the methanol extract of leaves (MeOH K) presented strong inhibition at a concentration of 50 μg/mL on the production of TNF α (37.35 % and 30 %) and NO (95 % and 50 %) in the macrophages cultures active by LPS and LPS/INF-γ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Davioud-Charvet, Élisabeth. "Le hairy root : source de métabolites secondaires : la cucumopine : les alcaloi͏̈des indoliques." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA114830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulanger, Anna. "Recherche de métabolites secondaires marins, d'intêret pharmacologique : étude structurale de cyclodepsipeptides naturels." Perpignan, 1994. http://www.theses.fr/1994PERP0179.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée a la recherche et a l'étude de metabolites secondaires cytotoxiques et inhibiteurs enzymatiques des trois ascidies polysyncraton bilobatum, stomozoa murrayi et trididemnum cyanophorum, selon un criblage biodirige ou chimiodirige. Diverses techniques chromatographiques ont permis notamment de purifier les didemnines h et i cyclodepsipeptides antitumoraux dont les structures ont ete determinees par les methodes d'analyse spectrale u. V, i. R. , s. M. , et essentiellement r. M. N. (#1h et #1#3c/1 et 2d).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bensemhoun, Julia. "Isolement et identification de métabolites secondaires extraits d’organismes marins de l’Océan Indien." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30004.

Full text
Abstract:
Les chimistes s’intéressent de plus en plus aux organismes marins dépourvus de protection mécanique (carapace, coquille…) dont la survie dépend de leur capacité à émettre des substances répulsives, voire des poisons. Les spongiaires, les ascidies et les coraux mous sont ainsi producteurs de molécules souvent de structure complexe et potentiellement intéressantes pour des usages biomédicaux. Ce manuscrit présente les travaux de recherche réalisés sur cinq éponges et une ascidie récoltées dans l’Océan Indien, près de Madagascar ainsi que sur un corail mou collecté à l’Ile de la Réunion. D’après la littérature parmi les sept organismes marins sélectionnés, six n’avaient jamais été étudiés auparavant. Nos recherches ont été essentiellement axées sur la séparation et la purification de métabolites secondaires à l’aide des méthodes chromatographiques usuelles ainsi que sur la caractérisation de ces métabolites à partir de différentes techniques spectroscopiques (RMN 1D, 2D, SM…). Cette étude a permis de mettre en évidence 20 composés dont 13 sont connus mais nouvellement caractérisés dans les organismes marins étudiés ainsi que 7 nouveaux composés dont la Ptilomycaline D, un épimère et un diastéréoisomère de la Plakortide N, les Flexusines A, B et C et un épimukulol
The Chemists are interested more and more in marine organisms deprived of mechanical protection (shell. . . ) whose survival depends on their capacity to emit repulsive substances, even poisons. Sponges, ascidians and soft corals have produced a wide variety of biologically active (so biomedical interest) and structurally unique metabolites (often with complex structures). Our work concerned essentially the isolation and the identification of secondary metabolites isolated from five marine sponges and one ascidia of Madagascar as well as a soft coral collected in Reunion Island. According to the literature, among the seven marine organisms selected, six had never been studied before. Thus, after extraction and fractionation using various chromatographic methods (exclusion, reverse phase. . . ), we have isolated 20 compounds which have been identified using spectroscopic techniques (NMR, MS…). Among these 20 compounds, 13 are known but first reported in our marine organisms and 7 are new compounds including Ptilomycalin D, an epimer and a diastereoisomer of the Plakortide N, the Flexusines A, B and C, and an epimukulol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Valls, Robert. "Séparation, identification, étude spectroscopique de métabolites secondaires d'algues brunes (Cystoseiracées) : dosage, variations, chimiotaxonomie." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30078.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a l'etude des diterpenes, des meroditerpenes et des sterols presents dans les extraits etheres de cystoseiracees. Il est constitue de deux tomes. Pour le tome un, le premier chapitre a pour objet l'analyse des donnees bibliographiques sur la biologie des cystoseiracees etudiees et sur leur repartition sur les cotes marocaines. Il propose une mise au point sur la systematique du genre cystoseira et une iconographie complete nos observations et donne tous les elements necessaires a l'identification des especes etudiees. Le deuxieme chapitre resume les etudes chimiques anterieures puis le troisieme est consacre a la methode d'obtention des composes etudies ainsi qu'a leur etude structurale et a leur dosage. Une methode c. L. H. P. De dosage des diterpenes est proposee, elle peut etre utilisee pour comparer des extraits ou caracteriser rapidement ces types de composes. L'etude des variations de la composition chimique des algues selon le lieu et la date de recolte ainsi que des considerations de chimiotaxonomie font l'objet du quatrieme chapitre. Nous proposons une caracterisation des especes par des marqueurs chimiques. Une conclusion qui tient lieu de cinquieme chapitre et une bibliographie completent ce travail. Le tome 2 rassemble les figures, chromatogrammes et spectres dans l'ordre ou ils se presentent dans le tome 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Métabolites secondaires"

1

Renaud, Jean-Marc. Isolement et identification de métabolites secondaires et phytotoxiques d'Eutypa armeniacae. [S.l.]: [s.n.], 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Herbert, R. B. The biosynthesis of secondary metabolites. 2nd ed. London: Chapman and Hall, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Herbert, R. B. The biosynthesis of secondary metabolites. 2nd ed. London: Chapman and Hall, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Trabelsi, Dhekra. Les métabolites secondaires du Citrus aurantium var amara. Éditions universitaires européennes, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Herbert, R. B. Biosynthesis of Secondary Metabolites. Springer London, Limited, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The Biosynthesis of Secondary Metabolites. 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

The Biosynthesis of Secondary Metabolites. Springer, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Herbert, R. B. The Biosynthesis of Secondary Metabolites. Springer, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dictionary of plants containing secondary metabolites. London: Taylor & Francis, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Métabolites secondaires"

1

"Métabolites secondaires des lichens." In Lichens du Québec nordique, 33–34. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. https://doi.org/10.1515/9782763756295-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Métabolites secondaires des lichens." In Lichens du Québec nordique, 33–34. Presses de l'Université Laval, 2024. https://doi.org/10.2307/jj.22764265.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

NTALLI, Nikoletta, and Pierluigi CABONI. "Mode d’action des métabolites végétaux dans la lutte contre les nématodes à galles." In Biocontrôle des maladies des plantes, 83–97. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9098.ch4.

Full text
Abstract:
Meloidogyne spp. constituent des ravageurs agricoles majeurs pour lesquels les nématicides d'origine naturelle sont étudiés comme alternatives efficaces et écologiques à leurs ancêtres synthétiques. Nous résumons ici la littérature publiée au cours de la dernière décennie sur les changements fonctionnels et anatomiques induits aux différents stades de croissance des nématodes à galles exposés aux métabolites secondaires des plantes, ainsi que sur toutes les interactions biochimiques intrinsèques soutenant cet effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bermudez-Torres, Kalina, Luc Legal, and François Lieutier. "Chapitre 19. Exploitation des métabolites secondaires de la plante hôte." In Interactions insectes-plantes, 279–94. IRD Éditions, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.22458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography