Academic literature on the topic 'Méthode d'approche à la rupture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode d'approche à la rupture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode d'approche à la rupture"

1

Brabet, Julienne. "Faut-il encore parler d'approche qualitative et d'approche quantitative?" Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 3, no. 1 (March 1988): 75–89. http://dx.doi.org/10.1177/076737018800300105.

Full text
Abstract:
La distinction classique dans les manuels de sciences humaines entre approche qualitative et approche quantitative a-t-elle toujours un sens? Cet article cherche à préciser ce que sous-entend cette distinction sur un certain nombre de dimensions: le type de recherches (exploratoire ou non, intensive ou extensive, integrative ou parcellisante, objective ou interprétative), la méthode de collecte de données, le type de variables et le traitement statistique adopté. L'article tend à montrer que la transformation très profonde des traitements statistiques remet fondamentalement en cause cette distinction et exige un effort d'adaptation de la part des chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Contogeorgis, Georges. "La Grèce en politique. Questions d'approche et de méthode." Pôle Sud 18, no. 1 (2003): 5–8. http://dx.doi.org/10.3406/pole.2003.1297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gardes-Albert, M., and D. Jore. "La radiolyse : une méthode efficace d'approche des mécanismes radicalaires antioxydants." Journal de Chimie Physique et de Physico-Chimie Biologique 95, no. 4 (April 1998): 763–66. http://dx.doi.org/10.1051/jcp:1998192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joubert, Pierre. "Le " réseau " comme méthode d'approche des rapports sociaux dans les organisations." Notes de recherche 18, no. 2 (April 12, 2005): 287–94. http://dx.doi.org/10.7202/055751ar.

Full text
Abstract:
L'emploi de plus en plus répandu du terme de « réseau » dans les milieux scientifiques n'est pas sans relation avec les problèmes concrets de nos sociétés. Un exemple est donné à propos de la santé publique. Des mouvements de réseaux sont nécessaires pour réaliser ce qui est prévu dans le système. Ces réseaux peuvent être distingués en réseaux d'information, réseaux de consultation et réseaux d'instigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plantin, Christian. "Une méthode d'approche de l'émotion dans le discours et les interactions." SHS Web of Conferences 81 (2020): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208101001.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'appuie d'abord sur les termes structurant le champ des émotions parlées, comme affect — émotion — humeur — passion — sentiment (§2). Elle prend en compte la question du lexique riche et varié de l'émotion, termes d'émotion et termes ayant une orientation émotionnelle (§3). L'objet spécifique de la recherche est l'épisode (la séquence) émotionnelle, dont la structure interne se caractérise par ses liens spécifiques à une situation, à une action, à une transformation du corps de l'expérienceur et de ses relations aux autres participants (§4). Son étude demande qu'on articule les rôles émotionnels, expérienceur, allocateur, orchestrateur de l'émotion, à la formule élémentaire “qui éprouve quoi” (§5).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baca, Arnold, and R. Baron. "Une méthode d'approche orientée pour l'analyse des matchs en tennis de table." Les Cahiers de l'INSEP 35, no. 1 (2005): 209–10. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2005.1841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poame, Lazare Marcelin. "Les tâches d’une philosophie pratique à l’âge de la technoscience." Philosophiques 25, no. 1 (August 8, 2007): 91–109. http://dx.doi.org/10.7202/027474ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte est un ambitieux programme qui se résume en trois idées-forées. (1) Nourri aux sources d'Aristote, de Kant et de Habermas, l'article s'offre avant tout comme un effort de reconstruction-réhabilitation du champ de la pratique face à l'invasion de la rationalité technique. (2) Sur la base de cette reconstruction, il tente une transformation de la philosophie de la technique (Technikphilosophie) qui prend ici la dénomination de praktische Philosophie der Technik. (3) Fort de ce qui précède, l'article ambitionne de déterminer les tâches de la praktische Philosophie der Technik qui se réduisent à trois principales : d'abord proposer une définition systématique de la technique qui prenne en compte la spécificité de la technique contemporaine (technoscience) ; ensuite, élaborer une méthode d'approche du phénomène technique et enfin, évaluer la technoscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Turgeman, Sylvain, and Benaceur Guessab. "Méthode d'homogénéisation auto-cohérente en calcul à la rupture." Comptes Rendus Mécanique 330, no. 9 (January 2002): 623–26. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0721(02)01508-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belhamel, F. "Méthode de détermination de l'énergie de rupture des bétons ordinaires." Materials and Structures 35, no. 247 (February 25, 2002): 183–88. http://dx.doi.org/10.1617/13749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fabien, Claude. "La rupture du contrat par volonté unilatérale en droit québécois." Journées Henri Capitant : le contrat 36, no. 1 (October 24, 2014): 85–109. http://dx.doi.org/10.7202/1027103ar.

Full text
Abstract:
La rupture par volonté unilatérale occupe une place non négligeable dans l’économie du contrat. L’auteur en étudie les deux principales manifestations, d’abord comme méthode de désengagement des parties dans les contrats véhicules de services (contrats de travail, de service et de mandat) et ensuite comme méthode de protection d’une partie en position de faiblesse dans certains contrats, notamment en matière de consommation. Si les règles de rupture-protection paraissent claires et d’une sagesse relativement incontestable, il en va autrement des règles de rupture-désengagement dans les contrats véhicules de services. L’étude signale deux difficultés qui ne sont pas encore entièrement résolues : d’une part, l’harmonisation des règles de résiliation des contrats de travail, de service et de mandat et, d’autre part, l’équilibre à réaliser entre les intérêts légitimes des parties dans la résiliation du contrat de service et celle du contrat de mandat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthode d'approche à la rupture"

1

Boué, Anaïs. "Data mining and volcanic eruption forcasting." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAU007/document.

Full text
Abstract:
L'intégration de méthodes de prédiction des éruptions volcaniques dans une stratégie de surveillance globale peut être un outil d'aide à la décision précieux pour la gestion des crises, si les limites des méthodes utilisées sont connues. La plupart des tentatives de prédictions déterministes des éruptions volcaniques et des glissements de terrain sont effectuées avec la méthode FFM (material Failure Forecast Method). Cette méthode consiste à ajuster une loi de puissance empirique aux précurseurs de sismicité ou de déformation des éruptions. Jusqu'à présent, la plupart des travaux de recherche se sont attachés à faire des prédictions a posteriori, basées sur la séquence complète de précurseurs, mais le potentiel de la méthode FFM pour la prédiction en temps réel, en n'utilisant qu'une partie de la séquence, n'a encore jamais été évaluée. De plus, il est difficile de conclure quant-à la capacité de la méthode pour prédire les éruptions volcaniques car le nombre d'exemples publiés est très limité et aucune évaluation statistique de son potentiel n'a été faite jusqu'à présent. Par conséquent, il est important de procéder à une application systématique de la FFM sur un nombre important d'éruptions, dans des contextes volcaniques variés. Cette thèse présente une approche rigoureuse de la FFM, appliquée aux précurseurs sismiques des éruptions volcaniques, développée pour une application en temps réel. J'utilise une approche Bayésienne basée sur la théorie de la FFM et sur un outil de classification automatique des signaux ayant des mécanismes à la source différents. Les paramètres d'entrée de la méthode sont les densités de probabilité des données, déduites de la performance de l'outil de classification. Le paramètre de sortie donne la distribution de probabilité du temps de prédiction à chaque temps d'observation précédant l'éruption. Je détermine deux critères pour évaluer la fiabilité d'une prédiction en temps réel : l'étalement de la densité de probabilité de la prédiction et sa stabilité dans le temps. La méthode développée ici surpasse les applications classiques de la FFM, que ce soit pour des applications en a posteriori ou en temps réel, en particulier parce que l'information concernant l'incertitude sur les donnée est précisément prise en compte. La classification automatique des signaux sismo-volcaniques permet une application systématique de cette méthode de prédiction sur des dizaines d'années de données pour des contextes volcaniques andésitiques, au volcan Colima (Mexique) et au volcan Mérapi (Indonésie), et pour un contexte basaltique au Piton de la Fournaise (La Réunion, France). Je quantifie le nombre d'éruptions qui ne sont pas précédées de précurseurs, ainsi que les crises sismiques qui ne sont pas associées à des épisodes volcaniques. Au total, 64 séquences de précurseurs sont étudiées et utilisées pour tester la méthode de prédiction des éruptions développée dans cette thèse. Ce travail permet de déterminer dans quelles conditions la FFM peut être appliquée avec succès et de quantifier le taux de réussite de la méthode en temps réel et en a posteriori. Seulement 62% des séquences précurseurs étudiées dans cette thèse sont utilisable dans le cadre de la FFM et la moitié du nombre total d'éruptions sont prédites a posteriori. En temps réel, seulement 36% du nombre total d'éruptions auraient pu être prédites. Cependant, ces prédictions sont précises dans 83% des cas pour lesquels les critères de fiabilités sont satisfaites. Par conséquent, il apparaît que l'on peut avoir confiance en la méthode de prédiction en temps réel développée dans cette thèse mais que la FFM semble être applicable en temps réel uniquement si elle est intégrée dans une statégie de prédiction plus globale. Cependant, elle pourrait être potentiellement utile combinée avec d'autres méthodes de prédictions et supervisée par un observeur. Ces résultats reflètent le manque de connaissances actuelles concernant les mécanismes pré-éruptifs
Eruption forecasting methods are valuable tools for supporting decision making during volcanic crises if they are integrated in a global monitoring strategy and if their potentiality and limitations are known. Many attempts for deterministic forecasting of volcanic eruptions and landslides have been performed using the material Failure Forecast Method (FFM). This method consists in adjusting an empirical power law on precursory patterns of seismicity or deformation. Until now, most of the studies have presented hindsight forecasts, based on complete time series of precursors, and do not evaluate the method's potential for carrying out real-time forecasting with partial precursory sequences. Moreover, the limited number of published examples and the absence of systematic application of the FFM makes it difficult to conclude as to the ability of the method to forecast volcanic eruptions. Thus it appears important to gain experience by carrying out systematic forecasting attempts in various eruptive contexts. In this thesis, I present a rigorous approach of the FFM designed for real-time applications on volcano-seismic precursors. I use a Bayesian approach based on the FFM theory and an automatic classification of the seismic events that do not have the same source mechanisms. The probability distributions of the data deduced from the performance of the classification are used as input. As output, the method provides the probability of the forecast time at each observation time before the eruption. The spread of the posterior probability density function of the prediction time and its stability with respect to the observation time are used as criteria to evaluate the reliability of the forecast. I show that the method developed here outperforms the classical application of the FFM both for hindsight and real-time attempts because it accurately takes the uncertainty of the data information into account. The automatic classification of volcano-seismic signals allows for a systematic application of this forecasting method to decades of seismic data from andesitic volcanoes including Volcan de Colima (Mexico) and Merapi volcano (Indonesia), and from the basaltic volcano of Piton de la Fournaise (Reunion Island, France). The number of eruptions that are not preceded by precursors is quantified, as well as the number of seismic crises that are not followed by eruptions. Then, I use 64 precursory sequences and apply the forecasting method developed in this thesis. I thus determine in which conditions the FFM can be successfully applied and I quantify the success rate of the method in real-time and in hindsight. Only 62% of the precursory sequences analysed in this thesis were suitable for the application of FFM and half of the total number of eruptions are successfully forecast in hindsight. In real-time, the method allows for the successful predictions of only 36% of the total of all eruptions considered. Nevertheless, real-time predictions are successful for 83% of the cases that fulfil the reliability criteria. Therefore, we can have a good confidence on the method when the reliability criteria are met, but the deterministic real-time forecasting tool developed in this thesis is not sufficient in itself. However, it could potentially be informative combined with other forecasting methods and supervised by an observer. These results reflect the lack of knowledge concerning the pre-eruptive mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourdin, Blaise. "Une Méthode variationnelle en mécanique de la rupture." Paris 13, 1998. http://www.theses.fr/1998PA132060.

Full text
Abstract:
L'objet de cette these est l'etude d'une methode variationelle en mecanique de la rupture, proposee par g. A. Francfort et j. -j. Marigo. Dans cette formulation, on associe a tout etat de deformation et de fissuration d'un materiau, une energie composee de deux termes. Le premier est l'energie elastique classique, calculee sur la partie saine (non fissuree) du domaine alors que la seconde est proportionnelle a la surface (ou a la longueur, en deux dimensions) de l'ensemble des fissures. On cherche alors a minimiser, parmi toutes les fonctions cinematiquement admissibles pour le probleme etudie et toutes les fissures, la somme des deux termes precedemment evoques. Ce probleme de discontinuites libres, si l'on se limite a des mouvements antiplans, est tres proche d'une methode de segmentation d'images : le probleme de mumford-shah, qui a ete etudie par l'ecole italienne (notamment par e. De giorgi et l. Ambrosio) et qui est le point de depart de cette these. Deux articles, rediges lors de cette these et consacres a la mise en uvre numerique du probleme du mumford-shah, sont presentes. Le premier decrit un algorithme numerique base sur une methode d'elements finis et un resultat de gamma convergence. Le second propose une approche numerique plus originale, basee sur une approximation discrete et utilisant de maniere fondamentale un processus d'adaptation de maillage. Enfin, un troisieme article est consacre a la mise en uvre du probleme mecanique et le dernier chapitre en detaille etude theorique. Des resultats numeriques sont presentes, aussi bien pour le probleme de segmentation d'images, que pour la mecanique de la rupture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giraud, Nelly. "Construction d'une méthode d'approche sémiotique des objets techniques : un cas d'étude : le micro-ordinateur." Limoges, 2004. http://www.theses.fr/2004LIMO2004.

Full text
Abstract:
Face à un objet technique et de design, l'activité sémiotique permet de mettre à l'épreuve ses lois propres en plaçant l'objet plastique au coeur même de l'analyse. Il est ainsi donné prioritairement par l'expérience perceptrice, instant où le saisissement des formes, des matières et des couleurs se noue, chacune ramenant le sens à la surface. Entre l'objet technique et l'utilisateur, prend coprs la dimension sensible et son contenu narratif, qui délimitent un certain nombre de significations à décoder, afin de construire un objet stabilisé. Mais les ordinateurs étudiés ne se laissent pas prendre aussi facilement : du contact visuel au geste, déroulement procédural de l'usage, le sujet est soumis à perturbation. Outre la surdétermination fonctionnelle de l'objet technique, des détails figuratifs, des marques rythmiques et autres traces interstitielles jalonnent l'objet pour en donner l'accès. La sémiotique, elle, invite à la vérification de la cohérence objectale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacob, Stéphane. "La personnalité alexithymique : tentative d'approche des fondements cognitifs du concept par la méthode expérimentale." Lille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998LIL30012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Batisse, Dominique. "Rupture sous sollicitations dynamiques d'assemblage collés." Mulhouse, 1995. http://www.theses.fr/1995MULH0449.

Full text
Abstract:
Nous avons développé une méthode d'essais permettant de caractériser le comportement à rupture d'une jonction collée sur une large gamme de vitesse. L'éprouvette de rupture M. M. F. (mixed mode flexure) est utilisée sur cette gamme. Nous mettons en évidence des régimes de fonctionnement de l'éprouvette différents selon la vitesse. Nous avons réalisé deux séries d'essais (éprouvette chargée en flexion à 0. 5mm/mn et à 0. 6m/s) pour lesquelles l'éprouvette est en équilibre avant sa rupture. Des calculs par éléments finis permettent d'analyser finement le comportement mécanique de l'éprouvette, montrent que le joint collé est sollicité en mode mixte et que le comportement de l'éprouvette est modifié par une plastification en pointe de fissure. Néanmoins, un calcul analytique est suffisant pour déterminer le taux de restitution d'énergie critique Gc. Lorsque l'éprouvette est sollicitée par l'impact d'une bille d'acier projetée à 200m/s, l'équilibre mécanique n'est pas atteint au moment de la rupture. Nous avons eu recours a la simulation numérique par éléments finis pour interpréter nos essais. Les résultats de celle-ci sont en accord avec l'expérience et permettent donc le calcul de Gc. Il a également été montré que le joint collé est maintenant sollicité en mode II pur. L'ensemble de ces essais met en évidence une augmentation de la ténacité des jonctions collées avec la température et la vitesse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yu, Yifan. "Transformation de l'habitation à Shanghaï de 1949 à 2000 : une méthode d'approche de la morphologie." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0245.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, l'auteur prend pour objet d'étude l'évolution du logement urbain de Shangaï pendant cinquante ans, soit de la période de la libération de Shangaï à la fin du XXe siècle. A travers une analyse sur l'évolution et les caractéristiques de la transformation aux niveaux d'espace physique et non-physique de l'habitation shanghaïenne, on éclaircit les règles de la transformation de la morphologie de l'habitation dans des circonstances particulières telles que historique, sociale, économique et culturelle. Sur ce, on récapitule les facteurs ayant un réel effet sur le mécanisme intérieur de la transformation de la morphologie de l'habitation, en même temps, on s'applique à construire un nouveau champ de recherche ou une nouvelle théorie de "la méthode d'approche de la morphologie de l'habitation"
In this paper, author try to reveal the characteristics and the regular pattern of the evolution of the habitation in Shangaï, through demonstration and analysis of the transformation of housing within the recent 50 years (from the liberation to the end of XX century). Base on the analysis both the aspect physical and non-physical, the paper emphasized on the critical factors such as historic phase, social environment, policy interference, economic system, and cultural tradition etc. . . Which constitute the foundation of the mechanisme of the housing transformation. Further more, the paper altempt to establish a new method of "morphology of habitation", as well as the framework of the theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michaut, Vincent. "Modélisation de la fragmentation dynamique par la méthode des éléments discrets." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00601766.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de thèse a été de modéliser avec une méthode aux éléments discrets la fracturation en tension, et plus particulièrement la fragmentation dynamique, sur des matériaux fragiles pour de hautes vitesses de déformation. La fragmentation est un phénomène irréversible, non linéaire et aléatoire. Elle intervient dans de nombreux domaines de la vie courante, quelque soit l'échelle considérée. La modélisation numérique de ce phénomène permettrait une prédiction de certains paramètres statistiques de la fragmentation, comme le nombre de fragments, la taille des fragments, la distribution de la taille des fragments, etc. Pour cette thèse, la Méthode des Éléments Discrets (DEM) s'est révélée être un excellent moyen pour simuler la fracturation en raison de sa nature discrète. Toutefois, une bonne méthode de simulation numérique ne suffit pas à elle seule pour modéliser la fragmentation dynamique. Un critère de rupture doit également être inséré, afin d'introduire un endommagement. Ce critère de rupture s'écrit au niveau d'un lien entre deux particules et il engendre un dommage, en faisant décroître la contrainte locale jusqu'à l'obtention d'une fissuration discrète. Dans un premier temps, un critère de rupture de Camacho-Ortiz |24| a été introduit dans une méthode aux éléments discrets. Ce critère se traduit par un endommagement en fonction d'une ouverture de fissure. Ce premier critère a donné de bons résultats comparé à ceux de |69, 88, 97, 143-147| sur la convergence des paramètres de la fragmentation sur des cas simples, mais nécessite un grand nombre de particules. Dans un second temps, afin d'envisager la modélisation de la fragmentation sur des cas plus complexes en trois dimensions à de hautes vitesses de déformation, un second critère de rupture a été introduit. Ce critère de rupture s'appuie sur une approche physique différente, qui prend en compte l'hétérogénéité des matériaux fragiles avec leurs défauts susceptibles d'évoluer et de provoquer une rupture locale. Pour cela, il fait intervenir une loi probabiliste de Weibull afin d'introduire des défauts par élément de volume. Ce critère a été développé par C. Denoual, P. Forquin et F. Hild |29, 33, 42-44|. Tout d'abord, ce second critère de rupture a été testé sur des cas simples en obtenant une convergence des paramètres statistiques de la fragmentation avec un nombre environ $10$ fois moins important de particules que pour la première méthode. Un cas plus complexe en trois dimensions de modélisation de barre d'Hopkinson en trois dimensions a permis de tester de manière " qualitative " la méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thieulot-Laure, Emmanuelle. "Méthode probabiliste unifiée pour la prédiction du risque de rupture en fatigue." Cachan, Ecole normale supérieure, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01199575v1.

Full text
Abstract:
Une des sources principales dʹaléa en fatigue est la présence de défauts dans le matériau. Pour établir les spécifications sur la propreté inclusionnaire d’un matériau, il faut pouvoir lier la probabilité de présence des défauts par taille et le risque de rupture par fatigue des composants. Les travaux de Kitagawa et Takahashi permettent de distinguer deux domaines en termes de dimensions de défauts vis à vis du risque de rupture par fatigue : celui des petits défauts, dans lequel la limite dʹendurance est indépendante de la dimension des défauts et celui des grands défauts où la dimension des défauts est généralement prise en compte dans le cadre de la MLER. Lorsque les distributions de défauts couvrent les deux domaines, il faut disposer dʹun modèle probabiliste continu en termes de dimensions de défauts. Pour cela nous avons développé un critère de fatigue « unifié » en termes de dimension de défauts. Il sʹagit dʹun critère de non‐propagation (les défauts sont supposés pré‐exister dans la structure) construit à partir dʹune énergie élastique de cisaillement critique en pointe de fissure. Cette énergie est calculée à lʹaide des champs asymptotiques de la MLER étendus à lʹordre supérieur (contrainte T), pour être applicable aux défauts de petites dimensions. Le critère est continu en termes de dimension de défaut et faiblement dépendant de leur taille lorsqu’elle diminue. Représenter le défaut par une fissure, classe le critère proposé dans la catégorie des critères à plan critique. Et, à travers la contrainte T, le critère est sensible au caractère multiaxial du chargement et répond comme le critère de Dang Van pour les très petits défauts. Le caractère probabiliste du risque de rupture par fatigue est alors introduit naturellement dans ce critère via les distributions de dimensions de défauts, en appliquant lʹhypothèse du maillon faible. Mais l’aléa lié à l’interaction entre les défauts et la microstructure intervient également. La dernière partie de notre étude s’est donc centrée sur l’analyse de la fluctuation des contraintes d’origine microstructurale et son influence sur la distribution des contraintes seuils de non‐propagation des défauts. Cette fluctuation induit une dispersion notable du seuil de non‐propagation pour des micro‐fissures dont la dimension est proche d’une dizaine de grains, puis lʹeffet disparaît progressivement avec lʹaugmentation de la dimension du défaut
One of the main sources of randomness in fatigue is the presence of defects in the material. So as to establish specifications about the material cleanliness, i. E. The distribution of inclusion sizes, the relation between the defect size and the risk of failure should be established. The pioneering results of Kitagawa and Takahashi have established that two domains can be distinguished: when defects are small, the endurance limit does not vary with the defect size. Endurance models are therefore expressed within the framework of continuum mechanics. On the contrary, the size of large defects should be accounted for, which is usually done within the framwork of linear elastic fracture mechanics. When the distributions of defects are wide, an accurate prediction of the failure probability requires a unified fatigue criterion in terms of defects sizes. Therefore, a non‐propagation criterion was developed. It is based on a critical elastic distortional energy around the crack tip and includes higher order terms (Tstress) of LEFM asymptotic fields, so as to be applicable to smaller defects. This criterion responds like the Dang Van criterion for small defects and like a non‐propagation threshold stress intensity factor for large defects. The probably of failure is then determined using the weakest link theory from the statistic distribution of defects sizes. However, when defects are small, their non‐propagation threshold becomes sensitive to the local environment of the defect. Therefore, the last part of this thesis concerns the fluctuation of stresses within the microstructure and its effects on the non‐propagation threshold of defects. This “microstructural” fluctuation induces a dispersion of the non‐propagation threshold, when defects have a dimension below ten grains and then vanishes progressively with the inverse of the squareroot of the defect size, when this defect size increases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dib, Seddik. "Étude de la rupture d'assemblages métalliques liés par joint adhésif." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1985. http://www.theses.fr/1985ECAP0029.

Full text
Abstract:
Notre travail a pour but de déterminer une méthodologie d’analyse de la rupture d’assemblages métalliques liés par joint d’adhésif. Trois cas de configuration sont étudiés : l’éprouvette à joint de recouvrement, l’éprouvette tubulaire avec joint en bout et l’éprouvette « double poutre encastrée » ou « double cantiveler beam ». Après une étude bibliographique, des essais de rupture en sollicitation monotone sont réalisés sur les éprouvettes à joint de recouvrement sollicitées en torsion-traction-flexion combinées. La validité de la mécanique de rupture est prouvée par des essais sur les éprouvettes (D. C. B. ) à double poutre collée. Des essais de fatigue ont permis de mettre en évidence les dommages subis par la colle. Des examens des faces latérales du joint au microscope électronique à balayage ont permis de déceler les micromécanismes de rupture. L’insuffisance des méthodes analytiques pour expliquer ces observations expérimentales nouvelles nous ont amené à mener, parallèlement, des calculs par la méthode des éléments finis afin de mieux décrire le champ des contraintes dans le joint et plus particulièrement à ses extrémités, où un déchargement très ponctuel des surcontraintes est localisé. Les résultats des calculs numériques et analytiques sont concrétisés par des tracés respectifs de l’évolution des contraintes le long et perpendiculairement au plan du joint. La confrontation des résultats numériques aux observations des microruptures, nous oriente sur la nature des contraintes agissant sur le plan des microfractures. La validité d’un critère basé sur la contrainte normale maximale est jugée par comparaison au critère de cisaillement de Von Mises. Enfin un critère de rupture est proposé en déterminant l’action de la contrainte hydrostatique sur la contrainte normale maximale à rupture par des essais de différentes natures. En fatigue, la détermination des courbes d’endurance a permis de détecter les débuts d’endommagement et a prouvé que la ruine du joint d’adhésif en sollicitation monotone ou cyclique s’effectue suivant le même mécanisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hello, Gaëtan. "Modélisation numérique de la rupture ductile par la méthode des équations intégrales de frontière." Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1832.

Full text
Abstract:
Les travaux menés durant cette thèse ont comme objectif principal le développement d'une stratégie numérique robuste pour la simulation de la rupture ductile dans des tôles minces en alliages d'aluminium. L'approche numérique retenue appartient à la classe des méthodes discontinues où les fissures résultant de l'endommagement sont représentées explicitement au moyen d'entités géométriques. Dans ce cadre de la mécanique non-linéaire de la rupture, l'atteinte de l'objectif fixé repose en premier lieu sur l'aptitude à simuler efficacement le comportement d'une tôle fissurée en présence de non-linéarités matérielles. Cette problématique est traitée au moyen d'une représentation continue du modèle par équations intégrales associée à sa discrétisation numérique par la méthode des éléments de frontière. L'extension de la formulation BEM élastoplastique aux milieux fissurés généraux se fonde sur l'approche BEM duale. Le second enjeu essentiel consiste ensuite à pouvoir déterminer l'évolution du dommage à partir de la connaissance des champs mécaniques locaux. La modélisation de l'endommagement s'appuie ainsi sur le modèle local découplé de Rice/Tracey qui s'avère à la fois adapté à la classe de tôles étudiées et pratique à implémenter dans le contexte du code de calcul C++ BEM développé. Le couplage de ces deux composantes rend alors possible la simulation effective de courbes de résistance à la rupture pour des panneaux aéronautiques
The main goal of the works carried out during this ph-D thesis consists in developing a robust numerical strategy for the simulation of the ductile tearing phenomenon occurring in thin sheets of aluminiumalloys. The selected numerical approach belongs to the class of discontinuous methods where the cracks resulting of the damage are explicitly represented as geometrical entities. Within this framework of the non-linear fracture mechanics, reaching our aim first requires to be able to simulate efficiently the behaviour of a cracked metal sheet enduring material non-linearities. This issue is handled by the mean of a continuous description of the model based on integral equations associated to their discretized counterpart relying on the boundary element method. The extension of the elastoplastic BEM formulation to general cracked media is based on the dual BEM approach. To fulfill our initial aim, the evolution of the damage parameters has to be determined from the accurate evaluation of local mechanical fields provided by the BEM code. The modelization of the damage is hence based on the uncoupled local model of Rice/Tracey which suits to the metal sheets encountered and is easily integrated into the developed C++ BEM libraries. The coupling of these two components enables the effective simulation of resistance curves for the fracture of aeronautical panels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthode d'approche à la rupture"

1

Paroles d'enfants, paroles de juges: Essai d'une méthode d'approche des révélations d'abus sexuels. Paris, France: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Méthode d'approche à la rupture"

1

Lorenzi, Jean-Hervé. "9. D’une crise à l’autre, une même méthode." In 1929-2009 : Récession(s) ? Rupture(s) ? Dépression(s) ?, 141. Presses Universitaires de France, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jacqu.2009.04.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Patouillard, S., S. Braud, E. Durand, B. Bridoux, and R. Tourment. "Méthode et outil de calcul de l’aléa de rupture des digues de protection contre les inondations appliqués à la Loire." In Sustainable and Safe Dams Around the World, 2479–83. CRC Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1201/9780429319778-221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography