Academic literature on the topic 'Métal pur fe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Métal pur fe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Métal pur fe"

1

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane, and Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marcoux, Éric, Benjamin Barré, Michel Pichavant, and Marc Poujol. "Âge et genèse de la coupole granitique à métaux rares (Sn, Li, Nb-Ta, W) de Montebras (Creuse, Massif central français)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 16. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020042.

Full text
Abstract:
La coupole de Montebras est un petit massif de granite à métaux rares (Sn, W, Li, Nb-Ta) situé au nord du Massif Central Français qui se met en place au Carbonifère supérieur dans un encaissant plus ancien, le granite de Chanon (357,2 ± 2,1 Ma). Deux épisodes magmatiques, un microgranite (316,1 ± 4,3 Ma) et un leucogranite albitique (309,8 ± 3,9 Ma), sont distingués. Le second développe à son toit des formations de contact, notamment une puissante pegmatite stockscheider (309,7 ± 4,5 Ma), passant vers l’est à des greisens à lithium et des filons plats de quartz stannifères anciennement exploités (303,8 ± 4,8 Ma). Le dépôt de cassitérite (associée à la manganocolumbite) s’étale depuis la phase magmatique avec des cristaux disséminés dans le leucogranite, jusqu’à la fin de la phase pneumatolytique marquée par des filons de quartz stannifères. Cet étalement se traduit par une baisse progressive des concentrations en éléments-traces (Nb, Ta, Fe, Mn, Mg, Ti) dans la cassitérite mais sans que soit atteint le domaine des compositions typiquement hydrothermales. Lors de la phase pneumatolytique, la cassitérite est accompagnée de rare scheelite, de la rarissime qitianlingite et d’une wolframite fréquente dont la composition (hübnérite) indique une origine magmatique pour le métal et les fluides impliqués dans le dépôt du tungstène. La paragenèse à sulfures riches en Cu, As et Sn (löllingite, chalcopyrite, tennantite, stannoïdite, mawsonite…) marque le passage à la phase hydrothermale et suggère une origine dans les roches encaissantes pour le cuivre et l’arsenic. L’événement fluo-barytique liasique se manifeste par l’apparition locale de fissures à fluorine violette, barytine et manganapatite. La coupole de Montebras fournit un exemple représentatif des granites à métaux rares de la chaîne varisque. Elle est contemporaine des autres magmas granitiques à éléments rares du nord Massif central avec lesquels elle présente des points de similitude mais aussi des différences. Sa mise en place pourrait relever d’un mécanisme de type cauldron subsidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Métal pur fe"

1

Brouder, Christian. "Contribution à l'étude des structures d'absorption X dans les solides : Application à l'amorphisation par réaction à l'état solide." Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10330.

Full text
Abstract:
Étude des structures fines d'absorption X dans les solides et plus particulièrement les multicouches métalliques. Application de la spectrométrie d'absorption X à l'étude de la réorganisation structurale et de la diffusion dans les multicouches ND/FE, CO/SN et CE/NI. Description, dans l'approximation à un électron, des approches actuelles du problème de l'absorption X (fonction d'onde, fonction de green, structure de bande)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouhouch, Lahoussine. "Élaboration des couches d'alliages NI-FE par voie électrolytique : Études électrique, magnétique et structurale." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10089.

Full text
Abstract:
Mécanismes, caractéristiques et facteurs influant le dépôt électrolytique. Techniques d'élaboration et de dosage du fer dans les alliages NI-FE déposés. Influence des conditions opératoires sur la nature et composition des alliages élaborés. Étude des propriétés électriques magnétiques et de l'influence des traitements thermiques sur la structure des alliages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Osso, Dominique. "Élaboration de nanocomposites alumine-métal (Fe, Cr, Ni) par mécanosynthèse." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1995_OSSO_D.pdf.

Full text
Abstract:
Des matériaux composites alumine-alliages (Fe, Cr, Ni) ont été élaborés par mécanosynthèse. Ces poudres composites sont obtenues par broyage réactif à haute énergie d'un mélange de poudres d'aluminium et d'oxydes métalliques. Les matériaux ainsi synthétisés ont la caractéristique d'être des matériaux à grains nanocristallins. Les mécanismes réactionnels, intervenant lors du broyage, pour des systèmes simples alumine-métal et pour des systèmes complexes alumine-alliages ont été étudiés. Un large domaine de composition de la phase métallique est abordé. Le broyage réactif en présence de fluide est aussi étudié ainsi que l'effet d'une activation mécanique sur la réaction d'oxydoréduction. Un schéma d'interprétation simple est proposé pour expliquer les observations. Les évolutions à haute température des poudres ainsi obtenues sont présentées. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'évolution de la composition chimique des phases, à la croissance des grains et à la microstructure des poudres consolidées soit par frittage classique soit par frittage sous charge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Olowe, A. Abiodun. "Corrosion aqueuse du fer en milieux sulfates : Mécanisme, cinétique et structures." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tournerie, Nicolas. "Hétérostructures métal magnétique - barrière tunnel pour l'injection de spin dans les semiconducteurs III-V : étude des propriétés d'interface du système Fe/Al0,48In0,52As(001)." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S084.

Full text
Abstract:
L'intégration d'hétérostructures magnétiques dans les dispositifs électroniques a permis de tirer profit du spin de l'électron pour aboutir à des progrès importants dans le domaine du stockage magnétique d'information. L'association de ces structures et des semiconducteurs constitue une perspective prometteuse en termes d'applications. Le principal prérequis à cette intégration est la maîtrise du transfert d'électrons polarisés en spin entre métal ferromagnétique et semiconducteur, fortement conditionné par les interfaces entre ces matériaux. Cette étude porte sur les propriétés de l'interface Fe/Al0,48In0,52As(001). Elle s'attache à analyser les caractéristiques structurales, magnétiques et électroniques en lien avec le transport d'électrons polarisés en spin. Les caractérisations de jonctions métal-barrière tunnel-semiconducteur ont permis de mettre en évidence l'influence déterminante de la physico-chimie d'interface sur le magnétisme et le transport électronique dans ces structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Akkad, Ahmed Nadim. "Perméation de l'hydrogène et de l'azote au travers du fer et des aciers : influence de la présence de couches minces superficielles." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066196.

Full text
Abstract:
Etude par méthode électrochimique de la diffusivité de l'hydrogène dans le fer pur, le fer ARMCO, l'acier A508. Influence de couches de cuivre. Analyse du rôle des impuretés et de la ségrégation superficielle par spectrométrie Auger. Etude de la diffusivité de l'azote à partir d'une couche superficielle de nitrure déposée sur des échantillons de fer pur par bombardement ionique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ridmy, Mohammed. "Interaction directe ou via un ligand entre un métal de transition d6 ou d8, (Fe, Ru ou Pd) et le rhodium (I), pour obtenir des précurseurs actifs en hydroformylation des alcènes basse pression." Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT037G.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saur, Isabelle. "Espèces organométalliques stables du germanium (II) et de l'étain II L2 (SIGMA)M14,L2(SIGMA)GeY, (L2(SIGMA)M14)xM'(CO)n-x stabilisées par le ligand BETA-diiminate L2 (SIGMA=CI, I, Me, OMe, OTf ; Y=S, Se ; M' = W,n = 6, x = 1,2 ; M' = Fe, n = 5, x=1) (L2 =PhNC(Me)CHC(Me)NPh)." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30097.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l'étude d'espèces organométalliques stables du germanium et de l'étain L2M14(X), L2Ge(X)Y, (L2(X)M14)xM'(CO)n-x stabilisées par le ligand béta-diiminate L2 (X = Cl, I, Me, OMe, OTf; Y = S, Se; M' = W, n = 6, x = 1, 2; M' = Fe, n = 5, x = 1; L2 = PhNC(Me)CHC(Me)NPh). Le premier chapitre est une mise au point bibliographique sur les espèces hétéroleptiques à métal 14 de type (R)(X')M14 (M14 = Ge, Sn, X' = halogène) et les métallanechalcogénones (R)(R')M14=Y (M14 = Ge, Sn, Pb ; Y = O, S, Se, Te). Le deuxième chapitre est consacré à la synthèse et à l'étude physicochimique et structurale des germylènes hétéroleptiques halogénés L2(X)Ge (X = Cl, I). Une étude expérimentale de spectroscopie photoélectronique à rayonnement UV (S. P. E. ) et théorique (D. F. T. ) contribue à une meilleure compréhension de la structure électronique de ces espèces. Le troisième chapitre concerne les synthèses, les analyses structurales et quelques aspects de la réactivité des premiers exemples de chlorures de thio- et sélénoacides germaniés L2(Cl)Ge=Y (Y = S, Se). Le quatrième chapitre décrit les complexes L2(X)M14M'(CO)n-x. Les structures RX montrent de courtes liaisons M14-M'. Une étude théorique de ces complexes permet d'attribuer au ligand L2(Cl)Ge un fort caractère sigma-donneur et un faible caractère pi-accepteur. Le complexe méthylé L2(Me)GeW(CO)5 est également décrit. La dernière partie concerne les tentatives de synthèse des complexes cationiques [L2Ge+W(CO)5] et [(L2Ge+)2W(CO)4]. Par réaction de métathèse, le germylène L2(TfO)Ge et les complexes L2(TfO)GeW(CO)5 et (L2(Cl)Ge)2W(CO)4 ont été obtenus ; les structures des deux complexes germanium(II)-tungstène sont rapportées et analysées. Un équilibre entre une forme covalente et une forme ionique des dérivés à groupement triflate a été observé dans la pyridine. Les réactions réalisées avec AgPF6 ou NaB(Ph)4 conduisent à de nouveaux composés essentiellement issus de réactions d'hydrolyse ou de transfert de phényle
This work concerns the study of stable organometallic germanium(II) and tin(II) species L2M14(X), L2Ge(X)Y, (L2(X)M14)xM'(CO)n-x stabilized by the beta-diketiminate ligand L2 (X = Cl, I, Me, OMe, OTf; Y = S, Se; M' = W, n = 6, x = 1, 2; M' = Fe, n = 5, x = 1; L2 = PhNC(Me)CHC(Me)NPh). The first chapter reviews the group 14 element heteroleptic species (R)(X)M14 (M14 = Ge, Sn, X = halogen) and the metallanechalcogenones (R)(R')M14=Y (M14 = Ge, Sn, Pb ; Y = O, S, Se, Te). The second chapter concerns the syntheses and the physicochemical and structural analyses of heteroleptic halogenated germylenes L2(X)Ge (X = Cl, I). The halogen substitutions lead to new alkyl and methoxy germylenes. Experimental UV-photoelectron spectroscopy (U. P. S. ) and theoretical (D. F. T. ) studies contribue to a better understanding of the electronic structures of these species. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Geoffroy, Séverine. "Mise en évidence des phénomènes galvaniques engageant la pyrite FeS[indice 2] par microscopie de sonde SRET : étude de son oxydation et de son aptitude à fixer les métaux lourds comme l'argent et le mercure." Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10127.

Full text
Abstract:
L'oxydation de la pyrite par l'air conduit à la formation d'acide sulfurique qui est responsable de la lixivitation acide des sols et friches industrielles avec libération de métaux lourds. La limitation de cette oxydation, et la compréhension des mécanismes d'adsorption/désorption de l'argent et du mercure sur FeS[indice 2] sont parmi les objectifs de travail. L'adaptation de la Scanning Reference Electrode Technique (SRET), qui est une imagerie électrochimique habituellement utilisée pour la visualisation de phénomènes de corrosion localisée sur des comosés métalliques, a permis de mettre en évidence des sites anodiques et cathodiques lors de l'oxydation de la pyrite par l'oxygène atmosphérique. Elle a montré aussi que l'inhibition de cette réaction par le thymol passe par l'oxydation préalable de ce dernier à la sruface de minéral. Les conditions de fixation des ions Ag+ sur la pyrite sous forme de Ag[indice 2]S et de Ag° ont été précisées. Un composé de type Fe[indice t-x]Ag[indice 2x]S[indice 2] a été mis en évidence en milieu dilué. La SRET a montré que la fixation de l'argent sur la pyrite est rapide et passe par une processus galvanique. Contrairement à ce qui se passe avec l'argent, la fixation des ions Hg[exposant 2+] sur le minéral passe par des réactions de surface et conduit à la formation de deux espèces du mercure de stabilités différentes qui peuvent être mises en évidence par voltampérométrie. Là aussi un processus reodx ne peut pas être exclu. Pour l'espèce la plus stable, un complexe de surface =S-S-Hg-OH est proposé. L'espèce la moins stable pourrait correspondre à "SO[indice 3], 3HgO". Tandis que la présence d'ions Hg[exposant 2+] en solution interdit la fixation de Ag[exposant +] sur la pyrite et désorbe l'argent fixé lors d'un conditionnement préalable du minéral avec Ag [exposant+], elle ne modifie pratiquement pas l'adsorption des ions Cu[exposant 2+] et ne désorbe pas le cuivre initialement présent sur le minéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gachon, Jean-Claude. "Enthalpies de formation des composés binaires de métaux de transition par réaction directe dans un calorimètre 1800 K. : Discussion de méthodes de prévisions thermodynamiques et structurales." Nancy 1, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN10055.

Full text
Abstract:
Mise au point d'un nouveau calorimètre pouvant fonctionner depuis la température ambiante jusqu'à 1800K. Application à des mesures de capacité calorifique et d'enthalpie de formation ainsi qu'à l'analyse thermique différentielle. Caractérisation de l'enthalpie de 27 composés binaires de métaux de transition. Étude à partir des résultats de plusieurs modèles de prévision des enthalpies de formation d'alliages. Discussion des résultats. Proposition d'un modèle prévisionnel de stoechiométries et des structures des phases binaires susceptibles d'apparaître dans un système métallique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography