Academic literature on the topic 'Méthode de la thermoluminescence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode de la thermoluminescence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode de la thermoluminescence"

1

Quemin, Alain. "L'art plus fort que la science? L'affrontement entre expertise stylistique et expertise scientifique dans une querelle sur l'authenticité d'une œuvre d'art: l'affaire Sésostris III." Sociedade e Estado 20, no. 2 (August 2005): 403–24. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-69922005000200007.

Full text
Abstract:
L'une des dimensions de l'expertise artistique consiste à se prononcer sur l'authenticité des œuvres et, pour cela, les experts disposent de différentes méthodes et ressources. Si, traditionnellement, l'essentiel des arguments relevait du registre stylistique, de la manière de procéder qui permettait d'attribuer telle ou telle œuvre à un artiste, de nouvelles méthodes scientifiques (tests chimiques, de thermoluminescence…) fondées sur l'étude des propriétés physiques des œuvres, ont, depuis, connu un développement considérable. Le présent texte se propose d'analyser un cas exemplaire de controverse liée à l'authenticité d'une œuvre, une statue du pharaon égyptien Sésostris III, qui a vu s'affronter arguments stylistiques et arguments scientifiques (entendus ici au sens de sciences "dures") et d'étudier comment des arguments opposés ont été reçus par des tierces parties comme la Justice, parfois amenée in fine à trancher les cas les plus épineux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saint-Laurent, D., and L. Lavoie. "Les différentes approches méthodologiques de reconstitution des paléo-inondations : une revue de la littérature." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 91–115. http://dx.doi.org/10.7202/705524ar.

Full text
Abstract:
Les deux dernières décennies en recherche scientifique se caractérisent par la multiplication des travaux concernant le réchauffement planétaire et les conséquences appréhendées de ce phénomène dans les divers milieux du globe. Ces travaux de recherche touchent différents champs disciplinaires dont la géomorphologie, l'hydrologie, l'écologie et bien d'autres. Dans le contexte des changements climatiques, on voit apparaître un intérêt grandissant pour l'étude des inondations anciennes ou des paléo-inondations. On tente de reconstituer la chronologie des inondations du passé notamment en regard des changements climatiques anciens ou subactuels (derniers siècles). Devant l'émergence de nombreux travaux dans ce domaine de la paléohydrologie, il nous est apparu intéressant d'examiner à travers une revue de la littérature scientifique les différentes approches méthodologiques utilisées dans l'étude des paléo-inondations. On s'attarde à décrire les principales méthodes et techniques employées dans la reconstitution des anciennes inondations, en particulier pour les environnements fluviaux (rivières, fleuves). On passe en revue les différents indicateurs biophysiques utilisés, notamment l'analyse des séquences stratigraphiques et sédimentaires, l'analyse des macrorestes, les méthodes de datation radiocarbone (14 C) et les techniques comme la thermoluminescence optique (TLO) et la dendrochronologie. Aussi, on présente les principaux modèles mathématiques utilisés dans la reconstitution des paléo-inondations, lesquels servent notamment à évaluer les variations niveaux/débits et la fréquence des inondations anciennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Furetta, C. "Thermoluminescence." La Rivista del Nuovo Cimento 21, no. 2 (February 1998): 1–62. http://dx.doi.org/10.1007/bf02900192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suso López, Javier. "La méthode Berlitz : entre méthode naturelle et méthode directe." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, no. 64-65 (December 1, 2020): 183–202. http://dx.doi.org/10.4000/dhfles.7868.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rendell, Helen. "Thermoluminescence dating." Journal of Archaeological Science 13, no. 6 (November 1986): 603. http://dx.doi.org/10.1016/0305-4403(86)90047-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kathren, R. L. "Unravelling thermoluminescence." Radiation Protection Dosimetry 163, no. 4 (October 24, 2014): 531–32. http://dx.doi.org/10.1093/rpd/ncu319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mejdahl, Vagn. "Thermoluminescence dating." Norwegian Archaeological Review 23, no. 1-2 (January 1990): 21–29. http://dx.doi.org/10.1080/00293652.1990.9965503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eremenko, A. N., I. I. Obraztsova, and N. K. Eremenko. "Nanodiamonds thermoluminescence." Russian Journal of Applied Chemistry 83, no. 1 (January 2010): 154–56. http://dx.doi.org/10.1134/s1070427210010295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alexander, C. S., and S. W. S. McKeever. "Phototransferred thermoluminescence." Journal of Physics D: Applied Physics 31, no. 20 (October 21, 1998): 2908–20. http://dx.doi.org/10.1088/0022-3727/31/20/027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rappaport, Fabrice, and Jérôme Lavergne. "Thermoluminescence: theory." Photosynthesis Research 101, no. 2-3 (June 17, 2009): 205–16. http://dx.doi.org/10.1007/s11120-009-9437-z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthode de la thermoluminescence"

1

Denagbe, Samuel. "Thermoluminescence de CaSO4: TR3+ et Bi12 Ge O20 : luminescences et interactions de couplage réseau-dopant, à partir de 10K, dans un cristal dosimètre pour la datation et dans un cristal photoréactif industriel." Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30205.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution a une meilleure comprehension des mecanismes a l'origine de la thermoluminescence des solides inorganiques a l'etat cristallin, en particulier le sulfate de calcium dope aux ions lanthanides ou au manganese, puissant dosimetre utilise notamment en datation par thermoluminescence et l'oxyde mixte de bismuth et de germanium, dont les applications industrielles sont nombreuses, notamment en holographie. Un dispositif de luminescence a tres basses temperatures, a partir de 10k (263#oc) a ete realise. Il permet une analyse spectrale fine des emissions. En ce qui concerne le sulfate de calcium, la nature des centres pieges associes aux pics dans le domaine des basses temperatures a ete proposee. Apres avoir montre l'insuffisance des relations habituelles reliant l'energie d'activation a la seule mesure de la temperature du maximum d'un pic, la mise en evidence d'une composante basse temperature dans le domaine de l'initial rise a permis de proposer un autre mode de traitement des courbes et de caracteriser la profondeur d'un piege par une seule valeur de l'energie d'activation. Nous avons montre que les ions lanthanides et manganese sont excites par un transfert d'energie non radiatif non resonnant. Grace a la resonance paramagnetique electronique, la presence systematique de deux impuretes presentes a l'etat de traces, a ete decelee dans tous les cristaux et la concentration relative impurete/dopant a permis de prevoir l'influence des constituants sur les mecanismes de luminescence. En ce qui concerne l'oxyde mixte de bismuth et de germanium, ce travail a permis d'identifier les niveaux electroniques responsables de ses proprietes opto-electroniques. Nous avons montre que le processus de thermoluminescence est caracterise par un ordre evoluant avec le degre de vidage d'un centre piege. Nous avons egalement montre que la thermoluminescence obeit a une loi expone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vartanian, Emmanuel. "Datation des archéomatériaux par luminescence stimulée thermiquement et optiquement : TL et OSL de silicates ou de carbonates ; est-il possible de substituer un éclairement à la chaleur pour lire le temps ?" Bordeaux 3, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR30043.

Full text
Abstract:
La datation par thermoluminescence (tl), developpee depuis la fin des annees 60 a l'universite de bordeaux, est, avec le radiocarbone (c14), l'une des principales methodes utilisees en archeologie. Elle est ici appliquee sur des ceramiques, et sur des carbonates de calcium chauffes dans le passe, de neogenese ou exposes a la lumiere. Parmi les resultats obtenus, on peut retenir les datations relatives a la neolithisation du sud de l'italie vers 6000 200 av. J. C. (matera-trasano), a l'occupation protohistorique de la presqu'ile de sorrento (piano di sorrento-la trinita), vers 2400 250 av. J. C. , et a la culture moche du nord du perou (tombe du pretre de sipan) qui appartiendrait au 8 e m e siecle et non pas au 3 e m e comme l'unique donnee c14 le suggerait. Par ailleurs, la possibilite de bloquer la modification structurale des carbonates sous l'effet de la chaleur (decarbonatation) en etudiant la tl en atmosphere de co 2, autorise leur datation ; les essais realises sur des pierres de foyer de combe-sauniere (dordogne) sont encourageants. Nous avons egalement explore la possibilite de vider les memoires des cristaux en substituant de la lumiere (optically stimulated luminescence, osl) a la chaleur (tl). Pour cela, un appareillage original permettant la selection des photons d'excitation dans le visible, a ete realise. Nous avons etudie differents phenomenes lies a l'eclairement, l'irradiation et le chauffage de cristaux extraits de terres cuites archeologiques et de quartz geologiques ou de synthese. Pour ce cristal, a partir de l'identification des impuretes associees aux centres luminogenes et centres pieges responsables de la tl ou de l'osl, nous avons pu determiner le role different joue par les ions compensateurs de charge alcalin (li +, na +,) et hydrogene (h +, i. E. Oh ) ; il a egalement ete possible de modeliser differents phenomenes observes en osl. Enfin, un protocole de datation par osl, susceptible de conduire a des resultats justes et precis, a ete elabore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Michab, Mostafa. "Apport de la thermoluminescence à l'étude chronologique de deux sites brésiliens du pléistocène." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1999. http://www.theses.fr/1999MNHN0005.

Full text
Abstract:
La méthode de datation par la thermoluminescence (TL) est appliquée à une cinquantaine de fragments de roches chauffés récoltés dans deux sites brésiliens du pléistocène. Une dizaine de ces échantillons (grès et silcrètes) provient de la grotte de la Pedra Pintada (Amazonie équatoriale). L’âge moyen obtenu sur six d'entre eux, 10,6 0,84 ka, est compatible avec les datations faites pour la même couche paléoindienne par les méthodes du carbone 14 et de la luminescence stimulée optiquement. Trois autres fragments ont donné des âges compris entre 15 et 18 ka, suggérant l'existence d'une occupation antérieure a 12 ka BP, qui n'a cependant pas été mise en évidence lors des fouilles. Les données archéologiques et chronologiques attestent l'originalité de cette culture amazonienne et supportent l'idée qu'elle s'est développée indépendamment de la culture Clovis d'Amérique du nord. Le deuxième site étudié est l'abri sous roche de la Pedra Furada (Piauí) pour lequel une quarantaine de galets de quartz chauffes ont été datés. Ils proviennent des niveaux situés à la base de la séquence stratigraphique, attribues aux phases pf2 et pf1. Les âges TL sont compris entre 35 à 150 ka environ avant le présent et se trouvent donc, pour la plupart, bien au-delà des résultats du carbone 14 obtenus pour les mêmes phases. Si la chauffe subie par ces galets est bien d'origine anthropique, ces datations suggèrent qu'une première vague de peuplement est parvenue sur le continent américain au cours du stade isotopique 6, beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'alors. Cependant il apparait que des analyses complémentaires sont encore nécessaires pour confirmer la nature anthropique des vestiges découverts dans les niveaux anciens de ce site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marsaud, Françoise. "Croissance par la méthode Czochralski de monocristaux de Bi₁₂GeO₂₀ purs et dopés : caractérisation de ses propriétés photoréfractives." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10610.

Full text
Abstract:
Adaptation d'un systeme de controle par pesee sur l'appareillage de croissance czochralski pour l'obtention de monocristaux purs et dopes de bi::(12)geo::(20). Caracterisations physicochimiques des monocristaux en parallele avec l'etude des performances optiques. Conclusions quant aux consequences d'un dopage controle de la phase. Optimisation des proprietes du materiau au regard de ses conditions d'elaboration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Denis, Grégoire. "Étude d'une nouvelle famille d'aluminosilicates de baryum et strontium dopés à l'europium : structure, fluorescence, phosphorescence et thermoluminescence." Nantes, 2008. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=2c4eedb4-3670-467e-9f00-c54cd5dd7b26.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la recherche de matériaux fluorescents et/ou phosphorescents à émission blanche, une nouvelle famille d'aluminosilicate de baryum/strontium dopée à l'europium (Ba/Sr)13-xAl22-2xSi10+2xO66:Eu a été étudiée. La première partie de ce mémoire est rappelle les mécanismes d'émissions de fluorescence de l'ion Eu2+ et les processus de thermoluminescence (TL). La seconde partie est quant-à-elle consacrée aux conditions de synthèse des matériaux étudiés, à leur caractérisation structurale et leurs propriétés optiques. Typiquement, sous illumination UV, un matériau de la famille sus-mentionnée présente deux bandes de fluorescence (respectivement centrées dans le bleu et le vert du spectre du visible) dues à la présence de Eu2+ dans des sites cristallographiques distincts. Le cation Eu2+ occupe préférentiellement l'un des sites comme nous avons pu le vérifier par calculs ab-initio de type DFT. Les deux bandes d'émissions recouvrant la totalité du spectre du visible donnent lieu à une émission blanche pour l'œil humain. La variation du taux d'europium et de la proportion Ba/Sr permettent de modifier le rendu colorimétrique de l'émission. Après arrêt de l'excitation UV, le composé présente une phosphorescence blanche visible une dizaine de minutes. Des mesures de déclins d'émission conjointement à des expériences de TL ont permis d'identifier et caractériser les pièges responsables de la phosphorescence. Enfin, l'analyse spectrale de la TL a pu mettre en avant une dépendance des spectres de TL avec la température à laquelle le matériau est excité. Ce phénomène surprenant a fait l'objet d'une analyse détaillée
At the quest of new white emitting phosphors active in fluorescent and/or phosphorescence modes, the europium doped barium and strontium aluminosilicate (Ba/Sr)13-xAl22-2xSi10+2xO66:Eu phases have been investigated. The first part of this thesis is dedicated to the theoretical background concerning Eu2+ luminescence and thermoluminescent (TL) mechanisms. The second part concerns the synthesis routes, the structural characterization and the optical properties of the different studied compositions. Namely, an Eu2+ doped compound excited under UV displays two emission bands centred in the blue and the green zone of the visible spectrum, respectively. These ones are associated with Eu2+ cations lying at alkaline earth sites with different coordination. Ab-initio calculations based on a DFT approach evidenced the preferential location of Eu at the 9 fold coordinated site. The two emitting bands covers the whole visible spectrum which gives rise to the white luminescence with the naked eyes. Changes in the europium content and the Ba/Sr ratio significantly modify the colour rendering of the emission. After stopping the UV excitation, a white long persistent luminescence is observed and lasts about ten minutes, and traps responsible for phosphorescence have been characterized by emission decay measurements concomitantly to TL experiments. Finally, the spectral analyses of the TL signal underlined a dependency of the emitted spectra with the excitation temperature. This surprising phenomenon gave rise to a detailed discussion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Piponnier, Denis. "Cathodoluminescence de céramiques archéologiques : mise au point d'une nouvelle méthode pour la typologie des pâtes : application à des céramiques néolithiques de la vallée du Nil au Soudan." Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30033.

Full text
Abstract:
La ceramique est un materiau de choix pour les etudes archeologiques et physicochimiques grace a des methodes nombreuses dans les deux domaines, il restait a evaluer les capacites de la cathodoluminescence vis-a-vis du probleme de caracterisation de cet archeomateriau. C'est a la recherche des limites de cet outil que nous avons consacre le travail resume dans ce memoire. Celui-ci s'attache en premier lieu a la description du contexte archeologique d'ou proviennent les echantillons et a l'analyse du phenomene etudie. Le couplage de plusieurs methodes telles que la microscopie optique, la microscopie electronique et la diffraction x va permettre une interpretation des emissions de cathodoluminescence observees et enregistrees sur des tessons neolithiques des sites d'el kadada et d'el ghaba, au soudan, dates par ailleurs en thermoluminescence. En second lieu on a pu demontrer par l'analyse des donnees experimentales recueillies que la cathodoluminescence etait en mesure de repondre a certaines interrogations cheres a la physique appliquee a l'archeologie, en particulier sur les problemes de seriation, de determination de provenance, de marqueur d'origine et de pollution du a l'environnement. Enfin nous avons precise, le champ d'application de la methode en empruntant a d'autres etudes les resultats d'analyses similaires menees sur des collections variees de ceramiques et d'archeomateriaux divers tels que les materiaux de l'architecture et de la sculpture, l'obsidienne et le verre archeologique, les gemmes
Ceramic is the best material for archaeological and physico-chemical research due to the variety of scientific methods of study available. In addition cathodoluminescence analysis introduces the possibility of establishing the mineral content, composition and way of making. We have devoted this study to define the limits of cathodoluminescence, this new analytical tool. The dissertation begins with a description which establishes the general archaeological content for the pottery and presents the physical properties involved in cathodoluminescence. In order to interpret the cathodoluminescence emission observed and recorded from the neolithic sgerds of el kadada and el ghaba sites 8sudan), we have combined several methods of analysis including the use of an optical microscope, a scanning electron microscope and x-ray diffraction (the sherds had al-ready been dated by thermolulinescence). The second part of the dissertation proceeds from these results to show how cathodoluminescence can be used to solve problems in archaeology; particularly the comprehension of the possibilities for material classification, the determination of their origin and the location of their manufacture as well as the impact on them by environmental pollution. Finally, we defined more closely the limits of this method by comparing our results with those of similar studies which have been carried out on a variety of pottery and archaeological material such as building and sculpture materials, obsidian and glass, and precious stones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courtine, Fabien. "Etalonnage d'un spectromètre gamma en vue de la mesure de la radioactivité naturelle." Clermont-Ferrand 2, 2007. http://www.theses.fr/2007CLF21737.

Full text
Abstract:
La thèse s'est déroulée dans le contexte de la datation par thermoluminescence. Cette méthode nécessite la mesure en laboratoire de la radioactivité naturelle. Pour cela, nous utilisons un spectromètre au germanium. Pour affiner l'étalonnage de celui-ci, nous l'avons modélisé en utilisant un code de calcul Monte-Carlo : Geant 4. Nous avons développé un modèle géométrique qui prend en compte la présence de zones inactives et de défauts de collection de charges dans le cristal de germanium. Les paramètres du modèle ont été ajustés par comparaison avec des résultats expérimentaux obtenus avec une source de 137Cs. Il apparaît que la forme des zones inactives est moins simple que présentée dans la littérature spécialisée. Ce modèle a été élargi au cas d'une source plus complexe, avec effet de cascade et corrélations angulaires entre photons : le 60Co. Enfin, appliqué à des sources étendues, il a donné des résultats corrects et nous a permis de valider la simulation de l'effet de matrice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roque, Céline. "Datation en archéologie : des recherches méthodologiques aux référentiels chronologiques." Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30050.

Full text
Abstract:
Parmi les méthodes de datation mises en oeuvre en archéologie, la thermoluminescence (TL) et la luminescence stimulée optiquement (OSL) ont été largement développées et font l'objet des recherches rapportées ici. Elles visent en particulier à étendre le champ d'application de la TL à des objets considérés comme difficilement datables (pierres de foyer : galets de quartz et calcaires). De plus, un lien fort est apparu entre le passé thermique des matériaux à dater, leur comportement en TL et la fiabilité de la datation ; il en résulte la nécessité de reproduire au mieux les conditions de chauffage initiales des échantillons dans le protocole expérimental. Parallèlement, nous avons montré que l'étude par OSL de terres cuites pouvait permettre de gagner en précision et d'accéder à la datation d'échantillons posant problème en TL. Enfin, des difficultés aux conditions d'enfouissement des objets à dater ont dû être prises en compte. L'application de ces avancées méthologiques sur un matériel jugé pertinent, issu de sites de référence, a permis d'obtenir des datations fiables et précises, contribuant de manière significative aux problématiques posées. Ainsi, un calage chronologiq ue sûr de la séquence stratigraphique solutréenne de Laugerie Haute (Dordogne, France) a pu être proposé. De même, une chronologie absolue fine de deux phases du Néolithique Récent identifiées sur le Tell de Dikili (Macédoine orientale, Grèce) a été établie. Enfin, les études menées sur deux sites péruviens emblématiques attribués à la culture préhispanique "Moche" apportent un éclairage nouveau sur son calage dans le temps. Finalement, les avancées méthodologiques réalisées dansle cadre de ces recherches ouvrent de nouvelles possibilités d'application de la TL et de l'OSL pour la résolutio n des grandes problématiques chronologiques qui jalonnent notre histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Erramli, Hassane. "Développement des techniques de dosimétrie appliquées à la datation par thermoluminescence." Clermont-Ferrand 2, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF21045.

Full text
Abstract:
Étude de la dosimétrie des rayonnements d'origine naturelle dans laquelle duex composantes peuvent être distinguées. Dose interne apportée par les rayonnements de faible parcours issus de l'échantillon considéré. Dose externe apportée par les rayonnements de grand pouvoir de pénétration et provenent de l'environnement de l'échantillon. Deux techniques sont traitées en détail: Dosimétrie thermoluminescents et spectrométrie gamma de terrain. Corrections liées à l'environnement et aux conditions d'emploi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blain, Sophie. "Les terres cuites architecturales des églises du haut Moyen age dans le nord-ouest de la France et le sud-est de l'Angleterre." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30038.

Full text
Abstract:
Parmi les méthodes de datation qui peuvent contribuer à l’archéologie du bâti, la luminescence stimulée appliquée aux matériaux de construction de terre cuite a été mise en œuvre ici. Les recherches restituées dans cette thèse portent sur la révision d’une hypothèse archéologique concernant l’origine des terres cuites architecturales (TCA) dans les édifices religieux des IXe, Xe et XIe siècles de Normandie et de Pays de Loire en France et du Kent et de l’Essex en Angleterre. En effet, les briques utilisées dans les maçonneries constituent-elles des spolia romaines ou procèdent-elles de productions a novo ? Les techniques de datation ont été testées dans le cadre d’un travail d’intercomparaison entre deux laboratoires de luminescence. Cette étude a montré l’importance de bien connaître l’environnement dont est issu l’échantillon et la nécessité d’examiner les espèces minérales utilisées dans le processus de datation. Les résultats de la datation par thermoluminescence (TL) ou luminescence stimulée optiquement (OSL) obtenus sur une cinquantaine de TCA provenant de douze églises du nord-ouest de la France et du sud-est de l’Angleterre ont montré que la pratique de remploi de briques romaines était courante pour les petites églises paroissiales, mais que la production des TCA n’était pas un savoir-faire totalement inconnu des artisans du haut Moyen Age, comme on l’a longtemps supposé. Dans ce dernier cas, la contemporanéité du matériau de construction et de l’édifice a également permis d’en préciser la chronologie et les datations obtenues ont fourni de nouveaux jalons chronologiques essentiels à l’histoire de l’architecture antérieure à l’an mil
Amongst the dating methods that can contribute to building archaeology, it is the technique of stimulated luminescence applied to ceramic building materials (CBM) that is the focus of this study. The research reported in this thesis concerns the re-evaluation of an archaeological assumption surrounding the origin of CBM used in 9th, 10th and 11th century religious buildings of Normandy, Pays de Loire in France and Kent and Essex in England. Are the bricks used in the masonry structures Roman spolia or a novo productions ? Dating techniques were scrutinized through a process of intercomparison work between two luminescence laboratories. This study highlighted the importance of knowing precise details of the sample’s original environment and the need for close examination of the mineral species used in the dating process. Results from thermoluminescence (TL) and optically stimulated luminescence (OSL) dating performed on 53 CBM samples from 12 churches of north-west France and south-east England showed that the practice of reusing Roman brick was commonplace in small parish churches, but also that brick/tile-making was not a totally unknown skill of the early medieval craftsmen as has long been supposed. Most importantly, by identifying that the building material is contemporary to the church, a defined chronology emerges resulting in a new and extremely useful reference point in the history of early medieval architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthode de la thermoluminescence"

1

Thermoluminescence dating. London: Academic Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sunta, C. M. Unraveling Thermoluminescence. New Delhi: Springer India, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thermoluminescence of solids. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

McKeever, S. W. S. Thermoluminescence of solids. Cambridge: Cambridge University Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McKeever, S. W. S., 1950-, ed. Theory of thermoluminescence and related phenomena. Singapore: World Scientific, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vejnović, Zdravko. Termoluminescentna kinetika. Beograd: Zavod za fiziku tehničkih fakulteta Univerziteta u Beogradu, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aitken, M. J. An introduction to optical dating: The dating of Quaternary sediments by the use of photon-stimulated luminescence. Oxford: Oxford University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kharita, Mohammad Hassan. Thermoluminescence and phototransfer thermoluminescence: Dosimetric characteristics and applications using natural and man-made materials. Birmingham: University of Birmingham, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

McKeever, S. W. S. Thermoluminescence dosimetry materials: Properties and uses. Ashford: Nuclear Technology Publishing, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mahesh, K. Thermoluminescence in solids and its applications. Ashford, Kent, England, U.K: Nuclear Technology Pub., 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Méthode de la thermoluminescence"

1

Sane, Prafullachandra Vishnu, Alexander G. Ivanov, Gunnar Öquist, and Norman P. A. Hüner. "Thermoluminescence." In Photosynthesis, 445–74. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-1579-0_19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vij, D. R. "Thermoluminescence." In Luminescence of Solids, 271–307. Boston, MA: Springer US, 1998. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4615-5361-8_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kron, Tomas, and Peta Lonski. "Thermoluminescence Dosimetry." In Radiation Therapy Dosimetry: A Practical Handbook, 75–96. Names: Darafsheh, Arash, editor. Title: Radiation therapy dosimetry : a practical handbook / edited by Arash Darafsheh. Description: First edition. | Boca Raton : CRC Press, 2021.: CRC Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1201/9781351005388-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sunta, C. M. "Introduction: Thermoluminescence and Other Forms of Luminescence." In Unraveling Thermoluminescence, 1–14. New Delhi: Springer India, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sunta, C. M. "Induction of Thermoluminescence." In Unraveling Thermoluminescence, 15–28. New Delhi: Springer India, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sunta, C. M. "Thermal Stimulation of Luminescence and Theory of the Glow Curves." In Unraveling Thermoluminescence, 29–75. New Delhi: Springer India, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sunta, C. M. "Kinetics Analysis of TL Glow Curves." In Unraveling Thermoluminescence, 77–102. New Delhi: Springer India, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sunta, C. M. "The Quasi-Equilibrium Problem in Thermoluminescence." In Unraveling Thermoluminescence, 103–32. New Delhi: Springer India, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sunta, C. M. "Intensity Growth with Dose." In Unraveling Thermoluminescence, 133–62. New Delhi: Springer India, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sunta, C. M. "Photo-Transferred Thermoluminescence." In Unraveling Thermoluminescence, 163–80. New Delhi: Springer India, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-81-322-1940-8_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Méthode de la thermoluminescence"

1

Deuff, Dominique, and Mathilde Cosquer. "Méthode agile centrée utilisateurs." In the 2012 Conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1145/2652574.2653405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deblonde, Jean-Philippe, Géry Casieze, and Laurent Grisoni. "Méthode de déterminationdes fonctions de gains." In Conference Internationale Francophone sur I'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1941007.1941031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deuff, Dominique, Mathilde Cosquer, and Béatrice Foucault. "Méthode centrée utilisateurs et développement agile." In Conference Internationale Francophone sur I'Interaction Homme-Machine. New York, New York, USA: ACM Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1145/1941007.1941041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MARTINI, MARCO, and EMANUELA SIBILIA. "THERMOLUMINESCENCE DATING AND CULTURAL HERITAGE." In Science for Cultural Heritage - Technological Innovation and Case Studies in Marine and Land Archaeology in the Adriatic Region and Inland - VII International Conference on Science, Arts and Culture. WORLD SCIENTIFIC, 2010. http://dx.doi.org/10.1142/9789814307079_0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mandowski, Arkadiusz, and Jozef Swiatek-Prokop. "Numerical deconvolution of thermoluminescence spectra." In International Conference on Solid State Crystals '98, edited by Andrzej Majchrowski and Jerzy Zielinski. SPIE, 1999. http://dx.doi.org/10.1117/12.342990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Majchrowski, Andrzej. "Thermoluminescence in ionizing radiation dosimetry." In Solid State Crystals: Materials Science and Applications, edited by Jozef Zmija. SPIE, 1995. http://dx.doi.org/10.1117/12.224985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ninagawa, K., and Arnold Gucsik. "Thermoluminescence Study of Ordinary Chondrites." In MICRO-RAMAN SPECTROSCOPY AND LUMINESCENCE STUDIES IN THE EARTH AND PLANETARY SCIENCES: Proceedings of the International Conference Spectroscopy 2009. AIP, 2009. http://dx.doi.org/10.1063/1.3222883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moscovitch, Marko, Anatoly Rosenfeld, Tomas Kron, Francesco d’Errico, and Marko Moscovitch. "The Principles of Phototransferred Thermoluminescence." In CONCEPTS AND TRENDS IN MEDICAL RADIATION DOSIMETRY: Proceedings of SSD Summer School. AIP, 2011. http://dx.doi.org/10.1063/1.3576175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BARBOZA-FLORES, M., R. MELÉNDREZ, V. CHERNOV, R. BERNAL, T. M. PITERS, R. PÉREZ-SALAS, R. ACEVES, M. PEDROZA-MONTERO, and B. CASTAÑEDA. "PHOTOTRANSFERRED THERMOLUMINESCENCE OF KCL:Eu2+ DOSEMETERS." In Proceedings of the 8th Asia-Pacific Physics Conference. WORLD SCIENTIFIC, 2001. http://dx.doi.org/10.1142/9789812811523_0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ADNAOUI, Khalid, Nourdine TOUNSI, Mohamed CHAGDALI, and Soumia MORDANE. "Méthode de décomposition du domaine pour la modélisation numérique d’un jet par la méthode particule-maillage." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2014. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2014.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Méthode de la thermoluminescence"

1

Dietiker, B., A. Pugin, T. Cartwright, K. Brewer, H. Crow, and M. Griffiths. La sismique réflexion : Une précieuse méthode pour les évaluations environnementales. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2018. http://dx.doi.org/10.4095/308257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haskell, E. Thermoluminescence studies of NTS-related fallout exposures. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), February 1990. http://dx.doi.org/10.2172/7049078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maurice, Y. T., and M. Mercier. Méthode d'échantillonnage et résultats d'un levé géochimique de minéraux lourds en Estrie, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/129974.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aalbers, A. H. L., A. J. J. Bos, and B. J. Mijnheer. NCS Report 3: Proceedings of the symposium on thermoluminescence dosimetry. Delft: NCS, October 1988. http://dx.doi.org/10.25030/ncs-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Durrer, Jr., Russell Edward. An evaluation of the Panasonic model UD513AC-1 Thermoluminescence Dosimetry system. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), December 1991. http://dx.doi.org/10.2172/10188840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clark, Richard A. Intrinsic dosimetry. Properties and mechanisms of thermoluminescence in commercial borosilicate glass. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), October 2012. http://dx.doi.org/10.2172/1054849.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braunlich, Peter F. Basic Characteristics of Laser Heating in Thermoluminescence and of Laser-Stimulated Luminescence. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, July 1990. http://dx.doi.org/10.21236/ada225968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berger, G. W., and J. L. Luternauer. Preliminary Fieldwork For Thermoluminescence Dating Studies At the Fraser River Delta, British Columbia. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1987. http://dx.doi.org/10.4095/122559.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Herminghuysen, Kevin Ryan. Development and evaluation of a neutron-gamma mixed-field dosimetry system based on a single thermoluminescence dosimeter. Office of Scientific and Technical Information (OSTI), January 1993. http://dx.doi.org/10.2172/10188779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guide pour les pilules de contraception d'urgence : Introduire et développer l'offre des pilules de contraception d'urgence dans les pays en voie de développement. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/rh17.1001.

Full text
Abstract:
La Division de la santé de la reproduction (DRH) avec l’aide du Population Council a mené ces dernières années un programme de recherche opérationnelle sur la contraception d’urgence (CU). L’objectif de cette recherche a été de fournir des informations de base à utiliser dans l’élaboration d’une stratégie pour la promotion de l’utilisation de la CU au Sénégal. Des études ont montré qu’un accès rapide à une méthode de CU entraînerait une réduction significative de l’étendue des grossesses non désirées et des avortements chez les femmes. Cependant, malgré le fait que l’OMS ait recommandé l’intégration de la CU dans les programmes nationaux de santé, l’accès à cette méthode est encore très limité pour la grande majorité des femmes dans le monde. Au Sénégal, des études menées en 2003 et 2006 ont révélé que la CU était peu connue du public et que les pharmacies restaient le principal débouché par lequel cette méthode était proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography