Academic literature on the topic 'Méthode de simulation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Méthode de simulation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Méthode de simulation"

1

Sambou, S. "Comparaison par simulation de Monte-Carlo des propriétés de deux estimateurs du paramètre d'échelle de la loi exponentielle : méthode du maximum de vraisemblance (MV) et méthode des moindres carrés (MC)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (2005): 23–47. http://dx.doi.org/10.7202/705521ar.

Full text
Abstract:
La loi exponentielle est très répandue en hydrologie : elle est faiblement paramétrée, de mise en œuvre aisée. Deux méthodes sont fréquemment utilisées pour estimer son paramètre : la méthode du maximum de vraisemblance et la méthode des moments, qui fournissent la même estimation. A côté de ces deux méthodes, il y a celle des moindres carrés qui est très rarement utilisée pour cette loi. Dans cet article, nous comparons le comportement asymptotique de l'estimateur de la méthode des moindres carrés avec celui de la méthode du maximum de vraisemblance en partant d'une loi exponentielle à un seul paramètre a connu, puis en généralisant les résultats obtenus à partir de la dérivation des expressions analytiques. L'échantillon historique disponible en pratique étant unique, et de longueur généralement courte par rapport à l'information que l'on désire en tirer, l'étude des propriétés statistiques des estimateurs ne pourra se faire qu'à partir d'échantillons de variables aléatoires représentant des réalisations virtuelles du phénomène hydrologique concerné obtenus par simulations de Monte Carlo. L'étude par simulation de Monte Carlo montre que pour de faibles échantillons, l'espérance mathématique des deux estimateurs tend vers le paramètre réel, et que la variance de l'estimateur des moindres carrés est supérieure à celle de l'estimateur du maximum de vraisemblance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Orival, Tony. "Formation par simulation et simulation comme méthode qualitative innovante en sociologie." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 162, no. 1 (2024): 91–107. http://dx.doi.org/10.1177/07591063241236064.

Full text
Abstract:
L’intention de cet article est de partager une expérience méthodologique basée sur la simulation immersive et de voir comment et à quelles conditions cette dernière peut être utilisée comme une méthode de recherche qualitative innovante en sociologie. Après avoir distingué deux types de simulation – simulation de type I et de type II –, l’utilisation de cette méthode dans un programme de recherche sur les technologies numériques en santé sera exposée, et les coulisses de sa mise en œuvre et de la méthode discutées. Cette méthode est apparue particulièrement pertinente pour avoir accès à une réalité difficile à atteindre autrement et comme un outil fécond pour recueillir des données qualitatives par des voies différentes que l’entretien ou l’observation. Les apports proprement sociologiques de cette méthode sont à considérer et pourraient être discutés, appropriés, et réinvestis dans d’autres enquêtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dokic, Jérôme. "Introspection, déploiement et simulation." Articles 32, no. 2 (2005): 383–97. http://dx.doi.org/10.7202/011874ar.

Full text
Abstract:
RésuméSelon une théorie cognitiviste de l’auto-attribution, je peux parvenir à la connaissance directe, non-inférentielle de mes propres croyances. Cette théorie a été traditionnellement associée à la notion d’introspection conçue comme source de connaissance interne. On sait (au moins depuis Wittgenstein) que le recours à cette notion compromet l’application à soi-même d’un concept unifié de croyance, valable également pour autrui. Dans cet essai, j’explore une autre méthode d’auto-attribution, également envisagée par Wittgenstein (et plus tard par Gareth Evans), que j’appelle « méthode de déploiement ». Selon cette méthode, je parviens à la connaissance de mes croyances en portant mon attention, non pas à l’intérieur de moi-même, mais directement sur le monde extérieur tel que je l’ai trouvé. Certains arguments wittgensteiniens suggèrent que la méthode de déploiement conduit inexorablement au solipsisme. Je m’oppose à ces arguments, en m’inspirant de travaux récents sur la théorie de la simulation mentale. Je parviens à deux conclusions générales. Premièrement, la méthode de déploiement n’est pas réservée à l’auto-attribution ; elle fonde également l’attribution de croyances à autrui. En second lieu, on peut faire ressortir la spécificité de l’attribution égologique par le « matériau ontologique » auquel cette méthode s’applique. Par exemple, je suis fondé à croire que je crois qu’il pleut parce que c’est lefaitqu’il pleut, et non une simple possibilité, qui se présente à moi lorsque je me tourne vers le monde. La méthode de déploiement peut échapper au solipsisme si on l’associe à une distinction ontologique naïve entre des faits et de simples possibilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rasmussen, P. F., B. Bobée, and J. Bernier. "Une méthodologie générale de comparaison de modèles d'estimation régionale de crue." Revue des sciences de l'eau 7, no. 1 (2005): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/705187ar.

Full text
Abstract:
L'estimation du débit QT de période de retour T en un site est généralement effectuée par ajustement d'une distribution statistique aux données de débit maximum annuel de ce site. Cependant, l'estimation en un site où l'on dispose de peu ou d'aucune données hydrologiques doit être effectuée par des méthodes régionales qui consistent à utiliser l'information existante en des sites hydrologiquement semblables au site cible. Cette procédure est effectuée en deux étapes: (a) détermination des sites hydrologiquemcnt semblables (b) estimation régionale Pour un découpage donné (étape a), nous proposons trois approches méthodologiques pour comparer les différentes méthodes d'estimation régionale. Ces approches sont décrites en détail dans ce travail. Plus particulièrement il s'agit de - simulation par la méthode du bootstrap - analyse de régression ou Bayes empirique - méthode bayésienne hiérarchique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thrasher, Craig L. "Corporate Team Training : A More Rational Organizational Development Method." Relations industrielles 27, no. 4 (2005): 655–62. http://dx.doi.org/10.7202/028331ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est d'élaborer une solution aux problèmes soulevés par l'incapacité des organisations de prendre des bonnes décisions au moment où il le faut, et ce dans un environnement très complexe. Pour illustrer ce point, citons le cas de l'augmentation du taux de faillite de plus de 70% entre 1969 et 1970 parmi les entreprises dont le chiffre d'affaire dépasse le million. Suite à l'hypothèse qu'un tel problème résulte d'un développement inadéquat de l'individu ou de l'organisation, l'auteur examine les méthodes actuelles de développement surtout en ce qu'elles ont de commun, i.e. leur concentration sur l'individu. On reconnaît que l'individu est la pierre angulaire de toute organisation. Cependant son rendement à l'intérieur de l'équipe que forme l'organisation est plus importante que son rendement individuel. Comme solution à ce problème, une méthode de formation en équipe analogue à celle utilisée par l'armée, la marine et l'aviation américaine est étudiée. Cette méthode peut former des individus compétents à l'esprit créateur à l'intérieur d'une organisation efficace et responsable qui ne faussera pas la croissance individuelle par sa bureaucratie. En pratique, on peut mettre ce principe en application en utilisant, par exemple, une méthode de jeux et de simulation par ordinateur. De nombreuses méthodes d'application et les systèmes diversifiés d'ordinateurs rendent facilement possible l'accès de ce principe à toutes les organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moullet, Clémence, Jocelyne Depeyre, and Corinne Kehl. "Formation : méthode d’apprentissage par simulation du diabète." Revue Médicale Suisse 17, no. 763 (2021): 2209–12. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2021.17.763.2209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vautrin, Denis, Irmela Zentner, Guy D’Urso, Géry Hachet, Christophe Vergniault, and Dimitri Mercadier. "Démarche de qualification de l’utilisation de la méthode MASW sur les digues par mesures en environnement contrôlé et simulations pour évaluer l’influence de la géométrie 3D des ouvrages." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024005.

Full text
Abstract:
Les digues de protection contre les inondations peuvent faire l’objet de campagnes de reconnaissance dans le but d’identifier d’éventuelles zones de faiblesse et de prévenir tout risque de défaillance. La méthode Multi-channel Analysis of Surface Waves (MASW), non invasive et à faible coût, offre un complément intéressant aux sondages géotechniques. Elle est notamment utile pour les ouvrages de grand linéaire car elle est employable en mode « grand rendement ». Cependant, la méthode MASW repose sur une hypothèse de milieu 1D stratifié, c’est-à-dire que la surface du sol ainsi que les interfaces entre les différentes couches de sol sont supposées horizontales. Cela n’est a priori pas compatible avec la topographie 3D de l’ouvrage. Nous avons réalisé une étude de sensibilité des résultats de MASW à la géométrie 3D d’une digue en nous appuyant à la fois sur des mesures expérimentales et sur des simulations. L’ouvrage considéré est une maquette de digue à l’échelle 1. Dans un premier temps, nous avons proposé une méthodologie de simulation permettant de reproduire numériquement la propagation d’une onde sismique en 3D pour la configuration de la maquette, et nous avons validé ce modèle par comparaison entre signaux numériques et acquisitions réelles. Dans un second temps, nous avons considéré différentes configurations de simulation dans le but d’évaluer l’influence de la géométrie 3D de l’ouvrage. D’après les résultats obtenus, la géométrie 3D de la digue entraîne une sous-estimation de la profondeur de l’interface entre la digue et le sol. En revanche, son influence sur l’estimation des caractéristiques des couches est négligeable. Ces résultats sont en accord avec le retour d’expérience terrain d’EDF. D’autres limites restent à approfondir par de nouvelles simulations, en considérant des ouvrages de plus grandes dimensions et à géométries plus complexes. De plus, l’exploitation de la maquette de digue se poursuivra avec la mise en œuvre de méthodes électriques, et avec des travaux sur les méthodes de fusion de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Philippon, A. L., P. Hausfater, E. Triby, and Y. Freund. "Développement d’un outil d’évaluation des compétences des étudiants en médecine d’urgence : une étude nationale par la méthode Delphi." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 6 (2019): 354–61. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0199.

Full text
Abstract:
Objectif : Ce travail s’inscrit dans une démarche d’ingénierie des compétences visant à évaluer par la simulation les étudiants et les internes en médecine d’urgence (MU). L’objectif de l’étude est de développer un score d’évaluation par la simulation pour trois familles de situation (FS). Matériels et méthodes : Le choix des trois FS a été fait après un classement selon leur importance, réalisé par les coordonnateurs régionaux du diplôme d’études spécialisé de MU. La seconde étape consistait en une méthode Delphi, pour élaborer une grille d’évaluation des étudiants sur ces FS. Parmi les 86 experts sollicités, l’objectif était d’avoir 20 experts pour chaque FS, qui devraient noter des items en fonction de leur pertinence à évaluer, sur une échelle de Likert pour le premier et le deuxième tour puis sur un score binaire au tour final. Le consensus a priori était de 75 % pour les deux premiers tours puis de 85 % pour le dernier tour. Résultats : Les trois FS identifiées sont l’arrêt cardiorespiratoire, la détresse respiratoire aiguë et le coma non traumatique. Cinquante et un experts ont accepté de participer (59 %). Le taux de participation a varié de 80 à 95 % pour chaque tour, et les experts ont identifié 20 catégories composant un score d’évaluation pour chaque situation. Conclusion : Grâce à une méthode de consensus de groupe, nous avons pu déterminer les items indispensables à l’évaluation en simulation de trois situations cliniques graves en MU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cochelin, De Bruno, Noureddine Damil, and Michel Potier-Ferry. "Méthode asymptotique numérique." European Journal of Computational Mechanics 17, no. 4 (2008): 553–54. http://dx.doi.org/10.1080/17797179.2008.9737353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kherris, Sahraoui, Mohammed Makhlouf, Omar Sebbane, and Rachid Chadouli. "Simulation et optimisation énergétique de la combustion isobare des hydrocarbures saturés CnH2n+2, par deux approches de résolution." Journal of Renewable Energies 13, no. 1 (2023): 101–8. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i1.181.

Full text
Abstract:
L’importance de ce travail portera sur l’élaboration d’un programme pour la simulation de la combustion isobare et adiabatique des hydrocarbures saturés CnH2n+2. Deux méthodes illustrent le calcul de la combustion, la première est fondée sur l’annulation des affinités des réactions chimiques considérées au sein des produits de combustion, quant à la deuxième, elle est basée sur le calcul des constantes d’équilibre. Dans cette étude, les produits de la combustion comprennent essentiellement 12 éléments: CO2, H2O, O2, N2, CO, H2, OH, NO, H, O, NO2 et N. Les résultats obtenus restent des valeurs approchées. La première méthode et la deuxième donnent des résultats quantitatif conformes à la réalité quelque soit la richesse du mélange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Méthode de simulation"

1

Hérault, Christophe. "VERS UNE SIMULATION SANS MAILLAGE DES PHÉNOMÈNES ÉLECTROMAGNÉTIQUES." Phd thesis, Grenoble INPG, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00689431.

Full text
Abstract:
Récemment de nouvelles méthodes de simulation numérique ont fait leur apparition. Ces méthodes basées sur un nuage de noeuds ne font pas intervenir de maillage comme pour la méthode des éléments finis. Malgré leur nombre, leur base théorique est semblable. De plus, de part leur caractère récent, leurs développements sont encore à ce jour qu 'aux prémices. Ce travail récapitule les grandes lignes des procédures indispensables pour une résolution à l'aide d'une méthode sans maillage appelée méthode HP-Clouds. Entre autre, les fondements mathématiques par la création de nouvelles fonctions de forme sans maillage, supportées par des boules, sont présentés dans un premier chapitre. Puis, une procédure de résolution des équations de Maxwell en électromagnétisme à l'aide de la méthode HP-Clouds est présentée en décrivant précisément la méthode de. Ritz-Galerkin dans un cas simple. Nous avons d'autre part mis l'accent sur la structure rie données basée sur les boules, supports des fonctions de forme, permettant, ainsi de faciliter l'insertion de la méthode HP-Clouds dans un logiciel de simulation numérique. Dans toutes ces étapes nous nous sommes astreint à ne pas utiliser de maillage même intermédiaire ou fictif. Enfin, nous avons validé nos résultats sur trois problèmes concrets qui laisse présager un avenir prometteur pour les méthodes sans maillage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gicquel, Olivier. "Développement d'une nouvelle méthode de réduction des schémas cinétiques : application au méthane." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1999. http://www.theses.fr/1999ECAP0648.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la réduction automatique de schémas cinétiques et ont pour but de prédire la formation des oxydes d'azote (NOx) dans des configurations industrielles, en particulier pour la combustion du méthane. Dans un premier temps, les différentes techniques classiques de réduction de schémas cinétiques, ainsi que les méthodes automatiques de réduction sont présentées. Une bibliographie exhaustive sur la méthode Intrinsic Low Dimensional Manifold (ILDM) et ses applications est fournie. La seconde partie du manuscrit porte sur la description détaillée de la méthode ILDM et sur la théorie mathématique sur laquelle elle repose. Des calculs simples de validation sont présentés. De plus, pour tester la réponse de la chimie réduite par l'ILDM à la présence d'un champ de turbulence, un calcul sur un code de simulation numérique directe réactif est proposé. Apres avoir présenté les limites de l'ILDM dans le cas du méthane, une nouvelle méthode de génération de schémas réduits est proposée (la méthode Flame Prolongation of ILDM (FPI). Des calculs de validations sur des flammes monodimensionnelles prémélangées libres et accrochées sur brûleurs montrent l'intérêt de cette approche. La méthode FPI est alors utilisée pour calculer des flammes partiellement prémélangées dans un brûleur de chaudière domestique laminaire. Les résultats sont validés en les comparant avec l'expérience. Une méthode pour calculer l'ensemble des composes azotes pour un coût réduit est ensuite présentée et validée dans des cas tests simples, pour finalement être appliquée aux différentes flammes partiellement prémélangées déjà présentées. Les résultats obtenus sont en parfait accord avec les mesures. Les perspectives ouvertes par ce travail sont : l'utilisation de la méthode FPI pour l'optimisation de brûleurs laminaires et l'implantation de cette méthode dans un code de simulation aux grandes échelles et dans un code simulation de combustion turbulente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Li, Zhe. "Développement d'une méthode de simulation de couplage fluide-structure à l'aide de la méthode SPH." Thesis, Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2013. http://www.theses.fr/2013ECDL0036/document.

Full text
Abstract:
L’Interaction Fluide-Structure (IFS) est un sujet d’intérêt dans beaucoup de problèmes pratiques aussi bien pour les recherches académiques ainsi que pour les applications industrielles. Différents types d’approches de simulation numérique peuvent être utilisés pour étudier les problèmes d’IFS afin d’obtenir de meilleurs conceptions et d’éviter des incidents indésirables. Dans ce travail, le domaine du fluide est simulé par une méthode hybride sans maillage (SPH-ALE), et la structure est discrétisée par la méthode d’ ´ Eléments Finis (EF). Considérant le fluide comme un ensemble de particules, on peut suivre l’interface entre le fluide et la structure d’une manière naturelle. Une stratégie de couplage conservant l’énergie est proposée pour les problèmes d’IFS transitoires où différents intégrateurs temporels sont utilisés pour chaque sous-domaine: 2nd ordre schéma de Runge-Kutta pour le fluide et schéma de Newmark pour le solide. En imposant la continuité de la vitesse normale à l’interface, la méthode proposée peut assurer qu’il n’y a ni injection d’énergie ni dissipation d’énergie à l’interface. L’énergie de l’interface est donc nulle (aux erreurs de troncature près) durant toute la période de simulation numérique. Cette méthode de couplage assure donc que la simulation de couplage est numériquement stable en temps. Les expérimentations numériques montrent que le calcul converge en temps avec l’ordre de convergence minimal des schémas utilisés dans chaque sous-domaine. Cette méthode proposée est d’abord appliquée `a un problème de piston mono-dimensionnel. On vérifie sur ce cas qu’elle ne dégrade pas l’ordre de précision en temps des schémas utilisés. On effectue ensuite les études des phénomènes de propagation d’ondes de choc au travers de l’interface fluide-structure. Un excellent accord avec la solution analytique est observé dans les cas de teste de propagation d’onde en 1-D. Finalement, les exemples multi-dimensionnels sont présentés. Ses résultats sont comparés avec ceux obtenus par d’autres méthodes de couplage<br>The Fluid-Structure Interaction (FSI) effects are of great importance for many multi-physical problems in academic researches as well as in engineering sciences. Various types of numerical simulation approaches may be used to investigate the FSI problems in order to get more reliable conception and to avoid unexpected disasters. In this work, the fluid sub-domain is simulated by a hybrid mesh-less method (SPH-ALE), and the structure is discretized by the Finite Element (FE) method. As the fluid is considered as a set of particles, one can easily track the fluid structure interface. An energy-conserving coupling strategy is proposed for transient fluid-structure interaction problems where different time integrators are used for each sub-domain: 2nd order Runge-Kutta scheme for the fluid and Newmark time integrator for the solid. By imposing a normal velocity constraint condition at the interface, this proposed coupling method ensures that neither energy injection nor energy dissipation will occur at the interface so that the interface energy is rigorously zero during the whole period of numerical simulation. This coupling method thus ensures that the coupling simulation shall be stable in time, and secondly, the numerical simulation will converge in time with the minimal convergence rate of all the time integrators chosen for each sub-domain. The proposed method is first applied to a mono-dimensional piston problem in which we verify that this method does not degrade the order of accuracy in time of the used time integrators. Then we use this coupling method to investigate the phenomena of propagation of shock waves across the fluidstructure interface. A good agreement is observed between the numerical results and the analytical solutions in the 1-D shock wave propagation test cases. Finally, some multi-dimensional examples are presented. The results are compared with the ones obtained by other coupling approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LI, Zhe. "Développement d'une méthode de simulation de couplage fluide-structure à l'aide de la méthode SPH." Phd thesis, Ecole Centrale de Lyon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00962226.

Full text
Abstract:
L'Interaction Fluide-Structure (IFS) est un sujet d'intérêt dans beaucoup de problèmes pratiques aussi bien pour les recherches académiques ainsi que pour les applications industrielles. Différents types d'approches de simulation numérique peuvent être utilisés pour étudier les problèmes d'IFS afin d'obtenir de meilleurs conceptions et d'éviter des incidents indésirables. Dans ce travail, le domaine du fluide est simulé par une méthode hybride sans maillage (SPH-ALE), et la structure est discrétisée par la méthode d' ' Eléments Finis (EF). Considérant le fluide comme un ensemble de particules, on peut suivre l'interface entre le fluide et la structure d'une manière naturelle. Une stratégie de couplage conservant l'énergie est proposée pour les problèmes d'IFS transitoires où différents intégrateurs temporels sont utilisés pour chaque sous-domaine: 2nd ordre schéma de Runge-Kutta pour le fluide et schéma de Newmark pour le solide. En imposant la continuité de la vitesse normale à l'interface, la méthode proposée peut assurer qu'il n'y a ni injection d'énergie ni dissipation d'énergie à l'interface. L'énergie de l'interface est donc nulle (aux erreurs de troncature près) durant toute la période de simulation numérique. Cette méthode de couplage assure donc que la simulation de couplage est numériquement stable en temps. Les expérimentations numériques montrent que le calcul converge en temps avec l'ordre de convergence minimal des schémas utilisés dans chaque sous-domaine. Cette méthode proposée est d'abord appliquée 'a un problème de piston mono-dimensionnel. On vérifie sur ce cas qu'elle ne dégrade pas l'ordre de précision en temps des schémas utilisés. On effectue ensuite les études des phénomènes de propagation d'ondes de choc au travers de l'interface fluide-structure. Un excellent accord avec la solution analytique est observé dans les cas de teste de propagation d'onde en 1-D. Finalement, les exemples multi-dimensionnels sont présentés. Ses résultats sont comparés avec ceux obtenus par d'autres méthodes de couplage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Güçlü, Alev Devrim. "Simulation des dispositifs optoélectroniques par la méthode Monte Carlo." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape9/PQDD_0021/MQ54037.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lakhlili, Jalal. "Modélisation et simulation numériques de l'érosion par méthode DDFV." Thesis, Toulon, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUL0013/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de simuler l’érosion d’un sol cohésif sous l’effet d’un écoulement incompressible. Le modèle élaboré décrit une vitesse d’érosion interfaciale qui dépend de la contrainte de cisaillement de l’écoulement. La modélisation numérique proposée est une approche eulérienne, où une méthode de pénalisation de domaines est utilisée pour résoudre les équations de Navier-Stokes autour d’un obstacle. L’interface eau/sol est décrite par une fonction Level Set couplée à une loi d’érosion à seuil.L’approximation numérique est basée sur un schéma DDFV (Discrete Duality Finite Volume) autorisant des raffinements locaux sur maillages non-conformes et non-structurés. L’approche par pénalisation a mis en évidence une couche limite d'inconsistance à l'interface fluide/solide lors du calcul de la contrainte de cisaillement. Deux approches sont proposées pour estimer précisément la contrainte de ce problème à frontière libre. La pertinence du modèle à prédire l’érosion interfaciale du sol est confirmée par la présentation de plusieurs résultats de simulation, qui offrent une meilleure évaluation et compréhension des phénomènes d'érosion<br>This study focuses on the numerical modelling of the interfacial erosion occurring at a cohesive soil undergoing an incompressible flow process. The model assumes that the erosion velocity is driven by a fluid shear stress at the water/soil interface. The numerical modelling is based on the eulerian approach: a penalization procedure is used to compute Navier-Stokes equations around soil obstacle, with a fictitious domain method, in order to avoid body- fitted unstructured meshes. The water/soil interface’s evolution is described by a Level Set function coupled to a threshold erosion law.Because we use adaptive mesh refinement, we develop a Discrete Duality Finite Volume scheme (DDFV), which allows non-conforming and non-structured meshes. The penalization method, used to take into account a free velocity in the soil with non-body-fitted mesh, introduces an inaccurate shear stress at the interface. We propose two approaches to compute accurately the erosion velocity of this free boundary problem. The ability of the model to predict the interfacial erosion of soils is confirmed by presenting several simulations that provide better evaluation and comprehension of erosion phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ribault, Catherine Le. "Simulation des écoulements turbulents compressibles par une méthode mixte éléments finis-volumes finis." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1991. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1410_cleribault.pdf.

Full text
Abstract:
Avec le développement de l'industrie aéronautique, le calcul des écoulements turbulents compressibles prend une importance grandissante. Le but de ce travail est de développer un logiciel permettant de simuler les écoulements turbulents compressibles dans des géométries complexes. Un modèle k-epsilon classique est utilise pour décrire les écoulements turbulents. Au voisinage de la paroi solide, des lois de paroi sont utilisées pour imposer les conditions aux limites à une petite distance de la frontière physique. Le modèle k-epsilon a été introduit dans une méthode mixte éléments finis/volumes finis développée pour calculer les écoulements compressibles. Pour pouvoir simuler des écoulements dans des géométries complexes, on utilise des maillages non structures. Les termes convectifs sont traites par une formulation de types volumes finis tandis que les termes visqueux et les termes sources sont discrétises par une formulation éléments finis de galerkin. L'utilisation de schémas décentres pour le calcul des termes convectifs permet d'éviter l'apparition d'instabilités dans les chocs. Les lois de paroi sont imposes a travers la formulation variation elle. Cette méthode a d'abord été validée pour des écoulements à faible nombre de mach. Des comparaisons avec l'expérience et avec des résultats provenant d'autres simulations ont été effectuées. Ensuite, la méthode a été appliquée à des écoulements supersoniques dans différentes configurations (couche de mélange, rampe de compression, choc dans une tuyère).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marquez, Bernard. "Simulation des grandes échelles d'écoulements compressibles par des méthodes éléments finis." Toulouse, INPT, 1999. http://www.theses.fr/1999INPT0184.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étendre un code industriel, résolvant les équations de Navier-Stokes stationnaires moyennées (RANS), à l'instationnaire puis à la simulation des grandes échelles (LES). Une approximation éléments finis en espace fondée sur la formulation Galerkin/Moindres Carrés est utilisée. L'intégration temporelle est assurée par un schéma explicite Runge Kutta à quatre pas. Les différentes formulaions spatiales et le schéma en temps sont décrits, analysés sur l'équation d'advection monodimensionnelle, puis validés sur des calculs d'amplification temporelle d'instabilités (couche de mélange et couche limite bidimensionnelles). Le modèle de Smagorinsky et une variante sélective sont implémentés. La validation des méthodes numériques et des différents modèles de sous-maille est effectuée sur des simulations de turbulence homogène isotrope et de couches de mélange temporelles tridimensionnelles à différents nombres de Reynolds. L'application finale est l'étude de l'effet d'un jet supersonique sur une couche de mélange plane confinée subsonique supersonique. Les résultats des différentes simulations des grandes échelles sont comparés à une expérience réalisée au CEAT de Poitiers ainsi qu'avec des simulations moyennées k-e.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chermain, Xavier. "Simulation d'effets aérodynamiques et hydrodynamiques basée sur une méthode lagrangienne." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8391.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente une nouvelle méthode pour simuler de l'air en interaction avec des solides en se basant sur le modèle particulaire Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH). Après avoir rappelé les bases de SPH ainsi que ses variantes incompressibles WCSPH et PCISPH pour simuler de l'eau, nous présentons un modèle de simulation d'air réaliste permettant de simuler des effets aérodynamiques. Par exemple nous arrivons à faire léviter une balle dans un flux d'air grâce à une gestion des interactions air-solide dans les deux sens. Nous proposons aussi une initialisation simple et rapide pour échantillonner rapidement l'air avec des particules SPH tout en prenant en compte les objets solides de la scène 3D. La technique consiste à échantillonner le domaine en se basant sur une grille uniforme puis à abaisser progressivement la densité cible appellé aussi densité au repos poussant les particules d'air à occuper tout l'espace de la simulation. Cette diminution s'arrête lorsque la densité cible vaut la densité moyenne des particules, c'est-à-dire la somme des densités des particules divisée par le nombre total de particules de fluides. Les résultats obtenus ont été comparés avec des expériences réelles dans le but de valider notre modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tourbier, Matthieu. "Contribution à la résolution de problèmes d'interfaces mobiles de type Dirichlet." Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT2114.

Full text
Abstract:
A l’heure actuelle, il est intéressant de développer de nouvelles approches de simulations numériques pour profiter de l’explosion de la puissance de calcul des ordinateurs. Une méthode récente, baptisée X-FEM (eXtended Finite Element Method), est basée sur la méthode des éléments finis classiques couplée à l’utilisation de fonctions de niveau, appelées Level Set. Ces fonctions permettent la représentation géométrique d’interfaces matériau, de trous, de fissure, sans qu’il soit nécessaire de mailler ces surfaces, ce qui est actuellement le point délicat des méthodes FEM classiques. Il est aisé dans X-FEM de prendre en compte une condition naturelle sur cette interface non-maillée, cependant, il n’en va pas de même pour une condition essentielle, de type Dirichlet, du fait que l’interface n’est plus discrétisée. Les travaux de cette thèse ont pour but de permettre la prise en compte de ce type de condition sur l’iso-zéro de la Level Set. Dans une première partie, différentes méthodes dans le but de vérifier une condition de Dirichlet sur ce type de surface sont présentées. L’étude porte dans un premier temps sur la méthode de Nitsche puis sur une méthode de projection L2 couplée à un enrichissement local du champ d’interpolation basé sur la partition de l’unité. Enfin, une méthode de multiplicateurs de Lagrange est présentée. Le point délicat de cette méthode est l’obtention de l’espace d’interpolation approprié, pas trop riche afin d’éviter les phénomènes de "locking", mais suffisamment pour permettre une bonne vérification de la condition de Dirichlet. L’injection de résine dans un moule préalablement garni de fibres (procédé RTM) est alors simulé par ces différentes méthodes. La simulation de ce procédé conduit à la résolution d’un problème de Laplacien en variable de pression avec des conditions aux limites de type Neumann sur les bords du moule et de type Dirichlet sur la zone d’injection de résine et le front, représenté par l’iso-zéro de la Level set. Enfin, ces méthodes sont utilisées pour la simulation de l’impact hydrodynamique, appelé tossage, dans le cas d’un dièdre rigide impactant à vitesse constante. Les équations régissant le phénomène sont écrites en potentiel des vitesses dans un référentiel fixe par rapport à la structure. Le fait de résoudre les équations de manière générale permettra un passage au problème 3D plus aisé et le changement de référentiel, une prise en compte d’éventuelles déformations de la structure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Méthode de simulation"

1

Monte Carlo simulation. Sage Publications, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bootsma, A. Méthode de modélisation relative à l'estimation des potentiels de rendement des plantes fourragères au Canada. Research Branch, Agriculture Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simulation comptable: Boutique Image-inne inc. Gaëtan Morin, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Comptabilisez vos succès: Le guide à la rédaction de cas. AB+ Publications, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Comptabilisez vos succès!: Le guide à la rédaction de courts cas. 3rd ed. AB+ Publications, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

auteur, Melamed Benjamin, ed. Simulation modeling and analysis with Arena. Elevier, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La stratégie du président. Éditions Transcontinental, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1958-, Howland Frank M., ed. Introductory econometrics: Using Monte Carlo simulation with Microsoft Excel. Cambridge University Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Monte Carlo simulation for the pharmaceutical industry: Concepts, algorithms, and case studies. CRC Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

H, Abou-Kassem Jamal, ed. Reservoir simulations handbook: Understanding reservoir simulation development. Gulf Pub. Co., 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Méthode de simulation"

1

Marceau, Étienne. "Méthodes de simulation stochastique." In Modélisation et évaluation quantitative des risques en actuariat. Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0112-4_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamstra, S., and D. Gachoud. "Méthodes : quantitative, qualitative, mixte." In La simulation en santé De la théorie à la pratique. Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0469-9_35.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

KUZNETSOV, Igor, and Nickolay KUZNETSOV. "Méthodes de simulation rapide en files d’attente pour la résolution de certains problèmes combinatoires de grande taille." In Théorie des files d’attente 1. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9001.ch6.

Full text
Abstract:
La simulation rapide de Monte Carlo est appliquée pour résoudre deux problèmes combinatoires à grande dimension. Le premier concerne l’estimation du nombre de sous-espaces k-dimensionnels d’un poids arbitraire d’un espace vectoriel n-dimensionnel sur un corps de Galois contenant q éléments. Les limites supérieures et inférieures sont construites grâce à une analytico-statistique. Le second problème concerne l’évaluation des « bonnes » permutations. La méthode de simulation rapide est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BEN-AHMED, Sabrina, Jean-Noël ALBERTINI, Jean-Pierre FAVRE, et al. "Simulations numériques de l’impact hémodynamique des interventions endovasculaires complexes." In Écoulements biologiques dans les grands vaisseaux. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9065.ch2.

Full text
Abstract:
Les méthodes existantes de réparation endo-vasculaire aortique sont présentées. Neuf modèles synthétiques réalistes sont proposés, comportant des niveaux de sténose différents, et des conditions aux limites adaptées. Les simulations effectuées permettent de calculer débits, pressions et contraintes pariétales. Ces résultats pourront venir en aide au médecin afin de mieux appréhender la méthode optimale d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dragovic, Mila. "Une veillée médiévale." In L'enseignement de l'oral en classe de langue. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3489.

Full text
Abstract:
L’article est le résultat d’une expérience d’évaluation orale, inspirée par la méthode de simulation globale, d’ordinaire pratiquée dans l’enseignement de langues étrangères, et réitérée à trois reprises en français langue première avec des classes de cinquième au collège. Il est souligné que : l’évaluation orale appelle à une inscription réfléchie dans la progression des apprentissages ; la lecture oralisée est une tâche complexe qui se distingue de la lecture à haute voix ; la réussite de l’évaluation orale repose sur un enseignement/apprentissage conscient de ses différentes composantes, qui incluent non seulement des compétences de mise en voix d’un texte, en l’occurrence un poème épique, mais aussi des connaissances acquises par la lecture analytique de textes mis en contexte et en situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MENUT, Laurent. "Qualification et optimisation." In Modélisation de la pollution atmosphérique régionale. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9102.ch7.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente les différentes approches pour jauger du réalisme d’une simulation par rapport à ce que l’on cherchait à représenter. Cela inclut le calcul de scores statistiques et les représentativités différentes entre mesures et observations. Sont présentées ensuite les différentes méthodes pour évaluer la variabilité du modèle notamment avec des simulations de scénarios et des simulations d’ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BLOT, Jean-Pierre. "Méthodes numériques." In Ondes électromagnétiques 2. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9007.ch5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MEYER, Valentin, and Laurent MAXIT. "Méthodes hybrides en vibro-acoustique des structures immergées." In Interactions fluide-structure. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9078.ch3.

Full text
Abstract:
Ce chapitre propose des exemples de méthodes « hybrides », adaptées à la modélisation et la simulation de problèmes vibro-acoustiques dans le domaine des « moyennes fréquences ». L’objectif de ces méthodes est d’obtenir, à moindre de coûts de calcul, des résultats déterministes et locaux, utiles aux ingénieurs afin d’estimer des niveaux de bruits rayonnées par des structures navales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BOURINET, Jean-Marc. "Estimation de probabilité d’événements rares." In Ingénierie mécanique en contexte incertain. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9010.ch5.

Full text
Abstract:
Ce chapitre aborde l’estimation de probabilités faibles utiles pour l’analyse de la fiabilité de systèmes à fortes exigences de sûreté. La présentation inclut les méthodes FORM et SORM connues en fiabilité structurale, mais également les méthodes basées sur un échantillonnage naïf (Monte-Carlo) ou préférentiel (tirage d’importance, subset simulation). La sensibilité de la probabilité de défaillance calculée est également introduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cartier, Manuel. "Chapitre 16. Méthodes de simulation." In Méthodes de recherche en management. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.thiet.2014.01.0524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Méthode de simulation"

1

CHERFILS, Jean-Marc, Louis BLONCE, Grégory PINON, and Elie RIVOALEN. "Simulation en méthode particulaire des sollicitations hydrodynamiques d'ouvrages marins." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.009-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guignard, Stephan, Richard Marcer, Vincent Rey, and Christian Kharif. "Simulation numérique du déferlement en profondeur finie par méthode VOF." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1998. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1998.003-g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CHERFILS, Jean-Marc, Grégory PINON, and Elie RIVOALEN. "Simulation en méthode particulaire d'un écoulement de houle sur des ouvrages marins." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.003-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michelin, Yves. "L’approche sémiologique au service de la mise en évidence du lien produit agricole – paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3409.

Full text
Abstract:
On utilise fréquemment le paysage comme preuve de la qualité et de l’attachement d’un produit agricole à son territoire de production mais souvent, les images utilisées pour la promotion de ces produits, présentent des paysages en décalage, parfois même en opposition avec ceux perceptibles dans l’aire de production. A partir d’une analyse sémiologique du paysage, nous avons construit une méthode participative de discussion de ce lien produit-paysage à destination des agriculteurs concernés et expérimenté celle-ci auprès de producteurs de l’AOC saint-nectaire. Les résultats positifs obtenus permettent de préciser la nature du lien sémiologique qui existe entre un produit et les paysages de sa zone de production et ouvrent des perspectives pratiques pour faciliter la négociation lors de l’élaboration ou le renouvellement du cahier des charges de produits d’origine garantie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

KAIDI, Sami, Abdellatif OUAHSINE, Mohamed ROUAINIA, François HISSEL, and Philippe SERGENT. "Simulation de la stabilité des digues en enrochement par la méthode d'Analyse de Déformations Discontinues (DDA)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.083-k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Foray, Pierre, Luisa N. Equihua-Anguiano, and Marc Boulon. "Simulation numérique des ancres à succion en deux et trois dimensions en utilisant la méthode des éléments finis." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.069-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

HAMIDOU, Mohammed, Mohamed KADRI, Bernard MOLIN, Abdelkader TAHAKOURT, and Olivier KIMMOUN. "Simulation de l'interaction de la houle avec un obstacle submergé par une méthode de couplage Boussinesq - Equation intégrale." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Royère, Christian, Michel Gonnet, and Brahim Manchid. "MTC 3D: A Fully Coupled Methodology for MSLB Safety Analysis." In 2014 22nd International Conference on Nuclear Engineering. American Society of Mechanical Engineers, 2014. http://dx.doi.org/10.1115/icone22-31101.

Full text
Abstract:
The main steam line break (MSLB) is an overcooling accident that may lead to an over criticality, and so to a power increase, after the reactor trip. The most penalizing single failure is a RCCA bank stuck out of the core when the reactor trip occurs. This configuration leads to a strong asymmetry of the radial power shape combined with a strong asymmetry of the core inlet temperature that results in a strongly distorted 3D power distribution. In the original design, the MSLB accident was studied with a simplified and conservative 0D method. The point kinetics approach requires the use of extremely conservative assumptions in order to account for the asymmetry in the core region that takes place during the transient. The use of the coupling between a three-dimensional neutronic code (SMART), a 3D core thermal-hydraulic code (FLICA cf. ref [4]) and a reactor coolant system code (MANTA cf. ref [3]) allows representing the 3D heterogeneity of the power shape and also of the resulting cross flows. In addition, this coupling allows determining moderator and Doppler feedback effects in a much more realistic way thus limiting accident consequences estimated. A methodology, called MTC3D (for Méthode Totalement Couplée 3D in French), has been developed using the coupling between the three codes to perform the MSLB analysis. The physical dominant parameters of the transient are identified through a comprehensive sensitivity analysis. Then, a deterministic approach is used in the entire transient simulation considering dominant parameters in a penalizing way. In a first step, neutronic data are determined with SMART calculations. In a second step, MANTA/SMART/FLICA transients are performed with penalized neutronic and thermal-hydraulic data. In a third step, as the steam line break transient is a relatively slow transient, the core power distribution is evaluated with a steady state SMART/FLICA calculation without penalization. In a last step, safety criteria, such as minimum DNBR (Departure from Nucleate Boiling Ratio) are calculated with FLICA calculations based on core power distribution calculated at the third step and boundary conditions calculated at the second step. The use of 3D neutronic and detailed thermal-hydraulic codes to model the reactor core allows considering a more physical representation of the core configuration for transient analysis. The coupling between 3D neutronic and core thermal-hydraulic codes allows exhibiting intrinsic margins without over penalizations related to a simplified 0D method.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Méthode de simulation"

1

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Full text
Abstract:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (&gt; 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!