To see the other types of publications on this topic, follow the link: Méthode de découpage.

Journal articles on the topic 'Méthode de découpage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 24 journal articles for your research on the topic 'Méthode de découpage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rasmussen, P. F., B. Bobée, and J. Bernier. "Une méthodologie générale de comparaison de modèles d'estimation régionale de crue." Revue des sciences de l'eau 7, no. 1 (2005): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/705187ar.

Full text
Abstract:
L'estimation du débit QT de période de retour T en un site est généralement effectuée par ajustement d'une distribution statistique aux données de débit maximum annuel de ce site. Cependant, l'estimation en un site où l'on dispose de peu ou d'aucune données hydrologiques doit être effectuée par des méthodes régionales qui consistent à utiliser l'information existante en des sites hydrologiquement semblables au site cible. Cette procédure est effectuée en deux étapes: (a) détermination des sites hydrologiquemcnt semblables (b) estimation régionale Pour un découpage donné (étape a), nous proposons trois approches méthodologiques pour comparer les différentes méthodes d'estimation régionale. Ces approches sont décrites en détail dans ce travail. Plus particulièrement il s'agit de - simulation par la méthode du bootstrap - analyse de régression ou Bayes empirique - méthode bayésienne hiérarchique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BENMOUSSA, Rachid, Ridha DERROUICHE, and Abdelaziz BOURAS. "Méthode pratique pour le déploiement de l’approche processus au sein d’une chaîne logistique ?" Revue Française de Gestion Industrielle 28, no. 3 (2009): 29–53. http://dx.doi.org/10.53102/2009.28.03.760.

Full text
Abstract:
Cet article propose une méthode pratique pour le déploiement del’approche processus au sein d’une chaîne logistique. Cette méthode proposetout d’abord un formalisme clair et précis pour la modélisation de cettechaine, qui consiste à la découper en « macro processus, processus, activités ettâches ». Elle préconise ensuite une approche de découpage guidée par leslivrables externes et internes, permettant d’identifier les cartographiesgranulaires et de les valider par la vérification du respect du formalismeproposé. Cette approche permet au passage de décliner la vision stratégiquedu « projet de déploiement de l’approche processus », pour identifier au boutde la chaine les leviers d’actions qui permettent de réaliser cette vision. Laméthode est illustrée à travers des exemples tirés d’un cas industriel,consistant à déployer l’approche processus au sein de la chaîne logistiqued’une entreprise de production de matériaux de construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Polèse, Mario, and Martin Roy. "La dynamique spatiale des activités économiques au Québec. Analyse pour la période 1971-1991 fondée sur un découpage « centre-périphérie »." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 118 (2005): 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/022787ar.

Full text
Abstract:
Nous examinons la dynamique spatiale de l'économie québécoise à travers un découpage en couronnes du Québec inspiré du concept centre-périphérie, avec la région montréalaise au centre. Sur la base de ce découpage, nous regardons d'abord l'évolution globale de l'activité économique à l'aide d'une analyse shift-share, pour ensuite analyser la structure et l'évolution des bases économiques des couronnes à l'aide d'une méthode fondée sur le calcul de quotients de localisation. La distance par rapport à Montréal demeure-telle une variable utile pour comprendre la structure et l'évolution des bases économiques des régions québécoises? Nous chercherons à confirmer (ou à infirmer) l'existence d'un mouvement de redéploiement spatial des activités économiques au profit des régions non centrales. Nos résultats révèlent une structure spatiale qui reproduit, de façon étonnante, un paysage économique symétrique, hiérarchisé, en forme de cercles concentriques. L'analyse pour la période 1971-1991 révèle un mouvement de déconcentration de l'activité industrielle, avec Montréal comme perdante. Cependant, ce redéploiement industriel ne s'effectue pas de façon aléatoire. C'est surtout la première couronne, la plus proche de Montréal, qui en tire profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laflamme, Simon. "Dynamique et redites dans la sociologie de Max Weber." Dialogue 24, no. 3 (1985): 399–409. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300040282.

Full text
Abstract:
On s'émerveille souvent devant l'envergure de la méthode et de l'érudition de Max Weber. On rappelle fréquemment que, dans l'oeuvre de celui-ci, d'étroites relations existent entre les différentes composantes. On cherche trop peu à montrer comment ce savoir se fait encyclo-pédique et quelle est la nature de ce rapport entre les parties. Nombreux sont les ouvrages (ordinairement fidèles et utiles) qui affirment l'interdépendance des constituantes de la pensée wébérienne mais qui, néanmoins, en extraient quelque fragment (à des fins souvent justifiables et éclairantes) ou la divisent en morceaux—les juxtaposant sans jamais pouvoir vraiment les ressouder les uns aux autres—quasiment toujours en reprenant le découpage de Weber lui-même. On aperçoit bien les diverses branches de la réflexion wébérienne; on réalise qu'elles ont un tronc commun; on descend rarement jusqu'à la racine. Dans ces profondeurs, on découvre que la théorie verstehen doit ses réalisations à une conception d'une simplicité exagérée de la rationalité grâce à laquelle la raison s'allonge démesurément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hulbert, François. "Pouvoir municipal et développement urbain : la restructuration des quartiers de Sainte-Foy et le rôle du géographe (2e partie)." Cahiers de géographie du Québec 26, no. 68 (2005): 199–221. http://dx.doi.org/10.7202/021558ar.

Full text
Abstract:
Si des géographes s'intéressent au pouvoir local depuis quelques années en tant que chercheurs ou acteurs, ce sont surtout les sociologues et les politologues qui en ont fait leur objet d'étude. Pour approfondir les liens entre le pouvoir municipal et l'espace urbain, le géographe peut être amené à s'impliquer avec des citoyens: c'est le cas de l'opération de restructuration des quartiers de Sainte-Foy. Redéfinir ces lieux de pouvoir dans un long processus de recherche-action, au contact des réalités vécues par les citoyens concernés, constitue un exercice de géographie appliquée et une méthode de travail peu développée dans la formation actuelle des géographes. Dans le cas à l'étude deux conceptions s'affrontent: celle du pouvoir municipal en place qui tend à faire du quartier un simple district électoral sans prendre en compte les luttes urbaines liées aux réalités de l'urbanisation qu'il a largement contribué à implanter; celle du groupe de citoyens pour qui le quartier, espace vécu, devient un outil de revendication et le cadre d'une possible planification démocratique du développement. L'exercice d'intégration et d'arbitrage des deux projets aux finalités différentes enlève toute logique d'ensemble au projet finalement retenu. Mais le bilan de l'opération va bien au-delà du simple découpage qui a entraîné la modification de la composition du conseil de ville aux élections de novembre 1981. Il constitue, pour le groupe de citoyens avec lequel l'auteur a travaillé, un savoir sur l'espace qui devient pouvoir aux mains de ceux qui l'ont élaboré. Cet acquis collectif contribue à modifier le rapport de force entre les détenteurs traditionnels de l'information et le citoyen. Le géographe peut contribuer à la formation des connaissances nécessaires à cette modification, mais une telle démarche pose le problème du rôle de l'université dans la société tout en révélant la capacité d'information et d'action que renferme la géographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dominique, Richard. "L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord." Articles 17, no. 2 (2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/055714ar.

Full text
Abstract:
En 1972, le projet de recherche « Ethnographie de la Côte-Nord du Saint-Laurent» place à l'intérieur de sa problématique générale un volet intitulé: l'ethnohistoire. Soucieuse de ne pas limiter les résultats de ses recherches à des moules d'analyse déjà établis et intéressée à illustrer constamment la conceptualisation des gens de la Moyenne-Côte-Nord, l'équipe de recherche perçoit comme complémentaire l'analyse de la science populaire utilisée par les témoins qui vivent les mêmes faits qu'elle étudie sous un angle expérimental. L'ethnohistoire de la Moyenne-Côte-Nord représente une facette de cette complémentarité. Afin de bien situer cette intention, une mise en place des principales tendances en cours en ethnohistoire s'avère utile. Auparavant, deux remarques importantes se posent au point de départ puisqu'elles clarifient les prémisses de l'ethnohistoire. 1. L'utilisation de l'histoire par l'anthropologie suscite beaucoup de discussions et cela depuis les origines de l'anthropologie. L'ethnohistoire ne se greffe pas à cette problématique. L'ethnohistoire ne représente pas le champ privilégié où l'utilisation et la perception de l'histoire que les anthropologues ont mis de l'avant à travers les différents courants anthropologiques se manifestent. 2. Ce premier point tient surtout au fait que l'ethnohistoire se conçoit comme un ensemble de méthodes, de techniques. Elle ne s'étiquette pas comme une discipline. L'ethnohistoire s'intègre aux différents courants théoriques en anthropologie et s'utilise selon les questions théoriques jugées importantes par les différentes écoles. Il n'y a pas de théories ethnohistoriques indépendantes des autres théories anthropologiques. Toute discussion au sujet de la relation histoire-anthropologie se situe au niveau théorique et non méthodologique; l'ethnohistoire ne peut fournir d'éléments pertinents. Trois tendances se concrétisent et fournissent des résultats différents, selon l'appartenance théorique aux écoles anthropologiques. L'histoire spécifique, l'ethnographie historique (ethnohistory) et l'ethnohistoire (folk history) constituent présentement ces trois options. L'histoire spécifique. Cette tendance se préoccupe surtout de situer des traits culturels spécifiques à l'intérieur d'un contexte. Tout en utilisant et recherchant des dates, des lieux et des événements précis, les chercheurs essaient ici de mettre en relief un modèle de diffusion et de transformation d'un trait culturel particulier. L'étude des variantes des mythes et dçs légendes par Franz Boas et Edward Sapir chez les Amérindiens de la Côte-Nord-Ouest du Pacifique constitue un exemple de cette tendance. L'utilisation des données archéologiques, linguistiques, physiques et des études de diffusion culturelle reflète bien la préoccupation du courant diffusionniste en anthropologie. L'ethnographie historique. Souvent retrouvée sous l'appellation ethnohistoire (ethnohistory), cette tendance s'identifie aux anthropologues américains (Fenton, Ewers, De Laguna, Lurie, etc.) qui reconstruisent historiquement des cultures amérindiennes à l'aide des archives, des traditions orales et des données recueillies sur le terrain. La recherche se traduit par l'application de la perspective historique aux sociétés qui ne sont pas incluses dans l'histoire occidentale. De par leur formation, ces chercheurs veulent comprendre, expliquer des phénomènes culturels. L'historiographie d'une ethnie ne répond pas à cette demande. Le choix des données historiques doit s'effectuer en fonction des questions théoriques en anthropologie. Ainsi la mise en relation des travaux de terrain avec les sources historiques dans un cadre théorique peut produire des éléments importants pour la construction d'un modèle explicatif du changement. Cette orientation a pris forme, vers 1950, au contact des études plus générales d'acculturation et de relations interethniques, des systèmes politiques et économiques. L'ethnographie historique repose sur des fondements plus théoriques et généralisants afin de permettre une comparaison entre différents groupes étudiés. Sous cet angle, elle se présente comme une méthode intégrée à d'autres pour répondre aux questions théoriques soulevées en anthropologie. Cette approche exige une nomenclature conceptuelle qui favorise un niveau de généralisation formelle. Une de ses premières fonctions se concrétise par l'élaboration d'un inventaire du matériel existant et par l'orientation subséquente de l'emploi et de la fabrication des autres méthodes. Lorsque la synthèse des différentes données est effectuée, des patterns d'incorporation des groupes ethniques à leur environnement, de changements économiques et politiques, d'acculturation, etc., en ressortent. En somme, l'ethnographie historique se présente comme l'application de la méthode historique et l'utilisation des concepts anthropologiques pour découvrir des pattems d'organisation humaine. L'ethnohistoire (folk history). Le domaine des réflexions et des constructions historiques en cours dans une communauté devient le pôle d'attraction de cette optique. La véracité des faits, la cohérence des événements, les modèles de changement, etc., ne sont pas ici pertinents. C'est plutôt le système logique permettant de réfléchir et de conceptualiser les événements et les comportements qui attire l'attention du chercheur. L'articulation de la recherche s'effectue autour de ce que les gens pensent de leur passé. Vers les années '60, le mot « ethno » se couvre d'une nouvelle signification, à savoir: découvrir comment s'établit le processus de la connaissance chez un peuple. Auparavant, le préfixe « ethno » ne possédait qu'une connotation identificatrice sans pour autant spécifier les bases de l'identité du peuple en question. Théoriquement, chez les culturalistes, la culture ne se conçoit plus comme l'ensemble des comportements humains, l'idéologie, l'histoire, les institutions, les produits matériels, etc., mais bien plus comme le tout de la connaissance humaine.2 Les analyses portent sur la «grammaire de la culture» et par conséquent ne précisent pas les comportements actuels et futurs des individus. Méthodologiquement, les techniques et les propositions théoriques se construisent sous la forme d'une recherche « emic », c'est-à-dire une approche valide que pour une communauté. L'ethnographie historique travaille à la reconstruction historique dans le sens et le découpage qui convient aux critères occidentaux. Elle utilise les archives et les résultats des autres disciplines connexes afin d'écrire une histoire universelle basée sur des découpages préalablement établis. Par contre, l'ethnohistoire démontre la version, la signification et l'explication historique fournies par une communauté. Précisément, elle met en relief les principes régissant la sélection et l'ordre des événements retenus comme significatifs pour une culture. Cette limitation à une seule culture amène pour l'instant le rejet d'une histoire universelle. Dans les sociétés non euro-américaines, les mythes, les légendes, les contes constituent le champ d'investigation privilégié pour l'ethnohistoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemiale, Vincent, Jérôme Chambert, Abdelhamid Touache, and Philippe Picart. "Méthodes numériques de propagation de fissures appliquées au découpage des métaux." European Journal of Computational Mechanics 16, no. 6-7 (2007): 889–911. http://dx.doi.org/10.3166/remn.16.889-911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Join, Cédric, Jean-Christophe Ponsart, and Domnique Sauter. "Diagnostic des systèmes non linéaires Contribution aux méthodes de découplage." Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, no. 10 (2003): 1323–27. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.1323-1327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zimina, Maria, and Serge Fleury. "Perspectives de l’architecture Trame/Cadre pour les alignements multilingues." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 1 (2016): 325–53. http://dx.doi.org/10.7202/1035940ar.

Full text
Abstract:
L’informatisation des alignements textuels est confrontée à la complexité de l’organisation textuelle et discursive. L’architecture modulaire Trame/Cadre issue des recherches menées en textométrie facilite la navigation dans l’espace textuel multilingue. Le flux textuel est représenté par un système de coordonnées sur le texte (la Trame). Le calcul d’une Trame permet une identification précise des objets (contenants et contenus) nécessaires aux repérages contextuels (le Cadre). La construction d’un Cadre permet de stocker non seulement les découpages du texte mais aussi les annotations produites par différentes procédures informatiques (y compris les alignements) et, éventuellement, de les faire passer d’une procédure de traitement à l’autre. Ces états successifs de traitement induisent la notion de ressource textuelle incrémentale qui conserve la trace de séquences de traitement apportées à la ressource textuelle initiale, avec apport de méthodes quantitatives. Cette approche est implémentée au sein du logiciel Le Trameur qui permet d’explorer les corpus multilingues richement annotés (treebanks).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thys, Eric, Jacques Hardouin, and A. Verhulst. "Influence de la castration partielle et totale sur les paramètres d'abattage et de découpe des béliers Poulfouli de l'extrême-nord du Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (1991): 335–43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9175.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'étude sur l'influence de la castration totale et partielle sur les performances des béliers Poulfouli de l'extrême-nord du Cameroun, les auteurs ont comparé les paramètres d'abattage et de découpe des différentes catégories d'animaux afin de dégager les avantages des uns et des autres par rapport au marché de la viande et d'expliquer certaines observations faites antérieurement en matière d'indices alimentaires. Les auteurs constatent que l'intérêt d'abattre des animaux castrés à la pince est minime, malgré certains avantages de rendement. La technique favorise le développement proportionnel de l'arrière-train, qui n'a pas, dans le contexte local, la même importance qu'ailleurs. Le prix supérieur du castré sur le marché le rend également moins attrayant pour le boucher. La tendance à déposer plus de graisse, chez le castré, est à l'origine des indices de consommation plus élevés. Enfin, on a pu constater que le castré partiel par la méthode du short scrotum présente des performances similaires à celles des béliers entiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

GEAY, Y., G. RENAND, J. ROBELIN, and C. VALIN. "Possibilités d’améliorer la productivité et la qualité des produits de la filière viande." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (1991): 41–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4316.

Full text
Abstract:
La filière viande est confrontée à un double problème de réduction des coûts de production, et d’amélioration de la qualité des produits. Parmi les principaux axes explorés par la Recherche dans ce domaine, l’attention a été focalisée sur la physiologie de la croissance, sa maîtrise par la nutrition et la sélection et enfin la technologie de la viande. Les caractéristiques biologiques des fibres musculaires conditionnent en partie les caractéristiques qualitatives des muscles. Il est donc important de bien connaître les mécanismes de mise en place des différents types de fibres au cours de la différenciation. Par ailleurs, l’étude du contrôle nutritionnel et hormonal et du déterminisme génétique de l’évolution des fibres, au cours du développement, doit permettre de proposer des méthodes d’élevage adaptées à l’élaboration d’un produit capable de satisfaire la filière et le consommateur. Un effort important est consacré à la mise au point de méthodes d’appréciation de la qualité du produit pour remplacer le système de cotation actuel reposant sur une appréciation subjective de la carcasse. Il s’agit de mesurer plus précisément le rendement en muscles, mais aussi les caractéristiques de cette matière première oui déterminent les qualités organoleptiques et hygiéniques de la viande. La maîtrise des procédés de transformation, depuis la technologie d’abattage, le ressuyage, l’automatisation de la découpe et du dessossage, jusqu’aux techniques de conditionnement et de restructuration de la viande sont autant de secteurs de recherches générateurs de progrès à moyen terme. Enfin, la maîtrise de la qualité nécessite une connaissance approfondie de la biochimie de la transformation du muscle en viande après l’abattage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cardascia, Pierre. "On a Dialogical Point of View of Matrices." Revista de Humanidades de Valparaíso, no. 6 (December 15, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.22370/rhv.2015.6.401.

Full text
Abstract:
La logique dialogique ordinaire propose un traitement de la mémoire sous la forme d'un historique des dialogues. Rechercher une référence (la justification) dans cet historique est un processus ambiguë en cas de répétition, ce qui peut rendre complexes ou impossibles les questions de composition de dialogue. Ainsi, deux recherches de justification peuvent se superposer en une double justification problématique. De plus, ce traitement de la mémoire coûte techniquement beaucoup de ressources.Nous proposons un formalisme de la dialogique qui résout ces problèmes: double-justification, composition, économie de mémoire. Pour ce faire, nous internaliserons des règles analysées comme "spéciales", reconfigurant en grande partie le formalisme et à sa suite les notions philosophiques voire métaphysiques mises en jeu dans ce système logique et dans ses interprétations.Cet article se découpe en trois parties :Une présentation du cadre dialogique orientée vers la présentation du problème de la double justification.Une ré-interprétation de ce cadre en termes de matrices : les formules logiques calquées sur la lecture linguistico-mathématique du langage sont remplacées par un concept emprunté à la game semantic, celui de position (sous la forme de matrices de formules).Une brève synthèse des nouvelles perspectives offertes par cette méthode : réaffirmation de la séparation claire entre les différents niveaux d'analyse et économie sur la quantité de mémoire requise (payée en complexité).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DESMOULIN, B., P. ECOLAN, and M. BONNEAU. "Estimation de la composition tissulaire des carcasses de porcs : récapitulatif de diverses méthodes utilisables en expérimentation." INRAE Productions Animales 1, no. 1 (1988): 59–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4435.

Full text
Abstract:
La mesure directe de la composition tissulaire des carcasses, par dissection anatomique complète, est longue et coûteuse. On se contente donc en général d’estimer les teneurs en muscles et en gras à partir de mesures indirectes : épaisseurs de gras ou de muscles, poids des pièces de découpe, résultats de dissections partielles et/ou simplifiées. A partir des données mesurées sur deux échantillons de carcasses porcines, nous avons élaboré quatre scénarios de mesures, de complexité et de coût croissant. Ils permettent d’estimer avec une précision croissante les poids et proportions de muscles et de gras dans la demi carcasse ainsi que le pourcentage de muscles dans la carcasse entière, correspondant à la norme européenne à la base du classement commercial des carcasses porcines. En fonction de ses objectifs et de l’enveloppe financière dont il dispose, l’expérimentateur peut choisir l’une ou l’autre des méthodes proposées. Les équations des 2 scénarios les plus simples sont bien adaptées aux carcasses dont les teneurs en muscles sont aux alentours de 50 %, mais devront être réévaluées pour s’adapter aux types génétiques produisant des carcasses au-delà de 52-53 % de muscles. Les 2 scénarios les plus complexes ont par contre un domaine de validité plus large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Tessier, Claire, Laure Atiana, Eric Cardinale, and Martine Denis. "Salmonella dans la filière porcine à la Réunion : étude longitudinale de la ferme à la fourchette." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (2015): 117. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10168.

Full text
Abstract:
Salmonella est le principal agent zoonotique pathogène en Europe après Campylobacter (2). Les produits à base de viande de porcs sont souvent incriminés. Cependant, ce pathogène est difficilement détectable en élevage puisque le portage est asymp­tomatique. Malgré une localisation tropicale, la filière porcine de la Réunion est également concernée par ce problème (1).L’objectif de cette étude a été d’identifier les différentes voies de contamination tout au long de la filière porcine. Pour cela, un lot de porcs (sélection de trois truies par lot et cinq porcelets par truie) dans trois élevages positifs en salmonelles ont été suivis depuis la mise bas jusqu’au produit fini. Au stade de l’élevage, l’excrétion de salmonelles a été mise en évidence par des prélèvements indi­viduels de fèces quelques jours après la mise bas, puis pendant la nurserie, le postsevrage et l’engraissement. Des échantillons d’ali­ment et d’eau ainsi que des prélèvements d’environnement par chiffonnage (salles et couloir avant transfert, abords de l’élevage, autres productions animales sur le site) ont également été collectés à chaque visite.Au stade de l’abattoir et de l’atelier de découpe, des chiffonnettes ont été prélevées à différentes étapes avant le passage du lot (camion de transport et box d’attente après nettoyage et désin­fection, matériel sur la chaîne d’abattage et de découpe avant le début de l’abattage du jour) ainsi que sur les animaux identifiés (dos des porcs à l’entrée à l’abattoir et carcasses après la deuxième flagelleuse, avant et après le froid-choc). Les caecums ainsi que des produits de découpes (côte et rouelle de porc) provenant du lot d’étude ont également été échantillonnés.La méthode de détection de Salmonella a été adaptée à partir de la norme ISO 6579 Annexe D (4). La quantification de Salmonella par la méthode mini-MSRV (3) a également été réalisée sur les prélèvements de fèces collectées pendant la croissance à l’élevage. Tous les isolats ont été sérotypés et génotypés par électrophorèse sur gel en champ pulsé (PFGE) en utilisant l’enzyme XbaI (5).Sur les 879 échantillons collectés, 27 p. 100 (79/293), 28,2 p. 100 (82/291) et 22,7 p. 100 (67/295) étaient positifs respectivement pour les élevages A, B et C. Les 908 isolats appartenaient à 55 pulsotypes et 14 sérotypes ; S. 4,[5],12:i:-, S. Rissen, S. Typhimurium et S. Livingstone ont été prédomi­nants (tableau I). Les tableaux II et III montrent la distribution des pulsotypes de l’élevage B. Au stade de la maternité, tous les porcelets étaient négatifs et seulement une truie a excrété Salmonella à une seule occasion. L’infection des porcs a été observée après le sevrage (élevages A et B) mais aussi pendant l’engraissement (élevage C). L’infection à Salmonella a duré entre 34 et 40 jours en moyenne, avec des taux d’excrétion très variables pendant la croissance des animaux. L’excrétion a été plus élevée dans les caecums que dans les fèces. En élevage, les pulsotypes excrétés par les porcs ont été identiques à ceux isolés des box après le nettoyage et la désinfection, et du couloir avant le transfert des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Péron, Yves. "L’analyse démographique et la famille : prémisses d’une autocritique." Cahiers québécois de démographie 8, no. 3 (2009): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/600800ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article, l’auteur montre que ce qui caractérise la démographie de la famille, c’est que l’unité statistique y est la famille, et non l’individu, comme en démographie générale. Par ailleurs, les démographes se sont jusqu’ici intéressés davantage à la famille « biologique » qu’à la famille « statistique », ce qui suppose une adaptation des méthodes traditionnelles d’analyse. Les événements démographiques familiaux qui modifient le nombre de familles statistiques font habituellement l’objet d’un enregistrement qui permet l’analyse. Dans une perspective longitudinale, l’auteur découpe l’histoire de la famille en séquences successives qu’on peut appeler le calendrier démographique de la famille. Cependant, les variables permettant l’étude de ce calendrier ne font pas l’objet d’un enregistrement approprié, particulièrement les intervalles et les durées. En dépit de son intérêt évident, la démographie de la famille est peu développée. Les défaillances de l’observation de certains événements (séparations, migrations, départs des enfants) ont grandement nui à l’émergence d’une démographie de la famille. De plus, la démographie s’est intéressée jusqu’ici à l’étude des phénomènes contribuant directement au renouvellement quantitatif de l’ensemble de la population, délaissant l’analyse sur une base familiale. L’essor d’une véritable démographie de la famille nécessitera la généralisation et la systématisation de l’utilisation du couple et de la famille comme unités d’observation et d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Louche, B., and V. Hallet. "Détermination de la structure tectonique de l'aquifère crayeux du littoral Nord Pas-de-Calais par prospection géophysique couplée à des observations par forage. Conséquence sur la répartition d'eau salée." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (2005): 265–80. http://dx.doi.org/10.7202/705420ar.

Full text
Abstract:
Sur le littoral du Nord - Pas-de-Calais (France), la Craie d'âge Crétacé supérieur constitue l'aquifère le plus exploité régionalement pour l'alimentation en eau tant potable qu'industrielle. Sur la frange la plus littorale, l'aquifère crayeux, semi-captif est affecté par de nombreuses failles. Dans certains secteurs, la profondeur de la craie et la localisation des failles, restent aléatoires suite au manque de forages et d'affleurements. Afin de palier à ces lacunes, trois méthodes géophysiques (sondages électriques et sismiques, profilage électromagnétique) ont été appliquées. La synthèse des données obtenues a permis de démontrer que la craie est découpée en une série de compartiments par des accidents tectoniques présentant un affaissement vers le Sud et vers l'Ouest. L'interprétation des données géophysiques a également permis d'obtenir des informations sur la répartition de l'interface eau douce - eau salée au sein de l'aquifère crayeux. Dans la région, le concept classique de biseau salé ne permet pas d'expliquer l'irrégularité spatiale des intrusions. L'étude semble démontrer que la répartition et l'extension des intrusions d'eau salée peuvent être corrélées avec la localisation des accidents tectoniques, les intrusions les plus éloignées du rivage se faisant au droit des zones faillées. Ceci amène à proposer une nouvelle approche concernant l'extension des intrusions d'eau salée : elles seraient directement tributaires de la géométrie et des caractéristiques hydrodynamiques de l'aquifère crayeux, ces dernières étant fortement influencées par la présence des failles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Anjos, Melissa. "Breves apontamentos sobre a relação entre geografia e literatura." Ateliê Geográfico 10, no. 3 (2017): 234. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v10i3.22675.

Full text
Abstract:
ResumoAs pesquisas que a ciência geográfica vem desenvolvendo tem buscado inovar suas abordagens e dialogar com diferentes campos do conhecimento, entre eles o campo literário. Como resultado, tem produzido experiências que, entre outros enfoques, celebram as possibilidades de interseção entre ciência e arte. Desta maneira, a geografia tem criado possibilidades de leituras do universo vivido sob diferentes vieses, recortes, campos empíricos, metodologias e instrumentos teóricos. Assim, a compreensão do mundo a partir das tramas expostas pelos artistas (literatos) e fomentar uma leitura de mundo repleto de expressões existenciais se configura como um relevante caminho de entendimento a partir da inter-relação entre a linguagem científica e a artística. Dito isto, este artigo inicia uma discussão teórica acerca da relação entre ciência (geografia) e arte (literatura).Palavras-chave: Geografia. Ciência. Arte. Literatura. AbstractThe research that the geographical science has been developing has sought innovate its approaches and dialogue with different fields of knowledge, including the literary field. As a result, experiencesproduced, among other approaches, celebrate the possibilities of intersection between science and art. In this way, geography has created opportunities for readings the lived universe under different meanings, clippings, empirical fields, methodologies and theoretical instruments. Thus, the understanding of the world from plots exposed by artists (writers) and to foster a reading world filled with existential expressions is configured as an important path of understanding from the inter-relationship between the scientific and artistic language. This paper begins a theoretical discussion about the relation between science (geography) and art (literature).Keywords: Geography. Science. Art. Literature. RésuméLes recherches développées par la science géographique ont innové leurs approches et le dialogue avec des différents domaines du savoir, entre eux, le champ littéraire. Comme résultat, il a produit des expériences que, entre autres approches, célèbrent les possibilités d'intersection entre la science et l’art. De cette façon, la géographie a créé des possibilités des lectures de l'univers vécu sous différents sens, découpage, champs empiriques, méthodes et outils théoriques. Ainsi, la compréhension du monde à partir des intrigues exposées par les artistes (écrivains) et de favoriser une lecture du monde plein des expressions existentielles est configuré comme un moyen important de compréhension de la relation entre la langue scientifique et artistique. Cela dit, cet article commence avec une discussion théorique sur la relation entre la science (géographie) et l'art (littérature).Mots-Clés : Géographie. Science. Art. Littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BEAUMONT, C., E. LE BIHAN-DUVAL, H. JUIN, and P. MAGDELAINE. "Productivité et qualité du poulet de chair." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (2004): 265–73. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3602.

Full text
Abstract:
Le poulet de chair a connu une amélioration spectaculaire de sa productivité, grâce aux progrès concomitants des méthodes d’élevage, de la nutrition, de la génétique et de la médecine vétérinaire. Ces progrès se sont traduits par une forte réduction de l’âge à l’abattage, principal déterminant de la qualité sensorielle de la viande. Ce critère a été le principal élément de la segmentation qualitative de la filière. Débutée dès les années 1960, celle-ci a conduit à la différenciation entre poulets standard, d’appellation d’origine contrôlée, Label et certifiés.
 Un second axe de segmentation, plus récent, porte sur le degré d’élaboration des produits : vente sous forme de carcasses, de morceaux de découpe ou de produits élaborés et ce sont ces deux derniers types de produits qui se développent aujourd’hui.
 La productivité des produits standard est la plus élevée, mais l’écart avec celle du poulet certifié apparaît assez réduit et pourrait être compensé par les garanties de traçabilité et production qu’apporte la certification. En terme de qualité aussi, une partie des différences s’estompent, parce que les préférences du consommateur évoluent et que la différence de goût est surtout marquée pour les cuisses, moins bien valorisées que les filets. Les différences d’aptitude à la transformation sont en faveur des souches à croissance rapide. Par ailleurs, si les animaux peuvent davantage exprimer leur comportement naturel sur parcours, ils courent un risque accru de contamination microbienne.
 Face à ce bilan contrasté, il semble difficile de prédire l’avenir de la production avicole. Mais il apparaît clairement que le poulet certifié, intermédiaire entre poulet standard et poulet Label se développera fortement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lemiale, Vincent, Jérôme Chambert, Abdelhamid Touache, and Philippe Picart. "Méthodes numériques de propagation de fissures appliquées au découpage des métaux." European Journal of Computational Mechanics, September 21, 2007, 889–911. http://dx.doi.org/10.13052/remn.16.889-911.

Full text
Abstract:
The purpose of this paper is to propose an efficient numerical tool to simulate the blanking process and predict the geometric and mechanical characteristics of the blanked component. Two different strategies are proposed to simulate the crack propagation: a finite element elimination method and a discrete cracking approach. First, these methods are evaluated on the set-up test of an asymmetrical plate submitted to traction. Second, the ability of these methods to predict a realistic cut edge profile is analyzed within the framework of blanking. The load - penetration punch curves obtained by both fracture propagation methods are compared to the experimental one.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Joly, Daniel, and Florent Langrognet. "Pertinence du découpage spatial produit par deux méthodes de classification (CHA et MIXMOD). Application aux climats français." Cybergeo, January 8, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.27414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chaumon, Franck. "L’éthique, ou « le courage de la vérité »." 8, no. 1 (2008): 0. http://dx.doi.org/10.7202/018662ar.

Full text
Abstract:
Résumé La demande sociale croissante adressée à la psychologie la met en demeure de soulager et le malaise dans la civilisation et la souffrance individuelle. Le désarroi moderne trouverait sa solution dans la réponse psychothérapique individuelle, qui serait particulièrement attentive à la singularité de la souffrance, et apte à répondre aux nouveaux « droits subjectifs » des « usagers ». Le paradoxe est que ce mouvement est antinomique de la logique aujourd’hui dominante en psychiatrie, celle qui se formule dans ce que nous désignons ici comme « langue majeure », soit une langue prétendument universelle, langue de la clinique découpée par la statistique, de la gestion des populations et de la gestion financière des établissements hospitaliers. On s’attache ici à argumenter deux points. 1) Tout abord scientifique ne peut être détaché d’un point de vue, solidaire d’une méthode et d’une déontologie. La langue majeure est illégitime dans sa prétention même. 2) La différence de points de vue est particulièrement sensible dans l’opposition du singulier (du sujet) et du collectif, et dans la nécessité de séparer l’éthique de la clinique de la défense de la société. La psychanalyse radicalise cette opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Masiero, Érico, and Léa Cristina Lucas de Souza. "ESTABILIDADE ATMOSFÉRICA E COMPORTAMENTO DE ZONAS CLIMÁTICAS LOCAIS EM SÃO JOSÉ DO RIO PRETO - SP." Revista Brasileira de Climatologia 15 (April 15, 2015). http://dx.doi.org/10.5380/abclima.v15i0.36455.

Full text
Abstract:
RESUMOEste estudo investiga a influência do grau de estabilidade atmosférica para a detecção de microclimas urbanos. O enfoque é verificar a variação de temperatura entre a área rural e urbana em condição de atmosfera estável e instável, segundo a classificação de Pasquil, Guifford e Turner, para fins de análise aplicada ao planejamento microclimático do ambiente térmico urbano. Tanto o ambiente construído quanto as condições do tempo meteorológico são responsáveis pelas variações de temperatura e umidade no ambiente urbano. Desta forma, se torna necessário aprimorar os métodos de recortes de tempo e espaço para o desenvolvimento de pesquisas sobre clima urbano. Cinco sensores termo higrométricos foram distribuídos em diferentes Zonas Climáticas Locais – LCZs – na cidade de São José do Rio Preto, SP, Brasil, sendo, uma área rural, uma próxima a um corpo d´água, uma no centro urbano e outras duas em um bairro residencial periférico. As variações de temperatura foram monitoradas de acordo com duas condições atmosféricas distintas, uma instável e outra estável subsequentemente. Os resultados indicaram que, sob condições de instabilidade atmosférica, a diferença entre o comportamento de temperatura nos cinco pontos foi menor que 2°C e, sob condições atmosféricas estáveis a diferença tende a aumentar. Destaca-se que, as maiores diferenças detectadas entre os valores de temperatura ocorreram entre a área ao redor do corpo d’água e o bairro periférico. Tais diferenças evidenciam a expressiva influência dos elementos urbanos sobre o microclima, principalmente durante o período mais estável da atmosfera. Conclui-se que, para o período mais instável da atmosfera, a absorção de energia pelo ambiente construído e a pluma de umidade exercida pelo corpo d’água sobre a cidade ficam menos perceptíveis e a variação de temperatura entre os pontos avaliados tende a se aproximar. Assim, a cuidadosa seleção, tanto do recorte de tempo quanto do recorte de espaço em pesquisas sobre clima urbano, se torna fundamental para a avaliação de microclimas urbanos. Palavras chave: microclima, estabilidade atmosférica, ambiente térmico urbano. Atmospheric Stability and Behavior of Local Climate Zones in São José do Rio Preto – SP ABSTRACTThis study investigates the degree influence of the atmospheric stability on the urban microclimate detection. The main focus is to check the temperature variation between rural and urban areas in conditions of stable and unstable atmosphere, according to the Pasquil Guifford and Turner classification, for urban microclimate planning and thermal environment analysis. Thus, it is necessary to improve the clippings methods of time and space for the research development on urban climate. Five thermo-hygrometer sensors were distribute in different Local Climate Zones – LCZ – in the city of São José do Rio Preto, SP, Brazil, being one in a rural area, another near a water body, one in the city center and other two in a peripheral residential neighborhood. The temperature variations were monitored according to two different atmospheric conditions, an unstable and another one stable thereafter. The results indicated that, under unstable atmospheric conditions, the difference between the behavior of the five points of temperature was less than 2°C, under stable atmospheric conditions, the difference tends to increase. It is noteworthy that the greatest detected differences between the temperature values occurred between the area around the water body and the peripheral area. Such differences highlight the significant influence of urban elements on microclimate, especially during the most stable period of the atmosphere. It is concluded that for the most unstable period of the atmosphere, the energy absorption by the built environment and the carried moisture plume by the water body over the city are less noticeable, and the temperature variation between the points tends to be closer. Thus, careful selection as much as the clipping time as the cutout space on urban climate research becomes essential for the evaluation of urban microclimates. Estabilidad Atmosférica y el Comportamento de Zonas Climáticas Locales em São Jose do Rio Preto – SP ResumenEl presente estudio investiga la influencia del grado de estabilidad atmosférica para la detección de microclimas urbanos. El enfoque es verificar la variación de temperatura entre el área rural y urbana en condiciones de atmósfera estable e inestable, según la clasificación de Pasquil, Guifford y Turner, con el fin de realizar análisis aplicados a la planeación micro-climática del ambiente térmico urbano. Tanto el ambiente construido como las condiciones de tiempo meteorológico son responsables por las variaciones de temperatura y humedad en el ambiente urbano. De esta forma, se hace necesario mejorar los métodos de recortes de tiempo y espacio para el desarrollo de investigaciones sobre clima urbano. Cinco sensores termo-higrométricos fueron distribuidos en diferentes Zonas Climáticas Locales – LCZs- en la ciudad de São José do Rio Preto, SP, Brasil, siendo, una área rural, una próxima a un cuerpo de agua, una en el centro urbano e otras dos en un barrio residencial periférico. Las variaciones de temperatura fueron monitoreadas de acuerdo con dos condiciones atmosféricas distintas, una inestable y otra estable subsecuentemente. Los resultados indicaron que, bajo condiciones de inestabilidad atmosférica, la diferencia entre el comportamiento de la temperatura en los cinco puntos fue menor a 2°C y que, bajo condiciones atmosféricas estables la diferencia tiende a aumentar. Es importante destacar que las mayores diferencias detectadas entre los valores de temperatura ocurrieron entre el área alrededor del cuerpo de agua y el barrio periférico. Tales diferencias evidencian una expresiva influencia de los elementos urbanos sobre el microclima, principalmente durante el periodo más estable de la atmósfera. Se concluye que para el periodo más inestable de la atmosfera la absorción de energía por el ambiente construido y la columna de humedad ejercida por el cuerpo de agua sobre la ciudad son menos perceptibles y la variación de temperatura entre los puntos evaluados tiende a aproximarse. Así, la cuidadosa selección, tanto del recorte de tiempo como del recorte de espacio en investigaciones sobre clima, es fundamental para la evaluación de microclimas urbanos. Palabras clave: microclima, la estabilidad atmosférica, ambiente térmico urbano. Stabilité atmosphérique et comportement de zones climatiques locales de São José do Rio Preto - SP RÉSUMÉCette étude analyse l’influence du degré de stabilité atmosphérique sur la détection de microclimats urbains. Il s’agit précisément de vérifier les variations de température entre zone rurale et zone urbaine dans des conditions atmosphériques stables et instables, conformément à la classification de Pasquil, Guifford et Turner, afin de mener une analyse appliquée à la planification microclimatique de l’environnement thermique urbain. Aussi bien l’environnement bâti que les conditions météorologiques sont responsables des variations de température et d’humidité en milieu urbain. Il est donc nécessaire d’améliorer les méthodes de découpage du temps et de l’espace pour la mise en œuvre de recherches sur le climat urbain. Cinq capteurs thermo-hygrométriques ont été répartis dans différentes zones climatiques locales – LCZ – de la ville de São José do Rio Preto, État de São Paulo-Brésil : un en zone rurale, un à proximité d’un corps d’eau, un au centre-ville et deux dans des quartiers résidentiels périphériques. Les variations de température ont été relevées en fonction de deux conditions atmosphériques distinctes, stable et instable. Les résultats ont indiqué que dans des conditions d’instabilité atmosphérique, les différences de température entre les cinq zones étaient inférieures à 2°C, et qu’avec des conditions atmosphériques stables, cette différence avait tendance à augmenter. Il convient de souligner que les plus grandes différences de température détectées l’ont été entre la zone proche du corps d’eau et un des quartiers périphériques. De telles différences mettent en évidence l’influence significative des éléments urbains sur le microclimat, principalement en période de stabilité atmosphérique. On en a conclu que lors de périodes plus instables de l’atmosphère, l’absorption d’énergie par l’environnement bâti et la crête d’humidité provoquée par le corps d’eau sur la ville sont moins perceptibles et que la variation de température entre les points de contrôle tend à diminuer. Ainsi, dans le cadre des recherches sur le climat urbain, la sélection rigoureuse du découpage aussi bien temporel que spatial constitue un élément fondamental de l’évaluation des microclimats urbains. Mots-clés : microclimat, stabilité atmosphérique, environnement thermique urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dejemeppe, Muriel, and Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15873.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions.
 Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ?
 “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux.
 
 Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité.
 Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi.
 Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier.
 Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants.
 La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects.
 
 Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral :
 
 On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable.
 Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce.
 
 Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ?
 Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects.
 Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante.
 De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions.
 Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir.
 Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ?
 L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci :
 
 Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante.
 L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dejemeppe, Muriel, and Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.04.01.

Full text
Abstract:
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions.
 Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ?
 “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux.
 
 Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité.
 Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi.
 Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier.
 Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants.
 La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects.
 
 Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral :
 
 On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable.
 Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce.
 
 Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ?
 Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects.
 Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante.
 De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions.
 Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir.
 Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ?
 L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci :
 
 Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante.
 L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography