Academic literature on the topic 'Métallurgie du fer'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Métallurgie du fer.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Métallurgie du fer"

1

Magar, François. "La métallurgie du fer médiévale dans le massif vosgien." Revue d’Alsace, no. 147 (December 1, 2021): 53–78. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.5029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Coze, Jean. "La trempe des aciers, points de vue techniques, historiques et scientifiques. Déblocage scientifique et développement des traitements thermiques au début du 20e siècle." Matériaux & Techniques 110, no. 2 (2022): 201. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022019.

Full text
Abstract:
Au début du 20e siècle, se développa une nouvelle interprétation du durcissement par trempe des aciers, qui remplaça définitivement la « théorie des pores », héritée d’Aristote. La diffraction des rayons X dans les métaux considérés comme des réseaux cristallins constitués d’atomes, permit de déterminer les structures cristallographiques du fer, ouvrit la voie à la description des solutions solides et identifia une variété allotropique hors d’équilibre du fer, très durcissante, produite par la trempe : la martensite. La métallurgie physique se développa sur ces bases scientifiques et de nombreuses familles d’aciers spéciaux et alliés devinrent disponibles, avec leur choix de traitements thermiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mahé-Le Carlier, Cécile, and Alain Ploquin. "Typologie et caractérisation des scories de réduction de la métallurgie du fer." Revue d'Archéométrie 23, no. 1 (1999): 59–69. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.1999.975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pagès, Gaspard. "Productions, commerces et consommation du fer dans le Sud de la Gaule de la Protohistoire à la domination romaine." Gallia 71, no. 2 (2014): 47–67. http://dx.doi.org/10.4000/11q15.

Full text
Abstract:
En Gaule du Sud, si le travail du fer apparaît durant la Protohistoire, la généralisation de cet artisanat s’étend sur la longue durée sous des influences continentales et méditerranéennes, à l’interface des mondes indigènes et classiques. Il s’agit donc ici de discuter des parts des héritages gaulois et de la colonisation romaine dans le développement des débuts de la métallurgie du fer en Gaule méditerranéenne sous la forme d’un état des lieux critique mené à partir de la documentation archéologique disponible. Le raisonnement s’inscrit dans la longue durée, depuis l’apparition des premières pièces ferreuses aux viiie-viie s. av. J.-C. jusqu’à la domination de l’Empire romain, autour de quatre problématiques complémentaires : quelle est la place du fer dans la culture matérielle des différentes sociétés, quelle est l’ampleur des activités de forge installées dans le tissu de peuplement, quelles sont les stratégies d’exploitation des gisements de minerai de fer adoptées et, enfin, quels sont les réseaux et les standards de commercialisation en gros de ce matériau qui se développent dans le Sud de la Gaule entre la Protohistoire et l’Empire romain ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robert-Chaleix, Denise. "Métallurgie du fer dans la moyenne vallée du Sénégal : les bas fourneaux de Silla." Journal des africanistes 64, no. 2 (1994): 113–27. http://dx.doi.org/10.3406/jafr.1994.2407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mangin, Michel. "La métallurgie du fer en Gaule romaine. Recherches récentes en archéologie et en archéométrie." Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France 1994, no. 1 (1996): 243–48. http://dx.doi.org/10.3406/bsnaf.1996.9941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morin, Denis, and Patrick Rosenthal. "Mine et métallurgie du fer à haute altitude dans les Alpes du Sud-Ouest." Pallas, no. 90 (January 3, 2013): 257–77. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.1005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Domergue, Claude, Catherine Jarrier, and Francis Tollon. "La métallurgie extractive du fer dans la Montagne Noire (France) à l'époque romaine. Nouveaux documents." Revue archéologique de Narbonnaise 32, no. 1 (1999): 147–56. http://dx.doi.org/10.3406/ran.1999.1523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bailly-Maître, Marie-Christine. "Mines et métallurgie du fer dans le massif de l'Oisans du Moyen Age au XIXe siècle." Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie 24, no. 2 (1996): 121–34. http://dx.doi.org/10.3406/mar.1996.1602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yandia, Félix. "La métallurgie du fer dans le nord-ouest de la République Centrafricaine : recherche archéologique et ethnologique." Journal des africanistes 65, no. 2 (1995): 111–24. http://dx.doi.org/10.3406/jafr.1995.2434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Métallurgie du fer"

1

Kiéthéga, Jean-Baptiste. "La métallurgie lourde du fer au Burkina Faso." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010529.

Full text
Abstract:
L’Afrique, au potentiel minier important, est réputée avoir importé les techniques de réduction du minerai de fer. Cependant, les résultats des recherches archéologiques conduites récemment, rejettent cette thèse diffusionniste. C'est le cas du Burkina Faso ou l'archéologie, les sources orales et même quelques sources écrites, restituent les méthodes et techniques anciennes de prospection, d'abattage et d'extraction du minerai. Elles informent également sur les "arbres des forgerons" et l'impact des activités métallurgiques sur l'environnement. La morphologie et les modes de fonctionnement des fourneaux de réduction du minerai de fer ont pu être analysés, aboutissant à la détermination de quatre provinces métallurgiques. Les contextes historiques et socio-économiques, tels qu'ils ont été appréhendés, indiquent que le fer fut produit au Burkina Faso, peut-être dès le IVème siècle avant notre ère, et que les artisans du passe ont connu des statuts et des conditions socio-économiques variés dans le temps et l'espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Radimilahy, Chantal. "Contribution à l'étude de l'ancienne métallurgie du fer à Madagascar." Paris 1, 1985. http://www.theses.fr/1985PA01A017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bocoum, Hamady. "La métallurgie du fer au Sénégal : approche archéologique, technologique et historique." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010676.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la recherche des modalités de l'articulation entre les trois principales sources d'information sur la sidérurgie sénégalaise de ses origines à sa défaite à la fin du siecle dernier. Apres un bref rappel des contextes archéologiques du fer, nous avons abouti à la conclusion selon laquelle, seuls les sites d'habitat et les ateliers de réduction du minerai de fer permettaient une observation complète du cycle de vie de l'objet métallique, de sa conception à son abandon. Le cadre théorique de cette approche s'organise autour de la notion de chaîne opératoire du fer en tant que processus technique en vue de pouvoir étudier le fer dans ses contextes sociaux, économiques et politiques. Dans la conduite de la chaine opératoire du fer, le fourneau nous est apparu comme étant l'enjeu stratégique du dispositif technique. La lutte pour le contrôle de ce moment permet de suivre avec clarté l'évolution du groupe social des hommes du fer, de sa situation de groupe dominant à celle de groupe dominé. La conclusion à laquelle nous sommes parvenu à ce niveau est que le préjugé défavorable dont sont aujourd'hui victimes les "forgerons" est d'époque extrêmement récente et dans tous les cas, pas antérieure au seizième siècle. Il serait consécutif au triomphe de la barre de fer. Au plan technologique les travaux de métallographie structurale permettent d'avancer que la technologique utilisée par les artisans du fer dès le huitième siècle dans la moyenne du fleuve Sénégal étaient très performante. On utilisait la trempe et le revenu, deux techniques très complexes qui ne seront réellement en usage en France par exemple que vers le dix-septième siècle. Au plan humain enfin nous avons, partant des exigences archéologiques et écologiques, montre qu'il a existé des mouvements de population dans le sens sud-nord, donc inverses à ceux de la tendance généralement admise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dieudonné-Glad, Nadine. "La métallurgie du fer chez les Bituriges à l'époque gallo-romaine." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010526.

Full text
Abstract:
Grace à l'examen de photographies aériennes, à l'étude de toponymes, à des enquêtes et des prospections au sol, de nombreux vestiges d'ateliers métallurgiques de réduction directe, caractérisés par des amas de scories (ferriers) ont été découverts dans les départements de l’Indre et du Cher. Plusieurs zones privilégiées ont été mises en évidence et étudiées en détail. La fouille d'un ferrier à Maillet (Indre), suivie de l'analyse chimique des vestiges métallurgiques a permis de préciser les techniques de réduction utilises sur le site a l'époque romaine
The investigation of aerial photographs, toponymy, the use of interviews and land surveys, led to the discovery of numerous slag heaps, remains of iron oxydes direct reduction, in the counties of Cher and Indre (France). A few particularly important zones have been showed off and studied. The excavation of a slag heap in Maillet (Indre) and the chemical analysis of metallurgical vestiges allowed to explicit the ore reduction technics used there in roman times
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Belinga, B'eno Charles. "Des rapports entre la métallurgie du fer et l'oralité dans le Mvet Ekãn." Paris, INALCO, 1996. http://www.theses.fr/1996INAL0008.

Full text
Abstract:
De la dimension polysémique d'un item lexical -/ètyé/ qui signifie fer - récurrent dans un espace isotope où procède un double niveu d'entendement, le mvet ekañ, les rapports entre la métallurgie du fer et l'oralité est une recherche sur l'investissement du sens mais plus, l'investigation sur la caractéristique de l'effet de polysémie du texte oral sur la base d'un mot-vedette : fait littéraire, c'est-à-dire caractéristique thétique du genre épique, ou fait de langue, c'est-à-dire manifestation de la signification dans ce groupe de langues bantu classifié A70 ? Si la polysémie apapraît justifiée au niveau de l'analyse lexicale, la pragmatique nous permet d'nevisager le mot /ètyé/ (forme archi-morphémique d'un paradigme de trois items /ètyé/, /èke/, /èkéki) comme le point d'orgue d'une stratégie discursive qui, en dernier ressort, apparaît elle-même commme procédure de communication propre aux détenteurs du mvet ekañ. La polysémie est un effet naturel de la langue des détenteurs du mvet ekañ, et partant d'une civilisation quis se sert d'une expérience de l'activité pour transmettre un savoir et un savoir-faire chèrement acquis
Polysemy of a lexical item that means iron and recurrency of it into an isotopic environment which particularity is to have a double level of comprehension, Mvet Ekan, relations between iron metallurgy and orality in Mvet Ekan, is a seek on how meaning occurs and on the specific way of the polysemic effect of oral text and based on a word. Is it a literary fact, that means an essential particularity of epic or a language fact, that means a singular manifestation of this group of bantu languages classified A70 ? Lexical analysis justifies polysemy while pragmatic analysis permit us to consider etye (that is the archi-morphem of eke and èki) as the epi-phenomenon of the discursive strategy tha appears finally and basicaly as the communication process of people who gets Mvet EkaN. Polysemy is the natural effect of the language of that people and also that of its civilization which uses activity experience for keeping and transmitting a knowledge and a know-how hardly acquired
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moravej, Maryam. "Développement et validation des matériaux métalliques pour stents cardiovasculaires biodégradables par dépôt électrolytique." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27897/27897.pdf.

Full text
Abstract:
Les stents coronariens métalliques dégradables émergent comme une alternative possible aux stents permanents fabriqués à partir de métaux résistants à la corrosion comme l'acier inoxydable 316L. Le fer pur est un candidat intéressant pour les stents dégradables en termes de propriétés mécaniques, de dégradation et de biocompatibilité. Ce projet est le premier à étudier la faisabilité d’utiliser l'électroformage pour produire le fer comme matériau structural dans les stents dégradables. Dans ce projet, un processus de dépôt électrolytique a d’abord été développé. Les couches de fer produites ont une microstructure fine, une limite élastique élevée ainsi qu’une résistance à la traction ayant des valeurs comparables à celles de l'acier inoxydable 316L. Un traitement thermique de recuit à 550 ˚C pendant 1 h a produit une recristallisation dans le fer et a amélioré sa ductilité de 8 à 18 %. Des tests de corrosion par polarisation potentiodynamique et par immersion statique et dynamique ont permis l’étude de la dégradation du fer électroformé en solution de Hank. Il a été montré que le fer électrodéposé se corrode plus rapidement que le fer Armco ® déjà implanté comme stents biodégradables. L'effet de la densité de courant en tant que paramètre de l'électroformage sur la microstructure et la dégradation de fer a aussi été étudié. L’étude de diffraction d'électrons rétrodiffusés (EBSD) a montré que différentes microstructures, y compris la taille des grains et la texture, peuvent être produites à différentes densités de courant de 1 à 10 A dm-2. Le plus haut taux de dégradation a été obtenu pour le fer fabriqué à 5 A dm-2, car celui-ci possède la plus petite taille de grains et ceux-ci sont équiaxes avec des orientations aléatoires qui présentent un plus grand volume de joints de grains entraînant un taux de dégradation plus rapide. Enfin, le procédé d’électroformage a été appliqué avec succès pour la fabrication de mini-tubes de fer. Les mini-tubes de fer ont été électroformés sur les échantillons cylindriques d’étain qui ont été décollés par fusion du substrat après le processus. Les mini-tubes ont ensuite été utilisés pour la fabrication de stents de fer par découpe au laser. Les stents de fer ont montré une taille moyenne des grains de 5 µm après recuit et décapage à l'acide. Cette taille du grain est plus fine que celle généralement obtenue pour des stents SS 316L et pourrait fournir des propriétés mécaniques élevées et une dégradation ciblée pour les stents de fer électroformés.
Degradable metallic coronary stents have emerged as possible alternatives for permanent stents fabricated from corrosion-resistant metals such as 316L stainless steel (316L SS). Pure iron has shown to be an interesting candidate for degradable stents in terms of mechanical properties, degradation and biocompatibility. This project is the first to investigate the feasibility of using electroforming process for production of iron for degradable stents where the material is used for a load-bearing application. In this project, firstly, an electroforming process was developed. The produced iron foils showed a fine microstructure and high yield and tensile strength were also obtained comparable to those of 316L SS. Annealing at 550˚C for 1h induced recrystallization in iron and improved its ductility from 8 to 18%. The investigation of the degradation of electroformed iron in Hank’s solution using potentiodynamic polarization, static immersion and dynamic degradation tests showed that it corrodes faster than Armco® iron previously investigated for degradable stents. The effect of current density as an electroforming parameter on the microstructure and thereby the degradation of iron was also studied. Electron backscatter diffraction (EBSD) showed that different microstructures including grain size and texture were produced at different current densities from 1-10 A dm-2. The highest degradation rate was obtained for iron fabricated at 5 A dm-2 since it possesses small grain size and equiaxed grains with random orientations providing more grain boundary volume can be held responsible for its faster degradation rate compared to the other iron samples. Finally, the electroforming process was successfully applied for the fabrication of iron tubes. Iron tubes were electroformed on Sn cylinders which were separated from them by melting after the process. The tubes were then used for the fabrication of iron stents by laser-cutting. Iron stents fabricated from electroformed tubes demonstrated an average grain size of 5 µm after annealing and acid-pickling. This grain size is finer than what usually obtained for 316L SS stents and could potentially provide high mechanical properties and targeted degradation for electroformed iron stents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goy, Julie. "La métallurgie du cuivre à l'âge du Fer en péninsule d'Oman : organisations et caractéristiques techniques." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H063.

Full text
Abstract:
La péninsule d’Oman est une entité géo-culturelle qui s’organise autour des montagnes d’al-Hajjar, extrêmement riches en minerais de cuivre. Ce dernier a probablement été exploité dès la période Hafit (3000 - 2500 av.n.è.) et le métal produit deviendra une matière d’échange avec la Mésopotamie à la période Umm an-Nar (2500 - 1900 av.n.è.). À l’âge du Fer (1350 - 300 av.n.è.), ces échanges deviennent plus flous, mais la production de cuivre elle, ne diminue pas. Les sites de réduction et de travail du métal de la péninsule d’Oman sont extrêmement massifs et fonctionnent à l’aide d’une gestion et d’une organisation complexes. De plus, ce métal ne connaît pas de concurrence, le fer n’ayant été produit qu’à partir de la fin de l’âge du Fer et le bronze étant relativement peu représenté au sein du corpus métallique. Notre étude a tenté d’identifier les procédés mis en place par les métallurgistes grâce à une méthodologie croisant prospections archéo-métallurgiques et analyses physico-chimiques des vestiges de la production (scories, lingots et objets finis). Ces objets ont été retrouvés dans des contextes d’habitats, de caches ou d’ateliers métallurgiques, il s’agit principalement d’armes, de bracelets, de bols et de figurines de serpent, animal auquel les populations locales semblaient vouer un culte exclusif. Les analyses chimiques attestent une fabrication locale, à partir d’un minerai issu des montagnes d’al-Hajjar. Cependant, il apparaît que la pratique du recyclage d’objets contribue activement à l’approvisionnement des populations en cuivre. Le métal obtenu est chimiquement très mélangé et semble avoir été utilisé dans la fabrication de beaucoup d’objets, sans distinction de type ou d’usage. Malgré l’absence d’un système d’écriture connu, les populations de l’âge du Fer livrent des vestiges archéologiques qui attestent d’une organisation sociale complexe, au sein de laquelle le cuivre semble avoir joué un rôle important, en contribuant au maintien d’une identité locale forte
The Oman Peninsula is a geo-cultural entity organized around the al-Hajjar mountains, which are extremely rich in copper ores. This metal was probably exploited since the Hafit period (3000 - 2500 BC) and the metal produced will become a trading material with Mesopotamia during the Umm an-Nar period (2500 - 1900 BC). During the Iron Age (1350 - 300 B.C.), these exchanges became more blurred, but copper production did not decrease. The reduction and metalworking sites of the Oman Peninsula are extremely massive and operate with complex management and organization. Moreover, this metal is not competitive, as iron was only produced at the end of the Iron Age and bronze is relatively under-represented in the metallic corpus. Our study attempted to identify the processes implemented by metallurgists using a methodology that combines archaeometallurgical prospecting and physico-chemical analysis of production remains (slag, ingots and finished objects). These objects were found in various contexts : settlements, hiding places or metallurgical workshops. They are mainly weapons, bracelets, bowls and snake figurines, an animal to which the local populations seemed to devote an exclusive cult. Chemical analysis attest a local production, using ore from the al-Hajjar mountains. However, it appears that the practice of recycling objects actively contributes to the supply of copper to the population. The resulting metal is chemically highly mixed and appears to have been used in the manufacture of many objects, regardless of type or use. Despite the absence of a writing system, archaeological remains of the Iron Age populations attest to a complex social organization, in which copper seems to have played an important role, contributing to the development of a strong local identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Skiredj, Juliette. "Mécanismes de frittage d'agglomérés Fe + C traités sous atmosphère H₂ + CH₄ : modélisation des processus de carburation et confrontation avec les résultats expérimentaux." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112255.

Full text
Abstract:
Ce travail a eu pour but d'analyser les phénomènes de carburation et/ou de décarburation susceptibles d'intervenir lors de l’élaboration d'aciers, frittés en particulier sous hydrogène additionné de méthane. Le comportement au chauffage des agglomérés (Fe + C) a d’abord été étudié par dilatométrie ; parallèlement, l'analyse des dégagements gazeux (par spectrométrie infra-rouge) a permis de contrôler les processus de carburation-décarburation. Nous avons fait une approche thermodynamique du système (Fe+C) en atmosphère ( H₂ + CH₄). Des diagrammes reliant le potentiel carbone à la température et à la composition de l'atmosphère de traitement ont été établis. Enfin, nous avons montré que le phénomène global de carburation résulte de la conjugaison de deux processus importants un processus de transfert de carbone s'effectuant par voie gazeuse depuis l'atmosphère vers la surface de l'échantillon ; ce processus est caractérisé par un coefficient de transfert h. -un processus de diffusion du carbone vers l'intérieur de la pièce, caractérisé par un coefficient de diffusion D. Nous avons proposé une modélisation mathématique de la cinétique de carburation à partir de la résolution de l'équation de FICK. A partir de ce formalisme nous avons pu estimer les valeurs respectives du coefficient de diffusion D et du coefficient de transfert h dans le cas des aciers frittés et les comparer à celles concernant des échantillons massifs, obtenues par d'autres auteurs
The purpose of this study was to analyze the processes occuring during carburization and/or decarburization when sintered steels are manufactured under hydrogen with an addition of methane. The behavior on heating the (Fe + C) mixtures was first studied by dilatometry; at the same time, the analysis by infrared spectrometry was done in order to follow the process of carburization­ decarburization. We explicited the concept of carbon potential from the carbon transfer to the surface of the samples. Besides, diagrams giving the carbon potential versus the temperature and composition of the atmosphere were infered from thermodynamic data relative to the (Fe + C) system in contact with an ( H₂ + CH₄ ) atmosphere. Hence, the comprehension and calculation of carbon potential was clarified. Finally, the complex phenomena, occuring during sintering under a carburizing atmosphere, were investigated in detail. We showed that the whole carburization process resulted from two related processes : - a carbon transfer through the gaseous :phase towards the surface of the sample ; this process may be characterized by a coefficient h, - the diffusion of carbon towards the core of the probe, which is characterized by a diffusion coefficient D. A mathematical model of the carburization kinetics was derived from the resolution of the FICK's equation. From this formalism, the values of the diffusion coefficient D and the transfer coefficient h were evaluated in the case of sintered steels and then were compared to those found for classical steels by other authors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Essomba, Joseph-Marie. "Le Fer dans le passé des sociétés du Sud-Cameroun : archéologie et histoire." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010517.

Full text
Abstract:
L'étude du fer a permis d'avoir sur les sociétés anciennes à travers le monde, des connaissances dans les domaines techniques, économiques et socioculturelles. Pour le sud-Cameroun, elle répond ainsi a un besoin précis : contribuer à la restitution de l'histoire ancienne de la région qui est restée jusque-là inconnue. La présente thèse montre que la métallurgie du fer est connue au sud-Cameroun il y a près de trois mille ans, depuis le début du premier millénaire avant notre ère. L'apparition de la production du fer dans la région doit être considérée comme un fait de civilisation endogène des populations proto-bantu et non comme un phénomène importe. Les principales données des fouilles effectuées à Oliga, Obobogo, Nkometou, apportent une vision nouvelle sur la chronologie de l’âge du fer dans la région, depuis la fin du deuxième millénaire avant notre ère. L'évolution de cette production du fer au sud-Cameroun a été facilitée par l'abondance des matières premières comme le minerai de fer et le bois pour le combustible. Les populations ont su exploiter ces données dans leur effort d'adaptation dans ce milieu et crée une brillante civilisation où le fer a servi dans la production agricole, la chasse et dans beaucoup d'échanges sociaux
The history of iron technology has contributed to the knowledge of technical, economic and sociocultural activities in many ancient societies in the world. Indeed, the study of iron in south-Cameroon is intended to increase our knowledge on the ancient history of this part of the country which an be considered as unknowm. This thesis shows that iron technology appeared in south-caleroon almost three thousand years ago, at the beginning of the first millenium bc. The appearance of iron production in this region can be considered as an indigenous feata of civilization initiated by proto-bantu populations, not as a consequence of borrowing. The main data from archaelogical research at Oliga, Obobogo, Nkometou, have brought a new light on the chronology of iron age in this region, from the end of the second millenium bc. This technology have been facilitated by the aboundance of raw materials such as ore and wood in fact, iron in south-Cameroon ancient societies has been and indigenous feata of local populations in their effort to adapt to the environment and to build and important civilization in agricultural production, and n many socio-cultural exchanges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yandia, Félix. "La métallurgie du fer en République Centrafricaine du XVIIème au XXème siècle : approche archéologique, archéométrique et historique." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010651.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail de recherche est d'etudier les techniques siderurgiques anciennes a partir des donnees archeologiques, encore nombreuses et bien conservees, des resultats d'enquetes orales effectuees aupres des anciens metallurgistes et des doucments ecrits qui nous proviennent pour la plupart des premiers voyageurs europeens. Ces donnees techniques sont ensuite integrees dans leur contexte socioculturel de production et de consommation du fer. Cette these, qui se situe du xviie au xxe siecle, dans un contexte historique particulierement mouvemente, consequence des pressions exercees par les etats esclavagistes islamises de la bande trans-sahelienne, concerne les parties nord-est et nordouest de la republique centrafricaine. Elle est concue en trois grandes parties, ellsmemes subdivisees en chapitres. La premiere, organisee en deux chapitres, fait le point sur l'etat de la recherche metallurgique, puis montre limites de celle-ci et propose ensuite de nouvelles approches qui permettent d'apprehender dans sa globalite, tant d'un point de vue technique que sociologique et historique, cette industrie abandonnee il y a seulement un demi siecle environ. La seconde partie, qui comprend quatre chapitres, presente les differents types de gisements recenses en prospection ou simplement signales par les habitants des differentes localites, analyse les donnees archeologiques de terrain et les resultats des differents examens archeometriques de laboratoire. Enfin, la troisieme partie composee par deux chaptires est une approche ethno-historique qui tente de reconsituer la chaine operatoire de la production, de replacer cette activite dans son mileu social, de demontrer les implications sociologiques qu'elle a engendrees. Cette derniere partie se termine par l'etude des differentes strategies d'adaptation des populations a la suite de l'abandon de la production locale au profit des produits semi-finis essentiellement de recuperation d'origine europeenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Métallurgie du fer"

1

Radimilahy, Marie de Chantal. L' ancienne métallurgie du fer à Madagascar. Oxford: BAR, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Comiti, Pierre. Mines et métallurgie du fer en Corse: Du XVe au XVIIIe siècle. Paris: A. Piazzola, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yandia, Félix. La métallurgie traditionnelle du fer en Afrique centrale: (société, économie et culture). Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La métallurgie lourde du fer au Burkina Faso: Une technologie à l'époque précoloniale. Paris: Karthala, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kiéthéga, Jean-Baptiste. La métallurgie lourde du fer au Burkina Faso: Une technologie à l'époque précoloniale. Paris: Karthala, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Métallurgie du fer et sociétés africaines: Bilans et nouveaux paradigmes dans la recherche anthropologique et archéologique. Oxford: Archaeopress, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La métallurgie ancienne du fer au Burkina Faso, province du Bulkiemdé: Approche ethnologique, historique, archéologique et métallographique. Paris: Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beyond the blast furnace. Boca Raton: CRC Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Huc, Michel. J'y crois dur comme fer: Une autre vision du syndicalisme : entretiens avec Didier Husson. Paris: Editions de la Voûte, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haanel, Eugene. Report on the experiments made at Sault Ste. Marie, Ont., under government auspices, in the smelting of Canadian iron ores by the electro-thermic process. Ottawa: [s.n.], 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Métallurgie du fer"

1

Ploquin, Alain. "Annexe 4. Analyses chimiques des déchets de la métallurgie du fer." In Un quartier antique d’artisanat métallurgique à Autun. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.45663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beck, F., and J. P. Guillaumet. "La métallurgie du bronze en pays éduen." In Les âges du fer dans la vallée de la Saône (VIIe - Ier siècles avant notre ère), 237–45. ARTEHIS Éditions, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.21028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Leroy, Marc, and Paul Merluzzo. "Les déchets des activités de métallurgie du fer dans les agglomérations de Gaule romaine." In Aspects de l’artisanat en milieu urbain : Gaule et Occident romain, 305–21. ARTEHIS Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.10467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Programme du colloque sur les Âges du Fer dans la Vallée de la Saône suivi d’une table ronde sur la métallurgie du Bronze à l’Âge du Fer." In Les âges du fer dans la vallée de la Saône (VIIe - Ier siècles avant notre ère), 3–4. ARTEHIS Éditions, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.20813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colliou, Christophe. "Rechercher des sites de métallurgie ancienne du fer grâce aux photographies aériennes, un exemple à l’est de la Seine-Maritime." In Journées archéologiques de Haute-Normandie. Alizay, 20-22 juin 2014, 261–69. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.purh.4370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pautreau, Jean-Pierre. "Quelques aspects de la métallurgie du bronze sur l’habitat du Camp Allaric à Aslonnes (Vienne) dans son contexte poitevin au Ier Âge du Fer." In Les âges du fer dans la vallée de la Saône (VIIe - Ier siècles avant notre ère), 283–97. ARTEHIS Éditions, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.21108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mangin, Michel, and Philippe Fluzin. "La métallurgie du fer chez les Mandubiens et les Lingons (Haut-Auxois et région des Sources de la Seine, Côte-d’Or) : un artisanat de qualité." In Artisanats, sociétés et civilisations, 523–38. ARTEHIS Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.14376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Carlier de Veslud, Cécile. "Mines et métallurgies à l’âge du Fer sur le Massif armoricain." In Mines et métallurgies anciennes. Mélanges en l'honneur de Béatrice Cauuet, 119–26. Ausonius Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.46608/dana9.9782356135377.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vuaillat, D. "Étude métallurgique d’armes de l’Âge du Fer en Franche-Comté." In Les âges du fer dans la vallée de la Saône (VIIe - Ier siècles avant notre ère), 203–35. ARTEHIS Éditions, 1985. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.21018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gruel, Katherine, and Eneko Hiriart. "Faciès métalliques des émissions monétaires gauloises de l’âge du Fer." In Mines et métallurgies anciennes. Mélanges en l'honneur de Béatrice Cauuet, 109–18. Ausonius Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.46608/dana9.9782356135377.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography