Academic literature on the topic 'Méthode asymptotique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode asymptotique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode asymptotique"

1

Cochelin, De Bruno, Noureddine Damil, and Michel Potier-Ferry. "Méthode asymptotique numérique." European Journal of Computational Mechanics 17, no. 4 (2008): 553–54. http://dx.doi.org/10.1080/17797179.2008.9737353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mtalaa, Anas, Jean-Marc Cadou, and Michel Potier-Ferry. "Solveurs multigrilles et méthode asymptotique numérique." European Journal of Computational Mechanics 16, no. 6-7 (2007): 813–26. http://dx.doi.org/10.3166/remn.16.813-826.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dufour, Jean-Marie, Abdeljelil Farhat, and Lynda Khalaf. "Tests multiples simulés et tests de normalité basés sur plusieurs moments dans les modèles de régression*." Articles 80, no. 2-3 (2005): 501–22. http://dx.doi.org/10.7202/011397ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article illustre l’applicabilité des méthodes de rééchantillonnage dans le cadre des tests multiples (simultanés), pour divers problèmes économétriques. Les hypothèses simultanées sont une conséquence habituelle de la théorie économique, de sorte que le contrôle de la probabilité de rejet de combinaisons de tests est un problème que l’on rencontre fréquemment dans divers contextes économétriques et statistiques. À ce sujet, on sait que le fait d’ignorer le caractère conjoint des hypothèses multiples peut faire en sorte que le niveau de la procédure globale dépasse considérablement le niveau désiré. Alors que la plupart des méthodes d’inférence multiple sont conservatrices en présence de statistiques non indépendantes, les tests que nous proposons visent à contrôler exactement le niveau de signification. Pour ce faire, nous considérons des critères de test combinés proposés initialement pour des statistiques indépendantes. En appliquant la méthode des tests de Monte-Carlo, nous montrons comment ces méthodes de combinaison de tests peuvent s’appliquer à de tels cas, sans recours à des approximations asymptotiques. Après avoir passé en revue les résultats antérieurs sur ce sujet, nous montrons comment une telle méthodologie peut être utilisée pour construire des tests de normalité basés sur plusieurs moments pour les erreurs de modèles de régression linéaires. Pour ce problème, nous proposons une généralisation valide à distance finie du test asymptotique proposé par Kiefer et Salmon (1983) ainsi que des tests combinés suivant les méthodes de Tippett et de Pearson-Fisher. Nous observons empiriquement que les procédures de test corrigées par la méthode des tests de Monte-Carlo ne souffrent pas du problème de biais (ou sous-rejet) souvent rapporté dans cette littérature – notamment contre les loisplatikurtiques– et permettent des gains sensibles de puissance par rapport aux méthodes combinées usuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sambou, S. "Comparaison par simulation de Monte-Carlo des propriétés de deux estimateurs du paramètre d'échelle de la loi exponentielle : méthode du maximum de vraisemblance (MV) et méthode des moindres carrés (MC)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (2005): 23–47. http://dx.doi.org/10.7202/705521ar.

Full text
Abstract:
La loi exponentielle est très répandue en hydrologie : elle est faiblement paramétrée, de mise en œuvre aisée. Deux méthodes sont fréquemment utilisées pour estimer son paramètre : la méthode du maximum de vraisemblance et la méthode des moments, qui fournissent la même estimation. A côté de ces deux méthodes, il y a celle des moindres carrés qui est très rarement utilisée pour cette loi. Dans cet article, nous comparons le comportement asymptotique de l'estimateur de la méthode des moindres carrés avec celui de la méthode du maximum de vraisemblance en partant d'une loi exponentielle à un seul paramètre a connu, puis en généralisant les résultats obtenus à partir de la dérivation des expressions analytiques. L'échantillon historique disponible en pratique étant unique, et de longueur généralement courte par rapport à l'information que l'on désire en tirer, l'étude des propriétés statistiques des estimateurs ne pourra se faire qu'à partir d'échantillons de variables aléatoires représentant des réalisations virtuelles du phénomène hydrologique concerné obtenus par simulations de Monte Carlo. L'étude par simulation de Monte Carlo montre que pour de faibles échantillons, l'espérance mathématique des deux estimateurs tend vers le paramètre réel, et que la variance de l'estimateur des moindres carrés est supérieure à celle de l'estimateur du maximum de vraisemblance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daridon, Loïc, and Thierry Charras. "Implémentation de la méthode asymptotique numérique dans CAST3M." Revue Européenne des Éléments Finis 13, no. 1-2 (2004): 165–76. http://dx.doi.org/10.3166/reef.13.165-176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Potier-Ferry, Michel, Noureddine Damil, Bouazza Braikat, et al. "Traitement des fortes non-linéarités par la méthode asymptotique numérique." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIB - Mechanics-Physics-Chemistry-Astronomy 324, no. 3 (1997): 171–77. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8069(99)80022-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Essakhi, Mustapha, Bouazza Braikat, Hassane Lahmam, Jean-Marc Cadou, Noureddine Damil, and Michel Potier-Ferry. "Sous-structuration et méthode asymptotique numérique en élasticité non linéaire." Revue Européenne des Éléments Finis 12, no. 4 (2003): 407–26. http://dx.doi.org/10.3166/reef.12.407-426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charpentier, Isabelle, and Michel Potier-Ferry. "Différentiation automatique de la méthode asymptotique numérique typée : l'approche Diamant." Comptes Rendus Mécanique 336, no. 3 (2008): 336–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2007.11.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aubin, Jean-Baptiste, and Anne Massiani. "Comportement asymptotique d'un estimateur de la densité adaptatif par méthode d'ondelettes." Comptes Rendus Mathematique 337, no. 4 (2003): 293–96. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-073x(03)00310-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chaouachi, Frej, Michel Potier-Ferry, and Ali Zghal. "Application de la méthode asymptotique numérique au contact des dents d’engrenage." Revue Européenne des Éléments Finis 14, no. 8 (2005): 931–55. http://dx.doi.org/10.3166/reef.14.931-955.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthode asymptotique"

1

Zahrouni, Hamid. "Méthode asymptotique numérique pour les coques en grandes rotations." Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Zahrouni.Hamid.SMZ9808.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail de la présente thèse se résume en deux parties. La premiere concerne le développement de la méthode asymptotique numérique (M. A. N. ) pour les coques élastiques en grands déplacements et grandes rotations. La deuxième partie consiste en l'extension de cet algorithme aux problèmes de coque utilisant des lois de comportement non linéaire. La M. A. N. Permet de résoudre les problèmes non linéaires en associant les techniques de perturbation aux méthodes numériques telle que la méthode des éléments finis. Les formulations de coque utilisant les matrices des grandes rotations sont difficiles à développer dans le cadre de la M. A. N. , c'est pourquoi nous avons choisi une formulation de coque proposée par Buchter et al. (1994). Cette dernière, utilisant uniquement des variables cinématiques de type déplacement, est bien adaptée aux grandes rotations. En outre, elle considère une loi de comportement tri-dimensionnelle sans condensation grâce au concept E. A. S. De Simo et Rifai (1990) en introduisant une dilatation linéaire dans la direction de l'épaisseur. Toutes les formulations variationnelles considérées dans notre étude sont ramenées à un cadre quadratique bien adapté à la méthode asymptotique numérique. Dans le cas de la plasticité, nous avons régularisé les lois de comportement non linéaire par des fonctions analytiques développables en séries entières. La décharge élastique n'est pas prise en compte, il s'agit en fait de la théorie de la déformation totale. Pour la classe de problèmes traités dans ce travail, il est montre que la M. A. N. Est rapide (moins de matrices de rigidité à decomposer par comparaison à une méthode classique de résolution de type Newton-Raphson), fiable (automatique avec des pas adaptatifs) et facile à utiliser<br>This work can be summarized in two parts. The first one deals with the development of the asymptotic numerical method (A. N. M. ) for elastic shells with large displacements and rotations. The second part consists in this algorithm to shell problems using nonlinear constitutive laws. The A. N. M. Allows to solve nonlinear problems by associating perturbation techniques with numerical ones such as finite element method. Shell formulations using matrices of large rotations are difficult to develop in the A. N. M. Framework, that's why we have chosen a shell formulation proposed by Buchter et al. (1994). This latter, only using kinematic variables of displacement type, is well-adapted to large rotations. Moreover, it considers a three constitutive law without condensation thanks to the E. A. S. Concept of Simo and Rifai (1990) by introducing a linear stretching in thickness direction. All variational formulations considered in this study are written in quadratic framework well-adapted to the asymptotic numerical method. In the plasticity case, we have regularized the nonlinear constitutive laws by analytical functions that can be developed in power series. Elastic unload is not taken into account, we use a total deformation theory. For the problems category considered in this work, it is shown that A. N. M. Is fast (only few decompositions of stiffness matrices are needed compared to the Newton-Raphson method), reliable (automatic with adaptative steps) and easy to use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontvieille, Franck. "Décomposition Asymptotique et éléments finis." Lyon, INSA, 2004. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2004ISAL0029/these.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'analyse numérique et à la simulation par éléments finis de problèmes de décomposition asymptotique. Il s'agit de problèmes d'équations aux dérivées partielles pour lesquels on a intégré une information de comportement des solutions sur une partie du domaine. Cette information est utilisée pour améliorer l'efficacité des méthodes numériques. Ceci engendre des fonctions de base globales (éléments finis) particulières : les fonctions de "super-éléments". On traite de cette manière un problème de perturbation singulière monodimensionnel et l'équation de Poisson %sur un domaine hybride en partie monodimensionnel, en partie bidimensionnel. On étudie aussi le couplage de %tels domaines hybride. Dans un premier et très court chapitre, nous introduisons la MAPDD, Méthode de Décomposition Asymptotique Partielle de Domaine. Dans un deuxième et troisième chapitre, on applique et justifie au moyen de développements asymptotiques cette méthodologie pour un problème de perturbation singulière monodimensionnel dont l'origine se situe en théorie des coques et pour l'équation de Poisson sur un domaine fin. On propose une méthode d'éléments finis efficace qui permet une grande économie de noeuds. Des estimations d'erreur optimales sont obtenues, de qualité équivalente à celles d'une méthode d'éléments finis classique. Dans un quatrième chapitre, on s'intéresse au couplage de problèmes en partie monodimensionnels et bidimensionnels pour l'exemple de l'équation de Poisson. On déconnecte les domaines et on les recolle via un multiplicateur de Lagrange dans un problème de point-selle. On obtient des estimations d'erreur pour l'approximation par éléments finis de ce problème. On montre que cette approche généralise la méthode d'éléments finis avec des super-éléments. Dans un cinquième chapitre, prospectif, on s'intéresse au traitement numérique de deux problèmes que l'on trouve dans la littérature. Un problème de joint-colle, et un problème de transport sous forme de moindre carré. On propose une modélisation 2D-1D<br>This thesis is devoted to the numerical analysis and simulation by finite element of asymptotic decomposition problems. These are partial differential equation problems, an information about the behaviour of the solutions on a part of the domain is available. This information is used in order to improve the efficiency of numerical methods and is accounted for through the basis functions of the finite element method. It generates particular basis functions : "super-element functions". In a first and very short chapter, we introduce the MAPDD, Method of Asymptotic Partial Domain Decomposition. In a second and thord chapter, one apply and justify \textit{via} asymptotic expansion this strategy for a monodimensionnal singular perturbation problem arising in the shell theory and for Poisson equation on a thin domain. We propose a efficient finite element method which save numerous nodes. Optimal error estimates are given, the same order is obtain with a classical finite element method. In a fourth chapter, one interests in coupling piecewise monodimensionnal and bidimensionnal problems for Poisson equation. One disconnects the domains and glu then by the way of a Lagrange multiplier in a saddle-point problem. Error estimates are given for the finite element approximation of this problem. We show that this approache generalizes the method by "super-element". In a fifth prospective chapter, we deal with the numerical treatment of two problem of the litterature. An adhesive joint, and a transport problem in a least square formulation. We propose a 2D-1D modelisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Monnier, Antoine. "Calcul par la méthode asymptotique numérique des instabilités en interaction fluide-structure." Thesis, Lorient, 2018. http://www.theses.fr/2018LORIS484/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est une contribution à l’analyse de bifurcation des écoulements fluides avec prise en compte des interactions fluide-structure. Les phénomènes d’instabilité en interaction fluide-structure apparaissent dans de nombreux domaines de la vie courante ou industriels comme, par exemple : le flottement d’un drapeau dans le vent ou bien l’écoulement au sein d’échangeurs thermiques sur les sites de production d’énergie, l’écoulement autour des câbles sous-marins pour l’extraction de matières premières ou la fixation des plateformes off-shore, l’écoulement autour des structures aéronautiques ou navales. Dans ces situations, un phénomène complexe de vibration des structures induite par vortex peut se produire. L’objectif de la thèse est de proposer un algorithme permettant l’analyse de stabilité de tels systèmes. Ainsi, le couplage original d’une méthode de perturbation d’ordre élevé (Méthode Asymptotique Numérique - MAN) à une discrétisation spatiale permettant la prise en compte des interactions fluide-structure est proposée. À cet effet, une description purement eulérienne du mouvement est retenue. L’interaction fluide- structure est décrite au moyen d’une méthode de frontières immergées (MFI) à forçage continu (méthode de pénalisation) et discret (méthode Ghost-Cell). La présence d’obstacles au sein de l’écoulement est obtenue au moyen de la méthode de Level-Set. En complément, un intégrateur temporel des équations du mouvement associant la MAN, la MFI et une technique d’homotopie est proposé. L’ensemble de ces algorithmes est appliqué à des problèmes d’écoulement incompressible, à faible nombre de Reynolds, d’un fluide visqueux newtonien en présence d’obstacles solides rigides (fixes ou mobiles). L’analyse de stabilité d’un écoulement dans une conduite avec expansion/contraction soudaine (bifurcation stationnaire), et autour d’un cylindre (bifurcation de Hopf) est traitée. L’analyse transitoire d’un écoulement autour d’un cylindre rigide et mobile est également proposée. Les résultats obtenus permettent d’évaluer la précision et la performance des algorithmes proposés. Ainsi, les résultats de cette thèse permettent de conclure sur le bien-fondé de l’approche et constituent une première étape vers l’analyse de stabilité d’écoulements en présence de structures complexes, représentatifs de situations réelles<br>This thesis is a first contribution to the bifurcation analysis of fluid flows by taking into account fluid-structure interactions. Instability with fluid-structure interactions appears in many areas of everyday life or industry such as, for example: flag floating in the wind, flow within heat exchangers for energy production, flow around submarine cables for the extraction of raw materials or the fixing of off-shore platforms, flow around aeronautical or naval structures. In these situations, complex vortex-induced vibrations of the structures can occur. The aim of the thesis is to propose an algorithm allowing stability analysis of such systems. Thus, an original coupling of a high order perturbation method (Asymptotic Numerical Method - ANM) to a spatial discretization which takes into account fluid-structure interactions is proposed. For this purpose, a purely Eulerian description of the motion is retained. Fluid-structure interaction is described using an immersed boundary method (IBM) with continuous forcing (penalization method) and discrete (Ghost-Cell method) forcing. The presence of bodies within the flow is obtained by means of the Level-Set method. In addition, a time integrator of the governing equations associating ANM, IBM and homotopy technique is proposed. All these algorithms are applied to analyse incompressible flows, at low Reynolds number, of a Newtonian viscous fluid in the presence of rigid solids (fixed or moving). Bifurcation analysis of flows in a channel with sudden expansion / contraction (stationary bifurcation), or around a cylinder (Hopf bifurcation) are carried out. Transient analysis of a flow around a moving rigid cylinder is also proposed. Our results make it possible to evaluate accuracy and performance of the proposed algorithms. Thus, thesis results allow to conclude on the validity of the proposed approach. Finally, this thesis work constitutes a first step towards flow stability analysis in the presence of complex structures, representative of real situations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanc, Françoise. "Homogénisation et méthode de traitement asymptotique des singularités de frontière." Saint-Etienne, 1998. http://www.theses.fr/1998STET4001.

Full text
Abstract:
On propose l'élaboration d'une technique mathématique combinant les méthodes de l'homogénéisation et celles du traitement asymptotique des singularités de frontière, à travers l'étude de deux problèmes académiques. Dans la première partie, on construit un développement asymptotique complet de la solution du problème de Dirichlet pour l'équation de Poisson, posé dans un rectangle perforé. Pour décrire le comportement asymptotique de la solution au voisinage des points anguleux, on a besoin de construire des couches limites supplémentaires. On utilise des espaces de Sobolev pondérés pour justifier ce développement. Dans la deuxième partie, on considère le même problème, pose dans un domaine partiellement perforé à l'intérieur d'un rectangle. On construit une approximation de la solution sous la forme d'un développement en puissances fractionnaires d'un petit paramètre, ordre de la période et du diamètre des perforations. On contrôle le comportement de la solution dans le voisinage de la zone rectangulaire perforée en utilisant la méthode de recouvrement des développements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Abichou, Hammadi. "Simulation de l'emboutissage à froid par une méthode asymptotique numérique." Metz, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2001/Abichou.Hammadi.SMZ0110.pdf.

Full text
Abstract:
L'emboutissage est un procédé de mise en forme des tôles minces, qui permet de réaliser de nombreux objets ou pièces, en particulier pour l'automobile. La simulation complète de pièces complexes reste difficile à réaliser en raison de la longueur des calculs à effectuer, qui est due à la taille des problèmes à résoudre (nombre de degrés de liberté) et au couplage de multiples non-linéarités (grandes transformations, comportement plastique, contact, frottement). L'objectif de cette thèse est d'alléger ces calculs en utilisant une nouvelle méthode de résolution appelée méthode asymptotique numérique. Cette méthode consiste à transformer les problèmes non-linéaires à résoudre en une succession de problèmes linéaires qui admettent tous le même opérateur tangent. Dans cette thèse on a adopté une formulation de coque bien adaptée au phénomènes de grandes transformations. Au niveau de la loi de comportement, la décharge élastique n'est pas prise en compte, on a adopté donc la théorie de la plasticité en déformation totale. Pour réaliser des calculs de séries entières, il a été nécessaire de régulariser la loi de comportement ainsi que la loi de contact unilatéral. Le couplage des différentes linéarités n'a pas altéré l'efficacité de la MAN. Les résultats obtenus montrent bien la précision des algorithmes et la rapidité de la méthode utilisée en la comparant aux méthodes de résolution classiques<br>The deep drawing is a forming process largely used in the industry, especially in the car manufactures. The numerical simulation of this kind of processes needs much CPU time because of the several nonlinearities due to the geometry, contact phenomenon and the constitutive law. The aim of this thesis is to reduce the computing time using an alternative method called "asymptotic numerical method". This latter allows us to search solution branches in the form of power series and transforms the nonlinear problems into a succesion of well posed linear problems involving the same tangent operator. In this thesis a shell formulation well adopted to large trasformation phenomenon is adopted. As the elastic unload is considered, the theory of plasticity with the total deformation is adopted. To apply a perturbation technique, a regularisation of the constitutive law as well as the contact conditions has been used. Compared to the classical iterative method, the A. N. M. Needs always less matriw decompositions and less computing time. The reason of this performance is the ability of the method to decompose only one stiffness matrix by step and to adjust automatically the step size of the local nonlinearity encountered. For the class of problems presented in this thesis, the ANM is efficient, reliable and easy to perform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dionne, Éric. "Méthode asymptotique appliquée à la résolution temporelle des équations dynamiques linéaires." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq25557.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Giroud, Patrick. "Modélisation et asymptotique des coques élastiques." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10181.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des coques minces élastiques constituées d'un matériau inhomogène et anisotrope. Dans la première partie, on considère les équations de l'élasticité linéarisée près d'un état naturel tandis que dans la seconde, on suppose que la coque est précontrainte et on considère les équations de l'élasticité linéarisée près de l'état précontraint. Dans le premier chapitre, un résultat de convergence vers un modèle couplant les effets de flexion et les effets membranaires est obtenu pour un matériau inhomogène et anisotrope. Nous exhibons une loi de comportement limite généralisant celle des milieux homogènes et isotropes. Les démonstrations sont menées en décomposant vecteurs et tenseurs sur des bases locales. Une étude asymptotique formelle est conduite dans le chapitre II en utilisant des outils de géométrie différentielle intrinsèque. Les vecteurs et tenseurs ne sont plus décomposés sur des bases comme dans le chapitre précédent. La représentation paramétrique de la coque est choisie en vue de son application au chapitre III et comprend les paramétrisations des coques à surface moyenne fixe, des coques à épaisseur variable et des coques faiblement courbées. Dans le chapitre III, après l'établissement des équations tridimensionnelles de l'élasticité linéarisée près d'un état précontraint, on met en œuvre la procédure asymptotique formelle et on trouve deux modèles limites suivant l'ordre de grandeur des précontraintes et des efforts appliquées : un premier modèle uniquement membranaire et un second couplant membrane et flexion. Le quatrième chapitre est la démonstration d'un résultat de convergence vers un modèle de déflexion membranaire pour une plaque étirée constituée d'un matériau homogène et isotrope
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boutyour, El-Hassan. "Méthode asymptotique numérique pour le calcul des bifurcations : application aux structures élastiques." Metz, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1994/Boutyour.El_Hassan.SMZ9435.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de thèse est de développer des algorithmes de détection des bifurcations dans le cadre des méthodes asymptotiques-numériques initialement proposées par Damil et Potier-Ferry en 1990. Le document est composé de quatre chapitres. Le premier chapitre fait l'objet d'une étude bibliographique dans laquelle on rappelle brièvement les généralités de la théorie de bifurcation. On introduit les notions de branche fondamentale, de branche bifurquée et de points singuliers avec leurs différentes caractérisations (point limite et point de bifurcation). On rappelle aussi les travaux numériques les plus récents de calcul de point de bifurcation réalisés dans le cadre des méthodes incrémentale-itératives. Au chapitre 2 on rappelle les concepts de base des méthodes asymptotiques-numériques et leurs applications au calcul des branches de solutions (fondamentales et bifurquées) pour des structures minces de type plaques, coques et poutres. Au chapitre 3 on développe une variante de la méthode asymptotique-numérique pour le calcul de points de bifurcation sur une branche linéaire. On introduit un problème d'équilibre perturbe qui permettra de définir un indicateur de bifurcation bien adapte aux développements asymptotiques. Cet indicateur sera appelé rigidité car il mesure la rigidité de la structure par rapport à une certaine direction. Comme dans les travaux réalisés auparavant, on doit résoudre une série de problèmes linéaires admettant le même operateur. On discute l'amélioration de la représentation polynomiale à l'aide des approximants de Padé. On applique la méthode à l'exemple d'une plaque carrée sous compression. Enfin, on définit un indicateur de bifurcation plus général relatif à plusieurs perturbations, qui cette fois mesurera la rigidité de la structure par rapport à plusieurs directions données. Au chapitre 4, on étend la méthode de calcul de points de bifurcation développée au chapitre 3 au calcul de points de bifurcation sur une branche non-linéaire. On présente aussi une méthode de calcul de branches bifurquées pour les structures présentant un préflambage non-linéaire. Le problème du calcul des différentes tangentes au point de bifurcation est discuté. Enfin on présente une application sur un arc circulaire<br>The objective of this thesis is to present numerical algorithms for the detection of bifurcation points, in the framework of Asymptotic-Numerical Methods, which were proposed initially by Damil and Potier-Ferry in 1990. The first section is devoted to a brief review of the bifurcation theory. The notions of branches of solution and singular points are introduced with their caracterisations. Also, there is review of some recent studies on the detection of bifurcations within incremental-iterative methods. The second section is devoted to a review of the asymptotic-numerical methods for computing branches of solution of non-linear problems. Applications are shown for non-linear analysis of elastic thin structures, such as beams, plates and shells. In section three, an asymptotic-numerical procedures is developed for detecting bifurcations on a linear branch. A perturbed equilibrium problem is introduced in order to define a bifurcation indicator, that is well adapted with asymptotic-numerical method which involves to solve several linear problems which have the same stiffness matrix. The improvement of the asymptotic series using Padé approximants is discussed. The method is tested for computing the buckling load of the compressed plate. In section four, the procedure of section three is generalised to a non-linear fundamental branche. Also, after the detection of bifurcation point, the computation of the bifurcating branch is also discussed. Finally, an application for a circular arch is presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Figueiredo, Isabel. "Modèles de coques élastiques non linéaires, méthode asymptotique et existence de solutions." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066186.

Full text
Abstract:
Cette these comprend essentiellement deux parties. Une partie a pour objet l'obtention de modeles de coques, a partir des modeles tridimensionnels en elasticite non lineaire, en employant la methode des developpements asymptotiques. Dans l'autre partie, on etudie l'existence de solutions de trois modeles de coques minces, elastiques, non lineaires (les modeles de marguerre, marguerre - von karman et donnell-mushtari-vlasov): d'une part on considere la question de l'existence locale de solution basee sur le theoreme des fonctions implicites et d'autre part on analyse l'application d'une methode incrementale semi-discrete, pour approcher la solution de chacun de ces modeles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petcu, Madalina. "Régularité et asymptotique pour les équations primitives." Paris 11, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011982.

Full text
Abstract:
Ce mémoire composé de quatre chapitres, réunit des résultats sur l'existence, l'unicité et la régularité des solutions des Equations Primitives (EPs) des océans et de l'atmosphère, en dimension deux et trois d'espace (Chapitres 1--3), ainsi qu'une étude sur le comportement asymptotique des EPs quand le nombre de Rossby tend vers zero (Chapitre 4) ; les conditions aux limites sont de type périodique dans tous les cas. Dans le premier chapitre, on considère les EPs de l'océan en dimension deux d'espace (écoulement tridimensionnel indépendant de la variable y). On montre d'abord l'existence globale en temps d'une solution faible ainsi que l'existence et l'unicité d'une solution forte. Puis, on prouve l'existence d'une solution plus régulière (jusqu' à la régularité C-infini). Dans le deuxième chapitre on montre, pour un modèle semblable à celui du premier chapitre que, pour une force analytique en temps à valeurs dans un espace du type de Gevrey, et une donnée initiale dans un espace de Sobolev convenable, les solutions des EPs appartiennent, sur un certain intervalle de temps, à un espace de Gevrey. Le troisième chapitre est dans la continuité naturelle des deux premiers chapitres. On considère ici les EPs en dimension trois d'espace et on étudie la régularité du type de Sobolev et du type de Gevrey pour les solutions. Le dernier chapitre de la thèse est dédié à l'étude du comportement asymptotique des EPs (sous la forme introduite au premier chapitre), quand le nombre de Rossby tend vers zero. On arrive ici a "moyenner" la solution exacte très oscillante quand le nombre de Rossby est petit, en utilisant une méthode de renormalisation<br>This thesis, containing four chapters, studies the existence, uniqueness and regularity of the solutions of the Primitive Equations (PEs) of the oceans and the atmosphere in space dimensions 2 and 3 (Chapters 1--3), and also the asymptotic behavior of the PEs when the Rossby number goes to zero (Chapter 4); the boundary conditions considered here are periodical. In the first chapter, we consider the PEs of the ocean in a two-dimensional space (three dimensional motion independent of the y variable). We prove the existence, globally in time, of a weak solution and the existence and uniqueness of strong solutions. Moreover, we prove the existence of more regular solutions, up to C-infinity regularity. In the second chapter, for a model similar to the previous one, we prove that, for a forcing term which is analytical in time with values in a Gevrey space, the solutions of the PEs starting with the initial data in a certain Sobolev space become, for some positive time, elements of a certain Gevrey class. As a natural continuation of the work from the first two chapters, in the third chapter we consider the PEs in a 3D domain and we study the Sobolev and Gevrey regularity for the solutions. The last chapter of the thesis is devoted to the study of the asymptotic behavior when the Rossby number goes to zero, for the PEs in the form considered in the first chapter. The aim of this work is to average, using the renormalization group method, the oscillations of the exact solution when the Rossby number goes to zero, and to prove that the averaged solution is a good approximation of the exact oscillating solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthode asymptotique"

1

Bouche, Daniel, and Frederic Molinet. Méthodes asymptotiques en électromagnétisme (Mathématiques et Applications). Springer, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanchez-Hubert. Exercices sur les méthodes asymptotiques et l'homogénéisation. Dunod, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Asymptotic Methods in Resonance Analytical Dynamics: Stability and Control: Theory, Methods and Applications; Volume 21. CRC, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grebenikov, Eugeniu, Yu A. Mitropolsky, and Y. A. Ryabov. Asymptotic Methods in Resonance Analytical Dynamics. Taylor & Francis Group, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poincaré, Henri. Méthodes Nouvelles de la Mécanique Céleste: Solutions Périodiques. Non-Existence des Intégrales Uniformes. Solutions Asymptotique. Creative Media Partners, LLC, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sanchez. Introduction aux méthodes asymptotiques et à l'homogénéisation: Application à la mécanique des milieux continus. Dunod, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Statistics : Pearson New International Edition: The Art and Science of Learning from Data. Pearson Education, Limited, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Méthode asymptotique"

1

NAZAROV, Anatoly, János SZTRIK, and Anna KVACH. "Résultats récents en files d’attente avec rappels à sources finies avec collisions." In Théorie des files d’attente 1. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch8.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce chapitre est de donner un aperçu des résultats récents sur les systèmes de files d’attente avec rappel à source finie à serveur unique avec collision de clients. Il s’agit notamment de déterminer lorsque le serveur est fiable et de modéliser les pannes et les réparations aléatoires du serveur selon qu’il est inactif ou occupé. Les méthodes numériques, de simulation et asymptotiques, assistées par des outils, sont considérées sous la condition d’un nombre croissant et illimité de sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Méthode asymptotique"

1

Hadji, Sofiane. "Méthode Newton-asymptotique pour la résolution des équations de Saint-Venant." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2004. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2004.045-h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labart, C., P. Briand, E. Idée, E. Dautreme, W. Lair, and E. Remy. "Méthode asymptotique pour l’estimation des paramètres d’un système multi-états soumis à une maintenance conditionnelle." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography