To see the other types of publications on this topic, follow the link: Méthode des équations structurelles.

Dissertations / Theses on the topic 'Méthode des équations structurelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Méthode des équations structurelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Nahli, Omar. "Le succès des alliances stratégiques dans le secteur des télécommunications : un modèle d'évaluation avec la méthode des équations structurelles." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10031.

Full text
Abstract:
Le développement rapide des évolutions technologiques dans le secteur des services de télécommunications, la convergence avec d'autres industries, conjugués à l'évolution de la structure de ce secteur marqué par les mouvements de libéralisation et de privatisation, ont favorisé l'émergence des alliances stratégiques (AS). Celles-ci ont connu des sorts différents et une bonne partie des accords de coopération dans ce secteur s'est soldée par des échecs. Ce constat conduit à s'interroger dans ce travail de recherche sur l'évaluation du succès des AS et ses déterminants tels qu'ils sont perçus par les responsables au sein des opérateurs. Pour répondre à cette question, une revue de la littérature portant d'une part, sur les travaux ayant traité des AS, et d'autre part, sur les critères de mesure du succès des alliances, complétée d'une étude détaillée des principales AS conclues dans le secteur étudié ont permis d'élaborer un modèle de recherche sur l'évaluation du succès perçu des AS. Ce modèle, en quatre niveaux d'étude formalise le succès de l'AS à travers sa longétivité et la réalisation des objectifs à partir des déterminants pré conclusion, de gestion dynamique et les facteurs de contingence. Le test du modèle auprès de 63 managers au sein des opérateurs de télécommunications, a permis de vérifier que certains facteurs préalables à la conclusion de l'AS sont déterminants dans son succès. Les résulats de l'étude empirique ont permis de conclure quant à l'importance d'une gestion dynamique de l'alliance. Par ailleurs, les résultats soulignent le rôle modérateur de l'évolution technologique et des politiques publiques en matière de concurrence et de réglementation dans le succès des AS. Enfin, les résultats de ce travail de recherche permettent sur le plan théorique d'enrichir la théorie du succès des AS et sur un plan pratique et managérial, fournissent aux managers et dirigeants un moyen de diagnostic de succès des AS
Along with the rapid development of technologies, the general globalisation of economic activities and the liberalization and privatisation, the telecommunications sector is undergoing a radical transformation. Many telecommunications operators concluded strategic alliances for different reasons. Alliances, in this sector range considerably in their scopes, motives and achievements. The objective of this research is to better understand the determinants and the process of strategic alliances success. A theoretical model (with four levels of analysis) was proposed and tested in an empirical study of 63 managers from different operators. Results confirm the basic structure of the model, including the mediating role of alliances post formation and the role of contingencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abonneau, David. "Retenir les apprentis dans l’entreprise et le métier : enjeux du mentorat dans le secteur de l’artisanat." Thesis, Paris 9, 2012. http://www.theses.fr/2012PA090051.

Full text
Abstract:
L’objet de la thèse est l’étude des fonctions de mentor exercées par les maîtres d’apprentissage du secteur artisanal. Cette question répond aux difficultés rencontrées par les dirigeants de TPE à fidéliser les nouveaux collaborateurs formés en apprentissage dans un secteur confronté à une pénurie structurelle de main d’œuvre qualifiée. À partir de la théorie de l’échange social, la thèse se focalise sur les effets du mentorat sur l’intention de quitter. Deux mécanismes ont été identifiés et explorés empiriquement : le mécanisme de clarification des valeurs et le mécanisme médiateur d’engagement. Ce double mécanisme opérant à la fois aux niveaux organisationnel et occupationnel a permis de saisir suivant quelles modalités les fonctions de mentorat, en particulier l’activité de role model, influencent positivement la rétention des apprentis à court terme dans l’entreprise et à long terme dans le métier. 230 apprentis des compagnons du devoir ont été interrogés par questionnaires, 6 mois après leur entrée en entreprise. Les données ainsi recueillies ont fait l’objet d’un traitement statistique par la méthode des équations structurelles
The purpose of this thesis is to study the mentoring functions exercised by apprenticeship masters in the craft industry. This issue echoes the difficulties small business leaders may have to retain new staff trained through apprenticeship in a trade suffering from a structural shortage of qualified workforce. Drawing on social exchange theory, this thesis focuses on the impact of mentoring on the intent to leave. Two mechanisms have been identified and empirically explored: the values clarity mechanism and the mediating commitment mechanism. This double mechanism, operating on both the organizational and occupational level, was instrumental in the understanding of how mentoring functions, and the role model activity in particular, have a positive impact on short-term apprentice retention in the business, and long-term retention in the profession. 230 French Compagnons apprentices have been interviewed with questionnaires after 6 months in the business. The collected data has been processed statistically using the structural equation modeling approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sedoglavic, Alexandre. "Méthodes seminumériques en algèbre différentielle; applications à l'étude des propriétés structurelles de systèmes différentiels algébriques en automatique." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00401888.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire se basent sur les apports de l'algèbre différentielle et les méthodes du calcul symbolique pour résoudre des problèmes d'automatique non linéaire qui ne se prêtent pas à une résolution numérique directe.

Le problème de l'observabilité algébrique locale consiste à décider si les variables d'état intervenant dans un modèle peuvent être déterminées en fonction des entrées et des sorties supposées parfaitement connues.

Nous présentons un algorithme probabiliste de complexité arithmétique polynomiale en la taille de l'entrée permettant de tester l'observabilité algébrique locale en déterminant les variables non observables. L'utilisation du calcul modulaire permet d'obtenir pour ce test une complexité binaire elle aussi polynomiale. Cette complexité dépend linéairement de la probabilité de succès qui peut être arbitrairement fixée. Une implantation de cet algorithme permet de traiter des problèmes inaccessibles jusqu'à présent.


À partir de ces méthodes mêlant calcul symbolique et calcul numérique, nous proposons une généralisation de la notion de platitude différentielle à certains modèles non linéaires décrits par des équations aux dérivées partielles. Un système différentiel ordinaire est différentiellement plat si ses solutions peuvent être localement paramétrées bijectivement par des fonctions arbitraires.

Pour étudier certains systèmes d'équations aux dérivées partielles non linéaires, on se ramène à un système d'équations différentielles ordinaires par discrétisation ; notre approche consiste à chercher des discrétisations plates telles que les paramétrages associés convergent lorsque le pas de discrétisation tend vers zéro. Cette méthode est illustrée par l'étude du problème de planification de trajectoire réalisée pour trois modèles non linéaires de dimension infinie : l'équation de la chaleur semilinéaire, l'équation de Burger avec diffusion et un modèle non linéaire de tige flexible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tami, Myriam. "Approche EM pour modèles multi-blocs à facteurs à une équation structurelle." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT303/document.

Full text
Abstract:
Les modèles d'équations structurelles à variables latentes permettent de modéliser des relations entre des variables observables et non observables. Les deux paradigmes actuels d'estimation de ces modèles sont les méthodes de moindres carrés partiels sur composantes et l'analyse de la structure de covariance. Dans ce travail, après avoir décrit les deux principales méthodes d'estimation que sont PLS et LISREL, nous proposons une approche d'estimation fondée sur la maximisation par algorithme EM de la vraisemblance globale d'un modèle à facteurs latents et à une équation structurelle. Nous en étudions les performances sur des données simulées et nous montrons, via une application sur des données réelles environnementales, comment construire pratiquement un modèle et en évaluer la qualité. Enfin, nous appliquons l'approche développée dans le contexte d'un essai clinique en cancérologie pour l'étude de données longitudinales de qualité de vie. Nous montrons que par la réduction efficace de la dimension des données, l'approche EM simplifie l'analyse longitudinale de la qualité de vie en évitant les tests multiples. Ainsi, elle contribue à faciliter l'évaluation du bénéfice clinique d'un traitement
Structural equation models enable the modeling of interactions between observed variables and latent ones. The two leading estimation methods are partial least squares on components and covariance-structure analysis. In this work, we first describe the PLS and LISREL methods and, then, we propose an estimation method using the EM algorithm in order to maximize the likelihood of a structural equation model with latent factors. Through a simulation study, we investigate how fast and accurate the method is, and thanks to an application to real environmental data, we show how one can handly construct a model or evaluate its quality. Finally, in the context of oncology, we apply the EM approach on health-related quality-of-life data. We show that it simplifies the longitudinal analysis of quality-of-life and helps evaluating the clinical benefit of a treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lebon, Louis Fred. "L'implication dans les enquêtes par internet : concepts et modélisation par les équations structurelles." La Réunion, 2003. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/03_02_Lebon.pdf.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la validité des enquêtes domiciliées sur site internet. Les enjeux marketing d'une telle démarche sont d'abord présentés. On justifie le choix de l'implication dans l'enquête comme quantification de cette validité. On s'interroge alors sur le type de site susceptible d'entraîner une forte implication dans les enquêtes sur site internet. La question de la concurrence entre le site et l'enquête est posée, de même que celle de l'indépendance possible entre thème de l'enquête et thème du site où elle est hébergée. L'étude est complétée au niveau des consommateurs, en étudiant l'influence des préférences de ces derniers en matière de communication sur l'implication dans le site et dans l'enquête. Le modèle consommateurs-site-enquête ainsi élaboré est estimé par les équations structurelles et testé auprès de 346 personnes au moyen d'une enquête effectivement domiciliée sur un site commercial. La modélisation comporte notamment une mesure de l'implication dans un site internet. Cette mesure, première à être proposée, s'avère valide et fiable, donc susceptible d'être utilisée dans un large éventail d'études sur internet. Le modèle final est particulièrement bien ajusté (probabilité du chi-deux = 0. 20 à 11 degrés de liberté). Conformément aux hypothèses, il indique que l'implication dans le site influe négativement sur l'implication dans l'enquête. Il semble donc que les enquêtes devraient être hébergées sur des sites modérément implicants et, plus précisément, sur des sites dont les consommateurs ne préfèrent pas un style de communication dynamique (multimédia). Il apparaît également que l'implication dans le produit dont traite le site n'influe pas l'implication dans l'enquête. Ce point est encourageant puisqu'il soutient l'idée que les thèmes des enquêtes peuvent différer de ceux des sites qui les hébergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Van Vu. "Méthode de Newton revisitée pour les équations généralisées." Thesis, Limoges, 2016. http://www.theses.fr/2016LIMO0066.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est d'étudier la méthode de Newton pour résoudre numériquement les inclusions variationnelles, appelées aussi dans la littérature les équations généralisées. Ces problèmes engendrent en général des opérateurs multivoques. La première partie est dédiée à l'extension des approches de Kantorovich et la théorie (alpha, gamma) de Smale (connues pour les équations non-linéaires classiques) au cas des inclusions variationnelles dans les espaces de Banach. Ceci a été rendu possible grâce aux développements récents des outils de l'analyse variationnelle et non-lisse tels que la régularité métrique. La seconde partie est consacrée à l'étude de méthodes numériques de type-Newton pour les inclusions variationnelles en utilisant la différentiabilité généralisée d'applications multivoques où nous proposons de linéariser à la fois les parties univoques (lisses) et multivoques (non-lisses). Nous avons montré que, sous des hypothèses sur les données du problème ainsi que le choix du point de départ, la suite générée par la méthode de Newton converge au moins linéairement vers une solution du problème de départ. La convergence superlinéaire peut-être obtenue en imposant plus de conditions sur l'approximation multivaluée. La dernière partie de cette thèse est consacrée à l'étude des équations généralisées dans les variétés Riemaniennes à valeurs dans des espaces euclidiens. Grâce à la relation entre la structure géométrique des variétés et les applications de rétractions, nous montrons que le schéma de Newton converge localement superlinéairement vers une solution du problème. La convergence quadratique (locale et semi-locale) peut-être obtenue avec des hypothèses de régularités sur les données du problème
This thesis is devoted to present some results in the scope of Newton-type methods applied for inclusion involving set-valued mappings. In the first part, we follow the Kantorovich's and/or Smale's approaches to study the convergence of Josephy-Newton method for generalized equation (GE) in Banach spaces. Such results can be viewed as an extension of the classical Kantorovich's theorem as well as Smale's (alpha, gamma)-theory which were stated for nonlinear equations. The second part develops an algorithm using set-valued differentiation in order to solve GE. We proved that, under some suitable conditions imposed on the input data and the choice of the starting point, the algorithm produces a sequence converging at least linearly to a solution of considering GE. Moreover, by imposing some stronger assumptions related to the approximation of set-valued part, the proposed method converges locally superlinearly. The last part deals with inclusions involving maps defined on Riemannian manifolds whose values belong to an Euclidean space. Using the relationship between the geometric structure of manifolds and the retraction maps, we show that, our scheme converges locally superlinearly to a solution of the initial problem. With some more regularity assumptions on the data involved in the problem, the quadratic convergence (local and semi-local) can be ensured
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zhang, Yunzh. "Contribution à la résolution des équations de Navier-Stokes par la méthode des équations intégrales." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2003. http://www.theses.fr/2003EPXX0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Douillet, Pascal. "Identification de paramètres océaniques par une méthode inverse." Rennes, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISAR0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levillain, Vincent. "Couplage éléments finis-équations intégrales pour la résolution des équations de Maxwell en milieu hétérogène." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1991. http://www.theses.fr/1991EPXX0011.

Full text
Abstract:
Pour résoudre les problèmes de diffraction électromagnétiques tridimensionnels, d'ondes harmoniques par des diélectriques hétérogènes, nous présentons trois formulations variationnelles différentes couplant des éléments finis de volume et des formules de représentation intégrale, ainsi que les espaces correspondants. Nous prouvons l'existence et l'unicité sous certaines hypothèses, et étudions en particulier l'influence des valeurs propres. Pour faire l'approximation numérique, nous utilisons des éléments finis de volume H(ROT) ainsi que des éléments finis de surface H(DIV), et nous prouvons existence et convergence pour la solution d'une des trois formulations approchées. Pour illustrer l'influence des valeurs propres, ainsi que les résultats de convergence, nous présentons quelques résultats numériques qui confirment l'étude théorique. Le dernier chapitre est quant à lui consacré à l'étude des modes propres de cavité résonnante approximes par éléments finis de volume, et au taux de convergence des valeurs calculées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wone, Oumar. "Théorie des invariants des équations différentielles : équations d’Abel et de Riccati." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14481/document.

Full text
Abstract:
Nous utilisons la méthode d'équivalence de Cartan pour réaliser une étude géométrique des équations différentielles ordinaires du second ordre et du premier ordre, sous l'action des transformations ponctuelles préservant les aires dans le cas du second ordre et de certaines autres transformations dans le cas du premier. Cela nous permet de caractériser de manière invariante toutes les équations différentielles du second ordre se ramenant à y"=0. De plus nous associons à toute telle équation, une connexion de Cartan affine normale dont la courbure contient tous ses invariants. Dans le cas du premier ordre nous apportons un regard nouveau sur une étude de R. Liouville concernant l'équation différentielle d'Abel. Enfin dans un autre ordre d'idées nous réalisons une étude de certaines solutions algébriques de l'équation de Riccati
Abstract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Zribi, Habib. "La Méthode des Équations Intégrales pour des Analyses de Sensitivité." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003492.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous menons à l'aide de la méthode des équations intégrales des analyses de sensitivité de solutions ou de spectres de l'équation de conductivité par rapport aux variations géométriques ou de paramètres de l'équation. En particulier, nous considérons le problème de conductivité dans des milieux à forts contrastes, le problème de perturbation du bord d'une inclusion de conductivité, le problème de valeurs propres du Laplacien dans des domaines perturbés et le problème d'ouverture de gap dans le spectre des cristaux photoniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vaudescal, Jean-Louis. "Résolution numérique des équations de la diffusion neutronique multigroupe." Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090039.

Full text
Abstract:
La surveillance et l'étude de plans de chargement des réacteurs nucléaires à eau pressurisée peuvent s'effectuer à l'aide de modèles de diffusion. Nous rappelons tout d'abord en quoi consiste le modèle de diffusion neutronique, ce qu'est un calcul critique et la formulation du problème sous forme d'un problème aux valeurs propres. Nous décrivons ensuite l'étape de discrétisation du problème par des éléments finis nodaux associés à une formulation mixte-hybride du problème. Nous rappelons les méthodes traditionnellement utilisées pour résoudre le problème aux valeurs propres. On expose ensuite une étude sur la résolution numérique des systèmes de diffusion par des méthodes de type gradient conjugué, associées à différentes reformulations des systèmes d'équations. Une approche parallèle est présentée et des performances sur machine parallèle sont données. Nous présentons ensuite les comportements d'une méthode de décomposition de domaines spécifiquement à notre problème. Nous envisageons également l'utilisation de méthodes de type Arnoldi, accélérées ou non par les polynômes de Tchebychev. Des comparaisons entre toutes les méthodes sont données. Enfin, une étude numérique traitant de la question de la réalité du spectre de l'opérateur de diffusion multi groupe est présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Belaud, Yves. "Méthode semi-classique et propriétés d'annulation asymptotique de solutions d'équations de diffusion non-linéaires." Tours, 2002. http://www.theses.fr/2002TOUR4018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dionne, Éric. "Méthode asymptotique appliquée à la résolution temporelle des équations dynamiques linéaires." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq25557.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pesudo, Laure. "Une méthode hybride couplant la méthode des équations intégrales et la méthode des rayons en vue d'applications au contrôle non destructif ultrasonore." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLY009/document.

Full text
Abstract:
Le Contrôle Non Destructif (CND) permet de sonder l’intérieur d’un milieu dans le but desurveiller son intégrité et son vieillissement. Assisté d’outils de simulation il permet de détecter, caractériseret localiser des défauts de structure du milieu inspecté mais sa fiabilité dépend de la précision des méthodesde simulation. Dans le cadre du CND ultrasonore, les méthodes usuelles (numériques et asymptotiques) sontbien souvent inadéquates pour simuler la diffraction par les défauts. On leur préfère des techniques hybrides.On propose dans cette thèse une nouvelle approche hybride pour la simulation numérique de la diffractionhaute fréquence en milieu étendu (configuration critique pour le CND). Combinant la méthode des équationsintégrales et la méthode des rayons, cette approche exploite le caractère multi-échelle du problème hautefréquence en proposant un modèle d’obstacle à deux échelles. Elle permet le calcul précis de la diffraction etla propagation rayon des champs. D’abord mise au point dans le cadre de la diffraction d’ondes acoustiquespar un obstacle de taille inférieure à la longueur d’onde (méthode barycentrique), l’approche est ensuiteétendue à des configurations de diffraction par des obstacles de l’ordre de la longueur d’onde grâce àl’introduction d’un partitionnement de l’unité de sa surface (méthode multi-centres). Pour accélérerl’approche hybride, on propose une procédure de résolution Online-Offline, basée sur un pré-calcul de lamatrice de diffraction associée à un ensemble réduit de directions d’incidence et d’observation et sur uneinterpolation polynomiale de ses vecteurs singuliers pour son évaluation dans des directions quelconquesd’émetteurs et de récepteurs. On étudie ensuite la stratégie dans le cadre de l’acoustique 3D puis on en faitune extension de principe à l’élastodynamique. On donne enfin un ensemble de pistes pour étendre l’approchehybride dans des cas de diffraction par un ou plusieurs obstacles pouvant être proches des bords du milieu
Non Destructive Testing (NDT) aims at probing a medium to check its integrity and aging. Withthe help of simulation tools, it allows to detect, caracterize and locate flaws inside a material with a precisiondepending on that of the simulation methods. Usual numerical and asymptotic methods nevertheless often failat precisely computing diffraction for ultrasonic NDT. Hybrid approaches are thus prefered in this framework.In this thesis, we propose a new hybrid strategy combining the boundary integral equation method and raytracing to compute high frequency diffraction of an obstacle in a large medium (critical NDT configuration).This strategy allows to compute precisely the diffraction effects and to convert and propagate the diffractedfield as rays. The proposed strategy relies on a two-scale model of the diffracting obstacle. First developpedto simulate acoustic waves diffraction on an obstacle of size less than the wave length (barycentric method),the hybrid strategy is then extended to compute the diffraction by an obstacle of size some wave lengths(polycentric method) thanks to the introduction of a partition of unity of the obstacle surface. Besides, inorder to accelerate the hybrid approach, we propose an Online-Offline resolution procedure based on theOffline computation of the scattering matrix for a reduced set of incidence and observation directions and onthe use of a polynomial interpolation of its singular vectors for the Online evaluation of the scattering matrixfor any incidence and observation directions. We then study the possibility of extension of the hybrid strategyto 3D acoutics and elastodynamics. We finally give several perspectives for the adaptation of the approach todeal with diffraction by one or several obstacles potentially close to the propagating medium boundaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Terrioux, Cyril. "Approches structurelles et coopératives pour la résolution des problèmes de satisfaction de contraintes." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11051.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur des méthodes de résolution du problème de satisfaction de contraintes (CSP) qui exploitent des informations explicitées durant la recherche. D'abord, nous définissons la méthode énumérative BTD qui produit et exploite des goods et nogoods structurels. Un good (resp. Nogood) structurel est une affectation consistante qui peut (resp. Ne peut pas) être étendue de façon consistante sur une partie bien définie du problème. BTD bénéficie de l'efficacité pratique de l'énumération tout en garantissant des bornes de complexité identiques à celles des meilleures méthodes structurelles. BTD est ensuite étendu au cadre des CSP valués. Ensuite, nous étudions l'apport de la coopération à une méthode concurrente, la coopération reposant sur l'échange de nogoods classiques (i. E. Des affections consistantes qui ne peuvent être étendues en une solution). Cette approche obtenant de bons résultats en pratique, nous l'étendons aux goods et nogoods structurels, puis aux CSP valués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Held, Christophe. "Optimisation de formes pour les écoulements visqueux par une méthode multiniveau." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5619.

Full text
Abstract:
L'optimisation de formes en aérodynamique nécessite l'utilisation d'algorithmes (méthode avec état adjoint) et/ou d'outils (différentiation automatique) qui peuvent se révéler coûteux en temps (ingénieur et de calcul) ou en mémoire nécessaire à la mise en oeuvre des calculs. Une première approche consiste à essayer d'améliorer leur performance, grâce notamment à l'utilisation de méthodes telles que la résolution simultanée ("One-Shot") et/ou la méthode multiniveau. Tout en conservant ces approches, nous présentons une méthode d'optimisation où une approximation du gradient de la fonctionnelle coût est calculée par différences divisées. L'algorithme ainsi obtenu est appliqué à la résolution de problèmes inverses bidimensionnels ainsi qu'à des problèmes de réduction de chocs. Ce manuscrit comporte également une étude du comportement des schémas volumes finis classiques lorsque le maillage est étiré et à la création d'une nouvelle famille de schémas volumes finis supportant la présence d'étirements dans les maillages
Shape optimum design in aerodynamics requires the use of algorithms (adjoint state method) and/or tools (automated differentiation) which could prove to be expensive in (engineering and computing) time or in memory used for computations. A first approach consists in trying to improve their efficiency. The use of methods such as the simultaneous solution (On-Shot) and/or the multilevel method can improve it. While preserving these approaches, we present an optimization method in which an approximate gradient of the cost functional is computed by divided differences. The obtained algorithms are applied to solve two-dimensional inverse problems and shock reduction problems. This thesis also contains an analysis of the classical finite volumes schemes which allows stretching in the mesh
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Thomann, Laurent. "Instabilité des équations de Schrödinger." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00265284.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse on s'est intéressé à différents phénomènes d'instabilités pour des équations de Schrödinger non-linéaires.
Dans la première partie on met en évidence un mécanisme de décohérence de phase pour l'équation (semi-classique) de Gross-Pitaevski en dimension 3. Ce phénomène géométrique est dû à la présence du potentiel harmonique, qui permet de construire -via une méthode de minimisation- des solutions stationnaires se concentrant sur des cercles de R^{3}.
Dans la deuxième partie, on obtient un résultat d'instabilité géométrique pour NLS cubique posée sur une surface riemannienne possédant une géodésique périodique, stable et non-dégénérée. Avec une méthode WKB, on construit des quasimodes non-linéaires, qui permettent d'obtenir des solutions approchées pour des temps pour lesquels l'instabilité se produit. On généralise ainsi des travaux de Burq-Gérard-Tzvetkov pour la sphère.
Enfin, dans la dernière partie on considère des équations sur-critiques sur une variété de dimension d. Grâce à une optique géométrique non-linéaire dans un cadre analytique on peut montrer un mécanisme de perte de dérivées dans les espaces de Sobolev, et une instabilité dans l'espace d'énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Desbonnets, Quentin. "Méthode d'homogénéisation pour la vibration de faisceaux de tubes en présence de fluide." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066499.

Full text
Abstract:
Dans l’industrie nucléaire on rencontre fréquemment des problématiques mettant en jeu des faisceaux de tubes immergés dans un fluide. Les problématiques de sureté nucléaire font que les comportements des ces systèmes sous sollicitation sismique doivent être maîtrisés. Les systèmes de type faisceau de tubes en présence de fluide voient leur comportement vibratoire modifié. Par leurs géométries complexes, la simulation numérique de ces systèmes nécessite des temps de calculs extrêmement importants. Afin de surmonter ce problème, des modèles homogénéisés ont été mis en place. Ces modèles sont basés sur les équations d’Euler linéarisées pour le fluide. Cependant ils ne prennent en compte que les effets inertiels, et supposent des très petits déplacements de structures. Pour y remédier, on développe donc de nouveaux modèles à partir des équations de Navier-Stokes. Cette thèse porte sur la mise en place d’un modèle homogénéisé de la vibration d’un faisceau de tubes immergé dans du fluide. Le fluide est visqueux et les mouvements de structure sont importants. À partir d’une méthode de prise de moyenne, on établit un modèle homogénéisé se basant sur la notion de vitesse de Darcy. Le modèle obtenu dépend de deux paramètres : Le coefficient de masse ajoutée Cm et le coefficient dissipatif Cd. Ces coefficients représentent les effets inertiels et dissipatifs du fluide sans avoir à décrire explicitement les écoulements à l’échelle locale
In the nuclear industry, for problematic of nuclear safety, the behaviour of fluid assemblies in the nuclear core or steam generator submitted to seismic solicitation must be controlled. It has been widely pointed out that the surrounding fluid significantly affect their behaviours. Due to their complex geometry numerical simulations of such systems could lead to very huge sizes and times of calculation. To solve these problems, homogenized models have been build. These models have been developed based on the linearised Euler equations for the fluid. However, only inertial effects and small structure dsiplacement are taken into account. In order to build more accurate homogenized models, they have to be based on Navier-Stokes equations. The purpose of this thesis is to build an homogenized model for the vibration of tube bundle in a fluid. Viscosity of the fluid and large structure displacement are taken into account. The homogenized model is based on the Darcy velocity notion. Added mass and viscous related coefficients are used to parametrize the model. These coefficients represent the inertial and dissipative effects without describing the local scale flow
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Militaru, Romulus. "Etude de phénomènes turbulents par la méthode des échelles multiples." Saint-Etienne, 1999. http://www.theses.fr/1999STET4007.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre de ce mémoire contient des rappels généraux regardant la caractérisation et les principales approches de la turbulence. Dans le deuxième chapitre, prenant comme point de départ le travail de R. Kh. Zeytounian, on présente le principe de la méthode des échelles multiples pour des équations à deux échelles en espace et à grande nombre de Reynolds. Dans le chapitre trois nous faisons une analyse sur les relations existantes entre les ordres de grandeur de la viscosité et les autres grandeurs physiques de la perturbation principale, pour une turbulence locale homogène et isotrope. En utilisant cette analyse, une perturbation initiale d'ordre 1 / 4 nous donne une chaine d'approximations successives qui caractérise cette turbulence. Le chapitre quatre traite la propriété de notre modèle d'être invariant par rapport au repère. Nous présentons des conditions qui assurent cette propriété. Le cinquième chapitre contient une contribution à la modélisation de la vitesse pour les écoulements turbulents de type couette. Nous obtenons une nouvelle hypothèse de fermeture. Les résultats numériques sont en concordance avec des autres résultats connus. La dernière partie du mémoire présente des résultats numériques concernant la modélisation de certains termes qui interviennent dans les équations moyennes, et aussi le comportement global en temps pour les grandeurs moyennes étudiées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cherrier, Raphaël. "Etude de systèmes de spins complexes ou désordonnés : analogies avec la transition vitreuse structurelle." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Baudier, Céline. "Diffraction d'ondes électromagnétiques par des surfaces rugueuses aléatoires : méthode approchée de Rayleigh et méthode exacte en coordonnées non-orthogonales." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2002. http://www.theses.fr/2002VERS0027.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la télédétection hyperfréquence, nous cherchons à modéliser l'interaction d'ondes électromagnétiques avec des surfaces rugueuses, soit le phénomène de diffraction. La surface est aléatoire afin de modéliser une surface naturelle telle qu'une parcelle agricole. Nous présentons deux méthodes de calcul de diffraction. La première est une méthode approchée de Rayleigh dont nous cernons le domaine d'application à l'aide de tests de convergence et de critères physiques. La seconde, appelée méthode C, est un formalisme exact basé sur l'écriture des équations de Maxwell dans un système de coordonnées curvilignes lié à la surface. Nous la validons en la confrontant à d'autres méthodes. Nous soulignons dans le même temps l'effet de la rugosité de la surface sur les diagrammes de diffraction, comme le phénomène de rétrodiffusion exaltée. De plus, des comparaisons concluantes sont effectuées avec des mesures expérimentales dans le domaine des fréquences optiques et radar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ramarohetra, Michel. "Simulation d'écoulement d'un corps viscoplastique par la méthode de la borne supérieure." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30067.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objet le développement d'un logiciel de simulation numérique relevant de la méthode de la borne supérieure (m. B. S. ), et, exploitant une rhéologie viscoplastique ou le seuil de plasticité est défini en variables d'Euler. Le comportement rhéologique est du type norton-hoff, et, le modèle de comportement surfacique est compatible avec la couche limite de tresca. Les principes de la puissance virtuelle et du travail plastique maximum nous permettent d'élaborer la mbs adaptée a l'étude des processus a déformations finies non stationnaires tel que le forgeage. Ce travail est divise en cinq parties: a) la première rappelle les moyens d'investigations utilises en mise en forme; b) la seconde consiste a la formulation de la mbs; c) la troisième présente les éléments utilises; d) la quatrième nous propose l'organisation du programme; e) et la dernière nous montre les exemples traites et les résultats obtenus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chauvet, Steve. "Méthode multi-échelle pour la résolution des équations de la cinétique neutronique." Phd thesis, Université de Nantes, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348435.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse et dans le but d'améliorer le ratio temps/précision des calculs de simulation numérique, nous explorons les techniques multi-échelles pour la résolution des équations de la cinétique des réacteurs. Nous choisissons de nous focaliser sur l'approximation mixte duale de la diffusion et sur les méthodes quasi-statiques. Nous introduisons une dépendance spatiale dans la fonction d'amplitude qui ne dépend que de la variable temps dans le contexte quasi-statique standard. Avec cette nouvelle factorisation, nous développons deux problèmes mixtes duaux qui peuvent être résolus avec le solveur MINOS du CEA. Un algorithme est implémenté, effectuant la résolution des ces problèmes définis sur des échelles différentes (en temps et espace). Nous nommons cette approche : la méthode Quasi-Statique Locale. Nous présentons ici cette approche multi-échelle et sa mise en \oe uvre. Les détails propres aux traitements de l'amplitude et de la forme sont développés et justifiés. Les résultats et performances, comparés à MINOS, sont étudiés. Ils illustrent l'amélioration du ratio temps/précision pour les calculs de cinétique. De plus, nous ouvrons de nouvelles possibilités pour paralléliser les calculs avec MINOS. Pour la suite, nous introduisons aussi quelques pistes d'amélioration avec les échelles adaptatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Montigny-Leboeuf, Annie de. "Application de la méthode des éléments finis aux équations de Saint-Venant." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ55848.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Huang, Qi. "Applications nouvelles de la méthode des équations intégrales de frontière en électrotechnique." Phd thesis, Ecole Centrale de Lyon, 1987. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066390.

Full text
Abstract:
L'utilisation de la méthode des équations intégrales de frontière s'est énormément développée dans la simulation numérique. Notre travail est axé sur l'application de cette méthode à la simulation de deux problèmes particuliers : la conduction surfacique sous tension alternative et l'induction magnétique en régime variable. Le premier chapitre porte sur la description des problèmes à simuler. Deux thèmes y sont développés: la modélisation des problèmes et les conditions aux limites. Le deuxième chapitre est centré sur la présentation de la méthode des équations intégrales de frontière. Cette présentation couvre de manière synthétique les fondements mathématiques et les techniques numériques utilisées pour la mise en oeuvre sur ordinateur de cette méthode. Ses avantages et inconvénients sont aussi discutés. Le troisième et le quatrième chapitres sont consacrés à la simulation de l'induction magnétique en régime variable et de la conduction surfacique en régime permanent alternatif, respectivement. Les résultats obtenus mettent en évidence la validité de la simulation et l'efficacité des logiciels que nous avons développés. Les futurs développements sont aussi décrits dans ces chapitres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Huang, Qi Sheng. "Applications nouvelles de la méthode des équations intégrales de frontière en électrotechnique." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1987. http://www.theses.fr/1987ECDLA021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pascu, Laurentiu. "Une méthode rapide pour l'intégration des équations Navier-Stokes en maillage structuré." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bouizi, Abdelillah. "Résolution des équations de l'acoustique linéaire par une méthode d'éléments finis mixtes." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1989. http://www.theses.fr/1989ECDL0005.

Full text
Abstract:
Présentation d'un modèle numérique pour l'étude des problèmes linéaires de l'acoustique intérieure. Les solutions proposées développent un formalisme mixte traduisant sous forme variationnelle les équations de conservations de la masse et de la quantité de mouvement du fluide. La discrétisation par éléments finis isoparamétriques utilise une approximation quadratique du champ vectoriel de vitesse et du champ scalaire de pression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lazar, Laura. "Méthode d'éléments finis d'ordre élevé pour les équations de Navier-Stokes incompressible." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE4014.

Full text
Abstract:
La méthode des éléments spectraux sur des maillages simpliciaux, dite TSEM, possède les avantages des méthodes spectrales et de la méthode des éléments finis, i. E. Précision spectrale et flexibilité géométrique. Un solveur TSEM pour les équations de Navier-Stokes incompressible est présenté. Pour le schéma temporel il utilise une méthode de projection et pour la discrétisation spatiale une base polynomiale de degré arbitraire. L’approche Fekete-Gauss de la TSEM est utilisée, i. E. Les points de Fekete du triangle sont utilisés pour l’approximation et les points de Gauss sont utilisés pour les quadratures. Si le domaine considéré a une frontière courbe, la résolution utilise des éléments isoparamétriques, afin de bien approximer la géométrie. L’algorithme de résolution est basé sur une méthode de complément de Schur, ce qui permet de diminuer la taille du système en résolvant uniquement sur les nœuds de bord. De plus, le système algébrique n’est jamais assemblé, d’où une absence de limitation sur le nombre de nœuds. Quelques exemples choisis parmi ces cas tests classiques sont présentés : cavité entraînée, cylindres excentrés en rotation et écoulement autour d’un cylindre
Spectral element methods on simplicial meshes, say TSEM, show both the advantages of spectral and finite elements methods, i. E. Spectral accuracy and geometric flexibility. A TSEM solver for the incompressible Navier-Stokes equations is presented. In time it uses a projection method and in space polynomial basis functions of arbitrary degree. The so-called Fekete-Gauss TSEM is employed, i. E. Fekete (resp. Gauss) points of the triangle are used as interpolation (resp. Quadrature) points. For the sake of consistency, isoparametric elements are used to approximate curved geometries. The resolution algorithm is based on an efficient Schur complement methods, so that one only solves for the element boundary nodes. Moreover, the algebraic system is never assembled so that the number of degrees of freedom is not limiting. Examples of results are provided for classical benchmarks : the driven cavity flows, the flow between eccentric cylinders and the flow past a cylinder
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

TOLENTINO, MARC. "Résolution hautes fréquences d'équations intégrales par une méthode de discrétisation microlocale." Marne-la-vallée, ENPC, 1997. http://www.theses.fr/1997ENPC9727.

Full text
Abstract:
Ce travail a consisté en la présentation et la validation d'une nouvelle méthode ayant pour thème la simulation numérique de la propagation d'ondes. Le problème analyse est celui de la diffraction d'ondes en régime harmonique par des obstacles tridimensionnels quelconques. Pour modéliser ces phénomènes, nous nous sommes intéresses aux équations intégrales. La méthode proposée a pour objectif de les utiliser à hautes fréquences en réduisant la complexité en calcul et surtout en stockage mémoire. Son originalité réside en une approche en deux temps de la solution cherchée. Dans un premier temps, on utilise une discrétisation micro locale. Dans un second temps, on propose une transformation par ondelettes. L’approche micro locale, qui repose sur l'usage systématique d'une localisation en espace et en direction de propagation, conduit à inverser des matrices creuses mais très mal conditionnées. Pour surmonter cette difficulté, nous avons considère la seconde approche qui consiste à opérer un filtrage par ondelettes. Ces approximations se sont avérées particulièrement efficaces pour diminuer le remplissage et la taille des matrices issues de la résolution d'équations intégrales. Le développement et la mise au point d'un code ont été effectues au cermics-inria Sophia Antipolis. La vérification de la validité de notre code s'appuie sur des calculs de surface équivalente radar. Des résultats numériques encourageants sont présents pour des obstacles convexes et non-convexes. La méthode est ensuite étendue aux opérateurs pseudo-différentiels et Fourier intégraux. Ils interviennent dans le cas de milieux hétérogènes et anisotropes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pradeilles, Frédéric. "Une méthode probabiliste pour l'étude des fronts d'onde dans les équations et systèmes d'équations de réaction-diffusion." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX11058.

Full text
Abstract:
Le travail effectue au cours de cette these a pour objectif l'etude de la propagation de fronts d'onde dans les equations et les systemes d'equations de reaction-diffusion, objets mathematiques intervenant dans la modelisation en biologie, cinetique chimique, combustion, il se place dans le prolongement des travaux de m. I. Freidlin et t. Y. Lee d'une part et g. Barles, l. C. Evans et p. E. Souganidis d'autre part. En effet, il s'appuie sur des theoremes de grandes deviations et sur des solutions de viscosite d'equations d'hamilton-jacobi. L'originalite de notre demarche repose sur l'utilisation du lien mis en evidence par e. Pardoux et s. Peng entre les equations paraboliques semi-lineaires et les equations differentielles stochastiques (e. D. S. ) retrogrades. Notre etude porte sur une classe d'equations de reaction-diffusion, les equations k. P. P. (kolmogorov, petrovskii, piskunov). Nous calculons, dans le cas d'une seule equation de ce type, la position du front et les vitesses de convergence vers les deux etats d'equilibre lorsque l'operateur parabolique satisfait une hythese de hormander et, si l'operateur est uniformement elliptique, lorsque le gradient de la solution apparait dans le terme non-lineaire. De la meme facon, nous generalisons les resultats connus pour les systemes dans ces deux directions. Nous montrons au passage le lien existant entre les systemes paraboliques semi-lineaires et les e. D. S. Retrogrades ainsi qu'un principe de grandes deviations pour un processus de diffusion-transmutation lorsque la diffusion est degeneree
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

El, Rhabi Mohammed. "Analyse Numérique et discrétisation par éléments spectraux avec joints des équations tridimensionnelles de l'électromagnétisme." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002224.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'analyse et la discrétisation numérique des équations tridimensionnelles de l'électromagnétisme. Ces travaux débutent par l'étude de ces équations dans un domaine b orné multiplement connexe. Un théorème d'existence général a été établi, en proposant une nouvelle approche du problème, en le reformulant à l'aide d'un opérateur approprié, tenant compte des omplexités géométriques du domaine. Dans la suite, après avoir donnée un résultat de régularité, on propose une approximation numérique de la solution par une méthode spectrale. La méthode est, d'une part, analysée numériquement dans le cas d'une décomposition conforme du domaine, et d'autre, implantée dans le cadre d'un code 3D. Des tests numériques illustrant les prévisions théoriques sont exposés et comparés à ceux obtenus par une méthode d'éléments finis de type P1 qu'on présentera sommairement. En outre, les quatre premières valeurs propres du problème discret sont calculées et comparées à celui du spectre exact. La dernière partie de cette thèse est consacrée à l'étude d'une décomposition de domaine par une méthode spectrale avec joints pour le problème de Maxwell. Il est utile de souligner que les paramètres physiques sont considérés dans cette partie comme pouvant être hétérogènes. On applique cette méthode à un problème type présenté. Ce dernier permet d'unifier deux approches qui habituellement sont distinguées: le problème d'évolution de Maxwell, et le problème de Maxwell en régime harmonique. Des estimations d'erreurs sont démontrées, elles reposent sur un lemme, qui est une variante du second lemme de Strang, permettant de décomposer l'erreur en la somme de trois erreurs principales: l'erreur sur la meilleure approximation, l'erreur de consistance et l'erreur d'intégration numérique. Cette dernière étant obtenue de ma ière classique, les deux autres erreurs ont nécessité une recherche plus approfondie, notamment, la définition d'opérateurs discrets et un Lemme d'augmentation de degré pour l'erreur sur la meilleure approximation. Enfin des courbes d'erreurs et des tests numériques sont exposés validant un code de calcul tridimensionnel développé pour l'approximation de la solution du problème type (pour des paramètres physiques homogènes et hétérogènes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bartier, Jean-Philippe. "Méthode d'entropie et comportement asymptotique des solutions d'équations paraboliques linéaires et non-linéaires." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thivant, Michaël. "Modélisation de la propagation acoustique par la méthode du potentiel d'intensité." Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0042/these.pdf.

Full text
Abstract:
Nouvelle méthode de prédiction de la propagation acoustique en MF/HF, la méthode du potentiel d'intensité (IPA) est basée sur un bilan local d'énergie. La discrétisation du volume d'air en éléments finis permet de respecter au mieux la géométrie. Une véritable analogie avec la conduction thermique permet l'utilisation de solveurs existants, dotés d'interfaces graphiques. L'hypothèse d'une "Loi de Fourier" reliant l'énergie et l'intensité, non démontrée dans le cas général, est relaxée. Le champ d'intensité irrotationnelle est calculé, fournissant des informations locales précieuses sur les voies de transfert acoustique dès la phase de conception des produits industriels. Le calcul de la pression est possible en champ libre. La méthode du potentiel d'intensité a été validée sur une maquette d'encapsulage de moteur de camion, par comparaison avec des mesures de fonction de transfert et avec un calcul par éléments frontières. La puissance de la source dans son environnement est mesurée
A new prediction method for acoustics is proposed for the mid and high frequency range: the intensity potential approach (IPA) is based on the local power balance. The use of a finite element model respects the geometry with accuracy. A thermal conductivity analogy permits the use of existing solvers, with graphical pre-processing and post-processing tools. The use of the intensity potential avoids the "Fourier's Law" assumption relating energy and intensity, for which no evidence has been found yet in the general case. The irrotationnal intensity is computed, giving local information on acoustic energy paths, during the conception stage of industrial products. Free field pressure computation is also provided. The intensity potential approach has been validated on the full-scale mock-up of the engine compartment of a truck, by comparison with measured transfer functions and with a boundary element model. The source power in its environment is measured
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Steif, Bassam. "Formulation courants et charges pour la résolution par équations intégrales des équations de l'électromagnétisme." Thesis, Toulouse, INSA, 2012. http://www.theses.fr/2012ISAT0028/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a consisté à élaborer une méthode qui permet de résoudre l’équation intégrale comportant comme inconnues les courants et les charges introduite récemment par Taskinen et Ylä-Oijala par une méthode d’éléments frontière sans aucune contrainte de continuité au niveau des interfaces des éléments aussi bien pour les courants que pour les charges. Nous avons d’abord montré comment on pouvait construire cette équation de façon simple et similaire à celle des formulations intégrales usuelles en imposant au problème intérieur relatif au système de Picard, qui est en fait une extension du système de Maxwell, des conditions aux limites adéquates. Pour des géométries régulières de l’objet diffractant, nous avons établi de façon théorique la stabilité et la convergence des schémas numériques ci-dessus en montrant que cette équation peut être décomposée sous la forme d’un système elliptique coercif et d’un opérateur compact dans le cadre des fonctions de carré intégrable.Toute cette étude a été confirmée par des tests numériques tridimensionnels. Comme pour les équations intégrales usuelles de seconde espèce, le cadre théorique valable pour des surfaces régulières ne l’est plus pour des surfaces avec des singularités. L’utilisation formelle de cette équation,pour des surfaces singulières, a donné des résultats entachés d’erreur. Nous avons mis en évidence l’origine des instabilités numériques à l’origine de ces erreurs lorsque les géométries sont singulières en développant une version bidimensionnelle de cette équation. Cette version nous a permis en particulier de montrer que les instabilités étaient dues à des oscillations parasites concentrées autour des singularités de la géométrie. Dans ce cadre nous avons pu mettre en oeuvre plus aisément des approches pour supprimer ou atténuer ces oscillations parasites ou leur effet sur les calculs en champ lointain. Nous avons montré qu’un procédé d’augmentation des degrés de liberté pour la charge par rapport au courant pouvait sensiblement réduire ces instabilités. A la suite de l’amélioration observée sur les résultats dans le cas 2D, nous avons transposé cette procédure au cas tridimensionnel. A travers divers tests, nous avons constaté l’amélioration de la qualité de l’approximation amenée par la procédure de stabilisation
The objective of this thesis was to develop a method that solves the integral equation whose unknowns are the currents and the charges, recently introduced by Taskinen and Ylä-Oijala, by a boundary element method without any continuity constraint at the interfaces of the elements,for both the unknowns. We first show how to construct this equation in a simple way, similar tothe usual integral formulations, through imposing to the internal problem related to the Picard system,which is an extension of the Maxwell system, appropriate boundary conditions. For regular geometries, we have established a theoretical background ensuring the stability and the convergence of numerical scheme, by proving that this equation can be decomposed in a coercive elliptic and a compact parts in the context of square integrable functions. Our study was validated by three-dimensional numerical tests. In the case of usual integral equations of the second kind, the theoretical background for smooth surfaces is no longer valid when the surfaces is singular. The formal use of this equation for singular surfaces gave erroneous results. We pointed out the origin of numerical instabilities bydeveloping a two-dimensional version of this equation. This version has allowed us to show that the instabilities were due to parasitic oscillations accumulating on the geometrical singularities. In this context, we have implemented some approaches to reduce this parasitic oscillations on the calculations in the far field.We have shown that the method of increasing the freedom degrees for the charges relatively to the current could significantly reduces these instabilities. As a result, we have implemented this procedure in three-dimensional case. Throughout various tests, we noted the improvement on the approximation brough bay to the stabilization procedure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Shen, Jie. "Résolution numérique des équations de Stokes et Navier-Stokes par les méthodes spectrales." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112221.

Full text
Abstract:
Nous présentons des méthodes spectrales pour la résolution des équations de Stokes et de Navier-Stokes. D'abord, nous construisons un solveur rapide de Helmholtz, basé sur la méthode de Tchebychev-Tau, qui sera fréquemment utilisé par la suite. Ensuite, nous considérons deux méthodes pour l'approximation du problème de Stokes: l'une est de type Uzawa; l'autre est appelée la méthode de la matrice d'influence. Divers résultats théoriques et numériques sont présentés. Enfin, nous proposons deux schémas pour l'approximation des équations de Navier­Stokes d'évolution. Nous montrons que ces deux schémas sont tous deux inconditionnellement stables et convergents
We present spectral methods for solving Stokes et Navier-Stokes equations. First of all, we construct a fast Helmholtz solver, based on Chebychev-Tau method, which we will use frequently later. Then, we consider two methods for the approximation of Stokes problem : one is based on the Uzawa algorithm, the other is called the influence matrix method. Several theoritical and numerical results are presented. Finally, we propose two schemes for the approximation of Navier-Stokes equations. We prove that both schemes are unconditionary stable and convergent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Helluy, Philippe. "Résolution numérique des équations de Maxwell harmoniques par une méthode d'éléments finis discontinus." Phd thesis, Ecole nationale superieure de l'aeronautique et de l'espace, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00657828.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la résolution théorique et numérique des équations de Maxwell dans le domaine temporel ou fréquentiel. Dans une première partie, on démontre l'existence et l'unicité mathématique de la solution du problème d'évolution. On s'intéresse également au comportement asymptotique en temps de cette solution lorsque le second membre des équations est sinusoïdal en temps. L'approche utilisée fait appel à la théorie des systèmes hyperboliques linéaires du premier ordre, au théorème de Hille-Yosida, aux principes d'amplitude-limite et d'absorption-limite, ainsi qu'à des théorèmes de traces (dans le cas du problème aux limites). Dans un second temps, on développe une approximation par éléments finis discontinus du problème fréquentiel, basée sur une décomposition de la matrice des flux en partie positive et négative (méthode de flux-splitting). Cette approche autorise l'utilisation de maillages totalement déstructurés. Une étude d'erreur lorsque le pas h du maillage tend vers zéro est proposée. Un algorithme itératif de résolution du problème discret, basé sur une décomposition de domaine sans recouvrement, est ensuite décrit. On démontre sa convergence vers l'unique solution discrète. L'implémentation sur un ordinateur à architecture massivement parallèle (IPSC 860) a été réalisée. Enfin, on construit une équation intégrale adaptée à la méthode, pour la résolution des problèmes en domaine non borné. Des expériences numériques sont décrites dans le cas d'éléments finis de type P0 (approximation constante par élément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cioni, Jean-Pierre. "Résolution numérique des équations de Maxwell instationnaires par une méthode de volumes finis." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005612.

Full text
Abstract:
Ce travail a consisté essentiellement à l'élaboration d'un nouveau solveur des équations de Maxwell dans le domaine temporel et pour des maillages non structurés, ainsi qu'au développement de logiciels bidimensionnel et tridimensionnel. Cette méthode est issue d'une technique de volumes finis largement utilisés en mécaniques des fluides et développée au CERMICS et à l'INRIA Sophia-Antipolis. L'avantage principal de la méthode proposée est la construction assez immédiate et à faible coût en dimension trois d'espace de schémas explicites décentrés du troisième ordre à la fois en temps et en espace; les maillages considérés sont de type éléments finis non structurés. Nous présentons dans un premier temps les équations de Maxwell sous forme conservative, le caractère hyperbolique du système de Maxwell, ainsi que la méthode numérique utilisée. La seconde partie est plus particulièrment axée sur des calculs de surface équivalente radar. De nombreux cas tests numériques de validation en deux et trois dimensions y figurent. Un solveur de Rieman exact adapté aux milieux hétérogènes et aux fortes variations d'indices de matériaux a également été développpé et la parallélisation de l'algorithme a été réalisé à la fois sur des architectures SIMD et MIMD. Enfin, un couplage des équations de Vlasov et Maxwell pour la modélisation du transport de particules chargées dans les champs électromagnétiques a également été réalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lathuilière, Bruno. "Méthode de décomposition de domaine pour les équations du transport simplifié en neutronique." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00468154.

Full text
Abstract:
Les calculs de réactivité constituent une brique fondamentale dans la simulation des coeurs des réacteurs nucléaires. Ceux-ci conduisent à la résolution de problèmes aux valeurs propres généralisées via l'algorithme de la puissance inverse. A chaque itération, on est amené à résoudre un système linéaire de manière approchée via un algorithme d'itérations imbriquées. Il est difficile de traiter les modélisations très fines avec le solveur développé à EDF, au sein de la plate-forme Cocagne, en raison de la consommation mémoire et du temps de calcul. Au cours de cette thèse, on étudie une méthode de décomposition de domaine de type Schur dual. Plusieurs placements de l'algorithme de décomposition de domaine au sein du système d'itérations imbriquées sont envisageables. Deux d'entre eux ont été implémentés et les résultats analysés. Le deuxième placement, utilisant les spécificités des éléments finis de Raviart-Thomas et de l'algorithme des directions alternées, conduit à des résultats très encourageants. Ces résultats permettent d'envisager l'industrialisation de la méthodologie associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Heintze, Eric. "Résolution des équations de Maxwell tridimensionnelles instationnaires par une méthode d'éléments finis conformes." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Filipe, Margarida. "Étude mathématique et numérique d'un problème d'interaction fluide-structure dépendant du temps par la méthode de couplage éléments finis-équations intégrales." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1994. http://www.theses.fr/1994EPXX0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Acheli, Dalila. "Application de la méthode des sentinelles à quelques problèmes inverses." Compiègne, 1997. http://www.theses.fr/1997COMP1034.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre travail est l'application de la méthode des sentinelles pour résoudre deux problèmes inverses. Il s'agit d'estimer les paramètres de deux modèles donnés, à partir de mesures effectuées sur les processus. Le cadre étant non linéaire, l'estimation des paramètres s'effectue de manière itérative à l'aide de la méthode des sentinelles tangentes. Le premier problème abordé concerne l'environnement dont les paramètres à estimer sont les coordonnées de la trajectoire d'une source de pollution dans une rivière. Le phénomène de pollution est modélisé par un système d'équations aux dérivées partielles. Le second problème étudié, entre dans un cadre médical où le but est d'estimer les paramètres cinétiques dans une réaction enzymatique. Le modèle considéré est un système d'équations différentielles. Nous montrons tout d'abord l'existence et l'unicité de la solution de ce système, ensuite, nous étudions la stabilité de la solution à l'aide de la fonction de Lyapounov. Sous certaines hypothèses, nous montrons l'identifiabilité globale des paramètres basée sur l'algèbre différentielle et sur le développement de Taylor. Nous donnons aussi une étude détaillée de la sensibilité de l'observation par rapport aux paramètres du modèle. Afin de vérifier l'efficacité de la méthode des sentinelles, nous la testons sur des données bruitées. Cette méthode est déficiente dès que le bruit sur les mesures devient important. Le problème inverse est dans ce cas mal posé dans le sens où une perturbation de la donnée entraîne une forte variation de la solution. Parmi les techniques employées pour mieux conditionner le problème, la technique de régularisation itérative de Gauss-Newton reste inefficace. Nous proposons alors une nouvelle approche de régularisation, appelée "méthode de régularisation itérative de Tikhonov". Des tests menés sur différents types d'expériences en pharmacocinétique, montrent que cette approche est robuste par rapport au bruit de mesure et permet une bonne identification des paramètres
The aim of our work is the application of the sentinels method to salve two inverse problems. It concerns the parameters estimation of two given models using measures undertaken on the process. The framework being nonlinear, the estimation of the parameters is performed in an iterative manner by the tangent sentinels method. The first problem concerns the environment for which the parameters to be estimated are the coordinates of the pollution source trajectory in a river. The pollution phenomenon is governed by a PDE's system. The second problem studied, deals with the medical framework. The aim is to estimate the kinetic parameters in the enzymatic reaction. The model considered here is a differential equations system. First, we show the existence and the uniqueness of the system solution. Then, we study the stability of the solution using the Lyapounov function. Assuming certain hypotheses, the global identifiability of parameters based on the differential algebra and Taylor development is shown. We also give a detailed study of the observation sensitivity with respect to the model parameters. Ln order to check the efficiency of this method, some tests were clone on noised data. This method becomes deficient as the noise on measures becomes important. Ln this case the inverse problem is ill-posed because a perturbation in the data will implies an important change in the solution. Among the techniques employed to improve the conditionement of the problem, the Gauss-Newton iterative regularization technique remains inefficient. Therefore, we propose a new approach of regularization, called "iterative regularized Tichonov method". Some tests were conducted on different types of experiences in pharmacokinetic. They show that this approach is robust with respect to noise measures and allows good parameters identification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Garel, Pierre-Yves. "Une méthode mixte éléments finis volumiques-différences finies pour l'analyse temporelle d'antennes compactes." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE5718.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sayari, Sayed. "Etude numérique de quelques équations aux dérivées partielles par la méthode discontinue de Galerkin." Cergy-Pontoise, 2010. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2010CERG0477.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse on s’intéresse à l’étude de quelques équations aux dérivées partielles par des schémas de Galerkin discontinue. On présente, dans un premier temps, une nouvelle version de la méthode DG pour la résolution des équations hyperboliques conservatives en une dimension. Cette méthode a été testée sur des problèmes linéaires, en particulier l’équation de transport, ainsi que sur un problème modèle non linéaire introduit par l’équation de Burgers. Elle conduit à des résultats théoriques et numériques satisfaisants, les schémas construits par cette méthode sont consistants, monotones pour le cas linéaire et T. V. D pour le cas non linéaire. Plusieurs tests numériques ont été donnés et justifient la fiabilité de cette méthode, ainsi les résultats obtenus sont encourageants. Dans un second temps, on présente une formulation DG pour la résolution d’un problème modèle qui dérive de l’électrostatique, des résultats théoriques d’existence et d’unicité de la solution discrète sont établis, ainsi que la convergence de la formulation en fonction du pas de discrétisation. Dans cette partie, la formulation à été testée numériquement et à confirmé les résultats théoriques obtenus
In this thesis we are interested to solve numerically some equations in partial derivative by the discontinuous Galerkin method. Initially we present a new version of the DG method to solve the scalar conservation laws numerically. This method was tested on linear problems, in particular the transport equation then it is adapted to a nonlinear problem models being presented by the Burgers’equation. It leads to theoretically and numerically satisfying results, the schemes introduced in this method are convergeant. Several numerical tests are given and they were pilot of the reliability of this method. Encouraging results are obtained. In the second part, we present one DG formulation for the resolution of a model problem which derives from Maxwell’s equations. Theoretical results of existence and uniqueness of the discrete solution are proved, as well as the convergence of the formulation with respect to the mesh size of the discretization. The formulation introduced here is also tested numerically and confirm theoretical results obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Garces, Sylvain. "Une méthode de domaines fictifs pour la modélisation des structures rayonnantes tridimensionnelles." Toulouse, ENSAE, 1997. http://www.theses.fr/1997ESAE0016.

Full text
Abstract:
Une nouvelle méthode de domaines fictifs est proposée pour résoudre l'équation des ondes scalaires et les équations de Maxwell tridimensionnelles en régime temporel pour des obstacles à frontières bornées. Cette méthode consiste à prolonger l'inconnue à l'intérieur des obstacles et à introduire une nouvelle inconnue définie sur les frontières des objets diffractants. Cette nouvelle inconnue s'interprète comme un multiplicateur de Lagrange. Une relation entre l'onde scalaire ou électromagnétique et le multiplicateur de Lagrange permet d'imposer la condition aux limites de Dirichlet. Dans le cas des équations de Maxwelle, la multiplicateur de Lagrange s'interprète aussi comme une densité surfacique de courant électrique sur les frontières métalliques. Deux maillages sont introduits pour définir le problème discret : un maillage volumique de type différences finies et un maillage surfacique conforme des frontières métalliques de type équation intégrale. L'intersection de ces deux maillages permet de calculer dans le cas discret le couplage entre l'onde et le multiplicateur de Lagrange. Le schéma numérique obtenu est simple et stable sous une condition CFL classique. Le point théorique central de la méthode des domaines fictifs est la preuve d'une condition inf-sup uniforme qui apparaît comme une relation de compatibilité entre les deux maillages utilisés. La mise en oeuvre numérique de la résolution des équations de Maxwell 3D en régime temporel par la méthode des domaines fictifs est décrite, et les résultats obtenus montrent l'efficacité de cette nouvelle technique de calcul numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Petcu, Madalina. "Régularité et asymptotique pour les équations primitives." Paris 11, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011982.

Full text
Abstract:
Ce mémoire composé de quatre chapitres, réunit des résultats sur l'existence, l'unicité et la régularité des solutions des Equations Primitives (EPs) des océans et de l'atmosphère, en dimension deux et trois d'espace (Chapitres 1--3), ainsi qu'une étude sur le comportement asymptotique des EPs quand le nombre de Rossby tend vers zero (Chapitre 4) ; les conditions aux limites sont de type périodique dans tous les cas. Dans le premier chapitre, on considère les EPs de l'océan en dimension deux d'espace (écoulement tridimensionnel indépendant de la variable y). On montre d'abord l'existence globale en temps d'une solution faible ainsi que l'existence et l'unicité d'une solution forte. Puis, on prouve l'existence d'une solution plus régulière (jusqu' à la régularité C-infini). Dans le deuxième chapitre on montre, pour un modèle semblable à celui du premier chapitre que, pour une force analytique en temps à valeurs dans un espace du type de Gevrey, et une donnée initiale dans un espace de Sobolev convenable, les solutions des EPs appartiennent, sur un certain intervalle de temps, à un espace de Gevrey. Le troisième chapitre est dans la continuité naturelle des deux premiers chapitres. On considère ici les EPs en dimension trois d'espace et on étudie la régularité du type de Sobolev et du type de Gevrey pour les solutions. Le dernier chapitre de la thèse est dédié à l'étude du comportement asymptotique des EPs (sous la forme introduite au premier chapitre), quand le nombre de Rossby tend vers zero. On arrive ici a "moyenner" la solution exacte très oscillante quand le nombre de Rossby est petit, en utilisant une méthode de renormalisation
This thesis, containing four chapters, studies the existence, uniqueness and regularity of the solutions of the Primitive Equations (PEs) of the oceans and the atmosphere in space dimensions 2 and 3 (Chapters 1--3), and also the asymptotic behavior of the PEs when the Rossby number goes to zero (Chapter 4); the boundary conditions considered here are periodical. In the first chapter, we consider the PEs of the ocean in a two-dimensional space (three dimensional motion independent of the y variable). We prove the existence, globally in time, of a weak solution and the existence and uniqueness of strong solutions. Moreover, we prove the existence of more regular solutions, up to C-infinity regularity. In the second chapter, for a model similar to the previous one, we prove that, for a forcing term which is analytical in time with values in a Gevrey space, the solutions of the PEs starting with the initial data in a certain Sobolev space become, for some positive time, elements of a certain Gevrey class. As a natural continuation of the work from the first two chapters, in the third chapter we consider the PEs in a 3D domain and we study the Sobolev and Gevrey regularity for the solutions. The last chapter of the thesis is devoted to the study of the asymptotic behavior when the Rossby number goes to zero, for the PEs in the form considered in the first chapter. The aim of this work is to average, using the renormalization group method, the oscillations of the exact solution when the Rossby number goes to zero, and to prove that the averaged solution is a good approximation of the exact oscillating solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hamidi, Said. "Méthodes numériques pour les équations différentielles non anticipatives." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10492.

Full text
Abstract:
Étude des méthodes de résolution numérique des équations non anticipatives. Méthodes à un pas (étude générale). Méthodes à pas multiples. Équations différentielles retardées avec retard non anticipatif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Assous, Franck. "Identification de milieux élastiques 1-D dans les équations de l'élastodynamique à deux dimensions." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090035.

Full text
Abstract:
L'identification de milieux élastiques 1d à partir de données de sismiques marines, consiste à déterminer les distributions des vitesses de propagation des ondes et de densité, paramètres caractéristiques d'un sous-sol. Notre étude se compose de trois parties. Dans un premier temps, on présente et analyse la méthode utilisée. On définit l'opérateur de modélisation, qui à une distribution de paramètres associe la restriction à un plan, de la solution d'une équation de propagation à deux dimensions. Pour intégrer ce système d'équations couplées acoustique-élastodynamique, une classe de schémas numériques est étudiée. On s'intéresse plus particulièrement aux propriétés de stabilité et de dispersion numérique. Le problème inverse est ensuite formulé comme un problème de moindres carrés. De premières expériences numériques illustrent la faisabilité de cette technique. Dans une deuxième partie, nous étudions la linéarisation de l'operateur de modélisation. L'analyse mathématique d'un cas simplifié (acoustique) conduit à des résultats de régularité et d'inversibilité de l'application dérivée. Parallèlement, nous menons une étude numérique du problème général (élastique). Nous évaluons ainsi la sensibilité des paramètres à la réponse en surface. La troisième partie présente une application de la méthode et des résultats précédents à un exemple physiquement réaliste. Nous exhibons ainsi le degré d'exactitude, avec lequel on peut raisonnablement espérer identifier un milieu élastique 1d, à partir de données de sismique marine. Nous dégageons également les conditions requises pour étendre ces techniques à des données réelles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Laribi, Imen. "Approximation par éléments finis, analyse a posteriori et simulation de coques anisotropes." Rouen, 2014. http://www.theses.fr/2014ROUES020.

Full text
Abstract:
Le but du présent travail est de proposer des estimateurs d'erreur a posteriori dans le cadre d'une approximation par éléments finis. Ces estimateurs sont utilisés en particulier pour décrire une stratégie d'adaptation de maillage pour le problème de Naghdi pour une coque anisotrope et peu régulière. Dans une première étape, nous proposons un résultat d'existence et d'unicité de la solution. Nous introduisons une formulation mixte de ce modèle anisotrope et nous montrons également l'existence et l'unicité de la solution des problèmes mixte continu et discret. Ensuite, nous proposons une estimation d'erreur a posteriori afin de construire des estimateurs explicites d'erreur basés sur les résidus que nous utilisons dans la suite comme critère d'adaptation de maillage. Aussi, nous présentons une nouvelle formulation du problème de Naghdi sans contrainte d'orthogonalté qui permet en particulier d'approcher les inconnues par une méthode d'éléments finis conformes avec moins de degrés de liberté comparativement à la méthode introduite précédemment. Nous formulons les estimateurs d'erreur en terme de quantité d'intéret et en particulier les bornes inférieure et supérieure de l'erreur. Nous présentons quelques applications numériques afin de valider les résultats théoriques obtenus
The aim of this work is to propose the a posteriori error estimator of a finite element discretization. These estimators are particulary used to have a mesh adaptivity for a Naghdi's problem for anisotropic shell model with little regularity. In a first step, we propose an existence and uniqueness result of the anisotropic Naghdi solution. We introduce a mixed formulation on a relaxed functional space with an orthogonality constraint. We prove, also, the existence and uniqueness of the solution for continuous and discrete mixed problems. Then, we propose the a posteriori analysis that leads to the construction of error indicators which satisfy optimal estimates that we use to describe a mesh adaptivity strategy. Finally, we present a constraint-free formulation of the Naghdi's problem without any orthogonality constraint that enables us, in particular, to approximate by conforming finite elements the solution with less degrees of freedom instead of the one introduced previously. We formulate the error estimator in terms of quantities of interest and in particular the upper and lower bounds on the error. Numerical tests are given that validate and illustrate our approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography